Artículos de revistas sobre el tema "Lithosphère – Teneur en eau"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Lithosphère – Teneur en eau.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Lithosphère – Teneur en eau".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Koussa, Tayeb, Michel Broquedis y Jacques Bouard. "Relations entre la teneur en acide abscissique des bourgeons latents de vigne (Vitis Vinifera L. var. Merlot noir) et leur teneur en eau". OENO One 28, n.º 3 (30 de septiembre de 1994): 203. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1142.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
<p style="text-align: justify;">Les variations de la teneur en <em>cis</em>-ABA des bourgeons latents, après la levée de dormance, apparaissent en étroite relation avec leur état hydrique. Toute diminution de la teneur en eau des bourgeons s'accompagne d'une augmentation de leur teneur en <em>cis</em>-ABA et, par suite, d'une diminution des possibilités de débourrement. En revanche, l'augmentation de la teneur en eau s'accompagne de la diminution de l'inhibition du débourrement des bourgeons par la réduction de leur teneur en <em>cis</em>-ABA.</p>
2

Daghari, H. y L. DeBacker. "Transfert d'eau dans un milieu poreux non isotherme". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 75–84. http://dx.doi.org/10.7202/705382ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les transferts d'eau dans le sol sont généralement, pour des raisons de facilité, supposés se dérouler dans des conditions isothermes. Les modèles proposés couplant les transferts hydriques et thermiques se heurtent aux difficultés inhérentes à la détermination des coefficients de transfert. Disposant de l'évolution de la température, de la succion et de la teneur en eau dans les profils du sol de lysimètre, une comparaison portant sur l'importance des gradients hydriques et thermiques dans le transfert d'eau en phases liquide et vapeur a été menée. Il se dégage clairement, que dans le domaine de teneurs en eau qui intéressent l'agronome (teneur en eau supérieure à celle au point de flétrissement), l'essentiel des transferts se fait via la phase liquide. En effet, les flux dus aux gradients de teneur en eau dépassent d'au moins deux ordres de grandeur les flux induits par les gradients de température. Ce qui confirme bien la validité des équations de Darcy-Richards (DARCY, 1856; RICHARDS, 1931) où l'effet de température est négligé.
3

Nowakowski, Wiesław. "Action de I'AlA sur la teneur en azote total et protéinique des graines de céréales cultivées à different niveau de la capacité capillaire en eau". Acta Agrobotanica 26, n.º 1 (2015): 89–95. http://dx.doi.org/10.5586/aa.1973.006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'action de I'AIA sur la teneur en azote total et en azote protéinique des graines du <i>Triticum vulgare, d'Hordeum vulgare</i> et <i>d'Avena sativa</i> cultivés a 30%, 60% et 90% de la capacité capillaire en eau du sable a tété étudiée au cours de trois ans (1969, 1970, 1971). La teneur en g-protéines totales liée au rendement des graines de céréales examinees a été plus élevée dans les conditions de sécheresse (30% de la capacite capillaire en eau) à la suite d'un traitement auxinique. La teneur (%) en azote total et proteinique ne semble pas etre tellement modifiee dans les graines de cereales à la suite d'un traitement auxinique.
4

Locat, Jacques y Guy Lefebvre. "Étude de la formation des sédiments fins glacio-lacustres du lac Barlow-Ojibway : le site d’Olga, Matagami, Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n.º 1 (25 de enero de 2011): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/1000381ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le site choisi est situé à moins de 10 km au nord-est de Matagami, Québec, sur le Territoire de la Baie-James. Cet article résume les principales informations géologiques obtenues et insiste sur l’analyse détaillée des sédiments fins. Au site de la digue d’essai d’Olga, le dépôt est constitué, à la base, d’un complexe de till et de sable et gravier fluvio-glaciaires, d’un dépôt glacio-lacustre et lacustre comprenant une zone altérée au sommet recouvert d’une couche de matière organique. Le tout repose sur des roches métamorphiques et volcaniques de la province du Supérieur. Les sédiments fins glacio-lacustres comprennent des varves distales pouvant atteindre plus de 2,5 cm d'épaisseur à la base de la section. Les sédiments fins ont fait l’objet d’analyses minéralogiques et physico-chimiques détaillées. La minéralogie est dominée par les minéraux non phyllosilicatés et le complexe absorbant du sédiment est saturé en calcium. La teneur en eau moyenne varie de 53% à 74% dans les varves, mais peut atteindre 110% dans les couches foncées. La teneur en eau est légèrement au-dessus de la teneur en eau d’équilibre avec la pression des terres. L’étude illustre l’utilisation de l’épaisseur des couches et de la quantité de sédiments qu’elles contiennent dans l’analyse de la mise en place et du taux de sédimentation. Les taux de sédimentation et d’accumulation sont non linéaires dans le temps et ont varié, depuis le début de la formation du dépôt, de 2,7 cm/an à 0,8 cm/an et de 2,6 g/cm2/ an à 0,7 g/cm2 /an respectivement.
5

Sommier, Alain, Christophe Pradere, Hocine Boutaleb, Laura Rodriguez, Denis Bruneau, Jean-Rodolphe Puiggali y Jean-Christophe Batsale. "Mesure de cartographies de teneur en eau par imagerie térahertz". Instrumentation Mesure Métrologie 15, n.º 3-4 (30 de diciembre de 2016): 161–75. http://dx.doi.org/10.3166/i2m.15.3-4.161-175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ben Nasrallah, S. y G. Arnaud. "Séchage d'un milieu poreux contenant une faible teneur en eau". International Journal of Heat and Mass Transfer 29, n.º 9 (septiembre de 1986): 1443–49. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(86)90176-6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Alonso, E. "Effet des variations de teneur en eau dans les sols compactés". Revue Française de Géotechnique, n.º 62 (1993): 7–22. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1993062007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente y H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice". Revue des sciences de l'eau 5 (12 de abril de 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
9

Majdoub, R., J. Gallichand y J. Caron. "Estimation De La Teneur En Eau Immobile Et Du Coefficient D’Échange Selon Deux Méthodes". Canadian Water Resources Journal 26, n.º 4 (enero de 2001): 481–502. http://dx.doi.org/10.4296/cwrj2604481.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Baumer, Alain, Max Ganteaume y Michel Bernat. "Variations de la teneur en eau des coraux lors de la transformation aragonite → calcite". Thermochimica Acta 221, n.º 2 (julio de 1993): 255–62. http://dx.doi.org/10.1016/0040-6031(93)85070-p.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

CARRE, B., J. GOMEZ, F. DE MONREDON y J. P. MELCION. "Qualité de la litière en aviculture. Aliments et caractéristiques physiques des excretas". INRAE Productions Animales 8, n.º 5 (24 de noviembre de 1995): 331–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4146.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article décrit la suite d’une expérience dans laquelle avait été établie la prédiction des consommations et excrétions d’eau chez les dindonneaux de chair. Les résultats présentés ici sont relatifs à la prédiction de l’état physique des excretas. Les excretas de dindonneaux nourris avec 27 régimes granulés différents sont caractérisés pour leur pouvoir collant à l’aide d’un rhéomètre destiné aux matériaux pâteux. Des notes visuelles de déstructuration sont également attribuées aux excretas. Le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas sont positivement corrélés entre eux (R2 = 0,26 ; n = 216) et sont chacun positivement corrélés à la teneur en eau des excretas (R2 = 0,23 et R2 = 0,55, respectivement ; n = 216). Ces mesures (valeurs moyennes par régime) sont reliées aux caractéristiques des régimes par régressions linéaires multiples. Les meilleures équations comportent les deux variables "viscosité utile réelle" (VUR) et "eau retenue par les parois végétales" (Eau-PAR). Les variables VUR et Eau-PAR sont respectivement affectées de coefficients positifs et négatifs. Les R2 des régressions sont de 0,485 et 0,819 pour le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas, respectivement. La rétention d’eau des parois végétales des régimes dépend de la rétention d’eau des parois des matières premières utilisées, qui varie dans un rapport de 1 à 4, et de la température en sortie de presse. Les plus fortes températures entraînent une réduction du pouvoir de rétention d’eau des parois végétales.
12

BOUDON, A., H. KHELIL-ARFA, J. L. MÉNARD, P. BRUNSCHWIG y P. FAVERDIN. "Les besoins en eau d’abreuvement des bovins laitiers : déterminismes physiologiques et quantification". INRAE Productions Animales 26, n.º 3 (18 de junio de 2013): 249–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’eau d’abreuvement est un besoin incompressible des élevages laitiers. Elle représente un coût non négligeable et sa restriction conduit immédiatement à des baisses de performances et à une altération du bien-être des troupeaux. Le bilan hydrique de l’animal est équilibré grâce à la régulation de l’excrétion rénale d’eau et des volumes d’eau bue en réponse à des consignes de pression osmotique plasmatique et de volume sanguin. De nombreuses équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont été publiées. La teneur en matière sèche de la ration ressort comme le premier paramètre prédictif des volumes d’eau bue parce qu’elle détermine la part relative de l’eau provenant de l’aliment et bue dans l’eau totale ingérée. La quantité de matière sèche ingérée, les teneurs en sodium, potassium et azote de la ration ainsi que la température ambiante sont les principaux paramètres prédictifs de l’eau totale ingérée. La comparaison des erreurs de prédiction des équations des besoins en eau des vaches laitières sur un jeu de données commun montre des performances très hétérogènes. Les critères de choix des équations doivent être la nature des paramètres prédictifs disponibles mais aussi les conditions dans lesquelles elles ont été établies. Les équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont souvent été établies à partir de mesures individuelles et leur application sur un troupeau disposant d’abreuvoirs à niveau constant peut entrainer un biais de prédiction. Quelques pistes sont évoquées pour quantifier les besoins en eau des génisses.
13

Boukari, Y., G. Matejka, B. Parinet y P. Simon. "La mise à l'équilibre des eaux tropicales : conséquences sur la déferrisation". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 4 (12 de abril de 2005): 339–53. http://dx.doi.org/10.7202/705016ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'étude de l'équilibre calco-carbonique d'une eau souterraine de l'Afrique de l'Ouest par la méthode de LEGRAND et POIRIER, a conduit à la détermination des conditions de traitement pour neutraliser l'agressivité naturelle de l'eau, due essentiellement à une forte teneur en acide carbonique et réduire ainsi son caractère corrosif. le problème de l'évolution du fer présent en relation avec la mise à l'équilibre a été également étudiée. L'application réalisée sur un pilote de laboratoire a permis d'optimiser les principales étapes du traitement, c'est-à-dire l'addition d'une base forte, la précipitation et la filtration des hydroxydes ferriques qui se forment à la suite de la neutralisation de l'acide carbonique.
14

Mauret, P. y J. P. Fayet. "Méthode de calcul de la teneur en eau des pétroles à partir de mesures diélectriques". Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, n.º 2 (marzo de 1992): 285–88. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Stemmler, Sébastien J., Stéphanie Loyaux-Lawniczak y Jacques Berthelin. "Effet de la teneur en eau d'un sol sur la réduction bactérienne d'oxydes de fer". Comptes Rendus Geoscience 336, n.º 13 (octubre de 2004): 1171–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.06.004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Escudier, J. L., B. Gillery, H. Ojeda y et F. Etchebarne. "Maitrise de la salinité des eaux d'irrigation pour la viticulture". BIO Web of Conferences 12 (2019): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191201010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Même si la vigne reste parmi les plantes cultivées une des plus économes en eau, se pose maintenant la question de la disponibilité et de l'accessibilité à la ressource en eau naturelle de qualité: eaux souterraines (infiltration, nappes), eaux de surface stagnantes (lacs, retenues de barrages) ou en écoulement (rivières, fleuves), eaux de mer, eaux usées traitées (REUT). Certaines de ces eaux peuvent contenir des composés d'intérêts nutritionnels pour les plantes, mais aussi être riches en sels dissous. L'objet de cette communication est d'étudier les technologies permettant d'affiner la teneur en sel de l'eau d'irrigation pour la vigne, quel que soit son origine et son niveau initial. Les techniques membranaires, osmose inverse, nanofiltration et électrodialyse sont ainsi comparées techniquement et évaluées économiquement. Les unes, nanofiltration et osmose inverse, à partir de membranes poreuses ou denses sous pression, consiste en une séparation de quasi tous les éléments dissous de l'eau (anions, cations, mais y compris les nutriments azotés, et minéraux) et ce quel que soit, pour l'osmose inverse, la salinité de l'eau initiale (e.g. eau de mer). L'autre l'électrodialyse, à partir de membranes denses ne filtre pas l'eau, mais extrait une quantité pilotable en ligne, de sels dissous (Na+ et Cl− en particulier sélectionnables) sous l'effet d'un champ électrique, afin de l'adapter aux sols ou plantes concernés
17

Tondeur, J. J., A. Borghese y G. Vandendunghen. "Solvolyse Alcaline du Triphénylsilane. II. Influence de La Teneur En Eau Sur La Cinétique Dans L'Acétonitrile". Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 102, n.º 3 (1 de septiembre de 2010): 165–78. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19931020303.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Cerepi, A., L. Humbert, R. Burlot y P. Pouchan. "Détermination de la teneur en eau d'un milieu poreux non saturé en utilisant Time Domain Reflectometry". Bulletin of Engineering Geology and the Environment 57, n.º 1 (29 de junio de 1998): 69–78. http://dx.doi.org/10.1007/s100640050023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Xu, Q. P., J. B. Boisvert, N. Tremblay, F. Bonn y R. J. Brown. "Evaluation des hyperfréquences pour le suivi de la teneur en eau et des cultures dans les histosols". Canadian Journal of Remote Sensing 24, n.º 1 (marzo de 1998): 43–52. http://dx.doi.org/10.1080/07038992.1998.10874690.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Arabi, M. I., G. Barrault, A. Sarrafi y L. Albertini. "Étude des variations de radiosensibilité des semences d'orge (Hordeum vulgare) en fonction de la teneur en eau". Canadian Journal of Botany 69, n.º 2 (1 de febrero de 1991): 311–15. http://dx.doi.org/10.1139/b91-042.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The study of the sorption curve representing the development of water content versus relative humidity, in barley seeds (cv. Thibaut), shows that water is present in three different states: constitutive water at less than 8.1%, absorption water between 8.1 and 10.9%, and free water at more than 10.9%. Along with these water states, radiosensitivity is respectively high, low, and high. The seeds detached from the rachis have less radioresistance than the attached ones. However this difference in behaviour is reduced when the water content is high (presence of free water). We also observed that growth was stimulated by weak doses of irradiation (20 Gy), whatever the water content. Key words: barley, Hordeum vulgare, radiosensitivity, water content, seeds, rachis.
21

MELLEROWICZ, Ewa y M. BONNET-MASIMBERT. "Importance de la teneur en eau du pollen pour la réalisation de croisements contrôlés chez le Douglas". Annales des Sciences Forestières 43, n.º 2 (1986): 179–88. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19860204.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Serratrice, Jean-François. "Apport expérimental de la méthode de compactage statique des sols au laboratoire". Revue Française de Géotechnique, n.º 156 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une méthode de compactage statique a été mise en œuvre pour compacter des sols de diverses natures dans différentes conditions d’état, ou des sols traités, en vue de réaliser des essais de laboratoire. La méthode a été enrichie avec l’enregistrement des courbes donnant l’effort de compactage en fonction du tassement du sol. Ces courbes permettent de construire une surface d’état qui donne la déformation volumique du sol en fonction de la charge pendant son compactage à différentes teneurs en eau. La première partie de l’article est consacrée à une description de la compressibilité des sols dans diverses situations analogues où les sols se caractérisent par une grande porosité. La seconde partie s’adresse aux aspects expérimentaux du compactage statique, avec la description de la procédure mise en œuvre et des sols testés. Des exemples de surfaces d’état puis de courbes de compression statique sont présentés et commentés ensuite. Les paramètres qui sont identifiés sur ces courbes pour les caractériser sont définis. La dernière partie propose une récapitulation de ces paramètres, en lien avec la teneur en eau de compactage et d’autres propriétés des sols étudiés. L’exploitation de cette phase préliminaire de compactage statique présente l’intérêt de fournir des données complémentaires pour l’étude des sols compactés au laboratoire.
23

Moufti, Ahmed y Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon". Water Quality Research Journal 39, n.º 2 (1 de mayo de 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
24

LABBÉ, L., F. LEFÈVRE, J. BUGEON, A. FOSTIER, M. JAMIN y M. GAUMÉ. "Conception d’un système innovant de production de truites en eau recirculée". INRAE Productions Animales 27, n.º 2 (2 de junio de 2014): 135–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La faisabilité technique d’un système d’élevage de salmonidés en eau recirculée et ses performances ont été comparées, sur 3 ans, à celle d’un circuit ouvert dans les conditions bioclimatiques de la Bretagne. Seulement 7,2 m3 d’eau neuve par kilogramme de poisson produit ont été nécessaires au lieu de 100 m3 en circuit ouvert. Le dimensionnement des composants du pilote a permis cette forte réduction sans dégradation de la qualité de l’eau d’élevage (N-NH4+ : 0,66 ± 0,13 mg.L-1 ; N-NO2- : 0,12 mg.L-1 ± 0,03). Les principaux indicateurs zootechniques ont été significativement améliorés (de 10 à 15% de croissance pondérale supplémentaire avec un indice de consommation diminué de près de 10%) sans impact sur la mortalité. La reproduction n’a pas été affectée par ce système d’élevage (taux de survie des oeufs embryonnés : 67,03 ± 0,57% vs 62,65 ± 3,36%) et le parasitisme a pu être contrôlé. La qualité de la chair, et notamment la flaveur du filet, n’a pas été altérée. Enfin, l’impact de ce système sur le rendement au filetage et la qualité physicochimique du filet (texture, couleur, teneur en lipides) reste faible. Malgré un impact environnemental réduit, ce système de production est encore peu développé en Europe. La combinaison judicieuse d’améliorations techniques dans la boucle de recirculation et de traitement de l’eau, visant à améliorer l’efficacité du système, pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
25

Chevreuil, M., A. Chesterikoff y R. Létolle. "Modalités du transport des PCB dans la rivière Seine (France)". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 4 (12 de abril de 2005): 321–37. http://dx.doi.org/10.7202/705015ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'évolution de la pollution et les modalités du transport des P.C.B. en rivière ont été étudiées en Seine à Paris en relation avec les épisodes du cycle hydrologique durant un an. Les résultats analytiques montrent que la pollution occasionnée par les P.C.B. est supérieure à celle produite par les autres résidus de pesticides organochlorés, et ceci malgré la limitation réglementaire d'emploi des P.C.B. aux systèmes clos depuis 1975. Pour 88 % des échantillons analysés, les concentrations en P.C.B. dissous sont supérieures aux teneurs en P.C.B. adsorbés sur M.E.S. et atteignent jusqu'à 170 ng.l-1. Le transport se fait en solution pour 73 %, en moyenne, de la teneur totale, contrairement aux idées admises fondées sur la faible solubilité du polluant, mais qui ne prennent pas en compte le rapport en masse M.E.S./eau voisin de 25 x 10-6 en rivière. L'étude de la capacité d'adsorption des particules démontre qu'elle subit une évolution inverse de celle de la charge solide et du débit, ce qui explique la dominance des P.C.B. en phase aqueuse quelle que soit la teneur en M.E.S. Il en résulte que les valeurs élevées du coefficient de partage ne correspondent pas aux fortes teneurs en M.E.S. Les valeurs sont faibles pour la moitié d'entre elles et comprises entre 2 x 103 et 12 x 103 l.kg-1.
26

Haboudane, D., A. Chanzy, J. C. Calvet, J. P. Wigneron y F. Bonn. "RADIOMÉTRIE MICRO-ONDE DANS LE CAS DES COUVERTS VÉGÉTAUX PARTIELS : ESTIMATION DE LA TENEUR EN EAU DU SOL". Canadian Journal of Remote Sensing 22, n.º 2 (junio de 1996): 208–17. http://dx.doi.org/10.1080/07038992.1996.10874655.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Laurent, J. P. y C. Guerre-Chaley. "Influence de la teneur en eau et de la température sur la conductivité thermique du béton cellulaire autoclavé". Materials and Structures 28, n.º 8 (octubre de 1995): 464–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf02473166.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Vital, MANANGA, ITOUA OKOUANGO Yvon Simplice, MOUKASSA Wolfgon, BOUKOU Gabriëlla Jesnaure y ELENGA Michel. "Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera". Journal of Applied Biosciences 154 (31 de octubre de 2020): 15888–904. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectif : Une étude a été réalisée sur un légume feuille utilisé comme assaisonnement (épices et condiment) par la population de Komono : les feuilles Tiliacora funifera. L’objectif général de ce travail est de réaliser une évaluation de la consommation et une caractérisation de la valeur nutritive de ce condiment et épice sauvage : les feuilles Tiliacora funifera. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale de consommation des feuilles Tiliacora funifera a été menée à Komono centre sur 170 ménages. La caractérisation s’est basée par la détermination de la teneur en eau, de matière sèche, en lipide totaux, en protéines totales, en glucides totaux et en cendres totales. Il ressort des enquêtes que, la feuille de Tiliacora funifera est un assaisonnement connu et consommé par tous les enquêtés (100%). La partie consommée est la feuille (100%), dans le but de rehausser le goût du saka-saka (100%). Saka-saka est un plat préparé à base des feuilles de manioc. Les enquêtés s’approvisionnent beaucoup plus en forêt (95,3%) par la cueillette (98,2%). Les feuilles de Tiliacora funifera sont consommées uniquement dans le saka-saka sous forme cuite (98,8%). sa fréquences de consommation est de plusieurs fois par semaine (32,9%) avec le manioc comme aliment d’accompagnement de préférence (84,1%). Les feuilles de Tiliacora funifera ne sont pas saisonnières, elles sont consommées toutes les saisons (92,3%). Ces feuilles procurent le gout sucré dans le saka- saka (96,4%). Les résultats de laboratoire donnent les caractéristiques morphologiques et nutritives suivantes : longueur des feuilles 10,14±2,25cm, largeur des feuilles 6,16±2,35 cm, nombre de nervures secondaires 11±3,60, nombre de nervures principales 1±0, longueur de pétiole 2,14±1,20cm. La teneur en eau représente 50,17±6,70 de matière fraîche ; teneur en matière sèche 49,81±6,70 de matière fraîche ; teneur en protéines : 0,57±0,74 de matière sèche ; teneur en lipides : 5,50±1,50de matière sèche ; teneur en glucides 88,53±3,76de matière sèche. Une teneur en cendres : 5,36±3,37 de matière sèche. L’énergie apportée par ces feuilles est de 406,0 Kcal. Conclusion et application des résultats : Les feuilles de Tiliacora funifera sont beaucoup utilisées par la population de la Lékoumou dans la préparation du plat de saka-saka. Elles procurent une valeur ajoutée à Mananga et al., J. Appl. Biosci. 2020 Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera 15889 ce plat en apportant une bonne saveur (bon goût). Ces feuilles auraient une bonne qualité organoleptique et méritent d’être classées dans la liste des assaisonnements (condiment et épices). Ces feuilles seraient aussi énergétiques. Mots clés : enquête de consommation, qualité nutritive, Komono ABSTRACT Objective: A study was carried out on a leaf vegetable Tiliacora funifera used as a seasoning (spices and condiment) by the population of Komono. The general objective of this work is to carry out an evaluation of the consumption and a the nutritional value of this wild condiment and spice : the leaves Tiliacora funifera. Methodology and Results: A cross-sectional survey of consumption of Tiliacora funifera leaves was carried out in Komono center on 170 households. The characterization was based on the determination of the of water content, dry matter, total fat, total protein, total carbohydrates and total ash. Surveys show that the Tiliacora funifera leaf is a seasoning known and consumed by all Respondents (100%). The part consumed is the leaf (100%), in order to enhance the taste of saka-saka (100%). Saka-saka is a dish prepared from cassava leaves. Respondents obtain the leaves more from the forest (95.3%) and through gathering (98.2%). The leaves of Tiliacora funifera are consumed only in saka-saka in cooked form (98.8%). Its consumption frequency is several times a week (32.9%) with cassava as a complementary food preferably (84.1%). The leaves of Tiliacora funifera are not seasonal, they are eaten in all seasons (92.3%). These leaves provide the sweet taste in saka-saka (96.4%). The laboratory results give the following morphological and nutritional characteristics: leaf length 10.14 ± 2.25cm, leaf width 6.16 ± 2.35cm, number of secondary veins 11 ± 3.60, number of main veins 1 ± 0, petiole length 2.14 ± 1.20cm. The water content represents 50.17 ± 6.70 of fresh matter; dry matter content 49.81 ± 6.70 fresh matter; protein content: 0.57 ± 0.74 dry matter; lipid content: 5.50 ± 1.50 of dry matter; carbohydrate content 88.53 ± 3.76 dry matter. Ash content: 5.36 ± 3.37 dry matter. The energy provided by this leaf is 406.0 Kcal. Conclusion and application of results: The leaves of Tiliacora funifera are widely used by the people of Lékoumou in the preparation of the saka-saka dish. They add value to this dish by bringing a good flavor (good taste). These leaves would have a good organoleptic quality and deserve to be classified in the list of seasonings (condiment and spices). These leaves are also energetic. Keywords: consumption survey, nutritional quality, Komono
29

Khamar, Mohamed, Driss Bouya y Claude Ronneau. "Pollution métallique et organique des eaux et des sédiments d’un cours d’eau marocain par les rejets liquides urbains". Water Quality Research Journal 35, n.º 1 (1 de febrero de 2000): 147–61. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2000.009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract L’oued Sebou, l’une des ressources en eau les plus importantes du Maroc, reçoit quotidiennement un important volume d’eaux usées de la ville de Fès. La présente étude analyse l’impact de ces rejets sur la qualité de ce système aquatique. Les métaux lourds et éléments toxiques (Cr, Zn, Fe, Co, As, Ba, Sr, Ag, Hg, Sb et Rb) ont été déterminés, par activation neutronique, dans l’effluent urbain et dans les eaux et les sédiments du cours en amont et en aval de sa confluence avec les rejets. Les résultats ont montré qu’il y a une forte contamination du cours d’eau par ces métaux et que les facteurs de contamination les plus élevés ont été observés pour Cr et Zn, alors que Hg, Ag et As ne se retrouvent que dans les stations avales. De plus, dans les stations avales il y a une forte augmentation de la charge organique (DCO, DBO, matières organique volatiles), de la salinité et de la teneur en ammonium, en orthophosphates, en sulfate, en sodium et en calcium, et une chute drastique de la teneur en oxygène dissous. Outre la dégradation de la qualité des eaux, on a relevé une chute importante de l’indice biotique qui passe de 8 en amont à 2 en aval. Du fait du régime hydrologique du cours d’eau et des conditions climatiques de la région, les métaux lourds accumulés dans les sédiments peuvent être remobilisés et constituent un risque d’une contamination à grande échelle.
30

Hammami, M. y M. Maalej. "Prédiction de la profondeur de sol humidifié sous goutteur". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 2 (12 de abril de 2005): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/705352ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A partir de résultats expérimentaux, des équations d'infiltration et de continuité, nous avons établi une équation permettant de prédire la profondeur maximale humidifiée par un goutteur à la surface du sol. Connaissant l'humidité initiale du sol Øi, la conductivité hydraulique Kf et la teneur en eau au niveau du front Øi ; l'équation établie permet de calculer la profondeur du front d'humectation Zf(t) à partir du suivi du rayon du front d'humectation Rf(t) à la surface du sol. Pour tester la validité de cette nouvelle approche, des essais ont été menés sur deux types de sol (sableux et limono-argileux) et avec trois débits différents. Les valeurs de Zf(t) mesurées (par deux techniques différentes) ont été comparées à celles calculées par cette équation, les résultats étaient, dans tous les cas, quasi-identiques (coefficient de corrélation R2, dans tous les cas, supérieur ou égal à 0.94).
31

LARZUL, C., P. E ROY, G. MONIN y P. SELLIER. "Variabilité génétique du potentiel glycolytique du muscle chez le porc". INRAE Productions Animales 11, n.º 3 (3 de junio de 1998): 183–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.3.3937.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le potentiel glycolytique du muscle (PG) se réfère à la teneur en glycogène musculaire chez l’animal vivant et est défini comme le potentiel de production d’acide lactique lors de la glycolyse post mortem. Le PG varie selon le muscle considéré : il est plus fort dans les muscles de type blanc que dans les muscles de type rouge. La valeur du PG dépend aussi du moment de la mesure&nbsp;: elle est plus élevée lorsque le muscle est prélevé par biopsie sur l’animal au repos que lorsqu’il est prélevé sur la carcasse dans l’heure qui suit l’abattage. Une relation de type linéaire puis en plateau lie le pH ultime au PG, et la valeur-seuil de PG au-delà de laquelle le pH ultime reste constant dépend du muscle considéré. La valeur du PG est très fortement influencée par le gène majeur RN (viande acide), qui est à l’origine de la position très particulière occupée de ce point de vue par la race Hampshire ("effet Hampshire"). L’allèle RN-, responsable de l’augmentation substantielle (+ 70 %) de la teneur en glycogène des muscles de type blanc rapide (Long dorsal par exemple), est presque complètement dominant. En dehors du gène RN, le PG présente une variabilité polygénique appréciable (héritabilité de 20-25 %). Ce caractère est lié positivement au rapport muscle/gras de la carcasse et à la teneur en glycogène résiduel de la viande. Il est lié négativement au pH ultime et au rendement à la cuisson de la viande. Les animaux porteurs de l’allèle RN-se caractérisent par une forte élévation du rapport eau/protéines du muscle. Plusieurs faits indiquent que le métabolisme énergétique du muscle est à tendance plus oxydative chez les animaux à PG génétiquement plus fort. Le potentiel glycolytique du muscle, caractère mesurable chez l’animal vivant (sur une biopsie du Long dorsal), est un critère de sélection à prendre en considération pour l’amélioration génétique de la qualité de la viande de porc.
32

Tenyang, Noël, Roger Ponka y Hilaire Macaire Womeni. "Effect of local hot smoking on proximate composition, lipid oxidation, fatty acid profile and minerals content of Chrysichthys nigrodigitatus from Lake Maga in Cameroon". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 4 (17 de agosto de 2020): 1124–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Fish with higher nutrient qualities can be used to solve malnutrition problems in Africa. So the aim of this study was to evaluate the effect of local smoking on proximate composition and lipid oxidation of Chrysichthys nigrodigitatus collected in Cameroon. The proximate composition was assessed using standard methods while lipid quality assessment was based on the determination of biochemical indexes. A change on fatty acid composition was evaluated by gas chromatography while minerals composition was evaluated by spectrophotometer. On nutritional point of view, raw fish have high protein, lipid and ash contents (51.87, 37.48 and 8.55 g/100 g dry weight respectively). Unsaturated fatty acid may be up to 57% of the total fatty acids. Raw C. nigrodigitatus contain reasonable amount of minerals. Smoking process increased ash and lipid content while proteins and moisture contents are reduced in these fish. The iodine value of C. nigrodigitatus was reduced while acid, peroxide and TOTOX values increased during smoking. The marked decrease of polyunsaturated fatty acids was noted during processing. Mineral contents were affected by smoking process. Calcium, magnesium, potassium, sodium, manganese and iron contents increased significantly. In conclusion, hot smoking enhances nutrients content of C. nigrodigitatus while significant reduction in lipid quality was recorded.Keywords: Chrysichthys nigrodigitatus, smoking process, nutritional value, lipid oxidation, mineral contents. Frence Title; Effet du fumage traditionnel sur la composition chimique, l’état d’oxydation des lipides, la composition en acide gras et la teneur en minéraux de Chrysichthys nigrodigitatus du Lac Maga au Cameroun Le Poisson est l’une des sources d’éléments nutritifs de qualité pouvant contribuer à prévenir la malnutrition en Afrique. Ce travail s’est donné pour objectif d’évaluer l’effet du fumage traditionnel sur la composition chimique et l’état d’oxydation des lipides de Chrysichthys nigrodigitatus provenant du Lac Maga au Cameroun. Les méthodes standards ont été utilisées pour la détermination de la composition chimique, la mesure de l’état d’oxydation des lipides par des indices chimiques, la composition en acides gras par chromatographie en phase gazeuse et les minéraux par spectrophotométrie. Du point de vue nutritionnel, ce poisson frais contient respectivement 51,87 ; 37,48 and 8,55 g/100 g de matière sèches de protéines, lipides et cendres. Il contient également 57% d’acides gras insaturés et une quantité raisonnable de minéraux. Le traitement de fumage provoque une augmentation de la teneur en cendres et en lipides. Par contre la teneur en eau et en protéines diminuent. L’indice d’iode baisse tandis que les indices d’acide, de peroxyde et de TBARs augmentent. Une diminution du taux d’acides gras polyinsaturés est observée. Les minéraux sont également affectés au cours du fumage. Le traitement de fumage améliore la teneur en nutriments de C. nigrodigitatus, par contre réduit la qualité lipidique de celui-ci. Mots clés : Chrysichthys nigrodigitatus, fumage, valeur nutritionnelle, oxydation des lipides, teneur en minéraux.
33

VAUCLIN, S., B. MOURIER y T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux". Techniques Sciences Méthodes 11 (20 de noviembre de 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
34

Mallet, Thibaut, Denis Chaussée, Mathieu Normand, Marc-Henri Prost, Grégoire Becker, Clément Porciero y Olivier Masoni. "Digues du Rhône du Symadrem : retour d’expérience de quatre chantiers réalisés entre 1998 et 2018 et évolution de la conception et du cahier des charges des terrassements". Revue Française de Géotechnique, n.º 160 (2019): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Symadrem est responsable d’un parc de 210 km de digues fluviales et 25 km de digues maritimes dans le delta du Rhône. Créé après les inondations de 1993 et 1994 en lieu et place d’associations syndicales de riverains, il s’efforce, depuis sa création, de remettre à niveau vis-à-vis de l’état de l’art ses ouvrages de protection. Le présent article présente le retour d’expérience de quatre chantiers réalisés entre 1998 et 2018. Il dresse un bilan de l’évolution de la conception des ouvrages et du cahier des charges au prisme des prescriptions de mise en œuvre des remblais étanches, des objectifs de compacité et de teneur en eau des matériaux avant compactage. Il évoque également la fréquence des contrôles prescrits et effectivement réalisés et conclut sur l’évolution dans les cahiers de charges de l’atteinte d’un objectif de résultats à l’atteinte désormais d’objectifs de résultats et de moyens matériels à employer.
35

Tremblay, G. L., P. Filion, M. Tremblay, M. Bérard, J. Durand, J. Goulet y J. M. Montpetit. "Évolution de la teneur en eau des grains et détermination de la maturité physiologique du maïs-grain (Zea mays L.)". Canadian Journal of Plant Science 88, n.º 4 (1 de julio de 2008): 679–85. http://dx.doi.org/10.4141/cjps07058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

GUERIF, Jérôme, Jean ROYÈRE y Denis GRISON. "Résistance en traction des agrégats terreux : influence de la texture, de la matière organique et de la teneur en eau". Agronomie 8, n.º 5 (1988): 379–86. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880502.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin y Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (26 de abril de 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
38

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, n.º 5 (5 de octubre de 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
39

RENAND, G., C. LARZUL, E. LE BIHAN-DUVAL y P. LE ROY. "L’amélioration génétique de la qualité de la viande dans les différentes espèces : situation actuelle et perspectives à court et moyen terme". INRAE Productions Animales 16, n.º 3 (10 de mayo de 2003): 159–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3657.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les efforts d’amélioration génétique de nos populations d’animaux domestiques exploitées pour la production de viande ont porté jusqu’à présent essentiellement sur les critères de production, principalement la vitesse de croissance en vif mais aussi, de plus en plus, la croissance musculaire. Seules les qualités technologiques de la viande de porc sont actuellement intégrées dans les schémas d’amélioration génétique du fait de leur impact économique, de la mise en évidence de gènes à effet majeur (HAL sur la viande ’pisseuse’ et RN sur la viande ’acide’) et de l’existence de prédicteurs du rendement technologique mesurables en abattoir (pH, réflectance, perte en eau). Il est ainsi possible de poursuivre l’amélioration de la croissance musculaire tout en maintenant le niveau des qualités technologiques dans nos populations porcines. Chez les volailles, une part croissante de la production est utilisée par les industries de transformation. Comme chez le porc, il a été montré que les mesures de pH, de réflectance et de perte d’eau sont génétiquement liées au rendement technologique. Par contre, alors qu’il existe une relation génétique légèrement défavorable chez le porc, ces critères n’apparaissent pas liés génétiquement aux caractères de production chez les volailles. La sélection des qualités sensorielles se heurte pour l’instant à l’absence de prédicteurs mesurables en abattoir. Les recherches actuelles visent principalement à mettre en évidence les relations génétiques entre caractères de production et qualités sensorielles. Chez les volailles et le lapin, une sélection sur la croissance n’a pas d’impact sur les qualités sensorielles si l’âge à l’abattage n’est pas modifié. Par contre la réduction de l’âge à l’abattage des volailles, consécutive à la sélection sur la croissance, induit un accroissement de la tendreté et une réduction de la flaveur liés à la moindre maturité des animaux. Chez le porc, les relations génétiques entre croissance musculaire et qualités sensorielles sont assez nettement défavorables et une dégradation de ces dernières pourrait être évitée si une sélection pour accroître la teneur en lipides intramusculaires était possible. Chez les bovins, les quelques études menées en France permettent d’assurer qu’une sélection sur la croissance musculaire devrait être plutôt favorable à la tendreté, mais défavorable à la flaveur. Comme dans le cas du porc, une sélection sur la teneur en lipides intramusculaires permettrait de pallier cet effet négatif. Dans ces deux espèces, l’amélioration simultanée de la croissance musculaire et de la teneur en lipides intramusculaires se heurte non pas tant à l’existence d’une relation génétique négative entre ces deux objectifs, mais surtout à la difficulté d’obtenir un prédicteur fiable et non destructif de cette teneur chez des animaux qui sont particulièrement maigres. Cette difficulté milite pour la recherche de gènes qui soient à la fois impliqués dans ces qualités et sélectionnables grâce à un polymorphisme facilement détectable.
40

Derdour, H., M. R. Laverdière y D. A. Angers. "Comportement mécanique d’un sol argileux. Effets de la taille des agrégats, de la teneur en eau et de la pression appliquée". Canadian Journal of Soil Science 74, n.º 2 (1 de mayo de 1994): 185–91. http://dx.doi.org/10.4141/cjss94-026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Soil compaction has been the subject of intense research in recent years, but the mechanisms involved in the compaction process remain poorly understood. The objective of this study was to characterize these mechanisms for a Kamouraska clay (Orthic Humic Gleysol) using beds of aggregates (1–2 mm and 2–3.4 mm) compressed into a uniaxial compression device. Changes in structural void ratio were monitored as a function of aggregate size, applied load and soil water content. Measurements of tensile strength and shrinkage were also made on the larger aggregates (2–3.4 mm) to investigate the involvement of the structural units in the soil compaction process. Aggregate size had little effect on the shape of the compression curves. Compression of the aggregate beds was mainly a function of applied load and water content. The compaction sensitivity threshold was about 0.20–0.22 g g−1 at compression loads of less than 200 kPa. This threshold water content corresponds to the air entry point and to the upper limit of the brittle domain of the aggregates during crushing. These results suggest the existence of a threshold water content above which the soil becomes susceptible to compaction even at low applied stress. Key words: Compression, shrinkage, aggregate tensile strength, threshold water contents
41

de COCKBORNE, Anne-Maric, Michel JAUZEIN, Pierre STENGEL y Roger GUENNELON. "Variation du coefficient de diffusion de NO-3 dans les sols : influence de la teneur en eau et de la porosité". Agronomie 8, n.º 10 (1988): 905–14. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19881010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Gelinet, K., J. P. Croue, C. Galey, A. Laplanche y B. Legube. "Étude de la production des ions bromate lors de l'ozonation des eaux de la Banlieue de Paris : choix du mode d'ozonation et variation des param tres physico-chimiques". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 4 (12 de abril de 2005): 599–16. http://dx.doi.org/10.7202/705323ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude a permis d'évaluer l'importance de la concentration en ions bromure, de la température et de la nature de la Matière Organique Naturelle (MON) sur la production des ions bromate en s'appuyant sur des expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel (Centre d'Essais de Méry-sur-Oise). Trois campagnes d'ozonation effectuées en parallèle à Méry-sur-Oise et au LCEE (Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement) sur des eaux filtrées sable, ont montré que les expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel mènent à des résultats similaires, soit une relation linéaire [BrO3-]=f (C∙τ) vérifiant une pente identique pour des conditions expérimentales données (teneur en ions bromure, température, origine de l'eau). Ces travaux ont montré de façon nouvelle qu'une faible variation de la concentration en ions bromure (± 15 à 20 µg.L-1) suffisait à modifier significativement la formation des ions bromate. A C∙τ=10 et T=21°C, la production des ions bromate est passée de 16 à 27 µg.L-1 pour une augmentation de la concentration en ions bromure de 80 à 95 µg.L-1. Les résultats obtenus ont montré de plus que la température est un facteur important puisqu'une différence de 8°C (13 à 21°C) a entraîné, pour la même eau (80 µg.L-1 d'ions bromure, C∙τ=10), une augmentation de la concentration en ions bromate de 10 à 16 µg.L-1. Pour d'autres eaux (Seine, Marne et Oise), trois autres campagnes conduites avec des eaux clarifiées ont été effectuées après ajustement de la teneur en ions bromure et régulation de la température, ces trois eaux présentant par ailleurs des caractéristiques similaires en ce qui concerne le pH et l'alcalinité. A C∙τ équivalent, la production d'ions bromate s'est avérée significativement plus faible pour l'eau de l'Oise que pour les deux autres eaux. La nature de la MON pourrait donc avoir une influence notable sur la formation des ions bromate.
43

Vigouroux, A. y C. Bussi. "Une action possible des sols sur la prédisposition des pêchers au dépérissement bactérien par modification de la teneur en eau hivernale des tiges". Agronomie 14, n.º 5 (1994): 319–26. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19940505.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène y J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, n.º 1 (1 de enero de 2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
45

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah y Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température". Revue Française de Géotechnique, n.º 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
46

Gahé, Emile, Michel Allard y Maurice K.-Seguin. "Géophysique et dynamique holocène de plateaux palsiques à Kangiqsualujjuaq, Québec nordique". Géographie physique et Quaternaire 41, n.º 1 (18 de diciembre de 2007): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/032663ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ Les plateaux palsiques étudiés sont localisés dans une vallée près de Kangiqsualujjuaq, le long de l'estuaire du George, à quelque 15 km du littoral de la baie d'Ungava. Le tond de la vallée a émergé des eaux de la mer D'Iberville et a été occupé par un lac avant 5400 BP. Une tourbière a commencé à se développer et à progresser au détriment du lac il y a environ 4500-4300 BP. L'aggradation du pergélisol près du lac actuel, au centre de la vallée, a eu lieu vers 1800-1600 BP; le soulèvement gélival a été plus tardif en bordure du plateau palsique, soit vers 800 BP. Selon les méthodes géophysiques employées en surface et dans les trous de forage (résistivité électrique, polarisation provoquée, polarisation spontanée et électromagnétisme), l'épaisseur du mollisol varie de 30 à 80 cm et celle du pergéiisol, de 3,5 m à plus de 15 m. On note également la présence de taliks sous les dépressions topographiques qui percent le plateau. La méthode de calométrie in situ et les mesures de la teneur en eau avec une sonde à neutron ont permis de déterminer la composition du mollisol et du pergéiisol. L'utilisation de toutes ces méthodes sur le même site donne une connaissance précise des propriétés physiques du milieu et une bonne perception de l'extension verticale et horizontale du pergéiisol. Le concept de morcellement des plateaux palsiques en palses isolées le long de « lignes de fusion » dans le pergéiisol est appuyé par les résultats des méthodes d'investigation électriques.
47

BLOOR, J. M. G., P. JAY-ROBERT, A. LE MORVAN y G. FLEURANCE. "Déjections des herbivores domestiques au pâturage : caractéristiques et rôle dans le fonctionnement des prairies". INRAE Productions Animales 25, n.º 1 (31 de marzo de 2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3196.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Trois principaux facteurs conditionnent les caractéristiques physiques (taille des dépôts) et chimiques (teneur en eau, en nutriments…) des déjections des herbivores domestiques au pâturage : l’espèce, l’état physiologique de l’animal et la qualité de l’herbe ingérée, qui dépendra elle-même de la composition du tapis végétal et des conditions climatiques. À travers les déjections solides s’opère une restitution de matière organique et d’éléments nutritifs non assimilés vers le système sol-plante. L’importance énergétique de ce retour est telle que la dissémination des déjections est source d’hétérogénéité à l’échelle de la pâture. Cette hétérogénéité, elle même conditionnée par le comportement des animaux et les modalités de conduite, est à son tour source de diversité, tant floristique que faunistique. L’élimination de l’excrément de la surface du sol dépend des conditions climatiques et de l’activité de la faune saprocoprophage. L’activité de cette faune modifie à la fois les propriétés de la déjection et celles du sol (porosité, aération), ce qui favorise les activités microbiennes. A court terme, les déjections de grande taille ont un effet néfaste sur la végétation et entraînent un phénomène de refus de consommation de la part des bovins et des équins. A plus long terme, les déjections entraînent une augmentation de la croissance des plantes situées à proximité, effet qui peut persister jusqu’à deux ans. Si les transformations physicochimiques et les impacts des déjections sur la faune et la flore sont assez bien connus, en revanche nos connaissances sont lacunaires lorsqu’il s’agit de faire le lien entre le fonctionnement des communautés d’insectes coprophages et les fonctionnalités écosystémiques associées.
48

LEBRET, B. y J. MOUROT. "Caractéristiques et qualité des tissus adipeux chez le porc. Facteurs de variation non génétiques". INRAE Productions Animales 11, n.º 2 (2 de julio de 2020): 131–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.2.3925.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En production porcine, la réduction de l’adiposité des carcasses au profit de la teneur en maigre obtenue par l’amélioration génétique et l’évolution des conditions d’élevage, a entraîné l’apparition de défauts de qualité des tissus adipeux. La qualité de ces tissus ne peut guère être améliorée par les technologies de transformation, elle dépend des caractéristiques des tissus à l’abattage, celles-ci étant déterminées par les conditions d’élevage des animaux en interaction avec leur type génétique. Les composantes nutritionnelle, organoleptique et technologique de la qualité des tissus adipeux sont fonction de leur composition chimique&nbsp;: teneurs en lipides et en eau, importance de la trame conjonctive, et de la nature des acides gras constitutifs des lipides. Ainsi, tout facteur intrinsèque ou extrinsèque à l’animal entraînant une variation de composition du tissu adipeux modifie en conséquence la qualité de ce tissu. La composition du tissu adipeux varie selon la localisation anatomique, l’adiposité globale de la carcasse et le type sexuel. Parmi les facteurs d’élevage, l’alimentation, en particulier la nature des acides gras ingérés, la supplémentation du régime alimentaire en vitamine E ou en minéraux, l’administration de promoteurs de croissance (hormone de croissance, béta-agonistes) ainsi que la température d’élevage influencent les propriétés de la fraction adipeuse de la carcasse. Les effets des facteurs d’élevage sur les caractéristiques des tissus adipeux du porc et leurs relations avec la qualité sont relativement bien établis. La maîtrise de la qualité des tissus adipeux est donc maintenant accessible, et ne dépend plus que de l’importance relative accordée à la qualité dans les coûts de production, au sein de la filière porcine.
49

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo y G. M. Zuppi. "Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 3 (12 de abril de 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
50

Combe, Laurette y Abraham J. Escobar-Gutiérrez. "Sénescence d’un pied de maïs : évolution de la floraison à la récolte". Botany 87, n.º 11 (noviembre de 2009): 1036–53. http://dx.doi.org/10.1139/b09-066.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Chez les espèces monocarpiques telles que le maïs, la sénescence des feuilles est coordonnée avec celle de la plante entière et sous l’influence du fonctionnement reproductif. L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution de la sénescence du maïs selon deux axes : (1) l’axe de la plante entière, où les différents étages foliaires sont considérés chacun comme une entité, et (2) l’axe foliaire, où la dynamique de trois symptômes macroscopiques de la sénescence sur chaque feuille prise individuellement, selon des zones allant de la pointe vers la base du limbe de la feuille, a été prise en considération. Sur une culture au champ, des pieds et des feuilles de maïs ont été suivis ou échantillonnés de la floraison à la récolte. Les dynamiques des teneurs en eau, en matière sèche et en chlorophylle sont différentes, aussi bien le long d’une feuille qu’entre les rangs de feuilles. De plus, la teneur en chlorophylle dans la plante suit une dynamique plus complexe que celles de l’eau et de la matière sèche. À partir du suivi de la décoloration le long des feuilles de 15 plantes sur toute leur hauteur, nous avons établi des relations fonctionnelles décrivant la progression du front de sénescence pour chaque rang des feuilles 7 à terminales (15 ou 16). Cette description quantitative peut être utilisée directement pour compléter des modèles de culture et des modèles de type structure–fonction. Cela permettrait d’estimer l’impact de la sénescence des feuilles sur l’interception du rayonnement et donc sur la photosynthèse et le rendement. Nos résultats peuvent servir aussi à l’interprétation des mesures de réflectance des couverts de maïs faites par télédétection.

Pasar a la bibliografía