Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Relations internationales – Égypte – URSS.

Tesis sobre el tema "Relations internationales – Égypte – URSS"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 49 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Relations internationales – Égypte – URSS".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Boutayeb, Mohamed Sghir. "Les relations de l'Égypte post-nassérienne avec les deux super-grands : la mutation politico-stratégique". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010271.

Texto completo
Resumen
Si les relations soviéto-égyptiennes n'ont jamais été exemptes de crises, du vivant de Nasser même, c'est sous le président Sadate que Le Caire finit par glisser hors de l'influence soviétique. Les séquelles de la défaite de juin 1967 et l'opposition entre les intérêts égyptiens et ceux de l'U. R. S. S. Représentent les causes principales de ce changement. La détérioration des relations entre Le Caire et Moscou prend une autre ampleur au lendemain de la guerre d'octobre. Les succès du médiateur américain H. Kissinger dans la conclusion des accords intérimaires entre Le Caire et Tel-Aviv, scellent le rapprochement égypto-américain et précipitent la rupture entre Moscou et Le Caire. Cette mutation politico-stratégique découle de la politique de paix du président Sadate pour qui "Washington détient 99 p. C. Des cartes du Moyen-Orient". À ce titre le rais prend toute une série de mesures sur le triple plan intérieur, régional et international, représentant autant de gages de bonne volonté à l'endroit de l'occident et d'Israël. Les accords de camp David et le traité de paix israélo-égyptien en représentent l'aboutissement logique. Cependant le refus arabe des accords de camp David et la crise de légitimité du régime de Sadate limitent considérablement l'impact de la "pax americana" au Proche-Orient. Pour sortir l'Égypte de son isolement, le président Moubarak engage son pays dans un processus de "normalisation" tendant aussi bien à rapprocher l'Égypte des pays arabes qu'à équilibrer ses relations entre les différents blocs. Ce d'autant plus que la politique de son prédécesseur a manifestement échoué, que les Etats-Unis ont perdu de leur crédibilité aux yeux du monde arabe et que l'U. R. S. S. S'est avérée incontournable dans tout ce qui se décide au Moyen-Orient.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Minatchev, Andrei. "Brandt et Kissinger: Deux visions des relations internationales". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

El, Dine Deff Aïcha Karam. "La transmissibilité et l'applicabilité du modèle de management français aux entreprises égyptiennes". Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090077.

Texto completo
Resumen
La théorie de management compare ne fournit guère de solution viable aux problèmes de transfert des techniques de management moderne que rencontrent les pays sous-développés et de leurs applications. Les chercheurs n'ont encore que peu exploré les dimensions culturelles. A partir d'une problématique traditionnelle, qui peut se résumer par la question suivante : "peut-on exister une connaissance purement objective?", nous avons montré qu'il fallait répondre non, toute connaissance contient une part subjective, cette dernière est liée aux interactions" culture-personnalité- comportement- attitudes". Concentrons notre attention sur les facteurs culturels. La lecture de nombreux ouvrages et les résultats tirés de plusieurs recherches nous a permis de montrer l'opposition des modèles culturels français et égyptiens. L'élaboration du modèle français de management a révélé les relations de dépendance entre les variables culturelles (causales) et les variables managériales. Nous avons examiné les possibilités de transfert et d'application du modèle de management français par le biais d'une comparaison des philosophies et des pratiques (enquêtes sur le terrain). L'analyse de réponses obtenues par les interviewes (français et égyptiens) a été effectuée en prenant en considération les spécificités culturelles (modèles culturels français et égyptiens)
The comparative management theory can't offer a viable solution to the problems underdeveloped countries stumble across when it comes to transferring and applying modern management techniques. As yet researchers have done only little exploring of cultural dimensions. The traditional problem setting can be best summed up by raising the question "can we conceive of a fully objective knowledge?", and we showed the answer could only be negative, in every knowledge whichever lies a subjective part, that is connected to the interactions occurring between culture, personality, behavior and attitudes. Let us now dwell on the cultural factors. Studying a good lot of reading material enabled us to outline the opposition between French and Egyptian cultural models. The working up of the French type of management clearly showed the dependence interrelations exiting between (causal) cultural variables and managerial variables. We have studied and analyzed the possibilities of transferring and implementing the French model, taking into account the cultural factors, though a comparison between philosophies and practices
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Labidi, Ahmed. "Le Canal de Suez dans les relations internationales". Grenoble 2, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE21003.

Texto completo
Resumen
La question est de savoir si le canal de suez, en depit des progres technologiques dans le domaine des armements, et des transports maritimes, et malgres la concurrence des autres voies de communication, a pu conserver son importance strategique pour les grandes puissances ? la reponse est positive : de par sa propre importance en tant que axe de communication, de par son voisinnage aux regions petroliferes du golfe la voie egyptienne garde un interet constant dans les calculs strategiques des differents pays : la grande bretagne, l'union sovietique, les etats unis et meme israel
The problematic question conserning suez canal, considered a subject of international relations which this study tryed to answer was formulated as following : did the suez canal conserved its strategic importance in the eyes of great states, like britain, soviet union and united states ? as a result of our study, the conclusion is the following assertion : inspite of considerable weight of these great states, the fantastic avanced technology arms industry, included nuclear, the concurence of other marine passages and finaly inspite of more avanced marine transports industry, the suez canal still conserving a great strategic importance
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Aasi, Jony. "Les paradigmes à l'épreuve du temps : la théorie des relations internationales confrontée à la fin de la guerre froide". Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO33042.

Texto completo
Resumen
"La fin de la guerre froide lança un défi majeur aux spécialistes des sciences sociales. En particulier aux tenants de l'approche néoréaliste de la théorie des relations internationales et à ceux de l'approche totalitaire du régime soviétique. Néoréalisme et totalitarisme s'imposèrent, au cours des années 1980, comme "sciences normale" dans ces deux champs d'étude. Dans son ambition d'être la "méthode scientifique" des relations internationales, le néoréalisme a été mis à mal par les évè́nements de la fin de la guerre froide. Visant à expliquer la "longue paix", il ne s'intéressa pas à la dynamique de la realité impériale soviétique. Or, la fin de la guerre froide fut avant out la fin de l'empire soviétique. Nous parlerons de "théorie introuvable" pour souligner l'absence de la rélité impériale soviétique dans l'horizon du néoréalisme. De même, nous parlerons de "théorie impossible" pour désigner les apories des approches sociologiques de la "soviétologie". Dans leur critique du totalitarisme, ces approches symbolisèrent bien une réorientation sérieuse dans les études soviétiques, mais en mettant l'accent sur la démocratisation et sur la possibilité des réformes, elles n'étaient pas en mesure d'envisager la possibilité de la "révolution". Le retour en force du totalitarisme, dans le contexte actuel, ne signifie d'aucune façon qu'il constitue une alternative viable aux approches sociologiques. Au contraire, il s'avère que le problème de légitimité du régime soviétique (un régime illégitime maintenu par la coercition selon l'approche totalitaire), est mieux analysable à l'aide des approches sociologiques comme l'intellectualisation du parti communiste ou la "routinisation". La fin de la guerre froide est un sujet très complexe exigeant une démarche pluridisciplinaire et transversale"
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Li, Xiaobo. "La Politique soviétique de la Chine populaire de 1969 à 1986". Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010265.

Texto completo
Resumen
De 1969 à 1986 la politique hostile de Pékin vis-à-vis de l'URSS se transforme en une politique pacifique. Pour comprendre les mécanismes de la politique soviétique de la Chine populaire et leurs changements, il faut les resituer dans la politique générale de Pékin. Cependant, cette politique générale subit également l'influence des rapports sino-soviétiques
During the period from 1969 to 1986, Peking changes his hostility towards the soviet union into a pacific politics. To understand these changes it is necessary to replace the chinese politics towards the soviet union in the chinese general politics
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Zelaci, Chems-Eddine. "Les relations de l'Algérie avec les pays socialistes : 1962-1982". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010286.

Texto completo
Resumen
La conjugaison des références idéologiques, l'évaluation des solidarités politique économique et la valeur de la représentation des partenaires fondent la compréhension des liens entretenus avec les pays socialistes. Le socialisme et la lutte anti-impérialiste sont les indices d'une alliance objective avec ces partenaires. Cependant, le langage et les pratiques révolutionnaires atténuent l'ampleur du rapport identitaire. Les imperfections de la reproduction de références de l'est expliquent l'absence de directives extérieures et de liens organiques. Toute la vision du jeu international de l'Algérie a commandé une conduite basée sur les notions de complémentarité et de consensus. Les divergences n'ont pas empêché la recherche de la rentabilisation du rapport d'identité révolutionnaire avec les états socialistes. Soumises au réalisme politique, les pratiques économiques ont subi les spéculations des compradores bureaucrates et représentants des centres capitalistes. De fait, la coopération avec les partenaires socialistes a plus signifié un besoin de diversification qu'une contre-stratégie aux intérêts impérialistes. La restriction des espaces d'expression et de représentation des acteurs de l'est définit un décalage avec les engagements idéologico-politiques. Le combat progressiste international n'a pas son répondant national.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Masson, Bérengère. "La guerre des Malouines dans les relations internationales". Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040101/document.

Texto completo
Resumen
Le 2 avril 1982, l’Argentine envahit les îles Malouines et réaffirme sa souveraineté sur ces îles perdues en 1833. Pourquoi l’Argentine décide-t-elle reprendre ces îles ? Par lassitude ? Sans doute, les négociations s’enlisent et ne laissaient entrevoir aucune solution. Par intérêt ? Sans nul doute, le rapport Shackleton évoque les richesses naturelles inexploitées de l’archipel (du pétrole et des eaux poissonneuses). Par opportunisme ? Indéniablement, l’Argentine est alors en crise financière et est gouvernée par une dictature militaire fragilisée par les oppositions. La reconquête des Malouines pourrait être une planche de salut pour la Junte. La force de réaction de Margaret Thatcher à cette invasion semble surprendre : pourquoi vouloir conserver des îles lointaines, qui comptent 1800 habitants, et 700 000 ovins ? Le monde est encore en pleine guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS s’opposent toujours, le conflit des Malouines vient leur offrir un terrain d’affrontement supplémentaire
On the 2nd April 1982, Argentina invaded the Falkland Islands and reclaimed sovereignty over the islands that she had lost in 1833. Why did Argentina decide to retake these islands ? Was it weariness? Without doubt, negotiation had not given hope of a solution. Was it out of interest? Without a doubt the Shackleton connection suggested unexploited natural resources on the islands (petrol and fishable waters). Was it opportunism? Undeniably Argentina was at that time in a financial crisis and governed by a military dictatorship weakened by conflict. The re-conquest of the Falklands could have been the last hope for the Junta. The strength of Margaret Thatcher's reaction to this invasion seemed surprising: why would one want to keep hold of these far flung islands with 1800 inhabitants and 700 000 ovines? The world was still in the middle of a cold war, the United Stated of America and the USSR continued to clash; the conflict in the Falklands offered them an additional battle ground
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Gendy, Moustafa. "La détente internationale et la politique étrangère égyptienne". Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Podzorova, Marija. "Vers l’Internationale « communiste » des arts : Circulations des arts plastiques et des artistes entre l’URSS et l’Occident (Allemagne, États-Unis, France, Italie) dans l’entre-deux-guerres (1918-1936)". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCC109.

Texto completo
Resumen
L’étude sur les circulations des artistes et des œuvres d’art entre l’Occident et l’URSS intègre de multiples facteurs qui relèvent de la propagande idéologique, de la politique économique et du contexte géopolitique. L’objectif de cette recherche est de questionner l’internationalisme artistique dans la perspective politique et sociale de ce grand tournant de l’époque contemporaine qu’a été la révolution d’Octobre. L’intérêt des artistes dans ces circulations s’inscrit également dans la logique d’un mouvement contre l’art pour l’art et contre un art élitiste, au profit d’un art engagé au service du prolétariat. L’objet d’art porte alors une valeur économique et symbolique. Les problématiques liées spécifiquement aux structures de la scène artistique soviétique et occidentale sont analysées. Les protagonistes de ces circulations sont nombreux et leurs activités se croisent et se chevauchent, à travers leurs parcours et leur place en URSS aussi bien qu’en Occident. En analysant la structuration des circulations artistiques, cette recherche met en évidence leurs réalisations et leurs dysfonctionnements, ancrés dans des logiques non seulement idéologiques et politiques, mais aussi économiques et sociales
The study on the circulation of artists and works of art between the West and the USSR includes several factors that are related to ideological propaganda, economic policy and the geopolitical context. The aim of this research is to study artistic internationalism in the political and social perspective of this great turning point in the contemporary era that was the October Revolution. These circulations are formed also within the framework of a movement against art for art’s sake and against an elitist art, in favor of an art committed to the proletariat. The object of art then bears an economic and symbolic value. The study analyzes issues related specifically to the structures of the Soviet and Western art scene in their confrontation and cooperation. The protagonists of these circulations are numerous, and their activities cross and overlap, through their itinerary and their place in the USSR as well as in the West. By analyzing the structuration of artistic circulations, this research highlights their achievements and their dysfunctions, rooted in ideological, political, social and economic logics
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Kinouani, Mathieu. "Les Etats-Unis et la sécurité collective en Afrique". Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA111007.

Texto completo
Resumen
La securite de l'afrique obeit a la division bipolaire du monde. En integrant le continent africain dans leur conception de securite collective, les etats-unis renforcent leur propre securite ; s'imposent dans une zone jadis reservee aux allies europeens ; tentent de contrer l'influence sovietique et tiennent a garder le controle de la route du cap. Leur montee en premiere ligne a ete favorisee par des facteurs historiques et motivee par des imperatifs politiques et des interets strategiques. L'afrique n'est donc qu'un instrument de la strategie americaine. Les differents centres d'interets americains sont : l'afrique du nord l'afrique sub-saharienne et la region de l'ocean indien avec diego garcia comme principal point d'appui. Ce reseau de facilites n'a de signification que par rapport a la force de deploiement rapide. Pour garantir l'efficacite de leur politique securitaire, les americains recourent a d'autres stratagemes tels que l'assistance de securite, l'aide economique, la demonstration de force, la solidarite atlantiste, la tolerance tactique vis-a-vis de l'afrique du sud. Mais dans un continent traverse par de nombreuses situations belligenes, rien n'est definitif. Si dans les annees 60, l'affaire du congo a represente une victoire pour les etats-unis, dans les annees 70, l'implantation sovieto-cubaine en angola et en ethiopie n'estelle pas une remise en cause du dispositif de securite americain en afrique ? plusieurs scenarios sont possibles pour l'avenir. Mais toutes ces hypotheses ne delivrent pas l'afrique de l'hypotheque des grandes puissances
The security of africa follows the bipolar division of the world. By integrating the african continent in their conception of collective security, the united states reinforce their own security ; assert themselves in a region formerly reserved to the european allies ; attempt to contain soviet influence, and firmly want to keep control of the cap route. Their rise has been favoured by historical factors and motivated by political imperatives and strategic interests. Finally, africa is only an instrument of american strategy. The different american central points are the northern africa, sub-saharan africa and the indian ocean region with diego garcia as main strategic point. This network of facilities has got some meaning because of the existence of the rapid deployment force. To guaranty the efficiency of their security policy, the americans resort to other stratagems such as security assistance, economic aid, force demonstration, atlantist solidarity and tactical tolerance towards south africa. But nothing is definitive in a continent made of many conflicting situations. If in the sixties the congolese crisis has represented a victory for the united states, in the seventies, soviet and cuban implantation in angola and ethiopia looks like a failure of the american safety device in africa. Several scenarios are possible for the future. But all those hypothesis don't allow africa to get rid of great powers mortgage
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

ANGUISSA, DIEUDONNE. "La strategie americaine en afrique : l'exemple de l'afrique australe". Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA111019.

Texto completo
Resumen
Les etats-unis ont toujours considere l'afrique comme un conglomerat de micro-etats sans grande importance a l'echelon international. Leur politique a l'egard de l'afrique reposait sur un facteur essentiel: la "communication" avec les regimes concentrationnaires a minorites blanche d'afrique australe et le soutien au colonialisme portugais afin de perpetuer l'ordre imperialiste dans la region. Le coup de poker de l'union sovietique en angola en 1975 pousse les etats-unis a se trouver irremediablement meler aux affaires africaines. En cela, la necessite d'une analyse serieuse de la politique americaine a l'egard de l'afrique s'impose. Pour cette raison nous nous proposons de proceder a une approche binaire de notre etude. Dans un premier temps, nous determinons les points d'intersection entre les questions africaines et les interets americaine ainsi que les options politiques qui en decoulent; dans un second temps, nous nous efforcons de comprendre et de discuter les raisons qui poussent les etats-unis a s'engager fermement aux cotes de pretoria et nous mesurons les consequences de cet engagement sur l'avenir de la region et sur l'equilibre mondial; nous essayons enfin de proposer une therapeutique susceptible d'instaurer une paix durable en afrique australe de contribuer a detendre les relations internationales, de circonscrire l'influence communiste et de faire de la region une terre d'arc-en-ciel ou toutes les races puissent cohabiter de facon harmonieuse
The united states have always considered africa as a conglomerate of micro-states with no paramount role to play on the international scale. Its policy towards africa was based on one essential factor : "the communication" with exclusive regimes with white minorities of south africa and its backing of the portuguese colonialism with the view to perpetuate the imperialistic order in the area. In 1975, the soviet union's master stroke in angola drives the united states tofind themselves irretriavebly involved in african matters. Hence forth, the necessity of a serions analysis of the american policy towards africa is essential. For this reason our purpose is to carry out a binary approach throughout our study. First of all, we will determine the points of intersection between the african questions and the american interests as well as the political options which ensue from them. Secondly, we will endeavour to discues and to understand the reasons the american committment on pretoria's side and we will consider the consequences of this committment on the future of the aeza and on the world stability. We will findly try to suggest a therapy liable to instaure a lasting peace in south africa, will try to contribuate to the detente of the international relations and to mark out the communist influence. We will also try to make the ares be a rainbow one with all races coexisting in harmony
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Gad, Mohamed Elsayed. "Les relations franco-égyptiennes et le conflit israélo-arabe (1956-1970)". Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2030.

Texto completo
Resumen
Ce travail se propose d'étudier les relations franco-égyptiennes, dans une période (1956-1970) ou le conflit israelo-arabe et la guerre d'Algérie ont eu un impact décisif sur l'évolution des relations entre les deux pays. A cette époque l'engagement de l'Egypte nasserienne dans la voie de l'arabisme et de la décolonisation, a fait que l'Egypte fut visée par la campagne de Suez (1956). Campagne qui a marqué la rupture d'une grande présence économique et culturelle de la France dans le monde arabe. Onze ans plus tard, la guerre des six jours (1967) allait marquer une rupture entre la France et Israe͏̈l et un grand retour de la France dans le monde arabe et particulièrement dans les domaines économiques et culturels. Avec la fin de la guerre d'Algérie, commence une nouvelle politique arabe de la France qui percevait l'Egypte comme un partenaire indispensable pour exercer une influence au sein du monde arabe
This work intend to explain french-egyptian relations during the period (1956-1970), when the israeli-arabic conflict and algerian ward had a decisive impact on the evolution of relations between the two countries. At that time commitment of nasserian egypt for arabism and decolonisation put Egypt as the aim of the campaign of Suez (1956), that emphasized the end of the historical economic and cultural presence of France in the arab world. And so on eleven years later in the six days war (1967) which made a breack in the israeli french relations at the same time it showed a great retourn of France in the arab world especially in the economic and cultural. Fields at the end of algerian war, a new arab policy of France which perceived Egypte as an essential partner to exert an influence within the arab world
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Santiard, Étienne. ""Une réalité qui reste obscure et contamment mouvante" : la perception du problème soviétique par les diplomates française entre 1944 et 1958". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040136.

Texto completo
Resumen
Comment les diplomates français ont-ils apprécié la politique soviétique de 1944 à 1958 ? Un groupe de diplomates fait émerger de manière empirique une grille de lecture du problème soviétique, à la suite d'un long apprentissage entre 1944 et 1949, permettant la prise de conscience de la priorité de la menace soviétique sur le danger allemand, ce qui aide les dirigeants de la IVe République à adapter la France aux nouvelles conditions de la Guerre froide et leur permet d'adopter, dans les années cinquante, une position ancrée à l'Ouest et consciente de la menace soviétique, mais qui se révèle plus originale et plus prudente que celle des États-Unis
How did the French diplomats view the Soviet policy from 1944 to 1958 ? After a long study between 1944 and 1949, a group of diplomats brought to light a new insight into the Soviet problem. The realization that the Soviet menace was more important than the German threat helped the leaders of the Fourth Republic adapt the French policy to the new conditions of the Cold War, and, in the fifties, allowed them to adopt a position which remained western-oriented and aware of the Soviet threat, but which proved more original and cautious than that of the United States
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Makambo, Mafelly. "La rivalité sino-soviétique en Afrique : 1955-1988". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010266.

Texto completo
Resumen
La rivalité sino-soviétique en Afrique fut une réalité (1960-1980). Liées par le traite de 1950, l’URSS et la R. P. C. Avaient la même attitude vis-à-vis de l'occident et de l’Afrique : dénoncer l'impérialisme, la colonisation et l'exploitation ; puis soutenir les mouvements de libération nationale en vue de "libérer" le continent du joug colonial, enfin y mener une politique anti-occidentale pour instaurer l'idéologie marxiste-léniniste. Ainsi en 1956-1960 période des indépendances africaines, Pékin et Moscou nouèrent des relations diplomatiques avec les nouvels états. En revanche, dès 1955, la rivalité URSS-RPC commença. Le kremlin fut absent à la conférence afro-asiatique (Bandoug), cependant que Pékin joua le rôle de leader du tiers monde, qui, dénonçait l'impérialisme capitaliste et le social-impérialisme. En 1956, dégradation des rapports sino-soviétiques à cause de la déstalinisation faite par le P. C. U. S. ; 1960-1963 schisme entre URSS et R. P. C ; 1963-1969 aggravation du conflit sino-soviétique, isolement de Pékin et encerclement de la R. P. C par l'URSS. Les années 1970, ouverture de la Chine à l'occident, son adhésion à l'ONU, sa normalisation avec les E. U. A enfin, elle "constitua" avec les états membres de l’OTAN un front antisoviétique notamment en Afrique, où en 1975, soviétiques et cubains pénétrèrent militairement en Angola, au Mozambique et en Éthiopie. Les années 1980, l'URSS et la R. P. C renonçaient à leur rivalité. Ainsi intervenait la détente entre R. P. C-URSS, grâce à l'entente URSS-E. U. A, entrainant ainsi la réduction de tensions régionales : en Afrique du nord, dans la corne de l’Afrique et en Afrique australe.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Placidi, Delphine. "Le multilatéralisme onusien dans les politiques extérieures française et russe depuis 1945 : ressources et contraintes de la coopération internationale". Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0032.

Texto completo
Resumen
Le multilatéralisme onusien a pris une place croissante dans la politique extérieure de la France et de la Russie depuis 1945. Une comparaison historique de la genèse de l'engagement multilatéral des deux pays à la SDN puis à l'ONU met en évidence, par-delà les différences nationales et conjoncturelles, une même approche intergouvernementale, souverainiste et hiérarchisée des organisations internationales. Le fonctionnement des Nations unies conduit les deux pays à mettre en place une diplomatie multilatérale lui étant consacrée. Sont ainsi constituées des administrations spécifiques et des missions permanentes, cependant qu'émerge progressivement un corps de diplomates spécialisés, atout déterminant dans les négociations multilatérales. La participation à des groupes de pays s'avère également nécessaire au sein de l'Organisation. La France et la Russie ne se préoccupent en revanche que tardivement d'encourager l'intérêt d'acteurs politiques nationaux de nature hétérogène et se mobilisant à des degrés différents. L'engagement multilatéral des États revêt des formes variées selon les domaines de coopération, les enjeux impliqués, les procédures institutionnelles et les acteurs participant. L'analyse de leur comportement à travers des études de cas consacrées à la paix et la sécurité (opérations de paix et désarmement), à la coopération économique et sociale (aide au développement, UNESCO) et au droit international (Cour internationale de Justice, droits de l'homme) permet néanmoins d'observer une tendance générale vers un plus fort engagement multilatéral sur la longue durée
The importance of multilateralism through the United Nations has grown for France and Russia since 1945. A historical comparison of the genesis of their participation in the League of Nations and UN demonstrates that the two countries similarly view international organisations in an intergovernmental, sovereign and hierarchical way, besides national discrepancies. Bureaucratic and human factors being decisive assets in multilateral negotiations, the two countries have built up a multilateral diplomacy dedicated to the Organisation and which consists in specific administrations and permanent missions to the UN as well as specialised diplomats. They also participate in various groups and coalition building. On the other hand, they merely favoured civil support or at least interest in the UN until recently. More generally, the two countries have participated in multilateral cooperation within various UN institutions in very different ways, depending on the fields of cooperation concerned, the issues at stake, the institutional procedures and the actors involved in the process. An analysis of their behaviour nevertheless shows a general tendency towards a deeper multilateral engagement in the long term, be it concerning peace and security issues (peace operations, desarmament), economic and social cooperation (development aid, UNESCO) or international law (International Court of Justice, human rights)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Harvey, Alexandra. "Cuba face aux défis de l'époque gorbatchévienne : le début de la fin de la guerre froide et ses implications pour les relations soviéto-cubaines et pour le processus révolutionnaire cubain (1985-1991)". Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17932.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Ratelle, Jean-François. "Les débats ontologiques en relations internationales suite à la fin de la Guerre froide : une étude de cas sur la politique internationale de l'URSS entre 1985 et 1990". Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24694/24694.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Dessberg, Frédéric. "Les relations franco-soviétiques et le facteur polonais dans les questions de sécurité en Europe (1924-1935)". Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040098.

Texto completo
Resumen
A partir de 1924, avec la reconnaissance de l'URSS, le gouvernement français se fixa comme objectif de briser le lien germano-soviétique en essayant d'intégrer l'Union soviétique dans la politique européenne, ce qui provoqua l'inquiétude de Varsovie pour la sécurité de sa frontière orientale. Après Locarno, Briand pensa intégrer l'URSS dans le rapprochement franco-allemand mais son espoir, qui reposait sur l'adhésion soviétique aux principes de la SDN, fut déçu. L'orientation diplomatique française fut confrontée au refus de la Pologne d'accepter l'implication de l'URSS dans la sécurité européenne. A partir de 1926, la question de la modification de l'alliance franco-polonaise, que Paris ne souhaitait plus voir orientée contre la Russie, contribua à détériorer les relations entre la France et la Pologne de Pilsudski. La diplomatie française, pour garantir la sécurité des frontières de l'Europe centre-orientale, s'employa à favoriser les relations entre Varsovie et Moscou à qui il apparut qu'un rapprochement avec Paris était impossible sans l'entretien de bonnes relations avec Varsovie mais l'élaboration d'un triangle stratégique ne put voir le jour. Les relations franco-soviétiques restèrent bloquées sur les problèmes des dettes russes et de l'ingérence politique. Avec la montée du nationalisme et l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, le rapprochement politique entre Paris et Moscou fut le moyen de parvenir à l'effacement de ces difficultés. A partir de 1932, les relations franco-soviétiques s'inscrivirent dans le cadre de la sécurité collective, tandis que Varsovie s'éloignait de Paris avec la signature de la déclaration germano-polonaise de 1934
From 1924, with the recognition of the USSR, the French government aimed at breaking the German-Soviet bond by integrate the Soviet Union into the European policy, which provoked Warsaw's anxiety for the security of its eastern border. After Locarno, Briand thought about integrating the USSR in the French-German connection but his hope, that was lying upon a Soviet adherence to the principles of the League of Nations, became disappointed. The French diplomatic tendency was confronted with Poland's refusal to agree with an involvement of the USSR into the European security. From 1926, the matter of the alteration of the French-Polish alliance which Paris did not want to be directed against Russia any more, contributed to damage the relations between France and Pilsudski's Poland. The French diplomacy, in order to secure the borders in East-Central Europe, applied itself to favour the relations between Warsaw and Moscow, to which it appeared that a bringing together with Paris was impossible without the support of good relations with Warsaw but the elaboration of a strategic triangle could not be born. The French-Soviet relations stayed held up by matters of Russian debts and political interference. With the rising of nationalism and when Hitler came to power in Germany, the political bringing together between Paris and Moscow was a mean to reach the erasing of these difficulties. From 1932, the French-Soviet relationship came within the framework of collective security while Warsaw was moving away from Paris when signing the 1934 German-Polish declaration
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Pedemonte, Rafael. "La guerre pour les idées en Amérique latine : relations politiques et culturelles avec l'Union soviétique : une approche comparative (Cuba-Chili, 1959-1973)". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H055/document.

Texto completo
Resumen
Après l'arrivée au pouvoir des révolutionnaires cubains en 1959, l'Amérique latine s'insère de plain-pied dans la« guerre froide pour les idées», suscitant un intérêt croissant de la part des deux superpuissances : les États-Unis et l'Union soviétique. Quant à cette dernière, le bouleversement social à Cuba incite le Kremlin à porter un regard intéressé sur l'île des Caraïbes, un pays qui deviendra plus tard, après une phase de divergences (1962-1968), un allié fidèle de Moscou. Mais le rapprochement de l'URSS avec La Havane entraîne également une doctrine spécifique envers d'autres pays du continent latino-américain. C'est le cas du Chili, un État qui, sous la présidence d'Eduardo Frei (1964-1970), noue des accords ambitieux avec l'Est, encourageant des échanges accrus. Cette tendance, interrompue tragiquement suite au coup d'État de Pinochet en septembre 1973, se renforcera après la victoire électorale de Salvador Allende en 197 0. Outre l'essor des relations politiques ou économiques, l'administration soviétique à l'ère de Nikita Khrouchtchev s'efforce de mettre en place une vigoureuse diplomatie culturelle, ce qui se traduira par des interactions grandissantes avec la Cuba castriste et le Chili des années 1960 et 1970. Alors qu'à Santiago, la culture soviétique est appelée à dévoiler un côté positif d'un pays méconnu, à Cuba, elle devient vite un indice des liens privilégiés tissés entre deux États qui font désormais partie du même« camp idéologique». Cependant, les effets que les échanges culturelles produisent ne sont pas les mêmes dans les deux régions analysées, engendrant des représentations sociales hétérogènes, voire ambivalentes, indissociables de chaque contexte. Par le biais d'une perspective comparative, fondée sur les priorités soviétiques à Cuba et au Chili, il est possible de prendre la mesure des spécificités de la politique extérieure du Kremlin en Amérique latine ainsi que des effets variés que la nouvelle proximité provoque. Cette approche nous autorise aussi à constater que les rapports à l'égard d'un État conditionnent souvent la politique menée envers l'autre, érigeant une « logique triangulaire» des relations URSS-Chili-Cuba
After the Cuban Revolution in 1959, Latin America became a crucial point of the "Cold War for the ideas", generating a growing interest of both United States and Soviet Union. Concerning USSR, social transformation of Cuba encouraged the Kremlin to have an attentive eye on the Caribbean island, a country that will become, after a phase of divergences (1962-1968), a faithful Moscow's ally. But the rapprochement between USSR and Havana also foster a specific doctrine with regard to other Latin American countries. It was the case of Chile, a state that during Eduardo Frei's administration (1964-1970) signed ambitious agreements with the East, encouraging bilateral exchanges. This trend, brutally interrupted by Pinochet’s coup d'état in September 1973, strengthened after the election of Salvador Allende in 1970. Beyond the growth of political and economic relations, Khrushchev’s administration made an effort to consolidate a powerful cultural diplomacy, which will result in increasing interactions with Castro’s Cuba and Chile of the 1960s and the early 1970s. While in Santiago, Soviet culture was supposed to unveil a positive facet of a largely ignored country, in Cuba, it became rapidly a mark of the privileged links built between two states belonging to the same "ideological camp". Nonetheless, the effect of cultural exchanges was not the same in the different areas analyzed, engendering heterogeneous and even ambivalent social representations that were deeply associated to each context. On the basis of a comparative approach, focused on Soviet priorities in Cuba and Chile, it is possible to measure the nature of Kremlin's foreign policy in Latin America, as well as the various consequences of the new international proximity. This standpoint also allows us to remark that relations with one state may determine the policy towards other nations, configuring a "triangular articulation" of Soviet-Chilean-Cuban relations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Boden, Ragna. "Die Grenzen der Weltmacht : sowjetische Indonesienpolitik von Stalin bis Brežnev". Stuttgart Steiner, 2006. http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&docl̲ibrary=BVB01&docn̲umber=014953041&linen̲umber=0003&funcc̲ode=DBR̲ECORDS&servicet̲ype=MEDIA.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Massaux, Alexandre. "Partenaires ou adversaires : évolution des relations entre les membres de l'OTAN et la Russie au XXIème siècle". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL0129.

Texto completo
Resumen
L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine marque un tournant politique pour la Russie. Ce pays, qui a connu une perte de puissance sur la scène internationale pendant la décennie 1990, affiche désormais une volonté de retrouver sa place historique de grande nation. Face à elle se trouve l'OTAN, créée jadis pour s'opposer à l'URSS. Après la guerre froide, cette organisation de défense s'est étendue dans l'ancien espace soviétique avec l’adhésion des États d'Europe centrale et orientale. Une telle situation, combinée à la stratégie russe de retrouver sa puissance, notamment dans son étranger proche, fait que les tensions reviennent. Toutefois, il semble erroné de considérer l'OTAN comme un bloc unique. En effet, en partant du fait que les décisions de l'Alliance sont prises à l'unanimité, il apparaît pertinent d'analyser la politique entre l'OTAN et la Russie à travers les relations bilatérales des membres de l’organisation. La combinaison de celles-ci sur la scène internationale amène soit un rapprochement basé sur des intérêts communs soit une confrontation reposant sur des divergences. Cette analyse permet de mettre en avant les dynamiques politiques, économiques et sécuritaires aboutissant à un équilibre des puissances à la fois européen et global
Vladimir Putin's rise to power marks a political turning point for Russia. This country, which experienced a loss of control on the international scene during the 1990s, now displays a desire to regain its historic place as a great nation. Faced with it is NATO, formerly created to oppose the USSR. After the Cold War, this defenseorganization expanded into the former Soviet space with the accession of the Central and Eastern European states. Such a situation combined with the Russian strategy of regaining power, especially in its neighbor, is causing tensions to return. However, it seems wrong to consider NATO as a single bloc. Indeed, the alliance take its decisions unanimously, so it seems relevant to analyze the policy between NATO and Russia through the bilateral relations of the members of the organization. The combination of these elements on the international scene brings either a rapprochement based on shared interests or a confrontation based on differences. This analysis makes it possible to highlight the political, economic, and security dynamics leading to a balance of powers, both European and global
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Vercauteren, Pierre. "Des politiques européennes à l'égard de l'URSS: la France, la RFA et la Grande-Bretagne de 1969 à 1989". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211974.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Plasai, Virachai. "Culture politique et environnement régional : la politique thai͏̈landaise vis à vis de l'URSS, 1975-1985". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010314.

Texto completo
Resumen
La Thaïlande a toujours su préserver son indépendance. Le pays a pu ainsi maintenir son homogénéité socio-culturelle qui lui assure une structure interne stable, malgré une apparence d'instabilité politique. Les dirigeants thaïlandais ont toujours su mettre en œuvre une diplomatie souple, qui absorbe les vagues d'ondes extérieures et évite au pays de traverser des crises d'identité nationale violentes et dangereuses. C'est ainsi que le royaume de siam a recherche l'amitié russe au XIXe siècle, pour contrer la France colonisatrice de l’Indochine et la Grande Bretagne maitresse des Indes, de la Birmanie, de Singapour et de la Malaisie. Hormis le caractère de monarchie absolue commun à la Russie et au Siam, les deux pays sont séparés par un fossé considérable, géographique, culturel et économique. Apres 1917, la Thaïlande anti-communiste se contentera d'ignorer l’URSS jusque 1946, ou pour entrer à l’ONU, le royaume devra faire quelques concessions. D'autre part, engages totalement dans l'alliance américaine, les dirigeants thaïlandais n'ont jamais oublié de se ménager des sorties, bien précieuses après le reflux indochinois en 1975, et l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979. Peu à peu, les thaïlandais en sont arrivés à reconnaitre à l’URSS un certain droit de regard sur la région. Cette ouverture reproduit le schéma mis au point au siècle dernier: d'autres grandes puissances (RPC et Etats-Unis) sont invitées plus ou moins vivement à contrebalancer la menace soviétique par Vietnam interposé. On peut dire qu'il s'agit d'une résultante d'une contradiction durable: culture locale contre sécurité régionale. La Thaïlande a su encore une fois s'adapter sans connaitre de traumatismes politiques majeurs. Plus que jamais, la société reste fidèle a son système de valeurs, symbolise par la trilogie monarchie constitutionnelle, bouddhisme et nationalisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Mansour, Camille. "La place d'Israël dans la doctrine stratégique des États-Unis". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010262.

Texto completo
Resumen
Le travail vise à comprendre le fondement des relations privilégiées américano-israéliennes et se propose de le faire dans une perspective de rationalité instrumentale : Israël est-il un atout stratégique ou une charge pour les États-Unis? Pour ce faire, l'auteur passe d'abord en revue les différents plaidoyers relatifs à la question et qui ont cours sur la scène intérieure américaine. Il aborde ainsi des questions telles que les services attribues à Israël au point de vue militaire, les relations entre ces services et les thèmes du conflit israélo-arabe, du pétrole et de l'influence soviétique, les idées de garantie américaine à Israël et d'alliance. Cela fournit des outils conceptuels pour induire, dans une deuxième partie, la doctrine gouvernementale des États-Unis à partir de la pratique de ce pays durant les quarante dernières années. L'auteur cherche enfin dans une troisième partie à expliquer le pourquoi de la doctrine. Les raisons en sont-elles stratégiques instrumentales, ou bien résident-elles dans des demandes intérieures américaines ? Cette question le conduit à passer en revue les explications par l'impérialisme, la rationalité de la décision, l'intérêt compris comme non-dommage, le lobby pro-israélien, la culture et l'idéologie dominantes aux États-Unis. Il propose enfin une explication a plusieurs niveaux des relations privilégiées américano-israéliennes
The study aims at understanding the foundation of the special relationship between the U. S. And Israël and sets out to take it up through an instrumental relationality approach: is Israël a strategic asset or a burden for the u. S. ? The author starts by reviewing the various advocacies pertaining to the question on the internal american scene. He thus deals with issues such as the military services said to be rendered by Israël, the relationships between these services and the question of the arab-israeli conflict, oil and soviet influence, the idea of a u. S. Guarantee to israel and that of alliance. The debate between the opposing advocacies on these issues provides the author with conceptual tools that enable him to infer, in a second part, the u. S. Governmental doctrine from its practice during the last 40 years. Finally, in a third part, the author tries to explain the "why" of the doctrine. Are the reasons strategic instrumental, or do they lie in american internal demands? This leads him to inquire about the validity of imperilism, rational decision-making, interest as non-damage, pro-Israël lobby, U. S. Culture and ideology, as possible explanations. To conclude, he proposes a multiple-level explanation of U. S. -Israël special relationship
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

ANSARIAN, RACHID. "Les aspects internationaux de la question nationale en iran". Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1989PA080364.

Texto completo
Resumen
En placant la question des minorites en iran dans son contexte international, le these s'efforce, en s'appuyant sur la realite concrete iranienne, de degager les elements du mecanisme de la protection internationale ainsi qu'une solution interne au probleme de la cohabitation de plusieurs peuples et minorites nationales qui forment la population iranienne. Ainsi, une premiere partie est consacree a la theorisation de la question nationale, l'etude du systeme onusien de protection des minorites, des instruments juridiques internationaux dans ce domaine et a une etude comparee du droit sovietique et yougoslave en matiere des nationalites. Une deuxieme partie examine de pres l'evolution des mouvements nationaux (azerbaidjanais, kurde, arabe, baloutche et turkmene) et leur element international. Les institutions de la republique islamique d'iran en relation avec les nationalites non persanes et les organismes des nations unies, les propositions des forces politiques iraniennes et l'impact de la guerre iran-irak sont etudies et donnent lieu, a la fin du travail, a une synthese tendant a creer cinq regions autonomes et a garantir la protection des minorites eparpillees sur l'ensemble du territoire iranien
Using the iranian reality and setting the problem of the minorities in iran in its international context, the thesis tries to find elements of the mechanism of the international protection of the minorities in iran. It suggests an internal solution to issue raised by cohabitation of several peoples and national minorities constituting the iranian population. Thus, a first part deals with the theory of the national question and studies the united nations' system of protection of the minorities, the international juridical instruments and the comparative law of u. S. S. R. And yugoslavia in this matter. A second part presents the evolution of national movements (azerbaijanian, kurdish, arab, baluchi and turkmen) and their international element. It examines from the institutions of the islamic republic of iran the non-persian nationalities, the action of the organisms of the united nations, the propositions of the iranian political forces and the impact of the iran-iraq war. A final synthesis attempts to create five autonomous regions and to guarantee the protection of the minorities spread out on the entire iranian territory
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Tatouzov, Viktor. "L'émigration de la Russie dans le contexte de l'ouverture économique pendant la transition". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010060.

Texto completo
Resumen
La première partie concerne la période soviétique et donne un aperçu des raisons théoriques et empiriques pour lesquelles les responsables politiques avaient fermé les frontières de l'URSS aux mouvements migratoires. Dans la deuxième partie les diverses théories occidentales des migrations sont confrontées à l'évolution concrète de l'émigration russe depuis le début des années 90. La troisième partie compare l'expérience russe d'émigration depuis le début des années 90 avec différentes autres expériences nationales ( Italie et Corée du sud), puis discute les anciennes analyses des nationalistes et des communistes russes sur les risques de dépendance de la Russie et enfin conclut par des propositions alternatives de politique migratoire
The first part is about soviet theories of closed economy and emigration. A closed economy wasn't an optimal idea thus 1990's soviet economic policy was radically changed. The main western theories of labour migration are analysed in second part. Theses theories are compared with russia's experience during the transition to a market economy. An open economy in Russia has not lead to an improvement in leaving standards : many push ; factors of emigration continue to act. In the third part the russian experience of emigration is compared to others experiences ( Italy and Republic of Korea ). Some former russian theories of colonisation are analysed and some alternatives to current migration policy are proposed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Moullec, Gaël. "Retours sur l'URSS : pour une histoire générale du projet soviétique". Thesis, Mulhouse, 2019. http://www.theses.fr/2019MULH4707.

Texto completo
Resumen
Le bouleversement des sources historiques permet de penser une histoire générale du projet soviétique qui élargi les perspectives des deux écoles occidentales de pensée historique engagées dans une tentative de définition de la nature du système politique soviétique. Ces études s'attachaient alors principalement aux phénomènes politiques internes - limités aux luttes de personnes ou de factions et faisaient l'économie d'analyses sur la société soviétique, sur le rôle du mouvement communiste internationale et du renseignement et, enfin, sur la place prise par l'Union soviétique dans les relations internationales. Le projet soviétique est une construction inscrite dans le temps par une accumulation de décisions politiques et d'actions concrètes, le réel tournant - le point crucial - de consolidation du système semble être ce qu'il est convenu d'appeler les Grandes purges des années 1937-1938. Au-delà du nombre des victimes, statistiquement faible par rapport aux pertes de la Guerre civile, de la collectivisation ou plus encore, de la Grande guerre patriotique, cet événement a inscrit dans la mémoire collective : - une peur généralisée - d'autant plus importante qu'à l'époque la « logique » réelle de cette opération est inconnue ; - des possibilités d'ascension sociale qui s'ouvraient devant les plus jeunes générations, les « nouveaux venus ». Une nouvelle élite dont les principaux représentants restent aux commandes de l'URSS jusqu'à sa disparition constitue la base active du système soviétique. Si la Russie soviétique nait de la révolution d'Octobre 1917, si l'Union soviétique émerge en 1922, il faut toutefois attendre la fin des années 1930 pour voir surgir un système, soviétique ou stalinien, qui détermine pour les décennies ultérieures, jusqu'en 1991, les principaux paramètres du projet soviétique et continue d'influencer la Russie d'aujourd'hui
The overturning of historical sources makes it possible to think of a general history of the Soviet project which broadens the perspectives of the two Western schools of historical thought engaged in an attempt to define the nature of the Soviet political system. These studies focused mainly on internai political phenomena limited to the struggles of individuals or factions and without giving a truc attention to analysis on the Soviet society, the role of the international communist movement and intelligence and, finally, on the place taken by the Soviet Union in international relations. The Soviet project is a construction inscribed in time by an accumulation of political decisions and concrete actions, the real turning point - the crucial point - of consolidation of the system seems to be what is known as the Great Purges of the years. 1937-1938. Beyond the number of victims. statistically small compared to the losses of the Civil War, collectivization or even more, of the Great Patriotic War, this event has written in the collective memory: a generalized fear - all the more important since, at the time, the real "logic" of this operation is unknown; opportunities for social advancement that opened up to younger generations, the "newcomers". A new elite whose main representatives remain at the controls of the USSR until its disappearance constitutes the active base of the Soviet system. If Soviet Russia is boni of the revolution of October 1917, if the Soviet Union emerges in 1922. however, it is necessary to wait until the end of the 1930s to see a system emerge, Soviet or Stalinist, which determines for the following decades, until in 1991, the main parameters of the Soviet project and continues to influence Russia today
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Momzikoff, Sophie. "Voir en plus clair notre « avenir radieux » : la nouvelle pensée gorbatchévienne, origines et influences, hommes et réseaux (1956-1992)". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010676.

Texto completo
Resumen
En février 1986, Mikhaïl Gorbatchev, qui occupe depuis une année le poste de Secrétaire général du PCUS, annonce que l’URSS entend désormais penser de manière nouvelle les relations internationales. Dans un monde interconnecté, la coopération prime désormais sur la confrontation, dans la mesure où les États doivent s’accorder pour répondre à des défis globaux. Face à la menace d’une guerre nucléaire, la course aux armements entre l’Est et l’Ouest doit cesser et les capacités militaires des États-Unis et de l’URSS ramenées à un niveau de suffisance raisonnable. La lutte pour la paix, dont l’URSS se veut désormais à l’avant-garde, remplace progressivement le concept de lutte des classes en politique extérieure., puisque l’usage de la force pour conduire les relations internationales est rejeté. De 1986 à 1991, cette approche originale qui prend le nom de « Nouvelle Pensée » remet en question la ligne traditionnelle de la politique extérieure soviétique. Au plan théorique, la Nouvelle Pensée met fin au dogmatisme idéologique et signe l’adaptation des principes fondateurs du marxisme-léninisme au monde qui l’entoure. Au plan pratique, les actions politiques qui lui furent associées dans la seconde moitié des années 1980 bouleversèrent quant à elles l’ordre mondial, et remirent en question la stratégie globale de Moscou. Ce tournant gorbatchévien ne peut être compris sans le replacer dans un temps plus long et sans étudier les influences l’ayant rendu possible : celles des hommes et des réseaux, situés à la charnière des mondes politiques et scientifiques soviétiques, proposant depuis le milieu des années 1950 de nouvelles approches pour conduire les relations internationales
In February 1986, the CPUS leader Mikhail Gorbatchev announces time has come to change the way of thinking international relations. In a interconnected world, where governments must work together to answer global problems, cooperation must prevail over confrontation. The nuclear threat implies putting an end to the arms race between the East and the West. In the meantime, Gorbachev proclaims that Soviet and American armed forces must be kept to a reasonable amount. While rejecting the use of force, the USSR intends to be at the vanguard of the “struggle to peace” , a concept meant to replace historical “class struggle”. Between 1986 and 1991, this innovative approach called “New thinking” challenges the old way of thinking international relations. In theory, the New Thinking overthrows the ideological dogmatism and adapts the founding principles of Marxism-Leninism to the present. On the practical side, the political actions undertaken on behalf of this « New Thinking » in the second half of the eighties completely disrupted the world order and challenged Moscow’s global strategy. This “Gorbachevian” turning point cannot be understood without setting it back in a larger context. Moreover, it needs to be studied alongside the influences that made it possible. It means taking into account since the middle of the 1950s the different influences of the men and the networks who and which, from Soviet politics to science, proposed new approaches to guide international relations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Regaud, Nicolas. "Analyse stratégique du troisième conflit indochinois : 1978-1990". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010284.

Texto completo
Resumen
Pour analyser le conflit cambodgien, ou plutôt le troisième conflit indochinois, il est nécessaire de prendre en compte les trois dimensions indissociables de ce conflit : une dimension locale opposant le Vietnam et la république populaire du Kampuchéa à la résistance khmère ; une dimension régionale opposant les trois pays indochinois a ceux de l'ASEAN ; une dimension globale faisant intervenir l’URSS, la Chine et les États-Unis. Nous avons assisté depuis 1978 à un processus d'internationalisation du conflit cambodgien aboutissant à la formation d'une sorte de "système conflictuel", extrêmement complexe du fait du nombre élevé d'acteurs et de leurs objectifs souvent contradictoires. Une analyse des formes d'action stratégique des divers acteurs - action militaire, diplomatique, économique, culturelle - reste indispensable pour comprendre la dynamique de ce conflit ainsi que pour envisager ses possibles solutions
To analyse the Cambodian conflict it is necessary to take into account the three linked dimensions of this conflict : a local dimension opposing Vietnam and the popular republic of Kampuchea to the Khmer resistance ; a regional dimension opposing the three indochinese countries to ASEAN countries; a global dimension involving China, uUssr and the United States of America. Since 1978 we attented an internationalization procee of the Cambodian conflict, leading to the formation of a kind of "conflictual systel", extremely complex because of the high number of parties involved and of their various and contradictory objectives. An analysis of the form of strategic action of the various actorsmilitary, diplomatic, economic and cultural action - is essential to understand the dynamic of this conflict and its possible solutions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Roche, Nye Laurence. "Coopération spatiale franco-soviétique et réseaux scientifiques en temps de guerre froide (1966-1988) : transferts, circulations, pouvoirs". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100124.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte bipolaire Est-Ouest, l’accord de coopération spatiale franco-soviétique conclu lors de la détente demande la réalisation de programmes spatiaux engageant l’action des scientifiques. Cette recherche étudie les interactions entre les politiques publiques et la capacité d’agir des organismes délégués et des réseaux scientifiques en France et en URSS entre 1966 et 1988. L’analyse vise à appréhender la capacité des acteurs à répondre aux objectifs assignés à cette politique de coopération. L’objectif diplomatique vise à « dépasser l’affrontement entre les deux blocs » lancé en 1966 sur le long terme, faisant de la coopération bilatérale un instrument de diplomatie scientifique, et l’objectif visant à matérialiser la relation sous forme de projets spatiaux automatiques et de missions de vols habités. Des réseaux de scientifiques russes et français contribuent à l’internationalisation des sciences, comme le montrent en 1986 le projet VEGA et les missions de vols habités PVH et Aragatz. La manière dont ces objectifs interfèrent avec des facteurs structurels externes met en lumière la capacité des acteurs à établir une gouvernance au moyen d’une communication innovante, formelle et informelle. Dans un contexte de relations internationales parfois tendues, la démonstration de cette aptitude renforce le champ de la diplomatie spatiale. Il s’agira de contribuer à une histoire croisée de la coopération spatiale en France et en URSS. L’ambition est de rendre compte, par l’analyse des interactions des réseaux scientifiques du spatial avec le politique et dans le contexte des relations internationales des Etats, de leur capacité à coopérer en situation concurrentielle. Cette démarche entend contribuer à la relecture d’une séquence de la guerre froide que l’historiographie récente revisite par les circulations Est-Ouest
In the East-West bipolar context, a Franco-Soviet space cooperation agreement demanding the implementation of space programs involving the work of scientists was concluded in 1966. This thesis examines the interactions between the public politics applied in centralised institutions between 1966 and 1988, and the capacity of delegated bodies and scientific networks in France and the USSR to act in a situation characterized by periods of retraction and détente.The analysis draws on the role of politics of cooperation having two distinct objectives: the superior and long-term political goal of "overcoming the confrontation of the two blocs" launched in 1966, for which bilateral cooperation becomes the instrument of scientific diplomacy, and the objective to materialise the relationship in the form of joint robotic space and human spaceflight projects. The way in which these objectives are influenced by external factors highlights the capability of actors to establish a system of governance through innovative formal and informal communication. In a context of sometimes tense international relations, the demonstration of this aptitude reinforces the field of a space diplomacy. This work will contribute to an intertwined history of space cooperation between France and the USSR. The ambition is to account for their ability to collaborate in a competitive situation by analysing the interactions between scientific networks in space and politics intertwined with international relations between the states.This approach aims to contribute to the re-reading of a sequence of the Cold War that recent historiography revisits through East-West circulations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Kim, Moo Il. "Étude d'une guerre limitée : la guerre de Corée". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010505.

Texto completo
Resumen
Dans cette thèse, nous consacrerons l'introduction à l'objectif et aux limites de la thèse ; le premier chapitre à la conception générale sur la guerre limitée. Le second chapitre abordera l'analyse des limites de la guerre limitée ; le troisième, les principales propositions des États-Unis sur les plans politique et militaire à propos de la guerre de Corée, les analyses sur les processus d'intervention dans le conflit, la direction des opérations militaires et des négociations d'armistice, et la compréhension des caractéristiques militaires qui ont entrainé des limites. Le quatrième chapitre sera consacré à l'éventualité de l'emploi d'armes nucléaires au cours de la guerre de Corée, ainsi que dans d'autres guerres limitées et aux analyses sur les processus de décision d'une politique de non-emploi de ces armes. Le cinquième chapitre; la conception de guerre nucléaire et celle de guerre nucléaire limitée, et l'opération nucléaire dans la guerre limitée. Enfin la conclusion sera un résumé de tout ce qui concerne la guerre limitée, et la perspective de guerre nucléaire limitée en Corée
The introduction of this thesis is dedicated to its aims and limits, and the first chapter to the general concept of limited war. Chapter two centres on the analysis of the limits imposed by limited war, whilst the third chapter concentrates on the main proposals made on both political and military levels by the united states of america regarding the Korean war, analyses made on the intervention procedures emploued in the war, the way in which military operations and armistice negotiations were handled and, finally, an understanding of the military characteristics which led to limitations. The fourth chapter deals with the possibility of using nuclear arms during the Korean war and in other limited wars, and with the analyses of the steps leading to a decision to adopt a policy against the use of this type of arm. The last chapter, chapter five, is devoted to the concept of nuclear and nuclear limited war and to nuclear operations within limited war. The conclusion provides a resume concerning the subject of limited war and examines the future prospect of limited war in Korea
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Mamoulia, Georges. "Les combats indépendantistes des Caucasiens dans l'exil : la question caucasienne, enjeu des relations entre l'URSS et les puissances occidentales : le cas de la Géorgie, 1921-1945". Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0176.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cette recherche est de retracer l'histoire de l'émigration caucasienne entre 1921 et 1945, en montrant le lien entre son évolution politique interne et les contacts qu'elle entretient avec les cercles dirigeants des différents États (France, Allemagne, Pologne, Italie, Japon). L'approche de l'auteur est double: il essaie de montrer le point de vue de ces émigrés chassés de leur patrie par un régime bolchevik que l'on croit d'abord éphémère, leur stratégie pour maintenir vivante la lutte pour l'indépendance. Mais il ne s'agit pas ici de tenir une chronique fastidieuse de la vie de l'émigration. L'auteur ne veut pas non plus faire une histoire sociale des émigrés caucasiens. Cette thèse est surtout consacrée à la manière dont l'enjeu caucasien s'intégrait dans le jeu des grandes puissances, l'utilisation de la carte nationale par ces dernières dans leurs relations avec l'URSS, à partir surtout du cas de la Géorgie
The aim of this research is to study the history of the Caucasian emigration in 1921¬1945, showing the ties between its internal development and the contacts established by their representatives with the governing circles of the different States (France, Germany, Poland, Italy, Japan). The author's approach is double: he tries to show the point of view of these émigrés, expelled from their homeland by the Soviet regime, deemed short-lived by many of them, and their strategy to keep alive the fight for independence. This is not a social history of the Caucasian émigrés. This dissertation aims to study the role of the Caucasus in the policy of the Great Powers, as well as on the use by these powers of the national card in their relations with the USSR, especially focusing on the case of the Georgia
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Marcel, Valérie. "Dilemmes sécuritaires au Moyen-Orient : problèmes de puissance et de gouvernance". Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0010.

Texto completo
Resumen
Les ambitions de puissance et les contraintes liées à la gouvernance façonnent toutes deux la prise de décision en politique étrangère au Moyen-Orient. Les cas de l'Egypte, de la Syrie et de la Jordanie pendant la crise du Golfe de 1990-91 illustreront l'impact que peuvent avoir les exigences de la stabilité politique et économique sur la politique étrangère en limitant les ambitions de puissance du régime ou de l'Etat. Cette recherche met l'accent sur la perception qu'ont les décideurs de leurs objectifs et de leurs contraintes, telle que révélée par leurs discours sécuritaires et par une analyse historique de leur politique étrangère. Cette thèse propose un cadre théorique constructiviste fondé sur une épistémologie herméneutique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Ricoeur-Nicolaï, Nathalie. "Les taux de change du rouble : un parcours accidente(l) : protection, adaptation, ancrage nominal". Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010018.

Texto completo
Resumen
Ce travail analyse l'évolution des taux de change du rouble depuis le début du système de planification centralisée jusqu'à la fin de l'année 1991, il répertorie des différents taux de change existants, analyse leurs niveaux en termes de parité des pouvoirs d'achat, et étudie l'évolution de leur rôle dans l'économie soviétique : outil comptable, critère d'efficacité du commerce extérieur, outil de décentralisation de la décision et instrument d'ancrage nominal. Sur la dernière période (1987-1991) il s'intéresse aux différentes reformes permettant le développement des fonctions des taux de change (réforme des prix, réforme du commerce extérieur) ainsi que de la convertibilité du rouble et s'attache simultanément à mettre en évidence les répercussions de la politique de change sur l'accélération de la crise de l'économie soviétique
This research analyses the evolution of the exchange rates of the ruble from the begining of the system of central planning to the end of 1991. It lists the differents existing exchange rates, analyses their level from the purchase power parity point of view and studies the changing nature of their role in the soviet economy : instrument of accounting, criteria of foreign trade efficiency, instrument of the decentralization of decision making, and nominal anchor, in the latest period (1987-1991) it points out the different reforms which make the developpement of the function of the exchange rates (price reform, reform of foreign trade managment) as well as the ruble convertibility possible, and underlines the consequences of the exchange policy on the acceleration of the economic crisis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Bougrat, Jérémy. "L’opposition non-communiste de la Ve République dans la Guerre froide : l’esprit de détente, 1962-1966". Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040117.

Texto completo
Resumen
Amorcée dès la mort de Staline en mars 1953, la décrispation des antagonismes Est-Ouest connaît cependant des fluctuations dans les années suivantes, jusqu'au sommet des tensions internationales que représente la crise de Cuba de l'automne 1962. Débute alors une période d'accalmie communément qualifiée de « détente ». Notre étude s’est ainsi fixée comme mission d’étudier l’influence de ce contexte international sur le monde politique français. De la fin de la crise de Cuba au voyage du général de Gaulle en Union soviétique en juin 1966, celui-Ci évolue dans sa vision de la guerre froide et révèle un « esprit » de détente plus ou moins fort. Si tous les partis et les structures non-Partisanes de l’opposition non-Communiste sont favorables à un encouragement de la détente, rares sont ceux qui appellent à baisser sa garde face à un pays qui reste le plus probable des adversaires. La notion de sécurité est centrale pour des responsables politiques aspirant à assumer les réalités du pouvoir. Afin d’avancer vers un approfondissement de la détente, tout en réglant une question allemande omniprésente, il faut continuer la construction européenne, emprunter la voie de la sécurité collective, désarmer simultanément et développer les liens avec l’Est
Starting after Stalin’s death in March, 1953, the de-Escalation of East-West antagonism nevertheless experienced fluctuations in the ensuing years, reaching its climax of international tension with the Cuba crisis of autumn 1962. Thus began a period of respite broadly known as the “Détente”. And so our mission was established: to study the influence of this international context on the French political world. From the end of the Cuba crisis to General de Gaulle’s journey to Soviet Union in June, 1966, de Gaulle’s perception of the cold war evolves and reveals a more or less strong “spirit” of Détente. If all non-Partisan parties and organizations of the Non-Communist opposition are in favor of Détente, rare are those who call for lowering their guards when faced with a country that remains the most likely of adversaries. The issue of security is central for political officials aspiring to assume power. In order to move forward towards a strengthening of the Détente, all while addressing the issue of an omnipresent Germany, it is necessary to continue European construction, follow the path of collective security, disarm simultaneously, and develop links with the East
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Kafando, Michel. "Les états du Conseil de l'Entente, Bénin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Niger, Togo et les pays de l'Est : de l'hostilité idéologique à l'ouverture diplomatique : 1960 - 1990". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010296.

Texto completo
Resumen
L'accession à l'indépendance des pays africains est intervenue en pleine guerre froide, c'est-à-dire dans une situation caractérisée par l'antagonisme entre l'est et l'ouest. Dans cette logique, qui laissait peu de place à la neutralité (même si certains dirigeants africains -tels que N'Krumah, Ben Bella, Nasser-ont prêché par le verbe le neutralisme positif), les nouveaux états devaient donc choisir leur camp. C'est dans ces conditions que cinq états ouest-africains -Côte d'Ivoire, Dahomey (actuel Bénin), Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Niger, Togo, qui forment le conseil de l'entente, -se déclarent solidaires de l'occident contre les pays du bloc socialiste. Les dirigeants fondateurs de cette organisation (Félix Houphouet-Boigny, Hubert Maga, Maurice Yameogo, Diori Hamani et leurs successeurs) expliquent leur anticommunisme par l'athéisme, les méthodes subversives et la négation de la liberté de la doctrine marxiste. Il en résulte que ces pays optent franchement pour le libéralisme. Mais par la force des choses, ceux-ci en viendront à se rapprocher des pays de l'est. Toutefois, cette ouverture se soldera par des désillusions, notamment dans le domaine de la coopération économique, y compris pour le Bénin, devenu marxiste-léniniste en 1974 et le Burkina Faso devenu également pays à option socialiste en 1983. La conséquence est que le bloc de l'est n'arrivera jamais à disqualifier les états occidentaux dans ces cinq pays ou leur suprématie demeure incontestable
The attainment of independence of the African countries, occured right in the cold war, distinguished by the antagonism between East and West. For that reasib, which gave no way to neutralism (even some africain leaders like n'krumah, ben bella, nasser - have verbally enjoin the positive neutra- lism), the new african states had then to choose their camp. Under these circumstances, five west African states -Ivory Coast, Dehomey (presently Benin), Niger, Togo, upper volta (became Burkina Faso), which form the "conseil de l'entente", -declare for solidarity with occident against the socialist block. The promoters of this organisation -felix houphouet-boigny, hubert maga, maurice yameogo, diori hamani and their successors -explain their anticommunism by the atheims, the subsersive ways and the rejection of the liberty of that doctrine. It follows that these states opt frankly for the liberalism. But, by the force of circumstances, they will come to pull up to the Eastern countries. However, this overture result in desillu- sions, especially in the matter of economic cooperation, including Benin, became marxist-leninist (1974) and Burkina Faso, placed itself in the socia- list camp (1983). As a consequence, the soviet block will never achieve to disqualify the western countries in the five states where their supremacy remains indisputable
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Bouillon, Pierre-Hubert. "Entre partenaires et adversaires, une ouverture asymétrique et stratégique : la France face à la Roumanie et à la Hongrie (1968-1977)". Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010690.

Texto completo
Resumen
La France, durant la détente, mena une politique étrangère qui mit à profit les déviations internes de la Hongrie et internationales de la Roumanie par rapport à l'URSS. La politique française poursuivit des objectifs à la fois bilatéraux et multilatéraux : elle inscrivit son action dans un cadre hérité du passé, mais aussi dans un processus mouvant, celui d'Helsinki. Cette époque s'avéra une transition d'un point de vue aussi bien international que national : de la crise tchécoslovaque en 1968 au regain de tensions dans la seconde moitié des années 1970, les vecteurs d'influence de la France dans l'ancienne Europe centrale et oriental évoluèrent et s'enrichirent. Un partenariat difficile fut mis en place avec la Roumanie, qui avait entretenu de liens politiques étroits avec la France avant sa satellisation par l'URSS. Quant à la Hongrie, un dialogue naquit avec elle. Les limites des relations culturelles et militaires furent à l'inverse patentes. Ces deux démocraties populaires furent en effet perçues en France à travers tout un spectre de représentations, qui allait de l'adversaire militaire et idéologique au partenaire diplomatique pouvant converger avec l'Ouest. A contrario, les rapports économiques acquirent une signification croissante et furent encadrés par l'État. Ils répondirent à la volonté politique de développer les industries de haute-technologie en France, de s'opposer l'hégémonie des États-Unis en la matière, et de mettre à profit l'asymétrie de développement entre l'Est et l'Ouest pour saper la domination de l'URSS sur son glacis. En dépit de divergences au sein de l'État l'ouverture française fut ainsi menée de manière globalement cohérente
France, during the "détente", led a foreign policy which took advantage of Hungary's and Romania' peculiarities compared to the USSR, Bucharest as for the international and Budapest as for the domestic policies. The French aims were both bilateral and multilateral. The French policy was developed in framework inherited from the past, but in a more fast-changing framework too, the Helsinki process. The period appeared to be a transition from the international and national points of view: from the Czechoslovak crisis in 1968 to the new tensions du ring the second half of the 1970s, the French way to influence former Central European countries changed and was enhanced. A difficult partnership was set up with Romania which country France had politically influenced before 1945, and a dialog created with Hungary. However concerning cultural and military relations, limitations were obvious. Indeed, these two people's democracies were seen in France through a whole spectrum of representations, from a military and ideological adversary to a diplomatic partner which was maybe able to converge with the West. On the contrary, economic relation became more and more important and were strongly supported by the government. Those relations were linked to a political determination to develop high-technology industries in France, to resist the United State hegemony in those fields and to undermine the Soviet rule on its empire by taking advantage of the asymmetrical level of development between the East and the West. Therefore, in spite of differences am on the state's administrations, the way the French relations were opened up to the East proved to be mostly consistent
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Boursier, Jean-Yves. "Le Parti communiste français et la question nationale". Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1989PA080392.

Texto completo
Resumen
La question nationale designe le rapport au pays, le rapport a un cadre politique et historique, a des formes de conscience internes a la societe civile francaise et pas uniquement la question de la formation et de l'existence des nations. La sequence historique choisie est celle ou se deploie pleinement le thorezisme, presente comme voie francaise du marxisme-leninisme de la troisieme internationale, organisee par le pcf. Dans cette sequence, le pcf montre qu'il possede une singularite : il concentre la politique, il est la politique. De ce fait, il ne peut eclater et sa politique est de preserver "le parti". Le pcf a une quasi-impossibilite a mener une politique independante et s'accroche a d'autres forces pour renforcer "le parti" mais ces autres forces doivent lui reconnaitre le monopole de la representation ouvriere. Le pcf est la reponse organisationnelle a la question politique du bilan de la premiere guerre mondiale, de la sfio et du systeme politique de la troisieme republique fondee sur l'ecrasement de la commune de paris et sur la demission nationale par l'abandon de l'alsace-lorraine
The national question is meant to be understood as the relationship to the country as well as a link with a political an historical setting, together with theaspects of conscience awareness of the french civilian society : this does not exclude the problem of the creation and existence of nations. The historic period chosen is the one during which the ideas of thorez are fully unfolded : these ideas are thus presented so as tobe understood as the french way of the marxist leninism doctrine belonging to the komintern which was organized by the pcf. During this period, the same pcf shows how it is at the core and does represent the core of politics at the same time. Hence it cannot split and it aims at preserving the "party". The pcf is almost unable to follow an independant political line and is obliged to cling to other forces to make it stronger; these other forces have to acknowledge the worker's representation monopoly. The pcf is the answer to the political questionning of the first world war result, of the sfio and of the political system of the french third republic grounded upon the crushing of the commune and upon the national disinterest
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Pâris, Laurence. "De l'internationalisation du conflit centre-américain : l'influence des acteurs externes sur l'évolution politique de l'Amérique centrale des années quatre-vingts". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010312.

Texto completo
Resumen
Le conflit centre-américain des années 80 constitue le premier cas de l'histoire de l'Amérique latine dans lequel un aussi grand nombre d'acteurs externes s'est trouve impliqué dans un conflit régional. Dans ce contexte, l'évolution démocratique des régimes de la région peut apparaître comme le résultat d'un faisceau de stratégies entérinées en interaction, certaines opérant dans le cadre de la confrontation Est Ouest alors que d'autres tentent de ramener le conflit a une dimension régionale. Ainsi, la politique des Etats-Unis est, peu à peu, mieux servie par une démocratisation de la région centre-américaine que par une politique fondée exclusivement sur l'emploi de la force. Par ailleurs, alors que l'URSS ne développe pas de politique offensive dans la région qu'elle considère comme une monnaie d'échange dans ses relations avec les Etats-Unis, Cuba tente d'éviter la radicalisation des mouvements insurrectionnels pour leur permettre de gagner la confiance de la communauté internationale et de stabiliser le nouveau régime nicaraguayen. D’autre part, le vieux continent, que ce soit la communauté, les Etats ou certains mouvements politiques, se présente comme une alternative occidentale distincte de celle des Etats-Unis et finalement comme le modèle à suivre. Cependant, son action n'a pu prendre toute son ampleur que grâce au relais de l'émergence d'une diplomatie latino-américaine autonome, notamment a travers le groupe de Contadora, visant le développement économique et la stabilité politique régionale. Enfin, l'effondrement du système communiste accélère, à la fin de la décennie, l'évolution démocratique des régimes centre-américains en faisant de ce type de régime la seule référence viable
The first time in the history of Latin America when a great number of outside parties were involved in a regional conflict was in Central America in the 1980's. At that time, the democratic evolution of the local political regimes appeared as the result of the interacting strategies of many foreign countries. Some of them seemed to be operating in an East Ouest confrontation state of mind while others tended to minimize the conflict to its local scale. For example, the democratization of Central American countries serves the US policy better than one solely based on strengh. At the same time, the Ussr does not develop an offensive policy in area which is considered as a bartering commodity in its relationship with the US. Meanwhile, in order to gain the international community's trust and maintain the stability of the new regime in Nicaragua, Cuba is trying to still the revolutionary movements. On the other hand, European countries, be it the EEC, the states or certain political movements, offer a western alternatives to the us and might end up as being the way to follow. However, European actions have only been able to go this far because of the birth of an independent Latin American diplomacy, especially through the Contadora group. This group aims at an economic development and a greater political stability in the area. Today, as we are neating the end of this decade, the collapse of the communist system speeds up the democratic transition of the Central American regimes, proving this type of regime to be the only viable reference
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Bringuez, Jacques. "Les conséquences de la crise de Suez de 1956 sur le système international". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL010.

Texto completo
Resumen
La crise de Suez de 1956 est avant tout synonyme d'une opération militaire menée par les Français et les Anglais, dont l'échec retentissant a sonné le glas de la politique colonialiste des deux États. Mais Suez 1956 représente aussi et surtout un véritable tournant dans les relations internationales pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que, pour la première fois depuis l'avènement de la Guerre froide, l'URSS et les USA vont faire front commun contre les puissances occidentales associées à Israël. Ensuite parce que concomitamment, les Soviétiques répriment l'insurrection hongroise, battant en brèche leur toute nouvelle théorie de la coexistence pacifique. Enfin parce que le Tiers-monde trouve naissance dans cet affrontement, et devient l'objet de conquête idéologique, notamment au Moyen-Orient. En quoi la crise a-t-elle modifié les interactions au niveau diplomatique, l’équilibre des institutions internationales, les relations géopolitiques, les relations bilatérales dans l'univers de la Guerre froide, les relations intra blocs Est-Ouest ? Quelles conséquences la crise aura-t-elle eue sur la stratégie et les objectifs politiques des différents acteurs ?
The Suez crisis of 1956 is generally synonym for a military operation led by the French and the English army, whose resounding failure sounded the end of the colonialist policy of both States. But Suez 1956 represents also and above all a real turning point in the international relations for several reasons. Firstly, because, for the first time since the advent of the cold war, the USSR and the USA are going to join forces against the western powers associated with Israel. Then, because concomitantly, the Soviet power repress the Hungarian revolution, damaging their quite new theory of the peaceful coexistence. Finally, because the Third World finds birth in this confrontation, and becomes the object of ideological conquest, especially in the Middle-East In what did the crisis modify the interactions at the diplomatic level, the balance of the international institutions, the geopolitical relations, the bilateral relations in the universe of the Cold war, the relations intra East-West blocks? What consequences the crisis will generate on the strategy and the policy of the various actors?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Alkanhash, Akram. "La crise de Suez vue par la presse régionale française". Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF20016.

Texto completo
Resumen
Dans la premiere partie, nous avons explique le choix des cinq quotidiens regionaux francais retenus, nous avons par la suite evoque la methode de recherche qui se base sur l'analyse de contenu d'apres violette maurin qui se propose d'evaluer l'aspect quantitatif et qualitatif de l'information. Dans la deuxieme partie, nous avons aborde le debut de la crise (26 juillet 1956) son apogee (29 octobre 1956) et sa liquidation (7 novembre 1956) et la maniere dont les journaux choisis ont vehicule l'information. Dans la troisieme partie, l'apogee et la liquidation de la crise nous ont permis de connaitre la position tranchee des cinq journaux vis-a-vis de l'intervention militaire et de la liquidation de ce conflit. Enfin, les consequences pour chacune des parties de l'engagement militaire ont ete analysees
Abstract in the first part, we account for our choice of five french regional daily news papers before exposing our method of work which is based on the analysis of content. Such a method is put forth by violette morin who suggests to asses the quantitative and the qualitative aspect of the news. In the second part, we discuss the beginning of the crisis (julu 26 th, 1956) its apese (october 29 th, 1956) and its end (november 7 th, 1956) as well as the way the chosen papers have reported the news. In the third part, the apese and the end of the crisis have enaleled us to come to know the position of the five papers with respect to the military intervention and the liquidation of the conflict. Finally, we analyze the consequences of the military committment of each part
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Maillet, Jacob. "L' "image de l'ennemi" : le débat public sur l'URSS aux États-Unis dans les dernières années de la Guerre Froide, 1984-1989". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA158.

Texto completo
Resumen
La Guerre Froide domine l'histoire de la seconde moitié du vingtième siècle, et sa conclusion demeure source de débats aujourd'hui, le triomphalisme des conservateurs étant souvent remis en cause par les tensions avec la Russie. Au cœur du conflit se trouvait la perception pour les Américains d'une menace basée sur l'idéologie et la puissance militaire de l'Union soviétique. Mais cette « image de l'ennemi » resta fondée sur de nombreuses erreurs d'interprétation des données disponibles. En fait, l'étude des dernières années de la Guerre Froide révèle que cette image déformée des capacités et des motivations de l'ennemi a acquis des fonctions internes au paysage politique américain. Le débat public, souvent dominé par les personnalités anticommunistes, montre que la perception du conflit par les Américains dépendit longtemps de représentations ancrées dans l'imaginaire collectif. Or, l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985 va rapidement permettre de remettre en question ces représentations. Entre 1984 et 1989, la volonté de Ronald Reagan, puis de Mikhaïl Gorbatchev, d'apaiser les tensions à la source de la Guerre Froide, va donc signifier une déconstruction de l'image de l'ennemi et une ré-humanisation progressive des Soviétiques. En cinq ans, l'Union soviétique cessera d'être un « empire du mal » pour devenir « juste une autre grande puissance ». En étudiant cette évolution, on peut discerner l'origine et les fonctions de l'image de l'ennemi, et donc voir comment la perception des ennemis peut être influencée ou instrumentalisée. La fin de la Guerre Froide nous renseigne ainsi sur la construction de nos ennemis d'aujourd'hui
The Cold War looms large over the history of the second half of the 20th century, and its conclusion remains a source of debates to this day, while renewed tensions with Russia may lead us to question the triumphalism of hawks after the collapse of the Soviet Union.At the heart of the conflict was the perception by Americans of a threat based on the ideology and the military power of the Soviet Union. But this « enemy image » was based on many faulty interpretations of the available data.In fact, the study of the last years of the Cold War reveals that this twisted image of the capabilities and intentions of the enemy had acquired internal functions of its own on the American political scene. The public debate, often dominated by anticommunist figures, shows that the perception of the conflict by Americans long rested on preconceptions deeply embedded in the collective imagination. However, the rise to power of Mikhail Gorbachev in 1985 would lead to a thaw in the Cold War : the enemy image was deconstructed and the Soviets progressively became more human in the eyes of Americans. In five years, the Soviet Union ceased being an « evil empire » to become « just another great power ». By studying this evolution, one can determine the origins and functions of the enemy image, et thus understand how the perception of enemies can be influenced or used. The end of the Cold War thus allows us to better understand the construction of today's enemies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Nadeau, François M. "Casques bleus et unifolié : le maintien de la paix et l'identité canadienne, 1956-1973". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25688.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Ratelle, Jean-François. "Les débats ontologiques en relations internationales suite à la fin de la Guerre froide : une étude de cas sur la politique internationale de l'URSS entre 1985 et 1990 /". 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24694/24694.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Pinet, Raphaël. "La perception de la puissance de l'Union soviétique par les milieux diplomatiques français et britannique de 1933 à 1939". Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/16847.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Beauchamp-Léveillé, Simon. "Les relations internationales soviétiques à l’ère de la sécurité collective : étude comparée de l’historiographie et de manuels de Cégep". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8622.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire se veut être un alliage de connaissances historiques théoriques et de leur mise en application dans un contexte académique de niveau collégial. L’objet principal est de comparer l’historiographie savante, écrite par des historiens chercheurs, au contenu de quatre manuels de Cégep, rédigés par des pédagogues de formation historienne, à propos des relations internationales soviétiques à l’ère de la sécurité collective.
This thesis aims to be an alloy of historical and theoretical knowledge and of their implementation in a collegial academic context. Its main purpose is to compare the scholarly historiography content, written by historians, researchers, to an extract of four College Manuals, written by teacher training historians, about Soviet international relations at the era of collective security.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Tortrat, Mathieu. "«The Soviet cannot be trusted» : les relations diplomatiques entre l’URSS et la Grande-Bretagne dans les années 1920". Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11122.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Hince, Alexandre. "Les historiens français et britanniques devant la responsabilité de l’échec des négociations tripartites de 1939 : étude historiographique de 1961 à 2011". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13709.

Texto completo
Resumen
En 1939, la France et la Grande-Bretagne réalisent que, pour arrêter les agressions d’Hitler en Europe, il va leur falloir constituer un front commun. Cette recherche d’alliés les mène à courtiser l’Union soviétique. Malgré plus de quatre mois de négociations anglo-franco-soviétiques, aucune entente n’intervient entre les parties. Cet échec est d’autant plus douloureux que le 23 août un pacte de non-agression est signé entre Berlin et Moscou et, qu’une semaine plus tard, l’Allemagne envahit la Pologne. La Seconde Guerre mondiale est commencée. Depuis les années 1990, plusieurs historiens ont affirmé que l’historiographie occidentale concernant l’échec des négociations tripartites de 1939 a été influencée par la propagande de la Guerre froide et qu’elle avait propagé l’idée que les Soviétiques n’avaient jamais eu l’intention de s’allier avec l’Entente. Toutefois, après l’analyse des études publiées entre 1961 et 2011 par les historiens français et britanniques, ce mémoire démontre que, depuis 1961, en Grande-Bretagne et en France, l’interprétation du rôle de l’Union soviétique dans cet échec est beaucoup plus libre d’aprioris idéologiques qu’on pourrait le croire. La publication de l’ouvrage d’A.J.P. Taylor, The Origins of the Second World War, et la controverse qu’il va causer ont radicalement modifié la nature du débat et permis l’ascendant de thèses en tous points semblables à celles qui ont cours en Occident depuis le démantèlement de l’Union soviétique. Celles-ci soutiennent que les dirigeants soviétiques ont priorisé une alliance avec l’Entente au moins jusqu’à la fin du mois de juillet et que ce sont les politiques étrangères de la France et, plus particulièrement, de la Grande-Bretagne, qui ont causé l’échec des négociations tripartites de 1939.
In 1939, France and Great Britain realized that stopping Hitler’s aggression in Europe would require a common front. Such an endeavour brought them to consider the Soviet Union as a possible ally. Despite four months of negotiations, the three countries could not reach any agreement. This failure was dramatic since on 23 August, a non-aggression pact was signed between Berlin and Moscow and, one week later, Germany invaded Poland. The Second World War had started. Since the 1990s, many historians argued that Western historiography about these failed negotiations has been influenced by Cold War propaganda and the idea that the Soviets never had the intention of allying with Western Europe. However, after a more careful look at studies published between 1961 and 2011 by French and British historians, this thesis demonstrates that, since 1961, in both Great Britain and France, the interpretations of the Soviet Union’s role in those negotiations were more free of ideological presuppositions than is often claimed. The publication of Taylor’ The Origins of the Second World War and the controversy that followed radically changed the nature of the debate and allowed the emergence of theses strikingly similar to those argued currently. These suggest that the Soviet leaders prioritized allying with the Entente at least until the end of July and that France and, most notably, Great Britain’s foreign policy caused the failure of the tripartite negotiations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía