Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Force vitale de l'univers.

Articoli di riviste sul tema "Force vitale de l'univers"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-36 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Force vitale de l'univers".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bognon-Küss, Cécilia. "À la recherche d’une force vitale". Sciences Humaines N° 343, n. 1 (8 dicembre 2021): 33. http://dx.doi.org/10.3917/sh.343.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bachelet, Michelle. "La citoyennet‚ mondiale: Une force nouvelle et vitale". Chronique ONU 54, n. 4 (10 aprile 2018): 6–7. http://dx.doi.org/10.18356/8f14fcf1-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Daes, Erica-Irene. "Native People's Rights". Les droits des autochtones 27, n. 1 (12 aprile 2005): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/042728ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce sont de facteurs sociaux, économiques et politiques que dépend la survie des populations indigènes. La protection de certains droits est considérée de première importance. L'auteur conclut dans cette optique qu'il est primordial d'accéder à une reconnaissance effective des droits des peuples indigènes et cela, par l'intermédiaire de garanties constitutionnelles et de conventions internationales. Les peuples indigènes constituent une force vitale et doivent être traités de façon à ce qu'ils se réalisent
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Trocmé, Étienne. "Un Christianisme Sans Jésus-Christ?" New Testament Studies 38, n. 3 (luglio 1992): 321–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688500021780.

Testo completo
Abstract (sommario):
La théologie chrétienne contemporaine a posé et pose avec force, sous des formes trés variées, la question qui constitue le titre du présent exposé. Si paradoxale que cette interrogation puisse paraître, elle ne saurait être écartée d'un simple revers de main, qu'elle émane de philosophes, de patristiciens, de porte-parole de la théologie féministe ou de la théologie noire. La question est trop vitale pour qu'on ne l'écoute pas attentivement avant d'y répondre, fût-ce par la négative.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Rohrbasser, Jean-Marc. "L’échelle de la vie. Âges de la vie, force vitale et années climatériques". Archives Internationales d'Histoire des Sciences 68, n. 180-181 (gennaio 2018): 264–301. http://dx.doi.org/10.1484/j.arihs.5.120155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Cholewka, C., F. Friso e M. Politi. "L’usage des diètes en médecine traditionnelle amazonienne : implications pour une nouvelle phytothérapie". Phytothérapie 18, n. 3-4 (30 agosto 2019): 169–79. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0181.

Testo completo
Abstract (sommario):
La médecine traditionnelle amazonienne tout comme la naturopathie possède de grandes ressources et une grande variété de techniques de soins. Les diètes sont l’une des techniques largement utilisées en Haute-Amazonie péruvienne. Il s’agit pour le guérisseur de mettre le patient en isolement en pleine forêt avec un régime alimentaire et des normes psychocorporelles très strictes afin de lui administrer des préparations de plantes. À travers un voyage intérieur et un nettoyage physique profond, le patient libère son énergie vitale et trouve ainsi la voie de la guérison. L’expérience de la diète conduit l’être humain à retisser un lien avec la nature et les plantes, lien souvent perdu du fait d’un mode de vie urbain et matérialiste. À travers ce processus de purification, l’Homme va non seulement libérer sa force vitale autoguérisseuse, mais aussi s’ouvrir à la spiritualité et ainsi rencontrer son essence. La diète, en tant qu’instrument de guérison et de développement personnel, s’étend aujourd’hui de plus en plus aux cultures et aux contextes occidentaux. Au-delà de sa contribution à ce que l’on appelle le tourisme chamanique, la possibilité de son transfert culturel avec l’utilisation de plantes de la flore européenne est envisagée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Paulson, William R. "De la force vitale au système organisateur : La Muse du département et l'esthétique balzacienne". Romantisme 17, n. 55 (1987): 33–40. http://dx.doi.org/10.3406/roman.1987.4859.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Devisch, René. "Sentir et dire la force vitale: le rêve et l'oracle médiumnique en milieu yaka". L'Autre 4, n. 1 (2003): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.010.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lafon, Dominique. "Les Charmes du mirage Colette". Études littéraires 26, n. 1 (12 aprile 2005): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/501032ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article se propose d'étudier l'imagerie colettienne telle qu'elle se manifeste dans deux publications récentes, Colette gourmande et Colette et la mode . Ces «livres d'art» recomposent l'univers de l'auteur en associant des extraits de son oeuvre à une iconographie savamment dosée qui mêle, selon un dispositif ambigu, photos souvenirs et photos d'artistes. Cette ambiguïté fait écho à celle de l'oeuvre de Colette dont l'écriture décline la thématique paradoxale de l'authentique et de l'artifice, du fictif et de l'autobiographique. Si on peut mettre en doute l'art de vivre au féminin que ces ouvrages prétendent reconstituer, force est de constater que l'hagiographie qu'ils manifestent met en évidence les ressorts de la fascination que continue à exercer Colette.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Depraz, Nathalie, e Frédéric Mauriac. "La fécondité de la phénoménologie de la vie de Michel Henry pour les approches en deuxième personne." Revue internationale Michel Henry, n. 2 (12 settembre 2018): 180–96. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i2.6413.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les recherches de Natalie Depraz sur l’intersubjectivité rejoignent ici celles de Frédéric Mauriac, particulièrement dans les cas dits « d’urgence psychiatrique ». La question est ainsi de savoir comment poser et penser le rapport fulgurant de la force vitale à ce désir tout humain de vouloir en finir. En ces cas, quelles paroles faut-il oser et quel mode de relation convient-il d’instaurer ? La contribution entend offrir des perspectives théoriques et pratiques, essentiellement thérapeutiques, en mettant d’abord en évidence, d’une part, la situation de la phénoménologie henryenne devant la phénoménologie historique et, d’autre part, sa situation devant une praxis fondée sur la singularité de l’approche en deuxième personne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Genetti, Stefano. "Sergio Crapiz, Life-flame – Force vitale. Danza e rito nell’opera di D.H. Lawrence e A. Artaud". Studi Francesi, n. 186 (LXII | III) (1 dicembre 2018): 546–47. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.15998.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Copeland, V. Natasha E. "Pictures in Motion or Motion Pictures: Sembène’s Natural Products Steal the Show". Études littéraires africaines, n. 30 (17 novembre 2014): 58–76. http://dx.doi.org/10.7202/1027347ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans ses films Xala (1974) et Ceddo (1977), Sembène redéfinit l’usage des sculptures traditionnelles en bois, tout en demeurant fidèle aux métaphysiques sahéliennes dans ses innovations esthétiques, littéraires ou cinématographiques. Des masques, un bâton ou une canne jouent à l’écran un rôle qui, en raison de leur propre vitalité et de leur étroite association avec divers personnages, capte l’attention du public autant que le font les héros des films. Sembène oppose, dans la trame de ses films, la force vitale de ces objets africains à celle d’artefacts, symboles de l’Occident. Sculptés par l’homme, les objets africains restent en relation avec l’environnement dont leur substance est tirée ; Sembene établit de surcroît, entre lieux et personnages, des liens profonds, notamment entre les arbres, le bois et les hommes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Margot, Jean-Paul. "La lecture foucaldienne de Descartes : ses présupposés et ses implications". Articles 11, n. 1 (9 gennaio 2007): 3–39. http://dx.doi.org/10.7202/203239ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Archéologie d'un même geste d'exclusion dont l'internement social de la folie et l'internement métaphysique de la déraison sont les effets, l'Histoire de la folie à l'âge classique décide de voir en Descartes le théoricien de cet acte violent de fondation de la raison occidentale. Après avoir exposé la polémique Foucault — Derrida, nous nous proposons, d'une part, d'identifier la « positivité » propre au discours foucaldien de la période « archéologique » et, d'autre part, de reprendre à notre compte la lecture de Descartes. Nous espérons alors montrer que le « coup de force » cartésien ne vise nullement à exclure la folie mais, au contraire, à forger rationnellement la fiction d'un monde qui serait sans ordre. Le monde sensible devient le lieu d'un simulacre, et ce qui le rend fascinant c'est la catastrophe imaginaire qu'il y a derrière, savoir la nature peut-être irrationnelle de l'univers. C'est de la nécessité de cette fiction que le sujet pensant va pouvoir émerger comme le lieu de la critique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Green, Abigail. "Nationalism and the ‘Jewish International’: Religious Internationalism in Europe and the Middle East c.1840–c.1880". Comparative Studies in Society and History 50, n. 2 (aprile 2008): 535–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0010417508000236.

Testo completo
Abstract (sommario):
Jewish cosmopolitanism has long assumed a central place in the ideology of anti-Semitism. Well before the publication of “The Protocols of the Elders of Zion,” the idea of international Jewish solidarity served as an argument against Jewish emancipation. In Britain, Sir Robert Inglis famously opposed granting the Jews political rights because “[t]he Jews of London have more sympathy with the Jews resident in Berlin or Vienna than with the Christians among whom they reside.” Likewise, in 1840, the ultramontane Univers saw international lobbying on behalf of Jews accused of ritual murder in Damascus as proof that “the Hebrew nationality is not dead … What religious connection is there between the Talmudists of Alsace, Cologne or the East, and the Messrs. Rothschild and Crémieux?” That L'Univers saw this cosmopolitan fellow-feeling as an expression of Jewish national identity is irrelevant. The point is rather that for anti-Semites Jewish ‘nationalism’ was an inherently international force.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Retinskaya, Tatiana. "Le fonctionnement des régionalismes désignant des boissons dans les oeuvres des auteurs du terroir : l’exemple des parlers de Champagne et des Ardennes". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, n. 14 (30 dicembre 2019): 195–203. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.18.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est d’analyser les éléments du corpus des unités régionales se rapportant aux boissons et de relever les traditions qui sont liées à la consommation des liquides locaux, avec ou sans alcool. Les exemples sont tirés des œuvres de quinze auteurs champardennais éditées entre 1933 et 2015. La recherche porte également sur différents procédés de sémantisation dont usent les auteurs comme constituants majeurs de la description du fonctionnement textuel. Une attention particulière est apportée à l’étude de la survivance des mots régionaux. L’algorithme du sondage de la force vitale des vocables propres aux habitants de telle ou telle collectivité territoriale au XXIe siècle repose non seulement sur une observation participante, des questionnaires et des entretiens, mais aussi sur la coopération étroite avec des communautés web. Dans les enquêtes effectuées en avril / mai et juillet / août 2018 ont pris part 21 informateurs des communes du département de la Marne et de celui des Ardennes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Blondel, Jean-Luc. "La coopération entre les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge: un partenariat nécessaire et exigeant". Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, n. 830 (giugno 1998): 209–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056902.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toujours maintenu des contacts, souvent étroits, avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux termes de l'article 3 des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après le Mouvement), «les Sociétés nationales forment l'assise du Mouvement et en constituent une force vitale». En ce sens, elles constituent pour le CICR un partenaire privilégié dans la conduite de son action humanitaire. L'institution vient d'ailleurs de le rappeler dans son étude stratégique Avenir, dont il a fait part à toutes les Sociétés nationales (lettre du 16 décembre 1997): «Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont il est le fondateur, le CICR veille au respect des Principes fondamentaux et coopère en priorité (nous soulignons) avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération.»
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Lavallée, Guy, e Guy Lavallée. "Espérance et négativité". Revue française de psychanalyse Vol. 86, n. 3 (17 maggio 2022): 525–36. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.863.0525.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir de l’exposé d’une clinique du négatif diversifiée, de l’adolescent suicidaire aux problématiques du grand âge, l’auteur élabore une ligne théorique qui rend compte de l’espérance. Cette dernière se situe au-delà des contenus idéiques de l’espoir, elle est le fruit d’une matrice énergétique hallucinatoire qui permet une illusion vitale : les retrouvailles dans le futur avec l’objet perdu de la satisfaction. Les patients qui survivent dans des logiques négatives et des liens négatifs peuvent reconstruire une telle matrice énergétique dans « l’amour sauvage de transfert », force subversive qui en permet la mise au travail ; la matrice énergétique peut dès lors réintriquer l’hallucinatoire négatif de mort et positif de vie. La pulsion de vie : lier, investir, espérer, aimer gagne du terrain sur l’entropie autodestructrice, l’espérance peut dès lors devenir la toile de fond de l’existence. Pour construire sa métathéorie l’auteur s’étaye sur la pensée freudienne et post-freudienne : Bion, Winnicott, Green, Donnet, Fain… et sur ses travaux antérieurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Clément, Alain. "Économie politique de la question des biens de subsistance : histoire d’une controverse (XVIe-XIXe siècles)". Économie appliquée 53, n. 4 (2000): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1740.

Testo completo
Abstract (sommario):
Aux XVIe-XVIIe siècles, en l'absence d’une pensée sur le marché, l’État a été investi d’une obligation alimentaire (Etat nourricier) dont la force n’a cessé de décliner à partir du moment où la pauvreté s’est aggravée et est devenue une menace potentielle pour les autorités en place. L’Etat a poursuivi sa mission (obligation alimentaire minimale) tout en rendant le travail obligatoire pour les secourus. Dès le XVIIIe siècle la pensée du marché a enrichi le débat en opposant des partisans du maintien d’une forte intervention étatique sur une question aussi vitale et les libéraux, défenseurs du principe autorégulateur du marché. Avec le XIXe siècle, l’accent a été mis sur les difficultés de production issues du fossé supposé grandissant entre croissance démographique et croissance de la production alimentaire. Le débat Ricardo/Malthus sur les avantages ou les inconvénients d’une dépendance alimentaire et le débat entre libéraux sur l’opportunité de politiques sociales ont profondément influencé les décisions politiques et constituent le fondement même des débats contemporains qui leur font largement écho.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Grésillon, Étienne, Brice Gruet e Bertrand Sajaloli. "(Re)sacraliser la nature, un levier pour considérer le vivant ?" Annales de géographie N° 756-757, n. 2 (28 maggio 2024): 175–201. http://dx.doi.org/10.3917/ag.756.0175.

Testo completo
Abstract (sommario):
La prise de conscience de la finitude spatio-temporelle du monde (crises écologiques, climatiques, sanitaires…), l’anxiété qu’elle crée chez les êtres humains, en particulier en Europe, favorisent le retour du sacré et sa fixation sur des objets environnementaux. Pour intégrer ce qui relie la nature et la culture, les spiritualités offrent à la fois un précieux recueil d'expériences et une boîte à outils pour dépasser la crise actuelle. La force de la religion réside en ce qu'elle traite des relations entre les vivants, entre ces vivants et l'univers, et ce du quotidien depuis le début jusqu’à la fin des temps. Cause avancée et remède proclamé de la crise écologique, le sacré transforme un discours scientifique en une éthique spirituelle accessible pour tous, avec des propositions sur les raisons du monde (création), des solutions (encyclique Laudato Si ) et un univers des possibles. Si le vivant et Gaïa ouvrent des questionnements spirituels sur l’univers, et ce de moins en moins en marge du domaine scientifique stricto sensu , le sacré et notamment la redécouverte des cultures rurales et populaires, propose une sorte d’ontologie alternative face aux visions plus institutionnelles de la nature.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Bourgeault, Anthony. "Un drapeau taliban, at home". Filigrane 25, n. 2 (2 maggio 2017): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/1039648ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cherchant une oeuvre d’art pour combler un mur inoccupé de sa maison, l’auteur rencontre une série de drapeaux associés à des groupes armés. Cette rencontre imprévue devient le lieu propice à un enchaînement d’impressions de l’ordre de l’inquiétante étrangeté. À travers un parcours qui la mène de la Bosnie à une sexualité féroce, en passant par l’oeil automatique captant un terrible selfie, la violence du monde fait résonner une part d’inassimilable, aux limites de l’intimité. En même temps vient la tentation de se ressaisir partiellement, dans l’essai de comprendre ce qui arrive. L’auteur interroge alors l’origine des rêveries éveillées, y reconnaissant l’apport de l’autre. Il considère aussi le pulsionnel délié et la blessure identitaire, sous-jacents à plusieurs actes de violence. Les langues théorique et philosophique utilisées en ces circonstances demeurent néanmoins en conversation avec une expérience affective vivace, qui les relance constamment. Placée sous le signe du discours amoureux et de la préservation du sentiment, la présente écriture souhaite exprimer un mouvement de pensée, dans le courant duquel une langue intelligible trame avec des mots traumatiques. L’implantation d’une base vitale, d’un « drap-peau », a-t-elle rendu l’élaboration possible, transcendant la force d’attraction qu’exerce la violence, sans en trahir toute l’intensité destructrice ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Szyman, Alexandra, e Daniel De la Fuente Díaz. "Les éléments naturels et leur interaction dans l'œuvre de Maryse Condé". Estudios Románicos 28 (20 dicembre 2019): 219–32. http://dx.doi.org/10.6018/er/378061.

Testo completo
Abstract (sommario):
The work of the Guadeloupian author Maryse Condé is indicative of a highly animist Creole identity. Thus, the belief in a vital force that animates the natural elements is exacerbated through her writing. Nature embodies this refuge with which the Creole man needs to revitalise himself. Modernism is seen as an environmental and identity threat, responsible for having broken the harmony that Antilleans maintained with nature. Natural disasters are perceived by the Condean characters as manifestations of the wrath of the elements, divine entities that they can’t control anymore after losing ancestral knowledge. However, the disasters inherent in the brutality of the Tropics give men the opportunity to rebuild everything on a new basis, their will to survive being always stronger than the feeling of despair. At the same time, they invite the reader to think about the global ecological crisis that we are experiencing. L’œuvre de Maryse Condé, romancière guadeloupéenne, est révélatrice d’une identité créole à caractère hautement animiste. Ainsi, la croyance en une force vitale qui anime les éléments naturels est exacerbée à travers son écriture. La nature incarne ce refuge dont l’homme créole a besoin pour se ressourcer. Le modernisme est perçu comme une menace environnementale et identitaire, ayant rompu l'harmonie qu'entretenaient les Antillais avec le milieu insulaire. Les catastrophes naturelles sont perçues par les personnages condéens comme des manifestations de la colère des éléments, entités divines qu'ils n'arrivent plus à dompter suite à la perte des savoirs ancestraux. Toutefois, les désastres propres à la brutalité des Tropiques donnent l'opportunité aux hommes de tout reconstruire sur de nouvelles bases, leur volonté de survie triomphant toujours sur le sentiment de désespoir. Par la même occasion, ils invitent le lecteur à réfléchir sur la crise écologique mondiale que nous vivons.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Chauvel, Louis. "Les valeurs dans la Communauté européenne : l'érosion des extrémismes". Revue de l'OFCE 43, n. 1 (1 gennaio 1993): 93–134. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0093.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Malgré l'importance des enjeux, la dynamique des opinions, attitudes et valeurs est mal connue en Europe. La principale cause réside en la difficulté de collecter des données comparables concernant les pays européens sur une durée suffisamment longue pour observer des évolutions tangibles. Ce constat a suscité l'entreprise d'un groupe européen de recherche sur les valeurs, l'European Values Study, qui réalisa deux enquêtes, en 1981 et 1990, portant sur neuf pays européens. Aujourd'hui encore, la diversité des valeurs est évidente : des pays profondément enracinés dans le christianisme et des pays laïcisés, des pays où la rigueur morale est forte, et d'autres où la tolérance est édifiée en principe, des pays attachés à la famille, d'autres pour lesquels elle ne compte pas,.... Rien ne serait donc commun aux pays d'Europe. Pourtant, sous cette apparente diversité qui suggérerait l'autonomie nationale de l'univers des valeurs, une unité se révèle. Les dimensions suivant lesquelles s'organisent les valeurs sont communes à l'Europe, puisque chaque nation comporte ses modernistes et ses conservateurs, ses extrémistes et ses modérés. Ces choix de valeurs, en outre, s'expliquent sensiblement par les mêmes variables socio-démographiques : l'appartenance nationale est influente, mais elle est d'une force comparable à la détermination par le statut social. Il s'avère, enfin, que les évolutions sur dix ans montrent l'orientation de IJEurope vers le pôle de la modération. Une structure de valeurs communes à l'ensemble de l'Europe émerge, Reste que, sur l'axe qui différencie les modérés des extrémistes, les différences nationales restent importantes, et mettent en évidence une population allemande problématique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Tatin-Gourier, Jean-Jacques. "Marie Joseph Chénier : de la pratique de la traduction à l'introduction d'oeuvres traduites dans le canon littéraire". Convergences francophones 2, n. 1 (22 giugno 2015): 17–26. http://dx.doi.org/10.29173/cf253.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'œuvre poétique, théâtrale et critique de Marie Joseph Chénier a été, au fil des XIXè et XXè siècles, largement occultée par l'œuvre poétique de son frère André, le poète guillotiné. Sous le Directoire, le Consulat et l''Empire, Marie Joseph Chénier s'est constamment montré le gardien vigilant du legs intellectuel des Lumières et de la Révolution ainsi que de l'esthétique classique mise à mal par des écrivains novateurs (Chateaubriand notamment) que Marie Joseph Chénier ne cesse de brocarder. Contrairement à une idée reçue qui attribue l'intérêt pour les littératures étrangères -et notamment aux littératures germaniques et nordiques- aux précurseurs du romantisme, Marie Joseph Chénier critique a montré un grand intérêt aux traductions et aux traducteurs de son temps. Il a de plus été lui-même traducteur : de textes latins tout d'abord mais aussi de poèmes allemands et anglais contemporains et modernes. A propos des textes anglais, Marie Joseph Chénier s'affirme volontiers continuateur de Voltaire. En outre Marie Joseph Chénier valorise globalement l'activité même de la traduction dont il souligne la part qui est la sienne dans le progrès des sciences, des arts et des lettres. Il suggère de plus que dans des temps marqués par un retour en force de la censure, l'activité de traduction revêt une dimension créatrice et préservatrice de liberté. Le traducteur peut dès lors être présenté comme un médiateur de transferts culturels dont l'importance est vitale pour la société. Marie Joseph Chénier est de plus constamment intervenu pour une reconnaissance officielle du métier de traducteur. Dans son Tableau historique de l'état et des progrès de la littérature française depuis 1789, Marie Joseph Chénier introduit clairement la traduction dans le canon littéraire qu'il élabore. Non sans limites il est vrai : il reste en effet hostile aux traductions susceptibles de mettre en cause les principes classiques de son esthétique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Berghmans, Claude. "Approches thérapeutiques énergétiques chez des guérisseurs : regard phénoménologique et clinique". Hegel N° 4, n. 4 (18 gennaio 2024): 276–88. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0276.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les recherches sur les thérapies complémentaires et alternatives se développent progressivement dans le champ médical et psychologique et regroupent de nombreuses approches. Les pratiques de soins énergétiques, encore peu connues, sous-tendent l’existence d’un champ d’énergie indéterminé autour du corps. Elles attirent l’attention des anthropologues depuis les années soixante, mais également des patients qui augmentent grandement les consultations chez ces praticiens. Il est très ardu d’aborder ces notions sous un angle scientifique, en raison d’un manque de méthodes et d’un espace épistémologique encore peu fourni. De ce fait, c’est sous un angle phénoménologique, que nous allons aborder cette question, qui va consister, après avoir présenté un encadrement théorique sur l’histoire de ces approches et quelques grilles de lecture explicatives, à analyser ces pratiques thérapeutiques de guérisseurs énergéticiens. Pour cela, d’un point de vue méthodologique, nous allons capitaliser le discours et les représentations de 12 guérisseurs à l’aide d’entretiens exploratoires et d’analyses de contenu thématique, que nous allons regrouper sous des thèmes centraux en fonction de leur fréquence d’apparition dans les discours. Les résultats mettent en lumière le concept central d’énergie vitale déjà présent dans la littérature du 19e siècle et les manipulations de celui-ci par les guérisseurs, en soulignant les concepts de chakras, de soins non locaux, de prière, de visualisation, de force des émotions et de ressenti du thérapeute, que l’on retrouve dans la littérature spécialisée. Les thématiques du diagnostic et du soin via les mains du guérisseur, ainsi que les limites et le champ déontologique de ces pratiques apparaissent aussi dans le discours comme thématiques importantes. Cette recherche embryonnaire de terrain doit donner lieu à une étude englobant un nombre plus important de praticiens afin de faire émerger des hypothèses de travail sur les processus thérapeutiques et l’efficacité de ces approches.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Aguirre Mendoza, Imelda. "La fuerza de los diablos en la ritualidad teenek de la Huasteca potosina". Revista Trace, n. 76 (31 luglio 2019): 74. http://dx.doi.org/10.22134/trace.76.2019.182.

Testo completo
Abstract (sommario):
Los diablos o judas son danzantes que aparecen durante la Semana Santa en Tamapatz –comunidad ubicada al suroeste de Aquismón, en la Huasteca Potosina– vestidos de seres conceptualizados como tal, ya que comparten con Diablo gran cantidad de particularidades y en su personalidad reúnen elementos del mundo teenek y del mundo mestizo. Ambos se asocian porque participan en los mismos espacios, gustos culinarios, y valores éticos, pero ¿por qué ocurre esto?, ¿qué es en realidad lo que permite relacionar a Diablo con los diablos? El intercambio de fuerza, planteada en términos amplios como energía vital que brinda a los existentes el poder actuar en el mundo, nos ofrece una posible respuesta. En este trabajo se discuten las propiedades de la fuerza que ostentan los diablos considerando como punto de partida las preguntas: ¿De dónde procede dicha fuerza? ¿Cuáles son sus características? ¿Cómo se logra y cuáles son los efectos de un intercambio de fuerza entre los diablos y Diablo?Abstract: The devils or judas are dancers who appear during Holy Week in Tamapatz –a community located Southeast of Aquismón, in the Huasteca, San Luis Potosí. They are dressed as conceptualized beings that share many characteristics with the Devil, and combine elements of the Teenek world and the Mestizo world in their personalities. They all help each other in their association, because they participate in the same places and share culinary preferences and ethical values. But why does this happen? What is it that allows the Devil to relate to the devils? The exchange of strength, understood as vital energy that gives the extant beings the power of acting in the world, offers us a possible answer. In this paper we analyze the attributes of the devils’ strength, beginning with the following questions: where does that strength come from? What are its characteristics? How is the exchange between the devils and the Devil achieved and what are its effects?Résumé : Les diables ou « Judas » sont des danseurs qui officient à Tamapatz –village situé au sud-est d’Aquismón, dans la Huasteca Potosina – durant la Semaine sainte. Déguisés en êtres conceptualisés, ils partagent avec le Diable un grand nombre de traits particuliers et leur personnalité associe des éléments du monde teenek et du monde métisse. Si ces deux aspects se renforcent l’un l’autre dans les mêmes espaces, dans la cuisine et les valeurs éthiques, la question du pourquoi n’en demeure pas moins : qu’est-ce qui, en réalité, permet d’associer le Diable aux diables ? L’échange de force, considérée comme une énergie vitale qui apporte aux vivants le pouvoir d’agir sur le monde pourrait être une réponse à cette question. Cette étude s’interroge également sur les qualités de la force que revendiquent les diables en partant des questions suivantes : d’où vient-elle ? Quelles en sont les propriétés ? Comment l’acquiert-on et quels sont les effets de cet échange entre les diables et le Diable ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Falardeau, Jean-Charles. "Antécédents, débuts et croissance de la sociologie au Québec". Articles 15, n. 2-3 (12 aprile 2005): 135–65. http://dx.doi.org/10.7202/055652ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Lecture empirique de la société, la sociologie n'a pu apparaître, comme les autres sciences de l'homme, qu'au stade où le mode de connaissance scientifique avait déjà prouvé sa validité dans ses explorations de l'univers physique. Les sciences de la culture ont suivi les sciences de la nature. Quelle que soit la justesse de la loi des trois états de Comte, force est de reconnaître que ces sciences de la culture, au moment où elles se manifestent, entrent en conflit avec les théologies et les philosophies auxquelles elles cherchent à se substituer. Plus qu'aucune autre des sciences de l'homme toutefois la sociologie n'a cessé de poursuivre une sorte de quête pirandellienne d'elle-même, de s'interroger sur sa nature et sur le degré d'extension de son objet, le social. Auto-interrogation et auto-justification semblent irrévocablement associées à la trame de sa réflexion. Science des phénomènes sociaux, la sociologie est aussi conscience de la société. Elle est réponse à des questions, à des défis posés par la société. Dans la mesure où elle est apparue, au début du XIXe siècle, après" que les sociétés occidentales eurent acquis un certain développement technique et des structures capitalistes, elle a été une prise de conscience de la modernisation de la société2. Prise de conscience aussi des décalages entre les idéaux professés et les conditions concrètes de l'existence collective. Aussi bien, la sociologie n'a pu manquer de manifester des caractéristiques spécifiques selon les sociétés particulières où elle a été pratiquée. Entremêlées à l'ambition de créer une science générale de la société, se sont élaborées des sociologies « nationales » : française, allemande, anglaise, américaine, russe, etc., — c'est-à-dire, des orientations de l'inquisition sociologique correspondant aux questions proposées par l'évolution de chaque société particulière, correspondant aussi aux caractères dominants de la pensée scientifique et aux modes selon lesquels chacune de ces sociétés la transmettait par son système d'enseignement. sont là des truismes. Ils devraient cependant jalonner l'ambition de quiconque entreprendrait de mettre en complète lumière la naissance et 'évolution de la sociologie au Québec : rappeler les traits marquants des états de notre société qui ont précédé et accompagné cette naissance, conditionné cette évolution ; évoquer l'histoire des idées et des mentalités ; dégager les circonstances dans lesquelles se sont manifestées les recherches scientifiques et, en particulier, celles des sciences sociales; reconstituer les transformations de l'enseignement supérieur qu'elles ont entraînées ou qui les ont rendues possibles ; retracer enfin les influences internes ou externes, directes ou indirectes qui ont joué sur les premières manifestations de la sociologie. Un volume entier suffirait à peine à réaliser un tel programme. Notre dessein est plus restreint et, tout en ne perdant pas de vue ces questions essentielles, nous tenterons plus simplement de cerner quelques-uns des facteurs qui semblent avoir été décisifs dans les étapes qu'a franchies la sociologie au Québec et de noter sa physionomie particulière à chacune de ces étapes. Précisons, si besoin en est, que nous nouslimiterons au Québec de langue française.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Ramascopaslier, Lydie. "Médiation d'apprentissage : Approche phénoménologique de la temporalité dans les apprentissages". Cortica 1, n. 1 (21 marzo 2022): 48–79. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.1946.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’objectif de cette revue de la littérature est de créer un pont entre philosophie et neuroscience de l’éducation. Comprendre le phénomène conatif dans son ensemble ainsi que son implication dans les processus cognitifs et cérébrales qui le contiennent est le socle de ce pont. La conation est l’ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Il est inscrit dans l'humain l'envie de savoir en tant qu'émotion vitale de poussée. Elle est portée par le goût de l'évidence et de sens. Or, dans le processus conatif d'un apprenant, avoir envie de savoir doit être immanquablement suivi d'un vouloir apprendre, déployant en cascade un dispositif volitionnel qui produira l’action. Force est de constater qu’avoir envie n’est pas vouloir, et que vouloir n’est immanquablement suivi d’un faire… Questionnements : Ce fait maintes fois avéré chez l’humain nous a poussé à questionner didactiquement le processus conatif dans son ensemble. Comment transformer l’envie de savoir en vouloir apprendre ? L’envie de réussir en vouloir travailler pour y arriver ? Hypothèses : Saisir les ressorts de ces processus sous les prismes philosophique et neuroscientifique. La phénoménologie merleau-pontienne révèle ces processus comme une « modalité existentielle » ancrée dans la découverte d’une temporalité ….. Avoir envie de savoir (doit être immanquablement suivi d'un vouloir apprendre. permettant, lorsqu’elle est actualisée par un accompagnement pédagogique adéquat lors d’apprentissages scolaires, de développer l’envie de savoir, un vouloir apprendre Mots clés : Philosophie, Philosophie de l’Éducation, Phénoménologie, neurosciences, neurosciences de l’Éducation, psychologie cognitive. Abstract The objective of this literature review is to create a bridge between philosophy and neuroscience of education. Understanding the conative phenomenon as a whole as well as its involvement in the cognitive and cerebral processes that contain it is the basis of this bridge. Conation is the set of psychic processes leading to action. It is registered in the human the desire to know as vital emotion of push. It is driven by a taste for evidence and meaning. However, in the conative process of a learner, wanting to know must inevitably be followed by wanting to learn, deploying in cascade a volitional device that will produce the action. It is clear that wanting is not wanting, and that wanting is not inevitably followed by doing... Questions: This fact, proven many times in humans, has prompted us to question the conative process as a whole didactically. . How to transform the desire to know into a desire to learn? The desire to succeed by wanting to work to achieve it? Hypotheses: Seize the springs of these processes under the philosophical and neuroscientific prisms. Merleau-Pontian phenomenology reveals these processes as an “existential modality” anchored in the discovery of a temporality….. Wanting to know (must be inevitably followed by a wanting to learn). adequate pedagogical approach during school learning, to develop the desire to know, a desire to learn Keywords: Philosophy, Philosophy of Education, Phenomenology, neurosciences, neurosciences of Education, cognitive psychology
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Cornillot, François. "Le Feu des Scythes et le Prince des Slaves (troisième partie). De Svarožič au Tanais". Slovo 18, n. 1 (1997): 41–218. https://doi.org/10.3406/slovo.1997.1121.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'étude de certains hydronymes et toponymes antiques de la région de l'actuelle mer d'Azov, du Don et du Donets permet de préciser le cours du Tanais ancien, qui séparait les territoires des Scythes et des Sauromates. Contrairement à l’opinion traditionnelle, qui semble avoir encore force de loi aujourd'hui, il ne coïncidait pas avec la totalité du Don, mais englobait le Donets, dont le vrai nom — Severskij ou Severnyj Donec — signifie "bras de Don septentrional", et le Don inférieur en aval du confluent des deux fleuves. C'est là ce que montre notamment le nom du Syrgis alias Hyrgis, cité par Hérodote en tant qu'affluent du Tanais. Dans la mesure où la texture phonétique de ce nom le rattache indubitablement au parler des Sauromates, le fleuve qu'il désignait devait nécessairement se trouver sur leur territoire et non, comme on le pense généralement, sur celui des Scythes : le Syrgis devait donc correspondre au Don actuel. En fait, le Tanais marquait une frontière non point tant politique que linguistique et, surtout, religieuse : à l'instar de l'appellation du Borysthène, son nom référait au dieu igné Apqm Napāt avec lequel le souverain scythe était censé ne faire qu'un en tant que "fils de *Spārag (alias Sfārag)", c'est-à-dire fils du Міθга scythe dont le dieu Svarog était la réplique slave : c'est à ce feu royal scythe que remonte Svarožič en sa qualité de "fils de Svarog". Bien différent était le dieu suprême dont les Sauromates se réclamaient jusque dans leur nom : il n'était autre que "l'imposteur" Hauma-Wāragan, le rival, depuis les temps les plus anciens, du Wrtrahan-Wāragan (ou "Draconicide") igné-solaire, l'ancêtre de Міθга. Le Tanais marquait donc la frontière entre deux religions concurrentes, celle de Міθга et de son fils Apqm Napāt et celle de Hauma et de son émanation УэгэӨгаүпа. C'est pourquoi la victoire des Sarmates (ex-Sauromates), qui submergèrent les territoires scythes à l'ouest du Tanais au Шеmе siècle, entraîna l'apparition d'une nouvelle appellation pour la future mer d’Azov, que les Scythes avaient toujours considérée jusque-là comme un lac faisant partie du Tanais : elle prit le nom du Syrgis, qui, bien que se présentant comme la réplique sauromate de celui du dieu Sfārag (le Міθга scythe), référait à Hauma-Wāragan. C'est là ce dont témoigne le premier nom de la mer d'Azov en usage chez les Slaves de l'Est au Moyen Age : Surož'koe more. Il procède d'une forme Surog (issue d'un prototype sarmate *Swur(a)g) qui, tout en perpétuant la mémoire du Hauma des Sauromates (ainsi que des Massagètes et des Saces Tigrahaudas, sans oublier, bien sûr les Haumawargas), représentait, sur le plan morphologique, l'aboutissement de la réplique méridionale de la forme nord-scythique dont procédait le théonyme Svarog. Eu égard aux liens très étroits qui, sur les plans religieux, culturel et politique, rattachèrent primitivement les Slaves, dès l'aube de leur histoire, aux Iraniens des steppes, il est naturel que leurs éléments orientaux — les Slaves de l'Est — aient eu des contacts privilégiés avec la zone du Caucase, qui, depuis la nuit des temps et jusqu'au début du Moyen Âge, fut politiquement et culturellement intégrée à l'univers steppo-iranien, comme en témoignent nombre d'ethnonymes et d'appellations géographiques, à commencer par le nom des Sindes, ou celui de l'Elbrouz, voire du Caucase lui-même : rien d'étonnant, donc, à ce que ce soit précisément le vieux-russe qui ait aussi conservé la mémoire de ce qui fut assurément l'une des appellations les plus anciennes de la mer Caspienne : Xvalisskoe more "la mer de Xwālizm (réflexe scytho-sace primitif du vieil-iranien Xwārizm : Khorezm)".
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Kouadio, Koffi Hervé. "L’arbre fétiche de Jean Pliya, au croisement de l’imaginaire mytho-religieux et écologique". Mouvances Francophones 8, n. 1 (27 gennaio 2023). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v8i1.15897.

Testo completo
Abstract (sommario):
En Afrique francophone, l’arbre et/ou la forêt (e) fédère (nt) une pluralité d’imaginaires dont la force et les caractéristiques assortissent de valeurs et symbolismes d’essence vitale. Chez Jean Pliya, il laisse interférer un imaginaire mytho-religieux et écologique inspiré de l’Animisme qui lui semble consubstantiel. À l’aune de la mythocritique durandienne et de l’écocritique, le décryptage de la double figure associée à l’arbre permet de comprendre qu’il établit des correspondances cosmiques spécifiques et universelles et conjugue l’humain et le non-humain dans leur totalité pour féconder et fixer l’existence.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Pilco, Enrique. "Puriq wayra. Musique et pérégrination de l’âme dans les Andes péruviennes". Articles 29, n. 2 (23 marzo 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1044160ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article aborde la question de la conception métisse de l’âme du défunt à travers l’étude des messes, veillées funèbres et processions en milieu urbain de la région de Cusco (Pérou). Il se focalise sur l’hymne Puriq wayra, dont le titre quechua signifie « Vent errant » et qui est une pièce incontournable du répertoire pour les morts. Comme son titre l’indique, Puriq wayra renvoie au caractère baladeur de l’esprit après la mort. Les paroles de cet hymne évoquent l’animu, une conception importante pour penser la force vitale qui anime les personnes. Cette analyse est basée sur des observations de terrain réalisées depuis 1981, essentiellement dans la ville de Cusco. Elle est combinée avec une perspective réflexive et anthropologique des hommages musicaux réalisés dans la cathédrale de Cusco, mais également dans le cimetière de la Almudena, un quartier populaire et métisse de cette ville.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Brooks, Jaysson, Robert Cho, Corinna Franklin, Qusai Hammouri, Monica Payares-Lizano, Selina Poon, Coleen Sabatini e POSNA JEDI Committee. "Just the Beginning – A Brief Look at the Past, Present, and Future of POSNA Diversity". Journal of the Pediatric Orthopaedic Society of North America 3, n. 3 (1 agosto 2021). http://dx.doi.org/10.55275/jposna-2021-313.

Testo completo
Abstract (sommario):
The roots of the Justice, Equity, Diversity, and Inclusion (JEDI) Committee of POSNA started with a conversation among members concerned about the lack of diversity in orthopaedic surgery and persistent disparities in healthcare access and quality with a desire to do better for our patients and the profession. Then the events of 2020, including the deaths of George Floyd and Breonna Taylor, caused all of us to reflect and reevaluate how we could do better within all facets of our personal and professional lives. The committee started through the collective efforts of then POSNA President Michael Vitale, POSNA Board Members Coleen Sabatini and Bob Cho, and POSNA Committee Chairs Corinna Franklin and Selina Poon. The Presidential Line authorized forming a task force to evaluate where we were with regards to DEI initiatives and where we wanted to be.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Amarouche, Maryame, Max Rousseau e Kawtar Salik. "« La plaine est morte et la ville la mange » : l’urbanisation planétaire vue de l’arrière-pays rural de Rabat-Salé-Témara (Maroc)". Varia 34 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11tys.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Maroc, pays profondément touché par la métropolisation, les zones agricoles situées à la périphérie des grandes villes subissent de rapides transformations économiques, sociales et paysagères. Ces changements sont particulièrement critiques pour le pays où l’agriculture et, plus généralement, la « ruralité » gardent une importance vitale. Au croisement du rural et de l’urbain, les périphéries sont prises entre une approche néolibérale, qui au nom de l’accumulation renforce l’assèchement des campagnes et l’étalement urbain, et une approche autoritaire, qui vise à préserver l’ordre social et politique impliquant de garder un œil sur la communauté rurale qui a traditionnellement soutenu le régime. Pour explorer cette contradiction, nous nous intéressons à la conurbation de Rabat-Salé-Témara. La première partie s’intéresse aux rapports de force entre les principaux acteurs de l’aménagement du territoire, afin d’analyser les contradictions affectant la fabrique des espaces périphériques. La deuxième partie expose les conséquences de ces rapports de force à travers les modèles de la ville nouvelle (Tamesna) et du grand projet (Bouregreg). La dernière partie analyse les enjeux de la reconfiguration des politiques étatiques face aux mutations produites par l’extension urbaine, en enquêtant dans deux communes rurales de deuxième couronne : Shoul et Sidi-Yahya-des-Zaërs (ZYS).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Trotta, Agostino. "Le chant d'Amour et de Psyché". Revue française de musicothérapie Volume 40 n°1 (14 maggio 2022). http://dx.doi.org/10.61953/rfm.3197.

Testo completo
Abstract (sommario):
Soumission à Epi-revel In this simple but captivating title, several concepts are hidden, concepts that deep psychology and psychoanalysis have already studied at length. The fable of Love and Psyche, symbolically told by Apuleius, in fact evokes passionate and pure love at the same time, between the divinity (Eros, the god of love) and the soul, Psyche (in ancient Greek breath, life force, soul); it also evokes the sexual impulses (Eros and Thanatos) of life and death, conceived by Freud. Finally, Antonio Canova's sculpture "Psyche revived by the kiss of Love", which exalts the loving and redemptive relationship of the two characters, can here symbolize the therapeutic relationship between the patient and his therapist. International audience Dans ce titre d'apparence simple mais pourtant captivant, se dissimulent plusieurs concepts sur lesquels la psychologie des profondeurs et la psychanalyse se sont déjà longuement penchées. La fable d'Amour et Psyché, racontée de manière symbolique par Apulée, évoque en effet l'amour passionnel et pur en même temps entre la divinité (Éros, le dieu de l'amour) et l'âme, Psyché (en grec ancien souffle, force vitale, âme) ; elle évoque aussi les pulsions sexuelles (Éros et Thanatos) de vie et de mort, conçues par Freud. Finalement, la sculpture d'Antonio Canova « Psyché ranimée par le baiser de l'Amour », qui exalte la relation amoureuse et rédemptrice des deux personnages, peut ici symboliser la relation musicothérapeutique entre le patient et son thérapeute.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Hall, Ingrid. "Les ancêtres au prisme des pommes de terre non domestiquées. Une perspective andine". Articles 29, n. 2 (23 marzo 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1044161ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les pommes de terre ont une âme dans les Andes. Il y a des « pommes de terre (du) cadavre » (aya papa), des « pommes de terre des mauvais-morts » (papa de losgentiles), lesquelles ont en commun de n’être pas domestiquées. Il y a aussi des pommes de terre déshydratées (chuño) qui sont presque mortes. Que nous enseigne ceci sur la façon dont les morts, pour les populations des communautés andines, participent encore de la vie ? Voici la question qui va guider cet article. Les conceptions sur la vie et la mort sont ancrées dans un ensemble de pratiques qui débordent le monde des humains, dans une logique pratique et productive qui leur donne sens. Selon ces conceptions, la mort est étroitement associée à la fertilité, à la force-vitale qui anime plantes et individus et ne disparaît pas purement et simplement après la mort mais continue à circuler. Il s’agit là d’un point central de la conception des personnes et du monde dans les Andes. Cet article repose sur des références bibliographiques issues tant de l’agronomie que de l’ethnologie et portant sur l’aire andine, qui sont complétées et éclairées par des données portant sur la région de Cusco (Pérou), lesquelles comprennent des données ethnographiques de première main.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Cornillon, Claire. "« Aux frontières de l’inexistence », une lecture de la tétralogie de Yirminadingrad". Textes et contextes, n. 17-1 (15 luglio 2022). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3411.

Testo completo
Abstract (sommario):
Yama Loka Terminus, Bara Yogoï, Tadjélé et Adar forment la tétralogie Yirminadingrad. De nombreux auteurs et artistes se sont emparés de cet univers conçu à l'origine par Léo Henry et Jacques Mucchielli pour y raconter des histoires, par les mots ou les images. Yirminadingrad se construit autour d'un centre fuyant, mystérieux, mythique qui est celui de la ville, mais travaille également, en termes d'écriture, comme un ensemble de cercles qui organisent des textes divers, résonnant tous entre eux sans dessiner de hiérarchies. La tétralogie s'attache à des propositions radicales au risque de dérouter. Multiplication des styles et déconstruction de la narration ouvrent les limites d'un récit pour en faire un monde. Quand bien même l'univers y est sale et violent, il s'en dégage une beauté étrange qui tient précisément à sa force poétique. Le monde de ces nouvelles semble pourtant bloqué, déterminé par les souvenirs tragiques du passé et sans grande perspective d'avenir. Un monde qui fonctionne en apparence, mais qui se révèle en ruines, sapé par des dynamiques souterraines dénoncées seulement par certains. Un espace de misère économique, de conflits ethniques, de solitude. Dès Yama Loka Terminus, les destins se délitent. Les personnages errent dans une ville où la violence est omniprésente. On parle de textes en textes de dictature, de génocide, de "normalisation". Réflexion politique, non pas systématisée ou didactique, mais brute dans ses images et sophistiquée dans son ambiguïté, la tétralogie passe par le biais de l’exploration d’un univers dystopique qui vient cogner contre notre propre monde et qui se construit comme un mythe aux mille et une versions. C’est ce que nous explorerons dans cet article.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Gazzaniga, Jean-Louis, e Xavier Larrouy-Castéra. "Le droit de l’eau en France entre permanences et mutations". 51, n. 3-4 (3 marzo 2011): 899–922. http://dx.doi.org/10.7202/045738ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis toujours, l’homme a tenu, par nécessité vitale, à disposer, voire à maîtriser l’eau. Le droit n’avait d’autre fonction que d’aménager la disposition ou la maîtrise de l’eau. Toute l’évolution du droit peut s’analyser comme un contrôle de plus en plus serré de l’usage de la ressource hydraulique qui obéit à des contraintes physiques, géographiques, climatiques… Ainsi, il y a le droit de l’eau des pays arides et celui des pays humides ; il y a ceux qui luttent pour l’eau et ceux qui luttent contre elle. Car, au-dessus de la libre disposition des hommes, la nature fixe sa loi. Les contraintes peuvent être aujourd’hui plus vives, elles ne sont pas nouvelles. Ce que mettent bien en lumière l’évolution du droit de l’eau et la permanence des traditions. S’il s’agit d’un droit qui tient beaucoup à l’histoire, force est bien de reconnaître qu’il n’est pas figé et qu’il doit sans cesse s’adapter pour répondre aux évolutions de notre société. Les dernières lois en France ont mis en évidence la notion de l’eau patrimoine commun. Cette notion n’est pas propre à la France : l’eau est régulièrement proclamée comme « bien public », et plus récemment « droit humanitaire ». On ne peut négliger de nos jours les dimensions européenne et internationale du droit de l’eau. Le manque d’eau, catastrophique dans certains pays, et la pollution imposent à l’heure actuelle une plus large politique. Celle-ci dépasse les seuls cadres nationaux ; les principes juridiques classiques sont vite dépassés. On retrouve à l’échelon mondial les préoccupations économiques et sociales du droit de l’eau qui vont désormais au-delà de la simple réglementation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia