Letteratura scientifica selezionata sul tema "Effet cérébral à long terme"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Effet cérébral à long terme".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Gierski, F., J. André, O. Pierrefiche, T. Duka e M. Naassila. "Impact cérébral du binge drinking et vulnérabilité à l’alcoolodépendance". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.121.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les conséquences à court terme et à long terme du binge drinking sur le cerveau et son fonctionnement commencent à être bien appréhendés. Sa pratique est banalisée et donc courante chez les jeunes. Nous avons initié une série d’études dans le cadre du projet européen AlcoBinge visant à mesurer les conséquences cérébrales morphologiques et fonctionnelles dans une population d’étudiants. Nous avons aussi utilisé la modélisation animale pour rechercher les conséquences à court terme sur les capacités cognitives et les phénomènes de plasticité synaptique après seulement quelques épisodes de binge drinking. La vulnérabilité à long terme à l’alcoolodépendance a été étudiée dans ces mêmes modèles animaux. Nos résultats démontrent que le binge drinking entraîne à la fois des atteintes de la substance blanche et de la substance grise qui peuvent être corrélées à des déficits d’apprentissage et de mémorisation. Chez l’animal nos résultats montrent que deux épisodes de binge drinking suffisent pour induire des perturbations importantes de certaines formes de plasticité synaptique hippocampique associées à des déficits d’apprentissage et de mémorisation. Ces atteintes semblent particulièrement impliquer les récepteurs NMDA du glutamate car les effets de l’alcool sont mimés par la kétamine et bloqués par la D-serine. De manière inquiétante, quelques épisodes de binge drinking à l’adolescence suffisent pour induire une forte motivation pour la consommation d’alcool à l’âge adulte associée à une plus grande anxiété et une moindre réactivité du noyau accumbens à l’alcool. Au total l’ensemble de ces résultats cliniques et précliniques suggèrent que le binge drinking est particulièrement toxique au niveau cérébral et augmente le risque d’alcoolodépendances à l’âge adulte.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Boulet-Craig, Aubrée, Philippe Robaey, Maja Krajinovic, Caroline Laverdière, Daniel Sinnett, Serge Sultan e Sarah Lippé. "DÉVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF ET CÉRÉBRAL DES SURVIVANTS À LONG TERME DE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUË". Revue québécoise de psychologie 37, n. 2 (7 giugno 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040037ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’enfant. Les traitements de radiation crânienne et de chimiothérapie administrés permettent un excellent taux de survie. Cependant, ces traitements causent divers effets à long terme affectant la qualité de vie des survivants. Cette revue de littérature aborde les effets à long terme des traitements contre la LLA sur le fonctionnement cognitif et les structures cérébrales. Les atteintes de la substance blanche et grise ainsi que les déficits cognitifs fréquents, leur relation avec les agents de traitement et les mécanismes expliquant leur apparition graduelle y sont décrits.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Giacomino, Laura, Thibault Triglia, Philippe Garrigue, Pauline Brige, Nicolas Bruder, Benjamin Guillet e Lionel Velly. "Effet neuroprotecteur à long terme de l’Argon sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale". Anesthésie & Réanimation 1 (settembre 2015): A182—A183. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.07.281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Glannaz, Marie, Aurélie Paley, Emmanuelle Opsommer e Francis Degache. "Effets à court et à long terme d’un réentraînement à l’effort par intervalles sur la force musculaire des membres inférieurs après un accident vasculaire cérébral". Mains Libres 37, n. 3 (2020): 165–74. https://doi.org/10.55498/mainslibres.2020.37.3.0165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Courtet, P. "Adversité sociale et troubles mentaux". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 629–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.131.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il est établi que les facteurs de risque sociaux jouent un rôle important dans la genèse et le maintien des troubles mentaux. Les modèles animaux nous indiquent que les expériences précoces d’adversité sociale peuvent avoir des effets à long terme à travers un « conditionnement biologique » et que le cerveau serait « modelé » par les facteurs environnementaux. En effet, des expériences sociales négatives très précoces peuvent avoir de profonds impacts durant les périodes de haute plasticité cérébrale lors de la vie prénatale et juste après la naissance. La recherche doit arriver à intégrer plusieurs niveaux d’organisation et déterminer les effets de l’adversité précoce sur le développement du cerveau en tentant d’expliquer comment ces expériences précoces affectent les voies moléculaires, cellulaires et biologiques conduisant à une vulnérabilité particulière. Comment les circonstances difficiles prénatales, périnatales et durant l’enfance sont « biologiquement intégrées » dans les systèmes génomiques moléculaires qui déterminent les expressions de la vulnérabilité ? Le paradigme actuel des interactions GèneXEnvironnement découle directement des travaux de A. Caspi sur les enfants victimes de maltraitance, en mettant en évidence le rôle de ces évènements dans l’apparition de troubles mentaux à l’âge adulte en fonction du polymorphisme génétique.Les phénomènes d’addiction, le suicide et la schizophrénie représentent des troubles complexes qui résultent d’interactions entre plusieurs facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux, génétiques et neurobiologiques. Les facteurs sociaux et les expériences précoces d’adversité constituent des facteurs importants et reconnus de risque d’apparition de ces troubles. La question qui se pose alors est de savoir s’il est possible d’intégrer ces différents aspects au sein de modèles unifiés où les expériences précoces d’adversité et de stress social constitueraient une dimension commune et dont le rôle serait essentiel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Portal, Éric. "Analyse qualitative de l’offre de financement désintermédiée proposée aux collectivités locales". Revue française de finances publiques N° 149, n. 1 (1 gennaio 2020): 257–69. https://doi.org/10.3917/rffp.149.0257.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’offre de financement désintermédiée proposée aux collectivités territoriales françaises, ne peut pas se résumer aux seuls prêts obligataires, même s’ils en constituent l’écrasante majorité. En effet, si l’on observe cette offre de financement, on constate une profusion de formes nouvelles de financements, qu’elles soient à court ou long terme. On constate en effet l’existence d’une offre désintermédiée déjà classique mais qui se renouvelle, constituée d’une part des prêts obligataires qui sont des financements à long terme, et d’autre part de crédits à court terme dits « titres négociables à court terme ». Par ailleurs, depuis peu de temps, émerge une offre désintermédiée et dématérialisée qui est encore anecdotique sur le plan quantitatif. Elle est composée des financements participatifs et de plateformes dématérialisées de financement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

CHERTEL, Amani, Anis EL AMMARI e Chokri TERZI. "Impact de la structure de propriété sur la politique de dividendes". Journal of Academic Finance 11, n. 2 (31 dicembre 2020): 260–79. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i2.424.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article examine les effets de la structure de propriété sur la politique de dividende pour sept entreprises cotées en bourse de Tunis durant la période 1996 et 2017. Le modèle utilisé dans cette étude inclus la taille et la tangibilité comme variables de contrôle. Afin de tester la présence d’une relation d’association à long terme entre les variables, les tests de racine unitaire et de cointégration on été élaborés. Selon les résultats de ces tests, l’étude vise l’estimation d’un modèle de vecteur à correction d’erreur VECM pour un panel à l’aide des méthodes de régression en présence de cointégration DOLS et FMOLS. Un résultat remarquable des estimations de long terme, la concentration de propriété a un effet négatif et significatif contrairement aux autres effets qui sont positifs et significatifs sur la politique de dividende. À court terme, la tangibilité a un effet positif et significatif. La valeur des termes de correction d’erreur permet d’apprécier une vitesse d’ajustement vers l’équilibre de long terme qui dépasse 65%.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Freudenberg, Michael, Michaël Pajot e Lionel Fontagné. "Le potentiel d'échanges entre l'Union européenne et les PECO. Un réexamen". Revue économique 50, n. 6 (1 novembre 1999): 1139–68. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1139.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La réorientation des échanges des pays en transition vers l'Union européenne pose deux questions. Les niveaux d'échanges déjà atteints seront-ils dépassés ? Comment le degré de spécialisation va-t-il évoluer ? Les modèles de gravitation en panel apportent des réponses. Le potentiel de commerce de court terme est déjà rempli pour plusieurs pays. À moyen terme, l'accession devrait avoir un effet limité et asymétrique sur les échanges, au détriment des pays en transition. L'accession aura surtout pour effet de modifier la nature du commerce, au bénéfice des échan­ges intra-branche de produits différenciés verticalement. À plus long terme, une fois les ajustements structurels effectués, le commerce pourrait augmenter dans des proportions importantes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mathelier-Fusade, P., E. Amsler e F. Leynadier. "P11 - Peau intolérante : effet à long terme de l’isotrétinoïne ?" Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 132 (ottobre 2005): 77–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(05)79740-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Cette, Gilbert, Jacques Mairesse e Yusuf Kocoglu. "Effets de la diffusion des technologies de l’information sur la croissance potentielle et observée". Articles : Technologies de l’information : diffusion et externalités 81, n. 1-2 (24 aprile 2006): 203–30. http://dx.doi.org/10.7202/012842ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’étude propose une analyse des effets de l’émergence et de la diffusion des technologies de l’information sur la croissance potentielle et observée de l’output et de la productivité du travail en France, au cours des deux dernières décennies. De façon habituelle, les technologies de l’information regroupent ici le matériel informatique, les logiciels et les matériels de communication. Il en ressort que la diffusion des technologies de l’information élève le rythme de la croissance potentielle (par rapport à une situation très théorique où les technologies de l’information n’existeraient pas) via l’accélération de la productivité induite par l’utilisation de ces biens et services. Cet effet sur la croissance potentielle se décompose en un effet de moyen à long terme correspondant au capital deepening en technologies de l’information et aux gains de productivité multifactorielle que l’utilisation des technologies de l’information entraîne. L’effet transitoire de court à moyen terme est lié à la baisse transitoire du NAIRU (Non-accelerating inflation rate of unemployment) elle-même induite par l’indexation retardée des salaires sur la productivité. Les ordres de grandeur auxquels aboutissent les chiffrages proposés montrent que l’enjeu est considérable pour la composante de moyen à long terme. Concernant l’effet transitoire de court à moyen terme, l’analyse rétrospective de l’évolution des taux de marge des entreprises semble démentir un effet favorable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Tesi sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Poidvin, Amélie. "La morbidité à long terme des enfants traités par hormone de croissance synthétique". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB011/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les données de la littérature concernant la tolérance à long terme du traitement par hormone de croissance (GH) recombinante sont très réduites. L’objectif du travail rapporté dans cette thèse porte sur l’analyse de la morbidité chez 6874 patients de l’étude SAGhE traités en France dans le cadre d’un déficit idiopathique en GH ou d’une petite taille constitutionnelle, avec les 3 axes de travail suivants : Risque neurovasculaire : Utilisant des données de référence issues de 2 registres de population, nous avons montré une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (SIR à 3.5 ou 4.4 selon le registre considéré), et plus particulièrement d’hémorragies sous-arachnoïdiennes (SIR 5.7 ou 6.3). Risque de diabète : Utilisant les prescriptions d’antidiabétiques fournies par le SNIIRAM au sein de notre cohorte, nous n’avons pas mis en évidence d’augmentation de la prévalence du diabète traité (SPR 1.0). Risque de cancer : En comparaison au registre de référence du réseau FRANCIM, il n’y a pas de différence significative dans le risque de survenue d’un cancer (SIR 0.7). En revanche, le risque de développer une tumeur osseuse est 3.5 fois plus élevé chez les sujets exposés à l’hormone de croissance dans l’enfance. Les évènements ont été identifiés à partir de trois sources : a) RNIPP et CépiDC pour la connaissance du statut vital et les causes de décès si le sujet est décédé, b) Questionnaire de santé envoyé aux sujets non décédés, c) Données SNIIRAM à partir d’une extraction spécifique basée sur les identifiants des sujets de notre cohorte, permettant d’obtenir les codes CIM-10 des déclarations d’Affection Longue Durée, les codages PMSI entre 2008 et 2010 correspondant aux hospitalisations, et les prescriptions d’antidiabétiques
The literature is scarce regarding the long term effect of synthetic growth hormone (GH) treatment. The objective of this thesis was to analyse the morbidity of 6874 patients from the French SAGhE study treated by GH for short stature, focusing on three themes: Neurovascular risk: Using two population-based registries, we showed an increase in the risk of stroke (SIR 3.5 to 4.4 according the registry used), more specifically for the subarachnoid hemorrhage (SIR 5.7 or 6.3). Risk of diabetes : Using the antidiabetic drugs deliveries obtained from the French national health insurance database, no difference in the risk of treated diabetes was found (SPR 1.0). Risk of cancer : Compared with the French population-based registries of cancer, no significant difference in the risk of cancer was found (SIR 0.7), but the excess risk for bone tumor is 3.5 . Events were identified from three sources : a) Information on vital status collected from the Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques and cause of death as indicated on death certificate, b) Health questionnaire sent to all living patients, c) Data extracted from the French national health insurance information, including the French hospital discharge database, also called Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information from 2008 to December 2010, long-lasting affection statements, and antidiabetics drugs deliveries
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Collinot, Hélène. "Rôle des Isoformes STOX1A et STOX1B dans la physiopathologie placentaire de la prééclampsie et effets à long terme : études à partir des modèles murins de surexpression". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2024. http://www.theses.fr/2024UNIP5252.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : La prééclampsie est une pathologie de la grossesse caractérisée par une dysfonction placentaire, entraînant des complications graves pour la mère et le foetus. Le modèle murin STOX1A reproduit les caractéristiques de cette pathologie, incluant une hypertension artérielle, une protéinurie, un retard de croissance intra-utérin et des anomalies Doppler utérin et ombilicaux. Un des objectifs de ce travail de thèse est de caractériser ces altérations placentaires à l'aide d'imageries fonctionnelles, et d'explorer les effets à long terme sur le cerveau maternel induit par la prééclampsie dans notre modèle. Par ailleurs, un modèle complémentaire surexprimant STOX1B a été créé pour mieux comprendre l'implication potentielle de cette isoforme dans la physiologie placentaire. Matériels et Méthodes : Le modèle STOX1A a été étudié par imagerie IRM DCE (Dynamic Contrast Enhanced) pour évaluer la perfusion placentaire et par IRM BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) pour la gestion de l'oxygène. L'imagerie optoacoustique a permis de mesurer la saturation en oxygène et sa réponse à l'hypoxie. L'impact à long terme de la prééclampsie sur le cerveau a été évalué grâce à la transcriptomique spatiale VISIUM de 10x Genomics. En parallèle, un nouveau modèle surexprimant STOX1B a été généré pour explorer des altérations spécifiques par des analyses histologiques et transcriptomiques placentaires. Résultats : Dans le modèle STOX1A, l'IRM DCE a révélé une diminution de la perfusion placentaire, tandis que l'IRM BOLD a montré une modification de la gestion de l'oxygène. L'imagerie optoacoustique a confirmé la stabilité de la saturation en oxygène sous normoxie et une réponse intacte à l'hypoxie. L'analyse transcriptomique spatiale a révélé des altérations géniques dans des régions cérébrales d'intérêt comme l'hippocampe et le cortex, impliquant des voies associées à des pathologies neurodégénératives et à l'épilepsie. Le modèle STOX1B a, quant à lui, révélé une dérégulation de gènes impliqués dans les processus de coagulation médiés par le facteur transcriptionnel HNF4a, et le métabolisme lipidique, suggérant l'implication de voies de prééclampsie alternatives de celles induites par la surexpression foetoplacentaire de STOX1A. Conclusion : Les études sur STOX1A ont mis en évidence des altérations de la perfusion et de la gestion de l'oxygène au niveau placentaire, tout en révélant des effets à long terme sur le cerveau. L'utilisation d'un modèle complémentaire STOX1B a permis de caractériser des dérégulations géniques spécifiques, élargissant ainsi la compréhension de mécanismes physiopathologiques alternatifs de la prééclampsie. Ces modèles ouvrent la voie à des stratégies thérapeutiques mieux adaptées à chaque mécanisme identifié
Introduction: Preeclampsia is a pregnancy disorder characterized by placental dysfunction, leading to severe complications for both the mother and fetus. The STOX1A murine model reproduces key characteristics of this condition, including hypertension, proteinuria, intrauterine growth restriction, and abnormalities in uterine and umbilical Doppler measurements. The aim of this study is to characterize these placental alterations using functional imaging and to explore the long-term effects on the maternal brain induced by preeclampsia in our model. Additionally, a complementary model overexpressing STOX1B was created to better understand the distinct biological pathways of this isoform. Materials and Methods: The STOX1A model was studied using Dynamic Contrast-Enhanced MRI (DCE-MRI) to assess placental perfusion, and Blood Oxygen Level Dependent MRI (BOLD-MRI) to evaluate oxygen management. Optoacoustic imaging was used to measure oxygen saturation and its response to hypoxia. The long-term impact of preeclampsia on the brain was evaluated through spatial transcriptomics using 10x Genomics VISIUM technology. In parallel, a new model overexpressing STOX1B was generated to explore specific alterations through placental histological and transcriptomic analyses. Results: In the STOX1A model, DCE-MRI revealed a decrease in placental perfusion, while BOLD-MRI showed altered oxygen management. Optoacoustic imaging confirmed stable oxygen saturation under normoxia and an intact response to hypoxia. Spatial transcriptomic analysis revealed gene alterations in brain regions of interest such as the hippocampus and cortex, involving pathways associated with neurodegenerative diseases and epilepsy. The STOX1B model, on the other hand, revealed dysregulation of genes involved in coagulation processes and lipid metabolism, suggesting the involvement of distinct pathways from those observed in STOX1A. Conclusion: Studies on the STOX1A model highlighted alterations in placental perfusion and oxygen management, while also revealing long-term effects on the brain. The use of a complementary STOX1B model allowed the characterization of specific gene dysregulations, thereby expanding the understanding of the pathophysiological mechanisms of preeclampsia. These models pave the way for therapeutic strategies better adapted to each identified mechanism
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Occelli, Florian. "Effet d’une exposition à long-terme à un milieu bruité sur l’audiogramme et les propriétés fonctionnelles des neurones du cortex auditif primaire". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS165.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis quelques années, des recherches décrivent des effets alarmants de l’exposition à des environnements acoustiques artificiels sur les propriétés fonctionnelles des neurones du système auditif. L’objectif de ce projet était de déterminer si une exposition à très long terme à une intensité sonore, qui n’est pas reconnue par les législations pour provoquer des pertes permanentes ou temporaires (80dB SLP 8h/jour), induisait ou pas des changements au niveau des audiogrammes et des propriétés fonctionnelles des neurones du cortex auditif primaire.Des rattes adultes (Sprague Dawley) ont été exposées entre 3 mois à 18 mois (selon les groupes) à un milieu acoustique mimant les environnements sonores quotidiens de la majorité de la population et dont les effets n’ont jamais été étudiés sur de telles durées. L’originalité de ce projet réside dans l’analyse des effets à tous les niveaux du système auditif depuis le niveau périphérique (ABRs) jusqu’au niveau central (électrophysiologie corticale) ainsi que les conséquences possibles au niveau comportemental. Une tâche d’apprentissage perceptif inédite a été mise au point afin d’évaluer les effets de l’exposition. Au cours du vieillissement, nos données montrent une baisse des performances comportementales, une atteinte progressive des seuils ABRs et des atteintes de certains paramètres des réponses neuronales comme (i) la latence, (ii) la durée, (iii) la détection de silence dans une vocalisation, (iv) le suivit d’une modulation d’amplitude, (v) la reproductibilité des réponses à une vocalisation. Le principal effet de l’exposition à un environnement bruité est l’apparition d’un TTS après 6 à 12 mois d’exposition (qui disparait complètement en 3 semaines), sans que cela ait, de façon très surprenante, la moindre conséquence notable sur les seuils ABRs, l’activité évoquée corticale, ou les performances de discrimination des animaux. Ces résultats nous incitent à la prudence sur la généralisation des conclusions à tirer des expositions à des environnements bruités artificiels
Over the last few years, studies have described alarming effects of exposure to artificial acoustic environments on the functional properties of neurons in the auditory system. The aim of this project was to determine if long-lasting exposure at a sound intensity which is not recognized by the legislation to cause permanent or temporary hearing loss (80 dB SLP 8h/ day) induced, or not, changes in the audiograms and functional properties of neurons in theprimary auditory cortex. Adult female rats (Sprague Dawley) were exposed over 3 to 18 months (depending on the group) to an acoustic environment mimicking daily sound environments surrounding a large part of the population, and whose effects have never been studied on such durations. The originality of this project lies in analyzing the effects at alllevels of the auditory system from peripheral (via ABRs) to central levels (cortical electrophysiology) and also the possible consequences at the behavioral level. A new perceptual learning task has been developed to assess the effects of exposure. During aging, our data showed a decrease in behavioral performance, a gradual impairment of ABRs thresholds as well as an impairment in parameters of the neural responses such as (i) the response latency, (ii) response duration, (iii) the ability to detect silence in a vocalization (iv) or to follow an amplitude modulation, (v) the reproducibility of response to vocalization. The main effect of exposure to a noisy environment is the appearance of a Temporary Threshold Shift (TTS) after 6 to 12 months of exposure (which completely disappears in three weeks). Surprisingly, this long lasting TTS had apparently no e ffect on ABRs thresholds, the evokedcortical activity, or the animal’s discrimination performance. These results encourage us to be quite cautious in generalizing the conclusions to be drawn from exposures to artificial noisyenvironments
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Eling, Laura. "Augmentation du contrôle des tumeurs cérébrales et caractérisation des effets à long terme sur le tissu cérébral sain après exposition à la radiothérapie synchrotron par microfaisceaux chez le rat". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. https://thares.univ-grenoble-alpes.fr/2020GRALS026.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
En recherche et en clinique, les états pathologiques du cerveau ont été caractérisés, et de nouvelles stratégies de traitement évoluent au quotidien. Néanmoins, le traitement de l'une des maladies les plus graves, le glioblastome, est dans de nombreux cas sans succès. Dans ce domaine, la radiothérapie représente la méthode la plus efficace. Cependant, comme les cellules tissulaires normales sont également affectées par les effets des rayonnements que les cellules cancéreuses, la dose prescrite reste fortement limitée par les effets indésirables radiotoxiques. Ainsi, une demande continue d’amélioration de techniques d'irradiation défie les chercheurs et les cliniciens à ce jour. Une nouvelle forme de radiothérapie est en cours de développement, la Microbeam Radiation Therapy (MRT). En MRT, les rayons X, générés par une source de lumière synchrotron, sont collimatés en microfaisceaux de quelques dizaines de microns de large et séparés de quelques centaines de microns. Cette géométrie d'irradiation permet un dépôt de dose très élevée dans les trajets des microfaisceaux (dose pic) tandis que les tranches de tissu situées entre eux ne reçoivent que 5 à 10% de la dose pic (dose vallée). Le principal avantage de cette nouvelle modalité réside dans les effets préférentiels sur la tumeur par rapport aux tissus normaux. Les réponses des vaisseaux tumoraux diffèrent considérablement de celles observées dans des vaisseaux sanguins matures, préservant ainsi les tissus normaux tout en permettant l'ablation des cellules cancéreuses. Dans cette thèse, les effets de la MRT sur le tissu cérébral sain ont été étudiés plus en détail. Premièrement, des cerveau entier de rats sains a été exposé à la MRT (doses vallées de 7 à 25 Gy). Deuxièmement, la MRT a été administrée selon plusieurs ports (jusqu'à 5), focalisées dans le noyau caudé droit (dose vallée de 10 Gy). Ces animaux ont été soumis à des tests comportementaux, à une imagerie par résonance magnétique (IRM) et à une analyse histologique jusqu'à un an après l'exposition. Ces résultats ont été comparés à des animaux non traités ou exposés à une irradiation à faisceau plein (Broad Beam, BB), généré à l'hôpital ou au synchrotron. Par ailleurs, l’efficacité thérapeutique de la MRT avec la géométrie à 5 ports a été évaluée sur des rats porteurs de gliosarcome 9L. Un suivi similaire à l’étude précédente a été effectué. Les résultats ont démontré que les effets à long terme de la MRT sur les tissus cérébraux sains à des doses vallées supérieures à 10 Gy n'étaient pas négligeables. Des effets vasculaires chroniques ont débuté à cette dose, alors qu'une nécrose tissulaire n'a été observée qu'après une exposition de 25 Gy. Des changements de comportement ont été observés par une augmentation de la locomotion et de l'exploration. Cependant, les observations vétérinaires n'ont pas soulevé de préoccupation chez les rats irradiés avec une dose vallée de ≤ 17 Gy ou chez les rats exposés à la configuration multiport. Remarquablement, l'ajout successif d'incidences MRT au protocole standard pour le traitement des tumeurs 9L a augmenté de manière significative et exponentielle la survie des animaux et le contrôle tumoral. En effet, la MRT multiport augmente des doses d’équivalences biologiques d’un facteur d'environ 2.5, un résultat jamais atteint par aucune autre approche radiothérapeutique. La préservation des tissus normaux et l'index thérapeutique exceptionnel font de la MRT multiport une méthode innovante et prometteuse qui est prête pour un transfert vers la clinique
In research and in clinics, pathologic states of the brain have been widely characterized, and new treatment strategies evolve on a daily basis. Conversely, therapy of one of the most severe brain conditions, known as glioblastoma, is in many cases without success. Within the therapeutic range, radiotherapy represents the most efficient method. However, as normal tissue cells are equally affected by radiation effects as cancerous cells, the prescribed dose remains greatly limited by radiotoxic adverse reactions. Thus, a continuous demand of improved irradiation techniques challenges researchers and clinicians to date. A novel form of radiotherapy is being developed, termed Microbeam Radiation Therapy (MRT). In MRT, X-rays are generated by a synchrotron light source and are collimated into an array of parallel microbeams that are a few tens of microns wide and separated by a few hundred microns. This irradiation geometry allows very high dose deposition in the microbeam paths (peak dose) while tissue slices located in-between these paths receive only 5-10% of the peak dose (valley dose). The major benefit of this new modality lies within the preferential effects on tumor than on normal tissues. Tumor vessel responses differ drastically from those observed in mature blood vessels, thus preserving normal tissues while successfully ablating cancerous cells. In this thesis, the effects of MRT on normal brain tissue were further investigated. First, normal rats were exposed to whole-brain MRT (valley doses from 7 to 25 Gy). Second, MRT was delivered through multiple ports (up to 5), focalized in the right caudate nucleus (10 Gy valley dose). These animals were subject to behavioral tests, magnetic resonance imaging (MRI) and histologic analysis until one year post exposure. Results were compared to untreated rats and animals exposed to hospital- or synchrotron-generated broad beam (BB) irradiation. In addition, the multiport MRT geometry was tested on 9L gliosarcoma-bearing rats. The results demonstrated that long-term normal brain tissue effects of MRT at valley doses higher than 10 Gy were not negligible. Chronic vascular effects started off this dose, whereas tissue necrosis was only observed after 25 Gy exposure. MRT-induced behavioral changes were seen in increased locomotion and exploratory drive. However, veterinary observations did not raise concern in rats irradiated with ≤17 Gy MRT valley dose or in rats exposed to the multiport configuration. Remarkably, the successive addition of MRT incidences to the standard protocol for 9L tumor treatment increased significantly and exponentially animal survival and tumor control. Indeed, multiport MRT increases biological equivalent doses by a factor of ~2.5, a result never achieved by any other radiotherapeutical approach. The exceptional normal tissue sparing and the outstanding therapeutic index make multiport MRT a promising innovative method that is primed for clinical translation
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pereira, de Vasconcelos Anne. "Effets à court et à long terme d'un traitement chronique précoce au phénobarbital sur la maturation du métabolisme énergétique cérébral et sur le comportement du rat". Nancy 1, 1989. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1989_0354_PEREIRA_DE_VASCONCELOS.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une exposition chronique précoce au phénobarbital chez le rat induit un déséquilibre de la balance énergétique cérébrale : la diminution de l'utilisation de glucose comme substrat de la biosynthèse des acides aminés cérébraux s'accompagne d'une dépression à court terme de l'utilisation de glucose, mesurée par autoradiographie quantitative, dans l'ensemble des structures cérébrales étudiées sauf à 17 jours. A long terme, la réduction de l'utilisation cérébrale de glucose persiste dans bon nombre de structures et s'accompagne de perturbations du comportement et des capacités d'apprentissage spatial en labyrinthe. De plus, le PHB affecte la croissance et diminue le métabolisme de neurones d'embryons de rats en culture
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Schroeder, Henri. "Effets à court et à long terme d'un traitement chronique précoce au diazépam sur la maturation du métabolisme énergétique cérébral et sur le comportement du rat". Nancy 1, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1994_0449_SCHROEDER.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le diazépam (DZ) a été administré aux rats par voie sous-cutanée du 2ème eu 21ème jour de vie postnatale à la dose de 10 mg/kg/jour. Les taux plasmatiques et cérébraux de DZ sont alors comparables à ceux obtenus chez l'homme lorsque cette drogue est utilisée à dose anticonvulsivante. Aux différents stades du développement postnatal étudiés, le DZ induit un retard de croissance corporelle et cérébrale qui persiste à l'âge adulte ainsi qu'une hypoglycémie alors que les concentrations sanguines de [bêta]-hydroxybutyrate ([bêta]HB) et d'acétoacétate ne sont pas modifiées. La biosynthèse des acides aminés cérébraux à partir du glucose-(2-14C) et du [bêta]HB-(3-14C) a été étudiée à 5, 10, 14 et 21 jours de vie postnatale. Le DZ induit une diminution significative de l'incorporation du carbone du glucose-(2-14C) dans les acides aminés uniquement à 5 et 10 jours sans qu'il y ait modification de la concentration tissulaire et de la répartition du marquage radioactif entre les différents acides aminés. A partir du [bêta]HB-(3-14C), seule la radioactivité de la glutamine est diminuée à 5 et la jours chez les rats traités au DZ. L'utilisation cérébrale locale de glucose (UCLG) a été mesurée par autoradiographie quantitative au 2-désoxyglucose-(l4C) chez des animaux âgés de 10, 14, 21 et 60 jours. L'UCLG est significativement diminuée par l'administration de DZ dans, respectivement, 13, 48, 23 et 14 des 66 structures cérébrales étudiées. Ces baisses sont plus particulièrement localisées dans les aires auditives et visuelles, différentes structures corticales, limbiques et motrices, le thalamus et les corps mammillaires. Des tests d'évaluation du développement neuromoteur ont été pratiqués entre 4 et 20 jours de vie postnatale ainsi que des tests d'exploration en labyrinthe au stade de 60 jours. Le comportement social a été également étudié en confrontant les animaux traités au DZ aux rats témoins au sein de groupes placés dans une situation de contrainte d'accès à la nourriture. Au cours du développement postnatal, le DZ induit des troubles de l'équilibre et de la motricité. A long terme, le comportement d'exploration ainsi que les capacités d'apprentissage et de mémorisation des rats exposés au DZ sont modifiés et semblent être modulés en fonction de la motivation exercée par le test utilisé. Par contre, le DZ ne confère pas de statut social particulier aux animaux qui y ont été exposés. Les résultats de l'ensemble de cette étude indiquent que le métabolisme énergétique cérébral serait sensible à une exposition précoce au DZ uniquement aux stades les plus immatures, c'est à dire lors de la phase de croissance active du cerveau. A long terme, le DZ induit des troubles comportementaux de la mémoire et de l'anxiété qui peuvent être corrélés aux baisses de l'activité fonctionnelle cérébrale observées dans des structures particulièrement riches en récepteurs aux benzodiazépines. Les effets du DZ sur la croissance cérébrale semblent être directs et non liés à une sous-nutrition résultant de la sédation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Schroeder, Henri. "Effets à court et à long terme d'un traitement chronique précoce au diazépam sur la maturation du métabolisme énergétique cérébral et sur le comportement du rat". Nancy 1, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1994_0449_SCHROEDER.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le diazépam (DZ) a été administré aux rats par voie sous-cutanée du 2ème eu 21ème jour de vie postnatale à la dose de 10 mg/kg/jour. Les taux plasmatiques et cérébraux de DZ sont alors comparables à ceux obtenus chez l'homme lorsque cette drogue est utilisée à dose anticonvulsivante. Aux différents stades du développement postnatal étudiés, le DZ induit un retard de croissance corporelle et cérébrale qui persiste à l'âge adulte ainsi qu'une hypoglycémie alors que les concentrations sanguines de [bêta]-hydroxybutyrate ([bêta]HB) et d'acétoacétate ne sont pas modifiées. La biosynthèse des acides aminés cérébraux à partir du glucose-(2-14C) et du [bêta]HB-(3-14C) a été étudiée à 5, 10, 14 et 21 jours de vie postnatale. Le DZ induit une diminution significative de l'incorporation du carbone du glucose-(2-14C) dans les acides aminés uniquement à 5 et 10 jours sans qu'il y ait modification de la concentration tissulaire et de la répartition du marquage radioactif entre les différents acides aminés. A partir du [bêta]HB-(3-14C), seule la radioactivité de la glutamine est diminuée à 5 et la jours chez les rats traités au DZ. L'utilisation cérébrale locale de glucose (UCLG) a été mesurée par autoradiographie quantitative au 2-désoxyglucose-(l4C) chez des animaux âgés de 10, 14, 21 et 60 jours. L'UCLG est significativement diminuée par l'administration de DZ dans, respectivement, 13, 48, 23 et 14 des 66 structures cérébrales étudiées. Ces baisses sont plus particulièrement localisées dans les aires auditives et visuelles, différentes structures corticales, limbiques et motrices, le thalamus et les corps mammillaires. Des tests d'évaluation du développement neuromoteur ont été pratiqués entre 4 et 20 jours de vie postnatale ainsi que des tests d'exploration en labyrinthe au stade de 60 jours. Le comportement social a été également étudié en confrontant les animaux traités au DZ aux rats témoins au sein de groupes placés dans une situation de contrainte d'accès à la nourriture. Au cours du développement postnatal, le DZ induit des troubles de l'équilibre et de la motricité. A long terme, le comportement d'exploration ainsi que les capacités d'apprentissage et de mémorisation des rats exposés au DZ sont modifiés et semblent être modulés en fonction de la motivation exercée par le test utilisé. Par contre, le DZ ne confère pas de statut social particulier aux animaux qui y ont été exposés. Les résultats de l'ensemble de cette étude indiquent que le métabolisme énergétique cérébral serait sensible à une exposition précoce au DZ uniquement aux stades les plus immatures, c'est à dire lors de la phase de croissance active du cerveau. A long terme, le DZ induit des troubles comportementaux de la mémoire et de l'anxiété qui peuvent être corrélés aux baisses de l'activité fonctionnelle cérébrale observées dans des structures particulièrement riches en récepteurs aux benzodiazépines. Les effets du DZ sur la croissance cérébrale semblent être directs et non liés à une sous-nutrition résultant de la sédation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Woods, Jamie. "Le trouble stress post-traumatique en contexte de traumatisme crânio-cérébral : caractéristiques pré- et péri-traumatiques associées et effet à long terme sur la qualité de vie liée à la santé et la participation sociale". Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69377.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent projet vise à documenter les caractéristiques distinctives des individus ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC) et qui considèrent l’accident ayant mené au TCC comme une expérience traumatique. Le projet a également comme objectif de documenter les effets à plus long terme du trouble stress post-traumatique (TSPT) sur la qualité de vie liée à la santé et la participation sociale, 24 mois post-TCC. Un total de 292 adultes âgés entre 18 et 65 ans ont été évalués au moyen d’une entrevue diagnostique et de questionnaires validés deux ans suivant leur TCC. Les résultats indiquent que parmi les participants qui estiment avoir fait face à un événement traumatique au moment de l’accident, les proportions de femmes, d’histoire de trouble de l’humeur, de développement d’un trouble de l’humeur ou anxieux ainsi que de comorbidités psychiatriques post-TCC sont plus importantes que parmi ceux qui ne considèrent pas que l’accident ayant mené au TCC était un événement traumatique. Une gradation décroissante est observée dans les niveaux de qualité de vie liée à la santé et de participation sociale : les participants ne répondant à aucun diagnostic présentant une meilleure qualité de vie liée à la santé et un degré plus important de participation sociale, suivi des participants souffrant d’un trouble psychiatrique autre que le TSPT et finalement des participants répondant au critère du TSPT qui montrent les niveaux de qualité de vie liée à la santé et de participation sociale les plus bas. Ces résultats mettent en évidence le fardeau psychologique et fonctionnel supplémentaire du TSPT post-TCC qui va au-delà de celui causé par d’autres conditions psychiatriques, signalant l’importance de s’intéresser davantage au portrait clinique des individus ayant développé un TSPT à la suite d’un TCC afin d’améliorer les interventions en milieux cliniques. L’important besoin de recherches additionnelles portant sur la combinaison de ces deux conditions est toutefois significatif considérant qu’il s’agit à notre connaissance de la seule étude s’intéressant aux conséquences à plus long terme du TSPT post-TCC sur des construits tels que la participation sociale et la qualité de vie liée à la santé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Ginguay, Antonin. "Effets de la citrulline sur des modèles physiopathologiques de vieillissement cérébral et de maladie d'Alzheimer Citrulline protects against oxidative stress: a promising nutritional approach to limit age-related cognitive decline Citrulline, a promising nutritional approach in Alzheimer’s disease ?" Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Chambefort-Rochegune, Valérie. "Résultats à long terme de la revascularisation carotidienne après infarctus cérébral". Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET6246.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Libri sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Beach, Charles M. L' effet des conditions macroéconomiques sur l'instabilité et l'inégalité à long terme des gains des travailleurs au Canada. Ottawa, Ont: Études analytiques, Statistique Canada, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Lubochinsky, Catherine. "Dérivés, titrisation et effet de levier : quel avenir ?" In Les marchés financiers dans la tourmente : le défi du long terme, 47. Presses Universitaires de France, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/puf.cercl.2009.02.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Plattard, Serge. "L’ONU et l’espace". In Annuaire français de relations internationales, 887–903. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0887.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les fondements du droit spatial établis dans les années 1960 par les Nations Unies ont permis l’essor des activités spatiales. Toutefois, la transformation de celles-ci ces vingt dernières années montre les limites de ces actes fondateurs. En effet, les risques accrus de collisions orbitales dues aux débris spatiaux en constante augmentation, la congestion des orbites basses, la compromission des communications et les risques d’une « arsenalisation » de l’espace nécessitent la prise rapide de nouvelles initiatives par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Si des lignes directrices ont récemment bien été proposées sur la viabilité des activités spatiales à long terme, leur portée reste très en deçà de ce qui est désormais nécessaire. L’ONU doit agir en prenant à bras-le-corps toute la nature duale de l’activité spatiale pour proposer des normes, des règles et des principes de comportement responsable, au risque de laisser des initiatives à d’autres acteurs agissant dans leur propre intérêt.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

BURGER, Céline, e Sandra MALLET. "L’urbanisme tactique face à la crise sanitaire". In Les épidémies au prisme des SHS, 175–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le contexte d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 a conduit les politiques publiques à développer des dispositifs qualifiés d’« urbanisme tactique » (Burger, 2020). Afin de répondre aux impératifs de distanciation physique entre les personnes pour enrayer la pandémie, des actions ponctuelles, peu couteuse, rapides à mettre en œuvre et facilement réversibles ont été réalisées, telles que des aménagements cyclables et piétons sur la voirie, couramment appelées « coronapistes ». Cette communication examinera le rôle de l’urgence dans la production urbaine dans ce contexte. Plusieurs observateurs tendent à considérer la Covid-19 comme un accélérateur de transformations urbaines (Albert, 2020 ; Le Renard, 2020). Une reconquête urbaine semble s’opérer, avec des aménagements reconsidérant la place de l’automobile en ville, et accordant une plus grande valeur à l’espace public et à l’écologie. Cependant, le processus décisionnel associé à ces actions publiques interroge. L’urbanisme tactique, apparu dans les années 2000 en Amérique du Nord, fait habituellement référence à un système ascendant d’action sur l’espace public, mettant en avant la participation effective des habitants (Mould, 2014 ; Lydon, Garcia, Duanys, 2015). L’expression désigne alors des projets citoyens visant à replacer l'espace public au cœur de la vie urbaine, dans l'idée que ce sont d'abord les usages "qui font la ville". Or, les actions dites d’ « urbanisme tactique » menées face à la pandémie de COVID-19 font l’objet de prises de décisions rapides, peu concertées et descendantes. La nécessité d’agir face à la situation sanitaire explique certainement l’absence de concertation. Cependant, certains risques liés à l’urgence sont connus, tels que l’accentuation des tendances autoritaires et la menace des processus démocratiques (Scheuerman, 2004). Les politiques démocratiques nécessitent, en effet, une médiation entre l’héritage du passé, les priorités du présent et les défis de l’avenir (Chesneaux, 1996). Les ambiguïtés des actions d’urbanisme tactiques déployées dans l’urgence sanitaire de 2020 seront questionnées dans le cadre de cette communication. Le moment d’urgence particulier auquel nous sommes confrontés semble conduire à des actions à la frontière de l’urbanisme tactique et stratégique. Il convient par conséquent de faire l’analyse de ces expérimentations, de la place attribuée aux habitants, de leur inclusion dans des stratégies de résilience territoriales plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre au-delà des temporalités courtes dans lesquelles elles s’inscrivent de redessiner la ville sur le long terme. Dans le cadre des programmes de recherche UrbaTime et MUT’Action, des enquêtes de terrain ont été menés en ce sens dans différentes villes intermédiaires et métropoles françaises, dont les premiers résultats seront développés dans cette communication.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

BONNAIRE, Anne-Coralie. "L’épidémie au prisme des réseaux sociaux numériques". In Les épidémies au prisme des SHS, 35–44. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5988.

Testo completo
Abstract (sommario):
Plus rapidement encore que les cas de covid-19, les fausses informations se sont répandues dans l’espace public comme une traînée de poudre depuis mars 2020. Or cette infodémie interroge la confiance sociale en un système médiatique libre (Thomaß 2008), pilier des démocraties modernes et permettant d’alimenter le débat politique et sociétal, alimentée par les discours complotistes sur les réseaux sociaux (Thimm 2018). Dans cette contribution, je poserai la question de la confiance sociale en et par les informations médiatiques et le travail journalistique afin de réfléchir aux implications pour la société et la démocratie, en proie à une situation nouvelle et anxiogène. Je souhaite interroger les dispositifs socio-techniques de communication qui se mettent en place dans le contexte de cette pandémie pour contrer la diffusion de fake news et les effets que ceux-ci peuvent avoir à long-terme pour les démocraties. En effet, les débats entre pro et contre Hydroxychloroquine, pro et contre-masque et dernièrement pro et contre-vaccin sont virulents, les accusations personnelles remplaçant le dialogue scientifique entre chercheur.e.s, comme si le truchement des écrans dédouanait de tout respect des personnes. On note que les débats autour de l’hydroxychloroquine et le soutien à Didier Raoult se font sur internet, essentiellement sur Facebook (Bonnaire 2020). Un climat angoissant règne, aussi bien par l’insécurité créée par la pandémie même que par les discours de peur propagée sur internet et dans certains médias. Pendant le confinement, une dépêche de l’AFP sur deux parle de la pandémie (Hervé 2020) : celle-ci est donc surprésente et occupe toutes les pensées. Cette angoisse culmine en la sortie, le 11 novembre dernier, du documentaire Hold-Up de Pierre Barnerias. Financé en grande partie par le crowd-funding, les réactions et les détracteurs du film s’expriment à la fois sur les médias et sur les réseaux sociaux et donnent de nouveau lieu à une fracture entre pro et contre. Un groupe en particulier, la Covid19 Fédération, s’est attaqué à un débunkage de chaque information du film. A l’aide d’une observation participante, nous analyserons le travail en ligne de ce groupe qui ne se connait pas en dehors d’une plate-forme de communication dédiée. Chacun.e a un job différent, une formation différente, un lieu d’habitation différent, mais tou.te.s sont réuni.e.s autour de ce même désir d’informer sur la pandémie, de manière la plus objective qui soit. Elles et ils préparent des analyses de film, des vidéos, des articles sur un groupe et une page facebook, un blog d’information et des publications instagram (Covid 19 Fédération 2020). Le recrutement des nouveaux membres se fait par cooptation. Mon analyse basée sur une observation participante montrera une organisation par tâches et par compétences, un processus décisionnel démocratique et de nécessaires compétences en matière d’outils de visio-conférence et d’écriture internet pour réaliser un travail collaboratif en ligne, qui se veut non militant mais au contraire informatif.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Effet cérébral à long terme"

1

Louvet, Violaine, Sabrina granger, Roberto Di Cosmo e François Pellegrini. Vers un catalogue des logiciels issus de la recherche. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. https://doi.org/10.52949/79.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’un des objectifs majeurs du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle du logiciel dans la recherche. Le logiciel de recherche constitue une production scientifique de même importance que les publications et les données : ces trois facettes du savoir académique interagissent les unes avec les autres. De très nombreuses disciplines sont concernées, bien au‐delà des sciences de l’informatique. Par « logiciel de recherche », on entend un logiciel créé, utilisé ou diffusé dans les productions de recherche. L’analyse reprend la définition du logiciel de recherche conçue par le collège. Les communautés scientifiques, les laboratoires et les institutions ont besoin d’identifier et de rendre visibles leurs logiciels pour : - garantir leur archivage et en pérenniser l’accès ; - faciliter leur citation ; - les valoriser, notamment sur le plan scientifique, afin de permettre leur réutilisation ; - faire émerger de nouvelles collaborations. Les logiciels développés dans les laboratoires de recherche étant de natures très diverses, il est nécessaire de mener une réflexion sur les critères de référencement et de conservation. Ainsi, les logiciels liés d’une manière ou d’une autre à une publication doivent être considérés comme particulièrement importants, notamment vis‐à‐vis des aspects de transparence et de reproductibilité. Les critères techniques ne permettent pas à eux seuls d’établir des priorités pertinentes : par exemple, un groupe restreint d’auteurs ou de contributeurs peut être à l’origine d’un logiciel peu complexe et de taille modeste mais dont l’impact académique est majeur. En d’autres termes, le degré de sophistication technique d’un logiciel, ou son nombre d’auteurs ou de contributeurs ne permettent pas, à eux seuls, d’augurer de son impact scientifique. Les institutions et les auteurs de logiciels mobilisent déjà des canaux pour rendre leurs productions visibles : pages dédiées de sites web, plateformes de distribution, etc. Un catalogue de logiciels apporterait aux établissements comme aux individus des services complémentaires, notamment en fournissant un point d’entrée centralisé et des fonctionnalités plus riches que celles des moteurs de recherche généralistes. L’enjeu est double. D’une part, il s’agit d’inscrire la démarche dans un contexte élargi, afin d’identifier les infrastructures et initiatives existantes, en France comme à l’étranger. D’autre part, l’utilisateur final doit être placé au centre du processus : la charge de travail pour les chercheurs doit être réduite au maximum grâce à des processus d’automatisation. Au‐delà des enjeux techniques et fonctionnels, la problématique de l’accompagnement doit être prise en compte dès le début de la réflexion. De nombreux acteurs, aux profils et compétences variés, sont susceptibles de jouer un rôle en lien avec les logiciels. Outre les chercheurs et enseignants‐chercheurs, on peut citer les personnels de soutien à la recherche, les personnels des bibliothèques et les équipes des services de valorisation. La dynamique actuelle autour des données de recherche offre un cadre sur lequel s’appuyer pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement et renforcer une culture partagée du logiciel de recherche. Enfin, une approche unifiée, tant sur le plan technique que sur celui de la gouvernance, permettra d’intégrer à la réflexion la question de la stratégie à adopter sur le long terme. Il s’agit en effet de positionner le projet de catalogue en cohérence avec l’écosystème de recherche français, à l’échelle des laboratoires comme des institutions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia