Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Pléistocène moyen et supérieur.

Tesis sobre el tema "Pléistocène moyen et supérieur"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Pléistocène moyen et supérieur".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Rousselières, France. "Proboscidiens du Pléistocène moyen et supérieur d'Europe Sud-Occidentale : anatomie et biométrie statistique". Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10063.

Texto completo
Resumen
Les Proboscidiens d'Europe Sud-Occidentale du Pléistocène moyen et supérieur nécessitaient une révision complète compte tenu du manque d'étude en France mais aussi de leur évolution présumée linéaire et de leur intérêt biostratigraphique et environnemental. L'étude a porté sur les restes dentaires et dans une proportion moindre sur le squelette post-crânien. Le matériel étudié regroupe deux genres, évoluant en parallèle, Mammuthus et Palaeoloxodon. La mise au point de méthodes d'analyses anatomique, biométrique et statistique originales a permis une révision complète du matériel étudié. Les comparaisons intra et inter spécifiques des restes dentaires et osseux ont permis de caractériser biométriquement les différentes espèces fossiles. D'autre part, un atlas des métapodes, des carpiens et des tarsiens d'éléphant actuel a été réalisé, afin de constituer un outil comparatif fiable pour de futures études plus complètes sur le squelette post-crânien
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Quiles, Jérôme. "Les Ursidae du Pléistocène moyen et supérieur en Midi méditerranéen : apports paléontologiques, biochronologiques et archéozoologiques". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0023.

Texto completo
Resumen
La présente étude se base sur l'analyse paléontologique, biochronologique et archéozoologique de 31 333 restes osseux d'Ursidae, provenant de treize sites en grotte du Midi méditerranéen. Les quatre espèces déterminées : U. Arctos, U. Thibetanus, U. Deningeri et U. Spelaeus, sont inégalement réparties puisque ce dernier représente plus de 85% des 370 individus recensés. La détermination systématique argumentée tente de définir exhaustivement variabilités intra-spécifique et individuelle par l'utilisation de la quantification morphologique et de la dispersion des mesures ostéométriques pour l'ensemble des parties squelettiques. Elles sont le préalable à l'étude des lignées évolutives spécifiques, établies par regroupement statistique des données ostéométriques de comparaison. Les développements récents de la méthode des morphotypes couplée aux données ostéométriques donne un cadre biochronologique fiable et précis pour les formes d'Ursidae du Pléistocène moyen et supérieur. Tous les niveaux d'occupation résultent d'une utilisation des grottes comme tanière pour l'hivernation, y compris en contexte archéologique. Durée d'occupation et exigui͏̈té des lieux croissantes témoignent d'un aménagement intérieur, d'un charriage à sec et d'une fragmentation osseuse allant dans le même sens. Le fonctionnement des tanières est de type pouponnière ou mouroirs d'individus séniles. Il est lié aux conditions physiques intrinsèques du site, répondant plus ou moins bien aux contraintes physiologiques de l'hivernation. Homme et Carnivores s'inscrivent dans des stratégies d'acquisition opportuniste de disponibilité des carcasses fraîches, pour la consommation et/ou la récupération des peaux. La rareté des évidences traduit l'absence de systématique d'exploitation
This study is based on palaeontological, biochronological and archaeological analysies of 31 333 Ursidae's bones rests, owning to 13 cave sites of south-east of France and Liguria. The four species determined : U. Arctos, U. Thibetanus, U. Deningeri et U. Spelaeus, are inequaly reparted, thus last one representes 85% of the 370 individuals founded. Argumented systematic determination tries to exhaustively defined intra-specific and individual variabilities, by using morphological quantification and osteometric measurements's dispersal for all skeleton parts. Knowing them, specific evolutionnary's lignages can be established, based on statistical comparaison of osteometric data. Recent developement of morphotypes's method correlated to osteometric data, define a reliable and precis biochronological scale, appliabled to Ursidae's Middle and Upper Pleistocene forms. All occupation levels results in using caves as hivernation dens, including archaeological context. Occupation's duration and exiguity of the place show how trampling and bone's fragmentation seem to increase in the same direction. Dens works as nuseries or senility dying places. Their functionnement correspond to intrinsic physical conditions of the site, well responding or not to physiological's constraints of hivernation. Man and Carnivores are enrolled into a strategy of opportunistic acquisition of fresh carcass's disponibility, for consumption and/or bearskin recovery. A systematic of exploitation can't be considered in regard to infrequency of evidences founded
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

El, Hazzazi Naïma. "Paléoenvironnement et chronologie des sites du pléistocène moyen et supérieur : Orgnac 3, Payre et abri des pêcheurs (Ardèche, France) d'après l'étude des rongeurs". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1998. http://www.theses.fr/1998MNHN0022.

Texto completo
Resumen
Cette étude, consiste en une contribution d'après l'étude des rongeurs, à la connaissance des paléoenvironnements et de la biostratigraphie du pléistocène moyen et supérieur du sud de la France. Trois séquences ardéchoises sont étudiées dans ce travail : Orgnac 3, Payre et l'abri des pêcheurs. L'approche biochronologique s'est basée sur le degré évolutif des différentes lignées. L'étude de la différenciation de la bande d'émail chez le genre arvicola a permis de corréler les trois sites avec différentes séquences du pléistocène de France et d'Europe. Quatre méthodes ont été utilisées dans l'étude du paléoenvironnement : - analyse qualitative des associations des rongeurs ; - estimation des températures annuelles moyennes à l'aide de la diversité spécifique des arvicolinae ; - cénogrammes ; - pour le site d'Orgnac 3 qui a livré une documentation importante une afc a été utilisée. La faune de rongeurs d'Orgnac 3 révèle la succession de trois grandes périodes climatiques. Une première période très froide au cours de laquelle la siciste sicista of betulina et dcrostonyx torquatus migrent dans cette région. La seconde période est caractérisée par une faune évoluant sous un climat plus chaud. Le couvert végétal correspond à une forêt dense ensuite à une garigue. Cette succession de phases climatiques est corroborée par la présence de trois espèces d'un grand intérêt stratigraphique p. Lenki ultimus, pliomys chalinei et pliomys episcopalis. L'indice de différenciation de la bande d'email chez le genre arvicola des niveaux j et i permet d'attribuer ces niveaux à l'holsteinien et les niveaux supérieurs au saalien. Pour le site de Payre, la méthode des cénogrammes ainsi que l'étude des associations de rongeurs de Payre nous révèlent un paléo environnement mixte avec des enclaves forestières plus développées au sommet de la couche f et dans la couche d. L'association des rongeurs est caractéristique des faunes de la fin du pléistocène moyen et du début du pléistocène supérieur. L'indice de différenciation de la bande d'email permet d'attribuer les couches d et f au stade isotopique 5. Pour le site de l'abri des pêcheurs, toutes les lignées présentent se rencontrent dans les faunes européennes actuelles. Les indices de différenciation de la bande d'email chez le genre arvicola dans les niveaux moustériens de base permet d'attribuer ces niveaux au weichselien contemporain du stade isotopique 4. Cette association de faune des niveaux moustériens profonds a évolué dans un paysage plus ou moins ouvert sous un climat froid et humide.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Marquet, Jean-Claude. "Paléoenvironnement et chronologie des sites du domaine atlantique franc̜ais d'âge Pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs". Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS022.

Texto completo
Resumen
Dans divers sites paléontologiques d'Aquitaine et de Poitou-Charentes on étudie par traitement statistique des populations de rongeurs (en particulier le genre Arvicola) au Pléistocène ce qui permet de caractériser le paléoenvironnement et les facteurs climatiques de l'époque.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Oujenha-Batalla, Soufia. "Cadre stratigraphique, géochronologique et paléoenvironnemental des sites du pleistocène moyen et supérieur de la Catalogne : Cau del Duc de Torroella de Montgri, des Ermitons, grottes du Toll et des Teixonères". Perpignan, 2001. http://www.theses.fr/2001PERP0374.

Texto completo
Resumen
Dans le Nord-Est de la péninsule ibérique, en Catalogne, les hommes préhistoriques ont choisi des abris rocheux et des grottes qu'ils ont utilisés comme des haltes de chasse, des campements saisonniers plus ou moins temporaires ou encore pour s'y installer pour une longue durée. Ainsi, pendant le pléistocène moyen et supérieur, ces dolines, avens et entrées de cavernes ont servi aux hommes préhistoriques comme lieu d'habitat. La reconstitution des paléoenvironnements de ces hommes pendant le pléistocène moyen et supérieur s'est basée sur les études pluridisciplinaires (paléontologiques, palynologiques, sédimentologiques et micromorphologiques) effectuées sur trois environnements karstiques. Ainsi, à la fin du pléistocène moyen, une période de climat froid humide correspondant au stade isotopique 6 est attestée dans la grotte du Cau del Duc de Torroella de Montgri par les restes faunistiques et la mise en place du remplissage par voie hydraulique. Un épisode de froid peut être attribué au stade isotopique 4 témoigné dans la grotte des Teixoneres par la présence de blocs de 10 cm provenant des parois de la grotte. Pendant le stade isotopique 3, il régnait un climat tempéré humide représenté dans les grottes du Toll, des Teixoneres et des Ermitons par des argiles rougeâtres emballant quelques cailloux aux arêtes émoussées. Enfin, un épisode de refroidissement correspondant probablement au stade isotopique 2 est mis en évidence dans la grotte du Toll grâce aux taxons palynologiques
In the Nort-East Spain, Catalunya, prhistorics chose rock shelters and caves to use as hunting stops, seasonal campes more or less temporary or even for long stays. So during middle-upper pleistocene, dolinos, avens and caves served as habitats to theses humans. Paleoenvironmental reconstitution about middle-upper pleistocene has been based pluridisciplinary studies made three karstic environments. So, by the end of the middle pleistocene, a humid-cold climatic period corresponding to isotopic stoge 6 is proven in the Cau del Duc de Torroella by faunistical remains and the hydrolic origin of the filling. Following, a cold episode may be attribued to isotopic stoge 4 and corresponds here to the Teixoneres cave where decimetric rock blocks fel down from the caves wolls. During isotopic stoge 3, a humid-temperate climate is shown by the filling of the Toll, Teixoneres and Ermitons caves by reddish clays wrapping roanded gravets. Finally, a cooler episode corresponding probably to isotopic stoge 2 is put to evidence by palynology in the Toll cave
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Fellag, Hocine. "Contribution à l'étude des paléoenvironnements et des paléoclimats de la fin du pléistocène moyen et du pléistocène supérieur du sud-ouest de la France : Analyse pollinique des remplissage des grottes de Suard, Bourgeois-Delaunay, Fontéchevade (Charente), et de l'abri Pataud (Dordogne)". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1996. http://www.theses.fr/1996MNHN0010.

Texto completo
Resumen
L ‘Etude palynologique de 7 sites préhistoriques du sud-ouest de la France nous a amené à avancer quelques remarques concernant la conservation pollinique dans les remplissages de grotte et abri sous-roche. La pauvreté des sédiments en pollens nous a obligé à ne retenir que les spectres obtenus dans 4 sites (Suard, Bourgeois-Delaunay, Fontechevade et Pataud). Les niveaux dans lesquels nous avons obtenu des spectres fiables sont soit des planchers stalagmitiques soit des niveaux argileux. Les niveaux sablo-argileux de teinte rouge sont souvent très pauvres ou stériles. Les niveaux sablo-caillouteux de teinte claire sont stériles. La végétation reflétée par les spectres du plancher inferieur de l'abri Suard n'est pas bien caractérisée. Elle est constituée essentiellement par pinus, quercus type pedunculata-pubescens, alnus et corylus. Les herbacées sont dominées par les rosaceae, asteraceae, et les poaceae. D'après la position stratigraphique et les datations u/th, cette formation peut correspondre a une phase interstadiaire de la fin du pléistocène moyen, période qui se situerait entre l'holsteinien et l'eemien. L'ensemble moyen de l'abri Bourgeois-Delaunay a livré des spectres polliniques cohérents. Le contenu pollinique du plancher 11, des couches 10 et 9 et du plancher 7, montre une succession de formations ouvertes et des paysages plus ou moins forestiers. Ainsi la partie inférieure du plancher 11 est caractérisée par un spectre constitue essentiellement de taxons herbacés (brassicaceae, lamiaceae, poaceae), tandis que le spectre de la partie supérieure de ce plancher traduit une formation forestière ou semi-forestière, formee de carpinus type betulus, quercus type pubesens-pedunculata, corylus, fraxinus, acer, tilia, alnus, pinus et juglans). Les couches 10 et 9 (moustérien) sont constituées presqu'exclusivement de taxons herbacés, domines par les types steppiques et/ou xérophiles (artemisia, asteraceae type fenestre, asteraceae type echinule, caryophyllaceae, chenopodiaceae-amaranthaceae, plantago). Le seul pollen arboreen continuellement présent dans ces deux couches est pinus avec cependant, des taux ne dépassant pas 3%. Dans le plancher 7, les spectres polliniques mettent en évidence l'existence d'une nouvelle formation forestière ou semi-forestière. Elle est dominée dans la partie inférieure du plancher 11 par carpinus type betelus, et par pinus dans sa partie supérieure. Nous avons rapporté la partie inférieure du plancher à une période antérieure à l'eemien, la partie supérieure à la fin de l'eemien, les couches moustériennes 9 et 10 au stade melisey i et le plancher 7 a l'interstade saint-germain i. A Fontechevade les niveaux tayaciens se sont révélés stériles en pollens. Nous avons obtenu deux spectres dans le plancher supérieur, l'un dans l'argile collée a la base de celui-ci, l'autre dans le plancher lui-même (cur du plancher). Ces deux spectres reflètent une végétation du postglaciaire. Nous avons proposé d'attribuer le premier échantillon a l'atlantique et le second au subboréal, mais nous ne pouvons pas l'affirmer sur la base de deux spectres isoles. A l'abri pataud, certains spectres que nous avons obtenus présentaient des résultats douteux. En effet, ces spectres se caractérisent par une faible concentration, un nombre de taxons faible (<20), et souvent domines par les asteraceae type fenestre, qui sont des pollens beaucoup plus résistants aux phénomènes de corrosion que les autres types polliniques. Ces spectres ne traduisent donc pas la paleovégétation contemporaine des niveaux étudiés. Seul le niveau 3/4 rouge (noaillien final) contenait un ensemble pollinique homogène. Il est dominé par pinus et quercus type pubescens-pedunculata. Ces deux principaux taxons sont accompagnés par de nombreux taxons thermophiles (alnus, corylus, ulmus, fraxinus,). Ces résultats reflètent une formation forestière ou semi-forestière traduisant des conditions climatiques plus ou moins tempérées. Nous avons rapporté cette période à la fin du pléniglaciaire moyen
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Jarry, Marc. "Les groupes humains du Pléistocène moyen et supérieur en Midi toulousain : contextes, ressources et comportements entre Massif Central et Pyrénées". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00526018.

Texto completo
Resumen
Le Bassin garonnais est l'entité géomorphologique axiale de l'Aquitaine. La moyenne vallée de la Garonne, a bénéficié, récemment, d'un profond renouveau des données. Des sites et indices, surtout du Paléolithique inférieur et moyen ont ainsi pu être découverts et étudiés. Les industries lithiques issues de ces opérations permettent de disposer maintenant de référentiels robustes, autorisant des comparaisons de comportements humains pendant le Pléistocène moyen et supérieur. Il a été démontré que les occupations, de type résidentiel multifonctionnel, sont implantées de manière récurrente dans le paysage. L'approche des contextes géomorphologiques, stratigraphiques ainsi que des premiers éléments de datations et leurs corrélations, permettent de proposer un premier schéma chrono-stratigraphique et chrono-culturel, qui inclut le Midi toulousain dans le contexte général de l'occupation de l'Europe. Ainsi, il est envisageable que l'occupation de la vallée de la Garonne par des groupes acheuléens ne soit pérenne qu'à partir du stade isotopique 12. Il a pu être démontré l'absence presque totale d'occupations du Paléolithique supérieur et du Paléolithique moyen récent, en dehors de rares éléments correspondant à des améliorations climatiques ponctuelles. Nous en déduisons que les facteurs environnementaux, rudes pour les phases glaciaires, devaient rendre particulièrement inhospitalière la vallée de la Garonne, repoussant les populations préhistoriques dans les secteurs plus protégés qui encadrent la vallée (karst). Par projection, il est tout à fait envisageable que ce phénomène ait été le même lors des phases glaciaires antérieures. Ainsi, La vallée de la Garonne constituerait, alternativement, un pivot favorisant la circulation et une frontière limitant les contacts nord/sud, en fonction des conditions environnementales qui se sont succédé au cours des fluctuations climatiques du Pléistocène.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jarry, Marc. "Les groupes humains du Pléistocène moyen et supérieur en Midi toulousain : contextes, ressources et comportements entre Massif Central et Pyrénées". Toulouse 2, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00526018.

Texto completo
Resumen
Le Bassin garonnais est l'entité géomorphologique axiale de l'Aquitaine. La moyenne vallée de la Garonne, a bénéficié, récemment, d'un profond renouveau des données. Des sites et indices, surtout du Paléolithique inférieur et moyen ont ainsi pu être découverts et étudiés. Les industries lithiques issues de ces opérations permettent de disposer maintenant de référentiels robustes, autorisant des comparaisons de comportements humains pendant le Pléistocène moyen et supérieur. Il a été démontré que les occupations, de type résidentiel multifonctionnel, sont implantées de manière récurrente dans le paysage. L'approche des contextes géomorphologiques, stratigraphiques ainsi que des premiers éléments de datations et leurs corrélations, permettent de proposer un premier schéma chrono-stratigraphique et chrono-culturel, qui inclut le Midi toulousain dans le contexte général de l'occupation de l'Europe. Ainsi, il est envisageable que l'occupation de la vallée de la Garonne par des groupes acheuléens ne soit pérenne qu'à partir du stade isotopique 12. Il a pu être démontré l'absence presque totale d'occupations du Paléolithique supérieur et du Paléolithique moyen récent, en dehors de rares éléments correspondant à des améliorations climatiques ponctuelles. Nous en déduisons que les facteurs environnementaux, rudes pour les phases glaciaires, devaient rendre particulièrement inhospitalière la vallée de la Garonne, repoussant les populations préhistoriques dans les secteurs plus protégés qui encadrent la vallée (karst). Par projection, il est tout à fait envisageable que ce phénomène ait été le même lors des phases glaciaires antérieures. Ainsi, La vallée de la Garonne constituerait, alternativement, un pivot favorisant la circulation et une frontière limitant les contacts nord/sud, en fonction des conditions environnementales qui se sont succédé au cours des fluctuations climatiques du Pléistocène
The Garonne Basin is the axial geomorphological entity of the Aquitain. In recent years, the middle valley of the Garonne River has been greatly revised. New sites and indications, particularly from the Lower and Middle Paleolithic, have thus been discovered and studied. The lithic industries yielded by these operations now provide us with robust reference bases, finally allowing comparisons of the behaviors of human groups during the Middle and Upper Pleistocene. It has been shown that the occupations were mostly multi-functional residential and are usually located as close as possible to the edges of terrace cuts. Geomorphologic and stratigraphic studies, along with the first dating elements and their correlations, allow the proposal of a first chrono-stratigraphic and chrono-cultural scheme, integrating the Midi Toulousain region in the general context of the occupation of Europe. It is possible that occupations of the Garonne valley by Acheulean groups did not become permanent until oxygen isotope stage 12. It has been shown that Upper Paleolithic and Late Middle Paleolithic occupations were almost totally absent, other than a few rare elements corresponding to temporary climatic warming periods. We thus deduct that environmental factors, which were harsh during glacial periods, rendered the Garonne valley particularly inhospitable, pushing prehistoric populations into the more protected areas surrounding the valley (karst). By projection, it is imaginable that the same phenomenon occurred during earlier glacial phases. The Garonne valley would therefore have alternately constituted a hub favoring circulation and a frontier limiting north/south contacts, depending on the succession of environmental conditions during the climatic fluctuations of the Pleistocene
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Louguet, Sophie. "Les très grands herbivores (éléphantidés et rhinocérotidés) au Paléolithique moyen en Europe du Nord-Ouest : Paléoécologie, taphonomie et aspects palethnographiques". Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2004/50377-2004-36.pdf.

Texto completo
Resumen
Les modalités d'acquisition des très grands herbivores par les Hominidés du Paléolithique moyen sont aujourd'hui encore à l'origine de controverses. L'Homme de Néandertal possédait-il les capacités cognitives et technologiques suffisantes pour chasser ces mammifères de plusieurs tonnes protégés par un cuir épais? Sont tout d'abord présentées dans ce travail deux méthodes relatives à l'acquisition et au traitement des animaux, directement appliquées à l'étude de trois gisements témoignant d'importantes populations de très grands mammifères : Hanhoffen (Bas-Rhin), Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) et le Mont-Dol (Ille-et-Vilaine). Par ailleurs, une étude comparée de 73 niveaux archéologiques présentant plus ou moins de vestiges de très grands herbivores attribués au Paléolithique moyen d'Europe du Nord-Ouest est ici entreprise. Il y apparaît, entre autres, que les fortes populations d'Éléphantidés et de Rhinocérotidés sont indéniablement liées à une localisation privilégiée du gisement : falaise dans les cas du Mont-Dol et de la Cotte-de-Saint-Brelade, marécage à Biache-Saint-Vaast. De plus, les Hominidés semblent, dans la majeure partie des cas, être intervenus sur les animaux avant la venue des carnivores comme en témoigne le traitement souvent total des très grands herbivores (stries de découpe, fracturation des os longs). Toutefois, rien ne nous informe dans quelle mesure les Néandertaliens ont pu exploiter les pièges naturels mis à leur disposition. Quoi qu'il en soit, les Hommes du Paléolithique moyen ont incontestablement pris conscience des avantages que leur offraient l'environnement. Enfin, la prise en considération d'autres grands gisements paléolithiques, situés hors d'Europe du Nord-Ouest, témoigne de la difficulté, à partir d'ossements, de plaider pour une chasse « opportuniste» plutôt que pour un charognage « méthodique» pratiqué par les Hominidés vis à vis des très grands herbivores.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Maâtouk, Mustapha. "Stratigraphie des dépôts du Pléistocène moyen supérieur de la grotte du Lazaret (Nice, AlpesMaritimes, France) : analyses granulométriques et minéralogiques des formations sédimentaires : contribution à l'étude de l'origine des sédiments". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1995. http://www.theses.fr/1995MNHN0010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Mercier, Norbert. "Apport des méthodes radionucléaires de datation à l'étude du peuplement de l'Europe et du Proche-Orient au cours du Pleistocène moyen et supérieur". Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10645.

Texto completo
Resumen
La methode de la thermoluminescence a ete appliquee a la datation de 76 silex chauffes provenant de plusieurs sites du paleolithique moyen d'europe de l'ouest et du proche-orient (tabun, skhul, saint-cesaire,. . . ). Des datations c-14 en spectrometrie de masse par accelerateur (s. M. A. ) ont aussi ete effectuees sur les sites les plus recents. Les ages obtenus, compris entre 30000 et 300000 ans environ, permettent de preciser la dynamique du peuplement prehistorique de ces regions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Ferrier, Catherine. "Le contexte environnemental du peuplement paléolithique de Bulgarie du Nord : le karst de Karlukovo et ses dépôts". Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10596.

Texto completo
Resumen
L'étude des sédiments endokarstiques de la région de Karlukovo et des dépots archéologiques de la Grotte Temnata a permis de reconstituer le contexte karstique contemporain des occupations humaines paléolithiques des deux derniers pleniglaciaires et de proposer un cadre paléoclimatique s'intégrant dans le schéma européen. La mise en évidence des caractéristiques de la sédimentation en porche de grotte implique une réflexion sur les limites de l'utilisation de ce type de dépot pour les reconstructions paléonenvironnementales et met l'accent sur l'intérêt des remplissages endokarstisques
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Liouville, Marie. "Variabilité du Cerf Elaphe (Cervus elaphus Linné 1758) au cours du Pléistocène moyen et supérieur en Europe occidentale : approches morphométriques, paléoécologiques et cynégétiques". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0028.

Texto completo
Resumen
Parmi les peuplements mammaliens présents dans les gisements pleistocènes moyen et supérieur en Europe, le cerf élaphe (Cervus elaphus, Linné, 1758) est l’une des espèces assez couramment rencontrée. Il apparaît que les cerfs identifiés se différencient parfois très fortement par des statures indiquant des populations constituées par des individus de petite ou de grande taille suivant les gisements. Afin de tenter d’interpréter les causes de cette variabilité, nous avons entrepris une étude biométrique de plusieurs populations de Cerfs provenant de sites paléolithiques d’âge et de contextes écologiques différents. Nous avons pour cela utilisé notamment la méthode du V. S. I. (Variability Size Index) qui permet une bonne comparaison inter-sites et ce, quelle que soit la taille de l’échantillon analysé. A l’aide de plusieurs méthodes de reconstitution du contexte paléoécologique, nous avons par ailleurs pu caractériser le milieu et le climat dans lequel ces cerfs évoluaient. Un parallèle entre les données biométriques et paléoécologiques permet ensuite de voir s’il existe réellement un lien entre la taille du cerf et son environnement. Parallèlement, nous avons intégré nos résultats dans le cadre d’une étude plus globale concernant le mode de vie des différents groupes humains. En décrivant les différentes populations de cerfs (dénombrement, sex-ratio, courbes de mortalité), nous pouvons parvenir à déterminer le type d’acquisition des animaux, chasse opportuniste ou active et sélective
The Red deer (cervus elaphus, Linné 1758) is a species often found in Pleistocene faunal assemblages. It is also known to show a quite important variability, with small or tall individuals depending on the site. To explain the possible causes of this variability, we undertook a biometrical anaysis of various deer populations, from Palaeolithic sites of different ages and palaeoecological contexts. To do so, we use in particular the V. S. I. (Variability Size Index), which allows a good inter-sites comparison, regardless of the sample size. Thanks to the several environment reconstruction methods, we are able to characterize the environment and climate in which the deer evolved. The comparison of biometrical and palaeocological data allows us to evaluate the robustness of the correlation between deer size and environment. In addition, our data are integrated in a more global study, analysing the way of life of different human groups. In fact, the description of the deer populations from the different archaeological contexts (number of remains, sex ratio, mortality curves) sheds light on the hunting practices, i. E. Opportunistic or selective
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Masson, Vincent. "Études pluridisciplinaires bactériologique, paléomagnétique, isotopique et physico-chimique de trois planchers stalagmitiques du pleistocène moyen et supérieur (Caune de l'Arago, Orgnac 3 et Artenac)". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0026.

Texto completo
Resumen
Les planchers stalagmitiques des sites préhistoriques de la Caune de l'Arago, d'Orgnac 3 et d'Artenac ont été étudiés car les spéléothèmes peuvent faire l'objet de nombreuses investigations. Ainsi nous avons entrepris : - des études bactériologiques, afin de savoir si les bactéries participent à la précipitation des formations calcitiques des grottes (première partie), - d'étudier la complexation des acides humiques et des radionucléides avant leur incorporation dans la calcite (deuxième partie), - des travaux préliminaires qui pourront permettre d'obtenir des informations chronologiques à partir des études paléomagnétiques sur la calcite (troisième partie), - l'étude des isotopes stables (d18O et d13C) sur les trois sites, qui apporte des informations sur des stades isotopiques anciens (7, 9 et 11) (quatrième partie)
Stalagmitic floors of prehistorical sites (Caune de l'Arago, d'Orgnac 3 and d'Artenac) were submitted to pluridisciplinary investigations such as : - bacteriological studies in order to appreciate the bacteria participation in calcite formation (part one), - complexation of radionucleides by humic acids carried along the percolating water in the cave before their incorporation in speleothem (part two), - preliminary chronological information through paleomagnetic studies on calcite (part three), - the use of stable isotopes (d18O et d13C) to study the paleoclimatical aspect of three ancient sites (Caune de l'Arago, d'Orgnac 3 and d'Artenac) and especially the isotopic stages 7, 9 and 11 (part four)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Blain, Hugues-Alexandre. "Contribution de la paléoherpétofaune (Amphibia Squamata) à la connaissance de l'évolution du climat et du paysage du pliocène supérieur au pléistocène moyen d'Espagne". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0040.

Texto completo
Resumen
Ce travail permet de compléter la connaissance des peuplements d’amphibiens et de squamates en Espagne du Pliocène supérieur au Pléistocène moyen et de définir l’apport de ces faunes à la reconstitution du paysage et du climat. Durant le Pliocène moyen et supérieur, plusieurs groupes de squamates thermophiles vont progressivement disparaître de la péninsule ibérique suite aux péjorations climatiques successives : les Vipères orientales et le genre Pseudopus, au cours de la MN16, à Cova Bonica (Barcelone), puis les Agamidae, à la fin de la MN17 à Casablanca-Almenara 1 (Castellón). Seul le genre Ophisaurus va persister jusqu’à la fin du Pléistocène inférieur (MmQ3) dans le Sud de l’Espagne à Barranco León et Fuente Nueva 3 (Guadix-Baza). Parallèlement, les variations observées chez les taxons hygrophiles suggèrent une augmentation de l’humidité à 3. 5 Ma à Galera C (Guadix-Baza), suivi d’un pic d’aridité au cours de la MN17, et de nouveau une augmentation particulièrement importante de l’humidité entre 1. 3 et 1. 0 Ma dans les gisements de Barranco León et Fuente Nueva 3 (Guadix-Baza), de Casablanca-Almenara 3 (Castellón) et surtout de Cal Guardiola (Barcelone), avec l’entrée par le Nord de taxons eurosibériens comme la grenouille rousse (Rana temporaria) et le retrait vers le Sud de certains taxons méditerranéens (Blanus cinereus et Chalcides bedriagai). La séquence stratigraphique de Gran Dolina (Atapuerca, Burgos), épaisse de 18 m et couvrant la période allant de 1. 0 à 0. 30 Ma constitue un site privilégié pour l’étude des changements climatiques et environnementaux. Les variations au sein des associations herpétofauniques mettent en évidence l’alternance de périodes chaudes et sèches et de périodes plus froides et humides et, à partir du niveau TD10 (environ 0. 40 Ma), un refroidissement plus important du climat. L’évolution des indices forestiers au sein de la séquence permet de mettre en corrélation les phases plus fraîches avec un probable développement plus important du couvert forestier. Les données chorologiques modernes de ces taxons permettent d’émettre des hypothèses pour l’estimation des températures et des précipitations moyennes annuelles
This work permit to supplement the knowledge of the settlements of Amphibians and Reptiles in Spain from Late Pliocene to Middle Pleistocene and to define the contribution of these faunas to the reconstitution of the landscape and the climate. During Middle and Late Pliocene, several thermophilous groups of squamates gradually will disappear from the Iberian peninsula following successive climatic pejorations: Eastern Vipers and the genus Pseudopus, during the MN16, in Cova Bonica (Barcelona), then Agamidae, at the end of the MN17 in Casablanca-Almenara 1 (Castellón). Only the genus Ophisaurus will persist until the end of Early Pleistocene (MmQ3) in the South of Spain in Barranco León and Fuente Nueva 3 (Guadix-Baza). In parallel, the variations observed within hygrophilic species suggest an increase in humidity at 3. 5 My in Galera C (Guadix-Baza), followed by a peak of aridity during the MN17, and again a particularly significant increase in moisture between 1. 3 and 1. 0 My in the layers of Barranco León and Fuente Nueva 3 (Guadix-Baza), of Casablanca-Almenara 3 (Castellón) and especially of Cal Guardiola (Barcelona), with the entry by the North of Eurosiberian species like the grass frog (Rana temporaria) and the withdrawal towards the South of some Mediterranean species (Blanus cinereus and Chalcides bedriagai). The stratigraphic sequence of Gran Dolina (Atapuerca, Burgos), thick of 18 m and covering the period going from 1. 0 to 0. 30 My constitutes a privileged site for the study of climatic and environmental changes. Variations within herpetofaunic associations highlights the alternation of hot and dry periods and colder and wet periods and, starting from level TD10 (approximately 0. 40 My), a more significant cooling of the climate. The evolution of the forest indices within the sequence makes it possible to correlate the fresher phases with a probable more significant development of forest cover. The modern chorologic data of these faunas allow hypothesis for estimating annual medium temperatures and precipitations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Fabre, Magali. "Environnement et subsistance au Pléistocène supérieur dans l'est de la France et au Luxembourg : étude ostéologique des gisements de la Baume de Gigny (Jura), Vergisson II (Saône-et-Loire) et Oetrange (Luxembourg)". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00617613.

Texto completo
Resumen
Les économies de subsistances des Hommes préhistoriques sont en étroite relation avec les paléoenvironnements. Ainsi les facteurs climatiques sont prépondérants dans les activités et les modes d'occupation des territoires par les groupes humains paléolithiques. Ce travail mené est donc largement pluri-disciplinaire associant des méthodes qualitatives et quantitatives de reconstitutions paléoclimatiques et paléoenvironnementales combinées aux études taphonomique et archéozoologique des assemblages osseux. Le site de la Baume de Gigny (Jura) dont l'archéoséquence sert de référence pour l'Est de la France pour le Paléolithique moyen, se prête tout à fait à de telles approches. L'étude du climat est réalisée principalement à partir des isotopes de l'oxygène issus du phosphate de l'émail dentaire de Cheval, de Cerf et de Renne. Les environnements sont appréhendés par associations fauniques analysées selon les méthodes des cénogrammes ou encore dles histogrammes écologiques. Cette étude a également permis de caler biochronologiquement le complexe moyen de la Baume de Gigny qui s'étendrait de l'OIS 5a (couche XX) à l'OIS 3 (couche VIII). Le pléniglaciaire de l'OIS 4 ne serait pas enregistré et pourrait signaler l'abandon de ces régions péri- montagneuses par les Hommes préhistoriques. . L'étude intégrée du climat et des modes de subsistances démontre une variabilité dans la gestion des ressources, dans la fonction du site et dans l'occupation du territoire franc-comtois au Moustérien. La séquence montre un refroidissement progressif entre les couches archéologiques XX à XVI en relation avec une diversification des espèces exploitées. Le Cerf et le Cheval constituent toutefois les espèces principales. Plus les conditions sont rigoureuses, plus la durée de l'occupation se réduit. Un deuxième site, Vergisson II (Saône et Loire) souligne également la grande variabilité des comportements humains au Paléolithique Moyen, la période d'occupation de la cavité correspondant à celle non documentée à La Baume de Gigny. A l'instar de nombreux sites français de cette période (pléniglaciaire OIS4) l'industrie lithique de la couche 2 de Vergisson II se rattache à un Moustérien charentien de type Quina avec une exploitation de gibier principalement orientée vers le Renne. Enfin l'étude du site d'Oetrange (Luxembourg) a permis de dégager les principaux critères distinctifs entre accumulations d'origine naturelle et celles d'origine anthropiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Kalaï, Chafika. "Reconstitution du paléoenvironnement végétal et du paléoclimat de la fin du pléistocène moyen et du pléistocène supérieur, d'après les analyses polliniques de la Baume Moula-Guercy, du site de Payre et de l'abri des pêcheurs (Ardèche, France)". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1998. http://www.theses.fr/1998MNHN0020.

Texto completo
Resumen
Ce travail est une contribution palynologique à l'étude interdisciplinaire de trois sites préhistoriques ardéchois : Baume Moula-Guercy, Payre et abri des pêcheurs. Géographiquement proches, ces sites possèdent des remplissages sédimentaires couvrant une période comprise entre les stades isotopiques 7 et 3 et présentant des industries lithiques moustérienne et paléolithique supérieur. L'analyse pollinique de chaque site a montré des discontinuités sédimentaires. Par conséquent, la dynamique de végétation est souvent incomplète. Grace à l'analyse et a l'interprétation combinées des fréquences polliniques relatives, absolues et des groupements écologiques et à l'analyse factorielle des correspondances, nous avons pu déterminer quelques traits de l'histoire de la végétation. Ces résultats ont été corrélés avec les séquences polliniques de référence (massif central et Vosges) et compares a ceux des autres disciplines. Des attributions chronologiques pour les différentes phases de végétation enregistrées ont alors pu être avancées. Les correspondances entre les diagrammes palynologiques ont permis d'établir des zones polliniques régionales a partir desquelles nous avons pu retracer le paléoenvironnement végétal de l'homme fossile de la fin du pléistocène moyen au pléistocène supérieur. L'enregistrement pollinique débute par une phase semi-forestière, a quercus t. Ilex dominant, mise en évidence à Payre et à l'abri des pêcheurs. A la Baume Moula-Guercy, nous avons pu attribuer une végétation de climat tempéré à quercus t. Pedunculata et corylus à la période eemienne (stade isotopique 5e). Cette phase est suivie de l'installation d'une végétation semi-forestière a cupressaceae témoignant d'une dégradation de la végétation et donc d'un refroidissement du climat durant le « Préwürm » (stade isotopique 5d ou 5c). Enfin, a l'abri des pêcheurs, une végétation steppique a été attribuée au périglaciaire wurmien (stades isotopiques 4 et 3). Néanmoins, un interstade wurmien a été individualise durant cette période avec une végétation semi-ouverte a Quercus et à Pistacia
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Hameau, Sébastien. "Datation des sites paléolithiques du Pléistocène moyen et supérieur de Punung (Pacitan, Java) : Applications des méthodes ESR et U-Th aux grottes de Song Terus et Goa Tabuhan". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0027.

Texto completo
Resumen
Deux grottes, Goa Tabuhan et Song Terus, près de Pacitan (Java, Indonésie) riches en matériel archéologique et paléontologique en place ont été étudiées. Des datations par U-Th et RPE, liées à une étude du remplissage, ont permis de définir un cadre chronologique. Les industries "Terus" sont les plus anciennes de la grotte de Song Terus et sont datées d'environ 300 ka. Les niveaux archéologiques "Tabuhan" ont été datés entre 30 et 80 ka. Lors des calculs d'âges RPE, l'environnement sédimentaire de l'échantillon a été modélisé afin de déterminer la dose externe. Les niveaux "Keplek" marqués par la présence d'Homo sapiens sont holocènes. Enfin, la datation d'un spéléothème a mis en évidence un dépôt des remplissages karstiques dès le Pléistocène Moyen. L'ensemble de ces résultats montre la possibilité de trouver, dans cette région, des niveaux correspondant à la période de transition entre Homo erectus et Homo sapiens
Two caves in Pacitan area (Java,Indonesia), Goa Tabuhan and Song Terus, rich in archaeological and palaeontological material have been studied. The application of U-series and ESR methods, combined with a study of the sedimentary filling, allows us to define a chronological framework for the geological and archaeological levels. The "Terus" lithic industry are the oldest of the Song Terus cave and are dated to 300 ky. The "Tabuhan" archaeological levels are dated from 30 to 80 ky. To apply ESR method, it was necessary to modelize the sedimentary surrounding of the sample in order evaluate the external dose rate. The "Keplek" levels which contain many artefacts associated with an human burial are Holocene aged. Finally, the dating of a stalagmitic flowstone, provide evidence of Middle Pleistocene age for the karstic fillings (more than 300 ky). These results obtained indicate the possibility in this area of finding levels corresponding to the Homo erectus-Homo sapiens transition
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Van, den Brink Long Sylvie. "Contribution à l'étude des cervidés du pléistocène moyen : les cervidés des niveaux supérieurs de la grotte du Lazaret à Nice (a.-m. : paléontologie et taphonomie)". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1994. http://www.theses.fr/1994MNHN0005.

Texto completo
Resumen
Les recherches (effectuées entre 1980 et 1985) ont porté sur les ossements extraits des fouilles de l'entrée de la grotte, niveau stratigraphique CIII. L'étude paléontologique a mis en évidence la présence du renne, du chevreuil et du megaloceros, et l'absence du daim dans ces niveaux. Le taxon dama somonensis est tombe en synonymie. L'abondance des restes de cervus elaphus a donné lieu à une étude biométrique détaillée. Ce cerf présente une forte denture pour des dimensions postcrâniennes comparables à celles de ses congénères de la fin du riss. La courbe de mortalité des cerfs montre l'interférence de deux prédations: celle de l'homme, sélective, et celle des loups concernant les jeunes. Les remontages font apparaitre quelques perturbations des couches attribuables aux animaux fouisseurs. Le rôle de l'homme apparait dans la fracturation intense subie par les os longs de cerfs. Des traces laissées par les pratiques bouchères sont visibles sur l'os.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Campmas, Emilie. "Caractérisation de l’occupation des sites de la région de Témara (Maroc) au Pléistocène supérieur et nouvelles données sur la subsistance des hommes du Paléolithique moyen d’Afrique du Nord : exemples des approches taphonomiques et archéozoologiques menées sur les faunes d’El Harhoura 2 et d’El Mnasra". Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14592/document.

Texto completo
Resumen
Caractérisation de l’occupation des sites de la région de Témara (Maroc) au Pléistocène supérieur et nouvelles données sur la subsistance des Hommes du Paléolithique moyen d’Afrique du Nord : exemples des approches taphonomiques et archéozoologiques menées sur les faunes d’El Harhoura 2 et d’El Mnasra » Ce travail en taphonomie et en archéozoologie se concentre sur les faunes pléistocènes de la région de Témara où deux sites fouillés récemment, El Harhoura 2 et El Mnasra, ont retenu notre attention. Il porte principalement sur l’Atérien (Paléolithique moyen/MSA), faciès culturel du Pléistocène supérieur propre à l’Afrique du Nord, dont l’aspect comportemental - en particulier les pratiques cynégétiques, la fonction des sites, l’organisation spatiale du territoire - est peu documenté. Le croisement des résultats obtenus sur les restes osseux de grands Mammifères avec les rares données régionales a permis de proposer un modèle hypothétique d’occupation des sites. Les occupations pérennes de courte durée au cours desquelles les Hommes ont effectué de multiples activités sont datées du stade 5. L’exemple d’El Mnasra montre que les Hommes ont consommé des Ongulés de toutes tailles (Gazelles, Suidés, Alcelaphinés, Équidés, grands Bovinés…) et que les différentes étapes de la chaîne opératoire du traitement des carcasses ont été effectuées in situ. Outre la grande faune, leur régime alimentaire était composé également de Tortues et de Mollusques marins. Comme l’indique l’exemple d’El Harhoura 2, aux stades isotopiques 4 et 3, en concomitance avec une dégradation climatique et une baisse du niveau marin, les occupants principaux des cavités étaient les Carnivores qui ont consommé principalement des Gazelles. Il semble que les Hommes n’ont effectué que de brefs passages dans les grottes. À l’Ibéromaurusien (Paléolithique supérieur final/LSA), le seul exemple d’El Harhoura 2 témoigne que, malgré le changement culturel observé au sein de l’industrie lithique et l’utilisation de la cavité à des fins sépulcrales, les accumulateurs majoritaires des faunes restent les Carnivores alors que les proportions d’Ongulés de tailles supérieures aux Gazelles augmentent. Comparés à plus large échelle, ces résultats mettent en exergue des similitudes dans les stratégies de subsistance qui s’ajoutent à d’autres convergences telles que l’utilisation de pigments, de Nassarius sp. … Au stade isotopique 5, le milieu littoral est exploité en association avec la consommation d’Ongulés d’assez grande taille et de Tortues aussi bien en Afrique du Nord qu’en Afrique du Sud par les Hommes Anatomiquement Modernes (HAM). La diversification des ressources n’est pas le seul fait des HAM, puisque les Néandertaliens de la péninsule ibérique et d’Italie ont également exploité le milieu littoral. Ainsi, cette période semble cruciale pour l’appréhension des dynamiques évolutives et comportementales des Hommes du MSA/HAM, non seulement en Afrique du Nord, mais également dans d’autres régions
The Upper Pleistocene occupation of the Témara Region (Morocco) and new data concerning Middle Palaeolithic subsistence behaviour in North Africa: A taphonomic and zooarchaeological approach to the fauna from El Harhoura 2 and El Mnasra”This work presents a taphonomic and zooarchaeological analysis focused on Pleistocene fauna from the Temara region of Morroco with particular emphasis on the recently excavated sites of El Harhoura 2 and El Mnasra. Particular attention is paid to the Aterian (Middle Palaeolithic, MSA), a techno-complex specific to Upper Pleistocene North Africa and whose behavioural aspects remain poorly documented. This is especially the case for hunting practices, site function and the spatial organization of the territory. This work proposes an interpretative model based on large mammal faunas considered in conjunction with the little regional information that is currently available. The results suggest short occupations involving multiple activities during MIS 5. The example of El Mnasra indicates that Aterian groups consumed ungulates of various sizes (Gazelles, Equidae, Suidae, Bovinae, etc.) with the entire chaîne opératoire related to the butchery of carcasses carried out on-site. In addition to large game, these groups also integrated tortoise and shellfish in their diet. The example of El Harhoura 2 demonstrates carnivores who preyed mainly on gazelle to be the site’s main occupants during OIS 3-4, a period which can be correlated with more rigorous climatic conditions and lower sea levels. Aterian groups probably occupied the rockshelter only during brief stopovers. Despite culture changes evident in the lithic industry and the site being used as a burial ground during the ensuing Iberomaurusian period (Late Upper Palaeolithic/LSA), the accumulators of the fauna at El Harhoura 2 remain carnivores and the proportion of species larger than gazelle increases. On a larger scale, these results highlight similarities in subsistence strategies that can be added to other convergent behavioural features such as the use of pigments and the presence of Nassarius sp. beads. During OIS 5, anatomically modern humans (AMH) exploited coastal areas as well as fairly large ungulates and tortoise in both North and South Africa. However, this diversification of resources is not unique to AMH as Neanderthals are known to have exploited coastal environments in the Iberian Peninsula and Italy. This period is therefore crucial for understanding Middle Palaeolithic/ MSA evolutionary dynamics and related behavioural traits not only in North Africa, but also in a broader geographical perspective
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Deschodt, Laurent. "Chronostratigraphie et paléoenvironnements des fonds de vallée du bassin français de l'Escaut". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010603/document.

Texto completo
Resumen
Le Début Glaciaire peut être conservé à la faveur d’une protection par les loess postérieurs et la progradation des versants. Les dépôts de fonds de vallée antérieurs aux Weichselien sont rencontrés sous trois formes : (a) des nappes graveleuses accumulées en piedmont du haut-pays, (b) des dépôts eemiens isolés et à faible profondeur (c) des dépôts fluviatiles du Saalien et de l’Eemien à une vingtaine de mètres de profondeur dans la plaine de la Lys et dans la partie aval de la Deûle et de la Marque. Il s’agit alors du comblement de la «vallée flamande». La chronostratigraphie et les variations des pentes longitudinales du bed rock suggèrent une morphogenèse récente (depuis le Saalien). Une attention particulière a été portée aux enregistrements pléniglaciaires d’activités fluviatiles sur versant et dans les extrémités amont du réseau de talwegs. Les périodes du Pléniglaciaire inférieur et moyen weichseliens sont mal documentées. Des indices indirects suggèrent une forte activité fluviatile pendant le Pléniglaciaire inférieur. Quelques formations limoneuses enfouies dans les plaines sont attribuées au Pléniglaciaire Moyen. La base du Pléniglaciaire supérieur est érosive. La période se divise en : (a) une phase d’activité fluviatile intense, (b) à partir d’environ 22 ka, une forte rétractation du réseau hydrographique actif et un remblaiement fluvio-éolien massif. Un modèle d’évolution de petite vallée en zone loessique à la fin du Pléniglaciaire supérieur weichselien est proposé. Le Tardiglaciaire est principalement connu à travers les enregistrements complémentaires d’Houplin-Ancoisne et de Dourges
Early Glacial layers can be preserved in favor of protection of the subsequent loess and progradation of slopes. The valley bottoms deposits anterior to the Weichselian can be of three different natures: (a) accumulations of gravel layers at the foot of hight country, (b) shallow isolated Eemian deposits, (c) Saalian and Eemian fluvial layer about twenty meters deep in the Leie river plain or in downstream section of the Deûle and Marque rivers. In this case, they fill the “Flemish valley”. The chronostratigraphy and changes of longitudinal bed rock slopes suggest a recent morphogenesis (since Saalian) propbablu related to the paleogeographic evolution of the North sea basin. Particular attention has been paid to records of fluvial activity on slopes and in the upstream extremities of the talwegs network. The lower and middle pleniglacial weichseliens are poorly documented. Indirect evidences suggest a strong fluvial activity during the Lower Pleniglacial. Some buried silt formations are attributed to the Middle Pleniglacial, without certainty. The lower limit of the Upper Pleniglacial is erosive. The Upper Pleniglacial is divided into: (a) a phase of intense fluvial activity, (b) from about 22 ka, a severe shrink of the active hydrographic network and a massive fluvio-aeolian filling. We propose a modele for the morphosedimentary evolution of a small valley in loess area context during the Weichselian Upper Pleniglacial. Lateglacial is mainly known through the complementary records of Houplin-Ancoisne and of Dourges
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Roger, Thierry. "L'avifaune du Pléistocène moyen et supérieur du bord de la Méditerranée européenne : Orgnac 3, Lazaret (France), Caverna delle Fate, Arma delle Manie (Italie), Kalamakia (Grèce), Karain E (Turquie) : Paléontologie, taphonomie et paléoécologie". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486167.

Texto completo
Resumen
Ce travail consiste en une étude paléontologique, taphonomique et paléoécologique de l'avifaune de six sites du Pléistocène moyen et supérieur de l'Europe méditerranéenne : Lazaret, Orgnac 3 (France), Arma delle Manie, Fate (Italie), Kalamakia (Grèce) et Karain E (Turquie). L'étude paléontologique de l'avifaune du Lazaret a permit d'identifier deux espèces nouvelles pour le site : Sterna sandvicensis et Calidris alpina. L'étude des restes d'oiseaux des sites de Karain E et de Kalamakia apporte des données inédites sur les avifaunes du Pléistocène turc et grecque. L'étude taphonomique montre que, dans les sites étudiés, le pigeon et le chocard ont, majoritairement, une origine naturelle. Au Lazaret, un rapace nocturne a aussi participé à leur accumulation dans la grotte. Les Galliformes sont apportés par un rapace nocturne. L'intérêt des hommes pour le pigeon biset dans un but alimentaire est attesté dans la grotte du Lazaret. Sa consommation par l'homme devait, néanmoins être minime
This works consists of a palaeontological, taphonomical, palaeoenvironmental and palaeoclimatical study of six avifaunas of Middle- and Upper- Pleistocene aged sites situated in the Mediterranean Europe. These sites are Lazaret Cave, Orgnac 3 (France), Arma delle Manie and Fate (Italy), Kalamakia (Greece) and Karain E (Turkey). Two new species for the site of the Lazaret cave are identified : Sterna sandvicensis and Calidris alpina. The study of bird remains of Kalamakia and Karain E gives original data for the Pleistocene avifauna of Greece and Turkey. The taphonomical study shows that pigeon and Alpine Chough are mainly of natural origin. At the Lazaret Cave, a nocturnal raptor is involved in their accumulation too. The Galliform remains are brought by a nocturnal raptor. At the Lazaret Cave, the man's interest in Rock Dove for a food reason is attested. Nevertheless, the consumption of birds should be minor
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Guennouni, Khalid El. "Les lapins du Pléistocène moyen et supérieur de quelques sites préhistoriques de l'Europe méditerranéenne : Terra-Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, grotte du Lazaret, grotte du Boquete de Zafarraya, Arma delle Manie : étude paléontologique, taphonomique et archéozoologique". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494185.

Texto completo
Resumen
Ce travail consiste en une analyse paléontologique, archéozoologique et taphonomique des lapins de six sites de l'Europe méditeranéenne datant du Pléistocène moyen supérieur : Terra-Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, Lazaret, Zafarraya, Arma delle Manie. L'étude paléontologique des lapins de ces sites et la confrontation de nos données avec ceux d'autres populations fossiles, nous ont amenés, à l'instar des résultats récents sur les populations actuelles de lapins, à délaisser la subdivision des cortèges fossiles en sous-espèces et opter pour la distinction de deux populations, l'une de grande taille l'autre de petite taille. La variation cyclique de la taille que nous avons mise en évidence lors de l'étude paléontologique, est peut-être liée aux variations climatiques enregistrées au cours de ces périodes du Quaternaire. L'étude de la relation entre la taille des lapins et certains facteurs climatiques (température, précipitations et gel) estimés par la méthode de "Semi-quantification des paléoclimats", montre une forte corrélation entre la taille des lapins et les précipitations. Cette relation a également été observée chez les lapins actuels. L'étude archéozoologique des lapins de Terra-Amata, Orgnac 3, Lazaret, Zafarraya, Arma delle Manie, montre qu'avant le Paléolithique supérieur, la consommation humaine des léporidés est très sommaire. Cette consommation a été mise en évidence dans les sites du Paléolithique inférieur de Terrra-Amata, d'Orgnac 3 et du Lazaret. L'étude taphonomique détaillée de ces cinq populations met le plus souvent en évidence une origine mixte de ces accumulations : aussi bien les rapaces que les carnivores ont contribué à la formation de ces assemblages fossiles de lapins
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Mejri, Hajer. "Paléorivages marins pléistocènes du littoral est tunisien : chronologie IRSL, paléoenvironnements et régime tectonique". Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL10132/document.

Texto completo
Resumen
Sur la côte du Sahel tunisien, les dépôts littoraux pléistocènes sont organisés en trois formations marines distinctes : Douira, Réjiche et Chebba définies par Paskoff et Sanlaville (1976) et redéfinies ultérieurement par Mahmoudi (1988) en unités lithostratigraphiques Douira, Khniss et Rejiche. Cependant, il n’a pas toujours été aisé de préciser la chronostratigraphie, la répartition géographique, et le rapport tectonique/eustatisme au cours du Pléistocène moyen et supérieur. La présente thèse se propose d’établir des subdivisions chronostratigraphiques régionales en s’appuyant sur la méthode de datation par luminescence IRSL. Les âges IRSL obtenus pour l’ensemble des dépôts littoraux pléistocènes (marins, lagunaires et dunaires) du Cap Bon oriental, du Sahel et du SE tunisien, s’échelonnent entre 335 ka et 66 ka. Ils se répartissent en six ensembles corrélés aux MIS 9, MIS 7, MIS 6/5, MIS 5.5, MIS 5.3/5.1 indifférencié et MIS 4. Ces âges IRSL démontrent qu’au Sahel, les dépôts marins littoraux pré-tyrrhéniens attribués à l’unité Douira sont corrélatifs de deux hauts niveaux marins interglaciaires distincts corrélables au MIS 9 et au MIS 7. Les âges IRSL des dépôts littoraux tyrrhéniens de la côte Est tunisienne (unités de Khniss et de Rejiche au Sahel), jusqu’ici attribués au MIS 5.5, s’inscrivent dans une chronologie beaucoup plus longue qui s’étend de la transition du MIS 6/5.5 au MIS 4. L’analyse tectonique de détail des populations de plans striés et des systèmes de joints qui affectent les unités littorales du Pléistocène moyen et supérieur (MIS 9 à MIS 4) a permis de préciser le régime tectonique et de déterminer les différents tenseurs de contrainte. Ceux-ci ont été classés et comparés en fonction des données chronostratigraphiques. Les nouvelles données lithostratigraphiques, chronologiques, sédimentologiques et tectoniques acquises dans le cadre de cette thèse sont ensuite replacées dans le contexte plus large de la Méditerranée occidentale
Along the coast of the Tunisian Sahel, the Pleistocene littoral deposits are organized into three distinct marine formations: Douira, Rejiche and Chebba defined by Paskoff and Sanlaville (1976) and later redefined by Mahmoudi (1988) in terms of lithostratigraphic units Douira, Khniss and Réjiche. However, the chronostratigraphy, the distribution and the relationship between tectonics and eustatism during the Middle and Upper Pleistocene remained so far problematic. The present thesis offers to establish regional chronostratigraphic subdivisions by means of IRSL luminescence dating. The IRSL ages of the Pleistocene littoral deposits (marine, lagoonal and eolian) from the eastern Cap Bon peninsula, the Sahel area and Southeastern Tunisia, are ranging between 335 ka and 66 ka. They are subdivided into six units correlative with MIS 9, MIS 7, MIS 6/5, MIS 5.5, MIS 5.3/5.1 and MIS 4. These IRSL ages demonstrate that the pre-tyrrhenian littoral deposits assigned to the Douira unit belong to two distinct marine interglacial high stands correlative of MIS 9 and MIS 7. The IRSL results of the Tyrrhenian littoral deposits from eastern Tunisia (Khniss and Rejiche units), so far assigned to MIS 5.5, are consistent with a longer chronology that extends from the MIS 6/5 transition to MIS 4. The detailed tectonic analysis of fault populations and joint sets data affecting these Middle and Upper Pleistocene littoral units (MIS 9 to MIS 4) enabled to specify the tectonic regime. It also helped to ascertain the different stress tensors. The latter were classified and compared with each other according to the chronostratigraphic data. The new lithostratigraphic, chronological, sedimentological and tectonic data obtained in this thesis are then replaced in the context of the western Mediterranean basin
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

El, Hamouti Najib. "Contribution à la reconstitution de la paléohydrologie et de la paléoclimatologie du Maghreb et du Sahara au Quaternaire supérieur à partir des diatomées". Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112192.

Texto completo
Resumen
L’objectif de ce mémoire est de reconstituer l’évolution des paléoenvironnements lacustres du Maghreb et du Sahara au cours du Quaternaire supérieur, à partir de diatomées. Deux secteurs géographiques sont étudiés : le Moyen Atlas (Maroc) et l'Aïr (Niger) En première partie, on retrace les bases de la reconstruction des paléoenvironnements à partir des diatomées. L’écologie des espèces et des assemblages de diatomées rencontrés dans les séquences lacustres étudiées est présentée, à partir des références actuelles régionales et/ ou des données bibliographiques. La seconde partie reconstitue la paléohydrologie et la paléoclimatologie du Moyen Atlas. L'étude de 2 sondages (marginal et central) du lac Tigalmamine fait ressortir les faits majeurs ci-dessous : entre 18 et 16 ka B. P. , les marges du lac actuel sont occupées par des marécages reflétant un environnement vraisemblablement plus frais que l'actuel. Entre 16 et 9 ka B. P. , une phase lacustre de faible profondeur aux eaux douces A oligosalines est enregistrée. Cette phase est toutefois interrompue vers 12 ka B. P. Par un stade sec, et peut être froid. Un lac profond d’eau oligotrophe et douce caractérise la période 9-8. 5 ka B. P. -Actuel, malgré des régressions passagères vers 7. 3-6. 8 ka et 3. 5 ka B. P. . La troisième partie traite des diatomées des paléolacs de l'Aïr. La dépression de l'Adrar Bous était occupée par une plaine d’innondation vers 88 ka B. P. . Entre 20 ? et 14 ? ka B. P. , une phase lacustre peu profonde est mise en évidence à Tin Ouaffadène. Dans les deux sites, un lac profond d’eau douce s’installe entre 10 et 7. 5 ka B. P. . Vers 9. 3-9 ka B. P. , une phase régressive est ressentie dans les deux dépressions
This work attemps to reconstruct the evolution of the lacustrine palaeoenvironments in the Maghreb and the Sahara during the late Quaternary, by using diatoms. Two geographical sectors are investigated : the Middle Atlas (Morocco), and the Aïr (Niger). In the first part, the background of palaeoenvironmental recontructions based on diatoms are presented. Ecological data on the investigated species and assemblages encountered in the late Quaternary lacustrine sequences (lake Tigalmamine, Middle Atlas; Tin Ouaffadene and Adrar Bous, Aïr) are derived from modern regiôhal references, and/or from literature. The second part reconstitutes the lake Tigalmamine paleohydrology and paleoclimatology since 18 ka B. P. . The marginal and central cores analysis provides the major following conclusions: from 18 to 16. 3 ka B. P. Swampy, cool environments. From 16 to 9 ka B. P. A shallow, freshwater lake has experienced regression (swampy, cool environments)at about 12 ka B. P. . The reestablishment of stable humid conditions occurred at about 9-8. 5 ka B. P. . However brief regressions are registered around 7. 3-6. 8 ka and 3. 5 ka B. P. . The third part deals with the Tin Ouaffadene and Adrar Bous basins. A flood plain environment is recorded at Adrar Bous at about 88 ka B. P. . A shallow late Pleistocene lake (20-14 ka B. P. ?) is described in Tin Ouaffadene. Freshwater, eutrophic lakes occupied the two depressions from about 10 to 7. 5 ka B. P. . In conclusion, the. Reestablishment of generally humid conditions at the Holocene occured at about 9-8. 5 ka RP. In the Maghreb, and at about 10 ka B. P. In the Sahara
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

El, Guennouni Khalid. "Les lapins du Pléistocène moyen et supérieur de quelques sites préhistoriques de l'Europe méditerranéenne : Terra-Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, la grotte du Lazaret, la grotte du Boquete de Zafarraya, Arma delle Manie. Étude paléontologique, achéozoologique et taphonomique". Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494185.

Texto completo
Resumen
Ce travail consiste en une analyse paléontologique, archéozoologique et taphonomique des lapins de six sites de l'Europe méditerranéenne datant du Pléistocène moyen supérieur : Terra- Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, Lazaret, Zafarraya, Arma delle Manie. L'étude paléontologique des lapins de ces sites et la confrontation de nos données avec ceux d'autres populations fossiles, nous ont amenés, à l'instar des résultats récents sur les populations actuelles des lapins, à délaisser la subdivision des cortèges fossiles en sous-espèces et opter pour la distinction de deux populations, l'une de grande taille et l'autre de petites taille. La variation cyclique de la taille que nous avons mise en évidence lors de l'étude paléontologique, est peut être liée aux variations climatiques enregistrées au cours de ces périodes du Quaternaire. L'étude de la relation entre la taille des lapins et certains facteurs climatiques (température, précipitations et gel) estimés par la méthode de " Semi-quantification des paléoclimats ", montre une forte corrélation entre la taille des lapins et les précipitations. Cette relation a également était observée chez les lapins actuels. L'étude archéozoologique des lapins de, Terra-Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, Lazaret, Zafarraya, Arma delle Manie, montre qu'avant le Paléolithique supérieur, la consommation humaine des léporidés est très sommaire. Cette consommation à était mise en évidence dans les sites du Paléolithique inférieur de Terra-Amata, d'Orgnac 3 et du Lazaret. L'étude taphonomique détaillé de ces cinq populations met le plus souvent en évidence une origine mixte des ces accumulations : aussi bien les rapaces que les carnivores ont contribué à la formation de ces assemblages fossiles de lapins.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Roger, Thierry. "L'avifaune du Pléistocène moyen et supérireur du bord de la Méditerranée européenne : Orgnac 3, Lazaret (France), Caverna delle Fate, Arma delle Manie (Italie), Kalamakia (Grèce), Karain E (Turquie). Paléontologie, Taphonomie et Paléoécologie". Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486167.

Texto completo
Resumen
Ce travail consiste en une étude paléontologique, taphonomique, paléoenvironnementale et paléoclimatique de l'avifaune de six sites du Pléistocène moyen et supérieur de l'Europe méditerranéene. Ces sites sont le Lazaret, Orgnac 3 (France), Arma delle Manie et Fate (Italie), Kalamakia (Grèce), Karain E (Turquie). L'étude paléontologique de l'avifaune du Lazaret a permis d'identifier deux espèces nouvelles par rapport aux listes aviaires précédentes : Sterna sandvicentis et Calidris alpina. L'étude des restes d'oiseaux des sites de Karain E et Kalamakia apporte des données inédites sur les avifaunes du Pléistocène de Turquie et de Grèce. L'étude taphonomique montre que, dans les sites étudiés, le pigeon et le chocard ont, majoritairement, une origine naturelle. Au Lazaret, un rapace nocturne a aussi participé à leur accumulation dans la grotte. Les Galliformes sont apportés par un rapace nocturne. L'intérêt des hommes pour le pigeon biset dans un but alimentaire est attesté dans la grotte du Lazaret. Sa consommation par l'homme devait néanmoins être minime.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Locht, Jean-Luc. "Le gisement paléolithique moyen de Beauvais (Oise)". Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2004/50377-2004-24-1.pdf.

Texto completo
Resumen
Le gisement paléolithique moyen de Beauvais est contemporain du stade isotopique 4. La convergence des données paléoenvironnementales démontre qu'il s'agit d'une des rares occupations du nord-ouest européen en contexte pléniglaciaire. . Le site est situé au' pied d'une butte tertiaire. Le cortège faunique est dominé par le Renne, associé au Cheval, au Bison, au Rhinocéros laineux et au Mammouth. Le système de production lithique presque exclusif est le débitage Discoi͏̈de, orienté vers la production d'éclat à dos qui ont pu servi d'outils pour la découpe du gibier. L'analyse spatiale des vestiges lithiques et osseux a permis de mettre en évidence des zones réservées au traitement du gibier. Ces activités se sont déroulées autour de foyers où l'os a servi de combustible. Il s'agit d'un site à vocation spécifique, orienté vers la chasse au Renne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Orain, Ronan. "Environnements et climats des Homininés au Pléistocène moyen en Italie centrale et méridionale au Pléistocène moyen : apports de l'analyse pollinique". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0029.

Texto completo
Resumen
Au Pléistocène moyen, un ensemble de populations humaines, porteur de nouvelles traditions techniques du Paléolithique inférieur de Mode 2, occupe l’Italie. Les sites de Notarchirico, La Pineta, Loreto, Fontana Ranuccio, Guado San Nicola témoignent d’occupations préférentielles des vallées des Apennins centrales et méridionales. La palynologie constitue un outil puissant pour extraire les informations paléoécologiques, paléoenvironnementales et paléoclimatiques des archives sédimentaires contemporaines de ces occupations. Ainsi, la séquence pléistocène moyen du bassin de Boiano (Molise, Italie) documente les dynamiques environnementales survenues dans ce bassin des Apennins méridionales. La palynologie a permis d’affiner la chronostratigraphie des dépôts du bassin de Boiano en enregistrant ainsi les changements de végétation survenus entre les stades isotopiques 13 et 9. La séquence pollinique constitue le premier enregistrement des stades 11 et 9 en Italie. Les dynamiques de végétation restituées décrivent la succession d’un interglaciaire méditerranéen au MIS 13, d’un glaciaire intense au MIS 12, puis d’un nouvel interglaciaire tempéré et humide au MIS 11. Enfin, après un hiatus correspondant au MIS 10, un interglaciaire méditerranéen correspondant au MIS 9 termine la séquence. Les interglaciaires sont caractérisés par la succession de forêts caducifoliées, accompagnées de quelques taxons sclérophylles lors des épisodes méditerranéens, puis de forêts de conifères d’altitudes. Le seul épisode glaciaire est quant à lui marqué par des milieux ouverts et un développement limité de la steppe. Les reconstitutions environnementales basées sur les diagrammes polliniques et les reconstructions des paramètres climatiques à partir de l’Approche par la Coexistence montrent que l’humidité climatique est le paramètre clé variant le plus entre les différentes phases climatiques enregistrées au sein des différentes séquences des Apennins Méridionales. Cependant, une forte représentation des Cyperaceae tout au long de la séquence témoigne du maintien d’une importante humidité édaphique locale conditionnée par la morphologie du bassin. Cette constante a influencé le développement de la végétation locale, faisant du bassin de Boiano une zone refuge pour les taxons exigeants en humidité. Carya persiste ainsi jusqu’au MIS 9, son enregistrement le plus récent en Europe occidentale. Dans le même temps, Picea se maintient à la faveur de cette humidité locale et de niches d’altitude sur les reliefs voisins. A l’opposé, ces conditions singulières limitent le développement de taxons inféodés à des sols plus secs. Ainsi, Quercus est peu abondant à Boiano, alors qu’il est généralement largement dominant dans les assemblages du Pléistocène moyen italien. La forêt méditerranéennee est aussi peu représentée durant les interglaciaires. Enfin, Fagus ne se développe que tardivement à Boiano par rapport au reste de l’Italie méridionale. La densité de sites préhistoriques d’Italie centrale et méridionale pourrait s’expliquer par les ressources que représente la biodiversité faunistique et floristique de ces écosystèmes privilégiés, mais aussi par les possibilités pour les groupes humains de se maintenir dans la région durant les phases glaciaires, probablement dans les zones refuges locales. Ces espaces protégés ont pu permettre une persistance des écosystèmes les plus exigeants, offrant aux Homininés une opportunité de conserver leurs comportements malgré la pression climatique dont les effets sur les environnements auraient été modérés
During the Middle Pleistocene, a set of human populations, characterized by the Lower Palaeolithic Mode 2 traditions, occupied Italy. Sites such as Notarchirico, La Pineta, Loreto, Fontana Ranuccio and Guado San Nicola point to preferential settlements in the valleys of Central and Southern Apennines. Palynology represents a powerful method to extract palaeoecological, palaeoenvironmental and palaeoclimatic data from sedimentary archives that are contemporaneous of these occupations. Thus, the infilling sequence of the Boiano basin (Molise, Italy) documents the environmental dynamics that occurred in this part of the Southern Apennines during the Middle Pleistocene. Palynology clarified the chronostratigraphy of the deposits by highlighting the vegetation changes between isotope stages 13 and 9, providing the first records of MIS 11 and MIS 9 in Italy. The reconstructed vegetation trends showthe succession of a Mediterranean interglacial during MIS 13, an intense glacial phase during MIS 12 and a temperate and wet interglacial during MIS 11. Finally, following a hiatus corresponding to MIS 10, a Mediterranean interglacial episode dated to MIS 9 ends the sequence. Interglacial phases are characterized by the succession of deciduous forests, with a few xerophyte taxa during Mediterranean episodes, then altitude coniferous forests. The only glacial phase records open environments with limited steppe development. Pollen based environmental reconstructions and climate quantifications through the Coexistence Approach method illustrate that humidity is the most important key factor along climate phases recorded among the sequences from the Southern Apennines. However, all over the sequence, the record of high amounts of Cyperaceae indicate the maintenance of important edaphic humidity, favored by the basin morphology. The continuous presence of wet conditions influenced the local vegetation development. The Boiano basin thus constituted a refuge area for taxa requiring important humidity. Carya persisted until MIS 9, its latest record in Western Europe. In the meantime, Picea maintained thanks to local humidity and propitious altitude niches on the surrounding reliefs. On the other hand, these conditions limited the development of taxa requiring dry soils. Thus, Quercus is never abundant at Boiano, whereas it is often the dominant taxon in the other Middle Pleistocene interglacial records of southern Italy. Mediterranean vegetation is also rather scarce during interglacial phases. Finally, the development of Fagus occurred later at Boiano with respect to the other basins of southern Italy. The density of prehistoric sites in central and southern Italy could be explained by the abundance and diversity of resources that the regional biodiversity offered in the local ecosystems, but also by the opportunity for human populations to regionally persist during the glacial phases in refuge areas. These protected environments could have led to the persistence of humidity requiring ecosystems, from which hominines could have maintained their behaviors despite the climate changes whose effects on local environments would have been weakened
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Michel, Véronique. "Etude des influences des processus de fossilisation sur le fondement de la datation radiométrique. Application à la datation par U-Th et ESR de mâchoires (os, dent) de cervus elaphus des niveaux archéologiques de la grotte du Lazaret". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1995. http://www.theses.fr/1995MNHN0006.

Texto completo
Resumen
Les niveaux archéologiques de la grotte karstique du Lazaret ont été dates à partir des tissus osseux et dentaires prélevés sur trente mâchoires de cerf. L'influence des processus de fossilisation sur les résultats de datation a conduit à développer une méthode d'analyse sélective des données radiométriques. La méthode U-Th appliquée aux trois tissus (os, dentine, email) a mis en évidence une incorporation récente en uranium pour certains os et dentines de niveaux inférieurs du remplissage CII et de la perte d'uranium pour certains os des niveaux supérieurs CIII, elles sont les causes respectives de rajeunissement et de vieillissement des âges U-Th. Quant à la méthode ESR appliquée aux mêmes tissus, elle montre que la datation des ossements et dentines donne des âges trop jeunes. En effet, au cours de la fossilisation, la recristallisation et la carbonatation du minéral, clairement démontrées, auraient détérioré le signal ESR de datation (horloge). En revanche, l'analyse cristallochimique de l'email fossile réalisée par l'affinement Rietveld des diffractogrammes de poudre et de la décomposition des bandes d'absorption infrarouge, marque la grande stabilité de la phase minérale et témoigne de la fiabilité des résultats ESR obtenus. Dans les niveaux inférieurs, la stagnation des eaux d'infiltration ont eu pour conséquence de rajeunir les âges U-Th et ESR. Par la méthode ESR/ U-Th combinées, les paramètres de diffusion de l'uranium déterminés au sein de l'email, tendent à montrer que l’âge réel se situe entre les deux modes d'incorporation de l'uranium (eu, early uptake) et (lu, linear uptake). La chronologie proposée est la suivante: le niveau de l'ensemble CII ou le pariétal de l'enfant antenéandertalien du Lazaret a été découvert (locus VIII, couche VIII) est date a (170 20 kans) et les niveaux supérieurs de l'ensemble CIII a (130 15 kans) (fin du stade 6 - début du stade 5)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Boutillier-Uzunidis, Antigone. "Grands herbivores de la fin du Pléistocène moyen au début du Pléistocène supérieur dans le sud de la France : implications anthropologiques pour la lignée néandertalienne". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0282/document.

Texto completo
Resumen
Les restes fossiles des grands herbivores (genres Bos, Bison, Equus, Coelodonta et Stephanorhinus) sont abondants dans les séquences archéo-paléontologiques du Pléistocène moyen et supérieur du Sud de la France. L’étude biométrique des restes osseux et dentaires à partir de 11 sites (Camp-de-peyre, La Micoque, Igue des Rameaux, Payre, Lunel-Viel, Rigabe, Suard, Combe-Grenal, Pech de l’Azé II, Coudoulous II, Peyre) et 22 ensembles/niveaux, contrôlée par des analyses statistiques factorielles, permet de caractériser les adaptations contextuelles de chaque taxon et leurs tendances évolutives, et d’affiner leurs apports biochronologiques. Les analyses de méso- et micro-usure dentaire détaillent les comportements alimentaires de ces taxons et les environnements locaux dans lequel ils vivaient, intégrant les variations saisonnières. L’utilisation des deux approches, biométriques et écométriques, augmente significativement notre résolution des contextes paléo-environnementaux, pour chacun des sites étudiés. Notre étude apporte de nouvelles données sur les modes d’adaptation tant anatomiques qu’éco-éthologiques des grands ongulés. Des conclusions sur la gestion des territoires par ces herbivores mais aussi sur leurs exploitations par leurs prédateurs, humains et non-humains, ont également été possibles. Nous avons ainsi mis en évidence des stratégies de prédation et d’acquisition originales, notamment centrées sur certains taxons (Equus) pour les groupes de Pré-Néandertaliens du Sud de la France opérant dans un rayon d’action plus important que celui d’autres prédateurs (en particulier hyènes)
The fossil remains of large herbivores (genus Bos, Bison, Equus, Coelodonta and Stephanorhinus) are frequent in the archaeo-paleontological record in the South of France during the Middle and Late Pleistocene. The biometrical study of bones and teeth remains from 11 sites (Camp-de-peyre, La Micoque, Igue des Rameaux, Payre, Lunel-Viel, Rigabe, Suard, Combe-Grenal, Pech de l’Azé II, Coudoulous II, Peyre) and 22 bone ensembles/layers, consolidates by factorial statistical analysis, allow us to define the degree of contextual adaptation and the evolutionary trend of each taxon which in turn refine their biochronological contribution. Diet habit of each taxon, local environments and seasonal variations are documented by dental meso- and micro-wear studies. Thanks to these two combined approaches, biometrical and ecometrical, we were able to significantly increase our knowledge about the paleoenvironmental context of each studied site. Our study brings new data about anatomical and ethological studied of large ungulates. We also display new results about the territory management by herbivores and then on their relationships with predators, human and non-human. Thus, we highlight Pre-Neandertalian original predation and acquisition strategies in South of France focusing on one species (Equus) in a territorial range larger than other carnivores’ (such as hyenids)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Pasty, Jean-François. "Le paléolithique moyen au nord mauritanien". Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10075.

Texto completo
Resumen
Cette etude concerne plus particulierement l'aterien du tiris (nord mauritanien). L'auteur aborde tout d'abord la sitologie des occupations ateriennes et la position stratigraphique des industries lithiques. L'analyse des differents depots associes a ces dernieres donne d'importants renseignements sur l'evolution climatique de cette region durant le pleistocene superieur et permet egalement de dater de maniere relative les occupations prehistoriques. L'auteur etudie ensuite, a partir des donnees archeologiques de trois sites de surface, le comportement des ateriens dans une perspective techno-economique, techno-psychologique et typologique. L'approche technologique est axee sur l'exploitation et la gestion des ressources lithiques regionales ainsi que sur les concepts, methodes et techniques de productions mis en oeuvre. L'approche typologique privilegie la gestion des supports ainsi que les caracteristiques generales de l'outillage. En fonction des donnees disponibles concernant les activites realisees a l'interieur ou en dehors des sites, differents facies economiques sont ainsi definis. L'ensemble des resultats obtenus sont ensuite compares avec ceux d'autres regions du sahara afin de determiner de quelles manieres s'individualise l'aterien de cette region et afin de preciser son origine et son devenir geographique et culturel
This study concerns more particularly the aterian of tiris (north mauritania). The author approaches at first the position of aterians occupations and the stratigraphic position of lithic industries. The analysis of the different deposits associated to these last gives important informations on the climatical evolution of this region during the late quaternary and is also a way to date prehistoric occupations. The author studies then, from archaeological data of three sites of surface, the behavior of aterians people in a techno-economic, techno-psychological and typological perspective. The technological approach is centered on the exploitation and management of regional lithics resources as well as on concepts, methods and techniques of productions implemented. The typological approach privileges management of supports as well as general characteristics of the kit. According to available data concerning activities realized to the interior or outside of sites, different economic behaviours are thus defined. The totality of obtained results are then compared with these others regions of the sahara so as to determine what manners individualizes the aterian of this region and so as to specify its geographic and cultural origin and evolution
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Mgeladze, Ana. "Premières phases de peuplement dans le Caucase : étude des assemblages lithiques des sites géorgiens de Dmanissi (Pleistocène inférieur), de Koudaro I et de Tsona (Pleistocène moyen)". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0001.

Texto completo
Resumen
La découverte du site de Dmanissi (Géorgie), daté de 1,77 Ma, a bouleversé les théories sur les premières phases de peuplement en Eurasie. L’étude des artefacts est capitale pour la compréhension des comportements des hominidés du Pléistocène hors Afrique. Ce travail a été consacré à l’étude de la totalité de l’assemblage, ainsi qu’au mode d’acquisition des matières premières. Les roches utilisées sont locales. La présence de nucléus et d’éclats montre que toutes les phases d’un débitage sont présentes sur place. Koudaro I et Tsona sont les seuls sites à avoir livré des traces d’occupations stratifiées qui peuvent être rattachées à de l’Acheuléen. L’analyse de ces assemblages a permis de préciser les caractéristiques originales, témoins peut-être d’une expansion septentrionale de vagues humaines ou d’une diffusion culturelle en provenance d’Afrique via le Proche–Orient, ainsi que le rôle du Grand Caucase comme barrière sur la mobilité et les stratégies comportementales des ces occupants
The discovery of Dmanisi (Georgia), dated 1. 77 million years, has changed the approach to the theory about the first human settlement in Eurasia. This study gives us the opportunity to follow the behavior of the pleistocene hominids outside Africa. This work includes studies of the whole collection of the lithic assemblage as well as the determination of the raw material. Hominids have mainly used local volcanic rocks. Existence of cores and flakes show that tools have been knapped on the site. Kudaro I and Tsona are nowadays the rare archaeological sites, found in stratigraphy, from the acheulean period. The study of this stone industry gives us the opportunity to reveal its original characteristics, that can be explained on one hand by the human expansion towards northern regions, and on the other hand by a spreading of the acheulean culture from Africa, through the Levant, and also by the presence of the Great Caucasus as a barrier for behavioral strategy and mobility of the hominids
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Palacio, Pauline. "Analyse métagénomique d'échantillons de carnivores du Pléistocène supérieur et de leur alimentation". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS259/document.

Texto completo
Resumen
Longtemps utilisés en palynologie pour l’étude des paléo-environnements, les coprolithes, excréments fossilisés, sont également d’importantes sources d’information pour des espèces disparues, producteurs ou proies. Grâce à de nombreux échantillons archéologiques provenant d’une dizaine de grottes, comme la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, deux espèces ont pu être étudiées : le loup, Canis lupus, et l’hyène des cavernes, Crocuta crocuta spelaea.À partir d’un coprolithe de canidé, daté à 34 500 ans, un génome mitochondrial complet de Canis lupus a pu être reconstitué. Les analyses phylogénétiques ont montré que ce spécimen se situe en dehors de la diversité des chiens et loups actuels. Puis, les analyses menées sur des gènes nucléaires ont montré que le spécimen de Chauvet ne présente pas de traces évidentes de domestication. L’étude du coprolithe met en évidence un régime carné, avec un bol alimentaire comportant des traces d’ADN d’ours des cavernes, Ursus spelaeus.Dans un second temps, grâce à l’étude de nombreux coprolithes d’hyène des cavernes, une alimentation variée composée d’animaux de grande comme de petite taille a été mise en évidence pour ce carnivore. L’analyse plus fine des séquences d’ADN contenues dans l’un des échantillons a permis de reconstituer un génome mitochondrial complet pour une espèce aujourd’hui éteinte : le bison des forêts, Bison schoetensacki. En parallèle, grâce à l’étude d’un ossement de bison des steppes, Bison priscus, un génome mitochondrial complet a été obtenu pour cette espèce éteinte. L’ajout de ces deux nouvelles séquences mitochondriales à la phylogénie des bovidés a permis d’apporter des éclaircissements à cette dernière
Coprolites have long been used in palynology for paleoenvironments reconstruction. They also are an important source of information on the DNA of the producing species and its diet. Using numerous archeological samples from several caves, including the Chauvet-Pont d’Arc cave, we studied coprolites for two species: the wolf, Canis lupus and the cave hyena, Crocuta crocuta spelaea.Using a canid coprolite from the Chauvet cave, dated back to 34 500 years, we obtained a complete mitochondrial genome sequence. Phylogenetic analyses highlight a maternal lineage that positions outside the diversity of extant dogs and wolfs. Then, analyzes conducted on the nuclear genes showed that the Chauvet canis lupus specimen does not display obvious indication of domestication. Analysing the coprolite for other species to indicate the diet of this specimen, we detected cave bear (Ursus spelaeus) DNA sequences.Second, using many cave hyena coprolites, a flexible diet consisting of large as well as small animals was demonstrated for this extinct carnivore. Focusing the analysis on a coprolite samples that contained large amounts of bovine DNA, we obtained for the first time a complete mitochondrial genome sequence for the extinct European forest bison, Bison schoetensacki. In parallel, a bone sample for the extinct steppe bison provided the first complete mitochondrial genome sequence for Bison priscus. These two genome sequences shed new lights on the phylogeny of Bovinae
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Joannin, Sébastien. "Changements climatiques en Méditerranée à la transition Pléisctocène inférieur-moyen : pollens, isotopes stables et cyclostratigraphie". Lyon 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347549.

Texto completo
Resumen
L’analyse pollinique a été appliquée à six coupes (Santa Lucia, Montalbano Jonico, Site ODP 976, Tsampika et Shamb) réparties sur un transect de 4. 000 km de la région ouest-méditerranéenne au Petit Caucase. Elles ont enregistré des modifications identiques de la végétation sur toute la Méditerranée témoignant des cyclicités climatiques du Pléistocène inférieur-moyen (1,600-0,700 Ma), malgré l’existence d’un gradient longitudinal. Les taxons thermophiles ont subi un accroissement de l’aridité et des extrêmes climatiques plus prononcés dans cet intervalle. Les cycles climatiques forcés par l’obliquité se répercutent sous la forme de successions de végétation à long terme. La même dynamique de végétation existait à court et à plus long terme. Elle était forcée par la précession et son modulateur, l’excentricité. L’influence de ces paramètres se superpose, il n’y a pas de relais de l’obliquité par l’excentricité en Méditerranée durant la transition du Pléistocène inférieur-moyen
Pollen analysis has been performed on six sections (Santa Lucia, Montalbano Jonico, Site ODP 976; Tsampika and Shamb) placed along a 4,000 km long transect from the Western Mediterranean region to Little Caucasus. These sections recorded same vegetation changes related to climatic cycles occurred throughout the Mediterranean region during the Early-Middle Pleistocene (1. 600-0. 700 Ma), despite an observed longitudinal gradient. Mesothermic taxa were affected by the increasing aridity and the extremes related to climatic cycles during this considered time-window. “Long-term” vegetation successions were controlled by climatic cycles related to the obliquity forcing. A similar vegetation dynamics with short and longer-term durations were forced by precession and its modulator (the eccentricity), respectively. Influences of both parameters were superimposed. The expected shift from obliquity to 100 ka long-cycles related to eccentricity is not observed in the Mediterranean region during the Mid-Pleistocene Transition
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Soriano, Sylvain. "Outillage bifacial et outillage sur éclat au paléolithique ancien et moyen : coexistence et interaction". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100137.

Texto completo
Resumen
Au cours du pleistocene moyen recent (-350 000 a -130 000 ans) en europe, on voit apparaitre puis se developper des traditions techniques propres au paleolithique moyen. Cette emergence du paleolithique moyen se marque par un renouvellement des systemes de production lithique dans lesquels le debitage accede a un role majeur. On constate cependant que ces changements ne conduisent pas a la disparition complete des traditions plus anciennes puisque le faconnage de bifaces perdure tout au long de cette periode. Les hommes ont ainsi accommode pratiques techniques heritees et innovation dans un equilibre efficient. Comment interpreter cette coexistence de deux systemes de production lithique totalement opposes sur le plan conceptuel ? la contribution et le statut de chacun de ces systemes evoluent t-ils pendant cette periode ? l'outillage lithique taille ayant essentiellement assure pour l'homme le role de transformateur de differents materiaux, nous proposons de rechercher sur le plan fonctionnel les interactions des deux systemes de production. La grille d'analyse mise en oeuvre vise a retrouver, aux travers des caracteristiques techniques des outils sur eclat et sur piece bifaciale, leur potentiel fonctionnel afin d'en permettre la comparaison. Apres une synthese consacree au cadre chrono-climatique et paleo-environnemental du pleistocene moyen recent, cette problematique est envisagee sur un plan diachronique a l'echelle du nord-ouest de l'europe a partir de l'etude de trois assemblages lithiques : mesvin iv (hainaut, belgique), la cotte de st. Brelade couche 5 (jersey, r. U. ) et gouzeaucourt niveau g (nord, france). Les resultats de cette recherche permettent d'abord d'envisager sous un angle nouveau la conception de l'outillage des hommes du paleolithique moyen. Replaces dans un cadre chrono-climatique, les resultats de l'analyse technologique fonctionnelle de chacune des industries nous amenent finalement a evoquer les elements cles de l'evolution des systemes deproduction lithique au cours du pleistocene moyen recent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Tehet, Régis. "Paléohydrologie et paléoclimatologie du sud-est nigérien au Pléistocène supérieur et à l'Holocène (Programme Palhydaf, site 4)". Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112407.

Texto completo
Resumen
Integree dans le cadre du programme palhydaf (paleohydrologie en afrique), l'etude des sediments du sud-est nigerien a pour objectif la reconstitution des environnements continentaux au cours du pleistocene superieur et de l'holocene. Cinq sites se repartissent selon deux contextes hydrogeologiques differents (nappe et/ou apports de surface). Une approche analytique pluridisciplinaire des sediments preleves par sondage ou puits a permis de reunir les donnees relatives a la sedimentologie, aux biomarqueurs et a la geochimie isotopique (carbone-13 et oxygene-18 des carbonates inorganiques). La chronologie des evenements a ete etablie par la methode du radiocarbone. La coherence des ages obtenus sur carbonates et matiere organique, atteste de leur validite. Les resultats sont coherents avec les precedentes etudes realisees a l'echelle du continent ouest-africain mais egalement avec la chronologie etablie en domaine oceanique. La reprise des precipitations vers 12800 ans b. P. Est synchrone de celle determinee sur la marge nord-ouest du sahara et correlable avec le premier palier de la derniere deglaciation definie dans l'atlantique nord. Une des conclusions essentielle de ce travail est la mise en evidence d'une pulsation humide generalisee, entre 10700 et 10400 b. P. , pendant une periode generalement consideree comme aride et correspondant au dryas recent europeen (11000-10000 ans b. P. ). Ce phenomene pose le probleme des sources et du transit de la vapeur d'eau au sahel alors que l'ocean atlantique subissait un severe refroidissement. Ce travail met en relief la necessite d'une parfaite definition des fonctionnements hydrogeochimique et hydrogeologique des environnements, avant toute approche paleoclimatique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Villa, Valentina. "Environnements et occupations paléolithiques d'Italie centrale : la longue séquence pléistocène moyen de Valle Giumentina". Thesis, Paris 1, 2017. https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/da774554-7fc4-43e0-9db5-fb13e992e402.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente l’étude pluridisciplinaire (sédimentologie, géochimie, micromorphologie, étude des biomarqueurs, géochronologie et téphrostratigraphie) réalisée sur le remplissage sédimentaire du bassin de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie). La longue séquence continentale conservée dans le bassin, épaisse de 45 m, a livré dans les années 1950 neuf niveaux d’occupation préhistoriques attribués à l’Acheuléen et au Clactonien. Depuis, le site constitue une référence pour la définition du Paléolithique inférieur d’Italie et d’Europe. Les données issues de cette étude ont permis de produire une reconstitution détaillée de l’évolution du bassin de Valle Giumentina, qui s’articule en quatre phases principales au cours du Pléistocène moyen et qui documente deux cycles climatiques glaciaire-interglaciaire complets entre 600 et 400 ka, corrélés avec les stades isotopiques (MIS) 15 à 12. La comparaison de Valle Giumentina avec les principales archives paléoclimatiques contemporaines révèle qu’il s’agit d’un enregistrement extrêmement détaillé, dont l’évolution se rapproche de celles reconnues en Méditerranée orientale. Le nouveau cadre chronostratigraphique établi dans notre étude permet en outre de préciser la chronologie de chacun des niveaux archéologiques et de reconstruire les contextes environnementaux contemporains des occupations paléolithiques
An integrated multidisciplinary study (sedimentology, geochemistry, micromorphology, biomarker analysis, geochronology and tephrochronology) was undertaken on the sedimentary infill of the Valle Giumentina basin (Abruzzo, Italy). In the 1950s an outstanding archaeological sequence, composed of nine human occupation levels ascribed to Acheulean eand Clactonian, was discovered inside this continental succession, 45m deep. Since then, the site is a reference for the definition of the Italian and European Lower Palaeolithic. This study depicts an evolution of the Valle Giumentina basin in four phases during the Middle Pleistocene, on a time span comprised between 600 and 400 ka, corresponding to MIS15-MIS12. The comparison with the contemporaneous palaeoenvironmental archives highlights that Valle Giumentina is a high-precision record and that its evolution is close to the East-Mediterranean sites. The new chronostratigraphic framework built by our results allows to precise the chronology of each archaeological level and to reconstruct the environmental context of the Palaeolithic human occupations
Questa tesi presenta lo studio pluridisciplinare (sedimentologia, geochimica, micromorfologia, studi dei bioindicatori, geocronologia e tefrostratigrafia) realizzato sul riempimento sedimentario del bacino di Valle Giumentina (Abruzzo, Italia). La lunga sequenza continentale conservata all'interno del bacino, profonda 45 metri, ha restituito negli anni 1950 nove livelli di occupazione preistorici, attributi all'Acheuleano e al Clactoniano. Da allora il sito rappresenta un riferi-mento per la definizione del Paleolitico inferiore d'Italia e d'Europa. I risultati del nostro studio hanno permesso di elabo-rare una ricostruzione dettagliata dell'evoluzione del bacino di Valle Giumentina, che si articola in quattro fasi principali durante il Pleistocene medio e che documenta due cicli interglaciale-glaciale completi, tra 600 e 400 ka, correlati con gli stadi isotopici (MIS) 15-12. Il confronto tra Valle Giumentina e i siti paleoclimatici contemporanei di riferimento, rivela che la sua successione stratigrafica rappresenta un archivio estremamente dettagliato, la cui evoluzione é simile a quella delle lunghe sequenze del Mediterraneo orientale. Il quadro cronostratigrafico definito nell'ambito del presente lavoro di tesi permette inoltre di precisare la cronologia di ciascuno dei livelli archeologici e di ricostruire il contesto ambientale delle occupazioni paleolitiche
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Sekhr, Aziza. "Etude archéozoologie des niveaux aurignaciens (couches 14 à 6) et de la base des niveaux gravettiens (niveaux X à T4) de l'Abri Pataud (les Eyzies, Dordogne) : Paléoécologie, taphonomie, palethnographie". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1998. http://www.theses.fr/1998MNHN0017.

Texto completo
Resumen
Le site de l'Abri Pataud (Dordogne) est connu par sa séquence stratigraphique qui constitue une référence pour l'étude du paléolithique supérieur en France. Elle débute par les cultures aurignaciennes, et se poursuit par les cultures gravettienne, noaillienne et protomagdalenienne. Cette étude porte sur l'assemblage osseux provenant des niveaux aurignaciens (9 couches : 14 à 6 alternant avec des éboulis stériles, de point de vue culturel) et des niveaux inférieurs du gravettien (8 niveaux de X à T4), en vue de comprendre le climat qui régnait à l'époque et de retrouver les comportements de l'homme. Cette étude consiste en trois approches : paléoécologie, taphonomique, et palethnographique. Nous avons remarqué une variation dans la composition des associations fauniques. Le renne est dominant dans les niveaux de la base et du sommet de l'aurignacien ainsi qu'à la base du gravettien. Le cheval apparait dans les niveaux 12 et 11 ; le cerf et le sanglier se développent avec quelque boviné dans les niveaux 8 et 7. Ces associations montrent un gradient ascendant de température et d'humidité de la base aux niveaux moyen, correspondant, probablement, à l'interstade Arcy. Ce gradient s'inverse à partir du sommet de l'aurignacien et la base du gravettien. La conservation très bonne du matériel osseux est sous le contrôle de deux principaux facteurs : alternance de gel/dégel et action anthropique, ce dernier facteur étant prépondérant. Par la détermination des âges des individus et des saisons d'abattage, nous avons démontré que la proximité de la Vézère, les variations du paysage et du climat ont été des facteurs conditionnant les activités de l'homme. Pour les aurignaciens, la chasse se pratiquait à différentes saisons, mais de façon plus intense pendant les périodes (automne et printemps) de migrations des rennes. La succession des différentes occupations indiquent des mouvements saisonniers de types radial, ou l'Abri Pataud constituait un site focal qui servait de refuge indépendamment des saisons
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Bochaton, Corentin. "Squamates du Pléistocène supérieur et de l'Holocène de l'archipel guadeloupéen : évolution de la biodiversité et interactions avec l'Homme". Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0026.

Texto completo
Resumen
L’impact actuel de l’Homme sur la biosphère affecte l’ensemble des organismes vivants et des milieux. Il est souvent considéré comme étant à l’origine de la 6ème crise d’extinction de masse. La quantification des effets de ce phénomène est cependant complexe car certains ont débuté bien avant que les scientifiques ne s’intéressent à ces questions et ne produisent des données de référence. Ce problème est tout particulièrement manifeste dans les milieux les plus fragiles, telles que les îles, dont les écosystèmes ont pu être bouleversés par l’Homme de manière très rapide et cela avant que leur biodiversité n’ait été documentée. Dans ce cas, les ossements fossiles s’avèrent être les uniques vestiges témoignant de l’existence passée de faunes parfois éteintes. Ils deviennent donc l’unique fenêtre permettant d’entrevoir la biodiversité ancienne de ces milieux. Mon travail de thèse se questionne sur la biodiversité passée au sein de l’archipel de la Guadeloupe (Antilles françaises) à travers l’exemple des reptiles squamates (lézards et serpents). L’étude de près de 40 000 ossements issus de 31 sites archéologiques et paléontologiques datant de la fin du Pléistocène (30 000 B.P.) à nos jours, a permis de mettre en évidence l’évolution de la diversité de ces vertébrés dans le temps ainsi que de leurs relations avec les différentes populations humaines. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’utilisation de diverses méthodes (anatomie comparée, morphométries traditionnelle et géométrique, paléohistologie et archéozoologie, récits des premiers voyageurs) et grâce au développement d’approches méthodologiques spécifiques aux squamates. Les données obtenues font état de l’impact limité sur les faunes par les populations humaines amérindiennes ayant occupé la Guadeloupe pendant plus de 4000 ans jusqu’au 17éme siècle. En effet, bien qu’ayant chassé certains squamates (iguanes et améives) et probablement participé à un enrichissement de la faune, les Amérindiens ne semblent pas avoir contribué à appauvrir la biodiversité des squamates guadeloupéens. En revanche, les données fossiles plus récentes démontrent un fort impact sur les faunes de squamates exercé par les populations européennes qui colonisent ces îles à partir du XVIIème siècle. L’effet de cette seconde vague de colonisation se manifeste par la transformation morphologique de certains taxons (réduction de taille, réduction de variabilité morphologique) et par une série d’extinctions totales ou partielles d’espèces (restriction d’aire géographique). Ainsi, le taux d’extinction des squamates de Guadeloupe est estimé entre 47 et 56% depuis 300 ans. Cette vague d’extinctions s’oppose à l’apparente stabilité de la faune des squamates que révèle le registre fossile du Pléistocène et de la première moitié de l’Holocène. Ces résultats démontrent l’intérêt de l’étude minutieuse des faunes fossiles récentes pour une meilleure compréhension de l’impact de l’Homme sur son milieu au cours du temps, un domaine encore relativement peu développé, tout particulièrement pour ce qui concerne les squamates
Current human impact on the biosphere affects all living organisms and environments. This global phenomenon is often considered as the origin of the 6th mass earth extinction crisis. Yet, the quantification of the effects of this crisis can be problematic because it started long before scientists started to investigate it and to produce reference data. This issue is especially obvious in fragile ecosystems, like islands, which environments could have been quickly modified in relation with anthropogenic phenomena before their biodiversity can have been described. In this case, fossil bones are often the sole remaining remains of past ecosystems and the only possibility to study them. My PhD work is interested in squamate (snakes and lizards) past biodiversity of the Guadeloupe Islands (French West Indies). I studied more than 40 000 fossil bones of squamates from 31 archaeological and paleontological deposits dated from Late Pleistocene (40 000 B. P.) to nowadays. My study reveals the evolution of the diversity of these reptiles along with their relations with past human populations. The results are obtained using several methods (comparative anatomy, traditional and geometric morphometrics, paleohistology and zooarchaeology) and thanks to new methodological tools I developed dedicated to the study of squamate bone remains. My results show the limited impact on squamate faunas of Amerindian human populations who inhabited Guadeloupe islands during more than 4 000 years. Indeed, although these populations seem to have hunted some squamates (iguanas and ameivas) and slightly contributed to enrich squamate diversity, they do not seem to be the cause of any extinction event. At the opposite, European populations who colonized Guadeloupe Islands since the XVIIth century strongly impacted the native squamate biodiversity. These effects take the forms of morphological modification of some taxa (size reduction, reduction of morphological variability) and partial (decrease of geographic distribution) or total extinction of many taxa. Indeed, the extinction rate of squamates species in Guadeloupe during the last 300 years is estimated between 47 and 56%. This recent mass extinction phenomenon strongly contrasts with the apparent stability of the squamate diversity between Pleistocene and the first half of Holocene revealed by fossil data. These results show the interest of studying late quaternary fossil faunas to better understand the impact of Human on its environment, a field of research still largely underdeveloped especially concerning squamates
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Echchat, Rachid. "Étude stratigraphique, sédimentologique et micromorphologique du remplissage Pléistocène supérieur de la grotte Tournal (Bize-Minervois, Aude)". Perpignan, 2008. http://www.theses.fr/2008PERP0852.

Texto completo
Resumen
Les études stratigraphiques, sédimentologiques et micromorphologiques de la grotte Tournal permettent d’établir la stratigraphie des dépôts, de reconstituer le cadre paléoenvironnemental et paléoclimatique du Languedoc, durant le Pléistocène supérieur ainsi que de replacer le site dans le cadre chronologique du Quaternaire. La grotte Tournal se situe en amont du village de Bize-Minervois dans l’Aude. Elle s’ouvre vers l’ouest dans un massif Rognacien, au pied d’une falaise de 30 m de hauteur, surmontée par le plateau de la Verdeyre. Le remplissage sédimentaire renferme des dépôts d’âge compris entre 80 000 et 10 000 ans, c'est-à-dire du Moustérien (début de la dernière glaciation) à la fin du Magdalénien (fin de la dernière glaciation). Le remplissage de la grotte peut être subdivisé en quatre ensembles : L’ensemble I, à la base de la stratigraphie, est constitué de cailloutis et d’argiles vertes, semble s’être déposé pendant des conditions climatiques froides et sèches avec des épisodes humides. Attribué au stade isotopique 4, il renferme le plus ancien niveau moustérien du site. - L’ensemble II, moustérien à sa base et aurignacien à son sommet, est caractérisé par l’augmentation de la fraction argilo-limoneuse et la diminution des autres fractions qui composent le sédiment. Cette partie du remplissage, semble s’être déposée pendant des conditions climatiques très humides. Il est attribué au stade isotopique 3. - L’ensemble III (brèches et cailloutis à coprolithes) et l’ensemble IV (limons roses et brèches) ont respectivement livré des outillages aurignaciens et magdaléniens. Cette séquence est rattachée au stade isotopique 2
The stratigraphy of the Tournal cave deposits has been established from stratigraphical, sedimentological and micromorphological studies, thus making possible the paleoenvironmental reconstitution of the Languedoc Region during the Upper Pleistocene and helping to situate the site within the chronological framework of the Quaternary period. The Tournal cave is located near the Bize-Minervois village in the Aude Department. The cave opens up towards the west in a Rognacien solid mass, at the foot of a 30 m high cliff, below the Verdeyre plate. The sedimentary deposits date to between 80 000 and 10 000 years old, that is to say, from the Mousterian (beginning of the last glaciation) to the end of the Magdalenian (end of the last glaciation) periods. The cave filling may be subdivided into four units: - Unit I, at the base of stratigraphy, consists of gravel and of green clays. It appears to have been deposited during cold and dry climatic conditions with wet episodes. Attributed to isotopic stage 4, it contains the oldest Mousterian level of the site. - Unit II, Mousterian at the base and Aurignacian at the top, is characterized by an increase in the clayey-muddy fraction and a reduction in the other fractions which compose the sediment. This part of the filling, seems to have been deposited during very wet climatic conditions. It is attributed to isotopic stage 3. - Unit III (breccia and gravel with coprolithes) and Unit IV (pink silt and breccia), respectively yielded Aurignacian and Magdalenian tools. This sequence is attributed to isotopic stage 2
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Gagnepain, Jean. "Etude magnétostratigraphique des sites du pléistocène inferieur et moyen des Alpes maritimes et d'Italie : la grotte du Vallonnet, Marina Airport, Ca'Belvedere di monte Poggiolo, Isernia la Pineta, Venosa Loreto". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1996. http://www.theses.fr/1996MNHN0009.

Texto completo
Resumen
Les résultats obtenus pour la grotte du Vallonnet indiquent que le remplissage continental archéologique s'est forme grâce à des agents dynamiques hydriques et gravitaires. L'étude paléomagnétique n'a pas permis de mettre clairement en évidence une polarité pour cet ensemble. Ces résultats ne remettent cependant pas en cause l'attribution de ce remplissage a l'épisode de Jaramillo proposée auparavant (900-950 ka). L'étude paléomagnétique de la formation détritique fluviatile de Ca'Belvedere di monte Poggiolo, contenant des milliers d'artefacts lithiques, comparée aux résultats des analyses des formations de son contexte géologique, entraine une attribution de cette formation à l'époque géomagnétique inverse de Matuyama. Une fourchette d’âge de 0,78 à 1,4 m. A. Est proposée, à l'exception de l'épisode de Jaramillo. Pour le site d'Isernia la Pineta, l'étude des couches encadrant les deux niveaux archéologiques ne met en évidence aucune composante inverse d'aimentation. Une synthèse des données interdisciplinaires et des nouveaux résultats paléomagnétiques permet de proposer une fourchette d’âge de 780-550 k. A. Pour ces niveaux. Une date proche de 700 k. A. Parait vraisemblable. Enfin, l'analyse paléomagnétique d'une carotte de 40 m dans la colline de Loreto a permis de mettre en évidence l'épisode normal de Jaramillo a la base, la limite géomagnétique brunhes-matuyama et probablement l'épisode inverse de Blake, soit une séquence magnétique remarquable en contexte sédimentaire continental. Le niveau archéologique de Loreto, attribue au tayacien aurait une date de l'ordre de 200-300 k. A.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Mestour, Brahim. "Contribution à l'étude des mécanismes de mise en place et d'évolution du remplissage de la Baume-Bonne (Quinson, Alpes-de-Haute-Provence, France) : Apports de l'analyse minéralogique et micromorphologique des dépôts phosphatés et des dépôts carbonatés". Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01045053.

Texto completo
Resumen
Le remplissage Pléistocène moyen et supérieur de l'abri-grotte de la Baume-Bonne présente des transformations post-dépositionnelles profondes tant sur le plan minéralogique (néoformations) que sur le plan microstructural. Ces transformations sont variables et inégales d'une zone à l'autre et ont abouti à une perte généralisée des caractéristiques sédimentaires originelles. De ce fait, la morphologie et les faciès sédimentaires actuels sont complexes, ce qui crée d'énormes difficultés de raccords d'une zone à l'autre. A partir d'une étude minéralogique et micromorphologique, ce travail s'est intéressé à la caractérisation et au rôle de chacune de ces transformations dans l'évolution du remplissage. Sur cette base, une interprétation paléoenvironnementale et paléoclimatique des différents traits observés et un historique du remplissage et de son évolution sont proposés. L'accent est mis sur le rôle des néoformations minérales dans la perte des traits originels. Ainsi, la mise en place de la paragenèse phosphatée s'est faite aux dépens du matériel préexistant quelle que soit sa nature minéralogique (carbonatée ou silicatée ). Les mécanismes de mise en place n'ont pas de signification paléoclimatique certaine, mais possèdent une valeur paléoenvironnementale à l'échelle de la grotte. Le rôle des apports anthropiques et faunique en matières organiques et en restes osseux dans la phosphatation a été prépondérant. De même, les calcitisations secondaires se font aux dépens du matériel préexistant et n'ont qu'une signification paléoenvironnementale. Par contre, leur évolution vers des croûtes indiquerait un réchauffement du climat. L'accent est également mis sur le rôle des alternances de phases de gel et de dégel dans les restructurations et les réorganisations sédimentaires. Ces alternances provoquent la restructuration du sédiment en agrégats lamellaires ou arrondis qui sont souvent associés à des coiffes grossières et à des plages de lavages. Elles sont également responsables de la fragmentation et de la dispersion des constituants élémentaires. Ce facteur de gel-dégel est accentué par la configuration très irrégulière du substratum. L'ensemble de cette étude et les données antérieures montrent que la mise en place et l'évolution du remplissage seraient sous contrôle de facteurs morphologiques (configuration irrégulière du substratum, emplacement des dépôts vis-à-vis de l'extérieur et des parois calcaires), climatiques (principalement l'alternance de phases de gel et de dégel) et biologiques (fréquentation et apports anthropiques et fauniques). Leurs interactions variables, à la fois dans l'espace et dans le temps, donc complexes, seraient à l'origine de la complexité du remplissage de la Baume-Bonne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Fréchengues, Michel. "Stratigraphie séquentielle et micropaléontologie du Trias moyen-supérieur des Pyrénées franco-espagnoles". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30049.

Texto completo
Resumen
Le trias moyen-superieur (anisien a rhetien) des pyrenees franco-espagnoles s'articule en 12 formations et 6 sequences de depot correlees grace aux foraminiferes benthiques et aux palynomorphes, aux cycles eustatiques de 3#e ordre de la charte de haq et al. (1987): 6 formations a dominante carbonatee correspondant aux muschelkalk. Datees de l'intervalle anisien superieur-carnien inferieur, elles se repartissent dans 2 sequences de depot; 5 formations a dominante pelito-evaporitique representant le keuper et correspondant a 2 sequences de depot; une unique formation carbonatee rhetienne, la formation de boutenac, nouvellement subdivisee en 5 membres et s'articulant en 2 sequences de depot. Chacune de ces sequences de depot est caracterisee, lorsqu'elle est complete par: a) un prisme de bas niveau marin detritique (type 1), de bordure de plateforme carbonate (type 2); b) un intervalle transgressif carbonate a foraminiferes benthiques; c) un prisme de haut niveau marin pelitique et/ou evaporitique, a palynoflores. Dans un cadre geographique plus large, ces sequences sont comparees a leurs homologues possibles du languedoc, de provence de corse, de sardaigne et de tunisie. Sur le plan micropaleontologique, 7 associations successives de foraminiferes benthiques et 7 palynoflores ici etudiees et illustrees en detail, permettent de proposer, pour la premiere fois dans les pyrenees, une biozonation de l'intervalle compris entre l'anisien et l'hettangien inferieur
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Joannin, Sebastien. "Changements climatiques en Méditerranée à la transition Pléistocène inférieur-moyen : pollens, isotopes stables et cyclostratigraphie". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347549.

Texto completo
Resumen
L'analyse pollinique a été appliquée à six coupes (Santa Lucia, Montalbano Jonico, Site ODP 976, Tsampika et Shamb) réparties sur un transect de 4.000 km de la région ouest-méditerranéenne au Petit Caucase. Elles ont enregistré des modifications identiques de la végétation sur toute la Méditerranée témoignant des cyclicités climatiques du Pléistocène inférieur-moyen (1,600-0,700 Ma), malgré l'existence d'un gradient longitudinal. Les taxons thermophiles ont subi un accroissement de l'aridité et des extrêmes climatiques plus prononcés dans cet intervalle.
Les cycles climatiques forcés par l'obliquité se répercutent sous la forme de successions de végétation à long terme. La même dynamique de végétation existait à court et à plus long terme. Elle était forcée par la précession et son modulateur, l'excentricité. L'influence de ces paramètres se superpose, il n'y a pas de relais de l'obliquité par l'excentricité en Méditerranée durant la transition du Pléistocène inférieur-moyen.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Richard, Maïlys. "Chronologie des occupations humaines au Pléistocène supérieur dans le Jura Souabe, Allemagne et dans les vallées de la Saône et du Rhône, France, par les méthodes de la résonance de spin électronique et des séries de l’uranium, ESR/U-Th". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2015. http://www.theses.fr/2015MNHN0027.

Texto completo
Resumen
En Europe de l’Ouest, le Pléistocène supérieur est caractérisé par la présence d’Homo neanderthalensis, au Paléolithique moyen, et par l’arrivée des populations d’Homo sapiens entre 45 ka et 30 ka, qui marque le début du Paléolithique supérieur. La présence des néandertaliens a été rapportée dans plusieurs sites localisés dans le Jura Souabe (Allemagne) et dans les vallées de la Saône et du Rhône (France). Ces régions ont également livré les vestiges parmi les plus anciens attribués aux Homo sapiens. L’établissement du cadre chronologique de sept sites majeurs situé dans ces trois zones géographiques représente donc un grand intérêt dans l’étude des comportements humains et des voies de migration durant cette période-clef de l’évolution humaine. Pour cette période, l’application contrainte par la mesure d’une faible dose équivalente, liée principalement à la teneur en uranium peu élevée dans les tissus dentaires et au temps d’enfouissement des dents fossiles dans les sédiments. L’emploi de la spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICPMS) pour la mesure de la teneur en uranium et des rapports isotopiques est donc privilégié pour calculer les débits de dose relatifs aux tissus dentaires. Par conséquent, la dose annuelle dépend principalement de la contribution gamma. La dose cosmique, généralement faible, peut représenter, dans le cas de sédiments peu actifs, jusqu’à plus de 40 % de la dose annuelle. Les résultats des datations par ESR/U-Th sont en accord avec les âges obtenus par radiocarbone pour les niveaux aurignaciens souabes, confirmant la présence ancienne des Homo sapiens dans cette zone, dès 40-35 ka. Les niveaux du Paléolithique moyen ont été datés entre 100 ka et 40 ka ; ceci suggère une persistance des occupations néandertaliennes durant le MIS 3 dans ces trois régions, pouvant être contemporaines des premières manifestations du Paléolithique supérieur en Europe de l’Ouest
In Western Europe, the Upper Pleistocene is characterized by the presence of Homo neanderthalensis during the Middle Palaeolithic, and by the arrival of Homo sapiens between 45 and 30 ka, which corresponds to the beginning of Upper Palaeolithic. The presence of Neanderthals has been documented in several sites located in the Swabian Jura (Germany) and in the Saone and Rhone valleys (France). These regions also provided among the most ancient remains attributed to Homo sapiens. The establishment of the chronological framework of seven major sites situated in these three geographical zones represents therefore a great interest in the study of this key-period for Human Evolution. For this period, the application of ESR/U-Th dating in karstic context is constrained by the measurement of low equivalent dose, due to very low uranium content in dental tissues and burial time of the fossil teeth in sediments. Inductively coupled plasma-mass spectrometry (ICP-MS) was used for the measurements of uranium content and isotopic ratios in order to calculate the dental tissues dose rates. Consequently, the annual dose depends mainly on gamma dose rate. The cosmic dose rate, whose contribution is usually low, can represent, in case of low radioactivity in the sediment, more than 40% of the annual dose rate. The results of ESR/U-Th dating are in agreement with radiocarbon ages obtained on Early Aurignacian layers in Swabian Jura, confirming the early presence of Homo sapiens in this area, as soon as 40-35 ka. The Middle Palaeolithic layers, have been dated between 100 ka et 40 ka; it suggests a persistence of the Neanderthal occupations during MIS 3 in these three regions, which could be contemporaneous with the first manifestations of Upper Palaeolithic in Western Europe
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Sam, Youcef. "Étude paléontologique, archéozoologique et taphonomique des grands mammifères du site Pléistocène moyen d'Orgnac 3 (Ardèche, France)". Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0851.

Texto completo
Resumen
Le gisement d’Orgnac 3 a livré de nombreux restes osseux de grands mammifères. L’association faunique, riche d’une trentaine d’espèces (herbivores et carnivores), est caractéristique du Pléistocène moyen. Le site a changé d’aspect au cours de son histoire, offrant aux hommes une grotte, un abri sous roche et une doline en plein air. Ce site est un cas idéal pour examiner la façon de gérer l’espace dans des contextes différents. L’étude de la répartition spatiale montre que les hommes s’installaient principalement en bordure de la paroi, ils pratiquaient une chasse orientée vers le gibier le plus abondant localement (cervidés dans les niveaux inférieures, grands bovidés et chevaux dans la séquence supérieure). La présence des autres herbivores traduit une chasse occasionnelle. Les carcasses des animaux sont rapportées en entier dans le site pour y être dépecées. La fracturation des os longs et les marques de boucherie permettent de suivre les principales étapes du traitement alimentaire du gibier. La présence d’un outillage en os peu élaboré est également attestée
Many large mammal bones have been discovered in Orgnac 3. The faunal association, composed of nearly 30 species, is characteristic of the Middle Pleistocene. The site shows changes of its morphology along time. At the beginning of the human settlement, the site was a cave, then a shelter and at the end an open-air site. This site is a good example to observe the spatial organisation in various contexts. Materiel distribution shows that humans lived essentially around the wall; they hunted the most abundant local game (deers in lower levels, large bovids ann horses in the upper sequence). Other herbivores testify to a sporadic hunt. Whole carcasses being brought to the camp before being cut up. From the patterns of fracturing of the long bones and butchery marks the principal steps in the preparation of game for nourishment can be followed. The presence of simple bone tools is also shown
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Coutard, Sylvie. "Formations quaternaires en bordure d'une mer épicontinentale, la Manche : tectonique, eustatisme, climat et occupations humaines. Exemple du Val de Saire (Normandie, France)". Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN2082.

Texto completo
Resumen
La part des facteurs eustatique, tectonique et climatique sur la morphogenèse dans un système géomorphologique littoral est cernée par l'analyse des sédiments et du relief. Le secteur étudié est le Val de Saire (Normandie), situé en domaine intraplaque en bordure de la Manche, mer épicontinentale. Le caractère cyclique de la morphogenèse au Pléistocène s'explique par l'interaction entre variations eustatiques et uplift, menant à l'étagement de plates-formes d'abrasion marine. Les enregistrements sédimentaires sont soumis à l'eustatisme en interglaciaire (séquence marine régressive) puis au climat lors des phases froides (climat périglaciaire responsable de fortes érosions). Des datations absolues précisent la chronologie du dernier cycle. La majorité des occupations paléolithiques se place pendant le Weichselien ancien. Les sites se trouvent principalement sur la frange littorale ce qui est lié à la recherche d'abris. Ils sont absents dans l'intérieur du fait de l'érosion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Gardeisen, Armelle. "Restes fauniques et stratégies de chasse dans le Pléistocène supérieur de la grotte ouest du Portel (Ariège, France)". Montpellier 3, 1994. http://www.theses.fr/1994MON30002.

Texto completo
Resumen
Les analyses archéozoologiques et taphonomiques de 87054 restes fauniques exhumés lors des fouilles anciennes de la grotte ouest du Portel ont permis de mettre en évidence un assemblage constitue de 21 espèces de mammifères. Ils sont représentés par le renne, le cheval, le bison, le cerf, le chevreuil, le bouquetin, le chamois, le sanglier, le rhinocéros laineux et le mammouth en ce qui concerne les herbivores et le renard, le loup, la hyène des cavernes, l'ours des cavernes, le blaireau, la martre, le putois, le lion des cavernes, le lynx et le chat sauvage en ce qui concerne les carnivores. Malgré une alternance certaine entre les occupations humaines et carnivores de la grotte, il est possible de reconnaitre en l'homme le principal agent accumulateur d'ossements. Les stratégies de chasse reconnues relèvent d'un comportement opportuniste vis-à-vis des espèces chassées mais d'un choix sélectif des proies au sein des troupeaux d'herbivores (essentiellement les rennes, les chevaux, les bisons et les cerfs). Par ailleurs, il apparait que ces critères de sélection établis sur les âges et les sexes évoluent diachroniquement d'un ensemble archéologique à l'autre et tendent à démontrer des changements d'ordre socio-culturel dans l'organisation des groupes humains. Les différents modèles de prédation reconnus ainsi que la mise en évidence des alternances d'occupation entre hommes et carnivores associées à la présence d'une industrie lithique moustérienne nous autorisent à émettre l'hypothèse d'installations hivernales des néandertaliens. Il semblerait que ces populations évoluaient dans un milieu froid ou arctique, ouvert et humide, contemporain du Würm ancien (stades isotopiques 6 à 3)
We have analyzed of 87054 bones and teeth of the west cave at Le Portel, focusing on the geochemical conditions of preservation and fossilization. In order of importance, we have identified 21 species, among the large herbivore community Rangifer tarandus, Equus caballus germanicus, Bison priscus, Cervus elaphus, Capreolus capreolus, Capra pyrenaica, Rupicapra rupicapra, Megaloceros giganteus, Coelodonta antiquitatis, Mammuthus primigenius, Sus scrofa (large herbivore community) and Canis lupus, Vulpes vulpes, Crocuta crocuta spelaea, Ursus spelaeus, Meles mels, Martes martes, Mustela putorius, Panthera (leo) spelaea, Lynx lynx, Felix sylvestris. It is possible to predict that the environmental conditions under which the large mammal community existed was an arcticor cold open biotope (steppe,toundra). The archaezoological analysis provide data on the hunting strategies and reveal an opportunistic behavior of the neandertal man. Nevertheless, the exploitation of the main ongulates (reindeer, horse, bison, red deer) shows a selective pattern in the hunting strategy by the sex and age composition of species samples. Le portel may have been a strategic hunting location where a multicomponent site has been formed, producing evidence for many episods of killing and butching leading to the early Wurm (upper Pleistocene, isotopic stage 6-3)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Stoetzel, Emmanuelle. "Les microvertébrés du site d'occupation humaine d'El Harhoura 2 (Pléistocène supérieur, Holocène, Maroc) : systématique, évolution, taphonomie et paléoécologie". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0045.

Texto completo
Resumen
Les restes de microvertébrés découverts en contexte archéologique peuvent apporter d’importantes informations sur l’évolution de la biodiversité et des paléoenvironnements d’une région, ainsi que sur la mise en place des dépôts archéologiques. Cependant, les études spécifiquement consacrées aux microvertébrés fossiles d’Afrique du Nord sont encore rares, particulièrement en ce qui concerne la fin du Quaternaire. La grotte d’El Harhoura 2 se situe dans la région de Rabat-Témara (Maroc), zone géographique d’intérêt majeur pour la connaissance de la Préhistoire de l’Afrique du Nord. Cette grotte a fait l’objet de plusieurs occupations humaines depuis le début du Pléistocène supérieur jusqu’à l’Holocène moyen, correspondant aux cultures du Paléolithique moyen (Atérien), supérieur (Ibéromaurusien) et du Néolithique. Ce site a également livré une abondante microfaune, ce qui nous a permis de réaliser la première étude considérant à la fois les rongeurs, les insectivores, les amphibiens et les reptiles avec une triple approche systématique, taphonomique et paléoécologique pour un site archéologique maghrébin. Une trentaine de taxons ont été identifiés (au moins 10 micromammifères, 6 amphibiens et 13 reptiles) à partir d’un matériel constitué de plus de 35 000 ossements déterminables. L’analyse taphonomique montre que la principale cause d’accumulation des os de microvertébrés est la prédation (avec l’intervention de plusieurs types de prédateurs tout au long de la stratigraphie), et qu’aucun transport par l’eau n’est intervenu. Les dépôts semblent peu perturbés, si ce n’est par des bioturbations localisées (racines, terriers), et les biais taphonomiques apparaissent faibles. Nous avons ainsi tenté des reconstitutions paléoenvironnementales à l’aide de plusieurs indices paléoécologiques. Les microfaunes d’El Harhoura 2 ont enregistré une alternance de phases arides et humides au cours du Pléistocène supérieur et de l’Holocène, accompagnée d’une ouverture/fermeture du milieu, et d’une réduction/extension des points d’eau à proximité du site. Certaines limites dans nos résultats et interprétations, principalement dues à un manque de référentiels taxonomiques, écologiques et taphonomiques pour l’Afrique du Nord, sont également discutées
Small vertebrate remains found in archaeological context can provide important information on the evolution of biodiversity and palaeoenvironments of a precise geographical region, and on the origin and the history of the deposits. However, very few studies are specifically dedicated to small fossil vertebrates in North Africa, especially for the end of the Quaternary period. The El Harhoura 2 cave is located in the region of Rabat-Temara (Morocco), a geographical zone of major interest with regard to understanding the prehistory of North Africa. This cave was occupied by several human populations since the beginning of the Late Pleistocene until the Holocene, corresponding to Middle Palaeolithic (Aterian), Upper Palaeolithic (Iberomaurusian) and Neolithic cultures. This site has also yielded abundant microfauna, which allowed us to realize the first study considering simultaneously rodents, insectivores, amphibians and reptiles with an interdisciplinary approach (systematic, taphonomy, palaeoenvironments) for a maghrebian archaeological site. About 30 taxa have been identified (at least 10 small mammals, 6 amphibians and 13 reptiles) from a material composed by more than 35,000 identifiable bones. The taphonomic study shows that the major cause of accumulation is predation (several types of predators occurred along the stratigraphy), and that no transport by water occurred. The deposits seem few perturbated, only by local bioturbations (roots, burrows), and taphonomic biases appear weak. Thus we attempted palaeoenvironmental reconstructions by using several palaeocological indexes. The microvertebrates of El Harhoura 2 have recorded an alternation of dry and wet periods during Late Pleistocene and Holocene, with a closing/opening of the landscape, and a reduction/development of water sources in the vicinity of the cave. We also discuss particular limits of our results and interpretations, due to an important lack of taxonomic, ecological and taphonomic knowledge in North Africa
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía