Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Animaux sauvages.

Articoli di riviste sul tema "Animaux sauvages"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Animaux sauvages".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Larrère, Raphaël. "Usages et représentations du sauvage". Revue forestière française 73, n. 2-3 (30 marzo 2022): 331–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5415.

Testo completo
Abstract (sommario):
Vingt-cinq séminaires ont été organisés à l’UICN sur les usages et représentations du sauvage. La plupart d’entre eux a tenu à préciser soit les attitudes vis-à-vis du sauvage dans les campagnes qui s’ensauvagent, soit les problèmes de coexistence avec des animaux et végétaux sauvages. Il en résulte que les « gens du lieu » déplorent les friches et boisements spontanés comme autant de stigmates de la déprise agricole et pastorale, de la « désertification » du pays. Ils ne dévalorisent pas le sauvage en soi, mais ne l’apprécient que lorsqu’il n’interfère pas avec l’espace domestique, lorsqu’il ne nuit ni aux récoltes, ni au bétail (par la prédation ou la transmission de maladies). Or, parce qu’il est ingouvernable, le sauvage ne saurait rester à sa place : Les insectes ravagent les récoltes, … et les loups n’hésitent pas à se nourrir de brebis. Comment coexister avec ces sauvages non conviviaux ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Mattioli, Raffaele C., O. Jean e Adrien Marie Gaston Belem. "Incidence de la trypanosomose sur la faune sauvage d'un ranch de gibier au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n. 4 (1 aprile 1990): 459–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8759.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le sang de 203 animaux sauvages élevés dans un ranch de gibier au Burkina Faso a été examiné au niveau de la strate leucocytaire après centrifugation en tube capillaire à microhématocrite. Frottis et gouttes épaisses ont été examinés pour chaque animal afin de détecter la présence de Babesia, Anaplasma, Theileria, et de microfilaires. Le taux d'infection et la parasitémie, suivant l'espèce animale, ont été évalués ainsi que le degré d'anémie par la mesure de l'hématocrite. Pour chaque animal, les paramètres suivants ont été notés: espèce, sexe, âge, poids, présence éventuelle de parasites externes. Quatre sous-genres de trypanosomes ont été mis en évidence: Duttonella, Nannomonas, Trypanozoon, Megatrypanum. Le taux d'infection trypanosomienne était de 15,3 p. 100, avec cependant des variations très importantes selon les habitudes de vie et le biotope de l'espèce animale. Il semblerait en outre que chaque espèce a sa propre réceptivité vis-à-vis des différentes espèces de trypanosomes. Elle a été trouvée plus élevée chez Tragelaphus scriptus et Hippotragus equinus que chez les autres espèces testées. La présence de trypanosomes dans le sang ne semble pas affecter l'état de santé de la plupart des animaux sauvages capturés. L'étude met en évidence le rôle de la faune sauvage dans l'épizootiologie de la trypanosomose animale. Ce rôle varie en fonction de l'espèce d'animal sauvage, de l'espèce de glossine, de l'espèce de trypanosome et des interactions entre ces trois facteurs dans une zone donnée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Komoin Oka, C., Philippe Truc, Zakaria Bengaly, Pierre Formenty, Gérard Duvallet, Francis Lauginie, J. P. Raath, A. E. N'Depo e Yves Leforban. "Etude de la prévalence des infections à trypanosomes chez différentes espèces d'animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire : résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de diagnostic". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n. 2 (1 febbraio 1994): 189–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9108.

Testo completo
Abstract (sommario):
Si de nombreuses études portent sur la trypanosomoses chez les animaux domestiques, peu de rcherches ont été effectuées sur la faune sauvage d'Afrique occidentale. Les résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de dépistages des trypanosomes : le frottis de sang, la détection des antigènes circulants par le technique ELISA et l'isolement in vitro des trypanosomes par le "kit for in vitro isolation" (KIVI), chez les animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'ivoire, ont permis de confirmer l'existence de cette infection chez ces animaux sans toutefois identifier de façon précise les espèces de trypanosomes en cause. Des investigations ultérieures permettront d'affiner l'identification des souches de parasites isolées par KIVI.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

RENAULT, T., e B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture". INRAE Productions Animales 20, n. 3 (7 settembre 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

BLANCOU, J., P.-P. PASTORET, B. BROCHIER, I. THOMAS e K. BÖGEL. "La vaccination antirabique des animaux sauvages". Revue Scientifique et Technique de l'OIE 7, n. 4 (1 dicembre 1988): 989–1013. http://dx.doi.org/10.20506/rst.7.4.383.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Sanvisens, Amandine. "Vers des villes plus justes envers les animaux". Revue Possibles 48, n. 1 (1 giugno 2024): 76–79. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.758.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au cœur des villes, de nombreux animaux vivent. Pourtant, ils sont méprisés voire tués ou encore privés de liberté. Des animaux liminaires aux animaux sauvages captifs des zoos, notre rapport aux animaux en ville est d’abord et avant tout une relation de domination. Les initiatives militantes des associations de protection animale, d’une part, et politique, d’autre part, sont en train d’émerger. Parce que les animaux font partie intégrante des villes, il est temps de les y inclure pleinement dans les politiques de la ville et donc de faire reculer la souffrance animale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Papillon, Joëlle. "Élise Turcotte : Écrits sauvages et domestiques". Voix Plurielles 12, n. 2 (12 dicembre 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1274.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article étudie les rapports entre humains et animaux mis en scène dans l’œuvre d’Élise Turcotte, notamment dans Pourquoi faire une maison avec ses morts et Autobiographie de l’esprit. Les animaux familiers offrent aux narratrices une consolation et un accompagnement dans la souffrance, ce qui provoque chez elles une identification avec les animaux malades ou morts à qui elles sont confrontées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Kahn, A. "Vaccination des animaux sauvages contre la rage". médecine/sciences 2, n. 9 (1986): 523. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3580.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Malanda, Élodie. "La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?" Études littéraires africaines, n. 39 (23 settembre 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Silva, R. A. M. S., U. G. P. De Abreu, A. M. R. Davila e L. Ramirez. "Anémie infectieuse équine chez les chevaux sauvages au Pantanal, Brésil". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n. 2 (1 febbraio 1999): 99–101. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9693.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Pantanal est une grande étendue marécageuse, d’une superficie de 140 000 km2 et situé au centre de l’Amérique du Sud. Au Pantanal, quelques très grandes propriétés (en général de plus de 40 000 ha) hébergent des populations de chevaux sauvages. Le but de cette étude a été d’évaluer la présence de l’anémie infectieuse équine (AIE) chez une population de chevaux sauvages dans une région d´enzootie de l’AIE. Dans cette étude, la séropositivité pour l’AIE a été de 5,6 p. 100 chez les chevaux sauvages, et de 34,1 p. 100 chez les chevaux domestiques appartenant tous à la même propriété. Les taux de prévalence observés chez les chevaux mâles sauvages ont été de 5,7 p. 100 contre 5,3 p. 100 chez les femelles sauvages. Le taux de prévalence observé chez les chevaux mâles domestiques a été de 34,1 p. 100. L’âge moyen des chevaux domestiques séropositifs a été de 9 ans, alors que celui des chevaux domestiques séronégatifs a été de 5,8 ans. L’âge moyen des chevaux sauvages séropositifs a été de 3,2 ans, mais celui des chevaux sauvages séronégatifs a été de 1,7 an. L’influence du sexe n’a pas été observée chez les animaux sauvages. Il y a eu une différence très significative (P < 0,001) entre la prévalence de l’AIE chez les chevaux domestiques et chez les chevaux sauvages dans la propriété étudiée. Les auteurs émettent l’hypothèse que l’homme a été un acteur important dans la transmission du virus de l’AIE aux chevaux domestiques au Pantanal. Cependant, les insectes vecteurs ont probablement joué un rôle fondamental dans la transmission de l’AIE aux populations de chevaux sauvages dans cette région.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Zask, Joëlle. "Ce que les animaux sauvages disent de la condition urbaine". Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n. 49 (30 maggio 2021): 123–39. http://dx.doi.org/10.4000/cps.4742.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

MOUTOU, F., e B. JOZPH-ENRIQUEZ. "Les animaux sauvages, sentinelles de la pollution du milieu naturel ?" Revue Scientifique et Technique de l'OIE 10, n. 3 (1 settembre 1991): 681–92. http://dx.doi.org/10.20506/rst.10.3.572.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Gambino, Francesca. "Signore degli animali o guardiano di tori?" Zeitschrift für romanische Philologie 129, n. 3 (agosto 2013): 589–607. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0063.

Testo completo
Abstract (sommario):
AbstractL’un des personnages les plus mémorables du Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est le paysan qu’on rencontre dans la forêt de Brocéliande, juste avant d’atteindre la source merveilleuse. Dans certains manuscrits il apparaît comme le gardien des taureaux, des ours et des léopards qui se battent devant lui. Des associations similaires d’animaux ne devaient pas surprendre les hommes du Moyen Âge, qui étaient familiers des histoires dans lesquelles coexistaient des animaux sauvages de différentes régions géographiques. Le passage correspondant du Mabinogi de Owein, texte gallois qui suit le même récit que le roman de Chrétien, énumère cerfs, lions, serpents, et «toutes sortes d’animaux». Il est donc probable que la source commune aux deux romans citait plusieurs bêtes sauvages. L’archétype de ces personnages est probablement le légendaire «seigneur des animaux», divinité qui dans les cultures des chasseurs de la préhistoire présidait à la reproduction et à la distribution du gibier et qui a subi plusieures métamorphoses dans les contes hagiographiques de différents saints et dans d’autres textes de la littérature française médiévale. L’association d’animaux disparates constitue donc un canevas narratif traditionnel et le passage de Chrétien de Troyes se réfère à ce substrat mythique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Paquet, Pierre-Alexandre. "« Vivre comme des animaux »". Anthropologie et Sociétés 46, n. 1 (15 agosto 2022): 133–56. http://dx.doi.org/10.7202/1091315ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La foresterie sociale dans la décennie 1970, la cogestion à partir de 1990 et la reconnaissance de la constitutionnalité des droits forestiers en 2006 laissaient présager que le régime forestier de l’Inde, demeuré une prérogative étatique depuis l’ère coloniale, allait progressivement être soumis à des processus de décisions démocratiques. Toutefois, le durcissement en parallèle des lois sur la protection de la biodiversité a permis au Département des forêts de garder ses privilèges et son autorité morale sur la forêt dans plusieurs états indiens, souvent au détriment des population locales. Cet article scrute les conceptions du soi et de la citoyenneté des éleveurs nomades Van Gujjars de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand, qu’ils vivent à l’intérieur ou à proximité du parc national de Rajaji, à travers le prisme que leur offre spontanément leurs contacts quotidiens avec des animaux sauvages et domestiques : tigres et léopards, hirondelles, macaques et buffles. Considérant une gamme de rapports matériels et langagiers au sein desquels s’immiscent des figures animalières, cet article mobilise l’ethnographie multiespèce pour mettre en lumière des principes et des valeurs qui sous-tendent les revendications citoyennes des habitants traditionnels des forêts et analyser des mécanismes d’inclusion et d’exclusion propres aux zones forestières en Inde.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

SCHNEIDER, L. G. "La prophylaxie de la rage par vaccination orale des animaux sauvages". Revue Scientifique et Technique de l'OIE 8, n. 4 (1 dicembre 1989): 855–56. http://dx.doi.org/10.20506/rst.8.4.445.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Cassegrain, Bertrand. "Laissons la lionne tuer la gazelle". Articles 38, n. 2 (11 gennaio 2012): 439–63. http://dx.doi.org/10.7202/1007459ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Lors d’un safari, vous apercevez une lionne sur le point d’attaquer une gazelle. Or, vous êtes un partisan des droits des animaux. La gazelle a le droit de vivre, donc vous estimez devoir la sauver des griffes du félin. Toutefois, sauver la gazelle signifie violer le droit de la lionne de subvenir à ses besoins. Que vous sauviez la gazelle ou que vous laissiez la lionne la manger, il semble que vous soyez moralement condamnable. Certains estimeront que cette situation est absurde et qu’elle est due à l’attribution de droits aux animaux. De ce fait, nous ne devrions pas leur en attribuer. Le présent article tente d’expliquer pourquoi nous ne devons pas intervenir dans les cas de prédation chez les animaux sauvages (1) sans que cela ne mène à des conséquences absurdes en regard d’une théorie des droits des animaux (2) sans que cela ne soit problématique pour le devoir d’assistance à personne en danger généralement accepté et (3) tout en étant en accord avec, au moins, une théorie de la défense d’un tiers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Chanteloup, Laine, Clémence Perrin-Malterre, Antoine Duparc e Anne Loison. "Quels points de vue sur les espaces partagés entre humains et animaux sauvages ?" Espaces et sociétés 164-165, n. 1 (2016): 33. http://dx.doi.org/10.3917/esp.164.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

BLANCOU, J. "Les vaccins et la vaccination antirabique des animaux domestiques et sauvages en Europe". Revue Scientifique et Technique de l'OIE 4, n. 2 (1 giugno 1985): 235–72. http://dx.doi.org/10.20506/rst.4.2.203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Cousse, Sylvie, François Spitz e Jean Joachim. "Utilisation des habitats par le Sanglier dans le versant sud du Massif de la Montagne Noire". Sud-Ouest européen 3, n. 1 (1998): 39–46. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2693.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le suivi par radio-pistage effectué dans le versant sud du Massif de la Montagne Noire montre que des sangliers appartenant à une même agglomération de femelles reproductrices choisissent pour leur lieu de repos diurne des habitats caractéristiques, qui sont majoritairement des forêts de châtaigniers et des formations sempervirentes denses de type chênes verts. Ce choix caractérise également d'autres agglomérations du massif, mises en évidence par la capture de quelques individus. Les membres d'un même groupe social, mère et juvéniles, choisissent les mêmes formations et il n'apparaît aucune différence, à long terme, entre animaux lâchés et animaux dits sauvages. Cette sélection des habitats par les femelles adultes et les juvéniles est bien en accord avec ce qui a déjà été mis en évidence chez le Sanglier dans divers autres sites d'étude : la recherche de lieux denses protecteurs aux dépens de formations plus ouvertes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Cauquil, L., P. Barrière e T. Hüe. "Prévalence de Stephanurus dentatus chez le cochon féral (Sus scrofa) en Nouvelle-Calédonie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n. 4 (1 gennaio 2014): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10152.

Testo completo
Abstract (sommario):
La stéphanurose du porc est une infestation des reins et de la région périrénale par un ver parasite, Stephanurus dentatus. Une enquête sur des cochons féraux (Sus scrofa) abattus au cours d’opérations de régulation ou de chasse entre mars 2012 et décembre 2013 en Nouvelle-Calédonie a permis d’estimer la prévalence de cette parasitose. En considérant l’ensemble des animaux chez lesquels ce parasite a été observé soit dans le foie, soit dans le rein, soit dans la graisse périrénale, sur les 70 cochons sauvages abattus, 45 (soit 64,3 p. 100) étaient infestés par S. dentatus. Aucune différence significative n’a été observée entre le portage des mâles et des femelles, ni entre les animaux de moins d’un an et ceux de plus d’un an. En revanche, chez les plus jeunes, les parasites se trouvaient préférentiellement dans le foie alors que chez les animaux plus âgés, ils étaient surtout présents dans la sphère rénale. Aucune variation saisonnière de la prévalence d’infestation n’a été observée et cette parasitose a été présente sur la majeure partie du territoire étudié.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

PASTORET, P.-P., B. BROCHIER e L. THOMAS. "Nouveaux vaccins pour la prophylaxie de la rage par vaccination orale des animaux sauvages". Revue Scientifique et Technique de l'OIE 8, n. 4 (1 dicembre 1989): 857–58. http://dx.doi.org/10.20506/rst.8.4.444.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Trinquier, Jean. "Localisation et fonctions des animaux sauvages dans l’Alexandrie lagide : la question du «zoo d’Alexandrie»". Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 114, n. 2 (2002): 861–919. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9737.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

LORGUE, G. "Bilan épidémiologique des intoxications des animaux domestiques et sauvages par les rodenticides en France". EPPO Bulletin 18, n. 2 (giugno 1988): 309–16. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1988.tb00380.x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

JOLY, J. P., N. COCHENNEC-LAUREAU, A. FOUGEROUSE e C. FRANÇOIS. "Les réseaux d’épidémio-surveillance REPANUI et REPAMO". INRAE Productions Animales 20, n. 3 (7 settembre 2007): 229–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3462.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le réseau français REPAMO a été créé en 1992 pour répondre aux directives européennes relatives aux conditions de police sanitaire des animaux d’aquaculture et au contrôle de certaines maladies affectant les mollusques bivalves. Ses missions sont : 1) la surveillance des maladies à déclaration obligatoire présentes en France, 2) l’étude des mortalités anormales, 3) la surveillance du statut zoosanitaire des populations de mollusques sauvages ou cultivés. Le réseau REPANUI a été créé plus récemment pour répondre à des buts similaires, en insistant plus particulièrement sur le suivi de la santé des huîtres perlières en appui à la filière d’élevage polynésienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Barale, Elisabetta. "La conversion du roi Label au milieu des bêtes sauvages". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 31 (31 dicembre 2019): 12–28. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00024.bar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Dans son édition de l’Estoire del Saint Graal, J.-P. Ponceau affirme que la seconde partie de l’Estoire dou roi Labiel, conte anonyme transmis par le manuscrit Paris, BnF, fr. 24430, constitue la copie tardive du récit dont l’auteur de l’épopée du Graal se serait inspiré pour rédiger l’épisode dans lequel le jeune Célidoine convertit le roi Label au christianisme. Cette contribution se propose de mettre en évidence les ressemblances et les différences entre les deux textes ainsi que de réfléchir sur les procédés de réécriture que le rédacteur de l’ESG aurait adopté afin d’insérer cette histoire secondaire dans l’économie de son roman. Une attention particulière sera accordée à une modification significative: l’emploi de références aux animaux sauvages dans les moments-clés du récit – les rêves du roi et l’épilogue – afin de marquer les étapes du parcours de conversion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

VEISSIER, I., e M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire". INRA Productions Animales 28, n. 5 (14 gennaio 2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Breton, Jean-François. "Les Syriens en mer Rouge et en Arabie du Sud aux premiers siècles de notre ère : apports de l’iconographie". Regards croisés Supplément 2 (2024): 17–28. http://dx.doi.org/10.4000/121t0.

Testo completo
Abstract (sommario):
Deux bas-reliefs ornés de motifs d’attelages déployés, datant des premiers siècles de notre ère, ont été récemment trouvés en Arabie du Sud. Ils montrent tous deux une divinité nimbée debout sur un char tiré par des animaux sauvages, des lions ou des taureaux. Il s’agit là d’une iconographie orientale diffusée dans la région de Palmyre, et plus encore à l’est, en Iran et en Asie centrale. À ces deux‑là, vient s’ajouter un bas-relief de Shabwa, la capitale du royaume du Hadhramaout, représentant une divinité cuirassée, elle aussi nimbée. Ces trois bas-reliefs soulèvent des questions inédites, celle de la présence de dieux syriens (orientaux) en Arabie du Sud que fréquentent les marchands syriens, et indirectement celle de l’existence de lieux de culte ou de sanctuaires que l’archéologie n’a pas encore retrouvés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Chebbi, Kaouthar Lamouchi, e Mehrnaz Katouzian-Safadi. "La classification des animaux sauvages chez un naturaliste et médecin du siècle Aḥmad Ibn Abī al-Ašʿaṯ". Anthropozoologica 55, n. 11 (31 luglio 2020): 159. http://dx.doi.org/10.5252/anthropozoologica2020v55a11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Hamayon, Roberte N. "Faire des bonds fait-il voler l’âme ?" Ethnologies 25, n. 1 (20 ottobre 2003): 29–53. http://dx.doi.org/10.7202/007125ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’article commence par un bref examen des concepts proposés comme thème de ce numéro (en particulier transcendance, performance, extase) : peut-on les appliquer aux formes de chamanisme rencontrées en Sibérie en contexte « traditionnel » ? Ce sont en fait de tout autres notions qui sous-tendent la terminologie de l’action rituelle dans ces formes de chamanisme, notamment celle de « jouer ». Cette notion, analysée sur des exemples bouriates, combine en un tout intégré plusieurs idées fondatrices des systèmes de représentations chamaniques. L’idée d’imiter les animaux sauvages dont dépend la vie de chasse, et au-delà, de mettre en scène un échange harmonieux avec la nature. Celle d’effectuer, à leur image, les deux devoirs fondamentaux de chacun et de tous, s’accoupler (danse) et se défendre (lutte). Celle de faire comme si pour susciter l’action correspondante dans la réalité. Celle, enfin, d’agir d’une manière qui ouvre la possibilité d’un gain. Ainsi, l’acte de « jouer » se présente comme la traduction rituelle de l’aspiration à obtenir de la « chance ».
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Maan, S., N. Maan, K. Bankowska, A. Potgieter, K. Nomikou e P. P. C. Mertens. "Mise au point de nouvelles techniques de diagnostic pour les maladies à orbivirus chez les animaux domestiques et sauvages". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, n. 2-4 (1 febbraio 2009): 152. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10061.

Testo completo
Abstract (sommario):
The recent emergence and spread of bluetongue virus (BTV) across the whole of Europe suggests that other orbiviruses could also emerge to threaten livestock species and wildlife popula­tions in Europe and other parts of the world. The genus Orbivirus is the largest within the family Reoviridae, containing 22 virus species, as well as 14 unclassified orbiviruses. The orbiviruses are transmitted primarily by arthropod vectors (e.g. Culicoides, mosquitoes or ticks) and several are associated with severe and economically important diseases of livestock, including BTV in cattle and sheep, African horse sickness virus (AHSV), equine encephalosis virus (EEV) and Peruvian horse sickness virus (PHSV) in equids, as well as epizootic haemorrhagic disease virus (EHDV) in wild ungulates or cattle. Recent incursions of BTV in Europe, Southeastern USA, Australia and Asia, EHDV in North Africa, the Middle East and the Mediterranean region, AHSV in sub-Saharan Africa, and EEV in Israel and Gambia, indicate a need for the development of faster, more sensitive and more reliable diagnostic assays. These are required to detect and identify rapidly the viruses and virus types involved, monitor their incidence and movement, and identify infected animals. The Orbivirus genome is composed of 10 linear segments of double-stranded ribonucleic acid (dsRNA), each segment coding for at least one viral protein. The outer capsid proteins VP2 and VP5 are situated on or near the surface of the virus particle and are more variable than components of the virus core, or the non-structural proteins. VP2 (encoded by Seg- 2) is the outermost of the BTV capsid proteins and represents the primary target antigen for neutralising antibodies, and hence Seg-2 is a target for the development of type-specific nucleic-acid-based diagnostic assays. In contrast, the genome segments coding for protein components of the virus core and/or the non-structural proteins can be used as targets for development of serogroup (virus-species) specific, reverse transcription - poly­merase chain reaction (RT-PCR) based diagnostic assays. Virus species-specific and type-specific conventional (gel based) RT-PCR diagnostic assays, for the detection, identification and typing of some of these viruses (BTV, EHDV and AHSV), have been developed using the sequence data for segments 7 and 2, respectively. Initial evaluation studies indicate that these assays are reliable, specific, do not cross-react with related orbiviruses (group/species specific) or with related types (type specific). Although they are labour intensive, the results obtained can be confirmed by sequence analyses of the resulting complemen­tary deoxyribonucleic acid complementary (c) DNA amplicons, and phylogenetic comparisons to determine the strain of virus involved. However, conventional RT-PCR assays are prone to cross-contamination, potentially leading to false positive results. The authors also describe group-specific real-time RT-PCR assays that use a ‘closed-tube’ format, which are therefore less suscep­tible to cross-contamination. These assays target the conserved genome segment 9, or genome segment 1, which can be used to detect all of the serotypes, as well as geographic variants (different topotypes) of BTV, EHDV, AHSV, EEV and PHSV. Type-specific real-time RT-PCR assays that target the most variable genome segment 2 can be used to differentiate 25 serotypes of BTV or the seven serotypes of EHDV. These diagnostic assays were found to be very sensitive, reproducible and suitable for rapid screening of field samples. Results will be presented from studies to optimise these RT-PCR assays.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Riguelle, William. "« Il s’en tuë jusques dans les jardins de Québec ». La place des animaux sauvages dans la ville (Québec et Montréal, 1663-1763)". Urban History Review 52, n. 1 (1 marzo 2024): 1–36. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2023-0013.

Testo completo
Abstract (sommario):
Immergés dans un nouvel environnement, les colons, voyageurs, missionnaires et auteurs de récits de voyage de la Nouvelle-France accordent fréquemment une large place à la description de la faune dans leurs ouvrages, soulignant sa diversité et surtout son abondance : Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Gabriel Sagard, Pierre Boucher comme d’autres s’émerveillent devant le foisonnement d’oiseaux migrateurs, l’incroyable richesse halieutique du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la multitude d’orignaux, ours, caribous, cerfs, renards, loups, castors, ou chevreuils. Leur présence généreuse est associée au monde rural, sauvage, aux forêts boréales qui forment leur habitat. En revanche, les espèces animales indigènes sont beaucoup moins assimilées au milieu urbain au sein du paysage historiographique. La tendance d’un très grand nombre d’entre elles à se rapprocher de l’homme, joint à la proximité de la ville avec une faune terrestre, aviaire ou aquatique nombreuse, permet pourtant d’y supposer leur présence. Prenant pour cadre Montréal et surtout Québec, pour laquelle les informations sont les plus abondantes, cet article se penche sur les interactions entre la société urbaine coloniale et son environnement, entre 1663 et 1763. Il vise à mesurer à quel degrés la faune sauvage—essentiellement la tourte—joue un rôle dans la vie citadine et son organisation, faisant émerger des pratiques comme celle de la chasse dans l’espace urbain. La recherche permet donc de transposer une problématique généralement liée au monde rural vers un milieu au sein duquel elle n’est pas forcément associée, permettant de saisir, à travers les agents non humains, la manière dont une société s’approprie, façonne, gère, et conçoit son espace.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Jean-Paul EUZÉBY, Véronique GUÉRIN-FAUBLÉE e Henri-Jean BOULOUIS. "ÉTUDE DE QUELQUES BACTÉRIES". ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 15, n. 02 (27 luglio 2020): 64. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.15.02.1539.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’examen bactériologique des prélèvements d’origine animale pose de nombreux problèmes aux laboratoires de diagnostic. La médecine vétérinaire s’intéresse à de nombreusesespèces, domestiques ou sauvages, allant des mollusques (coquillages, escargots) ou des arthropodes (abeilles, vers à soie…)jusqu’aux vertébrés supérieurs (primates non hominiens) en passant par les poissons, les reptiles et les oiseaux. Chacun de cesanimaux peut être infecté par des germes qui lui sont propreset l’éventail des bactéries potentiellement pathogènes est trèslarge. Les élevages intensifs se caractérisent par la rechercheexclusive de hauts rendements chez des animaux de plus enplus jeunes, soumis à une alimentation intensive et élevés engrand nombre sur des espaces de plus en plus confinés. Au seinde ces élevages, les grandes maladies sont bien maîtrisées maislaissent la place à des infections médicalement peu graves maisayant des répercussions économiques importantes telles que desretards de croissance. Ces infections sont généralement plurimicrobiennes et les résultats bactériologiques sont difficiles àinterpréter. La médecine des animaux de sport ou de compagnie,moins astreinte aux contraintes économiques, peut faire appel àtoutes les techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiquesy compris les plus modernes. L’animal malade, traumatisé, affaibli, voire immunodéprimé sera soumis à des techniques d’exploration invasives, il fera l’objet de soins intensifs et il pourracontracter des auto-infections ou des exo-infections (dont desinfections nosocomiales et iatrogènes) provoquées par toute unepanoplie de germes plus opportunistes que véritablement pathogènes. Paradoxalement, les propriétaires ne sont pas toujoursconvaincus de l’utilité des examens de laboratoire et ne sont pasprêts à en assumer les coûts ce qui ne permet ni d’approfondirun diagnostic ni de multiplier les analyses sur un même animal(à titre d’exemple, il est exceptionnel de réaliser plusieurs hémocultures consécutives !). La réalisation des prélèvements s’avèredélicate et les pollutions par les flores saprophytes ou les germesdu milieu ambiant sont fréquentes. Il en résulte l’obtention decultures pluri bactériennes au sein desquelles l’agent étiologiquecoexiste avec toute une flore de contamination.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Victoire Sikpo, Sokambi Marie-Claire, Pascaline Laura Sika, Tih Mathieu Koue-Bi e K. Hilaire Yaokokore-Beibro. "Richesse spécifique, abondance et biomasse de la faune sauvage dans la filière viande de brousse du marché du District de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 4 (19 settembre 2023): 1557–73. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.21.

Testo completo
Abstract (sommario):
La ville de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) est l’un des points de commercialisation de la faune sauvage, sans distinction du statut de protection tant national qu’international de ces animaux. De plus, l’insuffisance de données actualisées sur cette faune exploitée ne facilite pas la bonne gestion cette activité, par les autorités. Ainsi dans l’objectif de palier à ce déficit une étude s’est effectuée, de janvier à décembre 2018, sur le marché de viande de brousse de la ville de Yamoussoukro. Elle a été réalisée à travers des inventaires journaliers directs et des pesées des animaux sauvages frais sur ledit marché, du lundi au samedi, de 07h 30 min à 18h 00 min. Cette étude a permis d’identifier 55 espèces de gibiers vendues sur les étals, dont 36 espèces de Mammifères, huit espèces d’Oiseaux, sept espèces de Squamates, deux espèces de Chéloniens, une espèce de Crocodiliens et de Gastéropodes. Onze de ces espèces ont un statut international préoccupant. Au total, ce sont 36367 individus, toute espèce confondue, qui ont été dénombrés sur le marché, ce qui constitue une biomasse moyenne totale de 152,087 Tonnes de viande de brousse commercialisées en une année sur le marché de Yamoussoukro. Cette forte biomasse montre une forte activité commerciale autour de la faune cynégétique. Ces résultats permettent d’alerter les gestionnaires des ressources fauniques sur la nécessité de préservation de ces ressources. English title: Specific richness, abundance, and biomass of wildlife in the bushmeat sector of the Yamoussoukro District Market (Côte d'Ivoire) Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) is one of the points of commercialization of wildlife, without distinction of both national and international protection status of these animals. In addition, the lack of updated data on this exploited fauna does not facilitate the proper management of this activity, by the authorities. Thus, with the aim of compensating for this deficit, a study was carried out, from January to December 2018, on the bushmeat market in the city of Yamoussoukro. This study consisted of direct daily inventories and weighing of fresh wild animals on the said market. These inventories take place from Monday to Saturday, from 7: 30 a.m. to 6: 00 p.m. These observations made it possible to identify 55 species of game sold on the stalls, including 36 species of Mammals, eight species of Birds, seven species of Squamates, two species of Chelonians, one species of Crocodilians and one species of Gastropods. Eleven of these species have an international status of special concern. In total, 36367 individuals, all species combined, were counted on the market, which constitutes a total average biomass of 152,087 tons of bushmeat marketed in one year on the Yamoussoukro market. This high biomass shows a strong commercial activity around the hunting fauna. These results make it possible to alert wildlife resource managers to the need to preserve these resources.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Edderai, David, A. Aran, E. Woringer e Patrick Houben. "Résultats préliminaires sur l’immobilisation chimique de rongeurs africains : l’athérure (Atherurus africanus, Gray 1842) et le cricétome (Cricetomys emini, Waterhouse 1840). Etude portant sur quatre protocoles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, n. 2 (1 febbraio 2001): 169. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9796.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le projet Développement au Gabon de l’élevage de gibier travaille sur la mise au point de référentiels techniques sur l’élevage de plusieurs espèces sauvages parmi lesquelles se trouvent l’athérure africain (Atherurus africanus) et le cricétome (Cricetomys emini). Dans le cadre de leur pratique courante, les auteurs ont été amenés à effectuer sur ces animaux des soins qui ont parfois nécessité une anesthésie. Les effets de quatre protocoles ont été testés à différentes posologies : l’acépromazine, la xylazine, une combinaison de xylazine et de kétamine et une combinaison de zolazépam et de tilétamine. Chez l’athérure, la xylazine seule a entraîné des durées d’induction, d’état et de réveil très variables. L’association de la xylazine à 1 mg/kg et de la kétamine à 5 mg/kg s’est avérée très efficace pour l’obtention d’une anesthésie chirurgicale. Chez le cricétome, l’acépromazine à 5 mg/kg a fourni un état de tranquillisation satisfaisant. Pour obtenir une anesthésie chirurgicale, l’association xylazine à 10 mg/kg et kétamine à 50 mg/kg s’est avérée efficace. L’utilisation de xylazine seule ne semble pas indiquée chez cette espèce.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Bessière, Pierre. "Vers le déploiement de la vaccination contre l’IAHP". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, n. 52 (2023): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023017.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les virus influenza aviaires hautement pathogènes (VIAHP) de clade 2.3.4.4b se sont propagés dans le monde entier, faisant courir une menace perpétuelle pour les oiseaux sauvages et domestiques, mais également pour les mammifères. Les mesures de biosécurité ne sont désormais plus suffisantes pour prévenir l’introduction des virus dans les élevages et les flambées épizootiques à partir des élevages infectés. La vaccination contre ce virus, interdite jusqu’à il y a peu dans l’Union Européenne, est désormais obligatoire en France dans les élevages de canard. Deux vaccins DIVA ont montré leur efficacité vis-à-vis des virus de ce clade chez les canards : ils diminuent fortement l’excrétion virale et protègent contre la transmission. Ainsi, depuis l’automne 2023, la vaccination est obligatoire pour tous les canards de l’étage production et est basée sur du volontariat pour l’étage multiplication. Afin de s’assurer que les virus ne circulent pas à bas bruit chez les animaux vaccinés, des plans de surveillance virologique active et passive seront mis en place. Les mouvements d’animaux vaccinés au sein du territoire national et de l’Union Européenne seront soumis à une nouvelle réglementation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Wesonga, F. D., S. W. Mukolwe e F. Rurangirwa. "Identification de Cowdria ruminantium dans la tique Amblyomma gemma par une sonde ADN, pCS 20". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n. 1-2 (1 gennaio 1993): 179–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9356.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des tiques de l'espèce Amblyomma gemma ont été récoltées sur des animaux sauvages dans un ranch de 10 000 hectares, dans une région endémique pour la cowdriose au Kenya, proche de Nairobi. A. variegatum est le vecteur principal de la cowdriose au Kenya. E.A. Lewis a incriminé A. gemma comme vecteur de la cowdriose, dans un rapport publié en 1947, sans donner de détails. Des A. gemma adultes ont été récoltés sur girafe (Giraffa camelopardis), bubale (Alcephalus busephalus), antilope canna (Taurotragus oryx) et autruche (Struthio camelus). Les tiques non gorgées prélevées sur girafe ont été nourries sur 3 moutons Dorper sensibles, qui ont été examinés quotidiennement pour des signes cliniques de la cowdriose. Toutes les tiques, y compris celles nourries sur les moutons, ont été disséquées et les intestins ont été testés sur la présence de Cowdria ruminantium à l'aide d'une sonde ADN, la pCS20. Aucun des moutons sur lesquels les tiques ont été nourries n'a montré de symptômes de la cowdriose pendant les 60 jours d'observation après la fixation des tiques. La sonde ADN a identifié C. ruminantium dans les tiques prélevées sur antilope et girafe.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Barré, Nicolas, Emmanuel Camus, G. Borel e Rosalie Aprelon. "Sites de fixation de la tique Amblyomma variegatum sur ses hôtes en Guadeloupe (Antilles françaises)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, n. 4 (1 aprile 1991): 453–58. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9152.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'examen minutieux de 458 hôtes domestiques et sauvages de la tique A. variegatum a permis de récolter 8581 larves, 646 nymphes et 685 adultes sur neuf espèces animales différentes, et de déterminer leurs sites de fixation électifs. Dans une autre enquête portant sur 15 caprins et 5 bovins, 12345 larves, 2111 nymphes et 4625 adultes ont été dénombrés sur les différents sites anatomiques. Les immatures s'attachent préférentiellement sur la tête, le cou et les membres des oiseaux, sur les membres des mangoustes, et enfin, sur les membres et surtout les oreilles des chiens, des bovins et des caprins. Les adultes qui n'infestent régulièrement que les hôtes de taille moyenne et grande se fixent essentiellement sur les parties déclives du corps, en particulier la région inguinale, le périnée, les aisselles et le fanon des bovins. C'est sur ces sites que A. variegatum doit être recherché lors de prospections menées pour apprécier sa progression géographique ou l'évolution de ses populations au cours d'une campagne d'éradication. La concentration en acaricide doit aussi y être optimale lors de traitements systématiques des animaux domestiques dans des perspectives de contrôle et surtout d'éradication.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Hamayon, Roberte N. "Le sens de l' " alliance " religieuse. " Mari " d'esprit, " femme " de dieu". Anthropologie et Sociétés 22, n. 2 (10 settembre 2003): 25–48. http://dx.doi.org/10.7202/015536ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé RÉSUMÉ Le sens de l'alliance " religieuse : " mari " d'esprit, " femme " de dieu L'auteur propose une réflexion sur la notion d'alliance matrimoniale telle qu'elle est utilisée métaphoriquement pour désigner un mode de relation entre humains et instances surnaturelles. Cette réflexion est issue de l'analyse des données provenant des sociétés chamanistes qui vivent de chasse dans la forêt sibérienne. L'objet essentiel de la fonction chamanique est de traiter en « alliés » les esprits des animaux sauvages en sorte de faire de la chasse un « échange ». L'allié humain, représenté par son chamane, est en position de « mari » et l'allié esprit du gibier, en position de « femme ». Le cas sibérien est posé en référence pour entreprendre une brève exploration comparative centrée sur l'orientation de l'alliance dans divers systèmes religieux. Sous cet angle, il apparaît que l'« alliance» de possession est conçue en sens inverse, de même que l'« Alliance » des religions abrahamiques : c'est au partenaire humain, individuel ou collectif, qu'incombé la position d'« épouse », le partenaire divin étant dans celle de « mari ». Quelques corollaires de ces deux positions polaires sont relevés. Mots-clés : Hamayon, alliance, mariage, mari, femme, chamanisme, possession, métaphore, chance, Sibérie
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. P. BRILLARD e A. FOSTIER. "Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage". INRAE Productions Animales 22, n. 2 (15 febbraio 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3336.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les diverses productions issues d’animaux d’élevage sont fréquemment saisonnières, et par là même leur disponibilité en produits frais sur les marchés (viandes, lait et fromages, oeufs). Ceci relève, en partie, de la décision de l’éleveur qui vise à commercialiser ses produits à la période la plus favorable. Cette saisonnalité peut être aussi imposée par l’accès à des ressources alimentaires saisonnières, comme chez les herbivores, ou par des contraintes biologiques spécifiques, comme celle de la température de l’eau pour les poissons. Les variations saisonnières de la disponibilité en produits animaux sont aussi la conséquence de contraintes résultant d’une saison de reproduction plus ou moins marquée des animaux d’élevage qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères. Sous des latitudes moyennes et hautes, la plupart des animaux d’élevage, comme leurs «cousins» sauvages, donnent en effet naissance à leurs petits en fin d’hiver et/ou au début du printemps, période souvent la plus favorable pour la survie des jeunes et la mise en place d’une nouvelle génération. En conséquence, la plupart des espèces manifestent des variations saisonnières de la fréquence d’ovulation (présence ou absence d’ovulations chez les mammifères et les poissons ; variations ou suppression des taux de ponte chez les oiseaux), de la qualité des gamètes (variations des taux de fécondation et de survie embryonnaire), mais aussi du comportement sexuel. Parmi les espèces d’intérêt en production animale, les oiseaux et les poissons sont généralement considérés comme plus directement sensibles aux facteurs externes (majoritairement température, mais aussi photopériode, pour les poissons et photopériode pour les oiseaux). Cependant, chez de nombreuses espèces incluant des mammifères, il est intéressant de constater que des traitements photopériodiques artificiels consistant en un éclairement supplémentaire pendant les jours courts naturels (chez le poulet, la dinde, la pintade, le mouton et la chèvre) ou de la mélatonine pendant les jours longs (chez le mouton et la chèvre), sont utilisés largement pour ajuster la période de reproduction aux souhaits de l’éleveur et/ou pour abolir complètement les variations saisonnières de la production spermatique dans les centres producteurs de semence destinée à l’insémination artificielle (mammifères), et dans les élevages (volaille, poissons). Par ailleurs, des traitements photopériodiques «&nbsp;purs&nbsp;» (sans mélatonine), en particulier lorsqu’ils sont appliqués en bâtiments ouverts, sont non invasifs et donc respectent pleinement le bien-être animal.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Sidéra, Isabelle. "Animaux domestiques, bêtes sauvages et objets en matières animales du Rubané au Michelsberg : de l'économie aux symboles, des techniques à la culture". Gallia préhistoire 42, n. 1 (2000): 107–94. http://dx.doi.org/10.3406/galip.2000.2172.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Lesnoff, Matthieu, Renaud Lancelot, Emmanuel Tillard e Bernard Faye. "Analyse comparative de la productivité des cheptels de petits ruminants en élevage extensif tropical : une nouvelle approche par les modèles matriciels en temps discret". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, n. 1 (1 gennaio 2001): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9809.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une nouvelle méthode d’analyse comparative de la productivité des cheptels domestiques tropicaux est présentée ici. Cette méthode a utilisé les modèles démographiques matriciels et la méthode des modèles de production à l’équilibre (steady-state models). Les méthodes démographiques classiques utilisent des modèles à pas de temps annuel, peu adaptés pour les espèces à cycle de reproduction relativement court et dont les mises bas surviennent tout au long de l’année. Dans ce nouveau modèle, l’année a été décomposée en quinzaines. Trois apports opérationnels principaux ont été présentés. Premièrement, le pas de temps court a pu diminuer le biais dans l’estimation des paramètres démographiques (fécondité, mortalité, exploitation ou importation d’animaux). Deuxièmement, le modèle périodique a pu représenter conjointement les variations intra-annuelles et interannuelles des paramètres démographiques et d’autres paramètres comme le poids ou le prix de vente des animaux. Enfin, la méthode d’inférence proposée (utilisant le bootstrap non paramétrique) a permis de calculer des intervalles de confiance et de réaliser des tests pour comparer la productivité de cheptels différents. La méthode a été testée avec des données de terrain récoltées sur des cheptels d’ovins au Sénégal. Elle peut également être appliquée à d’autres espèces domestiques ou sauvages dans divers contextes zootechniques ou écologiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Michel, Jean-François. "Les dénombrements d'animaux domestiques, une revue". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n. 1 (1 gennaio 2000): 55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9765.

Testo completo
Abstract (sommario):
La connaissance des effectifs d'animaux domestiques est capitale, de l'échelle continentale à l'échelle locale, pour pouvoir orienter et appliquer les politiques de développement des productions animales et négocier l'aide internationale. Dans les pays en développement et en Afrique sub-saharienne particulièrement, la connaissance de ces effectifs est imprécise et il est nécessaire de procéder à des dénombrements. Les méthodes d'estimation des effectifs d'animaux ont été développées tardivement et surtout pour l'étude des populations sauvages. La littérature sur le sujet est abondante. Elle est souvent informelle et nettement moins riche en ce qui concerne les populations domestiques. Cet article présente une revue bibliographique des méthodes employées et des opérations effectuées pour dénombrer des populations d'animaux domestiques. Les méthodes de dénombrement sont présentées et leur principe statistique et opérationnel décrit. Les résultats obtenus lors de différentes opérations menées essentiellement en Afrique sub-saharienne sont présentés et discutés. Les principales techniques abordées sont les comptages directs et indirects, au sol et par avion, exhaustifs ou par échantillonnage. Les méthodes du strip transect et les méthodes indirectes d'estimation des effectifs par enquête au sol sont largement décrites. Les méthodes de line transect et de capture-marquage-recapture sont plus succinctement abordées. Le choix des méthodes et des moyens existants pour dénombrer les animaux domestiques est discuté en fin d'article. De nouvelles voies méthodologiques sont également indiquées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Mebanga, A. Sassa, L. Salman Beloko e Abdoulmoumini Mamoudou. "Prévalence et facteurs de risque de la fièvre aphteuse dans le marché à bétail de Garoua-Boulai et dans la zone de transhumance du Lom et Djerem à l’Est du Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 8 (9 dicembre 2020): 2799–806. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.12.

Testo completo
Abstract (sommario):
La fièvre aphteuse (FA) est une maladie transfrontalière qui affecte les ongulés domestiques et sauvages. Elle joue un rôle très important en économie du fait de sa morbidité élevée et de sa restriction du commerce international. En vue de déterminer la prévalence de la FA bovine et les facteurs de risque de transmission de la maladie au marché à bétail de Garoua-Boulaï et dans la zone de transhumance du département du Lom et Djerem à l’Est-Cameroun, une étude rétrospective et transversale a été menée de juin à décembre 2018. Au marché à bétail, l’étude a porté sur l’observation des signes cliniques caractéristiques sur des animaux suspects. Ainsi, 58 bovins atteints de FA ont été identifiés parmi les 614 bovins suspects, soit une prévalence clinique globale de 9,44% (IC95% : 7,13% - 11,76%). Les facteurs internes tels que le sexe n’ont pas influencé la prévalence de la FA. Dans la zone de transhumance, la prévalence rapportée au niveau individuel était de 26,77%. Tous les éleveurs connaissent la FA et ont cité plus de 3 signes cliniques caractéristiques de la maladie. Le fait de considérer la FA comme une maladie mineure, la faible connaissance des sources, des réservoirs et du mode de contamination du virus aphteux par toute la chaine de valeur bovine, expliquent l’endémicité de la maladie dans ces zones.Mots clés : Prévalence, facteurs de risque, fièvre aphteuse bovine, Garoua-Boulai, Lom et Djerem.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Dyring, J. "14 — Les animaux d'origine étrangère des Alpes australiennes : le cas des chevaux sauvages / Introduced animals in the Australian Alps with special reference to feral horses (texte disponible en français et en anglais)". Revue de géographie alpine 80, n. 2 (1992): 409–23. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1992.3682.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Joseph, A. A., e A. H. Fagbami. "Coronaviruses: a review of their properties and diversity". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, n. 4 (25 agosto 2020): 258–71. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.2.

Testo completo
Abstract (sommario):
Human coronaviruses, which hitherto were causative agents of mild respiratory diseases of man, have recently become one of the most important groups of pathogens of humans the world over. In less than two decades, three members of the group, severe acute respiratory syndrome (SARS) coronavirus (CoV), Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV, and SARS-COV-2, have emerged causing disease outbreaks that affected millions and claimed the lives of thousands of people. In 2017, another coronavirus, the swine acute diarrhea syndrome (SADS) coronavirus (SADS-CoV) emerged in animals killing over 24,000 piglets in China. Because of the medical and veterinary importance of coronaviruses, we carried out a review of available literature and summarized the current information on their properties and diversity. Coronaviruses are single-stranded RNA viruses with some unique characteristics such as the possession of a very large nucleic acid, high infidelity of the RNA-dependent polymerase, and high rate of mutation and recombination in the genome. They are susceptible to a number of physical agents and several chemical agents used for disinfection procedures in hospitals and laboratories. They exhibit considerable genetic and host diversity, causing diseases of gastrointestinal and respiratory system in a wide range of vertebrate hosts including humans. The high prevalence of coronaviruses in domestic and wild animals, especially bats and birds, and the propensity for their genomes to undergo mutation and recombination may lead to emergence of new coronaviruses that could pose a serious threat to human and animal health. Keywords: coronaviruses; SARS-CoV; MERS-CoV; SARS-Cov-2; properties; diversity; review French Title: Coronavirus: revue de leurs propriétés et de leur diversité Les coronavirus humains, qui étaient jusqu'à présent des agents responsables de maladies respiratoires bénignes de l'homme, sont récemment devenus l'un des groupes les plus importants d'agents pathogènes humains dans le monde entier. En moins de deux décennies, trois membres du groupe, le coronavirus (CoV) du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)-CoV et le SRAS-COV-2, sont apparus, provoquant des épidémies qui ont touché des millions et des personnes. a coûté la vie à des milliers de personnes. En 2017, un autre coronavirus, le coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë du porc (SADS) (SADS-CoV) est apparu chez des animaux tuant plus de 24000 porcelets en Chine. En raison de l'importance médicale et vétérinaire des coronavirus, nous avons effectué une revue de la littérature disponible et résumé les informations actuelles sur leurs propriétés et leur diversité. Les coronavirus sont des virus à ARN simple brin avec certaines caractéristiques uniques telles que la possession d'un très grand acide nucléique, une infidélité élevée de la polymérase dépendante de l'ARN, et un taux élevé de mutation et de recombinaison dans le génome. Ils sont sensibles à un certain nombre d'agents physiques et à plusieurs agents chimiques utilisés pour les procédures de désinfection dans les hôpitaux et les laboratoires. Ils présentent une diversité génétique et hôte considérable, provoquant des maladies du système gastro-intestinal et respiratoire dans un large éventail d'hôtes vertébrés, y compris les humains. La forte prévalence des coronavirus chez les animaux domestiques et sauvages, en particulier les chauves-souris et les oiseaux, et la propension de leurs génomes à subir des mutations et des recombinaisons peuvent conduire à l'émergence de nouveaux coronavirus qui pourraient constituer une menace sérieuse pour la santé humaine et animale. Mots-clés: coronavirus; SARS-CoV; MERS-CoV; SRAS-CoV-2; Propriétés; la diversité; la revue
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

AUBERT, Michel. "Du diagnostic de la rage vulpine à son élimination: Bilan de l'activité du Laboratoire d'études sur la rage et la pathologie des animaux sauvages de Nancy en matière de rage". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, n. 1 (2003): 5. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47613.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Borgerson, Cortni, Jean F. Randrianasolo, Toky R. Andraina, Evelin J. G. Anjaranirina, Hervet J. Randriamady, Samuel Merson, Luke Dollar e Christopher D. Golden. "Wildlife hunting in complex human-environmental systems: How understanding natural resource use and human welfare can improve conservation in the Ankarafantsika National Park, Madagascar". Madagascar Conservation & Development 14, n. 1 (28 aprile 2020): 37–45. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v14i1.7.

Testo completo
Abstract (sommario):
Conservation officials work to manage complex and interacting human-environmental systems, where balancing needs between the two systems can become a source of tension. This study presents information on the use of natural resources by, and the health and welfare of, rural communities within and near Ankarafantsika National Park (ANP) in northwestern Madagascar. We focus on behaviors that are difficult for natural resource managers to measure themselves, including the hunting of threatened and protected wildlife and on sensitive information about humanwealth, health, and food security. We surveyed 41 9 households and measured the health of 1 860 individuals in 1 8 communities adjacent to or within the boundaries of ANP. We found a very high prevalence of child malnutrition, illness, and food insecurity and a heavy reliance on natural products to meet subsistence needs. More than 90% of the population reported that they hunted wildlife and harvested wild vegetables at least one day during the prior week as a direct means to cope with their food insecurity. Further, we found a high reliance on the forest for both healthcare and the building of adequate shelter. Efforts to improve overall food security would likely improve both human welfare and the long-term conservation of the threatened wildlife and habitat of Ankarafantsika. These data can help both conservation and community livelihood programs to find integrated solutions to the shared challenges of improving the well-being of human populations and the protection of Madagascar’s unique, endemic, and highly threatened biodiversity. Les gestionnaires oeuvrant pour la protection de la nature sont généralement confrontés à des systèmes socio-écologiques complexes et interactifs dans lesquels la recherche de l’équilibre entre les besoins de ces deux systèmes peut s’avérer être une source de tension. Cette étude présente des informations sur l'utilisation des ressources naturelles par les communautés rurales riveraines du parc national d'Ankarafantsika (PNA) dans le nord-ouest de Madagascar, ainsi que sur la santé et le bien-être de ces communautés. L’étude s’est en particulier orientée sur les comportementsdifficiles à mesurer pour les gestionnaires de ressources naturelles, à savoir la chasse d'animaux sauvages menacés et protégés et les informations portant sur l’opulence, la santé et la sécurité alimentaire des gens. Une enquête a été réalisée auprès de 41 9 ménages et l’état de santé de 1 860 personnes a été mesuré dans 1 8 communautés vivant à la périphérie ou à l’intérieur des limites du PNA. Une très forte prévalence de la malnutrition infantile a été observée ainsi que diverses pathologies, une insécurité alimentaire et une dépendance importante à l'égard des produits naturels pour répondre aux besoins de subsistance. Plus de 90% de la population a déclaré qu'elle avait chassé des animaux et récolté des plantes sauvages au moins un jour au cours de la semaine précédente, à titre de moyen direct pour faire face à l' insécurité alimentaire. Une forte dépendance à l'égard des forêts a également été notée pour les produits destinés à la santé et la construction de maisons. Les efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire dans son ensemble pourraient vraisemblablement améliorer le bien-être humain aussi bien que la conservationà long terme de la faune et des habitats menacés de l'Ankarafantsika. Ces données peuvent aider les programmes de conservation et de subsistance de la communauté à trouver des solutions intégrées aux problèmes communs de l’amélioration du bien-être des populations humaines et de la protection de la biodiversité unique, endémique et hautement menacée de Madagascar.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

PRUD’HON, M., R. CORDESSE, S. De ROUVILLE e J. THIMONIER. "Les camélidés sud-américains : le point des connaissances". INRAE Productions Animales 6, n. 1 (27 febbraio 1993): 5–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4182.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’élevage de camélidés sud-américains a pu être envisagé dans le cadre d’une politique d’entretien de l’espace et de diversification des productions. Cette étude bibliographique permet de mieux évaluer les possibilités et les limites de ces espèces. Il existe quatre espèces de camélidés sud-américains, deux sauvages, le Guanaco et la Vigogne, et deux domestiques, l’Alpaga et le Lama. Elles vivent sur les hauts plateaux andins. Alpagas et lamas peuvent se reproduire en toutes saisons. La reproduction présente des traits originaux : les mâles, pubères à un an, sont handicapés jusqu’à deux ans par des adhérences préputiales et sont rarement exploités avant trois ans. Chez la femelle, l’ovulation, simple le plus souvent, est provoquée par l’accouplement. Un seul foetus se développe, toujours dans la corne gauche de l’utérus. La gestation dure 345 jours environ. Le réaccouplement est possible peu après la parturition. Les jeunes pèsent 7-8 kg (alpagas) à 10-11 kg (lamas) à la naissance. Le sevrage a lieu vers 7 à 9 mois. Alpagas et lamas sont des ruminants, caractérisés par un estomac à 3 compartiments, sans homologie avec les quatre compartiments de l’estomac des ovins, bovins et caprins. Leur contenu, très sec, est riche en bactéries. Les alpagas consomment essentiellement de l’herbe, même en touffes hautes et grossières ; ce sont des "pâtureurs". Les lamas, normalement "pâtureurs", consomment aussi, de façon minoritaire, des espèces arbustives si l’herbe se fait rare. Alpagas et lamas mangent généralement moins que les ovins et caprins (30 à 55 g MS/kg P0,75 selon les fourrages, soit 20 à 40 % de moins à régime comparable). L’utilisation digestive des matières organiques et azotées est égale (fourrages de bonne qualité) ou supérieure (fourrages grossiers, pauvres en protéines) à celle de ces deux espèces. Les camélidés sud-américains coexistent sans problème avec les petits ruminants ; leur organisation sociale (hiérarchie, protection du troupeau) nécessite un minimum de précautions dans la conduite des animaux. La principale production des alpagas est leur toison formée de fibres fines (25 à 30 μ) et médullées, d’un rendement élevé (80 %) mais d’un poids modeste (1,7 et 2,8 kg chez les femelles et les mâles). Les lamas ont des toisons plus grossières comportant également des poils. Elles sont utilisables en artisanat. En France, il n’existe encore aucune étude économique sérieuse qui permette d’inciter les éleveurs à investir dans l’élevage de camélidés sudaméricains.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Aiyenuro, A. E., C. O. Onyeani e N. C. Uche. "Applying lessons learnt from Ebola for effective COVID-19 response in Africa". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 2 (7 aprile 2021): 109–12. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.1.

Testo completo
Abstract (sommario):
The Ebola virus is transmitted to people from wild animals and spreads in the human population through human-to-human transmission via direct contact with blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected people, and with surfaces and materials contaminated with these fluids. In December 2019, a novel coronavirus disease (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-COV-2) emerged in Wuhan, China, attracting the notice of regional authorities and rapidly drawing global attention. In less than 4 months, COVID-19 spread through almost all countries and regions. The COVID-19 pandemic is wreaking havoc on the world economy, in addition to creating the current global public health crisis. According to the World Health Organization (WHO), 28,616 cases of Ebola were detected, and 11,310 people died during the outbreak in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As of 17th December 2020, COVID-19 has killed 1,658,062 people, and positive cases have topped 74 million globally. Africa has suffered several outbreaks of Ebola Virus Disease (EVD); learning from the past is a good way to prepare for the future. We hope to highlight some of the lessons learnt from Africa’s response to previous epidemics that can help in the fight against the ravaging coronavirus pandemic. Keywords: Ebola, COVID-19, WHO, transmission, global French Title: Appliquer les leçons tirées d'Ebola pour une réponse efficace au COVID-19 en Afrique Le virus Ebola est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par transmission interhumaine par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels de personnes infectées, et avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces fluides. En décembre 2019, une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SRAS-COV-2) est apparue à Wuhan, en Chine, attirant l'attention des autoritésrégionales et attirant rapidement l'attention mondiale. En moins de 4 mois, le COVID-19 s'est propagé dans presque tous les pays et régions. La pandémie de COVID-19 fait des ravages sur l'économie mondiale, en plus de créer la crise mondiale actuelle de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 28616 cas d'Ebola ont été détectés et 11310 personnes sont décédées au cours de l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au 17 décembre 2020, le COVID-19 avait tué 1658062 personnes et les cas positifs dépassaient 74 million dans le monde. L'Afrique a souffert de plusieurs flambées de maladie à virus Ebola (MVE); apprendre du passé est un bon moyen de préparer l'avenir. Nous espérons mettre en évidence certaines des leçons tirées de la réponse de l’Afrique aux épidémies précédentes qui peuvent aider à lutter contre la pandémie ravageuse de coronavirus. Mots clés: Ebola, COVID-19, OMS, transmission, mondial
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Schmider, Béatrice. "Introduction – L’organisation de l’habitat aurignacien. Les données historiques". Gallia préhistoire. Suppléments 34, n. 1 (2002): 15–24. http://dx.doi.org/10.3406/galip.2002.2782.

Testo completo
Abstract (sommario):
La couche VII de la Grotte du Renne, fouillée par André Leroi-Gourhan, dans les années cinquante, n’avait fait l’objet, jusqu’alors, que de publications préliminaires. Cet horizon archéologique représente les vestiges, bien conservés, de plusieurs occupations aurignaciennes, fortement imbriquées, mais bien individualisées dans la stratigraphie générale du site. L’étude s’appuie sur un nouvel examen du matériel recueilli lors des fouilles et aussi sur la critique des documents, coupes, plans, photographies, dont la plupart étaient restés inédits. Une introduction est consacrée aux données historiques situant les recherches dans le contexte de l’époque et rappelant les propositions de A. Leroi-Gourhan, principalement en ce qui concerne l’aménagement de l’espace où s’installèrent les Aurignaciens. Le premier chapitre de l’ouvrage traite de la géomorphologie du site : il replace la couche VII dans une séquence stratigraphique qui ne compte pas moins de quatorze niveaux archéologiques et tente une reconstitution de l’évolution du système karstique local. Une nouvelle interprétation de l’analyse palynologique, effectuée anciennement, permet de mieux préciser la période du séjour des Aurignaciens, corrélée avec le réchauffement central de l’Interstade d’Arcy. Les données paléoenvironementales sont complétées, dans le second chapitre, par l’étude de la faune réalisée d’une part sur les restes du gibier rapporté dans l’habitat par les chasseurs, d’autre part sur les ossements des animaux sauvages qui fréquentaient le site pendant leurs absences. Le chapitre suivant (ch. III) présente les résultats du nouvel examen de l’abondant matériel lithique (nucléus, produits de débitage et outils) recueilli lors des fouilles, analysé sous l’angle typomorphologique mais aussi techno-économique et fonctionnel. Il est complété par la description des galets utilisés (ch. IV). L’étude de l’industrie osseuse fait l’objet du cinquième chapitre et évoque les différentes techniques employées par les Aurignaciens pour la fabrication d’un outillage riche et diversifié. Le dernier chapitre traite des objets de parure dont certains sont particulièrement remarquables par leur valeur esthétique et symbolique et la technologie mise en œuvre pour leur réalisation ainsi que des fossiles ramassés comme objets de curiosité. En conclusion, la synthèse de toutes ces données permet de nouvelles hypothèses sur l’organisation de l’habitat, sa durée, sa périodicité, ainsi que la recension des activités du groupe nomade qui s’arrêta sous le porche de la grotte du Renne, il y a environ 33 000 ans. La place de l’Aurignacien de la grotte du Renne dans le contexte général de cette culture est enfin discutée et il est proposé de le rapprocher typologiquement d’un Aurignacien archaïque (proche du Proto-Aurignacien méditerranéen) plutôt que de l’ Aurignacien classique du sud-ouest français.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia