Artículos de revistas sobre el tema "Personnes âgées – Soins à domicile – Société"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Personnes âgées – Soins à domicile – Société.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Personnes âgées – Soins à domicile – Société".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

McNamee, Margaret. "Kathleen Gainor Andreoli, Leigh Anne Musser and Stanley Joel Reiser (eds), Health Care for the Elderly: Regional Responses to National Policy Issues. New York: Haworth Press (1987) 363 pages ($39.95 US)". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, n.º 2 (1989): 191–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010904.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCe livre contient des articles, un échange de points de vue et réfutation officielle d'une conférence qui s'est déroulée en avril 1985 au Health Sciences Center de l'université du Texas à Houston. Une tribune d'experts renommés discute de questions et problémes causés par une population âgée croissante aux États-Unis. Les sujets abordés incluent les politiques formulées au niveau social et au niveau de la santé pour répondre aux besoins d'une société vieillissante, les contraintes biologiques sur le vieillissement de la personne, les soins à domicile comparés aux soins hospitaliers, et les questions financières reliées à la désinstitutionnalisation des soins à la santé pour les personnes âgées. De plus il est question d'utiliser les foyers d'accueil enseignants pour éduquer les praticiens aux soins particuliers que requièrent les gens âgés. Également on traite de la promotion de la sauté ainsi que les personnes du troisième âge et des leçons qu'il convient aux États-Unis de retenir après avoir étudié les systèmes de soins à la santé pour personnes âgées dans d'autres pays. Ce livre aide à comprendre les forces et les faiblesses du système de soins américain au moment où il doit faire face à un nombre croissant de personnes âgées.
2

Keigher, Sharon M. "The Limits of Consumer Directed Care as Public Policy in an Aging Society". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, n.º 2 (1999): 182–210. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009776.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCette communication porte sur l'émergence d'une philosophie «d'orientation du consommateur» dans les soins personnels, à domicile et communautaires offerts aux personnes âgées dépendantes en Amérique du Nord et en Europe. L'orientation du consommateur est associée au paiement direct et autres mécanismes qui appuient l'usager dans ses choix d'achat de soins, de prise en charge personnelle et d'indépendance. Pour illustrer les forces et les faiblesses de l'orientation du consommateur dans la pratique, les auteurs analysent des données d'entrevues menées auprès d'utilisateurs et de fournisseurs de soins dans lesquels les aîné(e)s et leurs familles ont choisi et/ou retenu, supervisé et géré leurs «propres» soignants à domicile, qui sont des travailleurs autonomes. Les entrevues, menées séparément avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins illustrent l'effet des pouvoirs structurels et interpersonnels reliés aux facteurs financiers, sociaux et géographiques sur la façon dont les arrangements de soins indépendants sont négociés et gérés. Les questions de pouvoir incluses dans les arrangements proposés suggèrent qu'il faut faire preuve de prudence devant l'adoption globale des principes du marché dans la provision de services de soins aux aînés.
3

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, n.º 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
4

Johnson, Shanthi, Juanita Bacsu, Hasanthi Abeykoon, Tom McIntosh, Bonnie Jeffery y Nuelle Novik. "No Place Like Home: A Systematic Review of Home Care for Older Adults in Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, n.º 4 (4 de septiembre de 2018): 400–419. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000375.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes prévisions liées au vieillissement de la population canadienne impliquent que la demande en soins à domicile augmentera significativement. À ce jour, peu d’études ont été menées au Canada sur les soins à domicile pour les personnes âgées, notamment sur les caractéristiques des bénéficiaires de soins à domicile, les lacunes dans les services, ou les interventions permettant de répondre aux besoins des clients en matière de soins à domicile. Une revue systématique de sept bases de données électroniques a été réalisée pour les années 2000-2016 afin d’examiner les connaissances actuelles dans le domaine des soins à domicile pour les personnes âgées au Canada. Cette synthèse était centrée sur quatre principaux thèmes retrouvés dans la littérature : les prédicteurs au niveau de la personne âgée, les besoins de soins non comblés, les interventions, les enjeux et les défis dans les soins à domicile. Cette revue a mis en évidence plusieurs lacunes dans les connaissances liées aux soins à domicile pour les personnes âgées au Canada, considérant que plus de la moitié des études étaient centrées sur le contexte ontarien. Bien que des stratégies prometteuses aient été mises en évidence, davantage de recherche et d’évaluation des interventions et des résultats sont requises pour appuyer efficacement le système de soins à domicile au Canada, à court et à long terme.
5

Bourgeault, Ivy Lynn, Jelena Atanackovic, Ahmed Rashid y Rishma Parpia. "Relations between Immigrant Care Workers and Older Persons in Home and Long-Term Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n.º 1 (marzo de 2010): 109–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990407.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes aidants immigrés jouent un rôle de plus en plus important dans les soins de domicile et les soins de longue durée au Canada, mais l’ampleur totale de leurs relations avec les personnes âgées dans ces cadres est relativement inconnue. Cet article examine le rôle des aidants immigrés dans les deux secteurs de domicile et de soins de longue durée, mettant l’accent sur les relations avec les anciens et les implications pour la qualité des soins. Les données proviennent des entrevues avec les travailleurs, les employeurs et les clients anciens menées dans divers services d’accueil et de soins de longue durée pour personnes âgées dans trois provinces canadiennes: l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les facteurs qui découlent des origines ethniques ou raciales des aidants immigrés, barrières linguistiques et facteurs contextuels tels que la pénurie de personnel en soins de différents paramètres pour les personnes âgées compliquent la relation entre les aidants immigrés et leurs clients. Dans certains cas, ces facteurs diminuent la qualité des soins. Nous indiquons quelques politiques alternatives que nos conclusions suggèrent devraient être considérées.
6

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister y Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 1 (30 de diciembre de 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
7

Foebel, AD, JP Hirdes, GA Heckman, SL Tyas y EY Tjam. "Profil des personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque soignées à domicile en Ontario". Maladies chroniques au Canada 31, n.º 2 (marzo de 2011): 57–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.01f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction Le vieillissement de la population canadienne s’accompagne d’un accroissement du fardeau que représente l’insuffisance cardiaque (IC), affection associée à un taux de morbidité et de mortalité important ainsi qu’à un recours fréquent aux services de santé. Méthodologie Nous avons extrait les données de la base de données du Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) de l’Ontario pour tous les clients bénéficiant de soins à domicile de longue durée et âgés de 65 ans et plus, afin 1) de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque et 2) d’examiner le recours aux services de santé par les clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque. Résultats Par rapport aux autres clients de soins à domicile, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque présentent un état de santé plus instable, consomment davantage de médicaments, affichent un taux plus élevé de comorbidité et ont besoin d’un volume significativement plus élevé de soins infirmiers, ainsi que de services ménagers et culinaires. Ils sont hospitalisés plus fréquemment et font un usage significativement plus élevé des services d’urgence et des soins de première urgence. Analyse Les clients souffrant d’insuffisance cardiaque constituent un groupe plus complexe que les clients des soins à domicile en général. La manière dont les patients prennent en main leur santé doit être adaptée à leurs caractéristiques cliniques, à leurs schémas habituels d’utilisation des services et aux obstacles auxquels ils doivent faire face. Ce constat est particulièrement vrai chez les patients plus âgés, frêles et au profil médical complexe qui souffrent d’insuffisance cardiaque, et ils sont nombreux parmi ceux qui requièrent des services à domicile. Cette étude peut servir d’assise à des initiatives de base permettant d’aider ces clients aux besoins particulièrement grands à gérer leur insuffisance cardiaque à domicile grâce à de l’aide et à des services adaptés.
8

BERKHOUT, C. "INTERET DES MEDECINS GENERALISTES POUR UN PARCOURS DE SOINS INTEGRE DES PERSONNES AGEES FRAGILES ET DONNEES DE CONSULTATION ET DE PRESCRIPTION CORRESPONDANTES". EXERCER 34, n.º 194 (1 de junio de 2023): 259–61. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le soin des personnes âgées fragiles est souvent compartimenté entre les soins premiers organisés dans la communauté par les médecins généralistes (MG) et les soins hospitaliers avec des évaluations et des procédures successives peu coordonnées. Les parcours de soins intégrés personnalisés des personnes âgées fragiles sont associés à une réduction des hospitalisations évitables, à une meilleure adaptation des soins à domicile et à une meilleure perception du soin par les patients. Le MG a un rôle clé dans la coordination du parcours de soins intégré. Son implication est par conséquent cruciale dans le succès du dispositif, mais cet investissement est variable, allant de la pleine participation à la résistance affirmée.
9

Barken, Rachel. "Reconciling Tensions: Needing Formal and Family/Friend Care but Feeling like a Burden". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, n.º 1 (5 de enero de 2017): 81–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000672.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉDans le cadre d’une politique néolibérale qui transfère la responsabilité pour la santé et le bien-être de l’État aux familles et aux individus, les stratégies canadiennes pour soins à domicile ont tendance à présenter les membres de la famille comme « partners in care ». En s’appuyant sur une étude interprétative fondée sur une théorie qui comprenait 34 entrevues qualitatives, cet article examine les expériences des personnes âgées aux intersections des soins à domicile formels et arrangements pour les soins dispensés par la famille et les amis, dans le contexte de politiques mettant l’accent sur les partenariats avec les familles. Le concept fondamental tiré des entrevues était de concilier les tensions entre le besoin de soins et le souci de surcharger les autres, dans le contexte des soins à domicile et communautaires disponibles. Quatre processus sont identifiés, qui illustrent la façon dont l’accès aux ressources financières et sociales peut conduire à des opportunités et des contraintes dans l’expérience de soins. Les résultats mettent en évidence les défis émotionnels et pratiques que les personnes âgées peuvent rencontrer vis-à-vis le discours encourageant les familles à assumer la responsabilité des soins. Les implications pour la politique et la pratique sont discutées.
10

Turpin, Liza J., Carol L. McWilliam y Catherine Ward-Griffin. "The Meaning of a Positive Client-Nurse Relationship for Senior Home Care Clients with Chronic Disease". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 4 (29 de octubre de 2012): 457–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000311.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCette étude a exploré la signification d’une relation positive client-infirmière pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques qui reçoivent les soins à domicile. Pour les besoins de cette étude phénoménologique, huit participants âgés de 65 à 86 ont été sélectionnés à partir du Sud-Ouest Centre communautaire d’accès aux soins [or retain as Southwest Community Care Access Centre (SW-CCAC)]? à London, Ontario. Des données narratives ont été recueillies par des entrevues en profondeur capturé sur cassette audio, tout en utilisant un guide d’entretien semi-structuré. L’analyse et l’interprétation des entrevues ont révélé que le sens d’une relation client-infirmière positive de ces personnes âgées englobait deux tendances de sens: avoir de confort, et étant relié au sein de cette relation. Ces deux modèles ont été contextualisés par être une personne âgée avec une maladie chronique et ont été socialement construits à travers l’expérience d’avoir créé un rapport positif. Bien que des recherches supplémentaires sont nécessaires, les connaissances acquises ajouter à ce que l’on sait déjà au sujet de la théorie et la pratique de la promotion de la santé relationnelle pour les personnes âgées vivant avec des maladies chroniques et recevant les soins à domicile.
11

Jobert, Bruno. "Action publique et solidarité civile : le cas du maintien à domicile des personnes âgées". Thème 2 – État social et pauvreté, n.º 75 (11 de mayo de 2016): 120–24. http://dx.doi.org/10.7202/1036297ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’auteur présente les conclusions d’une recherche portant sur les politiques de maintien à domicile pour les personnes âgées. L’objectif de la recherche était de comprendre l’agencement des relations entre solidarité publique, marché et solidarité primaire. La recherche a été effectuée à partir d’entretiens qualitatifs auprès de personnes âgées de deux quartiers de l’agglomération grenobloise. Contrairement à la vision largement répandue d’une opposition consacrée entre État et société civile, la recherche montre plutôt ici que l’action publique n’apparaît pas toujours et par nature comme l’ennemi de la solidarité privée. Mais il ressort clairement que l’entourage joue un rôle essentiel dans le maintien des personnes âgées à domicile. Et cette réalité devient particulièrement difficile à gérer lorsque nous sommes en présence de cas de dépendance sévère ou de sénilité. À cet égard, il faut parler de déficit grave de l’action publique.
12

Jobert, Bruno. "Action publique et solidarité civile : le cas du maintien à domicile des personnes âgées". II. Crise de l’État : la confrontation des idéologies, n.º 19 (3 de diciembre de 2015): 89–93. http://dx.doi.org/10.7202/1034244ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’auteur présente les conclusions d’une recherche portant sur les politiques de maintien à domicile pour les personnes âgées. L’objectif de la recherche était de comprendre l’agencement des relations entre solidarité publique, marché et solidarité primaire. La recherche a été effectuée à partir d’entretiens qualitatifs auprès de personnes âgées de deux quartiers de l’agglomération grenobloise. Contrairement à la vision largement répandue d’une opposition consacrée entre État et société civile, la recherche montre plutôt ici que l’action publique n’apparaît pas toujours et par nature comme l’ennemi de la solidarité privée. Mais il ressort clairement que l’entourage joue un rôle essentiel dans le maintien des personnes âgées à domicile. Et cette réalité devient particulièrement difficile à gérer lorsque nous sommes en présence de cas de dépendance sévère ou de sénilité. À cet égard, il faut parler de déficit grave de l’action publique.
13

Tourigny, André, Annick Bédard, Danielle Laurin, Edeltraut Kröger, Pierre Durand, Lucie Bonin, Andrée Sévigny, Annie Frappier, Marie Ève Roussel y Mélanie Martin. "Preventive Home Visits for Older People: A Systematic Review". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 4 (3 de noviembre de 2015): 506–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000446.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL’augmentation du nombre de personnes âgées présentant des incapacités et ayant des maladies chroniques entraîne une hausse des besoins en services de santé à domicile. Le nombre d’études et de revues systématiques traitant des approches préventives pour cette clientèle a proliféré, générant un besoin de synthèse des connaissances. Nous avons mené une revue systématique de revues systématiques évaluant l’effet des programmes de visite préventive pour les personnes âgées. Des 5 973 citations identifiées dans plus de 30 bases de données de littérature grise et scientifique, 10 articles répondaient à tous les critères d’inclusion. Les revues systématiques étaient retenues si elles comprenaient des essais randomisés contrôlés comparant des interventions de soins à domicile offerts par un professionnel de la santé et ceux sans professionnels. Les interventions sont souvent des évaluations gériatriques globales et s’accompagnent de visites de suivi. Il ressort que les visites préventives multidimensionnelles à domicile ont le potentiel de diminuer la mortalité, en particulier chez les personnes âgées plus jeunes, et offrent aussi un potentiel d’amélioration de l’autonomie fonctionnelle. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence vue la diversité des interventions analysées.
14

Debert, Guita Grin. "Les migrations et le marché de soins aux personnes âgées". Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 13, n.º 1 (junio de 2016): 89–101. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43412016v13n1p089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article aborde l'immigration de femmes d´Amérique latine et d´Europe de l'Est allant travailler dans les soins à domicile de personnes âgées en Italie. Fondé sur une recherche de terrain menée à Bologne auprès de soignants et de leurs employeurs, il discute: (1) les configurations de ce nouveau marché en expansion qui répond au vieillissement rapide de la population mondiale; (2) la façon dont genre, âge et nationalité produisent des catégories de différenciation et d'inégalité; (3) la manière dont la visibilité acquise par ces deux populations indésirables, personnes âgées et ,immigrés, redéfinit les formes de dépendance et donne de nouveaux sens aux relations familiales, aux droits et obligations de l'État et à la vie domestique.
15

Demers, Louise, Rhoda Weiss-Lambrou y Bernadette Ska. "Lutilisation à domicile des aides techniques par les personnes âgées: Une étude pilote". Canadian Journal of Occupational Therapy 61, n.º 5 (diciembre de 1994): 260–68. http://dx.doi.org/10.1177/000841749406100506.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En ergothérapie, les aides techniques sont prescrites afin d'augmenter l'indépendance fonctionnelle des personnes et d'améliorer leur qualité de vie. Jusqu'à présent, peu de recherches se sont attardées à décrire les aides techniques utilisées par les personnes âgées vivant à domicile. Dans ce contexte, une étude pilote a été réalisée auprès de 20 personnes âgées ayant des incapacités, dans le but d'évaluer leur utilisation des aides techniques. Les individus ont été interrogés à domicile à deux reprises, à trois mois d'intervalle, suite au congé d'une unité de réadaptation. Les résultats ont démontré qu'un grand nombre d'aides techniques étaient employées pour les transferts et que peu de sujets se servaient des aides techniques pour l'alimentation et les soins de l'apparence. Les résultats sont discutés en tenant compte des besoins de la personne âgée et de l'importance de développer un instrument de mesure concernant la satisfaction des utilisateurs des aides techniques.
16

BERKHOUT, C. "Mise en oeuvre au quotidien des recommandations pour le retour au domicile après hospitalisation des patients âgés". EXERCER 31, n.º 166 (1 de octubre de 2020): 346–48. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.346.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Publication originale de Hurtaud A, Lallier F, Heidet M, Arnoult C, Dramé M, Canouï-Poitrine F Le retour au domicile en sortie d’hospitalisation est un événement critique pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Le taux de réadmission à trente jours est un indicateur de qualité des soins et d’économie de santé1. En France, ce taux de réadmission à trente jours était estimé à 18 % en 2015. Parmi les stratégies permettant de réduire le risque de réadmission, une coordination entre le service hospitalier et les soins premiers intervenant à domicile dans les sept jours suivant la sortie a prouvé son efficacité...
17

Hébert, Réjean, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Johanne Desrosiers, Gina Bravo, Lise Trottier, Carole St-Hilaire y Chantale Roy. "Resources and Costs Associated with Disabilities of Elderly People Living at Home and in Institutions". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, n.º 1 (2001): 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012113.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de sujets âgées vivant à domicile (n = 300), dans des ressources de type familial (RTF) ou des pavilions (n = 271) et dans des institutions d'hébergement (n = 774) de zones métropolitaine, urbaines et rurales du Québec afin de: 1) déterminer le niveau d'incapacité et les ressources consacrés aux soins des personnes âgées vivant à domicile ou en institution; 2) estimer les coûts (publics, privés et bénévoles) de ces ressources; 3) comparer les coûts à autonomie égale; 4) prédire les coûts selon le niveau d'incapacité. Les principaux résultats montrent que les sujets des trois milieux de vie présentent des différences significatives quant au niveau d'incapacité, à l'état cognitif et aux soins requis et fournis, bien que des chevauchements importants étaient notables. Le score d'incapacité explique 85 pour cent de la variance du temps de soins ainsi que, respectivement, 55, 15 et 68 pour cent des coûts à domicile, en RTF et pavilions et en institutions. Les soins infirmiers et d'assistance sont responsables de la majorité des coûts dans tous les milieux de vie. Le coût social total des soins à domicile étaient plus élevé que ceux en RTF et pavilions pour les sujets avec un score d'incapacité de 7,4 et plus et même supérieur à ceux en institutions pour un score au-dessus de 38,7.
18

Pace, Maxime y Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité". Perspectives Psy 61, n.º 3 (julio de 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
19

Gascon, Marie-Hélène y Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille". Notes de recherche 11, n.º 1 (8 de febrero de 2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
20

Guerrero, Sylvie, Alice Garcia-Falières, Kathleen Bentein y Olivier Herrbach. "Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ?" Revue Française de Gestion 46, n.º 290 (junio de 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00453.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés.
21

McWilliam, Carol L., William L. Diehl-Jones, Jeffrey Jutai y Saeed Tadrissi. "Care Delivery Approaches and Seniors' Independence". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 101–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014677.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉStimuler l'autonomie chez les gens de plus de 65 ans, dont plus de 80 pour cent éprouvent des troubles médicaux, constitue un défi de taille pour le personnel des politiques, les planificateurs de programme et les prestateurs de services, qui doivent prendre en considération les aspects physiques, sociaux et psychologiques de l'autonomie. Cet article présente une analyse bibliographique systématique et une synthèse rigoureuse de 65 rapports de recherche détaillés sélectionnés à partir de 238 études publicées sur les approches de soins favorisant la promotion de l'autonomie des personnes àgées. Cet article témoigne en faveur des programmes d'exercices et de promotion de la santé pour toutes les personnes âgées, ainsi que de la gestion à domicile des soins de santé et des programmes de prévention des chutes pour les aîné(e)s frêles. De plus, les conclusions soulignent l'importance d'accorder plus d'attention aux politiques sur les appareils accessoires fonctionnels et le besoin d'avoir plus de recherches sur l'efficacité des programmes de santé publique, sur les stratégies de promotion de soins médicaux préventifs et sur les facteurs psychosociaux qui influent sur l'auto-efficacité des personnes âgées.
22

Hirdes, John P., Peter J. Naus y Janet E. Young. "The Use of Preventive Home Visits among Frail Elderly Persons: Evidence from Three European Countries". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, n.º 4 (1994): 499–509. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006358.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉAu cours des dernières années, les méthodes de prévention face aux problèmes de santé chez les personnes âgées ont suscité un plus vif intérêt, particulièrement en raison de la hausse importante des coûts de soins de santé. Le présent article examine de façon critique la possible utilité des visites de prévention à domicile dans le contexte canadien et ce, à la lumière des projets pilotes menés dans d'autres régions. En conclusion de celui-ci, on retrouve une liste de recommandations de recherches à mener au Canada sur l'utilité de telles visites de prévention à domicile.
23

Préville, Michel, Claire Ducharme, Dany Fortin, Réjean Hébert, Jean-Pierre Grégoire, Anick Bérard y Jacques Allard. "Utilisation des anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques chez les personnes âgées vivant dans la communauté : construction d’un cadre conceptuel". Santé mentale au Québec 28, n.º 2 (7 de septiembre de 2004): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/008622ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé La consommation non appropriée d’anxiolytiques, de sédatifs et d’hypnotiques (ASH) chez les personnes âgées est un problème de santé publique important. Près de 35 % de la population âgée vivant à domicile consomment ces médicaments, en moyenne 206 jours par an. Selon les données québécoises, les personnes âgées de plus de 65 ans consomment cinq fois plus d’ASH que les individus âgés entre 18 et 64 ans. L’utilisation des ASH ne serait pas uniquement déterminée par la présence de symptômes, mais aussi par les caractéristiques psychosociales des sujets. En outre, plusieurs chercheurs ont suggéré que l’entourage et le système de soins étaient des facteurs environnementaux pouvant faciliter ou inhiber la consommation de ces médicaments chez les personnes âgées. Un cadre conceptuel est proposé pour aider à spécifier adéquatement les diverses hypothèses explicatives de ce comportement social de santé et, par conséquent, pour aider à mieux cibler les interventions visant à le modifier.
24

Namiash, Daphne. "Lilian M. Wells. An Aging Population. The Challenge for Community Action. Toronto: Governing Council, University of Toronto, 1991." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, n.º 1 (1993): 109–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008333.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCe livre comporte une série d'articles présentés et écrits par des spécialistes canadiens et européens reconnus pour leur connaissance des services communautaires pour les personnes âgées dans la province de l'Ontario et partout ailleurs au Canada. Ces articles ont été préparés en fonction d'ateliers tenus à Toronto en 1988 qui visaient à élaborer de nouvelles politiques et des programmes pour les personnes âgées. Les articles traitaient plus particulièrement des programmes de l'Ontario et du Manitoba et font quelques comparaisons avec d'autre pays. Ils abordent aussi sommairement d'autres programmes extrêmement bien élaborés comme ceux de la Colombie-Britannique ou de la Saskatchewan. Le livre s'adresse aux decideurs politiques, aux planificateurs, aux étudiants ou aux administrateurs du domaine des soins à domicile.
25

Malo, Denise, Raymond Grenier y Francine Gratton. "L’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile". Recherches qualitatives 26, n.º 1 (2006): 154. http://dx.doi.org/10.7202/1085402ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Cayla, Françoise, C. Grouchka, Arlette Grand-Filaire, Marion Duchange y Jacques Pous. "Soins infirmiers à domicile aux personnes âgées : une approche comparative services de soins - infirmiers libéraux". Sciences sociales et santé 10, n.º 2 (1992): 9–26. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1992.1224.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Lupi-Pégurier, L., B. Davin, A. Paraponaris y B. Ventelou. "Les dépenses de soins dentaires des personnes âgées vivant à domicile en France". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (septiembre de 2014): S221. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.159.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Billerach, Pascale. "Plan de santé et objectifs de soins des personnes âgées fragiles à domicile". Soins Gérontologie 20, n.º 111 (enero de 2015): 26–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2014.11.003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Habjan, Sonja, Holly Prince y Mary Lou Kelley. "Caregiving for Elders in First Nations Communities: Social System Perspective on Barriers and Challenges". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 2 (21 de mayo de 2012): 209–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081200013x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCette recherche a examiné les perspectives et les expériences des membres de la communauté des Premières Nations concernant le soutien sanitaire et social pour les personnes âgées demeurant dans 13 nations du nord-ouest de l’Ontario. Des enquêtes (n = 216) et des groupes de discussion (n = 70) ont été menées en 2005 et 2006 avec les peuples autochtones aînés et leurs aidants formels et informels. Les résultats ont indiqué une forte préférence (69%) pour aider les gens à vieillir et mourir à domicile ; pourtant les obstacles et les défis existaient aux niveaux de la famille, de la communauté, du système de santé, et de la politique sociale. Il s’agissait notamment d’un manque d’aidants proches, des ressources locales humaines et de la santé, les valeurs changeants à travers de la communauté, et d’un accès limité aux services de santé provinciaux et des soins adaptés à la culture et à la sécurité des personnes âgées, tous ce qui a entravé la politique sociale et l’autonomisation des communautés. Un meilleur soutien qui permet aux personnes âgées de vieillir au sein des communautés des Premières Nations exigera des changements du système à plusieurs niveaux et à plusieurs secteurs.
30

Soeiro, José. "Vieillissement et crise du care au Portugal". Retraite et société N° 91, n.º 2 (5 de febrero de 2024): 99–121. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.091.0099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Portugal connaît une forte tendance au vieillissement qui pose des défis importants à l’organisation sociale du care . Cet article caractérise le système de soins aux personnes âgées dans ce pays du Sud de l’Europe, considérant les rôles combinés de la famille, de l’État, du marché et de la société civile dans une configuration particulière de familialisme et de politique de défamiliarisation. L’analyse se développe autour du familialisme culturellement implicite, celui prescrit par la loi, le familialisme soutenu par l’État et les pratiques de défamiliarisation qui opèrent par l’intermédiaire du secteur privé non lucratif et du marché lucratif. À partir de données statistiques, provenant de différentes sources nationales et européennes, de témoignages d’aidants informels et d’entretiens exploratoires, nous proposons un portrait de l’organisation des soins au Portugal et nous mettons en évidence le rôle des aidants familiaux non rémunérés, responsables pour la plupart du care aux personnes âgées. Nous soulignons l’importance du mouvement des « aidants informels », créé en 2016 et qui est à l’origine de l’approbation, en 2019, d’une nouvelle législation, le « Statut de l’aidant informel ». Le texte identifie finalement quelques points d’intervention susceptibles de favoriser une reconnaissance de ce travail non rémunéré et une redistribution sociale plus équitable et juste du care aux personnes âgées.
31

Das, Moumita, Asmita Bhattacharyya y Cadenza Academic translations. "Well-being dimensions at the end of life among the Indian peri-urban elderly". Gérontologie et société 43 / n° 164, n.º 1 (2 de junio de 2021): I—XV. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.164.i.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans l’ordre mondial actuel, l’augmentation de la population âgée a des répercussions importantes sur les structures sociodémographiques. Elle s’accompagne d’un déclin du rôle traditionnel de l’aidant et par conséquent de l’avènement de systèmes de soins alternatifs pour les soins de fin de vie (SFV). Cependant, les constructions socioculturelles sous-jacentes des SFV varient selon les pays, avec des différences marquées entre les pays occidentaux et non occidentaux, par exemple l’Inde. Peu de recherches ont porté sur les SFV en général ou en Inde plus particulièrement. Ainsi, cette étude a pour objet les perceptions de bien-être et des préparatifs de fin de vie réussis de 390 personnes âgées (> 60 ans) résidant dans le district périurbain du Bengale occidental, en Inde. Les enquêtes empiriques révèlent trois grands aspects thématiques du bien-être liés aux soins de fin de vie : a) les perceptions du vieillissement ; b) les perceptions du bien-être dans un contexte social en mutation ; et c) les perceptions de la fin de vie. Les résultats de cette étude indiquent que les perceptions du bien-être des personnes âgées vis-à-vis de leurs soins de fin de vie sont principalement influencées par l’existence de liens sociaux forts et le maintien à domicile. Les résultats de cette étude devraient aider à guider l’élaboration de politiques efficaces en Inde, qui pourraient être appliquées à d’autres pays en développement.
32

MacDonald, Bonnie-Jeanne, Doug Andrews y Robert L. Brown. "The Canadian Elder Standard – Pricing the Cost of Basic Needs for the Canadian Elderly". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n.º 1 (marzo de 2010): 39–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990432.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉNous déterminons le revenu après impôt nécessaire pour financer les besoins fondamentaux des Canadiens aînés dans des circonstances différentes en ce qui concerne l’âge, le sexe, ville de résidence, ménage statut de taille, propriétaire ou locataire, moyens de transport et l’état de santé. À l’aide de notre base de l’année 2001, nous estimons les dépenses typiques pour nourriture, abri, soins à domicile à long terme, transport et divers éléments de base à la vie pour personnes âgées résidant dans cinq villes canadiennes. Il s’agit de la première étude canadienne des frais de subsistance de base adaptée aux aînés, plutôt qu’aux adultes en général, et établis sur une base absolue plutôt que relative. Nous avons également compté uniquement pour les conditions de vie de l’individu et ont établi l’effets divers que les conditions de vie des aînés exigent sur le coût des dépenses de base, en particulier pour les soins à domicile.
33

Montigny, Edgar-André. "Vieillesse et indigence. À propos des prémisses des historiens de la vieillesse au Canada". I. Vieillir, hier et aujourd’hui, n.º 38 (2 de octubre de 2002): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/005193ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes historiens canadiens ont à peu près exclusivement traité des personnes âgées dans le cadre de travaux sur des institutions du XIXe siècle (tels les «maisons d'industrie», où les pauvres étaient accueillis et mis au travail, et les hospices) ou sur le développement des systèmes de protection sociale au XXe siècle. Dans leurs textes, les vieux apparaissent comme des personnes sans ressources, dépendant des soins et de l'aide financière d'autrui. Si les historiens débattent de l'efficacité des mesures de soutien successives du dernier siècle et demi, ils sont peu nombreux à remettre en question le postulat selon lequel, avant la mise en place des pensions de vieillesse, la majorité des personnes âgées étaient pauvres au Canada. L'auteur analyse les raisons qui ont mis les pauvres au premier plan des travaux d'histoire et soutient qu'en leur consacrant toute leur attention, les historiens ont négligé la plus grande partie de la population âgée, qui n'était ni indigente ni dépendante. Ce faisant, ils ont faussé, sans doute involontairement, l'image que nous nous faisons des personnes âgées d'autrefois et de leur rôle au sein de la société canadienne.
34

Outcalt, Linda. "Paid Companions: A Private Care Option for Older Adults". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, n.º 1 (26 de febrero de 2013): 87–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000093.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes compagnons rémunérés, fonctionnant d’une façon autonome ou par le biais des agences privées de soins à domicile, effectuent une variété de services pour les personnes âgées nanties qui peuvent se payer pour le soutien privé dans leurs maisons et dans les centres qui dispensent tels soins. Cette étude a examiné le travail accompli par les compagnons rémunérés, en s’appuyant sur des entretiens semi-structurés, ouverte, des entrevues en personne et d’élicitation des photos auto-pilotées (par lequel les individus prennent leur propres photos et en discuter plus tard dans les entretiens) avec 30 participants (15 compagnons, 8 clients et 7 informateurs clés). Les résultats ont révelé que, de plusieurs façons, les services fournis par les compagnons pour les clients qui vivent dans leurs propres maisons ressemblent aux soins à domicile basés sur les tâches, mais l’accent mis sur le travail est différent. Les relations sociales et émotionelles avec les clients sont au centre de leur travail. Les compagnons basés dans les établissements jouent un rôle unique, remplissant le vide laissé par les compressions budgetaires des ratios de dotation en personnel, qui garde les résidents âgés, souvent atteint de démence, impliqués et engagés dans le monde.
35

Lagergren, Mårten. "Transferring to an Institution — An Analysis of Factors behind the Transfer to Institutional Long-Term Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n.º 3 (1996): 427–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005869.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL'analyse vise à déterminer l'incidence de divers facteurs sur le transfert de patients entre les différents niveaux de soins d'un système local de soins de longue durée aux personnes âgées et aux invalides. Une attention particulière est attachée au passage de soins non-institutionnels aux soins instutionnels. Cette analyse utilise des données recueillies, entre 1985 et 1991, dans la commune de Solna, Suède, au moyen de l'application du système de contrôle ASIM. L'analyse porte sur les facteurs âge, sexe, situation de famille, cohabitation, accessibilité au logement, soutien social informel et différentes forme d'invalidité. Il résulte de l'analyse à multivariées portant sur les facteurs relatifs à l'institutionnalisation — c'est-à-dire le transfert de personnes ayant bénéficié de soins à domicile ou ayant occupé un appartement dans un immeuble à services intégrés à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier de soins de longue durée ou à une maison de soins — que le niveau d'invalidité, le jugement porté par le personnel sur le niveau de soins approprié et l'âge étaient les facteurs les plus significatifs. La démence sénile était le facteur d'invalidité individuel le plus important, des handicaps fonctionnels et l'incontinence influant également dans une certaine mesure sur la probabilité de transfert. La déficience de l'environnement social, telles que célibat, accessibilité insuffisante au logement ou manque de soutien social ne semblaient pas pertinents — probablement parce qu'elles étaient compensées de manière adéquate par le service public d'aide familiale.
36

Noury, N., G. Virone, P. Barralon, V. Rialle y J. Demongeot. "Maisons intelligentes pour personnes âgées : technologies de l'information intégrées au service des soins à domicile". J3eA 3 (2004): 020. http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004620.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Roberto, Karen A. y Rosemary Blieszner. "Diverse Family Structures and the Care of Older Persons". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 3 (30 de junio de 2015): 305–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000288.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes tendances démographiques et sociales aboutissent à une variété de contextes structurels internes à un niveau micro qui influent sur la prestation de soins pour les familles avec des membres plus âgés. Les résultats des changements au niveau macro ont attiré peu d'attention sur les études du vieillissement, où une grande partie des recherches sur la prestation de soins a traité de questions dans le contexte de la structure familiale traditionnelle. La plupart des soins aux personnes agées est fournie par des parents, bien qu'avec les modes d'engagement et de responsabilité dans les structures familiales variées. Pourtant, le modèle de la famille nucléaire conventionnelle devient de plus en plus rare, puisque nouveaux modèles pluralistes de la vie familiale apparaîssent dans la société contemporaine. Les familles conventionnelles et pluralistes, tous les deux, font face aux défis en répondant à la nécessité pour les soins de leurs membres les plus anciens, en laissant certaines personnes âgées à risque de ne pas avoir réponse aux besoins. Des recherches supplémentaires seront justifiées au sujet du risque et de la résilience de la famille relative à la prise en charge des parents âgés, particulièrement concernant les modèles pluralistes de la vie familiale.
38

Deutschman, Marian. "Jeffrey A. Giordano and Thomas A. Rich The Gerontologist as an Administrator. Westport, CT: Auburn House, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, n.º 4 (2002): 603–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800002166.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLa cohorte visée du texte de Giordano et Rich intitulé, The Gerontologist as an Administrator, est l'administrateur actuel ou futur des services à la personne et des programmes de santé adaptés en fonction des personnes âgées. Étant donné que l'American Health Care Administration fait rapport qu'il y a un besoin immédiat de plus de 100 000 professionnels dans les maisons de santé pour remplir les postes au plus bas de l'échelle hiérarchique et pour contrer la baisse des administrateurs brevetés, ce livre est à point. L'inquiétude est qu'il n'y aura pas suffisamment de brevetés pour remplacer les administrateurs qui quittent le métier ou se retirent.De nos jours, il y a plusieurs préoccupations sur la qualité de vie des personnes âgées de notre société et les occasions qui se présentent pour de nouveaux modèles qui pourraient complètement transformer les soins de longue durée. Afin de répondre à ce défi, le gérontologue, en tant qu'administrateur de ces organismes, doit démontrer ses qualités de leadership et de gestion en plus de ses connaissances du domaine. Ce livre examine le sujet admirablement et à profondeur.
39

Colantonio, Angela, Carole Cohen y Sue Corlett. "Support Needs of Elderly Caregivers of Persons with Dementia". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, n.º 3 (1998): 330–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010230.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL'objet de cette étude était (1) de déterminer jusqu'à quel point les dispensateurs de soins âgés s'occupant de personnes atteintes de démence participent à des activités de soutien individuel (assistance téléphonique) ou de groupe, et (2) de déterminer jusqu'à quel point les non-participants souhaitent utiliser cette forme de soutien. On a recruté les dispensateurs de soins âgés de 60 ans et plus à partir du registre des personnes errantes de la Société Alzheimer du Toronto métropolitain. Les données provenant des entrevues téléphoniques (n = 84) parmi cet échantillonnage multiculturel ont indiqué que 21 pour cent des sujets ont utilisé les groupes de soutien et que 26 pour cent des non-participants souhaitaient faire partie d'un groupe de soutien. Seulement 8 pour cent des sujets ont utilisé les services d'assistance téléphonique même si 57 pour cent des non-utilisateurs voulaient avoir recours à ce service. Nous faisons également état d'autres moyens de soutien tels que les réseaux informatiques et les bulletins d'information. Les implications de cette étude pour les personnes âgées seront discutées à la lumière de ces besoins identifiés et des barrières à la participation.
40

Cusack, Sandra. "Kevin Brabazon and Robert Disch (eds.). Intergenerational Approaches in Aging: Implications for Education, Policy and Practice. New York, NY: Haworth Press (1997)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, n.º 3 (1998): 355–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010254.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ«Intergénérationnel» est le mot à la mode implicite à la vision de l'ONU au sujet de l'Année internationale des personnes âgées de 1999, Une société pour tous les âges. Ce volume édité aborde des sujets essentiels pour la recherche et le développement de programmes intergénérationnels qui facilitent les changements sociaux positifs. Parmi les sujets explorés dans cet ouvrage, citons: les études intergénérationnelles constituent-elles un domaine distinct?; les grands-parents comme dispensateurs de soins et les coûts socioéconomiques et humains de la fourniture de soins; la valeur de l'éducation des adultes âgés suivant la ségrégation des âges; comment s'assurer que les évaluations sont complètes et qu'elles donnent des indices de changements sociaux; le besoin de promouvoir la compréhension entre les cultures et entre les générations; comment les aînés peuvent servir comme leaders communautaires.
41

Robb, Roberta, Margaret Denton, Amiram Gafni, Anju Joshi, Jason Lian, Carolyn Rosenthal y Donald Willison. "Valuation of Unpaid Help by Seniors in Canada: An Empirical Analysis". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, n.º 4 (1999): 430–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉAu Canada, le mouvement démographique vers une population vieillissante a soulevé des préoccupations concernant l'accroissement de la part des ressources sociales nécessaires à la prestation des soins de santé, de l'assistance sociale, des pensions de vieillesse, de l'hébergement, etc. pour ce groupe.Toutefois, les préoccupations liées à ce problèmes nous font souvent oublier que les personnes âgées contribuent de plusieurs façons activement à la société, entre autre par leur travail non rémunéré qui n'est pas des moindres. En utilisant les données provenant de l'Enquête sociale générale, cycle 7: emploi du temps de 1992, cet article évalue les coûts et la valeur marchande (au coût de remplacement) de l'aide non rémunérée — tant l'aide informelle à autrui que l'aide formelle aux organisations — d'individus âgées de 55 ans et plus. Le temps de déplacement lié à l'aide non rémunérée est aussi analysé. Nous constatons que les taux de participation et les moyennes d'heures sont plus élevés pour l'aide informelle aux proches que dans le secteur formel, tant pour l'âge que pour le sexe. L'évaluation montre aussi que la valeur marchande de ces contributions est substantielle et que les personnes âgées contribuent de façon disproportionnée à la valeur de l'aide non rémunérée de l'ensemble des individus de plus de vingt-cinq ans.
42

Hébert, Marijo, Kareen Nour, Patrick Durivage, Isabelle Wallach, Véronique Billette y Zelda Freitas. "Les pratiques de soins palliatifs à domicile: lieu d’exclusion sociale des personnes âgées en fin de vie?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n.º 2 (23 de mayo de 2011): 259–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000122.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ABSTRACTThe understanding of palliative care practices at home (PCH) is limited by the lack of available scientific knowledge. This is explained by the fact that its practices are relatively recent and they question our relationship with death and dying individuals. This study aims to contribute to the advancement of knowledge about PCH with the elderly. More specifically, with a perspective of social exclusion, it aims to understand how practices either do or do not produce social exclusion with seniors receiving palliative care. Nineteen participants from two local community services centers were interviewed and six multidisciplinary meetings were attended for observation. This study suggests that positive representations concerning the elderly in palliative care and recognition of their autonomy can avoid social exclusion, including its symbolic and identificatory dimensions. However, standardization of practices seems to contribute to institutional exclusion and foster nonrecognition.
43

Offenhenden, Maria, Yolanda Bodoque-Puerta y Anne-Marie González Camacho. "« Leur travail, c’est s’occuper de mon père ». Care managers, travail à domicile et soins des personnes âgées". Ethnologie française 171, n.º 3 (2018): 489. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.183.0489.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Sivananthan, Saskia N., Malcolm Doupe y Margaret J. McGregor. "Exploring the Ecology of Canada’s Publicly Funded Residential Long-Term Care Bed Supply". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 1 (30 de diciembre de 2014): 60–74. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081400052x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉMalgré l'augmentation de la population des personnes âgées au Canada, et la variation de stratégies de soins de longue durée (SLD) que les provinces ont mis en place, peu de recherches ont porté sur la compréhension de la mesure dans laquelle l'approvisionnement de lits des SLD résidentiels financés par l'État varient parmi les provinces, ou les facteurs influençant cette variation. Notre étude a porté sur une analyse dans laquelle nous avons examiné l'association de trois caractéristiques juridictionnelles sélectionnés avec la fourniture des lits LTC: la démographie de l'âge de la population, les ressources économiques des provinces, et les investissements provinciaux dans les soins à domicile. On n'a pas trouvé de l'écologie interjuridictionelle importante ni d'interrelation entre la variation de l'approvisionne-ment de lits des SLD avec aucune des variables étudiées. La variation entre les provinces pour le disponibilité de lits n'a également pas influencé statistiquement du jour à l'autre le niveau de soins spécifiques pour l'attente des SLD, ce qui suggère que ces jours ne sont pas influencés simplement par des différences dans l'approvisionnement de lits des SLD, et que d'autres facteurs au niveau provincial étaient en jeu.
45

Pérodeau, Guillème M., Suzanne King y Micheline Ostoj. "Stress and Psychotropic Drug Use among the Elderly: An Exploratory Model". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, n.º 4 (1992): 347–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006887.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL'objectif de la présente étude était de tester un modèle de cheminement causal de l'effet du stress et divers autres facteurs sur l'utilisation de psychotropes par des personnes âgées en nous appuyant sur des facteurs d'ordre individuel plutôt que social. Les participants étaient des bénéficiaires d'un service de maintien plutôt que de soins à domicile. Les données sont basées sur une série de deux entrevues (à une semaine d'intervalle) faites au domicile de 99 utilisateurs de médicaments psychotropes provenant d'une banlieue socialement défavorisée d'une grande ville canadienne. Le modèle de cheminement causal initial contribue à une partie appréciable (19%) de la variance dans la consommation de psychotropes. Les prédicteurs qui composent notre modèle final, expliquant 17 pour cent de la variance dans la consommation de médicaments sont l'âge, le sexe, les attitudes envers les psychotropes et les événements de vie. Les personnes plus jeunes consomment plus de psychotropes que les plus vieux. Une attitude positive envers les psychotropes et le fait d'appartenir au sexe féminin est associée à un niveau de consommation élevé. L'analyse de cheminement causal n'a pas confirmé notre modèle de consommation de psychotropes en fonction du stress et a plutôt mis à jour de nouvelles questions liées aux facteurs sociaux. Des explications sont offertes à cet effet. Des suggestions de recherche futures ainsi que les retombées cliniques des données sont présentées dans la conclusion.
46

Derrien, Marie y Mathilde Rossigneux-Méheust. "L'âge des travailleuses du care : une propriété sociale invisible ?" Sociétés contemporaines N° 129, n.º 1 (9 de noviembre de 2023): 23–52. http://dx.doi.org/10.3917/soco.129.0023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Auron et d’Ainay-le-Château constituent une expérience pionnière de prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies mentales. Leur fonctionnement repose sur les soins délivrés par des femmes appelées « nourricières » qui accueillent chez elles ces « pensionnaires » contre une maigre indemnité journalière. Totalement profanes, celles-ci ont plus de 44 ans (âge médian) lorsqu’elles commencent à exercer cette activité et 71 ans lorsqu’elles cessent. Comment expliquer que l’âge de ces travailleuses sans statut ni salaire reste une constante pendant un siècle, sans jamais faire l’objet d’un débat pour leurs employeurs ? En analysant le bassin d’emploi dans lequel elles sont recrutées, les formes de valorisation liées à leurs fonctions et la mise à l’écart des travailleuses âgées provoquée dans les années 1990 par une professionnalisation tardive, nous proposons de revisiter le rôle de l’âge dans la complexité des rapports sociaux en contexte de care .
47

Mauriat, Claire, Matthieu de Stampa, Françoise Simana, Marie Jouannet, Bertrand Garnier y Bernard Cassou. "Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile. Faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile". Gérontologie et société 32 / n° 131, n.º 4 (2009): 81. http://dx.doi.org/10.3917/gs.131.0081.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Panagiotoglou, Dimitra, Pamela Fancey, Janice Keefe y Anne Martin-Matthews. "Job Satisfaction: Insights from Home Support Care Workers in Three Canadian Jurisdictions". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, n.º 1 (4 de enero de 2017): 1–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000726.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉCette étude, utilisant des méthodes mixtes, a permis de déterminer les caractéristiques personnelles et professionnelles qui déterminent la satisfaction au travail des travailleurs de soutien à domicile (TSD) qui offrent de l’aide aux personnes âgées. Les données étaient fondées sur une mesure normalisée de la satisfaction au travail ainsi que sur des entretiens qualitatifs et approfondis avec 176 travailleurs de soutien à domicile de trois administrations provinciales canadiennes (Colombie-Britannique, n = 108; Ontario, n = 28; Nouvelle-Écosse, n = 40). Nous nous attendions à ce que la variabilité des profils démographiques parmi les trois groupes de travailleurs et des différentes fiches de poste soit associées à des différences dans la perception de satisfaction professionnelle. Ce n’était pas le cas. Les résultats de l’analyse qualitative mettent en lumière les principaux domaines qui ont contribué à la satisfaction au travail. Ces domaines concernent le travail (horaires, voyages d’affaires et sécurité), les questions économiques (sécurité de revenu) ou organisationnelles (communication, soutien et respect). Compte tenu de ces constatations, nous recommandons des améliorations en ce qui concerne la communication au lieu de travail, une plus grande marge de temps de déplacement entre les clients et la parité salariale avec des postes équivalents dans les établissements de soins de longue durée.
49

Brun, G., B. K. Azorbly, T. Della y M. Celhay. "Prise en charge de personnes âgées dans les services d’urgences psychiatriques, critères d’hospitalisation et motifs de consultation : état des lieux au SAAU de Pau". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 621. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.108.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le nombre de personnes âgées (PA) est en constante augmentation en France comme dans les pays développés. Les PA de plus de 75 ans représentaient 8 % de la population métropolitaine en 2002. Elles seront selon l’INSEE 9,6 % en 2020 et 16,1 % en 2040. Parallèlement de plus en plus de patients relevant de prise en charge gérontopsychiatrique se présentent dans les services d’urgences notamment psychiatriques.Au CHS de Pau il existe un service d’urgence psychiatrique (SAAU) pour les admissions et un service de 20 lits d’hospitalisation de gérontopsychiatrie pour les patients de plus de 75 ans souffrant de pathologie psychiatrique.La décision d’hospitalisation en psychiatrie est une décision médicale. Elle ne se conçoit que pour les personnes âgées dont le pronostic vital n’est pas engagé et présentant de troubles psychiatriques aiguës ou chroniques avec signes de décompensation aiguë sans comorbidités neurologiques ou démentielles décompensées. Toute situation ne nécessitant pas d’hospitalisation en psychiatrie ferait objet d’un suivi par l’équipe mobile de gérontopsychiatrie et permettrait de garantir un retour à la structure d’origine (domicile ou autre) avec l’assurance d’un suivi et d’une continuité des soins. Cependant, il apparaît que les décisions de prise en charge ne sont pas en adéquation avec ses principes en particulier en ce qui concerne les motifs principaux d’hospitalisation.Afin de faire le point sur les indications d’hospitalisation en gérontopsychiatrie nous avons réalisé une étude rétrospective concernant les patients de plus de 75 ans s’étant présenté au SAAU de Pau au cours du 1er trimestre 2014.Nous nous sommes intéressés à recueillir via les dossiers informatisés des patients les motifs de consultations, les antécédents ainsi que le devenir de ceux-ci.
50

McGregor, Margaret J., Jay Slater, John Sloan, Kimberlyn M. McGrail, Anne Martin-Matthews, Shannon Berg, Alyson Plecash, Leila Sloss, Johanna Trimble y Janice M. Murphy. "How’s Your Health at Home: Frail Homebound Patients Reported Health Experience and Outcomes". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, n.º 3 (31 de mayo de 2017): 273–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000186.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉPour notre sondage, nous avons utilisé une méthodologie mixte basée sur le Web (How’s Your Health – Frail) pour examiner la santé des adultes fragiles (78% âgés de 80 ans et plus) inscrits à un programme de soins primaires à domicile à Vancouver, au Canada. Soixante pour cent des répondants admissibles ont participé, représentant plus d’un quart (92/350, 26,2%) de tous les individus qui reçoivent le service. Malgré des niveaux élevés de co-morbidité et de dépendance fonctionnelle, 50% ont jugé leur santé aussi bonne, très bonne ou excellente. Les ratios de cotes ajustés pour l’auto-évaluation de sa santé positive étaient de 7,50, 95 pour cent d’intervalle de confiance (IC) [1,09, 51,81] et 4,85, 95% CI [1,02, 22,95] pour l’absence de symptômes gênants et le pouvoir de parler à la famille ou amis, respectivement. Des réponses narratives aux questions sur la fin de vie et la vie avec une maladie sont également décrites. Les résultats suggèrent que l’accent mis sur la gestion des symptômes, et le soutien des contacts sociaux, peut améliorer la santé des personnes âgées fragiles.

Pasar a la bibliografía