Letteratura scientifica selezionata sul tema "Aliments – Teneur en acides gras"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Aliments – Teneur en acides gras".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Aliments – Teneur en acides gras"

1

MORAND-FEHR, P., e G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale". INRAE Productions Animales 14, n. 5 (17 dicembre 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Testo completo
Abstract (sommario):
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Kouakou, N’Goran David Vincent, Kouadio Frédéric Koffi, Cho Euphrasie Monique Angbo-Kouakou, Gningnini Alain Koné, Gouha Firmin Kouassi, Kouakou Ernest Amoikon e Maryline Kouba. "Enrichissement en acides gras polyinsaturés oméga-3 du jaune d’œuf de cailles (Coturnix coturnix japonica) par les graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, n. 3 (15 marzo 2018): 99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31523.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’alimentation des cailles (Coturnix coturnix japonica) dans les fermes ivoiriennes est basée principalement sur les aliments commerciaux de poules pondeuses. Cependant, cette pratique pourrait nuire à la qualité nutritionnelle des œufs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact de cet aliment (régime témoin) ou de sa supplémentation avec 5 % de graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla) (régime R5) sur le profil en acides gras des jaunes d’œufs de 30 cailles de 172 ± 2 g durant 15 jours. Les résultats ont montré que le régime R5 ne modifiait pas les teneurs en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés oméga-6 (AGPI n-6) (p > 0,05). Cependant, il a induit une amélioration de la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) (p < 0,05) qui était cinq fois plus élevée que celle du régime témoin. Les proportions des acides gras C18:3 n-3, C20:5 n-3 et C22:6 n-3 des jaunes d’œufs issus de R5 ont été multipliées respectivement par 17, 11 et 3. Par ailleurs, le rapport AGPI n-6 / AGPI n-3 était inférieur à 4. Ainsi, l’incorporation de 5 % de graines d’euphorbe dans l’aliment commercial de poules pondeuses a permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des œufs de cailles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, n. 5 (5 ottobre 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

MÉDALE, F., R. LE BOUCHER, M. DUPONT-NIVET, E. QUILLET, J. AUBIN e S. PANSERAT. "Des aliments à base de végétaux pour les poissons d’élevage". INRAE Productions Animales 26, n. 4 (18 agosto 2013): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3159.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'aquaculture mondiale se développe (+ 8% par an) pour répondre à une demande croissante des consommateurs que les captures de pêche ne peuvent plus couvrir. Les besoins en aliments piscicoles et donc en matières premières s’accroissent, alors que les volumes de farines et huiles de poisson, ingrédients traditionnels des aliments aquacoles, ne peuvent augmenter. Selon les espèces, 80 à 95% de la farine de poisson peut être substituée par un mélange de sources protéiques végétales apportant les acides aminés indispensables en quantité suffisante pour couvrir les besoins des poissons. Au-delà de ce taux de remplacement, on observe une baisse de la consommation d'aliment, de l'efficience alimentaire et de la croissance, bien que les aliments contiennent les nutriments nécessaires aux poissons. Quant à l'huile de poisson, elle peut être remplacée jusqu’à 80 ou 100% par des huiles végétales sans effet délétère sur la croissanceet la santé des poissons, à condition que le régime apporte en quantité suffisante les acides gras essentiels à la couverture des besoins, qui diffèrent selon l'espèce : contrairement aux poissons marins, les salmonidés disposent en effet d’une relative capacité de synthèse d’acides gras longs polyinsaturés omega 3 à partir de l’acide linoléique. La conséquence majeure est une baisse de la teneur de ces acides gras dans la chair. Les recherches doivent se poursuivre pour affranchir encore davantage l'aquaculture des produits de la pêche, en choisissant des matières premières alternatives qui garantissent une production piscicole efficace, des produits de haute qualité et des impacts environnementaux limités.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

SAUVANT, D. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 14, n. 5 (17 dicembre 2001): 283. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3752.

Testo completo
Abstract (sommario):
Différentes raisons nous ont amenés à consacrer ce numéro spécial de la revue Productions Animales aux matières grasses dans l’alimentation animale. L’équilibre lipides/protéines des produits animaux représente, depuis des décennies, un critère essentiel de leur qualité. L’objectif général des actions de sélection et des pratiques alimentaires a été de réduire le niveau d’engraissement des carcasses. Ces actions étaient confortées par le fait que des animaux plus maigres sont de meilleurs transformateurs des aliments. Dans le cas du lait, les objectifs étaient et sont différents dans la mesure où le mode de paiement à la qualité tend à favoriser la teneur en matières grasses du lait. Cependant, dans le cas des vaches laitières, compte tenu de l’excès relatif global des matières grasses par rapport aux protéines laitières, il a été nécessaire de mettre en place des quotas de production de matière grasse. L’intérêt des filières pour la qualité des lipides animaux n’est pas récent. Ainsi, des publications de près de 50 ans d’âge évoquent déjà l’usage de critères subjectifs d’évaluation de la "tenue" du gras des carcasses ainsi que de la "tartinabilité" du beurre. Les premières méthodes objectives d’évaluation de la qualité des lipides animaux (indices d’iode et d’estérification …) ont permis des approches plus rationnelles. Une accélération marquée du progrès est survenue dans les années 60 grâce à l’apparition des techniques de chromatographie en phase gazeuse qui ont permis de quantifier individuellement les proportions des différents acides gras au sein d’une même matière grasse. Les matières grasses animales sont ainsi apparues plus riches en acides gras saturés que les matières grasses végétales (graisses de coprah et de palmiste exclues) et plus pauvres en acides gras essentiels. Les études de nutrition et de physiopathologie humaine ont abouti à une critique de la teneur excessive des aliments en acides gras saturés. De ce fait, les lipides animaux ont eu mauvaise presse dans les milieux de la diététique. Les recherches ont permis de mieux connaître les causes de variation de la composition en acides gras des produits animaux. Il est ainsi apparu que les matières grasses des différentes espèces animales ne présentaient pas la même composition ni le même degré de saturation, celui-ci étant en particulier plus faible chez les monogastriques que chez les ruminants. Les investigations plus récentes ont permis de mieux connaître des acides gras restés longtemps moins connus car plus difficiles à mesurer dans les lipides animaux et qualifiés de mineurs. Il s’agit en particulier d’acides gras à molécules ramifiées ou bien de certains isomères désaturés de type trans alors que la plupart des aliments contiennent des acides gras désaturés de type cis. Certains de ces acides sont l’objet d’un intérêt récent et important en raison de leur probable impact favorable sur la physiologie humaine. C’est par exemple le cas des acides gras désaturés trans conjugués de l’acide linoléique, en particulier le CLA (conjugated linoleic acid) ou acide ruménique. Ce dernier nom vient du fait que cet acide est élaboré dans le rumen des ruminants et se retrouve essentiellement dans les lipides corporels ou laitiers de ces animaux. L’alimentation en matières grasses des animaux présente également un regain d’intérêt en raison des modifications des sources alimentaires disponibles. En effet, les événements récents, liés à l’ESB, qui ont perturbé les filières animales ont eu pour conséquence l’interdiction des farines et des matières grasses d’origine animale dans l’alimentation des animaux d’élevage terrestres. Celles-ci étaient utilisées depuis au moins un siècle dans certains régimes, des porcs et volailles en particulier, dans le but d’améliorer la valeur énergétique des rations et d’obtenir des matières grasses animales présentant une couleur plus appréciée (blanche), une meilleure tenue et surtout une moindre sensibilité à l’oxydation (charcuterie sèche …). La substitution des matières grasses animales par des matières grasses d’origine végétale soulève un certain nombre de problèmes, zootechniques et technologiques, qui sont évoqués dans ce document. Nous tenons à remercier très sincèrement tous nos collègues qui ont accepté de contribuer à la réalisation de ce document qui fait suite à une journée CAAA (Cycle Approfondi de l’Alimentation Animale) organisé le 4 mai 2000 sur le même thème à l’INAPG.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

BAS, P., e D. SAUVANT. "Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins". INRAE Productions Animales 14, n. 5 (19 dicembre 2001): 311–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3755.

Testo completo
Abstract (sommario):
La teneur et le profil des acides gras (AG) des dépôts adipeux et des muscles influencent la qualité de la viande. Les principales causes de variation de la composition des lipides de ces dépôts ont été étudiées chez les bovins par méta-analyse des données publiées. Le taux de lipides intramusculaires est influencé par le génotype et par le niveau d’ingestion d’énergie. L’accroissement des teneurs en lipides intramusculaires est presque exclusivement constitué de triglycérides (TG). La teneur en phospholipides (PL) varie peu pour un type de muscle donné. Les TG sont plus riches en AG monoinsaturés (AGMI) et en AG saturés (AGS) (TG / PL = 1,9 - 1,3 - 4,5 - 1,2 et 1,1 pour les AGMI - AGS - C14:0 - C16:0 et C18:0, respectivement) mais plus pauvres en AG polyinsaturés (TG / PL : environ 1/15 pour les AGPI) que les PL. Avec des rations contenant des aliments concentrés non supplémentés en matières grasses, les dépôts adipeux et les muscles présentent des teneurs plus faibles en C18:0 et en C18:3 mais plus élevées en C18:1 qu’avec des rations constituées uniquement de fourrage. En outre, dans les lipides intramusculaires, le rapport des AGPI n-6/n-3 est plus élevé avec des aliments concentrés qu’avec du fourrage. Excepté les huiles de palme et les graines de coton, les matières grasses végétales réduisent les teneurs en AGS dans les dépôts adipeux par rapport aux matières grasses d’origine animale. Les graines de lin et de carthame induisent les teneurs en AGPI les plus élevées dans les dépôts adipeux et le lin induit les teneurs les plus élevées en C18:3 dans les muscles. Dans les muscles, les teneurs en C18:2 sont peu influencées par la nature de la matière grasse ajoutée à la ration lorsque celle-ci n’est pas protégée. Les huiles de poisson diminuent les teneurs en C18:0 des muscles et augmentent les teneurs en AGPI à longue chaîne de la série n-3. Une supplémentation de la ration en matières grasses a un effet différent sur la composition en acides gras des triglycérides et des phospholipides des muscles selon la proportion relative des différentes classes de lipides.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

BAUCHART, D., D. DURAND, D. GRUFFAT-MOUTY, C. PIOT, B. GRAULET, Y. CHILLIARD e J. F. HOCQUETTE. "Transport sanguin et métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie. Effets du remplacement du suif par de l’huile de coprah dans l’aliment d’allaitement". INRAE Productions Animales 12, n. 4 (1 settembre 1999): 273–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3888.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article décrit le transport sanguin et le métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie recevant un aliment d’allaitement à base d’huile de coprah (riche en acides gras à chaîne moyenne) ou de suif (riche en acides gras longs saturés et insaturés). L’huile de coprah élève fortement la lipémie, notamment les teneurs en cholestérol et en phospholipides. Ses acides gras de type C12:0 et C14:0 sont transportés sélectivement dans les lipoprotéines riches en triglycérides (38 %) ou en cholestérol (44 %).Dans le foie, le captage des acides gras de l’huile de coprah entraîne une stéatose hépatique marquée, due à une teneur accrue en triglycérides (×18). Ceci s’expliquerait à la fois par une élongation des produits de l’oxydation des acides gras à chaîne moyenne (C12:0), par une oxydation plus faible et une estérification en triglycérides accrue des acides gras longs (C18:1n-9) et par une capacité de sécrétion des triglycérides faible et peu modulée. Le potentiel d’oxydation des acides gras dans les tissus musculaires et le potentiel lipogénique du tissu adipeux périrénal ne sont pas influencés par les acides gras alimentaires. En revanche, la composition en acides gras des tissus musculaires et adipeux est fortement marquée avec le régime coprah par l’accumulation du C12:0 et surtout du C14:0 (au détriment du C18:1 n-9) conduisant à élever le degré de saturation des acides gras des lipides de dépôt. En conclusion, l’emploi de l’huile de coprah comme seule source de matières grasses alimentaires n’est pas recommandée chez le veau de boucherie en raison de l’altération du métabolisme du foie (stéatose), de l’absence d’amélioration des performances de croissance et de la dépréciation de la qualité diététique de la viande pour le consommateur par le dépôt accru d’acides gras saturés à propriétés athérogènes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

BRUNSCHWIG, P., C. HURTAUD, Y. CHILLIARD e F. GLASSER. "L’apport de lin dans la ration des vaches laitières : Effets sur la production, la composition du lait et des produits laitiers, les émissions de méthane et les performances de reproduction". INRAE Productions Animales 23, n. 4 (14 novembre 2010): 307–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.4.3310.

Testo completo
Abstract (sommario):
La supplémentation en lin des rations des vaches laitières est une pratique qui se développe, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité nutritionnelle du lait et la diminution des rejets de méthane. En effet, la recherche de laits moins riches en Acides Gras (AG) saturés et avec un rapport plus faible entre acide linoléique et acide linolénique, incite à utiliser des aliments riches en acides gras polyinsaturés (et en particulier en acide alpha-linolénique C18:3 n-3) pour corriger des rations insuffisamment riches en cet AGPI. Parmi les aliments des vaches laitières, le lin est un aliment particulièrement riche en C18:3 n-3. La diminution des rejets de gaz à effet de serre (dont le méthane) est également une préoccupation actuelle des filières animales. De nombreux essais de supplémentation en lin, sous différentes formes, ont été publiés ces dernières années, et les données disponibles permettent de tirer des conclusions sur ces effets attendus. Le présent article fait le point sur les disponibilités en lin et sur les différentes formes d’apport dans les rations. Les effets du lin sur la production laitière, sur la composition du lait et des produits laitiers, la production de méthane et la reproduction sont passés en revue. L’analyse des effets sur le lait s’appuie sur 41 essais zootechniques publiés. La culture de lin oléagineux est peu importante en France. L’approvisionnement est fait dans des pays européens et au Canada. Les variétés présentent des teneurs variables en acide alpha-linolénique. L’introduction de lin dans la ration diminue un peu la quantité de MS ingérée mais ne modifie en général pas la production laitière (volumes et taux). La teneur du lait en AG saturés diminue et le pourcentage en C18:1-trans est augmenté, et ce d’autant plus que l’apport de lipides se fait sous forme non protégée (graines extrudées, huile) et avec des rations riches en amidon (pour les AG trans). La teneur en C18:2 n-6 n’est en moyenne pas modifiée, sauf par l’apport d’huile. La proportion en C18:3 n-3 du lait est multipliée en moyenne par 2 ou 3 pour les formes pratiques les plus efficaces (graines aplaties, farine), et peut atteindre jusqu’à 1,4% des AG du lait avec ce type de supplémentations. Il n’apparaît pas d’effet dose de lipides apportée pour le C18:2 n-6 et le C18:3 n-3, alors qu’il en existe un pour les C18:1-trans. Le beurre et les fromages ont la même composition en AG que le lait dont ils proviennent. Les qualités organoleptiques de beurres et fromages ne sont pas modifiées par l’addition de lin dans la ration. Différents effets sont cités dans la bibliographie pour expliquer une augmentation potentielle de la fertilité, qui reste à confirmer. La production ruminale de méthane est diminuée par l’ajout de lin dans la ration. En conclusion, l’ajout de lin à la ration des vaches laitières a des effets analogues à ceux d’introduction d’herbe dans le régime fourrager, à l’exception d’une teneur en AG trans supérieure.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

HERMIER, D. "Modifications du cholestérol et des acides gras de l’oeuf : bases physiologiques et nutritionnelles". INRAE Productions Animales 7, n. 4 (27 settembre 1994): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4172.

Testo completo
Abstract (sommario):
Malgré sa valeur nutritionnelle élevée, l’oeuf de consommation souffre d’une image négative liée en particulier à sa forte teneur en cholestérol (250 mg/jaune), facteur de risque primaire de l’athérosclérose. Le cholestérol est indispensable au développement de l’embryon de poulet, et il est donc très difficile de diminuer la quantité présente dans l’oeuf, que ce soit par des moyens génétiques, nutritionnels ou phamacologiques : la réduction maximale observée ne dépasse pas 30%, ce qui ne suffit pas à faire de l’oeuf un aliment "inoffensif" aux yeux des médecins et des consommateurs. A l’inverse, la majorité des lipides de l’oeuf se compose d’esters d’acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés jouent un rôle structural et métabolique indispensable à nombre de fonctions physiologiques : intégrité des membranes cellulaires (en particulier cérébrales), processus de coagulation et d’inflammation, prévention de l’athérosclérose. Certains de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation. En intervenant sur le régime des poules, il est très facile d’enrichir leurs oeufs en acides gras polyinsaturés et même de moduler, à la demande, les proportions de ces différents acides gras (n-6/n-3), afin d’en faire un aliment de choix pour certaines catégories de sujets à risque tels que les nouveau-nés, ou les patients hypercholestérolémiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ndrianaivo, Elia N., Louisette Razanamparany e J. P. Bergé. "Amélioration de la qualité du poisson fumé/séché, aliment accessible pour tous à Madagascar". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 3 (30 giugno 2015): 107. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10171.

Testo completo
Abstract (sommario):
Madagascar produit 5 900 tonnes de poissons fumés/séchés par an. Ces produits riches en protéines et à prix abordable se conservent facilement à température ambiante. Les poissons fumés/séchés sont prisés par la population malgache à faible revenu mais restent encore mal connus des consommateurs. De plus, l’infestation par les insectes entrave la conservation de ces produits. L’étude a eu pour but d’évaluer les caractéristiques de ces poissons, puis d’améliorer les méthodes ancestrales de fabrication et de conservation.Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont été effec­tuées par des méthodes usuelles de dosage des composants ali­mentaires (tableau I). Une chromatographie en phase gazeuse a permis d’établir les profils acides aminés et acides gras des échantillons. Un jury spécialisé dans les produits halieutiques a participé aux analyses sensorielles.Le poisson fumé/séché contient moins de 10 p. 100 d’eau, per­mettant une conservation de 60 jours à température ambiante. Cet aliment riche en protéines (> 55 p. 100) (tableau I) renferme des teneurs élevées en acides aminés essentiels (entre 19 et 23 p. 100) (tableau II). Source de lipides (16 à 22 p. 100), il com­prend des acides gras insaturés, comme les acides oléique, lino­léique et arachidonique. Il s’oxyde toutefois facilement (indice totox : 181) ce qui influe sur les caractéristiques sensorielles : odeur rance, un peu aigre. L’odeur de fumée est peu intense car la teneur en phénols totaux est faible (0,2 à 1,1 mg/100 g) (4). Après cuisson, une odeur et une saveur caractéristiques de poulet se développent. Ces produits sont parfois riches en hydro­carbures aromatiques polycycliques (HAP), comme le benzopy­rène, nocifs pour l’homme (tableau III) (2). Les teneurs mesurées ici allaient jusqu’à 7 μg/kg, valeur bien supérieure à la limite recommandée de 2 μg/kg. D’autre part, ces produits pouvaient être infestés par des insectes.Des matériels pilotes, une tente solaire et un fumoir métallique, ont été construits et testés (1, 6). La tente solaire a limité l’in­festation par les insectes et le fumoir a permis de concentrer la fumée, contribuant à un fumage plus intense (9,4 mg/100 g de phénols totaux) et à une diminution de la teneur en HAP (réduite à 0,5 μg/kg) grâce à une meilleure maîtrise de la pyro­lyse (tableau III) (5). L’odeur et le goût de poulet étaient toujours présents avec une odeur de fumée plus accentuée. L’odeur rance a été atténuée. Un salage à 8 p. 100 a favorisé la conservation du produit en limitant la prolifération des insectes (3). Le poisson fumé/séché a gardé ses qualités nutritionnelles, ses caractéris­tiques organoleptiques ont été améliorées et la toxicité a été fortement réduite. L’utilisation d’autres matériels de séchage et de stockage permettant de lutter contre l’infestation des insectes est envisageable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Tesi sul tema "Aliments – Teneur en acides gras"

1

Ksouda, Ghada. "Valorisation des plantes tunisiennes pour leur accumulation d’huiles et de composés bioactifs au cours de leur développement : application dans la protection des aliments". Thesis, Compiègne, 2018. http://www.theses.fr/2018COMP2451.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude a pour objectif la recherche d’huiles et de composés bioactifs dans des graines provenant de la région semi-aride à aride « Regueb » située au centre de la Tunisie. Plusieurs graines sont riches en huiles principalement composées d'acides gras classiques. Des teneurs élevées en acide pétrosélinique, un acide gras inhabituel, ont été détectées chez les espèces appartenant à la famille des Apiaceae, en particulier P. major et P. saxifraga. Les graines de d’Ap. graveolens, An. graveolens, P. saxifraga et L. sativum sont à la fois riches en huiles et en composés phénoliques fonctionnels. L’accumulation de ces composés dans les graines en développement a été étudiée pour P. major, P. saxifraga et L. sativum. Certaines graines contiennent également des huiles essentielles ayant un pouvoir antibactérien comme celles de P. saxifraga, Ap. graveolens et C. sativum qui sont riches en anéthol, dillapiole et linalol. L’huile essentielle des graines de P. saxifraga (PSEO) a été, pour la première fois, testée dans un enrobage comestible à base d’alginate de sodium pour la conservation du fromage frais. Une évaluation de sa toxicité chez les souris a permis la détermination de la plage de doses sans effet nocif. L’enrobage comestible d'alginate de sodium enrichi en PSEO a amélioré la conservation du fromage frais "Sicilien de Bèja" en permettant de préserver le pH et la couleur, de diminuer la péroxydation lipidique et d’améliorer la stabilité bactérienne. L'analyse sensorielle a montré une forte appréciation du fromage enrobé en présence de PSEO
The aim of this study is to identify bioactive oils and compounds in seeds from the semi-arid to arid region of "Regueb" in central Tunisia. Several species contained high amounts of oil mainly composed of classic fatty acids. High amounts of petroselinic acid, an unusual fatty acid, have been detected in species of the family Apiaceae, in particular P. major and P. saxifraga. The seeds ofAP. graveolens, An. graveolens, P. saxifraga and L. sativum were rich in oil and functional phenolic compounds. The accumulation of these compounds in growing seeds has been studied for P. major, P. saxifraga and L. sativum. Several seed contained essential oils with antibacterial properties such as those of P. saxifraga, AP. graveolens and C. sativum, which contained anethole, dillapiole and linalool. The essential oil of P. saxifraga seeds (PSEO) was, for the first time, tested in an edible coating based on sodium alginate for the preservation of fresh cheese. An evaluation of its toxicity in the mice allowed the determination of the dose range without any harmful effect. The edible coating of sodium alginate enriched with PSEO has improved the preservation of the fresh Sicilian cheese by preserving pH and color, reducing lipid peroxidation and improving bacterial stability. Sensory analysis showed a strong appreciation of coated cheese in presence of PSEO
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Schoumacker, Rachel. "Perception du gras : variabilité interindividuelle et origine". Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOS030/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour réduire la teneur en matière grasse des aliments, et suivre en cela les recommandations du Plan National Nutrition Santé, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de la perception du gras. Dans ce contexte, ce travail de thèse avait pour objectif de contribuer à la compréhension de la perception du gras au travers de l’étude de la variabilité interindividuelle de la perception du gras et de la recherche de son origine.Pour cela, une approche pluridisciplinaire mêlant physico-chimie de molécules aromatiques à connotation grasse, physiologie orale des sujets, processus en bouche et perception sensorielle au cours de la consommation a été mise en place. Une attention toute particulière a été portée sur la composante olfactive de la perception du gras et en particulier sur la potentielle contribution des métabolites produits dans la cavité nasale de l’Homme à partir de composés volatils odorants. Ce travail montre que la réduction du taux de matière grasse dans un fromage blanc diminue la perception de l’arôme crème, augmente l’amertume et l’astringence et diminue le film gras perçu, confirmant ainsi le caractère multidimensionnel de la perception du gras. Il montre également que la perception du gras est liée à la teneur en lipide du tapissage en bouche ainsi qu’à la composition de la matrice en composés d’arômes.Il met en évidence trois groupes de sujets de sensibilité au gras significativement différents. Ces groupes présentent également des différences pour plusieurs paramètres physiologiques et anatomiques pouvant intervenir sur les sensations tactiles, gustatives et olfactives et donc potentiellement sur la perception du gras.Enfin, ce travail prouve l’existence, dans la muqueuse olfactive de l’Homme, d’enzymes capables de métaboliser les composés odorants en métabolites volatils eux-mêmes odorants susceptibles d’intervenir dans la perception du gras ou de la moduler
To reduce the fat content in food products as recommended by the National Nutrition and Health Plan, it is necessary to understand the fat perception mechanisms. In this context, this thesis work aimed to contribute to the understanding of fat perception through the study of interindividual variability in fat perception and the research of its origin.For this purpose, a multidisciplinary approach combining physico-chemistry of “fatty” aroma molecules, subjects’ oral physiology, food oral processing and sensory perception during food consumption has been established. A particular focus has been done on the olfactory component of fat perception, especially on the potential contribution of the metabolites produced in the human nasal cavity from odorous volatile compounds.This work shows that reducing fat content in cottage cheese decreases the perception of the cream aroma, increases bitterness and astringency and decreases the perceived greasy film. The results confirmed the multidimensional nature of fat perception. This work also shows that fat perception is related to the lipid content of the mouth coating as well as the aroma compounds composition of the food matrix.It highlights three groups of subjects with significant difference in fat sensitivity. These groups also differ in several physiological and anatomical parameters which can impact tactile, taste and smell sensations and therefore potentially fat perception. Finally, this work proves the existence in the human olfactory mucosa of enzymes capable of metabolizing odorous compounds into volatile metabolites. These metabolites proved to be themselves odorants could be involved in fat perception or its modulation
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fall, Maïna. "Analyse du comportement d'achat des consommateurs canadiens en matière d'aliments fonctionnels : cas des oeufs contenant de l'oméga-3, des aliments à base de soja et le jus enrichi en calcium". Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20939.

Testo completo
Abstract (sommario):
De nos jours, force est de constater que le marché des aliments fonctionnels a connu un essor fulgurant. Cette expansion du marché des aliments fonctionnels peut s expliquer par le fait que les consommateurs deviennent de plus en plus ouverts à ces nouveaux types d'aliments qui sont réputés par leurs bienfaits physiologiques et psychologiques qui réduisent les risques de maladies chroniques. Cependant, des études ont révélé que les consommateurs sont différents dans leurs perceptions des aliments fonctionnels. L'objectif de cette présente étude est d'analyser les variables qui influencent le comportement d'achat des consomlnateurs québécois à l'égard des aliments fonctionnels tels que: les oeufs contenant de l'oméga-3, les aliments à base de soya et le jus enrichi en calcium. Plus précisément, nous allons étudier les facteurs liés à l' information et à la connaissance, aux attitudes et comportements envers la santé, les aliments fonctionnels et aux variables sociodélnographiques. Les données de cette étude furent coIlectées en automne 2003. La méthode d'échantillonnage utilisée est basée sur la technique du sondage aléatoire. Le sondage a été administré par le biais d'entrevues téléphoniques et ciblait les consomlnateurs de la province du Québec. Au total, 403 personnes ont été enquêtées. Cinq méthodes d'analyse économétrique ont été utilisées. La première méthode est le Probit simple, la deuxième est le modèle de Poisson, la troisième est le modèle de Poisson avec sélection, la quatrième reste le Probit ordonné et enfin la cinquième est le Probit ordonné avec sélection. L'analyse des résultats a permis de voir que le niveau des connaissances influence significativement l'achat et la fréquence d'achat d'oeufs contenant de l'oméga-3, aliments à base de soya et jus enrichi en calcium. Par ailleurs, les résultats ont révélé que les attitudes et comportements envers santé mesurés par la peur des maladies chroniques, la croyance aux bénéfices santé des aliments et l'utilisation de supplélnents de plantes ont une influence significative et positive sur l'achat et la fréquence d'achat des trois aliments fonctionnels retenus dans l'étude. Les attitudes envers les aliments fonctionnels comIne le goût, l'intérêt que le consommateur éprouve à chercher les AFN et la confiance influencent égalelnent l'achat et la fréquence d'achat des trois aliments fonctionnels. Les résultats ont aussi montré que certaines variables sociodémographiques, en l'occurrence la présence d'enfants de moins de 17 ans dans le ménage, le groupe d'âge, le sexe, le niveau de revenu, la région d'habitation et l'ethnie ont une influence sur l'achat et la fréquence d'achat des oeufs contenant de l'oméga-3. Cette étude permettra au gouvernement et à l'industrie agroalimentaire de mieux comprendre les facteurs qui influencent le comportement d'achat des consommateurs québécois à l'égard des aliments fonctionnels tels que les oeufs contenant de l'oméga-3, les aliments à base de soya et le jus enrichi en calcium. Elle permettra également à ces intervenants de l'agroalimentaire de mieux cibler et adapter leurs programmes de promotion des aliments fonctionnels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Martin, Jean-Charles. "La composition en acides gras polyinsaturés des triacylglycérols du lait maternel : contribution des apports alimentaires et du tissu de réserve analyse stéréospécifique". Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR4001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le cadre de l'évaluation des besoins nutritionnels en acides gras polyinsaturés du nourrisson, 1) nous avons analysé la composition en acides gras du lait, 2) recherché dans quelle mesure cette composition dépendait de l'alimentation de la mère chez des femmes omnivores. Le contenu en acide linoléique (18:2n-6) du tissu adipeux (provenant de l'alimentation pendant la grossesse) et les apports alimentaires en acide linoléique pendant la lactation ont été les déterminants essentiels de la variabilité interindividuelle du contenu relatif en 18:2n-6 du lait. Dans le lait mature, le contenu en acides gras polyinsaturés à longue chaine de la série n-6 était lié au contenu en acide linoléique précurseur. Ce type d'observation n'est pas apparu pour les acides gras homologues de la série n-3. Ces données suggèrent que le contenu du lait en acides gras polyinsaturés de la série n-6 est influencé par les apports alimentaires en 18:2n-6 de la mère pendant la grossesse et pendant la lactation. Il devrait être recherché si la variabilité de la composition en acides gras n-6 du lait a un retentissement chez l'enfant allaité. La structure des triacylglycérols du lait humain a également été déterminée. Les acides gras n'avaient pas une répartition aléatoire dans les triacylglycérols. En particulier, l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique (18:3n-3) esterifiaient tous deux principalement la position sn-3 (45%), puis la position sn-1 (28%) et enfin la position sn-2 (23%) du glycérol. L'acide arachidonique (20:4n-6) et l'acide docosahexaénoïque (22:6n-3) étaient tous deux localisés à plus de 90% sur les positions sn-3 et sn-2. La localisation typique de ces acides gras dans les triacylglycérols a sans doute une signification nutritionnelle qu'il conviendrait de préciser.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Miele, Alberto. "Recherches sur la composition en acides aminés et en acides gras des feuilles et des raisins de Vitis vinifera L. Cv Cabernet Sauvignon pendant la période de maturation et en fonction du système de conduite". Bordeaux 2, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR20023.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des analyses de feuilles (sites de synthèse) et de baies (sites d'accumulation) ont été faites à quatre stades du développement des baies. Les résultats obtenus mettent en évidence les différences de composition qui existent, à chaque époque, entre les feuilles et les baies et entre les différentes parties de la baie (péricarpes, pellicules, moûts et pépins). Ils montrent aussi l'influence des conditions externes. A maturité des raisins, ce sont les pellicules et les péricarpes qui, par rapport à la matière sèche, sont plus riches en acides aminés libres, puis les pépins et les feuilles. L'acide glutamique, la glutamine et l'acide aspartique prédominent dans les feuilles, la proline et l'arginine dans les péricarpes, les pellicules, les moûts et les pépins.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Charon, Hélène. "Détection et quantification d'ajouts de matière grasses végétales autres que le beurre de cacao dans le chocolat". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR13119.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Desmarais, Amélie. "Contribution à l'étude du mécanisme de formation des monomères cycliques d'acides gras à partir d'acides gras oméga-3 et leur métabolomique chez le rat". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29984/29984.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) sont réputés pour leurs nombreux bénéfices sur la santé, dont celui d’abaisser les risques de maladies cardiovasculaires. Cependant, lors de traitements thermiques, comme la friture, ils se dégradent, entre autre en gras trans et en monomères cycliques d’acides gras (MCAG), produits dont la nocivité est connue ou questionnée. Ces dégradations thermiques surviennent à des températures utilisées autant par l’industrie alimentaire pour la désodorisation des huiles riches en AGPI et pour la friture, que par le consommateur pour frire ses aliments, soit à environ 180°C (350°F). La cinétique qui contrôle la cyclisation des acides gras en MCAG est peu connue. Ainsi, nous avons étudié la cinétique de formation des MCAG à partir d’un AGPI n-3 susceptible d’être présent dans certaines huiles de friture, à savoir l’acide alpha-linolénique (AAL), et de ses isomères géométriques. Bien que le mécanisme de formation des MCAG demeure hypothétique, nous croyons que les AGPI empruntent la voie d’un réarrangement intramoléculaire de cycloaddition suivie d’une migration protonique [1,6] pour former les MCAG. Dans le but de vérifier cette hypothèse, nous avons contribué à la synthèse d’un AGPI n-3, soit un isomère géométrique de l’AAL, marqué par deux atomes de deutérium en un endroit directement impliqué dans ce réarrangement intramoléculaire. Enfin, compte tenu de la nocivité potentielle des MCAG et pour mettre en lumière certains aspects de leur métabolisme, nous avons synthétisé un isomère de MCAG marqué et réalisé sa métabolomique chez le rat. Nous avons opté pour une approche multi plateforme GC-MS et LC-MS, soit une approche ciblée d’analyse des lipides d’une part et une approche globale d’autre part (détermination de profils métaboliques, puis identification structurale des métabolites d‘intérêt). L’approche multi-disciplinaire de nos travaux nous a permis d’approfondir les connaissances dans la cinétique de formation des MCAG, d’avancer et d’optimiser la synthèse d’un AGPI marqué dans le but de vérifier le mécanisme de formation des MCAG à partir des AGPI. Enfin, ces travaux ont mis en lumière plusieurs aspects quant à leur métabolisme jusqu’ici hypothétiques et d’identifier certains métabolites.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Quéméneur, Michelle. "Devenir des acides gras et des stérols issus des effluents urbains après leur rejet dans les environnements littoraux". Brest, 1992. http://www.theses.fr/1992BRES2032.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les acides gras et les sterols provenant des effluents urbains ont ete analyses. Leur degradation a ete etudiee dans des conditions in vitro. Leurs variations in situ ont ete mesurees dans l'estuaire de morlaix et la rade de toulon. Les acides gras et les sterols anthropogeniques presentent des caracteristiques tres marquees et l'empreinte des effluents est tres reconnaissable dans les milieux naturels. L'etude in vitro montre que les acides gras et les sterols totaux sont rapidement degrades. L'analyse detaillee de differentes fractions met en evidence la degradation rapide des lipides particulaires neutres et des lipides dissous. La formation de lipides particulaires polaires contenant des acides gras monoinsatures en (n-7) et des acides gras branches traduit le developpement des bacteries heterotrophes. La formation de sterols et de lipides polaires contenant des acides gras polyinsatures traduit le developpement de protozoaires bacteriophages. La decroissance de ces organismes est accompagnee d'une formation d'acides gras et de sterols dissous. Les transferts d'acides gras et de sterols entre les phases particulaires et dissoutes, observes durant la degradation, peuvent influer de maniere importante sur le devenir des acides gras et des sterols anthropogeniques dans les milieux naturels. Les 5-stanols se revelent etre de bons marqueurs de la matiere organique anthropogenique en cours de degradation; ils peuvent etre utilises pour mesurer l'importance de la matiere organique anthropogenique au sein de la matiere organique particulaire ou sedimentaire. Les variations in situ des acides gras et des sterols montrent que les lipides anthropogeniques sont rapidement dilues et degrades quand ils sont deverses dans une baie ouverte, par un emissaire sous-marin. Les rejets d'effluents en tete d'estuaire conduisent a une forte sedimentation des lipides particulaires qui ne sont alors que partiellement degrades. L'influence de forts courants de marees ne suffit pas a compenser les effets negatifs induits par la geomorphologie des estuaires
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Kalmar, Zoltan Pal. "Recherches sur la tolérance à l'éthanol des bactéries lactiques des vins : relation avec la constitution lipidique membranaire". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR20346.

Testo completo
Abstract (sommario):
Quatre souches de bactéries lactiques: L. Plantarum IOEB9113, IOEB9106, L. Hilgardii IOEB720 et L. Fructivorans IOEB546 isolées de vins altérés ou bien du pineau de Charentes, du porto, produits mutés à l'alcool lors de leur élaboration, sont étudiés dans ce travail. Après les avoir adaptés aux différentes concentrations de l'alcool dans le milieu MRS modifié, l'effet de l'éthanol sur leur croissance (évolution de la densité optique, taux de croissance (µ), (DOmax) et sur la constitution lipidique de la membrane plasmique est étudié. Les analyses effectuées n'ont pas permis de détecter la présence éventuelle des substances hopanoïques en dessus de 1 µg/g poids sec. La teneur en phosphore, en PG, en acides gras saturés des extraits lipidiques diminuent quand la concentration de l'éthanol dans le milieu de culture augmente. En même temps, celle en acides gras insaturés ( C18:1cis11 ), en certaines glycolipides et la longueur moyenne des acides gras totaux augmentent. Les multiples changements sont décrits à l'aide d'une analyse en composantes principales et certaines relations sont démontrées statistiquement entre les acides gras insaturés et certaines formes de glycolipides. Dans le cas d'une carence nutritionnelle, certains lipides peuvent devenir facteur de croissance et facteur de survie. Pour une meilleure tolérance à l'alcool, la disponibilité des acides gras C18:1cis11ou cis9 et leur incorporation dans des fractions de glycolipides spécifiques seraient d'une grande importance.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Idrissi, Taghki Abdelghani. "Etude du type métabolisme intégré entre embryons de colza natif et transgénique : analyse et compréhension de la modification induites dans les lignées transgéniques de colza et de lin : analyse enzymatique et métabolique". Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1798.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le développement des connaissances sur le métabolisme lipidique, des techniques de génie génétique ainsi que l'identification et l'isolement de nombreux gènes intervenant dans la biosynthèse et la régulation du métabolisme des lipides dans les plantes, ont offert de nouvelles perspectives pour la production d'huile végétale à plus haute valeur ajoutée, dans des plantes de grande culture. Dans cette perspective, les projets REFLAX et PAGIOS ont été élaborés. L'objectif de ces projets est la production d'acides gras inhabituels dans des plantes agronomiques, colza et lin, par la création d'une nouvelle voie de biosynthèse d'acides gras branchés dans les plastes de ces plantes. A cet effet des plantes de colza ont été transformées avec quatre enzymes bactériennes : TD, KS, PCCA et PCCB, identifiées comme enzymes clés dans la synthèse d'acides gras branchés. L'accumulation des acides gras méthylés, suite à l'introduction des ces enzymes dans les plantes de colza transformées, reste très faible (< 2%). Afin de mieux comprendre cette faible production d'AGB, des embryons de colza, à différents stades de développement, ont été incubé en présence de "C-glucose. Les analyses RMN et biochimiques ont démontré que la synthèse d'AGB été très faible et transitoire, que des flux de synthèse des produits de réserves été similaire entre colza natif et transformé et que le métabolisme carboné central n'été pas affecté par l'introduction de ces gènes. Il a été également observé, au cours de ces analyses, une accumulation de pyruvate et de kétobuiyrate ainsi qu'une faible accumulation d'acides aminés branchés
The importance of these unusual structures for fatty acids, the development of genetic engineering and the identification and isolation of many genes involved in the biosynthesis and regulation of lipid metabolism in plants, have provided new perspectives for the production of vegetable oil with a higher value in field crops. In this perspective, REFLAX and PAGIOS programmes were developed. The aim of these projects is the production of unusual fatty acids in agronomie plants (rapeseed and flan), through the creation of a new ,biosthetic pathway for branched fatty acids in the plast. Rapeseed plants were transformed with four bacterial enzymes: TD, KS, PCCA and PCCB. These proteins were identified as key enzymes in the synthesis of branched fatty acids. The level of methylmalonyl-CoA, a precursor of the methyl branched fatty acid synthesis, was amplified thanks to the introduction of these four genes. However the accumulation of methyl branched-chain fatty acids in rapeseed plants transformed, remains very low (<2%). To get a deeper understanding of this low production of BFA, we incubated whole rapeseed embryos, at different stages of development, in presence of 13C-labelled glucose and observed the label redistribution by NMR. The NMR and biochemical analysis showed that the synthesis of BFA was very low and transient (only at 15 J). Biomass synthesis fluxes were similar between native and transformed plant. The central carbon metabolism was not affected by the introduction of these genes. However, an accumulation of' pyruvate and kétobutyrate and a low accumulation of branched Chain amino acids (leucine, isoleucine and valine) at the transformed lines were observed
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Libri sul tema "Aliments – Teneur en acides gras"

1

Canada. Groupe d'étude sur les graisses trans. Transformer l'approvisionnement alimentaire: Rapport du Groupe d'étude sur les graisses trans. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Sally, Brown, L'Abbé Mary R. 1952- e Canada Health Canada, a cura di. Transforming the food supply: Report of the Trans Fat Task Force. [Ottawa]: Trans Fat Task Force, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Danielle, Gosselin, a cura di. Le guide des bons gras. Montréal: Asclépiade, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Frappier, Renée. Le guide des bons gras. 2a ed. [Longueuil, Québec]: Éditions Maxam, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Shaw, Judith. Les gras trans(géniques): Ces meurtriers cachés dans nos aliments. Montebello, Québec: Éditions le mieux-être, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Trans fats alternatives. Champaign, Ill: AOCS Press, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Kodali, Dharma R., e Gary R. List. Trans Fat Alternative. AOCS Publishing, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Trans fats alternatives. Champaign, IL: AOCS Press, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia