Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Systèmes fog.

Artículos de revistas sobre el tema "Systèmes fog"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 39 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Systèmes fog".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Lee, Liza, Mireille Desroches, Shamir Mukhi y Christina Bancej. "ActionGrippe : évaluation d’une application de surveillance du syndrome d’allure grippale à externalisation ouverte pour les saisons grippales canadiennes 2015–2016 à 2018–2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 09 (10 de septiembre de 2021): 393–400. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a02f.

Texto completo
Resumen
Contexte : La surveillance sentinelle du syndrome d’allure grippale est une composante essentielle d’un programme exhaustif de surveillance de la grippe. Les systèmes de surveillance communautaires du syndrome d’allure grippale qui comptent uniquement sur des pratiques de soins de santé sentinelles omettent des segments importants de la population, notamment ceux qui ne consultent pas un médecin. La surveillance participative, qui compte sur la participation de la communauté à la surveillance, peut combler certaines lacunes des systèmes traditionnels de surveillance du syndrome d’allure grippale. Objectif : Nous avions pour objectif d’évaluer le programme ActionGrippe, une application de surveillance du syndrome d’allure grippale à externalisation ouverte développée pour compléter et apporter un complément à la surveillance du syndrome d’allure grippale au Canada. Méthodes : En utilisant les cadres établis pour les évaluations des données de surveillance, nous avons évalué l’acceptabilité, la fiabilité, l’exactitude et l’utilité du système ActionGrippe de 2015–2016 à 2018–2019. Les indicateurs d’évaluation ont été comparés aux indicateurs de surveillance nationale du syndrome d’allure grippale et des infections virales respiratoires confirmées en laboratoire. Résultats : L’acceptabilité du programme ActionGrippe a été démontrée par une croissance de 50 % à 100 % de la participation d’une saison à l’autre, et un taux de maintien constant de 80 % d’une saison à l’autre. La fiabilité était plus grande pour le programme ActionGrippe que pour notre système traditionnel de surveillance du syndrome d’allure grippale, bien que les deux systèmes aient enregistré des fluctuations d’une semaine à l’autre en ce qui concerne le nombre de participants ayant répondu. Les taux de syndrome d’allure grippale du programme ActionGrippe présentaient une corrélation modérée avec les taux de détection hebdomadaires de la grippe en laboratoire et d’autres détections de virus respiratoires saisonniers hivernaux, notamment le virus respiratoire syncytial et les coronavirus saisonniers. Enfin, le programme ActionGrippe a démontré son utilité en tant que source d’informations de base pour la surveillance du programme ÉpiGrippe et qu’il peut combler les lacunes de données dans les programmes actuels de surveillance et de contrôle de la grippe. Conclusion : Le programme ActionGrippe est un exemple de programme de surveillance participative numérique novateur qui a été créé pour remédier aux limites de la surveillance traditionnelle du syndrome d’allure grippale au Canada. Il répond aux critères d’évaluation du système de surveillance, qui sont l’acceptabilité, la fiabilité, l’exactitude et l’utilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gélinas-Gagné, Charlotte y Miranda D'Amico. "Soutien des frères et sœurs d’un jeune touché de cancer : soins collaboratifs pour les familles". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 2 (30 de abril de 2024): 205–14. http://dx.doi.org/10.5737/23688076342205.

Texto completo
Resumen
Objectif : Cette étude examine les systèmes de soutien et les besoins des frères et sœurs des jeunes touchés par un cancer, mettant en lumière les défis émotionnels et informationnels auxquels les frères et sœurs sont confrontés. Ce domaine a reçu relativement peu d'attention. Devis et méthodologie : Des entretiens qualitatifs ont été menés et une analyse thématique a été utilisée pour obtenir des perspectives approfondies sur les expériences et les points de vue des frères et sœurs. Bien que la taille relativement petite de l'échantillon de l'étude et l'homogénéité des participants soient reconnues comme des limites, l'approche présente plusieurs forces, notamment la pertinence et la diversité des participants dans les cohortes d'âge. Résultats : Les résultats soulignent le rôle essentiel des professionnels de la santé, en particulier des infirmières pour fournir du soutien émotionnel et informationnel aux frères et sœurs. Une approche centré sur la famille, un soutien psycho- social, et des interventions personnalisées sont recommandés pour répondre de manière efficace aux besoins spécifiques de la fratrie. Conclusion : Dans l'ensemble, cette étude met en lumière l'importance de reconnaître et de répondre aux besoins de soutien des frères et sœurs dans les soins en oncologie pédiatrique, en mettant en avant leur rôle en tant que composante essentielle du système familial. Cette étude souligne l'importance de fournir un soutien à la fratrie pendant et après l'expérience du cancer. Mots-clés : cancer pédiatrique, cancer chez les jeunes, frères et sœurs, éducation en santé, soutien, soins infirmiers, professionnels de la santé, soutien psychologique, soutien informationnel
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Jagt, John W. M., Anne S. Schulp y Douwe Th de Graaf. "The 150th anniversary of the Maastrichtian Stage - a celebratory conference: Introduction". Netherlands Journal of Geosciences - Geologie en Mijnbouw 82, n.º 3 (agosto de 2003): 223–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0016774600020801.

Texto completo
Resumen
It was André Hubert Dumont (1809–1857) (Fig. 1) who, while mapping at the St Pietersberg south of Maastricht in the summer of 1849, noted that the higher portion of the yellowish-white friable limestones exposed there represented something unique. So unique that he coined a name for it (Dumont, 1849), his ‘système maestrichtien’, with a fossil hash level at its base, replete with faecal pellets. These pellets have since been described and formally named by Van Amerom (1971) as Coprulus maastrichtensis, and Dumont’s ‘système’ has been shown to correspond in part with our current concept of the Maastrichtian Stage, the youngest slice of Cretaceous time.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ojani, Chakad. "Smallness and Small-device Heuristics". Social Anthropology/Anthropologie Sociale 31, n.º 2 (1 de junio de 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2023.310204.

Texto completo
Resumen
Abstract This article focuses on understandings of fog capture as an alternative water supply system in Lima. In neighbourhoods where state infrastructure is missing, fog catchers promise to alleviate residents’ dependency on private water suppliers. However, the utility of these micro-infrastructures is not self-evident. I show how a local NGO attempted to bring about commitment among prospective beneficiaries by framing the fog catchers against the size and incapacity of state infrastructure. In the NGO's rhetoric, the fog catchers’ limited scale vis-à-vis state infrastructure meant that they were better suited for addressing spaces that escaped state attention. Yet this also presented fog capture as a small-scale alternative that could be scaled up to respond to a problem of substantial ubiquity. The article concludes by suggesting that anthropologists’ uses of smallness as a trope for aggrandising their own methodological dispositions be repurposed for investigating the role of smallness in pursuits of macro effects. Résumé L'article s'attache à comprendre la capture de la brume comme système alternatif de production d'eau potable à Lima. Dans les quartiers où les infrastructure d’État sont absentes, les dispositifs collecteurs de brume sont présentés comme une solution pour atténuer la dépendance des résidents aux camions citernes privés. Cependant, l'utilité de ces micro-infrastructures n'est pas évident. À partir d'une enquête auprès d'une ONG locale en quête de bénéficiaires pour ses initiatives d'installation de capteurs de brume autour de la ville, je montre que de telles idées doivent au contraire être délibérément apportées. L'implication des récipiendaires potentiels dans les projets de l'ONG était recherchée en partie par la mise en scène d'une opposition d’échelle. Dans la rhétorique des membres de l'ONG, l’échelle limitée des collecteurs de brume au regard des infrastructures d’État impliquait d'elle-même qu'elle était mieux en mesure de s'adapter à des espaces qui échappent à l'attention des politiques d'aménagement. Ainsi, on présente les collecteurs de brume comme une alternative de petite taille qui pourrait dans l'absolu changer d’échelle afin de répondre à un problème manifeste d'invisibilisation. L'article conclut avec une discussion sur l'utilisation de la petitesse en anthropologie comme un trope pour agrandir ses propres découvertes et dispositifs méthodologiques. Je suggère que cette histoire de l'attention au petit devrait être reconsidérée pour mieux enquêter sur le rôle de la petitesse dans la poursuite d'effets macros.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lange, Marie-France. "Le refus de l’école : pouvoir d'une société civile bloquée ?" Politique africaine 27, n.º 1 (1987): 74–86. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1987.3893.

Texto completo
Resumen
En 1980, le taux 4e scolarisation était de 72 % et le Togo figurait alors parmi les pays les plus scolarisés de l'Afrique de l'Ouest. A la rentrée scolaire de 1981-1982, un phénomène inattendu, soudain et national se produit : pour la première fob dans l’histoire du système scolaire togolais, on observe dans tous les degrés d'enseignement et sur l’ensemble du territoire, une baisse des effectifs qui, en 1984-1985, n'atteindront plus que 52 %. Cette désaffection pour l'école est analysée comme la réponse des parents et des élèves eux-mêmes au blocage à peu près complet de l'embauche qui s'est faite à partir de 1980-1981 dans le secteur privé, puis dans le secteur public.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Viollier, E., G. Mignard, G. Sarazin, A. Choouier, G. Roziere y P. Trameson. "Une sonde photométrique pour l'analyse in situ : Principe, méthode, premiers essais". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 4 (12 de abril de 2005): 395–410. http://dx.doi.org/10.7202/705182ar.

Texto completo
Resumen
Certains composés dissous ne sont pas stables une fois prélevés hors de leur milieu. Pour éviter que l'information ne se perde entre le prélèvement et l'analyse, il est nécessaire d'effectuer cette dernière in situ. La solution que nous présentons, consiste à développer une réaction colorimétrique en profondeur; la cellule photométrique est immergée et reliée à un spectrophotomètre en surface, par 2 fibres optiques (fig. 1a, b, c). Cependant, lors d'un essai préliminaire, nous avons observé que, dans le circuit de mélange de la sonde, les proportions entre réactif et échantillon ne sont pas constantes. Ces variations de débits sont corrigées par des mesures à deux longueurs d'onde (λ1 et λ2)* et par l'adjonction d'un colorant auxiliaire ne perturbant pas la réaction calorimétrique. L'étalonnage se fait directement sur la cellule photométrique : dans un diagramme Absorbance à λ1 = f (Absorbance à λ2) (fig. 2), on place une droite d'étalonnage et des points particuliers. Les règles de mélange sont vérifiées indépendamment de toute réaction chimique avec différentes solutions d'hélianthine dans un tampon à pH 7 et du rouge de chlorophénol à la place du réactif (fig. 4 et 5). En outre nous utilisons le rouge de chlorophénol, jaune sous forme acide, comme colorant auxiliaire pour le dosage du fer total dans un premier essai in situ (lac d'Aydat, Puy de Dôme, France). Les résultats sont comparés à ceux obtenus par prélèvements et analyses au laboratoire (fig. 6). L'accord est satisfaisant. L'incorporation au système présenté, d'une pompe osmotique devrait permettre, avec cet appareillage simple, des mesures pendant plusieurs mois sans intervention.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Huot, C., A. Paradis, K. Hammond-Collins, MA Bélair, J. Villeneuve, N. Brousseau, I. Goupil-Sormany y J. Riffon. "Un système de vigie rehaussée de santé publique pour un rassemblement de masse". Relevé des maladies transmissibles au Canada 45, n.º 7/8 (4 de julio de 2019): 233–46. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v45i78a05f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

JANCZEWSKI, A., M. JEGO-SABLIER y J. KHOUANI. "Droit universel à la santé pour les populations migrantes vulnérables". EXERCER 34, n.º 198 (1 de diciembre de 2023): 456–59. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.456.

Texto completo
Resumen
L’Organisation mondiale de la santé positionne l’accès universel et l’équité des soins comme des critères d’évaluation de la performance des systèmes de santé. L’Organisation des Nations unies est en faveur d’une couverture sanitaire universelle, objectif 2030. En France, il a été proposé de redéfinir l’aide médicale d’État (AME), en argumentant une économie budgétaire. Les personnes en situation irrégulière auraient accès aux soins uniquement pour les situations médicales urgentes. L’état de santé de tous les primo-arrivants est préoccupant, avec une grande fréquence des problèmes de santé physique et psychique. Parmi eux, ceux en situation irrégulière et les demandeurs d’asile sont particulièrement vulnérables. Seule une faible proportion des personnes pouvant bénéficier de l’AME auraient ouvert leurs droits. Ce papier de position explore les interactions entre le droit universel à la santé et la vulnérabilité des populations migrantes. Il propose aux soins de santé primaires de prendre soin de ces populations vulnérables, en appliquant les principes de l’universalisme proportionné, d’aller-vers et de faire-avec. Il avertit qu’une réduction du panier de soins de l’AME aurait pour effet d’augmenter le renoncement aux soins et de dégrader l’état de santé des populations concernées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

HUSSON, A., Y. LE GAT, A. VACELET, A. E. STRICKER, E. BRÉJOUX y E. RENAUD. "Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques de gestion patrimoniale". Techniques Sciences Méthodes, n.º 5 (20 de mayo de 2020): 31–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005031.

Texto completo
Resumen
À la demande du ministère français de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) pour contribuer à la conduite des politiques publiques de l’eau, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a mené une étude pour mettre en place un dispositif national de connaissance du patrimoine des réseaux d’eau potable à l’échelle des agences de l’eau. La méthode mise en oeuvre repose sur la construction de modèles statistiques qui relient les caractéristiques des réseaux, collectées pour un échantillon de services, à des données géographiques et démographiques disponibles à l’échelle communale de façon exhaustive sur le territoire français. La base de données Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) et les données SIG (système d’information géographique) recueillies auprès d’un échantillon de services qui représentent environ la moitié du réseau français, ont été utilisées pour caler des modèles multilinéaires des longueurs de canalisation par diamètre, période de pose et matériau. Ils permettent d’estimer la longueur des canalisations d’eau potable de la France métropolitaine à 875000 km, dont moins de 40% ont été posées avant 1970. 70% des conduites sont d’un diamètre au plus égal à 100 mm et les canalisations en PVC sont très majoritaires dans les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne tandis que celles en fonte dominent dans les autres bassins.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

BERKHOUT, C. "EFFICACITE DES INTERVENTIONS BREVES EN SOINS PREMIERS SUR LES USAGERS DE CANNABIS AGES DE 12 A 25 ANS. UNE REVUE SYSTEMATIQUE". EXERCER 34, n.º 190 (1 de febrero de 2023): 58–59. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.58.

Texto completo
Resumen
Le cannabis est la drogue illicite la plus utilisée dans le monde et en France, l’Organisation mondiale de la santé évaluant à 180 millions le nombre d’usagers à des fins non médicales. Dans la population des 15-24 ans, son usage est estimé à 14,4 % des Européens et 18 % des Français. Cette population d’adolescents et de jeunes adultes est plus exposée aux risques de complications et de dépendance en raison de la maturation incomplète du système nerveux...
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ y M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes 11 (21 de noviembre de 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Texto completo
Resumen
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Soyer, A., S. Leterrier, L. Breuil, F. Caillé, M. Goislard, C. Leroy, W. Saba, M. Bottlaender, S. Goutal y N. Tournier. "Neuroimagerie pharmacologique utilisant l’imagerie TEP au 18F-FDG pour évaluer la réponse du système nerveux central en présence de buprénorphine chez le rat". Médecine Nucléaire 47, n.º 2 (marzo de 2023): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2023.01.061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Roberts, Carolyn. "Lever les barrières : du rôle de l’infirmière pivot pour les Autochtones dans les soins oncologiques aux Inuits". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 1 (6 de febrero de 2024): 57–65. http://dx.doi.org/10.5737/2368807634157.

Texto completo
Resumen
Les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer dans le nord du Canada doivent relever de nombreux défis particuliers. Pour accéder à des soins oncologiques, elles doivent généralement se rendre dans un centre de cancérologie situé dans le sud du pays et séjourner dans une ville loin de leur famille, de leur communauté, de leur langue et de leur culture. Le Programme de cancérologie pour les Autochtones de l’Hôpital d’Ottawa a été créé pour aider ces personnes à s’orienter dans un système de soins oncologiques complexe et peu familier. L’infirmière pivot auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM) a pour mission de collaborer avec ces patients et de mettre au point des stratégies d’aide répondant à leurs besoins. Une clinique satellite d’oncologie a récemment été ouverte sur l’île de Baffin, dans le Nunavut, où les patients peuvent être évalués, recevoir un traitement d’immunothérapie anticancéreuse si nécessaire et être suivis après leur traitement primaire. L’ouverture de cette clinique en région éloignée permet aux patients atteints d’un cancer de réduire leurs déplacements et d’éviter de longs séjours loin de chez eux. On espère que ce type de soins pourra être étendu ailleurs au Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Law, BJ, J. Laflèche, N. Ahmadipour y H. Anyoti. "Rapport annuel du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI) pour les vaccins administrés en 2012". Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, S3 (4 de diciembre de 2014): 7–25. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40is3a02f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Heyer, S., M. Doyen, A. Mortada, V. Roch, C. Malaplate, T. Jonveaux y A. Verger. "Valeur pronostique d’une TEP FDG cérébrale normale : étude en vie réelle et association avec les données du système d’information hospitalier et de la banque nationale Alzheimer". Médecine Nucléaire 47, n.º 2 (marzo de 2023): 44. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2023.01.010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Maree, Johanna, Jacoba Jansen van Rensburg y Sizakele Hadebe. "S’occuper des patients atteints de cancer : l’expérience d’infirmières et d’infirmiers d’Afrique du Sud travaillant en soins aigus". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 1 (6 de febrero de 2024): 22–27. http://dx.doi.org/10.5737/2368807634122.

Texto completo
Resumen
On sait peu de choses de l’expérience des infirmières et infirmiers d’Afrique du Sud qui soignent les patients atteints de cancer. La présente étude avait pour but de décrire en termes simples l’expérience du personnel infirmier travaillant dans les milieux de soins aigus. Par échantillonnage dirigé, on a sélectionné 20 infirmières et infirmiers qui ont ensuite passé des entrevues détaillées. Il s’agissait pour la plupart de femmes, infirmières autorisées en oncologie, ayant plus de 5 ans d’expérience. Trois thèmes sont ressortis des discussions : la définition de l’expérience des soins infirmiers oncologiques, les difficultés de la prestation de soins aux patients atteints de cancer, et les problèmes attribuables au système de santé. Pour la plupart, les personnes ayant participé à l’étude croyaient que Dieu les avait appelées à travailler auprès des patients atteints de cancer. Toutefois, à cause des difficultés vécues, elles se sentaient coupables et n’avaient pas l’impression de donner des soins adéquats. En outre, elles étaient victimes de violence dans leur milieu de travail, ne bénéficiaient pas du soutien des cadres de gestion des soins infirmiers, et montraient des signes d’épuisement professionnel. Pour réduire la détresse émotionnelle et prévenir l’épuisement, il faudra trouver une solution à ces problèmes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Chan, Lucy y Georgia Dewart. "Appel à la création de cliniques pour survivants du cancer dirigées par des infirmières praticiennes : un nouveau modèle doit être développé et généralisé en Ontario". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 2 (28 de abril de 2023): 269–78. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332269.

Texto completo
Resumen
La croissance du nombre de survivants du cancer nécessitant des soins de suivi complets après leur traitement exerce une pression considérable sur le système de santé canadien (Moura et al., 2022). Compte tenu du contexte actuel caractérisé par des charges de travail de plus en plus lourdes exacerbées par des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, le modèle standard de soins aux survivants sous la direction d’un ou d’une oncologue n’est pas viable ni même optimal pour répondre à tous les besoins physiques, psychosociaux, de soutien, d’information et de réadaptation des survivants du cancer (Brennan et al., 2010; Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer et Canadian Association of Provincial Cancer Agencies/Association canadienne des agences provinciales du cancer, 2010). Il a été démontré que les modèles de soins aux survivants dirigés par des infirmières praticiennes (IP) en oncologie sont sûrs, efficaces, réalisables et appropriés pour le suivi des patients (Chan et al., 2018). En Ontario, les soins aux survivants sont principalement dispensés par des médecins. D’après une récente analyse de l’environnement médical, il n’y existe actuellement pas de cliniques ou de programmes spécialisés pour les survivants du cancer dirigés par des IP. Cet article décrit les obstacles et les possibilités qui existent actuellement concernant les soins aux survivants dispensés par des IP. Les auteures lancent un appel au lancement d’un processus d’examen des services d’oncologie et soulignent la nécessité de créer en Ontario des cliniques pour survivants dirigées par des IP. Mots-clés : survivants du cancer, soins aux survivants, soins de suivi oncologiques, soins dirigés par des infirmières, cliniques dirigées par des infirmières praticiennes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

CAUSSE, J. y O. THOMAS. "Intérêt de la mesure de la qualité des cours d’eau à très haute résolution pour une meilleure gestion des bassins versants". Techniques Sciences Méthodes, n.º 4 (20 de abril de 2020): 13–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004013.

Texto completo
Resumen
Bien que la préservation et la restauration des têtes de bassins versants soient décrites depuis de nombreuses années comme essentielles à la reconquête de la qualité de l’eau, il existe peu d’outils opérationnels permettant de comprendre ces hydrosystèmes complexes. En effet, les stations officielles de mesure de la qualité de l’eau drainent généralement des bassins versants dont la surface dépasse 10 km2. Cet article présente l’intérêt de la mesure de qualité des cours d’eau à haute résolution spatiale pour une meilleure gestion des bassins versants, à travers l’application d’un service innovant sur un territoire impliqué dans le plan de lutte contre les algues vertes 2 (PLAV2). Ce service implique l’utilisation d’un système de mesure portable, développé spécialement pour le suivi longitudinal de la qualité des eaux de petits cours d’eau en tête de bassin versant, et validé via la comparaison avec des analyses en laboratoire. Une cinquantaine de points de mesure ont été réalisés en avril, juin et septembre 2018 le long d’un linéaire de 8 km sur une des têtes de bassin versant du Frémur, contributeur majeur de la baie de la Fresnaye (22) en débit et flux de nitrates. Les résultats montrent tout l’intérêt de la mesure à haute résolution spatiale pour mieux comprendre l’hydrosystème, identifier facilement des sources ponctuelles ou diffuses le long du cours d’eau et calculer la contribution relative de chaque source au débit et au flux de polluant du cours d’eau. La méthode permet également des comparaisons qualitatives avant/après travaux de restauration de cours d’eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Patel, Tammy L., Shelley Raffin Bouchal, Catherine M. Laing y Stéphanie Hubbard. "Diminuer le recours au service des urgences pour les patients externes présentant des symptômes aigus de cancer : revue intégrative sur l’émergence des centres de soins d’urgence en cancérologie". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n.º 1 (3 de febrero de 2021): 36–50. http://dx.doi.org/10.5737/236880763113650.

Texto completo
Resumen
Cette revue intégrative de la littérature avait pour but de cerner les possibilités de recherche en sciences infirmières concernant la gestion des symptômes aigus du cancer des patients externes dans les centres de soins d’urgence en cancérologie. Les patients aux prises avec des symptômes aigus du cancer (ex. fièvre, troubles gastro-intestinaux ou douleur non soulagée) venant d’un milieu de soins externes sollicitent principalement sur les services des urgences pour se faire évaluer et traiter. Cependant, ce modèle de soins n’est plus viable et fait ressortir les inefficacités du système de soins de santé. Les centres de soins d’urgence en cancérologie permettent aux patients qui présentent ces symptômes d’être traités par des spécialistes en oncologie au sein de centres de cancérologie pour patients externes. Malheureusement, les rares travaux de recherche sur les centres de soins d’urgence en cancérologie, tant sur le plan opérationnel qu’expérimental, rendent difficile l’adoption de ce nouveau modèle de soins par d’autres. Voici les questions centrales qui ont guidé cette revue intégrative : 1) Quel est l’état de la science concernant les centres de soins d’urgence en cancérologie, et quelles sont les différences si on les compare aux services d’urgences en matière de traitement prodigué aux patients externes présentant des symptômes aigus du cancer? 2) Où sont les centres de soins d’urgences en cancérologie dans le monde, et que sait-on de leurs activités cliniques et modèles de dotation?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

JOUIN, C. y Z. MLOCEK. "Évolutions des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : l’exemple de trois projets à Villeneuve-la-Garenne". Techniques Sciences Méthodes, n.º 3 (20 de marzo de 2020): 61–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003061.

Texto completo
Resumen
La gestion des eaux pluviales est l’un des enjeux majeurs de l’aménagement urbain moderne. Son intégration au sein des projets urbains doit prendre en compte et respecter l’environnement tout en protégeant les biens et les personnes des dommages pouvant être causés par les inondations. Les techniques dites « alternatives » permettent de résoudre cette problématique, tout en répondant à des enjeux sociaux (en créant davantage d’espaces publics, en améliorant le cadre de vie, en recréant du lien avec la nature), économiques (en augmentant la valeur foncière du site, en réduisant les coûts de travaux et d’entretien) et environnementaux (en créant des corridors écologiques, en favorisant la biodiversité et en luttant contre les îlots de chaleur). Dès les premiers stades de la conception, de nombreuses possibilités existent pour intégrer la gestion de l’eau dans les projets urbains. Le but de cet article est de présenter un retour d’expérience à travers trois projets menés successivement sur un même territoire, la commune de Villeneuve-la-Garenne. Ces projets, qui ont en commun les contraintes propres à leur territoire et une gestion alternative des eaux pluviales, permettent d’illustrer les évolutions constatées dans la conception des ouvrages et dans la perception des techniques alternatives par les acteurs associés aux projets. Encouragées par les publications, les retours d’expériences positifs et l’évolution de la réglementation, les techniques alternatives rencontrent une adhésion de plus en plus forte. Il subsiste toutefois des a priori négatifs sur leur efficacité, leur coût et leur entretien. Du côté du concepteur, il ne s’agit plus seulement de gérer la pluie de référence, mais de concevoir un système de gestion de la pluie intégré aux espaces publics et au bâti, de gérer les petites pluies au maximum sur le site et de promouvoir la plurifonctionnalité des ouvrages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Willemsma, Kaylie, Lindsay Barton, Rochelle Stimpson, Irene Pickell, Venessa Ryan, Amanda Yu, Ann Pederson, Gina Ogilvie, Troy Grennan y Jason Wong. "Caractérisation des cas de syphilis infectieuse féminine en Colombie-Britannique afin de déterminer les possibilités d’optimisation des soins". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n.º 2-3 (24 de febrero de 2022): 76–84. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a03f.

Texto completo
Resumen
Introduction : Le taux de syphilis infectieuses continue d'augmenter chez les femmes en Colombie-Britannique et au Canada, ce qui soulève des préoccupations quant à l'augmentation de l'incidence de la syphilis congénitale. Nous avons caractérisé les cas de syphilis chez les femmes de la Colombie-Britannique afin de déterminer les possibilités de prévenir la syphilis et d'optimiser ses soins. Méthodes : Tous les cas de syphilis infectieuse diagnostiqués en Colombie-Britannique entre le 13 mars 2018 et le 31 décembre 2020 et s'identifiant comme femme ont été examinés. Des données démographiques, des facteurs de risque et des conditions concurrentes ont été recueillis auprès d'un système de surveillance provincial. Des analyses de sous-groupes comparant des cas avec et sans instabilité du logement, consommation de substances, maladie mentale et une infection sexuellement transmissible récente (ITS) ont été effectuées afin de comprendre les différences entre ces sous-groupes. Les associations statistiques ont été calculées au moyen de tests khi carré ou de tests t. Résultats : Au cours de cette période, 226 cas de syphilis infectieuse féminine ont été déclarés en Colombie-Britannique : 38 (16,8 %) en 2018; 74 (32,7 %) en 2019; et 114 (50,4 %) en 2020. L'âge moyen était de 32 ans (intervalle de 15 à 75 ans). Parmi les personnes qui ont déclaré des conditions concomitantes, la plupart des cas ont connu une instabilité du logement (71,1 %), une consommation de substances (68,2 %) et une maladie mentale (83,9 %), alors que 42,9 % avaient une ITS récente. Les cas qui ont déclaré une instabilité du logement ou une consommation de substances étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir récemment eu une ITS, avoir des antécédents de vie dans la rue, de rapports sexuels transactionnels, une maladie mentale et une aide au revenu (tous p < 0,01). Conclusion : Nos résultats soulignent l'importance de favoriser un environnement propice aux soins de la syphilis. Des services simultanés pour soutenir les personnes atteintes de syphilis ainsi que l'instabilité du logement, la consommation de substances et la maladie mentale pourraient aider à prévenir la syphilis et à améliorer le bien-être.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Maranda, Pierre. "Valentine Roux (dir.), Cornaline de l’Inde. Des pratiques techniques de Cambay aux techno-systèmes de l’Indus. Préface de Jean-Claude Gardin. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2000, xxxvi + 557 p., bibliogr., fig., tabl., illustr., cédérom français-anglais." Anthropologie et Sociétés 26, n.º 2-3 (2002): 271. http://dx.doi.org/10.7202/007066ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Ducrocq, Julie, Karl Forest-Bérard, Najwa Ouhoummane, Elhadji Laouan Sidi, Antoinette Ludwig y Alejandra Irace-Cima. "La prédiction des taux d’infection minimaux dans les moustiques Culex pipiens-restuans issus du système de surveillance intégrée du virus du Nil occidental du Québec, en fonction des données météorologiques". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n.º 5 (9 de mayo de 2022): 220–32. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i05a03f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Paphitis, Katherine, Camille Achonu, Sandra Callery, Jonathan Gubbay, Kevin Katz, Matthew Muller, Herveen Sachdeva et al. "Au-delà de la grippe : Tendances des éclosions d’infections respiratoires dans les établissements de soins de santé de l’Ontario de 2007 à 2017, et implications pour la gestion des éclosions non grippales". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 56 (9 de junio de 2021): 294–301. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a04f.

Texto completo
Resumen
Contexte : Les éclosions provoquent une morbidité et une mortalité importantes dans les établissements de soins de santé. Les méthodes de dépistage actuelles permettent de cerner des agents pathogènes respiratoires viraux spécifiques, mais l’approche de la gestion des éclosions reste générale. Objectifs : Notre objectif était d’examiner les tendances spécifiques aux agents pathogènes dans les éclosions respiratoires, y compris la façon dont le taux d’attaque, le taux de létalité et la durée de l’éclosion diffèrent par agent pathogène entre les hôpitaux, et les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite en Ontario. Méthodes : Les éclosions d’infections respiratoires confirmées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario signalées entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2017 ont été extraites du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP). Les taux d’attaque médians, la durée des éclosions et les taux généraux de létalité des éclosions spécifiques à un pathogène ont été comparés dans les deux types d’établissements. Résultats : Au cours de la période de surveillance de 10 ans, 9 870 éclosions respiratoires confirmées ont été signalées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario. La grippe était à l’origine de la plupart des éclosions (32 % dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, 51 % dans les hôpitaux), mais ces éclosions étaient plus courtes et présentaient des taux d’attaque inférieurs à ceux de la plupart des éclosions non grippales dans les deux types d’établissements. Le métapneumovirus humain, bien que peu fréquent (moins de 4 % des éclosions), présentait des taux de létalité élevés dans les deux types d’établissements. Conclusion : Les taux d’attaque et les taux de létalité variaient selon l’agent pathogène, tout comme la durée de l’éclosion. L’élaboration de conseils propres à la gestion des éclosions, qui tiennent compte de l’agent pathogène et de l’établissement de soins de santé, pourrait être utile pour limiter la charge des éclosions respiratoires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

RUSCH, E. "Soutenir l’accès à la santé pour les réfugiés et les migrants". EXERCER 34, n.º 198 (1 de diciembre de 2023): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.435.

Texto completo
Resumen
L’Aide médical d’état (AME) est « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année. L’AME n’est pas applicable à Mayotte ». Depuis sa création par la loi du 27 juillet 1999, le dispositif d’AME est régulièrement remis en cause lors de débats et travaux au Parlement. Cela a encore été le cas lors de l’examen du « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adopté en première lecture par le Sénat le 14 novembre 2023. L’AME a ainsi été transformée, dans ce texte, en une aide médicale d’urgence exclusivement. Comme de nombreuses organisations et sociétés savantes, la Conférence nationale de santé (CNS), a rappelé son attachement au principe d’un accès aux soins équitable des personnes résidant en France, y compris aux étrangers en situation irrégulière, considérant que cet accès constitue un droit fondamental et universel. La CNS a par ailleurs souligné les principes déontologiques auxquels sont soumis les professionnels de santé, qui leur font obligation de soigner toute personne qui le nécessite, sans condition de nationalité ou de tout autre facteur discriminatoire1. La CNS a ainsi demandé que le dispositif AME soit amélioré, et non supprimé ou restreint aux seules urgences, pour permettre un accès plus précoce aux soins des personnes concernées et pour simplifier les procédures de gestion de ce dispositif. Concernant les critiques formulées à l’encontre de l’AME dans l’enceinte du Sénat, force est de constater que les travaux scientifiques existants ne les corroborent pas et même les infirment. Les résultats de l’enquête « Premiers pas » soulignent ainsi que la plupart des migrants ont peu de connaissances de l’AME et que près de 50 % des personnes éligibles à l’AME ne sont pas couvertes par celle-ci. En cas de couverture par l’AME, les modalités de recours aux soins des personnes concernées se rapprochent de celles du reste de la population2. Comme souligné dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2019, l’AME « répond en premier lieu à un principe éthique et humanitaire, mais aussi à un objectif de santé publique »3. Elle protège les personnes concernées en leur permettant l’accès aux soins préventifs et curatifs nécessaire à la protection de leur santé. Elle protège la population en évitant que des affections contagieuses non soignées ne s’étendent. Elle participe à la maîtrise des dépenses en évitant les surcoûts liés à des soins retardés et pratiqués alors dans l’urgence. La préservation de l’AME est à la fois une exigence éthique et un atout collectif en termes d’efficacité et d’efficience des prises en soins. Les controverses sur l’AME se sont invitées dans le cadre des débats sur les politiques migratoires. Les guerres, la crise économique, le changement climatique et les persécutions politiques sont marqués par de grandes souffrances individuelles et poussent des millions de personnes à quitter leur pays, à migrer et à se réfugier ailleurs pour chercher la possibilité d’un avenir. Si la remise en cause des droits des migrants et des réfugiés à la santé est particulièrement « porté » par les pays à revenu élevé d’Europe et des États-Unis, en réalité, le plus grand nombre de réfugiés est accueilli par des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Ainsi, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde (3,7 millions). En mai 2023, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution visant à prolonger le plan d’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé des réfugiés et des migrants au-delà de 2030. En janvier 2023, l’OMS a publié une « boite à outil », composé de 6 modules, visant à aider chaque pays à élaborer des politiques visant à intégrer les migrants et les réfugiés dans leur système de santé. Son module 5 porte sur « communication, lutte contre les idées fausses et augmentation de l’engagement collectif »4. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ? Les tensions qui agitent notre planète sont de plus en plus fortes. Derrière les débats techniques portant sur des dispositifs de couverture de dépenses santé au sein de notre pays, c’est de notre humanité qu’il s’agit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Riley, Kathleen C. "Les globalisations alimentaires et les systèmes alimentaires globalisés. Inglis David et Debra Gimlin (dir.), 2009, The Globalization of Food. Oxford, Berg, 320 p., bibliogr., index. Nützenadel Alexander et Frank Trentmann (dir.), 2008, Food and Globalization : Consumption, Markets and Politics in the Modern World. Oxford, Berg, 304 p., tabl., fig, index." Anthropologie et Sociétés 37, n.º 2 (2013): 251. http://dx.doi.org/10.7202/1017915ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Zarifis, Ismene Nicole. "The settlement option: friend or foe to human rights protection in Africa?" African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 3 (3 de marzo de 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2019/v3a11.

Texto completo
Resumen
ABSTRACT: The friendly settlement procedure has long existed in the Inter-American and the African human rights systems, yet over the past twenty years, it has become increasingly popular in the Inter-American system as a means to protect human rights and deliver remedies to victims. To date, over 150 settlements have been successfully negotiated at the level of the Inter-American Commission of Human Rights. The practice has differed, as has the impact of such settlements across the regions. Reports show that compliance with these agreements is generally better when compared to decisions on individual complaints. In contrast, the African system has rarely seen the amicable settlement option exercised successfully by the parties. This article outlines the advantages and disadvantages of the settlement option for the protection of human rights. The approach taken is an in-depth analysis of the procedure in both systems followed by a comparative analysis of the practice and its impact in the regions. In light of the practice in the Americas and Africa, the article interrogates and evaluates the overall utility of the settlement procedure and its potential for furthering human rights protection at the regional level, and in Africa specifically. This article finds that the settlement mechanism has numerous benefits for human rights protection if it is carried out according to established principles and clear criteria that seek to preserve the integrity of the procedure and the African human rights system more generally. TITRE ET RÉSUMÉ EN FRANCAIS: L’option de règlement: ami ou ennemi de la protection des droits de l’homme en Afrique? RÉSUMÉ: La procédure de règlement à l’amiable existe depuis longtemps dans les systèmes interaméricain et africain des droits de l’homme. Cependant, au cours des 20 dernières années, elle a de plus en plus été utilisée en tant que moyen de protection des droits de l’homme et des victimes dans le système interaméricain des droits de l’homme. À ce jour, plus de 150 règlements ont été négociés avec succès au niveau de la Commission interaméricaine des droits de l’homme. La pratique et l’impact de tels règlements à travers les régions diffèrent. Les rapports montrent que le respect de ces accords est généralement meilleur que celui des décisions relatives à des plaintes individuelles. En revanche, le système africain a rarement vu l’option de règlement à l’amiable être utilisée avec succès par les parties. Cet article décrit les avantages et les inconvénients de l’option de règlement pour la protection des droits de l’homme. L’approche adoptée consiste en une analyse approfondie de la procédure dans les deux systèmes, suivie d’une analyse comparative de la pratique et de son impact dans les systèmes régionaux. À la lumière de la pratique dans les Amériques et en Afrique, l’article examine et évalue l’utilité globale de la procédure de règlement et son potentiel pour renforcer la protection des droits de l’homme au niveau régional, et plus particulièrement en Afrique. L’article conclut que le mécanisme de règlement présente de nombreux avantages pour la protection des droits de l’homme s’il est mis en œuvre conformément à des principes établis et à des critères clairs visant à préserver l’intégrité de la procédure et du système africain des droits de l’homme plus généralement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Turkel, William J. y Adam Crymble. "Installer un environnement de développement intégré pour Python (Windows)". Programming Historian en français, n.º 2 (13 de julio de 2020). http://dx.doi.org/10.46430/phfr0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Turkel, William J. y Adam Crymble. "Installer un environnement de développement intégré pour Python (Linux)". Programming Historian en français, n.º 3 (6 de octubre de 2021). http://dx.doi.org/10.46430/phfr0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Senach, Bernard y Anne-Laure Negri. "Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable. 1 -Points de repères et défis à relever". Journal d'Interaction Personne-Système Volume 4, Number 1, Special..., Special Issue... (27 de octubre de 2015). http://dx.doi.org/10.46298/jips.1305.

Texto completo
Resumen
International audience For over 40 years, it is common knowledge that industrial society has to reduce its energy consumption. Most of people are now aware that this change is necessary. However, commitment to action is still difficult and there is substantial work to be done. Attention has turned to Human and Social Sciences, as a deeper understanding of behaviors' determinant and use of influence principles could help to speed up behavior changes. New technical devices combining game design, interaction techniques and persuasion have emerged but the field is still in its infancy. This article gives a glimpse at a toolbox helping to design and evaluate interactive persuasive devices and discuss five main challenges. This work is extended by two others papers: Negri et Senach (2015b) provide a first grid of persuasion principles and in Senach et Negri (2015c), these grid have been applied to assess the persuasive properties of an energy challenge within a company. Depuis plus de 40 ans, il est de notoriété publique qu'il est nécessaire de modifier les comportements de consommation énergétique dans les sociétés industrielles. Globalement, la prise de conscience par le grand public de la gravité des questions d'écologie est maintenant acquise. Et pourtant, le passage à l’acte est encore difficile et les gisements d'économies restent considérables. La lenteur des évolutions comportementales a conduit à rechercher du côté des Sciences Humaines et Sociales des modèles permettant une compréhension en profondeur des déterminants des comportements et à identifier des principes d'influence (crédibilité, expertise, réciprocité, etc.). L'implémentation de ces principes dans des dispositifs interactifs est une solution qui pourrait accompagner les changements de comportements ; ces nouveaux systèmes, associant le plaisir du jeu et les techniques de persuasion, baptisés ici « systèmes ludo-persuasifs » (SLP) pourraient être de bons candidats pour aider à l'adoption d'éco-gestes. Mais, l'utilisation des technologies interactives pour la persuasion est encore trop récente pour qu'une véritable ingénierie se soit développée. Dans le travail présenté ci-dessous, nous proposons l'élaboration d'une « boîte à outils » ludo-persuasive en discutant les défis qui doivent être relevés. Cet article est prolongé par deux travaux complémentaires : Negri et Senach (2015b) proposent une structuration de principes persuasifs et ils appliquent ensuite cette grille pour analyser a posteriori les caractéristiques ludo-persuasives d'un challenge énergétique conduit en entreprise (Senach & Negri, 2015c)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Lobry, Claude y Tewfik Sari. "Migrations in the Rosenzweig-MacArthur model and the "atto-fox" problem". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 20 - 2015 - Special... (8 de noviembre de 2015). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1990.

Texto completo
Resumen
International audience The Rosenzweig-MacArthur model is a system of two ODEs used in population dynamics to modelize the predator-prey relationship. For certain values of the parameters the differential system exhibits a unique stable limit cycle. When the dynamics of the prey is faster than the dynamics of the predator, during oscillations along the limit cycle, the density of preys take so small values that it cannot modelize any actual population. This phenomenon is known as the "atto-fox" problem. In this paper we assume that the populations are living in two patches and are able to migrate from one patch to another. We give conditions for which the migration can prevent the density of prey being too small. Le modèle de Rosenzweig-MacArthur est un système de deux équations différentielles utilisé en dynamique des populations pour modéliser la relation entre un prédateur et sa proie. Pour certaines valeurs des paramètres le système différentiel possède un cycle limite unique stable. Lorsque la dynamique de la proie est plus rapide que celle du prédateur, durant les oscillations le long du cycle, la densité des proies atteint des valeurs tellement petites qu'elle ne peut modéliser une situation issue du monde réel. Ce phénomène est connu sous le nom du problème "atto-fox". Dans cet article on suppose que les populations sont réparties entre deux patches et qu'elles peuvent migrer de l'un à l'autre. Nous donnons des conditions qui assurent que la migration va empêcher la densité des proies de devenir trop petite.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Boucharlat, Rémy. "« La ville de Parsa : quelques remarques sur la topographie et le système défensif de Persépolis », IA, 34, (1999), pp. 145-155, 2 fig." Abstracta Iranica, Volume 22 (15 de mayo de 2001). http://dx.doi.org/10.4000/abstractairanica.36367.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Clemmer, Edouard, Olivier Moranne, Ziyad Messikh y Thierry Boudemaghe. "#3043 Epidemiology of infective endocarditis in long term hemodialysis patients in France, from 2014 to 2019". Nephrology Dialysis Transplantation 39, Supplement_1 (mayo de 2024). http://dx.doi.org/10.1093/ndt/gfae069.1400.

Texto completo
Resumen
Abstract Background and Aims Infective endocarditis (IE) is a frequent pathology among patients treated with long-term hemodialysis (HD). Its epidemiology and risk factors are scarcely reported in this specific population in France. This study aims to describe the frequency and characteristics of IE in long-term hemodialysis patients in mainland France. Method From the national Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) data, we selected patients initiating a renal replacement therapy by long-term hemodialysis from 2014 to 2017, with a follow up from 2017 to 2019. Within this population, we defined hospitalizations due to IE by using the CIM-10 coding system. We analyzed various comorbidities such as sociodemographic factors, cardiovascular diseases, cancer, diabetes and vascular access, identified within the PMSI during a minimum duration of 4 years, looking for IE risk factors. As the IE incidence has a low frequency for this follow up length, it was analyzed with a Poisson distribution model. Results We studied 38 569 patients, with a 36 month follow up. Fig. 1 shows IE incidence during the follow up, in which we identified 2492 cases of EI. The incidence rate was 6.69, or 7 out of 100 000 at first month and 1.97 out of 100 000 at twelve months. In multivariate analysis we found the following risk factors associated with EI: having a central vascular catheter (CVC) as initial vascular access while starting renal replacement therapy, compared to an arteriovenous fistula, OR 2.49 [2.29-2.71], diabetes OR 1.25 [1.14-1.35], cardiovascular conditions OR 1.35 [1.23-1.48] and increasing age was associated with a reduction of an IE diagnosis odds. Conclusion Our study highlights a high IE frequency among long-term hemodialysis patients. Its incidence is particularly high during the first year and decreases afterwards. The main risk factors were: CVC, preexisting cardiovascular conditions and diabetes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Bacaër, Nicolas, Hisashi Inaba y Ali Moussaoui. "Ein mathematisches Modell für einen partiellen demographischen Übergang". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 32 - 2019 - 2021 (24 de febrero de 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6713.

Texto completo
Resumen
Wir schlagen ein System gewöhnlicher Differentialgleichungen mit homogenen nichtlinearen Termen des ersten Grades vor, um den demografischen Übergang zu modellieren. Es gibt zwei Altersgruppen und zwei Fruchtbarkeitsstufen. Eine geringe Fruchtbarkeit erstreckt sich durch Mimikry auf Erwachsene mit hoher Fruchtbarkeit. Wenn der Mimikry-Koeffizient zunimmt, überschreitet die Bevölkerung zwei Schwellenwerte. Zwischen diesen beiden Schwellenwerten nimmt die Population mit einer stabilen Mischung der beiden Fertilitätsraten exponentiell zu oder ab. Dieser teilweise demografische Übergang ist in einigen Ländern Afrikas südlich der Sahara zu beobachten. We study a mathematical model for the demographic transition. It is a homogeneous differential system of degree one. There are two age groups and two fertility levels. Low fertility extends by mimicry to adults with high fertility. When the mimicry coefficient increases, the system crosses two thresholds between which the population increases or decreases exponentially with a stable mixture of the two fertility rates. This partial demographic transition is reminiscent of the situation in some countries of sub-Saharan Africa. On propose un système d'équations différentielles ordinaires avec des termes non linéaires homogènes de degré un pour modéliser la transition démographique. Il y a deux classes d'âge et deux niveaux de fécondité. La fécondité faible s'étend par mimétisme aux adultes avec une fécondité élevée. Lorsque le coefficient de mimétisme augmente, la population traverse deux seuils. Entre ces deux seuils, la population croît ou décroît exponentiellement avec un mélange stable des deux fécondités. Cette transition démographique partielle s'observe dans certains pays d'Afrique subsaharienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Cheung, Verna, Melanie Powis, Jaime Claudio, Greg Lindberg, Andrea Arruda, Cristina Emanuele, Taylor Nye et al. "L’incidence du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée dans le programme des néoplasies myéloprolifératives : Deuxième partie – L’expérience des soins des patients et de l’équipe". Canadian Oncology Nursing Journal, 24 de febrero de 2025, 80–88. https://doi.org/10.5737/2368807635180.

Texto completo
Resumen
Les néoplasies myéloprolifératives forment un groupe de troubles clonaux rares des cellules progénitrices hématopoïétiques; elles sont associées à des symptômes propres à la maladie, à des événements thrombotiques et à un risque d’évolution vers la leucémie myéloblastique aiguë (Tefferi, 2021). La relative rareté de cette pathologie ainsi que la complexité des soins ont mené à la création du programme des néoplasies myéloprolifératives du Centre de cancérologie Princess Margaret. Le programme applique un modèle de soins partagés avec des hématologues de la région (qui deviennent partenaires des soins partagés) pour assurer aux patients l’accès à un spécialiste des néoplasies myéloprolifératives tout en continuant de recevoir des soins près de chez eux (Cheung et al., 2021). En place depuis 2016, le rôle d’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) a fait son apparition non seulement pour appuyer le modèle de soins partagés, mais aussi pour faciliter le triage des patients nouvellement aiguillés vers le centre, et faciliter les consultations et le suivi. Bien que ce rôle fasse partie du système de santé depuis les années 1940, sa définition et ses avantages demeurent parfois flous pour l’équipe interdisciplinaire. La série d’articles décrit, à l’aide d’une approche multiméthode, le processus et les résultats quantitatifs de l’évaluation des effets du rôle d’ICS sur le programme des néoplasies myéloprolifératives. Cette seconde partie traite de l’expérience des soins que font les patients et les soignants de la présence de l’ICS au sein de l’équipe de professionnels. Mots-clés : infirmière clinicienne spécialisée, influence du rôle, économie de coûts
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Cheung, Verna, Melanie Powis, Jaime Claudio, Greg Lindberg, Andrea Arruda, Cristina Emanuele, Taylor Nye et al. "L’influence du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée dans le programme des néoplasies myéloprolifératives : Première partie – De la rapidité du triage aux économies de coûts". Canadian Oncology Nursing Journal, 24 de febrero de 2025, 62–70. https://doi.org/10.5737/2368807635162.

Texto completo
Resumen
Les néoplasies myéloprolifératives forment un groupe de troubles clonaux rares des cellules progénitrices hématopoïétiques; elles sont associées à des symptômes propres à la maladie, à des événements thrombotiques et à un risque d’évolution vers la leucémie myéloblastique aiguë (Tefferi, 2021). La relative rareté de cette pathologie ainsi que la complexité des soins ont mené à la création du programme des néoplasies myéloprolifératives du Centre de cancérologie Princess Margaret. Le programme applique un modèle de soins partagés avec des hématologues de la région (qui deviennent partenaires des soins partagés) pour assurer aux patients l’accès à un spécialiste des néoplasies myéloprolifératives tout en continuant de recevoir des soins près de chez eux (Cheung et al., 2021). En place depuis 2016, le rôle d’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) a fait son apparition non seulement pour appuyer le modèle de soins partagés, mais aussi pour faciliter le triage des patients nouvellement aiguillés vers le centre, et faciliter les consultations et le suivi. Bien que ce rôle fasse partie du système de santé depuis les années 1940, sa définition et ses avantages demeurent parfois flous pour l’équipe interdisciplinaire. Le présent article (premier d’une série de deux) décrit, à l’aide d’une approche multiméthode, le processus et les résultats quantitatifs de l’évaluation des effets du rôle d’ICS sur le programme des néoplasies myéloprolifératives. Le second article de la série détaillera les résultats qualitatifs. Mots-clés : infirmière clinicienne spécialisée, influence du rôle, économie de coûts
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Espíritu Chávez, Diego, María Antonia González Valerio y Eduardo Ramón Trejo. "l'étrange incandescence bleue des acariens". .able journal, n.º 20 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.24020.acaros.

Texto completo
Resumen
De même que le Cloud n'est pas un simple nuage, mais un amas de fils enfouis sous terre, le petit abrite en lui sa propre et vaste cosmologie : tout ce qui est petit est, en fait, tout ce qui vit. Par conséquent, questionner le petit, c'est s'interroger sur la vie et la nature elles-mêmes. Cet essai poético-visuel reprend les recherches de la scientifique mexicaine Anita Hoffmann sur les acariens et, à travers elles, s'interroge sur le son que fait le petit, sur le nombre de noms que l'on peut donner à une créature ou encore sur le degré de létalité d'une chose si petite qu'elle peut vivre dans un ourson d'eau. — au sujet de « L'étrange incandescence bleue des acariens » de Diego Espíritu Tout ce qui est vivant vit quelque part, sur son lieu. D'abord c'est le territoire. L'espace où quelque chose advient, où quelque chose ou quelqu'un existe. C'est ce qui fait des acariens des créatures si particulières. Leur territoire, c'est nous. Notre chambre. Notre lit. Notre matelas. Notre oreiller. Notre peau. Le corps même. Le territoire de l'acarien, c'est moi. De combien de formes peut-on nommer une créature ? Moi avec l'acarien. L'acarien en moi. Cette singularité est fausse. Elle dépend du microscope (fig. 362). Ce qu'il y a ce sont des acariens. Une multiplicité. Indivisible. Un amas d'infectes bestioles dans mon matelas, galopant sur ma peau. Elles sont immensément nombreuses. Bien qu'en les dessinant apparaisse la vérité persistante de l'unicité. Parce que ce qui existe, c'est une chose et elle se manifeste dans son être. Mais l'être de toute chose doit être pensé depuis son territoire. L'être n'existe que sur un lieu donné et à un moment donné ; l'être n'existe que pour un lieu donné et pour un moment donné. (trans-historicité, profonde temporalité, inhumaine ; instantanéité de l'acarien, évanescent, minuscule) Où sont tes acariens, Diego ? Ces bestioles produisent une sorte de fascination pour le récit-explication-philosophique. La question de l'animal apparaît partout dans les discours philosophiques contemporains : chats et chiens de préférence. Habitats domestiques. Bien qu'il y ait aussi des ours, des panthères, des oiseaux… Les bestioles sont quelque chose de si différents, des extraterrestres dont la forme peut être tout et n'importe quoi, sauf la nôtre. Comme si, ainsi, elles étaient moins anthropocentriques. Comme si elles permettaient, ainsi, le décentrement du discours anthropocentré. Comme si, ainsi, elles s'éloignaient de l'espécisme dont sont accusés aujourd'hui les savoirs-dogmatiques- de jadis. L'HOMME. Plus de celui-ci. Maintenant, l'acarien. La tique. La fourmi. L'abeille. Les essaims. L'organisation « sociales » des insectes. La simulation et la modélisation de leur comportement dans des habitats mathématiques. - fourmis comme des pointillés qui se démultiplient dans un plan cartésien. Aujourd'hui, les systèmes complexes sont connus de nous. Tes acariens font-ils du bruit, Diego ? Peux-tu coller ton oreille sur ton oreiller avec beaucoup d'attention et percevoir le bruit qu'ils font en respirant, en se traînant ? Si tu colles vraiment ton oreille ils entrent jusqu'au tympan. Acarien de l'oreille. Incandescent. Pâteux. Les acariens n'existent que dans les histoires de miasmes. Ils me dégoutent. Ils sentent la saleté et le renfermé. Leur territoire est l'humidité morbide d'une mansarde. L'hygiène moderne- et même comme ça, elle n'est pas suffisamment obsessionnelle- aspire à des espaces chlorés, lises, scellés, impeccables. Moi je veux dormir sur une plaque en acier inoxydable. Laisser les acariens sans territoire. Et la peau ? Je regarde mon épiderme avidement. Il a l'air - une simple apparence face à l'œil nu qui juge en accord avec le contexte culturel- tellement mien. Mon territoire (proie de mon épiderme). Apprendre à habiter dans ma peau comme un territoire multi-espèces. Faire monde avec une peau qui n'est ni moi ni à moi. Un territoire n'est pas ce qu'on possède, mais ce que la vie offre. Je m'abrite dans ma peau- avec eux. (Acariasis) Ils occupent un lieu minuscule. Non. Ils m'occupent moi. Et ça, c'est de trop. Je ne vais pas me mettre à les compter. Hybris indéterminée. Pour quoi les acariens, Diego ? Tu les gardes dans de l'éther, immobiles, bien rangés au fond d'un tiroir. Éternels. Taxidermie d'acariens. Pour les contempler à contre-jour, dans chaque variation du ciel scintillant étoilés les pattes écartées contre le verre de la lamelle du microscope. Tout doit être libéré de la maladie. Putréfaction. Suppurante. De la peau intoxiquée. Dedans. Dehors. Mauvais fonctionnement. Du corps morbide. Qui tombe malade par lui-même. Et qui pue. Tout ce qui vit pue. Odeur de déjection. Épaisse. Poussière livide d'acarien incandescent. Poudrières de débris d'êtres vivants. Dedans. Dehors. Acarien d'acarien. Primordial. Le problème est la mort, toujours- la mort elle-même ? La corruption. La destruction. La décadence. La maladie, toujours. Purulente. Malodorante. Ou bien mourir soudainement propre à cause d'un souffle dans le ventricule gauche qui fait que le cœur arrête de battre pour toujours. La mort, toujours. Tout ce qui est vivant vit quelque part, sur son lieu. L'acarien et moi. Jusque dans la mort. Sa mort. Ni voie lactée. Ni galaxie d'Andromède. Ni explosion du soleil inflétrissable. L'acarien meurt ici et maintenant. Incandescent. María Antonia González Valerio Coyoacán, octobre 2020 Traduction David Ferré
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Espíritu Chávez, Diego, María Antonia González Valerio y Eduardo Ramón Trejo. "l'étrange incandescence bleue des acariens". .able journal, n.º 20 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.23020.acaros.

Texto completo
Resumen
De même que le Cloud n'est pas un simple nuage, mais un amas de fils enfouis sous terre, le petit abrite en lui sa propre et vaste cosmologie : tout ce qui est petit est, en fait, tout ce qui vit. Par conséquent, questionner le petit, c'est s'interroger sur la vie et la nature elles-mêmes. Cet essai poético-visuel reprend les recherches de la scientifique mexicaine Anita Hoffmann sur les acariens et, à travers elles, s'interroge sur le son que fait le petit, sur le nombre de noms que l'on peut donner à une créature ou encore sur le degré de létalité d'une chose si petite qu'elle peut vivre dans un ourson d'eau. — au sujet de « L'étrange incandescence bleue des acariens » de Diego Espíritu Tout ce qui est vivant vit quelque part, sur son lieu. D'abord c'est le territoire. L'espace où quelque chose advient, où quelque chose ou quelqu'un existe. C'est ce qui fait des acariens des créatures si particulières. Leur territoire, c'est nous. Notre chambre. Notre lit. Notre matelas. Notre oreiller. Notre peau. Le corps même. Le territoire de l'acarien, c'est moi. De combien de formes peut-on nommer une créature ? Moi avec l'acarien. L'acarien en moi. Cette singularité est fausse. Elle dépend du microscope (fig. 362). Ce qu'il y a ce sont des acariens. Une multiplicité. Indivisible. Un amas d'infectes bestioles dans mon matelas, galopant sur ma peau. Elles sont immensément nombreuses. Bien qu'en les dessinant apparaisse la vérité persistante de l'unicité. Parce que ce qui existe, c'est une chose et elle se manifeste dans son être. Mais l'être de toute chose doit être pensé depuis son territoire. L'être n'existe que sur un lieu donné et à un moment donné ; l'être n'existe que pour un lieu donné et pour un moment donné. (trans-historicité, profonde temporalité, inhumaine ; instantanéité de l'acarien, évanescent, minuscule) Où sont tes acariens, Diego ? Ces bestioles produisent une sorte de fascination pour le récit-explication-philosophique. La question de l'animal apparaît partout dans les discours philosophiques contemporains : chats et chiens de préférence. Habitats domestiques. Bien qu'il y ait aussi des ours, des panthères, des oiseaux… Les bestioles sont quelque chose de si différents, des extraterrestres dont la forme peut être tout et n'importe quoi, sauf la nôtre. Comme si, ainsi, elles étaient moins anthropocentriques. Comme si elles permettaient, ainsi, le décentrement du discours anthropocentré. Comme si, ainsi, elles s'éloignaient de l'espécisme dont sont accusés aujourd'hui les savoirs-dogmatiques- de jadis. L'HOMME. Plus de celui-ci. Maintenant, l'acarien. La tique. La fourmi. L'abeille. Les essaims. L'organisation « sociales » des insectes. La simulation et la modélisation de leur comportement dans des habitats mathématiques. - fourmis comme des pointillés qui se démultiplient dans un plan cartésien. Aujourd'hui, les systèmes complexes sont connus de nous. Tes acariens font-ils du bruit, Diego ? Peux-tu coller ton oreille sur ton oreiller avec beaucoup d'attention et percevoir le bruit qu'ils font en respirant, en se traînant ? Si tu colles vraiment ton oreille ils entrent jusqu'au tympan. Acarien de l'oreille. Incandescent. Pâteux. Les acariens n'existent que dans les histoires de miasmes. Ils me dégoutent. Ils sentent la saleté et le renfermé. Leur territoire est l'humidité morbide d'une mansarde. L'hygiène moderne- et même comme ça, elle n'est pas suffisamment obsessionnelle- aspire à des espaces chlorés, lises, scellés, impeccables. Moi je veux dormir sur une plaque en acier inoxydable. Laisser les acariens sans territoire. Et la peau ? Je regarde mon épiderme avidement. Il a l'air - une simple apparence face à l'œil nu qui juge en accord avec le contexte culturel- tellement mien. Mon territoire (proie de mon épiderme). Apprendre à habiter dans ma peau comme un territoire multi-espèces. Faire monde avec une peau qui n'est ni moi ni à moi. Un territoire n'est pas ce qu'on possède, mais ce que la vie offre. Je m'abrite dans ma peau- avec eux. (Acariasis) Ils occupent un lieu minuscule. Non. Ils m'occupent moi. Et ça, c'est de trop. Je ne vais pas me mettre à les compter. Hybris indéterminée. Pour quoi les acariens, Diego ? Tu les gardes dans de l'éther, immobiles, bien rangés au fond d'un tiroir. Éternels. Taxidermie d'acariens. Pour les contempler à contre-jour, dans chaque variation du ciel scintillant étoilés les pattes écartées contre le verre de la lamelle du microscope. Tout doit être libéré de la maladie. Putréfaction. Suppurante. De la peau intoxiquée. Dedans. Dehors. Mauvais fonctionnement. Du corps morbide. Qui tombe malade par lui-même. Et qui pue. Tout ce qui vit pue. Odeur de déjection. Épaisse. Poussière livide d'acarien incandescent. Poudrières de débris d'êtres vivants. Dedans. Dehors. Acarien d'acarien. Primordial. Le problème est la mort, toujours- la mort elle-même ? La corruption. La destruction. La décadence. La maladie, toujours. Purulente. Malodorante. Ou bien mourir soudainement propre à cause d'un souffle dans le ventricule gauche qui fait que le cœur arrête de battre pour toujours. La mort, toujours. Tout ce qui est vivant vit quelque part, sur son lieu. L'acarien et moi. Jusque dans la mort. Sa mort. Ni voie lactée. Ni galaxie d'Andromède. Ni explosion du soleil inflétrissable. L'acarien meurt ici et maintenant. Incandescent. María Antonia González Valerio Coyoacán, octobre 2020 Traduction David Ferré
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

De Boisboissel, G. "Արհեստական բանականություն. կիրառման նոր ձևերը և ազդեցությունը զորքերի մարտական կառավարման վրա / Artificial intelligence: new uses and impacts on military command and control". Հայկական բանակ / Armenian Army, 2024, 36–70. https://doi.org/10.61760/18290108-ehb24.2-36.

Texto completo
Resumen
General information and background on AI 1.1 The three battlefield revolutions The digitisation of the battlefield is a major revolution in combat, which needs to be assessed on a long-term scale as it will profoundly change military operating methods. First of all, it will mean that all the equipment deployed in the field will be interconnected with a tactical bubble that enables secure data exchanges to reduce the fog of war. What is already true for many armoured vehicles* will be true in the future for the dismounted soldier himself, who will be carrying advanced technologies. Processing these data will optimise military action. Firstly, through the speed with which information is processed, enabling greater respon­siveness, and secondly, through the consistency with which information is processed, enabling omni-surveillance of the battlefield. But this revolution of the digitisation of the battlefield is coupled with a second one, that of military robotics. Among its advantages, of course, we have the removal of the combatant from the danger zone, a high-risk area where we would rather risk a robot than a human life (cave reconnais­sance, mine clearance). If their energy autonomy can be guaranteed, these machines can also remain omnipresent in the field, where humans are subject to fatigue and climatic constraints (surveillance), or particularly in the 3rd dimension (flying over areas). Embedded technologies also enable them to be more responsive and more precise than human beings when carrying out a task. The enormous advantage of these last two qualities is immediately apparent if countermeasures need to be triggered to face a sudden threat, or if a favourable opportunity arises. More specifically, the use of robotic resources extends a military unit’s range of action beyond its traditional limits, traditionally established by its firing range. Carrying functional modules on robotic platforms will extend the unit’s information-gathering capabilities (remote cameras, sensors for CBRN threats detection) or its identification capabilities (algorithmic image processing), thereby extending the limits of its information-gathering range. Nevertheless, the use of these robotic systems requires providing a high degree of autonomy in their movements in order to reduce the human cognitive load induced by their control. This autonomy will be a factor of power, whatever the environment in which these systems operate (land, air, sea, submarine, space or cyber) and a factor in levelling the asymmetry of military potential. Recent conflicts (the 44-Day War of the Nagorno Karabakh conflict, more recently Gaza, Yemen and the Red Sea, and above all the Russian-Ukrainian conflict) have marked a turning point in the way UAVs (Unmanned Aerial Vehicles) are perceived. They have gradually highlighted the inevitability of war between robots, that autonomy will amplify in the years to come, whether in high or low-intensity, or in symmetrical or asymmetrical conflicts. A third revolution, that goes hand in hand with the first two aforementioned, is to be dealt with by this article: Artificial Intelligence (AI). This is a veritable tool at the service of the military that will enable them to manage some of the complexity of tomorrow’s battlefield, and in particular the multiplication of operational data, interconnection of deployed equipment with remote support systems, at combined, joint, or even allied levels. Such an abundance of military data to process is accompanied by a cognitive overload that is too significant for the military leader, requiring automatic data processing. AI is a response because, with its computational capabilities, it will enable heterogeneous multi-source data to be processed, real-time analysis and rapid responses, allowing for advanced automation within systems, priority management, optimisation of available resources, etc1. In more practical terms, it can be divided into two main categories: a) decision support for the military commander when preparing or conducting a mission, b) management, coordination and interconnection of multifunctional robotic systems. 1.2 The different types of AI This article will not deal with the difference between the various types of AI. Indeed Artificial Intelligence is a term that encompasses two very different notions: symbolic AI first of all, which can be described as a top-down model, in the sense that it simulates or describes a formal representation of thought, whatever the substrate on which it is based2. It is a transcription of human decision-making mechanisms into algorithms, which thus execute a thought formalised by the designer, but which therefore cannot deviate from the original framework in which it was conceived. The solutions found by these systems are therefore logical, but do not deviate from the rules that have been set. Then the connectionist AI, or neural networks, based on a simplified model of the biological neuron and its links with the synapses send to the AI information to be processed. Such a neural network must be trained to perform a specific task or to acquire new skills, the performance of which can be improved with experience. This is known as machine learning. We are entering a new range of AI here, one that moves away from the manual writing of computer programmes. A connectionist AI can be discriminative and focus on classifying the data it analyses, or it can generate content, such as images, videos, music, texts or 3D models. Unlike symbolic AI, it raises the question of the trust that a military leader can place in such a system. 2. The benefits of AI for the military With data being set to be ubiquitous on the battlefield in the future, the opportunities offered by AI to process data from the military world are manifold. We will attempt here a general functional approach to its possible uses. 2.1 Mission preparation AI will help military leaders to make better decisions in increasingly complex tactical environments. It will be able to study several alternative solutions and propose decision options based on the analysis of multiple parameters. Our brains are not efficient at making decisions when more than five or seven factors are taken into account depending on the person and the context; beyond that limit they go into cognitive overload, which often translates into an emotional burden for the military leader. AI has no such limits and can take hundreds or even thousands of factors into account! Prior to operations, AI will thus help the leader to prepare the mission and plan the operations: by analysing the 3D terrain mapping (lines of sight, radio coverage, hydrography, soil survey, inhabited areas), by reading the history of enemy operating methods in the area, by taking into account the expected meteorology, etc. It will be a decision-making aid and will be able to propose a choice of route according to the weather conditions. It can be used as a decision-making aid, proposing an optimal itinerary based on these elements and the history of the area (mapping of IED hot spots), the light and shade for movements, checking accessible high points and listing possible areas for UAVs landing or for searches, etc. Above all, the AI’s computational capabilities will enable it to compare the military commander’s courses of action with the enemy’s possible courses of action, incorporating a host of possible non-compliant cases (complex enemy attacks such as drones swarms or combat helicopters, jamming effects, electromagnetic attacks, deception, etc.). It will enable a set of candidate solutions to be proposed to the commander, who will then be able to decide on the best course of action. 2.2 Mission conduct In the conduct of a mission, by capturing and analysing data from the battlefield in real time, AI will give military commanders a better understanding of the tactical situation. There are many ways of doing this, including tracking people (facial recognition) or vehicles (shape recogni­tion), and detecting enemy attacks (source of sound or light flashes). This requires sensors to be autonomous in their data processing, indepen­dently of networks involving on-board computing capabilities (i. e., edge computing). 2.3 Detection / Prediction The proliferation of cameras integrated into camouflaged and abandoned sensors on the field, or mounted on drones or microsatellites at altitudes that allow them to monitor the entire battlefield, will partially lift the fog of war for those who control them. AI will enable the detection of aerial stealth targets, and the spotting and identification of objects on images or videos taken by these various types of equipment, using conventional, IR or thermal vision. Data produced by these cameras and sensors are legion in theatres of operation, but armies suffer from a chronic lack of human resources to analyse them. Detection and identification will therefore be based on AI-assisted remote surveillance systems. Before deployment and under supervision, it will also have to learn how filter out false alarms, such as the rustling of leaves in trees due to the wind or the falling of dead leaves, which must not trigger alerts on images used to detect enemy movements. For detected and identified threats, AI will be able to predict and calculate the trajectory of targets in real time, and suggest priorities to deal with the fastest (missiles or remotely operated munitions). It will determine likely modes of progression for enemy vehicles or armed groups. AI will also be able to optimise radio transmission and coverage capacities according to the constraints of the terrain (mountains, relief, weather) and the resources available (positioning of communication relay drones). 2.4 Collaborative Combat Provided data is effectively shared between equipment, AI could encourage the emergence of collaborative combat as it makes it possible to optimise the distribution and availability of critical resources and effectors (i.e., means having an effect on its environment: jammer, smoke bomb, grenade etc.). Collaboration can be seen here on three main levels: a) the inter-environment availability of resources and effectors available in a given air-land tactical zone, b) cooperation between combat units and robotic systems during combat phases, and c) the organisation of logistical support by anticipating supplies as close as possible to the units, depending on the conduct of the manoeuvre. The necessary fusion of various types of data and the capacity for geo-distributed processing nevertheless requires very strong connectivity between the sensors deployed to carry out collaborative combat and a permanent flow of data. This requires an unjammed tactical network, backed up by connections to low-earth orbit satellites. 2.5 Equipment customisation In the future, AI will make it possible to customise the equipment worn by the soldier, i.e., his weaponry or the objects he wears, such as the exoskeleton. The exoskeleton will be able to adapt to the individual’s specific movement characteristics: each soldier having his own gait, AI will be able to learn it and optimise the exoskeleton’s muscular support accordingly. AI will provide cognitive assistance to the soldier through cognitive interfaces that are easy to use and present contextualised and adaptive information with a mental representation tailored to each individual, based on natural interaction between the soldier and the interface. Given the influx of operational and terrain data, it will be necessary to determine beforehand those of the soldier and personalise them: for example, with an intelligent filter adapted to the individual’s hierarchical level (group leader, platoon leader, captain) and his military speciality. Here again, AI can play a role in this filtering. Finally, AI can offer instant language translation capabilities for soldiers in the midst of a foreign population, adapting to local dialects and accents. It can also offer a “Speech to Text” capability for transmitting digital orders or chatting, adapting to the language of each person and its potential distortion depending on the context (as with the effects of stress, or as for pilots at high altitude subject to pressure variations). 2.6 Predictive maintenance In the field, equipment is subject to severe constraints. For any military equipment or weapons system, AI will help to improve their Maintenance in Operational Condition through predictive maintenance. It will enable self-diagnosis of vehicles or equipment, with access to external databases for diagnostic assistance in the event of breakdowns, but above all on a preventive basis. To achieve this, integrated HUMS (Health & Usage Monitoring System) will enable equipment to observe its own operating status. 3. The indispensable contribution of AI to robotics 3.1 Navigation AI will gradually be integrated into mobile platforms, and more specifically into robotic systems that include some form of autonomy (UAV air/ UGV land/ USV and UUV sea). Primarily for navigation functions to avoid a teleoperator being constantly dedicated to piloting and having consequently his cognitive load being dedicated solely to this function. It will enable robots to adapt to spatial configuration and unknown environments whenever necessary. It will also enable trajectory adjustments to be made under time pressure, particularly when unexpected obstacles appear along the way. Finally, it will enable these platforms to dodge threats and to position their effectors quickly and reactively. AI will also make it possible to overcome jamming constraints. While this article is being written, in the context of the Russian-Ukrainian conflict, we are close to observing remotely operated munitions that will be automated in their last trajectory section to track and neutralise the target, without direct human control. This also raises the question of a prior validation of the system’s activation by the military commander, who is responsible under International Humanitarian Law. Remotely operated munitions are currently heavily jammed in the last few hundred metres, and AI target identification functions will soon be developed to ensure the success of strikes in heavily jammed environments. 3.2 Managing multiple robotic platforms Swarms of multi-function robots, which can be multi-environments too, represent the next step in the introduction of robotics into the battlefield. Swarms can effectively occupy aerial or land spaces, ensure saturation effects thanks to redundancy of action and their sheer number. Several robotic platforms will be able to be coordinated by a collective intelligence, which adapts to external events and enables a “group behaviour” capable of reconfiguring itself and reallocating tasks internally to achieve a common objective. Their move will adapt dynamically, reactively and rapidly to the spatial configuration and to unknown environments, depending on the collective resources available. This will have multiple advantages: piloting will be supervised by a single operator, requiring less cognitive effort, and the swarm will be assigned a mission whose various components will be carried out by each of the specialised platforms (observation/detection, neutralisation, jamming, etc.). AI will grant them with a global strategy in the action, defining the expected characteristics of the swarm (speed and 3D device positioning), and the coordination of effects (observation, jamming, neutralisation, etc.). However, these strategies require modelling that takes into account the potential attrition of resources, but also the best configuration to generate a strong psychological impact on the enemy. Digital simulation is the technological solution that will make it possible to test on a larger scale various options to configure swarms and their possible uses, and to select the most appropriate configurations3. It will allow for testing vast combinations on the basis of several parameters: the rules of engagement laid down by the operational situation, the principles of the Law of Armed Conflicts, but also the types of swarm formations, the automation capabilities, and so on. 3.3 AI creates innovative robotic behaviours AI will also be innovative for robotic systems to which the military commander has delegated the execution of certain tasks. It will enable them to adapt their behaviour according to criteria that are no longer the classic criteria of an operation mounted with human partners, but mounted solely with machines whose loss in the field is entirely acceptable. In this way, it is possible to conceive a use centred on a main effect, whatever the attrition of robotic resources. It could be noted that these robotics systems are expendable and therefore have to be low cost and considered as consumable munitions, which in itself is already a conceptual evolution in military thinking. This gives rise to a number of exclusively robotic for which new doctrines of use could be devised, with some freedom of manoeuvre entrusted to the AI. For example, missions to deceive the enemy to provide support for a manoeuvre carried out by ground units. This can be done by deliberately misleading the enemy as to the direction of the friendly manoeuvre, with robots moving in the area where the enemy’s attention is required, or by disrupting them with trajectories that appear erratic or even incoherent. All this combined with the advantages offered by land-based robotics, such as responsiveness and precision, the effects of submerging by sheer numbers, and the ability to remain in the area 24 hours a day, this, provided that the robots have sufficient energy autonomy or that they carry out norias between their launch base and the action zone. While respecting IHL, we can imagine some AI whose objective will be to constantly harass enemy units by creating a feeling of constant observation and stalking, with the effect of depriving the enemy of the feeling of security that is essential to avoid any psychological collapse in the long term. On a more offensive level, AI will make it possible to seize opportunities in military action, in particular with the use of lethal assets integrated into larger, multifunctional robotic systems. The example of remotely operated munitions is very significant here, as they can be the assets around which the AI will organise the manoeuvre to detect and neutralise potential targets. For example, AI will be a particular component of future air raids in hostile territory for trajectory optimisation, in day and night conditions, and also for the training and positioning of robotic carriers and their effectors according to the potential risks detected. Compliance with IHL is of paramount importance in the execution of these missions, but its application to AI requires a specific development that could be the subject of another article, given the complexity of the subject. 3.4 Delegating tasks to AI The military leader will be able to delegate tasks to systems with a certain degree of autonomy, enabling them to carry out their mission 24 hours a day in the field, which is impossible for human beings, and will have the capacity to be more reactive than humans and therefore better able to react to saturating threats. The example of robot swarms is particularly telling, because with the advent of these sets of multifunctional robots, the leader and his subordinates will no longer be able to operate each of them remotely. He will delegate to a collective intelligence the piloting of each of the robots in the swarm, reserving for himself the piloting and control of the whole entity. Furthermore, since command performance is linked to respon­siveness, and since machines are more responsive than humans, AI will be better suited to immediately seize opportunities or react to threats, especially saturating ones and to attrition. However, this delegation of tasks to machines is a new concept for the military that raises the question of subsidiarity and the trust placed in these machines. We will come back to this in the command chapter. 4. AI to help the weak against the strong Military superiority often remains the prerogative of States benefitting from technological advances over their adversaries. But how can a State protect itself if its technologies are less developed than those of a Nation with great technological and industrial military capabilities? To answer this question, it appears that AI can be a factor in levelling asymmetry on the battlefield, by making appropriate use of the capabilities it offers. The creativity of AI can indeed offer innovative solutions to a military leader to counter the doctrines of employment of enemy military equipment. An AI trained in knowledge of friendly and enemy doctrines can develop, as an example, surprise strategies with the assets that a leader has at his disposal in a given tactical situation. We will consider here two types of assets: military equipment served by human assets and those served by robot assets. For the former, AI will be limited to being a decision aid. For the latter, the AI can manage the robot assets on its own, if this task has been delegated by the military leader. 4.1 AI as a decision-making aid for daring doctrines AI can revolutionize military tactics through daring reasoning that can surprise the adversary. However, this requires excellent knowledge of the tactical situation, provided by a comprehensive overall view of the battle­field, often called God’s eye, thanks to cameras embedded in micro­satellites as well as tactical drones. This knowledge of a precise tactical situation becomes entirely possible through the interconnection of one’s own or allied observation systems, which ensures a centralized vision of friendly and enemy troops movements. This is currently the case of the digital platform used by Ukraine in the Ukrainian theater of war, which is used to centralize all images emitted by drones to make them available to their allies. The military genius will then be able to refer to it and propose daring manoeuvres focusing on the detected enemy’s weaknesses and based on the knowledge of its modes of action in order to constrain its posture. 4.2 AI as a manager of robot assets Technological developments will very soon enable the development of coordinated systems of different robots, with a relatively low acquisition cost compared to traditional military systems, thanks to the reuse of civilian robots facilitating a “low cost” effect. AI will allow them to ensure the autonomy necessary to carry out the tasks that the military leader delegates to them, while maintaining constant supervision. Armed forces will therefore be able to benefit from their use. The responsiveness of these systems, in constant flight in the sky or easily deployable from a platform or from a truck, will enable them to counter saturating threats in real time. As a result, a battle for the occupation of 3D space by robotized machines is taking shape, setting drones against drones, swarms against drones and swarms against swarms. 4.3 Digital deception by AI While camouflage remains a basic rule for protecting your units, the introduction of AI brings a new discipline that will have to be integrated into deployed or embarked combat units: digital deception. Digital deception is a new discipline whose aim is to prevent the enemy from collecting exploitable data on our forces, but also to deceive opposing AI, which will thus be disrupted in their process of analyzing captured images. In addition to classic concealment measures, notably to conceal our forces and equipment from the omni-surveillance from the sky (satellites, drones), deceiving the enemy will also involve camouflaging our military data captured on the battlefield. This will involve breaking down shapes (characteristic points) and electromagnetic signatures. Indeed, the capture of imagery intelligence (IMINT) is now increasingly delegated to remote systems, using cameras that most often only render a 2D image, i.e., with no relief effect, on which the precise detection of details remains complex. Mirrors, for example, can become a simple way of deceiving, which is very difficult for AI to detect. The latter usually relies on detected shapes. For connectionist AI, certain neurons will specialize in the recognition of specific shapes. Let’s take the example of the tank: an AI specialized in tank recognition will have learned specific shapes characteristic of a combat tank (turret, cannon, tracks, and so on). Adding whacky shapes that are incompatible with a tank structure will most likely confuse the enemy AI. It is no longer a question of breaking lines as in classic camouflage, but of adding patterns that will lower the AI’s statistical detection of a tank. For example, by adding wooden panels with painted window shutters to the tank’s superstructure, on all 4 sides and on the top of the tank. This may seem very incongruous, but the AI will be completely confused and will not be able to conclude that an enemy tank is present, as the risk of error is too high. Of course, the enemy will quickly become aware of this, but by the time he has performed a new training for his AI to get around the problem, the friendly forces will have time to modify the paintwork on the wooden panels, and replace the shutters with … other motifs such as slates! It may be objected that this type of superstructure paint will not be compatible with traditional camouflage, the aim of which is to deceive the human eye. Not necessarily, since the primary aim of visual camouflage is to break the classic shapes detectable to the human eye. The solutions outlined above are admittedly simplistic, but further study will enable us to reconcile these two constraints: breaking the lines, and adding structural elements unlikely to be seen on military equipment. Another example is the use of fake images, with deliberately modified dimensions. These can deceive an enemy AI into not making the correlation between an object’s size and its environment, because AI simply hasn’t learned perspective in the sense that we humans manage it with our binocular vision, which gives us an idea of distances in 3D and a perception of relief. In the same vein, a virtuous AI will have learned the basic constraints of international humanitarian law (IHL), implying the non-aggression of civilian populations during combat. This represents an ethical and technical challenge, which requires AI to respect these unbreakable rules. Consequently, simulating civilian personnel on the same tank (by adding mannequins placed on the vehicle), will once again disturb an ethical AI trained not to open fire on suspicion of firing on defenseless populations. Reasoning can be applied to electromagnetism. The difference is that it is difficult to reduce an electromagnetic signature, which indicates emission on the battlefield, and therefore active participation in the conflict. This makes it difficult to mask one emission with a different electromagnetic signature. 5. The impact of AI on command For the military leader, the issue raised by the introduction of AI on the battlefield lies in the constant need to retain his responsibility for decision-making. Nevertheless, the three revolutions outlined in the introduction will gradually call into question traditional military command, which until now has been reserved for Man, the only one capable of apprehending the context and the environment and synthesizing the information4. 5.1 From vertical to horizontal command structure Primarily, since the dawn of military history, the strength of the armed forces has always been their hierarchical command structure. Soldiers place their trust in their leader, who in turn is aware of the overall tactical situation and decides on the idea of manoeuvre. Subordinates carry out orders and trust their leader’s tactical analysis. However, with the digitization of the battlefield, data is now more widely available than ever before. What is known as the verticality of command is thus disrupted by the horizontal nature of the information disseminated to all. As a result, the leader will have to formulate his orders keeping in mind that his subordinates also share the same information, and may even have received and analyzed it before him. He must therefore take their opinions into account and co-construct his thinking with them, at the risk of otherwise cutting himself off from a host of advice from his staff deployed in the field as close to the action as possible. 5.2 Optimising the decision-making process duration At the same time, AI and its ability to process information in real time means that military decision-making duration can be shortened. In a conventional decision-making process, which is traditionally broken down into four steps (information acquisition, analysis, decision based on certain rules or constraints, then action or lack of action), immediate access to information means that the decision-making process is extremely shortened. Besides, the decision-making process itself can be delegated to a machine, whose computing capacity and reaction time are far superior to those of human beings. 5.3 Hybrid subsidiarity Finally, command is exercised through subsidiarity. This will involve two components: the traditional one with the soldier team member under his command, and the future one with AI-integrated systems to which he will delegate tasks to carry out. The leader will therefore have to proceed in two phases. The first phase consists in defining precisely the tasks he delegates to these systems, while ensuring that he controls the framework within which their actions are carried out. He defines the actions that have to be validated at his level, the others being subject to a regular report. He also controls the temporal and spatial framework in which these systems evolve. Once these systems are active, the second phase implies to command by reaction. This takes place at a more global level, as in the example of the swarms mentioned above. It can be both a) a command by reframing if the action carried out by these systems deviates from the spirit of the manoeuvre intended by the leader, or b) a command by veto that temporarily or definitively stops the triggering of actions considered critical. It should be noted that the ethical question raised here is that of the trust we can place in machines that are potentially more efficient than humans, but which are not moral agents in the sense that they will never be aware of the scope of their actions and decisions. They are simply algorithms that execute. In contrast, the soldier exercises discernment and free will. 5.4 Maintaining the demands of command However, whatever the assets at his disposal, the military leader must take responsibility for the military action he leads. This principle is both structuring and reassuring. Structuring, because it ensures the credibility of the command, which takes responsibility for its own actions despite the fog of war. Reassuring, because the leader retains the need for discernment before making any decisions, and avoids offloading his responsibility onto the behavior of the machines at his disposal. Moreover, the military leader takes decisions according to the context. He is the only one able to take into account the global situation of a military action, to see beyond the initial data of the mission he is leading, and beyond the data emitted on the battlefield. Besides, he is the only one who is aware of the moral implications of his actions ­­– something, let us not forget, any machine would never possess. Nevertheless, he will have to train himself to avoid the new challenge of the significant reduction in the time allowed to make a decision, as outlined above. AI will certainly enable systems to react more quickly, but this advantage is the same for the enemy: “He who shoots first wins”, as Lieutenant-Colonel Rommel wrote in his memoirs. He will therefore have to train himself to discern and decide promptly, in order to maintain his superiority over his adversary, while restraining himself from the temptation of excessive confidence, or even fascination, in the AI’s performance. Consequently, AI, as a built-in tool in military systems that can allow for a degree of autonomy, must not cause the military leader to lose the possibility of regaining control over the machine. Here we quote Professor Dominique Lambert, who lists the conditions of supervision required to ensure that the human sense of the action is preserved5. According to him, human supervision must be: sufficient, which means that humans introduce into the management of the weapons system sufficient conditions (and not just a few necessary conditions) to ensure that ethical principles are preserved and that the rules of International Humanitarian Law and the rules of engagement are satisfied; meaningful, meaning that it is ultimately always a reference to the human sense that must guide the design, development and use of weapons systems […]; coherent, which means that at no point can the weapons system contradict what human authority has prescribed as the goal of action. In fact, it would be incoherent if a weapons system deployed to fulfill a certain mission began to behave in a way that is inconsistent with the prescribed aims. 5.5 Defining a national strategy for a sovereign military AI Given the risks inherent to this new technology, every country needs to set a strategy that respects the ethical constraints it has defined. We can cite here as an example the French Army which, in its AI Task Force report of September 2019, indicates the need to: rely on trusted, controlled and responsible AI; maintain the resilience and scalability of its systems; preserve national sovereignty; maintain freedom of action and interoperability with its allies. These general principles for a strategic policy for the implementation of a sovereign AI can be taken up or adapted by Armenia, partner country of France. The fact is that connectionist AI relies on the data that feeds its machine learning process, and then for the data processing to be carried out. But, if the data with which the AI of the civilian world is trained (Gemini, LLaMA, ChatGPT, etc.) is plethoric, it is because they have been generously and freely made available to GAMMA by their owners, without them even realizing it. The same cannot be said of military data. Under no circumstances should military data be distributed to the whole world on an open-access basis, and it must remain the priority of sovereign states. Military data is of vital importance! This means knowing how to retrieve and preserve it: it is a challenge to national sovereignty. As a result, these same states need to develop their own sovereign AI, which are the only ones to be authorized to use their military data. While the help of allied nations is invaluable in this respect, the use of military data by foreign AI will have to be agreed on between the countries concerned. It is also conceivable to start with neural networks developed by foreign nations and specialized in a given function, and then to enrich them by learning new additional classes which will remain the property of the sovereign country. 6. Conclusions As a logical consequence of the digitization of the battlefield, the interconnection of systems and the drastic increase in the amount of data to be processed, AI offers a host of opportunities that every nation must seize by adopting a development strategy that enables it to retain sovereignty over its own military data. In terms of command, AI is not just another technique. It requires every military leader who uses it to master its use, to seize the opportunities it offers, while understanding its risks. This implies having leaders capable of grasping the complexity, and not simply delegating its management to technical specialists. While AI military experts, engineers and technicians are obviously needed, so too are military personnel and officers trained in these techniques. To achieve this, the latter will be able to draw on simulation tools to help establish new doctrines of use for AI-built-in systems (detection, counter-threat, robotic systems of systems, swarms), as well as tactical situation exercises in which AI is used as a decision-support tool for manoeuvre preparation, or in conduct. We however must bear in mind that, while AI enables us to express a new type of military genius in the service of our forces, the enemy can also be inventive and changeable, with the sole aim of surprising us in order to win. References 1 See Gérard de Boisboissel. Déclinaisons et applications possibles de l’IA dans le domaine militaire. “Moroccan National Defence review”. First edition, Juin 2023. 2 See Dominique Lambert. Que penser de… ?: la robotique et l’intelligence artificielle. Fidélité/Lessius. Editions Jésuites, 2019, N 100. 3 See Thierry Berthier, Gérard de Boisboissel. Du drone au essaim de drones: une nécessaire modélisation des comportements au profit de la simulation. Conference CAID DGA 2023. 4 See Gérard de Boisboissel. Intelligence artificielle et commandement. “Défense et Sécurité Internationale”, Janvier-Février 2024, N 169. 5 See Dominique Lambert. Fondements éthiques d’un approche humaine­ment signifiante du problème des SALAS. “Les enjeux de l’autonomie des systèmes d’armes létaux”, Pedone, 2022, P. 138. * The SICS (Système d’Information du Combat de SCORPION) is an on-board operational information system all French Army vehicles are gradually being equipped with.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía