Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Education à Rome sous le Haut-Empire.

Tesis sobre el tema "Education à Rome sous le Haut-Empire"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 20 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Education à Rome sous le Haut-Empire".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Dallies, Marie. "La formation intellectuelle de l'élite à Rome et en Occident (Ier-IIIe siècles apr. J.-C.) : représentations et réalités". Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30058.

Texto completo
Resumen
Les bouleversements politiques et intellectuels provoqués par l’avènement du principat augustéen entraînent sous le Haut Empire une redéfinition des buts et des fonctions assignés à la formation intellectuelle de l’élite romaine et occidentale. Le développement de l’éloquence judiciaire et épidictique au détriment de l’éloquence politique modifie l’enseignement traditionnel de la rhétorique, tandis que la pratique philosophique prend de plus en plus de place au sein de la société et favorise le développement de son enseignement. Ces changements suscitent chez plusieurs auteurs des Ier et IIe siècles apr. J. C. des réflexions sur la manière d’améliorer l’enseignement rhétorique et philosophique alors que diverses initiatives sont prises pour organiser à l’échelle de l’Empire la diffusion de ces savoirs. Notre travail se propose d’examiner, en se concentrant sur les acteurs du système éducatif – professeurs et étudiants –, la façon dont cette formation intellectuelle se développe sous le Haut Empire dans les régions latinophones et de dresser une cartographie de l’enseignement de la rhétorique et de la philosophie en acquérant une connaissance concrète de ces personnages, par l’examen de leurs origines géographique et sociale et de leurs mobilités. Cette dimension réaliste se double d’une étude de la représentation de ces deux groupes dans la littérature impériale. Une attention particulière est portée à la question de la formation des futurs empereurs, dont la vie est richement documentée, afin de déterminer si la description de leur éducation est altérée par le souvenir qu’ils ont laissé de leur règne
The political and intellectual upheavals caused by the advent of Augustus’ Principate result, in the Early Empire, in a new definition of the aims and functions assigned to the intellectual training of the Roman and Western elite. The development of judiciary and epidictic eloquence at the expense of political eloquence modifies traditional rhetorical teaching whereas philosophical learning is gaining importance within society thus favouring the teaching itself of philosophy. These changes bring several 100 and 200 A.D. authors to reflect upon the way of improving rhetorical and philosophical teaching. Meanwhile various initiatives are taken to spread these forms of knowledge throughout the Empire. By focusing on those who are in charge of the educational system – teachers and students – our research offers to examine how intellectual training develops in the Latin speaking regions in the Early Empire and to draw a map of rhetorical and philosophical teaching while getting to know these characters concretely through the study of their geographical and social backgrounds together with their mobility. Such realistic aspect goes with a survey of the representations of the two groups in imperial literature. Emphasis is laid in particular on the question of the education of the future emperors the documentation of whose lives is rich in order to examine whether the description of their education is altered by the memory that remains of their reign
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Zammit-Popescu, Cécile. "Le prince prêtre sous le Haut-Empire". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040184.

Texto completo
Resumen
D'Octave-Auguste à Sévère Alexandre, tous les empereurs romains assument des prêtrises de la religion nationale, avant ou après leur avènement. Ils sont membres des quatre collèges majeurs (pontificat, augurat, quindecemvirat sacris faciundis et septemvirat epulonum) et de plusieurs sodalités (culte archaïque ou impérial). Leur participation à des rites étrangers demeure exceptionnelle. Le titre de pontifex maximus, unique, est réservé au chef de l'état, premier législateur et premier sacrificateur. Il lui assure un contrôle absolu sur la vie religieuse. Ces réalités sont attestées dans les sources littéraires, épigraphiques, numismatiques et iconographiques. Ecrits, inscriptions, monnaies, statues et reliefs favorisent d'une part la diffusion du message de l'autorité et reflètent d'autre part l'opinion d'une Elite ou la pensée de dédicants. Outre la restitution de la carrière sacerdotale des personnages, leur étude permet de confirmer certains aspects fondamentaux de l'idéologie impériale, comme le cumul des pouvoirs ou l'établissement de la succession dynastique. Enfin, les prêtrises, outils politiques, constituent aussi des instruments de propagande : leur exercice est la manifestation de la piété de l'empereur, interlocuteur privilégié des dieux et garant de la sérénité de l'empire et de ses habitants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Wolff, Catherine. "Les brigands en Orient sous le haut-Empire romain". Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO31010.

Texto completo
Resumen
Le brigandage et la piraterie sont présents durant toute l'Antiquité. C'est le cas en particulier pendant le Haut-Empire romain. Ce sont surtout les romanciers qui se sont intéressés aux brigands et ont donné des indications concernant leur physique, leur caractère, leur façon de vivre et leur mode d'opération. Il ressort de leurs descriptions que le brigand est un être à part, mis au ban de toute société policée. Leurs existence semble être par ailleurs un véritable fléau dès lors qu'il s'agit de se déplacer à l'intérieur de l'Empire. Une étude du brigandage province par province montre cependant que l'importance du phénomène varie en fonction des lieux et des époques : les zones montagneuses ou isolées et les périodes de troubles sont les plus propices à sa manifestation. L'examen des différentes mentions de brigandage permet également de constater que ce que les Anciens nommaient brigandage n'en est pas toujours pour nous : dans certains cas, nous parlerions plus volontiers de guérillas. D'autre part le pouvoir s'efforce de lutter contre les brigands : il existe tout un arsenal législatif sévère, et des membres de l'armée ainsi que des hommes désignés par les cités sont chargée de combattre le brigandage. Ce dernier n'a certes jamais disparu, mais son existence n'est en aucun cas la preuve de l'inefficacité du pouvoir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Creuset, Christophe. "La logistique de l'armée romaine sous le Haut-Empire". Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHEA003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tarel, Philippe. "Défense et sécurité des cités de l'occident romain sous le Haut-Empire". Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010644.

Texto completo
Resumen
Les cités de l'Occident romain jouèrent un rôle important dans le maintien de la paix romaine. La responsabilité qui leur était reconnue dans ce domaine était une des manifestations les plus nettes de leur autonomie, même si, en dernier ressort, l'ordre était effectivement garanti par l'empereur, les gouverneurs et l'armée dont un certain nombre d'hommes était affecté à des tâches policières. À l'intérieur des cités, le maintien de l'ordre incombait aux magistrats municipaux réguliers, aidés d'un personnel municipal dont l'effectif et l'organisation durent varier selon la taille et le statut de chacune d'entre elles. En matière de défense, même si le principe du devoir militaire dû à sa patrie ne disparut jamais complètement, peu nombreuses furent les cités qui eurent à mobiliser leur population, principalement en Afrique. Les organisations de jeunesse ont pu contribuer à assurer une certaine formation militaire de la population masculine. La sécurité garantie par le régime impérial favorisa un incontestable désarmement des esprits qui se traduisit concrètement par l'absence de remparts dans la majorité des villes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Meens, Landry. "Les officiers de la garnison de Rome sous le Haut-Empire". Paris 4, 2008. http://www.theses.paris-sorbonne.fr/these.meens.pdf.

Texto completo
Resumen
L'étude est consacrée aux officiers (des tribuns appartenant à l'ordre équestre) de quatre unités de la garnison de Rome sous le Haut-Empire : les vigiles (pompiers le jour et police urbaine la nuit), les urbaniciani (police urbaine de jour), les equites singulares Augusti (garde montée de l'empereur) et le prétoire (garde personnelle de l'empereur). Le sujet est traité de la manière suivante : en premier lieu le recrutement géographique, puis le recrutement social, ainsi que la carrière militaire menant ces militaires aux tribunats. Dans un deuxième temps a été abordé ce qui fait la spécificité de ces tribuns : leur rôle en tant qu'officier, puis leurs rapports hiérarchiques avec leurs chefs et leurs subordonnés, enfin l'organisation de ces postes de tribun. Pour finir on a été étudié ce qu'il est advenu de ces officiers après leur cursus militaire : leur carrière équestre et parfois sénatoriale, la place que ces officiers occupent dans leurs cités une fois leur service auprès de l'empereur terminé et enfin l'influence sociale qu'a pu avoir l'accès aux tribunats (et donc à l'ordre équestre) sur la famille et les descendants de ces officiers
That study is devoted to the officers (tribunes belonging to the equester ordo) of four units of the Roman garrison under the Principate : the vigiles (firemen during the day and city police at night), the urbaniciani (daylight city police), the equites singulares Augusti (the Emperor's horse guards) and the praetorian guard (the Emperor's personal guard). The subject is dealt with as follows : to start with the geographical recruitment, then the social recruitment, as well as the career leading those militaries to tribunates. The second part deals with what constitutes the specificity of those tribunes : their officer' role, then the hierarchical relationships they had with their superiors and their subordinates, to finish with the organization of those tribune' positions. Finally has been studied what became of those officers after their military cursus was completed : their equestrian and sometimes senatorial careers, the position those officers had in their cities once their service devoted to the Emperor had come to an end, and finally the social influence that their access to tribunates (and therefore to the ordo equester) may have had on their families and descendants
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lazurca, Marius. "L'anthropologie du corps dans le monde romain sous le Haut-Empire". Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2004. http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/56552922.html.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lazurca, Marius. "L'anthropologie du corps dans le monde romain sous le Haut-Empire". Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040227.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail, nous analysons les significations les plus importantes du corps humain, telles qu'elles sont apparues dans le monde romain sous le Haut-Empire. Notre analyse prend en compte des textes philosophiques, religieux, juridiques et médicaux. Dans la période choisie, l'hermeneutique du corps est appelée à fournir des réponses à des questionnements très divers, comme : la définition d'une éthique du pouvoir pour l'aristocratie romaine par les moyens de la philosophie stoïcienne, la transposition du droit conjugal, la formation des communautés religieuses. Notre objectif est d'analyser la fonction des interprétations de la corporalité dans la constitution de ces phénomènes culturels de l'époque
In this thesis, we analyse the most important meanings assumed by the human body, as they appear in the roman world of the Early Empire. Our analysis is based on the philosophical, religious, juridical and medical texts. In the period chosen for analysis, the hermeneutics of the human body is called to furnish the answers to a variety of questions, such as the definition of an ethics of power for the roman aristocracy given by the stoic philosophy, the transformation of the connubial law, or the setting up of the religious communities. Our objective is to analyse the fonction of the interpretations given to corporality within the making of these cultural phenomena of the epoch
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lachapelle, David. "Recherche sur la logistique des armées romaines sous le Haut-Empire". Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040175.

Texto completo
Resumen
Les armées romaines républicaines avaient atteint un haut degré d'organisation. Avec l'avènement du Principat, les légions furent établies aux frontières de l'empire, et l'approvisionnement dut se maintenir en période de paix. Cette thèse tente d'expliquer le système logistique des armées romaines sous le Haut-Empire. Pour ce faire, il faut d'abord évaluer les besoins en nourriture, en matériaux et en animaux. Il est également nécessaire de présenter les théories actuellement reçues, et d'expliquer les bases sur lesquelles elles se fondent, afin de comprendre les biais qui auraient pu s'y introduire inconsciemment. Pour la suite, la recherche s'articule autour de deux axes différents, mais complémentaires : d'abord la logistique en période de guerre, puis la fiscalité. La question de la logistique en période de guerre, incluant l'ère républicaine, a été abordée sous trois angles : l'approvisionnement individuel, celui organisé par le général et celui organisé depuis la capitale. La compréhension de ces aspects est primordiale pour évaluer la place qu'occupait chacune des méthodes de ravitaillement dans le tableau de la logistique. Ensuite, elle permet de mettre en évidence les circonstances entourant certaines habitudes, ainsi que les tendances qui se démarquent. La fiscalité, qui n'est trop souvent étudiée qu'en surface par les historiens militaires, est cependant au cœur de la logistique en période de paix. Les réquisitions étaient remboursées par l'argent des impôts, les achats également. La présence d'un impôt en nature pourrait changer la donne. Suit enfin une présentation de l'organisation qui encadrait le service logistique et des infrastructures qu'il employait
The roman armies of the republican era had reached a high degree of organization. With the coming of the Principate, the legions were sent on the frontiers of the empire, and their supplying had to be maintained during peacetime. This thesis tries to explain the logistical system of the roman armies under the Early Empire. To do so, the needs in food, materials and animals must be assessed. It is equally important to present the theories actually accepted, and to explain the basis on which they stand, in order to understand the biases which may have been introduced unconsciously. For the next part, the research focuses on two very different, yet complementary axes : firstly, the logistics in times of war, and secondly, the tax system. The question of the logistics in times of war, which includes the republican era, has been studied under three angles : individual supplying, supplying organized by the general, and the one organized from the capital. The understanding of these aspects is paramount to assess the importance each of those methods of supplying occupied in the bigger picture of the logistics. It will also allow to underline the circumstances surrounding some habits and the tendencies that emerge. The tax system, which is often studied too briefly by modern military historians, is however at the heart of the logistics in peacetime. Requisitions were reimbursed with tax money, the same is also true for purchases. The presence of a tax in kind could change our understanding of the system. A presentation of the organization that structured the logistics, and the infrastructures it used, follows
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

EL, KENTAOUI HAMADI. "L'activite evergetique en afrique romaine sous le haut- empire : etude epigraphique". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010623.

Texto completo
Resumen
Le present travail est une etude des textes epigraphiques attestant l'activite evergetique des notables africains sous le haut-empire. Il s'agit donc de l'etude des liberalites privees faites par des personnes ou des groupes de personnes en faveur de la collectivite. Tous les aspects de cette activite ont ete abordes. Ainsi, ont ete etudiees les batiments, les distributions aussi bien en argent qu'en nature et enfin les jeux et les fondations
The present work is a study of inscription-survival shawing the african's evergetic activity under the principate. It deal the private liberality offered by individuals or groups of persons in favour of the collectivity. All aspects of this activity have been seen. So, we have studied buildings, distributions in money as well as in kind and at past games and perpetual foundations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Alvarez, Melero Anthony. "Matronae equestres: la parenté féminine des chevaliers romains originaires des provinces occidentales sous le Haut-Empire romain, Ier-IIIe siècles". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210178.

Texto completo
Resumen
Cette thèse a pour objectif l’étude des parentes de chevaliers romains, dénommées matronae equestres, originaires des provinces d’Occident, entre les règnes d’Auguste et de Gallien. L’optique choisie est celle de l’approche prosopographique qui demeure la seule possible pour collecter suffisamment d’informations à leur propos. Après une analyse des différentes titulatures équestres, l’accent a été porté sur trois thématiques liées entre elles, telles que le mariage, les pratiques religieuses et les voyages, qui ont permis une réévaluation du rôle des femmes apparentées aux chevaliers. Le chapitre consacré aux alliances matrimoniales a mis au jour diverses stratégies auxquelles elles prirent part :mariages égaux, exogamie et remariages avec des personnages de toutes les catégories sociales. La section suivante a souligné leur degré d’implication parfois active à la vie religieuse de leur communauté entre sacerdoces, participation aux rites et vœux. Enfin, on a montré que ces dames se déplaçaient de manière pratiquement systématique avec leurs parents, dans tous les recoins de l’Empire, pacifiés ou non. Le catalogue prosopographique figure, quant à lui, dans le volume II, subdivisé en quatre tomes.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Tran, Nicolas. "Les collegiati dans la société de l'Occident romain (Italie, Gaules, Germanies) : le rang social des membres d'associations sous le Haut-Empire". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040286.

Texto completo
Resumen
Entre le début de notre ère et les années 260, la participation à la vie des collèges professionnels, cultuels et funéraires préside à la définition du rang social de nombreux habitants de l'Occident romain. Aussi cette thèse vise-t-elle à porter au jour la place occupée par les membres d'associations privées, les collegiati, dans leurs sociétés et dans les hiérarchies propres à celles-ci. L'appartenance à un collège fait naître un sentiment de respectabilité, et permet à quelques-uns d'acquérir un réel prestige social. Cette respectabilité et ce prestige résultent de la place civique des collèges : le rang de collegiatus est un rang dans la cité. Le collège correspond à l'une des multiples entités dans lesquelles se déroule la vie de relations des collegiati : ces individus occupent une position sociale en partie déterminée par l'interaction de leurs multiples appartenances. Être collegiatus est conçu comme une dignité. Toutefois, l'existence sociale et le rang des collegiati dans les hiérarchies sociales ne se réduisent pas à la qualité de collegiatus. Ainsi, l'appartenance à un collège tend à définir un statut particulier, de nature sociale et civique, alors même que les collèges rassemblent des individus de conditions différentes. En outre, le rang social des collegiati n'est pas une donnée objective : il est au centre d'un discours épigraphique, construit par les collegiati eux-mêmes. Et dans ce discours, comportant des omissions, des pans bien choisis du réel côtoient l'exagération, la métaphore ou le fantasme. Les collegiati présentent leurs destinées comme des réussites sociales : leur identité et leur condition sociales sont soumises à des changements d'ampleur et de nature différentes
From the first century A. D. To the middle of the third one, in the Roman West, social status was often determined by membership in a professional, cultual or funerary collegium. This dissertation investigates both statutes of members of private collegia within their communities, and within their society's hierarchical system. It shows that belonging to professional collegia created a sentiment of respectability, and that it allowed some of its members to gain much social prestige. Collegia's role in civic life largely explains why it gave such an opportunity to gain respectability and prestige. Indeed, a certain rank in the city was associated with membership in a collegium. But for collegiati, the collegia was just one among many other entities in which they participated, so that individuals' participation in it did not fully determined the social position they could access : this last one was most surely determined by individuals' social networks and multiple collective identities. Therefore, although being a collegiatus was a sign of distinction, the social existence of such members cannot be reduced to this characterization : belonging to a collegia opened access to a special status, but members of collegia could be of very different social backgrounds. Moreover, collegiati's social rank was not an objective fact : it was the focus of a body of discourses, with omissions and exaggerations, that gathered some aspects of social reality altogether with metaphors and fantasies. Collegiati's self-presentation are often narratives of social success : their social backgrounds and identities are mobile, but in very different ways
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Tran, Nicolas. "Les membres des associations romaines : le rang social des "collegiati" en Italie et en Gaules, sous le Haut-Empire /". Rome : [Paris] : École française de Rome ; [diff. de Boccard], 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb409694685.

Texto completo
Resumen
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire et civilisation de l'Antiquité--Paris 4, 2003. Titre de soutenance : Les collegiati dans la société de l'Occident romain (Italie, Gaules, Germanies) : le rang social des membres d'associations sous le Haut-Empire.
Bibliogr. p. 527-545. Notes bibliogr. Index.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Hoët-Van, Cauwenberghe Christine. "Rome et la société provinciale du Péloponnèse sous le Haut-Empire (31 avant J. -C. - 235 après J. -C. )". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010502.

Texto completo
Resumen
Le Péloponnèse, acropole de la Grèce selon Strabon, faisait partie de la province romaine d'Achaïe, dont la gestion fut attribuée en 27 av. J. -C. Au sénat romain. La conquête de la Grèce remontait à 146 av. J. -C. , date à laquelle Corinthe fut détruite par les romains. L'intégration à l'imperium romanum fut parachevée sous l'empire, mais le Péloponnèse conserva bien des spécificités, dont un attachement au principe de liberté des grecs. Cette liberté fut accordée par l'empereur Néron à l'ensemble de la Grèce, mais rapidement annulée par son successeur. Ensuite, Hadrien tenta de rassembler tous les grecs dans le cadre du Panhellénion. Trois colonies modifièrent le paysage de la péninsule. L'une d'entre elles, Corinthe, fut la capitale de la province. Des notables grecs de la province y firent carrière et s'engagèrent ensuite au service de l'empire. Les élites grecques furent maintenues par Rome et Sparte eut une place privilégiée dans les rapports avec le pouvoir central. Les cités libres demeurèrent assez nombreuses dans le Péloponnèse et la vie civique fut particulièrement dynamique durant le haut-empire. Les liens personnels avec l'empereur furent fondamentaux. Le patronage des Claudii fut déterminant pour l'accès à la citoyenneté romaine des notables locaux, qui y accédèrent massivement sous les julio-claudiens. Le mouvement d'octroi fut ensuite ralenti jusqu'à la concession générale sous Caracalla. Le culte impérial, marque par les pratiques hellénistiques et manifestation de la loyauté des provinciaux, fut dynamique au plan municipal. Le culte impérial fédéral fut préféré à un culte provincial, difficile à créer et à maintenir. Les romains n'influencèrent pas les péloponnésiens en matière de religion si ce n'est en intervenant pour la restauration des cultes traditionnels grecs. L'action d'Auguste, puis celle d'Hadrien furent fondamentales. Cette dernière accompagna et amplifia le mouvement de la seconde sophistique
Peloponnesus, the acropolis of Greece according to strabo, was part of the roman province Achaia, the management of which was allocated in 27 bc to the roman senate. The conquest of greek went back to 146 bc, when Corinth was destroyed by romans. The integration into imperium romanum was completed under the empire, but Peloponnesus retained many specificities, included its attachment to the Greek principle of liberty. This one was granted the entire greece by nero, but swiftly revoked by his successor. Later, hadrian tried to gather all the greeks in the framework of Panhellenion. Three colonies modified the landscape of the peninsula. One of them, corinth, was the capital city of the province and got involved later in serving the empire. The greek elites were maintained by rome and sparta was favoured in its relations with the central authority. Free cities remained quite numerous in Peloponnesus and the civic life was really lively during the early empire. Personal ties with the emperor were essential. Claudii's patronage was vital for local notables to obtain the roman citizenship, they got in great numbers under the Julio-Claudians. This procedure for granting was them slowered until the general concession under caracalla. The imperial cult, marked by hellenistic practices, was lively at the municipal level. The federal imperial cult overtook the provincial cult, uneasy to set up and maintain. Romans didn't hang over the peloponnians in other religious matters, except by intervening on the restoration of traditional greek cults. Augustus', then Hadrian's actions were essential. Hadrian backed up and extended the movement of second sophistic
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Chamignon, Christiane. "Juifs et chrétiens sous le Haut Empire romain vus par les romanciers contemporains". Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030112.

Texto completo
Resumen
Pour etudier de facon comparative dans les trente romans contemporains qui nous sont proposes et d'apres les connaissances historiques actuelles, la vie des juifs et des chretiens, leurs rapports entre eux, avec les paiens, avec le pouvoir, sous le haut-empire romain, nous avons procede d'abord par une recherche historique guidee par les themes evoques dans les romans, puis etudie successivement : les romans de l'epoque christique et post-evangelique; les romans dont les diegeses se situent sous les principats des julio-claudiens, des flaviens, des antonins et qui traitent - peu ou prou - de l'evolution du probleme juif en palestine et dans les diasporas et de l'expansion du christianisme sous le haut-empire romain. Nous concluons en observant que les deux sources d'inspiration de ces romans dits "historiques" sont - a des degres divers - l'histoire et le nouveau testament, mais que, les intentions des auteurs etant multiples, le romanesque l'emporte souvent sur la verite dite "historique"
In order to study in a comparative way, out of thrity different contemporary novels we have been proposed and according to the current historical knowledge, the life of the jexs and the christians, the relationships between them, with the pagans, with the political power, in the late roman empire, we proceeded as follows. First we performed an historical research along the lines of the topics raised in the novels and then we successively studied christ and post-evangelical period novels whose plots take place in the reign of the julio-claudians, the flavians, the antonians and which, more or less - deal with the evolution of the jew question in palestine and in the diaspora and the christianity expansion in the late roman empire. Our conclusion states that these so called historical novels have two instigators, namely "history" and the "new testament" but the different authors having different purposes, romantic means often overtake the hisporical truth
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Gallet, Sébastien. "Le recrutement des auxiliaires de l’armée romaine sous le Haut-Empire dans l’Occident romain". Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040048.

Texto completo
Resumen
Les unités auxiliaires sont une société militaire singulière. Notre travail concerne les deux principaux types d’unités auxiliaires - ailes et cohortes - sous le Haut-Empire, c’est-à-dire du début du règne de l’empereur Auguste en 27 avant notre ère jusqu’au début du règne de l’empereur Dioclétien en 284 de notre ère. Sont prises en considération les recrues des unités auxiliaires se trouvant dans les provinces occidentales de l’Empire. Il s’agit avant tout d’une étude statistique du recrutement individuel appuyé sur un corpus épigraphique qui recense l’ensemble des combattants ayant laissé une trace documentaire. Elle cherche à préciser la composition juridique et ethnique des troupes et son évolution en fonction du temps, des unités et du rang. Elle doit aussi permettre de caractériser l’évolution des modalités du recrutement des auxiliaires. Il s’agit surtout de percevoir dans quelle mesure ces troupes se romanisent, voire sont un élément fort de la diffusion de mœurs romaines auprès des populations indigènes et barbares de l’Empire. Ces unités apparaissent comme un lieu d’intense brassage juridique, ethnique et culturel. Elles ne sont pas les responsables, comme cela a été souvent écrit, d’un processus de barbarisation des armées romaines mais ont au contraire diffusé des droits juridiques et une culture commune
The auxiliary units are a specific military society. Our work deals with the two main types of auxiliary units – alae and cohorts - under the Early Roman Empire, from the beginning of the reign of Emperor Augustus in BC 27 till the beginning of the reign of Emperor Diocletian in AD 284. The recruits of the auxiliary units situated in the western provinces of the Empire are considered. It is above all about a statistical study of the individual recruitment based on an epigraphic catalogue recording all the soldiers and cavalrymen who have left writing evidence. It aims at specifying the legal and ethnic composition of the troops and its evolution depending on time units, and ranks. It has also to make possible the characterization of the evolution of auxiliaries recruitment modes. Our objective is to understand in which extent these troops become Romans and are an important factor of the Roman customs spreading among the native and barbarian populations of the Empire. These units seem to be a place of great legal, ethnic and cultural intermixing. As it was often stated, they are not responsible for a process of barbarization of Roman armies but they have spread legal rights as well as common culture
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Satre, Stéphanie. "L' Evolution de l'habitat urbain des classes dirigeantes en Gaule et dans les Germanies sous le Haut-Empire". Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10002.

Texto completo
Resumen
L'habitat urbain des classes dirigeantes romaines doit désormais être abordé dans le cadre d'ensembles provinciaux. Notre travail exploite, sous un jour nouveau, les données archéologiques que sont les vestiges des "domus" découverts en Gaule - nous insisterons sur les provinces non méditerranéennes - et dans les Germanies. L'analyse sérielle des composantes architecturales "indicateurs de statut" - dispositifs d'entrée, espaces découverts, salles d'apparat de type "triclinium" ou "oecus-" nous a permis de renconnaître l'habitat luxueux de ces secteurs géographiques, de le confronter aux exemples issus d'Italie, de Narbonnaise et des autres provinces de l'Empire. Nous nous sommes également intéressée aux rappors existants entre la "domus" et son texte d'implantation. L'étude de l'urbanisation d'agglomérations aux statuts divers et l'analyse de la mise en place de leurs plans d'urbanisme, nous ont permis d'envisager à la fois dans quel environnement les premières "domus" furent mises en oeuvre, mais aussi comment elles s'insèreront et s'inscriront ensuite dans le paysage urbain. Ce travail à différentes échelles (province, région, ville, unité architecturale) a mis en lumière la prééminence de la maison à péristyle pourtant inadaptée au climat de ce secteur géographique et a permis de s'interroger sur la question majeure que soulève notre analyse : y-a-t-il une spécificité de la "domus" des provinces froides ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Bats, Maria. "L'information à Rome à la fin de la République et sous le Haut-Empire : les "Acta senatus et populi Romani"". Paris 1, 1985. http://www.theses.fr/1985PA01A034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Richoux, Nicolas. "Recherches sur la poliorcétique sous le Haut Empire, d’Auguste à Sévère Alexandre (31 avant J.-C. - 235 après J.-C.)". Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040056.

Texto completo
Resumen
La poliorcétique romaine connut apogée et suprématie sous le Haut Empire, dans un monde antique urbanisé où les guerres ne cessèrent jamais. Elle est bien davantage que le simple art de faire le siège d’une ville ou d’une place forte. Elle comprend tous les modes d’action, violents ou non. La guerre de siège et la défense en font également partie. Pragmatique, le général romain cherchait la conquête au moindre coût et n’utilisait la violence qu’en dernier lieu. L’assaut dans la foulée, très pratiqué, était d’une efficacité redoutable. Il évitait les désagréments d’un siège incertain, techniquement complexe, demandant une logistique considérable, dévoreur d’hommes, de temps et d’argent. Pour toutes ces raisons, le siège en règle était finalement assez peu fréquent. Une fois entrepris, il pouvait requérir, mais sans doute moins souvent qu’on ne le pense, des travaux lourds et complexes, exigeant de l’armée une division du travail poussée. Au combat, la complémentarité et l’efficacité du couple légion/auxiliaires n’a pas été assez soulignée, de même que l’importance du combat interarmes, incluant l’utilisation systématique des appuis, artillerie, archers et parfois frondeurs. L’assaut final semble avoir été assez rare et les dénouements alternatifs fréquents. Le traitement des vaincus dépendait de leur opiniâtreté. Sans pitié pour ceux qui leur résistaient, les Romains étaient assez pragmatiques pour les autres, en fonction des buts recherchés. Enfin, la prise d’une ville, était génératrice de richesses. Elle renforçait la légitimité impériale et le butin, matériel et humain, était un complément non négligeable pour le chef et le soldat
Roman siege warfare achieved its upmost efficiency and supremacy under the Early Empire in an antique world in which wars were permanent. Siege warfare is far more than the simple art of besieging cities or fortresses. It includes violent and non-violent courses of action. Siege wars and defense are part of it. Pragmatic, the roman general was eager to capture cities at low cost and use of violence came last. Storming assault was frequently employed and very effective. It avoided dangers of an uncertain siege, characterized by technical complexity, an important logistics, potentially high losses, time consuming and requiring huge financial resources. For all those reasons, methodical siege was not a very usual course of action. It sometimes meant, less frequently than expected, heavy siege works, requiring a demanding division of labor. During the battle, the complementarity and efficiency offered by the couple legion/auxiliaries hasn’t been stressed enough. Such is the importance of combined warfare, which systematically included the use of fire support, artillery, archeries and sometimes slingers. Regarding the capture, final assaults appear to have been rare. Alternative conclusions were most of the time the rule. Pitiless with resistant forces, Romans were rather pragmatic with others, depending on the final desired end state on the ground. When overrun, the city was generally a wealth provider. It concurred to strengthen the imperial legitimacy and, bounty, material and humans as well, was an important financial contribution for the general and the soldier
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Omar, Idris. "Les légions romaines de la province de Syrie sous le Haut-Empire d’après les inscriptions latines et grecques". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEP050/document.

Texto completo
Resumen
La thèse s'agit d'un corpus des inscriptions militaires des légions syriennes, la III Gallica, la IV Scythica, la XVI Flavia Firma et la VI Ferrata. Cependant, le manque d’études prosopographiques concernant ces unités m’a encouragé à élargir cette recherche en y ajoutant une étude prosopographique pour chaque légion présentant tous les militaires connus de la légion, selon leur grade, en ordre alphabétique. J’ai essayé dans cette partie de mettre à jour les listes données par E. Ritterling et tous les autres chercheurs intéressés par ce sujet, comme E. Dąbrowa, M.-A. Speidel et H. Devijver. À la fin de chaque grade militaire, j’ai effectué un tableau dans l’ordre chronologique suivi par l’analyse des origines et des cursus honorum
The thesis is a corpus of the military inscriptions of the Syrian legions, III Gallica, IV Scythica, XVI Flavia Firma and VI Ferrata. However, the lack of prosopographic studies of these units encouraged me to broaden this research by adding a prosopographic study for each legion presenting all known military members of the legion according to rank in alphabetical order. I have tried in this part to update the lists given by E. Ritterling and all other researchers interested in this subject, such as E. Dąbrowa, M.-A. Speidel and H. Devijver. At the end of each military rank, I made a table in chronological order followed by the analysis of the origins and the cursus honorum
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía