Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Mémoire collective et historique.

Articoli di riviste sul tema "Mémoire collective et historique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Mémoire collective et historique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Marchal, Guy P. "De la mémoire communicative à la mémoire culturelle. Le passé dans les témoignages d’Arezzo et de Sienne (1177-1180)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n. 3 (giugno 2001): 561–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000639.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméPartant d’une source extraordinairement riche en informations, les procès-verbaux d’une enquête pontificale de 1177-1180 sur un litige entre les diocèses de Sienne et d’Arezzo des années 1120, est analysé le mode de mémorisation des témoins comme un phénomène social (mémoire communicative), et montré comment ces mémoires diffèrent selon les milieux de mémoire (mémoire collective) et comment des traditions peuvent se développer et devenir, à long terme, partie intégrante de l’imaginaire historique et même de l’histoire (mémoire culturelle). La source permet aussi des réflexions sur l’oubli collectif, corollaire de la mémoire. La tradition orale s’avère pleine de variations créatives et de constances fidèles à une vision donnée de la réalité à l’intérieur du milieu de mémoire concerné.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Violle, Nicolas. "Les enjeux mémoriels d’un « cadavre excellent »". Italies 28 (2024): 247–66. https://doi.org/10.4000/139xr.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’assassinat du Général Dalla Chiesa marque un tournant dans la perception de la mafia et de ses ramifications avec le pouvoir politique. L’analyse de quatre récits représentatifs de la diversité de genre et dépositaires de la mémoire historique de cet épisode permet de mettre en évidence la difficulté de la construction mémorielle d’un épisode de ce type. Ces récits illustrent le caractère protéiforme de cette mémoire et posent la question de la mise au point progressive du récit collectif d’un fait historique. Cet article tente d’y apporter une réponse en passant du temps des témoins à celui de l’historien. Ce parcours incite à une réflexion sur les diverses formes de la mémoire qu’un tel crime mafieux engendre, de la mémoire collective à la mémoire privée, de la mémoire commune à la mémoire historique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bulle, Sylvaine. "Espace et mémoire collective à Jérusalem". Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, n. 3 (giugno 2006): 583–606. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003188.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’observation du champ de la mémoire urbaine de Jérusalem à partir du seul cadre bâti de la vieille ville est un mode de questionnement historiographique, qui consiste à élargir l’approche historique d’un territoire à une sociologie des appropriations urbaines. L’article part du constat de la permanence de la stabilité de l’image de la vieille ville de Jérusalem pour effectuer une étude des modalités d’appropriation de cette dernière par les deux communautés juive et arabe. L’article s’attache à décrire la construction de l’esthétique urbaine autour de la ville sainte dans la période du Mandat Britannique liée à la présence d’administrateurs occidentaux, avant qu’elle ne soit appropriée, transmise et véhiculée par différents courants et agents de la mémoire, israéliens et palestiniens. On ne décrit pas seulement un conflit de mémoire autour des valeurs symboliques de la ville sainte. On interroge les régimes d’historicité de la mémoire soumises aux contingences économiques contemporaines et la place des temporalités sociales dans l’écriture de l’histoire d’un territoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Huart, France, e Aurélie Noirhomme. "Mémoire collective au sein d’une institution. L’expérience du Livre de vies du Home Juliette Herman". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 12, n. 1 (1 gennaio 2010): 195–209. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.012.0195.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre article analyse l’expérience de collecte de mémoires initiée par un groupe de professionnelles du Home Juliette Herman, une institution d’aide à la jeunesse située à Bruxelles. Intitulée Livre de vies, plus d’un siècle d’accueil de l’enfance à Bruxelles, ce projet s’est clôturé par une exposition et un catalogue. Son originalité réside essentiellement dans l'implication dynamique des professionnels et des jeunes hébergés au Home, tant anciens qu'actuels. À notre connaissance, cette collecte de mémoire représente, pour l’aide à la jeunesse en Belgique francophone, une expérience collective inédite et aboutie de participation et de recherche historique, menée dans une dynamique intergénérationnelle et interdisciplinaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hoock, Jochen. "Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60". Revue de Synthèse 142, n. 1-2 (17 giugno 2021): 199–212. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000048.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture s’opère au début des années 1960. À la question d’une « histoire critique de la mémoire » des années trente, du IIIe Reich et de ses crimes, les historiens répondent par des théories des fascismes et des analyses de la fin de la République de Weimar. À la fin des années 1970 – alors qu’apparaît le terme Holocauste – le débat sur le temps mémoriel prend en compte la thématique victimes-bourreaux. S’ouvre dès lors en Allemagne de l’Ouest des lieux de mémoire locaux ou régionaux, des itinéraires mémoriels inscrits dans le pavé des villes avec mention nominative des victimes et des « acteurs » directs de l’époque. De vives polémiques apparaissent. Le travail de mémoire reste alors pour l’historien un travail critique qui doit intégrer dans la remémoration volontaire du passé l’interrogation du futur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Barak-Erez, Daphne. "Collective Memory and Judicial Legitimacy: The Historical Narrative of the Israeli Supreme Court". Canadian journal of law and society 16, n. 1 (aprile 2001): 93–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006591.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméLes tribunaux jouent parfois le rôle d'historien et rapportent le récit d'affaires ayant une importance historique. Ils sont pleinement conscients de ce rôle “historique” lorsqu'ils sont appelés à prendre des décisions se rapportant à des faits historiques dans un litige relevant de leur compétence. Cet article est, par comparaison, centré sur l'écriture involontaire de l'histoire par les tribunaux lorsqu'ils rapportent un événement passé comme un fait historique incontestable, généralement à travers la doctrine de la connaissance judiciaire, en ignorant le fait que cette version puisse être contestée. Pour souligner ces propos, cet article se concentre sur les décisions prises par la Cour Suprême israélienne en particulier pendant la formation de l'Etat. Il affirme que le récit historique des juges, qui généralement font partie de l'élite d'une société, représente la version reconnue de la mémoire collective. Il s'efforce, ensuite, de mettre en lumière l'importance de ce récit dans la légitimité institutionnelle des tribunaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Sangsue, Daniel. "Mémoires d’éditeurs (XXe – XXIe siècles)". Quêtes littéraires, n. 12 (30 dicembre 2022): 258–70. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14883.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’un corpus d’une dizaine d’ouvrages (des éditeurs Belfond, Bordas, Buchet, Corti, Girodias, Laffont, Nadeau, Nyssen, Pauvert, Verny et Zylberstein), cet article esquisse une petite poétique des mémoires d’éditeurs, genre qui oscille entre autobiographie, histoire et portraits, et qui conjugue mémoire individuelle et mémoire collective. L’étude porte sur les différentes composantes et les topoï de ce type de récit : le récit de formation, les motifs de la passion pour la lecture et le livre comme objet, le récit de fondation, la description des tâches de l’éditeur (choix des manuscrits, accompagnement des auteurs, course aux prix littéraires…). Présentant une vision pragmatique de la production du livre, les mémoires d’éditeurs apportent un éclairage alternatif et précieux sur la littérature : contexte historique de sa production, conditions matérielles et financières de la création, stratégies auctoriales et éditoriales, rapports entre auteurs et éditeurs, et ils offrent une galerie de portraits dans laquelle les écrivains apparaissent sous un jour nouveau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Groulx, Patrice, e Alain Roy. "Les lieux historiques de la région de Québec comme lieux d’expression identitaire, 1965-1985". Revue d'histoire de l'Amérique française 48, n. 4 (26 agosto 2008): 527–41. http://dx.doi.org/10.7202/305364ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Au cours de la période 1965-1985, les lieux historiques pourvus de centres d'interprétation ou de musées se sont multipliés à Québec et dans sa région. Ce phénomène est l'expression d'une nouvelle formulation de l'identité québécoise dans la foulée de la Révolution tranquille. Il répond aussi aux visées stratégiques des gouvernements du Québec et du Canada dans leur recours à la mémoire collective. Les lieux historiques diffusent une vision du passé traversée par l'idée de modernité et par une redéfinition des appartenances et du patrimoine. Ils offrent un terrain d'étude fertile et ne doivent pas échapper au regard critique de la recherche historique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Losonczy, Anne-Marie. "« Sentirse negro »Empreintes du passé et mémoire collective au Chocó". Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, n. 3 (giugno 2004): 589–611. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001773x.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’exploration ethnographique des registres culturels sur lesquels se construisent la narration, l’évocation, l’occultation et la transmission du passé dans les groupes noirs de la côte Pacifique colombienne ainsi que l’analyse de leur rôle dans la genèse des sociabilités noires mettent en cause l’imputation généralement acceptée d’une mémoire collective et d’une tradition unitaire à toute société non nationale. Mémoire et tradition unifiées apparaissent au contraire comme une construction savante délibérée, suscitée et médiatisée par la nouvelle définition multiculturelle de l’État colombien, emblèmes et légitimation du statut juridique et territorial de minorité ethnique. Mais cette nouvelle insertion juridique dans l’espace national s’accompagne, dans les territoires – auparavant isolés – de groupes noirs, de l’irruption brutale d’une violence multiforme, insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle, expérience fondatrice qui sert de ciment identitaire et politique aux citoyens non ethniques de la nation. L’article examine leurs stratégies de survie et de reconstruction, en petits groupes et en réseaux, puis leur singularité historique en Colombie, fondées sur une « mémoire marron » qui, toujours, réactualise l’expérience fondatrice de la fuite et de la mise à distance de la contrainte et de la violence, et dessine les contours de ce nouveau régime de mémoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Taleb, Mohammed. "Jalons vers une modernité arabo-islamique". Études théologiques et religieuses 71, n. 1 (1996): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1996.3394.

Testo completo
Abstract (sommario):
La modernité est une condition de la survie historique des hommes et des peuples, mais elle ne peut offrir d’issues et de perspectives qu’à la condition de s’enraciner, ou mieux de naître de la mémoire collective des diverses communautés humaines. Mohammed Taleb montre que c’est parce que l’impératif moderne se décline au pluriel que nous pouvons penser une modernité arabo-islamique à partir de l’héritage civilisationnel arabe lui-même. Ce pari suppose une prise en compte de la longue mémoire, du temps historique, principalement le temps islamique mais également les temps pré-islamiques (les multiples civilisations sémitiques).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »". Sociologie et sociétés 42, n. 1 (15 giugno 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Estay Stange, Verónica. "L’identité narrative en question : les zones paradoxales de l’expérience". Estudos Semióticos 18, n. 3 (15 dicembre 2022): 15–29. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2022.203776.

Testo completo
Abstract (sommario):
Afin de remettre en cause le problème de l’identité collective, le présent essai prend pour objet les discours de la mémoire post-dictature au Chili et en Argentine, dont il souligne les contradictions et les points de fracture. On voudrait montrer ici comment “l’ancrage ontologique” des “rôles thématiques” (héros, militant de la résistance, tyran, tortionnaire), essentiel pour l’engendrement des récits historique et judiciaire, se voit questionné par les micro-récits dévoilant la complexité immanente aux individus qui leur prêtent une concrétude corporelle. Entre collaboration contrainte, dissidence, Syndrome de Stockholm et “honte du survivant”, cet article passe en revue les multiples “instances énonçantes” qui, en amont des acteurs collectifs, nous font problématiser le concept même d’une “identité”, tout en dissociant ses différents domaines de manifestation (historique, juridique, politique, intersubjectif, intime...).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Pemangoyi Leyika, Aubain. "Mémoire et littérature : la trace mémorielle et le souvenir de la traite des Noirs dans « La Trace : Agouzou femme esclave » de Monique Arien-Carrère". Convergences francophones 8, n. 1 (31 dicembre 2023): 44–54. http://dx.doi.org/10.29173/cf747.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le discours littéraire permet d’explorer le passé pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir. Il remémore les événements du passé en proie à la disparition, rend hommage aux tribulations des ancêtres et lie passé et présent. La question de la mémoire et le désir de sa transmission occupent une place considérable dans la littérature contemporaine. Ainsi la question de la mémoire et la volonté de se souvenir s’avèrent omniprésents dans le roman « La Trace : Agouzou femme esclave » de l’écrivaine antillaise Monique Arrien-Carrère publié en 2021. À travers un dispositif narratif polyphonique, il réinterroge l’histoire de l’esclavage colonial, matrice de l’imaginaire antillais pour se souvenir. Cette rétrospection permet de déchiffrer dans l’esclavage des Noirs les éléments nécessaires à la construction mémorielle familiale ou collective et à l’interprétation et la compréhension de la société antillaise. Car le retour en arrière tel qu’envisagé par l’auteure permet de mieux comprendre les configurations du présent, d’avoir une conscience historique et d’entretenir la réminiscence du passé de la traite des Noirs dans l’univers antillais. Notre étude s’intéresse au récit de la mémoire dans le roman d'Arien-Carrère. Elle s'appuie tout d’abord sur l’analyse historique,puis sur l’aspect socio-anthropologique en établissant le rapport entre le passé et le présent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Létourneau, Jocelyn, e Christophe Caritey. "L’histoire du Québec racontée par les élèves de 4e et 5e secondaire". Notes de recherche 62, n. 1 (14 aprile 2009): 69–93. http://dx.doi.org/10.7202/029665ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Les jeunes, que l’on dit amnésiques et déficitaires sur le plan de la culture historique, ne sont pas sans posséder une certaine vision de l’histoire du Québec. Quelle est cette vision ? Est-elle différente selon que l’on est francophone, anglophone ou allophone ? Évolue-t-elle après que les jeunes aient suivi le cours d’histoire nationale ? Quelle est l’importance effective de ce cours dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois ? Voilà autant de questions abordées dans cet article, premier résultat d’un grande recherche en cours.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Han, Qijun. "Feng Xiaogang’s Youth and the Nostalgic Imagination". Canadian Journal of Film Studies 30, n. 2 (1 settembre 2021): 93–111. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2019-0004.

Testo completo
Abstract (sommario):
En analysant Youth (Feng Xiaogang, 2017), film sorti il n’y a pas longtemps, et son extraordinaire popularité en Chine, cet article entend se pencher sur les débats actuels concernant le rôle du cinéma en évoquant la nostalgie à travers la référence continuelle au passé national. Dérivé du roman semi-biographique You Touched Me du romancier chinois basé aux États-Unis Yan Geling, le film fournit à la fois une source et une réinvention de la mémoire collective du passé révolutionnaire et socialiste. La popularité de Youth réside dans le sentiment nostalgique qu’il crée non seulement pour les téléspectateurs qui ont vécu dans cette période historique spécifique, mais aussi pour ceux qui ont une image imagée du passé historique. Le mélodrame « pleurant » puissant trouve une expression séduisante dans des objets nostalgiques, tels que le style vestimentaire symbolique, la décoration intérieure avec des caractéristiques historiques et l’utilisation combinée de la musique « rouge classique » et des chansons populaires, qui fonctionnent pour construire l’authenticité perçue de la période. La nostalgie postsocialiste construite par Youth est une réaction réflexive au passé traumatique, et en même temps, elle anticipe un avenir meilleur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Chávez, Águeda. "Entre la utopía y la conexión con la memoria y la identidad". Recherches 32 (2024): 123–35. http://dx.doi.org/10.4000/11uz4.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir de la mémoire individuelle et collective, Roberto Castillo, dans La guerra mortal de los sentidos (2002), montre comment les modes de vie sont conservés, d’une part, et comment ils sont reconfigurés, d’autre part, à travers les événements historiques et la manière de concevoir et de dire. Nous sommes témoins ici d’un passé mémoriel qui a la vertu de ne pas avoir disparu. Castillo s’approprie des faits historiques pour créer une fiction autour de l’un des groupes ethniques les plus importants du Honduras : les lencas. L’objectif est d’explorer des thèmes allant de la vie quotidienne aux événements les plus improbables, en les extrayant d’un corpus d’éléments référentiels qui accompagnent le langage : mythico-religieux, politiques et socioculturels, tous dépositaires d’événements collectifs attachés à la mémoire et à l’identité du peuple. Les éléments qui composent le tissu social collectif à travers l’utilisation du langage narratif par Castillo rendent compte de l’être et de l’appartenance à un groupe social au-delà de la pratique de la connaissance scientifique ou de l’existence d’une langue propre : par le biais de la mémoire vivante. Sur fond de recherche du dernier locuteur de la langue lenca, les utopies sont revitalisées et l’on retrouve la connexion avec les lieux, les liens sociaux, le sentiment d’appartenance et le respect du tissu culturel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Ngangop, Joseph. "représentation du marronnage et du maquis, ou la mémoire reconstruite : Au seuil d’un nouveau cri de Bertène Juminer et de Demain est encore loin de Victor Bouadjio". Voix Plurielles 19, n. 2.2 (26 novembre 2022): 688–703. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4127.

Testo completo
Abstract (sommario):
Centré sur la question de la mémoire autour du marronnage et du maquis, cet article pose la problématique de l’exhumation de l’histoire, celle des Antillais et des Africains, partagée avec l’Occident. Il vise à secouer la conscience collective, à ressusciter et à enseigner des pans méconnus de l’histoire aux nouvelles générations, afin qu’elles puissent tirer fierté du passé et s’assumer au présent. Il s’agit de rompre le silence pudique, d’assumer le devoir de mémoire et de restituer l’histoire cachée. Il faut susciter la réflexion historique, commandée par « les sommations impérieuses que le présent adresse au passé » (Chesneaux) et, ici, reconstituer et se réapproprier à partir du patrimoine immatériel que représentent deux romans, Au seuil d’un nouveau cri de Bertène Juminer et Demain est encore loin de Victor Bouadjio, les traces d’une partie de l’Histoire des Antilles et de l’Afrique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Lanoix, Alexandre. "Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire". Revue des sciences de l’éducation 44, n. 2 (18 marzo 2019): 77–102. http://dx.doi.org/10.7202/1058113ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Melić, Katarina. "HISTOIRE ET POSTMÉMOIRE : LE RÉCIT FILIAL D’ANNE SINCLAIR". Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, n. 3 (11 gennaio 2022): 261–75. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.261-275.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il s’agit d’étudier comment Anne Sinclair, en croisant la mémoire familiale et l’enquête historique, éclaire un des aspects méconnus de la persécution sous l’Occupation : la « rafle des notables » et leur confinement dans le camp de Compiègne. Son grand-père paternel, Léonce Schwartz, fait partie des 743 Français juifs arrêtés en décembre 1941. Tous sont enfermés au camp de Compiègne, sous administration allemande : un vrai camp de concentration nazi d’où partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (bien avant la Rafle du Vélodrome d’Hiver de juillet 1942). Dans ce récit personnel que l’on peut situer dans le champ d’étude de la postmémoire et sur lequel nous nous appuyons dans notre étude, Anne Sinclair, en reconstituant la coexistence dans ce camp de bourgeois assimilés et de Juifs étrangers, redonne voix et présence aux disparus, et son enquête personnelle devient progressivement une œuvre de mémoire collective. Avec ce récit, A. Sinclair poursuit, après 21, rue La Boétie, son dessein de retracer la mémoire familiale qui a pâti des persécutions à l’égard des Juifs pendant l’Occupation en France.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Comas-Rubí, Francisca, e Bernat Sureda Garcia. "Album photographique scolaire, histoire et configuration de l’identité des établissements scolaires: le cas du collège Sant Josep Obrer de Palma". Encounters in Theory and History of Education 17 (29 novembre 2016): 119–40. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v17i0.6302.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les établissements scolaires photographient leurs activités, les conservent et, parfois, les publient dans des livres ou des revues et, de nos jours, sur le Web également. Outre le fait qu’elles constituent un bien patrimonial utile à la connaissance de l’histoire de ces institutions, ces photographies peuvent également avoir d’autres fonctions comme celle de construire une mémoire collective qui permette de renforcer l’identité commune de leurs anciens élèves et de construire un discours historique qui étaie leur projet éducatif actuel. Dans le cas qui nous occupe, et en tant qu’exemple de ce qui vient d’être dit, nous analyserons ci-dessous les photographies publiées par le Collège Sant Josep Obrer de Palma de Majorque dans l’objectif d’établir le lien entre ces images et le modèle éducatif que le centre souhaite transmettre tant du point de vue historique qu’actuel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Álvares, Cristina. "Spirou, Dolores, Lola : La figure de l’orphelin/e et la memoire de la Guerre Civile Espagnole dans trois recits graphiques en français". Neuróptica, n. 3 (23 luglio 2022): 21–34. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_neuroptica/neuroptica.202137251.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé : L’orphelin est une figure structurante de la tradition de la bande dessinée franco-belge dans la mesure où, dans les récits d’aventure, le héros est typiquement un orphelin dont la condition reste non dite, ce qui l’autonomise par rapport à la famille, au temps et à la mémoire. Au contraire, la problématisation de la mémoire individuelle et collective au sein des liens de parenté est au coeur des récits mémoriels historiques. La comparaison de trois récits graphiques en français qui thématisent la guerre civile espagnole autour du devenir-orphelin/e du protagoniste ou d’un personnage secondaire nous permet de soutenir qu’entre récit d’aventure et récit mémoriel historique le rapport est moins de coupure que de torsion à la façon de la topologie de la bande de Möbius. Resumen: El huérfano es una figura estructurante de la tradición de la bande dessinée franco-belga en la medida en que el héroe de las historietas de aventuras es típicamente un huérfano cuya condición queda no dicha, lo que le descuelga de la família, del tiempo y de la memoria. Por otro lado, la problematización de la memoria individual y colectiva dentro de los lazos familiares es prioritaria en el relato memorial histórico. La comparación de tres narrativas gráficas en francés que tematizan la guerra civil española en torno al devenir-huérfano/a del protagonista o de un personaje secundario, nos permite sostener que la relación entre relato de aventuras y relato memorial histórico es menos un corte que una torsión a la manera de la topología de la cinta de Moebius.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Hamel, Jean-François. "De révolutions en circonvolutions. Répétition du récit et temps de l’histoire dans Prochain épisode". Études 25, n. 3 (28 agosto 2006): 541–62. http://dx.doi.org/10.7202/201503ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Si Prochain épisode présente une certaine muséification de l'histoire, souvent lue comme le signe d'un échec de la révolution, le roman n'en est pas moins porteur d'un questionnement sur les rapports entre, d'une part, la mémoire collective et les représentations de l'histoire et, d'autre part, l'expérience du présent historique. L'analyse des nombreux phénomènes de répétition narrative qui innervent le roman, ainsi que de certains propos d'Aquin sur l'Ulysse de Joyce, met en lumière les conceptions aquiniennes de la révolution, de la répétition et, plus généralement, du temps de l'histoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Martel, Marcel. "Usage du passé et mémoire collective franco-ontarienne : le souvenir du Règlement 17 dans la bataille pour sauver l’hôpital Montfort". Mens 6, n. 1 (9 aprile 2014): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024256ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
C’est en se référant à la lutte contre le Règlement 17 que la présidente du comité S.O.S. Montfort, Gisèle Lalonde, présente la lutte pour sauver l’hôpital Montfort. Cet épisode constitue un cas d’analyse des efforts, déployés par les responsables de S.O.S. Montfort, pour mobiliser la communauté en se référant à l’histoire. C’est aussi l’occasion d’analyser les usages précis de la mémoire collective des Franco-Ontariens dans le but de donner du sens à l’expérience historique de la communauté.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Parmentier, Édith. "Le massacre des Innocents ou comment réécrire l’histoire". Kentron 39 (2024): 119–36. https://doi.org/10.4000/12yp7.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le « massacre des Innocents », commis par le roi Hérode de Judée, est un événement dont la célébrité tient autant à la fascination exercée par un tel acte de barbarie qu’au rôle fonctionnel joué dans la littérature chrétienne par cet épisode qui fixe la date de naissance de Jésus. L’article montre que ce massacre n’a aucune existence historique. La démonstration procède par une analyse des sources elles-mêmes et par leur contextualisation historique. Sont d’abord étudiées les contradictions et les manipulations textuelles dont l’événement a fait l’objet dans la tradition chrétienne. On envisage ensuite le cadre historique des royaumes hellénistiques du Proche-Orient, dont les pratiques dynastiques brutales ont autorisé la vraisemblance d’un meurtre d’enfants en Judée. Enfin, l’environnement culturel gréco-romain qui a transmis cette fiction dans l’Antiquité en a fait un lieu commun, amalgamant des thématiques d’origines diverses selon le phénomène propre aux légendes noires. Ces mécanismes ont favorisé, à l’époque moderne, le réinvestissement symbolique par la mémoire collective d’un massacre qui n’a jamais eu lieu.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Watelet, Charlotte. "La mémoire comme ressource face à l’incertitude : les effets de l’encampement sur les Kurdes syriens réfugiés au Kurdistan irakien". Critique internationale N° 104, n. 3 (29 luglio 2024): 89–108. http://dx.doi.org/10.3917/crii.104.0089.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’une ethnographie menée dans un camp de réfugiés kurdes syriens installé au Kurdistan d’Irak suite à l’éclatement de la guerre en Syrie, cet article analyse la manière dont l’encampement agit sur les exilés et réinscrit ces derniers dans une trajectoire de violence historique. Alors qu’ils se réfugient dans un environnement à première vue familier, les Kurdes syriens se retrouvent finalement dans une situation de marginalité qui fait rejaillir des années d’oppression et dévoile une condition de vulnérabilité éternelle. L’encampement est ainsi vécu comme une situation de domination historique, réhabilitant des mémoires de violence mobilisées comme un ressort de subjectivation collective. C’est à travers l’espace kurde que les exilés finissent par donner de l’intelligibilité à la rupture provoquée par la guerre en Syrie et qu’ils parviennent à intérioriser, voire élaborer le drame syrien.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Ducharme, Michel. "Se souvenir de demain : réflexions sur l’édification des mémoires collectives au Canada-Uni". Mens 7, n. 1 (9 aprile 2014): 9–46. http://dx.doi.org/10.7202/1024221ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Lorsque les Canadiens, français et anglais, se mettent à l’écriture d’oeuvres historiques dans le deuxième tiers du XIXe siècle ou encore lorsqu’ils rendent compte du passé à l’intérieur d’oeuvres littéraires, ils ne regardent pas le passé mais contemplent le présent. La mémoire, qui est alors créée et transmise, répond d’abord et avant tout aux impératifs reliés à l’émergence de nouvelles identités en Amérique du Nord britannique, d’une volonté collective d’exister indépendamment de l’Autre (quel qu’il soit). Cette mémoire constitue d’abord et avant tout une justification du présent et un programme pour l’avenir où le passé sert essentiellement d’alibi discursif. Cet article met en lumière l’aspect essentiellement idéologique de la mémoire construite au Canada à cette époque.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Sy, Thierno Bachir. "Phytonymie et marqueur spatial dans l’agglomération de Dakar : cas de Sandaga, Fass Bentenier, Mbul et Baobab". Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, n. 5 (5 dicembre 2023): 323–34. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n525.

Testo completo
Abstract (sommario):
Mots-clés : Phytonymie, Vestige, Ville, Mémoire urbaine, Dakar Résumé Le langage, en tant que « système des conventions sociales et solidaires », permet de reconstruire le passé. Ce, à travers l’utilisation de mots qui font sens et traduisent – dès leur évocation – des souvenirs. C’est dans cette perspective que cet article se propose d’étudier les noms de lieux se rapportant au règne végétal dans l’agglomération de Dakar. Il s’agit de Sàndaga, Fass Bentenier, Baobab et Mbul. L’objectif est de démontrer que ces dénominations renseignent en filigrane, sur le peuplement végétal de Dakar, anciennement appelé Cap-Vert. L’approche méthodologique mise en œuvre a combiné une revue documentaire, des entretiens avec des personnes ressources et l’inventaire du vestige des espèces végétales concernées dans les différents sites. Il en ressort que ces noms de lieux constituent des marqueurs essentiels de la mémoire collective sur le peuplement végétal historique de la ville de Dakar. Ce, nonobstant que cette dernière soit aujourd’hui un espace fortement bâti, ne laissant que peu de places à la conservation ou présence de la nature notamment celle du végétal autochtone.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

LeVasseur, Louis, Sabrina Moisan e Jean-François Cardin. "Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte". Phronesis 2, n. 2-3 (21 agosto 2013): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/1018075ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’actuel programme d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » pour le 2e cycle du secondaire, portant sur l’histoire du Québec, a suscité depuis 2006 de nombreux commentaires dans les milieux intellectuels en raison de son contenu. Certains affirment que la transmission des grands événements historiques qui structurent la mémoire collective ou nationale y est inexistante, d’autres soutiennent qu’il doit favoriser le développement des compétences critiques et citoyennes, donc, l’autonomie de l’élève face à la mémoire collective ou nationale. Quelle position les enseignants du secondaire occupent-ils dans ce débat ? Il est possible de le découvrir par l’entremise de la perception qu’ils se font du programme et de ses trois compétences.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Antoniuk, Mateusz. "Les memory studies et la critique génétique :une rencontre possible". Genesis 59 (2025): 167–79. https://doi.org/10.4000/13auh.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article est basé sur l’hypothèse suivante : la critique génétique peut coopérer avec un grand bénéfice méthodologique avec les « études culturelles mémorielles , une discipline qui traite de la production et de la circulation des représentations collectives et sociales du passé historique. Cette hypothèse est développée de façon purement spéculative et théorique dans la première partie de l’article. La deuxième partie introduit un exemple concret : l’analyse des premiers brouillons du poème “Wilki” (Les loups), du poète polonais Zbigniew Herbert (1924-1998). Selon l’auteur de l’article, cet exemple démontre par la pratique interprétative comment il est possible de combiner le discours de la critique génétique avec celui des recherches sur la mémoire collective. Dans la troisième et dernière partie, les hypothèses principales sont reprises et clarifiées de façon légèrement différente, appliquée à un deuxième exemple, les brouillons d’un poème composé par un autre poète polonais, Jerzy Harasymowicz (1933-1999).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Velasco-Pufleau, Luis. "Le trésor de la langue : un entretien avec René Lussier". Circuit 28, n. 3 (3 gennaio 2019): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1055195ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le trésor de la langue (1989) est une oeuvre unique en son genre. Sorte de « road movie » sonore, elle explore les dimensions politique, historique et poétique de la langue française parlée au Québec. En rapprochant des matériaux hétérogènes grâce à la technique du collage sonore, René Lussier propose une écoute critique de l’histoire du Québec. Cet entretien retrace la genèse du Trésor de la langue ainsi que certains des enjeux éthiques et politiques de l’utilisation d’archives sonores et d’enregistrements de terrain présents dans cette oeuvre. Il témoigne de la capacité de la musique à investir l’histoire récente afin de répondre à des interrogations communes, au-delà des dits et des non-dits de la mémoire collective et de l’histoire officielle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Kizilos, Iliana. "Les chansons populaires du Siège de Paris (1870-1871) : quelle écriture de l’histoire ?" Romantisme 202, n. 4 (11 dicembre 2023): 105–17. http://dx.doi.org/10.3917/rom.202.0105.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la capitale assiégée par les Prussiens, le bruit des canons n’a pas su recouvrir entièrement les chants parisiens composés pour l’occasion. Les airs et les paroles circulant alors dans les rues ou sur les remparts présentent l’intérêt de donner à lire et à entendre quelques-unes des premières représentations de cet épisode historique, esquissé à chaud. Les formes et thèmes de la chanson populaire, sa liberté de ton ainsi que la variété de ses modes de diffusion amènent des interrogations sur son rôle dans la constitution d’une mémoire collective de l’événement. L’étude attentive d’un corpus de trente-et-une de ces chansons prenant pour objet le déroulement même du Siège permet de contribuer à éclairer les modalités d’inscription de la chanson populaire dans le champ de l’écriture de l’histoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Kwaterko, Józef. "Espace urbain, espace mnémonique". Études littéraires 23, n. 3 (12 aprile 2005): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/500944ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La Nuit de Ferron et l'Ascension du romancier polonais Konwicki se construisent sur le thème de l'errance dans la ville et le recours au passé biographique, qui inscrivent les conflits idéologiques sur le fond de l'imaginaire socio-culturel des deux écrivains. La dualité de la représentation de la ville (entre passé banlieusard et présent urbain) débouche sur une quête identitaire des personnages-narrateurs, dont l'amnésie individuelle participe de l'amnésie historique collective; le Château (ou Palais de la Culture) s'affirme comme le lieu paradigmatique de leur prise de conscience. Dans la Nuit , un double trajet identitaire de la mémoire permettra au personnage-narrateur de s'intégrer de façon nouvelle à l'espace-temps; dans l'Ascension, c'est la fuite dans le passé, vers un ordre des valeurs authentiques, qui pallie à l'irréversible aliénation idéologique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Banégas, Richard, e Armando Cutolo. "« Un container de papiers »". Annales. Histoire, Sciences Sociales 79, n. 1 (marzo 2024): 95–138. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2024.28.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article explore les dynamiques historiques et politiques qui articulent l’identification, l’état civil et la citoyenneté en Côte d’Ivoire. Il s’intéresse à des communautés rurales déplacées de Haute-Volta dans les années 1930 et installées par le gouvernement colonial français dans des « villages coloniaux » autour de Bouaflé. Maintenus jusqu’aux années 1990 dans un statut ambigu d’étrangers immigrés, ces individus rencontrent aujourd’hui encore des difficultés pour obtenir des documents d’identité auprès de l’administration locale et demeurent, malgré leur naturalisation collective, dans un statut liminal d’exception juridique et politique. À la suite de la crise ivoirienne (2002-2011), la vieille question de la citoyenneté s’est vue reformulée en termes de « risque d’apatridie » par le gouvernement et les organisations internationales. L’article reconstitue l’histoire de la discrimination de ces personnes et de leur lutte pour obtenir des « papiers ». Il montre que ni la réforme de l’état civil ni celle de la biométrie n’ont radicalement modifié leur insécurité documentaire ou les vieux stéréotypes qui continuent à structurer les représentations de l’appartenance nationale. Les « autochtones » continuent ainsi de rattacher la citoyenneté des « villages voltaïques » à la mémoire historique de la gouvernance coloniale. Il s’avère finalement que les nouvelles technologies biométriques, bien que visant à dépolitiser la question de l’identification, sont loin de réduire les risques d’apatridie et pourraient même ouvrir la voie à sa consolidation numérique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Haroche, Claudine. "Des Origines et des Effets du Ressentiment". História: Questões & Debates 70, n. 2 (28 agosto 2022): 28. http://dx.doi.org/10.5380/his.v70i2.85694.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ansart livre un long récit historique, théorique revenant à Nietzsche qui a élaboré leconcept de ressentiment. Il rappelle que Nietzsche dans cette histoire du ressentiments’attache aux sentiments et en particulier à une haine rentrée, à « son intériorisation et sa dénégation » une haine qui se déroulant dans la durée, s’inscrit dans la mémoire collective et individuelle. Les ressentiments nous dit Ansart peuvent procurer des satisfactions, des bénéfices secondaires « créant une solidarité affective, qui par-delà les rivalités internes, permet la reconstitution d’une cohésion ». On ne peut qu’être ici frappé de l’actualité saisissante de l’analyse d’Ansart précisant de façon quelque peu visionnaire au début des années deux mille le rôle décisif que revêtent les inégalités économiques dans le néolibéralisme contemporain en écrivant « nos régimes actuels de social- démocratie ont cette vocation essentielle de gérer les ressentiments économiques et de les tempérer ». Bien au-delà de « La gestion des passions politiques » Ansart invite à comprendre l’urgence d’« une gestion des ressentiments ».
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Kabasele Mukenge, André. "Mourir à la convoitise pour une cohabitation pacifique (Editorial)". Cahiers des Religions Africaines 3, n. 6 (29 dicembre 2022): 5–6. http://dx.doi.org/10.61496/nsby6058.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce numéro 6 de la nouvelle série des Cahiers des Religions Africaines contient d’abord deux études qui font suite à l’appel à contribution lancé par le CERA, autour d’un grand projet de recherche : Conscience nationale, identités et appartenances dans l’Afrique postcoloniale. Le Professeur Augustin Tshitende reconnaît la forte persistance de la tribalité, du clanisme et du régionalisme, mais plaide pour une assomption collective de cette autre réalité qu’est la nation, certes héritée de la colonisation et du tracé artificiel des frontières des Etats actuels. Parmi les facteurs favorisant la construction et la consolidation de l’Etat, il cite notamment les commémorations et les célébrations nationales qui impactent l’imaginaire collectif et touchent la fibre émotionnelle. Cette thématique établit un lien avec l’étude du Professeur Jean-Claude Mulekya qui s’appesantit sur la catégorie théologique de mémoire historique (mémorial), vecteur de la formation des identités narratives, si on se l’approprie pour en tirer des leçons ou des enseignements.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

KABASELE MUKENGE, André. "Mourir à la convoitise pour une cohabitation pacifique (Editorial)". Cahiers des Religions Africaines 3, n. 6 (31 dicembre 2022): 5–6. http://dx.doi.org/10.61496/nsby60581.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce numéro 6 de la nouvelle série des Cahiers des Religions Africaines contient d’abord deux études qui font suite à l’appel à contribution lancé par le CERA, autour d’un grand projet de recherche : Conscience nationale, identités et appartenances dans l’Afrique postcoloniale. Le Professeur Augustin Tshitende reconnaît la forte persistance de la tribalité, du clanisme et du régionalisme, mais plaide pour une assomption collective de cette autre réalité qu’est la nation, certes héritée de la colonisation et du tracé artificiel des frontières des Etats actuels. Parmi les facteurs favorisant la construction et la consolidation de l’Etat, il cite notamment les commémorations et les célébrations nationales qui impactent l’imaginaire collectif et touchent la fibre émotionnelle. Cette thématique établit un lien avec l’étude du Professeur Jean-Claude Mulekya qui s’appesantit sur la catégorie théologique de mémoire historique (mémorial), vecteur de la formation des identités narratives, si on se l’approprie pour en tirer des leçons ou des enseignements.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Fontaine, Émilie, Yolande Govindama e Prosper Ève. "Transmission intergénérationnelle de la violence dans les liens filiatifs : héritage de la mémoire traumatique dans le contexte historique à l’île de la Réunion". psychologie clinique, n. 49 (2020): 159–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049159.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article vise à introduire une nouvelle réflexion sur la violence intergénérationnelle à partir du traumatisme historique de l’esclavage à la Réunion et son impact psychologique sur une partie de la population locale. Dans une perspective psychodynamique et anthropologique, il s’agit de confronter notre hypothèse de travail, à travers l’analyse d’un cas, à savoir : comment l’individu réunionnais se réinterprète cette histoire et se reconstruit une identité individuelle et collective, à travers l’héritage entre générations et les reviviscences présentes dans l’inconscient collectif. Le cas clinique présenté est tiré d’un travail de thèse. Il s’agit d’une recherche non-intervention-nelle, réalisée au sein de l’association le Réseau VIF (Violence Intra-Familiale), avec pour méthodologie la passation d’entretiens de recherche semi-directifs, étayés par l’utilisation d’un génogramme, suivi d’une analyse thématique. L’idée étant la mise en évidence de l’expression de la violence intergénérationnelle dans les liens filiatifs, dans l’émergence des pathologies qui y seraient associées, pour appréhender le sujet dans sa globalité, en intégrant son historicité. De part l’orientation vers le traumatisme historique, nous serons amenés à effectuer la distinction entre l’« inter » et le « trans » générationnel, à travers la notion de répétition, d’une transmission en négatif vers une transmission de ce qui manque ou fait défaut.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Laugrand1, Frédéric. "Écrire pour prendre la parole". Anthropologie et Sociétés 26, n. 2-3 (15 ottobre 2003): 91–116. http://dx.doi.org/10.7202/007050ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’auteur examine les conditions d’émergence d’une conscience historique collective chez les Inuit du Nord canadien. Le « réchauffement » de ces sociétés que cristallise aujourd’hui l’invention du Nunavut — et avec elle une myriade de publications dans le domaine de « l’histoire orale » — découle davantage d’une stratégie de revendication que de l’avènement réel d’un nouvel et unique régime d’historicité. Lié aux effets de la sédentarisation, de la scolarisation et de l’adoption de l’écriture, ce réchauffement risque toutefois de s’avérer lourd de conséquences pour les futures générations. En suivant à grands traits la perspective des aînés, soit les outils et les catégories culturelles qu’ils utilisent pour traiter de leur passé, la dernière partie fait ressortir leur préférence pour une mémoire fragmentée, autobiographique et relationnelle fondée sur l’oralité. Bien que les jeunes partagent encore de nombreux points communs avec leurs aînés, l’époque contemporaine apparaît comme une période de transition marquée par la co-présence de plusieurs régimes d’historicité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Guido, Laurent. "Entre lyrisme esthétique et pessimisme culturel. Vincent Dieutre et les nouvelles voies autobiographiques de l’Europe". Cinémas 21, n. 1 (15 agosto 2011): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/1005628ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les images de routes et de rues sont des figures récurrentes du cinéma autobiographique contemporain, généralement structuré autour d’un parcours géographique (retour vers l’espace familial, découverte de lieux liés aux origines, déracinement qui entraîne l’errance, etc.) L’oeuvre de Vincent Dieutre propose notamment une vaste réflexion sur l’état de la culture occidentale à travers une série de récits de voyage : en Hollande et en Italie dans Rome désolée (1995), Bologna Centrale (2004) et Leçons de ténèbres (2000), ou encore en Allemagne avec Mon voyage d’hiver (2003). La complexité de ce réseau européen contraste vivement avec l’univers mythologique des avenues et des autoroutes américaines abordé par de nombreux prédécesseurs de Dieutre au cours des années 1970-1990. Marquée par une dialectique permanente entre lyrisme esthétique et pessimisme culturel, cette vision des rues et des routes d’Europe revisite les fondements mêmes du dispositif propre au film autobiographique : l’espace traversé par le voyageur se révèle le point de rencontre entre l’expérience individuelle, intime, narcissique et la référence plus universelle à une mémoire collective et historique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Charrin, Anne-Victoire. "Une revendication de l'ethnicité nivkhe face à la peur de disparaître. Le mariage des Kévongues de Vladimir Sangui suivi de Post-Scriptum. 25 ans après, une nouvelle tentative de survie". Slovo 28, n. 1 (2003): 95–124. https://doi.org/10.3406/slovo.2003.1286.

Testo completo
Abstract (sommario):
Obéissant à sa propre logique, celle de l'anéantissement volontaire et méthodique de toutes les valeurs permettant la continuité historique des peuples autochtones de Sibérie, le pouvoir soviétique a créé des barrières politiques et linguistiques, morales et psychologiques contre toute possibilité de renaissance. Cependant, dans les années 70, des écrivains et intellectuels tentent timidement d'interpeller la mémoire collective. Le roman, Le mariage des Kévongues, de Vladimir Sangui, Nivkh de Sakhaline, est une des premières tentatives pour sauver son peuple de l'amnésie, ainsi qu'un appel, certes encore très craintif, pour un retour vers soi. Le tableau de la vie traditionnelle nivkhe au début du XXe siècle, brossé ici par l'auteur, semble être là pour démontrer a contrario la perte à jamais dommageable d'un monde qui était pleinement nivkh, il y a peu de temps encore. Un post-scriptum, intitulé «25 ans après», dévoile un Sangui, devenu chef des clans Ket de l'est de Sakhaline, à la recherche de voies nouvelles, plus socio-économiques que littéraires, pour sauver son peuple.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Gutman, René. "Les chroniques des croisades dans la mémoire collective des communautés ashkénazes : une conscience anhistorique ?" Revue du Rhin supérieur, n. 6 (26 novembre 2024): 163–80. https://doi.org/10.57086/rrs.481.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le sillage de la première croisade (1096) et de la deuxième (1146-1149), des communautés juives en France et en Rhénanie ont été persécutées par des croisés suivis par des paysans et des bandes armées de diverses origines en route pour la Terre sainte. Des chroniqueurs juifs ont laissé des récits de ces événements, qu’il s’agit ici de traduire et de présenter, à la fois comme des documents historiques qu’ils sont et aussi du fait de leur valeur mémorielle, renforcée par le style qu’ils adoptent et par l’interprétation théologique inédite qu’ils défendent des martyres et des suicides.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Hamel, Jean-François. "Tombeaux de l’enfance. Pour une prosopopée de la mémoire chez Émile Nelligan, Réjean Ducharme et Gaétan Soucy". Globe 4, n. 1 (11 febbraio 2011): 93–118. http://dx.doi.org/10.7202/1000603ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir du mythe de l’enfant-poète légué par Emile Nelligan à la littérature québécoise, qui trouve son expression tant dans le poème « Le berceau de la muse » que dans la célèbre préface de Louis Dantin à ses Poésies, mythe qui enfin se voit repris dans la première trilogie romanesque de Réjean Ducharme et, plus récemment, dans La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, cet essai vise à comprendre comment une telle figure, relevant d’une prosopopée où l’enfant - l’infans, ce qui ne parle pas - dit ou écrit son hypermnésie, donne voix à un certain rapport historique, éminemment paradoxal, de la littérature québécoise à sa mémoire. Au fil de mélancoliques figurations d’une enfance impossible et d’une mémoire toujours dépossédée de l’expérience des premières fois, il s’agira d’esquisser comment s’est formé un véritable lieu de mémoire à même la reprise, d’auteur en auteur, de cette singulière prosopopée. La figuration de l’enfance dans la littérature québécoise se révèle ainsi une représentation marginale, sans postulat d’homogénéité, des cadres identitaires collectifs et le signe d’une interrogation à propos des possibles inscriptions de soi dans la durée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

YU, Kihwan. "Une étude sur la structure temporelle et les actions des personnages dans La Peste". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (31 agosto 2023): 185–214. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.185.

Testo completo
Abstract (sommario):
La Peste est redevenu un « best- seller » depuis la pandémie de Covid-19 en 2019. Le contenu narratif de La Peste et la réalité récente du monde ont d'importantes similarités quarantaine, restriction des déplacements, séparation des personnes, pénurie de vaccins, accaparement, marché noir, etc. Camus a écrit ce roman pour enregistrer allégoriquement dans la mémoire historique la tyrannie du nazisme et la lutte de la Résistance. Mais il existe aussi des lecteurs qui y interprètent la peste comme un mal de nature métaphysique. Nous lirons La Peste uniquement sous l'angle d'une épidémie. Cet article vise à examiner comment les actions des différents personnages changent selon la progression de la peste : les médecins, les autorités administratives, quelques protagonistes et les citoyens. Camus souligne que L'Etranger évoque une révolte individuelle et La Peste une révolte collective. S'il n'y a pas de « roman moral » mais « une morale du roman », comme le disait Flaubert, la morale de La Peste n'est-elle pas l'engagement et la solidarité pour réduire la souffrance des hommes ? Répétons la thèse de Camus : «Je me révolte, donc nous sommes.»
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Brunetaux, Audrey. "La Rafle du Vél d'Hiv à la télévision française (1957–1995)". French Historical Studies 41, n. 1 (1 febbraio 2018): 121–57. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-4254643.

Testo completo
Abstract (sommario):
Précis Depuis 1957, les émissions et journaux télévisés ainsi que les documentaires diffusés sur les chaînes et les radios publiques françaises sont devenus les relais de la mémoire du Vél d'Hiv en tentant, tant bien que mal, de mettre en images et en paroles cet événement-symbole de la Shoah en France. Le cadre temporel choisi pour notre étude marque l'évolution de cette médiatisation du Vél d'Hiv à la télévision et à la radio françaises bien avant la saturation mémorielle des années 2000. Dans le trop-plein d'images de ces vingt dernières années, il nous a semblé important et utile de revenir sur les programmes et segments télévisés d'avant 1995 trouvés dans les archives de l'INA car ils nous renseignent sur la manière de voir et d'entendre cet événement historique selon les époques. Since 1957 television shows and news broadcasts have become the vectors through which the Vél d'Hiv roundup has emerged and shaped the collective and individual memory of the Shoah in France. From the resistancialist narratives of the 1950s–1960s to the acknowledgment of France's responsibility in the Holocaust in 1995, the memory of this tragic event has left a lasting imprint on French television. A close analysis of the representation of the Vél d'Hiv roundup in news broadcasts and television shows in postwar France will illuminate the tensions and difficulties of dealing with the legacy of the Dark Years. It will also reevaluate the role of television in creating both a dynamic platform for debates and discussions about the Shoah and an interactive lieu de mémoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Sokolija, Alma. "L'argot de la guerre de Sarajevo, un exemple du rapport de la langue, de son lexique au vécu". Linguistica 58, n. 1 (14 marzo 2019): 129–36. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.129-136.

Testo completo
Abstract (sommario):
Vingt ans après la guerre, la vie s’articule plus ou moins à Sarajevo. Les souvenirs restent, explicites ou tus. La vision de cette guerre, vécue dans l’encerclement multiple, a changé un peu. A-t-elle évolué? Il est difficile de le dire. La mémoire collective perçoit et interprète toujours certains faits comme guerriers (à tort ou à raison), certains d’autres comme des traîtrises car les plaies sont encore fraîches et ouvertes. Les mots d’argot bosniens, utilisés dans cette guerre, possèdent leurs euphémismes, leurs tabous, leurs évitements, leurs universaux, mais ils sont aussi différents des argots de guerre dans d’autres langues parce qu’un siège de trois ans n’est pas la même chose que la guerre des tranchés. Dans cette dernière guerre en Bosnie, les « autres » étaient multiples - les ennemis autant que les traîtres. Il s’agit d’une situation « argotisante » par excellence. Nous essayons de l’éclairer à travers une analyse historique du terrain. Celle-ci est nécessaire pour une analyse sémantique des lexèmes argotiques créés pendant cette guerre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Degoul, Franck. "Du passé faisons table d’hôte". Ethnologies 28, n. 1 (2 marzo 2007): 241–78. http://dx.doi.org/10.7202/014156ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Que la figure haïtienne du zombi soit assimilée à celle, historique, de l’esclave des temps coloniaux, c’est là un trait commun des études anthropologiques relatives à l’imaginaire dont elle est l’objet en Haïti. Asservis, aliénés, instrumentalisés, contraints à différents labeurs, le zombi et son homologue colonial se confondent en effet, sans pour autant qu’ait été jusque-là entrepris un repérage systématique des traits qui, de manière concrète et précise, permettraient de fonder cette coïncidence et de l’ancrer dans les représentations locales. S’attachant à la question particulière des modes d’entretien et d’exploitation respectifs des zombi et de leurs ascendants réels, cet article se propose donc d’examiner les éléments qui, dans les domaines du logement, de l’onomastique, du régime alimentaire, du mode de gestion funéraire de ces masses serviles, entreraient en résonance mutuelle. Cette confrontation de l’imaginaire et de l’histoire révèle alors la portée mémorielle de la figure du zombi, cette dernière rendant présent le passé collectif, évoquant en son langage l’épisode esclavagiste, mettant au présent le rapport fondateur de servitude suivant une forme de mémoire collective incarnée, incorporée, infraconsciente, distincte de l’habituelle reconstruction mémorielle de l’histoire basée sur des contenus de conscience.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Andreescu, Magda, e Carmen Mihalache. "La cité sur Ada Kaleh – histoire, mémoire, destinée". CaieteARA. Arhitectură. Restaurare. Arheologie, n. 6 (2015): 211–22. http://dx.doi.org/10.47950/caieteara.2015.6.12.

Testo completo
Abstract (sommario):
"Ce texte interroge l’etat actuel d’un monument historique dont la valeur et l’unicite se retrouvent renforcees par le role de lieu de memoire qu’il remplit aupres d’une poignee de survivants (de moins en moins nombreux) d’un monde defi nitivement disparu. L’ilot de Şimian, situee sur le Danube, pres de la localite homonyme de la rive roumaine, est depuis pres d’une cinquantaine d’annees l’hote (non)accueillant de murs ployant sous le poids d’une histoire lointaine mais surtout actuelle. C’est ici que gisent, dans un etat de degradation de plus en plus avance, les restes d’une cite du XVIIIe siecle, construite a l’origine sur l’ile d’Ada Kaleh, deplacee et rebatie a environ 10%, avant que la celebre ile ne soit submergee par les eaux du lac de retenue de l’Hydrocentrale de Porţile de Fier I. Reminiscence peut-etre desuete de l’epoque ou les murs et les casemates d’Ada Kaleh en faisaient le point d’orgue du passage d’un bassin a l’autre du Danube, la cite en forme d’etoile etait bercee, dans ses dernieres decennies d’existence, par la douceur de la vie et la vegetation abondante. Integree de maniere complexe et complete dans le paysage de l’ile, la cite remplissait plusieurs roles simultanement: elle etait a la fois espace d’habitation et lieu de refuge, lieu de detente et site touristique important, contribuant a l’exotisme de l’ile d’Ada Kaleh et attirant de nombreux visiteurs. Dissipes a travers le pays et le monde, les anciens habitants de l’ile gardent la cite dans la memoire collective et dans leurs ames, et ils la redecouvrent a chaque fois qu’ils ont l’occasion de retrouver sur Șimian quelques-uns de ses vieux murs. Beaucoup d’entre eux ont temoigne de leur desir de s’y etablir si, par l’intervention des autorites, on creait autour de la cite deplacee, qu’on aurait consolidee et restauree, une petite localite qui retrouverait au moins partiellement l’atmosphere regnant jadis sur Ada Kaleh. Quelques initiatives de cette nature ont ete lancees ces vingt dernieres annees, mais rien ne s’est concretise, alors que les projets d’investissement qu’ont a present en vue les autorites locales supposent une resementisation de la cite, censee etre transformee en un element neutre de decor (vide de son poids de lieu de memoire), en un support pour une lucrative aff aire touristique. "
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Letocha, Danièle. "Immortalité contre éternité". Études françaises 37, n. 1 (18 agosto 2004): 33–49. http://dx.doi.org/10.7202/008840ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Qu’advient-il si l’on prend le paganisme de Machiavel au sérieux ? On considère ici la différence radicale que cela introduit dans la conception du temps. Le texte des Discorsi de Machiavel manifeste cet écart partout d’une façon diffuse et l’énonce explicitement en II.II. D’abord, il emprunte assez servilement à Polybe sa doctrine de l’anacyclose pour appeler les Florentins de la fin du xve siècle à restaurer leur virtù antica. Il donne ensuite un traitement dilemmatique à la comparaison historique entre anciens Romains et Florentins renaissants. Par définition, le temps cyclique accentue l’exemplarité des temps héroïques : la répétition enferme toute l’activité humaine dans la sphère terrestre où elle ne peut durer que dans la mémoire collective et civique. Au contraire, le temps linéaire chrétien génère un dédoublement temporel : la conscience privée doit se désinvestir du destin terrestre pour s’identifier au sort éternel de l’âme promise à un au-delà. Gloire civique contre salut éternel. Citoyen virtuoso contre homo viator. Le paganisme du Florentin est une nécessité de sa pensée politique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Dumolyn, Jan, e Jelle Haemers. "Mauvais Mercredi et Vendredi saint : Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardif". Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, n. 2 (giugno 2020): 249–82. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.127.

Testo completo
Abstract (sommario):
Mauvais Mercredi et Vendredi saint: Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardifCet article examine la manière dont les groupes sociaux représentaient les conflits politiques dans les Pays-Bas de la fin du Moyen Âge, en étudiant non seulement comment l’on se souvenait de ces événements, mais aussi comment ils pouvaient être recyclés et manipulés. Il a déjà été démontré que la politique de la fin du Moyen Âge devait être générationnelle, les personnes impliquées dans les révoltes conservant activement la mémoire des luttes de leurs prédécesseurs. Cette étude soutient cependant que les formes de ces mémoires cycliques des révoltes passées ont été façonnées par la matrice sociale et religieuse fondamentale qu’était le temps liturgique chrétien et qui se reflétait dans des noms aussi parlants que « Vendredi saint » ou « Mauvais Mercredi», donnés par les artisans urbains à leurs soulèvements. Cette pratique consistant à se souvenir des conflits politiques par l’utilisation des jours de la semaine, qui semble être une allusion au cycle de la Passion, est fréquemment attestée, en particulier dans la Flandre du xive siècle. L’étude de cet usage, ainsi que celle de la représentation et de l’utilisation de symboles liturgiques dans ces révoltes, montrent que les citoyens du Moyen Âge tardif n’étaient pas de simples récepteurs passifs des catégorisations ecclésiastiques du temps imposées d’en haut ; ils réinterprétaient activement les éléments chronologiques en façonnant et en modifiant la représentation des événements, politiques ou autres, en fonction des publics. Ainsi, les différentes manières de nommer les événements politiques importants témoignent de la façon dont les groupes sociaux ont forgé une représentation des passés communs au sein d’un « temps social » pertinent pour leur identité de groupe, même si ces discours étaient basés sur une conception chrétienne largement partagée du temps historique influencée par la pratique liturgique collective.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Pellerin, Agnès. "Représentations cinématographiques du passé colonial portugais : enjeux musicaux dans le film Fantômes d’un Empire (2020)". História: Questões & Debates 70, n. 1 (28 febbraio 2022): 118. http://dx.doi.org/10.5380/his.v70i1.82752.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les héritages coloniaux qui ont marqué l’histoire des grandes puissances mondiales et celle des anciennes colonies font aujourd’hui l’objet de nombreux débats de société mobilisant les historiens. Le cinéma, que ce soit à travers des créations fictionnelles ou un travail plus documentaire, questionne lui aussi les tensions entre passé et présent, entre histoire officielle et mémoire, entre imaginaires collectifs et expériences individuelles, contribuant à reconfigurer et à complexifier les identités actives au sein des Etats-nations.C’est ce dont témoigne le film documentaire d’Ariel de Bigault Fantômes d’un Empire (2020), qui questionne les imaginaires cinématographiques suscités par l’histoire coloniale du Portugal, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif du présent article est de montrer comment la dimension musicale particulièrement importante de ce documentaire, qui vient rythmer le dialogue entre hier et aujourd’hui, subvertit les réifications temporelles et joue ici le rôle d’un « dispositif d’alerte » essentiel à tout film historique, travaillant sans cesse les articulations entre présent et passé, tout en prenant garde de ne jamais combler ces écarts temporels (LINDEPERG). La musique permettant ici de questionner certains enjeux des approches « postcoloniales » - le préfixe « post » n’étant pas seulement entendu dans un sens historique mais comme angle d’analyse d’une situation contemporaine pensée comme l’héritière d’une situation coloniale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia