Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Réseau rapide.

Artículos de revistas sobre el tema "Réseau rapide"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Réseau rapide".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Dupont, Benoît. "Les morphologies de la sécurité après le 11 septembre : hiérarchies, marché et réseaux". Criminologie 38, n.º 2 (28 de marzo de 2006): 123–55. http://dx.doi.org/10.7202/012665ar.

Texto completo
Resumen
RésuméLes attentats du 11 septembre ont mis en lumière la capacité d’action et de destruction des réseaux terroristes et l’impuissance des institutions étatiques traditionnelles verticales face à cette nouvelle forme de menace. L’une des solutions proposées par les praticiens de la sécurité est de recourir à l’organisation en réseau afin de rendre plus efficace la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Cependant, comme nous le montrerons dans la première partie, le discours sur la prééminence des réseaux précédait les attaques du 11 septembre 2001, ce qui a permis une mise en oeuvre rapide aux États-Unis, en Europe et au Canada. Loin de constituer un phénomène particulier, les dimensions diachronique et synchronique des réseaux de sécurité seront abordées dans la deuxième partie. Cette description et cette mise en contexte fourniront un éclairage factuel à la troisième partie, qui amorcera un débat théorique sur la valeur du concept de réseau pour comprendre la gouvernance de la sécurité après le 11 septembre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Cabrol, Mathieu y Véronique Favre-Bonté. "L’entrepreneur comme clé de voûte de l’internationalisation rapide de son entreprise". Revue internationale P.M.E. 24, n.º 2 (15 de octubre de 2012): 111–37. http://dx.doi.org/10.7202/1012687ar.

Texto completo
Resumen
L’étude des entreprises nouvellement internationales (ENI) occupe une place de plus en plus importante dans la littérature en entrepreneuriat. Contrairement aux entreprises traditionnelles, ces ENI, dénommées aussi « born globals » (McKinsey & Co., 1993) ou encore « international new ventures » (Oviatt et McDougall, 1994) se définissent comme des entreprises qui, dès leur création ou peu de temps après, cherchent à dériver un avantage concurrentiel de l’utilisation de ressources et de la vente de produits dans de multiples pays. Notre recherche vise à comprendre comment le réseau et les caractéristiques de l’entrepreneur interviennent dans l’internationalisation de jeunes entreprises. Nous avons étudié six cas d’entreprises qui se sont internationalisées dès la création ou peu de temps après. Les caractéristiques de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience ainsi que son réseau personnel sont importants pour la création de son entreprise à l’international et pour nouer les premiers contacts sur les marchés étrangers. La personnalité et le réseau de l’entrepreneur agissent en interaction ; ils orientent tour à tour la création de l’entreprise et ses premiers pas sur les marchés étrangers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Du Breuil, Laval. "Le réseau de télédocumentation de l’Université du Québec". Documentation et bibliothèques 28, n.º 2 (14 de noviembre de 2018): 63–68. http://dx.doi.org/10.7202/1053744ar.

Texto completo
Resumen
Le réseau de télédocumentation de l’Université du Québec regroupe les bibliothèques et centres de documentation des douze établissements qui composent ce réseau universitaire réparti sur l’ensemble du territoire québécois. Doté de moyens modernes de télécommunication, il intègre dans un même secteur des communications l’informatique, l’audiovisuel et les bibliothèques. Favorable à une politique de décentralisation et de flexibilité, ce réseau compte à son actif un catalogue collectif des ressources documentaires accessibles en mode dialogué, de même qu’un service rapide de prêt entre bibliothèques supporté par courrier électronique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Elidrissi, Djamila, Valérie Hauch y Sabrina Loufrani-Fedida. "La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multiniveaux". Revue internationale P.M.E. 30, n.º 1 (3 de mayo de 2017): 85–119. http://dx.doi.org/10.7202/1039787ar.

Texto completo
Resumen
Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, consolider et étendre ces réseaux sociaux à l’international. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche, dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la dynamique des compétences relationnelles dans le développement des EIRP, en nous intéressant à la fois à l’identification, l’émergence et la combinaison des quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel). Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur une analyse de données issues d’une série d’entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d’EIRP et des experts de leur développement. Les résultats montrent que la dynamique des compétences relationnelles est le fruit d’efforts déployés à la fois par les dirigeants et leurs équipes pour initier la relation, puis consolider le réseau et enfin l’étendre. Aussi, dans les EIRP, les compétences relationnelles ne sont pas données, mais se construisent progressivement grâce aux stratégies des acteurs et à la prise en considération des quatre niveaux d’analyse de la compétence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Resch, Yannick. "La littérature québécoise et son développement au sein des universités françaises". Globe 4, n.º 2 (14 de febrero de 2011): 283–90. http://dx.doi.org/10.7202/1000650ar.

Texto completo
Resumen
Les études québécoises dans le domaine littéraire en France se sont développées au cours des vingt dernières années, soit au sein des études canadiennes soit au sein des études francophones, dans une grande diversité de situations d’enseignement. Un rapide aperçu historique montre cependant la permanence d’un réseau de québécistes et la vitalité de la recherche. Le problème se pose cependant du statut de la littérature québécoise au sein des études littéraires où elle se voit marginalisée comme les autres littératures francophones, problème auquel s’ajoute celui de sa visibilité auprès du public.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin y Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis". La Houille Blanche, n.º 1 (febrero de 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Texto completo
Resumen
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Musil, Clément. "La modernisation du réseau d’autobus de Hanoï : un défi pour une ville au développement rapide". Transports urbains N° 117, n.º 1 (2010): 3. http://dx.doi.org/10.3917/turb.117.0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Fontan, Jean-Marc, Marco Alberio, Serge Belley, Guy Chiasson, Dridi Houssine, Nathalie Lafranchise, Liliane Portelance, Diane-Gabrielle Tremblay y Pierre-André Tremblay. "Activités de « recherche avec » au sein du réseau de l'Université du Québec". Recherche 59, n.º 1-2 (24 de septiembre de 2018): 195–224. http://dx.doi.org/10.7202/1051431ar.

Texto completo
Resumen
L’objet de cet article est de présenter une analyse des principales observations et des constats généraux qui se dégagent de l’étude que nous avons réalisée. Dans un premier temps, nous contextualiserons l’engouement actuel pour la réalisation d’activités de recherche, de formation ou d’accompagnement regroupant des acteurs de la communauté et des chercheurs universitaires. Dans un deuxième temps, nous présenterons la méthodologie que nous avons utilisée pour conduire cette étude. Dans un troisième temps, nous brosserons un portrait rapide des principales observations ainsi que des constats généraux qui s'en dégagent. Enfin, dans la dernière section, nous développerons, au-delà de la question de la reconnaissance institutionnelle et du bien-fondé des activités de recherche « avec », une analyse critique de la capacité effective des universités québécoises à offrir un environnement et des conditions favorables à la bonne conduite tant d’activités de recherche-action que d’activités transdisciplinaires visant le croisement des savoirs et la coproduction de connaissances.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Paré, François-Xavier. "Les normes MPEG : de la compression à la gestion intégrée des contenus multimédias". Documentation et bibliothèques 49, n.º 1 (11 de mayo de 2015): 13–21. http://dx.doi.org/10.7202/1030296ar.

Texto completo
Resumen
Le Motion Picture Experts Group est un organisme chargé de développer des normes internationales sur les fichiers informatiques multimédias. Les normes MPEG-1 et MPEG-2 édictent des modes de compression de fichiers visuels et sonores permettant le transfert rapide en réseau et facilitant le stockage sur disque. MPEG-4 concerne également la compression, mais s’applique à la diffusion en temps réel (« streaming »). MPEG-7 propose un système de description des documents basé sur des métadonnées permettant des recherches très sophistiquées. Finalement, MPEG-21 offrira un cadre d’application pour une gestion intégrée des ressources multimédias (création, distribution, gestion des droits d’auteur, mode de paiement, etc.).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Breitenmoser, Stève, Jean-Yves Humbert y Sylvie Viollier. "Création de nouvelles prairies dans le réseau écologique « La Frontière » VD et effets sur les orthoptères (Insecta: Orthoptera)". Alpine Entomology 4 (8 de junio de 2020): 117–28. http://dx.doi.org/10.3897/alpento..46308.

Texto completo
Resumen
Le réseau écologique Paysage « La Frontière » situé à l’ouest du canton de Vaud est composé de près de 700 surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) totalisant plus de 500 ha. Dans ce cadre, plus de 150 ha de nouvelles prairies naturelles, pour la plupart plantées de haies et d’arbres, forment la pièce centrale de l’infrastructure écologique de ce réseau. Elles remplacent des grandes cultures (terres assolées) et ont été mises en place par la méthode de l’enherbement direct (fleurs de foin). Les orthoptères et la mante religieuse (Mantis religiosa) ont été choisis comme bio-indicateurs pour évaluer la richesse spécifique et la vitesse de colonisation de ces nouvelles surfaces. Les relevés orthoptériques ont été effectués, entre 2014 et 2018, sur 33 nouvelles prairies et ont été comparés à 13 prairies naturelles anciennes extensives. En moyenne, le nombre d’espèces par prairie était de 9.3 (dont 1.7 sur la Liste rouge) dans les nouvelles prairies et de 11.5 (2.6) dans les prairies anciennes. Statistiquement, il n’y a aucune différence significative entre les deux types de prairies. Aucune corrélation entre le nombre d’années après la mise en place des nouvelles prairies et le nombre d’espèces recensées par prairie n’a été détectée, indiquant une colonisation rapide des nouvelles prairies. Parmi les espèces d’orthoptères cibles du réseau écologique cantonal, figurant également sur la Liste rouge, six sont présentes dans les prairies anciennes comme dans les nouvelles. Parmi ces dernières, Metrioptera bicolor et Euchorthippus declivus étaient présentes dans près de 60% des prairies. Les résultats montrent l’importance d’une répartition dense de prairies à la fois de bonne qualité (enherbement direct) et exploitée extensivement avec des zones refuges. Ils soulignent également l’importance des prairies anciennes et des aires naturelles protégées comme réservoirs pour la restauration de la biodiversité dans les paysages agricoles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Lelong, Benjamin y Claude Lavoie. "Est-ce que le roseau commun exotique envahit les marais adjacents aux routes ?" Botanique 138, n.º 1 (6 de enero de 2014): 13–19. http://dx.doi.org/10.7202/1021039ar.

Texto completo
Resumen
En Amérique du Nord, le roseau commun (Phragmites australis) représente une nuisance, car les marais envahis par l’haplotype exotique de cette espèce (haplotype M) possèdent une diversité végétale particulièrement faible. Au Québec, l’extension du réseau routier amorcée au début des années 1960 ainsi que l’asphaltage des routes ont facilité la propagation du roseau dans tout le sud de la province, la plante trouvant dans les fossés de drainage un habitat particulièrement propice à son établissement et sa croissance. Le roseau qui se propage en bordure d’une route reste-t-il dans l’emprise routière ou envahit-il tout marais traversé par le corridor routier ? Un système d’information géographique et des photographies aériennes historiques ont permis de cartographier les populations de roseaux présentes dans 14 marais adjacents au réseau autoroutier du sud du Québec. Le roseau exotique était présent dans 9 des 14 marais étudiés. L’analyse historique de l’invasion du roseau dans 3 marais montre que le processus d’invasion a commencé après la construction des autoroutes et qu’il a progressé ensuite de manière constante et rapide. Néanmoins, le roseau ne s’est pas toujours propagé des fossés de drainage de l’autoroute vers le marais adjacent. Il arrive parfois que le roseau s’installe d’abord au sein même du marais avant d’investir le fossé de drainage de l’autoroute voisine. Quoi qu’il en soit, empêcher l’établissement du roseau dans les fossés routiers à proximité des marais constitue une approche prudente de prévention des invasions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Ben Abdelghani, Farouk, Michel Aubertin, Richard Simon y René Therrien. "Simulations numériques de l’écoulement de l’eau et du transport de contaminants autour de rejets miniers entreposés dans un massif rocheux fracturé". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 1 (29 de enero de 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1021979ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Des simulations numériques de l’écoulement de l’eau souterraine et du transport de masse ont été réalisées pour étudier l’influence des fractures présentes dans un massif rocheux sur l’écoulement souterrain autour de dépôts miniers entreposés dans une mine à ciel ouvert. Les simulations de l’écoulement et du transport de contaminants ont été effectuées à l’aide du modèle numérique HydroGeosphere. Les analyses présentées ici ont été réalisées en deux dimensions. Les simulations incluent la zone non saturée et utilisent les propriétés des matériaux obtenues expérimentalement. Elles considèrent différentes conditions aux limites. Les effets des propriétés hydrogéologiques des matériaux (c.a.d la courbe de rétention d’eau et la fonction de conductivité hydraulique), des caractéristiques du réseau de fractures (fractures verticales seulement, réseau de fractures orthogonales) et de la perméabilité des fractures ont été étudiés. Les simulations montrent que l’écoulement de l’eau et le transport de contaminants sont fortement affectés par le type de dépôts placés dans la fosse (stériles miniers ou rejets de concentrateurs), la nature des conditions initiales et aux limites imposées et la fracturation du massif rocheux avoisinant. La présence de fractures perméables cause une migration plus rapide des contaminants provenant des rejets et le panache de contamination peut alors atteindre des distances plus élevées, ce qui peut augmenter le risque de contamination des eaux souterraines ou des eaux de surface. La perméabilité de fractures du massif rocheux autour d’une fosse de rejets miniers devrait donc être caractérisée pour améliorer la prédiction de la migration de contaminants à partir de la fosse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Pouvaret, Sylvain, Stéphane Cordonnier, Adrien Bazin, Aude Beauger y Pascal Carrere. "Restauration de la flore des prés salés continentaux : expérimentation sur le marais de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme, 63)". BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, n.º 1 (1 de junio de 2021): 1–12. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.270.

Texto completo
Resumen
Cet article présente une étude de cas de recolonisation par la végétation de type pré salé continental après des travaux de suppression d’un remblai sur un marais salé continental dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme, France). Les plantes indicatrices des prés salés ont été suivies en présence/absence dans un réseau de 104 mailles de 10 m². Nous avons pu montrer la colonisation rapide et durable de Puccinellia distans et Juncus gerardi, mais aussi l’installation plus lente et variable de Spergula media et de Plantago maritima. Nous avons cartographié les évolutions spatiales et temporelles de cette colonisation pour 6 espèces différentes. Parmi les espèces halotolérantes, on notera l’augmentation de la population d’espèces menacées comme celle d’Inula britannica. Les résultats permettent de conclure sur l’intérêt de ce type d’opération de suppression de remblais pour restaurer les paramètres abiotiques et de la capacité de la flore de se réinstaller même après vingt-cinq ans pour reconstituer une communauté végétale caractéristique des « prés salés continentaux ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Plante, Patrick, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza y Patrick Archambault. "Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne". Médiations et médiatisations, n.º 2 (15 de noviembre de 2019): 6–28. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.95.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre d’un projet intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies, financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, l’équipe de conception pédagogique de la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) s’est joint au projet de recherche afin de développer une formation en ligne destinée aux médecins, aux étudiantes et aux étudiants tenant compte d’un certain nombre d’exigences techniques comme résultat d’une analyse de besoins. La formation a été développée par prototypage rapide. L’environnement numérique d’apprentissage de la formation inclut des objets d’apprentissage compatibles avec le standard xAPI pour un suivi des apprentissages très fin. Ces données, couplées à un questionnaire destiné aux utilisateurs participants à l’expérimentation, permettent d’évaluer l’usage et la pertinence des modules de la formation. Cette première expérience d’analytique de données de formation nous permet d’évaluer cet appareillage technique (xAPI et LRS) en soulignant ses possibles applications pour l’amélioration du dispositif de formation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Dussault, François-René. "L'utilisation de l'échange de documents informatisés pour le crédit documentaire : l'apport du projet de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international". Les Cahiers de droit 36, n.º 3 (12 de abril de 2005): 645–68. http://dx.doi.org/10.7202/043348ar.

Texto completo
Resumen
Dans le présent texte, l'auteur tente de délimiter les différents problèmes liés à l'utilisation de l'échange de documents informatisés pour les lettres de crédit. L'utilisation d'une telle technique permettra une transmission très rapide des documents relatifs au crédit documentaire et leur assurera, à condition de respecter certaines formalités, un caractère authentique. Cependant, le remplacement du mécanisme traditionnel du crédit documentaire par une forme électronique engendre des problèmes liés à la dématérialisation des documents et à la dématérialisation de l'opération même du crédit documentaire. Le Code civil du Québec répond en partie aux conséquences de la dématérialisation des documents, quoique le projet de règles juridiques sur l'utilisation de l'échange de documents informatisés de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international réponde déjà aux principales préoccupations par rapport à la question. Quant à la dématérialisation de l'opération du crédit documentaire, l'émission, l'amendement, la notification et le paiement ne causent pas vraiment de problèmes grâce à l'apport du réseau SWIFT. Mais, en ce qui a trait à la réalisation du crédit documentaire, les règles ne sont pas encore précises.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Joseph, C., C. Rodier, M. Soulie, F. Sinegre y R. Baylet. "Approche des transferts de pollution bactérienne dans une crue karstique par l'étude des paramètres physico-chimiques". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 1-2 (12 de abril de 2005): 73–106. http://dx.doi.org/10.7202/705004ar.

Texto completo
Resumen
L'exploitation des systèmes aquifères karstiques est toujours effectuée sous des contraintes liées à leur forte vulnérabilité. Une étude complète d'un épisode de crue de la source du Lez a été réalisée grâce à une coopération entre les Services de Santé et l'Université. Cette étude comporte une observation des paramètres physico-chimiques et bactériologiques sur une période de 15 jours, correspondant à une réponse hydrodynamique impulsionnelle sur la totalité du bassin. Les pas de temps d'échantillonnage varient de 4 à 24 heures. L'interprétation des résultats physico-chimiques met en évidence une disjonction nette entre les variations piézométriques et le passage de différents volumes d'eau. L'écoulement des eaux plus chaudes (16,5 °C) observé lors de l'étiage, eaux d'origine profonde plus chargées chimiquement se poursuit jusque vers le milieu de la décrue pour faire place à l'arrivée d'eaux plus froides correspondant à des infiltrations rapides puis retardées. Les eaux les plus chaudes sont caractérisées par des variations des teneurs en magnésium, les teneurs en calcium restant à peu prés constantes. Inversement; les eaux froides de l'infiltration retardée ont de faibles variations des teneurs en magnésium et sont tracées par une forte augmentation des valeurs en calcium. Le risque sanitaire maximal est lié au début de l'arrivée des eaux froides. Les eaux d'étiage et les eaux profondes sont légèrement contaminées. Les eaux d'infiltration retardée sont peu contaminées. En dehors des zones de perte du réseau hydrographique et des axes d'infiltration rapide, la vulnérabilité de l'aquifère est faible à l'échelle du bassin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Bamory, Kamagaté, Séguis Luc, Goné Droh Lanciné, Favreau Guillaume y Koffi Kouadio. "Processus hydrogéochimiques et séparation d’hydrogrammes de crue sur un bassin versant en milieu soudano-tropical de socle au Bénin (Donga, haute vallée de l’Ouémé)". Revue des sciences de l'eau 21, n.º 3 (10 de septiembre de 2008): 363–72. http://dx.doi.org/10.7202/018782ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le projet international et pluridisciplinaire AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine) a été initié en vue de mieux comprendre les variabilités climatiques de l’Afrique de l’Ouest et leur impact hydrologique. La haute vallée de l’Ouémé au Bénin (10 000 km2) a été retenue et instrumentée (pluie, débit et nappe) depuis 1997. Le sous-bassin de la Donga (586 km2), cadre d’observations intensives depuis 2003, permet de préciser les processus majeurs et quantifier les termes du bilan hydrologique. Le travail vise à déterminer le fonctionnement hydrogéochimique du bassin de la Donga, et à identifier et quantifier les composantes majeures de l’écoulement de surface par traçage géochimique naturel. Le caractère temporaire des eaux de surface, la très faible minéralisation des écoulements ainsi que l’asynchronisme entre le tarissement des rivières et la vidange de la nappe phréatique traduisent une origine superficielle des débits et un échange de flux négligeable entre cette nappe et le réseau hydrographique. L’écoulement à l’exutoire, limité à la saison des pluies, apparaît être essentiellement formé d’un flux rapide (ruissellement Hortonien et écoulement sur surfaces saturées) et d’un flux lent de subsurface (vidange de nappes perchées saisonnières), sans contribution significative de la nappe phréatique. En accord avec ce fonctionnement, une séparation géochimique de l’hydrogramme de trois crues a été réalisée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Poilecot, Pierre, Bechir Djimet y Takene Ngui. "La population d'éléphants du parc national de Zakouma (Tchad)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, n.º 303 (1 de marzo de 2010): 83. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20453.

Texto completo
Resumen
Dans les années 1970-1980, la faune du parc national de Zakouma, dans le sud-est du Tchad, avait souffert de périodes instables sur le plan politique, de sécheresses récurrentes et d'une sérieuse épidémie de peste bovine. Les mesures de conservation mises en oeuvre à partir de 1989, avec le soutien de l'Union européenne, avaient permis une rapide reconstitution de la plupart des espèces de grands mammifères. Les résultats obtenus à la suite de récents dénombrements aériens, réalisés entre 2005 et 2009, ont cependant révélé une nette diminution de la population d'éléphants. En effet, estimée à environ 3 900 individus en 2005, elle a commencé à décliner à partir de la saison sèche 2006 où elle ne comptait plus que 3 000 animaux. Les effectifs ont ensuite brutalement régressé de 940 individus en 2008 à seulement 620 en 2009. Cette chute drastique, de près de 70 % de la population d'éléphants, est corrélée à un nombre important de carcasses, correspondant à des éléphants récemment abattus, principalement distribuées dans la partie est de l'aire protégée, au sein des vallées du réseau hydrographique majeur. Le braconnage, qui a toujours constitué une menace pour les éléphants de Zakouma, n'avait jamais atteint une telle intensité et correspond à la reprise du commerce international de l'ivoire en 2006. (Résumé d'auteur)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Ikawa-Smith, Fumiko. "L'idéologie de l'homogénéité culturelle dans l'archéologie préhistorique japonaise". Anthropologie et Sociétés 14, n.º 3 (10 de septiembre de 2003): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/015143ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'idéologie de l'homogénéité culturelle dans l'archéologie préhistorique japonaise De nombreux Japonais, y compris un ancien premier ministre dont la remarque causa un remous international, affirment que la force de la nation japonaise réside dans son homogénéité culturelle et ethnique. L'idée selon laquelle une petite nation insulaire disposant d'un réseau rapide de communication peut développer une culture homogène est vraisemblable dans le contexte contemporain ; cependant, cela n'a pas toujours été le cas dans le passé. Si, encore aujourd'hui, l'homogénéité culturelle et ethnique du Japon semble réelle, c'est uniquement parce que l'existence de minorités culturelles et ethniques est évacuée de la conscience de la majorité des Japonais. L'idéologie de l'homogénéité culturelle se reflète non seulement dans les politiques nationales d'immigration et de citoyenneté, mais aussi dans la façon dont les données archéologiques sont interprétées et organisées pour créer une histoire nationale. Comme le montrent plusieurs exemples tirés de livres de préhistoire japonaise destinés au grand public et qui couvrent la période paléolithique jusqu'à la période Yayoi, l'image du présent est projetée sur le passé avec comme résultat la constitution de la longue histoire d'un peuple culturellement homogène. Ceci contribue en retour à maintenir l'idéologie de l'homogénéité culturelle et ethnique de la nation japonaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Prichonnet, Gilbert, Ghismond Martineau y Louis Bisson. "Les dépôts quaternaires de la région de Chibougamau, Québec". Géographie physique et Quaternaire 38, n.º 3 (29 de noviembre de 2007): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/032569ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cette étude des dépôts quaternaires dans la région de Chibougamau a deux objectifs: 1) décrire les principaux traits de la géomorphologie et les caractères des unités lithostratigraphiques; 2) discuter quelques concepts de la paléogéographie tardiglaciaire. Deux directions majeures d'écoulement glaciaire sont identifiées : l'une, ancienne, vers le SE (125°) attribuée à un centre de dispersion localisé vers la baie d'Hudson, mais d'âge inconnu; l'autre vers le SSO causée par la dernière glaciation du Wisconsinien. Ce dernier mouvement est identifié par des formes fuselées (045-225°), des stries (035-215°) et par des débris erratiques provenant du bassin du lac Misstassini, au NE. Lors du retrait de l'inlandsis, dans le secteur ouest de la région, la bordure du glacier s'écoulait vers le SO et l'OSO, influencée par la présence du lac Ojibway : le mode dominant des orientations des segments d'eskers (055-235°) est interprété comme une preuve complémentaire de cet écoulement tardif; dans le secteur E, par contre, près de la ligne de partage des eaux, les marques d'écoulement vers le S sont abondantes. Une seule nappe de till de fond est identifiée. Une séquence de faciès de fusion (till stratifié et d'ablation) lui succède. Des déformations glaciotectoniques démontrent que la glace est active lors du dépôt des faciès stratifiés. Les contraintes exercées sur le front glaciaire par les reliefs et les eaux du lac Ojibway commandent un réseau de crevasses conjuguées à 25°: des moraines « mineures » (de De Geer?) de dimensions et d'espacements très variables y sont mises en place. Leur espacement ne peut être utilisé qu'avec prudence pour évaluer le taux de retrait glaciaire de cette région. Le niveau relatif supérieur du lac Ojibway est réévalué à environ 445 m. Une tourbe datée à 7600 BP (à 420 m) indique une afforestation rapide après l'exondation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Hoefler, F. y N. Boillat-blanco. "Facteurs associés à la prescription antibiotique et impact potentiel d’un test rapide de diagnostic moléculaire de grippe chez les patients atteints d’une infection respiratoire aiguë en soins primaires dans un réseau de surveillance sentinelle de médecins". Médecine et Maladies Infectieuses 48, n.º 4 (junio de 2018): S66. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.170.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Kensa, Christiane, Jeannette Lindenbach y Anne Marise Lavoie. "Alzheimer". Diversity of Research in Health Journal 1 (21 de junio de 2017): 133–34. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v1i0.47.

Texto completo
Resumen
Chez la personne vieillissante, il se produit parfois un déclin de fonctions intellectuelles telles que la mémoire, le langage, l’orientation, le jugement et l’humeur. Une de ces atteintes est la démence de type Alzheimer qui résulte de la mort des neurones, les cellules du cerveau. Les symptômes de cette maladie se caractérisent par des comportements irrationnels, dysfonctionnels voire perturbants pour l’entourage. Les personnes de race noire sont presque deux fois plus susceptibles de développer la démence de type Alzheimer que les personnes de race blanche (Shadlen, & al, 1999). Le but de cette recherche documentaire est d’explorer la littérature scientifique canadienne sur les aînés afro-canadiens atteints de démence et sur leurs proches aidants. Il y a peu de recherches sur les personnes âgées africaines au Canada qui ont la démence de type Alzheimer. Par contre, les proches aidants de différentes ethnies ont davantage été étudiés. Ils attribuent cette atteinte à une malédiction, un sortilège, une folie ou une fatalité ; ils la perçoivent comme un grand malheur qu’ils leur arrivent (Loukissa, Farran, & Graham, 1999). Ils ont peur de la stigmatisation de la maladie, de l’aliénation de la personne et de l’abandon du réseau social. Les soins d’assistance augmentent avec la détérioration causée par l’atteinte et les proches aidants en assument peu à peu la charge. D’après certaines valeurs raciales, culturelles et leurs croyances, les proches aidants généralement vivent, au tout début de la maladie, du déni qui a comme conséquence la non observance aux traitements pharmacologiques au profit des traitements traditionnels. Ce déni entraîne la détérioration rapide de l´état de santé des aînés. L’approche directe des médecins canadiens d’informer les personnes âgées du diagnostic d’Alzheimer heurte les proches aidants et entraîne des problèmes d’incompréhension de part et d’autre (Hughes, Tyler, Danner, & Carter 2009). Cette approche est incongrue à leur culture et crée un sentiment de dévalorisation. Qui plus est, la crainte de la divulgation publique du diagnostic par le corps médical empêche ces proches aidants d’avoir recours aux services disponibles. Les médecins et le corps infirmier devront adopter une approche culturellement plus sensible et promouvoir meilleure compréhension de la maladie afin que les proches aidants aient recours aux meilleurs soins d’assistance possibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu y Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Texto completo
Resumen
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Kemp, Ron, Wim Verhoeven y Marcel Kreijen. "La croissance et la décroissance des entreprises aux Pays-Bas". Notes de recherche 14, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/1008702ar.

Texto completo
Resumen
Nous avons étudié la dynamique de la vie économique aux Pays-Bas et, en particulier, l’importance des entreprises en croissance rapide. Celles-ci stimulent l’innovation, défient les concurrents et créent de nombreux emplois. Dans la période 1989-1997, près de la moitié des créations brutes d’emplois par les entreprises existantes (711 000) est due à des entreprises en croissance rapide, qui sont pourtant en nombre relativement limité (6 %) par rapport aux entreprises en croissance normale (25 %). Les entreprises en croissance rapide semblent revenir bien souvent à un rythme de croissance inférieur (67 %), tandis que près de 8% des entreprises en croissance normale accélèrent leur croissance. Les jeunes entreprises contribuent à augmenter le nombre des entreprises en croissance rapide. Beaucoup d’entreprises croissent par étapes, car elles se heurtent à des plafonnements. Lorsqu’elles ont résolu leurs difficultés, elles peuvent croître à nouveau. Sur ce point, le gouvernement a une mission à accomplir. Les responsables politiques néerlandais s’efforcent de créer des conditions pour favoriser une concurrence dynamique et prévenir les alliances qui entravent le jeu de la concurrence. En outre, ils cherchent à aplanir les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs, par exemple les faiblesses du marché, et à stimuler la création d’entreprises. Le gouvernement a pris quelques mesures additionnelles en faveur des entreprises en croissance rapide : il a étendu la portée des réseaux, favorisé la formation pour permettre aux entrepreneurs d’acquérir les habiletés nécessaires et, enfin, il a amélioré l’information fournie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Ballay, D. y J. F. Blais. "Le traitement des eaux usées". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/705331ar.

Texto completo
Resumen
L'article présente brièvement l'état de l'épuration des effluents des collectivités en France et au Québec. Il souligne ensuite quelques changements importants intervenus depuis dix ans dans le monde grâce aux progrès de la recherche et qui pourraient marquer l'avenir. En France, 95 % des agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants disposent d'une station d'épuration. Le rythme de construction a atteint 730 installations nouvelles dans l'année 1976 mais il est redescendu à moins de 300/an. Sur les 11 310 stations de plus de 200 équivalents-habitants recensées, 5 % réalisent seulement un traitement primaire et la moitié en nombre, représentant plus de 60 % de la capacité de traitement utilisent le procédé des boues activées. Les investissements à réaliser entre 1994 et 2005 pour satisfaire aux exigences de la directive européenne du 21 mai 1991 sont évalués à environ 36 milliards de francs français, correspondant à la création de capacités de traitement supplémentaires de 17 millions d'équivalents-habitants et à des améliorations plus ou moins importantes d'un grand nombre de stations existantes. Au Québec, la construction des stations d'épuration s'est faite essentiellement dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, près de 80 % de la population est desservie par des installations d'épuration, soit environ 4,9 millions d'habitants pour un débit hydraulique de 5,3 millions de m3/j. Parmi les 450 ouvrages municipaux ceux des Communautés Urbaines de Montréal et de Québec représentent, à eux seuls, près de 60 % de la capacité installée. Les stations physico-chimiques, bien que peu nombreuses, sont les plus importantes (6 stations pour 2,28 millions d'habitants) suivies par les boues activées (40 stations pour 0,69 million d'habitants) et la biofiltration (9 stations pour 0,75 million d'habitants). Environ 320 stations, de dimension plus modeste utilisent des étangs aérés, desservant en moyenne une population de 3 500 habitants. Sur le plan de l'évolution des techniques, la décennie écoulée a vu apparaître ou se confirmer des évolutions qui marqueront sans doute profondément la conception et l'exploitation des stations d'épuration dans les années à venir : - l'objectif maintenant presque généralisé d'éliminer les nutriments azote et phosphore et le développement rapide des techniques correspondantes; - la prise de conscience de l'importance des flux polluants véhiculés par les eaux pluviales et un début d'adaptation des stations d'épuration; - le développement limité mais réel des traitements anaérobies qui ont survécu à la démobilisation des surlendemains de la crise énergétique; - le fort développement des systèmes d'épuration biologique à culture fixée et notamment des biofiltres; - l'apparition prometteuse des membranes dans les systèmes d'épuration biologique permettant d'envisager de nouveaux objectifs de traitement; - la prise en compte de la fiabilité des systèmes d'épuration avec un poids de plus en plus important par rapport aux performances de pointe - une vision plus intégrée de la prévention des pollutions tant dans l'industrie (technologies propres) que dans les agglomérations (gestion intégrée de l'ensemble réseau-station d'épuration).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Guiglion, Claude, Jonas Jansson, Serge Domenech, Pascal Floquet y Luc Pibouleau. "Procédure rapide de choix de réseaux d'échangeurs de chaleur". Revue Générale de Thermique 35, n.º 415 (julio de 1996): 450–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(99)80069-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Massicotte, Benoît. "Les autoroutes et le commerce interurbain dans la région de Montréal". Cahiers de géographie du Québec 27, n.º 71 (12 de abril de 2005): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/021613ar.

Texto completo
Resumen
C'est entre 1959 et 1977 que la région montréalaise s'est dotée d'un système autoroutier régional. Parmi les agglomérations reliées à la métropole par ce réseau, sept sont qualifiées de satellites: Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Saint-Hyacinthe, Sorel, Joliette, Saint-Jérôme et Valleyfield. Très tôt les nouvelles voies rapides ont incité certains promoteurs à construire en banlieue d'immenses centres commerciaux, modifiant ainsi en leur faveur les habitudes d'achat des résidents des villes satellites. Les nouvelles habitudes de consommation induites par les autoroutes nuisent à l'augmentation des ventes au détail à l'intérieur de ces villes. Certaines ont cependant vu croître leur accessibilité suite à la mise en place du réseau autoroutier. D'autres, par contre, en plus de subir une concurrence accrue du Grand Montréal, n'ont pu, à cause de leur localisation, tirer profit d'une accessibilité accrue. Le déplacement des activités commerciales a enfin favorisé l'émergence de puissantes chaînes nationales qui contrôlent une partie croissante de la vente de détail au pays.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Douvinet, Johnny, Béatrice Gisclard, Gilles Martin, Freddy Vinet, Esteban Bopp, Delphine Grancher, Mathieu Coulon y Cyrille Genre-Grandpierre. "Les sirènes sont-elles pertinentes en France pour alerter la population en cas de crues rapides ?" La Houille Blanche, n.º 3-4 (octubre de 2019): 84–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019026.

Texto completo
Resumen
Depuis 1954, sous couvert d'une défense passive post-Seconde Guerre Mondiale, et pour pallier les défaillances d'utilisation des tocsins des églises pendant les inondations de 1930, l'État a déployé en France le RNA (Réseau National d'Alerte), composé essentiellement de sirènes. Le signal associé était destiné à interrompre toutes les activités sociales, et il était censé induire un comportement « approprié » de la part des autorités et des habitants concernés pour face à un danger, quelle qu'en soit la nature. Mais au fil des années, le RNA est devenu désuet et vieillissant et dans la majorité des cas, l'hésitation et les incertitudes sur les évolutions attendues des aléas en cours conduisent plus les autorités à une inaction plus qu'à une réelle réactivité. Pour autant, les sirènes restent l'outil prioritaire en France, et le nouveau système SAIP (Système d'Alerte et d'Information de la Population), dont l'opérationnalité est attendue pour 2022, conforte la priorité actée par les gouvernements à un tel vecteur. Cet article a alors pour but d'évaluer la pertinence de ce choix, éminemment politique, notamment pour l'alerte à la population en cas de crues rapides. Après avoir rappelé le contexte institutionnel, les avantages et limites de l'alerte par sirènes, nous avons mesuré la pertinence du réseau actuel dans le Vaucluse, en montrant notamment l'inadéquation de la localisation des sirènes par rapport aux zones à risque, et plusieurs axes d'amélioration des systèmes d'alerte sont proposés, en mesurant notamment les bénéfices à attendre d'une relocation des sirènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Boudour, Mohamed y Abdelhafid Hellal. "Développement d'un outil rapide d'évaluation de la sécurité statique des réseaux électriques". Revue internationale de génie électrique 7, n.º 5-6 (30 de diciembre de 2004): 543–61. http://dx.doi.org/10.3166/rige.7.543-561.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Grondin, Jacques. "Les Inuit en ville. Communication et fictions autour des soins interculturels". Anthropologie et Sociétés 14, n.º 1 (10 de septiembre de 2003): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/015112ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les Inuit en ville Communication et fictions autour des soins interculturels La majorité des commentaires concernant les transferts médicaux des Inuit présument une adaptation difficile au contexte des soins. Par contre, un examen rapide des activités des patients au Sud permet de constater que ces analyses évoquent de faux problèmes et minimisent l'impact des réseaux de communication.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Vivien, Laurent, Delphine Marris-Morini, Eric Cassan, Carlos Alonso-Ramos, Charles Baudot, Frédéric Bœuf y Bertrand Szelag. "Circuits intégrés photoniques silicium". Photoniques, n.º 93 (septiembre de 2018): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189318.

Texto completo
Resumen
La photonique silicium suit la devise : « plus petit, moins cher, plus rapide », comme la microélectronique plusieurs années auparavant, en exploitant une intégration à très grande échelle des composants et circuits intégrés de plus en plus complexes. L’incroyable évolution des systèmes communicants avec en particulier le déploiement des réseaux Internet et mobiles, des objets connectés et des capteurs a fait émerger la photonique silicium pour répondre à ces nouveaux enjeux majeurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

LeBlanc, Jean-Jacques. "Coopérer... ou périr ?" Documentation et bibliothèques 22, n.º 3 (9 de enero de 2019): 113–21. http://dx.doi.org/10.7202/1055313ar.

Texto completo
Resumen
L’auteur, après avoir brossé un tableau rapide des projets coopératifs aux États-Unis et au Canada, déplore la timidité des réalisations actuelles dans le domaine de la coopération entre bibliothèques et croit que la solution au gaspillage d’argent et d’efforts réside dans une prise de conscience, par les gouvernements, de la fonction éminemment sociale de la coopération. Cette prise de conscience devrait provoquer chez eux une action ferme conduisant à l’établissement de réseaux provinciaux englobant tous les types de bibliothèques subventionnées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Halté, V., A. Benabbas, L. Guidoni y J. Y. Bigot. "Dynamique ultra-rapide de réseaux périodiques de trous sub-longueur d'onde dans des films métalliques". Journal de Physique IV (Proceedings) 135, n.º 1 (octubre de 2006): 187–89. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2006135051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

BOICHARD, D., Aurélien CAPITAN, Coralie DANCHIN-BURGE y Cécile GROHS. "Avant-propos : Anomalies génétiques". INRA Productions Animales 29, n.º 5 (9 de enero de 2020): 293–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.2995.

Texto completo
Resumen
Avant-Propos : Anomalies génétiques Les anomalies génétiques sont observées depuis toujours par les éleveurs et ont été décrites depuis longtemps par les chercheurs. Toutefois, elles ont toujours eu une situation à part dans la sélection des espèces d’élevage. Si la sélection s’est structurée, organisée, raffinée, elle n’a le plus souvent concerné que des caractères économiquement importants mais dits « quantitatifs », c’est-à-dire des caractères au déterminisme génétique complexe soumis à la fois à des effets du milieu et un nombre important de gènes. Parfois, des gènes à effet majeur ont également été pris en compte (gène culard, gène « sans cornes », coloration, absence de plumes…). Mais les anomalies ont toujours été considérées comme un problème inévitable, éventuellement à cacher. Elles ont été peu prises en compte en sélection, elles ne font pas l’objet de déclarations dans le cadre du contrôle de performances usuel et, au contraire, jusqu’à récemment, faisaient plutôt l’objet d’éliminations, volontairement ou non, sans déclaration. Considérées comme rares, elles ont été intégrées dans les incompressibles pertes d’élevage. La situation se complique en général lorsqu’un reproducteur largement diffusé s’avère porteur d’une anomalie. L’anomalie change alors de statut : d’inconvénient inéluctable mais peu important, elle apparaît comme un problème majeur pour les éleveurs, source de contentieux, porteur d’une mauvaise image. Son éradication rapide devient prioritaire, et l’élimination des reproducteurs porteurs est généralement préconisée. Au cours des années 1990 et 2000, quelques cas dans l’espèce bovine, finalement peu nombreux, ont marqué les esprits par l’impact qu’ils ont eu dans les populations concernées quand les meilleurs taureaux du moment se sont révélés porteurs. De plus, aucun réseau « du déclarant au généticien » n’étant mis en place, il a fallu du temps entre la déclaration des premiers cas et la disponibilité d’un test moléculaire permettant une éradication réellement efficace. Les anomalies génétiques sont inéluctables. Elles résultent de mutations de l’ADN qui sont un phénomène normal source de la diversité génétique. Souvent neutres, parfois fonctionnelles, les mutations peuvent dans des cas rares être responsables d’anomalies. Les populations d’élevage étant des populations génétiquement petites (malgré des effectifs physiques parfois très élevés), elles présentent des conditions favorables pour la diffusion et l’expression de ces anomalies, du fait de la dérive génétique et de la consanguinité. Contrairement à ce qui est parfois supposé, la sélection ne crée pas les anomalies, mais elle peut favoriser leur diffusion (l’augmentation de leur fréquence allélique et l’apparition de cas), de façon analogue aux antibiotiques qui ne créent pas de résistance, mais sélectionnent les populations bactériennes résistantes. On pense également à tort que les populations génétiquement petites présentent plus d’anomalies. Il est plus exact de dire qu’à effectif d’animaux identique, les populations génétiquement petites présentent un nombre d’anomalies différentes plus faible, mais un nombre de cas par anomalie plus élevé. Alors que la sélection est un modèle de rationalité, les anomalies sont longtemps restées hors de ce cadre. Une des raisons était sans doute le manque d’outils pour les éliminer. Une mise en place progressive depuis quinze ans et une accélération certaine des techniques de dépistage depuis le début des années 2010 a permis de définir un nouveau cadre pour intégrer les anomalies dans le processus de sélection. Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’un système d’observation des anomalies. Les cas étant souvent rares et dispersés, il est essentiel que ce système soit largement implanté sur le terrain et que les informations soient centralisées, de façon à détecter les émergences le plus tôt possible, à partir de cas considérés éventuellement à tort comme sporadiques. Différents observatoires dédiés, souvent distincts du contrôle de performances classique, ont été mis en place à travers le monde et dans différentes espèces d’élevage ou de compagnie. Nous présentons dans ce dossier l’Observatoire National des Anomalies Bovines – ONAB ; https://www.onab.fr/ – (Grohs et al 2016) et la situation chez le porc (Riquet et al 2016). Ces dispositifs ont réellement montré toute leur efficacité lorsque les outils moléculaires les plus récents, de génotypage et séquençage, ont été disponibles, permettant de caractériser rapidement une anomalie à partir de quelques cas (Duchesne et al 2016). Ces outils génomiques peuvent même être utilisés pour orienter la recherche des anomalies avant leur observation (Fritz et al 2016). Enfin, il convient d’insister sur le fait que l’analyse de cas mais aussi de leurs ancêtres n’est possible que si d’excellentes collections d’échantillons sont stockées, comme c’est le cas pour l’ONAB ou pour le Centre de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques (CRB-Anim ; https://www.crb-anim.fr/). La situation est bien sûr très variable selon les espèces. L’impact d’une anomalie, et donc la prise de conscience des sélectionneurs, est plus élevé dans les espèces conduites en race pure et quand l’individu a une forte valeur. L’espèce bovine est caractérisée par un double réseau de phénotypage associé au conseil en élevage et au travers des vétérinaires, par une conduite en race pure quasi-exclusive, par une sélection puissante, devenue génomique. Elle connaît une évolution récente favorisant la détection des anomalies. La situation est également très avancée chez le chien, une espèce bénéficiant d’une bonne supervision vétérinaire et organisée en de nombreuses races pures d’effectifs génétiques très petits et souvent sujettes à des anomalies spécifiques. Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué, de sorte qu’un nombre croissant d’anomalies est mis en évidence, dans toutes les races, quel que soit le mode de reproduction prédominant (monte naturelle ou insémination artificielle). En revanche, leur prise en compte reste encore partielle, et rarement à la hauteur (c’est-à-dire parfois trop, parfois trop peu) de leur importance réelle. Nous proposons dans Boichard et al (2016) différentes approches pour inclure les anomalies de façon objective dans la sélection. Pour le chercheur, les anomalies sont des objets d’étude hors du commun. L’anomalie, en provoquant une perturbation sévère en dehors de la gamme physiologique normale, permet parfois de comprendre un mécanisme habituellement peu variable et donc peu étudiable autrement. On comprend ainsi mieux le rôle des gènes au travers de leurs effets lorsqu’ils sont mutés. Les mécanismes mis en jeu touchent souvent des voies fondamentales du vivant et, à ce titre, sont souvent transposables entre espèces. Les connaissances sont bien sûr bien plus avancées chez l’Homme ou les espèces modèles comme la souris et nous bénéficions de ces informations pour caractériser rapidement les mutations découvertes dans les espèces d’élevage. Mais parfois, une anomalie observée dans une espèce d’élevage peut aussi contribuer à résoudre des questions chez l’Homme, par exemple pour des maladies très rares alors que la structure des populations d’élevage avec de grandes familles permet l’étude de cas familiaux. Il arrive alors que l’espèce d’élevage, de même que le chien, prenne le rôle d’espèce modèle de pathologies humaines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

CORPET, F. y C. CHEVALET. "Analyse informatique des données moléculaires". INRAE Productions Animales 13, HS (22 de diciembre de 2000): 191–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3837.

Texto completo
Resumen
Les données biologiques, en particulier les séquences d’ADN, s’accumulent extrêmement rapidement. Pour exploiter toutes ces données, une nouvelle science est née, la bioinformatique. Accéder de manière rapide et fiable aux données disponibles dans les banques internationales et analyser les données expérimentales produites à grande échelle nécessitent des outils informatiques puissants et en perpétuel développement. Assembler les séquences brutes, trouver les unités fonctionnelles des séquences génomiques, comparer les séquences entre elles, prédire les structures et les fonctions des macromolécules, comprendre les interactions entre les gènes et leurs produits en termes de réseaux métaboliques mais aussi d’évolution des espèces : toutes ces questions nécessitent l’utilisation de la bioinformatique et son développement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Goblin, Brice, Olivier Glück y Pascale Vicat-Blanc Primet. "Interaction efficace entre les réseaux rapides et le stockage distribué dans les grappes de calcul". Techniques et sciences informatiques 27, n.º 7 (30 de septiembre de 2008): 910–40. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.27.910-940.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Zhao, Zhongwei. "The demographic transition in Victorian England and changes in English kinship networks". Continuity and Change 11, n.º 2 (agosto de 1996): 243–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003337.

Texto completo
Resumen
Lorsque l'on étudie le fonctionnement des réseaux de famille et de parenté, la question la plus importante, et pourtant la moins étudiée, est de savoir dans quelle mesure ces systèmes de soutien sont affectés par les conditions démographiques dans le passé. Nous commençons par examiner les changements rapides démographiques intervenus, surtout en matière de mortalité et de fécondité, dans l'Angleterre de l'époque victorienne et rappellons à quel point les cohortes nées dans les années 1851–1855 et 1901–1905 ont pu connaître des conditions démographiques différentes. L'accent est mis sur l'impact que des conditions démographiques modifiées ont pu avoir sur le fonctionnement des réseaux familiaux et le soutien apporté par la parenté. Les modèles de parenté subissent des modifications au cours de la vie, ces changements étant étudiés au niveau des individus, grâce à un programme informatique de simulation, intitulé CAMSIM. Cet exercice de simulation a permis de reconstituer les effets que les modifications de fécondité et de mortalité ont pu entraîner sur le nombre et le type de parents vivants, auxquels un individu peut faire théoriquement appel pour l'aider, è un âge donné.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

LE MOAL, M. "Qualifier la qualité des données localisées numériques des réseaux d’eau et d’assainissement". Techniques Sciences Méthodes 11 (20 de noviembre de 2019): 51–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911051.

Texto completo
Resumen
Les systèmes d’information géographique (SIG) sont devenus incontournables dans la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement et leur efficacité repose en très grande partie sur la qualité des données exploitées. Parallèlement, les évolutions réglementaires et les pratiques des utilisateurs augmentant notamment les échanges d’informations renforcent le rôle central des données et de leur qualité. Si la plupart des solutions SIG du marché disposent de fonctions dédiées à la qualification de la qualité des données, elles procèdent de la traduction préalable de spécifications des données en règles informatiques avant de procéder aux tests qualitatifs. Cette approche chronophage requiert des compétences métier. Pour éviter ces contraintes, Axes Conseil a élaboré un procédé de contrôle des données SIG rapide et accessible à des acteurs métier de l’eau et de l’assainissement. Plutôt qu’une lourde approche de modélisation a priori, le principe est de générer un ensemble d’indicateurs explicites facilement exploitables a posteriori par les acteurs du métier. Cette approche offre une grande souplesse d’analyse et ne nécessite pas de compétences informatiques avancées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Mestre-Gonguet, Catherine. "L'intégration des arrière-pays de faible densité aux réseaux euro-méditerranéens de transport rapide : l'exemple des Alpes du Sud". Méditerranée 98, n.º 1 (2002): 35–42. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2002.3240.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Posse, Bernard-Olivier. "Éluard en résidu surréaliste dans l’ œuvre de Samuel Beckett". Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 31, n.º 1 (11 de abril de 2019): 98–113. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03101008.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article analyse les relations de Samuel Beckett avec l’ un des poètes phares du surréalisme français : Paul Eluard. Malgré de nombreux rapprochements entre l’ auteur irlandais et le mouvement d’ avant-garde dans la critique beckettienne, l’ appréhension systématique de cette position n’ a jamais été entreprise. Cet article se donne donc pour objectif de tracer un rapide regard sur l’ échange et le dialogue esthétique entretenu par Beckett avec Paul Eluard. Seront mises en avant les traductions du poète français effectuées par Beckett pour la revue This Quarter, ainsi que leurs relations avec certains des textes critiques écrits par Beckett durant les années trente au sein desquels le poète français apparaît, soit en filigrane, soit textuellement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Auphan, Etienne. "L'Europe du Nord-Ouest à la recherche de la grande vitesse ou la difficile genèse d'un réseau européen d'axes lourds rapides". Hommes et Terres du Nord 1, n.º 1 (1988): 168–76. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1988.3068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Varlet, Jean. "Dynamique des interconnexions des réseaux de transports rapides en Europe : devenir et diffusion spatiale d’un concept géographique". Flux 16, n.º 41 (2000): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/flux.2000.1322.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Varlet, Jean. "Dynamique des interconnexions des réseaux de transports rapides en Europe : devenir et diffusion spatiale d'un concept géographique". Flux 41, n.º 3 (1 de septiembre de 2000): 5–16. http://dx.doi.org/10.3917/flux.p2000.16n41.0005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Manzagol, Claude. "Portée géographique des investissements étrangers". Cahiers de géographie du Québec 17, n.º 40 (12 de abril de 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/021104ar.

Texto completo
Resumen
Si les géographes ont depuis longtemps reconnu l'importance des flux de capital qui sous-tendent la circulation des biens visibles, ils ont accordé peu d'attention aux mouvements internationaux de l'argent dont l'impact était difficile à mesurer. La période actuelle est marquée par la montée rapide, dans la plupart des pays, des investissements étrangers, essentiellement sous forme d'investissements directs. À la lumière de statistiques et d'ouvrages récents, l'auteur montre comment, outre l'accroissement de l'écart entre pays développés et Tiers Monde, ils modifient les réseaux de flux (biens, personnes, information, innovation) et les structures des pays d'accueil. Ils contribuent en outre à accentuer les disparités régionales, tant il est vrai que leur comportement s'identifie à travers des schémas spatiaux originaux. Certes, l'investissement américain au Canada, qui fournit les exemples les plus démonstratifs, constitue un cas limite. Néanmoins, la montée des entreprises multi-nationales engendre un nouveau système industriel caractérisé par un changement d'échelle de l'appareil de production et une modification radicale des structures et des stratégies d'entreprises.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Helley, Denise. "Les buandiers chinois de Montréal au tournant du siècle". Articles 25, n.º 3 (12 de abril de 2005): 343–65. http://dx.doi.org/10.7202/056113ar.

Texto completo
Resumen
Entre 1891 et 1901, mille hommes en provenance de la Chine du Sud arrivent à Montréal et intègrent tous un même secteur de services : la blanchisserie à la main. Pourquoi ce groupe immigré présentait-il un tel degré de spécialisation occupationnelle? Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Cantonais qui arrivent au Canada sont des paysans dépossédés de leurs terres, devant s'exiler pour subvenir à leurs besoins. Ils partent avec le projet de retourner en Chine. Au Canada, ils gagnent d'abord la Colombie-Britannique où, comme ouvriers non qualifiés surexploités, ils travaillent dans de nouvelles industries en expansion. Un fort courant nativiste et raciste les porte à créer leur propre marché du travail et à migrer vers l'Est du pays. Ils utilisent leurs avoirs, expériences et réseaux de parenté dans la création de commerces exigeant peu de capital, des liens minimaux avec la population blanche et permettant une rapide réalisation des fonds investis, le jour espéré de leur départ vers la Chine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Plante, Huguette. "«Chacun se mêle de ses affaires»". Santé mentale au Québec 5, n.º 2 (2 de junio de 2006): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/030078ar.

Texto completo
Resumen
Lorsqu'il fut question, en 1976, d'implanter dans le centre-ville de Montréal un réseau de services et d'activités destiné aux personnes âgées du quartier, les réactions furent rapides et désarmantes. Des personnes, connaissant la population du centre-ville, concluaient déjà sans nuance : « Le quartier est trop détérioré. Les gens du centre-ville sont des marginaux. Aucune intervention n'est possible dans un tel milieu. Mieux vaut référer les gens à l'Accueil Bonneau ou à l'Armée du Salut ! » Au lieu de nous démobiliser, ces commentaires empreints pourtant d'impuissance, de scepticisme et de résignation, nous stimulèrent parce qu'ils nous provoquaient à relever le défi. Ce défi sous-tendait les problèmes suivants : Comment implanter des services adaptés à la mentalité et aux besoins des personnes âgées ? Comment développer des conditions de vie communautaire favorables à la prévention sanitaire et sociale ? Dans un quartier aussi détérioré, comment orienter notre travail sur la promotion de la santé plutôt que sur le traitement de la maladie, comme le requiert le mandat dévolu au CLSC ? Comment privilégier une approche de la personne plutôt globale que parcellaire ou spécialisée, c'est-à-dire une approche où toutes les dimensions de la santé seraient en interrelation les unes avec les autres, où les diagnostics établis et les traitements prescrits le seraient à la lumière des caractéristiques économiques, sociales, et psychologiques des individus ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Alezrah, C., M. Fraigneau, Y. Verger, C. Palix y C. Girod. "Une expérience d’équipe mobile en psychiatrie générale". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.222.

Texto completo
Resumen
L’Équipe Mobile d’Argelès Psychiatrique (EMAP) a vu le jour le 1er septembre 2011. Elle a été financée dans un cadre expérimental, par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon. Le projet s’inscrivait dans les travaux du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) d’Argelès-sur-Mer (66700). Il faisait suite à plusieurs constats. Pour de multiples raisons, et notamment du fait de l’augmentation considérable des soins ambulatoires, le nombre des visites à domicile a régulièrement diminué ces dernières années et s’est progressivement recentré sur le suivi de patients connus. D’autre part, il existe un nombre d’hospitalisation d’office historiquement bien plus élevé dans les Pyrénées Orientales que la moyenne nationale (88 hospitalisations d’office pour 100 000 habitants âgés de 20 ans et plus dans les PO contre 25 pour 100 000 habitants au niveau national en 2007. Ce nombre était de 83 pour notre secteur géographique). Les représentants des usagers et des familles étaient très en demande d’interventions rapides dans la communauté. Cette attente faisait écho à celle d’un grand nombre des partenaires du réseau sanitaire (médecins généralistes) mais également social ou médicosocial pour évaluer certaines situations orientées par défaut vers le service des urgences psychiatriques au centre hospitalier de Perpignan. Malgré les efforts de communication et d’information entrepris de longue date, il était noté, dans la pratique quotidienne, l’insuffisance des liens avec les services municipaux, la police, la gendarmerie, les pompiers et parfois les services sociaux pour prévenir les situations de crise. Enfin, l’existence d’une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité rattachée au service depuis une quinzaine d’années permettait de s’appuyer sur une expérience déjà solide. Par opposition à notre EMPP qui est intersectorielle, l’EMAP s’est inscrite d’emblée dans une dimension sectorielle, rattachée à part entière à un CMP desservant un territoire de 40 000 habitants. Il s’agit d’une équipe rapidement mobilisable, à la demande des patients, des familles ou des différents partenaires du champ médical, social et judiciaire pour anticiper et évaluer les situations de crise de nature psychiatrique. Au-delà de l’évaluation, elle organise, si besoin, les soins de la manière la plus adaptée. Cette équipe spécialisée, pluridisciplinaire, va :– développer les relations de réseau entre des acteurs pouvant recevoir les mêmes publics mais se connaissant peu ;– intervenir sur signalement pour évaluer les situations de crise susceptibles de relever de réponses psychiatriques ou, ce qui est préférable, pouvant les anticiper.L’expérience des deux premières années de fonctionnement permet de retenir un bilan intéressant, notamment la diminution très sensible des hospitalisations en SDRE sur l’aire géographique desservie et une complémentarité naturelle avec l’activité de CMP classique. Ce bilan sera détaillé dans cette publication.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

ELSEN, J. M. y J. M. AYNAUD. "Introduction au numéro hors série Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales". INRAE Productions Animales 17, HS (19 de diciembre de 2004): 5–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3613.

Texto completo
Resumen
Les agents des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) sont responsables de maladies neurodégénératives fatales chez l’homme (maladie de Creutzfeldt-Jakob, insomnie fatale familiale, syndrome de Gerstmann-Straussler-Scheinker, Kuru) et chez les animaux (tremblante ovine et caprine, encéphalopathie spongiforme bovine, encéphalopathie spongiforme féline, encéphalopathie transmissible du vison, dépérissement chronique des cervidés. L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie nouvelle apparue en 1985 au Royaume-Uni, puis s’est propagée ensuite dans les autres pays européens et en particulier en France (premier cas identifié en 1990). La tremblante des ovins est en revanche connue depuis plus de deux siècles en Europe. Elle se distingue de l’ESB par sa contagiosité et la distribution de la protéine prion pathologique PrPsc dans les tissus périphériques. L’agent de l’ESB est transmissible des bovins à l’homme chez lequel il provoque une forme particulière (variant) de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. En revanche, l’agent de la tremblante ovine semble sans danger pour l’homme. Jusqu’en 1992, date du premier rapport réalisé à la demande du ministre de la recherche, Hubert Curien, par une commission de 9 chercheurs présidée par Dominique Dormont, les recherches poursuivies en France sur les ESST étaient le fait d’un petit réseau informel qui a été à l’origine d’un premier programme de recherches piloté par l’INSERM. L’annonce faite le 20 mars 1996 par les autorités du Royaume-Uni que 10 britanniques venaient de succomber à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à l’ESB, entraîne une crise de confiance sans précédent des consommateurs. Interpellée, la communauté scientifique incluant l’INRA est alors brutalement placée devant un ensemble de questions nouvelles qui l’oblige à recentrer sa stratégie en termes d’expertise collective. La mise en place à cette occasion, du comité interministériel d’experts sur les ESST animé par Dominique Dormont (et auquel 8 chercheurs INRA participaient) a été un facteur très important dans la mobilisation de la communauté scientifique française et en particulier de l’INRA (voir à ce sujet l’analyse critique du fonctionnement de ce comité interministériel faite par Jacqueline Estades et Elisabeth Rémy dans l’ouvrage « l’expertise en pratique : les risques liés à la vache folle et aux rayonnements ionisants », 249 pages, L’Harmattan éditeur, Novembre 2003). Depuis 1993, les chercheurs INRA du département de génétique animale réfléchissaient aux conditions de développement de projets de recherche nouveaux sur les maladies à prions et en particulier sur la tremblante ovine qui sévissait de façon spectaculaire dans un troupeau ovin expérimental (domaine INRA de Langlade). Les chercheurs concernés de ce département ont eu un rôle moteur dans la mobilisation ultérieure des autres départements. En effet, à partir de l’automne 1996, des chercheurs INRA appartenant à 6 départements de recherche différents (génétique animale, santé animale, physiologie animale, transformation des produits animaux, hydrobiologie et faune sauvage, économie et sociologie rurale) ont décidé de s’engager dans des projets de recherche centrés sur les maladies à prions. Cet intense effort de mobilisation s’est accompli essentiellement par mobilité thématique (et non pas à la faveur de recrutements nouveaux), ce qui a représenté pour chacun des chercheurs engagés un effort personnel de remise en cause l’obligeant à repartir de zéro dans un domaine totalement nouveau, en abandonnant des recherches où chacun avait acquis un positionnement national et international. Cette mobilisation collective importante a été favorisée par trois facteurs différents : - l’exceptionnelle demande sociétale résultant d’une crise de confiance sans précédent touchant à la fois le consommateur et le citoyen, - l’ensemble des nombreuses questions nouvelles posées par la problématique « prions » qui a profondément excité la curiosité et l’intérêt des chercheurs de disciplines différentes, - et, enfin, la mise en place rapide de nouveaux moyens financiers, à la faveur d’une série d’appels d’offres successifs (INRA en interne, interministériels, GIS Prions, Union Européenne) qui ont exercé un effet incitatif puissant. Dans ce contexte nouveau, les objectifs prioritaires de l‘INRA ont été les suivants : - tout d’abord, créer les conditions optimales pour la mise au point des différents outils indispensables au développement des recherches sur les ESST : . les souris transgéniques pour les infections expérimentales,. les lignées de cultures cellulaires pour la propagation in vitro du prion,. les anticorps monoclonaux anti protéine prion (PrP),. les techniques immunocytohistochimiques pour identifier la protéine prion pathogène PrPsc dans les tissus infectés,. les méthodes de génotypage à grande échelle du gène PrP chez les ovins,. les approches épidémiologiques adaptées,. et surtout toute la logistique appropriée pour la manipulation des prions en toute sécurité au laboratoire et dans les animaleries (souris et gros animaux). - parallèlement, organiser des instances nouvelles pour la coordination (comité d’action incitative programmée, bureau permanent des recherches ESST) et l’animation scientifique interdisciplinaire (séminaires réguliers) de façon à assurer les meilleures conditions pour favoriser les échanges entre les équipes et la cohérence des projets entre eux. - et, enfin, mettre en place des moyens nouveaux en termes de ressources humaines (redéploiements, recrutements). Plus d’une vingtaine d’équipes INRA se sont engagées depuis 1996. A partir des nouveaux outils mis à disposition des différentes équipes, les recherches se développent et les résultats obtenus ont été présentés et discutés lors des séminaires organisés en 1998, 2000 et 2003. Ces résultats ont été valorisés par un nombre important de publications et ont été concrétisés au niveau des applications par la mise au point de tests rapides de diagnostic des ESST (contribution au test Biorad pour l’ESB, convention avec l’Institut Pourquier pour la tremblante ovine) ainsi que par un plan ambitieux de contrôle génétique et d’éradication de la tremblante dans les troupeaux ovins français. Dans le domaine de la biosécurité du retraitement des farines animales, un brevet a été pris en mars 2004. A l’issue du dernier séminaire, la direction scientifique Animal et Produits Animaux a décidé de valoriser l’ensemble des résultats obtenus et des connaissances en découlant, par la réalisation de ce numéro hors-série. L’objectif était de présenter au plus grand nombre l’ensemble des avancées scientifiques et des axes de recherche actuels sur les prions, menés dans les différentes disciplines. Ce numéro hors-série de la revue « Productions Animales » comprend 7 chapitres structurés autour des questions nouvelles que les chercheurs se sont attachés à résoudre : les animaux modèles, la caractérisation des souches et la nature de l’agent, la protéine prion cellulaire, la pathogénie des ESST, la variabilité de la résistance aux ESST et enfin l’épidémiologie et la lutte contre les ESST. En outre à la fin du numéro, figurent des annexes présentant successivement : la liste des publications scientifiques réalisées à partir des résultats obtenus, la liste des séminaires scientifiques organisés en interne, et enfin la liste des 18 projets scientifiques européens dans le domaine des ESST, impliquant des équipes INRA comme coordinateur ou comme partenaire, illustrant ainsi leur positionnement international.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Gaspard, P., A. Mosnier, J. M. Cohen, D. Gunther, C. Roth, E. Eschbach, F. Stoll-Keller y S. Gayet. "Tests rapides de surveillance (TRS) de la grippe en établissements accueillant des personnes âgées : évaluation de quatre années d’utilisation dans le cadre du réseau Grog Géronto-Alsace". Pathologie Biologie 57, n.º 1 (febrero de 2009): 90–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2008.08.007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Nicolai, Alexander y Jantje Halberstadt. "La diffusion internationale d’idées commerciales". Revue internationale P.M.E. 21, n.º 3-4 (18 de septiembre de 2009): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/038037ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Traditionnellement, la recherche en entrepreneuriat s’intéresse davantage aux idées commerciales innovantes qu’aux créations d’entreprises qui ont pour objet l’imitation de concepts déjà existants. Cependant, la plupart des créations d’entreprises - y compris celles qui sont orientées vers une croissance rapide - reposent sur l’adoption ou la modification de modèles déjà existants. Différentes raisons expliquent le fait que les stratégies d’imitation ont gagné de l’importance dans les dernières décennies. En effet, grâce à la globalisation des marchés et à l’amélioration des technologies de l’information et de la communication, non seulement les produits et les technologies se diffusent plus facilement, mais aussi l’information. Conséquemment, cela facilite la propagation internationale d’idées. L’objectif de cette contribution est de soulever les questions centrales qui se posent dans le contexte de cette diffusion internationale d’idées commerciales et de les résumer dans un programme de recherche. Dans cette optique, cela consiste à éclairer l’intersection entre la recherche en entrepreneuriat et la recherche sur la diffusion d’idées déjà existantes. À l’aide d’un schéma du processus de diffusion, sept domaines de recherche se trouvant à l’intersection de ces deux domaines sont mis en évidence. La question de l’origine des idées commerciales et les types de diffusion semblent être d’une importance particulière. De plus, nous relevons différents groupes de facteurs, allant des caractéristiques d’adoption, de l’utilisation de réseaux jusqu’aux facteurs environnementaux, qui influencent la diffusion et la réussite d’idées imitées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía