Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Interféromètre avec effet mémoire.

Articoli di riviste sul tema "Interféromètre avec effet mémoire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Interféromètre avec effet mémoire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Agbaka, Opêoluwa Blandine. "Lieux de mémoire et de pouvoir chez les Oman-Jagou en pays Idaatcha : Ègbakokou et Yaka, symboles de la dualité du pouvoir local." Culture and Local Governance 7, n. 1-2 (7 giugno 2021): 40–54. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5921.

Testo completo
Abstract (sommario):
En plein cœur de Dassa-Zoumè, chef-lieu du département des Collines au centre nord du Bénin, deux lieux symbolisent la vitalité toujours renouvelée de la mémoire collective d’un royaume dont les origines remonteraient au XVIè siècle (Adjiba 2006). En effet, Les lieux de mémoire sont des creusets d’ancrage de la mémoire, mais d’une mémoire généralement collective. Leur vitalité est souvent l’objet d’un entretien périodique pour que la remémoration qui constitue leur essence vitale ne s’estompe pas. Au sein des communautés béninoises urbaines ou rurales, la célébration de la mémoire communautaire à travers des lieux dédiés à cet effet est un usage assez courant. Le présent article propose toutefois de présenter les cas particuliers d’Ègbakokou et Yaka, deux lieux représentant la dualité du pouvoir au sommet de la royauté en pays Idaatcha. Leur symbolique rime avec mémoire et pouvoir. Ancrés profondément dans l’organisation structurelle du royaume d’Igbo Idaatcha, ces deux lieux constituent chez les Oman-Jagou, deux altérités de la même réalité : l’expression et la manifestation du pouvoir. Si le Jagou (roi) règne sur Igbo Idaatcha et siège à Ègbakokou, l’Obaloké, le chef spirituel et la première autorité religieuse du royaume siège à Yaka.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Musset, Alain. "« C’est là que… » Peyruis et les petits hauts lieux d’une mémoire familiale". Cahiers de géographie du Québec 52, n. 145 (15 luglio 2008): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/018428ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Les hauts lieux occupent une place fondamentale dans le marquage symbolique du territoire et dans sa mise en correspondance avec l’histoire officielle. Ils sont l’expression d’une identité collective qui se manifeste à différents niveaux sociologiques ou politiques – depuis la nation jusqu’à la famille (échelle d’analyse jusqu’à présent négligée). Afin de voir comment l’espace-temps des individus s’articule avec l’espace-temps de la société, j’ai engagé une recherche portant sur ma propre famille et sur son berceau villageois, Peyruis (France, Alpes de Haute-Provence). En reconstituant la géographie intime de trois soeurs et de leur frère dans ce petit bourg provençal des années 1940, on passe ainsi des lieux de mémoire institutionnels à la mémoire des lieux communs – endroits de la banalité liés aux pratiques quotidiennes et non au culte périodique du souvenir. Ces petits hauts lieux s’inscrivent en effet dans un espace social et matérialisent l’appropriation virtuelle (et limitée dans le temps) d’un territoire public par une mémoire privée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Deschamps, Brigitte. "Refus global : de la contestation à la commémoration". Études françaises 34, n. 2-3 (15 marzo 2006): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/036108ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L'auteure interroge la réception du manifeste Refus global et la tradition de célébration qui s'est mise en place avec toujours plus d'ampleur à l'occasion de chacun de ses anniversaires. De décennie en décennie, on observe en effet une transformation sensible dans la perception du manifeste qui, d'objet de scandale en 1948, deviendra dans les années soixante un modèle de contestation, avant d'être reconnu comme objet de savoir et lieu de mémoire lors des anniversaires suivants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Lesage, Marie-Christine. "Mémoire des arts et scène contemporaine". L’Annuaire théâtral, n. 52 (20 ottobre 2014): 37–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027010ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article aborde l’inscription matérielle de la mémoire des arts traditionnels et modernes au sein de créations contemporaines. Certaines d’entre elles nouent en effet un rapport fertile avec des oeuvres fondatrices de l’histoire de l’art. Ce dialogue prend la forme d’une reprise de l’original, lequel va être déplacé ou replacé au sein de nouveaux agencements de matière, constitués par les dispositifs visuels et/ou scéniques qui nous sont contemporains. Cette reprise est différente du recyclage postmoderne, car elle est dialogique au sens fort du terme. L’analyse se développe autour de trois études de cas : celle de l’oeuvre-installation intitulée Uraniborg de l’artiste français Laurent Grasso (Musée d’art contemporain de Montréal, 2013), qui offre un excellent exemple de coexistence des arts et des temporalités; ensuite, une ouverture est faite sur l’installation scénoacoustique Stifters Dinge de Heiner Goebbels (Avignon, 2008); enfin, le dernier cas étudié est Gob Squad’s Kitchen du groupe Gob Squad (Usine C, 2013), qui s’appuie sur le film Kitchen de Warhol pour proposer une expérience théâtrale revisitant autrement l’avant-garde américaine moderne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bernard-Nouraud, Paul. "Un présent empreint de passé. Brève généalogie de l’hypotypose comme figure de la mémoire". ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, n. 11 (24 aprile 2016): 223–36. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.11.17.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’une brève généalogie de la figure de l’hypotypose, cet article propose une réflexion théorique sur ses usages contemporains dans sa relation à la mémoire. On considère en effet qu’elle constitue aujourd’hui une figure mémorielle centrale de la littérature, voire de l’art contemporains qui, en évoquant le passé comme s’il était présent (Dumarsais), trouble la réception. En toute fin de compte, elle met en évidence la difficulté à dégager une analogie entre le réel et sa description, qu’elle soit poétique et rhétorique, au point de compromettre avec elle tout un pan de la pensée philosophique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lavielle, Julie. "Mémoire reconnue et mémoires méconnues du conflit armé colombien : le cas du massacre de Trujillo". Critique internationale N° 88, n. 3 (8 ottobre 2020): 71–90. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0071.

Testo completo
Abstract (sommario):
Si la construction de récits publics sur les passés violents est amplement étudiée, la manière dont ces récits interfèrent avec les représentations des groupes auxquels ils s’adressent et dont ils parlent reste peu explorée. Les rapports entre les mémoires locales du massacre du village colombien de Trujillo et une mémoire historique élaborée par une association de victimes qui a acquis une reconnaissance nationale et internationale sont étudiés ici dans une perspective de sociologie de la mémoire. L’enquête empirique révèle qu’il existe un décalage entre cette mémoire historique et les mémoires locales. La faible légitimité de l’association dans le village et l’étiolement des relations entre ses membres ouvrent en effet la voie à une pluralité de façons de se remémorer le massacre. Dès lors apparaissent les limites du récit commun centré sur la souffrance des victimes que l’État colombien essaie de construire depuis les années 2000 : si la douleur des victimes et la construction de la paix semblent être des impératifs à l’échelle nationale, la violence est localement perçue comme fatale et demeure parfois justifiée par les habitants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Kanter, Daniel, Yves Bolender, Christophe Rapin e Marie-Pierryle Filleul. "L’effet mémoire de forme est-il une réalité clinique pour le 35° Copper Ni-Ti® ? Étude par calorimétrie différentielle à balayage". L'Orthodontie Française 84, n. 3 (settembre 2013): 259–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013057.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Les alliages à base de nickel-titane-cuivre sont censés exprimer un effet mémoire de forme : refroidis en phase basse température puis soumis à une déformation apparemment plastique, ils devraient retrouver leur forme initiale par simple réchauffage en phase haute température. Les alliages à base de nickel-titane peuvent présenter différentes phases cristallographiques : martensite, austénite et une phase intermédiaire inconstante, la phase R. L’effet mémoire de forme est généralement associé à la transformation de martensite en austénite mais il peut aussi accompagner la transformation de phase R en austénite. Les températures buccales n’étant pas compatibles avec un alliage totalement martensitique, la présente étude vise, pour le 35° Copper Ni-Ti®, à rechercher la présence de phase R aux températures buccales et donc la possibilité d’exploiter l’effet mémoire de forme de la phase R en clinique. Matériels et méthodes : Trente fils 35° Copper Ni-Ti® provenant de deux lots distincts ont été consécutivement examinés par calorimétrie différentielle à balayage en cycles partiels, limités aux températures rencontrées dans la cavité buccale (de 0 °C à 50 °C). La présence d’une phase cristallographique intermédiaire a été recherchée sur les thermogrammes. Les températures de transformation ont été déterminées et les deux lots ont été comparés par le test U de Mann et Whitney. Résultats : Au chauffage, tous les fils sont passés directement de martensite en austénite. Af (moyenne = 33,5 °C, écart-type = 0,8 °C) était généralement inférieure à la température indiquée par le fabricant et une différence statistiquement significative (p ≤ 0,01) a été observée entre les deux lots. Conclusions : La présence de phase R n’a pas été détectée et les températures de transformation n’étaient pas constantes. Cette étude met en question la réalité clinique d’un effet mémoire de forme pour les fils 35° Copper Ni-Ti®.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Cardin, Martine. "Le patrimoine archivistique religieux : enjeux et perspectives". Articles 65 (14 dicembre 2011): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006838ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le patrimoine archivistique religieux se réfère à ses producteurs et il a nécessairement des liens avec des citoyens, des paroissiens ou des écoliers en relation avec l’institution. Cette réflexion vise à présenter les principaux enjeux de la constitution et de la mise en valeur de ce patrimoine archivistique religieux à l’aube du nouveau millénaire. Après avoir défini ce que sont les archives religieuses, nous analyserons comment certains facteurs interviendront dans les années à venir sur ces fonds et collections documentaires. Plus spécifiquement, nous verrons que l’accroissement des sensibilités collectives en matière de respect de la vie privée, l’utilisation massive des technologies de l’information, la reconfiguration des structures institutionnelles dans le contexte de mondialisation ainsi que le développement des nouvelles pratiques de recherche et de diffusion ont pour effet de modifier en profondeur les cadres d’accès juridique, intellectuel, physique et opérationnel de cette mémoire consignée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gyssels, Kathleen. "Régine Robin, medley avec Bob Dylan et un pas-de-deux avec Georges Perec". Romanica Silesiana 24, n. 2 (25 ottobre 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.31261/rs.2023.24.03.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans tous ses écrits, Régine Robin rend régulièrement hommage à ses compagnons préférés : parmi eux, une place particulière est faite aux écrivains juifs ou aux auteurs qui revendiquent vaguement des origines juives. Il y a d'abord Kafka, dont le livre est posé sur la table d'une photo noir et blanc de Régine (illustration ajoutée), Paul Celan, les deux Roth (Jozef et Philip), Romain Gary, les philosophes Steiner, Derrida, Arendt, et l'auteur moderne Patrick Modiano. Ce dernier l'a préoccupée dans le dernier livre publié de son vivant : Ces lampes qu'on a oublié d'éteindre. Ceci dit, personne ne semble plus important dans sa formation et sa vision de la littérature que Georges Perec. En effet, le célèbre membre de l'OULIPO (fondé en 1960) partage avec Robin de multiples aspects : tout d'abord, tous deux sont des enfants cachés (elle a trois ans de plus que Perec), ensuite, ils ont grandi dans le même "arrondissement", et enfin, tous deux pratiquent la littérature comme un moyen de garder vivante la mémoire du passé et de transcender sa nature traumatique. La littérature n'est jamais "Spielerei" mais doit être innovante et c'est ce dernier domaine que j'illustre comme étant brillamment "conversif". Tous deux entremêlent les lieux de la vie quotidienne avec leurs propres "souvenirs" et se consolent avec la musique et les films lorsque l'écriture est un fardeau trop lourd à porter. Tous deux réfléchissent à l'avenir des arts, à l'impact de la vie moderne et à l'invention de l'ordinateur personnel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Guetat-Calabrese, Narjès, Laure Lafage e Claudine Blanchard-Laville. "Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique". Cliopsy N° 30, n. 2 (2 ottobre 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0063.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont-ellesmêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. L’étude, à partir de l’analyse de certaines séquences du séminaire groupal qui ont été enregistrées, montre qu’en effet, les deux enseignantes accompagnantes actuelles ont des intentions communes quant à la conduite de leur accompagnement en lien avec la transmission reçue, mais qu’audelà de cette proximité, apparaissent des différences entre elles dans la mise en œuvre concrète de ces intentions. Elles ont, par exemple, une volonté commune de prendre soin des étudiants en accordant à chacun·e un temps de parole suffisant à chaque rencontre et elles instaurent un cadre de travail selon cet objectif. Cependant, l’analyse montre que leurs modalités de mise en place de ce cadrage temporel diffèrent légèrement. Ainsi il a été possible d’identifier les caractéristiques de leur signature psychique professionnelle respective dans la tenue du cadre de travail et de relier certains de ces traits à des éléments de leur histoire personnelle qui ont pu être élaborés au sein du dispositif d’investigation composé des trois auteures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Daunais, Isabelle. "Le personnage et ses qualités". Études françaises 41, n. 1 (5 maggio 2005): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/010842ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Si le personnage de roman peut être défini comme celui qui, en quittant le monde mythique de l’épopée, a rompu avec l’idée de destin, cette idée ne s’est pour autant pas effacée de sa mémoire et continue de le guider tout au long de ses aventures, comme un repère qui à la fois entretient ses illusions et détermine, par contraste ou effet-repoussoir, le territoire d’infinies possibilités qui est le sien. Mais au fur et à mesure que l’idée de destin, à force d’appartenir à un monde révolu, s’estompe et s’amoindrit, c’est face à une autre borne que le personnage romanesque doit contenir le domaine de son action : l’apparition d’un monde indifférencié où toute entreprise et toute existence cesseraient d’être singulières devient en effet l’horizon contre lequel le personnage doit se défendre s’il veut poursuivre son aventure. C’est par ses capacités à se maintenir entre ces deux rives — du destin et d’un monde indifférencié —, qui sont aussi ses deux écueils, que le personnage romanesque peut être défini.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Neefs, Jacques. "Silhouettes et arrière-fonds". Études françaises 41, n. 1 (5 maggio 2005): 55–64. http://dx.doi.org/10.7202/010845ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Qu’est-ce que donner consistance à des personnages, dans la prose narrative ? Quelles figures de la pensée et de l’affect trament l’apparition et la vision qui font un corps aux êtres de fiction ? La lecture du début du Chiendent de Raymond Queneau permet de dessiner une sorte de « théorie » du personnage, comme apparition sous un regard, comme distinction d’un « être » parmi d’autres. Quelques exemples retenus dans Flaubert permettent de montrer le jeu de conscience, d’expression, de visibilité et d’inaccessibilité qui fait la densité évanescente d’un personnage, effet de vision et de mémoire à la fois. Ce régime d’apparition sensible du personnage est un moment de la prose narrative, de Flaubert à Proust, marqué par une profonde concurrence avec l’ordre pictural.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Diana, Jean-François. "Du spirituel et du sacré dans l’esthétique du football". Football(s). Histoire, culture, économie, société, n. 5 (6 dicembre 2024): 99–107. https://doi.org/10.58335/football-s.799.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le football construit son imaginaire symbolique sur des exploits emblématiques et des figures légendaires. Cependant, le profond lien avec la mémoire collective est plus à analyser du côté du spirituel et du sacré. En effet, ce théâtre des émotions associe sans les confondre, les dimensions divine et humaine et encourage à croire en quelque chose de non montrable et d’indicible. Il s’agit au fond d’une résistance inconsciente des aficionados à ce que détruit progressivement la visibilité performante des médias de masse et des réseaux sociaux. Au nom de l’esthétisme et de la falsification du réel, la saturation des représentations médiatiques fragilise toute foi et à l’inverse, impose une forme de superstition et de « téléspiritualisation » du football moderne à l’ère du numérique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Beau, Francis. "Innovation et systèmes complexes". Acta Europeana Systemica 9 (7 luglio 2020): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Partant de cette idée que le progrès doit être méthodologique avant d’être technologique, la démarche scientifique doit pouvoir renouer avec une « épistémè classique » préconisant ordre et méthode, pour relever avec prudence le défi du modernisme. La complexité de l’administration de notre maison commune (l’économie) considérée comme un écosystème de l’innovation peut être abordée comme un problème d’exploitation d’un capital de connaissances à mettre en valeur avec intelligence. Dans le contexte de « révolution culturelle et cognitive » dont l’électronique et le numérique ne sont que des marqueurs technologiques à effet sur l’ensemble du spectre scientifique et, plus largement, sur l’ensemble du fonctionnement complexe de nos sociétés humaines, une « intelligence collective » s’impose, mettant l’information et l’anticipation par l’innovation, au service de la performance collective et du progrès social. Cette « intelligence économique » dont la finalité est de satisfaire l’intérêt général pour l’édification d’un bien commun, peut s’appuyer sur une mémoire collective et un langage documentaire commun qui l’organise, pour produire une pensée systémique collégiale susceptible d’assurer la résilience de sociétés engagées dans une transformation extraordinairement profonde. En regard de la complexité illimitée de son objet, cette pensée est simple : essentiellement pratique, car orientée vers l’action, elle aborde les systèmes dans leur ensemble au travers d’une grille conceptuelle déterminée par la situation et par l’intention collective. Le langage qui la sert dans une mémoire documentaire, pour inscrire l’activité cognitive d’une collectivité dans la durée autour d’un besoin commun qui lui donne sens, peut s’avérer d’un usage aussi courant qu’une langue maternelle, en s’appuyant sur une organisation logique naturelle inspirée des mécanismes sensoriels à l’oeuvre dans nos systèmes cognitifs individuels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

ANGUI, Aimé. "Murambi, Le Livre Des Ossements De Boubacar Boris Diop : Une Fictionnalisation De L’horreur". REVUE D’ÉTUDES AFRICAINES 1, n. 3 (1 gennaio 2016): 99–109. http://dx.doi.org/10.61585/pud-rea-v1n303.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le devoir de mémoire a toujours été inscrit dans le projet et le canevas rationnels de Boubacar Boris Diop. La traçabilité est perceptible depuis les Tambours de la mémoire (Paris, L’Harmattan, 1990). En effet, les souffrances, les meurtrissures, l’horreur et les génocides que connaissent les peuples, surtout africains, sont devenus des sujets cruciaux pour l’auteur dans ses projets littéraires. La peur ou l’obsession de l’oubli, selon lui, doivent conduire tout bon écrivain ou "faiseur de conscience" à immortaliser "ces monstruosités", à les partager avec l’humanité, de sorte à créer dans toutes les consciences des traces indélébiles. Pour lui, il faut mettre fin aux abominations et aux comportements kafkaïens ou absurdes de l’homme. De Les Tambours de la mémoire à Murambi, le livre des ossements (Stock, 1997 ; NEI, 2000), l’écriture de l’horreur se fait jour dans toutes ses aspérités et sa rugosité. Elle s’emmitoufle dans un "véridisme" et un réalisme propre à la fiction pour glaner des évènements propres à l’Histoire qui se veut un message inquisiteur et accusateur. Ce qui confère à Boubacar Boris Diop un cachet d’auteur qui est le critique et l’analyste de la contemporanéité. Cela dit, quel message véhicule l’auteur ? Comment l’horreur, expression de la barbarie et de l’inhumanité, est-elle fictionnalisée ? Quels sont les indices textuels qui démontrent que son texte romanesque côtoie la réalité de façon asymptotique ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Beaupré, Nicolas. "Occuper l’Allemagne après 1918". Revue Historique des Armées 254, n. 1 (1 gennaio 2009): 9–19. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0009.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’histoire de la présence française en Allemagne dans l’entre-deux-guerres connaît depuis une dizaine d’années un renouvellement historiographique. Ce renouvellement permet à la fois de relier entre-elles les différentes expériences d’occupations, de les aborder du point de vue des occupants et des occupés et de les inscrire dans le contexte d’une poursuite de la Grande Guerre par d’autres moyens. Se fondant sur ce renouveau historiographique, cet article met en effet en évidence les liens de continuités qui relient aussi bien sur le plan de la haute politique, mais aussi sur le terrain, ces différentes expériences avec la Grande Guerre. La mémoire encore vive du dernier conflit est en effet sans cesse mobilisée par les occupants comme par les occupés tout en étant transformée et adaptée aux différentes situations. Dans ce contexte, la rupture de l’apaisement suite aux accords de Locarno prend encore davantage de relief. En même temps, la violence de la confrontation sur le terrain dans les années d’après-guerre nous oblige à réinterroger en creux la profondeur de cet apaisement présenté parfois comme une prémisse à la réconciliation franco-allemande de la seconde après-guerre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Faci, Djihade Nesrine, Saida Chouf, Mostepha Benchiheub e Soliman Belkahla. "Effet du vieillissement thermique sur les propriétés structurales et microstructurales d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl". Matériaux & Techniques 110, n. 5 (2022): 504. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022036.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les effets du temps et de la température de vieillissement sur le comportement de la transformation martensitique d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl à 4 % d’Al ont été étudiés. Les variations des températures de transformation, le changement dans la microstructure, la microdureté en fonction du temps et de la température de vieillissement ont été montrés. Le suivi par DRX d’échantillons vieillis à différentes températures a montré la présence de précipités Cu5Zn8, Al4Cu9, Al2Cu. Cette transformation tend vers le blocage en augmentant le temps de vieillissement. Avec l’augmentation du temps de vieillissement la quantité de précipités augmente considérablement et leur localisation s’étend, au départ, dans les joints de grains puis vers l’intérieur de la matrice en l’envahissant totalement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Fouéré, Marie-Aude. "L’« effet Derrida » en Afrique du Sud: Jacques Derrida, Verne Harris et la notion d’archive(s) dans l’horizon post-apartheid". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, n. 3-4 (settembre 2019): 745–78. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.49.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésumésCet article interroge la rencontre entre le monde des archives de l’État sud-africain et la philosophie de Jacques Derrida par l’intermédiaire de l’archiviste Verne Harris. Il apporte plus largement un éclairage original sur la fortune de l’ouvrage Mal d’archive et de la notion derridienne d’« archive », au singulier, au sein du tournant archivistique et dans l’espace intellectuel internationalisé contemporain. Son objectif est d’élucider les conditions de possibilité du transfert et de la réinterprétation de la notion d’« archive », telle qu’exposée dans Mal d’archive, afin d’élaborer un outil épistémologique de refondation des archives sud-africaines. Au-delà, il s’est agi, pour les passeurs d’« archive », de tenter de réinventer la nation sud-africaine au moment historique de la sortie de l’apartheid dans les années 1990. Dans un pays aux prises avec des archives qui documentent avant tout les politiques d’un État raciste, « sinistre boursouflure sur le corps du monde » selon Derrida, l’« archive » paraissait à même de raccorder des champs habituellement dissociés – l’archivistique, la politique et l’éthique. Les liens que Derrida tisse entre archive(s), savoir, pouvoir et mémoire et l’engagement politique précoce du philosophe contre l’apartheid expliquent l’attention portée à Mal d’archive à l’horizon des enjeux de mémoire, de réconciliation et de pardon, mais aussi d’oubli, auxquels l’Afrique du Sud était alors confrontée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

BIAOU, Samadori Sorotori Honoré, Youssouf TOUKOUROU, Sedjro Gilles Armel NAGO e Rodrigue Vivien Cao DIOGO. "En hommage à la mémoire de Nestor SOKPON, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, premier Directeur de Publication de la Série Sciences Naturelles et Agronomie". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n. 2 (31 dicembre 2020): 1–2. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.30.

Testo completo
Abstract (sommario):
En ce moment où la Série Sciences Naturelles et Agronomie fête 10 années d’existence et que nous terminons la publication du 10ème volume de la série, nous avons choisi d’honorer la mémoire de celui qui en a été le pionnier. Le Professeur Sokpon a été, en effet, l’un des initiateurs des Annales de l’Université de Parakou en 2010. Il a surtout animé la Série Sciences Naturelles et Agronomie de 2010 jusqu’à son décès en février 2015. Au cours de cette période, il a coordonné la publication des 3 premiers volumes avec au total 21 articles d’auteurs de diverses institutions et nationalités. Nous revenons dans les paragraphes ci-dessous sur son parcours et sa contribution inoubliable à la foresterie béninoise et africaine. Il s’agit en somme de 28 années au service des universités, et d’un parcours d’une intensité exceptionnelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz e D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Testo completo
Abstract (sommario):
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Sauteur, Tania. "Comment les cerveaux humains encodent-ils leurs propres processus d'apprentissage et de mémorisation et comment la topologie du réseau social élargi d'une personne présente-t-elle des schémas neuronaux similaires à ceux de ses ami-e-s et communautés ?" Cortica 2, n. 2 (19 settembre 2023): 157–63. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.4208.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent Cortica Journal Club permet d’explorer les fondements sous-jacents de l’apprentissage et de la mémoire, éclairant comment ces processus se reflètent et interagissent avec la topologie des réseaux sociaux élargis. En effet, les cerveaux humains évaluent instinctivement la position des individus au sein de leur réseau social. Les similitudes dans les réponses cérébrales sont corrélées à la force des liens d’amitié, tandis que la compréhension de la structure globale du réseau reflète l'assimilation de topologies à la fois sociales et cognitives. A l’avenir, la combinaison de méthodes expérimentales et informatiques pourrait permettre d'explorer l'évolution des réseaux neuronaux en parallèle de la capacité de comprendre des groupes étendus, afin d’éclairer leurs rôles divers et leurs effets collectifs. L'identification des réseaux neuronaux partagés, agissant comme des guides pour la compréhension des structures tant sociales que non sociales, pourrait grandement enrichir notre compréhension de la cognition collective et de l'évolution culturelle
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Champseix, Jean-Paul. "Le sacral dans l’œuvre de Kadaré". Slovo 34, n. 1 (2007): 329–52. https://doi.org/10.3406/slovo.2007.1397.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le problème du sacral se pose avec une grande acuité en Albanie. En effet, la notion s’impose dans la mentalité contemporaine à deux niveaux distincts. L’idéologie nationale considère la présence ottomane qui dura près de cinq siècles comme une occupation dont le bilan est très largement négatif. D’autre part, le régime stalinien d’Enver Hoxha a poussé fort loin la désacralisation religieuse. En effet, en 1967, la révolution culturelle, inspirée par la Chine, est l’occasion pour le régime de faire table rase du passé, en particulier de la religion, déclarée «crime contre l’État». Des éléments ressortissant au sacral apparaissent donc, comme autant de thèmes subversifs. -L’âge d’or médiéval qui consiste à faire revivre un paradis perdu, à redonner vie, comme le précise Kadaré, «à des routes, des ponts, des villes, des auberges, des églises, des monastères et des cathédrales». -La langue qui porte l’essentiel de l’identité albanaise. -L’acte d’écrire car la littérature est regardée comme la mémoire de l’humanité, la manifestation de son sens esthétique et le produit de sa sagesse. Rarement, dans une oeuvre d’un pays où l’écriture était aussi sévèrement contrôlée, on rencontre autant de personnages écrivains. -Les légendes occupent dans l’œuvre des auteurs albanais une place fondamentale. Elles constituent un patrimoine culturel incontestable et qui est dans un état de conservation remarquable. Elles sont, pour eux, la preuve du lien culturel qui unissait l’Albanie ancienne et la Grèce. Ces légendes seraient une transformation populaire ininterrompue d’un fonds commun prenant sa source dans la mythologie. -La culture de l’Europe qui se définit, selon Kadaré, comme une culture littéraire qui a pour corollaire la naissance du droit, au sens juridique du terme, et la mémoire. Dans cette optique, l’art est envisagé comme l’antithèse du totalitarisme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Dubé, Philippe. "Paul-André Leclerc, le clerc et son double". Portrait 10 (22 gennaio 2013): 137–56. http://dx.doi.org/10.7202/1013546ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’abbé Paul-André Leclerc en tant que sujet offre un portrait singulier et, même si certains traits sont saillants, il fallait éviter la caricature. Il fut un véritable militant du patrimoine agricole et rural et un fervent croyant des vertus du passé. Par cet exercice, nous rendons compte d’une vie consacrée à l’oeuvre patrimoniale et muséale d’une époque et d’un lieu qui n’a pas besoin de présentation, le Kamouraska. En effet, c’est à La Pocatière, sur le seuil de la porte du Bas-Saint-Laurent, que l’abbé Leclerc a cherché à témoigner à travers le Musée François-Pilote, qu’il a fondé en 1974, d’un temps maintenant révolu. Seule la mémoire de cette période a pu être restituée par le regard, parfois nostalgique, du clerc historien, mais combien bienveillant. Il a été l’artisan d’une muséologie en direct, là où le contact avec le passé est immédiat, mais non sans médiation, on en jugera.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Douzou, Catherine. "Naissance d’un fantôme1". Protée 35, n. 3 (11 febbraio 2008): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/017476ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dora Bruder est une oeuvre ambiguë en ce qu’elle se présente comme un livre d’archives et de traces, construit sur l’enquête que mène un narrateur pour découvrir la vérité sur une jeune fugueuse pendant l’Occupation. Il a d’abord appris son existence par un avis de recherche lu dans un vieux journal de 1941. Mais ces archives, sans cesse sollicitées et citées, ne permettent pas d’accéder à ce que cherche le narrateur. Il ne peut communier avec la jeune Juive, finalement déportée à Auschwitz, que par un effet d’identification et d’imagination qui reconstruit la fiction là même où, doutant de la littérature, il voulait la bannir. L’enquête comme mise en scène de l’archive se penche alors sur l’écriture de l’Histoire comme sur le pouvoir de la littérature à dire le réel et à conserver la mémoire. Le livre mémorial devient lui-même archive et trace, tombeau monumental de destins minimes, mais redécouvre la valeur heuristique et dénonciatrice de la fiction.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Kossov, Valéry. "Les représentations de la Révolution de 1917 dans le discours officiel en Russie contemporaine : le rôle de la doxa dans les stratégies discursives." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (16 aprile 2020): 97–111. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e166.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis la perestroïka, les représentations de la Révolution russe de 1917 ont subi des changements profonds, renversant le mythe révolutionnaire soviétique. Les dirigeants politiques russes des années 2000 font un usage sélectif de ces représentations transformées dans leurs stratégies discursives. Cet article interroge la façon dont la révolution est traitée dans l’espace communicatif du Kremlin, après la rupture avec la mythologie soviétique et au moment de la recherche d’une certaine continuité avec l’époque soviétique. En effet, le concept de révolution, avec des références aux événements et figures du moment révolutionnaire, est réactualisé dans le discours politique russe contemporain dès avant les « révolutions de couleur » dans l’espace postsoviétique. Ces bouleversements réduisant la distance entre l’usage du soft power et du hard power inquiètent le pouvoir russe et l’incitent à chercher des instruments d’autolégitimation dans la mémoire historique, en particulier dans celle des révolutions de 1917. Les représentations du moment révolutionnaire dans le discours du pouvoir russe contemporain s’appuient sur la doxa héritée de l’époque de la perestroïka. Cependant, certains éléments de cette doxa sont utilisés pour défendre le paradigme évolutionniste qui constitue le fondement de la légitimité du pouvoir. Cette étude montre ainsi comment les dirigeants russes contemporains parviennent à inscrire dans leurs stratégies d’autoreprésentation et d’argumentation les divers éléments constitutifs des nouvelles représentations de la révolution. L’article interroge la place des représentations de la révolution dans les procédés rhétoriques et discursifs de légitimation de Soi et de délégitimation de l’Autre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Molet, Mikael, Paul Craddock e Claire Leconte-Lambert. "Peut-on s'arrèter au réflexe pavlovien?" ACTA COMPORTAMENTALIA 12, n. 2 (1 dicembre 2004): 129–40. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v12i2.14600.

Testo completo
Abstract (sommario):
Si on demande à un psychologue français de parler de Pavlov, la réponse la plus probable qui puisse être donnée, c'est que Pavlova montré qu'après avoir associé plusieurs fois un son de cloche avec de la nourriture, il suffit ensuite de faire sonner la cloche pour que la salivation se déclenche. TI ajouterait que le conditionnement classique est aussi utilisé pour les phobies en thérapie comportementale. Mais estce tout? Nous aimerions montrer que la contribution des travaux de Pavlov ne s'arrête pas là. Les psychologues angle-saxons continuent beaucoup à développer le paradigme de l'apprentissage associatif par des modèles formels (e.g., Rescorla-Wagner, 1972 - Miller & Matzel, 1988 ; MacLaren & Mackintosch, 2001) et par des phénomènes bien établis (e.g .., blocage, effet de la validité relative). Plus important encore, c'est que l'apprentissage associatif étend son pouvoir explicatif chez l'humain sur plusieurs champs de recherche comme la catégorisation, l'attention, le jugement social. L'émotion, la mémoire, l'attribution de sentiments et l'attitude des consommateurs. Le but de cet article est de tenter de faire la lumière sur ces aspects qui restent aujourd'hui inconnus en France.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

dos Santos, Christophe, Sabine Frau, Sandrine Labrevoit e Racha Zebib. "L'épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR évalue-t-elle la phonologie ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 10005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810005.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR (Ferré & Santos, 2015) a été élaborée afin d’évaluer essentiellement le domaine phonologique chez l’enfant monolingue ou bilingue. L’objet de notre étude est de s’assurer que LITMUS-NWR-FR remplit cet objectif en s’intéressant à la contribution respective des variables suivantes dans les performances à ce test : la mémoire à court terme verbale (MCTv) et la similarité phonologique, la flexibilité cognitive, le niveau socio-économique (NSE) et le bilinguisme. 193 enfants tout-venant âgés de 3;10 à 5;0 ans ont été évalués à l’aide d’épreuves cognitivo-langagières et de questionnaires parentaux. Les résultats ne révèlent aucun effet du bilinguisme sur les performances à LITMUS-NWR-FR, et le NSE ne présente pas de lien substantiel avec ces performances. La MCTv explique une part non négligeable de la variance des scores à LITMUS-NWR-FR (35%). Toutefois, la part expliquée par l’ensemble des variables étudiées demeure modérée. Ce résultat conforte notre hypothèse selon laquelle ce test mesure principalement la phonologie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Liquète, Vincent. "Préserver la durabilité des pratiques informationnelles des acteurs de l’architecture éco-constructive : des pratiques informationnelles à une mémoire collective de travail". Articles 44, n. 1 (31 marzo 2015): 67–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029303ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cette contribution sera de poser les prémisses d’une organisation de la durabilité des pratiques informationnelles en contexte professionnel. Nous tenterons de dégager quelques éléments clefs à prendre en considération pour concevoir l’accompagnement de la durabilité des pratiques informationnelles en contexte professionnel. Pour ce faire, cette contribution croisera un travail d’analyse d’un corpus sur la question fondamentale de la durabilité, avec un ensemble d’éléments que nous avons recueillis lors d’entretiens et d’analyses des systèmes d’information chez les architectes aquitains spécialisés en éco-construction. En effet, les acteurs aquitains du secteur de l’architecture éco-constructive (architectes, ingénieurs, fournisseurs, constructeurs, etc.), bien qu’ayant des pratiques informationnelles affirmées, organisent et conservent l’information de manière encore rare, sporadique, parfois même hasardeuse et fragmentée. Nous serons alors amenés à suggérer dans cette double approche pragmatique et théorique, un schéma de durabilité pour faciliter l’émergence puis le maintien de pratiques informationnelles durables. La question notamment de la constitution d’une mémoire numérique de travail, inscrivant leurs pratiques informationnelles autour des principes de durabilité, de stabilité et de transférabilité, sera évoquée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Bianchi, Maria Giovanna, e Claude Juvin. "Les disparitions forcées et la torture à notre époque : un regard de la psychologie analytique". Revue de Psychologie Analytique N° 12, n. 1 (27 luglio 2023): 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/rpa1.012.0071.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les disparitions forcées représentent la quintessence des violations des droits de l’homme avec une forte composante psychologique. Les corps qui disparaissent ont un effet décourageant qui terrorise et paralyse la société entière. Cependant, l’absence de ces corps, très présente dans l’expérience intérieure des familles des personnes disparues, fait qu’à leur tour elles sont des victimes. Un état de sévère détérioration psychique affecte les proches : dépression, angoisse, impuissance, culpabilité, stress post-traumatique, incapacité de faire le deuil, et aussi suicide, sont les conséquences de l’insupportable incertitude sur le sort de l’être aimé. Mais malgré l’absence de leurs corps, les personnes disparues continuent à être plus présentes que jamais dans l’expérience intérieure de ceux qui les ont aimées. Pour les familles des personnes disparues, retrouver un équilibre psychique implique un équilibre délicat entre le besoin de se souvenir et la nécessité d’oublier. A un niveau social et politique, l’autrice affirme que cultiver une mémoire collective des disparitions forcées est un devoir éthique qui valide la réalité des atrocités, aide à en éviter la répétition et adoucit la transmission transgénérationnelle du traumatisme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Coppola, Frédéric, Philippe Courtet e Emilie Olié. "Profil neuropsychologique et mémoire de travail dans le trouble bipolaire". Canadian Journal of Psychiatry 63, n. 5 (29 novembre 2017): 314–21. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717744777.

Testo completo
Abstract (sommario):
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le trouble bipolaire fait partie des dix maladies les plus couteuses et invalidantes sur le plan mondial. La prise en charge habituelle de cette pathologie comprend un suivi psychiatrique dont la fréquence est adaptée à l’état thymique, et la mise en place d’un traitement thymorégulateur. Toutefois, le devenir des patients atteints de trouble bipolaire reste insatisfaisant. Les répercussions psychosociales, majorées par la présence fréquente de comorbidités somatiques et psychiatriques sont importantes (Bonnin et al., 2010) et peuvent être invalidantes: désinsertion socioprofessionnelle, isolement social, retentissement familial, bas niveau socio-économique, moindre qualité de vie. Une altération fonctionnelle est ainsi retrouvée lors des phases de décompensations aigues, mais également en période intercritique où différents facteurs peuvent être impliqués: symptomatologie résiduelle thymique ou cognitive, comme conséquences des épisodes, présence de comorbidités…En effet, 30% des patients bipolaires présentent pendant cette phase de la maladie des déficits cognitifs, objectivables par des tests neuropsychologiques (Gualtieri and Morgan, 2008). Près de deux tiers présentent des plaintes cognitives subjectives (Martinez-Aran et al., 2005) qui sont négativement corrélées avec la qualité de vie. Parmi ces déficits, l’atteinte de la mémoire de travail est rapportée par plusieurs études (Bora et al., 2009; Robinson et al., 2006), et semble jouer un rôle important dans le handicap fonctionnel. Prendre en charge les troubles cognitifs semble être un enjeu important afin d’améliorer le fonctionnement, la qualité de vie du patient ainsi que la stabilité du trouble. Cependant, les techniques de remédiation cognitive, largement développées pour les patients atteints de schizophrénie, restent limitées dans le trouble bipolaire, malgré l’impact majeur des déficits cognitifs dans ce trouble. L’objectif de cet article est de faire le point sur le profil neuropsychologique du patient bipolaire en période intercritique, en mettant en avant le rôle prépondérant de la mémoire de travail dans le handicap fonctionnel. Nous discuterons également des avancées thérapeutiques actuelles permettant de prendre en charge ces déficits et améliorer le fonctionnement du patient.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Da Silva Prado, Daniela. "L’archivistique au Brésil : points de repère". Archives 46, n. 1 (22 marzo 2016): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/1035719ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Daniela Da Silva Prado nous présente dans son article un historique de l’archivistique brésilienne et nous dresse des parallèles entre cette dernière et les pratiques québécoises en matière d’archives. Elle survole dans un premier temps l’évolution de l’archivistique brésilienne de sa naissance, lors du transfert de la cour portugaise à Rio de Janeiro au début du XIXe siècle, jusqu’à ses derniers développements dans un contexte de dictature militaire au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle nous fait part ensuite des initiatives plus récentes, principalement du point de vue législatif, destinées entre autres à rebâtir la mémoire du pays, à la suite de cette dictature. Elle dresse également le portrait du développement des formations destinées aux archivistes qu’elle compare avec l’expérience québécoise. En effet, l’auteure souligne que l’archivistique actuelle au Brésil a été fortement influencée par l’archivistique québécoise et que les deux pratiques ont connu un développement similaire. Dans la deuxième partie de son article, elle nous présente les zones de convergence, ainsi que les différences entre ces deux jeunes traditions archivistiques. Toutes deux sont teintées par les traditions européennes, principalement françaises, ainsi que par les méthodes américaines. Toutes deux pratiquent une archivistique intégrant ces deux approches.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Amin, Shahid. "Un saint guerrier. Sur la conquête de l’Inde du Nord par les Turcs au XIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, n. 2 (aprile 2005): 265–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900024732.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’article examine les nombreux remaniements du récit de la vie d’un saint guerrier musulman (m. 10 juin 1033), mais que l’on s’accorde à ne pas juger contemporain de l’époque de ses exploits légendaires en Inde du Nord. L’étrange destin de Salār Masʿūd Ġāzī ne figure dans aucune chronique. Il ne s’inscrit pas dans les pages de l’Histoire. Ceci invite à revisiter l’historiographie de la conquête de l’Inde du Nord par les Turcs autour de 1000-1200. En la matière, les travaux des médiévistes ne se fondent en effet que sur les événements mentionnés dans les chroniques, ce qui nous prive de ses exploits légendaires et empêche une approche plus nuancée des modes de mémorisation et de réélaboration de cette conquête au fil du dernier millénaire par les hagiographes, des musiciens et des historiens composant en langue courante. L’auteur a donc recours aussi bien au folklore et aux histoires populaires du siècle dernier qu’à l’hagiographie des années 1600. Son approche consiste à cerner les interactions entre les données textuelles de l’hagiographie et les éléments « populaires», non datés, afin d’aborder avec un regard neuf la question de l’articulation entre histoire et mémoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Klein, Delphine. "De l’abus à l’affût des tabous. Ulrike Maria Stuart d’Elfriede Jelinek". Témoigner. Entre histoire et mémoire 113 (2012): 51–63. https://doi.org/10.4000/13riq.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la pièce Ulrike Maria Stuart, écrite en 2005, Elfriede Jelinek, dramaturge hautement controversée malgré son prix Nobel de littérature (2004), thématise une période récente de l’histoire de l’Allemagne entourée de tabous en convoquant les voix des terroristes allemandes de la Fraction Armée Rouge (RAF). À partir de l’analyse du traitement du matériau historique, nous souhaitons tout d’abord montrer comment Elfriede Jelinek convoque le souvenir d’une blessure mal cicatrisée du passé et questionne le travail de mémoire. Mais si l’auteur fait face aux tabous de l’histoire et en déconstruit les mythes, elle est également aux prises avec des tabous qui entourent la pratique de l’écriture dramaturgique. Elle oppose en effet à un théâtre normatif une écriture subversive libérée de ses tabous, qui commet le sacrilège suprême de toucher et de subvertir un texte canonique du patrimoine littéraire et culturel germanique, Maria Stuart de Friedrich Schiller. Mais finalement, quel peut être l’impact d’une telle écriture, qui, en voulant dévoiler l’indicible et faire émerger le refoulé, se révèle être une écriture opaque, qui n’arrête plus le sens, qui produit un trop plein de sens, à reconstruire – ou non, puisque parfois, le sens ne compte pas : « sens : indifférent » ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Roy, Roxanne. "De l'ire et comme il faut la modérer." Rhetorica 33, n. 3 (2015): 294–304. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2015.33.3.294.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article propose une double lecture des quatre discours sur la colère prononcés à l'Académie du Palais en présence d'Henri III en insistant sur leur visée didactique. Il s'agit de montrer comment ils mettent en œuvre une pédagogie par l'exemple qui contribue à former un monarque éloquent aussi bien qu'un prince apte à gouverner. En effet, les harangues destinées à Henri III se posent d'abord comme des modèles d'art oratoire à imiter. Elles mettent l'accent sur l'invention, la disposition, tout en faisant appel à la mémoire du prince par les vastes connaissances qui y sont convoquées. Or, ce sont justement les trois parties de la rhétorique qui relèvent d'une «éloquence royale» selon Amyot. Ensuite, par le biais des nombreux exempla historiques, les discours renvoient au Prince l'image d'un roi idéal et l'incitent à suivre cette voie. Les orateurs, tout en axant leur enseignement sur la vertu afin de former un roi juste qui gouvernera avec prudence, n'hésitent pas à prodiguer des conseils politiques au passage. Les discours sur la colère à l'usage d'Henri III favorisent donc la diffusion d'un savoir qui serait propre à la conduite de l'état et à l'art de bien dire, nous permettant, du coup, de les envisager comme étant à la fois des manuels de rhétorique et des miroirs des princes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Hoareau, Émilie. "L’éducation contre l’exploitation : la voix/e des organes africains de protection des droits de l’Homme dans l’élimination des pratiques culturelles, religieuses et/ou traditionnelles néfastes". L’éducation en débats : analyse comparée 13, n. 2 (26 dicembre 2023): 125–40. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1389.

Testo completo
Abstract (sommario):
Chaque 16 juin est célébrée la journée internationale de l’enfant africain en mémoire des émeutes de Soweto de 1976. De jeunes étudiant-es avaient protesté contre une réforme imposant l’enseignement en afrikaans afin de faciliter l’exploitation des personnes noires. Fomentée par des considérations traditionnelles, culturelles et/ou religieuses, plusieurs formes d’exploitation ont également fulminé en Afrique après la fermeture des écoles lors de la pandémie de Covid-19. Ainsi, à travers les époques, le lien inextricable entre éducation et exploitation demeure. La question du rôle de l’éducation dans la lutte contre l’exploitation s’est alors posée avec en filigrane celle de la compatibilité entre le droit international des droits de l’Homme et les pratiques culturelles, traditionnelles et religieuses. L’analyse de l’herméneutique africaine des droits de l’Homme a alors mis en exergue la richesse de ce système régional. En effet, les organes africains ont mobilisé l’éducation comme un moyen de prévention et de détection de l’exploitation, luttant ainsi contre les pratiques traditionnelles, culturelles et/ou religieuses néfastes. Pour autant, la culture africaine n’est pas ignorée. Bien au contraire, à la croisée des chemins entre universalisme des droits de l’Homme et particularismes, c’est le recours à l’éducation africaine qui permettra de lutter contre l’exploitation sur le continent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Zara-Jouillat, E., E. Zara-Jouillat e F. Haour. "Évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.037.

Testo completo
Abstract (sommario):
La psychothérapie EMDR, comporte un protocole structuré faisant intervenir les différentes composantes de la mémoire : informations sensorielles, cognitives, émotionnelles et physiologiques ainsi que des stimulations bilatérales alternées [1]. Elle comporte également une évaluation continue de l’état psychique du patient. La psychothérapie EMDR a été soumise pendant plus de 25 ans aux processus d’évaluation et a atteint le plus haut niveau de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013). Cette psychothérapie comporte un protocole précis et rigoureux en 8 phases qui est centré sur le processus de traitement de mémoires physiologiquement stockées de façon non fonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, à l’aide de stimulation bilatérales alternées. Les différentes phases du protocole intègrent aussi des éléments issus d’autres approches thérapeutiques. Lors des séances, le praticien cible un évènement précis perturbant du passé qui a toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de le recontacter un instant en imagination. Au cours des phases de retraitement du protocole (désensibilisation, installation, scanner du corps et, si nécessaire, réévaluation) le praticien fait intervenir des séquences de 30 secondes environ à une vitesse de 2 à 4 hertz par seconde de stimulations bilatérales alternées (oculaire, tactile ou auditive). Il a été démontré chez les patients ESPT et chez des témoins que les stimulations bilatérales alternées contribuent à la diminution du niveau d’affect et de la précision des éléments observés au cours du rappel du souvenir difficile. Le protocole inclut également des évaluations périodiques (VOC et SUD) de l’évolution de l’état psychique du patient pendant la séance. Le mécanisme neurobiologique impliqué dans cet effet est en relation avec les processus de mise en mémoire, rappel et de ré-encodage des souvenirs.La psychothérapie EMDR a fait l’objet de 650 publications d’investigation clinique et d’études de mécanisme d’action des stimulations bilatérales alternées ainsi que de 6 méta-analyses. Vingt-cinq ans après l’établissement de ce protocole cette approche thérapeutique intégrative et structurée a obtenu le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans L’ESPT. Elle est en cours d’évaluation pour d’autres troubles mentaux dans lesquels les mémoires d’expériences difficiles ont un effet important dans le déclenchement ou le maintien du trouble : anxiété, dépression, phobie, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie etc. On peut constater que cette approche thérapeutique suit les étapes et le rythme qui ont été nécessaires pour assurer l’évaluation et la validation d’autres types de thérapies.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Tengelyi, László. "En défense de l’expérience historique". Dossier 65, n. 3 (24 marzo 2010): 463–77. http://dx.doi.org/10.7202/039045ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Tout en appréciant le « structuralisme dynamique » de Hayden White, Paul Ricœur s’engage dans un débat avec la démarche « métahistorique ». C’est la constitution du champ historique qui est l’objet principal de la controverse. Pour White, c’est le discours sur l’histoire qui constitue ce champ ; la tâche métahistorique consiste, donc, dans une analyse de la structure tropologique et des modes explicatifs de ce discours. Ricœur considère, au contraire, la vie dans l’histoire comme la véritable base de toute constitution du champ historique ; c’est pourquoi il cherche à substituer une phénoménologie herméneutique de l’expérience historique au structuralisme dynamique de White. Pourtant, grâce au caractère dynamique du structuralisme whitien, même la démarche métahistorique laisse entrevoir au moins des traces de l’expérience historique. En effet, des traces de cette espèce peuvent être découvertes dans les études consacrées par White aux grands historiens et philosophes de l’histoire du xixe siècle. Mais ce fait ne supprime pas la différence fondamentale entre les deux penseurs. C’est seulement Ricœur qui assigne à l’expérience historique un rôle fondamental dans la constitution du champ historique. Pourtant, quant à la description précise de ce rôle, il y a aussi une certaine différence entre Temps et récit, d’une part, et La mémoire, l’histoire, l’oubli, de l’autre. Dans le premier ouvrage, Ricœur met l’accent sur la redescription ou refiguration de la réalité par le récit. C’est seulement dans le dernier ouvrage qu’il parvient à mettre en évidence que la question d’une reconstruction vraie du passé ne relève pas seulement d’une approche purement épistémologique de l’histoire, mais qu’elle rend nécessaire également une analyse ontologique de la condition historique. C’est dans cette analyse ontologique que la mémoire et l’oubli trouvent leur lieu, qui est, par ailleurs, central.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Basaglia-Pappas, Sandrine, Romane Bourgey, Anne Boulangé, Pauline Amiot, Élise Champeaux, Aurelia Rendón de la Cruz, Laurent Lefebvre e Isabelle Simoes Loureiro. "Multimodal Semantic Knowledge Assessment –Standard and Preliminary Data in Semantic Variant Primary Progressive Aphasia and Alzheimer’s Disease in Comparison with Vascular Aphasia". L’Année psychologique Vol. 123, n. 3 (27 settembre 2023): 443–67. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.233.0443.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les troubles lexico-sémantiques sont connus pour être l’une des manifestations majeures de l’aphasie, qu’elle soit d’origine vasculaire (comme l’aphasie sémantique -AS-) ou dégénérative (comme l’aphasie sémantique progressive primaire -APPvs- et la maladie d’Alzheimer -MA-). En pratique clinique, ces troubles sont principalement évalués par des tests verbaux, alors que, selon la littérature, le déficit doit être observé dans plusieurs modalités. Le but de cette étude était de créer une batterie française d’évaluation sémantique multimodale appelée EMCS (Évaluation Multimodale des Connaissances Sémantiques), qui étudie, en un temps plus court que les outils existants, l’efficacité de la mémoire sémantique à travers plusieurs tâches multimodales. Quatre-vingt-sept participants témoins français ont été recrutés. Ils ont subi les 10 tâches de la batterie EMCS, à savoir les modalités verbales et non verbales. Pour explorer la sensibilité de la batterie, trois patients AS, deux APPvs et deux MA au stade débutant de la maladie ont réalisé l’EMCS. Analyses et résultats : Les analyses statistiques ont permis d’établir des données normatives, avec des scores en percentiles, et ont mis en évidence, pour les témoins, un effet du niveau d’éducation pour la majorité des tests, un effet d’âge pour plusieurs tâches, mais pas d’effet de sexe. Pour chaque patient, les résultats se sont montrés discriminants par rapport au groupe témoin de référence pour plusieurs tâches, à savoir la dénomination d’images, les connaissances sémantiques sur les célébrités et l’épreuve gustative (p < 0,05). Discussion / Conclusion : La batterie EMCS peut contribuer à identifier, en un temps relativement court, des troubles sémantiques multimodaux chez des patients souffrant d’aphasie vasculaire et dégénérative. Ainsi, cet outil peut être une aide au diagnostic clinique et offre au clinicien la possibilité de déterminer, à un stade précoce, la nature de l’atteinte sémantique (accès ou centrale).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Bricquet, J. P., F. Bamba, G. Mahe, M. Toure e J. C. Olivry. "Évolution récente des ressources en eau de l'Afrique atlantique". Revue des sciences de l'eau 10, n. 3 (12 aprile 2005): 321–37. http://dx.doi.org/10.7202/705282ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le contexte pluviométrique déficitaire de l'Afrique intertropicale, l'hydraulicité des fleuves soudano-sahéliens a beaucoup diminué depuis 25 ans. Les fleuves des régions humides, relativement épargnés jusqu'en 1980, montrent aussi, avec un retard de plusieurs années une hydraulicité qui baisse dans des proportions importantes, alors qu'un retour à la normale du régime des pluies paraît amorcé. Le déficit des apports est pour l'Afrique humide de 16% pour la décennie 80 (365 km3 an-1), contre 7% pour la décennie 70, et pour l'Afrique sèche de 27% (65 km3 an-1) pour la décennie 80 contre 13% pour la décennie 70. Les maximums annuels de crue sont systématiquement plus faibles dans la période récente. En régime équatorial, la crue de printemps est la plus affectée par le déficit hydrologique et la différence entre crue de printemps et crue d'automne a triplé entre les années 1950-1960 et les années 1980. L'ensemble de la région connaît des étiages exceptionnels répétés. En zone soudano-sahélienne, le tarissement s'est considérablement accéléré et montre une vidange des écoulements de base deux fois plus rapide dans la période récente. Le phénomène est également sensible en Afrique humide et traduit un amenuisement des réserves souterraines dû aux effets cumulés des déficits pluviométriques et décalé dans le temps, que l'on retrouve dans la baisse du niveau piezométrique des nappes phréatiques. Un effet mémoire est donc observé sur les écoulements de base, avec pour conséquence un un appauvrissement durable des ressources hydriques. Celui-ci restera indépendant, pour un temps, d'une éventuelle amélioration des conditions climatiques, comme le montrent les observations des années les plus récentes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

GNAYORO, Jean Florent Romaric. "La parentèle dans l’écriture leclézienne". ALTRALANG Journal 5, n. 2 (15 novembre 2023): 136–47. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.326.

Testo completo
Abstract (sommario):
ABSTRACT: This anteriority stems from a relationship with the world, particularly within the literary domain. However, beyond this connection to the world, it is also crucial to consider the personality and sensitivity of the author. Jean-Marie Gustave Le Clézio, in particular, often recounts aspects of his family history in his works. Indeed, the author's way of being with himself, as presented by Philippe Lejeune, is an intimacy that is impressive to share. It's as if he delves into a distant memory, one that no longer entirely belongs to him. He touches upon the sensitive chord of family memory to draw inspiration and capture it. This, henceforth, precisely leads him into a psychic adventure of writing and inevitably towards the somewhat imaginative representation, at the very least, of his kin. RÉSUMÉ : Il découle cette antériorité d’un rapport au monde, en ce qui concerne le domaine littéraire. Mais en plus de ce rapport au monde, il importe aussi de compter avec la personnalité et la sensibilité de l’auteur. Notamment, Jean-Marie Gustave Le Clézio relate bien souvent, des pans de l’histoire de sa parentèle, dans ses œuvres. En effet, cette manière d’être avec soi-même de l’auteur, tout comme le présente d’ailleurs Philippe Lejeune, est une intimité qu’il est impressionnant de partager. C’est comme s’il plongeait dans un lointain souvenir, mais qui ne lui appartenait plus complètement. Il touche alors à la fibre sensible de la mémoire familiale pour y puiser et y saisir donc son inspiration. Ce qui dorénavant, l’entraîne justement, vers une aventure psychique de l’écriture et inexorablement, à la figuration peu ou prou imaginaire, à tout le moins, de sa parentèle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Dorance, Olivia, Catherine Scavarda, Emmanuèle Ambert-Dahan, Stéphanie Borel, Olivier Sterkers e Isabelle Mosnier. "Facteurs prédictifs d’une lecture labiale fonctionnelle chez les adultes candidats à l’implantation cochléaire". Audiology Direct, n. 4 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/audiodir/202004003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : L’objectif de cette étude était de rechercher les causes de variabilité dans les performances en lecture labiale chez les adultes atteints de surdité évolutive, afin d’en dégager des facteurs prédictifs. Méthodes : Les données de 232 patients présentant une surdité sévère à profonde ont été recueillies à partir des bilans orthophoniques effectués dans le cadre de leurs bilans pré-implants. Les performances en lecture labiale ont été analysées en fonction du sexe, de l’âge, du niveau d’études et de la durée de la surdité profonde. Résultats : Les résultats montrent que les sujets plus âgés ont de moins bonnes performances en lecture labiale pour l’intégration globale des informations verbales (mots dissyllabiques et phrases) mais pas pour la perception analytique. De plus, les femmes obtiennent de meilleurs résultats aux tests de reconnaissance de phrases. Au total, l’analyse multivariée des facteurs prédictifs indique un effet de l’âge sur l’acquisition d’une lecture labiale fonctionnelle, expliquant ainsi 6,7 % de la variance observée. Conclusion : Cette étude confirme l’importante hétérogénéité des performances observée pour l’intégration visuelle de la parole avec la lecture labiale chez les sujets adultes candidats à l’implantation cochléaire. L’ensemble de ces données confirme l’intérêt de futures études portant sur l’évaluation des fonctions cognitives et exécutives telles que la mémoire, la flexibilité et l’attention impliquées dans le développement de la lecture labiale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Neto, Vítor. "O conceito de Estado-Nação". Revista de História da Sociedade e da Cultura 1 (30 novembre 2001): 223–38. https://doi.org/10.14195/1645-2259_1_8.

Testo completo
Abstract (sommario):
La définition de la notion d'État-nation nécessite une approche diachronique afin qu'il devienne clair que son émergence matérielle ne s'est pas produite d'un moment à l'autre. À l'échelle européenne, ce n'est qu'après les révolutions libérales qu'il fut possible de transférer la souveraineté des monarques aux mains des citoyens qui, à leur tour, déléguaient à leurs représentants légitimes. La notion d'État-nation est liée à de nombreux autres concepts : l'idée de territoire, d'une mémoire historique, d'une mythologie consensuelle, d'une culture de la démocratie, d'infrastructures techniques et économiques communes, et de la position des citoyens devant la loi. Néanmoins, l'émergence de l'État-nation a impliqué la destruction des modèles sociopolitiques de l'Ancien Régime qui établissaient la division entre sujets et monarques. Ainsi, l'idée moderne de Nation et le nationalisme qui en dérive ont supposé une rupture avec les modèles politiques traditionnels et les hiérarchies qui étaient à la base de la société. Aujourd'hui, l'enjeu est tout à fait différent, surtout en Europe communautaire. En effet, nous assistons à la perte de l'un des symboles du pouvoir politique national : la monnaie nationale cèdera bientôt la place à l'euro. Dans ce contexte, il me semble légitime de se poser la question suivante : l'État-nation est-il proche de sa fin ? Ou, au contraire, l'Union européenne (fédéraliste ou non) saura-t-elle préserver la diversité des États nationaux?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Martineau, W. "Quelles approches psychothérapiques dans les ESPT et les traumatismes psychiques ?" European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 675. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.087.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les traumatismes psychiques et les états de stress post-traumatiques constituent une part sous-estimée des troubles psychiques car souvent mal identifiés ou s’insérant dans un trouble de la personnalité, ou une pathologie bien documentée antérieurement. Leur abord spécifique est alors négligé. S’il est sans doute inutile d’en faire, dans une perspective linéaire, une cause de tout symptôme rencontré, il convient de les considérer dans le champ du soin dans une perspective intégrant la complexité. En effet, c’est dans ce champ pourtant gravement pathogène, que se sont développées les vingt dernières années des approches psychothérapiques innovantes et souvent résolutives. A trop cibler le symptôme apparent comme repère de la pathologie, on s’est mis à ignorer les déclencheurs, les moments de rupture d’équilibre qui permettent de mieux comprendre l’expression symptomatique et de la traiter. Il s’agit donc d’ouvrir une autre porte d’entrée du soin, plus apte et plus prompte à dissoudre le symptôme, dans la mesure où elle s’attache à traiter son émergence plus que son expression ; et à intégrer l’évènement dans une histoire sans en subir la réactualisation par le symptôme ou une mémoire en alerte. Au cours de cette session trois types d’approches tout à fait complémentaires seront évoquées : hypnose orientée solutions, thérapie narrative, et hypnose et thérapie stratégique par mouvements alternatifs. Elles permettent de remettre le sujet dans une position d’acteur de son devenir et supposent une coopération avec le patient qui amène une co-construction du soin.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Damascelli, Adriana Teresa, e Marie-Berthe Vittoz. "Être créatif avec les technologies : enseigner le français de spécialité au niveau Master dans les cours de langues étrangères à l’Université de Turin". Voix Plurielles 13, n. 1 (14 maggio 2016): 86–100. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1372.

Testo completo
Abstract (sommario):
Aujourd’hui le monde du travail et la situation complexe de la société exigent des connaissances spécialisées et des compétences hétérogènes surtout orientées vers le numérique pour pouvoir répondre, au mieux, aux attentes professionnelles. Il devient alors nécessaire de penser à une éducation plus dynamique, où la didactique, y compris celle des langues, soit conçue dans des termes différents. Grâce à la créativité, il est possible d’adopter des stratégies innovatrices qui permettent, en même temps, de développer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux contenus et des environnements d’apprentissage efficaces. En effet, à travers ces stratégies, on peut impliquer les étudiants dans des activités qui leur permettent de développer eux-mêmes leur créativité comme moyen pour résoudre des problèmes ou pour développer des capacités analytiques. Mais alors comment peut-on être créatif dans l’enseignement du français de spécialité au niveau avancé ? Le but de cet article est de rendre compte d’une expérimentation qui a eu lieu au Centre des Langues de l’Université de Turin où un environnement numérique technologique à disposition des professeurs et des étudiants permet de programmer des parcours spécifiques et articulés pour enseigner et apprendre les langues étrangères. Par l’intégration d’applications numériques, les activités didactiques peuvent être menées d’une manière innovante par les étudiants à travers des travaux individuels de recherche grâce à Internet et à l’intégration de la linguistique de corpus avec la traduction assistée par ordinateur. Les étudiants ont collecté un corpus de textes extraits de sites institutionnels et à travers un logiciel de traitement des textes tels que SketchEngine (liste de mots, concordancier) et un logiciel professionnel tel que Trados 2011 (mémoire de traduction et base de données terminologique) ont accompli les tâches assignées pour l’analyse de la communication institutionnelle internationale et sa médiation dans la langue italienne et française et de la terminologie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Hameau, Philippe. "Geste graphique et technicité". Anthropologie et Sociétés 36, n. 3 (19 febbraio 2013): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1014165ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’une des particularités du motif peint sur une paroi est qu’il garde la mémoire du geste qui l’a produit. Toutefois, il n’est possible de restituer valablement ce geste qu’en contextualisant le motif, c’est-à-dire en invoquant les paramètres culturels (des circonstances de sa production à son choix) et physiques (les matériaux dont il est fait et sa morphologie) qui ont accompagné sa réalisation. On l’étudie donc dans le cadre d’une anthropologie des gestes associés aux expressions picturales du Néolithique, sachant qu’avec le recul du temps, il nous faudra préalablement présenter des paramètres tels que les contraintes culturelles qui président à l’emplacement des figures et les pratiques rituelles à l’origine de l’expression graphique, sans oublier la topographie des parois et des sites. En effet, le scripteur perçoit, s’adapte et agit en fonction de cet environnement spatial et social. Quelques stratégies culturelles sont évoquées ici : l’attention portée à la microtopographie de la paroi selon les signes à tracer, le respect de certains des critères qui déterminent le choix du site comme l’humidité des lieux et la teinte orangée des parois, la volonté de peindre aux limites de l’accessibilité du site et de la paroi, l’usage d’outils-traceurs augmentant les capacités du corps. L’efficacité du geste consiste alors dans la réalisation d’un motif porteur de sens parce qu’il est en adéquation avec la perception culturellement orientée des caractéristiques de son support. De cette analyse structurée sur un terrain ancien, on tire des éléments de réflexion anthropologique pour d’autres pratiques graphiques, notamment contemporaines et urbaines (tags,street art, etc.)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Braha-Zeitoun, S., N. Bouaziz, P. Shenin-King, V. Moulier e D. Januel. "Évaluation de la mémoire de la source au sein d’une population de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes et de volontaires sains traités par TMS". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.081.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le source monitoring se caractérise par la capacité à distinguer l’origine d’une information qu’elle soit autogénérée ou provenant d’une source extérieure. Ces capacités semblent être altérées dans la schizophrénie et d’autant plus chez des sujets présentant une symptomatologie positive. Les hypothèses de recherche actuelles suggèrent qu’un déficit de source monitoring pourrait expliquer la présence de symptômes positifs et plus particulièrement d’hallucinations auditives. Dans la schizophrénie, ce lien a été mis en évidence par un certain nombre d’auteurs [1,3]. Brunelin et al. [2] ont montré une amélioration significative des capacités de source monitoring corrélée à une baisse des hallucinations auditives chez des sujets schizophrènes traités par stimulation magnétique transcrânienne (TMS). L’objectif de notre étude est d’évaluer les déficits de source monitoring de sujets schizophrènes présentant des hallucinations auditives résistantes et de volontaires sains traités par TMS. Nous avons inclus 20 sujets schizophrènes présentant des hallucinations résistantes et 20 volontaires sains traités par TMS en double aveugle. La symptomatologie a été évaluée par la PANSS et l’échelle d’hallucinations auditives de Hoffmann concernant le groupe de sujets schizophrènes. Les volontaires ont été évalués avec l’échelle de Hamilton et la MINI 500. Une tâche de mémoire de la source était administrée, avant et après le traitement par TMS, dans les deux groupes. Elle se présente sous la forme de deux tests : « Dire » permettant d’évaluer les capacités de reconnaissance de mots produits par le sujet, et un test « Entendre » permettant de distinguer des informations provenant de soi ou d’une source extérieure. Cette tâche est suivie d’une phase de reconnaissance durant laquelle le sujet doit se rappeler de la source correcte des mots qui lui ont été présentés parmi une liste de mots comprenant des distracteurs. Les résultats mettent en évidence un effet non délétère de la TMS sur les performances à la tâche de source monitoring.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Breteshé, Sophie, e Sylvain Le Berre. "Les identités professionnelles des mineurs d’uranium au prisme des transitions industrielles : du régime d’exception au repli identitaire". Sommaire 76, n. 3 (10 novembre 2021): 565–86. http://dx.doi.org/10.7202/1083613ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Du point de vue théorique, l’article examine le rapport à l’identité professionnelle dans des contextes de mutations de la filière nucléaire, ce qui requiert un regard rétrospectif sur ces transformations. Par ailleurs, il contribue à la connaissance empirique de la filière uranifère qui est restée pendant de longues années un secteur marqué du sceau du secret militaire. Cet article, qui s’appuie sur une enquête auprès de deux générations de mineurs de l’uranium de l’ouest de la France et l’étude d’archives, analyse l’évolution des identités professionnelles des mineurs d’uranium depuis l’après-guerre jusqu’à la fermeture des mines dans les années 1990. En effet, l’histoire des mines d’uranium n’est pas linéaire et la « mise en intrigue » (Ricoeur, 1983) du passé s’est faite tardivement autour des déchets laissés par l’exploitation, mais en omettant le travail à proprement parler de la mine. Depuis les témoignages d’époque qui présentent l’exploration puis l’exploitation sur le mode du développement économique, en passant par la fermeture puis l’oubli des mines, jusqu’à la prise en compte récente des risques inhérents, l’histoire se révèle plurielle et fragmentée (Brunet, 2004). Ce problème de linéarité repose en partie sur les discontinuités induites à la fois par l’oubli et le travail de mémoire partiel, fait très récemment. À partir de la question de la genèse des identités des mineurs, cet article montre, depuis l’exploration en 1945 jusqu’à la fermeture des mines en 1990, l’évolution de trois éléments structurants de l’identité professionnelle : le contexte institutionnel, le rapport au travail et la nature des relations professionnelles. Si le cas de mineurs d’uranium pose avec force la question du maintien d’une identité dans des contextes de transformation de la filière nucléaire, il met en perspective le rôle des contextes institutionnels sur la nature des relations professionnelles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Harpin, Tina. "Menteries sur la patrie, violence et exils : la guerre selon les narratrices de Gisèle Pineau dans « Paroles de terre en larmes » (1987) et L’Exil selon Julia (1996)". Études littéraires africaines, n. 40 (5 aprile 2016): 91–109. http://dx.doi.org/10.7202/1035983ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
On se souvient de la Seconde Guerre mondiale en Martinique et en Guadeloupe comme de l’ère des administrateurs Robert et Sorin, ces militaires français qui suivirent les ordres de Pétain aux Antilles. La période, marquée par la répression et des conditions de vie difficiles dues au blocus américain, a été redécouverte au cours des années 1980 à travers l’histoire méconnue des « Dissidents », ces soldats antillais partis combattre au sein des troupes des FFL du Général de Gaulle. Parmi les écrivains qui ont contribué notablement à raviver la mémoire de cet épisode remarquable de résistance et d’enthousiasme patriotique, Gisèle Pineau occupe une place à part. Au lieu de dépeindre les Dissidents comme de nouveaux « marrons » ou des héros supposément emblématiques de l’identité « créole » antillaise, elle choisit d’écrire sur leur ambivalence vis-à-vis de leur culture, de leur terre natale et de leurs compatriotes antillaises. Cet article analyse comment Gisèle Pineau révèle les désillusions de combattants au lendemain de la victoire, en donnant la parole à des femmes dans la nouvelle « Paroles de terres en larmes » (1987) et dans le roman L’Exil selon Julia (1996). Dans ces deux récits, le recours à des narratrices permet de dévoiler que la guerre repose sur des mensonges (discours patriotiques trompeurs et fausses promesses) et qu’elle est cause d’aliénation (du fait des traumatismes et des exils provoqués). Un tel point de vue et l’insistance sur le désespoir causé à chaque fois par les promesses non tenues nous invitent à nous interroger sur la violence implicite de ces textes, et la place qu’ils peuvent occuper au sein d’un travail pédagogique sur l’histoire. En dépit de leur message pacifiste et antimilitariste, ces récits sont en effet des fictions amères qui opèrent en quelque sorte une rupture avec la France en tournant violemment le dos à l’histoire nationale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Mutabazi, Eric. "Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire : en quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter les émotions négatives à l’école ?" Voix Plurielles 12, n. 1 (6 maggio 2015): 52–65. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1174.

Testo completo
Abstract (sommario):
« La nation qui ne sait d’où elle vient ne sait pas non plus où elle va ». Ces mots nous rappellent le rôle de l’histoire et son enseignement dans les différentes nations. En effet, l’histoire et son apprentissage permettent aux citoyens de connaître non seulement leur passé, mais aussi de transmettre la mémoire collective, de former l’esprit national et de développer une conscience politique commune. Cependant, dans les nations multiculturelles que connaissent le monde actuel, l’élaboration d’une même histoire nationale semble irréalisable voir même impensable, du fait que chaque groupe ethnique dispose d’un passé, d’une culture et de valeurs particuliers qu’il ne partage pas avec les autres groupes. Dans plusieurs pays multiethniques, l’accomplissement d’une histoire commune, la fabrication des manuels scolaires et l’enseignement de l’histoire nationale peuvent même provoquer des émotions de mépris, de haine, etc., entre les citoyens qui partagent pourtant la même nation. Dans cette contribution, nous verrons en quoi l’enseignement de l’histoire peut susciter les émotions négatives à l’école. Emotions in the Teaching of History: To what Extent Can the Teaching of History Provoke Negative Emotions in Schools? Abstract: “The nation that does not know where it comes from does not know where it is headed either.” These words remind us of the role of History and its teaching in different nations. Indeed, History and its teaching allow citizen not only to know their past but also to pass on collective memory, forge a national spirit and develop a collective political consciousness. However, in today’s world’s multicultural nations, producing a common national History seems an unachievable goal, if not unconceivable, since each ethnic group has its own past, its own culture and values which are not shared with other groups. In many countries that are multi-ethnic, attaining a common History, producing school books and teaching national History can even provoke such reactions as disdain, hate, etc., among citizen who otherwise belong to the same nation. In this study, we aim to show how the teaching of History can spark off such negative emotions in schools.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Andronikof-Sanglade, Anne. "Interpretation and the Response Process". Rorschachiana 20, n. 1 (gennaio 1995): 49–63. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.49.

Testo completo
Abstract (sommario):
On assiste aujourd’hui à un durcissement des positions en matière d’interprétation du Rorschach, qui rappelle l’ancienne controverse Klopfer/Beck des années 35. Aujourd’hui comme hier, la controverse est issue d’un malentendu épistémologique que cet article tente de dénouer. La pomme de discorde porte en effet sur la théorie, implicite ou explicite, qui est supposée fonder l’interprétation des facteurs Rorschach, avec d’un côté les tenants de l’interprétation psychanalytique, et de l’autre, les défenseurs du Système Intégré élaboré par Exner. Or, la méthode créée par Hermann Rorschach ne repose pas sur une théorie définie de la personnalité, contrairement à la plupart des méthodes projectives (TAT, CAT, test d’association de mots de Jung, scéno-test etc.). Elle constituait une “expérience diagnostique de perception,” selon les termes-mêmes de son auteur qui, loin d’essayer d’enfermer sa méthode dans un cadre théorique préexistant, a tenté de comprendre le “principe actif” de sa méthode en se référant à trois composantes du fonctionnement individuel: perception, mémoire, conscience. Sa démarche était empirique, partant des faits observés pour aboutir, éventuellement, à une théorie du test et/ou de la personnalité. Autrement dit, la méthode de Rorschach ne peut être “revendiquée” par une quelconque théorie de la personnalité. En outre, les approches psychanalytique et en Système Intégré de l’interprétation ne peuvent en aucun cas se réfuter l’une l’autre puisqu’elles ne se situent pas dans le même règne épistémologique. Il n’est toutefois pas impossible (théoriquement) qu’une théorie de la personnalité puisse exploiter les données du Rorschach, voire, en retour, élaborer une théorie du Rorschach. Mais, pour ce faire, il est nécessaire que cette théorie élabore un modèle qui rende compte du processus de la réponse d’une manière qui soit conceptuellement satisfaisante et scientifiquement fondée. Cet article passe brièvement en revue les trois modèles dominants, celui de H. Rorschach, celui de l’approche psychanalytique française, et celui d’Exner, et tente de montrer qu’aucun de ces modèles n’en rend compte de manière satisfaisante. Le processus de la réponse est, encore aujourd’hui, une énigme, et sa modélisation constitue un défi passionnant pour les chercheurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia