Letteratura scientifica selezionata sul tema "Les troubles du sommeil"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Les troubles du sommeil".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Bioulac, S. "TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.303.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble fréquent de l’enfant à l’âge adulte. Dans ce trouble, la comorbidité est la règle. L’association avec les troubles du sommeil est décrite chez 25 % à 50 % des enfants et chez plus de la moitié des adultes présentant un TDA/H. La question de cette comorbidité pose question. En effet, Il n’est pas clair à l’heure actuelle si les troubles du sommeil sont intrinsèques au TDA/H ou s’ils se produisent à la suite d’un trouble primaire du sommeil sous-jacent. En effet, il est décrit des symptômes de « type TDA/H » dans certains troubles du sommeil primaires tels que les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos. De plus, la somnolence diurne excessive (l’un des symptômes de la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique) peut « mimer » des symptômes de TDA/H.Dès lors, la similitude de certains symptômes peut conduire à des erreurs diagnostiques entre troubles primaires du sommeil et TDA/H.Ainsi, nous nous proposons lors de ce symposium de faire un point sur les liens entre troubles du sommeil et TDA/H chez l’adulte :– en effectuant tout d’abord une revue de la littérature explorant la comorbidité entre ces différents troubles.Puis en présentant ensuite deux études originales sur ce thème en population adulte :– explorant d’une part, la comorbidité des hypersomnies (hypersomnie idiopathique et narcolepsie) chez les adultes TDA/H et la comorbidité TDA/H chez des adultes hypersomniaques ;– d’autre part, en explorant la somnolence diurne excessive objective par un test de maintien de l’éveil en population adulte TDA/H et l’impact de cette somnolence sur les performances de conduite des sujets (sur simulateur de conduite).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Chaouki, Feryel, Abdelmajid Djebbar e Dalal Drias. "Sleep disorders & Hormones: how are they related?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 2 (28 dicembre 2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8207.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le rythme nycthéméral des hormones et le cycle veille-sommeil régissent le fonctionnement endocrinométabolique. L’hormonodépendante de l’architecture du sommeil est établie et la rythmicité des sécrétions hormonales est primordiale. Les profils sécrétoires de certaines hormones peuvent être modifiés par des troubles respiratoires. L’impact du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est réel et la prévalence des perturbations hormonales engendrées est élevée. Les diverses interrelations objectivées entre ces 2 régulateurs majeurs (rythme nycthéméral et cycle veille-sommeil) seraient « bidirectionnelles ». La coexistence des troubles du sommeil et des dysrégulations hormonales favorise la survenue de nombreuses pathologies cardiométaboliques et/ou les aggrave, parfois.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Juenet, N., e N. Gobillot-Porte. "Dépistage et prise en charge de l’apnée du sommeil, un traitement du trouble bipolaire". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S82—S83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.366.

Testo completo
Abstract (sommario):
Malgré les efforts fournis ces dernières années, le bilan de la prise en charge des patients bipolaires reste toujours insatisfaisant, tant du point de vue du retard diagnostique (8 à 10 ans en moyenne [1]) que des rechutes thymiques (50 % à 1 an [1]) et de la suicidalité, mais aussi concernant la morbidité cardiovasculaire (on rappellera que la principale cause de décès chez ces patients reste à ce jour les accidents cardiovasculaires). Face à ce constat, une nouvelle approche multidisciplinaire se développe depuis quelques années [2]. Dans ce nouveau paradigme faisant appel bien entendu à la psychiatrie mais aussi à l’endocrinologie ou encore la cardiologie, la médecine du sommeil pourrait tenir un rôle de premier plan si l’on en juge par les comorbidités retrouvées aussi bien en périodes critiques qu’en périodes « dites » intercritiques. Ainsi, est-il convenu que les épisodes thymiques entraînent des troubles du sommeil, mais aussi que certains troubles du sommeil (rythmes irréguliers, insomnie, apnées…) sont des facteurs de rechutes thymiques. La force de l’association statistique pourrait, par ailleurs, nous permettre de considérer que certains troubles du sommeil sont à considérer comme une dimension du trouble bipolaire. De nombreuses études (avec malheureusement des faiblesses méthodologiques) retrouvent ainsi une association troublante entre troubles bipolaires et SAS, qui concernerait même près de la moitié des patients bipolaires [3]. Devant les difficultés diagnostiques et thérapeutiques évoquées précédemment, et si l’on parvient à confirmer qu’environ la moitié des bipolaires est apnéique (étude en cours dans notre établissement de psychiatrie), un dépistage systématique du SAOS chez des sujets suspectés de bipolarité ou résistants à une prise en charge psychiatrique « standard » permettrait une optimisation des soins (amélioration des troubles du sommeil, traitement au moins partiel de l’épisode thymique [4], diminution du risque de rechute thymique, prévention cardiovasculaire, recommandations sur le choix des psychotropes).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Godbout, Roger. "Le développement d’une approche clinique pour les troubles du sommeil en pédopsychiatrie". Santé mentale au Québec 40, n. 2 (14 settembre 2015): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/1033055ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les sciences de la santé souffrent d’insomnie : ses experts ne veillent trop souvent que sur les phénomènes associés à l’état d’éveil. Heureusement, quelques-uns défient l’horloge et se consacrent au « tiers obscur de la vie » : le sommeil. Cet article porte sur l’interface entre le sommeil et la pédopsychiatrie. La première partie décrit d’abord l’histoire du développement du laboratoire de recherche sur le sommeil et les troubles de la santé mentale, les premières recherches qui y ont été faites sur le sommeil dans la schizophrénie et l’autisme, puis le développement de la Clinique des troubles du sommeil pour enfants et adolescents de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. La deuxième partie décrit d’abord l’impact d’un mauvais sommeil sur le fonctionnement diurne des enfants et adolescents en général puis rapporte des données statistiques sur la fréquence des troubles du sommeil et leurs conséquences cliniques chez les enfants et adolescents avec un diagnostic psychiatrique. On présente ensuite la Clinique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui s’adresse spécifiquement et sélectivement aux enfants aux prises avec un diagnostic psychiatrique, puis on en résume le mode de fonctionnement et la démarche clinique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

El-Khatib, Héjar, Aubrée Boulet-Craig, Katia Gagnon e Roger Godbout. "Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie". Neuropsychologie clinique et appliquée 2, Fall 2018 (2018): 34–52. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20180719.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé physique, mentale et cognitive des enfants. Malheureusement, les difficultés de sommeil sont très fréquentes dans la population pédiatrique (0-17 ans) et la prévalence est particulièrement élevée chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du sommeil nuisent au fonctionnement cognitif, à la capacité à réguler les émotions et aggravent de façon générale le portrait clinique. Il devient alors essentiel de documenter la présence de problèmes de sommeil dans le cadre de l’évaluation neuropsychologique. Le présent article propose ainsi une description du sommeil typique chez les jeunes, des problèmes de sommeil fréquemment associés aux troubles neurodéveloppementaux et des éléments clés à considérer dans la démarche d’évaluation neuropsychologique. L’objectif est d’outiller les neuropsychologues pour qu’ils soient en mesure d’identifier les problèmes de sommeil, les facteurs de risques et de protection, ainsi que de proposer des recommandations adaptées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Brion, A. "SFRMS – Bien traiter le sommeil pour améliorer le patient psychiatrique". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.363.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maladie psychiatrique et les troubles du sommeil sont associés de façon significative ; tout particulièrement l’insomnie dont le concept a évolué (DSM 5, 2013 ; ICSD 3, 2014 [1]) au regard des études récentes qui ont amené à considérer l’insomnie associée aux pathologies psychiatriques comme un trouble comorbide en relation bidirectionnelle et en interaction [2]. Si on considère désormais le rôle fondamental du sommeil sur l’évolution des troubles psychiatrique, on comprend l’enjeu pour les patients psychiatriques d’une prise en charge adéquate de leurs troubles du sommeil. Nous allons interroger cette question à travers trois aspects thérapeutiques actuels :– dans quelle mesure, la mélatonine, substance chronobiotique, a-t-elle sa place dans le traitement de l’insomnie ? Quels en sont les mécanismes et les risques ; doit-on en craindre un mésusage ?– les benzodiazépines et leurs agonistes, dont l’efficacité hypnotique est largement évaluée, font actuellement l’objet de la part des autorités de santé d’un projet visant à en limiter la prescription, s’appuyant sur les alertes récentes quant à leur responsabilité potentielle sur la genèse de maladies dégénératives : qu’en est-il réellement de nos connaissances à ce sujet ? Ne confond-on pas corrélation statistique et lien de causalité dans l’analyse de ces données ? Quelles sont les alternatives thérapeutiques pour l’avenir si une telle restriction se confirme ?– un petit nombre d’études suggère que chez des patients bipolaires, des récurrences d’épisodes thymiques ou des résistances au traitement sont associées à la présence de troubles respiratoires du sommeil [3]. Ce constat incite au développement d’une nouvelle approche multidisciplinaire à même de prendre en compte et de traiter conjointement l’ensemble des comorbidités associées aux troubles de l’humeur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Laniepce, A., S. Bodin, C. Lannuzel, C. Boudehent, S. Segobin, F. Vabret, F. Eustache, H. Beaunieux, G. Rauchs e A. L. Pitel. "Troubles du sommeil dans l’alcoolo-dépendance : intérêt de l’auto-évaluation ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S106—S107. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.200.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les troubles du sommeil et l’alcoolo-dépendance (AD) sont deux comorbidités fréquemment associées dans les pathologies psychiatriques, telles que l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie [1]. Depuis plusieurs années, les études conduites dans l’AD ont permis de mieux préciser les atteintes cognitives et cérébrales de ces patients [2]. Par ailleurs, certains résultats ont également souligné chez les AD la présence d’altérations du sommeil (36 à 72 % selon les études) qui seraient un facteur de risque de rechute [3]. En pratique clinique, l’évaluation du sommeil est principalement réalisée à l’aide de questionnaires, du fait de leur rapidité de passation et leur facilité d’analyse. L’objectif de cette étude est d’explorer les liens entre la plainte du sommeil évaluée à l’aide d’un autoquestionnaire nommé le « Pittsburg Sleep Quality Index » (PSQI) [4], les troubles cognitifs et les altérations cérébrales structurales des patients AD. Trente-neuf patients AD et 16 sujets sains recrutés au sein du protocole ALCOBRAIN ont été inclus dans la présente étude. Nos données indiquent que plus de 76 % des patients AD abstinents évoquent une plainte de sommeil. Les patients qui ne rapportent pas de plainte de sommeil présentent les troubles exécutifs les plus sévères. Par ailleurs, ces patients présenteraient également des altérations cérébrales plus importantes que ceux présentant une plainte de sommeil, notamment au sein de régions impliquées dans les capacités de métacognition. Ces résultats suggèrent qu’une forme infraclinique d’anosognosie pourrait être présente chez certains patients AD, entraînant une conscience partielle de leurs troubles du sommeil. En pratique clinique, il semble donc nécessaire de rester vigilant vis-à-vis de l’évaluation subjective du sommeil par le biais de questionnaires. Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser les liens entre sommeil, cognition et cerveau, notamment à l’aide de mesures objectives de la qualité du sommeil.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lapp, Aymeric. "Les troubles du sommeil". L'Aide-Soignante 35, n. 226 (aprile 2021): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2021.02.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Sériès, F. "Troubles respiratoires du sommeil". Revue des Maladies Respiratoires 21 (giugno 2004): 158. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)72047-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Philip-Joet, F. "Troubles respiratoires du sommeil". Revue des Maladies Respiratoires 22 (giugno 2005): 153. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)73034-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Tesi sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Garnier, Laetitia. "Sommeil et troubles du spectre de l'autisme : caractérisation des troubles du sommeil dans une approche développementale". Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20009.

Testo completo
Abstract (sommario):
La première partie de cette étude analyse les caractéristiques des troubles du sommeil dans une approche comparative et développementale auprès d’une population d’enfants avec autisme et d’enfants sans trouble du développement, âgés entre 2 et 12 ans. Les résultats retrouvent une forte prévalence au sein de la population avec autisme. Les troubles du sommeil apparaissent intrinsèquement liés aux troubles autistiques avec un pic des émergences évalué aux alentours des 3-4 ans. Les difficultés de sommeil ne se lient pas significativement à un ensemble de facteurs pourtant trouvé corrélé au sein de la population contrôle (âge, durée, évènements familiaux, fratrie). Cette étude fait aussi le constat d’un manque dans le suivi et la prise en charge des difficultés de sommeil pour l’ensemble des deux groupes cliniques. La seconde partie de la recherche étudie les relations existantes entre les différents problèmes de sommeil (parasomnies, troubles respiratoires et dyssomnies). Elles sembleraient participer à l’entretien et au maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme, dès le plus jeune âge. La troisième partie analyse le rôle des habitudes et pratiques du sommeil dans la mise en place et le maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme. Les particularités de fonctionnement de l’enfant avec autisme semblent participer à l’entretien des troubles du sommeil
The first part of this study was interested in the characteristics of sleeping disorders in a comparative and developmental approach with a population of children with autism and healthy controls, aged 2-12 years. The results find a higher prevalence within the population with autism and would indicate that its can intrinsically bound to the autistic disorders with a peak of the emergences estimated around 3-4 years. The sleep disturbances are not significantly linked in a set of factors nevertheless found correlated within the population control (age, duration, family events, sibship). This study also makes the report of a lack in the follow-up and the coverage of the difficulties of sleep.The second part of the research was studied the existing relations between the sleep problems (parasomnias, respiratory disorders and dyssomnias) Its would seem to participate in the perseveration of the problems of sleep at the child with autism, from the youngest age. The thrid part analyses the role of the sleep habits in the sleep problems at the child with autism. The functionning of the child with autism seem to participate in the maintenance of sleep problems
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Glomeron, stéphane. "Homéopathie et troubles du sommeil chez l'enfant". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Floch, Emmanuel. "Les troubles nocturnes et les troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson". Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P226.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Pascal, Jean. "Troubles du sommeil péri-opératoire : revue de la littérature et évaluation subjective en chirurgie réglée". Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET6408.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Fantini, Maria Livia. "Trouble comportemental en sommeil paradoxal et troubles du contrôle de l'impulsion dans la maladie de Parkinson". Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF1MM03.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte le système nerveux central et se caractérise par des symptômes moteurs et non moteurs. Ces derniers comprennent des troubles du sommeil, des perturbations neuropsychiatriques et comportementales. En particulier, environ 50 % des patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) souffrent de troubles du comportement du sommeil paradoxal (TDS), une parasomnie caractérisée par des comportements moteurs liés à des rêves. Les patients atteints de la MP souffrant de RBD ont tendance à présenter des symptômes moteurs et non moteurs plus graves que les patients ne souffrant pas de RBD, ce qui suggère que le RBD est un marqueur d'un processus neurodégénératif plus répandu. Parmi les symptômes non moteurs, les troubles neuropsychiatriques sont fréquents dans la DP et comprennent la dépression, les symptômes d'anxiété, l'apathie et les troubles du contrôle des impulsions (DCI), une complication déclenchée par la thérapie de remplacement de la dopamine (TRP). Pourtant, aucune étude n'a évalué si les patients atteints de MP et de troubles respiratoires chroniques présentent une fréquence accrue de symptômes neuropsychiatriques, en particulier des troubles du contrôle des impulsions et de l'apathie. Objectifs : évaluer si la DBR est associée aux maladies inflammatoires chroniques et/ou à l'apathie dans la maladie de Parkinson et caractériser le profil neuropsychiatrique des patients atteints de DBR. Matériel et méthodes : n=216 patients PD non déments consécutifs consultant une clinique universitaire de troubles du mouvement à Turin et Clermont-Ferrand (130 M, âge moyen : 66,9±10,8 ans) ont rempli des questionnaires pour le RBD et les CIM. En outre, 40 patients atteints de MP ayant reçu un diagnostic clinique de maladie inflammatoire chronique et 40 patients atteints de MP sans maladie inflammatoire chronique, appariés par sexe et âge, ont subi une vidéopolysomnographie (v-PSG) afin de déterminer la fréquence de la DBR. L'apathie a été évaluée chez 36 patients ayant subi une v-PSG (n=18 patients atteints de MP avec DCI, n=18 patients atteints de la MP), et sa relation avec la dépression, avec un large éventail de fonctions neuropsychologiques ainsi qu'avec des symptômes moteurs et non moteurs a été évaluée. Résultats : la DBR probable a été associée à un risque de 2,6 de développer des symptômes de CIM dans l'ensemble (p=0,001) et à un risque de 4,9 pour le jeu pathologique (p= 0,049). La RBD confirmée par le VPSG a été trouvée chez 34/40 (85%) des patients atteints de PD-ICD contre 21/40 (53%) des patients atteints de PD-noICD (p=0,003). L'association était significative après ajustement de la durée de la maladie, de l'âge d'apparition, de la gravité et de la dose de traitement (p=0,01) et l'état de la CIM est associé à un rapport impair de 5,44 pour avoir une DBR. L'apathie était plus élevée chez les patients atteints de DBR que chez les patients atteints de la MP sans DBR. Après 11 ajustements en fonction de l'âge, de la durée de la DP, des doses de DRT, des mesures cognitives et de la dépression, nous avons constaté que les PD-RBD présentent un manque d'initiative (p=0,03) ainsi qu'une tendance à la réduction des intérêts et à la recherche de nouveauté. L'ampleur de l'effet était importante (>0,8) ou presque (>0,75) pour ces variables. De plus, l'apathie était significativement corrélée à la mesure du sommeil paradoxal sans atonie. Conclusions : Nous avons montré pour la première fois que le RBD est associé à des DCI dans le DP. De plus, les patients RBD sans DAI sont plus apathiques que les patients sans RBD. Un traitement dysfonctionnel de la récompense dans le DP-RBD, résultant peut-être d'une altération plus grave de la voie méso-cortico-limbique, peut contribuer à la fois à une apathie accrue et à une fréquence accrue des DAI lorsqu'ils sont traités avec des doses plus élevées de DRT
Parkinson’s disease is a progressive neurodegenerative disorder affecting the central nervous system characterized by motor and non-motor symptoms. The latter include sleep disorders as well as neuropsychiatric and behavioral disturbances. In particular, about 50% of patients with Parkinson's disease (PD) suffer from REM sleep behavior disorder (RBD), a parasomnia characterized by dream-enactment motor behaviors. PD patients with RBD tends to have more severe both motor and non-motor symptoms than PD without RBD, suggesting that RBD is a marker of a more widespread neurodegenerative process. Among non-motor symptoms, neuropsychiatric disorders are frequent in PD and include depression, anxiety symptoms, apathy and impulse control disorders (ICD), a complication triggered by dopamine replacement therapy (DRT). Yet, no study has assessed whether PD- RBD patients have an increased frequency of neuropsychiatric symptoms, particularly ICD and apathy. Objectives: to assess whether RBD is associated to ICDs and/or apathy in Parkinson’s Disease and to characterize the neuropsychiatric profile of PD patients with RBD. Material and methods: n=216 consecutive non-demented PD patients consulting a university movement disorders clinics in Turin and Clermont-Ferrand (130 M, mean age:66.9±10.8yrs.) filled out questionnaires for RBD and ICDs. Furthermore, 40 consecutive PD patients with a clinical diagnosis of ICD and 40 sex-and age-matched PD patients without ICD underwent to video-polysomnography (v-PSG) in order to determine the frequency of RBD. Apathy was assessed in 36 v-PSG recorded PD patients (n=18 PD with RBD, n=18 age- and sex-matched PD without RBD), and its relationship with depression, with a broad array of neuropsychological functions as well as with motor and non-motor symptoms was evaluated. Results: probable RBD was associated to a risk of 2.6 to develop ICD symptoms as a whole (p=0.001) and a risk of 4.9 for pathological gambling (p= 0.049). VPSG-confirmed RBD was found in 34/40 (85%) PD-ICD patients versus 21/40 (53%) PD-noICD (p=0.003). The association was significant after adjusting for PD duration, age of onset, severity and treatment dose (p=0.01) and the condition of ICD is associated to an odd ratio of 5.44 to have RBD. Apathy was higher in patients with RBD compared to PD without RBD. After 11 adjusting for age, PD duration, DRT doses, cognitive measures and depression, we found that PD-RBD have a lack of Initiative (p=0.03) together with a trend for reduced interests and novelty seeking. The effect size was large (>0.8) or almost large (>0.75) for these variables. Furthermore, apathy significantly correlated with measure of REM sleep without atonia. Conclusions: We showed for the first time that RBD is associated to ICDs in PD. Furthermore, RBD patients without ICD are more apathetic compared to patients without RBD. Dysfunctional reward processing in PD-RBD, possibly resulting from a more severe impairment of the meso-cortico-limbic pathway, may contribute to both increased apathy, and increased frequency of ICDs when treated with higher doses of DRT
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Chahoud, Michele. "Les troubles du sommeil chez les adolescents libanais". Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ078.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l'organisme. Une enquête a été lancée au Liban ayant pour objectifs de connaitre les habitudes du sommeil, les styles de vie des adolescents et de découvrir les troubles de sommeil les plus fréquents et leurs facteurs associés afin de combler les lacunes dans ce domaine. 41.2% des adolescents avaient un temps de sommeil total de moins de 7 heures par nuit durant la semaine, et 34.4% surfaient sur internet avant de se coucher. 13.1% semblaient souffrir d’insomnie et 26.3% semblaient être atteints de syndrome de retard de phase (SRDP). La dépression était le facteur commun associé à ces deux troubles. En conclusion, la réalisation des études longitudinales permettant de découvrir les facteurs de risque de l’insomnie et du SRDP chez les adolescents libanais ainsi que la suggestion
We spend almost the third of our lifetime sleeping. Sleep is part of the body’s vital functions. A nationwide survey was launched in Lebanon in order to examine and evaluate the Lebanese adolescents’ sleep patterns and lifestyles and to assess the most prevalent sleep disorders and their associated factors, with the purpose of filling in the gaps in this area. 41.2% of the teenagers slept less than 7 hours per night during the week, and 34.4% once in bed always surf the internet. Insomnia and delayed sleep phase disorder (DSPD) were the most common sleep disorders among Lebanese adolescents; they had a prevalence of 13.1% and 26.3% respectively. Depression was the common factor associated with these two disorders. In conclusion, conducting longitudinal studies, in order to identify the most common risk factors of insomnia and DSPD in Lebanese adolescents and suggesting solutions to facilitate the prevention of these disorders and their risk factors are currently a must
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Oudiette, Delphine. "Le trouble comportemental en sommeil paradoxa : un modèle d’étude de l’activité motrice, onirique et cognitive en sommeil paradoxal". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066498.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) se caractérise par des comportements anormaux en sommeil paradoxal, correspondant à l’extériorisation de rêves. Nous avons utilisé le TCSP comme un modèle original pour étudier l’activité onirique, cognitive et motrice au cours du sommeil paradoxal. En parallèle, nous avons étudié le somnambulisme qui se manifeste par des comportements anormaux en sommeil lent profond. Notre travail a révélé que les TCSP ne se limitaient pas à des comportements violents et primitifs mais englobaient également des comportements élaborés, appris et culturels. Puis, nous avons montré que les mouvements oculaires rapides en sommeil paradoxal n’étaient pas la conséquence d’une activation aléatoire de leur générateur mais étaient au contraire codés dans la direction de la scène onirique. Notre troisième étude a suggéré que le somnambulisme, comme le TCSP, pouvait correspondre à des rêves agis. En outre, nous avons observé une somnambule ré-exécuter, en dormant, une séquence gestuelle apprise la veille. Nos principaux résultats nous font penser que les rêves en sommeil paradoxal constituent un simulateur du monde réel : un système complexe nous ferait à la fois voir et entendre des scénarios et faire des mouvements du corps et des yeux correspondant grossièrement à ces scénarios. Ce simulateur ne serait toutefois qu’une reproduction imparfaite et ébauchée du monde réel. Il pourrait servir à la simulation de menaces primitives, à la consolidation mnésique ou à un remaniement créatif de nos expériences d’éveil.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Mulle, Charlotte. "Maladie de Parkinson et troubles du sommeil : élaboration d'un outil d'évaluation clinique". Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON11075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Balagny, Pauline. "Troubles du sommeil et risque cardiovasculaire dans la cohorte CONSTANCES". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR027.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une part importante de la prise en charge des maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde, repose sur le dépistage et le traitement des facteurs de risque. L'identification de nouveaux facteurs de risque cardiovasculaire, notamment le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pourrait permettre de définir de nouvelles stratégies de prévention et ainsi améliorer le pronostic des patients. Le but de notre recherche était d'étudier la prévalence et les facteurs associés au SAS dans la population générale française, ainsi que l'association entre les symptômes du SAS et la survenue d'hypertension artérielle (HTA) et d'évènements cardiovasculaires au sein de la population de la cohorte CONSTANCES.La cohorte CONSTANCES est une cohorte épidémiologique « généraliste » d'adultes de 18 à 69 ans, tirés au sort parmi les affiliés au régime général de la Sécurité sociale et inclus entre 2012 et 2020. Le suivi des participants est recueilli par le biais des questionnaires annuels et d'un appariement avec les données du Système national des données de santé (SNDS). En 2017, le suivi annuel comportait le questionnaire de Berlin validé pour le dépistage du SAS. Des données sur le SAS et ses symptômes (ronflement, fatigue matinale et somnolence diurne) ont ainsi été obtenues chez 75 000 participants de la cohorte. Les données du SNDS ont permis de recueillir la survenue d'une HTA incidente ou d'un évènement cardiovasculaire.Nos analyses pondérées transversales ont révélé une prévalence du SAS (SAS traité et haut risque de SAS selon le questionnaire de Berlin) de 20,9% dans la population générale française dont seulement 3,5% de SAS traités. La prévalence augmentait avec l'âge, les comportements de santé délétères, le bas niveau socio-économique et les symptômes dépressifs. Une deuxième partie de nos travaux, avec un suivi médian de 3,1 ans, a mis en évidence que les participants normo-tendus déclarant un ronflement habituel ou une somnolence diurne excessive avaient un risque plus élevé de développer une HTA. Le troisième volet de nos travaux, après un suivi médian de 5,1ans a permis de montrer que la fatigue matinale et la somnolence diurne excessive étaient associées à la survenue d'évènements cardiovasculaires.Malgré un risque de SAS fréquent en population générale française on notait une prévalence beaucoup plus faible du SAS traité, suggérant un sous-diagnostic majeur de la pathologie. Parmi les symptômes évocateurs d'un SAS, la somnolence diurne était associée à la fois à la survenue d'une HTA et d'une maladie cardiovasculaire, le ronflement excessif n'était associé qu'au risque d'HTA incidente et la fatigue matinale n'était associée qu'à la survenue d'une maladie cardiovasculaire. Rechercher des symptômes évocateurs d'un SAS en consultation pourrait permettre d'identifier des profils de patients à plus haut risque cardiovasculaire, qui pourraient bénéficier de mesures préventives et d'une surveillance plus rapprochée
An important part of the management of cardiovascular diseases, which are the first cause of death worldwide, is based on the diagnosis and the treatment of risk-factors. Identifying new risk-factors such as sleep apnea could help defining new prevention strategies and could contribute to improve patients' prognosis. The aim of our work was to study the prevalence and determinants of sleep apnea in the French general population as well as the association of sleep apnea symptoms and hypertension and cardiovascular diseases in the general population of the CONSTANCES cohort.The CONSTANCES cohort is an epidemiologic « generalist » cohort formed by an adult population aged 18-69 years, randomly sampled among the individuals covered by the general insurance scheme and included between 2012 and 2020. Follow-up is performed thought yearly self-questionnaires and through national health data system. The 2017 follow-up included a sleep questionnaire based on Berlin questionnaire, that was validated to predict high risk of sleep apnea. Thus, comprehensive data on sleep apnea and its symptoms (snoring, morning fatigue and daytime sleepiness) were availiable in 75,000 participants of CONSTANCES cohort.Our cross-sectionnal weighted analysis showed a prevalence of sleep apnea (treated sleep apnea or high risk of sleep apnea through Berlin questionnaire) of 20.9% in the French general population of which only 3,5% of treated sleep apnea. Prevalence increased with age, unhealthy behaviors, low socio-economic conditions and depressive symptoms. A second part of our work with a prospective median follow up of 3.1 years, highlighted that normotensive participants who declared habitual snoring or excessive daytime sleepiness had an increased risk of developing subsequent hypertension. The third part of our work, showed that morning fatigue and excessive daytime sleepiness were associated with subsequent incident cardiovascular events.Despite the high risk of sleep apnea in the french general population, this disease is little-treated suggesting a major under-diagnosis of the disorder. Among its symptoms excessive daytime sleepiness was associated with subsquent incident hypertention and cardiovascular disease, habitual snoring is only associated with an increased risk of hypertension and morning fatigue is only associated with incident cardiovascular disease. Screening for sleep apnea symptoms in primary care may help identifying patients with higher cardiovascular risk in whom non-pharmacological preventive measures and close monitoring should be implemented
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

FAUCHEUX, MACAGNO CLAUDINE. "Troubles respiratoires et sommeil du sujet age : a propos d'une etude en maison de retraite". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU31010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Libri sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Billiard, M. Les troubles du sommeil. Paris: Masson, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Benoit, Odile. Le sommeil humain: Bases expérimentales physiologiques et physiopathologiques. Paris: Masson, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Teszner, Danielle. Savoir dormir. Paris: Flammarion, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Senninger, Franck. Abord Clinique des Troubles du Sommeil. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0279-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chaput, Mario. Le sommeil tranquille. Montréal: Fleurs sociales, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gérin, Sandrine. Bien dormir, c'est facile. Paris: France loisirs, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Mazet, Philippe. Le sommeil de l'enfant et ses troubles. Paris: Presses universitaires de France, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Beylle, Maud. Fais dodo: Résoudre les troubles du sommeil de la naissance à six ans. Montréal: Hurtubise HMH, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Pilard, Patrick. Homéo sommeil: Tout sur l'insomnie et son traitement, des conseils pratiques, votre carnet de santé homéopathique. [Paris]: Similia, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Mareau, Charlotte. Les troubles du sommeil et les colères chez l'enfant. Condé-sur-Noireau: Studyparents, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Capitoli di libri sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Senninger, Franck. "Sport Et Sommeil". In Abord Clinique des Troubles du Sommeil, 91–92. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0279-4_11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

André, Gabriel. "Troubles du sommeil". In La Ménopause en Pratique, 187–91. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74372-6.00029-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Troubles du sommeil". In Méga Guide STAGES IFSI, 623–27. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74529-4.00204-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Troubles du sommeil". In Méga Guide STAGES IFSI, 1352–53. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74529-4.00427-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dessibourg, Claude-André. "Troubles du Sommeil". In Handicap mental : approche transdisciplinaire, 71–75. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70371-3.50009-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Challamel, Marie-Josèphe, Patricia Franco e Mélodie Hardy. "Troubles du sommeil". In Le sommeil et l'enfant, 43–50. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70588-5.00013-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Alexandre, J., A. Balian, L. Bensoussan, A. Chaïb, G. Gridel, K. Kinugawa, F. Lamazou et al. "Troubles du sommeil". In Le tout en un révisions IFSI, 1231–32. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70633-2.50420-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Valleteau de Moulliac, Jérôme, Jean-Paul Gallet e Bertrand Chevallier. "Troubles du sommeil". In Guide pratique de la consultation pédiatrique, 315–25. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70818-3.00023-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Besnard-Charvet, Christelle, e Antoine Demonceaux. "Troubles du sommeil". In Pratiques Homéopathiques en Gynécologie-Obstétrique, 84–85. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76534-6.00022-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Vaughn, Bradley V., e Maha Alattar. "Troubles du sommeil". In Médecine interne de Netter, 980–86. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70951-7.00127-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Suzuki, Ryushi, Yutaka Tanaka e Shinichi Yokota. "Bubble Elimination Device in Hydraulic Systems". In ASME 1997 International Mechanical Engineering Congress and Exposition, 131–35. American Society of Mechanical Engineers, 1997. http://dx.doi.org/10.1115/imece1997-1292.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract Bubbles in working fluids have much influence on the performance of hydraulic systems and cause some troubles. In this paper, the performance of the developed bubble elimination device concerning the effect of reducing the oil temperature rise is experimentally investigated. From a view point of energy balance in hydraulic systems, a simple mathematical model is proposed and validity of the model is studied.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

KUMAR, T. GANESH, E. Venugopal e S. THANGAMAYAN. "Artificial Neural Network for Trademark Troubles: Navigating Legal Challenges for Startups in Chennai's Business Landscape". In 2025 6th International Conference on Mobile Computing and Sustainable Informatics (ICMCSI), 1342–48. IEEE, 2025. https://doi.org/10.1109/icmcsi64620.2025.10883142.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Furness, Martin, James Orara, John Kundert-Gibbs, Steve Bushman, Vinz Tan, Nick Marra, Jonathan van Winkle e Nicholas McElveen. "Tartan Troubles". In the 45th annual southeast regional conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1233341.1233463.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bardzell, Jeffrey, Shaowen Bardzell, Lilly Irani, Silvia Lindtner, Kaiton Williams e John Zimmerman. "Boundary Troubles". In CHI'16: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems. New York, NY, USA: ACM, 2016. http://dx.doi.org/10.1145/2851581.2886424.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chen, Jianjun, Jian Jiang, Haixin Duan, Nicholas Weaver, Tao Wan e Vern Paxson. "Host of Troubles". In CCS'16: 2016 ACM SIGSAC Conference on Computer and Communications Security. New York, NY, USA: ACM, 2016. http://dx.doi.org/10.1145/2976749.2978394.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Stensland, Håkon Kvale, Håvard Espeland, Carsten Griwodz e Pål Halvorsen. "Tips, tricks and troubles". In the 20th international workshop. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1806565.1806585.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ding, Bingqing, Wei Zhou e Lin Tan. "The Troubles of Train Meal". In 2016 1st International Symposium on Business Cooperation and Development. Paris, France: Atlantis Press, 2016. http://dx.doi.org/10.2991/isbcd-16.2016.49.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Rising, Linda. "Tasking troubles and tips (abstract)". In the 1988 ACM sixteenth annual conference. New York, New York, USA: ACM Press, 1988. http://dx.doi.org/10.1145/322609.323187.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Shimokata, Noriaki, e Yutaka Yamada. "Troubles, Problems and Improvement of ESP". In Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference. Society of Petroleum Engineers, 2010. http://dx.doi.org/10.2118/137337-ms.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Luján Escalante, Maria Alejandra. "Dancing with the Troubles of AI". In Pivot 2021 Dismantling/Reassembling: Tools for Alternative Futures. Design Research Society, 2021. http://dx.doi.org/10.21606/pluriversal.2021.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Les troubles du sommeil"

1

Marr, Phebe A. Iraq: Troubles and Tension. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, luglio 1997. http://dx.doi.org/10.21236/ada385963.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Leeahtam, Pisit. Thailand: the end of a year of political troubles. East Asia Forum, dicembre 2008. http://dx.doi.org/10.59425/eabc.1230502492.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Obstfeld, Maurice. Time of Troubles: The Yen and Japan's Economy, 1985-2008. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, marzo 2009. http://dx.doi.org/10.3386/w14816.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bobenrieth, Eugenio S., Juan R. Bobenrieth e Brian Wright. Bubble Troubles? Rational Storage, Mean Reversion and Runs in Commodity Prices. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, maggio 2013. http://dx.doi.org/10.3386/w19037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Leroux, Marie-Louise. Politiques publiques de financement de la procréation assistée. CIRANO, novembre 2024. http://dx.doi.org/10.54932/nedp7866.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le contexte de la baisse de fécondité dans les pays développés, les milieux de la recherche et des politiques publiques s’intéressent à la question de savoir si la procréation médicalement assistée (PMA) peut s’avérer être un outil efficace pour prévenir le déclin démographique. Selon Statistiques Canada, le taux de fertilité agrégé a atteint son niveau le plus bas en 2022 au Canada, avec 1,33 enfant par femme. Au Québec, ce taux était de 1,49 en 2022, un des niveaux les plus bas enregistrés depuis 2002. Plusieurs études ont montré que l’expansion de l’éducation supérieure représente une des raisons principales du déclin de la fertilité et du report des naissances. En moyenne, les femmes choisissent de s’éduquer plus longtemps et reportent la maternité à un âge où leur fertilité est plus basse. D’autres raisons biologiques semblent contribuer à la baisse de la fertilité avec l’émergence de conditions de santé qui limiteraient la fertilité chez les femmes (endométriose, troubles endocriniens) et chez l’homme (baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes). Dans cette étude, l’auteure propose un modèle théorique normatif de taxation non linéaire afin d’établir quelles sont les conditions sous lesquelles un gouvernement, tel que celui du Québec, aurait intérêt à intervenir dans le financement de la PMA. Le cas échéant, il s’agit de déterminer sous quelles formes l’État devrait intervenir et quels groupes de la population devraient être privilégiés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Robert-Lachaine, Xavier, Hakim Mecheri, Denis Denys e Christian Larivière. Élaboration et faisabilité d'application d'une méthode d'évaluation biomécanique de l'exposition physique lors du port d'exosquelettes en milieu de travail. IRSST, febbraio 2025. https://doi.org/10.70010/crod7506.

Testo completo
Abstract (sommario):
La prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail physique reste prédominante selon les données épidémiologiques. Les récentes avancées technologiques des exosquelettes représentent une opportunité pour la prévention des TMS. Des études ont montré que les exosquelettes peuvent réduire l'activité musculaire pendant des tâches spécifiques en laboratoire. Cependant, très peu d'études ont évalué les exosquelettes directement sur le lieu de travail. L'objectif est d’élaborer une méthode d’évaluation de l'efficacité des exosquelettes à réduire l'exposition physique des travailleuses et travailleurs et de vérifier sa polyvalence. La méthode indique la posture et l'activité musculaire des régions du dos et des épaules à l'aide d'instruments portables pour des tâches en laboratoire ou en milieu de travail. Un système sans fil Xsens corps complet (17 senseurs) a permis l’analyse du mouvement. Un système électromyographique (EMG) sans fil Delsys a été utilisé pour l'activation musculaire du trapèze supérieur, deltoïde médian, deltoïde antérieur, obliques externes et érecteurs spinaux [ilio-costalis (L3) et longissimus (L1)] normalisée avec des contractions volontaires maximales. Quatre exosquelettes passifs, soit deux pour assister le tronc (Laevo, Biolift) et deux pour les épaules (ShoulderX, Ekso) ont été testés. La phase en laboratoire impliquait quatre hommes en bonne santé sans expérience. Ils ont effectué des tâches de manutention de boîtes et de transferts de pièces de viande répliqués d’une entreprise agroalimentaire. La phase en entreprise impliquait deux travailleurs masculins et deux ouvrières effectuant des transferts de flancs. Les tâches des deux phases débutaient sans exosquelette, puis chaque exosquelette était testé. Bien que l’objectif de l’étude n’était pas d’évaluer l’efficacité des exosquelettes, les résultats de l’analyse du mouvement et de l’activation musculaire étaient dans les plages de valeurs observées dans d’autres études. Cette concordance avec ce qui était attendu selon la littérature montre la faisabilité de la méthode à évaluer directement en milieu de travail sur différents types d’exosquelettes. En général, similairement à d’autres études, les quatre exosquelettes testés ont provoqué peu d’effets sur l’activation de l'ensemble des muscles, ceci tant en laboratoire qu’en entreprise. Une méthode d'évaluation biomécanique des exosquelettes a été élaborée. Elle montre une bonne polyvalence entre le laboratoire et le terrain sur différents types d'exosquelettes. Elle permet l'analyse du mouvement et de l’EMG pour indiquer le potentiel de réduction de l'effort. Les données préliminaires suggèrent une efficacité immédiate limitée des quatre exosquelettes à réduire l'exposition physique pendant les tâches testées en laboratoire et en entreprise.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Nastasia, Iuliana, Marie-France Coutu, Valérie Lederer, Alexandra Lecours, Romain Rives e Marie-Élise Labrecque. Retour et maintien durable au travail en contexte de petites et moyennes entreprises. IRSST, marzo 2025. https://doi.org/10.70010/mwxx7279.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’incapacité au travail reliée aux troubles musculosquelettiques (TMS) constitue un fardeau important à l’échelle mondiale. La gestion des invalidités et le retour et maintien durable au travail (RMDT) sont essentiels pour prévenir l’incapacité au travail. Des principes de la gestion des invalidités et des bonnes pratiques de RMDT sont établis pour la grande entreprise. Même si plusieurs recherches indiquent l’existence de contraintes particulières pour les petites et moyennes entreprises (PME), peu d’études décrivent les actions de prévention d’incapacité au travail ou les principaux facteurs de difficulté et de succès pour un retour et maintien durable au travail (RMDT) dans ce type d’entreprise. Les objectifs de l’étude sont de décrire les pratiques de gestion des invalidités pour différents contextes de PME, et d’identifier des défis et des leviers à l’application des bonnes pratiques pour le RMDT pour différentes caractéristiques et conditions de contexte de PME. Un devis qualitatif descriptif a été utilisé. Un échantillonnage de convenance a permis d'explorer les perspectives des parties prenantes dans la gestion des invalidités et le RMDT dans les PME. Des entretiens individuels d’environ une heure ont été menés auprès de dirigeants ou responsables de la gestion des invalidités au travail dans 8 PME du secteur manufacturier au Québec. Ensuite, deux groupes de discussion focalisés hétérogènes, d’une durée d’une heure trente chacun, ont été menés avec 16 représentants des parties prenantes externes (mutuelles de prévention, assureurs et professionnels en réadaptation). Des guides d’entretien ont été élaborés en fonction des objectifs et des connaissances issues de travaux antérieurs. Ils ont été validés au sein de l’équipe de recherche. Les entretiens et les groupes de discussion étaient enregistrés et les verbatim transcrits. Leur contenu codé, il a ensuite été analysé par 2 professionnels suivant une grille d’analyse. Les désaccords interjuges ont été résolus par recherche de consensus avec l’aide d’une chercheuse. Les résultats mettent en évidence que la gestion des invalidités dans les PME participantes est centrée sur la gestion médico-administrative des absences. Les principes favorisant le RMDT sont généralement connus par les gestionnaires des PME participantes. Cependant, les pratiques de RMDT restent peu formalisées, appliquées différemment selon les contextes d’entreprises. Le recours à l’assignation temporaire apparaît comme un élément central à la stratégie de RMDT des responsables de la gestion des invalidités. Néanmoins, la faible disponibilité et diversité des postes peut rendre la prise en compte difficile des capacités et des intérêts du travailleur lors de la mise en place de celle-ci. La collaboration entre la personne en incapacité, le supérieur immédiat et le travailleur dans le choix, l’implantation et le suivi des solutions apparaît comme un levier potentiel. Un autre levier semble être le recours à des ressources externes, comme l’appel à des professionnels de réadaptation et le soutien de mutuelles de prévention proactives. Un consensus se dégage parmi les parties prenantes externes selon lequel, généralement, une entreprise de moins de 100 travailleurs possède moins de ressources humaines et dispose de moins d’accès à des structures externes pour les guider dans la mise en place des connaissances sur les aménagements de RMDT. En conclusion, les pratiques de gestion des invalidités de RMDT rapportées par les participants suggèrent un besoin de sensibilisation et d’encadrement des gestionnaires sur le processus de RMDT, et sur l’importance du respect des limitations fonctionnelles lors de la mise en place et au suivi de l’assignation temporaire. Les enjeux uniques de la gestion des invalidités et du RMDT dans les PME invitent les parties prenantes et gouvernantes à une réflexion systémique sur les possibilités de mettre en place des mécanismes collaboratifs pour mieux soutenir les PME. Une avenue de recherche prometteuse qui semble se dégager de la présente étude serait d’explorer le potentiel des approches intégrées de prévention de l’incapacité, adaptées à la diversité des contextes organisationnels des PME dans le secteur manufacturier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Le sommeil est essentiel pour le cerveau vieillissant, incluant les fonctions cognitives: Infographique. Global Council on Brain Health, gennaio 2017. http://dx.doi.org/10.26419/pia.00014.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia