Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Personnages historiques.

Artículos de revistas sobre el tema "Personnages historiques"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Personnages historiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Hardy, Isabelle. "Réflexions sur la pertinence du personnage historique dans la médiation du patrimoine". Études 11 (27 de septiembre de 2013): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018516ar.

Texto completo
Resumen
Les moyens les plus divers sont aujourd’hui utilisés dans les musées et les sites historiques pour mettre en valeur le patrimoine. L’auteur de cet article a choisi de s’intéresser à la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances, de représentations théâtrales. Elle pose plus précisément son regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. En examinant la dimension pratique de leurs différentes performances, l’auteur a pu s’attarder particulièrement à l’impact et à la pertinence du personnage dans l’instauration et le maintien d’une relation de médiation avec le visiteur. Étant à la fois représentation et incarnation du passé, le personnage suscite des émotions et permet aux visiteurs d’acquérir des connaissances. Il est une façon hors du commun d’accéder au patrimoine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Krymarys, Joanna Małgorzata. "Les dénominations métaphoriques en terminologie psychiatrique : recours aux personnages littéraires, historiques et mythiques". e-Scripta Romanica 4 (27 de diciembre de 2017): 54–61. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.04.05.

Texto completo
Resumen
L’article traite des dénominations métaphoriques appartenant à la terminologie psychiatrique. En s’appuyant sur un corpus de termes français provenant de cette spécialité médicale, nous présentons ceux qui font spécifiquement appel aux personnages littéraires, mythiques et historiques. Après avoir expliqué brièvement chacune des appellations analysées, ainsi que les profils des personnages évoqués, nous cherchons à révéler sur quoi reposent les connexions métaphoriques établies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Decout, Maxime. "L’épopée juive et américaine selon Philip Roth". Analyses 45, n.º 3 (22 de julio de 2015): 201–14. http://dx.doi.org/10.7202/1032452ar.

Texto completo
Resumen
L’oeuvre de Philip Roth peut être lue comme la quête d’un épique perdu, capable de justifier l’individu en l’inscrivant dans un processus historique et dans une collectivité avec qui le lien est rompu. Cette quête met en débat deux interrogations constantes : la judéité et l’identité américaine. Car dans cette Amérique où l’héroïsme vire au conformisme et à l’immobilisme, où chacun aspire au confort de la « pastorale », les Juifs américains sont coupés des souffrances historiques qui, en l’absence de dimension religieuse ou spirituelle, demeurent le seul fondement de l’être juif moderne. La dynamique centrale de l’oeuvre pourrait alors être d’opérer une bascule depuis une épopée enchaînée à une épopée délivrée, qui redéfinit les fondements identitaires des personnages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cailler, Bernadette. "Le personnage historique en littérature antillaise : la question du genre (Delgrès, Schoelcher, L’Oubliée)". Études littéraires 43, n.º 1 (14 de febrero de 2013): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1014064ar.

Texto completo
Resumen
À partir d’une méditation concernant divers genres et modes pouvant être choisis pour la représentation de personnages considérés comme hautement historiques par un peuple, voire plusieurs, voire dans l’imaginaire mondial contemporain, et compte tenu, aussi, du projet créatif entrepris par un auteur ou l’autre, cette étude en vient à analyser, dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau, la figure de Victor Schoelcher, en relation aux autres personnages de l’oeuvre, en particulier ceux de L’Oubliée et de Caroline. Proéminente est ici la question qui, née d’une analyse de l’oeuvre, révèle des rapports étroits entre esthétique, politique, et éthique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Morache, Marie-Andrée. "La suspension du doute dans HHhH de Laurent Binet". Analyses 45, n.º 1 (15 de julio de 2014): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025944ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans HHhH, un bourreau n’exerçant aucune séduction se fait voler la vedette par des membres de la résistance dont la mission salvatrice est célébrée sans ironie. Laurent Binet emploie différentes stratégies afin que le lecteur accueille sans scepticisme ces héros guerriers qui constituent une figure du Bien non relativisée. Au moment de représenter ces personnages historiques, le narrateur suspend son doute et refuse tout rapprochement entre le SS et le résistant. Par cette réconciliation avec la certitude, et cette limite que rencontre le fantasme de métamorphose, la représentation des personnages de la Shoah rompt avec les caractéristiques du sujet postmoderne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Destrempes, Hélène. "Mise en discours et médiatisation des figures de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain au Canada français dans la seconde moitié du xixe siècle". Tangence, n.º 90 (2 de septiembre de 2010): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/044342ar.

Texto completo
Resumen
À la suite de l’Acte d’Union (1840), les élites de la province de Québec entreprennent de produire un discours compensateur, destiné à défendre les droits et la culture des Canadiens français en Amérique. Au coeur de ce projet collectif se développe un mythe des origines fondé sur l’idéalisation de la Nouvelle-France, des colons et des personnalités historiques qui s’y sont illustrés. Tant dans la fiction que dans l’historiographie, un panthéon de figures héroïques se dessine ainsi sur un fond de geste nationale, les personnages de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain s’y distinguant par le prestige du mythe qui les auréole. Le « découvreur du Canada » et le « fondateur de Québec » partagent, en effet, dans l’ensemble du discours historiographique de cette époque un même destin glorieux, une certaine sacralité propre aux figures que l’on vénère ou que la critique ne peut atteindre. Cet article se veut une réflexion sur le contexte et l’élaboration du mythe entourant ces deux personnages historiques, depuis l’Acte d’Union (1840) jusqu’au trois-centième anniversaire de la ville de Québec en 1908.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Murphy, Susan M. "Hypatie ou la fin de l’Histoire". Études 32, n.º 2 (28 de agosto de 2007): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/016313ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Hypatie ou la fin des dieux (1989) est le premier volet du Triptyque des temps perdus de Jean Marcel, oeuvre qui, d’après son surtitre et les titres des trois romans qui la composent, se présente comme un tableau d’une époque révolue — celle de la fin de l’Antiquité et de l’essor du christianisme, peinte à partir des biographies de personnages historiques. À l’aide d’une analyse de la structure du roman, des formes et de l’agencement de ses éléments constituants, et d’une comparaison entre les faits relatés et les données historiques, cet article situe Hypatie dans une tendance contemporaine caractérisée par l’usage de la « métafiction ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Masse, Vincent. "L’Amérindien « d’un autre âge » dans la littérature québécoise au xixe siècle". Tangence, n.º 90 (2 de septiembre de 2010): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/044343ar.

Texto completo
Resumen
Les figures de l’Amérindien, telles qu’elles apparaissent dans la littérature québécoise du xixe siècle, renvoient à une époque révolue, soit mythique, soit celle de la Nouvelle-France. Certains personnages — ceux de la poésie et des romans historiques — peuplent cet « autre âge » ; d’autres ne font que l’évoquer, par une décadence qui rappelle leur gloire passée. Par une analyse de l’ambivalence des figurations manichéennes de l’Amérindien, qui répondent à certaines contraintes poétiques, et de leur affectation aux besoins d’un discours à la recherche de spécificités littéraires et identitaires, cet article propose une lecture des principes d’écriture régissant la représentation de l’Amérindien historique. Les régimes temporels s’y entrechoquent, tout en révélant un double mouvement d’appropriation et de distanciation, et une relation conflictuelle avec ces deux altérités que sont le « sauvage » et le « passé ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Favart, Françoise. "L’autre dans le discours politique, une stratégie de valorisation vs dévalorisation". SHS Web of Conferences 78 (2020): 01017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801017.

Texto completo
Resumen
Il n’est pas rare que les acteurs politiques aient recours à des stratégies discursives dans lesquelles ils « disent » l´autre. À travers l’analyse d’un corpus constitué d’articles tirés du blog personnel de J.-L. Mélenchon nous montrerons comment les discours d’autrui, qui peuvent renvoyer à des figures de différentes natures (personnages historiques ayant marqués l’histoire ou acteurs politiques contemporains) constituent des stratégies argumentatives de valorisation vs dévalorisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vacher, Pascal. "Des chemins de traverse qui ne mènent pas nulle part : Forêts, de Wajdi Mouawad, ou l’entrelacs de l’histoire et de l’intime, du politique et du psychique". Voix Plurielles 16, n.º 2 (29 de noviembre de 2019): 106–16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2312.

Texto completo
Resumen
« Ma mémoire est une forêt dont on a abattu les arbres ». Le titre de cette pièce de Wadji Mouawad est au pluriel car la forêt est polysémique. Elle est d’abord un espace ardennais au sein duquel se trouve un domaine à l’écart de tout, conçu pour échapper à l'Histoire ainsi qu’à l’histoire de la famille Keller. Mais c’est dans ce lieu utopique que resurgit violemment l’histoire, au point que le zoo qui devait être une arche de Noé devient le lieu même de la traversée de l'intime par l'histoire, la psyché de chaque personnage étant métaphoriquement une forêt, chargée de sa mémoire et de celle de sa généalogie nécessairement marquée par l’histoire cauchemardesque du vingtième siècle. Chacune de ces forêts (psychiques et historiques) réagit sur les autres, le spectateur s'y perdant d'abord et retrouvant à la fin le fil qui permet à sa psyché de se réparer afin qu'émerge de cet entrelacs une subjectivité partagée entre personnages et spectateurs, désormais aptes à devenir sujets de leur histoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Fernández Gallardo, Luis. "Tradición clásica, politica y humanismo en la Castilla del Cuatrocientos. Las Glosas de Alonso de Cartagena a "De Providentia"". Anuario de Estudios Medievales 24, n.º 1 (2 de abril de 2020): 967. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.1007.

Texto completo
Resumen
La formation de l'État Moderne modifie les valeurs de l'Ordre de la Chevalerie: l'ethos guerrier incorpore une dimension savante. Clercs et lettrés facilitèrent aux laiques l'accès aux textes antiques leur donnant une direction moralisante. Les traductions sénéquistes de Alonso de Cartagena sont un témoin éloquent de ce phénomène. Son appréciation sur Sénèque révèle la subordination de l'eloquence à la morale. Les gloses dirigent la lecture dans une stricte orthodoxie: on distingue trois types: 1) Celles qui informent sur des personnages historiques et mytholo­giques, ses sources (Platon, Orose, Valerio Máximo, Cicéron, Ovide, Bible et un ouvrage intitulé Romulion) révèlent une vaste culture classique. Ce qui l'interesse n'est pas la precision historique, mais la morale exemplaire. Face à la mythologie, il manifeste une méfiance avertie. 2) Celles qui discutent des aspects doctrinaux: suicide et libre arbi­tre. Pleine profession d'orthodoxie qui ne cache pas certaines tensions. 3) Celles qui font allusion aux problèmes de traduction justifient la version offerte. Parfois, on fait allusion à l'actualité: la glose prend une pleine valeur historique et -étant adressée au roi-, politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Begenat-Neuschaefer, Ann. "La Guerre des anges de José Eduardo Agualusa : une espérance désillusionnée". Études littéraires africaines, n.º 43 (25 de agosto de 2017): 133–40. http://dx.doi.org/10.7202/1040921ar.

Texto completo
Resumen
Dans ce roman, l’écrivain angolais José Eduardo Agualusa tente un rapprochement entre l’histoire des guerres angolaises et les violents conflits sociaux brésiliens aujourd’hui. Pour lui, c’est parce que le Brésil a refoulé son histoire coloniale que la situation sociale des favelas s’envenime, aggravée encore par un trafic d’armes et de drogue qui transitent par Luanda. Tout cela est évoqué par le tournoiement de personnages, historiques (comme Zumbi dos Palmares) ou vivants, brésiliens ou angolais, blancs ou noirs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Barnier, Martin. "Réception critique et historique des technologies du son au cinéma 1". Cinémas 24, n.º 1 (26 de febrero de 2014): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1023109ar.

Texto completo
Resumen
Autour de 1900, les discours des journalistes et inventeurs concernant les technologies du son cinématographique sont enthousiastes et prophétiques. Cet article analyse l’évolution des écrits, journalistiques puis historiques, concernant ces techniques du son. Le lyrisme associé aux images sonorisées avant 1914 pousse les journalistes vers un langage purement promotionnel. On y trouve une fascination pour « l’illusion » devant des « personnages bien vivants ». Ces exploits techniques ont longtemps été oubliés par les historiens, alors que les séances étaient largement relayées par la presse de l’époque. Après la généralisation du parlant, la presse des années 1930 s’est avidement penchée sur le son des années 1900, pour le revendiquer sur une base nationaliste, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Dans les années subséquentes, jusque dans les années 1980, le discours historique restera imprégné d’une vision téléologique sur le son cinématographique, tout en restant réticent devant son aspect « nouvelle technologie ». Cet article conclut donc à une transformation des discours sur le son en fonction des époques d’écriture des textes. Ce n’est que depuis les années 2000 que lessound studiesse sont multipliées et diversifiées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Triomphe, Pierre. "Un panthéon, deux mémoires ? Les personnages historiques dans le discours des députés de la Restauration". Histoire, économie et société 19, n.º 2 (2000): 217–34. http://dx.doi.org/10.3406/hes.2000.2116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Bouvet, Rachel. "Femmes d’Orient, entre paganisme et christianisme". Dossier 31, n.º 1 (15 de diciembre de 2005): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/011923ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Hypatie ou la fin des dieux de Jean Marcel joue savamment de superpositions. Un premier niveau affecte l’espace méditerranéen, donnant lieu à deux configurations antagonistes : celle de l’Empire romain, étalé sur le pourtour des rives méditerranéennes, et celle d’aujourd’hui, marquée par la ligne de force de l’imaginaire séparant l’Orient de l’Occident. Un second se rapporte au temps : le roman joue sur la confusion de deux périodes historiques, correspondant à la disparition de la culture grecque en Égypte (cinquième siècle) et à la défaite de ce pays contre Israël (1967). Un troisième affecte les personnages d’Hypatie, philosophe et mathématicienne, et de sainte Catherine d’Alexandrie, entremêlées dans une figure double, située à la croisée des imaginaires païen et chrétien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Villquin, Jean-Pierre. "Sir Thomas More et Shakespeare". Moreana 42 (Number 163), n.º 3 (septiembre de 2005): 43–70. http://dx.doi.org/10.3366/more.2005.42.3.5.

Texto completo
Resumen
Depuis que le nom de Shakespeare est associé à Sir Thomas More, les controverses ont été aussi nombreuses que passionnées. C’est ici l’occasion de faire le point sur les différentes opinions et aussi de voir que la piéce a contribué à bâtir un mythe. Thomas More considéré dans son aspect public et privé s’est métamorphosé en héros de tragédie. Ce statut l’inscrit naturellement dans la lignée des personnages historiques tels qu’ils apparaissent et évoluent dans les tragédies de Shakespeare. Il ne faut donc pas s’etonner que la piece trouve aujourd’hui la place qui aurait toujours dû être la sienne: être représentée sur une scéne de théâtre et publiée avec les autres drames de Shakespeare.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Lévesque, Andrée. "« Cher Ami » : cinq lettres d’Éva Circé-Côté à Marcel Dugas". Articles 24, n.º 1 (14 de septiembre de 2011): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1006076ar.

Texto completo
Resumen
Cinq lettres de la femme de lettres Éva Circé-Côté adressées à Marcel Dugas, à Paris, constituent des documents historiques révélateurs sur la relation entre les protagonistes, sur la pensée de Circé-Côté, sur ses lectures et sur ses réseaux sociaux pendant les années 1920. À l’égard de son collègue et ami, elle joue le rôle de mentore en lui prodiguant encouragements, conseils et remontrances. Il est aussi le confident à qui elle livre ses sentiments sur la religion, sur la mort de sa mère, sur le milieu intellectuel québécois. Les lettres de Circé-Côté ne contribuent pas seulement à son autoportrait, mais elles laissent voir aussi un portrait de Dugas, éclairant ainsi la biographie des deux personnages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

LAMBERT, Jérémy. "L’écriture en chantier. Les projets dramaturgiques d’Henry Bauchau (1950-1970)". Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, n.º 7 (17 de enero de 2019): 141–60. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17513.

Texto completo
Resumen
Cet article détaille tous les projets dramaturgiques, pour la plupart inaboutis, d’Henry Bauchau depuis 1951. L’auteur était sensible au théâtre social qui avait vu le jour dans l’entre-deux-guerres et qui mettait en scène des personnages historiques ou mythologiques. Rome d’or sera la première tentative ; toute une série d’autres suivront, dont Gengis Khan et plus tard La reine en amont ne seront que les parties émergées de l’iceberg. « Les premiers projets dramatiques d’Henry Bauchau sont extraordinairement riches. Investissant les figures héroïques qui s’imposent à lui, il interroge celles-ci dans les luttes qu’elles mènent, à commencer par celle, ontologique, qui les conduit à accepter et à aller au-delà de leur propre destin. »
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Martin, Thérèse. "Des enfants-médiateurs et leur perception des objets et des personnages historiques d’un musée d’histoire au Québec". Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique 43, n.º 1 (17 de octubre de 2016): 58. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v43i1.17.

Texto completo
Resumen
Abstract: In our previous research (Martin, 2011), we studied the experiences of children (age 7 to 11) visiting science museums. We now shift our focus to history museums. This exploratory research dealing with a small group of “child-guides” aims to showcase the relationships between these children and exhibited museum objects and historical people. The collected words spoken by the children when presenting the exhibition (or in their “guide” role) will enable us to report the various exhibit approaches used by the Musée des Ursulines de Québec.KEYWORDS: Museum of History and Civilisation; child visitors; visit experience; presentation, understanding of heritage.KEYWORDS:Museum of History and Civilisation; child visitors; visit experience; presentation, understanding of heritageRésumé: Dans nos recherches précédentes (Martin, 2011), nous nous étions intéressés à l'expérience de visite des enfants (de 7 à 11 ans) dans les musées de sciences. À présent, nous portons notre intérêt à l’expérience de visite dans les musées d'histoire. Cette recherche exploratoire portant sur un petit groupe d'enfants-« guides » vise à mettre en évidence les relations établies par des enfants avec les objets du musée et les personnages historiques exposés. Les paroles des enfants ainsi recueillies lors de leur présentation de l'exposition (ou dans leur rôle de « guide ») nous permettront de rendre compte des différents modes d’approches de l'exposition du Musée des Ursulines à Québec.MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoineMOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Guillorel, Éva. "Sources orales et mémoire historique dans la Bretagne d’Ancien Régime : la représentation des héros". Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les chants de la marge : paroles entretenues, n.º 13-14-15 (27 de octubre de 2009): 407–19. http://dx.doi.org/10.7202/038445ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le répertoire ancien de tradition orale en langue bretonne — se rapportant à des faits antérieurs au xixe siècle — reflète un discours issu d’une source orale, bretonnante, partiellement populaire et massivement rurale, soit l’inverse des sources écrites, urbaines, lettrées et francophones qui constituent les bases de la documentation historique. Or, en qui concerne le regard porté sur les héros politiques, le propos de la chanson s’avère souvent différent de celui des archives écrites, reflet du discours officiel. Il s’agit donc de s’interroger sur la subjectivité de cette expression de la marge afin d’apprécier en quoi elle constitue une forme de résistance face au discours du centre. Le choix des héros retenus par la tradition pose la question d’une mémoire sélective et longue, qui perpétue le souvenir de personnages dont l’identification et les références historiques ont souvent perdu de leur sens. Le traitement des épisodes retenus invite à s’interroger sur les processus de mythification des héros, la question de la réécriture de l’histoire officielle ou encore la capacité de conservation de la réalité historique au fil de la transmission. La question de l’origine des chansons à contenu politique se pose également : celles-ci sont-elles toujours d’inspiration plus ou moins lettrée? Quelle place existe-t-il pour un discours de création plus proprement populaire? De même, l’interrogation porte sur les destinataires des chansons et sur l’utilisation de la chanson comme arme de propagande, mais également sur le réinvestissement de la marge par le centre lorsque le politique estime pouvoir en tirer profit, ou sur la question de l’assimilation d’un discours lettré dans la tradition populaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Unter Ecker, Marjolaine. "Traversées féminines de l’Atlantique noir, dans des œuvres de Fabienne Kanor et de Léonora Miano". HYBRIDA, n.º 1 (3 de diciembre de 2020): 67. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.1.16878.

Texto completo
Resumen
Fabienne Kanor et Léonora Miano, auteures afro-descendantes d’expression française, explorent dans leurs œuvres l’Atlantique noir (Gilroy, 1993). Celui-ci dépasse les frontières traditionnellement établies, puisque s’y produisent de nombreuses circulations et que les identités et les cultures qui s’y déploient se définissent par l’hybridité ; aussi, on peut s’interroger sur les capacités émancipatrices que cet espace propose pour les catégories de races et de genres. C’est ce que cet article se propose d’étudier, à travers une étude littéraire portant sur un corpus constitué d’un recueil de textes pour la scène, Red in blue trilogie (Miano, 2015) et d’un roman, Humus (Kanor, 2006). Ceux-ci re-localisent les discours historiques sur l’esclavage, notamment en les ancrant dans les récits des vécus et des expériences intimes de personnages féminins, participant de ce fait du projet de « contre-culture de la modernité » qu’est celui de l’Atlantique noir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Brunod, Régis y Solange Cook-Darzens. "Les hommes et la fonction paternelle dans la famille antillaise". Santé mentale au Québec 26, n.º 1 (5 de febrero de 2007): 160–80. http://dx.doi.org/10.7202/014516ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le modèle matrifocal d'organisation familiale reste toujours prépondérant dans les Petites Antilles malgré une confrontation ancienne au modèle nucléaire occidental. Il doit ses particularités aux conditions de son développement initial dans le contexte de l'esclavage et son maintien est favorisé par certaines dispositions sociales dans les Antilles françaises. Dans ce modèle les pères semblent graviter à la périphérie de la famille sans toutefois être invisibles, ni absents ou en conflit. Leur présence au domicile peut même être intermittente, mais de manière prévisible et régulière, rassurante pour l'enfant auquel ils accordent toute leur attention à ces moments-là. Le rôle dit paternel est assuré de manière plus complexe, non seulement par le père mais aussi par d'autres personnages masculins ou même féminins et même par l'ensemble du réseau social lorsque celui-ci garde une bonne cohésion. Lorsqu'il est fonctionnel, ce modèle est tout aussi à même qu'un autre de répondre aux besoins affectifs, éducatifs et de socialisation d'un enfant. Après un rappel des conditions historiques et économiques ayant donné naissance à ce type très particulier d'organisation familiale, cet article présente à travers l'étude de trois cas cliniques comment les deux modèles (nucléaire et matrifocal) se côtoient dans les Antilles françaises, et comment les professionnels de santé mentale procèdent aux raccommodages en cas d'accrocs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Melnikienė, Danguolė y Karolina Chorevič. "L’HYPERBOLE ET LA LITOTE DANS LE ROMAN DE F. RABELAIS « GARGANTUA ET PANTAGRUEL »". Verbum 7, n.º 7 (20 de diciembre de 2016): 150. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2016.7.10265.

Texto completo
Resumen
« La langue de Rabelais est une des plus imagéesqu’on ait jamais écrite »Pierre de La JuillièreQuelques années avant l’édiction de l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), l’acte fondateur de la primauté et de l’exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France, François Rabelais publie ses romans Gargantua (1532) et Pantagruel (1534). Un des grands fondateurs de cet idiome, cet auteur prend beaucoup de plaisir à jouer avec les mots, à écouter leur sonorité et à faire ainsi part de sa richesse prodigieuse. Les signes les plus marquants de son style grotesque sont, de l’avis général, la profusion, l’excès et l’exagération. Cet article est consacré à deux figures emblématiques de l’exagération, à savoir l’hyperbole et la litote. Loin de prétendre traiter de manière exhaustive cette richesse inouïe de l’univers hyperbolique de Rabelais, nous avons concentré notre attention sur les deux types productifs des hyperboles et des litotes, notamment sur celui qui est lié à l’emploi de nombres ainsi qu’à celui qui évoque des personnages historiques, des lieux et des monuments célèbres. Dans cette étude nous avons analysé également la corrélation de ces figures macrostructurales avec les deux figures microstructurales, telles que la comparaison et l’énumération.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Melnikienė, Danguolė y Karolina Chorevič. "L’HYPERBOLE ET LA LITOTE DANS LE ROMAN DE F. RABELAIS « GARGANTUA ET PANTAGRUEL »". Verbum 7, n.º 7 (22 de diciembre de 2016): 150. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2016.7.10293.

Texto completo
Resumen
« La langue de Rabelais est une des plus imagéesqu’on ait jamais écrite »Pierre de La JuillièreQuelques années avant l’édiction de l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), l’acte fondateur de la primauté et de l’exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France, François Rabelais publie ses romans Gargantua (1532) et Pantagruel (1534). Un des grands fondateurs de cet idiome, cet auteur prend beaucoup de plaisir à jouer avec les mots, à écouter leur sonorité et à faire ainsi part de sa richesse prodigieuse. Les signes les plus marquants de son style grotesque sont, de l’avis général, la profusion, l’excès et l’exagération. Cet article est consacré à deux figures emblématiques de l’exagération, à savoir l’hyperbole et la litote. Loin de prétendre traiter de manière exhaustive cette richesse inouïe de l’univers hyperbolique de Rabelais, nous avons concentré notre attention sur les deux types productifs des hyperboles et des litotes, notamment sur celui qui est lié à l’emploi de nombres ainsi qu’à celui qui évoque des personnages historiques, des lieux et des monuments célèbres. Dans cette étude nous avons analysé également la corrélation de ces figures macrostructurales avec les deux figures microstructurales, telles que la comparaison et l’énumération.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Rengdong, Xiang. "First Translation and Retranslation in the Historical, Social and Cultural Context: A case study of two Chinese versions of Tess of the D'Urbervilles". Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 58, n.º 4 (31 de diciembre de 2012): 457–70. http://dx.doi.org/10.1075/babel.58.4.06xia.

Texto completo
Resumen
The case study examined in depth is a comparison analysis of the classical English novel Tess of the D’Urbervilles by Thomas Hardy, which has been translated into Chinese seven times, with seven versions preserving the novel form of the original. The present study will elaborate on the differences between two Chinese versions of Tess of the D’Urbervilles, one is Zhang Guruo’s version translated in 1934, and the other is Sun Zhili’s version translated in 1999, with regard to language style, literature, concept, acceptance of context, as well as the different translation strategies translators adopted in different historical, social and cultural contexts. The study also examines the special role played in the process by the two translations. The present paper thus contributes both to translation studies and to literary theory. The comparison is carried out by answering the following questions: – What are the social cultural impacts on the first translation and the retranslation? – What kind of selection tendencies do the two translators have? – What are the specific translation strategies adopted by the translators in the field of social customs, history and religion, literature and art, Bible and other allusions, literature and historical figures? Why? Résumé L’etude de cas examinee en detail est une analyse comparative du roman anglais classique Tess of the D’Ubervilles de Thomas Hardy, qui a ete traduit sept fois en chinois, avec sept versions preservant la forme originale du roman. Cette etude exposera dans le detail les differences entre deux versions chinoises de Tess of the D’ Ubervilles, l’une etant la version de Zhang Guro traduite en 1934 et l’autre celle de Sun Zhili traduite en 1999, en ce qui concerne le style de la langue, la litterature, le concept, l’acceptation du contexte, ainsi que les differentes strategies de traduction que les traducteurs ont adoptees dans differents contextes historiques, sociaux et culturels. L’etude examine egalement le role special joue dans le processus par les deux traductions. Par consequent, cet article contribue tant a la traductologie qu’ a la theorie litteraire. La comparaison est effectuee en repondant aux questions suivantes : – Quels sont les impacts socio-culturels sur la premiere traduction et la retraduction ? – Quel type de tendances de selection les deux traducteurs ont-ils ? – Quelles sont les strategies de traduction specifiques, adoptees par les traducteurs dans le domaine des coutumes sociales, de l’histoire et de la religion, de la litterature et de l’art, de la bible et d’autres allusions, des personnages litteraires et historiques ? Pourquoi ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Uther, Hans-Jörg. "Légendes : Vue d’ensemble sur l’état actuel de la recherche". Estudis de Literatura Oral Popular / Studies in Oral Folk Literature, n.º 8 (18 de diciembre de 2019): 109. http://dx.doi.org/10.17345/elop2019109-125.

Texto completo
Resumen
Vers 1800 les travaux sur les contes populaires et la conception qu’on en avait d’un point de vue historique provoquèrent, dans les publications littéraires et les milieux scientifiques du domaine public, un débat houleux sur l’intérêt qu’ils présentaient. Les frères Grimm, Jacob et Wilhem, tentèrent pour la première fois d’établir une distinction entre les contes populaires et les légendes. Le principe d’historicité est posé dans la fameuse phrase : Le conte (Märchen) est plus poétique, la légende (Sage) est plus historique. Cependant le terme « historique » se prêtait à une interprétation erronée, conduisant à élever au rang de sources authentiques les descriptions anecdotiques d’évènements et de personnages historiques. Ce que les frères Grimm entendaient alors par « historique » n’était pas tant l’historicité des événements racontés que, à l’instar de leurs contemporains, un passé et des événements relevant de manière générale des «temps anciens ou lointains» incarnés dans l’esprit des gens sous une forme quelque peu fictive. À l’inverse, les termes utilisés pour désigner les légendes dans d’autres langues (par ex. en anglais « legend », en français « légende », en italien « leggenda ») établissent un lien avec la transmission écrite : « Legenda », pluriel de « legendum », c’est ainsi que l’on doit lire les extraits pertinents des Vies de saints. D’autres dénominations, comme par exemple en suédois « Legendsaga » ou en danois « Levnedsagn », désignent des formes mixtes, ou des formes versifiées telles que les poèmes oraux, les chansons populaires ou les ballades. En réalité, les contes populaires — comme les légendes ou d’autres formes narratives appelées littérature populaire, sont caractérisés par une tension persistante entre les formes écrites et orales.***Al voltant de 1800 les obres i la concepció en el panorama històric van provocar un animat debat sobre el valor dels contes populars en revistes literàries i cercles científics de domini públic. Els germans Jakob i Wilhelm Grimm van fer el primer intent de distingir entre conte i llegenda. El principi d’historicitat s’afirma en la coneguda frase «El conte és més poètic, la llegenda és més històrica». No obstant això, «històric» es va prestar a una mala interpretació, amb el resultat que les representacions anecdòtiques dels esdeveniments i personatges històrics es van elevar a l’estat de fonts autèntiques. El que els germans Grimm en realitat entenien per «històric» no era la historicitat dels esdeveniments narrats sinó, igual que els seus contemporanis, un passat generalitzat i successos d’«èpoques anteriors o de fa molt temps» personalitzats en la ment de les persones en una forma que està ficcionalizada en certa manera. Per contra, els termes utilitzats per designar llegendes en altres idiomes (per ex., «Legend» en anglès, «légende» en francès, «leggenda» en italià) estableixen un enllaç amb la transmissió escrita («llegenda», plural de «legendum»: així és com aquesta secció tan rellevant de La vida dels sants s’ha de llegir). Els exemples d’altres designacions inclouen el «Legendsaga» suec o el «Levnedsagn» danès, que denoten formes mixtes o versificades, com poemes populars, cançons populars o balades. En realitat, els contes, com les llegendes, i altres formes narratives anomenades literatura popular, es caracteritzen per una tensió persistent entre les formes escrites i orals.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Kwaterko, Józef. "Espace urbain, espace mnémonique". Études littéraires 23, n.º 3 (12 de abril de 2005): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/500944ar.

Texto completo
Resumen
La Nuit de Ferron et l'Ascension du romancier polonais Konwicki se construisent sur le thème de l'errance dans la ville et le recours au passé biographique, qui inscrivent les conflits idéologiques sur le fond de l'imaginaire socio-culturel des deux écrivains. La dualité de la représentation de la ville (entre passé banlieusard et présent urbain) débouche sur une quête identitaire des personnages-narrateurs, dont l'amnésie individuelle participe de l'amnésie historique collective; le Château (ou Palais de la Culture) s'affirme comme le lieu paradigmatique de leur prise de conscience. Dans la Nuit , un double trajet identitaire de la mémoire permettra au personnage-narrateur de s'intégrer de façon nouvelle à l'espace-temps; dans l'Ascension, c'est la fuite dans le passé, vers un ordre des valeurs authentiques, qui pallie à l'irréversible aliénation idéologique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Déruelle, Aude. "Le cas du personnage historique". L'Année balzacienne 6, n.º 1 (2005): 89. http://dx.doi.org/10.3917/balz.006.0089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Diawara, Mamadou. "Femmes, servitude, et histoire: les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siecle". History in Africa 16 (1989): 71–95. http://dx.doi.org/10.2307/3171779.

Texto completo
Resumen
Tandis qu'hommes et femmes de statut libre rivalisent pour la maîtrise des traditions orales relatives à leur histoire, les informations d'origine servile restent un domaine féminin par excellence. Ces données orales méritent une attention particuliére puisqu'elles concernent directement ou non une part importante de la population. D'aprés le Rapport sur l'esclavage dans le cercle du Sénégal-Niger (1904), les esclaves représentaient 40% de la population du cercle de Nioro (Klein, 1983:52) et 50% de celle de Gunbu (Meillassoux 1975:225), deux circonscriptions administratives au coeur du royaume de Jaara. Comment dans la société patrilinéaire soninke, ceux qui, habituellement considérés comme dépourvus de famillle, d'ancêtres et d'enfants, socialement parlant, produisentils, conservent-ils et transmettent-ils leurs propres documents d'histoire? En se limitant au cas des femmes, quel est leur impact sur ce document et le rapport de celui-ci avec l'appareil idéologique des dominants? La réponse à ces questions requiert une réflexion préalable sur: le probléme de la documentation, le cadre chronologique, le cadre spatial et le lieu social en questions.La bibliographie concernant les femmes africaines en tant que source de l'histoire de leur société est d'une pauvreté désarmante. La mode des études féminines des années 1970 n'est pas passée par là. Sosne dans son étude consacrée aux Shi, une société patrilinéaire de l'est du Zaïre (Sosne 1979:225), démontre clairement ce qu'elle appelle la vision androgyne du monde grâce à une étude des structures politiques du pays. Perrot (1982:8,11) insiste sur le rôle des femmes en tant qu'érudites dans le domaine des traditions orales du Ndenye de Côte d'Ivoire. A propos du Bénin, Palau-Marti affirme que “les traditions les plus secrètes se transmettaient par les femmes dont quelques unes étaient les vraies historiennes du Dahomey” (Palau-Marti 1964:139). Barber souligne le rôle des femmes âgées dans la conservation des oríkì (textes à la fois littéraires et historiques) chez les Yoruba du Nigéria (Barber 1987:5). Selon l'auteur, ces personnages sont de loin plus compétentes que les hommes. Strobel (1983:119) insiste sur le rôle des femmes esclaves dans la transmission de l'idéologie qui soutend l'organisation de la société à Mombasa. A propos des généalogies “de maître en élève” (“academic genealogy”) des intellectuels de Sokoto, Boyd et Last (1985:298) constatent que lorsqu'il s'agit des hommes, on cite rarement les femmes dont ils tiennent leurs connaissances.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Poirier, Guy. "La Nouvelle-France, le temps d’un premier jardin". Tangence, n.º 90 (2 de septiembre de 2010): 135–46. http://dx.doi.org/10.7202/044344ar.

Texto completo
Resumen
Cet article explore trois aspects du Premier jardin, roman d’Anne Hébert. Dans un premier temps, il étudie les liens qu’ont pu établir les critiques entre l’oeuvre poétique d’Anne Hébert et le thème du premier jardin. Il examine ensuite les parallèles que l’on pourrait tracer entre l’enquête que mène le personnage de Flora Fontanges sur les femmes de la Nouvelle-France et le travail historique d’un pionnier de l’histoire du Canada français, François-Xavier Garneau. Il analyse enfin le personnage qui sert de guide historique à Flora, Raphaël.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Mossière, Gilles. "Lecture(s) : exclusion et altérité dans Cantique des plaines de Nancy Huston*". Articles, essais 19, n.º 1 (12 de noviembre de 2008): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/019335ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Nous proposons de démontrer que les concepts d’exclusion et d’altérité sont au centre de Cantique des plaines, non seulement en termes d’intrigue et de personnages, mais aussi en termes de l’acte même de lecture(s). Nous verrons qu’une analyse de ces concepts ne saurait s’arrêter au niveau thématique, et qu’il n’est pas possible d’isoler l’exclusion des personnages de la problématique de l’identitaire qui est au coeur de la mosaïque historique, culturelle et sociale canadienne : à l’aide de l’article «Truth in Fiction: A Reexamination of Audiences» de Peter Rabinowitz, nous verrons donc que Nancy Huston amène tous ses lecteurs – qu’ils soient français ou canadien-français – à partiellement faire l’expérience de l’aliénation des personnages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Genuist, Monique. "Idéologie Féministe dans Le Temps Sauvage et c'était avant la Guerre à l'Anse à Gilles". Theatre Research in Canada 8, n.º 1 (enero de 1987): 49–58. http://dx.doi.org/10.3138/tric.8.1.49.

Texto completo
Resumen
Cet article établit un parallèle entre Le Temps sauvage d'Anne Hébert et C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles de Marie Laberge et montre que les deux dramaturges présentent un historique du féminisme parl'intermédiaire de personnages féminins en conflit. S'élevant contre l'idéologie traditionnelle qui enfermait la femme géographiquement et mentalement, Lucie et Marianne revendiquent l'ouverture au monde et au savoir. Ces personnages sont en transition, du temps sauvage au temps de la co-naissance, du silence à la recherche d'une parole de femme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Ireland, Susan y Patrice J. Proulx. "Infernal Journeys in Marie-Célie Agnant’s Femmes au temps des carnassiers". Quebec Studies 71, n.º 1 (1 de junio de 2021): 111–32. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.9.

Texto completo
Resumen
The emphasis on testimony in the oeuvre of Haitian-Québécois author Marie-Célie Agnant attests to her recognition of the vital task of bringing truth to light. Indeed, most of Agnant’s works take as their focal point the far-reaching consequences of the Duvalier regime, underscoring in particular the crucial importance of giving voice to the terrifying events that occurred throughout this period. In the richly layered Femmes au temps des carnassiers (2015), a number of Haitian women recount their experience of political violence and testify to the “unspeakable” atrocities that turned Haiti into a “terre gorgée de sang” (Agnant 2015, 21). While this text addresses the complex relationships between history, memory, silence, and voice, it does so by emphatically equating the Duvaliers with the demonic and women’s trauma with a form of hell. Agnant’s deployment of the trope of hell characterizes her female protagonists’ trajectories as a grueling journey into an infernal realm with no guarantee of return. At the same time, however, the narrative strongly suggests that bearing witness, especially through art, can potentially play a significant role in bringing about healing after an unwanted descent into the underworld. Le thème récurrent du témoignage dans l’œuvre de l’écrivaine haïtienne-québécoise Marie-Célie Agnant souligne l’importance qu’elle attache à la nécessité de mettre en lumière la vérité sur des événements historiques troublants. En effet, la plupart des textes d’Agnant ont comme sujet central les conséquences du régime des Duvalier et insiste en particulier sur les événements terrifiants qui ont eu lieu pendant cette période. Dans le roman Femmes au temps des carnassiers (2015), plusieurs générations de femmes haïtiennes victimes de la violence politique racontent les atrocités “indicibles” qui ont transformé Haïti en une “terre gorgée de sang” (Agnant 2015, 21). Bien que ce texte traite des thèmes de prédilection d’Agnant - les rapports complexes entre l’histoire, la mémoire, le silence et la voix - il le fait en créant un parallèle frappant entre l’enfer et les traumatismes subis par les femmes. L’emploi du trope de l’enfer sert ainsi à présenter les Duvalier comme une incarnation du diable et les trajectoires des personnages femmes comme un voyage douloureux sans fin dans un monde infernal. En même temps, cependant, le récit suggère fortement que l’acte de témoigner, surtout à travers l’art, peut potentiellement jouer un rôle significatif dans le processus de la guérison après une descente aux enfers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Garand, Caroline. "D’une scène à l’autre : Sade comme personnage". Dossier — Sade au théâtre : la scène et l’obscène, n.º 41 (7 de mayo de 2010): 63–82. http://dx.doi.org/10.7202/041671ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Entre 1920 et 2007, plus de trente oeuvres théâtrales jouées ou publiées mettent en scène le marquis de Sade en tant que personnage. Ces oeuvres sont ici mises en relation les unes avec les autres afin de déterminer à quel point le genre théâtral, par opposition au genre romanesque apparemment plus libre, impose une ou des façons de faire dans la représentation de la figure historique du marquis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Finet, Béatrice. "Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse". Le français aujourd'hui 201, n.º 2 (2018): 119. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.201.0119.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Abd-Elrazak, Loula. "Guillaume d’Orange : de l’épopée au roman". Voix Plurielles 10, n.º 2 (28 de noviembre de 2013): 230–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.860.

Texto completo
Resumen
En comparant la geste et le roman, il s’agit d’observer l’évolution du genre épique en diachronie. Tout d’abord, le cheminement historique du passage du vers à la prose est tracé afin de cerner l’altération qu’a connue l’épopée jusqu’à son épuisement dans le roman. Ensuite, l’étude est complétée par une analyse des personnages de Guillaume et d’Orable pour mettre en évidence les mutations apportées au statut de ces personnages lorsqu’ils sont dans un univers romanesque. En éliminant les motifs surnaturels qui caractérisaient les textes épiques, le prosateur a mis en place des personnages dont le portait se distingue par la sagesse et le raffinement, qualités propres à la culture bourguignonne de la fin du Moyen Âge. Les résultats de l’étude éclairent les changements de mentalité et la réception du genre épique à travers trois siècles de remaniements du cycle de Guillaume d’Orange.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Surmonte, Emilia. "Figure historique et personnage romanesque, J.-Y. Laurichesse (dir.)". Studi Francesi, n.º 181 (LXI | I) (1 de marzo de 2017): 182–83. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.6936.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Connors, Logan J. "Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours". French Studies 69, n.º 4 (18 de septiembre de 2015): 565–66. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knv197.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Mathieu, Jocelyne. "Les Fêtes de Champlain lors du 350e anniversaire de Québec". Les Cahiers des dix, n.º 61 (9 de febrero de 2010): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/039149ar.

Texto completo
Resumen
Le paysage est parsemé de monuments et de plaques souvenirs qui fixent dans le temps et dans l’espace des scènes et des pensées immortalisées dans la pierre et le métal. De façon occasionnelle et sur une base temporaire, la reconstitution de costumes s’avère aussi un moyen de rappeler le passé et de renouer avec un épisode de l’histoire revisitée. Toutes les célébrations commémoratives ont recours à la résurrection de personnages pour suggérer l’époque à évoquer, mais il est rare de trouver des renseignements sur la démarche empruntée pour concevoir et reconstituer les costumes. Le 350e anniversaire de la fondation de Québec a laissé quelques traces à ce propos dans les archives de Madeleine-Doyon-Ferland, spécialiste et conseillère en la matière. Le respect de la vérité historique doit se conjuguer à l’effet spectaculaire qui doit être produit en engendrant des personnages vivants et crédibles. Les commémorations sont porteuses de messages et leurs invités investis d’une mission. Les costumes en sont l’expression.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Mossière, Gilles. "Histoire et fiction dans Stradella de Philippe Beaussant". Analyses 36, n.º 1 (9 de marzo de 2005): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/010639ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Stradella, roman de Philippe Beaussant (1999), pose l’épineuse question des rapports entre histoire et fiction puisqu’il traite d’un musicien italien du XVIIe siècle sur lequel on ne possède pratiquement aucun renseignement. Cet article tentera donc de faire la part de la vérité historique et de la fiction, puis reviendra, de manière théorique, sur le concept d’Histoire dont des réévaluations contemporaines ont fait ressortir l’aspect de narrativisation. Nous inspirant des travaux de Gérard Genette, nous dégagerons alors l’originalité du texte de Beaussant : son jeu autour des notions d’auteur, de narrateur et de personnage ainsi que son utilisation surprenante de tableaux d’époque. Nous situerons enfin Stradella par rapport au genre traditionnel du « roman historique ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Arabi, Atiyeh y Farzaneh Karimian. "Précurseurs d’une esthétique minimaliste : Samuel Beckett et Bahrâm Sâdeghi Cas d’une interférence ou d’un échange?" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 5 (13 de febrero de 2020): 21–38. http://dx.doi.org/10.29173/af29390.

Texto completo
Resumen
Résumé L’étiquette de minimaliste, celle de la nouvelle tendance littéraire et artistique de la fin des années soixante-dix, réunit des auteurs aux textes brefs, qui dans un mouvement de tabula rasa, partagent certaines inclinations esthétiques. Partisans de l’art de simplicité et de l’esthétique de la concision reconnue dans l’écriture par sobriété de l’expression, réduction de la trame narrative, «atomisation de l’intrigue», absence de sens historique, de grandes idées philosophiques, personnages anonymes, etc., ces auteurs se considèrent unanimement redevables à un avant-coureur commun : Samuel Beckett. Il en va de même pour les écrivains minimalistes d’Iran qui reconnaissent ouvertement leur dette envers Bahrâm Sâdeghi dont l’œuvre, parue pendant 1957- 1972, constitue l’une des explorations les plus originales de la narrativité minimaliste, avant que le courant soit répandu au pays. Précurseur du minimalisme en Iran, ce dernier s’approprie une figure marquante de son époque tenant compte du traitement particulier qu’il inflige au personnage et du parcours que poursuit cette ombre flottante dans une intrigue basée sur rien. Ainsi nous proposons-nous, dans cette étude, de cerner les aspects littéraires du minimalisme, notamment beckettien, dans la tentative scripturale de Sâdeghi. Nous y montrerons comment Sâdeghi a reproduit des procédés similaires dans son œuvre, notamment dans La Tranchée et les gourdes vides, en retrouvant les échos, directs/indirects, de l’écriture de Beckett chez l’auteur iranien. Les deux auteurs optent pour un processus de réforme dans lequel ils engagent leur système de littérature minimaliste afin de présenter leur position de contestation de l’ordre établi à leur manière ; une lecture comparative et intertextuelle permet de souligner leur démarche commune. Mots-clés : Sâdeghi, Beckett, minimalisme, échange, interférence, avant-garde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Andrès, Bernard. "Pierre Le Moyne d’Iberville (1706-2006) : trois siècles à hue et à dia". Les Cahiers des dix, n.º 60 (10 de marzo de 2011): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/045768ar.

Texto completo
Resumen
Le tricentenaire de la mort de Pierre Le Moyne d’Iberville nous donne l’occasion d’une réflexion sur le sens et la portée des commémorations. En examinant la figure de ce personnage historique et la façon dont il a marqué les imaginaires, on découvre que ce « lieu de mémoire » est aussi un « nœud de mémoire » (P. Nora) : un souvenir complexe disputé par plusieurs générations d’historiens et de politiciens. Déjà légendaire au XVIIIe siècle, ce personnage controversé n’a pas cessé de troubler les esprits ni de cristalliser des tensions encore palpables de nos jours, qu’il s’agisse de l’interprétation de sa mort, ou de sa «renaissance» dans la toponymie, comme dans la nomination de navires canadiens. Né en Nouvelle-France et mort à Cuba, d’Iberville relève-t-il du passé héroïque canadien ou français ? Les Québécois d’aujourd’hui peuvent-ils s’y reconnaître, alors que et les Canadiens tentent de se l’approprier (bien qu’il se battît jadis contre l’Angleterre) ? Autant de questions soulevées par cette étude qui témoigne surtout de la capacité du personnage à conquérir et à captiver notre imaginaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Eychart, Marie-Thérèse. "L’inspecteur des ruines d’Elsa Triolet". Études littéraires 36, n.º 3 (18 de octubre de 2005): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/011534ar.

Texto completo
Resumen
En 1948, Elsa Triolet publieL’inspecteur des ruines,roman dont la partie centrale, « La loge des étrangers », est une reprise intertextuelle déclarée duDon Juand’Hoffmann. Son héros revit à Bamberg la même aventure que celle qu’a vécue Hoffmann et qu’il rapporte dans son conte. La romancière suit étroitement le texte du « fantastiqueur » qui la fascine pour le subvertir subtilement en modifiant les caractéristiques de l’espace et des personnages. L’Allemagne des « doux romantiques », qui est doublement réduite en poussière, dans ses ruines de guerre et dans son âme, ouvre à un fantastique historique dont la valeur cathartique permettra au héros de survivre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Covo, Jacqueline. "La construction du personnage historique (A. Roa Bastos, M.A Asturias, M. Vargas Llosa)". America 12, n.º 1 (1993): 27–39. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.1993.1115.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Séverin, Lucien. "Mythes et réalités de la Martinique catholique à la fin de la période coloniale". Dossier Antilles et Louisiane 32, n.º 2 (3 de noviembre de 2014): 135–54. http://dx.doi.org/10.7202/1027200ar.

Texto completo
Resumen
A travers l’étude des ouvrages parus à l’occasion du tricentenaire de la célébration de l’appartenance de la Martinique à la France en 1935, cet article a pour but de présenter quelques éléments montrant la constitution d’un récit historique de la Martinique catholique en parallèle de l’inventaire sociopolitique. Entre évènements et personnages fondateurs, il s’agit de voir l’interprétation qui en est faite par les principaux auteurs de l’historiographie religieuse martiniquaise de l’époque. Cela permet de mettre ainsi en évidence quelques aspects de la mentalité religieuse martiniquaise et antillaise, notamment ceux concernant l’interprétation des évènements au travers du filtre religieux, souvent décriés par les autorités religieuses comme étant des relents de paganisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Debibakas, Audrey. "L’espace narratif comme lieu d’exaltation du theme de la folie dans La case du commandeur d’édouard Glissant". Letras Escreve 9, n.º 2 (2 de marzo de 2020): 69. http://dx.doi.org/10.18468/letras.2019v9n2.p69-78.

Texto completo
Resumen
<em>La Traite</em> est proprement un "parler indicible" et ne donne lieu à aucun récit. C’est donc sur ce fond d’absence de mythe et d’épopées que s’inscrit <em>La Case du commandeur</em>, d’Edouard Glissant. Le roman tente de retranscrire la complexité de la remontée généalogique et mémorielle à travers une quête des origines à rebours. Il insiste sur la dimension lacunaire fragmentée de l’histoire en mettant en avant une pensée du vide et de l’indicible, notamment dans la section centrale « le Trou du temps ». Cependant, loin de se focaliser sur l’exil et le déracinement, le romanpermet l’instauration d’un « lieu <em>digénique</em> » c’est-à-dire d’un nouveau lieu narratif: il s’agit d’une dématérialisation de l’espace spatio-temporel. En effet, le roman propose des espaces de (re)création en s’éloignant de toute recherche chronologique et en prônant les possibilités narratives qui naissent de l’instauration de lieux alternatifs. L’écriture achemine les personnages vers des "solutions" narratives ouvertes, échappatoires de l’enfermement et de l’ignorance. Le "non-monde" initial laisse la place à l’émergence. C’est à partir de ces lieux narratifs dématérialisés – entre les vivants et les morts, entre le passé et le présent – dans ces interstices, que les personnages peuvent se "ré-ancrer" à une collectivité qui possède son propre passé et son propre système de représentation historique. Cet espace dématérialisé devient un moyen par lequel la narration transgresse ses frontières textuelles. A ce titre la narration dans <em>La Case du commandeur</em> devient un espace interstitiel grâce auquel le roman parvient malgré tout à décrire des invisibles et des indicibles de la mémoire. Non contente d’en décrire la vacance, le roman transforme la béance historique et mémorielle en atout littéraire et poétique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Brook, Leslie C. "Les personnages allégoriques dans Ie Champion des Dames: analyse des préliminaires d'un conflit moral et historique". Le Moyen Français 60-61 (enero de 2007): 103–15. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.2.303156.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Tadmor, Naomi. "Dimensions of inequality among siblings in eighteenth-century English novels: the cases of Clarissa and The History of Miss Betsy Thoughtless". Continuity and Change 7, n.º 3 (diciembre de 1992): 303–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001697.

Texto completo
Resumen
Cet article étudie les modèles d'inégalité entre enfants dans deux romans populaires du 18e siècle. Il aborde ce sujet aussi bien au niveau du substantif qu'à celui de la méthodologie. La première partie explore les marques d'inégalité dans le langage et particulièrement dans la façon de référer et de s'adresser aux personnages. On constate comment certaines conventions pour les désigner dans ces romans, servent à définir le changement de leur standing et de leurs rôles et pour les situer dans un moule social. La seconde partie démontre comment les coutumes sociales et légales de l'époque figurent dans les romans et modèlent les personnages et l'intrigue. Cet article se concentre enfin sur la primogéniture et sur les normes apparentées du mariage. Des principes de sexe et de priorité d'âge apparaissent dans l'analyse de deux romans comme les principaux éléments formateurs. Celà remet en question quelques opinions requises sur la terminologie de la parenté anglaise et l'interprétation de families affectueuses dans les romans du 18e siècle. Cet article souligne encore l'avantage de la lecture de romans en ayant conscience des coutumes sociales et légales de l'époque. Il démontre encore qu'une lecture rigoureusement historique enrichit notre compréhension des oeuvres littéraires et de la société dans laquelle elles ont été produites.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Braga, Corin. "La Colombe-Phénix chez Umberto Eco". Hommage à Gilbert Durand, n.º 34 (30 de junio de 2013): 85–105. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1917.

Texto completo
Resumen
Dans ses romans « historiques », Umberto Eco revisite, de manière postmoderne, le grand bassin sémantique des « merveilles » (mirabilia) de la littérature médiévale et de la Renaissance. Plus spécifiquement, dans L’Île du jour d’avant, il travaille sur la toile de fond de l’imaginaire cosmographique de l’âge des grandes « reconnaissances ». Les aventures du protagoniste suivent un trajet initiatique vers un « centre sacré » de la mappemonde, le méridien zéro. En même temps, les péripéties extérieures sont le corrélatif d’une évolution intérieure, que nous analysons avec les instruments de la psychologie analytique jungienne. La colombe orange qui jaillit de l’île au moment culminant du roman, ayant les caractéristiques d’un Phénix — oiseau de la rédemption et la renaissance — est un symbole de l’accomplissement du personnage, de l’atteinte de son soi mystique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History". Historical Papers 15, n.º 1 (26 de abril de 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía