Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Géographie politique.

Artículos de revistas sobre el tema "Géographie politique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Géographie politique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Giblin, Béatrice. "Hérodote, une géographie géopolitique". Cahiers de géographie du Québec 29, n.º 77 (12 de abril de 2005): 283–94. http://dx.doi.org/10.7202/021724ar.

Texto completo
Resumen
Depuis son lancement en 1976, la revue Hérodote s'est située au coeur de débats importants en géographie, tout en évoluant constamment. Ainsi, en 1983, le sous-titre « idéologies, géographies, stratégies » fut remplacé par celui de « revue de géographie et de géopolitique ». Les fondements de cette évolution sont retracés et la continuité des propositions principales défendues par la revue est expliquée. La nécessité des études de terrain et la légitimité épistémologique du savoir géographique sont exposées. Elles servent à établir les fondements d'une géographie géopolitique, distincte de la géographie politique, laquelle justifie l'unité et les atouts d'une géographie à la fois physique et humaine. L'efficacité du raisonnement géographique pour la compréhension des enjeux géopolitiques ne se situe pas seulement aux échelles planétaire, continentale, à celle des États, mais aussi à l'échelle régionale, ce qui implique et un retour aux sources et l'ouverture de nouveaux champs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Solignac-Lecompte, François. "Géographie professionnelle et géographique politique d'un expert-géographe". Géographes associés 26, n.º 1 (2002): 59–63. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2002.2214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Raffestin, Claude. "Marxisme et géographie politique". Cahiers de géographie du Québec 29, n.º 77 (12 de abril de 2005): 271–81. http://dx.doi.org/10.7202/021723ar.

Texto completo
Resumen
La combinaison de concepts marxistes et du « spatialisme » dans l'analyse géographique n'a pas conduit à une géographie particulièrement marxiste et originale. La leçon de Marx, il faut la prendre dans sa loi du profit qui peut inspirer la conceptualisation d'une loi du pouvoir à partir des concepts d'énergie et d'information. Si la formule A-M-A' (argent-marchandise-argent) peut nourrir une géographie économique, la formule l-E-l' (information-énergie-information) peut nourrir une géographie politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mercier, Guy. "Entre science et patrie : Lecture du régionalisme de Paul Vidal de la Blache". Cahiers de géographie du Québec 45, n.º 126 (12 de abril de 2005): 389–412. http://dx.doi.org/10.7202/023000ar.

Texto completo
Resumen
Paul Vidal de la Blache (1845-1918) fut à la fois soucieux de comprendre la place du facteur politique dans la dynamique géographique et de donner, en France, une audience politique à la discipline géographique. Cette double préoccupation est particulièrement manifeste dans le militantisme régionaliste de Vidal. L'article cherche à expliquer pourquoi et à quelles conditions géographie et engagement politique s'influencent mutuellement dans le régionalisme vidalien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dorion, Henri. "La constitution canadienne et les partages géographiques". Cahiers de géographie du Québec 24, n.º 61 (12 de abril de 2005): 69–79. http://dx.doi.org/10.7202/021460ar.

Texto completo
Resumen
L'analyse géographique du fédéralisme exige une remise en question des méthodes ou approches qui, jusqu'à maintenant, n'ont pas permis à la géographie politique de progresser beaucoup dans la compréhension des conséquences géographiques de l'évolution du droit constitutionnel canadien. Les partages de compétences, de territoires, d'allégeances et de technocraties (verticaux, i.e. fédéraux-provinciaux, comme horizontaux, i.e. provinciaux-provinciaux) s'organisent en une « structure de partages » qui constitue, en définitive, l'essence même d'une géographie du fédéralisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sassen, Saskia. "Nouvelle géographie politique". Multitudes 3, n.º 3 (2000): 79. http://dx.doi.org/10.3917/mult.003.0079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sanguin, André-Louis. "« Small is not beautiful » : la fragmentation politique de la Caraïbe". Cahiers de géographie du Québec 25, n.º 66 (12 de abril de 2005): 343–59. http://dx.doi.org/10.7202/021528ar.

Texto completo
Resumen
La géographie politique de la Caraïbe ne correspond plus à celle des années soixante. L'insularité, les cultures différentes, le colonialisme et la balkanisation en 23 territoires politiques ont fragmenté le monde antillais. La faillite d'une solution fédérale dans les Antilles Britanniques a été le principal ferment de cette pulvérisation territoriale. Débordant sur le domaine maritime, la partition politique du monde antillais engendre une régionalisation de la Mer Caraïbe par l'instauration de la zone économique de 200 milles. Actuellement, les Antilles françaises, américaines et néerlandaises apparaissent comme des systèmes territoriaux intégrés en sursis. Englobant les jeunes États successeurs des Antilles Britanniques, le marché commun Caricom n'atteint pas les objectifs escomptés. Finalement, en l'absence d'une antillanité intégratrice, la Caraïbe a été et ne demeure pas autre chose qu'une expression géographique. Elle constitue une vivante antithèse du principe « small is beautiful ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Mercier, Guy. "La théorie géographique de la propriété et l’héritage ratzélien". Cahiers de géographie du Québec 36, n.º 98 (12 de abril de 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/022267ar.

Texto completo
Resumen
La théorie géographique de la propriété reste encore en chantier malgré les appels en ce sens lancés par plusieurs auteurs. Sans prétendre achever l'élaboration d'une telle théorie, le présent article voudrait ouvrir une piste dans cette direction à partir d'une critique de la géographie politique de Ratzel. La critique révèle d'abord que cette géographie donne une définition de la propriété et de l'État alignée sur une conception dogmatique de l'individu. La proposition ratzélienne présente en effet l'individu comme une entité absolue autour de laquelle s'élève, pour fins de satisfaction des besoins, l'édifice politique. Prenant le contrepied de cet a priori individualiste, l'article analyse la dimension discursive de la propriété. Il s'avère que le discours de la propriété, opérant sur le mode dogmatique, impose une privation sur laquelle repose l'institution du sujet nommément distingué et proprement humain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sanguin, André-Louis. "Géographie politique (Political geography)". Bulletin de l'Association de géographes français 73, n.º 3 (1996): 203–5. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1917.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Comtois, Claude y James Wang. "Géopolitique et transport". Études internationales 34, n.º 2 (30 de septiembre de 2004): 213–27. http://dx.doi.org/10.7202/009172ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'étude démontre comment la géographie des transports dans le détroit de Taïwan influence les représentations spatiales de la région. Le contexte de l’étude offre un aperçu de l’évolution des discours politiques tant en Chine qu’à Taïwan. Une analyse des changements dans les réseaux maritimes extra-régionaux et intra-régionaux entre 1990 et 2000 permet de souligner la transformation des espaces maritimes et continentaux de la Chine et de Taïwan. L’interprétation de ces changements démontre l’emboîtement des partenariats entre les transporteurs chinois et taïwanais en termes de réglementations maritimes, participation aux alliances maritimes, sélection de ports d’appel et choix de routes. L’analyse démontre l’influence qu’exerce la géographie des transports sur la géographie politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Watson, Mark K. y Maryse Froment-Lebeau. "Aïnous de Tokyo : une nouvelle géographie politique autochtone au Japon ?" Diversité urbaine 13, n.º 1 (1 de mayo de 2014): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1024710ar.

Texto completo
Resumen
Historiquement, au Japon, les mesures politiques concernant les Aïnous ont toujours été restreintes au territoire d’Hokkaidō. Toutefois, en reconnaissant officiellement les Aïnous en tant que peuple autochtone du nord du Japon et de ses environs en 2008, le gouvernement a pris la décision sans précédent – et pourtant souvent négligée – d’inclure les Aïnous résidant hors du territoire d’Hokkaidō dans l’élaboration d’une politique nationale aïnoue. Cet article expose le rôle qu’a joué le mouvement politique aïnou à Tokyo au cours des quatre dernières décennies, dans une campagne visant l’égalité des droits des Aïnous indépendamment de leur lieu de résidence. Il aborde également les politiques trop bien connues qui sous-tendent la reconnaissance du peuple aïnou ; reconnaissance qui promettait beaucoup plus que ce que le gouvernement n’avait l’intention d’accomplir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Kesa, Katerina y Nicolas Escach. "Introduction". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (12 de febrero de 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e333.

Texto completo
Resumen
L’espace baltique a régulièrement été essentialisé dans des recherches qui ont marqué la pluralité de ses géographies. Beaucoup de travaux scientifiques, alignés sur l’élan politique des décennies 1980–1990, ont traqué les signes d’un rapprochement entre les territoires riverains, sans toujours prendre le recul scalaire nécessaire. La quête d’une identité unique ou commune, virant volontiers à l’obsession, a détourné notre regard de la nature même des territoires riverains. La géographie de la Baltique en tant que telle, prise trop isolément, était peut- être moins riche que la géographie plurielle qui se trame en Baltique. Le piège de l’identité était une chausse-trape dans un espace si ouvert aux influences multiples.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

ΚΡΕΜΜΥΔΑΣ, ΒΑΣΙΛΗΣ. "ΓΕΩΓΡΑΦΙΑ ΤΗΣ ΠΟΛΙΤΙΚΗΣ ΣΥΓΚΡΟΤΗΣΗΣ TOΥ ΡΗΓΑ". Μνήμων 21 (1 de enero de 1999): 183. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.790.

Texto completo
Resumen
<p>Vassilis Kremmydas, Géographie de la formation politique de Rigas Vélestinlis</p><p>Par «géographie», nous entendons les conditions, sociales et idéologiques,qui ont permis le développement du personnage politique: à Vélestino,la famille de Rigas bénéficiait d'une bonne situation économique etaspirait à participer dans l'exercice du pouvoir local. Eduqué d'aborddans diverses écoles réputées de sa région, Rigas poursuivit ses étudesà Constantinople. Sa famille, qui se trouvait en conflit permanent avecle pouvoir ottoman, était liée à de puissantes familles de notables grecs.Ce sont ces réseaux familiaux quiauront permis à Rigas d'établirdes liens personnels avec le milieu des notables grecs exerçant leur pouvoirdans les Balkans et de suivre de près les événements politiques européensde haut niveau. Ces informations se reflétaint dans ses idées politiques,fondées sur une base solide.La péninsule balkanique constituait le talon d'Achille de l'EmpireOttoman: les autres empires la convoitaient. Les bases du programmepolitique de Rigas allaient à rencontre du pouvoir ottoman aussi bien que du despotisme: son pays, la Grèce, serait libérée et intégrée dansle nouvel Empire Balkanique, formé au moment où Napoléon Bonapartefondait le sien. Le programme politique de Rigas ne fut pas un programmede l'époque des révolutions nationales, mais celui de l'ère desmouvements séparatistes et régionaux. Il se situait par conséquent auxconfins des idées impériale et nationale.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Richomme, Olivier. "Géographie politique de la Californie". Outre-Terre N° 37, n.º 3 (2013): 105. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.037.0105.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Bussi, Michel. "Géographie politique des villes normandes". Études Normandes 41, n.º 4 (1992): 4–20. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1992.2056.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Taylor, Peter J. "Géographie politique et systèmes-monde". Espaces Temps 43, n.º 1 (1990): 103–11. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1990.3759.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Claval, Paul. "L’étude des frontières et la géographie politique". Cahiers de géographie du Québec 18, n.º 43 (12 de abril de 2005): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/021173ar.

Texto completo
Resumen
Quelle est la place de l'étude des frontières dans la géographie politique ? Elle a varié avec l'évolution de la discipline, s'est trouvée prépondérante entre les deux guerres mondiales, à l'époque où on ne s'intéressait qu'à la différenciation régionale de l'espace. Le renouveau contemporain de la géographie politique tient à l'analyse des systèmes de communication par lesquels le pouvoir s'assure le contrôle de l'espace et à la prise en considération des faits de représentation. Dans cette optique, il est facile d'expliquer la diversité des types de frontières que notait la géographie traditionnelle et de les situer dans un schéma évolutif. Il est également possible de comprendre les effets multiples sur les frontières de l'accroissement contemporain de toutes les formes de mobilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Saule-Sorbé, Hélène. "Du sentiment géographique en art : quelques exemples du dialogue entre artistes et territoires, en Sud-Ouest". Sud-Ouest européen 8, n.º 1 (2000): 83–90. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2743.

Texto completo
Resumen
Dans la perspective de la géographie culturelle qui examine les liens entre hommes et espaces, l'examen de la production artistique actuelle et de certains types de réponses plastiques s'avère pertinent quant à la relation artiste/ territoire/géographie. En effet, on assiste depuis les années 1980 à une redistribution des pôles de création artistique à travers le territoire français, ainsi qu 'à une demande accrue d'image. La photographie joue alors un rôle privilégié, pointant justement notre rapport culturel (esthétique, sociologique et politique) au paysage. À la croisée des sens (perceptifs) et du sens (émis), l'œuvre d'art se pose comme l'interface entre le sentiment géographique du créateur et la demande d'une image communicationnelle de la part des commanditaires. Elle participe de la construction identitaire du territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Lepesant, Gilles. "Transition énergétique et politique industrielle : un tournant européen ?" L'Europe en Formation 397, n.º 2 (11 de diciembre de 2023): 37–54. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.397.0037.

Texto completo
Resumen
La transformation des systèmes énergétiques en cours se lit dans les territoires européens à la faveur notamment des parcs éoliens et solaires déployés. L’industrie manufacturière montant en puissance, les sites de fabrication des équipements deviennent également des marqueurs dans l’espace de la transition énergétique. Comme en écho aux notions développées dans la littérature sur la géographie industrielle, des écosystèmes territoriaux se créent et des pôles émergent, susceptibles à terme d’amorcer une recomposition de la géographie économique européenne . Dans plusieurs technologies afférentes à la transition énergétique, la Chine a néanmoins acquis une suprématie qui lui assure de bénéficier des retombées des politiques mises en œuvre aux États-Unis comme en Europe pour atteindre la neutralité climatique. En réaction, l ’Inflation Reduction Act adopté en 2022 et le Plan industriel du Pacte vert adopté en 2023 énoncent deux visions différentes de la politique industrielle souhaitable dans un tel contexte. Quels sont les principes et les enjeux des choix effectués aux États-Unis et en Europe ? Quels impacts peuvent en être escomptés pour la géographie industrielle de l’UE ? Après un bilan des retombées industrielles de la transition énergétique pour l’UE, cette contribution confronte les stratégies industrielles et américaines mises en œuvre en 2022 et en 2023 et discute les retombées qui peuvent en être attendues .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Sénéchal, Gilles. "Les géographes et les idéologies territoriales au Canada : deux projets nationaux contradictoires". Cahiers de géographie du Québec 33, n.º 90 (12 de abril de 2005): 307–21. http://dx.doi.org/10.7202/022051ar.

Texto completo
Resumen
Les débats au sein de la géographie canadienne, notamment ceux touchant la question constitutionnelle, ont mis en évidence deux définitions contradictoires de l'architecture territoriale du Canada. Dans ce contexte, la question du Québec apparaît comme le révélateur des idéologies territoriales sous-jacentes au discours géographique. Deux modèles s'affrontent. « L'idée d'État » fait de l'intégration territoriale et politique l'assise de la modernité alors que la défense du projet national québécois appelle une nouvelle distribution du pouvoir et un compartimentage intra-étatique accru.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

de Montbrial, Thierry. "Qu’est-ce que la géographie politique ?" Commentaire Numéro107, n.º 3 (2004): 649. http://dx.doi.org/10.3917/comm.107.0649.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Sanguin, André-Louis. "André Siegfried et la géographie politique". Études Normandes 34, n.º 2 (1985): 63–68. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1985.2632.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Foucault, Martial. "Une géographie politique des nouveaux clivages". Constructif N° 48, n.º 3 (24 de abril de 2017): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/const.048.0031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Rodary, Estienne. "Pour une géographie politique de l'environnement". Ecologie & politique N°27, n.º 1 (2003): 91. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.027.0091.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Perry, Peter John. "Les Samoa : esquisse d'une géographie politique". Cahiers d'outre-mer 43, n.º 170 (1990): 189–204. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1990.3337.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Retaillé, Denis. "Géographie du politique : discours, mouvances, subsidiarité". L'Information géographique Vol. 87, n.º 3 (25 de agosto de 2023): 11–24. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0011.

Texto completo
Resumen
Pour pr&#233;senter ce num&#233;ro de L&#8217;Information g&#233;ographique consacr&#233; &#224; la g&#233;ographie du politique inscrite au concours, cette br&#232;ve mise au point tente de se placer dans un d&#233;bat qui a v&#233;cu mais qui peut encore agiter quelques vieilles querelles. Cela pour en lib&#233;rer les nouvelles g&#233;n&#233;rations de g&#233;ographes. Sans remonter jusqu&#8217;&#224; leurs sources, les moments de bifurcation sont soulign&#233;s pour aboutir aux enjeux d&#8217;aujourd&#8217;hui comme ils apparaissent et se rejoignent dans un couple provisoire&#160;: subsidiarit&#233; et argumentation. Argumentation parce que les textes r&#233;unis en montrent la port&#233;e en controverses qui se jouent autour de ce qui est consid&#233;r&#233; comme juste id&#233;ologiquement donc l&#233;gitime politiquement, pointant les niveaux de la justesse l&#224; o&#249; elle s&#8217;argumente en subsidiarit&#233;. Contre toute attente, l&#8217;&#233;chelle de pertinence est malmen&#233;e quand principes (globaux) et actions (locales) se t&#233;lescopent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Dufour, Pascale y Renaud Goyer. "Analyse de la transnationalisation de l’action collective". Sociologie et sociétés 41, n.º 2 (18 de febrero de 2010): 111–34. http://dx.doi.org/10.7202/039261ar.

Texto completo
Resumen
RésuméCet article propose une réflexion théorique autour de l’analyse des phénomènes de transnationalisation de l’action collective. L’approche du processus politique, approche dominante dans le champ de la transnationalisation, limite notre compréhension des pratiques de transnationalisation par sa conception du politique, du pouvoir et du changement social (partie I). Ces limites conceptuelles, qui ne sont pas nouvelles, prennent cependant une couleur particulière dans le cas des actions qui transcendent le territoire national et font resurgir la nécessité de penser l’action collective par le biais d’une « géographie » des solidarités transnationales (partie II). Finalement, nous décrivons le cas exemplaire de transnationalisation des solidarités que représente la Marche mondiale des femmes, qui contraste les apports respectifs de l’approche des processus politiques et celle proposée ici (partie III).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Dorion, Henri y Jean-Paul Lacasse. "La notion d’intégrité territoriale et les problèmes des régions frontières du Québec". Cahiers de géographie du Québec 18, n.º 43 (12 de abril de 2005): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/021179ar.

Texto completo
Resumen
Les travaux de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec (1967-1972), tout en portant plus spécifiquement sur les problèmes de frontière et de territoire du Québec, ont permis de préciser les relations qui existent entre les aspects juridique, politique, géographique et autres du phénomène frontière. Diverses considérations et conclusions se dégagent de ces travaux et touchent les différents niveaux des frontières, les deux dimensions des problèmes territoriaux en milieu fédéral, la nécessité d'un nouveau droit des frontières, l'apport de la géographie régionale, l'analyse multidisciplinaire des faits frontaliers et l'approche fonctionnelle aux problèmes de frontière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Beauregard, Ludger. "Les élections municipales à Montréal en 1982 : une étude de géographie politique". Cahiers de géographie du Québec 28, n.º 75 (12 de abril de 2005): 395–433. http://dx.doi.org/10.7202/021669ar.

Texto completo
Resumen
Les élections du 12 novembre 1982 font l'objet d'une analyse géographique qui vise à vérifier quelques hypothèses concernant la représentation démocratique, la participation des électeurs au scrutin et le rôle de la géographie dans la stratégie électorale. L'étude décrit le processus particulier de la confection de la nouvelle carte électorale et montre que c'est la participation des Montréalais francophones moyennement aisés qui fut la plus forte lors du scrutin. Au cours de la campagne électorale, les partis en lice ont utilisé diverses stratégies géographiques, globales et sélectives, dont le succès fut plus ou moins grand. Ainsi, la localisation du comité central a effectivement servi de pôle de diffusion des votes pour deux des trois partis. Par le biais d'une panoplie de cartes, l'article propose finalement une interprétation des résultats du scrutin qui fait ressortir la prépondérance du facteur ethno-linguistique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Roy, Jean-Marie. "Nationalisme et régionalisme au Canada". Cahiers de géographie du Québec 24, n.º 61 (12 de abril de 2005): 109–21. http://dx.doi.org/10.7202/021462ar.

Texto completo
Resumen
Le fonctionnement de tout État est caractérisé par un équilibre plus ou moins stable entre des forces centrifuges et des forces centripètes. Ces forces se résument pour ainsi dire dans le nationalisme et le régionalisme. L'État canadien, né en 1867, n'a pas su assumer le nationalisme canadien-français et le nationalisme canadien-anglais dans un nationalisme supérieur, le nationalisme canadien. Il en est résulté un choc entre ces deux nationalismes, qui a eu pour effet de transformer le nationalisme canadien-français en un nationalisme québécois, qui réclame aujourd'hui la souveraineté politique complète du Québec. À cette première force centrifuge, s'ajoute celle des régionalismes. L'histoire, la géographie, l'économie favorisaient l'éclosion de régionalismes marqués au Canada. L'évolution politique, tant du côté fédéral que provincial, les a durcis en oppositions presque irréductibles. Ces deux forces combinées menacent l'existence d'un pays qui, par beaucoup d'autres aspects, est une réussite géographique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Ormières, Jean-Louis. "Politique et religion dans l'Ouest". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 5 (octubre de 1985): 1041–66. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283221.

Texto completo
Resumen
Il aura fallu plusieurs décennies pour nuancer, voire contredire, certaines des affirmations contenues dans l'étude magistrale et désormais classique d'André Siegfried, Tableau politique de la France de l'Ouest. En revanche la thèse de P. Bois, Paysans de l'Ouest (qui est pourtant à l'origine de cette remise en cause et a, incontestablement, fait faire un grand pas à la recherche historiographique concernant la chouannerie), a dès sa publication été l'objet de jugements contradictoires. Mais tous les commentateurs ont souligné l'originalité et le brio de la démarche « structuralo-événementialo-structurelle » qu'utilise P. Bois pour comprendre la géographie électorale de la Sarthe et plus particulièrement la frontière qui sépare l'Ouest réactionnaire du Sud-Est où prédomine la gauche. Contrairement à A. Siegfried, il n'aperçoit dans ce département aucun rapport entre le régime foncier et les options politiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Chouvy, Pierre-Arnaud. "L’opium dans la mondialisation : le cas du Triangle d’Or". Drogues, santé et société 15, n.º 1 (31 de octubre de 2016): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/1037781ar.

Texto completo
Resumen
La géographie et l’histoire des drogues illégales sont profondément ancrées dans les dynamiques anciennes et actuelles du processus de mondialisation, ainsi que le montre la géohistoire du pavot à opium en Asie. Le pavot à opium parce qu’il fournit un exemple éloquent des relations dynamiques qui ont existé et qui persistent entre l’économie politique et la géographie des drogues illégales d’une part et la mondialisation d’autre part. L’Asie, quant à elle, fournit un espace géographique de référence riche d’enseignement parce que l’on peut estimer que le narcotrafic international y est né et que la plus importante toxicomanie de masse s’y est développée (l’opiomanie chinoise). L’histoire et la géographie de l’opium en Asie doivent beaucoup aux processus d’internationalisation des échanges et de mondialisation, marqués comme ils l’ont été par le commerce intercontinental triangulaire, le protectionnisme économique chinois, les monopoles et autres régies coloniales de l’opium, les guerres impériales sino-britanniques, la genèse de la prohibition mondiale de certaines drogues, les conflits armés nationaux et internationaux consécutifs aux indépendances et à la Guerre froide, etc. La géohistoire de l’opium en Asie montre clairement que le développement du narcotrafic résulte en grande partie de l’intervention étatique à l’échelle mondiale. En fin de compte, la géographie des drogues illégales est à considérer au regard de celle de la distribution mondiale et asymétrique du pouvoir, des richesses et des revenus, et de ses impacts sur les crises et les conflits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Albet-Mas, Abel, Maria Dolors Garcia-Ramon, Joan Nogué-Font y Lluís Riudor-Gorgas. "Géographie, aménagement du territoire et colonialisme espagnol au Maroc". Cahiers de géographie du Québec 39, n.º 106 (12 de abril de 2005): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/022477ar.

Texto completo
Resumen
Le début de l'expérience coloniale espagnole en Afrique du Nord a été l'occasion pour la géographie de faire entendre sa voix au moyen de la création d'institutions et la réalisation de travaux scientifiques qui visaient à faire connaître l'importance de la présence au Maroc à une population traumatisée par la perte récente de ce qui restait d'un empire colonial jadis étendu. Les avatars de l'implantation du Protectorat espagnol ont retardé la mise en place d'une véritable politique colonisatrice qui n'a été possible qu'après la Guerre civile. L'africanisme des militaires, dont le général Franco, explique que, dans les années 1940, apparaissent des projets d'aménagement du territoire qui auront un caractère pionnier dans l'Espagne de l'après-guerre mais resteront tout d'abord une « vitrine » de la propagande du nouveau régime. Mais, à ce moment-là, la géographie espagnole s'est montrée incapable de participer à cette expérience à cause de son retard institutionnel et académique et le domaine de l'aménagement du territoire restera pour quelques années dans les mains d'autres professionnels qui, eux, avaient les connaissances qui manquaient aux géographes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Raffestin, Claude. "Religions, relations de pouvoir et géographie politique". Cahiers de géographie du Québec 29, n.º 76 (1985): 101. http://dx.doi.org/10.7202/021697ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Loungou, Serge. "La géographie politique à l’Université de Libreville". Cahiers de géographie du Québec 45, n.º 124 (2001): 119. http://dx.doi.org/10.7202/022948ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Courbage, Youssef y Xavier de Planhol. "Minorités en Islam. Géographie politique et sociale". Population (French Edition) 53, n.º 3 (mayo de 1998): 657. http://dx.doi.org/10.2307/1534271.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Lagrange, Hugues y Sebastian Roche. "Types familiaux et géographie politique en France". Revue française de science politique 38, n.º 6 (1988): 941–64. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1988.411179.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Goguel, François. "Géographie électorale et science politique: un itinéraire". Espaces Temps 43, n.º 1 (1990): 19–24. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1990.3743.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Raviot, Jean-Robert. "Géographie politique de la Russie de 2010". Hérodote 138, n.º 3 (2010): 161. http://dx.doi.org/10.3917/her.138.0161.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Hourcade, Bernard. "Vers une nouvelle géographie politique de l’Iran ?" Hérodote 169, n.º 2 (2018): 99. http://dx.doi.org/10.3917/her.169.0099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Bret, Bernard. "Les inégalités : une question de géographie politique". L'information géographique 60, n.º 1 (1996): 10–19. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1996.5782.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Rosière, Stéphane. "Géographie politique, géopolitique et géostratégie: distinctions opératoires". L'information géographique 65, n.º 1 (2001): 33–42. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2001.2732.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Vandermotten, Christian. "Rosière S., Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique". Belgeo, n.º 4 (31 de diciembre de 2005): 519–20. http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.12221.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Husson, Jean-Pierre. "S. Rosière, Géographie politique et géopolitique : une grammaire de l’espace politique". Revue Géographique de l'Est 44, n.º 3-4 (1 de junio de 2004): 171–72. http://dx.doi.org/10.4000/rge.866.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

BELHEDI, Amor. "Guilhem Boulay, Antoine Granclement. Introduction à la géographie économique. Malakoff. Armand Colin, coll. Cursus, 2019. ISBN : 978-2-200-62230-5. 221p. (CR. UAB.1)". URBAN ART BIO 1, n.º 2 (6 de agosto de 2022): 103–5. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.31.

Texto completo
Resumen
La mondialisation a réduit les distances mais a mis en concurrence les territoires et a accusé les inégalités spatiales. Les auteurs fixent dans l’introduction (pp.9-11) le cadre et l’objectif de l’ouvrage : présenter la géographie économique à l’ère de la mondialisation qui se combine aux mutations liées à la crise du modèle fordiste depuis les années 1970 et la mise en place d’un modèle néo libéral marqué par la dérégulation, la promotion du libre-échange et la remise en cause des États providence. Le fonctionnement des circuits économiques a été bouleversé par une financiarisation accélérée qui accroît les flux de capitaux entre les territoires et les secteurs économiques où les activités financières, composante de la tertiarisation des économies, y occupent une place centrale. « Ce changement de paradigme fait écho au renouvellement des questionnements et des objets de la géographie économique et au glissement d’une géographie descriptive de la localisation des activités vers une géographie des circuits économiques » (p.10) qui participe à la production de l’espace. Il s’agit de voir « comment ces circuits économiques postfordistes participent à la production de l’espace, au-delà de la seule géographie des activités économiques ». L’extension du modèle néo-libéral et la marchandisation de l’environnement dépassent la question sectorielle de l’économie verte dans le contexte du changement global. L’ouvrage est structuré en trois parties et dix chapitres avec chaque fois une étude de cas à la fin de chaque chapitre. La première partie porte sur « Les objets de la géographie économique à l’ère du post-fordisme » (pp.12-71). Ses trois chapitres présentent les concepts indispensables à l’analyse des circuits économiques et de la géographie des activités économiques, de l’organisation de la production et des entreprises jusqu’à la circulation des richesses. Le tournant postfordiste et la financiarisation renouvellent les cadres conceptuels. Le premier chapitre traite du passage « de l’entreprise aux systèmes productifs : les nouvelles formes d’organisation de la production » avec une étude de cas l’Airbus comme une entreprise-réseau, le second s’intéresse au passage « du financement de l’économie à sa financiarisation » avec l’étude du cas de l’agriculture tandis que le dernier chapitre analyse la « circulation et redistribution des richesses » avec l’étude de cas la géographie du micro-crédit. La seconde partie, « Espace et localisation dans une économie globalisée » (pp.72-127), porte sur les transformations des relations entre l’espace et les activités économiques à travers l’analyse géographique des impacts de la mondialisation, les trois chapitres (4 à 6) interrogent les évolutions des logiques de localisation des activités et leurs conséquences en termes de développement des territoires locaux. La troisième partie, intitulée « Régimes de régulation de l’espace » (pp.128-210), s’intéresse à l’intégration dans la logique de marché de nouveaux objets et de nouveaux champs comme l’environnement, l’action publique ou l’aménagement du territoire. Par une lecture socio-politique du tournant postfordiste, il s’agit d’analyser le fonctionnement de régimes de régulation de l’espace qui dépassent la seule localisation des activités et témoignent de la dimension normative et politique des corpus théoriques néo-libéraux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Luccisano, Lucy y Laura Macdonald. "Le néolibéralisme, le semi-clientélisme et la théorie politique de l’échelle dans les mesures anti-pauvreté mexicaines1". Articles 30, n.º 2 (12 de marzo de 2012): 173–201. http://dx.doi.org/10.7202/1008316ar.

Texto completo
Resumen
Cet article examine les répercussions des politiques multidimensionnelles des mesures anti-pauvreté mexicaines sur le processus de démocratisation à long terme. La mesure anti-pauvreté fédéraleProgresa / Oportunidadesa été conçue pour éliminer les pratiques clientélistes traditionnelles. Même si plusieurs pratiques électoralistes flagrantes ont été éliminées des programmes de lutte contre la pauvreté, la continuation des approches descendantes en matière de conception de programmes et de stratégies de mise en oeuvre s’est soldée par l’émergence du semi-clientélisme. Cet article soutient que les acteurs politiques des municipalités et de l’État ont réagi à ces mesures fédérales de façons qui contribueront peut-être à promouvoir une démocratie plus profonde et qui ont mené à la reconstitution du semi-clientélisme. Le texte puise dans les récentes approches révisionnistes du clientélisme politique et propose une approche multidimensionnelle empruntée à la géographie politique. En se basant sur cette approche théorique, l’article examine le rôle des autorités de l’État et des municipalités en ce qui concerne les prestations anti-pauvreté fédérales dans le cadre du programme de subventions conditionnelles en espècesOportunidades.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Maugeri, Salvatore. "Échanges de Données Informatisées (Edi) : de la géographie politique à la géographie sociale". Netcom 7, n.º 2 (1993): 429–39. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1993.1186.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Riou, Stéphane. "Géographie, croissance et politique de cohésion en Europe". Revue française d'économie 17, n.º 3 (2003): 171–220. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2003.1470.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Papin, Philippe. "Géographie et politique dans le Viêt-Nam ancien". Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 87, n.º 2 (2000): 609–28. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.2000.3493.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Boulineau, Emmanuelle. "Jean Gottmann, La politique des États et leur géographie". Géocarrefour 83, n.º 1 (31 de marzo de 2008): 4. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.4403.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía