Letteratura scientifica selezionata sul tema "Expressions orales et rituelles"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Expressions orales et rituelles".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Expressions orales et rituelles"

1

Pradel, Lucie. "Patrimoine partagé et carnaval caribéen". Ethnologies 34, n. 1-2 (6 agosto 2014): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1026153ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Par sa représentation de diverses formes d’expressions patrimoniales, par son alliage de traditions orales, rituelles, sociales, de même que de savoirs et de savoir-faire, le carnaval est représentatif du patrimoine immatériel. Le terme « carnaval » minore la dimension d’un festival artistique animé par la musique, la danse, le théâtre, l’art de la performance, la peinture, la sculpture, le stylisme, la chapellerie, l’art photographique. Le carnaval se singularise par son rôle d’incubateur de nouvelles pratiques et par son influence dynamique sur d’autres secteurs d’activités, à savoir les secteurs artistique, culturel, social et économique. La notion de patrimoine partagé est utile en tant que mode d’interprétation du carnaval et, de manière plus large, cette notion contribue également à l’interprétation du patrimoine immatériel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pimenova, Ksenia. "Lieux sacrés de la vallée du Haut Iškin (Touva) : traditions orales et pratiques rituelles". Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, n. 38-39 (1 dicembre 2008): 197–223. http://dx.doi.org/10.4000/emscat.1161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Glowczewski, Barbara. "Rejouer les savoirs anthropologiques: de durkheim aux aborigènes". Horizontes Antropológicos 20, n. 41 (giugno 2014): 381–403. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832014000100014.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim (2013) s'appuient essentiellement sur les observations et analyses de Spencer et Gillen (1899) des rituels d'Australie centrale. Découlant de 35 ans de recherches en Australie, l'article montre que le paradigme du XXe siècle a empêché Durkheim de voir l'importance du rapport à la terre dans la cosmologie et les pratiques rituelles des Aborigènes. Il a aussi ignoré le dynamisme réticulaire de leurs cartographies totémiques que, depuis la colonisation, ils continuent à réactualiser par l'art et les luttes sociales. La réappropriation indigène par la parole et d'autres expressions de leurs propres systèmes de savoir pose la question de la légitimité contemporaine des interprétations anciennes. Patrimonialisés, Durkheim et d'autres deviennent des mythes fondateurs des sciences sociales qui s'opposent parfois à la reconnaissance des peuples concernés. L'anthropologie est ainsi confrontée à un problème à la fois éthique et politique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bastian, Jean-Pierre. "Protestantisme et ritualité chez les Mayas du Chiapas au Mexique". Études théologiques et religieuses 73, n. 4 (1998): 591–606. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1998.3532.

Testo completo
Abstract (sommario):
La différenciation religieuse accélérée que vivent les communautés indiennes dans l’Etat du Chiapas est le fruit de la violence intra-ethnique. Dans ce mouvement de changement des appartenances religieuses, se définissent de nouveaux langages religieux et de nouveaux modes de communication des identités qui passent par la mise en forme de séquences rituelles structurées par le pentecôtisme. Au travers de l’adoption de ces nouvelles croyances et pratiques religieuses, explique Jean-Pierre Bastian, se joue à la fois l’ancrage dans les traditions religieuses ancestrales et la construction d’une modernité indienne fondée sur le droit et la reconnaissance du pluralisme idéologique. Ceci s’opère sans détruire la différence ethnique, mais plutôt en recomposant ses éléments dans le sens d’une modernité endogène relativement autonome. L’adoption de nouvelles expressions religieuses de type pentecôtiste permet de continuer à souligner la différence avec le reste de la société mexicaine et de chercher les moyens d’éradiquer la violence symbolique intra-ethnique légitimée par les fêtes cycliques du catholicisme populaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Guillebaud, Christine. "L'art de la multimodalité". Anthropologie et Sociétés 38, n. 1 (10 luglio 2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025807ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article examine le concept d’intersection à partir d’observations effectuées sur le terrain des pratiques rituelles en Inde. Ce concept permet de décrire différentes modalités de convergence qui unissent ou différencient les pratiques artistiques que sont la musique, les arts visuels ou encore la danse. Dans la perspective d’une anthropologie du sensible, l’auteure analyse différents procédés de composition consistant à associer des formes esthétiquesa prioridistinctes (ex : une formule rythmique spatialisée autour d’un dessin de sol ; un chant mis en décalage d’un mouvement dansé), ou encore à les dissocier dans certains cadres récents de performance. Cette démarche, fondée sur l’observation de rituelsin situ, est à même d’offrir un cadre de comparaison dépassant le terrain indien et ses spécificités culturelles. On envisagera en effet ces intersections comme de véritables médias de l’efficacité rituelle, tout en s’appuyant sur les théories locales dont ils font l’objet. Quelle est la nature de ces expériences combinant des expressions visuelles et sonores ? Comment les décrire et avec quels outils ? À travers l’association (ou la dissociation) des registres expressifs, comment les acteurs attribuent-ils des valeurs spécifiques ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Hameau, Philippe. "Geste graphique et technicité". Anthropologie et Sociétés 36, n. 3 (19 febbraio 2013): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1014165ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’une des particularités du motif peint sur une paroi est qu’il garde la mémoire du geste qui l’a produit. Toutefois, il n’est possible de restituer valablement ce geste qu’en contextualisant le motif, c’est-à-dire en invoquant les paramètres culturels (des circonstances de sa production à son choix) et physiques (les matériaux dont il est fait et sa morphologie) qui ont accompagné sa réalisation. On l’étudie donc dans le cadre d’une anthropologie des gestes associés aux expressions picturales du Néolithique, sachant qu’avec le recul du temps, il nous faudra préalablement présenter des paramètres tels que les contraintes culturelles qui président à l’emplacement des figures et les pratiques rituelles à l’origine de l’expression graphique, sans oublier la topographie des parois et des sites. En effet, le scripteur perçoit, s’adapte et agit en fonction de cet environnement spatial et social. Quelques stratégies culturelles sont évoquées ici : l’attention portée à la microtopographie de la paroi selon les signes à tracer, le respect de certains des critères qui déterminent le choix du site comme l’humidité des lieux et la teinte orangée des parois, la volonté de peindre aux limites de l’accessibilité du site et de la paroi, l’usage d’outils-traceurs augmentant les capacités du corps. L’efficacité du geste consiste alors dans la réalisation d’un motif porteur de sens parce qu’il est en adéquation avec la perception culturellement orientée des caractéristiques de son support. De cette analyse structurée sur un terrain ancien, on tire des éléments de réflexion anthropologique pour d’autres pratiques graphiques, notamment contemporaines et urbaines (tags,street art, etc.)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis". L’Entre-deux et l’Imaginaire, n. 37 (30 giugno 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis". L’Entre-deux et l’Imaginaire, n. 37 (30 giugno 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Petrovic, Sonja. "Les soins pour l'âme: Le testament de Milos Belmuzevic et les modèles épiques des dernières volontés de l'héros". Prilozi za knjizevnost, jezik, istoriju i folklor 71, n. 1-4 (2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.2298/pkjif0504003p.

Testo completo
Abstract (sommario):
(francuski) Le testament du seigneur f?odal serbe Milos Belmuzevic (1500) ainsi que les testaments et les legs pieux, fails en faveur de la sauvegarde de l'?me pr?sentent, en ce qui concerne la structure et le contenu, d'importantes ressemblances avec les po?mes ?piques orales sur les derni?res volont?s de 1'h?ros. Le mod?le testamentaire est po?tise dans les po?mes de vers longs dits bugarchtitschas et ceux en d?casyllabes, tant sous forme de structur? int?grale que sous forme d'un?tes th?matiques autonomes qui entrent d'une mani?r? ind?pendante dans les nouvelles structures, en combinaison avec les motifs traditionnels apparentes. De certaines expressions et formules se sont conserv?es sans modifications dans les mod?les ?crits et oraux, ce qui indique l'unit? de la culture traditionnelle et f?odale et a 1'origine commun de plusieurs de leur cat?gories, symboles et model?s.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Santiago Torres, Frances J. "Une autre Histoire : l’œuvre de Simone Schwarz-Bart". RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, n. 2 (27 dicembre 2021): 94–105. http://dx.doi.org/10.51777/relief11442.

Testo completo
Abstract (sommario):
Simone Schwarz-Bart a créé une œuvre porteuse d’expressions et de paroles appartenant au monde créole. Partant d’une esthétique de l’oral, son œuvre reconstitue une Histoire marquée par la discontinuité et la rupture. Dans ses écrits s’incorporent chants, devinettes, contes et proverbes, donnant ainsi une nouvelle dimension à la langue française. Ces composantes de la tradition orale, aussi bien que le mythe, infusent dans l’œuvre entière une présence magico-religieuse, qui forment dans l’ensemble l’essence même de cette autre Histoire de la Guadeloupe. Cet article explore brièvement les enjeux des traditions orales et écrites, aussi bien que les réciprocités qui s’établissent entre littérature et histoire dans les œuvres de Simone Schwarz-Bart. L’auteur construit un récit rythmé, où les paroles et les images nous ouvrent à la culture orale caribéenne. Elle opère une transcription de l’oral à l’écrit, sans négliger l’importance des éléments psychologiques, politiques, sociaux, ou éthiques qui dominent l’idiosyncrasie caribéenne. Le discours du quotidien et les structures formulaires du conte antillais (parmi d’autres expressions de la tradition orale) résultent de la reformulation d’un contexte historique proprement guadeloupéen. Cette œuvre propose ainsi une esthétique orale à partir d’un regard ancré dans la mémoire d’une Histoire plurielle et diverse de l’archipel caribéen.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Tesi sul tema "Expressions orales et rituelles"

1

Fall, Mandiaye. "Pratiques rituelles et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le Kajoor (Sénégal) : évolution historique, défis et perspectives". Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROF004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Selon certaines croyances cosmologiques traditionnelles de la Sénégambie, les esprits des morts évolueraient dans un monde parallèle et seraient chargés de régir celui des vivants. Le phénomène religieux a pour fonction principale de donner un sens à la vie en comblant les incertitudes et en atténuant l’angoisse existentielle face à une nature capricieuse et souvent hostile. L’emprise directe, ou indirecte, du sacré sur les activités fige les concepts et pratiques essentialistes perpétués à travers une ritualisation nécessaire à la survie du patrimoine culturel immatériel des sociétés de l’oralité.La pratique rituelle s’est imposée comme étant le principal procédé servant à la conservation du patrimoine culturel immatériel des Ajoor. Les expressions et représentations sont entourées souvent d’un substrat surnaturel et/ou symbolique sur lequel se fixent les acquis théoriques, moraux, techniques et religieux. Les influences civilisationnelles reçues de part et d’autre ont opéré une forme d’hybridation culturelle avec des nuances spatiales dans la manière de pratiquer les croyances animistes ancestrales.Il va de soi que l’étude du passé des communautés devrait avoir comme principale finalité une meilleure compréhension du présent en vue de la préparation à un futur possible prospère, dans une posture qui prend en compte la durabilité. En s’inspirant du tréfonds culturel local, il serait possible de produire un modèle de citoyen capable de prendre en charge efficacement les défis qui lui sont contemporains. Cette thèse s’applique à modéliser cet argumentaire à travers l’exemple du patrimoine culturel immatériel du Kajoor majoritairement habité par des Ajoor
According to some traditional cosmological beliefs in Senegambia, the spirits of the dead evolve in an alternative world and are given the responsibility of ruling that of the living. The main function of the religious phenomenon is to give life a meaning by overcoming uncertainties and reducing existential anxiety in the face of a tricky and often hostile nature. The direct or indirect hold of the sacred over activities sets essentialist concepts and practices perpetuated through a ritualization necessary for the survival of the intangible cultural heritage of oral societies.The ritual practice has established itself as the main process for the conservation of the intangible cultural heritage of the Ajoor. Expressions and representations are often wrapped in a supernatural and / or symbolic substrate on which theoretical, moral, technical and religious achievements are based. The civilizational influences received on both sides have generated a form of cultural hybridization with spatial slight differences in the way of practicing ancestral animist beliefs. It goes without saying that the main purpose of studying the past of communities should be a better understanding of the present with a view to preparing for a possible prosperous future, in a position that takes sustainability into account. By drawing inspiration from the local cultural core, it will be possible to produce a model of citizen able to efficiently deal with the challenges that are contemporary with him. This thesis aims at modeling this argument through the example of the intangible cultural heritage of Kajoor mainly inhabited by Ajoor people
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Benqasim, Lhoussaine. "Les Ait Sidi Ali Amhawch : structures anthropologiques et construction du pouvoir au Maroc central (1715-1932)". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2025. http://www.theses.fr/2025EHES0019.

Testo completo
Abstract (sommario):
À travers une généalogie, réelle ou symbolique, les Ait Sidi Ali Amhawch, descendants de Dadda Ali Ohsain, s'inscrivent assurément dans le champ religieux au milieu rural du Moyen Atlas central. Ainsi, prédisposés à assumer des rôles politiques, les Imhiwach ont construit un pouvoir spirituel et temporel qu’ils ont exercé pendant deux siècles (1715-1932). Forts de leur capital religieux et social, les Imhiwach deviennent des leaders charismatiques, producteurs d'actions et de paroles légitimes. À partir d’une étude ethnographique des expressions culturelles, des traditions orales et rituelles, cette thèse se propose d'apporter un éclairage sur le parcours de la famille Amhawch, en révélant les mouvements qui ont traversé la société du Moyen Atlas et leurs impacts sur les structures anthropologiques, ainsi que sur les perceptions et attitudes des individus. Trois périodes historiques sont mises en avant dans cette étude : la période précoloniale, durant laquelle les Ait Sidi Ali Amhawch ont construit des alliances tribales et se sont opposés au Makhzen (pouvoir traditionnel) ; la période coloniale, au cours de laquelle ils ont mené une résistance armée, qualifiée de guerre sainte, contre l’armée française ; et enfin, la période postcoloniale, marquée par des transformations profondes des institutions sociales et culturelles. Bien que les pratiques rituelles et la tradition orale expriment indubitablement l’ancrage de l’histoire des Imhiwach dans la mémoire collective de la population du Moyen Atlas, cette étude cherche à élucider la dimension sociale, politique et religieuse de la sainteté des Imhiwach au Moyen Atlas central
Through their genealogy, whether real or symbolic, the Ait Sidi Ali Amhawch, descendants of Dadda Ali Ohsain, are certainly part of the religious field in the rural environment of the central Middle Atlas. Thus, predisposed to assume political roles, the Imhiwach built a spiritual and temporal power that they exercised for two centuries (1715-1932). Strengthened by their religious and social capital, the Imhiwach became charismatic leaders, producing legitimate actions and words. Based on an ethnographic study of cultural expressions, oral and ritual traditions, this thesis aims to shed light on the Amhawch family's journey, revealing the movements that have traversed Middle Atlas society and their impact on anthropological structures, as well as on individual perceptions and attitudes. Three historical periods are highlighted in this study: the pre-colonial period, during which the Ait Sidi Ali Amhawch built tribal alliances and opposed the Makhzen (traditional power); the colonial period, during which they led an armed resistance, described as a holy war, against the French army; and finally, the post-colonial period, marked by profound transformations in social and cultural institutions. Although ritual practices and oral tradition undoubtedly express the anchoring of the Imhiwach story in the collective memory of the Middle Atlas population, this study seeks to elucidate the social, political and religious dimension of Imhiwach’s sanctity in the central Middle Atlas
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Tagbo, Ofodile. "Signification des expressions corporelles et rituelles dans la fonction thérapeutique africaine. Les Ibo du Nigeria". Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1987PA080092.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette these est concentree sur la meditation et le mediumnisme africain, groupes dans deux categories. On trouve dans la premiere partie - les agents et accessoires indispensables des rites, - rituel therapeutique ibo, - role de la musique dans la ceremonie des rituels therapeutiques, la deuxieme partie comporte egalement : - les concepts generaux aux differents systemes therapeutiques afri- cains traditionnels, - les representations de la maladie et systemes therapeutiques utilises - rites de fecondite et nourriture, - la parole et le sacre, - la maladie et son interpretation, - l'investissement du corps dans la fonction therapeutique, - et finalement, la sorcellerie et son statut entier en afrique noire. La sorcellerie qui apparait comme une mise en forme, necessairement ambigue de l'ambiguite du mal et elle est ce qui confere une identite a ce qui n'est pas identifiable. On a note enfin, sa presence tendue vers l'attaque a la jonction de deux etats ou etres : par exemples, crepuscules, carrefours, l'initiation et rites de passage, ombre et soleil
This thesis is based practically on african meditation and mediumnism summarised in two categories comprises as follows : - indispensable ritual agents and accessories - ibo ritual therapeutic, - role of music in ritual therapeutic ceremony the second categorie includes : - the general concepts to different african traditional therapeutic systems, - the representation of illness and the therapeutic systems used, - rites of fertility and food, - the speech and the sacred, - the sickness and its interpretation, - the investment of body in therapeutic function, and finally the withcraft and its entire status in black africa. The witchcraft considered as being well placed, ambigious, does a lot of harm. It is known by its attack at the junction of two beings or objects; for exem ple, at the twilight or dusk, round-about, during the initiation, passage rites, in darkness and sunshine
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Tagbo, Ofodile. "Signification des expressions corporelles et rituelles dans la fonction thérapeutique africaine les Ibo du Nigéria /". Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376100953.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Cousin, Marie. "Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales rituelles afro-descendantes de São Luis do Maranhão (Brésil) : créolité, identité, "culture de résistance"". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903580.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse de doctorat a pour l'objet l'approche ethnomusicologique de deux expressions afro-descendantes du Maranhão (Brésil) : le tambor de crioula et le tambor de mina, réalisées en l'honneur de São Benedito et des voduns, orixás et encantados. L'analyse du matériau musical et chorégraphique servira de base à la mise en lumière des relations entretenues par ces deux rituels avec les problématiques de la construction des identités (créolisation), de l'élaboration d'un patrimoine musical national (programme brésilien du patrimoine immatériel) et de mémoire des esclavages (réappropriation de l'histoire et de la mémoire, liberté de pratiquer des rituels autrefois interdits et stigmatisés). Le tambor de crioula et le tambor de mina, expressions pluri-identitaires et polysémiques, puisant dans un héritage africain bantou et mina jeje-nagô, permettent de canaliser les identifications et servent de référents culturels et imaginaires. Cependant, le processus de patrimonialisation va induire des phénomènes de transformation : perte du sens symbolique lors de la pratique hors-rituel, raccourcissement de la durée des moments musico-chorégraphiques, abandon de l'improvisation, uniformisation des tenues vestimentaires et des esthétiques (miroir de l'identité), remise en question de la transmission maître/disciple par le programme de patrimonialisation. Face à ces transformations, les acteurs sociaux apportent dynamisme, créativité et renouveau dans les répertoires musicaux, vocaux et chorégraphiques, instituant la personnalité, l'individualité, son expression et son développement, au centre des rituels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Khaled, Fazia. "La communication des émotions chez l’enfant (colère, joie, tristesse) ; études de cas et confrontation de théories linguistiques". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA137.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse propose une analyse multimodale de l’expression des émotions chez deux enfants américaines et leurs parents monolingues. Les enfants ont été filmées entre 11 mois et 3 and et 10 mois pour l’une et entre 1 an et 1 mois et 4 ans pour l’autre au cours d’interactions spontanées en milieu familial. Nous adoptons une définition du langage large car toutes les ressources sémiotiques sont à prendre en compte : ressources verbales (lexique, marqueurs grammaticaux), vocales (vocalisations), gestuelles et corporelles (gestes, expressions faciales, actions).Nous nous concentrons sur l’acquisition et le développement des marqueurs verbaux et non verbaux exprimant les émotions chez l’enfant et sur l’usage de ces marqueurs chez l’adulte. Nous montrons que des profils expressifs bien précis et distincts semblent déjà émerger chez les enfants, grandement influencés par l’input auquel ils sont exposés chaque jour.Au plan théorique, notre recherche s’inscrit dans une approche constructiviste et fonctionnaliste de la langue (Tomasello, 2003) et nous analysons les données à l’aune de la socialisation langagière, et des études sur la gestualité et les expressions faciales comme vecteurs d’informations communicationnelles. Au plan méthodologique, nous réalisons des analyses quantitatives et qualitatives afin d’éclairer les comportements propres à chaque locuteur.Après avoir exposé notre socle théorique et notre méthodologie (partie I), nous révélons nos résultats sur l’expression de trois émotions (colère, joie, et tristesse) chez les locuteurs adultes et enfants (partie II). Nos résultats suggèrent que le développement linguistique des enfants n’a pas d’incidence sur l’expression de leurs émotions, mais que l’input et les attitudes parentales jouent un rôle majeur dans l’acquisition et le développement de chaque modalité et dans la transmission de modèles expressifs
This research provides a multimodal analysis of the expression of emotion in two monolingual American children and their parents. The children were filmed in natural interactions in a family setting from the ages of 11 months to 3 years 10 months, and from 1 year 1 month to 4 years.We adopted a broad definition of language in this research which encompasses various semiotic resources – from verbal resources (lexicon and grammatical features), to nonverbal (vocalizations, facial expressions, and gestures). We focus on the children’s acquisition and development of these verbal and nonverbal markers and on how they are used by their parents. Our research shows that children develop specific and distinct communicational patterns, which are greatly influenced by the input to which they are exposed.From a theoretical perspective, our research draws from a constructivist and functionalist approach (Tomasello, 2003), and our data is analyzed in light of language socialization and of studies which have shown that facial expressions and gestures are used as communicational signals in face-to-face dialogue. Our methodology combines quantitative and qualitative methods to investigate each speaker’s verbal and nonverbal behavior when expressing emotions.Having outlined our theoretical and methodological foundation (Part I), we present our results on the expression of three emotions (happiness, sadness, and anger) in children and adults (Part II). Our research suggests that while children’s linguistic development has little impact on the richness of their emotional expression parental input and attitudes both play a crucial role in the acquisition of each modality and in the transmission of communicational patterns
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Expressions orales et rituelles"

1

Vanderputten, Steven. "Monachos hujus ecclesie ad se venire fecit: Attitudes laïques comme reflets des stratégies monastiques orales et rituelles dans les transferts patrimoniaux". In Understanding Monastic Practices of Oral Communication, 49–64. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.usml-eb.3.4956.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia