Literatura académica sobre el tema "Espaces publics – Dakar (Sénégal)"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Espaces publics – Dakar (Sénégal)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Espaces publics – Dakar (Sénégal)"

1

Cissé, Marame. "Football féminin au Sénégal : entre autonomisation des jeunes filles et controverses". Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, n.º 1 (14 de mayo de 2024): 57–71. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0057.

Texto completo
Resumen
Les jeunes filles qui jouent au football au Sénégal sont souvent soumises à des propos dénigrants. Toutefois, à l’instar des jeunes garçons, elles investissent les espaces urbains vacants ou en friches pour jouer au football. Cette féminisation de sphères sociales dominées par les hommes présage-t-elle de reconfigurations normatives sous-tendues par des politiques publiques en faveur de plus d’égalité ? Quelles stratégies, quelles formes de mobilisations les footballeuses mettent-elles en oeuvre pour produire la rencontre entre leurs aspirations, la volonté politique des pouvoirs publics et une tolérance sociale ? L’acquisition de cette dernière semble plus ardue, car les valeurs morales véhiculées dans la société, sur lesquelles se fondent, d’une certaine façon, les politiques publiques, considèrent encore ces aspirations comme subversives voire amorales. Une enquête ethnographique menée auprès des clubs de football à Dakar permet d’interroger les tensions et les compromis complexes entre les enjeux moraux et politiques et l’émergence de normes alternatives autour du football féminin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Komlavi Hahonou, Eric y Caroline Schaer. "Coproduire les services publics". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 20 (12 de junio de 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Texto completo
Resumen
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lawson, ATD, K. Diallo Mbaye, D. Thioub, EM Turkit y SA Diop Nyafouna. "Tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques de Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques évolutifs et facteurs associés". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, n.º 2 (27 de noviembre de 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1726.

Texto completo
Resumen
Introduction : Le tétanos est une toxi-infection aigue grave, due à une neurotoxine produite par le Clostridium tetani. Sa fréquence reste élevée dans les hôpitaux des pays en développement. L'insuffisance de données sur le tétanos juvénile en zone périphérique au Sénégal a motivé la réalisation de cette étude qui avait pour objectifs de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et facteurs associés du tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques. Méthodes: Etude multicentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée dans les quatre hôpitaux publics périphériques au Sénégal à partir des dossiers des patients [0-15ans] hospitalisés pour tétanos de 2014 à 2019. Le diagnostic de tétanos est purement clinique, La saisie et l'exploitation des données ont été réalisées à partir du logiciel Excel. Résultats : Au total 37 patients ont été colligés, soit une prévalence hospitalière globale de 0.31% sur l'ensemble des enfants hospitalisés. La majorité des patients (51%) provenaient de la zone rurale. La moyenne d'âge des patients était de 88 mois ± 37 [15mois et 15 ans], et le sex-ratio était de 2,3. Dix-neuf (19) patients, soit 51% ont bénéficié d'une vaccination anti tétanique contre 15 patients, soit 41% qui n'ont pas reçu de vaccin antitétanique. La porte d'entrée tégumentaire était la plus représentée (46%). Le tétanos sévère, classé au stade III de Mollaret représentait 24 % des cas. La quasi-totalité des patients avaient présenté une forme généralisée (89%). Près de 65% des patients ont présenté des complications métaboliques et nutritionnelles. Le taux de létalité était de 5% avec comme facteurs associés à la survenue de décès, la sévérité de la symptomatologie et la survenue des complications. Conclusion : Le tétanos juvénile demeure un problème de santé publique en zone périphérique au Sénégal, du fait de sa forte prévalence, sa sévérité et la survenue de multiples complications.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Diatta, Patrice. "Ethnographie photographique des déchets à Bamako et à Dakar : retour sur un protocole d’enquête". Civilisations 72 (2023): 169–84. https://doi.org/10.4000/12t9b.

Texto completo
Resumen
L’analyse des problèmes publics se concentre souvent sur les groupes d’acteurs plus ou moins organisés qui dominent les dynamiques de problématisation et de mise en politique d’enjeux donnés. A la suite de nombreux travaux en sciences sociales utilisant la photographie comme technique d’enquête qualitative combinée aux méthodes d’entretien et d’observation, l’approche de l’ethnographie photographique développée ici propose un regard complémentaire, attentif aux expériences des problèmes publics, vécues dans l’ombre par des populations moins mises en avant dans la littérature. Elle est basée sur des enquêtes, dans deux banlieues populaires, à Bamako (Mali) et à Dakar (Sénégal), menées auprès d’habitants, de professionnels, d’élus et de militants locaux sur les problèmes relatifs à la gestion des déchets ménagers, devenue un « problème public » officiel. J’ai donc pris l’option d’impliquer les enquêtés dans la production et dans l’interprétation des photos prises sur ce thème. Le matériau recueilli met en lumière notamment les interprétations et les stratégies différenciées des personnes rencontrées à l’égard de la situation problématique des déchets ménagers, et l’influence des saisons ou des configurations socio-territoriales dans leurs perceptions des problèmes. Il confirme ainsi la portée heuristique de la démarche photographique choisie, à condition de prendre certaines précautions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

FAYE, Mbagnick, Dome TINE, Gallo NIANG y Guilgane FAYE. "Cartographie du couvert végétal et des zones humides de la région de Dakar (Sénégal) à l’aide des images Sentinel-2 et Landsat 8 OLI". NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables 3, n.º 1 (31 de diciembre de 2024): 75–97. https://doi.org/10.46711/naaj.2024.3.1.4.

Texto completo
Resumen
Les milieux urbains abritent des couvertures végétales sous plusieurs formes qui remplissent des fonctions écologiques de régulateur thermique, de biodiversité, de qualité de l’air, etc. L’objectif de cette étude est d’analyser, à travers la cartographie, l’évolution des espaces verts et des zones humides en milieu urbain. Les images satellitaires Landsat TM de 1986, ETM+ de 2000, OLI de 2020 et MSI de Sentinel 2 sont utilisées pour l’analyse diachronique de l’occupation du sol et l’identification des espaces verts et des zones humides. La classification supervisée et l’algorithme maximum de vraisemblance ont été utilisés. Les résultats issus de la classification montrent que la végétation urbaine est difficilement analysable sur les images à haute résolution spatiale (HRS). En effet, entre 1986 et 2020, la végétation a diminué dans la région de Dakar et est passée de 10,7 % à 6,6 % en faveur du bâti. Les zones humides (eau) ont connu une légère hausse, environ 0,2 %. Elles sont passées de 0,8 % en 1986 à 1 % en 2020. Les images Sentinel-2 de 10 mètres de résolution spatiale donnent un meilleur résultat sur la cartographie des espaces verts et des zones humides en milieu urbain qu’à celles de Landsat-8 qui sont de 30 mètres de résolution.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Thioub, Magueye. "Sur les traces d’une famille de fondeurs de la commune de Mont-Rolland au centre urbain dakarois : l’exemple de la famille Faye Seereer Ndut de 1950 à nos jours". Entreprises et histoire 115, n.º 2 (23 de octubre de 2024): 98–114. http://dx.doi.org/10.3917/eh.115.0098.

Texto completo
Resumen
À partir du cas de la famille Faye, cet article retrace la trajectoire historique, socioculturelle et professionnelle des artisans fondeurs du Sénégal. L’artisanat de la fonderie d’aluminium a connu une forte expansion dans les années 1950 sous l’effet conjugué du rôle de la circulation des objets en aluminium dans le continent, l’installation des petites industries de production d’ustensiles ainsi que le déploiement de certaines familles forgeronnes et Seereer dans les espaces urbains de la capitale pour accroître leurs productions. C’est dans ce contexte que la famille Faye Seereer Ndut a quitté la communauté rurale de Mont-Rolland pour rejoindre Dakar. Cette recherche se base essentiellement sur des enquêtes réalisées auprès de fondeurs spécifiques, les Seereer Ndut dans l’ancien site de Colobane en 2014 et celui de Cawléen à Rufisque en 2021. L’histoire de cette famille permet d’analyser conjointement la dynamique de l’exode rural et la naissance de l’artisanat urbain dans la ville de Dakar. Les récits de vie de cette famille de fondeurs permettent de comprendre les motivations du déplacement de ce groupe social ainsi que leur insertion dans la sphère de l’artisanat urbain notamment dans la fonderie. Ils constituent ainsi une source pour étudier l’identité des artisans, leur origine sociale et leurs conditions de travail. Cet article s›inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur les enjeux d’un patrimoine technique vivant, dans le sillage de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Trompette, Pascale, Anastasia-Alithia Seferiadis y Cina Gueye. "Une gare au cœur des marchés populaires à Dakar : conflits et compromis dans la fabrique d’une ville durable". Flux 135-136, n.º 1 (30 de junio de 2024): 119–40. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.135.0119.

Texto completo
Resumen
Cet article analyse les enjeux de la fabrique de la ville durable dans le contexte des métropoles africaines, en s’intéressant aux aménagements urbains associés à la création d’une nouvelle ligne de bus rapide sur voies réservées ou Bus rapid transit (BRT), à Dakar (Sénégal). Basé sur une recherche-action dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la gare routière de Petersen, futur terminal du BRT, l’article s’intéresse à la façon dont les acteurs de la conception urbaine se saisissent des problématiques de saturation des flux autour du site. En retraçant son histoire, il montre que la polarité de la gare routière de Petersen est liée à l’identité commerciale du quartier et forme avec celui-ci une véritable infrastructure marchande au cœur de la ville. L’encastrement marchand de la gare est une clé de compréhension des dynamiques d’occupation et des conflits récurrents sur l’espace. Il est aussi au cœur des luttes et compromis politiques entre pouvoirs publics et travailleur-euses, qui alimentent au fil du temps une forme de liminalité spatiale conjuguant relégation aux marges et droit d’occupation temporaire. L’article décrit la façon dont le travail des aménageurs sur le quartier, explorant de nouveaux équilibres, peine à réintégrer pleinement la fonctionnalité marchande dans les nouveaux imaginaires de la ville durable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tidjani Cisse, Cheikh Omar, Papa Sagne, Boubacar Fall, Kader BA, Boubou Aldiouma SY y Augustin Marone. "Modélisation Des Niveaux D’eau Extrêmes Sur Les Plages Sableuses De Malibu, De Gadaye Et De Malika (Dakar, Sénégal) Consécutive À La Tempête Du 19 Novembre 2018". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 3 (31 de enero de 2022): 79. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n3p79.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte mondial de réchauffement climatique, les espaces côtiers sont de plus en plus menacés par les risques de submersion. La modélisation de ces submersions marines, compte tenu du danger qu’elles représentent, constitue une étape importante avant toute initiative de protection côtière des zones à fort enjeux socio-économiques. L’objectif de cette contribution est de faire une modélisation des niveaux d’eau extrêmes sur les plages sableuses de Malibu, de Gadaye et de Malika à partir de la tempête du 19 novembre 2018 à Dakar. Pour ce faire, un modèle empirique a été utilisé pour reconstituer l’extension spatiale de l’onde de tempête sur les plages. Les résultats révèlent d’une part, que les niveaux d’eau extrêmes sont sensiblement les mêmes sur les trois plages, et d’autre part, que ces niveaux extrêmes n’ont pas excédé la crête maximale de trait de côte des trois plages. Quand bien même l’extension spatiale du jet de rive (runup et setup) sur les plages est sensiblement la même, la sensibilité des plages à cet évènement morphogène est différente où des formes d’ablation (microfalaise) ont été observées sur la partie haute de Gadaye et Malika. Cela peut être expliqué par les différentes caractéristiques morphologiques des plages un mois avant la tempête, en octobre 2018. En définitive, les résultats laissent apparaître clairement une hétérogénéité dans les ajustements morphologiques et sédimentaires trois mois après le passage de la tempête de février 2019. Toutefois, une certaine résilience de la zone est notée en raison de la présence de dunes qu’il faut impérativement éviter leur dénaturalisation pour une protection naturelle et durable de la zone. In a global context of global warming, coastal areas are increasingly threatened by the risk of flooding. The modeling of these marine submersions, because of the danger they represent, is an important step before any coastal protection initiative for areas with high socio-economic stakes. The objective of this scientific contribution is to model the extreme water levels on the sandy beaches of Malibu, Gadaye and Malika from the storm of 19 November 2018 in Dakar. To do so, an empirical model was used to reconstruct the spatial extension of the storm surge on the beaches. The results show that the modeled extreme water levels are approximately the same on the three beaches, and that their extreme levels did not exceed the maximum coastline crest of the three targeted beaches. Even though the spatial extension of the run-up on the beaches is almost homogeneous, the sensitivity of the beaches to this morphogenic event is different or forms of ablation (micro-cliffs) have been observed on the upper part of Gadaye and Malika beaches. This can be explained by the different morphological characteristics of the beaches one month before the storm, in October 2018. Finally, the results clearly show heterogeneity in the morphological and sedimentary adjustments three months after the storm of February 2019. However, a certain resilience of the area is noted due to the presence of dunes that must be avoided for a natural and sustainable protection of the area.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Wade, Cheikh Samba, Rémy Tremblay y El Hadji Mamadou Ndiaye. "Etude de la complexité de la gestion des espaces publics à vocation de transport à Dakar (Sénégal)". Études caribéennes, n.º 15 (1 de abril de 2010). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.4445.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Samba Wade, Cheikh, Rémy Tremblay y El Hadji Mamadou Ndiaye. "Étude de la complexité de la gestion des espaces publics à vocation de transport à Dakar (Sénégal)". Études caribéennes, n.º 15 (1 de abril de 2010). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.7858.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Espaces publics – Dakar (Sénégal)"

1

Piras, Paola. "Matérialité et gouvernance du système sociotechnique très haut débit à Dakar (Sénégal) : vision stratégique de l’infrastructure numérique, planification métropolitaine et chantiers de construction". Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2025. http://www.theses.fr/2025UEFL2009.

Texto completo
Resumen
Cette thèse analyse le développement d’un système sociotechnique très haut débit (réseau de fibre optique et data centers) et les transformations urbaines d’une métropole ouest-africaines en interrogeant les conditions et modalités d’une « urbanisme du numérique » à Dakar (Sénégal). L’ambition est de comprendre comment infrastructure numérique et espaces urbains se façonnent mutuellement et d’en proposer une lecture à partir de la matérialité plutôt que surplombant une matérialité-support inerte. S’appuyant sur des travaux issus des études urbaines et des approches sociales de la technique inspirées des Science and Technology Studies (STS), l’enquête porte sur les dimensions sociopolitiques, sociotechniques et territoriales du déploiement de l’infrastructure très haut débit qu’elle analyse à trois échelles, correspondant à des sphères d’action et des temporalités distinctes, et dans différents types d’espaces intra-urbains. Avec une méthodologique qualitative (entretiens, observation participante, cartographie), la thèse démontre les relations ambivalentes qu'entretiennent le développement privatisé du système sociotechnique très haut débit et les inégalités socio-spatiales. Aux échelles nationales et métropolitaines, elle met en évidence les liens entre les acteurs de l’urbanisme et de puissants opérateurs de télécommunication internationaux ainsi que leur influence respective dans l’aménagement numérique métropolitain dans un contexte marqué par des politiques néolibérales. A l’échelle de la rue, elle analyse le rôle des ingénieurs et techniciens réseaux en soulignant, à travers une étude des chantiers et du travail « en situation », le rôle des contingences matérielles, de l’informalité et du « bricolage » sociotechnique mais aussi celui d’une expertise technique « de la rue » essentielle dans le développement matériel de l’infrastructure très haut débit. L’analyse de la gouvernance du déploiement couplée à celle de la matérialité urbaine et des évolutions socio-spatiales métropolitaines a permis de qualifier un urbanisme numérique différencié selon les profils urbains. Cependant, tout en insistant sur le poids déterminant des opérateurs de télécommunication et l’insuffisante capacité de prescription et de régulation des pouvoirs publics, la thèse identifie des mécanismes d’autorégulation parfois bénéfiques à l’intérêt général et des mécanismes de rattrapage partiel dans certains quartiers moins « attractifs ». Ces résultats conduisent à nuancer les effets de la « privatisation » du développement du numérique sur la fragmentation urbaine et suggèrent des éléments de réflexion pour le réengagement public d’une pensée et d’une pratique de l’aménagement numérique urbain à Dakar
This thesis analyzes the development of a very high-speed socio-technical system (fiber optic network and data centers) and the urban transformations of a West African metropolis, questioning the conditions and modalities of a “digital urbanism” in Dakar (Senegal). The aim is to understand how digital infrastructure and urban spaces shape each other, and to propose a reading based on materiality rather than overhanging an inert materiality-support.Drawing on work from urban studies and social approaches to technology inspired by Science and Technology Studies (STS), the investigation focuses on the socio-political, socio-technical and territorial dimensions of very-high-speed infrastructure deployment, which it analyzes at three scales, corresponding to distinct spheres of action and temporalities, and in different types of intra-urban spaces. Using a qualitative methodology (interviews, participant observation, mapping), the thesis demonstrates the ambivalent relationship between the privatized development of the very-high-speed socio-technical system and socio-spatial inequalities. On a national and metropolitan scale, it highlights the links between urban planners and powerful international telecoms operators, and their respective influence on metropolitan digital planning in a context marked by neoliberal policies. At the street level, it analyzes the role of network engineers and technicians, highlighting the role of material contingencies, informality and socio-technical “bricolage”, as well as the role of “street-level” technical expertise in the material development of very high-speed infrastructure, through a study of construction sites and “on-the-spot” work. Analysis of the governance of deployment, coupled with that of urban materiality and metropolitan socio-spatial evolutions, has enabled us to qualify a digital urbanism that differs according to urban profiles. However, while insisting on the decisive weight of telecoms operators and the insufficient prescription and regulation capacity of public authorities, the thesis identifies self-regulation mechanisms that are sometimes beneficial to the general interest, and partial catch-up mechanisms in certain less “attractive” neighborhoods. These results lead us to qualify the effects of the “privatization” of digital development on urban fragmentation, and suggest elements of reflection for the public reengagement of a thought and practice of urban digital planning in Dakar
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Diagne, Malick. "Les enjeux de l'espace public en Afrique : étude comparée du Bénin et du Sénégal". Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA070073.

Texto completo
Resumen
Avec la convocation des référents négro-africains, arabo-islamiques et judéo-chrétiens pour étudier les enjeux de l'espace public en Afrique, à travers les cas du Bénin et du Sénégal, l'évolution des sociétés africaines apparaît beaucoup plus intelligible. Fruit de l'interaction multiséculaire entre l'Afrique et le monde, les bouleversements socio-politiques que traverse le continent sont une phase cruciale de refondation. Dans un contexte de démocratisation certes difficile, mais en évolution positive indéniable, le Bénin et le Sénégal, cités en exemple en matière de progrès démocratique en Afrique, sont le théâtre de la reconstruction des repères sociaux. La catégorie d'espace public, issue de la rupture des sociétés européennes d'avec les régimes autoritaires au XVIIIè siècle, en tant que cadre symbolique où la société civile porte son regard critique sur la manière dont le pouvoir politique gouverne ses destinées, est bien pertinente pour analyser l'évolution des sociétés africaines contemporaines. Depuis le début des années 1990, la plupart d'entre elles tentent de sortir du monolithisme politique. Les enjeux de l'espace public en Afrique se situent, dès lors, au-delà des charpentes institutionnelles indispensables pour encadrer les transformations sociales en cours, dans la mise en pratique de nouvelles formes participatives qui orientent les rapports sociaux vers plus de liberté et de justice sociale
With the convocation of the negro-African, arabo-Islamic and judeo-christian referents in order to study the stakes of public space in Africa, through the cases of Benin and Senegal, the evolution of African societies appears much more understandable. The fruit of a multisecular interaction between Africa and the rest of the world, the upheavals socio-policies that the continent crosses are a crucial phase of recasting. In a context of certainly difficult democratisation, but in undeniable positive evolution, Benin and Senegal, quoted in example as regards democratic progress in Africa, are the scene of the reconstructing social reference marks. The category of public space, resulting from the rupture of the European societies with the authoritative regimes in the XVIIIth century, as a framework symbolic system where the civil society bears its critical glance on the way the political power controls its destinies, is quite relevant to analyse the evolution of the contemporary societies. Since the beginning of 1990s, most of them try to leave the political monolithism. The stakes of public space in Africa are, consequently, beyond the essential institutional managing frames of the social transformations in progress, in the practical application of new participative forms that direct the social connections towards more freedom and social justice
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ndiaye, Moustapha. "Approche comparative de l’appropriation de la téléphonie mobile et de l’internet dans les lieux d’accès publics des villes de Rennes et de Thiès". Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00299076/fr/.

Texto completo
Resumen
Beaucoup d’analyses ont tendance à se limiter à la notion d’accès ou à la dotation en équipements en comparant l’appropriation des outils de communication et en évoquant la fracture numérique entre les cadres sociaux du Nord et du Sud. Ainsi, la dimension culturelle de l’appropriation des outils de communication est souvent évacuée au profit d’une conception universaliste. Le phénomène de l’appropriation s’insère dans un cadre socioculturel bien déterminé avec des représentations, des valeurs spécifiques qui interviennent dans le processus. S’intéresser au contexte socioculturel et aux individus est essentiel pour saisir la complexité de l’appropriation des TIC. C’est tout l’intérêt que revêt une recherche comparative sur l’appropriation de la téléphonie mobile et d’internet dans deux cadres sociaux appartenant à des univers géographiquement, économiquement et culturellement différents comme Rennes et Thiès. En tant qu’éléments constitutifs de la physionomie de ces deux villes, de tels outils techniques incorporent leurs réalités socioculturelles. En plus d’être révélateur des modèles de société en vigueur dans ces deux villes, l’appropriation de ces deux outils reflète les identités culturelles des usagers. Ce phénomène fait transparaître les rapports sociaux de générations, de genres, de groupes entre autres. La culture technique, précisément un savoir-faire et une compétence minimale, intervient aussi pour rendre opérationnel l’outil de communication. Celle-ci varie, toutefois, selon les usagers, les groupes et les cadres socioculturels. L’appropriation implique aussi les finalités, les représentations, les identités des usagers ainsi qu’un ensemble de capitaux (culturel, économique et symbolique) mobilisables. Les codes acquis durant le processus de socialisation ainsi que les trajectoires et visions du monde se reflètent sur le phénomène. Par conséquent, l’articulation entre les identités des usagers et les objets techniques mais aussi les contextes socioculturels, constitue une entrée privilégiée pour appréhender l’appropriation
Many analyses tend to be limited to the notion of accessibility or equipment availability when comparing the ICT appropriation and the digital divide between social frameworks of the North and the South. So, the cultural dimension of the ICT appropriation is often taken for the benefit of a universalist conception. The phenomenon of appropriation is part of a socio-cultural context determined by performances and specific values that are involved in the process. Taking an interest in sociocultural contexts and individuals is essential to grasp the complexity of ICT appropriation. This is all the interest of a comparative approach on mobile phones and networks appropriation between Rennes and Thiès, two cities that are geographically, economically and culturally different. As constituent features of the cities of both Rennes and Thiès, the technical tools incorporate their sociocultural realities. On top of revealing the models of society in force in both cities, the appropriation of these tools reflect the cultural identities of users. This phenomenon shows social relationships of genders, generations and groups. Technical culture, especially competence and minimal skills, play a part in operationalizing the communication tools. However, it varies from users to groups as well as social frameworks. The appropriation also implies purposes, representations, identities of users and a set of mobilized capital (cultural, economical and symbolic). The codes acquired during the socialization process, as well as the trajectories and world views are reflected on the phenomenon. Therefore, the relationship between the identities of users, technics and also the social contexts, is a privileged entry to apprehend appropriation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Diongue, Momar. "Périurbanisation différentielle : mutations et réorganisation de l'espace à l'est de la région dakaroise (Diamniadio, Sangalkam, Yéné), Sénégal". Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100076.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette thèse est d’analyser les relations entre périurbanisation et territorialisation autour d’une question principale, la gouvernance des espaces périurbains métropolitains. Dans les grandes villes ouest-africaines, ces espaces sont affectés par de rapides et multiples mutations dans un contexte de décentralisation accélérée. Pour analyser ces mutations et les dynamiques de régulation qu’elles suscitent, nous privilégions une approche territoriale comparative. Á l’échelle micro, il s’agit d’appréhender les dynamiques de la périurbanisation en s’interrogeant sur le poids des contextes locaux. Á l’échelle des collectivités locales et du périurbain, le développement économique et résidentiel est mis en relation avec des logiques d’acteurs et des pratiques gestionnaires pour questionner les mécanismes d’évolution de l’espace et leurs effets sur la gestion et le développement des territoires. Enfin, à l’échelle macro, les observations et les analyses sont replacées dans la métropolisation dakaroise. Nous partons des usages non agricoles de l’espace dans trois collectivités locales, Diamniadio, Sangalkam et Yene, pour y étudier l’évolution du périurbain, ses mécanismes, les logiques et les pratiques des acteurs. Leur positionnement dans l’axe majeur Ouest-Est de l’étalement métropolitain pèse sur leur évolution et d’importantes différenciations sont observées aux échelles intra- et interterritoriale, témoignant d’une rupture avec le modèle centre-périphérie, au profit d’une dynamique multifonctionnelle et polycentrique à l’Est de la capitale sénégalaise
This thesis aims to analyze the relationships between urban sprawl and territorialisation, focusing on the crucial issue of metropolitan suburbs governance. In Western Africa large cities, suburbs are involved in complex spatial, socioeconomic, political and managerial transformations, in a context of decentralization. To analyze these transformations as well as the new dynamics of regulation they entail, we have adopted a territorial approach. At the micro scale, we try to understand the dynamics of urban sprawl through the weight of local contexts. At the meso scale of the whole set of suburbs, residential and economic developments are linked to the logics of actors and managerial practices. We try to understand the mechanisms of spatial transformations and their consequences on urban management. At the macro level, we are focusing on Dakar metropolisation. Field surveys have been conducted within three local authorities, Diamniadio, Sangalkam and Yene, in order to study mechanisms, practices and logics of actors. Diamniadio, Sangalkam and Yene have specific local characteristics and, taking into account the major urban sprawl axis, they are located differently. In these three local authorities, processes of differentiation have been observed both at intra and inter territorial scales, which breaks with the former model center-periphery and reflects a new polycentric and multifunctional evolution in the Eastern suburbs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Doignon, Aurélie. "La "mise en savoirs" des danses africaines : Approche anthropo-didactique des liens entre transposition d’une pratique culturelle et évolution de ses modes de diffusion : le cas du sabar au Sénégal et en France". Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0257.

Texto completo
Resumen
Danse des quartiers populaires de Dakar, le sabar fait l’objet de reconfigurations professionnelles et spatiales. Autrefois défini par la naissance au sein d’une lignée de griots, et un enseignement structuré par des institutions informelles, de nouveaux cadres viennent structurer ce tableau de manière plus formelle, intégrant la danse dans la catégorie « art », qui pose les prémices d’une nouvelle structuration économique. Les griots, dont le savoir relève d’une transmission ataviste ne sont finalement plus en majorité aujourd’hui dans le cercle professionnel de la danse. Ceci entraine de nouvelles attitudes de transmission, de formation et d’apprentissage de la danse. Le sabar s’institutionnalise, pour mieux se rapprocher du champ chorégraphique légitime international. La dialectique entre références traditionnelles (religieuse, aux anciens, etc.) et ancrage dans la modernité est étudiée, à l’aune des stratégies de la nouvelle professionnalisation de ces danseurs. Comment ces processus d’institutionnalisation et de transposition de la pratique du sabar vont permettre et favoriser ces échanges, ces flux de corporéités et de danseurs à travers le monde et de recomposer les espaces ? Devenir danseur de sabar, à un niveau professionnel, relève de parcours protéiformes, à la fois issus des apprentissages « classiques », formels, et des apprentissages quotidiens, informels ; et marque de fait la porosité des catégorisations structurelles des apprentissages. Cette thèse met en relief les modifications multiples qu’entraine cette mise en savoir, des modifications gestuelles et chorégraphiques déjà, mais aussi didactiques et inévitablement sociétales, reconfigurant les modalités de genre et de statut social
Dance of the popular districts of Dakar, sabar dance is subject to professional and spatial reconfigurations. This dance was formerly defined as originating from a line of griots and education through informal institutions. New frames structure this dance tradition in a more formal way, integrating it in the "art" category and leading to a new economic structure. The griots, whose knowledge is an atavist transmission, are no longer in the majority in professional circles of dance. This leads to new attitudes of transmission, training and learning of dance. The sabar is institutionalized, to access the international legitimate choreographic field. This thesis studies the dialectic between traditional references (religious, old, etc.) and modern approaches, in light of the new professionalization of these dancers. How do the processes of institutionalization and transposition of the practice of the sabar allow and encourage exchanges and circulation of corporealities and dancers around the world? Becoming a sabar dancer at a professional level means getting one’s education both from "classical" and formal learning, and from everyday, informal learning This overall education marks the porosity of the structural categorizations of learning. This thesis highlights the multiple modifications involved in this learning. It explores choreographic changes and shows how sabar dance is undergoing a reconfiguration in terms of gender and social status
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía