Literatura académica sobre el tema "Interférences travail"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Interférences travail".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Interférences travail":

1

Lamaison, D. "Stimulateurs et défibrillateurs cardiaques et interférences électromagnétiques au travail". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, n.º 3 (junio de 2012): 332–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.463.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Sarr, Bacary. "Dynamiques et enjeux interculturels du texte littéraire africain : l’exemple de Peuls de Tierno Monémembo". Articles 42, n.º 1-2 (15 de enero de 2014): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1021298ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude s’articule autour de la question des enjeux interculturels du texte littéraire africain .Elle interroge l’espace du texte dans ses multiples interférences, ces influences socio-culturelles et le travail de réflexion et de création qu’y mènent le critique et l’écrivain. C’est cette dynamique de croisement et de métissage au coeur du texte littéraire africain qui font de lui le lieu d’une constante évolution des formes et des codes; et lui confèrent un statut et une structure fondamentalement modernes, lisibles dans le roman Peuls de Tierno Monénembo, support de notre réflexion.
3

Diard, Caroline, Virginie Hachard y Dimitri Laroutis. "Télétravail et crise du COVID 19 : un mode d’organisation inégalitaire ?" Management & Sciences Sociales N° 32, n.º 1 (1 de enero de 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/mss.032.0053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Exercé à temps plein, de façon soudaine et contrainte entre mars et mai 2020, le télétravail s’installe durablement dans les entreprises. En avril 2021, les étapes du déconfinement annoncent une reprise progressive en mode hybride. Il s’exerce pourtant dans des conditions inégales en fonction du lieu de vie et de la position sociale, du ménage, ainsi que du sexe. Le travail exercé à domicile a bouleversé l’organisation intra-familiale, contribué à un accroissement de la charge de travail et à des situations de stress. Les salariés ont été confrontés à la nécessité d’organiser au sein d’un même espace la vie familiale et les missions professionnelles. Cet article questionne l’influence du télétravail sur l’émergence éventuelle de nouvelles inégalités hommes-femmes à travers l’évolution des conditions de travail à domicile et la prise en charge des tâches domestiques. La partie empirique repose sur une étude quantitative exploratoire auprès de 192 répondants. Après un bref historique sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes, la littérature sur les inégalités en situation de télétravail est mobilisée. Les résultats révèlent une augmentation de la charge de travail, des horaires de travail élargis, des réunions plus fréquentes, des interférences vie familiale-vie professionnelle et un investissement accru des femmes dans les tâches domestiques.
4

Ilani, Rozita. "Carrefour de l’apprentissage des langues : le persan, l’anglais et le français". Voix Plurielles 13, n.º 1 (16 de mayo de 2016): 31–42. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1367.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le persan, langue maternelle de la plupart des iraniens et l’anglais, première langue étrangère dans ce pays créent un milieu trilingue dès que l’apprentissage du français entre en scène comme deuxième langue étrangère. Les similarités peu probables entre le persan et le français et celles entre l'anglais et le français permettent des transferts positifs et négatifs. Ces interférences font manifester des erreurs linguistiques dans l'apprentissage de FLE. Cette recherche étudie certaines erreurs issues des influences des schémas morphosyntaxiques du persan et de l'anglais dans l’acquisition des règles grammaticales du français. Nous avons mené cette recherche selon les erreurs linguistiques de 50 étudiants de la première année de licence en traduction de la langue française des universités Azad de Téhéran et d'Arak depuis 2012 jusqu'à 2015. Dans le cadre de ce travail, en comparant les trois langues, nous montrons que l'origine des erreurs en français est l'influence du persan et l'anglais. L'objectif principal consiste donc en l’analyse théorique des erreurs grammaticales des persanophones dans la démarche d’apprentissage des verbes français. Cette analyse nous aide à comprendre la manière dont les apprenants persanophones acquièrent et représentent les traits grammaticaux du FLE et propose des techniques d'enseignement profitant des interférences linguistiques.
5

GRAZZINI, Frédérique, Jean-Pierre BOISSIN y Bertrand MALSCH. "Le rôle du repreneur dans le processus de formation de la stratégie de l’entreprise acquise". Revue internationale P.M.E. 22, n.º 3-4 (21 de julio de 2010): 139–64. http://dx.doi.org/10.7202/044131ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À une époque où l’évolution démographique fait de la reprise d’entreprise un des enjeux majeurs pour les PME, ce travail de recherche suggère de prendre en compte des éléments autres que les seuls aspects techniques du processus (juridiques, fiscaux ou financiers). Il semble en effet nécessaire d’envisager certains aspects d’ordre managérial et plus particulièrement ceux en lien avec le processus de formation de la stratégie au sein de l’entreprise récemment acquise. Ainsi, l’objectif de cet article est d’éclairer les principaux liens, interactions et éventuelles interférences qui peuvent se produire entre la personne du repreneur et le processus de formation de la stratégie de l’entreprise. Cette recherche s’appuie sur une analyse de la littérature combinée à une étude de cas longitudinale menée sur une période de deux ans. Les recommandations formulées à l’issue de ce travail invitent les différentes parties concernées, dans le cadre d’une approche personnalisée, à évaluer et à analyser avec attention le niveau d’adéquation qui existe entre la personne du repreneur et la fonction de direction qu’il souhaite occuper au sein d’une entreprise spécifique.
6

ALSADAG, Alsadag H. E. "Analyse linguistique des erreurs courantes en FLE chez les étudiants à l’université d’Aljufra en Libye". JOURNAL OF LANGUAGE STUDIES 4, n.º 3 (13 de octubre de 2023): 176–84. http://dx.doi.org/10.25130/jls.4.3.11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente étude porte sur l’analyse linguistique des erreurs en FLE chez les étudiants du département de français de la faculté de pédagogie de Waddan à l’université d’Aljufra en Libye dans leur apprentissage du français langue étrangère. Dans notre article, nous allons mettre l’accent sur les interférences linguistiques entre l’arabe et le français. L’objectif de notre travail est d’essayer d’analyser des erreurs récurrentes, relevées dans le corpus de 20 copies de réponses recueillies entre les années 2016 et 2019 et rédigées par 20 étudiants arabophones du FLE au niveau A2 / B1 du CECRL lors de leurs examens du 5ème et 6ème semestre. Nous allons examiner et exposer leur origine et leur source afin d’y remédier et nous allons proposons des pistes de remédiations proposées pour améliorer leur production linguistique en FLE.
7

Mopoho, Raymond. "Vernacularisation et traduction des textes pragmatiques en Afrique". TTR : traduction, terminologie, rédaction 10, n.º 1 (27 de febrero de 2007): 245–61. http://dx.doi.org/10.7202/037286ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Vernacularisation et traduction des textes pragmatiques en Afrique — La traduction des textes comportant des lacunes d'ordre grammatical, lexical, stylistique ou idiomatique présente habituellement des difficultés particulières, lesquelles sont amplifiées lorsqu'elles sont attribuables à la vernacularisation d'une langue étrangère. Dans les sociétés postcoloniales, l'absence ou la non-disponibilité des études linguistiques sur la plupart des langues locales rend ardue l'analyse des interférences entre ces dernières et les langues officielles étrangères. Cette situation, ajoutée à la grande diversité ethnolinguistique ambiante, ne facilite pas l'interprétation des textes produits par les personnes semi-lettrées. Le traducteur de ces textes se présente davantage comme un rédacteur qui, à partir de l'idée globale qui se dégage de l'original, conçoit et produit un texte répondant aux normes de la langue cible. L'évaluation d'un tel travail ne peut se faire qu'en comparant la finalité des deux textes.
8

RASOANANTENAINA, Aimeline. "Collocations adjectivales intensives et constructions consécutives". ALTRALANG Journal 5, n.º 3 (31 de diciembre de 2023): 26–36. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i3.339.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ABSTRACT: Collocations are often characterised by binary lexical combinations in linguistics and in language teaching and learning, these associations are often a source of difficulties, not only in reception but also in production, particularly for non-native learners who often use their native language as a support, thus creating interference during production. The consecutive constructions forming intensive adjectival collocations, which are the subject of this work, are part of the sequences that are productive not only in malagasy but also in french, and are therefore generally sources of interference. Moreover, these constructions, which are frequently used to express a property, extend collocational phenomena to complex sentences. Our study, based on a predicative analysis in the two languages, considers collocations as a property of the lexicon which emphasises the notion of lexical attraction in discourse, whose interest lies in identifying the various semantic, paradigmatic and distributional constraints in these lexical combinations, through possible transformations in order to work on reformulation skills. RÉSUMÉ : Les collocations sont souvent caractérisées par des combinatoires lexicales binaires en linguistique et dans l’enseignement-apprentissage des langues, ces associations sont souvent sources de difficultés, non seulement en réception mais aussi en production et particulièrement pour les apprenants non natifs qui prennent souvent comme appui leur langue maternelle, créant ainsi des interférences lors de leur production. Les constructions consécutives formant les collocations adjectivales intensives, qui sont l’objet de ce travail, font parties des séquences qui sont productives non seulement en malgache mais également en français et de ce fait, sont généralement sources d’interférences. De plus, ces constructions, qui sont fréquemment utilisées pour exprimer une propriété, élargissent les phénomènes collocationnels aux phrases complexes. Notre étude, à partir d’une analyse prédicative dans les deux langues, considère les collocations comme une propriété du lexique qui met l’accent sur la notion d’attraction lexicale dans le discours dont l’intérêt se trouve dans l’identification des différentes contraintes, d’ordre sémantique, paradigmatique et distributionnel, dans ces combinaisons lexicales, à travers les transformations possibles afin de travailler les compétences de reformulation.
9

JABALLAH, Mohamed Amine. "Imaginaire, réalité et hyperréalité. Quels liens pour quelle époque ?" ALTRALANG Journal 5, n.º 3 (31 de diciembre de 2023): 107–14. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i3.349.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ABSTRACT: Among the numerous meanings of imagination, in this work, we propose to study the implementation of two specific forms of imagination in two novels from different eras and genres but intersecting on several points. We will delve into the elusive and corrupting imagination in its erudite form in Umberto Eco's " Foucault's Pendulum (Le Pendule de Foucault)" and the’revealing’ imagination in its hallucinatory form in Francesca Zappia's " Je t’ai rêvé (Made You Up)." We will examine the role of imagination in these two novels, the different ways it manifests, the relationships it maintains with reality, and its impact on the characters' relationship with their reality. We will also question the effect of these interferences of imagination into reality on the interpretative adventure undertaken by the reader of these novels. Finally, we will attempt to explain the blend of reality and imagination in contemporary literature and what it reveals about the contemporary conception of reality and the hypermodern man's relationship with his world. RÉSUMÉ : Parmi les nombreuses acceptions de l’imaginaire, nous nous proposons, dans le présent travail, d’étudier la mise en œuvre de deux formes particulières de l’imaginaire dans deux romans d’époques et de genres différents mais qui se recoupent sur plusieurs points. Nous nous pencherons sur l’imaginaire sournois et corrupteur sous sa forme érudite dans « Le pendule de Foucault » d’Umberto Eco et l’imaginaire ‘révélateur’ sous sa forme hallucinatoire dans « Je t’ai rêvé » de Francesca Zappia. Nous étudierons le rôle de l’imaginaire dans ces deux romans, les différentes manières dont il s’exprime, les rapports qu’il entretient avec la réalité et son incidence sur le rapport qu’ont les personnages avec leur réel. Nous interrogerons aussi l’effet de ces interférences de l’imaginaire dans le réel sur l’aventure interprétative qu’entreprend le lecteur des romans en question. Nous tenterons finalement d’expliquer ce mélange entre le réel et l’imaginaire dans la littérature contemporaine et ce qu’il révèle sur la conception contemporaine du réel et sur le rapport qu’a l’homme hypermoderne avec son monde.
10

Chaouki, Feryel y Abdelmajid Djebbar. "Asthma & OSAHS Association : Pathophysiology of interference". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n.º 1 (4 de junio de 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8109.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De nombreux travaux multicentriques ont permis d’évaluer le rôle des facteurs favorisants et des comorbidités dans l’asthme. L’étude des diverses manifestations fonctionnelles de l’asthme pendant le sommeil ont contribué à une meilleure compréhension physiopathologique. Il est établi que les modifications de la ventilation sont caractérisées par des anomalies ventilatoires dont la régulation est multifactorielle. La maladie asthmatique peut altérer la qualité du sommeil et générer un Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). La coexistence (fortuite ou induite par la même cause) de l’asthme et du SAHOS est assez fréquente. Le SAHOS perpétue l’inflammation systémique dans l’asthme et favorise son mauvais contrôle. L’inadéquation du contrôle de l’asthme est déterminante dans la gravité du SAHOS. Ainsi les interférences entre ces 2 affections demeurent complexes et nombreuses. Mots clés : Hypoxie, inflammation systémique, Asthme – SAHOS.

Tesis sobre el tema "Interférences travail":

1

Eyrolle, Hélène y Jacqueline Paquiot. "Activité de gestion des tâches en situation de temps partagé : approche expérimentale des interférences dans l'activité de traitement". Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20038.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'object de cette recherche consiste a reperer, dans des situations de temps partage, l'existence des processus cognitif sous-jacents a l'activite developpee par les sujets, sous l'angle de la coordination des taches dans le temps et de la gestion effectuee lors du passage du traitement d'une tache a l'autre. Trois approches theoriques differentes ont ete envisagees qui se distinguent par l'explication proposee des origines de l'interference. Pour les theories structurales, elle provient de la competition pour des mecanismes ou des structures de traitement communs aux deux taches. Pour les theories de capacite, elle est due au chevauchement des ressources necessaires au traitement de chacune des taches. Pour les theories du fonctionnement, l'utilisation d'un processus general d'activation, qui sollicite l'attention, peut conduire a des interferences dans le traitement. L'hypothese emise met l'accent sur le recours, dans les situations de temps partage, a un processus de gestion responsable de l'organisation temporelle du traitement des taches, et de la politique d'allocation des ressources lors d passage du traitement d'une tache a l'autre. La mise en oeuvre de ce processus sera facilitee par le faible niveau d'exigence des taches en presence. Une experimentation en laboratoire a ete construite ou l'on manipulait les variables contraintes temporelles, complexite et proximite des taches a realiser. Les resultats montrent notamment un effet massif des contraintes temporelles sur la performance. Les differentes strategies de reponses utilisees par les sujets temoignent de l'organisation temporelle du traitement. Leur adoption est determinee a la fois par les conditions de la situation mais egalement par l'existence de strategies "naturelles". La mi en oeuvre du processus se traduit par une augmentation des temps de reponses et du taux d'erreur lors du passage du traitement d'une tache a l'autre. Lors de ce passage, des erreurs "typiques" du temps partage ont ete identifiees qui temoignent de la difficulte de mise en oeuvre du processus de gestion
This research deals with cognitive processes underlying behaviour in time-sharing situations. Two aspects are developped: tasks'coordination and cognitive control when switching from one task to the other. Three different approaches are considered to explain the information processing interferences usually observed in these situations. According to a strutural view, two tasks will interfere because they compete for common processing mechanisms or structures. According to multiple-resource theory, two tasks will interfere because of an overlapping of processing resources. According to a third view, the use of a general activation process, requiring attention, may explain processing interferences. Our hypothesis claims the existence of a control process in charge of tasks'temporal organisation and resource allocation when switching from one task to the other. The use of this control process should be facilitated under weak tasks'demands. Our experiment involved 96 subjects in a 2x2x2 between-subjects factorial design : timing requirements, tasks'complexity and proximity were manipulated. Results show an important effect of timing requirements on performance. Three different response strategies were identified which give evidence of a temporal organisation of processing. Their use is induced at once by situation demands and "spontaneous" strategies. The use of the control'process involve an increase in responce time and errors when switching from one task to the other. "typical" time-sharing errors were identified; they prove the difficulty in establishing the control'process
2

Kouidri, Haoua. "Quelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale ? : effets du sexe et du genre sur les représentations sociales de la réussite proffessionnelle, de la compétence et sur les interférences entre travail et famille". Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML019/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse vise à mieux comprendre les choix des femmes et des hommes dans le domaine professionnel, pour mieux comprendre et dépasser la pérennisation des inégalités professionnelles entre les sexes, en particulier dans la Fonction Publique Territoriale, système organisationnel qui se veut neutre et égalitaire par définition. Une série de travaux réalisés dans le cadre d'une CIFRE visent la mise en place d'un dispositif interne de promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sous forme de projet transversal.Sur le plan théorique, nous avons articulé la théorie de la catégorisation sociale et celle des représentations sociales (Moscovici, 1961). Nous observons les effets des variables de sexe, de genre – e.g. l'identification aux stéréotypes de genre (Bem, 1974) -, de statut hiérarchique et de filière d'emploi sur les représentations sociales de l'égalité hommes-femmes, de la réussite professionnelle et de la compétence. Nous utilisons l'analyse catégorielle et prototypique (Vergès, 1992) et l'analyse discriminante intergroupes (Doise et al., 1992). De plus, nous analysons l'effet du genre en interaction avec le sexe notamment sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Nos résultats révèlent la nécessité de prendre en compte certains facteurs culturels tels que les stéréotypes de genre et les représentations sociales pour expliquer les différences sexuées dans le domaine professionnel. Enfin, nous discutons nos résultats pour les inscrire dans une dimension sociétale et idéologique dont certains éléments peuvent servir d'espace de négociation des valeurs du féminin et du masculin dans la division sexuelle du travail
This thesis aims to better understand men and women's choices in the workplace, to better understand and overcome the perpetuation of professional gender inequalities in the public sector, as this organizational system is supposed to be neutral and equal by definition. This work, composed of a series of studies, was carried out under a convention to establish an internal device for promoting equality between men and women as a cross-cutting project.On the theoretical aspect, social categorization theory and social representation theory (Moscovici, 1961) are articulated. We analyze the effects of sex, gender – e.g. gendered stereotypes identification (Bem, 1974) - hierarchical status and job sector on social representations of gender equality, professional success and competence. We use categorical and prototypical analyses (Vergès, 1992) and discriminant analysis (Doise et al., 1992). In addition, we analyse the effect of gender in interaction with sex on work and private life balance. Our results reveal the need to take into account cultural factors, such as gender stereotypes and social representations, in order to explain the gender gap in the professional field. Finally, we discuss our results at a societal and ideological level which contain elements that can be used to negotiate feminine and masculine values in the sexual division of labor
3

Jumani, Imran Ahmad. "The effects of human resource management practiceson employee work-life interference and its outcomes". Electronic Thesis or Diss., Rennes 1, 2022. http://www.theses.fr/2022REN1G013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche examine les effets des pratiques de ressources humaines à haute performance (RHHP) et les pratiques de GRH en soutien à la conciliation « vie professionnelle – vie personnelle » (RHVPP) sur les interférences entre le travail et le hors travail, le bien-être et l'intention de quitter le travail. En outre, nous examinons l'influence modératrice du soutien des managers, de la famille et des amis. Notre problématique est la suivante : comment les pratiques de travail favorables à la famille et les pratiques de ressources humaines à haut rendement influencent-elles l'interférence entre le travail et la vie personnelle et ses résultats, c'est-à-dire le bien-être des employés au travail et leur intention de quitter leur emploi ? La recherche a été menée dans des banques des secteurs public et privé au Pakistan. Les données (322 répondants ; 82,6% d'hommes, 17,4% de femmes) des employés de banque travaillant au Pakistan (employés, cadres moyens et supérieurs) ont été recueillies par le biais d'un questionnaire en ligne. L'approche des moindres carrés partiels (PLS-SEM) est employée pour évaluer le modèle de recherche.Les résultats montrent que les deux pratiques de GRH étudiées - RHHP et RHVPP - ont un effet positif significatif sur l'interférence entre le travail et le hors travail. La RHVPP influence significativement l'intention de quitter, mais pas le bien-être des employés. En revanche, la RHHP est significativement associée au bien-être mais pas à l'intention de quitter. Le soutien des managers, de la famille et des amis agit comme modérateur. Nous montrons également que si l'absence de FFWP n'affecte pas l'intention de quitter le travail (IJT) des employés masculins, cette absence augmente significativement celle des femmes. Ces résultats permettent de comprendre quelles pratiques de management peuvent favoriser des performances durables au travail pour les femmes
This research examines the effects of High-Performance Human Resource Practices (HPHRP) and Family-Friendly Work Practices (FFWP) on work-life interferences, well-being, and intention to leave the job. In addition, we examine the moderating influence of support from managers, family, and friends. Our problem statement is: how do FFWP and HPHRP influence the work-life interference and its outcomes, i.e., the well-being of employees in the workplace and their intention to leave the job? The research was conducted in both public and private sector banks in Pakistan. Data collection (322 respondents; 82.6% male, 17.4% female) of bank employees working in Pakistan (employees, middle and top-level management) was gathered through an online questionnaire. The partial least square (PLS-SEM) approach is employed to assess the research model.The results show that the two HRM practices studied - HPHRP and FFWP - have a significant positive effect on work-life interference. FFWP is significantly associated with turnover intention, but not with employee well-being. In contrast, HPHRP is significantly associated with employee well-being, but not with turnover intention. Managers’ support and support from family and friends act as moderators. We also show that if the absence of FFWP does not affect male employees’ intention to leave the job (IJT), this absence significantly increase female employees’ IJT. These results help to understand which management practices can support sustainable performances for women
4

Chuy, Maria. "Générer du contenu pour produire un texte : effets d'interférence en mémoire de travail". Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT5017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets d’interférence en Mémoire de Travail (MT) au cours de la génération du contenu de texte. La génération du contenu nécessite un double traitement des sources d’information externe (Environnement) et interne (Mémoire à Long Terme). Les contenus de ces deux sources peuvent être interférents. En nous appuyant sur les travaux de Cantor et Engle (1993), nous faisons l’hypothèse que le temps nécessaire à la résolution de l’interférence, au cours de la production de texte, sera plus long chez les rédacteurs à faible capacité de MT comparativement aux rédacteurs à forte capacité. Dans la première expérience, des adultes devaient produire un texte à partir d’informations externes, soit compatibles soit interférentes avec les connaissances préalables (adaptation d’une tâche de fan effect, Anderson, 1974). L’effet d’interférence sur la génération du contenu de texte a été principalement testé par l’analyse des pauses d’écriture. Les résultats montrent que, contrairement à nos attentes, la proportion de pauses d’écriture en situation d’interférence est inférieure chez les rédacteurs à faible capacité de MT que chez les rédacteurs à forte capacité. L’interprétation avancée est qu’une faible capacité de MT ne permettrait pas de traiter deux sources différentes d’information. Le processus de récupération en Mémoire à Long Terme (MLT) ne serait pas mis en œuvre du fait de l’insuffisance de ressources cognitives, ce qui préviendrait la confrontation des deux sources et donc l’interférence. Nous avons confirmé et spécifié cette interprétation dans trois autres expériences, en utilisant (i) une charge concurrente qui réduit la capacité de MT chez les participants à empan fort (expérience 2), (ii) une limitation d’accès à l’information extérieure chez les participants à empan fort (expérience 3) et (iii) une augmentation du niveau d’activation des connaissances en MLT chez les participants à empan faible (expérience 4). L’ensemble des résultats confirme l’interprétation selon laquelle l’apparition de l’interférence au cours de la génération du contenu de texte dépend de la capacité de MT, qui autorise ou non la récupération en MLT
The aim of this dissertation is to examine the interference effects in Working Memory (WM) during text content generation. Content generation requires double processing of the external (Environment) and internal (Long Term Memory) sources of information. The contents of these two sources can interfere with each other. On the basis of Cantor and Engle’s work (1993), we hypothesized that the time necessary to resolving of the interference during text composition would be higher for low WM capacity writers comparing to those with high capacity. In the first experiment, the adults were asked to write a text using external information, which was compatible or interferent with their previous knowledge (adaptation of the fan effect task, Anderson, 1974). Interference effect on the content generation was principally tested by analysis of the writing pauses. Contrary to our expectations, the results show that ratio of writing pauses is inferior for low capacity than for high capacity writers. Possible explanation is that low WM capacity does not allow processing of the two different sources of information. The insufficiency of the cognitive resources would block Long Term Memory (LTM) retrieval, limiting the confrontation between two sources and, therefore, interference. We confirmed and specified this interpretation in three other experiments by using (i) concurrent load which reduces the capacity of high span writers (experiment 2), (ii) access limitation to the external information for high span writers (experiment 3) and (iii) increase of the LTM knowledge activation of low span writers (experiment 4). The results confirm the validity of our interpretation suggesting that appearance of the interference during content generation depends on the WM capacity, which allows or not LTM retrieval
5

Inigo, Marion. "Modèle intégratif du bien-être au travail : le cas des universitaires français". Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le bien-être au travail des universitaires a été étudié en prenant en compte l’influence de la motivation, de l’implication et des impacts (i.e., positifs ou négatifs) de la vie au travail avec la privée. Une échelle d’évaluation du bien-être en quatre dimensions a été créée : la satisfaction, le sens, la paix intérieure et l’harmonie. Nous avons exploré l'influence de la contextualisation sur le bien-être, et la paix intérieure serait peu influencée, contrairement aux autres éléments. Tous les facteurs de l'échelle de bien-être sont prédits par la croissance (i.e., quand une personne considère qu'elle se développe dans le temps, de manière adaptée) et les conflits de la vie privée sur le travail. Les influences positives de la vie privée sur le travail, et négatives du travail sur la vie privée, impactent la satisfaction, l'harmonie et la paix intérieure. Nous avons créé un inventaire de sept motivations : Contribution au Progrès par la Recherche ; (2) Travail d'équipe dans l'Enseignement ; (3) Estime de soi dans l'Enseignement ; (4) Autonomie dans les Activités de Recherche ; (5) Relations Positives avec les Étudiants ; (6) Autonomie dans l'Enseignement ; et (7) Collaboration. Cinq (i.e., 1, 2, 4, 5,7) sont positivement corrélées à des motivations autonomes de la théorie de l'autodétermination. Cette échelle permettrait de prédire le bien-être, les impacts vie travail-vie privée, et l’adoption d’un profil d’implication. Les universitaires ont des implications variables dans les activités de travail (i.e., dans la recherche, l’enseignement ou les activités collectives). Nous avons pu mettre en évidence que certains s’impliquent de manière équilibrée dans les trois activités, alors que d’autres en privilégient ou négligent une. Nous proposons à la communauté un inventaire de motivations académiques et une échelle de bien-être, qui pourraient être utilisées par les professionnels s’intéressant à ces problématiques
Academics well-being at work has been studied, by taking into account the effects of motivation, involvement and work-life influence (i.e., positive or negative). A four-dimensional well-being scale was created: satisfaction, meaning, inner-peace and harmony. We explored the effect of contextualization on well-being, and inner-peace seems less influenced than other elements. All factors in the well-being scale are impacted by growth (i.e., when a person considers that it develops himself over time, appropriately) and conflicts from private to professional life. Positive influences from private to work life, and negative ones from work to private life, impact satisfaction, harmony and inner peace. We created an inventory of seven motivations: Contribution to Progress by Research; (2) Teamwork in Teaching; (3) Self-esteem through Teaching; (4) Autonomy in Research Activities; (5) Positive Relationships with Students; (6) Autonomy in Teaching; and (7) Collaboration. Five (i.e., 1, 2, 4, 5, 7) are positively correlated with autonomous motivations of the theory of self-determination. This scale would predict well-being, work-life influence, and membership to time-allocation profiles. Academics are variously involved in work activities (i.e., in research, teaching or collective activities). Some have a balanced engagement in the three activities, others preferred or neglected one. We propose to the community an inventory of academic motivations and a scale of well-being that could be used by professionals interested with these issues
6

Varin, Emilie. "Implication des membres anti-apoptotiques de la famille Bcl-2 dans la chimiorésistance du mésothéliome pleural malin. Développement d’une stratégie multicible basée sur l’ARN interférence : [thèse soutenue sur un ensemble de travaux]". Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2022.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le mésothéliome pleural malin (MPM) est un cancer grave, l’échec de la chimiothérapie étant lié à une forte résistance intrinsèque des cellules tumorales à l’apoptose induite par les agents cytotoxiques. Nous avons montré que les protéines anti-apoptotiques Bcl-xL et MCL1 coopèrent dans la protection des cellules de MPM contre le signal de mort constitué par le stress oncogénique et le cisplatine. L’inhibition concomitante de ces deux protéines dans des cellules de mésothéliome hautement réfractaires à la chimiothérapie est suffisante pour induire une apoptose massive et permet, en association avec de faibles doses de cisplatine, d’éviter l’échappement des cellules au traitement. Ce travail suggère que ces deux protéines pourraient donc constituer des cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement de cette maladie incurable. La preuve de concept étant faite, l’enjeu majeur pour le succès d’une telle stratégie en clinique réside dans le développement d’outils permettant d’inhiber ces deux cibles in vivo. A ce titre, nous nous sommes orientés vers l’utilisation de siRNAs permettant une extinction spécifique et efficace de l’expression d’un gène. Il nous a d’abord fallu définir des conditions de vectorisation et d’administration nous permettant d’observer un effet ARN interférent in vivo. Ce travail réalisé, nous venons d’engager une étude de validation préclinique de deux siRNAs dirigés contre Bcl-xL et MCL1 dans des modèles de xénogreffes péritonéales et sous-cutanées de mésothéliome humain établis chez la souris nude. En conclusion, ce travail ouvre la perspective d’une nouvelle stratégie thérapeutique ciblée pour la prise en charge des patients atteints de MPM
Malignant pleural mesothelioma is a rare but fatal cancer with limited response to chemotherapy due to the intrinsic resistance of tumor cells to apoptosis induced by cytotoxic drugs. We showed that MCL1 cooperates with Bcl-xL to protect mesothelioma cells against oncogenic stress- and chemotherapy-induced apoptosis. Concomitant down﷓regulation of these proteins is sufficient to induce massive cell death in these cells highly refractory to conventional chemotherapy and avoids escape to treatment, even in response to a low cisplatin concentration. This work underlines that these two anti-apoptotic proteins are together indispensable for the survival of mesothelioma cells suggesting that they could constitute potential therapeutic targets for the treatment of this yet incurable disease. However, efficient tools allowing their inhibition in vivo remain to be defined for this purpose. We thus develop an RNA interference-based approach to inhibit the expression of these two proteins in vivo. The first step was to define optimal conditions for the in vivo administration of siRNA. This work is now achieved and we are currently evaluating the antitumoral effect of two siRNAs directed against Bcl-xL and MCL1 in murine models of human mesothelioma (peritoneal carcinomatosis and subcutaneaous tumor). In conclusion, this work highlights the opportunity to propose, in the close future, a new targeted therapeutic strategy for MPM patients
7

Lyphout-Spitz, Morgan. "Aux origines de la limitation centrale du traitement de l'information : représentation et préparation des tâches". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCC040.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les individus rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils tentent de réaliser plusieurs tâches à la fois. Ces difficultés ont été attribuées à des limitations de la capacité de traitement de l’information. Plus spécifiquement, une contrainte bien établie a été identifiée au niveau central du traitement de l’information, soit le niveau des opérations permettant l’adaptation. La littérature rapporte l’omniprésence de cette limitation centrale. Il existe pourtant des exceptions : des tâches très faciles ou grandement pratiquées ont parfois permis de grandement diminuer les difficultés en double tâche. Dans cette thèse, nous questionnons le sens de ces exceptions : sont-elles seulement des exceptions à la règle générale d’une limitation centrale ou, au contraire, reflètent-elles un phénomène plus général ? La limitation centrale reflète-t-elle réellement la présence d’une contrainte inhérente à l’architecture cognitive ? Une nouvelle hypothèse que la thèse vise à développer et tester est celle d’une limitation centrale envisagée sous l’angle de la préparation des tâches. Cette hypothèse accorde une place essentielle au rôle de la préparation qui permettrait aux représentations des tâches d'être plus facilement chargées en mémoire de travail et être ainsi traitées plus automatiquement. Pour ce faire, nous examinons dans une première étude le rôle modérateur de la compatibilité idéomotrice sur l’ampleur de l’interférence en double tâche. Nous avons développé différents indicateurs comportementaux et des simulations cognitives dont les résultats convergent en faveur de l’automaticité des tâches idéomotrices. Dans une seconde étude, nous avons interrogé si l’automaticité tient à la spécificité de l’association stimulus-réponse (S-R) ou à la facilité de chargement des associations S-R en mémoire de travail. Pour cela, nous avons conçu des tâches très faciles mais non idéomotrices (des tâches sémantiques) et testé leur automaticité. Les résultats convergent en faveur de l’automaticité des tâches sémantiques. Si l’automaticité tient à la facilité de chargement des associations S-R, comme le suggèrent les deux premières études de la thèse, alors des tâches aux associations S-R véritablement arbitraires peuvent être traitées automatiquement dans des conditions facilitant leur chargement en mémoire de travail ; des conditions boostant leur préparation. Cette proposition nous a amené à formuler une nouvelle hypothèse de l’interférence en double tâche: l’hypothèse du manque de préparation. Selon cette hypothèse, un manque de préparation est la cause de l’interférence en double tâche. Pour la tester, nous avons mené une troisième série de quatre expériences dans laquelle nous avons utilisé les mêmes deux tâches arbitraires non pratiquées dans quatre conditions. La première condition consistait à ne réaliser que des essais classiques de double tâche. La deuxième condition visait à optimiser la préparation de la tâche la plus ralentie en condition classique de double tâche (i.e., la tâche 2), en insérant des essais de simple tâche de la tâche 2 mélangés aléatoirement avec des essais de double tâche. Deux conditions supplémentaires visaient à confirmer le rôle clé de la préparation. En accord avec les théories dominantes, une limitation centrale était présente dans des conditions classiques de double tâche. Mais dans des conditions boostant la préparation de la tâche 2, la limitation centrale a disparu chez près de la moitié des participants. Ce résultat va à l’encontre des prédictions des théories dominantes, mais est en accord avec notre hypothèse du manque de préparation. Les travaux de cette thèse nous ont progressivement permis d’entrevoir et de valider l’hypothèse du manque de préparation. Cette nouvelle hypothèse de l’interférence en double tâche offre de nouvelles perspectives sur l’attention dont le fonctionnement est régi avant tout par les manières dont les individus se représentent et se préparent aux tâches et actions à venir
Individuals often encounter difficulties when they attempt to do several tasks at once. These difficulties have been attributed to limitations in the ability to process information. More specifically, a well-established constraint has been identified at the central level of information processing, that is the level of operations enabling adaptation. The literature reports the ubiquity of this central limitation. However, there exist exceptions: tasks that are very easy or highly practiced have sometimes permitted the diminution of dual-task difficulties. In this dissertation, we question the meaning of these exceptions: are they merely exceptions to the general rule of a central limitation or, on the contrary, do they reflect a more general phenomenon? Does the central limitation truly reflect the presence of a structural constraint inherent to cognitive architecture? A novel hypothesis this dissertation aims to develop, and test, is that of a central limitation considered from the angle of task preparation. This hypothesis gives an important place to the role of preparation which might enable the tasks representations to be more easily loaded into working memory and thus to be processed more automatically. To this end, in a first study, we examine the moderating role of ideomotor compatibility on the magnitude of dual-task interference. We developped different behavioral indicators and cognitive simulations, whose results converge in favor of the automaticity of ideomotor-compatible tasks. In a second study, we asked whether the automaticity is due to the specificity of the stimulus-response (S-R) association, or to the ease with which S-R associations can be preloaded in working memory. To do so, we created tasks that are very easy but non-ideomotor (semantic tasks) and tested their automaticity. The results converge in favor of the automaticity of semantic tasks. If automaticity is due to the ease of S-R associations preloading, as suggested by the two first studies of this dissertation, then tasks with truly arbitrary S-R associations can be processed automatically in conditions facilitating their loading into working memory; conditions boosting their preparation. This proposal led us to formulate a new hypothesis of dual-task interference: the preparation-neglect hypothesis. According to this hypothesis, a lack of preparation is the cause of dual-task interference. To test it, we carried out a third series of four experiments in which we used the same two nonpracticed arbitrary tasks through four conditions. The first condition consisted in performing only classic dual-task trials. The second condition aimed at optimizing the preparation of the task the most slowed down in a classic dual-task condition (i.e., Task 2), by introducing single-task trials on Task 2 randomly intermixed with dual-task trials. Two supplemental conditions aimed at confirming the key role of preparation. In accordance with prevailing theories, a central limitation was present in the classic dual-task conditions. But in the conditions boosting the preparation of Task 2, the central limitation disappeared in almost half of the participants. This result goes against the predictions of prevailing theories, but is in line with our novel hypothesis of preparation neglect. As a whole, the works of this thesis progressively enabled us to glimpse and validate the preparation-neglect hypothesis. This novel hypothesis of dual-task interference offers new perspectives on attention, whose functioning is primarily ruled by the ways individuals represents and prepare upcoming tasks and actions

Capítulos de libros sobre el tema "Interférences travail":

1

Hatzfeld, Nicolas. "7. Retour en chaîne et histoire d’usine. Une interférence de temporalités". En Observer le travail, 137–51. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.arbor.2008.01.0137.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Zanga, Godefroy Iréné. "Des interactions entre langue française et langues camerounaises en contexte d’usage : interférences comme sources d’ambigüités." En Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 283–99. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0283.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Cameroun dit-on souvent, est une Afrique en miniature. Si cette image est vraie sur les plans environnementaux et écologiques, elle l’est encore davantage sur le plan linguistique (et culturel) où se côtoient environ 295 langues. Par nécessité ou par fantaisie, de nombreux Camerounais s’adonnent à l’apprentissage et à l’usage de la langue de Molière, avec à la clé des fortunes diverses. Celles-ci pouvant elles-mêmes s’expliquer par l’influence que les langues locales exercent sur la langue française. Cette influence est parfois positive, lorsqu’elle est sanctionnée par l’adoption des mots issus des langues camerounaises en français ; Mais, la plupart du temps, cette influence est négative lorsqu’elle conduit à de contresens, pouvant aller jusqu’à l’incompréhension, les locuteurs se contentant dans ce cas de transposer les structures de leurs langues maternelles sur le français. Dès lors, se pose la question de savoir si l’augmentation du nombre de personnes susceptibles d’aligner une série de mots ou de phrases françaises plus ou moins compréhensibles de son interlocuteur doit automatiquement être comprise comme un signe de bonne santé et de perspectives réjouissantes pour cette langue en Afrique. Notre réflexion ambitionne donc, à travers l’examen d’un corpus d’énoncés extraits d’interactions réelles, de feuilletons diffusées sur des chaines de télévision locales ou travaux d’étudiants, de démontrer que si le nombre de locuteurs du français augmente au Cameroun, l’inter compréhensibilité n’en est pas pour autant garantie, ce qui pose donc un réel problème, car le but premier de la langue est la communication.

Pasar a la bibliografía