Literatura académica sobre el tema "Pré-déploiement"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Pré-déploiement".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Pré-déploiement"

1

Hertzog, Marion y Marc Bollecker. "La pré-appropriation capacitante d’un outil de contrôle de la qualité : le cas d’une accréditation à l’université". Gestion et management public Vol. 12, n.º 2 (4 de junio de 2024): 95–114. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.122.0095.

Texto completo
Resumen
De nombreux travaux en sciences de gestion sont consacrés à l’appropriation des outils de gestion dans les organisations publiques. En revanche, rares sont ceux qui traitent d’une de ses phases, la pré-appropriation, et ceux qui portent sur l’appropriation des outils de contrôle de la qualité. Dans le contexte des universités françaises, les études consacrées à ces deux points sont peu nombreuses. Or, des constats de rejet de certains outils dans ces organisations méritent que l’on s’intéresse aux modalités de leur déploiement et, en particulier, à la pré-appropriation que nous caractérisons comme les premières représentations qu’ont les acteurs d’un outil. Certains auteurs soulignent l’importance d’engager un pilotage actif de ces dernières en associant les acteurs afin qu’ils puissent mieux maîtriser leur utilisation future. L’ancrage théorique retenu dans cet article est celui du contrôle capacitant. Dès lors, cet article se structure autour de la problématique suivante : la pré-appropriation d’un outil de contrôle est-elle capacitante ? Pour répondre à la problématique, nous avons mené une étude exploratoire sur une composante d’une université française ayant le projet de déployer une accréditation internationale. 18 interviews ont été menées à partir d’un guide d’entretien. Ils ont été complétés par une analyse documentaire pour cerner les spécificités de la composante universitaire et de la certification. Les résultats montrent une pré-appropriation différenciée tant sur les impacts de cette dernière que sur ses modalités de fonctionnement et les marges de manœuvre qu’elles procurent aux acteurs. Ils permettent de tirer des enseignements provisoires sur la mise en œuvre des caractéristiques du contrôle capacitant dans la phase de pré-appropriation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Carillon, Séverine y Gabriel Girard. "Mieux comprendre les défis de la médicalisation de la prévention du VIH en France : la prophylaxie préexposition au prisme des sciences sociales". Global Health Promotion 27, n.º 2 (24 de junio de 2019): 149–53. http://dx.doi.org/10.1177/1757975919843060.

Texto completo
Resumen
Résumé : Le recours aux traitements antirétroviraux pour la prévention du VIH transforme en profondeur le contexte des interventions dans ce domaine. La prophylaxie pré-exposition (Prep) en constitue l’une des facettes les plus visibles. Pour autant, l’utilisation de la Prep en France s’avère limitée. L’outil peine à trouver son public parmi les populations ciblées. Comment expliquer la sous-utilisation d’une approche de prévention dont la haute efficacité est pourtant démontrée ? Les réponses à cette question gagneraient à s’enrichir des sciences humaines et sociales tant pour penser les conditions de l’appropriation de l’outil par les publics ciblés que pour identifier les impensés et les logiques qui sous-tendent son déploiement. Loin de se limiter au VIH, la réflexion critique sur le recours aux médicaments comme outils de prévention ouvre des questions pertinentes pour le champ de la promotion de la santé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mathonnat, Christine. "Le sexuel dans la déficience mentale : mythes et fantasmes des origines". Cliniques méditerranéennes 110, n.º 2 (25 de septiembre de 2024): 209–21. http://dx.doi.org/10.3917/cm.110.0209.

Texto completo
Resumen
Chez le parent d’un sujet porteur d’une déficience mentale, souvent atteint d’une pathologie pré-objectale, le trouble dans la transmission survient à l’endroit où, sous le primat d’une visibilité saisissante, a lieu la confrontation de l’enfant imaginaire avec l’enfant insolite du réel. Le corps du handicap génère chez le parent, l’analyste, le groupe institué, un effet paradoxal d’attraction/répulsion propice au déploiement de fantasmes inconscients par lesquels chacun se crée sa propre mythologie, mettant en scène sa théorie des origines. Le sujet lui-même se révèle, quel que soit son degré de déficience, en quête d’un savoir donnant sens à sa carence. Dans l’univers institutionnel, ces fantasmes et mythes à l’œuvre, modèlent le regard de l’accueilli et du soignant à travers leurs projections transféro-contre-transférentielles en attente d’élaboration. Générées par la clinique du sujet rencontrée dans notre pratique d’analyste en institutions médico-sociales, nous recenserons et interrogerons quelques-unes des fantaisies de l’excès, nées de l’étrangeté produite par le stigmate de la différence qui façonne la relation intersubjective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

BERGER, Christine, Laëtitia CLAVEL, Barbara DUCREUX y Valérie DAVID. "Analyse d'impact ex post de trente ans de recherche et développement sur les conditions de pré-abattage des ruminants". INRAE Productions Animales 37, n.º 1 (26 de abril de 2024): 7471. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.1.7471.

Texto completo
Resumen
Cette analyse d’impact ex post démarre en 1984 et porte donc sur plus de 30 ans de travaux de R&D conduits par Idele et ses partenaires (MSA, DGAL, DGER, Interbev, INRAE, ADIV) sur les conditions de pré-abattage. Elle a été mise en œuvre par les méthodes ASIRPA et ImpresS. Ce cas concret a confirmé l’intérêt et l’applicabilité de ces méthodes, mais elles ont nécessité des adaptations, i) en renforçant la caractérisation des « bénéficiaires » directs comme indirects et ii) en confortant la structure du « récit d’impact ». Les connaissances opérationnelles destinées aux bouviers d'abattoirs et aux chauffeurs de camions transportant des animaux vivants, ont été valorisées sous forme i) de guides de bonnes pratiques et formations à la manipulation des animaux ; ii) de références pour la rénovation des bâtiments, utiles pour le plan de modernisation des abattoirs ; et iii) de spécifications pour l'aménagement des camions destinés au transport du bétail. Contribuant à l’élaboration de nouvelles réglementations sur le transport des animaux vivants, elles ont accompagné la mise en œuvre du règlement sur la protection animale dans les abattoirs. Ce déploiement a contribué à l’amélioration des bâtiments et des équipements de la zone de pré-abattage, mais aussi à l'appropriation de connaissances permettant aux bouviers de réduire les facteurs de stress liés à la manipulation. Les principaux impacts observables sont i) une contribution à la réduction des accidents (humains et animaux) ; ii) une meilleure rémunération des éleveurs ; iii) une amélioration de la qualité de la viande ; et iv) une contribution à construire un argumentaire de nature à rassurer les consommateurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Girard, Sophie, Catherine Stamm, Karine Verne, Christine Pivot y Carole Paillet. "Introduction de la morphine pré-diluée dans un établissement de santé :". Risques & qualité en milieu de soins Vol. XIX, n.º 3 (13 de octubre de 2023): 163–69. https://doi.org/10.3917/rqms.103.0163.

Texto completo
Resumen
Contexte. Suite à une concertation multidisciplinaire sur l’utilisation de la morphine injectable au sein des services de soins critiques, des blocs opératoires et des salles de réveil, il a été décidé de retirer la forme de concentration de 10 mg/ml par ampoule d’1 ml et de la remplacer par une présentation pré-diluée de concentration 1 mg/ml, par ampoule de 10 ml. Objectif. Afin de limiter la survenue d’erreurs médicamenteuses lors de ce changement, la conduite d’une analyse de risques a priori de type Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) associant les professionnels concernés a été proposée. Matériel et méthode. Deux réunions pluridisciplinaires à 15 jours d’intervalle, animées par un binôme pharmaceutique en visioconférence, ont permis de conduire l’analyse. Résultats. Après étude de l’ensemble du processus qui a permis d’identifier 6 étapes découpées en 24 tâches, l’analyse de risque a décelé 50 défaillances possibles. La criticité des tâches a été évaluée de 2 à 18 (moyenne à 8). Les actions préventives identifiées ont été regroupées en 6 axes : rétroplanning des étapes, check-list pharmacie, identification optimale et conforme du stock de médicaments dans le coffre à stupéfiants, définition des missions et désignation du référent soignant pour le déploiement dans chaque unité de soins, création des supports de communication, et contact avec les services utilisant de la morphine par voie sous-cutanée afin de s’assurer de ne pas introduire un nouveau risque d’erreurs. Conclusion. Grâce à la pluridisciplinarité des participants, l’Amdec permet une identification détaillée des risques et d’introduire cette nouvelle présentation de manière maîtrisée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bocquier, Aurélie, Clélia M. Bianchi, Chloé Cogordan, Hélène Tréhard, Mélissa Badiou, Dolorès Nadal, Julie Dessirier et al. "Recrutement actif de seniors socio-économiquement défavorisés pour des ateliers de prévention : la procédure INVITE". Santé Publique 37, n.º 1 (11 de marzo de 2025): 89–99. https://doi.org/10.3917/spub.251.0089.

Texto completo
Resumen
Introduction : Le risque de vieillir en mauvaise santé est plus important chez les personnes défavorisées, or elles bénéficient moins des actions de prévention sur l’alimentation et l’activité physique destinées aux seniors. But de l’étude : La recherche-action INVITE a pour objectifs [1] de développer une procédure de recrutement actif visant à inciter des seniors repérés comme défavorisés à se rendre à des ateliers de prévention sur l’alimentation et l’activité physique en région Provences-Alpes Côte d’Azur (PACA), [2] d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de cette procédure, et [3] de mesurer la participation effective aux ateliers des seniors ainsi repérés. Résultats : La procédure INVITE a été développée en co-construction entre chercheurs, médiateurs sociaux et seniors. Elle comporte 6 étapes : repérage, envoi d’un courrier d’invitation, contact téléphonique, visite à domicile, confirmation téléphonique, accueil lors de l’atelier. Une phase de pré-test a permis d’identifier les freins et motivations des seniors à chaque étape et ainsi d’améliorer la procédure. La phase d’évaluation de la participation effective a montré que, pour 9 ateliers, 47 visites à domicile ont été effectuées et 11 seniors ont participé aux ateliers. Conclusions : La procédure INVITE est globalement bien acceptée et a permis d’aller vers des seniors défavorisés pour les amener vers des ateliers de prévention. Cette procédure pourrait être un levier efficace pour éviter de creuser les inégalités sociales de santé puisqu’elle favorise la mixité sociale dans les ateliers de prévention. Un déploiement à plus grande échelle permettrait de préciser les profils recrutés et d’évaluer les coûts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Hallée, Yves y Gabrielle Plamondon. "Les organisations en soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance : de nouveaux acteurs en relations industrielles au Québec ?" Articles 73, n.º 2 (18 de junio de 2018): 343–68. http://dx.doi.org/10.7202/1048574ar.

Texto completo
Resumen
Cet article s’intéresse aux organisations de la société civile (OSC) spécialisées dans le soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance (PSI) et aux nouveaux acteurs dans le système de relations industrielles québécois. À partir d’une étude de cas réalisée dans l’Arrondissement Ville-Marie de Montréal, nous avons utilisé les dimensions développées par Bellemare (2000) pour rendre opérationnel le concept d’acteur, les travaux de Heery et al. (2012) sur les OSC britanniques, ainsi que les résultats issus de nos recherches dans cet arrondissement, pour déterminer si les OSC impliquées dans la (ré)insertion socioprofessionnelle des PSI peuvent être considérées comme de nouveaux acteurs en relations industrielles (RI). Selon les dimensions de l’analyse, il apparaît que nous pouvons considérer les OSC qui sont engagées dans des expériences de (ré)insertion socioprofessionnelle des PSI comme de nouveaux acteurs en RI. En effet, en termes d’implication aux divers niveaux d’analyse des RI, elles interviennent de façon ponctuelle sur les lieux de travail, mais de façon beaucoup plus continue sur les plans organisationnel et institutionnel. Au niveau organisationnel, mentionnons que les OSC sont en lien avec des entreprises par le biais d’un réseau entretenu avec une OSC qui agit à titre d’intermédiaire afin de permettre le déploiement des programmes d’employabilité. Il s’agit d’un mode de fonctionnement en réseau où nous retrouvons de nombreux échanges interorganisationnels permettant d’assurer un continuum de services dans le but de soutenir les individus dans leur trajectoire de retour au travail et de faciliter les transitions des PSI en entreprises. En ce qui a trait au degré de continuité de l’implication des OSC dans le système de RI, nos résultats diffèrent de ceux de Heery et al. (2012). Nous avons, en effet, constaté une implication soutenue dans les programmes d’employabilité et de pré-employabilité, alors que ces auteurs parlent plutôt d’implication sporadique ou discontinue. Nos résultats montrent, également, des changements au niveau des règles liées aux conditions de travail et dans l’organisation de l’entreprise par la mutualisation de certaines pratiques de GRH, que nous assimilons à une influence des OSC sur le niveau organisationnel. De plus, ces dernières contribuent indirectement à influencer l’environnement social des entreprises grâce à l’action concertée entre OSC et entreprises dans le but d’apporter une solution au problème de concentration de l’itinérance dans le territoire du centre-ville montréalais.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cissé, Chikouna. "Entre descriptions (pré)coloniales et descriptions de soi". À propos, n.º 1 (20 de enero de 2025). https://doi.org/10.57086/apropos.100.

Texto completo
Resumen
Cet article s’intéresse à une diaspora commerçante érigée au rang de catégorie analytique par l’anthropologue Abner Cohen à la fin des années 1960. On doit cependant à l’historien Philip D. Curtin, par le biais de son désormais classique Cross-Cultural Trade in The World History publié en 1984, la bonne fortune que connaît l’étude des diasporas commerciales à l’ère moderne. Ici, le cas de la diaspora marchande des Jula s’inscrit néanmoins dans une perspective différente. Il s’agit moins en effet d’une histoire économique que d’une enquête sur la production des savoirs et de la connaissance relatifs à l’identité jula, en considérant le temps comme un principe de construction et de déploiement de cette identité. Comment se sédimente-t-elle à travers les âges et quelles sont les interactions qui la façonnent ? Pour rendre compte de cette histoire de production des savoirs, j’ai choisi comme horizon théorique la perspective interactionniste de Fredrik Barth qui permet de mieux penser l’enchevêtrement et l’interdépendance des identités dans les espaces et le temps des contextes migratoires. Les processus sociaux de la « fabrique des identités » s’en éclaircissent d’autant mieux que Barth privilégie le caractère éminemment relationnel des réalités sociales et que, dans cette optique, les notions de culture et d’identité perdent toute connotation essentialiste pour designer principalement des pratiques contingentes au sein et entre des groupements humains culturellement différents même si devenus, par la migration, coprésents sur un territoire. Cet angle de vue met en lumière les interactions qui se déroulent à la frontière symbolique de l’ethnicité et m’écarte de ce que le sociologue Rogers Brubaker appelle le « groupisme ». M’appuyant sur des sources narratives européennes, arabes et africaines et la littérature savante existante, je me propose de pister au cours de la période étudiée (1500-1900) les lignes de force de la fabrication de l’identité jula en Afrique de l’Ouest.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Levy, Joseph. "Globalisation communicationnelle". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.068.

Texto completo
Resumen
Le déploiement des nouvelles technologies de communication, la diversification du cyberespace avec la mise en place de nombreux outils d’échange d’informations et de savoirs (sites, forums de discussion, communautés virtuelles, textes, images, vidéos, enregistrements sonores ) ont modifié de façon significative les enjeux disciplinaires dans les sciences sociales au plan de l’enseignement, de la recherche et des rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Comment cette globalisation communicationnelle a-t-elle affecté le champ de l’anthropologie ? Au plan de l’enseignement, Forte (2002) avait déploré la timidité de cette discipline en montrant que dans les cinquante départements les plus importants dans l’anthropologie américaine, le pourcentage des professeurs intéressés à Internet et des cours traitant de ces nouvelles technologies était extrêmement faible. Plusieurs raisons, remises en question par ce chercheur, étaient avancées pour expliquer ce désintérêt (champ déjà couvert par d’autres départements, manque de matériel pour structurer un cours complet, domaine trop spécialisé, pertinence limitée pour les paradigmes anthropologiques). Cette situation pédagogique se retrouverait aussi dans les structures académiques anthropologiques canadiennes (Lévy 2009) où les cours sur Internet seraient très rares, tout comme au plan international comme le montrait la rareté des cours en anthropologie sur la cyberculture (13 cours sur 600 recensés en 2009) dans les départements américains, européens et canadiens, selon une recension effectuée par le Resource Center for Cyberculture Studies (http://rccs.usfca.edu/courselist.asp). Il reste à vérifier si cette conjoncture est encore présente aujourd’hui, mais un balayage rapide sur Internet des références sur ces cours dans le champ anthropologique indique encore qu’ils sont rares. La recension des ressources anthropologiques sur Internet suggère par contre que les carences relevées par Schwimmer (1996) ont été en partie comblées depuis avec l’accès à de nombreuses informations organisées autour de plusieurs domaines, démontrant le dynamisme et la diversité des stratégies utilisées dans l’appropriation anthropologique du cyberespace (Kotter 2005 ; Dupré, Walliser et Lévy 2011) : ressources pédagogiques pré-universitaires et universitaires, annuaires pédagogiques ; outils professionnels (institutions universitaires; annuaires anthropologiques, sites d’associations anthropologiques); sites d’actualités ; pages biographiques ; blogs et wiki ; ressources bibliographiques et audio-visuelles ; ressources muséologiques ; sites ethnographiques à base régionale). La recherche anthropologique sur le cyberespace commence à se développer dès les années 1990, quand les premières théorisations des dimensions anthropologiques du cyberespace sont associées à des perspectives de recherche (De Beer 1998 ; Escobar 1994), donnant lieu à la publication d’études de plus en plus diversifiées sur différents thèmes touchant l’ethnographie des médias digitaux: processus culturels impliqués dans les flux communicationnels, caractéristiques de ces mass-media et rapports de pouvoir, communautés virtuelles, enjeux identitaires, pratiques communicationnelles, idéologies, pouvoir et fossé numérique, dimensions éthiques; digitalisation de la culture, cinéma interactif et photographie digitale, construction des identités ; politiques culturelles, cultures digitales, transmission des savoirs, nouvelles narrativités (Wilson et Peterson 2002, Coleman 2010, De Mul 2010, Lévy et Lasserre 2011, Underberg et Zorn 2013). Les enjeux méthodologiques spécifiques à la recherche sur Internet font aussi l’objet de développements démontrant la diversité des stratégies disponibles, de la Netnographie à l’ethnographie multisites (Isomäki et McPherson, 2014). La globalisation communicationnelle a aussi réduit l’emprise exercée par les instances hégémoniques anthropologiques des universités du Nord, en particulier anglosaxonnes, sur la production des savoirs et leur circulation. La démocratisation de l’accès aux technologies de base avec la diminution des coûts, la simplification des procédures de mise en ligne des contenus et des informations, la disponibilité permanente d’Internet ont modifié les rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Ceux-ci se voient fondamentalement transformés, chaque instance d’Internet devenant ainsi un espace d’expression, d’échange et d’influence, relayés par des réseaux nationaux et transnationaux permettant l’amplification de la diffusion des théories, des savoirs et des pratiques anthropologiques jusque là dédaignés et dévalorisés pour les situer dans un contexte mondial. Un exemple de ces possibilités peut être illustré par le site du RAM/WAN, le Réseau des anthropologies du monde (http://www.ram?wan.net/), un collectif d’anthropologues qui se dédie à la promotion d’une anthropologie pluraliste qui veut échapper à la dépendance aux modèles hégémoniques et favoriser l’inclusion des divers courants de réflexion, de théories et de pratiques qui se construisent dans les différents points du globe. Cette diversification est aussi associée à la multiplication des ressources pensées et gérées par les groupes socioculturels eux-mêmes qui visent à des auto-représentations et à la transmission de leur richesse patrimoniale. De nombreuses ONG mises sur pied par des anthropologues militants et des membres des groupes socioculturels se sont ainsi intéressées au développement de nouvelles pratiques, à la défense des droits, à la restitution des données et des collections ainsi qu’à la constitution de mémoires culturelles. Cette globalisation communicationnelle, en transformation rapide, constitue aujourd’hui un horizon incontournable dans la compréhension des configurations socioculturelles contemporaines et la diffusion de nouvelles approches anthropologiques moins occidentalocentriques et plus respectueuses de la diversité des perspectives présentes dans cette discipline.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Pré-déploiement"

1

Fournier, Ismaël. "La préparation pré-déploiement de l'infanterie canadienne avant le débarquement allié en Sicile : doctrine et entraînement des armées canadiennes et allemandes 1919-1944". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26015.

Texto completo
Resumen
Le présent mémoire porte sur l’entraînement de l’infanterie canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à l’invasion de la Sicile par les troupes alliées en 1943. Malgré une puissance militaire incomparable, les Alliés déployés sur le Front de l’Ouest eurent énormément de difficulté à vaincre une armée allemande déjà passablement affaiblie par le Front russe. Malgré des effectifs militaires inférieurs et l’absence d’appui aérien soutenu, les troupes hitlériennes résistèrent avec acharnement aux offensives initiées par les Alliés qui furent surclassés à maintes reprises par les divisions de la Wehrmacht. À cet effet, les troupes d’infanterie canadiennes ne firent pas exception. La contre-performance inhérente aux opérations offensives canado-britanniques en Europe fut la résultante de nombreux facteurs de nature tactique, opérationnelle et politico-stratégique. La présente recherche se penche spécifiquement sur la culture militaire, la constitution de la doctrine tactique britannique et le syllabus d’entraînement pré-déploiement des troupes d’infanterie de l’armée canadienne. Une fois ces éléments comparés au modus operandi tactique de la Wehrmacht, il ne fait aucun doute que la doctrine et l’entraînement des troupes d’infanterie canadiennes ne furent tout simplement pas aptes à assurer une suprématie tactique sans failles de l’armée canadienne sur le continent européen.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Awad, Hiba. "Quality of service assurance before deployment of fog systems with model-based engineering and DevOps". Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2025. http://www.theses.fr/2025IMTA0468.

Texto completo
Resumen
Le Fog Computing décentralise le Cloud en rapprochant les services de calcul, de stockage et de réseau de la périphérie du réseau. Cette approche réduit la latence, l’utilisation de la bande passante et améliore le traitement en temps réel. Cependant, la complexité et l’hétérogénéité des systèmes Fog rendent leur gestion difficile et coûteuse. Identifier les erreurs en phase d’exécution nécessite souvent de revenir aux étapes de conception, ce qui entraîne des coûts élevés en temps et en ressources. La vérification pré-déploiement est donc essentielle pour garantir fiabilité et efficacité. Les systèmes Fog, utilisés dans des domaines variés (santé, automobile, villes intelligentes), ajoutent de la complexité aux processus de vérification et de déploiement. Pour y répondre, nous proposons une approche générique et personnalisable basée sur un processus de vérification en deux étapes, combinant les phases de conception et de pré-déploiement, tout en automatisant les activités de vérification et de déploiement. Notre solution repose sur un langage de modélisation Fog adaptable, la vérification des propriétés non fonctionnelles à la conception (sécurité, énergie), et la génération de configurations de déploiement indépendantes des outils. La vérification pré-déploiement associe outils de déploiement et solutions QoS pour garantir la conformité aux critères définis avant le déploiement final. Validée par trois cas d’usage (campus intelligent, parking intelligent, hôpital intelligent), cette approche réduit les coûts, simplifie la gestion des systèmes Fog et garantit leur QoS. En intégrant des pratiques DevOps, elle répond aux exigences des environnements industriels et académiques modernes
Fog Computing decentralizes the Cloud by bringing computation, storage, and network services closer to the edge. This reduces latency and bandwidth usage while improving real-time processing. However, the complexity and heterogeneity of Fog systems, often comprising diverse entities, make lifecycle management challenging and costly. Runtime error handling frequently requires revisiting earlier phases, which is both timeconsuming and expensive. Ensuring reliability through pre-deployment verification is therefore essential. Fog systems are deployed in domains such as healthcare, automotive, and smart cities, further complicating verification and deployment processes. To address these challenges, we propose a generic and customizable approach based on a two-step verification process. This approach focuses on the design-time and pre-deployment phases, automating key verification and deployment activities. Our solution features a customizable Fog modeling language, design-time verification of non-functional properties (e.g., security, energy), preparation of pre-deployment configurations, and integration with industrial DevOps tools and Quality of Service (QoS) solutions. By combining Model-Based Engineering and DevOps practices, our approach ensures QoS, reduces deployment costs, and enhances automation to tackle the complexity of Fog systems. We validated this approach using three literature-based use cases—smart campus, smart parking, and smart hospital. Results demonstrate its effectiveness in QoS verification, deployment automation, and reducing complexity and costs, highlighting its relevance to state-of-the-art engineering and DevOps practices
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía