Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Feuilles (surface).

Articoli di riviste sul tema "Feuilles (surface)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-31 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Feuilles (surface)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Koussa, Tayeb, Michel Broquedis e Jacques Bouard. "Mise en évidence d'une relation entre les teneurs en acide abscissique des feuilles de vigne et des baies de raisin à l'époque de la véraison". OENO One 27, n. 4 (31 dicembre 1993): 263. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1162.

Testo completo
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">L'acide abscissique (ABA) libre synthétisé par les feuilles pendant leur phase de croissance ne s'accumule pas dans ces organes sous forme libre mais sous forme de <em>β</em>-D-glucopyranose (ABA-GE). Les teneurs en ABA libre des feuilles des cépages étudiés sont inversement proportionnelles à leur surface et pourraient jouer un rôle dans le contrôle de leur croissance. Au cours de la véraison, l'ABA libre est exporté massivement vers les baies qui se comportent donc comme un pôle d'attraction très actif vis-à-vis de ce régulateur de croissance. L'accumulation de l'ABA sous ses deux formes se fait toujours dans un ordre bien déterminé: d'abord dans les pépins, puis dans les péricarpes et enfin dans les feuilles pour l'ABA libre et dans l'ordre inverse pour l'ABA-GE. Ce dernier interviendrait pour inactiver l'ABA libre, assurant ainsi un rôle régulateur. L'accumulation précoce de l'ABA libre dans les feuilles à la suite de différents traitements (suppression des grappes notamment) confirme que l'ABA des baies à la véraison provient des feuilles. Mais les expériences d'isolement de grappes, en présence ou en l'absence des feuilles opposées, montrent que dans ces conditions au moins les baies chlorophylliennes doivent aussi être capables de synthétiser de l'ABA.</p>
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Chergui, H. "Flux des particules grossières de matière organique allochtone et autochtone dans un bras mort du Rhône". Revue des sciences de l'eau 2, n. 4 (12 aprile 2005): 565–85. http://dx.doi.org/10.7202/705043ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les flux de matière organique particulaire allochtone et autochtone ont été suivis dans la Lône des Pêcheurs. Leur estimation quantitative et qualitative rend compte de l'impact de l'écotone rives sur le fonctionnement du système aquatique. Dans ce bras mort, les apports allochtones semblent plus importants que dans d'autres systèmes, comme les ruisseaux forestiers mentionnés par la littérature. Pour l'estimation des flux de matière organique particulaire nous avons utilisé, comme moyen d'échantillonnage, des bacs de plastique rectangulaires déposés sur le fond; en plus nous avons procédé à des prélèvements par benne. Le plus grand apport de feuilles terrestres a lieu en novembre, le plus grand apport de bois et autres débris en avril et dans les mois qui suivent, probablement par suite des crues. Au niveau de la lône, on note une différence entre les parties amont et aval. A surface égale, les apports grossiers (feuilles mortes et bois) sont plus abondants en amont, les éléments en voie de désintégration sont, au contraire, plus nombreux en aval. Cette différence est principalement due à la proportion des rives par rapport à la surface du plan d'eau et probablement aussi à la vitesse de dégradation de ces apports dans les deux stations. Ceci nous amène donc à penser qu'il existerait un gradient décroissant de matière organique grossière de l'amont de la lône vers l'aval. La biocénose aquatique est alimentée d'abord par les macrophytes immergés à décomposition rapide (été, automne), puis par les feuilles terrestres et les macrophytes émergés (hiver, printemps). L'analyse de la structure des invertébrés aquatiques montre la relation entre ces apports, particutièrement les feuilles mortes, et la biomasse des dilacérateurs et des collecteurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Devaux, A., J. Brodeur, C. Hamel e G. Tremblay. "Effet des taches foliaires causées par le Phaeosphaeria nodorum inoculé à différents stades de développement sur le rendement du blé de printemps". Phytoprotection 79, n. 2 (12 aprile 2005): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/706134ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des études en serre ont été réalisées pour évaluer l'effet du Phaeosphaeria nodorum sur le rendement du blé de printemps (Triticum aestivum, cv. Laval 19). Les plants de blé étaient inoculés aux stades gonflement épiaison, pleine floraison et grain laiteux. L'essai a été réalisé au cours de l'hiver 1993 et répété au cours de l'hiver 1994. L'inoculation du champignon pathogène P. nodorum entraîne généralement une augmentation significative de la surface foliaire infectée et une réduction du rendement comparativement aux témoins non inoculés. La surface foliaire infectée mesurée uniquement sur la feuille étendard est similaire à celle mesurée sur la plante entière. Le stade phénologique a un effet significatif sur toutes les variables observées: surface foliaire infectée, poids des tiges et des feuilles, poids des épis, poids des grains, poids des biomasses végétative et totale et indice de récolte. L'inoculation du pathogène au stade grain laiteux, le plus tardif de l'étude, semble avoir provoqué moins d'effets négatifs sur le rendement du blé comparativement aux trois autres stades étudiés. Selon les résultats de cette étude et les observations réalisées au Québec au cours des 15 dernières années, il est peu probable que les taches foliaires causées par le P. nodorum provoquent des baisses appréciables de rendement du blé de printemps au Québec.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Viana de Andrade Júnior, Waldemar, Benedito Gomes dos Santos Filho, Cândido Ferreira de Oliveira Neto, Eniel David Cruz, Ricardo Shigueru Okumura, Vitor Resende do Nascimento, Jéssica Taynara da Silva Martins, Liliane Corrêa Machado, Diana Jhulia Palheta de Sousa e Jéssica Suellen Silva Teixeira. "Tolerance to waterlogging in Parkia gigantocarpa Ducke saplings". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20 luglio 2019): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31759.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude se propose d’évaluer les réponses biochimiques des arbrisseaux de Parkia gigantocarpa devant l’engorgement d’eau. L’engorgement est appliqué en inondant les arbrisseaux dans des pots de 14 kg jusqu’à approximativement 5 cm au-dessus de la surface du sol. Le plan expérimental a été façonné aléatoirement et comprenait deux types d’application de l’eau (contrôle et engorgement) sur cinq périodes d’évaluation (après 0, 4, 8, 12 et 16 jours d’engorgement), avec cinq réplications par traitement. Amidon, saccharose, hydrates de carbone solubles totaux et protéines solubles totales ont été mesurés. Les arbrisseaux soumis à engorgement ont montré des réductions significatives des concentrations d’amidon (62,50 %) et de protéines solubles totales (40,98 %), en particulier dans les feuilles. L’engorgement a réduit la concentration de saccharose dans les feuilles (44,38 %), tandis que cette concentration a augmenté dans les racines (76,78 %). La concentration d’hydrates de carbone solubles a augmenté de 106,9 % dans les racines des plantes exposées à l’engorgement. Cette étude a démontré la sensibilité des arbrisseaux de Parkia gigantocarpa à l’engorgement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ben Abdallah, Ferjani, Nada Elloumi, Imed Mezghani, Makki Boukhris e Jean Pierre Garrec. "Réponses d’une vigne locale à une pollution fluorée". Canadian Journal of Botany 84, n. 3 (marzo 2006): 393–99. http://dx.doi.org/10.1139/b06-010.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les effets d’une pollution atmosphérique par des composés fluorés ont été étudiés sur des cultivars d’une vigne locale, Vitis vinifera L. ‘Asli’, cultivée aux environs d'une usine de production d'engrais phosphatés. L’étude a pour objectif de déterminer les mécanismes permettant à ces vignes autochtones de survivre dans la zone polluée. Elle a consisté à suivre le comportement de ces cultivars dans deux parcelles : l’une soumise aux fumées d’une usine polluante et l’autre au loin de toute pollution. Les paramètres mesurés sont la conductance stomatique, la teneur des feuilles en F– et en Ca2+ et l’activité photosynthétique des zones foliaires saines. Nos résultats suggèrent que la survie de la vigne est liée à une compartimentation du fluor dans les bordures et les extrémités des feuilles, avec une tendance de la plante à contourner les nouveaux tissus nécrosés par un liseré de transition conduisant au développement d’auréoles concentriques de zones nécrosées donnant au limbe un aspect de mosaïque. Ce dernier peut donner des informations intéressantes sur la qualité de l’air et l’état des plantes. Ce comportement est concomitant à une aptitude des zones foliaires saines à conserver la capacité photosynthétique de la plante, tant que les nécroses ne dépassent pas 10 % à 20 % de la surface foliaire. Outre le piégeage du fluor dans des régions foliaires particulières, la fermeture temporaire des stomates semble également contribuer à la restriction de l’accumulation de ce polluant. Par ailleurs, le parallélisme entre l’accumulation du fluor et celle du calcium suggère que ce cation est impliqué dans le piégeage et la détoxication du fluor en le séquestrant sous forme de CaF2. Enfin, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une remobilisation foliaire du fluor qui demeure séquestré dans les feuilles les plus âgées. D’ailleurs, la contamination des baies semble se faire directement par les fumées de l'usine, et non par apports endogènes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Colson, M., R. Pupier e A. Perrin. "Étude biomathématique du nombre de glandes peltées des feuilles de Mentha ×piperita". Canadian Journal of Botany 71, n. 9 (1 settembre 1993): 1202–11. http://dx.doi.org/10.1139/b93-141.

Testo completo
Abstract (sommario):
The enumeration of peltate glands on Mentha ×piperata leaves was carried out with respect to the date of leaf initiation and the state of its development. For this purpose, observations were made using scanning electron microscopy associated with a mathematical method based on a precise description of gland dispersal on the leaf blade surface. The number of glands can thus be estimated by using only a few photographs of the foliar region located at 2/5 of the leaf length, measuring from the base. The analyses demonstrate a consistency in the number of peltate glands for a given foliar verticil, when the leaf height is equal to or greater than 10 mm. Furthermore, these analyses indicate that the number of peltate glands vary as a function of the level of the foliar verticil. This number increases progressively in verticils 1 to 10, stabilizes, and then decreases in the last verticils produced. This reduction may originate in the meristematic activity that is gradually oriented towards efflorescence. Key words: Mentha, glandular trichomes, enumeration, spatial distribution, leaves, scanning electron microscopy. [Journal translation]
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Kjær, Inger. "L’ectoderme, le mésoderme et le neurectoderme sont des types tissulaires importants pour la compréhension et la prévention des résorptions radiculaires. Recommandations cliniques". L'Orthodontie Française 87, n. 3 (settembre 2016): 309–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016028.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Cet article, présenté en trois parties, synthétise des notions déjà publiées par l’auteur. Partie 1. Nouvelle approche diagnostique de la denture. L’origine et l’apparition des trois types de tissus - ectoderme, mésoderme (ectomésenchyme) et nerfs périphériques - sont décrites sur des orthopantomogrammes à des fins diagnostiques. Ces mêmes types tissulaires sont notables sur la surface de la racine (feuillet péri-radiculaire). Partie 2. Facteurs provoquant la résorption radiculaire. La résorption peut être expliquée par la composition du feuillet péri-radiculaire. Des variations (congénitales ou acquises) dans chacune des trois couches tissulaires peuvent provoquer une inflammation conduisant à une résorption. Les forces orthodontiques occasionnant une résorption peuvent s’appliquer sur des feuillets péri-radiculaires normaux, mais aussi sur des feuillets présentant des variations congénitales qui sont importantes à diagnostiquer. Partie 3. Comment prévenir la résorption radiculaire – Recommandations cliniques. Des maladies générales et des morphologies dentaires particulières sont des signes prédisposant à la résorption radiculaire (ectoderme et mésoderme), de même que des attaques virales générales ou locales (neurectoderme). Des dentures non traitées orthodontiquement peuvent être atteintes de résorption. Matériel et méthode : L’auteur s’appuie sur une revue de la littérature pour présenter une nouvelle approche diagnostique fondée sur des notions histologiques et embryologiques. Résultats : Cette revue révèle différentes étiologies et différentes localisations impliquées dans les résorptions radiculaires. Les patients présentant des variations au niveau du feuillet péri-radiculaire sont les plus exposés aux résorptions radiculaires. Discussion : À ce stade, il est difficile de diagnostiquer ces variations; l’auteur propose des recommandations diagnostiques à suivre avant le traitement orthodontique. Même sans traitement d’orthodontie, des résorptions radiculaires peuvent se développer de manière inattendue. La prévention des résorptions dans de tels cas n’est pas possible actuellement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Godmaire, Anne, e Serge Payette. "Dynamique spatio-temporelle d’une bande forestière près de la limite des forêts, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n. 1 (25 gennaio 2011): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000379ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La répartition spatiale des individus vivants et morts des populations de mélèzes (Larix laricina (DuRoi) K. Koch) et d’épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) d’une bande forestière a permis de préciser leur comportement depuis 1550 ans BP. L’influence des conditions climatiques et des feux sur ces populations forestières a pu être déterminée. La fluctuation du succès de régénération et celle de la répartition spatiale des individus des cinq dernières décennies sont attribuables aux conditions climatiques. Deux feux récents, il y a 100 ans et 160 ans, ont influencé en partie le patron de répartition ainsi que le succès de colonisation des individus plus âgés. Ces feux ont restreint les populations arborescentes à une dépression topographique humide en plus d’affecter la structure des populations. Les différents horizons de charbons de bois détectés sur le site (1550 ± 130 ans BP, 1170 ± 100 ans BP, 640 ± 80 ans BP) ainsi que leur répartition indiquent que les feux ont exercé une influence sur l’importance du couvert forestier. Avant 1550 ans BP, la bande forestière occupait une surface plus grande qu’actuellement. Après le feu de 1170 ans BP, un changement dans la fréquence et le comportement des feux associé aux manifestations du pergélisol pendant cette période suggèrent un refroidissement climatique Finalement, les fluctuations spatiales des populations sont reliées aux changements du climat depuis 1550 ans BP, mis en évidence par l’absence ou le succès de la régénération après feu du mélèze et de l’épinette noire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

El Oualidi, Jalal, e Suzette Puech. "Quelques marqueurs morphologiques des Teucrium section polium (Lamiaceae) du Maroc. Valeurs diagnostiques á différents niveaux d' intégration". Acta Botanica Malacitana 18 (1 dicembre 1993): 163–71. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v18i.8989.

Testo completo
Abstract (sommario):
La section polium du genre Teucrium (Lamiaceae) est constituée de groupes de taxons qui posent des problemes au niveau &termination. Cette difficulté est la consequence directe, pour un grand nombre de taxons, d'un manque de caracteres stables á l' échelle de l'espéce. Cet article présente quelques marqueurs morphologiques, á différents niveaux d' integration, dont la valeur taxinomique a été testée dans une etude biosystématique faite par nous et basée sur des criteres multiples. Parmi ces caracteres diagnostiques nous citons le lobe latéro-postérieur et les poils tecteurs de la gorge de la corolle au niveau sous-section ; les feuilles crénelées des la base, les dents du calice mucronées au niveau groupe d'especes ; la pilosité á la fois simple et bifide, la presence de racines adventives au niveau espece polytypique ; et bien d' autres caracteres au niveau espece non dimensionnelle (ou espece tres localisée) telles que la plagiotropie des axes secondaires et tertiaires de l' inflorescence, le squelette et l' architecture florale, la presence plus ou moms marquee des lobes latéro-postérieurs et la surface des akenes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Gray, James T., Jean A. Pilon e Jean Poitevin. "Le pergélisol et la couche active dans la toundra forestière au sud de la baie aux Feuilles, Nouveau-Québec". Géographie physique et Quaternaire 33, n. 3-4 (25 gennaio 2011): 253–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000362ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nos études sur les températures souterraines au lac Jourdan, près de la côte du sud-ouest de la baie d’Ungava, révèlent l’existence d’un pergélisol continu dans cette zone de toundra forestière située entre 85 et 300 m d’altitude. Il atteint une profondeur maximale d’environ 200 m sur le plateau, à la limite septentrionale de la forêt. Le pergélisol n’est pas relique, mais en équilibre avec le climat actuel. Les fluctuations observées dans les profils thermiques peuvent être dues aux changements séculaires du climat ou aux flux de chaleur latéraux provoqués par les différences d’épaisseur du couvert nival de cette région très accidentée. Les profils thermiques détaillés des couches de sédiments meubles et de la roche en place, proche de la surface, ont permis de suivre l’évolution du dégel dans un bon nombre de sites représentatifs des divers terrains de la région. En 1978, cette évolution est relativement linéaire entre la mi-juin et la mi-août. Une corrélation entre les mesures de la profondeur du dégel transformées logarithmiquement et les degrés-jour au-dessus de 0°C, accumulés pour les dates correspondantes, nous a permis d’évaluer les positions du front du dégel, ainsi que l’épaisseur de la couche active à la toute fin de la saison estivale. Ces mesures se situent entre un minimum de 0,5 m pour les tourbières et un maximum de 6 m pour la roche en place et les champs de blocs, avec plusieurs seuils intermédiaires, selon la nature du terrain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Vimond-Laboudigue, A., M.-H. Baron, J.-C. Merlin e R. Prost. "Processus d'adsorption du dinoseb sur l'hectorite-et la vermiculite-decylammonium". Clay Minerals 31, n. 1 (marzo 1996): 95–111. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1996.031.1.09.

Testo completo
Abstract (sommario):
ResumeLes substrats argile-alkylammonium sont utilisés dans ce travail comme des modèles de sol, dans le but d'étudier les interactions entre un pesticide neutre peu soluble dans l'eau, le dinoseb, et des substrats dont les surfaces ont été rendues hydrophobes. Les spectrométries infrarouge (IR), Raman et de réflexion diffuse dans l'UV-visible sont utilisées de façon complémentaire aux isothermes d'adsorption pour préciser la localisation et l'état des molécules pesticide retenues sur les substrats. Dans le cas de la vermiculite-décylammonium, la fixation du dinoseb est observée à la fois sur les surfaces externes et dans les espaces interfoliaires, les molécules de pesticide sont directement en interaction avec les atomes d'oxygène de la surface des feuillets et avec les cations ammonium, par liaisons hydrogène. Le taux de molécules de dinoseb retenues sur l'hectorite-décylammonium est beaucoup plus faible. Les molécules fixées ont alors une structure voisine de celle des molécules libres. Ces analyses montrent que le caractère hydrophobe de la surface des complexes organominéraux est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour la fixation de molécules peu solubles dans l'eau. Notre étude souligne l'importance des interactions spécifiques par liaison hydrogène entre le pesticide et le feuillet de vermiculite dans le processus de rétention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Sauvesty, A., F. Pagé e M. Giroux. "Impacts des milieux pédologiques en bosses et creux sur les teneurs en composés phénoliques et en éléments minéraux dans les feuilles d'érables à sucre (Acersaccharum) en dépérissement du Québec". Canadian Journal of Forest Research 23, n. 2 (1 febbraio 1993): 190–98. http://dx.doi.org/10.1139/x93-026.

Testo completo
Abstract (sommario):
We conducted a study on the influence of microrelief on the content of phenolic compounds and mineral elements in leaves of sugar maple (Acersaccharum Marsh.) at various stages of decline. The stand of origin was located in the Appalachian Highlands of Quebec, on acidic material with a microrelief constituted of hollows and bumps, the height of the latter varying between 30 and 60 cm. Well aerated podzols developed on bumps, while gleysols developed in hollows. Trees generally grew on bumps and their roots could extend as far as 5 m away from the tree. Microrelief and soils were described within a 5-m radius around every sugar maple under study. Pedological sites were classified into three categories according to their microrelief (percent surface area covered by bumps): (i) less than 30% of surface (dominance of poorly drained soils), (ii) between 30 and 50% of surface (dominance of imperfectly drained soils), and (iii) more than 50% of surface (dominance of well drained soils). A principal component analysis on site distribution and a chemical analysis of soils showed an increase in total N and in K, Ca, and Mg availability with an increase in soil humidity. The principal component analysis and chemical analysis of leaves indicated that the content of phenolic compounds was highest, and those of N and K lowest, in moistest soils. The decline was also greatest on those sites. There was a strong correlation between synthesis of phenolic compounds and foliar N contents, and between decline intensity and foliar N content. The high humidity of some soils of the study sites reduces the availability of N, causing a stress to sugar maples. This phenomenon would result in an increased synthesis of phenolic compounds and a decline in less resistant trees. Phenolic compounds could then be utilized as a physiological indicator of stress. Those results explain why healthy trees can grow next to declining trees.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

MAHIEU, M., G. AUMONT, Y. MICHAUX, G. ALEXANDRE, H. ARCHIMÈDE, M. BOVAL e M. THÉRIEZ. "L’association d’ovins et de bovins sur prairies irriguées en Martinique". INRAE Productions Animales 10, n. 1 (7 febbraio 1997): 55–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3977.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les performances animales et les productions par unité de surface de cinq systèmes d’exploitation de prairies irriguées de pangola (Digitaria decumbens) ont été étudiées durant deux années en Martinique (FWI) : agneaux ou agnelles "Martinik" en croissance pâturant seuls, génisses Brahman en croissance pâturant seules, agneaux ou agnelles associés aux bovins. Les charges en poids métabolique (PM=PV0,75) ont été identiques entre les systèmes et ont varié entre 488 et 536 kgPM/ha. L’association de bovins avec des ovins a permis une augmentation de la croissance des ovins, en particulier pour les mâles (+ 13 %). L’association avec des ovins a également conduit à une augmentation (non significative) de 10 % de la croissance des génisses. L’association des bovins et ovins a augmenté la production de viande à l’hectare de 18 à 25 %. Cette augmentation de la production a pu être reliée à une diminution de l’infestation parasitaire des ovins (en particulier pour les agneaux) par Haemonchus contortus, une diminution de la biomasse fourragère sur les parcelles et une amélioration de la qualité du disponible fourrager (ratio feuilles/tiges). Les bilans de production fourragère ont montré que l’association des bovins et des ovins au pâturage permet de limiter les pertes d’azote dans la biomasse inutilisée. Cependant, la maîtrise de la fertilisation azotée reste une des contraintes majeures pour l’optimisation des systèmes pâturés intensifs en milieu tropical humide.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

DJEKOTA, Christophe, Mame Samba MBAYE, Doudou DIOP e Kandioura NOBA. "Poils épidermiques, types stomatiques et taxonomie chez les morphotypes de karité Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn subsp. paradoxa)". Journal of Animal & Plant Sciences 45, n. 1 (31 luglio 2020): 7758–70. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v45-1.1.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les poils épidermiques et les types stomatiques chez les morphotypes de karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn subsp. paradoxa) ont été étudiés au Tchad en 2010, de Juillet à Septembre. L’objectif est la recherche des caractères micro morphologiques discriminants susceptibles d’améliorer l’identification des morphotypes de cette espèce. En fait, des morphotypes de karité ont été décrits et nommés par les ruraux dans la province du Mandoul au Tchad. Les amandes de karité sont transformées en beurre, ce qui lui confère une importance sur le plan socio-économique. Des fragments de bourgeon apical prélevés sur des jeunes plantes issues de la germination des graines des cinq (5) morphotypes ont permis d’observer les types de poils épidermiques. Aussi, des échantillons de feuilles prélevés distinctement de chaque morphotype ont été préparés selon la méthode de Barfod (1988). Cette méthode a été privilégiée car l’épiderme de la feuille de karité n’est pas facilement détachable. Elle consiste à bouillir les échantillons de feuilles dans de l’eau distillée pendant 10 minutes puis ils sont trempés dans l’acide nitrique à 40% pendant 16 à 20 heures. Cette opération a permis de ramollir le mésophyle et facilite la desquamation de la cuticule. La surface du fragment de la feuille ramollie placée sur une lame de microscope dans une goutte d'eau est grattée délicatement et progressivement à l’aide du bord de ciseaux jusqu'à ce qu'un fragment d'épiderme transparent apparaisse. Les épidermes foliaires ainsi obtenus sont placés dans du Lugol pendant 10 minutes puis montés après rinçage entre lame et lamelle dans la gélatine glycérinée et observés au microscope optique de type MOTIC. Au total 30 dénombrements ont été effectués sur les deux faces soit en moyenne 6 observations par morphotype. Ces dénombrements ont permis de calculer la densité stomatique et l’indice stomatique de chaque morphotype. La densité stomatique est la moyenne des 6 dénombrements par unité de surface (mm²). Les résultats ont montré 4 groupes de morphotypes : 1- des poils épidermiques simples longs observés chez le morphotype A, appelé localement « Bogrombaye » ; 2- des poils simples courts observés Djekota et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.45 (1): 7758-7770 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v45-1.1 7759 chez les morphotypes C, E et F « Komane, Mbabète, Ngoïtokoro » ; 3- des poils glanduleux longs observés chez le morphotype D « Meingré » et ; 4- des poils glanduleux courts observés chez le morphotype B « Kiankos ». De plus, des stomates de type anomocytique périgène à subsidiaire dicyclique sont observés chez tous les morphotypes étudiés. La densité stomatique évaluée est 362±5 st/mm² et l’indice stomatique varie de 45,1±0,7% chez les morphotypes de karité étudiés. Ces connaissances pourraient améliorer la systématique des morphotypes et fournir une base pour la sélection du matériel végétal approprié pour les programmes locaux de reboisement et/ou pour la production agronomique, car le beurre de cette espèce est de plus en plus sollicité. Epidermal hair, stomatal types and taxonomy in shea morphotypes (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn subsp. Paradoxa) ABSTRACT Epidermal hair and stomatal types in shea morphotypes (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn subsp. paradoxa) were studied in Chad in 2010, from July to September. The objective is the search for discriminating micro morphological characters likely to improve the identification of the morphotypes of this species. In fact, shea morphotypes have been described and named by rural people in the province of Mandoul in Chad. Shea kernels are transformed into butter, which gives it socio-economic importance. Fragments of the apical bud taken from young plants from the germination of the seeds of the five (5) morphotypes made it possible to observe the types of epidermal hair. Also, leaf samples taken separately from each morphotype were prepared according to the method of Barfod (1988). This method was preferred because the epidermis of the shea leaf is not easily detachable. It involves boiling the leaf samples in distilled water for 10 minutes and then soaking them in 40% nitric acid for 16-20 hours. This operation allowed to soften the mesophyle and facilitates the scaling of the cuticle. The surface of the fragment of the softened leaf placed on a microscope slide in a drop of water is gently and gradually scraped off using the edge of the scissors until a transparent epidermis fragment appears. The leaf epidermis thus obtained are placed in Lugol for 10 minutes and then mounted after rinsing between slide and coverslip in glycerol gelatin and observed under an optical microscope of the MOTIC type. A total of 30 counts were made on both sides, an average of 6 observations per morphotype. These counts made it possible to calculate the stomatal density and the stomatic index of each morphotype. The stomatal density is the average of the 6 counts per unit area (mm²). The results showed 4 groups of morphotypes: 1- long single epidermal hairs observed in morphotype A, locally called "Bogrombaye"; 2- short simple hairs observed in morphotypes C, E and F "Komane, Mbabète, Ngoïtokoro"; 3- long glandular hairs observed in the morphotype D "Meingré" and; 4- short glandular hairs observed in morphotype B "Kiankos". In addition, stomata of the perigenic anomocytic type with dicyclic subsidiary are observed in all the morphotypes studied. The stomatal density evaluated is 362 ± 5 st / mm² and the stomatic index varies from 45.1 ± 0.7% in the shea morphotypes studied. This knowledge could improve the system of morphotypes and provide a basis for the selection of appropriate plant material for local reforestation programs and / or for agronomic production, as butter from this species is in increasing demand.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Francis, Ardath, e Suzanne I. Warwick. "The Biology of Invasive Alien Plants in Canada. 8. Lepidium latifolium L." Canadian Journal of Plant Science 87, n. 3 (1 luglio 2007): 639–58. http://dx.doi.org/10.4141/cjps06044.

Testo completo
Abstract (sommario):
The cruciferous weed Lepidium latifolium, perennial pepper-grass, is a relatively recent immigrant with a disjunct distribution in North America. Although first reported in the 1930s in Quebec and 1940s in Alberta, L. latifolium only started to attract attention as an invasive weed when it began to spread rapidly in the western parts of its US range in the 1980s, reaching British Columbia in the 1990s. Lepidium latifolium is a perennial weed of coastal wetlands, inland waterways, irrigation ditches, rangeland, hay meadows and waste areas, and tolerates saline/alkaline environments. Prolific seed production, rapid and substantial vegetative growth, creeping rhizomes with high storage capacity, potential for bud production at each node, and deep rhizome penetration have contributed to the widespread establishment of L. latifolium. Canopy height and density, combined with an accumulation of dead stalks in wetlands, has interfered with the regeneration of native plants and the habitats of birds and other animals, as well as hampering control of mosquitoes. In rangelands and pastures, L. latifolium can compete with native species and reduce forage quality. Lepidium latifolium has recently invaded agricultural crops such as cereal grains and alfalfa, and can contaminate hay shipments. Decaying litter may increase sodium content in surface soil, with a potential negative impact on salt-intolerant species. Lepidium latifolium has few natural enemies in North America. It has been partially controlled by flooding, intensive grazing, mowing and herbicides, but herbicides are of restricted use along waterways and in areas with native vegetation. Potential biological controls have shown little promise to date. Key words: Lepidium latifolium, perennial pepper-grass, perennial pepperweed, lépidie à feuilles larges, LEPLA, weed biology, invasive alien
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Vaudour, Emmanuelle, Paul-Emile Noirot-Cosson e Olivier Membrive. "Apport des images satellitaires de très haute résolution spatiale Pléiades à la caractérisation des cultures et des opérations culturales en début de saison". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 208 (5 settembre 2014): 97–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.106.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude s'inscrit dans des programmes de recherche visant à surveiller spatialement l'effet des apports de produits résiduaires organiques sur les stocks de carbone des sols, et nécessitant pour cela le recueil de données spatialisées sur les systèmes de culture. L'objectif de cette étude est celui d'évaluer, au niveau d'organisation spatiale des parcelles culturales, l'apport des images satellitaires de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Pléiades à l'identification des cultures à des stades de développement précoce d'une part, à la détection des changements d'état de surface des sols nus liés aux opérations culturales, d'autre part. La région d'étude, vaste d'environ 4000 ha, dont 2100 ha de surface agricole utile, est située à l'ouest du territoire périurbain francilien de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (PVPA) (Yvelines). Environ 100 parcelles culturales ont fait l'objet d'observations de terrain synchrones des prises de vue des deux images Pléiades acquises les 3 et 24 avril 2013 et d'une image SPOT4 acquise le 2 avril 2013. La structuration géomatique de ces données acquises sur le terrain a servi à délimiter des zones susceptibles de servir à l'entraînement ou la validation des résultats de classification assistée par machine à support de vecteurs à noyau polynomial (pSVM). La classification pSVM a été mise en œuvre sur les 4 bandes spectrales assorties du NDVI pour les images monodates, et pour les 8 bandes spectrales assorties de 2 bandes NDVI pour l'image bi-temporelle Pléiades. Pour les classifications monodates des cultures, la précision totale atteint 87% pour l'image SPOT4 du 2 avril (6 classes), 79% pour l'image Pléiades du 3 avril (6 classes) et 85% pour celle du 24 avril (7 classes). Pour la classification bitemporelle (7 classes), la précision totale est de près de 80%, avec des cultures d'hiver très bien discriminées tandis que les confusions opèrent entre l'orge de printemps aux stades 2-3 feuilles et les sols nus préparés pour les autres cultures de printemps. A la date la plus précoce (2-3 avril), l'image Pléiades discrimine bien les opérations culturales (précisions utilisateur et producteur >77%), les jachères et les prairies et renseigne sur l'hétérogénéité spatiale des stades de développement des cultures, tandis que les céréales d'hiver et le colza sont mieux détectés sur l'image SPOT4 (précisions utilisateur et producteur >70%). Les images Pléiades apportent donc des informations complémentaires à celles des images multispectrales de haute résolution spatiale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Lisein, Jonathan, Stéphanie Bonnet, Philippe Lejeune e Marc Pierrot-Deseilligny. "Modélisation de la canopée forestière par photogrammétrie depuis des images acquises par drone". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 206 (19 giugno 2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.7.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les petits drones civils développés à des fins de cartographie rapide offrent, à une échelle locale, de nombreuses opportunités pour le suivit d'écosystèmes forestiers. Nous utilisons dans cette recherche des images acquises avec un avion sans pilote à voilure fixe afin de modéliser la surface de la canopée de peuplements feuillus. Une chaine de traitements photogrammétriques est mise en place aux moyens des outils de la suite open source {\tt MICMAC}. Nous comparons différentes stratégies de corrélation automatique d'images afin de déterminer le paramétrage qui permet au mieux de reconstruire les détails de la canopées. Bien que le modèle de surface photogrammétrique ne permette pas d'appréhender les petites dépressions et élévations des houppiers, nos résultats montrent que l'utilisation conjointe d'images drone et d'un modèle numérique de terrain LiDAR permet de mesurer la hauteur dominante des peuplements feuillus. Ces résultats confirment la faisabilité de modéliser l'évolution de la hauteurs des peuplements forestiers depuis une série temporelle d'images drone.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Gorthy, Rukmini, Susan Krumdieck e Catherine Bishop. "Process-Induced Nanostructures on Anatase Single Crystals via Pulsed-Pressure MOCVD". Materials 13, n. 7 (3 aprile 2020): 1668. http://dx.doi.org/10.3390/ma13071668.

Testo completo
Abstract (sommario):
The recent global pandemic of COVID-19 highlights the urgent need for practical applications of anti-microbial coatings on touch-surfaces. Nanostructured TiO2 is a promising candidate for the passive reduction of transmission when applied to handles, push-plates and switches in hospitals. Here we report control of the nanostructure dimension of the mille-feuille crystal plates in anatase columnar crystals as a function of the coating thickness. This nanoplate thickness is key to achieving the large aspect ratio of surface area to migration path length. TiO2 solid coatings were prepared by pulsed-pressure metalorganic chemical vapor deposition (pp-MOCVD) under the same deposition temperature and mass flux, with thickness ranging from 1.3–16 μm, by varying the number of precursor pulses. SEM and STEM were used to measure the mille-feuille plate width which is believed to be a key functional nano-dimension for photocatalytic activity. Competitive growth produces a larger columnar crystal diameter with thickness. The question is if the nano-dimension also increases with columnar crystal size. We report that the nano-dimension increases with the film thickness, ranging from 17–42 nm. The results of this study can be used to design a coating which has co-optimized thickness for durability and nano-dimension for enhanced photocatalytic properties.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Esteoule-Choux, J., e C. Blanchet. "L'alteration directe de muscovites et de biotites en halloysite: mise en evidence par microscopie electronique a balayage". Clay Minerals 22, n. 1 (marzo 1987): 11–20. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1987.022.1.02.

Testo completo
Abstract (sommario):
ResumeL'altération de biotites et de muscovites en halloysite a été mise en évidence par l'étude en MEB dans l'altération de roches granitiques et de micaschistes. Cette transformation débute par le développement d'un réseau losangique à la surface des feuillets de micas. La croissance par épitaxie de tubes d'halloysite est parfois accompagnée par celle de cristaux de goethite. Le MEB montre que l'halloysite se forme directement à partir du mica et qu'elle apparaît dans les tous premiers stades de l'altération, quelles que soient les conditions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Vimond-Laboudigue, A., e R. Prost. "Etude comparee des complexes hectorite- et vermiculite-decylammonium a l'aide des spectrometries infrarouge et raman". Clay Minerals 30, n. 4 (dicembre 1995): 337–52. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1995.030.4.07.

Testo completo
Abstract (sommario):
ResumeL'arrangement des cations décylammonium échangés entre les feuillets de la vermiculite et de l'hectorite a été précisé à l'aide des spectrométries infrarouge (IR) et Raman. Les expériences de deutération et de dichroïsme faites par spectrométrie IR montrent que l'axe C3 du groupe NH3+ est confondu avec l'axe de la cavité hexagonale sous-jacente, dans le cas de la vermiculite comme dans celui de l'hectorite, et que dans la vermiculite, les groupes NH sont engagés dans des liaisons hydrogène avec les atomes d'oxygène des tétraèdres substitués. La spectrométrie Raman permet de comparer l'arrangement des chaînes alkyles dans les deux phyllosilicates. En effet, cette technique donne accès à des modes de vibration très sensibles à la conformation des chaînes carbonées, en particulier grâce à la décomposition des bandes de vibration de valence des groupements CH2 et CH3. Ainsi, dans la vermiculite, on montre que les chaînes sont linéaires, et que leur arrangement interdigité est proche de celui du chlorure de décylammonium cristallisé. Les spectres Raman obtenus pour l'hectorite mettent en évidence l'existence de conformations gauches dans les chaînes alkyles, qui caractérisent une rotation de la chaîne autour de la liaison C-C voisine du groupe NH3+ terminal. Les résultats obtenus en Raman montrent par ailleurs que les interactions entre les chaînes alkyles sont beaucoup plus faibles que dans le cas de la vermiculite et confortent le modèle proposé ici pour le complexe hectorite-décylammonium, pour lequel les chaînes sont parallèle aux surfaces des feuillets.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Cherrington, Emil A. "BRDF-CORRECTED VEGETATION INDICES CONFIRM SEASONAL PATTERN IN GREENING OF FRENCH GUIANA’S FORESTS". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (30 dicembre 2020): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.536.

Testo completo
Abstract (sommario):
Parmi les outils de caractérisation de la dynamique forestière, la télédétection est particulièrement adaptée pourl’observation des vastes surfaces forestières de Guyane d’accès difficile. Dans le but de réévaluer les hypothèses énoncées dans des études antérieures sur la capacité des capteurs optiques embarqués sur les satellites à détecter la dynamique de la phénologie, nous avons compilé sur une période de 12 années divers indices de végétation corrigés des effets bi-directionnels de variation des angles d’acquisition (BRDF). Ces indices sont issus de 2 capteurs optiques: SPOT VEGETATION, et MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer). Les données ont été analysées pour évaluer les tendances saisonnières à l'échelle de l’ensemble de la Guyane et également sur quatre sites répartis sur ce territoire. Les données révèlent que les forêts de Guyane présentent un patron de saisonnalité. Le pic annuel des divers indices au cours de la période de septembre à octobre est interprété comme le reflet d’un pic de production de feuilles pendant la saison sèche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Wu, Hann-Pyng, e Kuan-Zong Fung. "Plasma-sprayed 3.9YSZ porous coatings with mille-feuille structure and high composite porosity for SOFC applications". Surface and Coatings Technology 228 (agosto 2013): 132–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.surfcoat.2013.04.019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Coyne, Daniel, e Richard Plowright. "Heterodera sacchari: field population dynamics and damage to upland rice in Côte d'Ivoire". Nematology 2, n. 5 (2000): 541–50. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509466.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract In field studies in Côte d'Ivoire, West Africa, Heterodera sacchari severely reduced upland rice (Oryza sativa cv. IDSA6) grain yield. In 1995, pre-sowing treatments with carbofuran did not affect crop height, number of tillers at 84 days after sowing (DAS) nor grain yield of O. sativa cv. IDSA6 or O. glaberrima cv. CG14. The protection of eggs within cysts and a delayed hatching pattern are thought to have contributed to this. In 1996 and 1997, cultural methods were used to modify initial population densities and grain yield was correlated negatively with mid-season (56 and 84 DAS) H. sacchari population densities. The relationship between yield (Y) and population densities at 56 DAS was described by the equation Y = Ymean.Ymin + Ymean(1 - Ymin).z(P-T). The crop tolerance limit at 56 DAS was calculated as 1.67 and 2.39 eggs/cm3 soil, and z as 0.15 and 0.65 in 1996 and 1997, respectively. Population densities of H. sacchari at sowing, 28 DAS, 42 DAS and harvest were not correlated with grain yield in regression analysis of individual plots, but grain yield was significantly greater in groups of plots which had lowest initial egg density. Initial egg population densities were correlated negatively with leaf area index at 84 and 96 DAS in 1996 and 1997, respectively, with implications for growth of and competition from weeds. In 1997, mean initial egg density was 63% more and mean yield 57% less than in 1996. Drought in 1997 exacerbated yield losses. In 1996 and 1997, crop height, number of tillers and relative leaf chlorophyll content were significantly less in plots with higher mean egg density at sowing. Heterodera sacchari: dynamique des populations au champ et dommages causés au riz de plateau en Côte d'lvoire - Des études au champ menées en Côte d'lvoire (Afrique de l'Ouest) ont montré qu' Heterodera sacchari diminue de façon importante la récolte en grain du riz de plateau (Oryza sativa cv. IDSA6). En 1955, un traitement avant semis au carbofuran n'a pas influé sur la hauteur des pieds, ni sur le nombre de chaumes, non plus que sur la récolte en grain d' O. sativa cv. IDSA6 ou d' O. glaberrima cv. CG14, cela 84 jours après le semis (JAS). La protection apportée aux œufs par les kystes ainsi qu'un type d'éclosion différée sont supposés avoir contribué à ce phénomène. En 1996 et 1997, les méthodes culturales adoptées ont permis de modifier la densité des populations initiales; de ce fait la récolte en grain s'est trouvée corrélée négativement, à la mi-saison (56 et 84 JAS), avec la densité des population d' H. sacchari . La relation entre la récolte (Y) et la densité de la population à 56 JAS est définie par l'équation: Y = Ymoy.Ymin + Ymoy(1 - Ymin).z(P-T). Le calcul de la limite de tolérance à 56 JAS donne des chiffres de 1,67 et 2,39 œufs/cm3 et une valeur de z de 0.15 et 0.65 pour 1996 et 1997, respectivement. Une analyse de régression - portant sur les parcelles individuelles - entre densité des populations à 28 et 42 JAS et à la récolte n'a pas montré de corrélation avec le niveau de la récolte en grain; cependant, cette récolte était significativement plus élevée dans le groupe des parcelles où la densité initiale des œufs était la plus faible. Ces densités initiales d'œufs sont corrélées négativement avec l'indice de surface foliaire à 84 et 96 JAS, en 1996 et 1997 respectivement, cela ayant certaines implications dans la croissance du riz et sa compétition avec les plantes adventices. En 1997, la densité moyenne initiale des œufs était de 63% supérieure à celle de 1996, tandis que la récolte moyenne était inférieure de 57% à celle de 1996. En 1997, la sécheresse a exacerbé les pertes de récolte. En 1996 et 1997, la hauteur des pieds, le nombre de chaumes et le contenu relatif des feuilles en chlorophylle étaient significativement plus faibles dans les parcelles où la densité moyenne des œufs au moment du semis était la plus élevée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Ohashi, Takato, Nanata Kikuchi e Atsuhiro Fujimori. "Creation of Highly Ordered “Nano-Mille-Feuille” Hard/Soft Nanoparticle Multilayers with Interparticle Cross-Linking by Diacetylene-Containing Chains". Langmuir 36, n. 20 (30 aprile 2020): 5596–607. http://dx.doi.org/10.1021/acs.langmuir.0c00782.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Rakotovololonalimanana, Herizo, Hery Rakotondraoelina, Gilles Chaix, Lolona Ramamonjisoa, Marie-France Thévenon, Honoré Randrianjafy e Tahiana Ramananantoandro. "Adaptation et variabilité génétique de la croissance de Liquidambar styraciflua L. de l'essai de provenances à Mandraka, Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, n. 320 (17 marzo 2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20542.

Testo completo
Abstract (sommario):
Liquidambar styraciflua ou copalme d'Amérique est une espèce feuillue originaire du Sud-Est des États Unis d'Amérique et de l'Amérique Centrale. L'espèce possède un comportement remarquable en plantation et les propriétés de son bois en font un matériau à usage multiples. En 1986, dans le cadre d'un essai international de provenances de Liquidambar styraciflua, le Commonwealth Forestry Institute (CFI) d'Oxford a diffusé dans plusieurs pays (Brésil, Mexique, Madagascar) des graines de treize provenances récoltées essentiellement dans l'aire de distribution naturelle de l'espèce dans l'Est des États-Unis d'Amérique, du Mexique et de l'Amérique centrale. À Madagascar, le Département des Recherches Forestières et Piscicoles (DRFP-FOFIFA) les a plantées à Mandraka (Madagascar). Des données annuelles de la croissance ont été collectées durant 25 ans ; cependant les résultats n'ont pas encore été publiés contrairement à ceux du Brésil et du Mexique. Il s'agit ici d'évaluer l'adaptation de l'essence à Mandraka et d'étudier la variabilité intraspécifique de sa croissance. Jusqu'à 25 ans, la croissance de l'espèce est régulière pour atteindre en moyenne 26 m en hauteur, 38 cm en diamètre et 0,12 m²/arbre en surface terrière. Les valeurs moyennes des provenances pour ces mêmes caractéristiques et la surface terrière sont significativement différentes. L'héritabilité au sens large à 25 ans est de 0,76, 0,60 et 0,63 respectivement pour la hauteur, le diamètre et la surface terrière, montrant un contrôle génétique de la croissance. Dans des conditions écologiques similaires et à âges équivalents, la croissance de L. styraciflua est équivalente à celle des espèces du genre Eucalyptus et supérieure à celle des Pinus. Par rapport aux essais internationaux du CFI, l'essai de provenances de L. styraciflua dans le site de la Mandraka montre une meilleure adaptation et une bonne croissance de l'espèce. (Résumé d'auteur)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Gaspard, P. G., J. Wiartz e J. Schwartzbrod. "Étude expérimentale de l'adhésion des oeufs d'helminthes (Ascaris suum): conséquences pour l'environnement". Revue des sciences de l'eau 7, n. 4 (12 aprile 2005): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/705206ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les oeufs de nématodes sont présents dans les eaux usées et dans les boues résiduaires. Suite à ce constat, l'objectif de ce travail est la mise en évidence d'une éventuelle capacité d'adhésion par contact et fixation des oeufs sur différentes surfaces. L'oeuf d'Ascaris a été utilisé comme modèle et divers paramètres sus- ceptibles d'intervenir ou de modifier les interactions ont été testés. Sur les matériaux de laboratoire, 32,5 % des oeufs se fixent sur les tubes de verre contre respectivement 15,7 % et 9,1 % sur des tubes en polystyrène et en polypropylène. En eau désionisée, les oeufs montrent une forte capacité d'adhésion sur le support hydrophile avec 75 % d'oeufs fixés sur les particules de poudre de verre contre uniquement 1,3 % sur les feuillets hydrophobes de talc. L'adhésion sur la poudre de verre est très rapide avec 55 % des oeufs fixés après 30 secondes. En présence d'une charge en adsorbant de 10 g/l, pour une valeur de pH égale à 9 et pour les concentrations ioniques (CaCl2 et NaCl 0,9M), l'adhésion des oeufs sur la poudre de verre atteint 99 %. Cependant, des températures égales à 2 °C et 3 60 °C ou l'utilisation de solutions éluantes (hypochlorite de sodium, formaldéhyde, détergents an ionique et caffonique) diminuent les phénomènes d'adhésion avec en particulier l'hypochlorite de sodium à 2° chl qui les supprime totalement. Toutes ces informations indiquent que l'adhésion intervient de manière importante. En effet, lors du traitement des effluents, ce phénomène favorise l'épuration par adhésion des oeufs au floc de matière organique avec cependant transfert de contaminants dans les boues. Dans les sols et sur les végétaux, l'adhésion favorise la contamination parasitaire des surfaces. L'utilisation d'effluents ou de boues contaminées devra impérativement respecter les normes ou les recommandations destinées à protéger des risques de transmission à l'homme et aux animaux. Les techniques destinées à évaluer la contamination parasitaire d'échantillons de l'environnement sont dépendantes de ces phénomènes d'adhésion. L'utilisation de solutions éluantes et notamment d'hypochlorite de sodium est indispensable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

L. S. André, Gnancadja, Soura B. Hervé, Koita Kadidia, Gandonou Christophe e Baba-Moussa A. K. Farid. "Evaluation of Cercospora oryzae Miyake under natural pressure conditions." Journal of Applied Biosciences 151 (31 luglio 2020): 15530–39. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.151.2.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objective: This study is a contribution to the knowledge of Cercospora oryzae Miyake, in order to increase yields. It will consist in: i) evaluating the resistance of five varieties of rice, ii) evaluating the effect of Cercospora oryzae Miyake on the leaf and panicle stages and iii) evaluating the yield. Methodology and results: The study will combine phenotypic and agromorphological tools. On the ninety first (91th) day after sowing, a high incidence of leaf Cercosporiosis was recorded on the varieties TS2 (29.74%), FKR34 (27%) and a very low incidence on the variety ORYLUX6 (5, 78%). From tillering to panicle initiation, the rate of progression of the epidemic r2 = 0.879 is significant in TS2. The ORYLUX6 variety is the most capable of slowing the progression of the epidemic. At the panicular level, from the pasty grain stage to the milky grain stage, the incidence has increased for most of the varieties. The ORYLUX6 recorded the highest yield with 4.38 t/ ha. Conclusion and application potential of the results: Cercospora oryzae Miyake causes a drop in yieldby reducing the leaf area of thr leaves. Cercospora oryzae Miyake is an important disease of rice in SudBenin. These results constiyute a stage of an in-depth research work on the characterization (agronomic and genetic) of Cercospora oryzae Miyake in order to propose methods of control. Key words: Cercospora oryzae, incidence, yield, rice, Benin. RESUME Objectifs : L’étude a été une contribution à la connaissance de Cercospora oryzae Miyake afin d’accroitre les rendements. Elle a consistée a : i) évaluer la résistance de cinq variétés de riz, ii) évaluer l’effet de Cercospora oryzae Miyake sur les stades foliaires et paniculaires et iii) évaluer le rendement. Méthodologie et résultats : L’étude a combinée des outils phénotypiques et agromorphologiques. Au quatre-vingt onzième jour après semis on a enregistré une forte incidence de la cercosporiose foliaire sur les variétés TS2 (29,74%), FKR34 (27%) et une très faible incidence sur la variété ORYLUX6 (5,78%). Du stade tallage à l’initiation paniculaire le taux de progression de l’épidémie r2=0,879 a été important chez TS2. La variété ORYLUX6 a été la plus apte à freiner la progression de l’épidémie. Du stade grain pâteux Gnancadja et al., J. Appl. Biosci. 2020 Evaluation of Cercospora oryzae Miyake under natural pressure conditions. 15531 au stade grain laiteux l’incidence à augmentée pour la plus part des variétés. ORYLUX6 a enregistré le rendement le plus élève (4,38 t/ha). Conclusion et application potentielle des résultats: Cercospora oryzae Miyake entraine une baisse de rendement en réduisant les surfaces foliaires des feuilles. La cercosporiose est une affection importante du riz au Sud-Bénin. Ces résultats constituent une étape d’un travail de recherche approfondi sur la caractérisation (agronomique et génétique) de Cercospora oryzae Miyake afin de proposer des méthodes de luttes. Mot clés : Cercospora oryzae, incidence, rendement, riz, Bénin.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Brändli, Urs-Beat. "Etat et évolution de la ressource forestière feuillue en Suisse. Résultats du deuxième inventaire forestier national (IFN 2) | State and Development of Hardwood Resources in Swiss Forests – Results of the Second National Forest Inventory (NFI 2)". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 151, n. 7 (1 luglio 2000): 247–52. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2000.0247.

Testo completo
Abstract (sommario):
The results of the second national forest inventory (NFI 2) allow a reliable and comprehensive assessment of the Swiss forests'development for the first time. One of the most obvious changes is the important increase in hardwoos. The most significant facts of NFI for hardwood-resources are presented as the basis for discussions and measures for an increased hardwood utilisation. The whole stock in Swiss forests amounts to 418 Mio m3. About 60% of the hardwood stock of 118 Mio m3 is beech. The share of hardwood has increased by 2% both in surface and growing stock. These developments will remain constant in the future. The increase in stock amounts to 5% in softwood,whereas the one of hardwood amounts to 12%, maple and ash are dominating. The most important increase in standing volume is evident in trees of 36 to 52 cm DBH. With an unchanged utilisation, the share in large timber will further increase. The increase was harvested to 80% in softwood, to 59% in hardwood, less so, however, in the French part than in the rest of Switzerland. But in the distinct cantons, not more than 40 to 80% of the increment of hardwood has been harvested. In hardwood, the non-exploited increment amounts to 1.4 Mio m3per year, of which 58% is beech, almost as the growing stock. For silvicultural reasons, it would be possible to double the volume of exploited hardwood – which would make sense, too,for ecological and socio-economic reasons. However, the calculated harvest expenditure for such an increased utilisation is in most of the cases high above the present average proceeds for hardwood.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

DOREAU, M., R. BAUMONT e J. M. PEREZ. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 24, n. 5 (8 dicembre 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Mohamedou, Eby Ould, Mei-Yin Tang, Ahmed Lebkiri, El Housseine Rifi, Sonsoles Fernandez de la Puente Gonzalez, D. Baltasar Penate Suarez, Abdel kader Ould Mahmoud, Mohamed Lemine Fagel, Pascal Jaouen e Maxime Pontie. "Autopsie d’une membrane d’osmose inverse usagée prélevée dans le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) en Mauritanie : cas d’étude de Teichitt". 23, n. 2 (7 giugno 2010): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/039906ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est d’étudier l’état de vieillissement d’une membrane d’osmose inverse (OI) usagée prélevée en Mauritanie sur une unité de dessalement installée par la coopération canarienne à Teichitt dans le parc national du banc d’Arguin et de lui appliquer une démarche d’autopsie. L’usure de la membrane est caractérisée par une augmentation significative de la perméabilité hydraulique (25 % d’augmentation) et une diminution de la rétention en sels (10 % à 30 % de diminution). Un modèle de transfert de matière de type diffusion-convection permet de montrer l’augmentation du caractère convectif du transfert, lorsque la pression transmembranaire augmente et en particulier au-delà de 15 bars. Ainsi, l’usure de la membrane d’OI induit son rapprochement vers un transfert de matière combiné de solubilisation-diffusion/convection, typique d’une opération de nanofiltration (NF). L’analyse topographique par AFM de la surface de la membrane usagée en comparaison de la membrane neuve laisse apparaître des « cavités » à plusieurs endroits de la surface usagée traduisant la dégradation physique de celle-ci. De plus, la rugosité de surface de la membrane usagée avec 74 nm est apparue supérieure à celle de la membrane neuve avec 54 nm, ce qui nous informe de la présence de matières colmatantes, dont la nature reste encore à déterminer. Par contre, l’étude de la dégradation chimique des membranes usagées et neuves par la détermination de leur point isoélectrique (PIE) à partir d’une mesure de potentiel d’écoulement transmembranaire ne montre pas de modifications significatives de ce paramètre (PIE = 2,5), preuve de la non-dégradation chimique interne de la membrane. Enfin, les résultats d’une étude statistique préliminaire sont présentés. Celle-ci consiste à évaluer l’hétérogénéité de l’usure en matière de perméabilité hydraulique et de rétention d’une solution de NaCl 0,1 M à 15 bars et 19 °C, pour six coupons différents pris sur les trois feuilles de membranes constituant le module d’osmose inverse usagé. Une tendance se dégage, elle montre en particulier que l’usure est hétérogène, non seulement au sein d’une même feuille de membrane, mais aussi au sein des différentes membranes constituant le module. En résumé, il est observé pour la première fois qu’une vieille membrane d’OI employée pendant deux années pour le dessalement d’eau de mer, dans les conditions d’utilisation sahariennes en Mauritanie (sans pré-traitements), acquiert une microporosité qui lui confère les propriétés d’une membrane de nanofiltration.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

BOURGUIGNON, Laurence, Ignacio CLEMENTE CONTE, Millán Mozota HOLGUERAS e Frédéric BLASER. "De l’utilisation en percussion lancée d’éclats bruts massifs dans les activités de boucherie et travail du bois : le niveau moustérien de la Doline de Cantalouette 2 (Dordogne, France)". Comptes Rendus Palevol, n. 37 (16 settembre 2021). http://dx.doi.org/10.5852/cr-palevol2021v20a37.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le niveau moustérien de la Doline de Cantalouette 2, d’âge moyen de 60 000 ans est remarquable par sa richesse, sa composition et sa structuration récurrente des activités dans l’espace (Bourguignon et al. 2008). Il livre également une gamme d’instruments lithiques utilisés en percussion lancée. Outre une panoplie importante des percuteurs de taille (sur galets de quartz, éclats ou nucléus de silex), des éclats massifs en silex ont également été utilisés selon ce mode d’action pour des opérations de traitement de matériaux périssables tels les carcasses animales ou les végétaux. C’est exclusivement sur ces derniers modes de fonctionnement que nous orientons notre article. Les activités de production de ce Moustérien récent participent essentiellement d’un débitage algorithmique mettant en œuvre des séries unipolaires récurrentes, obtenues selon des plans de fracturation subparallèles aux dépens d’une ou de plusieurs surfaces. Des éclats épais, présentant souvent une asymétrie latérale sont obtenus à partir d’un ou plusieurs plans de frappe circonscrits (opposés ou perpendiculaires) et très rarement aménagés. Plus rarement, un débitage Levallois à éclat préférentiel, orienté vers une exportation des produits est également mis en œuvre. La production principale est quasi exclusivement réalisée pour une utilisation immédiate des éclats, distante du poste de taille, avec ou sans aménagement des parties actives et préhensives par la retouche (Bourguignon et al. 2008). C’est parmi cette production qu’une sélection d’éclats massifs aisément préhensibles à mains nues, souvent issus des premières étapes de la chaîne opératoire (corticaux), s’opère pour leur utilisation en percussion lancée. Sur la base d’une sélection macroscopique de tranchants (souvent bruts) présentant des stigmates d’écrasement, d’arrachement ou d’esquillement, une lecture fonctionnelle a été réalisée selon la méthodologie analytique développée par Semenov (1964). S’agissant d’objets de grandes dimensions, des répliques sur papier acétate ont été réalisées afin de permettre un examen au microscope. Deux registres d’activité en percussion lancée ont été déterminés, l’un orienté vers des travaux de boucherie, l’autre vers le travail du bois. Pour ce qui est des activités de boucherie, ces gros éclats massifs ont été utilisés comme des fendoirs, couperets ou feuilles de boucher. Sur les bords de ces instruments sont documentés de grands enlèvements résultant du choc sur les ossements durant la désarticulation ou le dépeçage des animaux. Les matières végétales dures, semi-dures et ligneuses ont quant à elles également été travaillées en percussion lancée, essentiellement dans l’objectif de les dégrossir. Certaines pièces de très grandes dimensions suggèrent une prise à deux mains et, dans ce cas, un seul fil de tranchant est utilisé. Sur les autres pièces, de moins grandes dimensions, pouvant être tenues avec une seule main, le nombre de parties actives est plus important (au moins deux). Ces parties actives sont souvent denticulées (plus ou moins grandes encoches retouchées ou non) au sein desquelles se concentrent les polis d’usage. Ces denticulations sont, dans certains cas, initialement aménagées, mais peuvent aussi résulter des chocs sur le matériau lors de la percussion. Ces deux registres d’activités seront donc ici présentés en détaillant et illustrant les stigmates et polis d’usage relatifs à chacun d’eux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia