Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Intégration économique régionale.

Artículos de revistas sobre el tema "Intégration économique régionale"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 21 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Intégration économique régionale".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Oulmane, Nassim. "Politique commerciale, intégration régionale sud-sud et souveraineté économique en Algérie". Confluences Méditerranée N°71, n.º 4 (2009): 119. http://dx.doi.org/10.3917/come.071.0119.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Mehidi, Kahina y Kamel Oukaci. "Rente et intégration commerciale en Afrique. Estimation d’un modèle de gravite pour l’Algérie". les cahiers du cread 38, n.º 3 (3 de septiembre de 2022): 177–96. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.7.

Texto completo
Resumen
Cet article a pour objectif d’étudier l’impact de la rente sur l’intégration régionale de l’Algérie et sur son potentiel du commerce avec les pays africains. Ainsi, nous avons retenu un échantillon de 18 pays africains. L’étude a porté dans un premier temps, sur une analyse descriptive de la relation entre l’intégration régionale, l’abondance des ressources naturelles et la diversification, en utilisant une analyse en composante principale (ACP), et dans un second temps, sur l’estimation d’un modèle de gravité pour l’ensemble des pays de l’échantillon sur une période allant de 5332 à 5353. Les résultats montrent, d’une part, que les facteurs traditionnels explicatifs du commerce international à savoir la taille économique des pays partenaires, les coûts de transport, la présence d’accord et la proximité géographique présentent un effet significatif sur les exportations bilatérales. D’autre part, la rente constitue un frein à l’intégration et un obstacle aux échanges. Les résultats de l’estimation du potentiel du commerce de l’Algérie avec ses partenaires africains montrent l’existence d’une forte capacité de croissance des échanges
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Alejandre, Jesus Arroyo. "Intégration économique et migration des travailleurs mexicains aux États-Unis : une perspective régionale". Cahiers des Amériques latines, n.º 34 (31 de julio de 2000): 101–17. http://dx.doi.org/10.4000/cal.6498.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Carniaux, Anton. "Les clauses financières restreignant la concurrence dans les contrats de licence : le droit américain, canadien et européen". Revue générale de droit 28, n.º 2 (16 de marzo de 2016): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/1035638ar.

Texto completo
Resumen
Le choix des modalités financières qui accompagnent tout contrat de transfert de technologie n’est jamais innocent. Il peut être tentant pour un donneur de licence d’imposer au licencié, par exemple, un prix de vente de sa technologie, ou encore d’exiger des modes particuliers de versement des redevances dues par le licencié. Ce dernier peut lui-même y trouver son compte. Toutefois, les droits de la concurrence américain, canadien et européen, encadrent plus ou moins la discussion sur ces aspects financiers. Sous cet angle particulier, ces droits font l’objet ici d’une étude comparée. Ces droits reflètent un compromis, variable selon les pays, entre les intérêts du fournisseur de la technologie, qui a le mérite de l’effort créatif, et la libre concurrence, qui peut être entravée par certaines clauses financières. Le régime juridique américain obéit à une tradition de sévérité, remise en cause depuis quelques années. Le Canada offre l’exemple d’un droit incertain ayant connu très peu d’applications jurisprudentielles. L’Union européenne, de son côté, développe un droit de la concurrence particulièrement interventionniste pour préserver les conditions d’une saine concurrence inter-étatique. Ces diverses conceptions ne sont pas ancrées définitivement dans le contexte économique et politique qui leur est propre. Bien au contraire, les différents régimes juridiques des clauses financières restrictives connaissent une mutation commune, dans le sillage de la mondialisation économique. On entrevoit, en effet, une libéralisation progressive de ces régimes, notamment sous l’influence d’auteurs se réclamant de l’École de Chicago. Malgré tout, l’auteur doute du bien-fondé d’une libéralisation totale, en particulier lorsqu’une intégration économique régionale est en jeu, comme le montre le droit européen.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Boiscuvier, Éléonore. "Innovation, intégration et développement régional". Articles 77, n.º 2 (5 de febrero de 2009): 255–80. http://dx.doi.org/10.7202/602352ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ L’intégration européenne accroît la mobilité du capital, ce qui a pour effet d’accentuer la concurrence entre les territoires. Le problème est de déterminer si cette intégration favorise ou non la convergence entre les régions. Nous tentons de répondre à cette question grâce à une modélisation qui combine les apports théoriques de la croissance endogène et de la nouvelle géographie économique. Cette synthèse permet de rendre compte de la complexité des relations existant entre l’innovation, la structuration des espaces économiques et le développement régional. Nous démontrons que l’espace économique a naturellement tendance à se différencier, en fonction d’avantages comparatifs économiques et spatiaux, et que cette polarisation peut être accentuée par l’ouverture. Nous établissons aussi que l’impact de l’intégration sur le développement régional dépend de caractéristiques endogènes aux économies et de l’Histoire. Ainsi, les régions en retard n’ont pas toujours intérêt à s’intégrer à l’économie mondiale car cela peut les conduire et les maintenir dans une trappe de sous-développement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Côté, Serge. "Relations économiques régionales et hétérogénéités de l'espace québécois". Recherche 37, n.º 3 (12 de abril de 2005): 517–36. http://dx.doi.org/10.7202/057071ar.

Texto completo
Resumen
Les relations économiques des établissements manufacturiers et de services aux entreprises de quatre régions du Québec ont été mesurées au moyen d'un questionnaire. Les relations intrarégionales, c'est-à-dire nouées avec des agents économiques de sa propre région, sont les plus intenses. Les relations extrarégionales mettent en évidence des différences marquées entre les agents économiques montréalais et ceux des régions non métropolitaines : déficit de réciprocité dans les rapports qu'ils établissent entre eux, d'une part, et relations différenciées avec l'économie continentale, d'autre part. Ces résultats mettent en lumière l'hétérogénéité de l'espace économique du Québec et le caractère problématique de son intégration.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bélanger, Yves y Pierre Fournier. "Le développement économique régional canadien face à l’intégration continentale de l’industrie de la défense". Cahiers de géographie du Québec 34, n.º 93 (12 de abril de 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/022130ar.

Texto completo
Resumen
Depuis le début des années 1980, la croissance des dépenses militaires a donné lieu à une vive concurrence entre les régions. Le gouvernement fédéral a cependant profité des possibilités offertes par ses programmes de renouvellement des équipements militaires pour promouvoir sa propre vision du rôle économique des régions et une plus grande intégration à l'économie continentale des secteurs industriels impliqués dans la production militaire. Cette approche a fait émerger certains effets déstructurants au sein de l'économie canadienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Boungou Bazika, Jean-Christophe. "Souveraineté alimentaire et intégration économique en Afrique : le rôle des organisations régionales". Recherches Internationales 80, n.º 1 (2007): 167–84. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2007.1073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Arnauld de Sartre, Xavier, Johan Oszwald, Berta Ramírez, Gamaliel Rodríguez, Jaime Velazquez, Pascal Sebille y Patrick Lavelle. "Caractéristiques socio-économiques d’une intégration régionale en Amazonie colombienne (région de Florencia, Caqueta)". Caravelle, n.º 96 (1 de junio de 2011): 91–110. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.4385.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975". Recherche 35, n.º 3 (12 de abril de 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Texto completo
Resumen
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

GINGRAS, PATRICK y MARIO CARRIER. "Entre intégration économique et cohésion sociale: les coopératives forestières et le développement régional au Québec". Canadian Geographer / Le Géographe canadien 50, n.º 3 (septiembre de 2006): 358–75. http://dx.doi.org/10.1111/j.1541-0064.2006.00146.x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Ananian, Priscilla. "Bruxelles, région de l’innovation : urbanisme et intégration urbaine de l’économie de la connaissance". Cahiers de géographie du Québec 58, n.º 164 (9 de junio de 2015): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/1031166ar.

Texto completo
Resumen
À Bruxelles, sous l’appellation « région de l’innovation », la production d’un nouveau discours, s’écartant des traditions industrielles et de l’économie de services associées à la présence des institutions internationales, a permis de renforcer d’autres réseaux d’acteurs sociaux et économiques. Ce discours a aussi favorisé la planification d’une nouvelle armature urbaine, proposée dans le tout récent projet de Plan régional de développement durable (PRDD), structurée en fonction de quelques axes et pôles de développement, alors que les entreprises des secteurs dits innovants semblent développer des logiques d’intégration urbanistique qui ne sont pas celles de la centralité. Le présent article cherche à mettre en évidence les tensions générées par des processus d’intégration urbanistique des activités de l’économie de la connaissance, issues des discours et des référentiels teintés des théories de l’innovation et de la planification urbaine, afin de mettre en question le rôle de l’urbanisme et de ses agents dans ces processus à Bruxelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Guiet Mati, Fatima, Sandra Wotsa Vidjro, Kampadilemba Ouoba, Anne Cinthia Amonkou, Jean-Marie Trapsida, Serge Antoine Amari y Jean-Yves Pabst. "La pratique de la médecine et pharmacopée traditionnelles au Niger: concilier le savoir ancestral aux exigences de la règlementation pharmaceutique". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, n.º 1 (21 de octubre de 2022): 16–26. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.14.

Texto completo
Resumen
La médecine et la pharmacopée traditionnelles sont pratiquées depuis l’antiquité par les peuples à travers le monde. En Afrique, elle occupe une place de choix dans la vie des communautés où elle constitue leur premier recours pour leurs besoins de santé. Cette place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la demande et l’offre de soins de santé des populations a suscité un intérêt majeur dans le monde scientifique et a orienté les instances mondiales, régionales et communautaires pour encadrer cette pratique et optimiser la complémentarité avec la médecine conventionnelle à travers différents mécanismes et stratégies. Plusieurs pays et communautés économiques régionales se sont inspirés de ces démarches et ont amorcé un processus d’institutionnalisation de la médecine traditionnelle. Cette étude se propose de décrire le dispositif législatif et règlementaire autour de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle au Niger et suggère des mécanismes de renforcement pour une intégration effective dans les soins de santé pour une meilleure sécurité d’utilisation des médicaments qui en sont issus. Pour cela, nous avons analysé les stratégies et initiatives internationales et dégagé leur influence sur les dispositions nationales pour esquisser des pistes d’amélioration de la pratique, de la qualité et de la sécurité des produits utilisés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Tafokou Jiofack, René Bernadin, Jean Lejoly, Zacharie Tchoundjeu y Nicole Marie Guedje. "Potentialités agroforestières et socioéconomiques d'une liane non conventionnelle : Tetracarpidium conophorum (Müll.Arg.) Hutch. & Dalz au Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n.º 313 (1 de septiembre de 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20495.

Texto completo
Resumen
La valorisation des produits forestiers locaux est entravée faute de connaissances précises sur leur potentiel et de pouvoir évaluer leur impact sur l'économie nationale. En outre, le manque de connaissances sur la disponibilité des produits des arbres agroforestiers (Paaf) au sein de leur biotope ne permet pas d'élaborer une planification fiable pouvant assurer une gestion durable des produits forestiers non ligneux (Pfnl) et ainsi contribuer à combattre la pauvreté. Une enquête menée dans le département du Mbam et Inoubou, région du centre du Cameroun révèle que les potentialités agroforestières de la liane conophor, Tetracarpidium conophorum, ne sont pas négligeables. Cette liane est considérée être une importante espèce associée aux formations agroforestières de cacao. Au regard des résultats obtenus, elle s'avère être abondante au sein des agroforêts, couramment plantée et exploitée et peut ainsi faire partie du système d'exploitation/ valorisation, en vue d'améliorer les revenus des ménages aux niveaux local, national et même régional. Les enquêtes socio-économiques conduites dans le cadre de ce travail révèlent que la commercialisation des produits issus de cette liane fournit d'estimables revenus. De ce fait, un effort devrait être consenti par les différents acteurs concernés pour améliorer la distribution de ces produits, en fournissant un maximum d'informations. Ce faisant, la promotion de la noix de conophor, de l'huile extraite et d'autres nouveaux produits serait assurée par intégration dans la chaîne du commerce national, voire international.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Lelart, Michel. "LUMU, Ntumba Luaba. La Communauté Économique Européenne et les intégrations régionales des pays en voie de développement. Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, 1990, 543p." Études internationales 22, n.º 3 (1991): 659. http://dx.doi.org/10.7202/702910ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Sancho Domingo, Carlos. "La integración educativa universitaria en Centroamérica (1948-1975)". Revista Trace, n.º 77 (31 de enero de 2020): 39. http://dx.doi.org/10.22134/trace.77.2020.145.

Texto completo
Resumen
Como consecuencia de la corriente de integración política y económica que a comienzos de la década de 1950 recorrió Centroamérica, cobraron impulso iniciativas dirigidas a la creación de un espacio educativo superior de carácter regional. Constituido en 1949, el Consejo Superior Universitario Centroamericano (CSUCA) fue la base sobre la que tales proyectos pivotaron. En ese contexto surgió el Instituto de Estudios Centroamericanos (IECA) (1972-1975), que adscrito a la Universidad de Costa Rica e impulsado por el filósofo de origen español Constantino Láscaris Comneno, desarrolló un ambicioso programa multidisciplinar entre cuyos objetivos se hallaba la confección de repertorios de fuentes históricas centroamericanas. El escenario de crisis abierto a partir del año 1974 incidió en tales iniciativas, lo que determinó la desaparición del IECA y de muchos de los proyectos por él alentados.Abstract: As a consequence of the trend of political and economic integration in Central America during the 1950’s, some initiatives concerning the creation of a space for regional higher education were launched. The Consejo Superior Universitario Centroamericano (CSUCA), created in 1949, was the basis for these projects. In that context, the Instituto de Estudios Centroamericanos (IECA) (1972-1975) was created, affiliated to the University of Costa Rica and inspired by the philosopher of Spanish origin, Constantino Láscaris Comneno. It developed an ambitious multidisciplinary program, among whose objectives was making catalogues of Central American historical sources. The crisis that began in 1974 affected these initiatives, and led to the disappearance of the IECA and many of its projects.Keywords: university integration, Central America, Consejo Superior Universitario Centroamericano, Instituto de Estudios Centroamericanos, historical sources.Résumé : Le courant d’intégration politique et économique qui a traversé l’Amérique centrale à partir des années 1950 a permis un certain nombre d’initiatives visant à créer un enseignement supérieur régional, dont le Conseil supérieur universitaire centre-Américain (CSUCA), fondé en 1949, était le pivot. C’est dans ce contexte que sera fondé l’IECA (Institut d’Études centre-américaines, 1972-1975), rattaché à l’Université du Costa Rica et lancé par le philosophe d’origine espagnole Constantino Láscaris Comneno. L’IECA développera un projet pluridisciplinaire ambitieux ayant notamment pour objectif de créer des répertoires de sources historiques centre-américaines. Les crises ouvertes qui se déclenchent à compter de 1974 auront des répercussions sur ces initiatives et entraîneront la disparition de l’IECA et la fin de nombreux projets qu’il soutenait.Mots-clés : intégration universitaire, Amérique centrale, Conseil Supérieur Universitaire Centraméricain, Institut d’Études Centraméricaine, sources historiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Sobze, Serge François. "L’harmonisation Des Processus D’intégration En Afrique Noire Francophone". Uniform Law Review, 1 de julio de 2021. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/unab009.

Texto completo
Resumen
Abstract La construction d’une Afrique « politiquement unie » ! Tel est l’un des axes majeurs du projet d’intégration de l’Union africaine illustré dans son Agenda 2063. L’Afrique, par cette option, situe l’intégration politique au premier plan de ses objectifs et domaines prioritaires pour les dix premières années de son agenda. En revanche, elle ne peut y parvenir qu’à travers un partage des expériences qui rend compte de la symbiose qui existe entre les différents processus d’intégration et qui s’inspire soit de l’idée du foisonnement ou de la coexistence des organisations régionales d’intégration, soit de celle d’harmonisation ou de coordination des politiques nationales qui se dégagent des différents traités, que ce soit celui révisé de la CEMAC ou celui d’Abuja établissant la Communauté économique africaine. La présente étude entend expérimenter cette dynamique de convergence des schémas d’intégration régionale dans l’optique de mutualiser les intérêts pour une intégration collective et complète. Ainsi suggère-t-elle aux organisations régionales et sous-régionales l’option d’une approche prudente dans l’ébauche des politiques sanitaires d’intégration communes à l’effet d’affronter l’insécurité sanitaire actuelle occasionnée par la Covid-19. De ce fait, à travers une méthode juridique et une technique comparative des modèles d’intégration, l’étude interroge sur l’harmonisation des processus comme gage de formation de l’intégration régionale africaine. Il s’agit d’un procédé fédératif ayant pour finalité la construction d’un modèle africain d’intégration et qui paraît mieux adapté aux réalités endogènes résolument tournées vers la pluralité que vers l’unité du droit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Bafoil, François. "Recomposition des territoires et intégration régionale : des développements économiques et sociaux en demi-teinte en Asie du Sud-Est". Revue de la régulation, n.º 15 (16 de mayo de 2014). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.10651.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Lihoussou, Messan. "Dysfunctions and Barriers to Traffic in West Africa : the Case of Abidjan-Cotonou Corridor". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 72 | 2017 (30 de noviembre de 2017). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12164.

Texto completo
Resumen
West Africa has set up institutions, mechanisms and laws in order to promote Community area. One of the main goals remains facilitating trade and mobility. Indeed, transport infrastructures, due to their role in territorial structuring, are identified and enshrined by regional institutions as tools of regional integration and territorial development. But these institutional speeches are so far from field actors’ practices, with many dysfunctions on the corridors, which are the decisive links in regional integration and the fluidity sought mostly by the global operators. However, the populations expectations about these mechanisms are shared development and sustainability, not reconcilable with globalisation needs right now. Thus, we formulate hypothesis that good regional integration is essential to fluidity and beyond the fertility of the territories. Abidjan-Cotonou coastal corridor offers us an interesting field of experimentation with Dangote cements transport and distribution as evidence of good regional integration but with high social and environmental nuisance. L’Afrique de l’Ouest s’est dotée d’institutions, de mécanismes et de textes juridiques pour promouvoir un espace communautaire intégré. L’un des principaux objectifs est de faciliter les échanges commerciaux et les flux humains. Les infrastructures de transport sont identifiées comme les instruments indispensables de ces processus de développement territorial. Mais les discours institutionnels sont très éloignés des pratiques des acteurs de terrain. De très nombreux dysfonctionnements entravent la fluidité des circu¬lations sur les corridors, maillons déterminants de l’intégration régionale. Les opérateurs économiques en pâtissent et les populations expriment leur frustration, d’autant qu’il est difficile de concilier les exigences des acteurs de la mondialisation et les impératifs d’un développement pour tous. Une intégration régionale réussie suppose que, par-delà la fluidité améliorée des circulations, soit rendue possible leur capacité à féconder les territoires traversés au profit des économies et des sociétés dont elles impactent la vie quotidienne. Le corridor littoral Abidjan-Cotonou offre un intéressant champ d’expérimentation. Ce texte s’appuie sur une étude du transport par voie routière des flux de ciment opérés par la société Dangote, exemplaire des questions posées par l’intégration régionale en termes d’efficacité mais aussi en termes de dégradation sociale et environnementale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Guihéry, Laurent y Marc Pérez. "Regionalization of regional railways passenger transport : the intervention of federal issues in transport economics A French-German perspective". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 33 | 1998 (31 de marzo de 1998). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11965.

Texto completo
Resumen
Regional railways passenger transport is experiencing today a new expansion. This revival is based on new developments in the economic theory of fiscal federalism, dealing with decentralization mechanisms and efficiency of public activities in a multi-level government structure. Regionalization can then appear as an adapted answer to today’s issue of monopolistic regulation of railways transport. German experiences are, from this point of view, interesting because they show, unlike the British choices, an integration and a modernization of railways activities in a bottom up approach. They thus aim at transparency, controlled opening to competition and a reorganization of public transports institutions around co-operative choices. On the contrary, French choices are made more cautiously, by testing out in six Regions a transfer of competencies from the S.N.C.F. and the State to the Regions. But by refusing to investigate institutional issues such as the monopoly of the S.N.C.F. and the institutional splitting up of the transport competency, the French test on regionalization appears more like an attempt in dealing with scarcity than an effort towards optimizing. Le transport régional ferroviaire de voyageurs connaît aujourd’hui un nouvel essor. Ce renouveau s’appuie aussi sur les apports récents de la théorie économique du fédéralisme fiscal, qui s’intéresse aux mécanismes de décentralisation et d’efficacité de l’action publique dans une structure politique complexe à plusieurs niveaux de pouvoir. La régionalisation peut alors apparaître comme une réponse adaptée à la crise de régulation monopolistique que traverse aujourd’hui l’institution ferroviaire. L’expérience allemande est de ce point de vue significative car elle propose, loin des choix britanniques, une intégration et une modernisation de l’activité ferroviaire dans un mouvement "du bas vers le haut" en visant ainsi une certaine transparence, une ouverture mesurée et contrôlée à la concurrence et surtout une réorganisation des institutions du transport public autour de choix coopératifs. A l’inverse, la France avance plus prudemment, en expérimentant dans six Régions un transfert de compétences de la S.N.C.F. et de l’Etat vers les régions. Mais l'expérimentation française de la régionalisation, faute de remettre en question des logiques institutionnelles – monopole de la S.N.C.F. et morcellement institutionnel de la compétence "transport" principalement -, tranche avec les expériences allemandes, largement réussies, et apparaît moins comme un effort d'optimisation que comme une tentative de mieux gérer la rareté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Giordano, Christian. "Nation". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Texto completo
Resumen
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía