Letteratura scientifica selezionata sul tema "Mémoire collective et historique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Mémoire collective et historique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Mémoire collective et historique"

1

Marchal, Guy P. "De la mémoire communicative à la mémoire culturelle. Le passé dans les témoignages d’Arezzo et de Sienne (1177-1180)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n. 3 (giugno 2001): 561–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000639.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméPartant d’une source extraordinairement riche en informations, les procès-verbaux d’une enquête pontificale de 1177-1180 sur un litige entre les diocèses de Sienne et d’Arezzo des années 1120, est analysé le mode de mémorisation des témoins comme un phénomène social (mémoire communicative), et montré comment ces mémoires diffèrent selon les milieux de mémoire (mémoire collective) et comment des traditions peuvent se développer et devenir, à long terme, partie intégrante de l’imaginaire historique et même de l’histoire (mémoire culturelle). La source permet aussi des réflexions sur l’oubli collectif, corollaire de la mémoire. La tradition orale s’avère pleine de variations créatives et de constances fidèles à une vision donnée de la réalité à l’intérieur du milieu de mémoire concerné.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Violle, Nicolas. "Les enjeux mémoriels d’un « cadavre excellent »". Italies 28 (2024): 247–66. https://doi.org/10.4000/139xr.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’assassinat du Général Dalla Chiesa marque un tournant dans la perception de la mafia et de ses ramifications avec le pouvoir politique. L’analyse de quatre récits représentatifs de la diversité de genre et dépositaires de la mémoire historique de cet épisode permet de mettre en évidence la difficulté de la construction mémorielle d’un épisode de ce type. Ces récits illustrent le caractère protéiforme de cette mémoire et posent la question de la mise au point progressive du récit collectif d’un fait historique. Cet article tente d’y apporter une réponse en passant du temps des témoins à celui de l’historien. Ce parcours incite à une réflexion sur les diverses formes de la mémoire qu’un tel crime mafieux engendre, de la mémoire collective à la mémoire privée, de la mémoire commune à la mémoire historique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bulle, Sylvaine. "Espace et mémoire collective à Jérusalem". Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, n. 3 (giugno 2006): 583–606. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003188.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’observation du champ de la mémoire urbaine de Jérusalem à partir du seul cadre bâti de la vieille ville est un mode de questionnement historiographique, qui consiste à élargir l’approche historique d’un territoire à une sociologie des appropriations urbaines. L’article part du constat de la permanence de la stabilité de l’image de la vieille ville de Jérusalem pour effectuer une étude des modalités d’appropriation de cette dernière par les deux communautés juive et arabe. L’article s’attache à décrire la construction de l’esthétique urbaine autour de la ville sainte dans la période du Mandat Britannique liée à la présence d’administrateurs occidentaux, avant qu’elle ne soit appropriée, transmise et véhiculée par différents courants et agents de la mémoire, israéliens et palestiniens. On ne décrit pas seulement un conflit de mémoire autour des valeurs symboliques de la ville sainte. On interroge les régimes d’historicité de la mémoire soumises aux contingences économiques contemporaines et la place des temporalités sociales dans l’écriture de l’histoire d’un territoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Huart, France, e Aurélie Noirhomme. "Mémoire collective au sein d’une institution. L’expérience du Livre de vies du Home Juliette Herman". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 12, n. 1 (1 gennaio 2010): 195–209. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.012.0195.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre article analyse l’expérience de collecte de mémoires initiée par un groupe de professionnelles du Home Juliette Herman, une institution d’aide à la jeunesse située à Bruxelles. Intitulée Livre de vies, plus d’un siècle d’accueil de l’enfance à Bruxelles, ce projet s’est clôturé par une exposition et un catalogue. Son originalité réside essentiellement dans l'implication dynamique des professionnels et des jeunes hébergés au Home, tant anciens qu'actuels. À notre connaissance, cette collecte de mémoire représente, pour l’aide à la jeunesse en Belgique francophone, une expérience collective inédite et aboutie de participation et de recherche historique, menée dans une dynamique intergénérationnelle et interdisciplinaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hoock, Jochen. "Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60". Revue de Synthèse 142, n. 1-2 (17 giugno 2021): 199–212. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000048.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture s’opère au début des années 1960. À la question d’une « histoire critique de la mémoire » des années trente, du IIIe Reich et de ses crimes, les historiens répondent par des théories des fascismes et des analyses de la fin de la République de Weimar. À la fin des années 1970 – alors qu’apparaît le terme Holocauste – le débat sur le temps mémoriel prend en compte la thématique victimes-bourreaux. S’ouvre dès lors en Allemagne de l’Ouest des lieux de mémoire locaux ou régionaux, des itinéraires mémoriels inscrits dans le pavé des villes avec mention nominative des victimes et des « acteurs » directs de l’époque. De vives polémiques apparaissent. Le travail de mémoire reste alors pour l’historien un travail critique qui doit intégrer dans la remémoration volontaire du passé l’interrogation du futur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Barak-Erez, Daphne. "Collective Memory and Judicial Legitimacy: The Historical Narrative of the Israeli Supreme Court". Canadian journal of law and society 16, n. 1 (aprile 2001): 93–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006591.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméLes tribunaux jouent parfois le rôle d'historien et rapportent le récit d'affaires ayant une importance historique. Ils sont pleinement conscients de ce rôle “historique” lorsqu'ils sont appelés à prendre des décisions se rapportant à des faits historiques dans un litige relevant de leur compétence. Cet article est, par comparaison, centré sur l'écriture involontaire de l'histoire par les tribunaux lorsqu'ils rapportent un événement passé comme un fait historique incontestable, généralement à travers la doctrine de la connaissance judiciaire, en ignorant le fait que cette version puisse être contestée. Pour souligner ces propos, cet article se concentre sur les décisions prises par la Cour Suprême israélienne en particulier pendant la formation de l'Etat. Il affirme que le récit historique des juges, qui généralement font partie de l'élite d'une société, représente la version reconnue de la mémoire collective. Il s'efforce, ensuite, de mettre en lumière l'importance de ce récit dans la légitimité institutionnelle des tribunaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Sangsue, Daniel. "Mémoires d’éditeurs (XXe – XXIe siècles)". Quêtes littéraires, n. 12 (30 dicembre 2022): 258–70. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14883.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’un corpus d’une dizaine d’ouvrages (des éditeurs Belfond, Bordas, Buchet, Corti, Girodias, Laffont, Nadeau, Nyssen, Pauvert, Verny et Zylberstein), cet article esquisse une petite poétique des mémoires d’éditeurs, genre qui oscille entre autobiographie, histoire et portraits, et qui conjugue mémoire individuelle et mémoire collective. L’étude porte sur les différentes composantes et les topoï de ce type de récit : le récit de formation, les motifs de la passion pour la lecture et le livre comme objet, le récit de fondation, la description des tâches de l’éditeur (choix des manuscrits, accompagnement des auteurs, course aux prix littéraires…). Présentant une vision pragmatique de la production du livre, les mémoires d’éditeurs apportent un éclairage alternatif et précieux sur la littérature : contexte historique de sa production, conditions matérielles et financières de la création, stratégies auctoriales et éditoriales, rapports entre auteurs et éditeurs, et ils offrent une galerie de portraits dans laquelle les écrivains apparaissent sous un jour nouveau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Groulx, Patrice, e Alain Roy. "Les lieux historiques de la région de Québec comme lieux d’expression identitaire, 1965-1985". Revue d'histoire de l'Amérique française 48, n. 4 (26 agosto 2008): 527–41. http://dx.doi.org/10.7202/305364ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Au cours de la période 1965-1985, les lieux historiques pourvus de centres d'interprétation ou de musées se sont multipliés à Québec et dans sa région. Ce phénomène est l'expression d'une nouvelle formulation de l'identité québécoise dans la foulée de la Révolution tranquille. Il répond aussi aux visées stratégiques des gouvernements du Québec et du Canada dans leur recours à la mémoire collective. Les lieux historiques diffusent une vision du passé traversée par l'idée de modernité et par une redéfinition des appartenances et du patrimoine. Ils offrent un terrain d'étude fertile et ne doivent pas échapper au regard critique de la recherche historique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Losonczy, Anne-Marie. "« Sentirse negro »Empreintes du passé et mémoire collective au Chocó". Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, n. 3 (giugno 2004): 589–611. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001773x.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’exploration ethnographique des registres culturels sur lesquels se construisent la narration, l’évocation, l’occultation et la transmission du passé dans les groupes noirs de la côte Pacifique colombienne ainsi que l’analyse de leur rôle dans la genèse des sociabilités noires mettent en cause l’imputation généralement acceptée d’une mémoire collective et d’une tradition unitaire à toute société non nationale. Mémoire et tradition unifiées apparaissent au contraire comme une construction savante délibérée, suscitée et médiatisée par la nouvelle définition multiculturelle de l’État colombien, emblèmes et légitimation du statut juridique et territorial de minorité ethnique. Mais cette nouvelle insertion juridique dans l’espace national s’accompagne, dans les territoires – auparavant isolés – de groupes noirs, de l’irruption brutale d’une violence multiforme, insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle, expérience fondatrice qui sert de ciment identitaire et politique aux citoyens non ethniques de la nation. L’article examine leurs stratégies de survie et de reconstruction, en petits groupes et en réseaux, puis leur singularité historique en Colombie, fondées sur une « mémoire marron » qui, toujours, réactualise l’expérience fondatrice de la fuite et de la mise à distance de la contrainte et de la violence, et dessine les contours de ce nouveau régime de mémoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Taleb, Mohammed. "Jalons vers une modernité arabo-islamique". Études théologiques et religieuses 71, n. 1 (1996): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1996.3394.

Testo completo
Abstract (sommario):
La modernité est une condition de la survie historique des hommes et des peuples, mais elle ne peut offrir d’issues et de perspectives qu’à la condition de s’enraciner, ou mieux de naître de la mémoire collective des diverses communautés humaines. Mohammed Taleb montre que c’est parce que l’impératif moderne se décline au pluriel que nous pouvons penser une modernité arabo-islamique à partir de l’héritage civilisationnel arabe lui-même. Ce pari suppose une prise en compte de la longue mémoire, du temps historique, principalement le temps islamique mais également les temps pré-islamiques (les multiples civilisations sémitiques).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Tesi sul tema "Mémoire collective et historique"

1

Malenfant, Séverine. "La fête historique, mémoire collective et affirmation identitaire : les fêtes historiques du Sud de l'Allemagne et leurs « textualités »". Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT3043.

Testo completo
Abstract (sommario):
Chaque année, les fêtes historiques du Sud de l’Allemagne nous plongent dans les événements de la guerre de Trente ans avec un spectacle obligé. Notre objectif est de restituer leur genèse historique, factuelle et textuelle et de dégager leur singularité paradoxale à partir d’une méditation sur le concept de fête. Bien qu’ils se targuent d’authenticité, les textes constitués pour la plupart durant l’ère de Bismarck, amalgament les éléments les plus disparates. Ces « machines doxiques à fabriquer du passé » inscrivent des modes de pensée pré-construits qui apparaissent comme des évidences. Nous avons voulu interroger les points de tension entre sources prétendues avérées et ce qu’il en advient à la faveur des « mises en texte », « mises en scène » et « mises en réseau » de l’authentique et du faux-semblant. Si les fêtes historiques justifient une « identité », sur quels contenus sémantiques se construisent-elles ? En quel sens méritent-elles le nom, beau et redoutable, de fête ?
Each year, the historical festivals of the South of Germany plunge us in the events of the 30year War. They reaffirm the bonds of a town with its past and thus express a collective identity. Although they pride themselves on authenticity, the shows are built on a sedimentation of various contributions, amalgamating disparate elements. They imply an intrication of facts and imagination. These “past manufacturing machines” register pre-built ways of thinking which seem like a statement of the obvious. Thus, they obtain a character of authority and convey the messages and beliefs more easily. Marked by the logic of the things “of one world the right side up”, they underline the hierarchical distinctions and stem from an ideological component consisting in the religious affiliation of the groups and their political continuity. So they betray the true nature of the human feast, the kingdom of equality and universality, the divine roundness of the moment, the merry negation of identity
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Delorme, Isabelle. "Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0053.

Testo completo
Abstract (sommario):
Un nouveau genre est apparu en bande dessinée, le récit mémoriel historique. Il retrace la mémoire d’un individu, celle de l’auteur (Marjane Satrapi- Persepolis ) ou de l’un de ses proches (Art Spiegelman- Maus ), au sein d’un événement historique majeur des XX e et XXI e siècles. Cette création artistique, en mots et en images, repose sur la nécessité de transmettre un passé le plus souvent familial. Le caractère intime et personnel de ce type d’album induit qu’un récit mémoriel historique est, sauf exception, l’oeuvre d’un unique auteur, qui en réalise le scénario, le dessin et éventuellement, la mise en couleur. L’engagement moral de ne pas trahir la mémoire invoquée conduit ce dernier à mener d’importantes recherches documentaires et à restituer, le plus objectivement possible, les faits, personnels et historiques. Le récit mémoriel historique en bande dessinée est l’expression d’une mémoire individuelle, représentative de la mémoire collective. L’apparition de ce nouveau genre est à mettre en relation avec l’intérêt croissant porté à la mémoire depuis la fin du XX e siècle. Il est, en quelque sorte, un marqueur visuel et narratif de l’« activisme mémoriel » mis en lumière par Henri Rousso. Il crée une mémoire imagée, laquelle est une mémoire traumatique où l’image est prédominante ; cette dernière, dessinée voire photographique, interagit avec le texte et impressionne durablement. Ces albums sont critiques, fidèles aux évènements et conformes à l’historiographie. Leur publication influence l’image que nous nous faisons des faits historiques. Maus , seul album au monde à avoir reçu un prix Pulitzer (1992) a ainsi contribué à un profond changement du regard porté sur la Shoah
A new genre of comics has developped, the historical graphic memoir, which is based on the author’s personal experience (Marjane Satrapi- Persepolis ) of a major historical event of the twentieth or the twenty- first century, or on one of the author's relatives (Art Spiegelman- Maus ). A graphic novel of the sort is mainly based on the need to transmit a family history. The intimate and personal nature of this type of book implies that a historical graphic memoir is, in most cases, the work of a single author, who directs the script, as well as the drawing and possibly the colour setting. The moral commitment, the involvement of the author in giving an accurate picture of the facts, both personal and historical, induces an important documentary research. The historical graphic memoir is the expression of an individual memory, that is also representative of a collective memory. The appearance of this new genre is linked with the growing interest in memory since the late twentieth century. This is, somehow, a visual and narrative marker of "memorial activism" as highlighted by Henry Rousso. This creates a pictorial memory, a traumatic memory where the picture is predominant; drawn or photographic, it interacts with the text and impresses durably. These albums are accurate and their publication influences the representation we have of historical facts. Maus, the one album ever to have been awarded a Pulitzer Prize (1992) has contributed to a profound change in people's outlook on the Holocaust
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Audet, Francine. "Mémoire du Québec, conscience historique et conscience politique chez les jeunes québécois de niveau collégial". Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23825/23825.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Magnima, Kakassa Arsène. "L'écriture de la mémoire dans le roman africain et antillais contemporain : à propos de Tierno Monénembo et Maryse Condé". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0371/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La recherche est consacrée à la représentation de la mémoire et de l'histoire dans les écritures romanesques de Maryse Condé et de Tierno Monénembo. La mémoire qui nous intéresse ici est donc repérable dans un site mémoriel non conventionnel, c'est-à-dire dans le texte littéraire. Le texte devient un « espace mémoriel ». C'est lui qui détient et transmet les références culturelles. Le choix de ces deux auteurs s'inscrit dans la continuité du dialogue Afrique/Antilles sur le passé, le présent et l'avenir. Par ailleurs, l'ensemble des littératures africaines et antillaises, rassemble des souvenirs encombrés par des faits tragiques, marqués par la mort, le deuil et l'exil ; la mémoire est en l'occurrence liée à une crise de conscience que l'écrivain éprouve le plus souvent dans un triple sentiment de souffrance, de perte et de discordance. L'intégration de ces faits dans la narration aux côtés d'autres événements tirés de l'imagination du romancier favorise leur fictionnalisation, et vise à donner un effet d'historicité. Ainsi, l'écrivain, s'il doit se tenir entre les limites de l'histoire ou de la mémoire, il peut prendre des libertés avec celle-ci, la transformant par la création poétique. Nous voudrions, dans cette perspective, dégager la conception du fait mémoriel et son inscription chez les deux auteurs. En considérant notamment comment les textes deviennent des relais de transmission et de construction mémorielle, souvent parallèles ou distancés des histoires dominantes ou des mémoires dominantes. Aussi l'écriture des auteurs sera-t-elle analysée comme stratégie de résistance contre les formes de conjectures sociopolitiques qui étouffent les mémoires collectives et individuelles
This research is devoted to the representation of memory and history in fiction writings of Maryse Condé and Tierno Monénembo. Memory that interests us here is identifiable in an unconventional memorial site, that is, in the literary text. The text then becomes a "memory space." It holds and transmits cultural references. The choice of these two authors lies in the continuity of the Africa / Caribbean dialogue on the past, present and future. Moreover, all African and Caribbean literatures, brings memories encumbered by tragic events, marked by death, loss and exile, memory in this case is linked to a crisis of conscience that the writer experience most often in a triple sense of pain, loss and discord. The integration of these facts in the narrative alongside other events from the imagination of the novelist promotes their fictionalization, and aims at giving an effect of historicity. Thus, the writer, if he has to be held within the limits of history or memory, he can take liberties with it, turning it by the poetic creation. In this context, we would like to show the conception of the memorial fact and its presentation among the two authors. Especially considering how texts become relays of transmission and of construction of memory, often parallel or distanced from dominant stories or dominant memories. So the writing of authors will be analyzed as a strategy of resistance against all forms of sociopolitical speculations that suffocate collective and individual memories
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Charléty, Véronique. "Figures muséales et changements socio-politiques : les musées d'histoire locale à Berlin : entre invention et conservation". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010308.

Testo completo
Abstract (sommario):
La fin du 20ème siècle coi͏̈ncide avec une véritable explosion d'entreprises patrimoniales où le musée est présentée à la fois comme un vecteur identitaire et comme un facteur de résolution sociale. Pour comprendre ce mouvement, il faut considérer la figure muséale dans son rapport au territoire, au centre politique et à la question des identités pertinentes. Dans sa pratique comme dans ses effets, le musée est examiné comme un mode d'interprétation du social, un , espace d'affichage du patrimoine (lié à des identités multiples). Notre instrument d'analyse est, en Allemagne, le Heimatmuseum (ou musée d'histoire locale), c'est-à-dire un type de mise en forme du réel- esthétique -de la notion de Heimat (petite patrie, terroir). Ces musées d'histoire construisent une identité locale autant qu'ils sont construits : leurs choix musé?graphiques illustrent la spécificité du contexte socio-politique. Au 19ème siècle comme au 20eme siècle, la figure du Heimatmuseum s'inquiète des modes de dissolution du lien social et se pose comme alternative aux grands établissements patrimoniaux traditionnels. C'est dans ce contexte qu'il faut considérer la force opératoire du concept de " Heimat ", articulation entre un espace territorial et un espace social abstrait. Nous considérons le musée comme un fait social total. Riche de 23 musées d'histoire locale, un par quartier, la situation berlinoise fait exception en Allemagne. Cette situation permet d'examiner la juxtaposition de différents types de maillage, national, régional et local. Nous avons cherché à analyser ce qui produit les pratiques (le poids de l'héritage socio-historique) et ce que produisent les pratiques (écriture de l'histoire et construction du local). Après la Seconde Guerre mondiale et au sein de deux systèmes politiques différents, les musées d'histoire locale ont cherché et, à regagner une légitimité politique et à rétablir une continuité avec leur histoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Șerban, Nicoleta. "Mémoire collective et identité urbaine : monuments publics dédiés aux hommes politiques et aux personnalités historiques à Bucarest". Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0010.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'idée de mémoire collective est présente tout au long du travail, d'où découle la notion d'identité urbaine. Cette notion insiste sur le fait que les monuments proposent un aperçu du paysage urbain de la ville. La mémoire collective est un processus qui se déroule en permanence, un processus de restructuration et d'offrir un soutien affectif et moral pour le pouvoir politique. Elle est un modèle qui reflète les aspirations de la société. La mémoire sociale est imprégnée du pouvoir politique, en légitimant l'ordre social du présent. Nous appuyant sur l'étude de la mémoire collective par la perspective du monument public dédié à des personnalités politiques, nous essayons de décrire un aspect de la façon dont le politique cherche à mettre en œuvre l'élaboration d'une vision de sa propre identité. Les monuments publics dédiés aux personnalités politiques reflètent les réalités et les ambiguïtés qui sont à la base de la mémoire d'une nation, ainsi que les rapports complexes entre le politique et l'imaginaire. Ce que nous avons proposé c'est une histoire de l'art statuaire à Bucarest, à partir de la première statue érigée en 1869 jusqu'à nos jours, nous référant aux monuments publics dédiés à des politiciens et des personnages historiques. Nous avons choisi une approche chronologique parce que nous trouvons intéressant la manière dont l'art statuaire de Bucarest reflète les renversements politiques. L’histoire de l’art monumental de Bucarest est effectivement une histoire des ruptures politiques ; par l'art monumental, nous avons examiné en particulier les changements qui se produisent au niveau politique, changements qui se font sentir rapidement en art
The idea of collective memory is present throughout the work, which follows the concept of urban identity. This concept emphasizes that the monuments provide an overview of the urban landscape of the city. Collective memory is a process that occurs continuously, a process of restructuring and providing emotional and moral support for the political power. It is a model that reflects the aspirations of a society. Building on the study of collective memory by the perspective of public monument honoring the politicians, we try to describe the way the politics seek to implement the development of a vision of its own identity. The monuments dedicated to political figures reflect the realities and ambiguities that are at the base of the memory of a nation, as well as the complex relationship between politics and the imaginary. What we have proposed is a history of statuary in Bucharest, from the first statue erected in 1869 until today, we refer to public monuments dedicated to politicians and historical figures. We chose a chronological approach because we find it interesting how the statuary in Bucharest reflects the political upheavals. The story of the monumental art of Bucharest is actually a history of the political failures; by monumental art we examine in particular the changes that occur in politics, changes that are reflected in art
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bernard, Serge. "Traces légendaires, mémoires et construction identitaire : étude socio-historique d'une "presqu'île" cévenole en Haute-Loire". Poitiers, 2004. http://theses.univ-poitiers.fr/58930.

Testo completo
Abstract (sommario):
La première partie de la recherche traite de la construction de la mémoire légendaire du village de la montagne protestante du Chambon-sur-Lignon autour de l'épisode essentiel de l'accueil et du sauvetage des enfants juifs (1940-1944), dit de résistance civile (ou spirituelle). La seconde partie étudie la genèse et la structure du territoire, spécialement fécond en mouvements religieux, en montrant comment l'économique est "sublimé" en culturel, ainsi le tourisme et les accueils y sont représentés comme une tradition et une éthique communautaire. L'interaction entre construction territoriale et identité sociale est montrée à travers une démarche de type anthropologique qui privilégie sur une longue durée l'observation de la réification des traces pour comprendre : les usages sociaux de l'histoire locale, la recomposition des traditions et les mutations territoriales dans les domaines démographiques, économiques et politiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Collin, Marc. "Autour de Chénier : les rébellions et la conscience historique canadienne et québécoise". Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18150.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Colla, Piero Simeone. "L'héritage impensable. Conscience historique et technologies de l'identité dans la réforme éducative en Suède (1946-1980)". Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0020/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les réformes qui affectent le système d’enseignement suédois de 1945 à 1980 ont abouti à unifier ses structures et son discours au nom de l’égalité et de l’utilité collective. Le réductionnisme instrumental propre à d’autres champs de la construction de l’État-providence investit alors la sphère de l’accès au savoir : légitimation des méthodes par la science, explication des objectifs, rationalisation des outils de programmation et de formation des agents... Le ralliement de l’école à un « modèle » suédois d’hygiène sociale est ici examiné à travers son impact sur les cadres sociaux de la mémoire culturelle. L’accent est mis sur la manière dont la codification du relativisme et la formalisation d’une approche non biaisée des sujets d’enseignement affectent l’autorité du canon pédagogique, en précipitant sa crise. À cette fin, l’évolution du cadre codifié de l’enseignement de l’histoire, l’évolution vers un programme interdisciplinaire pour les humanités et la structure des manuels scolaires d’histoire, font l’objet d’un suivi systématique.La seconde partie de l’étude est consacrée à la manière dont la subordination de la relation éducative à l’intérêt social qu’elle est censée servir se construit, paradoxalement, en tant que régime de vérité. Au nom de son statut émancipateur, l’institution scolaire est appelée à investir le terrain de la formation du sentiment individuel de responsabilité – de la vie de couple à l’éducation correcte des enfants. L’injonction de conformité et de discipline que cet enseignement véhicule, oriente la relation maître/élève vers un tiers symbolique immanent : l’actualisation de valeurs « suédoises », ou prétendues telles. Les enjeux imaginaires de l’introduction de méthodes participatives à l’école et de l’accueil des enfants d’immigrés, entre 1970 et 1980, et l’émergence ultérieure de deux impératifs sociaux – le « devoir » des adultes d’influencer les enfants, et le devoir social de « former » les parents – sont examinés dans cette optique
The reshaping of the Swedish education system from 1945 to 1980 led to a unification of its structures and discourse in the name of equality and the common good. The instrumental reductionism inherent in the construction of the welfare state was thus extended to the sphere of access to knowledge: scientific validation of the methods used, explanation of the objectives, rationalisation of planning and training tools, etc. The thesis examines the alignment of the school system with a Swedish “model” of social hygiene through its impact on the social frameworks of cultural memory. It focuses on how the codification of relativism and the formalisation of an unbiased approach to the subjects taught impact on the authority of the pedagogical canon, while accelerating its crisis. To this end, the formal framework of history teaching, the shift to a trans-disciplinary curriculum for humanities and the changing focus of history school-books are analysed systematically.The second part of the study focuses on how the subordination of the teaching relationship to the social purpose it was supposed to serve was imposed, paradoxically, as a truth regime. In the name of their emancipatory role, schools were now required to help foster an individual sense of responsibility – whether in the area of married life or with regard to the “correct” way of raising children. The requirement for conformity and discipline reflected in this teaching would shift the teacher/pupil relationship towards an immanent symbolic third: the implementation of “Swedish” (or supposedly Swedish) values. The imaginary challenges involved in introducing a participatory approach in schools and welcoming the children of immigrants between 1970 and 1980, and the subsequent emergence of two social imperatives – the “duty” of adults to influence their children, and the social duty to “train” the parents – are examined in this light
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Moisan, Sabrina. "Mémoire historique de l'aventure québécoise chez les jeunes franco-québécois d'héritage canadien-français : coup de sonde et analyse des résultats". Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28602.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Libri sul tema "Mémoire collective et historique"

1

Gilbert, Anne. Entre lieux et mémoire: L'inscription de la francophonie canadienne dans la durée. Ottawa: Presses de l'Universit́é d'Ottawa, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lejeune, Antoine. Mémoire individuelle, mémoire collective et histoire. Marseille: Solal, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Drago, Roksandić, a cura di. Mémoire et histoire en Europe centrale et orientale. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

de, Proyart Jacqueline, e Zavialoff Nicolas, a cura di. Mémoire de la Russie: Identité nationale et mémoire collective. Paris: L'Harmattan, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bouffard, Marsel. Mémoire sur le patrimoine archéologique et historique montagnais. Wendake, Québec: L'Institut, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

1944-, Wilhelmy Jean-Pierre, a cura di. Charlotte et la mémoire du cœur: Roman historique. Québec: Septentrion, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Gabon) Mémoire(s) et identité(s) en Afrique et en Amérique latine (Conference) (2016 Libreville. Mémoire(s) et identité(s) en Afrique et en Amérique latine. Libreville: Oudjat, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Myriam, Watthée-Delmotte, a cura di. Mémoire et identité: Parcours dans l'imaginaire occidental. Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Puig, Stève. Littérature urbaine et mémoire postcoloniale. Paris: L'Harmattan, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Maria, Binet Ana, e Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature., a cura di. Mythes et mémoire collective dans la culture lusophone: Études. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti

Capitoli di libri sul tema "Mémoire collective et historique"

1

Guard, Thomas. "Brutus, opposant de César, dans la culture populaire : « Malheur aux vaincus »". In Jules César, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours, 159–75. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/139mz.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé : Parmi les nombreux opposants à César, seul Brutus a laissé un souvenir durable dans la culture contemporaine. Alors que l’Antiquité louait ses qualités de cœur et d’esprit, les médias modernes n’en retiennent que deux traits caricaturaux, diffusés notamment par la bande dessinée : la sottise et la trahison. La publicité s’empare d’un personnage falot, faire-valoir de Jules César. Le dessin satirique et la presse ne voient en lui qu’une figure du traître. Brutus perd finalement toute épaisseur historique, et ne vit plus dans la mémoire collective qu’à l’ombre de sa trop célèbre victime.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

de Barros Almeida, Néri. "Guerre et paix. Une question de mémoire historique ?" In Splendor Reginae: Passions, genre et famille, 255–61. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.103319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Otter, Monika. "La figure d’Alexandre au Moyen Âge anglais: exemplarité et mémoire historique". In L’historiographie médiévale d’Alexandre le Grand, 217–32. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.ar-eb.1.100103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Vomscheid, Delphine. "Patrimoine militaire dans la ville japonaise : entre mémoire historique et symbole identitaire". In L’Asie-Monde – III, 863–68. Paris: CNRS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Landréa, Cyrielle. "Histoire et mémoire de l’aristocratie romaine durant la guerre sociale". In L'Italie entre déchirement et réconciliation : la guerre sociale (91-88 avant notre ère) et ses lendemains, 243–61. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/139ns.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé : L’histoire des aristocrates est très fragmentaire pour la guerre sociale, mais il est possible de caractériser leur rôle et de mesurer la transmission du souvenir de leur participation à cette guerre. Il est en outre possible d’analyser la construction mémorielle du Bellum Italicum à travers la memoria aristocratique, la mémoire collective et en portant une attention particulière à la « littérature perdue ».
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Amalou, Thierry. "Théologiens, écrivains ou saints ?" In Église(s) et grands hommes, entre Renaissance et réformes, 245–82. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11uqf.

Testo completo
Abstract (sommario):
De la fin des guerres de Religion à l’aube des Lumières, la biographie collective des hommes illustres de Sorbonne a subi plusieurs transformations. Adopté tardivement, le genre rhétorique épidictique semble en perte de vitesse au XVIIe siècle. Un autre modèle s’impose qui met en valeur la filiation médiévale scolastique des illustres écrivains de Sorbonne. En insistant sur le statut d’auteur des théologiens, les historiens du XVIIe siècle défendent alors la supériorité intellectuelle de l’institution universitaire. À la fin du XVIIe siècle, le développement de l’érudition historique au sein de la bibliothèque de la Sorbonne encourage une inflexion historiographique. Le rôle Guillaume Fichet dans les origines de l’imprimerie à Paris est désormais mis en exergue. Dès lors, l’image des théologiens scolastiques bénéficie d’une réappropriation de l’héritage culturel humaniste.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Loudcher, Jean-François, André Suchet e Pauline Soulier. "Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs : construction, activation, ré-activation d’une mémoire collective". In Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, 321–30. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12qi0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Falcone, Lucie, e Thomas Bauer. "La fabrique journalistique des sœurs Goitschel dans la mémoire collective : L’Équipe entre 1962 et 1968". In Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, 129–44. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12qgt.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Soulier, Pauline. "« France 98 ». L’héritage de la Coupe du monde de football 1998 dans la mémoire collective". In Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, 173–86. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12qhz.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Signorini, Anna Eleanor. "Focus : Jules César et les sculptures dans les tableaux néoclassiques : ostentation d’une absence". In Jules César, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours, 97–111. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/139nv.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé : L’épopée césarienne est encadrée par des statues : la première d’Alexandre le Grand suscitant son ambition, tandis que la dernière de Pompée témoigne de sa disparition. Cet article explore l’importance accordée à la figure de Jules César dans les tableaux, souvent destinés aux cours princières européennes dans la période autour de la Révolution française. Ces sont des peintures qui évoquent la puissance des « dispositifs sculpturaux » pour articuler des discours politiques variés sur la monumentalité de César, qu’il soit vivant, mort ou statufié dans la mémoire collective.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Mémoire collective et historique"

1

Cremades Cano, Isaac David. "Eau et mémoire chez Marie-Célie Agnant". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3066.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’île est un espace constamment évoqué par l’écrivain haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans l’ensemble de son œuvre, les différents milieux aquatiques tels que l’océan et son immensité, la mer des Caraïbes entourant l’île ou les nombreux lagons, mais aussi les fleuves et les petites rivières, sont des éléments qui semblent cohabiter avec la même ampleur dans son pays natal ainsi que dans son imaginaire. En effet, cette omniprésence du liquide élémentaire constitue l’essence d’un langage poétique original, à partir duquel l’eau acquière une remarquable symbolique. En effet, Le livre d’Emma (2001) est parsemé de descriptions où les nuances de la couleur de l’eau de la mer, bleue dans ses profondeurs, des fois grise, orange et rouge au coucher de soleil, cachent des bribes de la mémoire collective du peuple haïtien. D’ailleurs, le fleuve vertèbre le voyage intérieur d’Emma, la mémoire de ses ancêtres africaines jaillit comme dans sa poésie (Balafres, 1994 ; Et puis parfois quelquefois… 2009) et devient l’eau de rivière qui coule sans cesse dans son œuvre romanesque et poétique. Enfin, notre corpus littéraire est composé de ces ouvrages que l’on considère de référence dans littérature francophone haïtienne contemporaine. De cette manière, nous proposons donc d’approfondir l’analyse de la richesse de ces métaphores qui lient l’eau à la mémoire - individuelle et collective -, en décrivant le parcours métaphorique évoquée à travers le personnage d’Emma, dans sa dimension identitaire et féminine.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3066
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pujante González, Domingo. "Rites et rythmes de l'eau dans Mossane de Safi Faye". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3107.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’histoire de Mossane (1996) de la réalisatrice sénégalaise Safi Faye (1943-) se déroule en pays Sérère, à Mbissel, entre mer et savane, où les traditions et les rites religieux marquent le rythme de la vie du village. Le film s’ouvre et se termine par le même mouvement de la caméra autour de la belle Mossane dans l’eau. En effet, l’eau est un composant primordial de la narration filmique mais elle possède une valeur symbolique ambivalente, toujours en transition entre la vie et la mort. L’élément aquatique est montré comme un bien précieux dans cette région africaine, pouvant, toutefois, être prémonitoire d’une fin funeste. Le film est donc ponctué d’images où l’eau est très présente : dans la beauté des paysages de cette branche de mer à proximité du village, dans les rituels des bains des femmes ou dans le puits au milieu des terres arides où d’autres femmes vont la chercher pour l’apporter au hameau. Nous analyserons cette riche présence de l’eau marquant non seulement la mémoire collective et les rythmes de la communauté dans des espaces naturels mais également les rituels intimes où les femmes nues s’ouvrent aux désirs et à la sexualité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3107
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Nivat, Georges. "“TRACTS OF RUSSIAN MEMORY” OR THE MAIN “NESTS” OF MEMORY IN RUSSIA". In 49th International Philological Conference in Memory of Professor Ludmila Verbitskaya (1936–2019). St. Petersburg State University, 2022. http://dx.doi.org/10.21638/11701/9785288062353.02.

Testo completo
Abstract (sommario):
In this text, are given the plan and main contributions that are gathered in a collective work directed by Prof. Georges Nivat, Les sites de la mémoire russe. The first volume, Géographie de la mémoire russe, was published in 2007, the second one, Histoire et mythes de la mémoire russe, in 2019. The word “site” is meant as a prominent detail in the landscape and translated into Russian as “Uročišča”. The aim is to give a view of the main “sites” and debates that have arisen along Russian historiography since the 18th century. The “invention” of the “Chronicles” is one spectacular example. It goes from the first publication in 1846 to our days. Literature, painting, and music have constructed the Russian memory in the 18th century. Mussorgsky himself researched in the archives who were the Old believers, before writing his opera “Khovanshchina”. Ethnography appeared in the first half of the 19th century, the came great museums at the two extremities of the Empire, and a great number of ethnographical local museums are innumerable in Russia, have saved a lot of artefacts during the Soviet vandalistic period. Folklore was studied and local troubadours were registered until the end of the Soviet era. Emperor Peter the Great was keenly aware of the importance of creating his own myth during his lifetime, and succeeded, his role is still the main debate of Russian historiography and a very prominent site of memory. Loss of memory began early in the Soviet regime, loss of proletarian memory and as well as of peasant memory. Refs 9.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia