Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Canaux potassiques – Souris de laboratoire.

Tesi sul tema "Canaux potassiques – Souris de laboratoire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Canaux potassiques – Souris de laboratoire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Vallee, Nicolas. "Narcose à l'azote : modulation de la neurotransmission striatale chez le rat et implication des canaux potassiques TREK-1 chez la souris." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX20685.

Testo completo
Abstract (sommario):
Chez l’homme, l'augmentation de pression partielle d'azote dans l'organisme induit un syndrome neurologique nommé "narcose à l'azote". Les troubles narcotiques induits par les gaz inertes sous pression affectent, entre autres, le raisonnement, la mémoire et la vigilance. Chez l'animal de laboratoire, les études précédentes ont mis en évidence une altération des voies dopaminergiques nigrostriées, en relation avec la perturbation de la neurotransmission GABAergique. Par analogie avec les mécanismes anesthésiques, il a été suggéré qu'une baisse des taux de glutamate striatal, modulé par la production de monoxyde d'azote, pourrait intervenir dans l'occurrence des troubles narcotiques. Dès lors, nous pouvons formuler l’hypothèse que l'apparition des troubles nerveux serait consécutive à la saturation de l'organisme en gaz inertes, lesquels, soit se fixeraient de manière allostérique sur des récepteurs membranaires spécifiques, soit perturberaient l'organisation de la bicouche lipidique, en fonction de leur coefficient de liposolubilité, soit réorganiseraient les molécules d'eau, au contact des phospholipides et modifieraient de surcroît l'hydratation protéique. La récente mise au point de souris transgéniques dépourvues de canaux transmembranaires mécanosensibles, régulant l'excitabilité membranaire, offre un outil de choix pour l'appréhension de l'influence des gaz inertes sur l'état de fluidité membranaire. Les gaz inertes sous pression sont susceptibles d'étirer la membrane, et de diminuer ainsi l'excitabilité cellulaire en ouvrant les canaux potassiques TREK-1. Les résultats obtenus montrent que les souris TREK-1-/-, par rapport aux souris sauvages TREK-1+/+, présentent un seuil de résistance accru face au pouvoir incapacitant des gaz inertes sous pression. L'ouverture des canaux potassiques TREK-1 serait une cause possible de la diminution des taux striataux de glutamate, des métabolites du monoxyde d'azote et de dopamine, mesurés par HPLC sur les microdialysats cérébraux de rats, exposés à un mélange respiratoire azote-oxygène à 30 atm. Les stimulations proximales (au NMDA) ou distales (au Saclofen et KCl) du striatum n'ont pas permis de rétablir les taux de référence du glutamate extracellulaire. En revanche, ces expériences ont permis d'écarter le rôle précurseur que pourrait avoir la dopamine dans l'occurrence des symptômes narcotiques. La modification des taux extracellulaires de la glutamine, de l'asparagine, et des métabolites de la dopamine, nous renseigne sur l'état de perturbation des mécanismes intracellulaires, probablement en relation avec la baisse de l'excitabilité cellulaire. La théorie d'action diffuse des gaz inertes, de Meyer-Overton et Miller, expliquerait, pour partie, le rôle primordial que joue le canal TREK-1, retranscrivant les altérations membranaires, dans l'apparition des perturbations neurochimiques striatales constatées sous narcose aux gaz inertes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lachheb, Sahran. "Etude des canaux potassiques de la membrane basolatérale du néphron distal de souris." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066232.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des canaux K+ basolatéraux du néphron distal de souris ont été identifiés. Un canal de 140 pS dans la TAL, activé par le Na+ et le Cl- intracellulaires, est de la famille des canaux KNa des cellules excitables et encodés par le gène Slo2. 2. Ce canal permettrait le recyclage basolatéral du K+ entré par la Na+-K+ ATPase en réponse à un flux entrant apical de NaCl dans la TAL. Un canal de 40 pS dans le CCD, à rectification entrante et inhibé par la spermine, est insensible à l’ATP intracellulaire, mais modulé par le pH intracellulaire (pKa = 7. 3). Ces données et celles de PCR en temps réel et d’immunohistochimie, indiquent la présence d’un canal Kir4. 1/Kir5. 1. Lors d’un régime appauvri en Na+, l’activité du canal est augmentée, indiquant son importance dans l’augmentation du recyclage de basolatéral de K+ liée à la stimulation de l’influx apical de Na+ et de la Na+-K+ ATPase dans ces conditions. Le canal Kir4. 1/Kir5. 1 serait le canal K+ basolatéral majoritaire le long du néphron distal<br>We studied basolateral K+ channels of mouse distal nephron, where they maintain cell membrane potential and take part to renal ions absorption. We used patch-clamp, immunohistochemistry and real-time PCR to study the properties of a 140 pS K+ channel in the thick ascending limb of Henle’s loop (TAL) cells, and of a 40 pS K+ channel in cortical collecting duct (CCD) principal cells, and identify their molecular nature. In TAL, the 140 pS K+ channel was ATP- and pH independent, but was strikingly activated by intracellular sodium and chloride concentrations. It therefore closely resembles Na-dependent K+ channels of excitable tissues, encoded by the Slo2. 2 gene. As Slo2. 2 mRNA is present in TAL cells and in no other nephron segment, we concluded that the basolateral membrane of mouse TAL cells is endowed with a Slo2. 2 type, Na+- and Cl--activated K+ channel which may link basolateral K+ recycling and Na+-K+ ATPase activity to apical entry of NaCl. In CCD, the 40 pS K+ channel displayed a Mg2+-dependent rectification, and a concentration- and voltage-dependent inhibition by spermin. Its activity is ATP-independent but is modulated by intracellular pH (pKa = 7. 3). This, together with real-time PCR and immunohistochemistry data, correlate well with a heterotetrameric Kir4. 1 / Kir5. 1 channel. A low-Na+ diet significantly increased channel activity, indicating that it may increase the basolateral recycling of K+ during increased of apical Na+ entry and basolateral Na+-K+ ATPase activity in theses conditions. As Kir4. 1 / Kir5. 1 channel is present in all along the distal nephron, it may appear as a major component of basolateral potassium conductance
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Belfodil, Radia. "Rôle des protéines CFTR, TASK2 et KCNE1 dans la régulation du volume des cellules des tubules proximaux et distaux de rein de souris." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4005.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le programme de recherche concerne l’étude du rôle physiologique de trois protéines dans le rein : CFTR (canal Cl- impliqué dans la mucoviscidose) , KCNE1 (sous-unité des canaux K+ de type KCNQ) et TASK2 (canal K+ à deux domaines P). Les mutations des gènes qui codent pour ces protéines sont responsables de différentes pathologies humaines graves telles que la mucoviscidose pour CFTR, les syndromes de type Long QT, l’épilepsie néonatale et la surdité profonde congénitale pour KCNE1. Au démarrage de nos travaux nous savions que ces trois protéines étaient fortement exprimées dans le rein sans en connaître leur rôle dans cet organe. Pour tenter de l’élucider, nous avons utilisé des souris transgéniques invalidées respectivement pour les gènes codant pour ces protéines d'intérêt et entrepris d'étudier les effets de ces invalidations en comparant l'activité des canaux ioniques sur les cellules provenant de souris KO et de souris sauvages. Nous avons développé les cultures primaires de cellules provenant des tubules contournés proximaux (PCT), des tubules contournés distaux (DCT) et des canaux collecteurs corticaux (CCD). Sur ces cultures, nous avons mesuré l'activité des canaux K + en utilisant la technique de patch clamp en configuration cellule entière et étudié les variations du volume cellulaire par fluorescence. Nous avons montré la présence de courants K+ activés par une augmentation de l’AMPc intracellulaire dans les cellules des DCT et des CCD provenant de souris sauvages. Nous pensons que ces courants sont générés par les canaux de type KCNQ1 associés à la sous-unité KCNE3. Nous avons pu également mettre en évidence que l’invalidation du gène CFTR provoquait la disparition de ces courants dans les mêmes segments. Pour les cellules des PCT, nous n’avons jamais trouvé ces courants. Dans une deuxième série d’expériences, nous avons cherché l’effet de l’invalidation du gène cftr sur les conductances K+ présentes dans l’épithélium rénal. Nous avons émis l’hypothèse qu’il pouvait y avoir deux types de canaux K+ participant à la régulation du volume cellulaire dans le rein. Le premier type (BK) dépendant de CFTR se trouverait dans les segments terminaux des néphrons. Ces canaux BK sont activés lors du choc hypotonique par une cascade réactionnelle faisant intervenir respectivement CFTR, l'ATP, l'adénosine, l’activation des récepteurs de type A1 qui aboutira à une entrée de Ca2+ nécessaire à l'activation de ces canaux. Le deuxième type (TASK2), indépendant de CFTR, se trouverait dans le segment proximal. Nous avons montré l’expression moléculaire et fonctionnelle de TASK2 dans celui-ci. Ce canal est sensible aux variations de pH extracellulaire : il est activé aux pH alcalins mais inhibé aux pH acides. Nous avons démontré pour la première fois son implication dans la régulation du volume cellulaire dans le segment où elle est exprimée (tubule proximal). En effet, les cellules proximales issues de souris TASK2-/- sont incapables de réguler leur volume lors d’un choc hypotonique contrairement à celles provenant de souris sauvages. Nous avons localisé la protéine KCNE1 au niveau du segment proximal et démontré son importance dans la régulation du volume cellulaire dans ce segment en contrôlant à la fois les canaux K+ de type TASK2 et les canaux Cl- sensibles au choc osmotique. D’une manière générale les résultats obtenus sur ces souris transgéniques (CFTR-/-, TASK2-/- et KCNE1-/-) indiquent que ces trois protéines participent conjointement au fonctionnement des canaux K+ impliqués dans la régulation du volume cellulaire du tubule proximal.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Aimond, Franck. "Rôle et régulation des canaux potassiques au cours de la pathologie cardiaque." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20085.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les courants potassiques (k +) ventriculaires participent a l'equilibre de la subtile balance electrique de la repolarisation du potentiel d'action cardiaque et au maintien du potentiel de repos cellulaire. Les pathologies cardiaques congenitales ou acquises sont caracterisees par une diminution de certains de ces courants, favorisant le risque d'apparition de troubles du rythme. La comprehension des mecanismes de regulation des sous-unites proteiques formant les canaux k + devient donc un enjeu majeur dans la decouverte de nouvelles therapies geniques ou medicamenteuses a visee antiarythmique. Au cours de notre travail, nous avons pu demontre differents modes de regulation des canaux k + suite a l'infarctus du myocarde chez le rat, par l'association de plusieurs techniques d'electrophysiologie, de biologie cellulaire et moleculaire. A court terme, l'ischemie induite entraine, entre autre, une stimulation purinergique accrue, responsable de l'activation de multiples cascades intracellulaires. L'adenosine triphosphate (atp) extracellulaire active un courant k + appartenant a la nouvelle famille des canaux k + a 2 pores, trek-1. Cet effet passerait par l'acide arachidonique produit par l'activation simultanee de la phospholipase a 2 par les p 3 8mapk et p 4 2 / 4 4mapk, elles-meme respectivement activees par les cascades intracellulaires impliquant l'adenylate cyclase et les tyrosine kinases. A long terme, l'insuffisance cardiaque, est caracterisee par des changements morphologiques et electriques favorisant l'apparition d'arythmies. Sur ce modele animal, nous avons pu mettre en evidence une diminution du courant k + transitoire sortant, i t o, associee a une diminution de l'expression des sous-unites proteiques kv4. X responsables de la formation du canal natif. Nos resultats ont permis de confirmer l'effet de certaines pathologies sur l'expression genique de certains canaux k + et de mettre en evidence un nouveau mode de regulation des canaux k + par la stimulation purinergique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

L'Hoste, Sébastien. "Rôle de la protéine CFTR et du canal K+ TASK2 dans les phénomènes de régulation du volume des cellules du tubule proximal de rein de souris." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE4040.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le but de cette étude était de comprendre d’une part le mécanisme d’activation du canal K+ TASK2 au cours de la RVD et d’autre part le rôle de TASK2 et de CFTR dans un autre phénomène de régulation cellulaire intervenant durant l’apoptose : l’AVD (Apoptotic Volume Decrease). Pour cela, nous avons utilisé des lignées de cellules proximales provenant de rein de souris sauvages ou invalidées respectivement pour les gènes codant pour ces 2 protéines d’intérêt (TASK2 et CFTR). Lors de l’étude du mécanisme de régulation de TASK2 pendant la RVD (Regulatory Volume Decrease), nous avons montré que le choc hypotonique induit un flux de Cl- à travers du canal Cl- de type VRCC qui serait une « driving force » pour la sortie de HCO3- par l’échangeur Cl-/HCO3- entraînant l’alcalinisation du pH externe indispensable à l’activation du canal TASK2. Lors de l’étude du rôle de TASK2 et de CFTR dans l’apoptose des cellules proximales, nous avons montré que l’application d’un agent apoptotique provoquerait un efflux de glutathion relié à l’activité de CFTR ce qui permettrait une augmentation des ROS. Au final, cette élévation activerait, par un mécanisme encore inconnu, l’augmentation des conductances Cl- de type VRCC et K+ de type TASK2 induisant ainsi une diminution du volume cellulaire indispensable à l’entrée des cellules en apoptose. Par contre, dans les cellules task2 -/-, incapables de réguler leur volume lors d’un choc hypotonique, nous avons pu mesurer une AVD et une activité de la caspase-3 réduites de 60% comparées aux cellules sauvages. Nous avons mis en évidence une compensation du canal TASK2 par un canal K+ de large conductance sensible au calcium, Maxi-K channel<br>The aim of the present study was to determine first the mechanism responsible for the activation of TASK2 channels during RVD and second the role of CFTR and TASK2 in the regulation of the apoptotic volume decrease (AVD) as well as the cascade of events leading to apoptosis. For this purpose, we used renal cells immortalized from primary cultures of proximal convoluted tubules (PCT) from wild type and CFTR or TASK2 knock-out mice (cftr -/-, task2 -/-). During the hypotonic shock, we have shown that bicarbonates efflux is a key role in the alkalization of external pH triggering activation of TASK2 channels during hypotonic shock. Our results indicate that Cl- efflux via Cl- channels is the driving force for HCO3- exit through the activation of Cl-/HCO3- exchanger. This HCO3- efflux alkalinizes external pH, which leads to the activation of TASK2 channels. Concerning the role of TASK2 and CFTR in apoptosis of proximal cells, we have shown that the apoptotic inducer application induced a ROS production by CFTR-dependent efflux of glutathione. Finally, this ROS elevation could activate swelling activated Cl- and TASK2 K+ conductances involved during cell volume decrease, a prerequisite event leading to apoptosis phenomenon. However, the task2 -/- cells, which are unable to regulate their volume during hypotonic shock, underwent apoptosis with a moderate AVD and caspase-3 activity. In these cells, the K+ conductance recording showed that TASK2 K+ channel could be compensated probably by calcium-activated K+ channel, Maxi-K channel
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mallouk, Nora. "Les maxiKca de la fibre musculaire squelettique de mammifère : leurs rôles fonctionnels et leur utilisation en tant que sonde calcique sous-membranaire chez la souris mdx." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10148.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans une première partie, ce travail a pour but, à l'aide de la technique de patch clamp, de mettre en évidence de nouveaux paramètres de régulation de l'activité des canaux K+Ca2+- activés de grande conductance (maxiKca)dans la fibre musculaire squelettique de souris isolée par traitement enzymatique. Nous montrons que l'activité des canaux est augmentée par l'étirement membranaire, suggérant ainsi que les déformations membranaires liées aux contractions de la cellule peuvent être responsable de l'activation des maxiKca. Nous montrons aussi que, dans des patches maintenus à des valeurs dépolarisées, une courte hyperpolarisation déclenche une activation transitoire de maxiKca lors du retour aux valeurs dépolarisées. Ces données sont en faveur de l'existence de sites d'influx calcique au niveau desquels l'accumulation de Ca2+ sous-membranaire serait suffisamment importante pour déclencher l'ouverture des maxiKca lors d'une dépolarisation. Dans une deuxième partie, nous utilisons les maxiKca comme sonde calcique sous-sarcolemmale afin de tester l'hypothèse d'une perturbation de l'homéostasie calcique sous-membranaire dans la fibre musculaire d'un modèle animal de la myopathie de Duchenne, la souris mdx. Nos résultats indiquent qu'il existe une surcharge calcique dans les fibres mdx restreinte au compartiment sous-sarcolemmale puisque le seuil d'activation en potentiel des maxiKca est plus négatif dans les fibres mdx. Enfin, nous montrons que la densité de sites d'influx calcique au niveau desquels les maxiKca s'activent est plus importante dans les fibres musculaire mdx. De plus, l'accumulation de Ca2+ sous-membranaire révélée par l'activation des maxiKca semble indépendante de l'activité de canaux transportant des courant entrants aux potentiels négatifs dans le muscle mdx. Ces sites d'influx calciques constitueraient ainsi la voie d'entrée du Ca2+ responsable de la surcharge calcique sous-membranaire dans les fibres mdx.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Autret, Laurence. "Rôle de l'activité dépendante du calcium au cours du développement et de la maturation des neurones ganglionnaires vestibulaires de souris." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Vivier, Delphine. "Vers de nouveaux antalgiques : optimisation de molécules activatrices des canaux potassiques TREK-1." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22518/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La morphine demeure l'antalgique de référence pour le traitement de la douleur (nociception), mais elle est également responsable d‘effets secondaires importants. Des études ont montré que les animaux privés de canaux potassiques TREK-1 (TWIK-related K+channels) étaient plus sensibles à la douleur. Plus récemment, il a été démontré que le canal potassique TREK-1 joue un rôle crucial dans l'analgésie induite par la morphine chez les souris, alors qu'il n'est pas impliqué dans les effets secondaires (constipation, dépression respiratoire et dépendance). Ces résultats suggèrent que les canaux TREK-1 constituent des cibles d‘intérêt pour la conception de nouveaux antalgiques sans effets indésirables liés aux opioïdes. Des études antérieures au sein de notre laboratoire ont permis l'identification de quatre structures chefs de file, activatrices des canaux TREK-1, présentant une activité antalgique in vivo. La structure 3D du canal TREK-1 n‘étant pas élucidée au moment de nos travaux, nous avons décidé d'effectuer une optimisation basée sur une étude de relation structure-activité (RSA). Trente-six analogues ont été synthétisés par condensation de Knoevenagel et évalués pour leur effet antalgique (test de l‘acide acétique, test de la plaque chaude) et leur capacité à activer le canal TREK-1 (électrophysiologie). La capacité des substituants du noyau aromatique à établir des interactions de type liaison hydrogène ainsi que le volume de ces substituants ont une influence déterminante sur l'activité. Des résultats prometteurs ont émergé de cette étude RSA: 5 molécules présentent une très bonne activité antalgique (&gt; 50% d'inhibition de la douleur, test de la plaque chaude) ainsi que d'une bonne activation de TREK-1 canaux (R ≥ 2 à 10 μM ou R ≥ 4 au-dessus de 20 μM)<br>Morphine remains the analgesic of reference for the treatment of pain (nociception), but it is also responsible for serious adverse effects. Research studies have shown that animals deprived of potassium channels TREK-1 (TWIK-related K+ channels) were over-sensitive to pain. More recently, it has been demonstrated that the TREK-1 potassium channel is a crucial contributor of morphine-induced analgesia in mice, while it is not involved in morphine-induced constipation, respiratory depression and dependence. These results suggest that the TREK-1 channels constitute targets of interest for the design of novel analgesics without opioid-like adverse effects. Previous studies within our consortium led to the identification of four lead structures as TREK-1 activators exhibiting analgesic activity in vivo.Since the 3D structure of TREK-1 was not available at the time, we decided to perform hit optimization by conventional structure-activity relationship (SAR) studies. Thirty six analogs were synthesized via Knoevenagel condensation and evaluated for their analgesic effect (writhing test, hot plate assay) and their ability to activate TREK-1 channel (electrophysiology). It turned out that the possibility to form hydrogen bonding interaction (aryl moiety) and the volume of substituents of the amide or ester has a crucial influence on activity. Promising results emerged from this SAR study: 5 molecules display a very good analgesic activity (&gt; 50% inhibition of pain, hot plate assay) as well as a good activation of TREK-1 channels (R ≥ 2 at 10μM or R ≥ 4 above 20μM)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Despeyroux, Sophie. "Etude électrophysiologique des courants potassiques de la cellule de Schwann de souris : modulation par le contact neuronal." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR28465.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Forrat, Rémi. "L'ischemie myocardique chez l'animal diabétique : modèles expérimentaux in vivo et in vitro." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Bourgé, Anne. "Un modèle de la maladie de Lenègre, les souris Scn5a+/- : étude du canal ionique Nav1.5 et des miRNAs régulateurs." Nantes, 2010. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a0c4d08b-7c58-4729-8de5-d86231760d07.

Testo completo
Abstract (sommario):
De nombreuses mutations du gène Scn5A, codant le canal cardiaque sodique Nav1. 5, ont été trouvées chez des patients souffrant de différentes pathologies cardiaques responsables de morts subites telles que la maladie de Lenègre ou le syndrome de Brugada. Nav1. 5 joue un rôle majeur dans l’initiation et la propagation du potentiel d’action cardiaque. Afin de mieux comprendre l'implication de Nav1. 5 dans ces pathologies, j'ai travaillé sur un modèle de souris invalidée de façon hétérozygote pour le gène Scn5a, Scn5a+/-. Ces souris ont la particularité de développer au sein d'une même portée des troubles de la conduction plus ou moins prononcés. Les souris Scn5a+/- ayant des troubles de la conduction sévères développent, comme dans la maladie de Lenègre, de la fibrose en vieillissant. Pour expliquer cette différence de phénotype, j'ai étudié la biosynthèse du canal Nav1. 5. Par des expériences de marquage métabolique j’ai estimé à 3h50 la demi-vie du canal Nav1. 5 néo-synthétisé et j’ai montré que la présence de la sous-unité β1 régulatrice du canal ne modifiait pas cette cinétique. Par des approches biochimiques, j’ai aussi montré que le canal Nav1. 5 dans les membranes plasmiques est très stable et est peu endocyté. J'ai également étudié le profil d’expression des miRNAs cardiaques des souris Scn5a+/-. Parmi les 117 miRNAs mis en évidence, j'ai détecté la surexpression de miR-574-3p dans les cœurs de souris adultes Scn5a+/- développant des troubles sévères de la conduction et la sous expression de miR-23a dans les cœurs de jeunes souris Scn5a+/-. L'ensemble de ces résultats ouvre des nouvelles perspectives pour appréhender les mécanismes impliqués dans la maladie de Lenègre<br>Many mutations in Scn5A gene encoding Nav1. 5 cardiac sodium channel, were identified in patients suffering from cardiac channelopathies such as Lenegre disease or the Brugada syndrome, responsible for sudden death. Nav1. 5 plays a key role in the generation of the cardiac action potential and in its propagation. To understand the role of Nav1. 5 in these syndromes, we are using a mouse model invalidated for Scn5a at the heterozygous state (Scn5a+/-). Interestingly, littermates Scn5a+/- mice develop either severe or mild conduction defects. In addition, mice with severe conduction defects develop fibrosis with aging, as do patients with Lenègre disease. To explain these different phenotypes I analyzed Nav1. 5 biosynthesis. Using metabolic labeling in pulse chase experiments I determined a half-life of 3h50 for neo-synthesized Nav1. 5 and showed that the presence of β1 auxiliary subunit did not influence Nav1. 5 synthesis and stability. On the other hand, using biochemical analysis and membrane biotinilation experiments I showed that, once expressed in the plasma membranes, Nav1. 5 was very stable and exhibited little endocytosis. I also analyzed the cardiac miRNA expression profiles of Scn5a+/- mice. Among the 117 miRNAs identified, I showed that miR-574-3p was over-expressed in adult Scn5a+/- mice with severe conduction defects whereas miR-23a was under-expressed in young Scn5a +/- mice. Altogether, these data open new avenues of research to understand the mechanisms of Lenègre disease
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Chavis, Pascale. "Régulation des canaux calciques par les récepteurs métabotropiques du glutamate." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20059.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous avons analyse, grace a la technique de patch-clamp, le controle des canaux calciques dependants du potentiel membranaire (vccs) par les recepteurs metabotropiques du glutamate (mglurs) dans les cellules granulaires du cervelet en culture. Dans ces cellules, la majeure partie du courant calcique (ca#2#+) global est due aux canaux de type l, q et r (26% chacun) alors que les canaux de type p et n representent une fraction moins importante. Les recepteurs mglur2/r3 inhibent les vccs de type l et n, alors que mglur1 active selectivement les canaux de type l. L'effet inhibiteur met en jeu une proteine g de type gi/go et le mecanisme de transduction n'implique aucun des seconds messagers classiques mobilises par les mglurs. L'effet activateur met en jeu une proteine g de type non gi/go et un mecanisme original impliquant les canaux ca#2#+ des compartiments calciques internes sensibles a la ryanodine. L'augmentation de la probabilite d'ouverture des canaux l suite a l'activation de mglur1 est maintenue apres excision du patch et inhibee par la ryanodine appliquee sur la face cytoplasmique du canal. La ryanodine n'a aucun effet sur un canal excise qui n'a pas ete prealablement stimule par mglur1. Les * recepteurs a la ryanodine intracellulaires et les canaux ca#2#+ de type l membranaires. Ce couplage pourrait intervenir dans la depression a long terme, un phenomene de plasticite synaptique cerebelleuse qui necessite a la fois l'activation de mglur1 et l'augmentation de ca#2#+ interne. *recepteurs mglur1 induisent une interaction fonctionnelle tres etroite entre les
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Chambard, Jean-Marie. "Caractérisation des canaux ioniques activés par le voltage dans les neurones ganglionnaires vestibulaires chez la souris : étude ontogénétique et fonctionnelle." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20125.

Testo completo
Abstract (sommario):
Chez les mammiferes, les neurones primaires vestibulaires sont classes en deux sous-populations en fonction de leurs proprietes physiologiques specifiques. Le but de ce travail a ete de caracteriser les canaux ioniques actives par le voltage dans les neurones ganglionnaires vestibulaires afin de mettre en evidence ceux pouvant etre a l'origine de ces caracteristiques differentes. Cette etude a ete realisee chez la souris a l'aide de la technique de patch-clamp en configuration cellule entiere. Une conductance sodique unique, sensible a la tetrodotoxine, a ete rencontree dans tous les neurones enregistres et ne peut donc pas rendre compte de la difference de physiologie entre les deux populations de neurones. L'etude des conductances calciques nous a permis de caracteriser deux grandes familles que sont les courants bas et haut seuil, distinctes par leurs proprietes d'activation et d'inactivation. Nous avons pu montrer que les courants bas seuil presents seulement dans quelques neurones aux stades etudies, n'etaient plus presents a des stades adultes donnant a ce courant un role plus developpemental que physiologique. Au prealable, une etude montre l'importance des canaux calciques bas seuil et du canal haut seuil de type p lors du developpement et de la maturation de ces neurones. Deux classes de conductances potassiques ont ete caracterisees. Une conductance sensible aux ions tetraethylammonium est toujours presente alors que deux conductances sensibles a la 4-aminopyridine existent en proportion tres variable en fonction des differentes categories de neurones. L'analyse des caracteristiques des potentiels d'action a permis de classer les neurones vestibulaires en deux sous-populations en fonction de leur phase d'hyperpolarisation. Des resultats preliminaires suggerent que la proportion des composantes potassiques sensible a la 4-aminopyridine pourrait etre l'element qui determine les differences physiologiques enregistrees dans les deux populations de neurones vestibulaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Menard, Claudine. "Ontogénèse des canaux calciques de type L. Influence de l'acide rétinoi͏̈que." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20098.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les canaux calciques actives par le voltage sont des complexes multimeriques composes entre autre, d'une sous-unite 1 constituant le pore du canal permettant le passage des ions ca 2 +. Ces canaux, classes selon des criteres pharmacologiques et biophysiques en six classes differentes, sont impliques dans de nombreuses fonctions cellulaires telles que la contraction musculaire, la liberation de neurotransmetteurs ou l'activation d'enzymes. Nous avons etudie les canaux calciques cardiaque et squelettique de type l impliques notamment dans le couplage excitation-contraction des muscles. En complement d'etudes electrophysiologiques, nous avons, a l'aide d'anticorps specifiques des sous-unites 1 squelettique ou cardiaque, suivi le profil d'expression de chacune de ces sous-unites grace a la lignee cellulaire h9c2 exprimant les deux sortes de canal. L'application d'acide retinoique, connu pour son implication dans la cardiogenese de l'embryon de mammifere, a montre une modulation de l'expression proteique des sous-unites canalaires. Par les techniques de western blot et d'immunolocalisation, nous avons mis en evidence sur des myocytes cardiaques de rat et humains fraichement dissocies, la presence de la sous-unite 1 squelettique en plus de la sous-unite cardiaque. Le role de cette sous-unite squelettique au niveau cardiaque reste a etre defini. Nous avons enfin detecte la presence de cette sous-unite 1 squelettique sur des cellules granulaires de souris mises en culture.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Bétourné, Alexandre. "Etude pharmacologique de la synapse Fibres Moussues / CA3 : rôles de la dynorphine, du zinc et des canaux KATP KIR6.2/SUR1 dans la mémoire contextuelle chez la souris." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/419/.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse analyse l'implication de plusieurs éléments de la synapse Fibres Moussues (FM) / CA3-hippocampique dans la formation de la mémoire contextuelle chez la souris. La région CA3 de l'hippocampe est un véritable réseau auto-associatif qui participe à la création de souvenirs complexes, de type épisodique. Les FM, principales projections des cellules granulaires du gyrus denté sur les neurones du CA3, sont essentielles aux processus d'apprentissages et de mémorisation. Elles sont capables de libérer, en plus du glutamate (leur neurotransmetteur principal), de nombreux neuromodulateurs. 1- Les FM co-libèrent un peptide opioïde, la dynorphine, dont les récepteurs cibles, les récepteurs opioïdes Kappa (KOR), sont localisés sur les terminaisons présynaptiques des fibres. Par des injections pharmacologiques localisées dans la région CA3 d'agonistes et/ou d'antagonistes sélectifs, nous avons montré que l'activation pharmacologique des KOR immédiatement après un apprentissage dans le paradigme de peur conditionnée au contexte (CPC), supprimait la mémoire contextuelle chez la souris. Les KOR sont également une des nombreuses cibles modulées par le zinc vésiculaire, un neurotransmetteur atypique co-localisé avec le glutamate dans des vésicules spécifiques, et libéré par les FM. 2- Les travaux antérieurs de notre laboratoire ont montré que la chélation pharmacologique du zinc hippocampique perturbait l'acquisition et la consolidation de la mémoire contextuelle (Daumas et al. , 2004). Afin de répondre aux problèmes de spécificité posés par les chélateurs du zinc et de clarifier les rôles joués par cet ion, nous avons essayé d'invalider le gène codant le transporteur ZnT3, une protéine internalisant le zinc vésiculaire dans cette région. L'injection intra-tissulaire ou intracérébroventriculaire de siRNAs nus visant l'ARNm de ce transporteur n'a pas eu d'effets sur le comportement et les concentrations hippocampiques en zinc. Nous avons donc commencé à développer un protocole original d'administration des siRNAs: l'électropulsation in situ. 3- Finalement, nous avons étudié l'implication des canaux KATP Kir6. 2/SUR1 de la région CA3 dans la mémoire contextuelle. Ces canaux possèdent un site de liaison spécifique pour le zinc et ils participeraient au contrôle métabolique de la neurosécrétion des FM. .<br>This work analyses the putative involvement of several actors of the mossy fibers/CA3 synapse in the processing of contextual memory in mice. The CA3 of hippocampus forms a structured autoassociative network thought to process complex learning and episodic-like memories. Mossy fibers (MF), the main excitatory projections from dentate gyrus granule cells to the CA3, are essential for driving the storage of informations. MF terminals contain high amounts of vesicular zinc co-released with glutamate. Zn2+ has been shown to play the role of an atypical neurotransmitter in the hippocampus and might be required for the processing of memory at MF/CA3 synapses. 1- The hippocampus contains high amounts of Dynorphin, an opioid peptide co-released with glutamate from mossy fiber synapses. We performed transient pharmacological modulation of MF presynaptic Kappa opioid receptors (KOR) using bilateral microinjections in the CA3. Single injections of a selective agonist, antagonist or both, were performed immediately after conditioning C57BL/6J mice in a fear conditioning paradigm (FC). The agonist specifically decreased context-induced response suggesting that CA3-KOR are involved in the early consolidation of contextual memory processing. Importantly, among many other targets, KOR are sensitive to zinc modulation. 2- Previous works in our laboratory have shown the involvement of zinc released by MF in contextual memory (Daumas et al. , 2004). In order to improve our knowledge on the role played by MF-Zn2+ in memory, we injected specific naked siRNAs targeting the ZnT3 transporter, a protein internalizing zinc in MF synaptic vesicles. Repeated injections of different siRNAs either in the dentate gyrus or in the lateral ventricles were nearly without effects on mice behaviour in the FC and failed to alter hippocampal zinc levels. Meanwhile, we adapted the well known electropulsation technique in order to introduce nucleic acids in restricted brain areas of adult mice under brief anaesthesia. We will apply this technique for the delivery of anti-ZnT3 siRNAs in future experiments. 3- Finally, we evaluated the involvement of hippocampal ATP-sensitive potassium Kir6. 2/SUR1 channels (KATP) in learning and memory. .
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Gautier, Mathieu. "Effets de l'hypoxie chronique et du monoxyde de carbone sur la fonction cardiaque et l'activité des canaux potassiques des cellules musculaires lisses d'artères coronaires chez le rat." Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR4040.

Testo completo
Abstract (sommario):
This work shows that low doses of carbon monoxyde (CO) corresponding to air pollution impair right ventricle (RV) and right coronary circulation adaptive response in animals preexposed to hypoxic hypoxemia. A complementary study on coronary smooth muscle cell shows that voltage-gated potassium channels contribute to the repolarizing outward membrane currents and they were impaired following hypoxemia and CO exposures. This work provides physiological findings on the cardiac effects of air pollution and increased sensitivity in hypoxic hypoxemic animals. We have used the techniques of cardiovascular functional exploration and electrophysiological assessment of the coronary smooth muscle cell.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Belmadani, Abdelhak. "Mécanisme de la neurotoxicité de l'ochratoxine A, contaminant alimentaire, chez le rat : mise en évidence des structures cibles et prévention." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28610.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Verlaeten, Olivier Jacques. "Altérations de l'expression génique dans l'hypothalamus de souris infectées par un Morbillivirus : recherche de gènes candidats de l'obésité murine viro-induite." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO1T210.

Testo completo
Abstract (sommario):
La 4e de couverture indique : "Système nerveux central (SNC), système immunitaire et système endocrine communiquent entre eux par le biais de diverses molécules (cytokines, neuropeptides), une dérégulation de cette communication pouvant aboutir à l'émergence de pathologies. Ainsi l'obésité apparaît comme un désordre à l'interface de ces trois systèmes, sous la dépendance de facteurs génétiques, environnementaux et centraux. Dans ce contexte, les virus neurotropes sont de bons candidats de dérégulation de l'homéostasie centrale en particulier dans l'hypothalamus, structure majeure dans le maintien de la balance énergétique. L'infection du SNC de souris par le CDV, un morbillivirus proche du virus humain de la rougeole, peut conduire à une obésité et représente ainsi un modèle expérimental pertinent pour analyser les altérations géniques viro-induites dans l'hypothalamus. Nous avons montré qu'à la réplication du CDV était associée (i) une réponse immune importante, objectivée par une induction de cytokines, (ii) un déséquilibre de la balance MMP/TIMP traduisant une altération de la matrice extra-cellulaire (iii) une perturbation hétérogène de l'expression de neuropeptides hypothalamiques impliqués dans l'intégration centrale de la leptine et maintenue dans l'hypothalamus des souris obèses (MCH). Le réseau leptinémique de ces souris est également modifié et se traduit par une augmentation des taux de leptine plasmatique et une diminution de l'expression de l'isoforme fonctionnelle du récepteur à la leptine spécifiquement dans l'hypothalamus des souris obèses. Une comparaison des populations d'ARNm par DDRT-PCR et SSH a mené à identifier de nouveaux gènes dont l'expression est modulée par l'infection virale et le phénotype des animaux infectés. Parmi ces gènes, nous avons isolé un messager inconnu (Urop11) fortement augmenté dans l'hypothalamus et le tissu adipeux des souris obèses. La caractérisation de ce gène a permis d'identifier une séquence nucléique pouvant correspondre à deux ARNm codant pour des protéines de 39 ou 110 aa (Urop 11-p39 et Urop 11-p110), localisés sur le chromosome 19 de la souris dans l'intron du gène ABPA1. Ces résultats apportent trois retombées majeures sur (i) le mode d'action du virus dans le cerveau notamment l'amplification de la réaction immune par les neurones dans un contexte global de neuro-immuno-virologie, (ii) l'analyse de mécanismes impliqués dans l'obésité et (iii) l'identification de nouveaux gènes. "
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Boeri, Juliette. "Propriétés d’excitabilité des cellules de Renshaw au cours du développement embryonnaire de la moelle épinière, chez la souris." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS381.

Testo completo
Abstract (sommario):
Comme beaucoup de réseaux neuronaux en développement, la moelle épinière génère spontanément une activité neuronale synchronisée récurrente qui intervient dans de nombreux aspects de maturation du circuit moteur. Au cours d'une période embryonnaire initiale (E12,5-E14,5 chez la souris), cette activité est majoritairement sous le contrôle de la libération d’acétylcholine, de GABA et de glycine. Dans les motoneurones, cette activité se caractérise par des dépolarisations géantes (GDPs) évoquées principalement par une libération de GABA, cette dernière étant régulée par l’activation de récepteurs cholinergiques, suggérant une boucle récurrente entre les motoneurones et les interneurones GABAergiques. Les mécanismes de libération de ces neurotransmetteurs et l’identification des premiers interneurones GABAergiques fonctionnels interagissant avec les motoneurones sont inconnus. Nous montrons qu’à E12,5, les cellules de Renshaw (CRs), expriment du GABA et génèrent aussi des GDPs, pouvant évoquer une décharge répétée de potentiels d’action ou de « potentiels en plateau ». Différents profils de décharge intrinsèques des CRs, en réponse à l’injection de courant, ont été observés et classés en « 1 PA », « train de PA », « potentiels en plateau ». De manière surprenante, entre E12,5 et E14,5, alors que l’excitabilité intrinsèque des MNs augmente classiquement, l’excitabilité intrinsèque des CRs régresse transitoirement. Nous montrons que les rapports des conductances sodiques persistantes et les conductances potassiques voltage-dépendantes jouent un rôle majeur dans la détermination des profils de décharge et peuvent expliquer la régression d’excitabilité intrinsèque des CRs<br>As many developing neuronal networks, embryonic spinal cord spontaneously generates recurrent synchronized neural activity, which is involved in multiple aspects of motor circuit maturation. During an initial embryonic period (E12.5 to E14.5 in mice), this activity is mainly under the control of acetylcholine, GABA and glycine release. In motoneurons, this activity is characterized by giant depolarizing potentials (GDPs), mainly evoked by a release of GABA, the latter being regulated by the activation of cholinergic receptors, suggesting a recurrent loop between motoneurons and GABAergic interneurons. The mechanisms of this neurotransmitters release and the identification of the first functional GABAergic interneurons interacting with motoneurons are unknown. On this basis, we show that at E12.5, Renshaw cells (RCs) express GABA and also generate GDPs that can evoke multiple action potentials or "plateau potentials". Distinct firing patterns of RCs, in response of injected current, were observed and classified as single-spiking, repetitive-firing or sodium plateau potentials. Between E12.5 and E14.5, while motoneurons intrinsic excitability classically increases, RCs intrinsic excitability surprisingly transitory regresses. We show that the ratios of persistent sodium and potassium voltage-dependent conductances play a major role in determining firing patterns and account for the regression of RCs intrinsic excitability
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Fayad, Sophie. "Contribution des canaux calciques de type T supra-spinaux à la douleur neuropathique : rôle du canal Cav3.2 exprimé dans le noyau prétectal antérieur." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS102.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les traitements actuels des neuropathies étant insuffisants, il est nécessaire d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. L’isoforme Cav3.2 des canaux calciques de type T est un bon candidat de par son rôle dans la perception douloureuse aiguë et neuropathique établi au niveau périphérique et spinal. Cependant, le rôle de Cav3.2 dans le traitement supra-spinal des informations douloureuses est mal connu. Pour l’élucider, nous avons utilisé la lignée murine KI-Cav3.2-eGFPflox permettant la localisation de Cav3.2 grâce à l’insertion d’une GFP, et sa délétion spécifique grâce à des sites loxP. Nous avons observé l’expression de Cav3.2, principalement dans les neurones à parvalbumine (PV) du Noyau Prétectal Antérieur (APN). L’APN étant un carrefour de connectivité du système somatosensoriel impliquée dans la perception douloureuse, nous avons étudié l’impact de Cav3.2 exprimé dans cette région sur la perception somatosensorielle basale et neuropathique. Nous avons testé la sensibilité de souris ayant subi une délétion de Cav3.2 dans cette région, avant et après lésion du nerf sciatique. Cette délétion ne semble par affecter la sensibilité basale, mais atténue significativement le développement de la douleur neuropathique. L’enregistrement in vitro et l’analyse moléculaire des neurones à PV de l’APN montrent que ceux co-exprimant Cav3.2 sont GABAergiques. De plus, ces neurones projettent vers le thalamus, la zona incerta et le bulbe rachidien. L’APN pourrait donc exercer un contrôle inhibiteur ascendant et/ou descendant du système somatosensoriel. L’excitabilité de ce réseau dépendrait de l’activité de Cav3.2 lors du développement de la neuropathie<br>Current treatments of neuropathies are inadequate. It is necessary to identify new therapeutical targets. Cav3.2 isoform of T-type calcium channels is a good candidate, considering its role in acute and neuropathic pain perception, established at the peripheral and spinal level. However, the role of Cav3.2 in the supra-spinal treatment of pain signals remains elusive. To address this question, we used the mouse line KI-Cav3.2-eGFPflox allowing localization of Cav3.2 thanks to an inserted GFP, and its specific deletion thanks to loxP sites. Cav3.2 was expressed in parvalbumin (PV) neurons of the Anterior Pretectal Nucleus (APN). APN is a crossroad of connectivity of the somatosensory system implicated in pain perception. Therefore we studied the impact of Cav3.2 expressed in this region on basal and neuropathic somatosensory perception. We tested the sensitivity of mice deleted for Cav3.2 in this region, before and after spared nerve injury. This deletion does not seem to affect basal sensitivity but significantly reduces the development of neuropathic pain. In vitro recordings and molecular analysis of PV neurons of the APN shows that those co-expressing Cav3.2 are GABAergic. Moreover, these neurons project to the thalamus, zona incerta and medulla. Together, these results suggest that APN could exert a descending and/or ascending inhibitory control on somatosensory system. The network excitability would critically depend on Cav3.2 activity during the development of neuropathy
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Malek, Rim. "Synthèse multicomposant de nouvelles dihydropyridines et dihydropyrimidines pour le traitement de la maladie d'Alzheimer." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCE013.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maladie d’Alzheimer (MA) est responsable des deux tiers des cas de démence dans le monde. Plusieurs facteurs sont impliqués dans cette maladie tels que la formation des plaques amyloïdes et des enchevêtrements neurofibrillaires, le déficit cholinergique, la dyshoméostasie calcique et le stress oxydant. L’approche actuellement étudiée pour contrer ce caractère multifactoriel consiste à développer des molécules multicibles. Dans ce travail nous avons choisi des réactions multicomposants, qui permettent d’associer plusieurs fragments en une seule étape, pour développer des molécules multicibles. Nous avons employé les réactions de Hantzsch et de Biginelli qui conduisent respectivement aux noyaux 1,4-dihydropyridine et 3,4-dihydropyrimidin-2-(1H)-one largement étudiés comme inhibiteurs calciques. Nous y avons incorporé divers fragments inspirés de la mélatonine, le pitolisant, la sélégiline et le donépézil, visant respectivement les radicaux libres, les récepteurs histaminergiques H3 (H3R), les monoamines oxydases (MAO) et l’acétylcholinestérase (AChE). Les composés multicibles obtenus ont été évalué, certains sont prometteurs. Nous avons par exemple de bons antagonistes calciques qui sont aussi de puissants antioxydants, d’autres présentent une excellente affinité pour les H3R et sont de très bons inhibiteurs sélectifs pour l’AChE, un autre produit a permis de restaurer la mémoire chez la souris. Ainsi les réactions multicomposants de Hantzsch et de Biginelli nous ont permis de synthétiser rapidement et facilement des molécules multicibles d’intérêt potentiel pour le traitement de la MA<br>Alzheimer’s disease (AD) is responsible for two thirds of cases of dementia worldwide. Many factors are involved in this disease such as amyloid plaques, neurofibrillary tangles, cholinergic deficit, calcium dyshomeostasis and oxidative stress. The approach currently studied to counter the multifactorial nature of AD is to create Multi-Target-Directed Ligands (MTDL). In this work we chose multicomponent reactions to develop MTDL as they allow the incorporation of different fragments in a single step. We used the Hantzsch and Biginelli reactions which lead respectively to 1,4-dihydropyridines and 3,4-dihydropyrimidin-2-(1H)-ones well known as calcium channel blockers (CCB). We integrated different fragments inspired from melatonin, pitolisant, selegiline and donepezil, targeting respectively reactive oxygen species (ROS), histaminergic H3 receptors (H3R), monoamine oxidases (MAO) and acetylcholinesterase (AChE). The synthesised multitarget molecules were evaluated, some of them are promising hit compounds. A few are potent CCB and antioxidants, other show excellent affinity for H3R and are selective inhibitors of AChE, a product was able to restore memory in mice. Hence the Hantzsch and Biginelli multicomponent reactions allowed us to synthesize easily and rapidly multitarget molecules of potential therapeutic interest for AD
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Mercier, Frédéric. "L'implication des tubules T dans la repolarisation ventriculaire chez la souris." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/8071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!