Letteratura scientifica selezionata sul tema "Handicapés – Soins médicaux"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Handicapés – Soins médicaux".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Handicapés – Soins médicaux"

1

RONCHEWSKI DEGORRE, Stéphanie. "Comment prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école ? De l’élève indiscipliné à l’élève handicapé". Phronesis 6, n. 3 (24 luglio 2017): 82–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040622ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école, c’est donner deux sens au mot soin : le souci de la personne vulnérable et l’aide médicale. Avec la reconnaissance de son trouble du comportement, l’élève indiscipliné devient un élève handicapé. Mais comment un élève turbulent devient-il un cas psychiatrique ? Comment reconnaître à l’école un enfant hyperactif, c’est-à-dire, d’un point de vue médical, atteint d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ? Les enseignants contribuent au diagnostic médical en remplissant des tests de comportement. Ensuite, pour être pris en charge, l’enfant devra faire reconnaître son hyperactivité comme un handicap. Pour aider l’enseignant, le médecin lui donnera des conseils pour faire son cours. Ce partenariat souhaitable soulève aussi des difficultés. Entre un enseignant auxiliaire paramédical et un médecin pédagogue ne risque-t-on pas d’assister à une dilution des fonctions ? La levée du secret médical réclamée par certains enseignants est emblématique de cette confusion. La distinction de Canguilhem entre le normal et le pathologique, guidera notre réflexion sur la prise en charge médicale de l’enfant hyperactif à l’école. Ce cas suscite une interrogation éthique sur la médicalisation de notre société.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Contal, Virginie, e Sarah Mathieu. "Projet sexualité et handicap en équipe pluridisciplinaire au centre de Kerpape: Accompagnement de la vie intime, affective et sexuelle dans un établissement de soins médicaux et de réadaptation". ErgOThérapies 97, n. 1 (aprile 2025): 39–46. https://doi.org/10.60856/hznf-51hr.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il est important d’aborder la sexualité en situation de handicap, qu’il soit congénital ou acquis, au même titre que les autres occupations, pendant le parcours de rééducation afin de favoriser la qualité de vie. Une équipe pluridisciplinaire a vu le jour au sein du Centre de soins médicaux et de réadaptation spécialisé de Kerpape pour y développer le projet « Sexualité et handicap » : des actions concrètes sont ainsi mises en œuvre en ciblant différents objectifs (sensibilisation du personnel, accompagnement individuel et collectif, animations, respect de l’intimité et intégration des patients à la dynamique). Après avoir abordé l’impact des déficiences sur la sexualité ainsi que les répercussions sur la Vie intime affective et sexuelle (VIAS), l’article détaille toute l’organisation pratique et la complémentarité pluridisciplinaire dans un but de promotion et prévention de la santé ainsi que le rôle de l’ergothérapeute au sein de cette équipe. Des cas concrets permettent d’illustrer les actions d’accompagnement de la santé sexuelle proposées par le centre de Kerpape.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Turcotte, Pier-Luc, e Trudo Lemmens. "La normalisation troublante de la mort médicalement administrée au Québec et au Canada : état des lieux". Aporia 14, n. 2 (27 ottobre 2024): 3–14. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v14i2.7263.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Québec est récemment devenu l’épicentre de l’aide médicale à mourir (AMM) dans le monde, enregistrant une hausse sans précédent du nombre de décès par AMM. L'objectif de cet article est d'entamer une discussion critique sur l’évolution de l’AMM au Québec, en s’appuyant sur l’expérience canadienne et internationale pour dégager quelques pistes explicatives propres au cas particulier du Québec. Dans un premier temps, nous reviendrons sur le cas de la Californie qui a légalisé le suicide assisté en même temps que le Canada mais qui n’a pas connu une hausse aussi importante. Ensuite, nous commenterons quelques aspects particuliers du système d’AMM canadien qui peuvent expliquer la hausse fulgurante de la pratique au Canada et au Québec en comparaison avec des régimes plus libéraux comme en Belgique et aux Pays Bas. Parmi les explications, nous aborderons la méconnaissance de la souffrance dans le contexte du handicap, devenue le critère ultime pour établir l’admissibilité des personnes handicapées. Nous observons également que le débat sur l’AMM a été déformé par une rhétorique de droit constitutionnel, et par la conception de l’AMM comme un soin parmi tant d’autres, au point d’être priorisée plutôt que traitée comme un véritable dernier recours, en contraste avec d’autres juridictions. Finalement, nous évoquons la façon consensuelle dont se produisent certains débats qui ne favorisent pas l’expression d’opinions dissidentes, contribuant à camoufler certains risques de dérives bien réels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Clark, Robert F. "Home and Community-Based Care: The U.S. Example". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 91–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005766.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉEn 1985, il y avait quelque 5, 5 millions d'aînés souffrant d'un handicap fonctionnel, âgés de 65 ans ou plus qui vivaient dans la communauté, plus 1,3 million d'entre eux qui résidaient dans des centres d'hébergement. D'ici l'an 2020, ces chiffres devraient pratiquement doubler, passant respectivement à 10,1 millions et à 2.5 millions. Le système des soins de longue durée aux États-Unis est vaste et complexe. Il comprend essentiellement: (a) les simples soins prodigués bénévolement par un membre de la famille, par des amis, par des voisins et par des organismes communautaires; (b) les soins communautaires et les soins à domicile, comprenant les services (payés) officiellement donnés au domicile des bénéficiaires ou dans des établissements communautaires; (c) les services médicaux, infirmiers et sociaux spécialisés en milieu institutionnel fournis par les centres d'hébergement. Les soins à domicile et les soins communautaires comprenent une diversité de services et de sources de financement, dont: (1) les soins de santé à domicile de Medicare; (2) les services de santé à domicile de Medicaid; (3) les services à domicile et les services communautaires de Medicaid; (4) les programmes et les services en vertu du Older Americans Act; (5) les services sociaux parrainés par chaque état et financés par le Social Services Block Grant (SSBG); (6) les indemnités de supplément de revenu (SSI); (7) un éventail de logements avec services de soutien. Les données sur le système de soins de longue durée proviennent de diverses sources dont les principales sont les enquêtes nationales, les dossiers administratifs, les inventaires, les systèmes de données des états et les systèmes de données locales ainsi que les programmes-pilotes. Le système de soins de longue durée est encore largement décentralisé. Les aînés fragiles souhaitent, dans leurs vieux jours, vivre dans la dignité et l'autonomie; ils désirent aussi avoir accès aux services dont ils ont besoin et jouir d'une bonne qualité de vie. En ce qui a trait aux mesures à envisager, leurs soignants et les contribuables poursuivent leur recherche du juste équilibre entre le soutien public et le soutient privé qui permettra de répondre aux besoins de la population exigeant des soins de longue durée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bracconi, Marianne, Alain Michault, Catherine Rey-Quinio e Cécile Hvostoff. "Suivi bucco-dentaire des personnes handicapées : étude transversale descriptive en établissements sociaux et médico-sociaux". Santé Publique 35, HS1 (1 dicembre 2023): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0017.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude, menée dans le cadre de l’intervention d’un chirurgien-dentiste en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), a eu comme premier objectif de poser un diagnostic sur les besoins en soins bucco-dentaires des personnes handicapées (PH). Le second objectif a été de parvenir à sensibiliser le personnel soignant à un protocole de prévention et de suivi. Cette étude transversale descriptive a été menée d’octobre 2016 à octobre 2018, auprès de 20 ESMS de l’Essonne et a concerné une cohorte de 663 PH volontaires, soit plus de 81 % des PH accueillies dans ces structures. Les indicateurs en hygiène et santé bucco-dentaire des PH, ainsi que l’évolution des pratiques professionnelles suite aux ateliers de mise en situation ont été analysés, via le test du Khi-deux de Pearson et celui de Cramer évaluant respectivement l’existence de relations entre variables et leur intensité. Parmi les 96 % des PH ayant accepté un dépistage complet, 3/4 présentaient de la plaque dentaire, 2/3 une inflammation gingivale, ces pathologies étant plus fréquentes chez les plus de 20 ans (p< 0.001 | V de Cramer= 0.26). Seuls 14 % avaient un bon état bucco-dentaire. Six mois après, 17 ESMS ont enregistré les suivis bucco-dentaires dans les dossiers médicaux et 8 ESMS instauré un brossage après le dîner et le petit déjeuner contre respectivement 10 et 7 avant l’intervention. Cette étude a conforté la nécessité de mener en ESMS des dépistages dentaires. L’implication des ESMS dans la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des PH reste à renforcer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

LE BRETON, J., C. KOWALSKI, E. FERRAT, E. AUDUREAU, E. PAUL e P. CLERC. "Définition de la maladie chronique : quels enjeux pour la décision médicale ?" EXERCER 31, n. 163 (1 maggio 2020): 226–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.226.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte. Les définitions de la maladie chronique apparaissent comme hétérogènes, et le reflet d’une gestion compartimentée, dépendante des acteurs (patient, médecin, assureur, institution gouvernementale). Pourtant, la définition d’une situation est nécessaire pour surveiller l’état de santé de la population, mener des enquêtes cliniques, évaluer les pratiques des professionnels et prendre des décisions en termes de politiques publiques. Objectifs. Nos objectifs étaient d’identifier les invariants utilisés pour définir la maladie chronique et de faire émerger les questions majeures pour la décision médicale en soins primaires. Méthode. Une revue narrative de la littérature jusqu’à la date du 30 janvier 2018 a été réalisée. Une recherche systématique d’articles originaux publiés a été conduite dans la base de données Medline avec l’équation de recherche suivante : « chronic disease » OR « chronic illness » OR « chronic conditions » AND « defining » OR « definition » AND « primary care » OR « general practice » OR « general practicioner ». Résultats. SIx marqueurs différents pour définir la maladie chronique ont été retrouvés. Trois critères étaient fréquemment retrouvés : une maladie qui dure, un suivi régulier avec un traitement au long cours et une altération de la qualité de vie. L’expression de la maladie pouvait être très variée, stable ou pas, sévère ou pas, avec des épisodes ou pas, et d’étiologie plurifactorielle. Il semble définitivement impossible de dégager une définition univoque de la maladie chronique. La définition de la maladie chronique dépendait des points de vue et trois visions ont été identifiées « patient », « médecin » et « système de soins » qui ne se recouvraient jamais complètement. Conclusion. La revue de la littérature ne permet pas de trouver une définition univoque, homogène de la maladie chronique, et cela reste une illusion. Derrière le caractère intellectuel de la réflexion, il existe de forts enjeux de prise en charge dans un contexte où la multimorbidité est prédominante. La décision médicale doit mieux prendre en compte la sévérité clinique, le handicap et le contexte multimorbide du patient atteint de maladie chronique. Ces éléments dessine un agenda de recherche sur les maladies chroniques et la multimorbidité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Salhi, Hanifa. "The hereditary disease and family : fatality or culpability?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, n. 1 (30 giugno 2015): 70–74. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2116.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’annonce d’une maladie rare chez un enfant est le début d’un chemin long et tortueux, pour lui et pour ses proches. Généralement, les parents apprennent la maladie de leur enfant alors que ce dernier est encore un nourrisson en bonne santé. Les réactions des familles face à l’annonce du diagnostic sont très variables. Certains parents semblent accepter la maladie souvent comme forme de soumission au « maktoub » (fatalisme), d’autres à l’extrême, se séparent dans la douleur et la culpabilité peu de temps après l’annonce, ou même après des années de souffrance. Mais dans tous les cas, l’histoire de la famille semble s’articuler autour de la révélation de la maladie, pour laquelle, rappelons le, les symptômes sont invisibles, ce qui laisse une place importante aux fantasmes les plus redoutables. Les sentiments d'insécurité, de précarité en face d’un tel dilemme s’installent, et la nécessité d’avoir du temps pour faire le deuil de l’enfant classique, normal font aggraver le vécu de la famille, qui s’apprête –comme un système en évolution- à faire face à un déséquilibre systémique. Souvent ce n’est pas tellement les difficultés ou les handicaps de l’enfant qui sont difficiles pour les parents, mais le fait qu’il soit malade, qu’ils n’arrivent pas à assimiler les effets secondaires des médicaments, qu’ils sont incapables de prévoir son avenir. Donner la vie et la maladie est un paradoxe difficile à vivre dans ce genre de situation. Un suivi médical s’inscrit dans la durée (bilans annuels, soins), et dans de rares services hospitaliers, il est possible pour les familles de rencontrer le psychologue lorsqu’elles le souhaitent. Le soutien psychologique est fort recommandé devant un vécu qui dévie entre un sentiment de culpabilité intense et un sentiment d’impuissance et de soumission devant la maladie qui peut vouer à l’échec tout le processus de prise en charge médicale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

RENARD, V. "Le déséquilibre du système de santé et de la recherche médicale à l’épreuve de la Covid". EXERCER 31, n. 164 (1 giugno 2020): 243. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.164.243.

Testo completo
Abstract (sommario):
La pandémie a mis à l’épreuve notre pays. Les décisions sont difficiles à prendre lorsqu’il faut gérer ce qui s’apparente à une catastrophe et lorsque les données scientifiques sont à l’origine pauvres et changeantes. Comme dans toute situation de crise, les défauts des systèmes et des organisations se révèlent alors au grand jour. Je ne parle pas ici des défauts du miroir médiatique qui sème et accroît la confusion en invitant moult experts médicaux autoproclamés à répandre leurs opinions hétéroclites, ou à inventer de nouveaux gourous qui, forts de leur fatuité, s’ingénient à réduire le débat scientifique à une autopromotion débridée. Les défauts du système de santé français sont plus profonds et plus structurels. Ils procèdent d’un hospitalocentrisme renouvelé, qui est d’autant plus décalé que la crise démontre qu’il est à l’évidence inadapté à la situation. L’article de J.S. Cadwallader et coll. dans ce numéro montre de manière éclatante qu’un raisonnement épidémiologique prenant en compte les soins de première ligne (soins premiers/primaires) aurait pu aboutir à une prise de conscience beaucoup plus concrète et réelle de l’ampleur de l’épidémie, et à une prédiction plus anticipée de l’ampleur de la vague hospitalière. Il permet de réfléchir à l’inadéquation de l’organisation et des moyens dévolus à la recherche, complètement axés sur les soins tertiaires sans tenir compte de la nature des questions de recherche qui concernent la prise en charge des patients en première ligne. Un système de santé devrait marcher sur ses deux jambes, entre soins de première ligne et soins de troisième ligne, avec une deuxième ligne qui permet une interface. Une logique organisationnelle cohérente a été très bien résumée dans le manifeste pour un système de santé organisé, publié par toutes les composantes de la médecine générale réunies au sein du Collège de la discipline1. Ces préconisations s’appuient sur les données scientifiques internationales2. Malheureusement, l’épidémie n’a pas réduit le déséquilibre du système de santé, rien n’est fait pour réduire le handicap de la première ligne. Il est frappant de considérer que, malgré la ritournelle du « virage ambulatoire », la part des dépenses de santé relatives à la médecine de première ligne poursuit sa diminution constante depuis des années. Quant à la recherche en soins premiers, elle n’est toujours pas structurellement financée, alors que l’argent peut être utilisé avec faste pour financer des études dont les publications prouvent qu’elles servent plus l’intérêt médiatique de leurs auteurs que celui des patients. Pourquoi la réponse à la crise sanitaire est-elle pensée comme militaire, ne prenant en compte que la troisième ligne sans tenir compte de l’offre de soins existant en première ligne, qui s’est organisée et était prête à se mobiliser ? Pourquoi les projets de recherche sont financés en écrasante majorité pour le secteur de troisième ligne ? Pourquoi ceux relatifs à la première ligne, là où les données seraient si importantes à connaître, doivent-ils avoir l’agrément d’une kyrielle de comités successifs et l’aval des responsables de la troisième ligne avant de pouvoir éventuellement voir le jour… sauf évidemment si l’épidémie est finie entre-temps. La recherche en médecine générale doit apporter au système de santé et aux patients les réponses qui leur font cruellement défaut. La crise liée à la Covid a démontré jusqu’à quel point des opinions désolantes pouvaient fleurir en l’absence de ces réponses, désorientant les patients, les médias et l’ensemble de la société. Il est temps de permettre au système de première ligne, et notamment aux médecins généralistes, de structurer l’organisation et le financement d’une recherche universitaire indépendante du système hospitalier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gilart de Keranflec’h, Charlotte. "« Outsider as Insider », la neuroréhabilitation selon Goldstein". Philosophia Scientae 28-3 (2024): 117–45. http://dx.doi.org/10.4000/12frq.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous avons déjà eu l’occasion d’étudier comment Goldstein avait offert ses postulats fondamentaux à la neuroréhabilitation, lui permettant de s’imposer comme une nouvelle branche disciplinaire de la médecine [Gilart de Keranflec’h 2021]. Nous émettons aujourd’hui l’hypothèse que les propositions que Goldstein emprunte à ses confrères neurologues contemporains en les reformulant, celles qu’il rejette, celles qu’il prolonge seraient autant d’acculturations successives menant vers une terre plus vaste que la seule neurologie : le soin réhabilitateur. Bien avant d’éprouver l’exil comme tournant biographique majeur de son existence, Goldstein n’a-t-il pas déjà fait emprunter le chemin de l’exil à la neurologie en exigeant d’elle la considération de ses hybridations nécessaires avec les questions sociales et environnementales ? Alliant des dimensions du care, du cure et même du healing, le soin réhabilitateur conteste en effet à la seule discipline médicale sa prééminence sur des résultats de santé positifs pour les malades ayant des problèmes de santé dont la gravité les laisse en situation de handicap.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Camus, Agathe. "Kurt Goldstein, de la clinique des lésions cérébrales au soin et à l’accompagnement des maladies chroniques et du handicap : soigner la personne, « réarranger le milieu »". Philosophia Scientae 28-3 (2024): 95–116. http://dx.doi.org/10.4000/12frp.

Testo completo
Abstract (sommario):
La conception goldsteinienne des états pathologiques comme des relations spécifiques au milieu, forgée depuis son travail et ses observations cliniques auprès de soldats atteints de lésions cérébrales pendant la première guerre mondiale, prêtent une attention alors inédite à la chronicité comme forme particulière du pathologique, susceptible de se stabiliser dans des états de santé. En découle une conception « holistique » du soin, attentive à la personne en tant que tout et aux possibilités de restructuration de sa relation au milieu. Si les orientations qu’il donne à son approche clinique en font un pionnier de la médecine physique et de réadaptation, la réflexion qu’il mène sur les normes et la normalité et sur les limites de l’action médicale, ancrée dans une conception de la santé comme « latitude de vie », le distingue néanmoins du paradigme de la réadaptation tel qu’il est parfois décrit et critiqué. En cela, les conceptions de Goldstein semblent pouvoir être étendues de manière féconde au soin et à l’accompagnement des maladies chroniques et de certaines situations de handicap aujourd’hui.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Handicapés – Soins médicaux"

1

Duchaine, Fanny. "Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la mortalité, les parcours de soins et d’accompagnement de personnes en situation de handicap : l’exemple de trois pathologies invalidantes". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2025. http://www.theses.fr/2025STRAG002.

Testo completo
Abstract (sommario):
La pandémie de COVID-19 a entraîné des conséquences sanitaires inédites. Le système de soins s’est rapidement retrouvé submergé par les patients et des réorganisations ont été nécessaires pour les prendre en charge. Le recours aux soins pour d’autres causes que l’infection a alors été interrompu ou reporté. Les mesures de restriction mises en place ont participé à accroître ces difficultés et ont également eu un effet délétère sur l’accompagnement par des professionnels ou des proches. En s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives ainsi que deux sources de données complémentaires, cette thèse s’attache à décrire les trajectoires de soins et d’accompagnement ainsi que la mortalité, pour trois populations spécifiques. Cela permet d’identifier les changements qui ont eu lieu pendant la pandémie et leurs conséquences à court ou moyen terme. Au-delà des résultats, l’objectif est de présenter une méthodologie reproductible pour d’autres populations
The COVID-19 pandemic had unprecedented health consequences. The health care system was quickly overwhelmed by patients and had to be reorganized. Treatment for other causes was then interrupted or postponed. The restrictions imposed have increased to these difficulties and had a detrimental effect on the support provided by professionals or relatives. Using qualitative and quantitative methods and two complementary data sources, this thesis aims to describe care and support trajectories, as well as mortality, for three specific populations. This will allow us to identify the changes that may have occurred during the pandemic and their short- and medium-term consequences. Beyond the results, the aim is to present a reproducible methodology for other populations
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Letakamba, Paluku Jacques. "La place de la pastorale de la santé dans l'évangélisation en République Démocratique du Congo : cas du "service ambulatoire" du centre pour handicapés de Goma". Thesis, Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ016L/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'intelligence de ce sujet s'inscrit dans la dynamique ecclésiale fondamentale. Il s'agit non seulement d'une lecture diachronique de l'évangélisation, mais aussi d'un aperçu synchronique où les enjeux de cette préhension s'articulent dans un contexte existentiel du "Centre pour handicapés" sis à Goma, diocèse situé en République Démocratique du Congo. Cette préoccupation suscite l'intérêt et l'attention. Face à la précarité, à la maladie, dans une histoire qui se continue et un avenir qui s'ébauche au fil des jours, quelle place réserve l'évangélisation à la pastorale de la santé ? Pour élucider la problématique, la guérison ne se limite pas à la seule sphère rationnellement appréhendée par la médecine, mais présuppose les interactions susceptibles d'une thérapie holistique de l'être. La pastorale de la santé s'y prête et joue un rôle prépondérant. La thématique se profile sur un canevas à trois parties : d'abord par une lecture historique, retracer l'évangélisation en R.D. Congo, ensuite, par une approche scripturaire, mettre en relief le processus de guérison sous une dimension sotériologique et anthropologique, et enfin, par une perspective analytico-critique, analyser avec acuité, les implications pastorales du "service ambulatoire" du Centre pour handicapés de Goma
The relevance of this subject joins in the fundamental ecclesial dynamics. It is not only about a diachronic reading of evangelization, but also about a synchronic outline whose object is part of an existential context at the "Center for handicapped persons" in Goma, a diocese in the Democratic Republic of Congo. This concern arouses interest and attention. Faced with precariousness and illness, in a history which keeps going and a future which is taking shape over the days, what place does evangelization reserve for health pastorale ? To clear up the question it should be noted that recovery of health is not limited to the only sphere rationally devoted to medicine. It also presupposes the interactions susceptible of a holistic therapy for human being. Health pastorale is suited and plays an outstanding role. The theme dealt with lies on a three-part framework : first, a historic reading relating evangelization in the Democratic Republic of Congo, then, a scriptural approach underlining the recovery process in a soteriological and anthropological dimension, and finally, an analytico-critical perspective, analyzing with accuracy, the pastoral implications of the "ambulatory service" of the Center for handicapped persons in Goma
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Chibaudel, Quentin. "Personnes en situation de handicap mental avançant en âge - Accès aux soins à travers l’étude de l’accessibilité des dispositifs médicaux en EHPAD". Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0297/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Un des enjeux sociétal important concerne le vieillissement des personnes en situation de handicap mental. L’allongement de l’espérance de leur vie a pour conséquence que les établissements spécialisés pour l’accueil des personnes âgées (comme les EPHAD) se retrouvent à accueillir des personnes souffrant des maladies du vieillissement (démence par exemple) en plus d’un handicap mental. Se pose alors le problème de l’accès aux soins pour cette population à travers l’usage des dispositifs médicaux adaptés aux caractéristiques des personnes âgées. La présence d’un handicap mental a plusieurs conséquences : difficulté de compréhension des usages des dispositifs médicaux, personnels peu formés aux conséquences de cette handicap). En effet, les dispositifs médicaux sont spécifiques soit pour les situations de handicaps ou soit pour le contexte du vieillissement (avec des normes, des règles de remboursement différents). Que se passe t-il dans le cas d’un dispositif médical qui doit être adapté non seulement aux contraintes dues au vieillissement et à celles dues à un handicap mental ? Nous proposons donc de partir des questions de départ suivantes comme objectif pour ce sujet de thèse : Y a t-il des difficultés d'accès aux soins pour les personnes âgées en situation de handicap? Quels sont les manques exprimés par les usagers eux-mêmes et par les professionnels du sanitaire? Quel Dispositif Médical faudrait-il "améliorer" ou créer pour faciliter l'accès aux soins pour cette population spécifique ?
One og the biggest challenge for our societies is the aging of the population. One is getting particularly important : the ageing of people with mental disorder. The increase of their life expectancy has several consequences in their access to care. Establishment which are specialized in the welcolme of elderly people are now welcoming people with mental disorder. The access to care is one of the most problematic aspect in this phenomenum : what medical devices are adapted for this new population ? Indeed, medical devices are adapted either for people with mental disorder, either for elderly people. For people with mental disorder getting older, there is a need to adapt the tools for them, to adapt the way of communicating with them and the way to monitore them. We are trying to propose new solutions to answer all these questions
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bouton, Xavier. "Personne diminuée et personne à part entière : de la mise en oeuvre d'un agir distribué avec le patient atteint de déficience motrice dans un service de Médecine Physique et Réadaptation". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2140.

Testo completo
Abstract (sommario):
La thèse porte sur l’accompagnement de patients atteints de déficiences motrices handicapantes soumis à l’épreuve intime de soi à la suite d’une atteinte radicale du corps. Elle repose sur une enquête ethnographique, associant observations et entretiens, menée dans deux structures hospitalières du CHU de Saint-Etienne : le service de Soins de Rééducation Post Réanimation, dit SRPR et, pour une plus grande part, le service de Médecine Physique et Réadaptation, dit MPR. En présentant le travail de « recapacitation » de la personne à l’épreuve d’un nouveau corps devenu « non autonome », la thèse explore le travail relationnel entre les professionnels de santé et le patient au cours des soins et des activités de rééducation fonctionnelle, mais aussi la manière dont sont inclus les proches, afin d’infléchir la perception de la situation de handicap et de construire collectivement un projet acceptable de vie après le séjour en milieu hospitalier. Cette perspective donne à voir la manière dont, face aux fortes contraintes de l’épreuve intime de soi, la parole partagée devient ressource pour faire advenir les interactions et engager ainsi le patient dans la réappropriation intrasubjective de son corps et intersubjective de la continuité de son être. Une place importante est donnée au parcours des patients tétraplégiques, un cas extrême et à part dans la prise en charge des patients en MPR. La thèse présente une chronique du vécu de ces patients particuliers, et montre ainsi la spécificité des « étapes » passées, qui structurent l’expérience du corps « non autonome » et de la personne qui, devenue « dépendante », est incluse dans un collectif d’actants humains – les professionnels de santé, les proches  mais aussi d’objets techniques, au sein duquel son agir est distribué. Le récit rend compte des temps et des moments vécus par ces patients dans ce collectif, au cours d’une prise en charge pouvant se compter en mois, voire en années, en déclinant les activités ordinaires des chambres, celles du plateau technique, celles des réunions de professionnels et enfin celles, exceptionnelles, d’un dispositif de rencontre ad hoc qui réunit un collectif d’anciens patients venus avec leurs conjointes et un patient tétraplégique et sa compagne afin de finaliser le projet de retour de ce dernier dans l’espace social ordinaire
The doctoral thesis focuses on the assistance of functional impaired patients passing throug a personal self experience following a severe physical injury. It is based on an ethnographic inquiry, combining observations and interviews that have been conducted in two hospital services of Saint-Etienne’s UH. The first service is the functional rehabilitation recovery service and, for the major part, the other is the physical medecine and rehabilitation service. In presenting the « recapacitation » work of a person experimenting a new « non autonomous » body, the thesis explores relations between the medical professionals and patients, during the care and functional rehabilitation activities, but also the way in which relatives are included, in order to impact the perception of the handicap situation and to build collectively an acceptable life project after the hospital stay. This perspective reveals how to confront strong constraints of personal self experience by sharing words, this last become as a ressource to bring into the interactions and thus to engage the patient in an intrasubjective reappropriation of his body and an intersubjective continuity of his being. An important place is given to the hospitalization of quadriplegic patients, which is an extreme case and apart in the patient’s care in the physical medecine and rehabilitation service. The thesis presents a chronicle of a lived experience of these particular patients and thus shows the specificity of the process taken place in order to structure the experience of non autonomous body and to the one who has become dependent, and included in a collective composed of human actors  medical professionals, relatives  but also technical objects in which his act is distribued. The narrative takes into consideration the time and the moments experienced by these patients in this collective, during the care which can be counted by months and sometimes by years, by describing the ordinary activities in the rooms, those of the technical installations, those of professional’s meetings, finally and exceptionally a meeting’s structure where a group of former patients come with their spouses and a quadriplegic patient accompanied by his partner, to finalize the project of his return to an ordinary social environment
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Barreto, Magalhães Erika. "O corpo rebelado : dependência física e autonomia em pessoas com paralisia cerebral". Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG026.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette étude ethnographique est d'analyser la subjectivation des adultes atteints d´un handicap cérébral moteur et de dépendance physique à partir des stratégies quotidiennes conduisant à l´autonomie. Les résultats montrent trois éléments liés à l´action autonomisante :(1) le processus d'infantilisation : qui fonctionne comme un « modeleur » de la subjectivité. L´autonomie sera, alors, le résultat de la dynamique entre la résistance des sujets aux effets de l'infantilisation ; (2) la dépendance physique et les soins : un élément qui pose problème au projet d'autonomie en tant que détachement de l'autre. Le soin demandé par le corps abimé met en cause l'idéal d'autonomie comme auto- suffisance, ce qui exige une analyse qui prend en compte les deux pôles de la relation (soignant-soigné) ; (3) l'action autonomisante et l´invention de soi : l'autonomie est liée à des processus subjectifs et ne peut être vue qu´à travers les mouvements quotidiens d´auto-production qui ont lieu dans les rapports à l'autre et dans le monde culturel. L'accent est mis sur les stratégies (les actions, les interactions, les réactions) qui permettent aux personnes handicapées de s'inventer de façon originale et unique. L'hypothèse centrale est que le désir, plutôt que la raison, a un rôle central dans la quête de l'autonomie
The objective of this ethnographic study is to analyze the subjectivation process of adults with cerebral palsy and physical dependence in everyday strategies for gaining autonomy. The results show three elements in the characterization of autonomy for physically dependents individuals:(1) the process of infantilization: which acts as a molder for subjectivity. Autonomy is, thus, the result from the dynamic range between resistance and submission on the effects of infantilization;(2) physical dependence and care: this is a problem-solving element of the project of autonomy. The demanded care puts into question the ideal of autonomy as self-sufficiency and requires an analysis that takes into account the two poles of the relation (caregiver – care recipient), (3) the automizating action and the invention of the self: autonomy is related to subjectivation process and as such can only be captured by means of daily movements of self-production which takes place into intersubjectivity. The emphasis is on strategies (actions, interactions, and reactions) used by individuals with disabilities to resist to the circumscription of the self and to invent an original and unique way of life. The central hypothesis is that the desire (rather than reason) has a central role in the quest for autonomy
Nas últimas décadas, observa-se um deslocamento dos discursos médicos em direção a uma concepção sócio-construcionista sobre as pessoas com deficiência, o que tem animado os debates a respeito da autonomia e a inserção social desse grupo. No entanto, a dualidade estabelecida por essa nova abordagem entre social- biológico não parece dar conta da complexidade que o processo de autonomia assume na vida desses sujeitos e não se sustenta sob a luz das teorias aportadas pelo pensamento pós-estruturalista. Assim, a partir da crítica ao racionalismo e ao individualismo moderno – levantada pelas reflexões feministas sobre cuidado – a contribuição da fenomenologia e das filosofias da diferença, a presente tese propõe uma análise da relação entre dependência, deficiência e autonomia de modo a considerar os elementos frequentemente descarados nos discursos militantes sobre o tema. O objetivo do trabalho consiste em analisar o processo de subjetivação de adultos com paralisia cerebral e dependência física a partir das estratégias cotidianas de conquista da autonomia. A pesquisa de campo teve duração de 14 meses, ao longo dos quais foi realizada observação participante sobre a vida cotidiana de dois indivíduos adultos com paralisia cerebral e dependência física. Entrevistas semidiretivas foram desenvolvidas com os familiares e os sujeitos com deficiência de modo a reconstituir a trajetória pessoal de cada um deles. Os resultados apontam três elementos que se articulam no fazer-autônomo dos sujeitos sob dependência física: (1) o processo de infantilização – que funciona como uma espécie de força de formatação e reificação da subjetivação desses indivíduos. A autonomia resultaria da dinâmica entre a resistência à infantilização e os efeitos desta na vida dos sujeitos com deficiência. São descritos na tese três pontos que constituem a infantilização: o argumento da vulnerabilidade como explicação para a necessidade de controle e cerceamento, a negação da sexualidade e da desejabilidade do corpo deficiente e a afirmação da razão como meio de ascensão à vida adulta; (2) dependência física e cuidado – trata-se de um elemento problematizador do projeto de autonomia como desvinculação do outro e que não pode ser descartado na compreensão deste fenômeno. O cuidado demandado pelo corpo dependente coloca em xeque o ideal de autonomia como autossuficiência presente na concepção de indivíduo moderno e exige uma análise que leve em consideração os dois polos da relação (cuidador – pessoa sob cuidado); (3) ação automizadora e invenção de si – a autonomia está intrinsecamente relacionada com os processos de subjetivação e, como tal, só pode ser percebida a partir dos movimentos cotidianos de autoprodução na relação com o outro e com o mundo. A ênfase é dada nas estratégias (ações, interações, reações) utilizadas pelos indivíduos com deficiência para resistir à circunscrição da subjetividade e para inventarem a si mesmos de modo original e singular. A hipótese central é de que o desejo (tanto quanto a razão) tem um papel determinante na busca pela autonomia. Tornar-se adulto (logo, autônomo) para as pessoas com deficiência física grave não significa necessariamente assumir a rigidez e a retidão comumente associada a essa fase da vida. Mas guiar-se pelo devir-criança e pelo prazer de experimentar a diferença a partir da multiplicidade que abriga o conceito de deficiência
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Paille, Philippe. "Transferts logiques et technologiques en suppléance fonctionnelle". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Aknine, Delhia, e Philippe Zobel. "Droit et éthique dans le contexte particulier des maladies rares". Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083569.

Testo completo
Abstract (sommario):
Maladies chroniques, invalidantes ou mortelles, les maladies rares constituent un enjeu majeur de santé publique. L’OMS les estime à 7000 dans le monde. Epidémiologiquement, une maladie est arbitrairement qualifiée de « rare » lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000, selon le seuil européen. L’ébauche d’une définition reste à faire. Outre leur spécificité médicale et juridique, les maladies rares se caractérisent par l’impasse thérapeutique, l’insuffisance de la recherche ou l’absence de reconnaissance sociale de la part de l’Etat et du corps médical. Du fait de ce contexte particulier, elles sont à l’origine de difficultés en termes d’orientation au départ du parcours médical, de diagnostic,de mise en place d’une prise en charge adaptée et continue et de réponse sociale. Ainsi, il importe d’aménager le droit commun uniforme en vigueur dans les différentes sphères concernées et d’uniformiser le droit applicable aux maladies rares. Promouvoir la Recherche et mieux former les acteurs de la santé sur les maladies rares sont indispensables
Rare diseases are most often chronic, debilitating or lethal, which constitute a major challenge to public health. According to the WHO, there are 7000 worldwide. Epidemiologically, a disease is said to be « rare » if less than one person in 2000 is affected according to the european threshold. A definition must be constructed by the jurists. In addition to medical and legal particularities, rare diseases are characterized by therapeutic impasse, insufficient Research or the lack of social recognition by the Government, public Health and the medical profession. In this particular context, they often lead to improper medical orientation, diagnosis, therapeutic management on the long term as well as social response. Thus, it is mportant to improve the legislation in the various areas of concern and unify the rights applicable to rare diseases. Promoting Research together with better training of health professionnals are essential
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Badran, Sahar. "Aspects Ethiques et Juridiques de la prise en charge des Personnes en Situation de Handicap en Odontostomatologie". Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/165713577#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Testo completo
Abstract (sommario):
La prise en charge de la personne en situation de handicap est une priorité de santé publique depuis un certain nombre d’années. Une prise de conscience collective a été amorcée à travers l’histoire des sociétés montrant une évolution du concept de la personne handicapée. En effet, à la vision centrée sur la déficience médicale, la société a préféré la vision intégrative insistant sur les capacités résiduelles de ces personnes en situation de handicap. Cette évolution est reflétée également dans la terminologie et dans les classifications qui sont des outils d’étude, d’évaluation et de recherche des besoins spécifiques dans ce domaine. Ce travail tend à mettre en exergue le long travail de réflexions éthiques sur le sujet qui de fait a inspiré de nombreux textes juridiques à un degré tel, qu’il reste difficile de distinguer clairement la frontière entre les deux particulièrement en matière de santé. Nous verrons au travers de cette étude la difficulté de mise en pratique de ces textes. Plus spécifiquement, dans le domaine de l’odontostomatologie, qui reste le parent pauvre de la prise en charge médicale globale de la personne en situation de handicap. Des progrès sont à réaliser aussi bien sur le plan médical que sur le plan juridique pour les années à venir compte tenu de la diversité des situations de handicap que l’on peut rencontrer
Careing of persons in situation of handicap is a priority of public health since a certain number of years. A collective awareness begun through the societies history showing an evolution of the concept of the handicaped person. Indeed, from the vision centred on the medical deficiency, the society preferred the intégrative vision insisting on the residual capacities of these persons in situation of handicap. This evolution is also reflected in the terminology and in the classifications which are tools of study, evaluation and research for the specific needs in this domain. This work tends to highlight the long work of ethical reflections on the subject which actually inspired numerous legal texts in such a degree, that it remains difficult to distinguish clearly the border between both particularly in health matter. We shall see through this study the difficulties of application of these texts. More specifically, in the field of the odontostomatology, who remains the poor relation of the global medical care of the person in situation of handicap. Thus progresses have to be realized as well on the medical plan that on the legal plan for the futur considering the variety of the situations of handicap which we can meet
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Massé, Luc de. "Evaluation de la charge de travail des soignants et du handicap des patients au cours de la rééducation après pose de prothèse totale de hanche à partir de résumés informatisés". Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Handicapés – Soins médicaux"

1

Geneviève, Dechêne, e Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, a cura di. Précis pratique de soins médicaux à domicile. [Saint-Hyacinthe, Québec]: Edisem, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Geneviève, Dechêne, e Fédération des médecins omnipraticiens du Québec., a cura di. Précis pratique de soins médicaux à domicile. Saint-Hyacinthe, Qué: Edisem, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Chrétien, Danielle. Accès santé: Étude des besoins 2005. Montréal, Qué: Éditions de la collectivité, Institut québécois de la déficience intellectuelle, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bard, Jan Pollett. Integration in the school setting: An outcome based health support program. [Vancouver]: British Columbia Rehabilitation Society, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

1964-, Churchill Craig Farren, Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft, Consultative Group to Assist the Poorest. Working Group on Microinsurance. e International Labour Office, a cura di. Protecting the poor: A microinsurance compendium. Geneva, Switzerland: International Labour Office, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Condeluci, Al. Interdependence: The route to community. Orlando, Fla: Paul M. Deutsch Press, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Soigner les exclus. Presses Universitaires de France - PUF, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Churchill, Craig. Protecting the Poor: A Microinsurance Compendium. International Labour Organisation (ILO), 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Matul, Michal, International Labour Office e Craig Churchill. Protecting the Poor: A Microinsurance Compendium. International Labour Organisation (ILO), 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Pierangelo, Roger Ph D., e George, J.D., Psy.D. Giuliani. The Educator's Diagnostic Manual of Disabilities and Disorders. Jossey-Bass, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Capitoli di libri sul tema "Handicapés – Soins médicaux"

1

LE BONNIEC, Alice, Amandine ANDRIN, Alexandra l. DIMA e Laurent LETRILLIART. "L’accès au dépistage des populations défavorisées". In Le patient et son entourage, 187–202. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7256.

Testo completo
Abstract (sommario):
En France comme dans d’autres pays européens, plusieurs dépistages individuels et organisés sont recommandés par les instances de santé publique. Cependant, les personnes en situation de précarité ou de handicap accèdent généralement moins aux soins primaires par rapport au reste de la population. Ce chapitre portera ainsi sur les spécificités du dépistage en santé et des inégalités sociales de santé impactant l’utilisation de ces dispositifs. Les données de la littérature scientifique seront confrontées aux résultats d’une étude qualitative française conduite auprès de personnes en situation de handicap (N=12) et de personnes en situation de précarité (N=18). Les résultats aborderont l’accès au dépistage, les représentations du corps médical et les principaux freins et facilitateurs de la participation aux dépistages. De plus, l’intérêt d’adopter une approche horizontale (centrée sur le patient et prenant en compte différentes pathologies) plutôt que verticale (centrée sur une seule pathologie), sera discutée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Viodé-Bénony, Christelle, e Hervé Bénony. "33. La perception de la chronicité et de l’évolutivité du handicap". In L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, 207–11. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bioy.2012.01.0207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia