Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Modélisation de l'intensité des précipitations.

Articoli di riviste sul tema "Modélisation de l'intensité des précipitations"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-40 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Modélisation de l'intensité des précipitations".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Guillobez, Serge. "Réflexions théoriques du ruissellement et de l'érosion. Bases d'un contrôle. Application à la détermination des écartements entre dispositifs anti-érosifs". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 226 (1 dicembre 1990): 37–47. https://doi.org/10.19182/bft1990.226.a19654.

Testo completo
Abstract (sommario):
La violence des précipitations agit sur les conditions de la surface du sol, les modifie et provoque le ruissellement. L'intensité et la durée des précipitations sont des facteurs importants du ruissellement.Les caractéristiques du sol qui affectent le ruissellement sont les suivantes : l'état de la surface (susceptible de changer sous l'action de la pluie), sa composition (teneur, quantité de matière organique) et ses propriétés hydrodynamiques.L'écoulement des eaux à la surface du sol a été étudié mathématiquement à l'aide de la méthode de DARCY et de l'équation de l'écoulement. Les formules rationnelles obtenues dans un système stable montrent que :- le ruissellement et l'érosion dépendent de la longueur de la parcelle, de la quantité d'eau de pluie et de la probabilité d'infiltration de l'eau dans les sols,- l'érosion dépend également de l'intensité et de la durée de la pluie, de la pente et de la rugosité du sol.La hiérarchisation de ces facteurs permet de déterminer les moyens appropriés pour lutter contre ces phénomènes.Une méthode (PRI) permettant de déterminer l'espacement des dispositifs antiérosifs a été proposée et comparée aux différentes méthodes actuelles. Elle prend en compte un facteur de risque, l'intensité de la pluie sur trente minutes et la rugosité du sol (végétation et surface du sol).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ramiandra, Clarc Aina, Jacques Raphaelson RANDRIANANDRASARVO, Jean HARY e Djaffard MAXWELL. "Analyse Des Fortes Précipitations Et De Leur Evolution Future Dans La Partie Nord De Madagascar". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 46, n. 2 (26 settembre 2024): 260. https://doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6575.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif principal de cette étude consiste à modéliser et à informer les risques de fortes précipitations dans notre zone d’étude. Nous avons employé diverses techniques telles que l'analyse descriptive empirique des échantillons et la théorie statistique des valeurs extrêmes, plus précisément la distribution Pareto généralisée. Les principaux résultats indiquent que les précipitations sont très variables, avec quelques événements de pluie très élevés. La modélisation de la précipitation en excès au-delà du seuil 67.56 mm estime que les précipitations extrêmes qui se produisent plus souvent sont moins intenses. Les précipitations les plus violentes sont moins fréquentes, elles sont extrêmement violentes. Dans notre zone d'étude, où les risques d'événements extrêmes sont modérés, les conséquences sont limitées, mais il est essentiel de surveiller régulièrement afin d'éviter d'éventuelles aggravations. Les aménagements comprennent la création de systèmes de prévision et d'alerte précoce et l'amélioration des infrastructures de drainage afin de réduire au minimum les conséquences des précipitations modérées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

St-Hilaire, A., T. B. M. J. Ouarda, M. Lachance, B. Bobée, M. Barbet e P. Bruneau. "La régionalisation des précipitations : une revue bibliographique des développements récents". Revue des sciences de l'eau 16, n. 1 (12 aprile 2005): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/705497ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'estimation de l'intensité de précipitations extrêmes est un sujet de recherche en pleine expansion. Nous présentons ici une synthèse des travaux de recherche sur l'analyse régionale des précipitations. Les principales étapes de l'analyse régionale revues sont les méthodes d'établissement de régions homogènes, la sélection de fonctions de distributions régionales et l'ajustement des paramètres de ces fonctions. De nombreux travaux sur l'analyse régionale des précipitations s'inspirent de l'approche développée en régionalisation des crues. Les méthodes de types indice de crues ont été utilisées par plusieurs auteurs. Les régions homogènes établies peuvent être contiguës ou non-contiguës. L'analyse multivariée a été utilisée pour déterminer plusieurs régions homogènes au Canada. L'adéquation des sites à l'intérieur d'une région homogène a souvent été validée par une application des L-moments, bien que d'autres tests d'homogénéité aient aussi été utilisés. La loi générale des valeurs extrêmes (GEV) est celle qui a le plus souvent été utilisée dans l'analyse régionale des précipitations. D'autres travaux ont porté sur la loi des valeurs extrêmes à deux composantes (TCEV), de même que sur des applications des séries partielles. Peu de travaux ont porté sur les relations intensité durée dans un contexte régional, ni sur les variations saisonnières des paramètres régionaux. Finalement, les recherches ont débuté sur l'application des concepts d'invariance d'échelle et de loi d'échelle. Ces travaux sont jugés prometteurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Fernández García, Felipe. "La influencia de la ciudad sobre las precipitaciones: El caso de Madrid." Estudios Geográficos 51, n. 199-200 (30 settembre 1990): 397–411. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1990.i199-200.397.

Testo completo
Abstract (sommario):
Se analiza la influencia de Madrid sobre las precipitaciones. Se observa que en la ciudad las precipitaciones aumentan entre un 11 % y un 20%. Las diferencias son máximas en invierno y se relacionan con un aumento de los días de precipitación débil, inferiores a 5 mm/día, y alta, superiores a 15 mm/día. [fr] Nous étudions l'influence de l'urbanitation sur les precipitations. A Madrid la ville est plus arrosée que la périphérie avec différences oscillant entre un 11 % y 20% et le maximum de différence est en hiver. Les jours de précipitations sont, aussi, plus elevé en ville et l'intensité inférieure a 5 mm. et supérieures, a 15 mm. sont les plus fréquentes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Zahar, Yadh, e Jean-Pierre Laborde. "Modélisation statistique et synthèse cartographique des précipitations journalières extrêmes de Tunisie". Revue des sciences de l'eau 20, n. 4 (21 gennaio 2008): 409–24. http://dx.doi.org/10.7202/016914ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La démarche s’appuie sur des approches analytiques testées avec satisfaction en Tunisie. Sur le plan ponctuel : les précipitations journalières maximales annuelles de Tunisie présentent une distribution fortement dissymétrique du fait de la présence dans la majorité des séries observées de quelques valeurs très exceptionnelles ou horsains. Cette dissymétrie est particulièrement marquée dans le centre et le sud du pays. On suggère d’ajuster ces échantillons à une loi statistique à deux composantes (loi expo-double), qui prend en compte la forte dissymétrie, mais qui admet également la loi des extrêmes : la loi de Gumbel. La méthode repose sur la combinaison de deux populations de distributions exponentielles et poissonniennes, en distinguant les pluies extrêmes « ordinaires » des valeurs de pluies très exceptionnelles (horsains). Cette façon de faire ne semble pas incompatible avec la situation géographique de la Tunisie, qui se trouve en transition et sous l’influence de deux domaines climatiques bien distincts : l’influence méditerranéenne par le nord et l’influence Saharienne par le sud. Sur le plan spatial : le tracé des courbes isovaleurs des cartes des Gradex et des pluies journalières décennales s’appuie sur les estimations ponctuelles des postes pluviométriques et tient compte du relief, des longitudes et latitudes, ainsi que de la distance à la mer. Les paramètres explicatifs ont été soigneusement choisis de façon à ce qu’ils soient facilement mesurables ou calculables pour n’importe quel point de l’espace. Ces techniques d’ajustement statistique et de synthèse cartographique ont été appliquées à 399 séries pluviométriques de plus de trente ans d’observation (18 496 stations-années), réparties sur la totalité du territoire tunisien. Elles ont permis d’élaborer la carte des Gradex et la carte des pluies journalières décennales de la Tunisie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo e G. M. Zuppi. "Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré". Revue des sciences de l'eau 14, n. 3 (12 aprile 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Jimenez, C., W. Hipel e A. McLeod. "Développements récents dans la modélisation de la persistance à long terme". Revue des sciences de l'eau 3, n. 1 (12 aprile 2005): 55–81. http://dx.doi.org/10.7202/705065ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Afin de modéliser efficacement la persistance dans les séries chronologiques rencontrées en hydrologie, des développements récents autour du modèle fractionnaire auto-régressif à moyenne mobile (FARMA) (fractional autoregressive-moving average model) sont présentés. On s'intéresse particulièrement ici à de nouvelles procédures permettant d'estimer les paramètres du modèle FARMA d'une manière efficace au point de vue calcul. Pour obtenir les distributions d'échantillons des estimateurs des paramètres à partir de petits échantillons, une technique faisant appel au bootstrap peut être utilisée. Des applications pratiques à des séries de débits en rivière, de précipitations et de températures, montrent l'utilité des modèles FARMA.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Mathier, L., e A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole". Revue des sciences de l'eau 5, n. 1 (12 aprile 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique". Articles 81, n. 4 (12 aprile 2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Hoang, Cong-Tuan, Iouli Tchiguirinskaia, Daniel Schertzer e Shaun Lovejoy. "Caractéristiques multifractales et extrêmes de la précipitation à haute résolution, application à la détection du changement climatique". Revue des sciences de l’eau 27, n. 3 (15 dicembre 2014): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027806ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La qualité des statistiques des précipitations, notamment les courbes Intensité-Durée-Fréquence, dépend étroitement de la fiabilité des données disponibles. Or, il a été montré que la plupart des séries temporelles provenant de pluviomètres à augets basculants ont une fréquence effective de mesure inférieure à celle assumée. Cette question est particulièrement importante pour l'hydrologie urbaine qui doit prendre en compte les fluctuations hautes fréquences des précipitations. Des études préliminaires ont montré que le nombre d'inondations estimé à l’aide de données à basse fréquence temporelle était plus faible que celui obtenu à l’aide des données à haute fréquence temporelle. Le déficit en données à haute fréquence peut conduire à d’apparentes ruptures des lois d’échelle, ce qui complique inutilement et notoirement la modélisation des précipitations. Il est donc indispensable de quantifier la qualité des données avant de les utiliser. Nous présentons une procédure SERQUAL qui permet de répondre à cette question et nous utilisons cette procédure SERQUAL pour sélectionner les sous-séries ayant les qualités requises pour des analyses à haute résolution. L’approche multifractale est alors appliquée sur les données sélectionnées pour caractériser la structure temporelle et le comportement extrême de la pluie. Cet article présente ainsi une estimation fiable des paramètres multifractaux de la pluie à haute résolution de cinq minutes pour les départements français de l’Isère (38), des Yvelines (78), du Var (83) et du Val-de-Marne (94). Ces paramètres peuvent être utilisés pour caler ou valider des modèles statistiques ou stochastiques. D’autre part, l’évolution des caractéristiques multifractales peut être aussi utilisée pour évaluer des conséquences hydrologiques du changement climatique. Les résultats obtenus montrent que l’influence du changement climatique n’est pas perceptible sur les précipitations pour les périodes étudiées en région Ile-de-France.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Robert, C., O. Banton, P. Lafrance e J. P. Villeneuve. "Analyse de sensibilité paramétrique d'un modèle simulant le transport de pesticide dans le sol". Revue des sciences de l'eau 5, n. 2 (12 aprile 2005): 197–210. http://dx.doi.org/10.7202/705128ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Afin de protéger l'eau souterraine des pesticides épandus à la surface des sols agricoles, on doit être capable de prédire et d'évaluer a priori les risques de contamination. La modélisation mathématique, qui est basée sur la représentation des processus, s'avère être un outil à privilégier pour une telle prédiction. Cependant, la fiabilité des résultats de ces modèles est fonction de la précision et de la représentativité des différents paramètres d'entrée. A l'aide d'une analyse de sensibilité, il est possible d'évaluer l'impact de la variabilité de ces paramètres sur les résultats de la modélisation. Une étude de sensibilité menée avec le modèle Pesticide Rosit Zone Model (PRZM) a permis d'identifier les paramètres physiques d'entrée dont la variation apporte le plus de changements au niveau des principaux résultats, c'est-à-dire les paramètres d'entrée auxquels le modèle est le plus sensible. L'utilisation du coefficient de sensibilité relatif s'avère être à cet égard un outil de comparaison fort efficace dans le cadre d'une telle étude. Les paramètres d'apport en eau (précipitations) et en pesticide (taux d'application) sont ceux dont les variations provoquent le plus d'impact au niveau des résultais de la simulation. Egalement, les résultats des simulations sont aussi sensibles aux variations de la capacité au champ et de la densité du sol. La température, le point de flétrissement, ta profondeur d'évaporation et la dispersion sont des paramètres auxquels la modélisation est peu sensible.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Kougbeagbede, Hilaire, Sounmaïla Moumouni, Loïc S. Adjikpe, Joseph A. Adechinan e Etienne B. Houngninou. "Modélisation de la distribution granulométrique des gouttes de Pluie par la loi gamma généralisée". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n. 2 (12 maggio 2021): C20A21–1—C20A21–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.21.

Testo completo
Abstract (sommario):
La distribution granulométrique de la taille des gouttes de pluie joue un rôle crucial dans l’étude de la microphysique des précipitations, l’érosion des sols et la télécommunication. Elle est souvent modélisée par les lois exponentielle, lognormale, gamma standard ou gamma généralisé. Jusqu’à présent en Afrique de l’ouest, la distribution granulométrique de la taille des gouttes de pluie est modélisée par la loi gamma ou lognormale. La présente étude s’est intéressée à la modélisation de la distribution par la loi gamma généralisée normalisée par un double moment. Les données exploitées sont les spectres de gouttes de pluie de durée une minute de la ligne de grain du 25/07/2006. Elles ont été recueillies au cours de la campagne AMMA à Djougou (Nord-Ouest du Bénin) en 2006. Les résultats obtenus montrent que la loi gamma généralisée normalisée par un double moment estime mieux les moments que la loi gamma standard normalisée par un double moment proposé par Moumouni et al., 2008.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Millet, A., T. Bariac, C. Grimaldi e J. Boulègue. "Signature isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) en Guyane française". Revue des sciences de l'eau 12, n. 4 (12 aprile 2005): 729–51. http://dx.doi.org/10.7202/705375ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au cours de 2 crues survenues le 24 mai 1992 et le 15 mai 1993 sur 2 bassins versants, nous avons étudié la composition isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) ainsi que leurs variations temporelle et spatiale. Les bassins étudiés (d'environ 1,5 ha) sont situés près de la ville de Sinnamary (Guyane Française) et sont proches l'un de l'autre (200 m). Un des bassins (bassin B) est recouvert par une forêt primaire, tandis que le second (bassin A) a été défriché et transformé en prairie (Digitaria swazilendensis, programme ÉCÉREX Orstom-CTFT). Le dispositif expérimental est composé de 31 pluviomètres sur le bassin B et de 3 pluviomètres sur le bassin A. Les hauteurs d'eau précipitées lors des événements étudiés sont importantes (environ 60 mm sur le bassin A). La hauteur d'eau précipitée est homogène spatialement sur le bassin A, alors qu'elle est très hétérogène sur le bassin B. La teneur instantanée des précipitations en18O est très variable temporellement, mais reste homogène spatialement, sur les 2 bassins. L'interception de la pluie par la canopée déstructure donc la hauteur d'eau précipitée sous forêt, mais pas sa signature isotopique. Le 24 mai 1992, nous avons observé une dilution de la composition chimique de la pluie et une diminution de son pH au cours du temps. Les pluviolessivats sont généralement plus concentrés que la pluie et leur pH est plus tamponné. Nous n'avons pas observé de corrélation entre la composition chimique de la pluie ou des pluviolessivats et l'intensité des précipitations. La variabilité spatiale de la composition chimique des pluviolessivats, étudiée lors de l'averse principale du 24 mai 1992, est très importante et 31 pluviomètres semblent insuffisants pour estimer précisément les apports au sol. L'effet de masse est respecté le 24 mai 1992, mais n'est pas visible le 15 mai 1993. La comparaison de l'évolution des teneurs intégrées en Cl- et en18O montre que l'événement pluvieux du 24 mai 1992 est issu d'une masse d'air unique, alors que celui du 15 mai 1993 est issu de plusieurs masses d'air différentes. On remarque également que la teneur intégrée en18O des pluviolessivats est légèrement supérieure à celle de la pluie en milieu ouvert. En l'absence d'évaporation (la composition isotopique des pluviolessivats est alignée sur la droite locale des eaux météoriques), cela s'explique par un mélange entre la pluie directe et de l'eau de pluie plus ancienne, retenue sur la canopée et de composition isotopique différente.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Estrada Avalos, J., J. M. Lamachère e J. P. Thiébaux. "Modélisation hydrologique globale conceptuelle appliquée aux petits bassins versants en zone semi-aride du nord-Mexique". Revue des sciences de l'eau 17, n. 2 (12 aprile 2005): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/705530ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le cadre d'une collaboration entre le CENID-RASPA (Centro National de Investigación Disciplinaria - Relación Agua, Suelo, Planta y Atmosfera, México) et l'IRD (anciennement ORSTOM, France), sept petites retenues du ranch Atotonilco, ranch d'élevage extensif situé au Nord-Mexique dans une zone semi-aride montagneuse, ont été équipées pour l'enregistrement en continu des niveaux d'eau (1996-1998). Des pluviomètres et pluviographes ont été installés sur leurs bassins versants (0,15 à 4,10 km2) et répartis sur toute la surface du ranch (450 km2). Par ailleurs, une soixantaine de petits barrages équipent ce ranch. En période pluvieuse ils complètent l'alimentation en eau du bétail, assurée principalement par des forages. L'objectif général de l'étude menée par le CENID-RASPA est d'analyser quel est et quel pourrait être le rôle de ces petits barrages dans l'alimentation en eau du ranch. À l'échelle des bassins versants, l'analyse des relations entre la hauteur de pluie et la lame ruisselée montre que la prise en compte de l'intensité de pluie est nécessaire pour expliquer le ruissellement. Dans ce but, un modèle hydrologique global conceptuel a été défini utilisant les notions : - d'intensité de pluie limite du ruissellement (IL), - d'indice des pluies antérieures (IK) - de pluie utile (PUIL), somme des pluies dont l'intensité, pour une même averse, dépasse la valeur limite IL. Les averses sans ruissellement et avec un faible ruissellement servent à définir la relation entre IL et IK. Deux paramètres définissent les relations hydro-pluviométriques : le coefficient de croissance parabolique E et le paramètre de position F, associé à l'origine des ruissellements. Le paramètre de position F varie en fonction de l'indice des pluies antérieures et tend à s'annuler pour une forte valeur de IK. Le paramètre E varie peu pour un même bassin, sauf lorsque deux averses sont espacées de moins de 24 heures et lorsque le couvert végétal herbeux est très dégradé. Dans ces deux cas, le coefficient E est nettement plus élevé, parfois trop élevé pour l'utilisation d'une relation parabolique. Les relations ainsi définies ont été utilisées pour calculer de longues séries d'apports journaliers dans les petits barrages du ranch Atotonilco (ESTRADA AVALOS, 1999).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Vincendon, Béatrice, Simon Edouard e Véronique Ducrocq. "De l'incertitude dans un système de prévision d'ensemble des crues rapides méditerranéennes". La Houille Blanche, n. 3-4 (ottobre 2019): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019051.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il est crucial d'augmenter le délai d'anticipation des crues rapides méditerranéennes pour mieux anticiper leur impact. Mais la prévision hydrométéorologique est affectée par plusieurs sources d'incertitude : l'incertitude majeure qui provient des prévisions de précipitations utilisées en entrée des modèles hydrologiques, mais aussi la connaissance de l'humidité initiale du sol et le modèle hydrologique lui-même. Pour échantillonner ces incertitudes, des systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologique sont conçus et comparés. Ils sont basés sur le modèle atmosphérique à l'échelle kilométrique AROME de Météo-France et sur le modèle hydrologique ISBA-TOP, dédié aux bassins méditerranéens à réponse rapide. L'incertitude sur la prévision des pluies est échantillonnée en utilisant la PEARO, prévision d'ensemble avec AROME, en entrée d'ISBA-TOP ou en introduisant dans les sorties déterministes d'AROME des perturbations basées sur des climatologies d'erreur de prévision de la pluie. Pour considérer les incertitudes sur la modélisation hydrologique et sur l'état initial du sol, des méthodes de perturbation des paramètres les plus sensibles d'ISBA-TOP et de l'humidité initiale du sol ont été conçues. Les scenarii de précipitations de la PEARO sont ensuite utilisés en entrée d'une version d'ISBA-TOP où ces méthodes de perturbation sont appliquées. Ce système de prévision prenant en compte différentes sources d'incertitude englobe bien les observations de débits sur plusieurs cas d'étude et bassins versants. Un petit nombre de membres permet déjà de meilleures performances en termes de prévisions de débits qu'une prévision déterministe.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Bégin, Yves, e Serge Payette. "La végétation riveraine du lac à l’Eau Claire, Québec subarctique". Géographie physique et Quaternaire 43, n. 1 (18 dicembre 2007): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/032752ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les platières sont des tabliers organo-minéraux occupant la rive de plusieurs grands lacs de la toundra forestière du Québec. La végétation qu'elles portent est périodiquement affectée par l'activité des vagues et les poussées glacielles. Le maintien de ces végétaux dans des habitats hautement dynamiques soulève plusieurs questions d'intérêt écologique et géomorphologique qui ont été étudiées au lac à l'Eau Claire, en Hudsonie. Les platières comportent une mosaïque de parcelles végétales en voie de régression ou de croissance, selon l'exposition aux perturbations allogènes. Bien qu'il existe un étagement des espèces en fonction du gradient d'immersion et d'exposition, la zonation en bandes subparallèles à la rive habituellement observée en périphérie des lacs tempérés, est ici peu prononcée. On trouve la diversité floristique optimale dans des sites présentant des conditions intermédiaires d'exposition où le bilan sédimentaire est très variable. Le développement des platières en région subarctique est stimulé par des fluctuations très irrégulières du niveau lacustre d'une année à l'autre, probablement en réponse aux variations interannuelles des précipitations de neige. La dénivellation du plan d'eau au cours de la saison de végétation influence l'intensité de l'activité géomorphologique des glaces et des vagues sur les rives et détermine ainsi les modalités de la succession écologique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

TAFER, Mourad, Said SLIMANI, Dalila KHERCHOUCHE, Farid BEKDOUCHE e Mahand MESSAOUDENE. "Événements climatiques extrêmes et croissance radiale de Cedrus atlantica (Manetti) dans les massifs du Belezma et du Chélia (Algérie)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (4 gennaio 2022): 43–56. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36298.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour mieux comprendre l'impact des facteurs climatiques et l'influence de la diversité des habitats sur le dépérissement des cédraies des Aurès, une approche dendrochronologique basée sur la relation cerne-climat a été adoptée et appliquée à six stations, réparties sur deux cédraies méridionales, du Belezma et du Chélia (Atlas saharien), distantes de 60 km et impactées par différentes perturbations climatiques. Pour les deux sites étudiés, un sondage de 120 arbres a été réalisé, permettant d’extraire au total 240 carottes. Une chronologie maîtresse a été établie pour chaque station et une série moyenne de données a été élaborée pour chaque site. Les chronologies obtenues ont été standardisées afin d’atténuer les effets et les tendances non liées à la variation climatique. Puis, les chronologies résiduelles ont été utilisées pour appréhender la relation cerne-climat. Les résultats obtenus montrent une hétérogénéité de la réponse du cèdre de l’Atlas au sein des deux massifs. La durée et l'intensité des épisodes secs se sont différemment exprimées en fonction des deux sites d’étude, avec un nombre d'années sèches plus important pour le massif du Belezma, pour lequel l’indice standardisé de précipitations (SPI) révèle une récurrence d’épisodes pluvieux plus sévères à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Un taux élevé d'années caractéristiques a été enregistré au niveau des deux stations étudiées. Cependant, un plus grand nombre d'événements extrêmes est enregistré au Belezma en comparaison avec le Chélia. Le signal climatique revêt une bonne homogénéité dans les deux sites, mais il est mieux perçu au Belezma. Les coefficients de corrélation expriment une plus forte relation des précipitations avec la croissance radiale au sein de la cédraie dépérie du Belezma, où le dépérissement semble être aggravé par l’âge vieillissant de cette formation, sa basse altitude, son sol maigre et ses peuplements équiennes. À contrario, l'altitude élevée, le sol profond et la structure en futaie jardinée de la formation du mont Chélia sont des facteurs qui semblent atténuer cette forte corrélation cerne-climat, et par conséquent les effets du déficit hydrique responsables du dépérissement sont significativement réduits.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Kirstetter, Pierre-Emmanuel, Guy Delrieu e Hervé Andrieu. "Estimation quantitative des précipitations par radar météorologique: inférence de la structure verticale des pluies, modélisation des erreurs radar-pluviomètres". La Houille Blanche, n. 6 (dicembre 2009): 150–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin e Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux". Cahiers Agricultures 27, n. 5 (settembre 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Doffou, Sopie Cybèle, Kouassi Kouadio e Hyppolite N’Da Dibi. "Effets des variations climatiques à l’horizon 2050 sur la distribution phytogéographique de Tieghemella heckelii Pierre ex A. Chev. (Sapotaceae) en Côte d’Ivoire". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 2 (23 giugno 2021): 679–94. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.23.

Testo completo
Abstract (sommario):
Parmi les 36 espèces de bois d’oeuvre inscrites sur la liste rouge de l’UICN, Tieghemella heckelii (Sapotaceae) ou Makoré est l’une des deux espèces qualifiées de danger d’extinction, à cause des activités anthropiques qui ont entrainé la réduction considérable des écosystèmes forestiers en Côte d’Ivoire. De plus, les variations climatiques influenceraient aussi l’aire de distribution de cette espèce menacée. D’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif général vise à apporter des connaissances sur l’effet des variations climatiques sur la répartition phytogéographique de Makoré en Côte d’Ivoire, pour une gestion rationnelle de l’espèce. Il a été question de modéliser la distribution des aires favorables actuelles de Makoré dans les zones phytogéographiques; d’évaluer les effets potentiels des variations climatiques à l’horizon 2050 sur l’étendue des aires de distribution phytogéographique de Makoré et de déterminer les contributions des variables bioclimatiques importantes dans la modélisation de la distribution de Makoré. Pour ce faire, les coordonnées géographiques des spécimens de Makoré herborisés dans les trois herbiers nationaux et les individus inventoriés dans les zones phytogéographiques du pays, ont été recensées. Les scenarios RCP 6.0 et RCP 8.5 ont été utilisés pour la prédiction de la distribution de Makoré dans les conditions climatiques actuelles et futures. Les résultats des simulations montrent que les habitats favorables à la distribution de Makoré seront localisés préférentiellement dans les forêts denses humides sempervirentes du pays. L’importante contribution de la variable bioclimatique « précipitations du mois le plus sec (Bio 14) » signifie que la distribution future de Makoré sera principalement influencée par les variations de pluviométrie. Cette étude aidera certainement les gestionnaires du patrimoine forestier ivoirien dans leurs prises de décision sur la conservation et la protection de la biodiversité.Mots clés : Tieghemella heckelii (Sapotaceae), Aire de distribution, Modélisation, Variations bioclimatiques, Côte d’Ivoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Gaborit, E., G. Pelletier, P. A. Vanrolleghem e F. Anctil. "Simulation du débit de la rivière Saint-Charles, première source d’eau potable de la ville de Québec". Canadian Journal of Civil Engineering 37, n. 2 (febbraio 2010): 311–21. http://dx.doi.org/10.1139/l09-139.

Testo completo
Abstract (sommario):
Sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, il est nécessaire de mieux gérer l’eau, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Or la prise de décisions peut être aidée par la modélisation hydrologique. Ce travail porte sur la mise en place du modèle semi-distribué de qualité de l’eau SWAT (« soil and water assessment tool ») sur ce bassin versant urbain et relativement montagneux, et sur l’évaluation de sa capacité à simuler les débits. Cette première approche est comparée à deux autres, reposant pour l’une sur l’utilisation du modèle hydrologique global GR4J, et pour l’autre sur l’emploi d’un réseau de neurones. La quantité d’eau issue de la fonte de la neige, calculée ici par le module de fonte de SWAT, a été renseignée à ces deux autres modèles. Ce bassin présente par ailleurs de réelles difficultés pour ce type de modélisation, liées essentiellement au manque de données : quasi-absence d’information spatiale sur les précipitations et absence d’étude pédologique détaillée. Les résultats, globalement satisfaisants, montrent toutefois que la performance hydrologique résultant des trois approches est limitée par ces manques : celle utilisant SWAT davantage que les deux autres. Dans ce cas, les lacunes ne permettent pas d’utiliser le plein potentiel du modèle SWAT, dont la structure plus lourde devient un inconvénient dès que les données sont disponibles en quantité et en qualité insuffisantes pour en justifier l’exploitation, en opposition à GR4J et au réseau de neurones. Il semble donc incontournable, considérant l’importance stratégique du bassin versant de la rivière Saint-Charles pour l’approvisionnement en eau potable et le support aux activités récréatives et touristiques, que l’effort d’observation de ce territoire soit accru, afin d’y augmenter notamment les données climatologiques et pédologiques disponibles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Fleury, Perrine, Line Kong-A-Siou, Anne Johannet, Thomas Darras, Séverin Pistre, Marc Guilhalmenc, Jean-Christophe Maréchal e Nathalie Dörfliger. "Crues, partie I : Rôle du karst dans les crues du fleuve Lez". Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 62, n. 1 (2013): 41–48. https://doi.org/10.3406/karst.2013.2752.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le système karstique du Lez est soumis à une gestion active de fait de son exploitation par pompage en amont de son exutoire principal sur le drain, à un débit supérieur à son débit d'étiage. L'étude de son comportement hydrogéologique en relation avec les débits du fleuve Lez à Montpellier en période de crue a permis de développer un schéma conceptuel de fonctionnement de l'ensemble du système en prenant en considération les interactions entre les écoulements de surface et le fleuve. Ainsi, il est apparu que le système karstique peut jouer le rôle d'écrêteur de crue, en stockant une quantité significative d'eau (pouvant aller jusqu'à un équivalent de 1 50 mm de précipitations) lorsqu'il est «déprimé» (du fait des pompages en période estivale). Alors qu'une fois saturé, le système karstique contribue à amplifier la crue, l'ensemble des précipitations participe à l'augmentation des débits du fleuve. Cette augmentation des débits a été identifiée sous le terme «composante karstique». Elle correspond, une fois le karst saturé, à une augmentation du ruissellement de surface alimentant le fleuve. Ce phénomène est associé à (i) un refus à l'infiltration vers l'aquifère et également (ii) à des transferts rapides en souterrain vers l'aval hydraulique via le réseau karstique en charge notamment au niveau d'exutoires temporaires (sources de trop-plein) alimentant le réseau de surface. Une modélisation des niveaux piézométriques et des débits à la source du système karstique du Lez a été réalisée afin de proposer un nouvel outil de gestion en période de crues. Deux modèles ont été développés. Le premier est un modèle réservoir construit à partir du schéma conceptuel de fonctionnement, le second étant un modèle à réseau de neurones. Les résultats issus de ces deux approches sont complémentaires et permettent, en fonction des scénarios de pompage et de pluie, d'anticiper les niveaux dans le karst et donc la capacité d'écrêtage mais aussi de prévoir les débits à la source. En plus de cette compréhension du rôle du système karstique sur la crue de surface, un abaque de vigilance des débits a été établi. Il permet d'anticiper l'évolution piézométrique à la source et la quantité de pluie qui contribuera directement à la crue de surface.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Alder, Denis, José Natalino Silva, João Olegário Pereira de Carvalho, Jose Do Carmo Lopes e Ademir R. Ruschel. "La stratégie de modélisation empirique « cohort » et son application pour l¿aménagement de la forêt de Tapajós, Pará, Amazonie brésilienne". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, n. 314 (1 dicembre 2012): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20486.

Testo completo
Abstract (sommario):
La stratégie de modélisation empirique est ici revue et présentée ainsi que son application à l'Amazonie orientale. Le modèle de croissance Cafogrom élaboré au cours de la période 1994-1998 a pu être testé grâce aux récentes mesures de 2003 et 2007 en Forêt nationale de Tapajós dans deux zones expérimentales dénommées km67 et km114 au long de l'autoroute BR 163 reliant Santarém à Cuiabá. Le modèle montre un accroissement annuel de la forêt avec un écart annuel de moins de 15 % au cours de la période 1981-2007 sur le km67 et avec la même précision sur km114, un site moins productif, mais avec un biais accru de sous-estimation d'environ 32 % en 26 ans. L'accroissement moyen annuel du volume des arbres de plus de 50 cm de diamètre (DBH) a été de 2,2 m3/ha/an en 26 ans, dont 1,2 m3/ha/an (54 %) pour les essences commerciales. Les parcelles étudiées sur le site km114, le moins productif, ont eu un accroissement moyen de 1,07 m3/ha/an au cours de vingt ans couvrant la période 1983-2003. En considérant les règles du gouvernement brésilien dont l'intensité maximale d'exploitation est de 30 m3/ha avec une rotation de passage en coupe de 35 ans (0,86 m3/ha/an), la viabilité de ce régime conservateur est confirmée à condition que l'exploitation comprenne une gamme variée d'espèces commerciales. La stratégie de mise à jour de Cafogrom est détaillée, elle devra être réécrite sous la forme d'une application en langage Python dans le cadre contextuel Myrlin/ Fmt (www.myrlin.org, www.eofmt.com).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel e Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière". La Houille Blanche, n. 4 (agosto 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Testo completo
Abstract (sommario):
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Magand, Claire, Agnès Ducharne, François Tilmant, Nicolas Le Moine, Eric Sauquet, Thibault Mathevet, Jean-Philippe Vidal e Charles Perrin. "Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance". La Houille Blanche, n. 3 (giugno 2018): 77–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018035.

Testo completo
Abstract (sommario):
La rareté des mesures et la complexité du terrain dans les régions montagneuses engendrent d'importantes incertitudes dans les réanalyses météorologiques de surface. L'hybridation de plusieurs réanalyses est une technique efficace pour limiter ces incertitudes. Dans le bassin versant de la Durance, deux réanalyses se basant sur des réseaux de mesures et des techniques d'extrapolation différentes coexistent, SAFRAN et SPAZM. Leur comparaison montre qu'elles sont complémentaires car les précipitations de SPAZM à une résolution spatiale plus fine que celle de SAFRAN, se basent sur un plus grand nombre d'observations en haute altitude. Cependant, SPAZM ne fournit pas l'ensemble des variables atmosphériques dont un modèle hydrologique à bilans d'eau et d'énergie a besoin, contrairement à SAFRAN. L'hybridation de ces deux réanalyses a donc été effectuée. Le produit météorologique obtenu, DuO, fournit huit variables atmosphériques (température de l'air à 2 m, pluie, neige, rayonnements incidents, humidité de l'air, vent et évapo­transpiration potentielle) au pas de temps horaire et à la résolution de 1 km2. DuO a été testé dans un objectif de modélisation hydrologique, avec le modèle semi-distribué CLSM (Catchment Land Surface Model). L'analyse des différentes variables de sortie (débits, stock de neige et évapotranspiration) montre que l'hybridation des deux réanalyses, valorisant les qualités respectives de SAFRAN et de SPAZM, permet une représentation plus réaliste des processus hydrologiques au sein du modèle CLSM.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

LEPELLETIER, T., H. CHIÈZE, M. BERTRAND, T. BIENVENU, M. COUET, A. LISTER, J. GEORGES, A. SAINT-GERMAIN, P. KERHERVE e L. HASSIG. "Étude hydraulique de vulnérabilité du système d’assainissement francilien face à une crue majeure". Techniques Sciences Méthodes 12 (20 gennaio 2023): 105–19. http://dx.doi.org/10.36904/202212105.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente une étude de cas pour évaluer les interactions entre un grand système d’assainissement et une crue entraînant des débordements, sur la base d’une modélisation hydraulique. L’étude de cas présentée ici est réalisée sur le réseau d’assainissement de la zone centrale de l’Île-de-France, confrontée à une inondation majeure le long du bassin de la Seine et de la Marne. Ce réseau joue un rôle majeur de protection contre les inondations en évacuant les flux excédentaires des précipitations, de l’aquifère et des débordements directs des rivières. Il peut néanmoins également induire une aggravation des inondations en cas de saturation des postes de pompage ou de défaillance d’équipements. Le présent document décrit les étapes de construction et de calage du modèle sur la base des données disponibles pour les crues de janvier 2018 et de juin 2016. Ce modèle repose sur l’utilisation de la plateforme logicielle Hydra/Qgis. L’accent est mis sur l’ajustement des apports supplémentaires du fleuve et de l’aquifère dans le système d’assainissement, ainsi que sur la précision et les performances de calcul du modèle. L’objectif final de ce projet est d’évaluer la résilience des réseaux d’assainissement sur la zone de collecte étudiée et de produire un outil d’aide à la décision pour améliorer la gestion du système d’assainissement en période de crue, en considérant les dommages potentiels en fonction du niveau d’inondation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Guillot – Le Goff, Arthur, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani e Brigitte Vinçon-Leite. "Comment surveiller et prévoir la qualité microbiologique des sites de baignade dans les cours d'eau urbains ? Le site d'étude du bassin de la Villette (Paris)". Techniques Sciences Méthodes, TSM 12/2024 (22 dicembre 2024): 219–28. https://doi.org/10.36904/tsm/202412219.

Testo completo
Abstract (sommario):
La baignade dans les cours d’eau urbains bénéficie d’un attrait grandissant. Afin de limiter les risques sanitaires pour les baigneurs, un système d’alerte permet d’anticiper des épisodes de contamination microbiologique et ainsi de mieux gérer l’éventuelle fermeture à la baignade. Cet article présente un système prédictif à court terme (48 heures) développé sur le site d’étude du bassin de La Villette à Paris, où une baignade publique est ouverte en été depuis 2017. Il s’appuie sur la mesure de variables physico-chimiques, hydrauliques et sur la mesure in situ de bactéries indicatrices fécales (BIF) en amont de l’espace de baignade. Le fonctionnement de ce système de suivi et d’alerte est illustré sur l’été 2021. Les données collectées du 1er juin au 31 août 2021 ont révélé un événement de forte contamination microbiologique, ayant entrainé une fermeture du site de baignade, après de fortes précipitations survenues à la mi-juillet. L'intégration de ces mesures à un modèle hydrodynamique, TELEMAC-3D, a permis de simuler le transport des bactéries et leur distribution spatiale. Les mesures, ainsi que la modélisation, ont aussi permis de montrer les effets de la stratification thermique sur la vitesse et la direction de l’écoulement, modifiant alors fortement le temps de transfert des BIF. Les résultats mettent en évidence la capacité de cette approche à anticiper les pics de contamination, fournissant ainsi des informations utiles pour décider de la fermeture et la réouverture des zones de baignade.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Bouarab, L., M. Loudiki e A. Dauta. "Croissance en autotrophie et en mixotrophie de la microalgue Micractinium pusillum Fres. isolée d´un lagunage naturel : influence de la lumière et de la température". Revue des sciences de l'eau 15, n. 1 (12 aprile 2005): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/705437ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le but d'étudier la dynamique des microalgues dans le lagunage naturel de Ouarzazate (sud du Maroc) et éventuellement sa modélisation, nous avons eu recours à la détermination des paramètres de croissance (µmax, Iopt et b) selon le modèle de PEETERS et EILERS (1978). À cet effet, Micractinium pusillum, algue verte Chlorococcale se développant dans les bassins de lagunage de la station pilote de Ouarzazate, a été isolée et mise en culture sur milieu synthétique (DAUTA, 1982) enrichi en azote et en phosphore sous des conditions contrôlées de lumière et de température. En autotrophie, l'application du modèle de PEETERS et EILERS (1978) à la croissance de Micractinium pusillum, a permis la détermination des paramètres : µmax (0,58 j-1), I opt (182 µE·m-z·s-1) et b (0,1) à la température maximale de croissance de 35 °C. En mixotrophie et à la même température, ces paramètres sont respectivement de 0,85 j-1, 150 µE·m-z ·s-1 et 1. Comparativement à la croissance en autotrophie, la croissance de Micractinium pusillum en mixotrophie, en présence d'acétate, a mis en évidence la variation, selon le régime trophique de l'algue, des paramètres de croissance µmax, Iopt et b. La croissance en mixotrophie, comportement probable dans le lagunage naturel, a conduit particulièrement à l'élévation du taux de croissance et du coefficient b. La variation du coefficient b traduirait une certaine sténophotie de la microalgue en autotrophie et une tendance à l'euryphotie en mixotrophie. Cette étude a montré également que l'influence de l'intensité lumineuse sur la croissance varie en fonction du mode trophique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Arfaoui, Fatma, Marianne Cohen, Ludovic Oudin e Josyane Ronchail. "Évolution, modélisation et cartographie des rendements de l’oliveraie dans la province de Jaen en Espagne (1959-2018)". Climatologie 18 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les acteurs de l’oléiculture en Andalousie s’interrogent sur l’impact du changement climatique sur leur activité, très importante en termes de surfaces concernées, de production et de revenus. Pour tenter de leur répondre, ce travail décrit tout d’abord l’évolution du climat et des rendements annuels des oliveraies pluviales et irriguées dans la province de Jaén (Andalousie) depuis les années 50. Puis sont réalisées des modélisations des relations entre les rendements pluviaux et irrigués provinciaux et des variables climatiques TerraClimate (à résolution de 4 km), moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén. Enfin, les modèles permettent de calculer puis de cartographier la répartition théorique actuelle des rendements. Les rendements, très variables d’une année sur l’autre, plus élevés dans les vergers irrigués que dans les vergers pluviaux, ont fortement augmenté depuis la fin des années cinquante puis ils se sont stabilisés à partir de la fin des années 1990, avec en moyenne 30 q/ha en pluvial et 51 q/ha en irrigué pour la période 1996-2018. Par ailleurs, les températures, moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén, ont augmenté, surtout les températures diurnes, essentiellement durant la saison chaude. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, ont diminué de 16% après 1979. Entre 1996 et 2018, les variables qui expliquent le mieux les rendements sont les pluies annuelles et les températures minimales d’automne et d’août dans les oliveraies pluviales, et les pluies et températures minimales d’automne, les températures maximales d’été et les températures minimales de février, dans les oliveraies irriguées. Des valeurs de rendement théoriques en pluvial et en irrigué sont calculées par régression multiple (1996-2018), validées par cross-validation. Les valeurs théoriques sont ensuite cartographiées sur des pixels de 4 km de côté. Si les valeurs simulées et moyennées (1996-2018) sont proches des valeurs provinciales observées, avec une erreur-moyenne de 6 q/ha en irrigué et en pluvial, leur répartition spatiale n’est pas tout à fait cohérente avec quelques informations disponibles à l’échelle communale. Il conviendra donc de perfectionner la modélisation des rendements et leur cartographie avant de passer à l’étape suivante : simuler et cartographier les rendements potentiels futurs, compte tenu du changement climatique, pour disposer d’un outil de discussion avec les oléiculteurs et les aider à préparer l’adaptation de leur activité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Ngaryamngaye, Semingar, Franklin Bouba Djourdebbe e Mbaiguedem Miambaye. "Changement climatique : recherche des signaux au Tchad à travers l'étude des villes de Bol, Fianga, Moundou et N'Djamena". European Scientific Journal, ESJ 20, n. 18 (30 giugno 2024): 82. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p82.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le changement climatique, caractérisé par des événements météorologiques extrêmes, est considéré comme l'une des menaces les plus sérieuses pour le développement durable, avec des effets néfastes attendus sur la santé humaine et la sécurité alimentaire. Le Tchad à moitié aride est plus que menacé par ces événements hydrométéorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, ayant comme conséquences, l’affaiblissement de son économie et un impact négatif sur la santé publique. L’objectif de cette étude est d’identifier les tendances pluviométrique et thermique dans le contexte de changement climatique à N’Djaména, Bol, Fianga et Moundou au Tchad. Ces quatre localités sont réparties selon les zones bioclimatiques, soit deux en zones urbaines et deux zones rurales. Le critère de sélection est basé sur les situations épidémiologiques antérieures du paludisme et du choléra. Sur les quatre villes, deux sont considérées comme des zones endémiques et à risque et les deux autres sont celles qui connaissent rarement des épidémies. Une analyse de l'évolution des précipitations et températures annuelles de quatre (4) dernières décennies (1980-2023) ont été menées avant et après la rupture détectée en utilisant des tests statistiques, ainsi qu'une analyse de tendance et de variabilité des indices de précipitations et de températures extrêmes. Les résultats obtenus montrent qu'au cours des dernières décennies, il y a eu une modification du régime des précipitations en termes de fréquence et d'intensité à N’Djaména, Bol, Fianga et Moundou. La tendance générale à la baisse sur la série 1981-2020 est liée à des épisodes de sécheresse extrêmement sévères des décennies 1980-1990 et 1990-2000, marquées par le phénomène El Niño de 1982/1983 et une augmentation statistiquement significative des températures. Aussi, l'étude contribue ainsi aux efforts de modélisation pour mieux prédire la recrudescence des maladies climato-sensibles. Climate change, characterized by extreme weather events, is one of the most serious threats to sustainable development, with expected adverse effects on human health and food security. Chad, which is half arid, is more than threatened by these increasingly frequent extreme hydrometeorological events, which will weaken its economy and have a negative impact on public health. The aim of this study is to identify rainfall and temperature trends in the context of climate change in N’Djamena, Bol, Fianga and Moundou in Chad. These four localities are divided according to bioclimatic zones, i.e. two in urban areas and two in rural areas. The selection criteria were based on previous malaria and cholera epidemiological situations. Of the four towns, two are endemic and at risk, while the other two are those that rarely experience epidemics. An analysis of changes in annual rainfall and temperature over the last four (4) decades (1980-2023) was carried out before and after the detected break using statistical tests, as well as a trend and variability analysis of rainfall and extreme temperature indices. The results show that in recent decades there has been a change in the rainfall pattern in terms of frequency and intensity in N’Djamena, Bol, Fianga and Moundou. The general downward trend over the 1981-2020 series is linked to extremely severe droughts in the 1980-1990 and 1990-2000 decades, marked by the 1982/1983 El Niño phenomenon and a statistically significant increase in temperatures. The study thus contributes to modelling efforts to better predict the resurgence of climate-sensitive diseases.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane e Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)". La Houille Blanche, n. 1 (febbraio 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Laurent, François, Denis Ruelland e Marie Chapdelaine. "Simulation de l’effet de changements de pratiques agricoles sur la qualité des eaux avec le modèle SWAT". Revue des sciences de l'eau 20, n. 4 (21 gennaio 2008): 395–408. http://dx.doi.org/10.7202/016913ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La lutte contre la pollution des eaux par l’agriculture nécessite des changements de pratiques agricoles. Les actions proposées par les gestionnaires des territoires ont des effets variables sur la qualité des eaux selon la nature du milieu et des activités agricoles existantes. La modélisation agro-hydrologique constitue une voie pour évaluer les impacts de pratiques agricoles sur la qualité des eaux à l’échelle de bassins versants. Elle offre ainsi un support d’aide à la décision face à une multiplicité d’actions alternatives et permet de rationaliser les choix en termes d’efficacité environnementale. Dans cet article, nous présentons la mise en oeuvre et les résultats d’une simulation d’un changement de pratiques agricoles sur un bassin versant de 385 km2 dans l’ouest de la France. Ce projet a été réalisé en partenariat avec les gestionnaires locaux afin d’évaluer les évolutions possibles de la qualité des eaux à moyen terme. Les données mobilisées sont des chroniques quotidiennes de précipitations et de température, un modèle numérique de terrain, une carte des sols, une carte des successions culturales sur deux ans résultant d’un traitement d’images satellitaires et des pratiques agricoles issues d’enquêtes. Le modèle offre une calibration hydrologique satisfaisante avec un indice de Nash de 0,81 obtenu sur la période 2000‑2001; la dynamique des transferts de nitrates et de phosphore est également reproduite, mais les résultats sont à nuancer par la fréquence insuffisante des données de validation. Après le calage du modèle, l’efficacité relative de deux changements de pratiques agricoles est estimée : a) à l’implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrates (moutarde) et b) au passage au semis direct sous couvert végétal. Finalement, la technique du semis direct apparaît comme la pratique la plus efficace pour réduire les transferts de phosphore qui représentent la pollution principale sur l’espace étudié.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Hamadou, O., A. Amadou Oumani, H. Yahou, B. Morou e A. Mahamane. "Modélisation de la distribution spatiale de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) de l’Afrique de l’Ouest pour sa conservation au Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 6 (22 febbraio 2022): 2486–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.19.

Testo completo
Abstract (sommario):
La conservation de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758), nécessite la connaissance de son aire de répartition potentielle et des facteurs environnementaux conditionnant cette répartition. Cette étude visait à identifier les facteurs écologiques régissant la répartition géographique de la girafe et la cartographie de son aire de distribution sous les conditions climatiques actuelles pour une meilleure planification de sa gestion durable. La modélisation a été utilisée pour cartographier l’habitat de la girafe suivant les modèles climatiques (CCMA et CSIRO), à l’aide de l’outil Maxent, Diva-Gis et ArcGi 10.3. Cinq variables bioclimatiques (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 et BIO 5) ont été sélectionnées sur les 19 variables existantes, elles ont ensuite été utilisées avec les points d’occurence de la girafe dans l’outil Maxent. Les variables les plus significatives conditionnant la distribution de la girafe étaient les précipitations et les températures annuelles. Les distributions futures (2020 et 2050) ont montré des habitats très favorables, avec une augmentation de 21,22 à 59,95% par rapport à la distribution actuelle. Des mesures d’atténuer la dégradation continue de de l’habitat de la girafe s’imposent en vue de maintenir sa dynamique actuelle et permettre sa conservation. Aussi, il serait intéressant de mettre en place un protocole du suivi permanent des comportements de la girafe, y compris ses mouvements saisonniers afin d’anticiper les sorties vers des zones hostiles pour la conservation. English title: Modelling the spatial distribution of the West African giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) for its conservation in Niger The conservation of the giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) requires knowledge of its potential range and the environmental factors conditioning this distribution. This study aimed to identify the ecological factors governing the geographic distribution of the giraffe and to map its range under current climatic conditions for better planning of its sustainable management. Modeling was used to map giraffe habitat under climate models (CCMA and CSIRO), using Maxent, Diva-Gis and ArcGi 10.3. Five bioclimatic variables (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 and BIO 5) were selected from the 19 existing variables and used with giraffe occurrence points in Maxent. The most significant variables conditioning the giraffe distribution were annual precipitation and temperature. Future distributions (2020 and 2050) showed very favorable habitats, with an increase of 21.22 to 59.95% over the current distribution. Measures to mitigate the continued degradation of the giraffe's habitat are needed to maintain its current dynamics and allow its conservation. Also, it would be interesting to set up a protocol for the permanent monitoring of the giraffe's behaviors, including its seasonal movements in order to anticipate the exits towards hostile areas for the conservation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Hellal, Salim, e Yazid Tagraret. "The impact of balanced scorecard adoption on performance of Algerian manufacturing firms: a contingency approach". les cahiers du cread 39, n. 1 (13 aprile 2023): 349–80. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.12.

Testo completo
Abstract (sommario):
This study seeks to determine the effect of contingency variables on adopting the balanced scorecard in Algerian manufacturing companies, as well as the impact of these companies adopting the balanced scorecard on their financial and non-financial performance. This study was devised on the presumptions of Contingency theory, and it included a sample of 41 Algerian manufacturing companies. Path analysis models based on Partial Least Squares were relied on in order to analyze data collected by the questionnaire and test study hypotheses using the software SmartPLS 3.The study reached several results; the most important of them is that there is no statistically significant correlation when it comes to environmental uncertainty and competitive intensity on the adoption of the balanced scorecard. There is, however, a positive correlation between company size and the ability to adopt the balanced scorecard. Furthermore, this work concluded that adopting balanced scorecard does not possess a direct effect on financial performance indicators; it has, however, a positive effect on improving non-financial performance indicators in Algerian manufacturing companies. The study recommends that companies, move towards the integration of modern management approaches, and that based on sound scientific foundations and presumptions in order to improve their performance. Cette étude vise à déterminer l'effet de plusieurs variables liées à la contingence sur l'adoption du tableau de bord équilibré dans les entreprises industrielles Algériennes, ainsi que l'impact de l'adoption du tableau de bord équilibré par ces entreprises sur leurs performances financières et non-financière. Cette étude a été conçue sur les présomptions de la théorie de la contingence, et elle a inclus un échantillon de 41 entreprises industrielles algériennes. Pour analyser les données recueillies par le questionnaire et tester les hypothèses de l'étude, des modèles d'analyse de chemin basés sur la modélisation de chemin par les moindres carrés partiels ont été utilisés à l'aide du logiciel SmartPLS 3.L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont le plus important est qu'il n'y a pas de corrélation statistiquement significative entre l'incertitude environnementale et l'intensité concurrentielle sur l'adoption du tableau de bord équilibré. Il existe cependant une corrélation positive entre la taille de l'entreprise et la capacité à adopter le tableau de bord équilibré. Par ailleurs, ce travail a conclu que l'adoption du tableau de bord prospectif ne possède pas d'effet direct sur les indicateurs de performance financière ; il a, cependant, un effet positif sur l'amélioration des indicateurs de performance non financière dans les entreprises industrielles algériennes. L'étude recommande aux entreprises algériennes, notamment industrielles, de s'orienter vers l'intégration des approches de gestion modernes basées sur des fondements et des présomptions scientifiques solides afin d'améliorer et d'actualiser leurs performances.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Briand, O., R. Seux, M. Millet e M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides". Revue des sciences de l'eau 15, n. 4 (12 aprile 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Bouraoui, F., e M. L. Wolfe. "Évaluation d'un modèle des zones de pâturages et de prairies naturelles". Revue des sciences de l'eau 16, n. 4 (12 aprile 2005): 459–74. http://dx.doi.org/10.7202/705518ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une grande quantité d'eau est perdue dans les zones de pâturage et prairies naturelles du fait de la présence dans ces régions de plantes à forte transpiration. La gestion du couvert végétal et des bassins versants a été proposée comme moyen pour augmenter la disponibilité des ressources en eau. Des efforts accrûs ont été consacrés au développement de pratiques de gestion et d'outils pour évaluer le potentiel d'augmentation de la ressource en eau. La modélisation hydrologique joue un rôle clé dans ces efforts. Un des outils les plus complets pour la modélisation dans les zones de pâturage et prairies naturelles est le modèle SPUR. Il s'agit d'un modèle de bassin versant, spatialement semi-distribué. Le modèle est constitué de cinq modules principaux qui incluent les aspects suivants: climat, hydrologie, plantes, animaux et économie. La composante hydrologique du modèle prend en compte à un pas de temps journalier les phénomènes de ruissellement, évapotranspiration, percolation et écoulement latéral. Le ruissellement est calculé à partir du numéro de courbe qui dépend du couvert végétal, des pratiques culturales, ainsi que des conditions hydrologiques. Cependant l'utilisation par le modèle de la méthode du numéro de courbe pour déterminer le ruissellement pose de sérieux problèmes quant à l'efficacité du modèle. Dans notre recherche, nous avons substitué la méthode des numéros de courbe par l'équation de Green et Ampt. Un avantage majeur de cette approche est l'utilisation de l'intensité de la pluie comme variable de forçage au lieu de la pluie journalière. De plus, cette équation d'infiltration utilise des paramètres physiques comme la conductivité hydraulique à saturation. L'objectif de cet article est de présenter les performances du modèle SPUR original et modifié sur trois types de couvert végétal : sol nu, sol enherbé et buissons. Trois années de mesures collectées sur le bassin versant de Throckmorton (Texas, Etats Unis d'Amérique) ont été utilisées pour la calibration et la validation des modèles. Les performances des modèles ont été évaluées en utilisant le coefficient d'efficience de Nash et Sutcliff. Le calage a porté sur la première année de mesure. Pour le modèle original, le calage a consisté à ajuster les numéros de courbe de manière à optimiser l'efficience. Pour le modèle modifié, il n'a été procédé à aucun calage. Les valeurs de conductivité hydraulique à saturation ont été estimées en utilisant des équations de pédotransfert en se basant sur les propriétés texturales et structurales des sols. L'introduction dans le modèle SPUR de l'équation de Green et Ampt a considérablement amélioré la performance du modèle pour la prévision du ruissellement sur tous les sites. L'efficience moyenne pour les prévisions du ruissellement mensuel sur sol nu est de 0.16, alors que celle ci est négative pour le modèle original (-0.11). Pour les sites enherbés l'efficience du modèle modifié est de 0.48 alors qu'elle est négative pour le modèle original. L'utilisation du numéro de courbe a résulté en une surestimation systématique du ruissellement sur tous les sites. De manière générale, le modèle original et le modèle modifié présentent de meilleures performances sur les sites non nus. Ceci est dû au fait que les deux modèles sous-estiment de manière significative l'évaporation sur les sols nus. Un des désavantages des deux modèles est en effet de limiter l'évaporation aux premiers 15 cm du sol. L'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les performances du modèle pour la prévision du ruissellement aussi bien à l'échelle mensuelle qu'annuelle. De plus, le modèle modifié est sensible au type d'occupation du sol et est donc adapté comme outil pour l'analyse de scénario en vue de préserver les ressources en eau. Une analyse de sensibilité a été conduite afin d'évaluer l'impact des paramètres d'entrée sur les sorties des deux modèles. L'analyse de sensibilité a consisté à modifier systématiquement les paramètres d'entrée de plus ou moins 10%. Pour le modèle original, l'analyse a porté sur l'influence du numéro de courbe, et pour le modèle modifié celle ci a porté sur l'étude de l'impact lié aux paramètres utilisés pour calculer la conductivité hydraulique à saturation. Concernant le modèle original, une augmentation du numéro de courbe de 10% entraîne une augmentation du ruissellement de 120% pour le sol nu, et aux alentours de 100% pour les autres sites. L'impact de ces variations sur l'évaporanspiration est minimal, avec une variation maximale de 16% pour le sol nu. Concernant le modèle modifié, la teneur du sol en sable est le paramètre ayant la plus grande influence sur la quantité d'eau ruisselée pour le sol nu. Par contre, pour les lysimètres ayant un couvert végétal, le pourcentage de sol couvert par la canopée est le factor majeur contrôlant la quantité d'eau ruisselée. Les paramètres liés au couvert végétal ont un plus grand impact sur le ruissellement que les paramètres liés aux propriétés intrinsèques du sol. Globalement l'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les capacités prédictives du modèle. Outre le fait que le modèle modifié ne nécessite pas un calage particulier pour la détermination des paramètres de transfert de l'eau dans le sol, il se base sur l'intensité de la pluie pour la détermination du ruissellement. Il a été montré que le modèle modifié est sensible aux changements de type d'occupation du sol. Il peut donc être donc utilisé comme outil pour évaluer l'impact de différents scénarios d'occupation du sol sur les ressources en eau dans les zones de pâturage et prairies naturelles. Toutefois, des améliorations, telles que l'introduction de l'impact du développement de fissures sur l'infiltration (écoulement préférentiel) ainsi que sur le phénomène d'évaporation devraient être prises en compte afin d'améliorer les prévisions du bilan hydrologiques, notamment sur sol nu.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Peltier, Régis, e Oscar Eyog Matig. "Un essai sylvo-pastoral au Nord-Cameroun. Mise en place d'un dispositif d'étude de la régénération et de la gestion d'une savane arborée dégradée en zone soudano-sahélienne à Laf-Badjava, premiers résultats". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 221 (1 settembre 1989): 3–24. https://doi.org/10.19182/bft1989.221.a19619.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour gérer les espaces naturels de brousse, les forestiers camerounais ont créé des parcs nationaux et des réserves qu'ils sont chargés de protéger. Grâce à des contrôles très stricts, la végétation s'est régénérée et la faune s'est développée. Dans les zones moins bien protégées, le gibier a disparu et les arbres ont été défrichés. Les populations locales s'opposent à des mesures, telles que la préservation stricte, qui n'apportent aucun avantage tangible. Les réserves écologiques sont coûteuses et ne peuvent être étendues. Les zones de savane arborée souffrent également. Elles ne fourniront bientôt plus d'avantages tels que le bois de chauffage, les poteaux, la construction, les pâturages, les fibres, les remèdes traditionnels ? Elles ne seront plus disponibles comme sources d'aliments naturels pendant les périodes de pénurie. Elles ne seront plus disponibles pour contrôler l'érosion de surface.Des méthodes plus simples et plus conservatrices étaient nécessaires pour assurer le maintien des savanes arborées par les agriculteurs et les éleveurs.La première expérience du projet Nord-Est Bénoué à Bibemi a été abandonnée faute de financement et a été détruite par le feu.En 1985, une autre expérience visant à mesurer l'effet du pâturage, du feu et de la coupe sur la production de bois et d'herbe a été mise en place à Laf-Badjava par le CRF (Centre de Recherches Forestières).Cette expérience était destinée à la démonstration. Elle était située le long d'une route principale et s'adressait aux décideurs. Elle a montré ce qu'est la gestion forestière, comment établir des coupe-feux, comment motiver la participation locale, en particulier celle des bûcherons et des éleveurs. Dans ce contexte, le réservoir de Laf devrait permettre d'augmenter la quantité d'eau disponible pour le village et encourager la colonisation.Il s'agit d'une expérience en split-plot avec deux répétitions et trois niveaux. Premier niveau (abroutissement) : protégé (x1) ou non (x2) de l'abroutissement ; deuxième niveau (feux de brousse) : protection permanente (y1) ou pendant deux années sur trois (y2), feux de brousse chaque année au début (y3) ou à la fin (y4) de la saison sèche ; troisième niveau (récolte de bois) : pas de récolte de bois (z1), récolte de toutes les espèces de valeur tous les trois ans (z2), récolte de certaines espèces et de certaines pratiques de gestion forestière tous les six ans (z3).L'établissement d'herbes dans les endroits dénudés a été surveillé. Cela semble possible si la protection contre les incendies et le broutage excessif est assurée. Le rétablissement peut être favorisé par le dépôt de branches sur le sol ou par le travail du sol.Il est essentiel d'assurer la protection contre le feu afin de protéger le peuplement, de favoriser la régénération et d'améliorer la production de bois.Dans les conditions suivantes 800 mm de précipitations et sur des sols permettant au maximum 1,5 m3/ha/an de production de bois, la protection d'un peuplement dégradé de savane arborée pendant 3 ans a permis d'obtenir un taux de productivité en bois de 0,5 m3/ha/an. Dans les trois ans suivant la récolte, les espèces suivantes : Acacia hockii, Dichrostachys glomerata, Piliostigma reticulatum, avaient retrouvé leurs proportions initiales. Le pâturage de faible intensité favorise la production de bois. Dans ces conditions, l'effet concurrentiel des graminées et l'intensité des feux de graminées sont minimisés.En raison de l'absence de telles pratiques bénéfiques, les auteurs espèrent que ce travail incitera d'autres chercheurs à examiner les résultats rapportés ici.Les auteurs recommandent que des études socio-économiques soient entreprises pour déterminer si les villageois peuvent gérer de vastes zones de forêt. Ces études devraient être entreprises dans le cadre d'études générales sur la gestion des terres.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Turmel, M. C., J. M. L. Turgeon, C. François e B. Cloutier-Hurteau. "Saisonnalité du transport de carbone organique dissous dans le ruisseau de l'Hermine, un bassin versant de tête de réseau du Bouclier Canadien". Revue des sciences de l'eau 18, n. 3 (12 aprile 2005): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/705563ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous avons étudié la variabilité saisonnière de la relation entre les fluctuations des concentrations en carbone organique dissous (COD) dans le ruisseau de l'Hermine (Québec, Canada) et les changements du débit (Q). Un total de 93 événements hydrologiques échantillonnés de 1994 à 2003 et regroupés sur une base saisonnière (hiver-printemps, été, automne) a été analysé. Le modèle de régression linéaire est utilisé afin de déterminer, pour chaque événement, la pente de la relation entre la concentration en COD dans le ruisseau et le débit. Ces pentes sont regroupées par saison et selon un seuil arbitraire de un qui permet de contraster les conditions hydrologiques et climatiques initiales des événements répertoriés. Les résultats du test de Kruskal-Wallis, visant la comparaison entre les événements de pentes supérieures et inférieures à un, montrent clairement la saisonnalité de la relation entre le COD et le débit. La saisonnalité de la relation COD/Q est ensuite mise en relation avec des variables climatiques et hydrologiques susceptibles de conditionner le transport du COD dans le bassin de l'Hermine. Les résultats montrent que les changements saisonniers des conditions climatiques et hydrologiques dans le bassin versant ont un impact significatif sur la relation entre le COD et le débit. Ainsi, le volume de précipitation tombé durant l'événement, la température moyenne de l'air et la température du sol régissent significativement (p =0,041; 0,001 et 0,009 respectivement) le transport du COD pour la période hiver-printemps. Les basses températures du sol et l'apport élevé en eau via les précipitations et la fonte favorisent le lessivage intense du COD soluble déjà limité par les basses températures. Au cours de l'été, l'état initial d'humidité du bassin est le principal facteur contrôlant l'évolution des concentrations de COD lors d'une crue; les fortes relations avec le pourcentage d'humidité des sols et le débit total 24 h avant l'événement le prouvent (p =0,039 et 0,0003 respectivement). Les changements les plus prononcés du COD surviennent, au cours de l'été, suite à une période prolongée de sécheresse. À l'automne, le transport du COD est influencé par le volume de précipitation tombé durant l'événement (p =0,031) et la température du sol (p =0,042). La modélisation de la relation COD/Q par les variables hydro-climatiques montre que 40% de la relation COD/Q s'explique par la température du sol durant la période d'hiver-printemps. Durant l'été, les conditions initiales d'humidité du bassin, traduites par le débit 24 h avant l'événement, expliquent à 51% la relation COD/Q. À l'automne, la relation COD/Q est gouvernée à 50% à la fois par le volume de précipitation tombé durant l'événement et la température du sol. L'analyse de ces données établit clairement la saisonnalité de la relation COD/Q et que des variables climatiques et hydrologiques permettent de quantifier ces fluctuations saisonnières.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Laval, Katia, e Jan Polcher. "Du « modèle de circulation générale du LMD » aux ressources en eau". Histoire de la recherche contemporaine Tome XIII n°1 (2024). https://doi.org/10.4000/13dh7.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce chapitre décrit l’évolution de nos recherches en modélisation du climat. Elles ont été centrées sur le cycle de l’eau et sa composante sur les Terres émergées. Des efforts continus sur la modélisation de ce cycle ont eu pour objectif de simuler de façon de plus en plus performante les échanges entre les surfaces et l’atmosphère. Cela a permis d’étudier les influences de la végétation sur les échanges d’eau (évapotranspiration et précipitations) et le climat global. Au niveau régional, nous avons déterminé ces effets en forêts tropicales ou sur la mousson Indienne. Nous avons quantifié les transferts d’eau des terres émergées vers les océans ; nous avons calculé l’effet d’El Nino sur le niveau de la mer, et étudié les évolutions des sécheresses au Sahel. Enfin la représentation des inondations de plaines ou l’introduction de barrages permet, grâce au schéma de transfert d’eau profonde dans les sols, d’étudier l’évolution des ressources en eau de la planète.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Akkari, Douha. "Étude de la corrélation entre les précipitations, le débit fluvial et les paramètres morphométriques dans le bassin versant d'El Bared, Liban Nord à l’aide du SIG". VertigO, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12mlb.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude examine la corrélation entre les paramètres morphométriques et le débit fluvial dans le bassin versant d'El Bared, situé dans la région septentrionale du Liban, à partir des systèmes d'information géographique (SIG). Elle vise à mieux comprendre la dynamique hydrologique et géomorphométrique de la région pour mieux gérer et anticiper les risques d'inondation et d'érosion des sols face aux changements environnementaux rapides. Les résultats révèlent une corrélation significative entre les paramètres morphométriques et les régimes hydrologiques, mettant en évidence l'importance de la géomorphologie dans la réponse hydrologique du bassin. L'étude identifie des caractéristiques distinctives du bassin d'El Bared, permettant de classer les crues comme étant de puissance modérée, ce qui contribue à une meilleure compréhension des processus hydrologiques et à des recommandations pour une gestion efficace des ressources en eau dans la région. Plus spécifiquement, l'analyse se concentre sur les crues récurrentes le long du cours d'eau du Nahr El-Bared, attribuées au caractère torrentiel du régime hydrologique, à l'intensité des précipitations, à la topographie abrupte et à la fonte du manteau neigeux. Une observation sur une période de 1999 à 2016 révèle que la crue la plus significative a eu lieu en février 2005, avec une augmentation brutale du débit atteignant 83.39 m3/s en un jour. Les résultats de l'analyse des crues montrent une corrélation entre les précipitations hivernales abondantes et le nombre élevé de crues en février et mars, soulignant l'impact significatif du nombre de jours de pluie sur la recharge de la nappe et le ruissellement. L'étude examine également les écoulements et les systèmes de drainage dans le contexte d'un aquifère karstique, mettant en évidence des caractéristiques spécifiques telles que la séparation des fonctions transmissives et capacitaires. L'analyse temporelle du débit du Nahr El-Bared révèle une courbe de tarissement exponentielle, influencée par les précipitations liquides et neigeuses, ainsi que par la fonte des neiges. De plus, l'étude évalue les méthodes pour étudier la relation pluie-débit, mettant en lumière un délai moyen de six jours entre les fortes pluies et les crues conséquentes, tout en soulignant l'impact d'autres facteurs climatiques tels que la température et le vent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia