Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Théorie relationnelle de l’espace.

Artículos de revistas sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Sébastien, Léa. "Le territoire, un système socio-patrimonial décrypté par le modèle de l’Acteur en 4 Dimensions". Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, n.º 1 (4 de febrero de 2015): 283–329. http://dx.doi.org/10.7202/1028442ar.

Texto completo
Resumen
Le territoire, entité relationnelle complexe, met en avant la dualité homme-nature en mêlant morphologie de l’espace et subjectivité du regard passé, présent et futur. Une notion polysémique donc, qui pour certains auteurs ne fait plus sens. Plutôt que d’abandonner la notion de territoire, nous proposons au contraire d’accepter la mouvance du concept et d’approfondir l’analyse de cette complexité territoriale. Pour ce faire, cet article expose deux thèses complémentaires. D’un point de vue théorique, nous positionnons le territoire en tant que système socio-patrimonial, fruit des relations sociales et des relations au patrimoine (naturel et culturel). Le territoire serait alors un noeud interactionnel entre ce que nous appelons rapport social et rapport patrimonial. D’un point de vue pratique, nous proposons d’opérationnaliser cette définition au-travers d’un modèle de diagnostic territorial intitulé l’Acteur en 4 Dimensions (A4D) qui vise l’analyse du jeu d‘acteurs par l’étude des liens entre humains et liens au non humain. L’A4D permet de constituer ce que nous nommons des empreintes territoriales propres à chaque acteur, une radiographie synchronique des liens sociaux et patrimoniaux sur un territoire. Ce modèle conceptuel d’analyse est vecteur d’informations sur le jeu d‘acteurs et de dialogue entre parties intéressées. Il s’adresse alors aux chercheurs, porteurs de projets, médiateurs ainsi qu’aux acteurs territoriaux eux-mêmes. Nos résultats montrent que l’étude des liens sociaux ne peut se faire indépendamment du contexte dans lesquels ils sont ancrés et inversement, que les liens homme-nature existent par le biais de relations sociales. Des objets qui font du lien ; des liens qui font des objets : une problématique à approfondir pour décrypter ce qu’est le territoire au-travers d’une analyse sur les attaches entre nature et culture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bensoussan, Maurice. "Psychosomatique, liens et théorie relationnelle". Soins Psychiatrie 40, n.º 320 (enero de 2019): 25–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2018.11.006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Stora, Jean-Charles. "Créer pour soigner avec la théorie relationnelle". Psychosomatique relationnelle 7, n.º 1 (2017): 106. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.007.0106.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bitbol, Michel. "La mécanique quantique comme théorie essentiellement relationnelle". Revue du MAUSS 47, n.º 1 (2016): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.047.0065.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Spettel, Elisabeth. "Esthétique relationnelle". Études littéraires 44, n.º 3 (9 de junio de 2014): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/1025480ar.

Texto completo
Resumen
S’il peut sembler paradoxal de parler de manifeste aujourd’hui, dans un contexte d’éclatement des pratiques artistiques et de disparition des mouvements, l’on observe pourtant un retour aux manifestes à la fin du XXe siècle, à l’époque de la « crise de l’art contemporain ». À titre d’exemple, le critique d’art Nicolas Bourriaud publie, en 1995, le livre Esthétique relationnelle : l’ouvrage expose une nouvelle théorie, rassemblant a posteriori des oeuvres très diverses sur le plan des sujets abordés et des styles. Nous constaterons ici que l’entreprise de légitimation par un appui théorique rapproche, dans un premier temps, l’Esthétique relationnelle du manifeste avant-gardiste. Cependant, nous verrons par la suite que l’approche quasi sociologique de Bourriaud et sa revendication d’un héritage s’opposent au ton polémique et à la tabula rasa propres aux avant-gardes. Nous expliquerons ces différences majeures en nous appuyant sur le changement de contexte historique : à l’ère de la globalisation, les artistes contemporains élaborent de nouvelles formes d’engagement et d’utopies, très éloignées de celles de leurs aînés, modifiant, par là même, les modalités et les finalités du manifeste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Delorme, Robert. "État et hétérogénéité : ERIC et le MPPE". Cahiers de recherche sociologique, n.º 17 (19 de abril de 2011): 153–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002149ar.

Texto completo
Resumen
La recherche d’un principe unifié de présence de l’état, sous l’angle économique, susceptible de permettre une théorisation opératoire, sanctionnée par la comparaison internationale, impose de trouver un compromis entre la nécessaire simplification d’un schéma théorique et son aptitude à subir l’épreuve de sa pertinence opératoire. Devant un objet complexe, l’incertitude et la méconnaissance sont la règle. Elles imposent une stratégie heuristique de construction méthodique du problème, à l’intérieur de laquelle, dans une étape ultérieure, pourra être délimité l’espace de pertinence, nécessairement local, de schémas algorithmiques. L’approche de l’état relationnel intégré complexe (ERIC) et le concept de mode de présence publique en économie (MPPE) proposés dans cet essai offrent une première réponse dans le vaste agenda qu’ouvre cette perspective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Laflamme, Simon. "Sciences sociales et approche relationnelle". Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, n.º 1 (23 de noviembre de 2009): 79–85. http://dx.doi.org/10.7202/038623ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La sociologie, comme l’économie dont elle est issue, et comme la plupart des sciences sociales, oscille entre deux approches : l’une qui veut que les phénomènes sociaux soient interprétables en fonction d’un acteur rationnel, l’autre d’après laquelle l’explication des phénomènes sociaux résulte de la possibilité d’en saisir les relations. Ces deux perspectives cohabitent souvent, même au sein d’une même théorie; mais elles sont contradictoires : le social ne peut être le strict produit d’actions individuelles en même temps que celui des interactions humaines ou des relations entre les phénomènes sociaux. C’est pourquoi l’interactionnisme s’impose aux théories individualistes et pourquoi aussi l’idéologie d’un acteur rationnel, libre, intéressé, intentionnel et stratégique n’annule pas toutes les démarches relationnelles. Les approches relationnelles sont essentielles aux sciences sociales bien simplement parce qu’il n’y a pas d’individu en dehors d’interactions humaines et qu’il n’y a pas non plus de phénomène social qui ne soit pas ou bien un composé de relations ou bien lui-même en relation avec d’autres phénomènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Martin, Isabelle. "Prendre la puissance économique au sérieux : jalons pour une appréhension relationnelle des contrats au sein des réseaux de production". Les Cahiers de droit 57, n.º 1 (18 de febrero de 2016): 55–97. http://dx.doi.org/10.7202/1035214ar.

Texto completo
Resumen
L’éclatement de la firme en réseaux pose un défi au niveau de l’encadrement juridique des relations de production qui s’y nouent : les contractants ne jouissent pas des protections qui accompagnent les contrats de travail malgré des inégalités de puissance économique souvent importantes. Le présent article propose donc que les contrats de production soient appréhendés à partir de la théorie relationnelle du contrat de Ian R. Macneil afin de mieux tenir compte de la réalité de l’organisation en réseaux. L’adoption de cette théorie heurte cependant deux présupposés du droit contractuel : celui de l’égale autonomie des contractants et celui de l’efficience des contrats librement consentis. Si ces présupposés sont fortement défendus par l’analyse économique du droit d’inspiration néoclassique, de récentes théories économiques remettent en question leur adéquation. Nous exposerons ces théories et verrons qu’elles apportent une théorisation de la puissance économique indispensable à une appréhension relationnelle des contrats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Le Bihan, Baptiste. "Les propriétés du vide et de l’espace-temps". Varia 43, n.º 1 (31 de mayo de 2016): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036467ar.

Texto completo
Resumen
Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les propriétés de substances matérielles, on peut s’interroger sur la théorie de l’instanciation qu’implique une telle thèse. Dans cet essai, je m’emploierai à examiner la cohérence et la plausibilité de la thèse selon laquelle certaines, voir toutes les propriétés matérielles ne sont pas instanciées par une substance et la théorie de l’instanciation qui en découle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Gaudreau, Louis. "Espace, temps et théorie du capital chez Henri Lefebvre et Marx". Cahiers de recherche sociologique, n.º 55 (3 de diciembre de 2014): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1027685ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte propose une réflexion sur la production capitaliste de l’espace. Il présente la théorie d’Henri Lefebvre sur l’espace et tente de mettre en lumière la contribution originale de cet auteur à la compréhension du rapport entre temps et espace dans la reproduction du capitalisme. L’analyse porte plus particulièrement sur le concept d’espace abstrait développé par Lefebvre, dont on retrouve une formulation implicite dans les travaux de Marx, et qui révèle le rôle actif joué par la spatialité dans le procès de valorisation capitaliste. Le concept lefebvrien d’espace abstrait jette ainsi les bases d’une remise en question du primat accordé au temps dans la tradition d’analyse critique du capitalisme. Le texte se conclut par de brèves réflexions sur l’actualité d’une telle conception de l’espace pour saisir la récente financiarisation du capital.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Quéniart, Anne y Jean-Sébastien Imbeault. "La construction d’espaces d’intimité chez les jeunes pères". Sociologie et sociétés 35, n.º 2 (15 de julio de 2004): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/008530ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Comment se manifeste, chez les jeunes pères, le constat fait par plusieurs de la place centrale de la dimension affective, relationnelle, dans la famille contemporaine ? Comment fonctionne ce que De Singly (1993) nomme la « fermeture relative du cercle domestique » ? Bref, comment l’intime est-il vécu ? C’est à ces questions que les auteurs se proposent de répondre à partir des données d’une recherche qualitative sur l’expérience de la paternité à un jeune âge. Posant d’emblée que l’entrée dans la paternité peut être lue comme une construction d’espaces d’intimité, ils s’attardent ensuite à en faire la démonstration. Deux dimensions de l’intimité mises en lumière par Neuburger (2000) sont explorées en détail, soit l’espace physique (le déploiement de la paternité au quotidien) et l’espace psychique (les sentiments, les croyances fondant l’être père).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Mercier, Guy. "Esquisse d’une théorie de la substitution". Cahiers de géographie du Québec 49, n.º 136 (20 de enero de 2006): 63–89. http://dx.doi.org/10.7202/012109ar.

Texto completo
Resumen
Une réflexion sur la valeur des choses est envisagée à partir de l’oeuvre de Northrop Frye pour qui la mythologie, qui est la matrice du sens, structure à la fois le temps et l’espace. Or il est soutenu que cette structuration de l’espace et du temps n’est pas le simple fait de la mythologie elle-même, mais aussi d’une condition géographique. Cette hypothèse offre l’occasion d’un retour à la théorie économique qui, en distinguant valeur d’usage et valeur d’échange, suggère que l’avènement et la communication de la valeur des biens reposent sur la distanciation spatio-temporelle qui se crée entre ces biens et les sujets appelés à en saisir le sens avant de se les approprier ou de s’en détacher. Pour comprendre la nature et la pleine portée de cette distanciation, il faut toutefois sortir du champ de la théorie économique. Pour ce faire, il est suggéré qu’un interdit de propriété soit à la base de cette distanciation. Même esquissée sommairement, cette idée permet la formulation de quelques propositions sur les rapports entre l’instance mythologique, le langage et la pensée rationnelle dans la société contemporaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Gandon, Sébastien. "Grandeurs, vecteurs et relations chez Russell (1897-1903)". Articles 33, n.º 2 (7 de noviembre de 2006): 333–61. http://dx.doi.org/10.7202/013886ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La théorie russellienne des relations est ordinairement conçue comme le résultat d’une réflexion logique et ontologique sur l’ordre et l’asymétrie. Le présent article vise à présenter une autre généalogie, centrée sur les concepts de grandeur et de vecteur. Nous montrons en premier lieu que la thèse de l’irréductibilité des relations est avancée pour la première fois en 1897, à l’occasion d’une reformulation de la dialectique hégélienne de la quantité. Nous soulignons, en second lieu, que la notion de grandeur fait, autour des années 1898-1899, l’objet d’une formalisation mathématique, complètement indépendante de la théorie des relations et fondée exclusivement sur les algèbres vectorielles. Nous montrons enfin que Russell, en possession de sa nouvelle doctrine logique, développe dès 1901 une théorie relationnelle des grandeurs vectorielles. Tout se passe donc comme si un des intérêts de la nouvelle théorie était, pour le philosophe, de permettre la substitution des relations aux grandeurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Donati, Pierpaolo. "Quelle sociologie relationnelle? Une perspective non relationniste". Articles hors thème 13, n.º 1 (21 de marzo de 2018): 325–71. http://dx.doi.org/10.7202/1044020ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, l’auteur présente sa version originale d’une sociologie relationnelle, laquelle repose sur un réalisme critique, qu’on appelle aussi « théorie relationnelle de la société ». Elle partage avec d’autres versions de la sociologie relationnelle l’objectif de comprendre les faits sociaux en tant qu’entités constituées relationnellement. Mais elle diffère des versions constructivistes radicales (ici nommées sociologies relationnistes) par la façon dont les relations sociales sont définies, les voies par lesquelles elles sont générées et elles changent (morphogénèse sociale), et la manière dont elles configurent les formations sociales. L’article met au clair les avantages qu’offre cette perspective originale pour l’explication des phénomènes sociaux émergents. En particulier, montre-t-il, cette perspective peut orienter la recherche sociale vers des réalités invisibles ou immatérielles. Empiriquement, elle peut montrer comment des formes sociales nouvelles sont créées, comment elles changent ou comment elles se détruisent en fonction de divers processus de valorisation ou de dévalorisation des relations sociales. Ultimement, cette approche offre la possibilité de mettre en lumière des processus relationnels qui peuvent permettre aux agents sociaux humains de mieux se réaliser et leur donner, en tant que sujets relationnels, l’occasion d’accéder au bien-vivre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Petit, Emmanuel. "La mise en oeuvre d’une conception relationnelle de l’émotion en économie comportementale". Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, n.º 1 (27 de febrero de 2019): 43–83. http://dx.doi.org/10.7202/1056432ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, nous analysons comment la science économique standard, discipline qui a intégré tardivement le domaine de l’affectivité, se confronte aujourd’hui à ce que les historiens des émotions ont appelé le « tournant émotionnel ». Nous prenons appui sur la théorie des émotions en mettant en avant une conception relationnelle de l’affect. La prise en compte de cette dimension relationnelle peut-elle modifier le cadre rationnel caractéristique de l’analyse économique traditionnelle? A partir des travaux sur la coopération de Frans van Winden (2015) et de ses collègues, nous montrons que le tissage de liens affectifs entre individus transforme le problème du « passager clandestin » posé dans les dilemmes sociaux. Ceci ouvre une discussion fondamentale sur la place de l’émotion dans la construction de l’attitude coopérative dans une dynamique spatiale et temporelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Francq, Bernard. "D’une théorie de l’espace à la politique de la ville". Recherches sociologiques et anthropologiques HS, hors-série (1 de septiembre de 2012): 53–59. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.887.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Michiels, Thomas. "Reconnaissance et justice éducative". Varia 43, n.º 1 (31 de mayo de 2016): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1036469ar.

Texto completo
Resumen
Si les théories de la reconnaissance ont permis de renouveler plusieurs domaines de l’éthique, peu d’auteurs se sont intéressés jusqu’à présent à leur apport aux débats éducatifs. Or, que peut précisément le concept de reconnaissance pour l’éthique de l’éducation ? C’est la question posée par cet article. Examinant de prime abord plusieurs propositions faites par la littérature, cette étude leur oppose ensuite une vision plus exigeante de la reconnaissance, soit, le fondement légitime d’une théorie relationnelle de la justice éducative.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Scott, David. "Accord réciproque. Pierce, Kandinsky et le potentiel dynamique du qualisigne". Protée 26, n.º 3 (12 de abril de 2005): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/030522ar.

Texto completo
Resumen
Une des conceptions-clefs de la sémiotique peircienne est la structure relationnelle de la représentation – relation triadique entre representamen, objet, et interprétant et entre icône, indice et symbole. Un domaine privilégié pour l’étudier est fourni par l’art abstrait moderne : Wassily Kandinsky (1866- 1944), par exemple, contemporain de Peirce (1839-1914) et sémioticien sans le savoir, comme artiste autant que comme théoricien de l’esthétique, a essayé de cerner les potentialités de la qualité pure. Cet article essayera de montrer comment la sémiotique peircienne, surtout dans le domaine de la théorie de l’iconicité, nous aide à mieux comprendre le potentiel dynamique des formes abstraites dans la peinture de Kandinsky, et de montrer comment sa théorie et sa pratique portent la marque des processus sémiotiques fondamentaux théorisés par Peirce.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Bélanger, André y Joëlle Manekeng Tawali. "Au-delà de l’utilitarisme, le don plutôt que le relationnel dans le contrat d’assurance". Les Cahiers de droit 50, n.º 1 (21 de julio de 2009): 37–74. http://dx.doi.org/10.7202/037737ar.

Texto completo
Resumen
Malgré l’ampleur de son développement contemporain, l’assurance n’est pas un simple produit de consommation, ce que démontre le recours fréquent des tribunaux aux notions de plus haute bonne foi, de moralité contractuelle ou de respect de la mutualité. Toutefois, la référence justificative à de telles notions moralisantes ne contribue aucunement à favoriser une meilleure compréhension des obligations réciproques des parties au contrat. L’objet du texte qui suit est de nourrir la réflexion sur la nature complexe du lien contractuel unissant le preneur et l’assureur. À cette fin, les auteurs s’intéressent au paradigme du don tel qu’il a été élaboré par le sociologue Marcel Mauss au début du xxe siècle et aujourd’hui interprété par le Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (MAUSS). Ils soutiennent que le don, à titre de « phénomène social total », constitue une part de tout contrat, bien que les juristes analysent et présentent d’abord et avant tout le contrat en se référant à son utilité et à l’intérêt individuel des contractants. Le paradigme du don, en permettant le recadrage de la relation contractuelle preneur-assureur dans une perspective d’obligations réciproques liées à l’essence même de toute relation sociale, permet de se sortir d’une compréhension avant tout stratégique de l’entente contractuelle. Pour bien marquer l’importance du paradigme du don en matière d’assurance, les auteurs l’opposent à la théorie relationnelle élaborée par Ian R. Macneil, théorie désormais bien connue en droit civil, mais problématique lorsqu’elle est appliquée au contrat d’assurance. La mise en perspective comparée et critique du paradigme du don et de la théorie relationnelle permettra de démontrer la pertinence théorique d’une analyse non utilitariste du contrat d’assurance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Feildel, Benoît. "L’émotion est ce qui nous relie. Éléments pour une approche relationnelle des phénomènes affectifs et des dynamiques socio-spatiales". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, n.º 2 (26 de julio de 2016): 233–59. http://dx.doi.org/10.7202/1037108ar.

Texto completo
Resumen
Cherchant à comprendre les mécanismes à l’origine du rapport affectif à l’espace, nous avons conçu et mis en oeuvre une enquête auprès d’habitants au sein de l’agglomération de Tours (France). Couplant récit et cartographie, l’enquête menée a permis de révéler l’importance de la dimension affective dans l’organisation spatiale des sociétés. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence comment les individus et les groupes sociaux, par le truchement de l’espace, gèrent la distance aux autres et à eux-mêmes, comment ils s’inscrivent et ils prennent place dans un réseau formé de lieux et de liens investis affectivement. Cependant, l’apport de cette recherche n’aura pas seulement été de contribuer à une critique du rationalisme et d’illustrer le poids des émotions dans les attitudes et les comportements des acteurs sociaux. La compréhension que nous avons tracée des phénomènes affectifs a également permis de révéler le caractère dynamique et complexe de l’évaluation des espaces, plaidant dès lors pour une approche attentive à la relation et à son évolution à travers le temps et les situations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Crevier, Marie, Yves Couturier y Paul Morin. "L’émergence de la proximité relationnelle à la faveur de l’intervention à domicile". Perspectives étatiques 23, n.º 1 (10 de mayo de 2011): 177–91. http://dx.doi.org/10.7202/1003175ar.

Texto completo
Resumen
Au Québec, le système de santé et des services sociaux est l’objet, depuis une quarantaine d’années, d’un passage graduel d’un mode de prise en charge en établissement à un mode d’assistance en milieu de vie. Ce passage a permis l’actualisation de modalités d’intervention se déroulant dans l’univers convivial et privé qu’est le domicile de l’usager. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès d’intervenants sociaux et d’usagers recevant des services à domicile. Notre étude cherche à cerner, à l’aide de la théorie des conventions, les ouvertures et les tensions que pose la proximité relationnelle créée par l’intervention à domicile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Belley, Jean-Guy. "Deux journées dans la vie du droit: Georges Gurvitch et Ian R. Macneil." Canadian journal of law and society 3 (1988): 27–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100001320.

Texto completo
Resumen
RésuméEntre 1930 et 1945, Georges Gurvitch a consacré plusieurs ouvrages à l'élaboration de sa “théorie du droit social.” Depuis 1968, Ian R. Macneil développe sa “théorie relationnelle du contrat.” Leur ambition commune était de dépasser la pensée juridique dominante en révélant comment et pourquoi elle ignore arbitrairement certains aspects fondamentaux de la réalité sociale du droit et du contrat. Malgré leurs mérites exceptionnels, ces deux théories n'ont à ce jour exerçé aucune influence significative dans la communauté des juristes. Cet échec repose sur deux raisons fondamentales. La premère tient au fait que Gurvitch et Macneil ont accordé une priorité inconditionnelle à l'objectif de la connaissance sur celui de l'action en cherchant à rendre compte systématiquement de la complexité de la réalité sociale du droit et du contrat. La théorie juridique dominante se soumet, au contraire, aux exigences de simplification logique du pragmatisme politique et professional. L'échec de Gurvitch et Macneil s'explique, d'autre part, par les idéaux de solidarité et d'autonomie qui inspirent leurs théories tandis que la plupart des juristes adhèrent encore à une conception autoritaire du droit et de la société.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Gervais, Mathieu-Joël, François Chagnon y Nathalie Houlfort. "Proposition d’un cadre conceptuel illustrant trois dimensions des relations entre chercheurs et partenaires de la pratique". Notes de recherche 28, n.º 2 (29 de septiembre de 2017): 280–94. http://dx.doi.org/10.7202/1041192ar.

Texto completo
Resumen
La valeur ajoutée d’établir des relations entre chercheurs et milieux de pratique pour favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques n’est plus à démontrer. Il est cependant difficile de s’assurer que de telles relations amènent réellement une augmentation de l’utilisation des connaissances scientifiques dans la prise de décision. En prenant appui sur la théorie du capital social, cet article illustre trois dimensions (structurelle, relationnelle, cognitive) selon lesquelles les relations recherche-pratique devraient se construire afin de maximiser l’utilisation des connaissances scientifiques. Une réflexion critique entourant les indicateurs actuellement disponibles afin de mesurer le concept de « relations recherche-pratique » est également présentée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Caron, Jessie y Isabelle Chouinard. "Former à une profession relationnelle : entre théorisation de la pratique et pratique de la théorie". Service social 60, n.º 2 (13 de enero de 2015): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1027994ar.

Texto completo
Resumen
Confrontés à l’exigence d’une évaluation rationnelle des productions des professions relationnelles, les milieux de pratique et les institutions de formation doivent converger vers une meilleure compréhension des processus mis en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles. Cela constitue un vaste défi, puisque les savoirs spécifiques à l’exercice de telles professions posent des contraintes particulières à leurs acteurs, notamment en raison de la complexité inhérente à la dimension relationnelle. C’est dans la perspective de mieux comprendre la place accordée à la relation qu’une étude a analysé les programmes de formation universitaire et les écrits des organismes de réglementation de deux professions relationnelles : le travail social et la psychologie. Après avoir présenté les résultats de cette analyse, les éléments contribuant à façonner l’identité professionnelle des travailleurs sociaux et des psychologues du Québec seront discutés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Tall, Kadya Emmanuelle. "Des rois, du patrimoine et de la démocratie au Bénin". Hors-thème 40, n.º 2 (27 de septiembre de 2016): 249–71. http://dx.doi.org/10.7202/1037521ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, je m’interroge sur le retour des rois dans l’espace public au Bénin. En effet, depuis les premiers temps de la colonisation, les royautés précoloniales sont sous le regard attentif des gouvernants qui, en les patrimonialisant, s’arrogent leur puissance. Mettant en regard la théorie de Louis Marin de la re-présentation comme pouvoir à travers quelques portraits de rois ayant émergé depuis la Conférence nationale avec la théorie de Claude Lefort du lieu du pouvoir en démocratie comme place vide, j’émets l’hypothèse selon laquelle le roi comme représentation de l’autorité précoloniale se nourrit d’images de puissance qui alimentent la démocratisation et les processus de décentralisation dans le Bénin contemporain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Ambroise, Laure, Isabelle Maque y Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME". Revue internationale P.M.E. 26, n.º 2 (15 de abril de 2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Texto completo
Resumen
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Michel, Alain. "La réflexion de Poincaré sur l’espace, dans l’histoire de la géométrie". Articles 31, n.º 1 (9 de septiembre de 2004): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/008935ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les conceptions de Poincaré en matière de physique mathématique demandent à être mises en relation avec son travail mathématique. Ce qu’on a appelé son « conventionnalisme géométrique » est étroitement lié à ses premiers travaux mathématiques et à son intérêt pour la géométrie de Plücker et la théorie des groupes continus de Lie. Sa conception profonde de l’espace et son insertion dans un environnement post-kantien concourent à composer les traits d’une doctrine dont on a souvent sous-estimé l’originalité, dans ses différences avec celle de Riemann.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Perdicoyanni-Paléologou, Hélène. "Le concept d’anaphore, de cataphore et de déixis en linguistique française". Revue québécoise de linguistique 29, n.º 2 (9 de diciembre de 2009): 55–77. http://dx.doi.org/10.7202/039441ar.

Texto completo
Resumen
Cet article vise à faire une brève esquisse du fonctionnement de l’anaphore, de la cataphore et de la déixis telles qu’elles sont définies dans les travaux des linguistes français et francophones. Dans la première section, nous avons étudié l’anaphore en regard de la déixis et de la théorie de la localisation référentielle. Cela nous a permis de démontrer que cette théorie présente le texte comme élément central de la définition de l’anaphore et établit une relation structurelle, pas forcément coréférentielle, entre antécédent et anaphorique. À l’opposé de ce procédé référentiel se trouve la déixis, procédé spatiotemporel qui nécessite la présence du référent dans l’espace de renonciation au moment où l’occurrence est prononcée. Dans la seconde section, nous avons examiné l’opposition texte-situation et la théorie mémorielle, qui met en valeur le mode de donation du référent. Enfin, l’opposition cataphore/anaphore a fait ressortir l’asymétrie totale entre ces deux procédés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Morselli, Carlo y Pierre Tremblay. "Délinquance, performance et capital social : une théorie sociologique des carrières criminelles1". Criminologie 37, n.º 2 (30 de marzo de 2005): 89–122. http://dx.doi.org/10.7202/010706ar.

Texto completo
Resumen
RésuméCet article soutient la thèse selon laquelle le capital social des délinquants leur permet d’augmenter de manière significative les revenus qu’ils retirent de leurs activités. La démarche utilisée pour rendre opératoire cette proposition a pour effet de renouveler de différentes façons la sociologie criminelle : il ne suffit pas de savoir si un délinquant « fréquente » d’autres délinquants ou non, il faut mesurer la qualité relationnelle et instrumentale des rapports qu’il entretient avec eux et son aptitude à exploiter les opportunités qu’ils ouvrent ; il ne suffit pas de qualifier les délinquants de « chroniques » ou d’« occasionnels », il faut plutôt se demander si leur trajectoire délinquante est « réussie » ou non ; et, finalement, il ne suffit pas de décrire les trajectoires délinquantes, il faut en resituer l’analyse dans le contexte plus large des parcours individuels et collectifs de mobilité professionnelle. Un des bénéfices marginaux d’une telle approche est de remettre en cause la thèse selon laquelle les délinquants seraient inaptes au « succès » en raison de leur témérité, de leur impulsivité ou de leur présentisme. Les données de l’étude proviennent d’entrevues auprès d’un échantillon de 156 détenus fédéraux dans le cadre d’une enquête qui s’intéressait à leur situation financière durant les trois années qui avaient précédé leur incarcération actuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Pedler, Emmanuel. "Les sociologies de la musique de Max Weber et Georg Simmel : une théorie relationnelle des pratiques musiciennes". L'Année sociologique 60, n.º 2 (2010): 305. http://dx.doi.org/10.3917/anso.102.0305.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Mikaïloff, Nathalie y Christian Roux. "Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire". Revue des sciences de l’éducation 41, n.º 1 (2 de julio de 2015): 47–65. http://dx.doi.org/10.7202/1031471ar.

Texto completo
Resumen
Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Garrau, Marie. "Le care entre dépendance et domination : l’interêt de la théorie néorépublicaine pour penser une « caring society »". Dossier : Le néo-républicanisme 4, n.º 2 (10 de abril de 2018): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1044450ar.

Texto completo
Resumen
L’éthique du care est confrontée à un problème qui a des allures de paradoxe : bien que sa politisation paraisse nécessaire, l’éthique du care ne semble pas pouvoir trouver en elle-même les ressources suffisantes à la formulation d’une théorie politique compréhensive. Il ne semble pas exister de théorie politique du care à part entière. Cet article examine la fécondité d’un rapprochement entre éthique du care et théorie néorépublicaine de la non-domination. Le résultat, non négligeable, serait de garantir des formes importantes de protections aux activités de care, mais il cela n’empêcherait pas nécessairement les représentations négatives de ces activités, dont on peut supposer qu’elle est l’un des facteurs de la marginalisation et de la répartition inégale qui les affecte. Pour bloquer ces représentations dégradantes, il faudrait que le care soit discuté et défini dans l’espace public non seulement comme un lieu possible de la domination, mais comme un aspect fondamental et positif de la vie individuelle et collective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Cabié, M. C. "« Attache-moi » des théories psychologiques de Bowlby à la neurobiologie relationnelle…en passant par les thérapies familiales systémiques". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 608. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.219.

Texto completo
Resumen
L’objet de cet atelier est d’évoquer les nouvelles alliances entre Neuroscience et Psychothérapie à partir des données issues de la théorie de l’attachement. Adolescence et Addictions permettront des développements théorico-cliniques en interrogeant les techniques de psychothérapies et les processus de mémoire. De même, les données récentes de certaines recherches (sciences de l’information, éthologie…) constituent une approche différente, celle de penser les liens entre les individus. Elles sont une étape concernant « l’approche pluriconstructivisme » proposée par Olivier REAL DEL SARTE au niveau des thérapies familiales systémiques. Ainsi cette manière de poser les courants de pensée peut dépasser les postures idéologiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Alves, Pedro M. S. "Kant en tant que Philosophe de la Science de la Nature". Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 8, n.º 2 (31 de diciembre de 2020): 15–33. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v8i2.35850.

Texto completo
Resumen
Nous commençons par souligner les trois innovations kantiennes qui mettent la philosophie théorique sur une nouvelle voie. Premièrement, une nouvelle forme de la Philosophie théorique, présentée non plus comme une théorie directe de la nature, mais comme une enquête réflexive de la science mathématique de la Nature comme un fait primitif. Deuxièmement, la méthode transcendantale, comme détermination réflexive-régressive des conditions subjectives de possibilité de la connaissance des objets en général. Troisièmement, le rôle central joué par la science newtonienne de la nature. Après cela, je discute de la réévaluation logico-positiviste du récit de Kant à la lumière de la relativité générale d'Einstein et de la réplique de Cassirer, soulignant avec ce dernier la nécessité d'une révision des thèses de Kant sur l'espace, sans toutefois abandonner la posture transcendantale kantienne et sa théorie de la constitution de quelque chose comme objet de connaissance. Enfin, nous concluons par quelques remarques qui visent à une esthétique transcendantale renouvelée qui serait capable d’absorber la théorie de l’espace-temps que la physique d’Einstein a mise en avant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Parouty-David, Françoise. "La dynamique spatiale". Protée 33, n.º 2 (31 de agosto de 2006): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/012293ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article, bien qu’il reconnaisse la théorie kantienne de la contemplation dans la catégorisation esthétique du paysage, veut mettre l’accent sur l’enrichissement certain que constitue une « dynamique spatiale ». Il propose des perspectives d’analyse où la pratique incarnée de l’espace délivre une expérience plus diversifiée et plus globale. Elle donne accès alors à une catégorisation qui s’appuie sur la synesthésie puisque le sujet sonde le paysage dans sa profondeur topologique et sensible à la fois en passant d’une attitude d’observation à une relation participative et perceptive dans une compréhension renouvelée du paysage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Lemelin, André. "La logique du déploiement des activités économiques dans l’espace urbain de Montréal". Articles 67, n.º 4 (27 de febrero de 2009): 439–57. http://dx.doi.org/10.7202/602048ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cette étude montre, à l’aide des données du Recensement des établissements et de l’emploi à Montréal, que cette ville se conforme d’assez près aux schèmes de localisation que prédit la théorie microéconomique quant à la concentration spatiale de chaque activité et quant à son association spatiale avec l’ensemble des activités, de même qu’avec chacune des autres activités individuellement. L’analyse a mis en évidence le complexe des activités de bureau, regroupé au centre-ville, qui comprend les services intermédiaires, ainsi que des secteurs qui s’y rattachent à cause de la part prépondérante qu’y occupent les sièges sociaux et bureaux administratifs. Avec certains services banals, plus dispersés, ces secteurs forment le noyau des activités urbaines centrales, qui influence fortement la répartition globale de l’emploi. Par contre, les activités manufacturières et le secteur institutionnel ont leurs schèmes propres, en grande partie indépendants de l’ensemble.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Yeomans, Frank, Jill C. Delaney y André Renaud. "La psychothérapie focalisée sur le transfert". Santé mentale au Québec 32, n.º 1 (12 de octubre de 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/016507ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT) est une version modifiée de la psychothérapie psychodynamique classique et spécialisée pour les troubles graves de la personnalité. Elle se fonde sur les principes de la psychanalyse et sur la théorie des relations objectales. L’organisation du monde psychique se structure à partir de l’expérience des interrelations personnelles impliquant une pulsion venant buter contre un objet et produisant un affect agréable ou désagréable. L’expérience ainsi vécue structure une dyade relationnelle impliquant une représentation de Soi et une représentation de l’autre liées par l’affect éprouvé. Par la suite, les représentations s’intègrent les unes aux autres pour former un monde interne évolué, souple, dynamique, adaptée à la réalité externe ou, au contraire, un monde primitif, rigide et fréquemment en conflit avec la réalité externe. La psychothérapie focalisée sur le transfert se propose justement de faire évoluer la structure de la personnalité par le biais d’une analyse soutenue de l’expérience relationnelle vécue avec le psychothérapeute, la mise à jour des représentations de soi et de l’autre et de l’affect qui les lie et la prise de conscience des désirs et motifs inconscients de la personne. Une phase de diagnostic différentiel par le biais d’une entrevue structurale et l’élaboration d’un contrat psychothérapique précède la psychothérapie proprement dite. Le premier but de la psychothérapie focalisée sur le transfert est d’engager la personne dans une observation et une prise de conscience des représentations d’elle-même et des autres. Ces représentations sont le plus souvent biaisées par l’organisation inconsciente du monde interne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Emerich, Yaëll. "Contribution à une étude des troubles de voisinage et de la nuisance : la notion de devoirs de la propriété". Les Cahiers de droit 52, n.º 1 (5 de agosto de 2011): 3–36. http://dx.doi.org/10.7202/1005441ar.

Texto completo
Resumen
Dans l’article qui suit, l’auteure propose une étude comparative et transsystémique des troubles de voisinage et de la nuisance, tenant compte à la fois de la tradition civiliste et de la common law. Sa thèse principale est de montrer que, dans ces deux traditions juridiques, il existe un fondement mixte aux troubles de voisinage et à la nuisance, à la fois réel, ou propriétal, et personnel, ou obligationnel, ce qui fait ressortir la dimension relationnelle de la propriété et peut être vu comme le signe de la présence de devoirs de la propriété. Cette dernière tend alors à acquérir une dimension sociale, qui en fait une relation d’exclusivité socialement limitée — conception qui a été adoptée par la récente théorie américaine de l’obligation sociale (social obligation theory) et qui apparaît en filigrane dans l’affaire Ciment du Saint-Laurent inc. c. Barrette de la Cour suprême du Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Mérand, Frédéric y Vincent Pouliot. "Le monde de Pierre Bourdieu : Éléments pour une théorie sociale des Relations internationales". Canadian Journal of Political Science 41, n.º 3 (septiembre de 2008): 603–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080748.

Texto completo
Resumen
Résumé. Cet article jette un regard original sur les débats contemporains en Relations internationales (RI) à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu. Sa riche théorie sociale permet d'établir des ponts entre les approches conventionnelles et celles qui sont issues de la mouvance critique en RI. Plus précisément, nous identifions six contributions que pourrait apporter une approche bourdieusienne. Sur le plan métathéorique, cette approche se caractériserait par une épistémologie réflexive, une ontologie relationnelle et une théorie de la pratique, trois axes qui s'inscrivent à la jonction des grands débats théoriques en RI. D'un point de vue plus centré sur l'application, la sociologie de Bourdieu permet l'étude de la politique mondiale en tant qu'imbrication complexe de champs sociaux, l'ouverture de l'État comme champ de pouvoir, de même qu'une meilleure prise en compte de la nature symbolique de la puissance.Abstract. This article takes a fresh look at current debates in International Relations (IR) in the light of Pierre Bourdieu's sociology. We argue that Bourdieu's social theory could help build bridges between conventional and critical approaches in IR. More specifically, we identify six contributions that a Bourdieusian approach can make. At the meta-theoretical level, such an approach would be characterized by a reflexive epistemology, a relational ontology and a theory of practice – three dimensions that address key theoretical debates in IR. On a more applied level, Bourdieu's sociology enables us to study world politics as a complex of “embedded social fields”, to open up the state's field of power, and to factor in the symbolic nature of power.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Vibert, Stéphane. "Les formes élémentaires, ou la naissance d’une socio-anthropologie symbolique". Cahiers de recherche sociologique, n.º 56 (29 de junio de 2015): 131–41. http://dx.doi.org/10.7202/1031377ar.

Texto completo
Resumen
Si les thèses développées dans les Formes élémentaires de la vie religieuse ont subi bon nombre de critiques depuis sa parution, tant au niveau de la validité des faits relevés que de l’interprétation du totémisme, et si la théorie « sociologique » de l’essence de la religion continue évidemment de faire débat, il n’en reste pas moins que la question la plus centrale de l’ouvrage – et la plus actuelle puisqu’elle oriente la compréhension même du rôle et de la nature des sciences sociales – s’avère d’ordre ontologique : l’intelligence de la société comme réalité tant idéelle que matérielle, individuelle que collective, bref comme réalité symbolique. À partir notamment des lectures stimulantes de Karsenti et Tarot, le symbolisme sera présenté comme logique spécifique des représentations collectives, comme processus par lequel un groupe humain, tout en s’ordonnant autour d’un ensemble structuré d’idées-valeurs, ne se conçoit comme totalité concrète que par la circulation de formes sensibles maintenant les acteurs en interdépendance relationnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Bailly, Antoine S. y Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine". Cahiers de géographie du Québec 22, n.º 55 (12 de abril de 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Texto completo
Resumen
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Findlay, Alison. "Relative Values: Gendering Time and Space". Renaissance and Reformation 35, n.º 1 (19 de noviembre de 2012): 167–83. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19079.

Texto completo
Resumen
Cet article montre que les hommes des débuts de la modernité étaient plus près des liens radicaux d’Einstein entre le temps et l’espace, que les scientifiques modernes d’après Newton. L’écriture offrait aux hommes et aux femmes un accès à un espace imaginaire au-delà du temps chronologique, et ainsi, à des possibilités de renégocier leur position relative dans le cadre de ces limites très réelles. Dans un deuxième temps, on se penche sur la relativité de l’espace et du temps en tant que produits de pratiques sociales et historiques. On y discute donc de deux scènes de la pièce Richard III afin d’intervertir les perceptions courantes de la femme en tant que confinée à un espace intérieur, et de l’homme comme se mouvant plus librement dans l’espace-temps. On explore comment les pratiques spatiales des débuts de la modernité soulèvent de nouvelles questions au sujet des tropes pétrarquiens de l’emprisonnement et de la forme poétique. Dans un troisième temps, l’article examine les motifs de la porte et de la mémoire, considérant la mise en scène de la mort en tant que passage vers un ailleurs, dans la Duchesse de Malfi. La dernière partie de l’article met à profit les descriptions que fait Margaret Cavendish de plusieurs mondes au sein de celui-ci, afin d’émettre en conclusion des parallèles entre la littérature des débuts de la modernité et la théorie des cordes de la science actuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Ferro, Antonino y Giuseppe Civitarese. "Espacements". Filigrane 22, n.º 2 (12 de febrero de 2014): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1022556ar.

Texto completo
Resumen
Le thème de la temporalité, si important en psychanalyse, représente un de ces carrefours où se croisent d’autres concepts extraordinairement importants tels que le setting, la subjectivité, les théories du travail clinique, l’interprétation et la conception des facteurs thérapeutiques, l’institution psychanalytique. Nous abordons ici le concept de l’espace-temps en relation avec la théorie du champ analytique de Bion. L’hypothèse que nous avançons est que le champ est l’instrument conceptuel qui permet de moduler de façon plus fine et plus sûre la distance qui s’établit entre le patient et l’analyste pour atteindre et étendre l’unisson émotionnel qui, selon nous, est le facteur thérapeutique central.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Aimar, Thierry. "La neuroéconomie : quelques éclairages sur un nouveau genre disciplinaire". Articles 92, n.º 1-2 (11 de mayo de 2017): 435–58. http://dx.doi.org/10.7202/1039884ar.

Texto completo
Resumen
L’article propose quelques éléments d’interprétation du développement de la neuroéconomie. Apparue à l’aube des années 2000, celle-ci s’appuie sur les récentes techniques d’investigation du cerveau pour déterminer les équivalents cérébraux des comportements économiques et étudier les processus de prise de décision sous-jacents. La neuroéconomie met ainsi en lumière les facteurs cognitifs et émotionnels qui sont à la base des actions humaines. Face au débat sur son utilité pour la discipline, l’objet de l’article est aussi de montrer par quelques exemples significatifs comment la neuroéconomie a permis d’enrichir le champ d’investigation de la théorie économique en éclairant des paradoxes expérimentaux et en élargissant l’espace des prévisions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Lindberg, Ylva. "Le pouvoir sur le rire et sur le monde : les bédéistes suédoises élèvent la voix". Articles 25, n.º 2 (16 de enero de 2013): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1013522ar.

Texto completo
Resumen
En Suède, l’humour des jeunes femmes bédéistes vient d’envahir l’espace de la bande dessinée (BD), jusque-là dominé par les hommes. Avec pour objectif de montrer les expressions variées de ce courant féministe, l’auteure a choisi d’analyser les oeuvres de Nina Hemmingsson (née en 1971) et de Liv Strömquist (née en 1978). La théorie du carnavalesque développée par Bakhtine sert de modèle pour analyser la femme grotesque et corporelle chez Hemmingsson, tandis que le discours subversif de Strömquist est approfondi par des théories postcoloniales. L’étude de Lindberg montre que les deux auteures et illustratrices offrent des outils pour révéler et dénoncer les inégalités persistantes dans un pays où l’on pense bientôt avoir atteint la parité parfaite.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Claeys, Damien. "De l'anthropocène à la collapsologie : Revaloriser le contrat naturel". Acta Europeana Systemica 9 (7 de julio de 2020): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56013.

Texto completo
Resumen
À l'ère qu'ils nomment anthropocène, les scientifiques envisagent sérieusement l'effondrement imminent de notre civilisation à l'issue d'un crash global – qui pourrait prendre plusieurs années – affectant les dimensions écologique, sociétale et humaine. Cette conception objectivée du réel dans lequel nous vivons est le résultat d'une succession de travaux scientifique remontant, au moins, à la fin des années 1960 qui n'ont cessés d'avertir la société des effets négatifs et prévisibles d'une surconsommation des ressources planétaires, d'une fragilisation des liens sociétaux entre les êtres humains et des mises sous contrainte psychologique des leurs cerveaux.Un parallélisme apparaît entre l'origine de cette prise de conscience et celle des modélisations pour comprendre les systèmes naturels et humains à l'aide de la théorie des systèmes, pensée relationnelle des phénomènes observés intégrant ces derniers dans leur contexte avant de les étudier.Aujourd'hui, confronté aux effets d'une crise mondialisée, le fonctionnement global des sociétés humaines repose encore sur l'exploitation de la biocapacité planétaire et la stratification des classes sociales. La pensée systémique est l'une des méthodes capable de modéliser leur fonctionnement de manière à pouvoir les transformer en profondeur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Symons, Gladys L. "Qui a peur des émotions organisationnelles?" Articles 20, n.º 1 (27 de julio de 2007): 101–27. http://dx.doi.org/10.7202/016118ar.

Texto completo
Resumen
La thèse de cet article est double. Premièrement, à l’instar de Ferguson et de Fondas, l’auteure soutient que la profession de gestionnaire est engagée dans un processus de féminisation, par lequel les qualités associées traditionnellement aux femmes se répandent tant dans la théorie de la gestion que dans la pratique managériale. Pour sa part, Fondas suggère que les principes de gestion américains contemporains féminisent cette profession, et l’article de Symons a pour objet d’examiner cette hypothèse. D’ailleurs, l’étude qualitative et inductive à méthodologie flexible, menée au Québec par l’auteure auprès de 50 cadres de niveau supérieur et intermédiaire ainsi que superviseuses et superviseurs, venant d’organisations publiques et privées, soutient la thèse de la féminisation. Deuxièmement, l’auteure présente la métaphore de l’espace-temps affectif en tant que nouveau concept sociologique pour comprendre la dynamique affective du travail de gestion. Elle argumente que ce concept fournit une perspective organisationnelle nouvelle et utile, à partir de laquelle il est possible d’examiner le processus de féminisation. L’article se termine par une réflexion sur la signification de ce développement théorique en ce qui a trait à l’interrelation du féminin, des émotions et de la gestion dans le discours et dans la pratique. Selon la perspective de l’espace-temps affectif, les émotions sont des ressources et non un destin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Schmidt-Lux, Thomas y Barbara Thériault. "Siegfried Kracauer, sociologue de la culture". Sociologie et sociétés 49, n.º 1 (9 de enero de 2018): 275–81. http://dx.doi.org/10.7202/1042819ar.

Texto completo
Resumen
Alors que, de nos jours, c’est à un critique et un théoricien du cinéma que l’on associe le plus souvent Siegfried Kracauer, nous traçons ici les contours de son oeuvre au regard de sa pertinence pour la sociologie de la culture. Nous concentrant sur ses écrits journalistiques, nous nous intéressons au rôle qu’y joue l’observation et à la place qu’y occupent l’espace et le « concret », à l’écriture sociologique, à la lecture du monde moderne, à la posture des intellectuels et au rapport non dogmatique de l’auteur au politique et à la théorie. Enfin, nous nous interrogeons sur l’apport que représentent ses écrits pour une sociologie qui se veut exigeante et empirique, tout en se présentant comme divertissante et sans formalisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Audureau, Éric. "Le conventionnalisme, conséquence de l’intuitionnisme". Articles 31, n.º 1 (3 de septiembre de 2004): 57–88. http://dx.doi.org/10.7202/008934ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Partant du principe que la philosophie de la connaissance de Poincaré est cohérente, j’essaie de faire voir que son conventionnalisme en géométrie et en physique n’est qu’une conséquence de son intuitionnisme. Après avoir rappelé, dans la première section, ce qu’est l’intuitionnisme et décrit ce que l’intuitionnisme de Poincaré a de spécifique, je montre, dans la deuxième section, comment celui-ci retentit sur la conception de l’espace. Dans la troisième section, j’applique les conclusions précédemment établies à la question très controversée de la découverte de la relativité restreinte en renvoyant dos à dos les historiens : il n’a rien manqué à Poincaré pour découvrir la relativité restreinte, car, cette théorie étant incompatible avec son intuitionnisme, il n’avait aucune raison d’y adhérer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Dargelos, Bertrand. "Genèse d’un problème social. Entre moralisation et médicalisation : la lutte antialcoolique en France (1850-1915)". II Le brouillage des frontières entre santé et social : évolutions des notions et impacts pour les professionnels, n.º 55 (6 de julio de 2006): 67–75. http://dx.doi.org/10.7202/013225ar.

Texto completo
Resumen
L’article propose une généalogie de la formation d’un problème public de santé. Apparue au milieu du dix-neuvième siècle, d’abord à l’intérieur de l’espace de la médecine, la lutte contre l’alcoolisme va largement se diffuser à d’autres espaces sociaux, notamment celui de la politique, par l’intermédiaire de la théorie de la dégénérescence. Cette thématique de la dégénérescence de la « race » qui met en danger l’ordre social est, en effet, reprise par de nombreux réformateurs sociaux tout empreints de visions du monde directement issues de l’hygiénisme, qui est alors devenu le point de concours de toute une nouvelle morale sociale. Lutter contre l’alcoolisme, c’est aussi, dans l’esprit des élites dirigeantes de la Troisième République, moraliser les classes populaires et ainsi contrôler leurs modes de vie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía