Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Transferts institutionnels.

Artículos de revistas sobre el tema "Transferts institutionnels"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 44 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Transferts institutionnels".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Smith, Andy. "Transferts institutionnels et politiques de concurrence". Gouvernement et action publique 3, n.º 3 (2013): 415. http://dx.doi.org/10.3917/gap.133.0415.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Dupré, Jean-François. "Complétude institutionnelle et sécurité linguistique dans le monde sinophone : les Hakka à Hong Kong et à Taïwan". Articles 36, n.º 3 (29 de noviembre de 2017): 73–91. http://dx.doi.org/10.7202/1042236ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte vise à souligner la pertinence de la notion de complétude institutionnelle en tant qu’outil conceptuel et théorique en l’appliquant à un contexte peu étudié : celui de la sécurité culturelle des minorités linguistiques han dans la grande région sinophone. En se penchant sur la minorité hakka à Hong Kong et à Taïwan, il vise notamment à exemplifier comment des paysages institutionnels propres à ces deux endroits ont contribué à créer ou à remodeler certaines catégories identitaires, à politiser ou à dépolitiser celles-ci, ainsi qu’à déplacer des perceptions de sécurité et d’insécurité culturelles vers différentes catégories identitaires et institutionnelles. À Hong Kong, les mouvements nativistes ont de plus en plus tendance à conceptualiser les Hongkongais comme une minorité nationale en quête d’autonomie et mettent l’accent sur le renforcement de leur langue – le cantonais – aux dépens du hakka. Pour leur part, à Taïwan, les militants de la langue ont intériorisé l’indépendance de l’État taïwanais, dont le territoire est toujours revendiqué par la Chine, et font la promotion de son caractère multiethnique et multilingue. Ces militants reconnaissent même la complétude institutionnelle des minorités, sans la nommer pour autant, comme une solution au problème du transfert linguistique vers le mandarin, notamment chez les Hakka et les peuples autochtones. Ce texte expose ces processus en analysant les diverses conceptualisations, pratiques et politiques de la complétude institutionnelle dans la grande région sinophone, et tente d’en tirer des leçons généralisables à des contextes linguistiques et institutionnels différents.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Frenette, Yves. "Aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest, 1970-2000". Cahiers Charlevoix 10 (5 de abril de 2017): 211–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039293ar.

Texto completo
Resumen
Yves Frenette continue à s’intéresser aux destinées des Franco-Ontariens du centre et du sud-ouest de la province. Il scrute les trois dernières décennies du xxe siècle, examinant, malgré la rareté des sources, certains aspects de l’évolution des Franco-Ontariens des deux régions. Grâce à un important apport migratoire, le nombre de francophones s’accroît dans le Centre, alors qu’il demeure stationnaire dans le Sud-Ouest. À l’orée du xxie siècle, les deux régions abritent 35 % des Franco-Ontariens de la province ; mais, comme la population totale de ces régions a aussi augmenté, le poids de cette francophonie demeure très faible. Néanmoins, ces Franco-Ontariens sont financièrement plus à l’aise et ils sont plus instruits que dans le reste de la province. Par ailleurs, dans les deux régions, les transferts linguistiques vers l’anglais continuent de plus belle, ce qui va de pair avec des transformations sur le plan de l’identité, notamment chez les jeunes. En raison de ces tendances et de l’éparpillement historique de la population de langue française, le réseau institutionnel est ténu et il fait face à de grands défis. Toutefois, le réseau scolaire prend de l’ampleur, notamment au palier secondaire, souvent après des luttes épiques. Après avoir vu le jour, les établissements doivent affronter de nombreux obstacles, le plus important étant leur petite taille. Quant aux programmes postsecondaires en français, ils sont très limités. Ce survol des deux régions permet à l’auteur de contraster l’évolution des communautés franco-ontariennes de Welland et de Toronto. Dans le premier cas, le déclin de la petite ville ouvrière se traduit en parallèle par celui de sa population de langue française, en dépit d’un certain essor institutionnel. À Toronto, par contre, la communauté francophone est dynamique et diversifiée, et traversée de redéfinitions identitaires et de questionnements institutionnels. En épilogue, Yves Frenette se demande si, en dépit du fractionnement qui ressort de son étude, une conscience régionale francophone ne serait pas en voie d’éclosion dans le Centre et le Sud-Ouest, en raison notamment de la fonction métropolitaine de Toronto et de la restructuration des conseils scolaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Forest, Maxime. "Les transferts institutionnels à l'usage des politiques d'égalité hommes-femmes dans les nouveaux États membres de l'Union européenne. De l'invention d'un domaine des politiques publiques à son investissement par les acteurs". Revue internationale de politique comparée 13, n.º 2 (2006): 259. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.132.0259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dutkiewicz, Piotr y Sergei Plekhanov. "La politique du « mimétisme » : les relations civilo-militaires en Europe de l'Est". Études internationales 32, n.º 2 (12 de abril de 2005): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/704284ar.

Texto completo
Resumen
Cet article analyse le transfert aux pays d'Europe de l'Est des normes libérales-démocratiques dans le domaine des relations civilo-militaires au cours de la dernière décennie. Les auteurs ont recours à une nouvelle approche - la « politique du mimétisme » - et explorent à ce titre la transformation des relations civilo-militaires comme étant un série d'interactions complexes entre, d'une part, les modèles traditionnels et tenaces d'activité institutionnelle, et, d'autre part, de nouvelles politiques et de nouvelles normes qui ont été introduites en fonction de politiques axées sur I'OTAN et VUE et adoptées par la plupart des États est-européens au début des années 1990, et d'un ensemble de conditions imposées par les organisations internationales. Les auteurs mettent en perspective les différences régionales dans le processus du transfert des normes en comparant les cas de l'Europe centrale et de la Russie. Cette approche permet ainsi d'exposer de nombreuses dimensions de la synthèse émergente entre les anciennes et les nouvelles normes. Une telle synthèse démontre que ces États (et cela est particulièrement évident dans le cas de la Russie) peuvent se protéger des défis externes. La principale conclusion de l'article suggère que les nouveaux systèmes émergents d'Europe de l'Est, grâce au mimétisme institutionnel et normatif, cherchent leur propre voie de transformation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Roth, Berta. "L'équipe thérapeutique comme lieu de transfert institutionnel". Le Coq-héron 182, n.º 3 (2005): 127. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.182.0127.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Samacher, Robert. "Que reste-t-il du transfert institutionnel ?" Le Journal des psychologues 384, n.º 2 (2021): 29. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.384.0029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Pinel, Jean-Pierre. "Le contre-transfert dans la clinique institutionnelle". Le Coq-héron 235, n.º 4 (2018): 124. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.235.0124.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Saurugger, Sabine y Yves Surel. "L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?" Revue internationale de politique comparée 13, n.º 2 (2006): 177. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.132.0177.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Harvey, Léon y Diane Barras. "Transfert des compétences et construction d’un langage d’action en situation de compagnonnage professionnel en soins infirmiers". Revue des sciences de l'éducation 34, n.º 3 (23 de marzo de 2009): 665–87. http://dx.doi.org/10.7202/029513ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Nous proposons que le transfert de compétences d’un milieu institutionnel de formation vers le milieu professionnel soit un cas de transfert d’un langage d’action. Un modèle en ce sens est proposé et soumis à une validation empirique dans le cadre d’un stage terminal à l’intérieur du curriculum en techniques de soins infirmiers. Selon ce modèle, une structure cognitive élaborée qui distingue les aspects conceptuels et procéduraux favorise le transfert. Nous montrons que le compagnonnage permet de négocier les significations et les pratiques sous-jacentes, et que, de son côté, la pensée réflexive favorise la re-représentation. Cependant, le transfert ne se produit pas d’une manière identique pour toutes les composantes d’une compétence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Kapsambelis, Vassilis. "Répétition, transfert, substitution dans le traitement institutionnel des psychoses graves". Cliniques 14, n.º 2 (2017): 54. http://dx.doi.org/10.3917/clini.014.0054.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

van der Heide, Sjors, Cees Terlouw y Peter C. van der Sijde. "L'organisation institutionnelle du transfert de connaissances et ses implications". Politiques et gestion de l'enseignement supérieur 20, n.º 3 (27 de noviembre de 2008): 1–15. http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v20-art22-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Córdoba Serrano, María Sierra. "Traduction littéraire et diplomatie culturelle. Le cas de la fiction québécoise traduite en Espagne1". Globe 13, n.º 1 (6 de octubre de 2010): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/044639ar.

Texto completo
Resumen
Cet article montre que si la fiction québécoise réussit à franchir les frontières linguistiques et culturelles et à se créer un espace de réception dans les champs littéraires espagnol et catalan – et ce malgré les nombreux obstacles à la diffusion d’une littérature minoritaire – c’est grâce à l’action d’acteurs institutionnels associés au gouvernement fédéral canadien et au gouvernement provincial québécois. Un tel investissement est motivé par le fait que la traduction littéraire est considérée comme un outil au service de la diplomatie culturelle qui sert à construire une « image de marque » positive du Canada et du Québec à l’étranger, une image qui les rendrait compétitifs sur la scène internationale. Or, une fois hors de la portée des réseaux institutionnels, les textes sélectionnés pour être traduits entrent dans les réseaux des espaces cibles où ils se voient recontextualisés. Dans ce nouveau contexte, ils ne pourront pas échapper à leur resémantisation axio-idéologique par les agents issus des champs cibles, une resémantisation qui peut d’ailleurs être loin des représentations du Canada ou du Québec voulues par les acteurs institutionnels qui avaient encouragé le transfert littéraire. Ainsi, cet article dégage la portée, mais également les limites de l’action de ces acteurs institutionnels, ainsi que les rapports ambivalents qui s’établissent entre eux et les agents appartenant au champ littéraire, notamment les éditeurs québécois, mais aussi les éditeurs espagnols et catalans, qui ont le dernier mot en ce qui concerne la sélection des oeuvres à traduire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Labrousse, Agnès. "L'économie est-allemande entre transfert institutionnel, dépendance du sentier et hybridation". Revue d’études comparatives Est-Ouest 33, n.º 2 (2002): 137–68. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2002.3149.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Cabassut, Jacques y Mohammed Ham. "Discours analytiques et logiques institutionnelles. Entre applications théoriques et implication clinique". Filigrane 17, n.º 1 (10 de septiembre de 2008): 165–80. http://dx.doi.org/10.7202/018796ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le sujet freudien comme la clinique de transfert sont sûrement remis en cause aujourd’hui par les nouveaux modes de gouvernance, dispositifs ou les différents savoirs « scientistes » qui viennent encombrer le clinicien au quotidien. Cependant, à l’heure où ce dernier est de plus en plus missionné pour une pratique non conventionnelle, et d’autant plus s’il se réfère à l’éthique analytique, comment peut-il éviter de produire de l’exclusion par gommage de toute altérité sémantique au sein même des interventions, des actes de paroles et des échanges langagiers qui sont les siens ? C’est ce risque, accru dans la clinique contemporaine et le lien de transfert, que les auteurs ont mis à l’épreuve de leur pratique et ce, afin de distinguer la psychanalyse appliquée d’une clinique impliquée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Bussotti, Michela. "Du dictionnaire chinois-latin de Basilio Brollo aux lexiques pour le marché: deux siècles d’édition du chinois en Italie et en France". T’oung Pao 101, n.º 4-5 (7 de diciembre de 2015): 363–406. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10145p04.

Texto completo
Resumen
By their very nature, multilingual dictionaries and lexicons are an emblem of cultural transfers. When printing widely different types of writing is necessary, they may also be precious witnesses of technical transfers and innovations in publishing and printing practice. Successfully publishing a major dictionary requires the conjunction of institutional or governmental will and adequate economic resources. This article provides an overview of the various versions of Basilio Brollo’s Dictionarium Sinico-Latinum, which served as a blueprint for several publishing projects, most of them abortive, in the eighteenth and nineteenth centuries. It introduces the various printing techniques used in these attempts, and discusses the mixed results of the editorial programs pursued in Europe, particularly in Italy and France. The Napoleonic period is significant not just because a Dictionnaire chinois, français et latin was published in Paris in 1813, but also because of the work carried out at the Collegio dei Cinese during the “French Decade” (1806–1815) in Naples. The article introduces several protagonists—both scholars concerned with publishing and teaching Chinese and publishers pursuing commercial interests—along the way. Par leur contenu même les dictionnaires et lexiques plurilingues sont emblématiques des transferts culturels. La nécessité d’imprimer des écritures très différentes en fait parfois de précieux témoins des transferts techniques et des innovations dans les pratiques d’édition et d’impression. Concernant les dictionnaires les plus importants, l’aboutissement d’une publication nécessite la concomitance d’une volonté institutionnelle ou étatique et de moyens économiques adéquats. Cet article donne un aperçu des différentes versions du Dictionarium Sinico-Latinum de Basilio Brollo, qui fut à la base de plusieurs projets d’édition, la plupart inaboutis, aux xviiie et xixe siècles. Il évoque les différentes techniques d’impression utilisées dans ces tentatives, ainsi que les résultats très inégaux des programmes éditoriaux menés en Europe, notamment en Italie et en France. La période napoléonienne est significative non seulement en raison de la parution à Paris en 1813 du Dictionnaire chinois, français et latin, mais aussi à cause des travaux entrepris au Collegio dei Cinesi pendant la “décennie française” à Naples (1806–1815). Plusieurs protagonistes — savants soucieux de l’édition et de l’enseignement du chinois, éditeurs mus par des motivations commerciales — sont évoqués en cours de route.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Beaudoin, Josée y Chantale Mailhot. "Mieux comprendre la gestion de l’innovation : le cas d’un centre de liaison et de transfert en sciences sociales au Québec". Notes de recherche 13 (22 de junio de 2009): 147–54. http://dx.doi.org/10.7202/037511ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les recherches sur les partenariats entreprise-université reposent souvent sur l’étude de cas exemplaires aux États-Unis en haute technologie. Il apparaît intéressant d’investiguer ces relations de coopération dans des contextes différents de celui des Etats-Unis. Dans les petits pays, l’innovation implique souvent que la coopération entre des acteurs multiples est nécessaire pour que soient appropriées et mobilisées les connaissances scientifiques dans le champ économique. Dans cet article, nous examinerons comment a été organisée et géré, par un centre de liaison et de transfert québécois, un projet de recherche impliquant des acteurs de plusieurs milieux. L’examen des leçons tirées de l’expérience d’un centre de liaison et de transfert montre que les partenariats peuvent appuyer le changement social, mais que la recherche en collaboration nécessite l’instauration de nouveaux outils et dispositifs institutionnels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Delion, Pierre. "Schizophrénie et transfert : conséquences institutionnelles. À propos de… « Formes de transfert et schizophrénie » de Christophe Chaperot". L'Évolution Psychiatrique 80, n.º 4 (octubre de 2015): 823–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2014.12.005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Brun, Anne. "La rencontre analytique dans les dispositifs à mediations thérapeutiques, aux limites de l’analyse". Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 18, n.º 2 (junio de 2015): 234–52. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2015v18n2p234.4.

Texto completo
Resumen
Les médiations thérapeutiques en pratiques institutionnelles relèvent de la psychothérapie psychanalytique quand elles sont fondées sur la prise en compte du transfert et de l’associativité psychique, au fondement de la méthode analytique. A l’appui de la clinique de la psychose infantile, cet article interrogera les modalités particulières des processus de symbolisation qui s’y déploient, à partir notamment de la prise en compte de l’associativité sensorimotrice.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Meunier, E. Martin, Sarah Wilkins-Laflamme y Véronique Grenier. "La langue gardienne de la religion / La religion gardienne de la langue ? Note sur la permanence et la recomposition du catholicisme au Québec et dans la francophonie canadienne". Francophonies d'Amérique, n.º 36 (10 de abril de 2015): 13–40. http://dx.doi.org/10.7202/1029375ar.

Texto completo
Resumen
Le catholicisme a longtemps été un pilier institutionnel et un marqueur identitaire pour les communautés francophones du Canada. Malgré cette importance et le déclin progressif qui caractérise catholicisme et francophonie minoritaire, peu de travaux se sont intéressés aux liens entre langue et religion au Canada. Cet article de sociologie comparative constitue un premier jalon vers une meilleure compréhension de l’articulation des phénomènes de sécularisation et de transferts linguistiques. Se basant sur une gamme étendue de statistiques sociales (de 1968 à 2010), les auteurs présentent les tendances religieuses et linguistiques centrales de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest canadien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Peraldi, François. "Les lieux de l’écoute". Santé mentale au Québec 3, n.º 2 (2 de junio de 2006): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/030036ar.

Texto completo
Resumen
Dans le premier de deux articles, l'auteur décrit son approche de l'écoute du psychotique. D'une expérience personnelle infantile, dans ce cas le personnage de madame Withers, il explique le concept du langage signifiant et sa relation au corps érotique. Il intègre alors les notions de refoulement, transfert et inconscient dans cette perspective. Il trace ensuite les motifs justifiant une clinique psychanalytique des psychoses concluant que c'est dans le milieu institutionnel, que la question concernant les conditions nécessaires à un psychanalyste est posée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Bafoil, François. "Transfert institutionnel et européanisation. Une comparaison des cas est-allemand et est-européens". Revue internationale de politique comparée 13, n.º 2 (2006): 213. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.132.0213.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Frenette, Yves. "L’Ontario français du Centre et du Sud-Ouest, 1940-1970". Cahiers Charlevoix 7 (10 de abril de 2017): 143–81. http://dx.doi.org/10.7202/1039325ar.

Texto completo
Resumen
C’est des régions du Centre et du Sud-Ouest, réunies en raison de leur identité commune et fragmentée, et d’une conscience régionale en voie d’éclosion, que traite l’étude d’Yves Frenette. Par la relecture de documents divers (entrevues, témoignages, recensements et études), il brosse un portrait concret de la vie française de ce coin de l’Ontario pour la période 1940-1970. En retraçant les courants migratoires qui ont amené des populations françaises dans ces régions, il sonde leurs motivations, indique les zones d’attraction (Détroit-Windsor, Sarnia, baie Georgienne, Toronto, Hamilton, Welland) et les îlots de peuplement, et parle de leur adaptation au milieu à la faveur du réseau institutionnel chargé de les encadrer. Mais les migrants durent réagir aux préjugés qu’entraînait leur minorisation et qui eurent des effets sur la place de ces nouveaux Franco-Ontariens. Aussi, les problèmes d’anglicisation les confrontèrent-ils très tôt et les divisèrent : sympathie ou trahison des clercs, apathie de plusieurs, incompréhension et rivalités entre groupes francophones (Québécois et Acadiens, Canadiens français et Français) contribuèrent à de nombreux transferts linguistiques. Malgré une assimilation galopante, qui inquiète l’élite, l’école et la progression du réseau institutionnel auraient commencé à freiner l’assimilation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Lallement, Michel. "Le système de relations professionnelles allemand à l'épreuve de la réunification". Articles 51, n.º 3 (12 de abril de 2005): 443–67. http://dx.doi.org/10.7202/051111ar.

Texto completo
Resumen
Comme dans de nombreux autres pays industrialisés, l'on assiste en Allemagne, depuis une dizaine d'années, à une nouvelle donne des relations professionnelles sous l'influence notamment des politiques de flexibilité du travail. La réunification entamée en 1989 a également contribué, pour sa part, à modifier les relations collectives de travail. Centré sur les mutations en cours, cet article met en évidence les limites du transfert institutionnel du système de relations professionnelles de l'Ouest vers l'Allemagne oriental et montre, qu'en dépit de telles difficultés, la réunification a contribué à accentuer le processus de décentralisation des négociations collectives qui était déjà perceptible en R.F.A. avant 1989.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Adanhounme, Armel Brice. "Le transfert des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans une firme multinationale : le rôle charnière des acteurs locaux des filiales". Articles 71, n.º 2 (9 de junio de 2016): 274–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036610ar.

Texto completo
Resumen
Summary À contre-courant des approches fonctionnaliste, culturaliste et, dans une moindre mesure, constructiviste sur le transfert transnational des pratiques organisationnelles dans les firmes multinationales (MNC), qui insistent toutes sur le rôle primordial des gestionnaires supposés faire le pont entre la maison-mère et les filiales, cet article recourt aux processus de négociation sociale dudit transfert par les acteurs locaux plutôt intéressés par ce qu’ils y gagnent. Pour mieux comprendre les raisons de la réussite (ou de l’échec) du transfert des pratiques de flexibilisation qu’une MNC nord-américaine cherche à implanter dans sa filiale au Ghana et qu’elle a mises en pratique au Canada, l’article propose un modèle analytique de deux facteurs capables d’en influencer l’issue : les mécanismes de gouvernance locale et l’agence micropolitique. Le premier facteur souligne la finalité économique du transfert et traduit les arrangements institutionnels initiés par les gestionnaires des filiales, notamment avec l’exécutif syndical au Canada et la communauté locale au Ghana. Cette gouvernance locale produit une segmentation à l’intérieur du marché de travail au Canada (les permanents vs les temporaires) et à l’extérieur dans la communauté au Ghana (les travailleurs vs la communauté). Quant au second facteur, le rôle politique des acteurs, il reflète les enjeux locaux en termes de survie de l’usine, dans un cas, et de préservation des traditions socio-ethniques, dans l’autre. Ces acteurs locaux qui contrôlent la segmentation des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans leur filiale respective jouent ainsi un rôle charnière dans le processus du transfert dont ils conditionnent la réussite. L’article conclut qu’il y a une négociation sociale nécessaire des pratiques organisationnelles que la maison-mère cherche à transférer aux filiales et que la réussite ou l’échec du transfert est fonction de la portée du consensus négocié avec les acteurs touchés par les enjeux, et pas seulement de la finalité économique recherchée par les politiques d’hybridation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Boismenu, Gérard. "Modèles politico-institutionnels et politique macroéconomique : analyse comparée de douze pays industrialisés 1960-1988 (Note)". Études internationales 26, n.º 2 (12 de abril de 2005): 237–74. http://dx.doi.org/10.7202/703455ar.

Texto completo
Resumen
This study evaluates the impact of institutional forms on public policies in areas related to the wage relationship. We suggest that four political-institutional models, based on the configuration of political and social forces and of Systems of interest representation are accompanied by differentiated macroeconomic policies. This relationship is studied, with regression equations, for many issues of macroeconomic policies (unemployment, inflation, public expenditure, social transfers, public finances, economic growth), for two periods (1960-1975,1976-1988) and for twelve countries (Canada, United States, France, Italy, Great Britain, West Germany, Belgium, Netherlands, Norway, Sweden, Austria, Denmark). It is possible to conclude that there is a relationship between models and shapes of macroeconomic policies, but there is not necessarily stability in political choices from one period to the other.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Lagergren, Mårten. "Transferring to an Institution — An Analysis of Factors behind the Transfer to Institutional Long-Term Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n.º 3 (1996): 427–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005869.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉL'analyse vise à déterminer l'incidence de divers facteurs sur le transfert de patients entre les différents niveaux de soins d'un système local de soins de longue durée aux personnes âgées et aux invalides. Une attention particulière est attachée au passage de soins non-institutionnels aux soins instutionnels. Cette analyse utilise des données recueillies, entre 1985 et 1991, dans la commune de Solna, Suède, au moyen de l'application du système de contrôle ASIM. L'analyse porte sur les facteurs âge, sexe, situation de famille, cohabitation, accessibilité au logement, soutien social informel et différentes forme d'invalidité. Il résulte de l'analyse à multivariées portant sur les facteurs relatifs à l'institutionnalisation — c'est-à-dire le transfert de personnes ayant bénéficié de soins à domicile ou ayant occupé un appartement dans un immeuble à services intégrés à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier de soins de longue durée ou à une maison de soins — que le niveau d'invalidité, le jugement porté par le personnel sur le niveau de soins approprié et l'âge étaient les facteurs les plus significatifs. La démence sénile était le facteur d'invalidité individuel le plus important, des handicaps fonctionnels et l'incontinence influant également dans une certaine mesure sur la probabilité de transfert. La déficience de l'environnement social, telles que célibat, accessibilité insuffisante au logement ou manque de soutien social ne semblaient pas pertinents — probablement parce qu'elles étaient compensées de manière adéquate par le service public d'aide familiale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Hassenteufel, Patrick y Bruno Palier. "Le social sans frontières ? Vers une analyse transnationaliste de la protection sociale". I Les frontières du social : Convergence ou divergence ?, n.º 45 (26 de febrero de 2008): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/009396ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Les travaux, aujourd'hui assez nombreux, sur le lien entre la globalisation (ou la mondialisation) et les changements récents des systèmes de protection sociale peuvent faire l'objet d'une double critique. Les approches qui reposent sur une analyse unilatérale de l'impact de la globalisation ont, en premier lieu, pour défaut d'opposer de façon cloisonnée dimension interne (nationale) et dimension externe (internationale). En second lieu, elles sont fortement teintées de fonctionnalisme, qu'il soit économique ou institutionnel. Il est, au contraire, nécessaire d'articuler dimension interne et dimension externe afin de différencier non seulement les effets de la globalisation sur les États-providences, mais aussi la globalisation en elle-même. C'est par l'introduction d'une perspective comparative qu'il est possible d'opérationnaliser une approche transnationaliste de la protection sociale partant des acteurs internationaux comme acteurs de transferts de politiques sociales faisant l'objet d'adaptations nationales variées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Cornalba, Vincent. "Premières consultations et symbolisation primaire". Filigrane 27, n.º 2 (29 de enero de 2019): 113–24. http://dx.doi.org/10.7202/1055754ar.

Texto completo
Resumen
L’auteur souligne l’importance des conditions à respecter pour l’émergence d’un travail de symbolisation. La question de la symbolisation primaire et des carences qui ont pu l’accompagner dans les premières rencontres avec l’objet devient le socle à partir duquel les questions du cadre et du transfert sont évoquées. Le registre de la matrice de contact et la fonction du répondant sont alors tout particulièrement étudiés, en tant qu’ils représentent des outils précieux pour prendre en compte l’impact du rapport à la temporalité au décours de la dynamique psychothérapique : l’émergence d’un travail de symbolisation ne peut se réaliser sans la confrontation de rythmes que le fait institutionnel est en mesure de contenir, fonction complémentaire à la dynamique d’appropriation subjective engendrée par la situation analytique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Lozac'h, Valérie. "Transfert institutionnel et transformation postcommuniste. Les modalités de la réforme administrative dans les communes est-allemandes". Revue internationale de politique comparée 13, n.º 2 (2006): 279. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.132.0279.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Dakowska, Dorota. "Les fondations partisanes allemandes dans le contexte de l'élargissement : transfert institutionnel et diffusion de récits européens". Revue internationale de politique comparée 13, n.º 4 (2006): 717. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.134.0717.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Bartelheimer, Peter, Joan Miquel Verd, René Lehweß-Litzmann, Martí López-Andreu y Tanja Schmidt. "Unemployment, intervention and capabilities. A comparative study of Germany and Spain". Transfer: European Review of Labour and Research 18, n.º 1 (27 de enero de 2012): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431199.

Texto completo
Resumen
Over the past 20 years, the social protection measures devoted to unemployed people in Europe have become more diverse. In an attempt to complement or curb cash transfers, many countries have put measures, services in kind and activation policies at the centre of social protection against unemployment. This article compares two countries with different policies: Spain, which still has very ‘traditional’ unemployment support with little emphasis on activation, and Germany, where there has in recent years been rapid change towards activation measures. The article evaluates these policies and their consequences on the unemployed by means of the capability model, investigating comparatively the effects of institutional intervention on the real set of options available to the unemployed in finding a decent job or pursuing training or other activities. The authors argue that cash transfers can increase capabilities ‘by default’, whereas more intervention-oriented public employment services need to give unemployed workers an active part in ‘tailoring’ supports to their needs. En Europe, au cours de ces 20 dernières années, les mesures de protection sociale destinées aux chômeurs ont connu une diversification croissante. Pour tenter de compléter ou de réduire les transferts d’argent, de nombreux pays ont placé des mesures, des services en nature et des politiques d’activation au coeur de la protection sociale contre le chômage. Cet article compare deux pays menant des politiques différentes: l’Espagne, qui connaît toujours un soutien très « traditionnel » en faveur des chômeurs et met peu l’accent sur l’activation, et l’Allemagne, qui a connu ces dernières années un changement rapide en faveur des mesures d’activation. L’article évalue ces politiques et leurs conséquences sur les chômeurs au moyen du modèle des capacités, en étudiant dans une perspective comparative les effets de l’intervention institutionnelle sur l’éventail des options réellement disponibles aux chômeurs pour trouver un emploi décent, pour suivre une formation ou pour mener d’autres activités. Les auteurs indiquent que les transferts d’argent peuvent accroître les capacités « par défaut » alors que les services publics de l’emploi davantage axés sur l’orientation doivent donner aux travailleurs sans emploi un rôle actif pour que les soutiens apportés soient davantage « taillés sur mesure », en fonction de leurs besoins. In den vergangenen zwanzig Jahren haben sich die sozialen Sicherungen für Arbeitslose in Europa ausdifferenziert. Um Geldleistungen zu ergänzen oder zu beschneiden, haben viele Staaten Dienstleistungen und Aktivierungsmaßnahmen in den Mittelpunkt der sozialen Sicherung bei Arbeitslosigkeit gestellt. Dieser Artikel vergleicht zwei Länder, deren politische Strategien sich unterscheiden: Spanien erbringt vor allem “traditionelle” Lohnersatzleistungen und verfolgt kaum aktivierende Ansätze, wogegen Deutschland in den letzten Jahren rasch auf einen Aktivierungskurs einschwenkte. Dieser Artikel nutzt das Modell der Verwirklichungschancen (“capabilities”), um diese politischen Strategien und ihre Wirkungen für die Arbeitslosen zu evaluieren. Er untersucht vergleichend, wie die institutionellen Interventionen sich auf die Bündel wirklicher Optionen auswirken, über die Arbeitslose verfügen, um eine angemessene Stelle zu finden, sich beruflich weiterzubilden oder anderen Aktivitäten nachzugehen. Der Autorin und den Autoren zufolge können Lohnersatzleistungen als “hilfsweise” chancenfreundlich gelten. Eine stärker auf Intervention orientierte Arbeitsverwaltung müsste jedoch Arbeitsuchende aktiver daran beteiligen, Unterstützungsleistungen “passgenau” an ihren Bedarfen auszurichten.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Moussa, Soufianou y Jean-François Kobiané. "Inégalités des ménages face à la réception de transferts informels. Quelques leçons issues de Ouagadougou (Burkina Faso)". Articles 44, n.º 2 (4 de abril de 2016): 223–49. http://dx.doi.org/10.7202/1035954ar.

Texto completo
Resumen
En Afrique de l’Ouest, la crise macroéconomique persistante empêche tout développement d’une protection sociale institutionnelle volontariste. Les plus vulnérables ne peuvent compter, en termes de soutien, que sur les transferts qu’ils reçoivent de leur entourage familial. C’est dans ce contexte que nous traitons de l’architecture des aides reçues par les ménages dans cinq quartiers suivis par l’Observatoire de la Population de Ouagadougou (Burkina Faso). Nous analysons d’une part les différences de profils entre les ménages aidés et ceux qui ne le sont pas et d’autre part les caractéristiques des appuis reçus en fonction du degré d’urbanisation des quartiers, grâce à des analyses en composantes multiples. Nos résultats montrent que si une faible part des ménages reçoit une assistance informelle, les ménages des quartiers formels en sont les plus dépendants. Le sexe du chef de ménage apparaît comme plus déterminant pour la réception d’une aide informelle que son âge, et les ménages dirigés par une femme, malgré leur forte diversité sociale, sont les plus assistés. D’autres facteurs jouent un rôle très important, comme l’état matrimonial du chef de ménage. En revanche, les ménages les plus pauvres ne constituent pas les plus aidés. De même, le niveau de vie de la famille d’origine du chef de ménage ne joue que très faiblement sur la probabilité pour un ménage de recevoir une aide, ce qui sous-entend une architecture des transferts informels basée davantage sur la proximité géographique que familiale. Enfin, dans l’ensemble, nous avons observé que l’assistance informelle est plus aléatoire dans les quartiers urbanisés alors que, dans les quartiers informels, l’assistance en espèces est jugée comme la moins utile par les bénéficiaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Hujo, Katja. "Linking social policy, migration, and development in a regional context: The case of sub-Saharan Africa". Regions and Cohesion 3, n.º 3 (1 de diciembre de 2013): 30–55. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030303.

Texto completo
Resumen
International migration is driven by development processes and, at the same time, it impacts development through labor market effects, remittance flows, knowledge transfers, social change in households and communities and responses at the policy and institutional levels. Although the development potential of migration is now widely recognized, we still observe that migration, and in particular, the free movement of people and the access of migrants to sociopolitical rights, remains a highly contested and sensitive political issue. This is not only the case with regard to migration from developing countries to industrialized countries in the North, but also for migration at a regional level and within regional integration projects such as common markets or political and monetary unions. This article discusses the linkages between migration, development, social policy and regional integration. The focus is on migration in sub-Saharan Africa, its impact on development and migrants' rights and implications for public policies including new forms of migration governance. Spanish La migración internacional es impulsada por los procesos de desarrollo y, al mismo tiempo, tiene un impacto en el desarrollo a través de sus efectos en el mercado de trabajo, los flujos de remesas, las transferencias de conocimientos, el cambio social en los hogares y en las comunidades, así como las respuestas a nivel político e institucional. Aunque actualmente el potencial de desarrollo de la migración es ampliamente reconocido, todavía observamos que la migración y, en particular, la libre circulación de personas y el acceso de los migrantes a más derechos sociopolíticos, sigue siendo una cuestión política muy controvertida y sensible. Este no es sólo el caso con respecto a la migración de los países en desarrollo a los países industrializados del Norte, también ocurre en la migración a nivel regional y en los proyectos de integración regional tales como los mercados comunes o uniones políticas y monetarias. Este artículo analiza los vínculos entre la migración, el desarrollo, la política social y la integración regional. La atención se centra en la migración en el África Subsahariana, su impacto sobre el desarrollo y los derechos de los migrantes, así como sus implicaciones en las políticas públicas, incluyendo nuevas formas de gobernanza de la migración. French La migration internationale est pilotée par les processus de développement et, dans un même temps, impacte sur le développement à travers ses effets sur le marché du travail, les transferts de fonds des migrants, les transferts de connaissances, le changement social dans les ménages et les communautés, ainsi que les réponses qu'elle occasionne au niveau politique et institutionnel. Bien que le potentiel de développement des migrations soit désormais largement reconnu, nous observons encore que la migration, et en particulier la libre circulation des personnes et l'accès des migrants aux droits socio-politiques, reste une question politique très controversée et sensible. Cela ne concerne pas seulement le cas des flux migratoires des pays en développement vers les pays industrialisés du Nord, mais également les flux migratoires générés au niveau régional et dans les contextes d'intégration régionale tels que les marchés communs ou les unions politiques et monétaires. Cet article examine les liens entre la migration, le développement, la politique sociale et l'intégration régionale. L'accent est mis sur la migration en Afrique sub-saharienne, son impact sur le développement et les droits des migrants, ainsi que leurs impacts sur les politiques publiques, y compris les nouvelles formes de gouvernance migratoires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Simon, Hermann. "L'entrée sur le marché japonais: les barrières, les problèmes, les stratégies". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, n.º 3 (septiembre de 1986): 75–88. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100305.

Texto completo
Resumen
L'importance stratégique globale du marché japonais n'a pas besoin d'être soulignée. La présence des sociétés occidentales sur ce marché ne correspond cependant pas à cette importance. Cet article présente les résultats d'une étude empirique sur les barrières à l'entrée et les stratégies d'entrée dans le marché japonais. Des Allemands expatriés au Japon et des managers japonais perçoivent la difficulté globale d'entrée et les barrières particulières comme étant relativement élevées. Les managers allemands vivant en Allemagne ont une perception biaisée des barrières à l'entrée. Ils surestiment les barrières institutionnelles et ils sous-estiment les barrières liées au marketing. Le marché japonais est très dynamique et très compétitif. Un transfert d'expérience, acquis sur les marchés occidentaux, implique un risque élevé. L'endurance et la détermination sont les facteurs de succès les plus importants, une orientation vers le court terme et un manque de flexibilité ont de fortes chances d'amener à l'échec. La performance des sociétés allemandes du point de vue du marketing n'est pas bien adaptée aux besoins du marché, bien que les sociétés allemandes aient des points forts du point de vue de la qualité de l'image et du caractère innovateur. Elles ont une position plus faible sur le service, le respect des délais et la distribution. L'entrée sur le marché japonais mérite certainement qu'on lui consacre des ressources substantielles et toutes les capacités des dirigeants mais seule une attaque menée avec détermination a des chances de réussir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Duchêne-Thégarid, Marie. "L’enseignement musical québécois à travers le prisme de la France : apprentis musiciens canadiens-français à Paris (1911-1943)". Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, n.º 1-2 (25 de abril de 2017): 97–111. http://dx.doi.org/10.7202/1039616ar.

Texto completo
Resumen
Pendant l’entre-deux-guerres, les pouvoirs publics et les pédagogues français s’efforcent d’attirer à Paris les élèves musiciens étrangers considérés par Henri Rabaud, directeur du Conservatoire, comme les « plus utiles propagateurs de la culture française ». Signe de cet intérêt, la fondation et le développement de l’École normale de musique et du Conservatoire américain de Fontainebleau, écoles dédiées à l’accueil de musiciens étrangers, coïncident avec ceux de l’Association française d’action artistique (AFAA), organisme chargé de la diffusion, à l’étranger, de l’art français. Le transfert culturel que les autorités françaises tentent ainsi d’orchestrer semble rencontrer, au Canada français, un écho particulièrement favorable. La première moitié du xxe siècle représente, pour la vie musicale québécoise, une période d’essor marquée par la fondation de nombreuses institutions et par la naissance d’une filière de migration estudiantine. Encouragés par les pouvoirs publics québécois à compléter leur formation en France, les futurs musiciens professionnels se confrontent, à Paris, aux modèles esthétiques, pédagogiques et institutionnels qui, à leur retour, nourrissent le « développement de l’art musical » que la création en 1911 du prix d’Europe appelle de ses voeux. L’examen des archives de l’AFAA et des principales écoles parisiennes de musique invite à relire le développement que connaît l’enseignement musical au Canada français à la lumière des ambitions françaises en matière de diplomatie culturelle. Ces sources gardent en effet la trace des mesures adoptées en France pour faciliter le séjour parisien des apprentis musiciens canadiens-français ; elles renseignent aussi sur les tentatives d’ingérence françaises dans les débats qu’occasionne, au Québec, la fondation d’un établissement d’enseignement de la musique à vocation nationale. Ces archives alimentent enfin une étude prosopographique qui recense les élèves canadiens-français inscrits dans les institutions parisiennes, retrace leurs trajectoires et évalue l’efficacité de la stratégie française à leur retour au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

SEIDL, M., B. T. C. TRINH, H. BRET, L. MOULIN, J. BARON y G. HUBERT. "Réseau d’eau non potable parisien et valorisation des eaux d’exhaure, entre limites techniques et jeux d’acteurs complexes". Techniques Sciences Méthodes, n.º 12 (20 de enero de 2020): 131–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912131.

Texto completo
Resumen
L’augmentation de pression sur les ressources en eau amène de plus en plus d’acteurs de l’eau à diversifier leurs ressources, voire à chercher des alternatives pour les usages ne nécessitant pas une eau potable. La ville de Paris a confié en 2009 la gestion de son réseau d’eau non potable (RENP) à l’entreprise publique Eau de Paris. Ce réseau, qui s’étend sur 1800 km, sert principalement pour le nettoyage des trottoirs, le curage des égouts, l’alimentation des lacs et l’arrosage des espaces verts, les volumes utilisés s’élevaient en 2014 à environ 200000 m3/j ou 20 L/j/m². Le RENP est alimenté aujourd’hui en moyenne à 80% par les eaux du canal d’Ourcq et 20 % par la Seine. Pour diminuer la pression sur ses ressources et optimiser la gestion de l’eau à Paris, le RENP pourrait être alimenté dans le futur avec d’autres ressources telles que l’eau de pluie, les rejets des piscines ou les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont des eaux claires d’infiltration, évacuées pour garantir l’exploitation des infrastructures souterraines comme le métro et les parkings souterrains. Leur volume actuellement produit pourrait permettre de couvrir jusqu’à 12 % des besoins du RENP. Cependant, leurs teneurs en sulfate autour de 700 mg/L, la conductivité élevée de 1900 μS/cm et la variation de qualité d’un gisement à l’autre posent de nombreux défis aussi bien techniques, qu’organisationnels et institutionnels. L’article approfondit ces aspects à l’aide de l’exemple du plus grand rejet parisien, issu du parking souterrain Meyerbeer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Häbel, Sandra. "Normative policy coherence for development and policy networks". Regions and Cohesion 10, n.º 1 (1 de marzo de 2020): 1–21. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100102.

Texto completo
Resumen
English abstract: The European Union (EU) is often understood as a normative power. However, based on a case study of European policy networks in Vietnam, this article shows that despite the EU’s commitment to norms and transformative development, norms are not a priority in the implementation of development policies. Rather, norm promotion is delegated to political and diplomatic representatives, whereas development and trade representatives are responsible for technical work. Consequently, policy networks created around these four sectors tend to operate separately from each other, undermining the spillover of norms from diplomatic and political networks to development and trade networks. As a result, this article shows that the structural–institutional separation of sectoral policy networks is one of the EU’s systemic characteristics that restrict normative policy coherence for development.Spanish abstract: La Unión Europea (UE) es considerada un poder normativo, comprometida con las normas y el desarrollo transformativo. En cambio, usando un caso de estudio de redes europeas políticas en Vietnam, este artículo demuestra que las normas no son prioridad en la implementación de políticas de desarrollo. Al contrario, la promoción de normas se delega a representantes políticos y diplomáticos, mientras que los representantes del desarrollo y comercio se hacen cargo del trabajo técnico. Consecuentemente las redes políticas de estos cuatro sectores tienden a aislarse, dificultando la transferencia de las normas de redes políticas y diplomáticas a redes de desarrollo y comercio. El resultado demuestra que la separación estructuro–institucional de las redes políticas sectoriales es una de las características sistémicas de la UE que restringen la coherencia normativa de políticas para el desarrollo.French abstract: L’Union européenne est souvent considérée comme une puissance normative. Cependant, sur la base d’une étude de cas de réseaux de politiques publiques au Vietnam, cet article montre que, malgré son engagement normatif et de développement réformateur, les normes ne sont pas une priorité dans la mise en oeuvre des politiques de développement. Au contraire, leur promotion est déléguée aux représentants politiques et diplomatiques, tandis que les représentants du développement et du commerce sont responsables des travaux techniques. Par conséquent, les réseaux politiques créés autour de ces quatre secteurs ont tendance à fonctionner séparément les uns des autres, ce qui compromet le transfert des normes des réseaux diplomatiques et politiques aux réseaux de développement et du commerce. Ainsi, cet article montre que la séparation structuro-institutionnelle des réseaux sectoriels de politiques publiques est l’une des caractéristiques systémiques de l’UE qui restreint leur cohérence normative en matière de développement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Mota, Luis Carlos Martins de Almeida y António Gomes Ferreira. "A FORMAÇÃO DE PROFESSORES EM PORTUGAL NO QUADRO DO ESPAÇO EUROPEU DE ENSINO SUPERIOR". Revista Observatório 3, n.º 6 (1 de octubre de 2017): 38. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2017v3n6p38.

Texto completo
Resumen
RESUMO A alteração do quadro legal de formação de professores e educadores ocorreu num contexto de desenvolvimento de dinâmicas de globalização hegemónica (Santos, 2001). Neste contexto o Estado-nação tem perdido centralidade, emergindo entidades económico-políticas regionais de natureza supranacional na tentativa de os estados ampliarem a sua influência nas dinâmicas de globalização (Jessop, 2005). A União Europeia, forma avançada de “Estado em rede” (Castells, 2007), apresenta-se como a configuração institucional mais desenvolvida e tem afirmado um papel crescente nas políticas sociais, e. g., a educação (Moutsios, 2009). No processo de transnacionalização da educação certas organizações internacionais e supranacionais têm ganho crescente relevo, e. g. Organização Mundial do Comércio (OMC) ou a Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Económico (OCDE). Neste âmbito, e cujo mandato contempla funções regulatórias, destaca-se a União Europeia (UE). No seio da UE os programas de educação e formação incluem as iniciativas no contexto da plataforma intergovernamental Processo de Bolonha (Conselho da União Europeia, 2009a). Neste contexto têm vindo a ser adotadas medidas consideradas chave para estruturar o Espaço Europeu de Educação Superior (EEES) (Bergen, 2005), como a definição do Sistema Europeu de Acumulação e Transferência de Créditos (ECTS), acompanhada da adoção de um sistema único de graus, com a (sugestão de) adoção do modelo anglo-saxónico, na modalidade 3 + 2 anos, i. é, 180 + 120 ects, nos dois primeiros ciclos, e a implementação de um sistema de avaliação garantidor de qualidade e acreditação, com base em entidades e procedimentos que se desejam articulados nacional e transnacionalmente (Antunes, 2008). Centramo-nos na discussão das opções de política educativa para a formação de professores de crianças dos 3 aos 12 anos de idade, em Portugal, aferindo o grau de autonomia nas vias de consecução do processo de europeização pela evolução das soluções implementadas ao nível das condições de acesso, dos objetivos e da estrutura da formação – duração, vertentes e pesos dos domínios do saber específico dos professores, do saber psicopedagógico e da prática educativa – no âmbito da oferta formativa de 1º e 2º ciclo. Para o efeito, para além da revisão bibliográfica considerada pertinente, procedemos à análise documental de um conjunto diversificado de fontes entre os documentos dimanados das instituições internacionais e supranacionais, de grupos de trabalho e plataformas intergovernamentais – estudos, relatórios, inquéritos e seus resultados, programas, projetos, tratados, etc. –, bem como a produção legislativa sobre problemática, dos últimos governos de Portugal, no sentido de clarificar princípios e opções de política educativa no domínio da formação de professores, nomeadamente ao nível do recrutamento, do perfil profissional e da organização dos planos de estudo e da oferta educativa. Genericamente, o processo de europeização tem contribuído para uma certa convergência das políticas educativas, com impacto no ensino superior português e ao nível da formação inicial de professores. As alterações políticas geraram cambiantes nos regimes jurídicos de formação inicial de educadores e professores ilustrando a permanência do Estado como regulador, no plano nacional, como contraponto a uma regulação transnacional da educação. Uma perspetiva do professor como profissional autónomo dotado de atitude crítica, capaz de avaliar a sua atuação, que investiga e constrói reflexivamente o seu saber profissional, aparenta deslizar para uma visão mais técnica do trabalho do professor, orientada para e pelos resultados. A formação apresenta uma estrutura bietápica, mas com inegável integração das dimensões de formação prevalecendo, no entanto, a tradição portuguesa de modelos estruturais em detrimento dos concetuais (Ferreira e Mota, 2013). Desde novembro de 2015 que o contexto político, em Portugal, se alterou e, na educação, diversas medidas têm sido revertidas. Contudo, a formação de professores permanece inalterável. PALAVRAS-CHAVE: Processo de Bolonha; Espaço europeu de educação superior; Formação de professores. ABSTRACT The change of the legal framework for the training of teachers and educators occurred within a context of development of hegemonic globalisation dynamics (Santos, 2001). In this context, the nation-state has lost its centrality, and regional economic-political entities of a supranational nature have emerged in an attempt for states to increase their influence on globalisation dynamics (Jessop, 2005). The European Union, an advanced form of ‘Network State’ (Castells, 2007), presents itself as the most developed institutional configuration and has affirmed an increasing role in social policies, e.g., in education (Moutsios, 2009). Within the process of transnationalisation of education, certain international and supranational organisations have gained increasing importance, including the World Trade Organisation (WTO) or the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD). In this context, the European Union (EU) stands out with a mandate that includes regulatory functions. Within the EU, education and training programs include initiatives in the context of the intergovernmental Bologna Process (Council of the European Union, 2009a). In this framework, key measures have been taken to structure the European Higher Education Area (EHEA) (Bergen, 2005), such as the definition of the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), with the adoption of a single system of degrees, with the (suggestion of) adoption of the Anglo-Saxon model, in the modality 3 + 2 years, in other words 180 + 120 ects, in the first two cycles, and the implementation of a quality assurance and accreditation system, based on entities and procedures that are coordinated nationally and transnationally (Antunes, 2008). We focus on the discussion of educational policy options for the training of teachers of children aged 3 to 12 years in Portugal, assessing the degree of autonomy in the ways of achieving the process of Europeanisation by the evolution of solutions implemented at the level of conditions of access, objectives and structure of the training - duration, fields and weights of the areas of specific knowledge of teachers, psycho-pedagogical knowledge and educational practice - within the scope of the 1st and 2nd cycle training offer. To this end, in addition to the bibliographic review considered relevant, we engaged in the documentary analysis of a broad range of sources among the documents originating from international and supranational institutions, working groups and intergovernmental platforms - studies, reports, surveys and their results, programs, projects, treaties, etc. - as well as of the legislative production on this matter by the last Portuguese governments, in order to clarify education policy principles and options in the field of teacher education, including recruitment, professional profile and the organisation of study plans and educational offer. In global terms, the process of Europeanisation has contributed to a certain convergence of educational policies, with an impact on Portuguese higher education and at the level of initial teacher training. The political changes generated variations in the legal regimes of initial training of educators and teachers illustrating the permanence of the State as a regulator at the national level and as a counterpoint to a transnational regulation of education. A perspective of the teacher as an autonomous professional with a critical attitude, capable of evaluating his/her work, who investigates and constructively reflects his/her professional knowledge, seems to give way to a more technical view of the teacher's work, oriented towards and for results. Teacher training presents a two-stage structure, but with undeniable integration of the training dimensions, with the Portuguese tradition of structural models still prevailing to the detriment of the conceptual ones (Ferreira e Mota, 2013). Since November 2015, the political context in Portugal has changed and several education measures have been reversed. However, teacher training remains unchanged. KEYWORDS: Bologna Process; European Higher Education Area; Teacher training RÉSUMÉ La modification du cadre juridique de la formation des enseignants et des éducateurs est advenue dans un contexte de développement de dynamiques de globalisation hégémonique (Santos, 2001). Dans ce contexte, l’Etat-nation a perdu de sa centralité, faisant émerger des entités économico-politiques régionales de nature supranationale dans une tentative, de la part des états, d’élargissement de leur influence dans les dynamiques de globalisation (Jessop, 2005). L’Union Européenne, forme avancée d’«Etat en réseau» (Castells, 2007), se présente en tant que configuration institutionnelle la plus développée et a affirmé progressivement un rôle croissant au niveau des politiques sociales, notamment l’éducation (Moutsios, 2009). Dans le processus de transnationalisation de l’éducation, certaines organisations internationales et supranationales ont gagné une croissante notoriété, par exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). Dans ce contexte, on peut mettre en exergue l’Union Européenne (UE), dont le mandat contient des fonctions de régulation. Au sein de l’UE, les programmes d’éducation et de formation incluent les initiatives dans le contexte de la plateforme intergouvernementale Processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 2009a). Dans ce contexte aussi, ont été adoptées des mesures considérées cruciales afin de structurer l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) (Bergen, 2005), comme la définition du Système Européen d’Accumulation et de Transfert de Crédits (ECTS), accompagnée de l’adoption d’un système unique de degrés, avec l’ (suggestion de) adoption du modèle anglo-saxon, dans la modalité 3 + 2 ans, c’est-à-dire 180 + 120 ects, lors des deux premiers cycles, et la mise en œuvre d’un système d’évaluation qui assure la qualité et l’accréditation, sur la base d’entités et de procédures qui se veulent articulées au niveau national e transnational (Antunes, 2008). Nous nous centrons sur la discussion des options de la politique éducative pour la formation des enseignants d’enfants de 3 à 12 ans d’âge, au Portugal, conférant le degré d’autonomie dans les voies d’exécution du processus d’européisation à travers l’évolution des solutions mises en œuvre au niveau des conditions d’accès, des objectifs et de la structure de la formation – durée, volets et poids des domaines du savoir spécifique des enseignants, du savoir psychopédagogique et de la pratique éducative – dans le cadre de l’offre formative du 1er et du 2d cycles. À cet effet, outre la révision bibliographique considérée pertinente, nous procédons à l’analyse documentaire d’un ensemble diversifié de sources parmi les documents émanant des institutions internationales et supranationales, de groupes de travail et de plateformes intergouvernementales – études, rapports, enquêtes et leurs résultats, programmes, projets, traités, etc. –, ainsi que la production législative sur la problématique, des derniers gouvernements du Portugal, dans le but de clarifier des principes et des options de politique éducative dans le domaine de la formation d’enseignants, surtout au niveau du recrutement, du profil professionnel et de l’organisation des plans d’étude et de l’offre éducative. Globalement, le processus d’européisation a contribué à une certaine convergence des politiques éducatives, avec un impact dans l’enseignement supérieur portugais et au niveau de la formation initiale d’enseignants. Les modifications politiques ont engendré des changements dans les régimes juridiques de formation initiale d’éducateurs et d’enseignants démontrant bien la permanence de l’Etat en tant que régulateur, sur le plan national, comme contrepoids à une régulation transnationale de l’éducation. Une perspective de l’enseignant en tant que professionnel doté d’une attitude critique, capable d’évaluer son action, qui recherche et construit de façon réfléchie son savoir professionnel, semble glisser vers une vision plus technique du travail d’enseignant, orienté par et vers ses résultats. La formation présente une structure en deux étapes, mais avec une indéniable intégration des dimensions de formation; cependant, ce qui prévaut c’est la tradition portugaise de modèles structuraux au détriment des modèles conceptuels (Ferreira e Mota, 2013). Depuis novembre 2015 que le contexte politique, au Portugal, s’est modifié et, dans l’éducation, différentes mesures ont été inversées. Toutefois, la formation d’enseignants est maintenue inchangée. MOTS-CLÉS: Processus de Bologne; Espace européen de l’enseignement supérieur; Formation des enseignants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Ganomanana, T. "Dynamique institutionnelle des transferts de gestion dans le corridor Fandriana - Vondrozo". Madagascar Conservation & Development 6, n.º 1 (19 de julio de 2011). http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v6i1.68059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Meinier, Bertrand. "La réforme des systèmes d’irrigation en Chine : évaluation des politiques de décentralisation et de tarification de l’eau". 22, n.º 1 (4 de febrero de 2009): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/019822ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Au début des années 1990, le gouvernement chinois élaborait une série de programmes visant à réformer le processus de gestion de l’eau en milieu rural. Aujourd’hui, cette réforme s’appuie principalement sur la consolidation du système de tarification de l’eau dans le secteur agricole, ainsi que sur l’institutionnalisation d’un système de gestion local des eaux d’irrigation. Par cette réforme, l’État entend, d’une part, assurer le financement des agences d’irrigation et, d’autre part, inciter les usagers à adopter des pratiques plus responsables en favorisant le transfert de droits de gestion aux collectivités locales. L’objectif de cet article consiste alors à évaluer la performance de ces politiques en Chine. Il convient donc de déterminer dans quelle mesure et sous quelles conditions les arrangements institutionnels créés dans le cadre de la réforme des systèmes d’irrigation contribuent à résoudre les problèmes de pénurie d’eau en Chine du Nord. À cette fin, nous examinons d’abord, en fonction des coûts de transaction, l’intérêt du processus réformiste. Ensuite, nous mesurons l’impact de la réforme sur la base de critères d’efficacité et d’équité. Mais avant, nous décrivons plus en détail la nature même de cette réforme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Kohler, Florent. "Chamanisme et politique dans l’Uaçá, Bas-Oyapock (Amapá, Brésil)". 34, n.º 1 (28 de julio de 2010): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/044194ar.

Texto completo
Resumen
Une épidémie de crises convulsives survenue dans le village galibi-marworno de Kumarumã (Terre indigène Uaçá) entre septembre et novembre 2007 met au jour les fragiles équilibres établis au long des quarante dernières années : recomposition religieuse et ethnique, alliances institutionnelles, transfert du centre économique du fleuve Cassiporé vers la ville d’Oiapoque. L’extrême défiance suscitée par les pajé (nom attribué localement aux chamans) et la crise politique qui s’ensuit semblent traduire une lecture des événements selon une grille ancienne, alors que les familles vivaient dispersées de crainte d’être frappées par les maladies attribuées à la « sorcellerie d’attaque » (assault sorcery) au cours de « guerres spirituelles ». Tandis que le métier de leader communautaire s’apparente toujours davantage à une profession nécessitant des compétences administratives, la reconfiguration des rapports interethniques réduit les pajé à n’être détenteurs que d’un pouvoir sans objet. C’est là l’occasion d’examiner l’évolution des rapports entre chamanisme et politique depuis le rattachement définitif du nord de l’Amapá au Brésil, en 1900.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

De Briey, Valérie. "Numéro 28 - mars 2005". Regards économiques, 12 de octubre de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15993.

Texto completo
Resumen
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

De Briey, Valérie. "Numéro 28 - mars 2005". Regards économiques, 12 de octubre de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.03.01.

Texto completo
Resumen
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía