Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Biodiversité urbaine – Île-de-France (France).

Articoli di riviste sul tema "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-20 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Moscarelli, Fernanda. "La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en France". urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 8, n. 3 (22 agosto 2016): 407–24. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.008.003.ao09.

Testo completo
Abstract (sommario):
Resumé La prise de conscience par les acteurs sociaux et politiques des enjeux environnementaux et de la nécessité de conservation de la biodiversité va conduire à de nouvelles politiques et à l'utilisation d’outils de planification territoriale novateurs comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Le SCoT est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui associe le rôle d’assemblage de plusieurs politiques sectorielles et de coordination multi-scalaire aux objectifs de conception de villes durables. Il est donc souhaité que les SCoTs soient capables: (a) d’améliorer les procédures d’aménagement par l’instauration de territoires de planification mieux adaptés aux enjeux, (b) d’élargir le dialogue entre acteurs et société civile et (c) d’agir pour la “soutenabilité” des villes. Nous nous interrogeons ici sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et prescriptions mises en place par les SCoTs de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine Grenobloise. A partir d’une analyse empirique, nous prétendons identifier les stratégies prescrites et les limites de ces documents d’urbanisme en ce qui concerne ces stratégies et leur application, la pertinence des périmètres de projet et d’action.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup et al. "Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 197 (22 aprile 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Berthier, E., J. S. Finck, A. Le Gall, R. Wagner, A. Gérolin, A. Khalifa, F. Bouillaguet, O. Warusfel, J. C. De Bortoli e L. Anstett. "Retour d’expériences national sur les bassins d’orage en réseau unitaire". Techniques Sciences Méthodes, n. 5 (maggio 2019): 137–54. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905137.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le développement des systèmes d’assainissement s’appuie souvent sur des structures construites il y a plusieurs décennies. Ceux-ci font face à une augmentation des niveaux d’exigence qui leur sont assignés. C’est notamment le cas en France des performances des systèmes de collecte par temps de pluie avec la parution de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement. En collaboration avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Groupement pour l’évaluation des mesures en continu dans les eaux et l’assainissement (Gemcea), le ministère de la Transition écologique et solidaire et les agences de l’eau, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a mené le projet REx-BO consistant en un vaste retour d’expériences sur les bassins d’orage implantés sur les réseaux d’assainissement unitaires. L’objet du projet était de comprendre, à partir de la littérature et de travaux de terrain, comment les gestionnaires/exploitants avaient eu recours à cette technique pour optimiser le fonctionnement de leur système, notamment par temps de pluie, et de collecter des informations techniques et financières quant au fonctionnement, à la conception, au dimensionnement et à l’efficacité de ce type d’ouvrages. À travers une recherche bibliographique générale, des entretiens réalisés auprès de 17 maîtres d’ouvrage/exploitants, et un focus spécifique réalisé sur les usages de la métrologie autour des bassins d’orage, le projet a permis de tirer de nombreux éléments et enseignements à l’intention des acteurs opérationnels. Cet article présente le contexte et la méthodologie du retour d’expérience. Les principaux éléments sont ensuite synthétisés, notamment ceux relatifs à la conception, au dimensionnement, à la métrologie, ainsi que les points d’attention majeurs à considérer pour assurer le bon fonctionnement d’un ouvrage. L’article souligne tout d’abord l’intérêt d’inscrire la réalisation d’un (ou plusieurs) bassin(s) d’orage dans une stratégie globale de gestion du système d’assainissement. Pour ce qui concerne la conception et le dimensionnement, l’étude a permis de mettre en lumière un recours fréquent à des logiciels d’hydraulique urbaine, qui semble même être quasi systématique pour les ouvrages de taille importante.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Beir, Jean de, Céline Emond, Yannick L'Horty e Laetitia Tuffery. "Les emplois favorables à la biodiversité en Île-de-France". Économie & prévision 206, n. 1 (2015): 143–55. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2015.8188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

de Beir, Jean, Céline Emond, Yannick L’Horty e Laetitia Tuffery. "Les emplois favorables à la biodiversité en Île-de-France". Économie & prévision 206-207, n. 1 (2015): 143. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.206.0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Berroir, Sandrine, Hadrien Commenges, Jean Debrie, Juliette Maulat, Colette Bordedebat, Guillaume Blandeau, Esther Briend e Justine Lanon. "Dessine-moi une ville sans voiture : les aspirations en matière de mode de vie et de mobilité en Île-de-France". Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, n. 2 (5 settembre 2018): 27–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051111ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans un contexte de remise en cause de la place de l’automobile dans les mobilités urbaines, cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche prospective visant à scénariser les conditions d’une Île-de-France Post-Car. À partir d’une entrée quantitative et qualitative des pratiques et aspirations en matière de mobilité et de modes de vie, l’article souligne la pluralité des pratiques de mobilité des Franciliens et de leurs idéaux, mais également des aspirations partagées à une amélioration des conditions de mobilité, de proximité et de ralentissement en contrepoint d’une hypermobilité urbaine. L’entrée par les aspirations permet alors de tracer un scénario partiel, mais partagé de réduction de la mobilité automobile en Île-de-France qui compose avec la diversité des idéaux, les contraintes territoriales et le schéma centre-périphérie des mobilités. Ces résultats contribuent ainsi aux débats sur la place de la voiture en ville et les conditions d’une transition des mobilités, en soulignant l’enjeu d’une différenciation territoriale des politiques de lutte contre la dépendance automobile.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Le Néchet, Florent. "Approche multiscalaire de la mobilité domicile-travail en Île-de-France et dans la région Rhin-Ruhr". Cahiers de géographie du Québec 56, n. 158 (28 febbraio 2013): 405–26. http://dx.doi.org/10.7202/1014553ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’étude des liens entre forme urbaine, accessibilité aux infrastructures de transport et pratiques de mobilité quotidienne est abordée à travers le prisme d’une échelle de fonctionnement intermédiaire, entre l’échelon local et l’échelon de l’aire fonctionnelle entière, traditionnellement étudiés. Une méthodologie générique de construction de bassins d’emplois est détaillée, puis appliquée aux espaces métropolitains de Paris et de la région Rhin-Ruhr. La mobilité quotidienne (utilisation des différents modes de transport, distances parcourues, part de trajets réalisés localement) est alors analysée à cette échelle intermédiaire, avec insistance sur la pertinence de mesures d’accessibilité à chacun des niveaux distingués.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

WEBER, Christiane. "Imagerie Hyperspectrale Et Zones Urbaines: Résultats Du Projet HYEP". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, n. 1 (22 dicembre 2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.589.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le projet HYEP (ANR HYEP 14-CE22-0016-01 HYperspectral imagery for Environmental urban Planning - Programme Mobilité et systèmes urbains - 2014) a permis de confirmer l’intérêt d’une approche globale du milieu urbain par télédétection et notamment en utilisant l’imagerie hyperspectrale (IH). L’intérêt des images hyperspectrales réside dans la gamme d’informations fournies sur des longueurs d’onde de 0,4 à 4 μm ; elles fournissent ainsi un accès aux grandeurs spectrales d'intérêt et aux paramètres chimiques ou biophysiques de la surface. HYEP avait pour objectif de préciser ceci et de proposer un panel de méthodes et de traitements en tenant compte des caractéristiques des autres capteurs existants afin d’en comparer les performances. Les développements réalisés ont été appliqués et évalués sur des images aéroportées hyperspectrales acquises sur Toulouse (France) et Kaunas (Lituania), utilisées également pour synthétiser des systèmes spatiaux : Sentinel-2, Hypxim/Biodiversity et Pleiades. Parmi les verrous identifiés, ceux liés à l'amélioration des capacités spatiales des capteurs et aux changements d’échelle spatiale ont été en partie levés par des approches de fusion, qui se sont avérées concluantes. Des méthodes d’extraction, de fusion ou de classification ont été appliquées à différentes résolutions spatiales afin de qualifier les gains et la complémentarité de l’IH par rapport à d’autres capteurs. Ces évaluations ont ainsi porté sur des « objets » d’intérêt pour les gestionnaires et aménageurs du milieu urbain : les surfaces imperméables, la végétation ou encore la détection de panneaux solaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bussière, Yves, Jimmy Armoogum e Jean-Loup Madre. "Vers la saturation ? Une approche démographique de l'équipement des ménages en automobile dans trois régions urbaines". Population Vol. 51, n. 4 (1 aprile 1996): 955–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n4-5.0977.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Bussière (Yves), Armoogum (Jimmy), Madré (Jean-Loup). - Vers la saturation ? Une approche démographique de l'équipement des ménages en automobile dans trois régions urbaines Partant des limites de la portée dynamique des modèles classiques qui reposent souvent sur une estimation transversale des effets du revenu, nous avons développé une approche longitudinale reposant sur le suivi du comportement des générations successives au cours de leur cycle de vie. Cet article fournit une synthèse des projections à long terme de la motorisation des ménages en Île-de-France (11 millions d'habitants), dans la Région Métropolitaine de Montréal (3 millions) et dans la Région Urbaine de Grenoble (0,5 million). L'histoire de la motorisation, plus ancienne en Amérique du Nord qu'en Europe, éclaire le concept de saturation (ralentissement progressif de la croissance vers des asymptotes déterminées par le modèle et non fixées a priori). La seconde voiture devient partout le principal moteur de la croissance du parc automobile et l'étalement urbain laisse prévoir une véritable explosion du nombre des véhicules en périphérie, alors que sa croissance serait beaucoup plus modérée dans les zones denses.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Robert, Amélie, e Yves Petit-Berghem. "L’agriculture urbaine face aux nouveaux défis de la ville nourricière et durable : approche géohistorique et nouvelles perspectives à partir des exemples de Tours Métropole Val de Loire et de la région Île-de-France (France)". Nouvelles perspectives en sciences sociales 17, n. 2 (2022): 159. http://dx.doi.org/10.7202/1092773ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Ferchaud, Flavie, Joël Idt e Antoine Pauchon. "Les pratiques des aménageurs à l’aune des dispositifs numériques. Enjeux de coordination et de contrôle des processus de production urbaine". Flux N° 133, n. 3 (25 ottobre 2023): 40–56. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0040.

Testo completo
Abstract (sommario):
Si les relations entre ville et numérique font l’objet de nombreux travaux, peu de recherches s’intéressent à ce que font les dispositifs numériques aux acteurs qui pilotent la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement urbain, c’est-à-dire les aménageurs, dont une partie des pratiques s’inscrit dans le champ de l’ingénierie urbaine. Or les aménageurs ont recours à une multiplicité de dispositifs issus du développement des technologies numériques. L’article en propose une typologie dressée au prisme des pratiques des aménageurs et questionne leur portée à partir de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de 17 aménageurs publics en Île-de-France et dans de grandes métropoles régionales françaises en 2022. En mobilisant les méthodes de l’analyse de l’action collective organisée appliquée à l’usage des outils de gestion et du numérique, nous avons cherché à connaître les dispositifs mobilisés, leurs modes de conception, d’utilisation et de mobilisation par les professionnels dans leurs activités concrètes d’aménageurs. Nous montrons que ces dispositifs n’ont pas d’effet uniforme sur les pratiques de l’aménagement, dans la mesure où ils sont largement transformés par les aménageurs et par les usages qu’ils en font. Alors que les effets concrets sur les projets eux-mêmes semblent finalement réduits, les dispositifs bousculent parfois les organisations. Ils donnent également à voir les tensions et les ambivalences de la position d’aménageur dans les systèmes d’action, entre enjeux de coordination, mais aussi de pouvoir et de contrôle : le numérique constitue en cela un révélateur des évolutions contemporaines des métiers de l’aménagement urbain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Le Divelec, Romain, Jean-David Chapelin-Viscardi, Bénédicte Laborie, Alain Larivière e Véronique Tosser. "Étude des Sphécides en grandes cultures dans la moitié nord de la France : caractérisation des communautés, évaluation du potentiel auxiliaire et mise en évidence des habitats favorables (Hymenoptera Ampulicidae, Crabronidae et Sphecidae)". Bulletin de la société linnéenne de Lyon 86, n. 1 (2017): 29–64. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2017.17815.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’agriculture concerne une part importante du territoire métropolitain français. Elle joue un rôle majeur dans l’évolution de la biodiversité et des services écosystémiques. Les Sphécides sont des Hyménoptères prédateurs dont le potentiel auxiliaire est évoqué depuis des décennies. Cependant, les connaissances sur ce groupe en milieu agricole sont extrêmement limitées. Cette étude a pour but de caractériser les communautés de Sphécides en grandes cultures par leur composition spécifique et par leur structure fonctionnelle afin d’identifier leur potentiel auxiliaire et les habitats qui leur sont favorables. Une campagne de piégeage par l’emploi de tentes Malaise a été menée sur six sites répartis dans la moitié nord de la France. Au total, 1176 individus et 86 espèces ont été capturés. Les Sphécides se révèlent diversifiés. Les communautés sont essentiellement composées d’espèces tolérantes et présentent une certaine similitude avec les communautés urbaines. La plupart des individus sont des prédateurs d’Homoptères et plus particulièrement de Pucerons. Les Sphécides aphidiphages constituent un groupe complémentaire des autres auxiliaires prédateurs de Pucerons connus (Syrphes, Coccinelles…). Ils nichent essentiellement en bordure de parcelle, dans la végétation des haies et des lisières de bois. L’aménagement des bordures de parcelles en faveur des Sphécides pourrait ainsi renforcer les populations d’aphidiphages et permettre à d’autres Sphécides, telles les espèces terricoles, d’exprimer un potentiel auxiliaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Milian, Johan, e Stéphane Loukianoff. "Protection de la nature et durabilité. Éléments de réflexion sur les stratégies et les pratiques de conservation de la nature en France". Sud-Ouest européen 7, n. 1 (2000): 13–25. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2725.

Testo completo
Abstract (sommario):
Produit de conceptions esthétisantes et romantiques, puis instrument d'aménagement du territoire, la conservation de la nature en France relève aujourd'hui des stratégies sectorielles des scientifiques, des administrations, des élus et de groupes d'usagers de l'espace, d'où une conception zonale et sélective de la protection de la nature en matière de développement territorial et de choix d'affectation de l'espace. Les apports des sciences biologiques et de l'ingénierie écologique dans la reconnaissance et l'expérimentation de la conservation sont indéniables. Toutefois, ils nourrissent une vision restrictive et stratégique qui pèse sur l'efficacité des pratiques de conservation. Cela empêche d'optimiser la réflexion et la mise en place de méthodes de conservation de la biodiversité dans le cadre de stratégies de développement durable. Un effort de synthèse doit être mené sur le fondement méthodologique de l'aménagement durable de l'espace autour d'un projet global de territoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Billier, Dominique. "Les Usines Bertheau, une expérience sociale et urbaine en Île-de-France". Revue Géographique de l'Est 54, n. 3-4 (30 dicembre 2014). http://dx.doi.org/10.4000/rge.5193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Sari, Florent. "Explain journey to work in the Paris region: The role of urban structure and socio-economic characteristics". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 60 | 2011 (30 novembre 2011). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12113.

Testo completo
Abstract (sommario):
This work focuses on commuting in the Paris region. Literature in urban economics generally retains role of socio-economic characteristics but also urban structure of cities to explain work trips. From the Global Transport Survey of 2001 and INSEE population census of 1999, we want to test their relevance when explaining transport modal choice of workers in the region and distance our duration of journeys to work. Globally if our results highlight the key role of individual characteristics as sex, age, income and occupational status, they also show that residential location, through its urban structure, is an important determinant. Ce travail s’intéresse aux déplacements domicile-travail au sein de la région Île-de-France. La littérature en économie urbaine met généralement en avant le rôle important des caractéristiques socio-économiques des individus mais également de la structure urbaine des agglomérations dans l’explication des mobilités quotidiennes. A partir de l’Enquête Globale Transport de 2001 et du recensement de la population de 1999 de l’INSEE, nous cherchons à tester leur pertinence pour le choix du mode de déplacement des actifs d’Île-de-France ainsi que pour l’ampleur des navettes effectuées (mesurées en termes de distance et de durée). Globalement, si nos résultats montrent le rôle clef de caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’âge, le revenu et notamment la catégorie socioprofessionnelle, ils montrent que le territoire, au travers de sa structure urbaine, joue aussi un rôle prépondérant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Schmitt, Guillaume. "L’artificialisation des sols dans la presse française. Évolution (1982-mars 2024) et disparités spatiales : d’une notion floue à un objet juridique aux représentations multiples". Cybergeo, 2024. https://doi.org/10.4000/12vzb.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’artificialisation des sols, objet sociotechnique à la définition floue, est devenue un objet juridique à travers une succession de dispositifs législatifs dont la loi Climat et Résilience de 2021. Après une rétrospective sur la formalisation de cette notion depuis 1982, une analyse de la presse française révèle que le nombre d’articles en rapport est en forte augmentation et que les registres lexicaux correspondent à des représentations protéiformes incluant notamment le changement climatique, la biodiversité, la gouvernance ou les projets urbains. La presse nationale et régionale produit et diffuse des informations d’ordre juridique, environnemental, sociétal et conflictuel sur ce paradigme désormais affirmé de l’urbanisme. Les lieux cités dans la presse du Nord de la France tend à démontrer que l’artificialisation des sols est employée à la fois dans les centres urbains les plus importants, leurs périphéries et les zones moins denses et plus agricoles, notamment lors de risques environnementaux majeurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Korsu, Emre, e Marie-Hélène Massot. "Bringing households closer to their workplaces : a car-traffic reducing issue in the Île-de-France Region". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 50 | 2006 (30 novembre 2006). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12047.

Testo completo
Abstract (sommario):
More functional mix within our cities, long-lasting goal of urban planning, could induce more closeness between homes and workplaces of households and thereby shorter car-travel distances. The idea is not new of course but very few studies in France have attempted to measure car-traffic decreases that would occur if households lived in fact closer to their workplaces. One must recognize that the issue is rather awkward and is surrounded by scientific controversies. Some researchers argue that households’ residential choices are no longer motivated by commuting distance minimization and consequently, urban politics seeking to bring households to a location closer to workplaces are useless. Other researchers believe that increasing supply of affordable housing nearby job centers would efficiently help reducing “car dependency” and allow higher accessibility to job market for workers. Using a simulation model, our research aims to measure the car-traffic savings that would potentially induce a decrease in distances separating households’ residential location from their workplaces in the Ile-de-France region. More precisely, we are attempting to answer the following questions: How much car-kilometers would be saved if all households located within x minutes of their workplaces? Is the existing housing supply allows this relocation of all households within x minutes of their workplaces? Le retour à plus de mixité fonctionnelle dans nos villes, objectif inoxydable de la planification urbaine, pourrait induire un rapprochement des lieux d’habitat des lieux de travail des ménages et être synonyme de réduction des distances à parcourir en automobile. Si l’idée n’est pas nouvelle, la mesure des réductions de distances que produirait une telle action n’a pourtant que rarement été effectuée en France. Il faut dire que le sujet est sensible et qu’il fait depuis de nombreuses années l’objet de controverses scientifiques. Pour certains, les choix résidentiels des ménages ne sont nullement motivés par la recherche de proximité avec le lieu de travail si bien que toute politique visant à rapprocher les lieux de travail et de résidence serait vaine. Pour d’autres, une offre de logements à prix raisonnables dans certaines zones d’emplois permettrait de réduire la « dépendance à l’automobile », tout en augmentant l’accessibilité à l’emploi de certaines catégories d’actifs. Face à ces divergences, les recherches entreprises interrogent, à partir d’une démarche de simulation, les potentiels de réduction des trafics automobiles que détient la mise en cohérence quantitative et qualitative des zones d’habitat et d’emploi dans la région Île-de-France. Plus précisément, les questions auxquelles nous tentons de répondre sont les suivantes : Quelle quantité de kilomètres-voitures économiserait-on si chaque ménage résidait à moins de x minutes de son lieu de travail ? Dans quelle mesure, le parc de logement actuel en Île-de-France autorise-t-il un tel rapprochement des lieux de résidence et d’emplois ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Campagna, Dave, Agnès Lefranc, Catherine Nunes-Odasso e Ruth Ferry. "Évaluation des risques de la pollution urbaine sur la santé en Île-de-France (erpurs) : liens avec la mortalité 1987-1998." VertigO, Volume 4 Numéro 1 (1 maggio 2003). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.4637.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Brière, Blandine, Alice Broilliard, Juliette Vignes e Julien Viniane. "Conversation sur le terrain". Expériences du paysage et pratiques numériques 30 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/120t8.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le cadre de l’appel à projets Plan de paysage lancé en 2021 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Gâtine lance une large étude paysagère sur la Gâtine poitevine dont l’objectif est d’inciter les acteurs du territoire à appréhender l’évolution et les dynamiques des paysages de manière prospective, transversale et concertée, en considérant la nécessaire adaptation aux évolutions contemporaines et au changement climatique. Posant les fondations d’un futur Parc naturel régional, ce Plan de paysage couvre les 78 communes d’un vaste territoire rural d’élevage et de cultures, autour de Parthenay. La singularité de cet espace est d’offrir l’un des maillages bocagers les plus denses et préservés de France, l’élément-clé du paysage, conciliant les espaces ruraux et urbains de demain, également lieu de la biodiversité et protecteur de l’eau des vallées, mais aussi celui d’une économie en difficulté, tributaire de pratiques paysannes fragilisées. Dans le cadre du Plan de paysage, une équipe de paysagistes concepteurs, d’artiste son et de développeur web a développé une carte sonore en ligne, un outil numérique accessible, pour un partage à grande échelle des réflexions sur le devenir des paysages. En cohérence avec la démarche d’étude paysagère nourrie par le dialogue, l’article prend la forme de la conversation, autour des six questions qui dessinent les grands axes de cette expérience commune, du lien qui a été tissé entre paysage, son et application numérique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Berthelot, Karl. "The Plurality of Relationships with the Ecodistrict and Ecocitizenship: a Common Attachment to the Local and the Democratization of Ecology?" Sociétés plurielles Varia, Articles (1 aprile 2020). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2020.6232.

Testo completo
Abstract (sommario):
International audience This article is the result of empirical research focused on the socio‑spatial drivers of the greening of ways of life and the diffusion‑reappropriation of ecocitizenship. It is based on a dozen semi‑directive interviews and 93 interviews by survey with residents of ecodistricts in Ile‑de‑France (Clichy‑Batignolles, Bel Air‑Grands Pêchers and Chandon‑République). The analysis of ways of life reveals the plurality of relationships with the ecodistrict, a pleasant place to live but also a catalyst for daily inconveniences that hinder the integration of residents into their local environment. Feedback from the inhabitants shows that ecogests are widespread in all representations related to ecology. However, they testify to the richness of subjective relationships to ecocitizenship, oscillating between defence and opposition to the standards of sustainable development. These vernacular discourses are at the origin of a semantic and pragmatic reappropriation of ecocitizenship, which will thus be shaped according to life constraints and personal values, all variables likely to have an effective influence on environmental awareness and sensitivity. The research results reveal plural expectations regarding the democratization of ecology, fluctuant according to personal social (dis)positions. The recognition of these determinants, which also explains the phenomena of inertia‑strengthening of pro‑environmental behaviour, renews the framework related to ecocitizenship. The latter one seems to be affiliated with an ethic close to social ecology, which makes sense at the local level and lifts the veil of the alienating effects of capitalism on the individual, particularly from its institutional and urban materialization. Este artículo es el resultado de una investigación empírica centrada en los factores socioespaciales que impulsan la ecologización de los estilos de vida y la difusión y apropiación de la eco‑ciudadanía. A través una decena de entrevistas semidirectivas y 93 entrevistas por cuestionario a los habitantes de los eco‑barrios de Île‑de‑France (Clichy‑Batignolles, Bel Air‑Grands Pêchers y Chandon‑République). El análisis de los estilos de vida revela la pluralidad de las relaciones con el eco‑barrio, un lugar agradable para vivir, pero también un catalizador de los inconvenientes cotidianos que dificultan la integración de los residentes en su entorno local. La retroalimentación de los habitantes muestra que los ecogestos están muy extendidos en todas las representaciones relacionadas con la ecología. Sin embargo, atestiguan la riqueza de las relaciones subjetivas con la eco‑ciudadanía, oscilando entre la defensa y la oposición al punto de referencia del desarrollo sostenible. Estos discursos vernáculos están en el origen de una reapropiación semántica y pragmática de la eco‑ciudadanía, que se configurará en función de las limitaciones de la vida y de los valores personales, variables que pueden tener una influencia efectiva en la conciencia y la sensibilidad ambiental. Los resultados de la investigación revelan expectativas plurales con respecto a la democratización de la ecología, que varían según las personales (des)posiciones sociales. El reconocimiento de estas determinantes, que también explica el fenómeno de la inercia ‑refuerzo del comportamiento pro‑ambiental‑, renueva la gramática de la lectura relacionada con la eco‑ciudadanía. Este último parece estar afiliado a una ética cercana a la ecología social, que tiene sentido a nivel local y que levanta el velo de los efectos alienantes del capitalismo sobre el individuo, particularmente de su materialización institucional y urbana. Cet article découle d’un travail de recherche empirique centré sur les ressorts socio-spatiaux de l’écologisation des modes de vie et la diffusion-réappropriation de l’écocitoyenneté. Il s’appuie sur une dizaine d’entretiens semi-directifs et 93 entretiens par questionnaire auprès d’habitants d’écoquartiers franciliens (Clichy-Batignolles, Bel Air-Grands Pêchers et Chandon-République). L’analyse des modes de vie révèle la pluralité des rapports à l’écoquartier, lieu agréable à vivre mais également catalyseur de désagréments quotidiens freinant l’intégration des habitants à leur environnement local. Les retours d’expérience des habitants font état de la diffusion généralisée des écogestes dans l’ensemble des représentations liées à l’écologie. Cependant, ils témoignent de la richesse des relations subjectives à l’écocitoyenneté, oscillant entre la défense et l’opposition au référentiel du développement durable. Ces discours vernaculaires sont à l’origine d’une réappropriation sémantique et pragmatique de l’écocitoyenneté qui va ainsi être modelée en fonction des contraintes de vie et des valeurs personnelles, autant de variables susceptibles d’avoir une influence effective sur la conscience et la sensibilité environnementales. Les résultats de recherche font apparaître des attentes plurielles quant à la démocratisation de l’écologie, variables en fonction des (dis)positions sociales personnelles. La reconnaissance de ces déterminants, expliquant également les phénomènes d’inertie-renforcement des comportements pro-environnementaux, renouvelle la grammaire de lecture liée à l’écocitoyenneté. Cette dernière semble affiliée à une éthique proche de l’écologie sociale, porteuse de sens à l’échelle locale et levant le voile des effets aliénants du capitalisme sur l’individu, notamment à partir de sa matérialisation institutionnelle et urbaine.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia