Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Adsorption – Travail à chaud.

Articoli di riviste sul tema "Adsorption – Travail à chaud"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-27 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Adsorption – Travail à chaud".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Lambert, Olivier. "Laminer à chaud l’aluminium". Cahiers d'histoire de l'aluminium 68, n. 1 (13 luglio 2023): 26–45. http://dx.doi.org/10.3917/cha.068.0026.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le site de Constellium Neuf-Brisach est dédié à la transformation de l’aluminium. C’est un des principaux laminoirs d’Europe avec une capacité annuelle de production de près de 500 000 tonnes. Inauguré en 1967, ce site prend ses racines dans la croissance des Trente Glorieuses. Au fil des années 1950, les usages de l’aluminium se développent rapidement et les producteurs français, regroupés au sein de la Compagnie générale du duralumin et du cuivre (Cegédur) décident d’installer une usine des plus modernes, au cœur de l’Europe industrielle, en Alsace sur la commune de Biesheim. Afin de retracer l’histoire de ce site majeur de la filière de l’aluminium, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium a lancé au début des années 2000 une campagne de collecte de la mémoire orale auprès des femmes et des hommes qui participèrent par leur travail en production à cette aventure industrielle. Deux de ces entretiens sont présentés dans cet article. Ils témoignent des débuts de la ligne de laminage à chaud - équipement central de ce site - et relatent l’évolution des métiers, de l’organisation du travail. Ainsi retranscrits et réunis dans un corpus sur les activités de transformation de l’aluminium, ils fournissent un précieux matériau pour retracer l’histoire d’une activité, dans ses aspects économiques, techniques et sociaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Jean, S., J. P. Arcens, S. Tovar e F. Rézaï-Aria. "Fatigue thermique des aciers à outils pour travail à chaud". Matériaux & Techniques 87, n. 1-2 (1999): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199987010023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Méhaut, Philippe, e Delphine Mercier. "Premier confinement : le grand déménagement vers le télétravail à domicile. Quel télétravail confiné ?" Chroniques du travail 11 (2021): 147–70. https://doi.org/10.4000/12xjq.

Testo completo
Abstract (sommario):
En quelques jours, lors du premier confinement de 2020, plusieurs millions de salariés passent, contraints, en télétravail à domicile. Sur la base d’entretiens téléphoniques réalisés « à chaud » sur cette période, l’article examine les conditions matérielles de ce transfert à domicile. Hypothèse est faite que nombre de ces conditions étaient déjà réunies dans l’organisation du travail en entreprise, ce qui expliqueraient la relative fluidité de ce grand déménagement. Il analyse comment se recompose l’activité de ces salariés selon que leur travail est plus tourné vers l’interne ou vers l’externe. Il propose quelques hypothèses pour des travaux ultérieurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bellemare, Marie, Sylvie Montreuil, Micheline Marier, Johane Prévost e Denis Allard. "L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation". Relations industrielles 56, n. 3 (22 ottobre 2002): 470–90. http://dx.doi.org/10.7202/000079ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente la démarche et l’évaluation d’une intervention participative fondée sur une formation dispensée auprès de groupes Ergo réunissant des cadres et des employés du secteur de la production de métal chaud. La formation portait d’abord sur le diagnostic ergonomique et puis sur la transformation des situations de travail. L’évaluation de type réaliste porte sur le processus et les résultats. Elle montre que la concrétisation des projets d’amélioration dans les usines implique certes des acquis relatifs à l’analyse du travail obtenus par la formation, mais aussi que les participants à la formation détiennent ou développent une connaissance riche des processus de conduite de projets — formels et informels — propres à l’usine.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kodsi, Samir. "Stress en milieu de travail : une intervention individuelle, organisationnelle et communautaire". Santé mentale au Québec 4, n. 1 (2 giugno 2006): 24–39. http://dx.doi.org/10.7202/030045ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Près de 9 000 personnes travaillent et vivent de 9 à 5 dans des tours climatisées. Tout est en place pour produire et consommer davantage. Lorsqu'il fait froid, l'air climatisé est là pour nous dégeler, et lorsqu'il fait chaud, il est toujours là pour garder l'air ambiant à 20° C afin de nous faire oublier qu'à l'extérieur la température pourrait nous inciter à faire une sieste. De plus, le décor aseptique et impersonnel des petits bureaux nous fait souvent penser au « rat maze » de Skinner. Dans cet article, notre intention n'est pas de vous endormir en vous racontant l'histoire des tours à bureaux, mais plutôt de vous livrer les résultats d'une expérience dans le domaine de la santé communautaire qui se vit dans cet édifice depuis près de deux ans. Il s'agit du programme Prévention-Santé en milieu de travail du CLSC Centre-Ville à Montréal qui met l'accent sur un phénomène communément appelé le stress. L'originalité de ce programme réside dans le fait que l'intervention menée par une équipe multidisciplinaire s'est centrée sur une population du secteur tertiaire de l'industrie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Dias, A. "Problème de l’endommagement des tables des cylindres de travail des trains à bandes à chaud." Revue de Métallurgie 83, n. 10 (ottobre 1986): 751–60. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198683100751.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

CHARIF, Mustapha, e Wassila TABET. "CONTINGENCES ET LIMITES DE LA GESTION DES RISQUES INTERNES DE LA GRH DANS L’ENTREPRISE ALGERIENNE: Cas de certaines entreprises de la wilaya de Tlemcen." Dirassat Journal Economic Issue 2, n. 2 (1 novembre 2011): 30–42. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v2i2.654.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre intervention se veut une modeste contribution à chaud au débat actuel sur lagestion des compétences, la valorisation des hommes et la gestion des risques enentreprise AlgérienneNotre travail est le résultat d’une enquête sur le terrain (en entreprise Algérienne).Il tente d’examiner :1-la place et le rôle du sous système GRH, les nouvelles formes de management.2-de souligner l’aspect contingent de cette fonction, qui explique ses limites par rapportà la réalité Algérienne dans sa transition vers l’économie du marché (mondialisationoblige).3-de monter l’urgence des apprentissages et innovations dans notre rapport au travailpour assurer la transition et le développement de nos ressources.La survie de ces entreprises passe inévitablement par l’appropriation d’unmanagement des compétences et la maitrise des risques tout azimut.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Khadraoui, Mohamed Amine, e Leila Sriti. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une façade ventilée dans un climat chaud et aride". Journal of Renewable Energies 20, n. 4 (31 dicembre 2017): 626–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.655.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les façades des édifices sont considérées comme des surfaces de transfert de chaleur entre l’ambiance interne et le climat extérieur. Elles sont des zones de grandes pertes thermiques à travers différents modes de transfert(par conduction, convection et rayonnement), ce qui influe d’une grande manière sur le fonctionnement thermique des bâtiments. L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement thermique d’une façade ventilée sur son efficacité dans une zone chaude et aride. Cette recherche est basée sur un travail expérimental à travers l’exploitation des cellules tests à une échelle réduite. Les paramètres étudiés sont : les températures surfaciques externes, surfaciques internes et les températures ambiantes. Les résultats ont démontré que le fonctionnement thermique de la cavité d’air d’une façade ventilée influe d’une façon positive sur le comportement thermique de la façade et par la suite sur la performance thermique et énergétique de la construction.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Latreche, Sihem, e Leila Sriti. "Optimisation énergétique d’un bâtiment résidentiel autoproduite à Biskra à travers ses caractéristiques matérielles". Journal of Renewable Energies 21, n. 3 (30 settembre 2018): 433–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.702.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le secteur résidentiel en Algérie est responsable de 41 % de la consommation totale d’électricité au niveau national et il représente, de fait, le secteur le plus énergivore. Le présent travail est consacré à l’étude de la performance énergétique des bâtiments résidentiels à travers l’optimisation de l’enveloppe architecturale relativement à un climat chaud et aride. L’habitat individuel autoproduite à Biskra est choisi comme cas d’étude pour évaluer l’influence des paramètres propre à l’enveloppe(les murs, la toiture, les fenêtres, etc...) sur la consommation énergétique et le confort thermique. Des tests de simulation ont été effectués à l’aide du logiciel TRNSYS 17 durant la période de surchauffe. Plusieurs alternatives relatives aux caractéristiques de l’enveloppe de l’habitat individuel autoproduit à Biskra ont été étudiées, l’objectif étant d’améliorer les conditions de confort thermique à l’intérieur des maisons tout en réduisant la consommation énergétique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Béjaoui, Mustapha, Noureddine Khalloufi, Ezzeddine Mahmoudi e Samir Touaylia. "Effet du champ magnétique statique sur les préférences écologiques de trois isopodes terrestres (Isopoda, Oniscidea)". Crustaceana 92, n. 11-12 (5 dicembre 2019): 1387–401. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003954.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Dans ce travail, nous avons analysé les préférendums photique, thermique, hygrique et granulométrique de trois espèces d’isopodes terrestres : Armadillidium vulgare (Latreille, 1804), A. granulatum (Brandt, 1833), et Porcellio laevis Latreille, 1804 en réponse à un champ magnétique statique (CMS) (0 Hz, 200 mT). Les animaux exposés au CMS montrent une augmentation significative du nombre des spécimens photophiles et une diminution significative des animaux photophobes. Ces cloportes montrent aussi une diminution significative des spécimens préférant le froid et une augmentation significative de ceux préférant le compartiment chaud. Cette exposition au CMS cause un inversement très significatif du choix préférentiel du compartiment humide au compartiment sec chez A. vulgare et P. laevis, alors que ce changement n’est pas significatif chez A. granulatum. Cette même exposition a entrainé une nette perturbation du choix de la granulométrie du substratum, en particulier pour le gravier chez A. vulgare.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Dias, A. "Problème de l'endommagement des tables des cylindres de travail des trains à bandes à chaud. Importance de la fatigue thermique. I". Revue de Métallurgie 83, n. 8-9 (agosto 1986): 643–56. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198683080643.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Dubet, François, e Adil Jazouli. "Une nouvelle politique de Prévention ? « Le cas de l’opération Été 82 »". II. La prévention mise en tension, n. 11 (18 gennaio 2016): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1034634ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Été 81... Quelques mois après le succès de la gauche aux élections présidentielles, dans quelques grands ensembles de la banlieue lyonnaise, des jeunes d’origine maghrébine pour la plupart, volent des voitures et les brûlent. Le pouvoir socialiste découvre que des révoltes sociales violentes à partir de centres d’habitat paupérisés peuvent se développer. Après une première réponse — répressive — aux attentes d’une opinion publique largement perméable aux thèmes autoritaires et sécuritaires, le gouvernement va tenter de trouver une réponse préventive nouvelle en préparant une opération visant à empêcher la reproduction des événements violents qui avaient caractérisé l’été 81. En retraçant la genèse de cette opération, les auteurs soulignent le caractère hétérogène des réponses élaborées par le pouvoir politique : éloignement des délinquants, vacances pour les plus pauvres et animation de quartiers. Quatre enjeux en déterminent la portée : la capacité de répondre aux craintes de l’opinion publique mais aussi aux besoins de la population fortement paupérisée vivant dans les grands ensembles; les capacités de l’appareil administratif et ministériel à se coordonner; l’apparition d’une nouvelle forme de travail social, l’inefficacité des politiques antérieures de prévention de la jeunesse ayant été démontrée. C’est par rapport à ces quatre enjeux que l’évaluation de l’opération menée pendant l’été 82 permet de mettre à jour qu’au-delà du caractère spectaculaire de certaines activités, celle-ci a permis de montrer à l’opinion publique que le gouvernement était capable d’apporter une réponse à la délinquance : il n’y eut tout simplement pas d’« été chaud » en 1982. Si la mobilisation de l’appareil administratif et des ressources associatives a été remarquablement rapide et efficace, certaines résistances quant à l’orientation de l’opération se sont manifestées, principalement chez les travailleurs sociaux. C’est que justement l’élargissement des partenaires — animateurs issus des cités, policiers, militaires — associés au déroulement de l’opération a déstabilisé les formes traditionnelles du travail social.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Abouo, N’guessan Verdier, Alhassane Fofana, Yevi Delphine N’guessan e Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation mathématique du séchage dans un four (air chaud) de tranches de mangue (Mangiféra indica L.)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 7 (4 dicembre 2020): 2476–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.9.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail vise à étudier le séchage de la mangue à différentes épaisseurs et températures en vue de valorisation. Les expériences ont été menées à partir d’une matrice factorielle par la méthode gravimétrique statique. Les valeurs expérimentales ont été ajustées à huit modèles empiriques par la méthode du gradient afin d’estimer les paramètres et coefficients des modèles. Les critères statistiques que sont le R², l’erreur quadratique moyenne (EQM) et le χ² ont servi à justifier le choix du modèle de séchage. Le séchage a duré 16-18 ; 23-27 et 29-33 minutes respectivement aux températures 60, 50 et 40°C pour les épaisseurs 1,5 et 1 cm. Le modèle logarithmique est retenu et présente les valeurs du R² (0,9984 ; 0,9984 ; 0,9981 ; 0,9987 ; 0,9988 ; 0,9985) les plus élevées et les plus faibles valeurs de χ² (2,43 e-07 ; 1,58 e-07 ; 1,25 e-06 ; 2,02 e-07 ; 4,56 e-06 et 1,37 e-06) et EQM (2,42 e-04 ; 1,95 e-07 ; 5,47 e-04 ; 2,20 e-04 ; 0,0010 et 5,69 e-04). Le coefficient de diffusion varie de 8,615 e-09 à 9,155 e-09 m² / s et dépend fortement de la température de séchage. L’énergie d’activation est estimée entre 22,430 – 25,358 KJ / mol.Mots clés : Séchage, mangue, modèle, coefficient de diffusion, énergie d’activation. English Title: Mathematical modeling of the drying in an oven (hot air) of slices of mango (Mangifera indica L.)This work aims to study the drying of mango at different thicknesses and temperatures a view to valorization. The experiments were carried out from a factor matrix by the static gravimetric method. The experimental values were fitted to eight empirical models by the gradient method in order to estimate the parameters and coefficients of the models. The statistical criteria of R², mean square error (MSE) and χ² were used to justify the choice of the drying model. Drying lasted 16-18; 23-27 and 29-33 minutes respectively at temperatures 60, 50 and 40 °C for thicknesses 1.5 and 1 cm. The logarithmic model is retained and presents the highest values of R² (0.9984; 0.9984; 0.9981; 0.9987; 0.9988; 0.9985) and the lowest values of χ² (2.43 e-07; 1.58 e-07; 1.25 e-06; 2.02 e-07; 4.56 e-06 and 1.37 e-06) and MSE (2.42 e-04; 1.95 e-07; 5.47 e-04; 2.20 e-04; 0.0010 and 5.69 e-04). The diffusion coefficient varies from 8.615 e-09 to 9.155 e-09 m² / s and strongly depends on the drying temperature. The activation energy is estimated to be 22.430 - 25.358 KJ / mol.Keywords : Drying, mango, models, diffusion coefficient, activation energy.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Ayele,, J., A. Mahi e M. Mazet. "Influence du dodécylsulfate de sodium sur l'adsorption des acides humiques sur charbon actif en poudre". Revue des sciences de l'eau 3, n. 4 (12 aprile 2005): 425–39. http://dx.doi.org/10.7202/705083ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence d'un tensioactif anionique, le dodécylsulfate de sodium (DSS) sur l'adsorption d'acides humiques (AH), sur le charbon actif en poudre (CAP). L'adsorption sur CAP, en fonction du temps, des AH seuls, puis du DSS seul, a été effectuée en réacteur discontinu, à différents pH (7,0 et 10,5). Les mêmes expériences ont été réalisées avec le mélange des deux composés et l'on a pu constater une inhibition réciproque de leur adsorption, moins importante à pH basique (10,5). L'influence de l'ordre d'introduction des coadsorbats, sur l'adsorption de chacun d'eux, a permis de montrer que l'inhibition de l'adsorption des AH sur CAP par le DSS est encore plus importante lorsque les AH sont ajoutés sur une suspension DSS-CAP déjà en équilibre. Aucune désorption du DSS n'a pu être mise en évidence après 24 heures. Ces résultats pourraient permettre de conclure à une adsorption « compétitive » des AH et du DSS sur les mêmes sites superficiels du charbon actif. Ce travail permet de préciser les phénomènes d'adsorption pouvant intervenir entre divers micropolluants susceptibles de s'adsorber simultanément soit sur des sédiments naturels, soit sur charbon actif lors du traitement des eaux naturelles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Fezzioui, Naïma, Mebirika Benyamine, Nacima Tadj, Belkacem Draoui e Salah Larbi. "Performance énergétique d’une maison à patio dans le contexte maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye)". Journal of Renewable Energies 15, n. 3 (23 ottobre 2023): 399–405. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.330.

Testo completo
Abstract (sommario):
Un grand nombre des maisons qui bordent le bassin méditerranéen sont organisées autour d’un patio. Cela est vrai pour l’Andalousie, la Grèce, le sud de l’Italie, les pays de la méditerranée, et particulièrement pour l’Afrique du Nord. Les origines de cette organisation spatiale sont très anciennes. A la suite de la maison grecque, la maison romaine disposait généralement de deux cours intérieures. Mais c’est avec l’arrivée de la civilisation arabo-musulmane en Afrique du nord, que la maison à patio a connu son apogée, répondant à la fois à des exigences sociologiques, culturelles, et thermiques [1]. Les valeurs d’intimité président à cette conception de l’habitat. Il s’agit de privilégier l’être, et non le paraître. Sur le plan thermique, la maison à patio est particulièrement bien adaptée au climat chaud et semi-aride. Le patio jouit d’un microclimat plus tempéré que le climat extérieur, et joue ainsi le rôle d’un espace tampon entre l’intérieur de l’habitation et l’ambiance extérieur. Particulièrement en saison chaude, elle propose des solutions thermique sans contradiction avec la vie des gens, leurs traditions, et leur système de croyance [2]. Mais les schémas de la modernité constituent une menace pour ce type de maison. En Egypte par exemple, elles n’existent pratiquement plus que sous forme de vestige d’une époque révolue. Dans ce travail, nous proposons une simulation numérique du comportement thermique d’une maison à patio en fonction du contexte climatique maghrébin, à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique TRNSYS.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

N’guessan, Yevi Delphine, N’guessan Verdier Abouo, Essoh Eric Akpa, Yacouba Kamara e Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation mathématiques du séchage artificiel (sous air chaud) de la pomme de cajou (<i>Anacardium occidentale</i> L.)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 4 (19 settembre 2023): 1606–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.25.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le séchage est une technique utilisée pour la conservation des produits agricole. Ce travail de recherche visait à étudier le séchage des pommes de cajou préalablement trempées dans des solutions (mélasse et saccharose) osmotiques afin d’optimaliser le processus. Les expériences ont été menées à partir d’une matrice composite et le séchage s’est réalisé en suivant la méthode gravimétrique statique. Les valeurs expérimentales ont été ajustées à huit modèles empiriques à l’aide de la méthode du gradient (développée puis implémentée dans le logiciel MatlabR2016a) afin d’estimer les paramètres et coefficients. Les critères statistiques que sont le coefficient de corrélation r, l’erreur quadratique moyenne (EQM) et le χ2 ont servi à justifier le choix du modèle d’ajustement idéal. Le séchage a duré en moyenne 34 heures pour l’ensemble des échantillons trempés dans les solutions (mélasse, saccharose). Le modèle de l’approche diffusion est retenu et présente les valeurs du r (0,9822 ; 0,9986; 0,9966) les plus élevées et les plus faibles valeurs de χ2 (0,0013 ; 0,0035 et 0,0072) et EQM (0,0019 ; 0,0005 et 0,0003). Le coefficient de diffusion varie de 9,876 E-09 à 7,416 E-08 m²/s et dépend fortement de la température de séchage. L’énergie d’activation est estimée entre 18,548 – 21,430 KJ/ mol. Drying is a technique used to preserve agricultural products. The aim of this research was to study the drying of cashew apples previously soaked in osmotic solutions (molasses and sucrose) in order to optimize the process. The experiments were conducted using a composite matrix and the drying was carried out following the static gravimetric method. The experimental values were fitted to eight empirical models using the gradient method (developed and then implemented in MatlabR2016a software) to estimate the parameters and coefficients. The statistical criteria of correlation coefficient r, root mean square error (RMSE), and χ2 were used to justify the selection of the ideal fitting model. Drying time averaged was 34 hours for all samples soaked in the solutions (molasses, sucrose). The diffusion approach model is selected and has the highest values of r (0.9822; 0.9986; 0.9966) and the lowest values of χ2 (0.0013; 0.0035 and 0.0072) and MSE (0.0019; 0.0005 and 0.0003). The diffusion coefficient varies from 9.876 E-09 to 7.416 E-08 m²/s and is strongly dependent on the drying temperature. The activation energy is estimated between 18.548 - 21.430 KJ / mol.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Ntsoumou, M. V., P. P. Adzona, T. M. Ndoulou e Mboko H. Banga. "Rendement et Composition Chimique du Tourteau de Tetracarpidium conophorum (Müll. Arg.) Hutch. & Dalz Produit par Pression Mécanique et Hydrodistillation". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 36 (31 dicembre 2023): 175. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p175.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les tourteaux, principales sources de protéines végétales, sont les sous-produits de l’usinage des graines traitées pour en extraire l’huile selon les techniques de pressage à chaud et d’extraction par les solvants. L’objectif de ce travail était de produire le tourteau de Tetracarpidium conophorum et évaluer son rendement et sa composition chimique par deux techniques de production : la presse mécanique et la méthode d’hydrodistillation. Le rendement du tourteau à partir du broyat a été de : 73,63% et 72,50% respectivement pour la presse mécanique et l’hydrodistillation. (P> 0,05). Quant à la composition physico-chimique du tourteau, les différences significatives ont été observées (p<0,05) en faveur de la méthode par presse mécanique notamment sur la MS (91,10% contre 97,63%) ; lipides (10,78% contre 14,46%) ; protéines brutes (24,63% contre 43,75%) ; calcium (1,94% contre 3,17%) ; phosphore (0,46% contre 0,85%). La faible composition chimique du tourteau en protéines brutes du tourteau produit par hydrodistillation par rapport à celle du tourteau produit par pression mécanique suscite la maitrise de la température de l’eau. Oil cakes are by-products of seeds treated to extract oil by using many ways. The objective of the present study was to produce the oil cake of Tetracarpidium conophorum and to evaluate its yield and their chemical composition by two techniques of production mainly the pressure in cold and the hydrodistillation methods. There was no significant difference in yield in both techniques used. (P> 0, 05). Whereas, chemical composition was significantly higher in oil cake produced by using pressure in cold than by hydrodistillation mainly (p<0,05) the DM (91,10% versus 63%); lipids (10,78% vs 14,46%); crude proteins (24,63% vs 43,75%); calcium (1,94% vs 3,17%); phosphorus (0,46% vs 0,85%). The lower chemical composition of the crude protein oil cake produced by hydrodistillation compared to that of the oil cake produced by cold pressures may be due to the uncontrolled temperature of the water during the process of delipidation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Hanafi, Abdelhakim, e Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'". Journal of Renewable Energies 19, n. 3 (17 ottobre 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Boussahel, R., M. Baudu e A. Montiel. "Influence de la matière organique et inorganiquede l'eau sur l'élimination des pesticides par nanofiltration". Revue des sciences de l'eau 15, n. 4 (12 aprile 2005): 709–20. http://dx.doi.org/10.7202/705476ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail explore les performances de deux types de membranes de nanofiltration (Desal DK et NF200) dans l'élimination dans les eaux de certains pesticides (l'atrazine et son métabolite la déséthylatrazine (DEA), la simazine, la cyanazine, l'isoproturon et le diuron) et évalue l'influence de la présence de matière organique ou inorganique dans la matrice d'eau sur l'efficacité de ce traitement. Des eaux synthétiques, composées à partir d'eau distillée à laquelle a été ajoutée de la matière organique (acides humiques) ou inorganique (CaCl2 ou CaSO4), ont été traitées sur un pilote de nanofiltration durant 96 heures. Les taux rétention en pesticides et ceux de leur adsorption sur les membranes ont été calculés et comparés aux résultats obtenus sur une matrice d'eau distillée pure. Une influence du type de membrane et de la présence de la matière humique sur le taux d'abattement de certains pesticides a été constatée. L'influence de la matière inorganique est pratiquement insignifiante.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Trebouet, D., A. Berland, J. P. Schlumpf, P. Jaouen e F. Quemeneur. "Traitement de lixiviats stabilisés de décharge par des membranes de nanofiltration". Revue des sciences de l'eau 11, n. 3 (12 aprile 2005): 365–82. http://dx.doi.org/10.7202/705312ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le terme "lixiviat" ou "jus de décharge", désigne l'eau qui a percolé à travers les déchets en se chargeant de polluants. Ces effluents pollués doivent être traités. En raison des exigences croissantes des normes de rejet et de la stabilisation des lixiviats au cours du temps, de nouvelles techniques ont fait leur apparition dans ce domaine. La technologie de l'osmose inverse s'est développée dans de nombreux pays européens. Cependant cette technique sélective et coûteuse, se justifie seulement quand les normes sont drastiques. C'est pourquoi la nanofiltration pourrait constituer une solution intermédiaire. L'objectif de ce travail est de contribuer à mieux maîtriser cette technique pour l'élimination de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) récalcitrante, subsistant après les traitements biologiques classiques. Nous avons évalué les performances de trois membranes (organiques et minérales) pour l'abaissement de la charge organique, en fonction des conditions hydrodynamiques (vitesse et pression). Chacune de ces membranes possède un comportement spécifique vis à vis de ces lixiviats stabilisés (adsorption, polarisation de concentration, obstruction des pores). L'influence d'une coagulation préalable sur les performances d'épuration a également été examinée pour l'une des membranes. Cette étude constitue une étape préliminaire au dimensionnement d'une installation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, Raji Abdletife e Sahar Khrmouch. "Etude Comparative des Différentes Méthodes d'Estimation de l'Evapotranspiration en Zone Semi-Aride (cas Plaine Tadla Maroc)". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 40 (31 ottobre 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p74.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les régions arides et semi arides, l’eau est une ressource très limitative non seulement pour sa pénurie, mais aussi pour sa disponibilité incertaine. Dans le bassin moyen Oum Er-rbia (plaine Tadla), se caractérise par un climat semi-aride, méso thermique, chaud et sec en été et froid en hiver. Ce climat est conditionné par la présence des deux facteurs principaux : La présence de l’Atlantique à moins de 200km à l’Ouest, qui exerce une influence tempérante mais aussi qui se manifeste par des vents pluvieux en provenance de l’Ouest ; La latitude dont l’effet se traduit par une aridité croissante en se déplaçant du Nord vers le Sud ; les ressources en eau diminuent de l’amont vers l’aval et se traduisent par une raréfaction des taux de précipitation (une moyenne de 560 mm à Ahmed Hansali et 352 mm à Béni Mellal) et une augmentation des moyennes d’évapotranspiration (465.1mm à Béni-Mellal et 571 mm à Ahmed Hansali) et de la température. Ceci exige une analyse spécifique de ces paramètres pour comprendre et prédire les instabilités des ressources dans la région d’étude. L'objectif de ce travail est de calculer l’évapotranspiration potentielle (mensuelle et annuelle), en se basant sur les séries des données hydroclimatiques, enregistrées au niveau des stations météorologiques .Les précipitations et l’évapotranspiration sont des variables très importantes dans le diagnostic des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement. La méthodologie adaptée dans ce travail est basée sur l’étude statistique des séries chronologiques. Ces analyses comprennent la détection de tendances, la détection des ruptures par changement de moyenne, et aussi la corrélation entre les données de précipitation et celle d’évapotranspiration. Les données proviennent de deux stations trouve dans le haut bassin du bassin moyen Oum Er-rbia (Béni Mellal, Ahmed Hansali). Les résultats des analyses statistiques mettent en évidence l’existence des changements sensibles et généralisés représentés essentiellement par le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, en étroite relation avec l’activité humaine. Ces changements ont une influence négative sur l’environnement et l’Homme. In the middle Oum-rebia basin (plain Tadla), is characterized by a semi-arid, meso-thermal climate, hot and dry in summer and cold in winter. This climate is conditioned by the presence of the following two main factors: The presence of the Atlantic less than 200km to the west, which exerts a tempering influence but also manifests itself in rainy winds from the west; The latitude, the effect of which is reflected in increasing aridity as it moves from north to south; Water resources decrease from upstream to downstream and result in a rarefaction of precipitation rates (an average of 560 mm in Amed Hansali and 352 mm in Béni Mellal) and an increase in average evapotranspiration (465. 1mm in Beni-Mellal and 571 mm in Ahmed Hansali) and temperature. This requires a specific analysis of these parameters to understand and predict resource instabilities in the study area. The objective of this work is to calculate the potential evapotranspiration (monthly and annual), based on the series of hydroclimatic data, recorded at the level of the meteorological stations Precipitation and evapotranspiration are very important variables in the diagnosis of climate change and its effects on the environment. The methodology adapted in this work is based on the statistical study of time series. These analyses include the detection of trends, the detection of breaks in the mean, and also the correlation between precipitation and evapotranspiration data. The data are from three stations in the upper basin of the middle Oum Rbia basin (Beni Mellal, Ahmed Hansali, Mechra Edahk). The results of the statistical analyses highlight the existence of significant and widespread changes represented essentially by warming due to greenhouse gases, in close relation with human activity. These changes have a negative influence on the environment and mankind.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Flores, V., F. Sutter e C. Cabassud. "Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique". Revue des sciences de l'eau 11, n. 2 (12 aprile 2005): 225–40. http://dx.doi.org/10.7202/705305ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail propose un nouveau procédé d'élimination du Cu2+ par adsorption sur des résines échangeuses d'ions poreuses, mises en œuvre dans un réacteur à membrane à lit mobile de particules. Ce procédé a été étudié sur le plan cinétique pour des solutions synthétiques de Cu(II) dans de l'eau. L'application visée à moyen terme est l'intégration de cette opération unitaire dans une filière de traitement complète des effluents industriels liquides. L'étude cinétique a été réalisée avec une résine cationique forte Mono C-350H en réacteur agité fermé et thermostaté. Les isothermes d'adsorption ont été établies à 21°C et les paramètres de Langmuir et de Freundlich ont été calculés. Une étude de l'influence de la vitesse d'agitation et de la température sur la vitesse réactionnelle apparente a permis de déterminer la zone opératoire correspondant à un régime cinétique. Ce régime est obtenu pour un Reynolds d'agitation supérieur à 4700 et une température inférieure à 60°C. Dans ces conditions, l'ordre de la réaction par rapport au Cu2+ est de un et la constante cinétique exprimée par unité de masse de particules est kwapp=0,03721 lgrés-1min-1 à 21°C. L'énergie d'activation de la réaction a également été déterminée. Par ailleurs, en s'appuyant sur les résultats de l'étude cinétique, les premiers éléments de comparaison d'un réacteur classique à lit fixe et d'un réacteur original à membranes à lit de particules sont présentés. Pour le même débit à traiter, en fixant dans les deux cas un taux de conversion objectif de 95 %, le nouveau procédé permettant d'utiliser des particules de plus faible diamètre conduit à une réduction du volume de particules réactives d'un facteur 4, de la puissance énergétique à fournir au système d'un facteur 3 à 5. Les performances prometteuses de ce procédé restent à valider lors d'une étude pilote.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold e L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol". Revue des sciences de l'eau 9, n. 3 (12 aprile 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Bennamoun, Lyes, e Angélique Leonard. "Etude expérimentale et modélisation du séchage de boues générées par l’épuration des eaux usées". Journal of Renewable Energies 14, n. 1 (24 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i1.236.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans ce travail, des résultats expérimentaux relatifs au séchage de boues générées dans deux stations d’épuration d’eaux usées sont présentés. Les expériences ont été effectuées dans un sécheur convectif reproduisant le fonctionnement d’un sécheur à bandes. Pour chaque essai, 1 kg de produit humide est extrudé en cylindres de 12 mm de diamètre sur une grille perforée au travers de laquelle l’air chaud circule. Le produit est séché jusqu’à élimination de la totalité de l’humidité initialement présente. Les résultats obtenus montrent que le procédé est affecté par plusieurs paramètres, tout particulièrement les conditions externes, c’est-à-dire les propriétés de l’air de séchage, comme la température, mais aussi par des conditions internes, c’est-à-dire la nature des boues. Les résultats expérimentaux ont été modélisés. Pour le 1er type de boues, le modèle de Page a présenté les meilleurs résultats avec un coefficient de corrélation égal à 0.9996 et une erreur standard égale à 0.0081. Cependant, pour le 2ème type de boues, le modèle polynomial de 4ème degré donne des résultats comparables au modèle de Page, avec des coefficients de corrélation qui changent avec la température de l’air, mais qui avoisinent l’unité et avec des erreurs standard allant de 0.0037 et 0.081.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

M’Sellem, Houda, e Djamel Alkama. "Le confort thermique entre perception et évaluation par les techniques d’analyse bioclimatique - Cas des lieux de travail dans les milieux arides à climat chaud et sec-". Journal of Renewable Energies 12, n. 3 (26 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i3.154.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le confort est une notion globale: chaleur et froid, lumière, bruit, paysage, eau, verdure, prestige…. et autre, sont autant d’éléments définissant plusieurs paramètres climatiques, esthétiques, psychologiques du confort. Le confort est également la sensation subjective qui n’existe pas en lui-même. Ce n’est que par l’inconfort qu’on peut l’apprécier. Cette appréciation est différente selon la société et pour une même société suivant les individus. Des chercheurs commencent à défier l’hypothèse d’universalité, et à discuter que le fait de ne pas prendre en compte les dimensions culturelles, sociales, économiques et climatiques dans l’évaluation du confort, conduit à une exagération dans la définition des besoins pour le chauffage et la climatisation, c’est grâce à l’application universelle des outils d’évaluation du confort thermique qu’un inconfort thermique important est perçu par les sujets considérés. De ce fait, il n’existe pas de combinaison parfaite de conditions de confort du moment que celles-ci ne sont pas forcement reliées au contexte, qu’il y’a interaction entre les sensations et différence d’appréciation d’un individu à un individu, et d’une société à une autre. Toutefois, les définitions théoriques de la notion de confort s’accordent toutes sur l’importance du confort thermique. Celui-ci constitue le sujet du présent article. En effet des travaux récents sur la notion de confort adaptatif mettent en avant les variations du lieu et du temps individuelles, conduites par des stratégies personnelles qui peuvent être d’ordre physiologique, psychologique, social, culturel et comportemental. A l’inverse des réponses physiologiques qui peuvent être mesurées de manière objective, la détermination des réponses subjectives des sens dépend de la propre évaluation de la personne soumise à un environnement donné. Cette évaluation n’est pas unique, mais varie avec les individus, et également pour un même individu selon différentes périodes. Entre objective et subjective la détermination de la notion du confort thermique et la finalité du travail est d’arriver à améliorer la méthode d’évaluation du confort thermique par l’analyse des différents paramètres intervenants quantitativement et qualitativement. Donc, l’accent sera mis sur l’évaluation réelle du confort thermique dans les lieux de travail de différents types et d’une zone concernée par un climat extrême, dans le but d’adopter des solutions accessibles aux architectes, avec des moyens qui leur sont familiers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Rabhi, Kamel, Ali Chaouki e Habib Ben Bacha. "Simulation en régime dynamique d’un système de réfrigération solaire à adsorption". Journal of Renewable Energies 17, n. 4 (19 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.467.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans ce travail proposé, on s’intéresse à la conception, la modélisation dynamique et la simulation numérique du fonctionnement d’un système de réfrigération à adsorption par l’énergie solaire utilisant un couple le gel de silice et l’eau. Cette technique fonctionne avec l’énergie solaire et utilise des fluides frigorigènes naturels qui non aucun effet sur l’environnement. Le système est étudié numériquement et résolu en utilisant la méthode de volume finie. Nous avons étudié l’effet de grosseur de grain de gel de silice et la température de régénération sur la teneur en eau pendent la phase de désorption.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Kerr, Andrew. "Long Walks, Lost Documents and the Birthplace of Igneous Petrology: Exploring Glen Tilt, Perthshire, Scotland". Geoscience Canada, 10 luglio 2020, 83–102. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2020.47.159.

Testo completo
Abstract (sommario):
The spectacular angular unconformity at Siccar Point is the most famous site associated with James Hutton (1726–1797), but it was not his only place of insight. In 1785, three years before he discovered Siccar Point, Hutton examined outcrops in the still-remote valley of Glen Tilt, in the Scottish Highlands. He documented contact relationships between Precambrian metasedimentary rocks and Paleozoic granite bodies, although he had no knowledge of their true ages. Near to the hunting lodge where he and his colleague John Clerk of Eldin stayed, veins of granite clearly cut through relict bedding in the stratified rocks and disrupt their layering, breaking apart individual strata and leaving fragments (xenoliths) surrounded by granite. Hutton correctly deduced that the granite must originally have been in a ‘state of fusion’ and was forcefully injected into much older ‘schistus’. Such conclusions contravened prevailing ideas that granite bodies formed from aqueous solutions, and also refuted a wider philosophical view that granite and other crystalline rocks were the oldest and first-created parts of the Earth. Hutton’s key outcrops in Glen Tilt are easy to visit, although they do require a long (but easy) roundtrip hike of some 25 km. These are certainly not the most spectacular intrusion breccias that I have ever seen, but they are very instructive, and were very influential, because they sparked a long, and at times acrimonious, debate about the origins of igneous rocks and especially granite. This controversy had many strange twists and turns. These include the disappearance of Hutton’s original manuscript after his death, and its serendipitous rediscovery a century later, and the similar loss and rediscovery of exquisite drawings by John Clerk, almost two centuries after they were first penned. Among the lost drawings is an early example of detailed outcrop-scale mapping, which would become a key field-work technique. Hutton’s vision of granite as the product of hot, liquid material that moved upward in the Earth’s crust (plutonism) eventually prevailed over the idea that crystalline rocks formed from a primordial ocean that once enveloped the Earth (neptunism), but this victory did not come easily or quickly. In another strange twist of history, new evidence from the Cape of Good Hope in South Africa eventually acted to further the plutonist cause. Glen Tilt has changed very little since the time of Hutton, but the observations that were made here, and the long debate that followed, brought fundamental changes in our understanding of the Earth. Although Siccar Point should remain the first entry on the bucket list of any prospective geopilgrim to Scotland, the long and beautiful valley of the River Tilt should also be a priority. RÉSUMÉLa spectaculaire discordance angulaire de Siccar Point est le site le plus célèbre associé à James Hutton (1726–1797), mais ce n'était pas le seul lieu qui l’ait inspiré. En 1785, trois ans avant de découvrir Siccar Point, Hutton a examiné des affleurements dans la vallée encore enclavée de Glen Tilt, dans les Highlands écossais. Il a documenté les contacts entre les roches métasédimentaires précambriennes et les corps granitiques du Paléozoïque, bien qu'il ne connût pas leur véritable âge. Près du pavillon de chasse où lui et son collègue John Clerk of Eldin ont séjourné, des veines de granit ont clairement percé le litage relique dans les roches stratifiées et perturbé leur superposition, brisant les strates individuelles et laissant des fragments (xénolithes) entourés de granit. Hutton a correctement déduit que le granit devait à l'origine être dans un « état de fusion » et qu'il avait été injecté de force dans des « schistes » beaucoup plus anciens. De telles conclusions contrevenaient aux idées dominantes selon lesquelles des corps granitiques se formaient à partir de solutions aqueuses et réfutaient également une vision philosophique plus large selon laquelle le granit et d'autres roches cristallines étaient les parties de la Terre les plus anciennes et les premières créées. Les principaux affleurements de Hutton à Glen Tilt sont faciles à visiter, bien qu'ils nécessitent une longue randonnée (mais facile) d'environ 25 km aller et retour. Ce ne sont certainement pas les brèches d'intrusion les plus spectaculaires que je n’ai jamais vues, mais elles sont très instructives et ont eu un rôle très influent, car elles ont déclenché un long débat, parfois acrimonieux, sur les origines des roches ignées et en particulier du granit. Cette controverse a eu de nombreux rebondissements étranges. Ceux-ci incluent la disparition du manuscrit original de Hutton après sa mort, et sa redécouverte fortuite un siècle plus tard, et la perte et la redécouverte similaires de dessins remarquables de John Clerk, près de deux siècles après qu’ils aient été esquissés. Parmi les dessins perdus, se trouve un premier exemple de cartographie détaillée à l'échelle des affleurements, qui deviendra une technique clé de travail sur le terrain.La vision de Hutton du granit en tant que produit d'un matériau chaud et liquide qui s'est déplacé vers le haut dans la croûte terrestre (plutonisme) a finalement prévalu sur l'idée que des roches cristallines se sont formées à partir d'un océan primordial qui enveloppait autrefois la Terre (neptunisme), mais cette victoire n'est pas venue facilement ou rapidement. Dans une autre tournure étrange de l'histoire, de nouvelles preuves provenant du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud ont fini par faire avancer la cause plutoniste. Glen Tilt a très peu changé depuis l'époque de Hutton, mais les observations qui ont été faites ici, et le long débat qui a suivi, ont apporté des changements fondamentaux dans notre compréhension de la Terre. Bien que Siccar Point devrait rester en haut de la liste des lieux à visiter de tout visiteur potentiel lors d’un pèlerinage géologique en Écosse, la longue et belle vallée de la rivière Tilt devrait également être une priorité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia