Letteratura scientifica selezionata sul tema "Partis de gauche – France – Influence"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Partis de gauche – France – Influence".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Partis de gauche – France – Influence":

1

Soares, Máio. "« Mémoires d'Avril »". Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 80, n. 4 (1 ottobre 2005): 4–7. http://dx.doi.org/10.3917/mate.080.0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Mário Soares met tout d’abord en relief le caractère révolutionnaire et populaire des événements du 25-Avril car, si d’une part, il s’agit d’une vraie rupture avec l’ancien régime, d’autre part, le peuple a apporté un soutien actif à l’action des militaires. Le régime fasciste s’écroule en quelques heures sans effusion de sang et sans aucune interférence extérieure. Mário Soares évoque ses années d’exil en France, la formation du Parti socialiste, les réunions pour demander leur soutien aux partis socialistes européens, dont cet épisode vécu à Bonn la veille du 25 avril, où ses camarades voulaient le persuader que rien ne se passerait au Portugal avant une dizaine d’années. Mário Soares évoque ensuite, la déposition des armes, dès le lendemain, par les militaires portugais qui étaient en Afrique ainsi que la situation chaotique qui donna lieu peu de temps après aux négociations en vue de la décolonisation. Il passe également en revue les conflits et les positions partisanes (surtout celles des Partis socialiste, communiste et de l’extrême gauche) qui ont abouti à l’organisation des élections qui ont conféré une légitimité au nouveau pouvoir démocratique (celles de 1976). La période difficile qui a provoqué les événements du 25-Novembre est également évoquée. C’est à cette date que Mário Soares fixe le véritable commencement de la révolution démocratique avec la promulgation de la nouvelle Constitution, le rétablissement de l’ordre et le début des négociations pour l’adhésion à la CEE. Mário Soares souligne le rôle exemplaire de la révolution des Œillets qui a influencé la troisième vague des révolutions démocratiques dans le monde.
2

MIGUELEZ, Roberto. "Les sociologues sont-ils trop sensibles aux enjeux idéologiques? Quelques questions épistémologiques et institutionnelles". Sociologie et sociétés 29, n. 2 (30 settembre 2002): 163–70. http://dx.doi.org/10.7202/001502ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Si les histoires de vie ont un degré variable de généralisation, dépendant essentiellement de leur degré de typicité, elles peuvent posséder par contre un potentiel heuristique non négligeable. À partir de l'histoire de vie d'un sociologue, cet article se propose d'examiner la manière dont les enjeux idéologiques d'une époque et d'une société ont influencé la reflexion sociologique. Il y est notamment question de quatre époques, trois sociétés, et quatre enjeux idéologiques : le début des années soixante, l'Argentine, et l'institutionnalisation académique de la sociologie ; la fin des années soixante, la France, et le débat de la gauche ; le début des années soixante-dix, le Canada français, et le mouvement nationalitaire ; enfin, la fin des années soixante-dix, le Canada français, et les revendications des groupes " minoritaires ". L'examen de cette influence vise surtout les conséquences de celle-ci aux niveaux épistémologique et institutions de la discipline.
3

Béroud, Sophie, e Jacques Capdevielle. "La disparition des clivages sociopolitiques en France : l’histoire d’un glissement". Articles 18, n. 3 (21 novembre 2008): 3–27. http://dx.doi.org/10.7202/040189ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’interprétation dominante des grandes grèves de décembre 1995 en France veut que ce mouvement social témoigne de la disparition du clivage droite-gauche et du retour en force des forces centristes. La politique française, a-t-on écrit, se « dé-idéologiserait ». L’article retrace les origines et le cheminement de ce glissement d’interprétation et suggère que ce sont peut-être les stratégies de séduction de l’électorat mises en oeuvre par les socialistes et les partis de droite — des stratégies qui avaient pour but de contrer une certaine surenchère populiste — qui sont à l’origine d’une telle réinterprétation de la politique française.
4

Herbet, Dominique. "Derrière l’information sur l’AfD, une stratégie des médias français ?" Allemagne d'aujourd'hui N° 247, n. 1 (26 febbraio 2024): 106–18. http://dx.doi.org/10.3917/all.247.0106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au croisement des sciences politiques et des médias, l’étude constate la forte récurrence dans les médias d’articles traitant de la montée des populismes de droite et de gauche en Europe et dans le monde, notamment dans la perspective des grands scrutins électoraux telles les élections européennes de juin 2024. Dans les médias français, de nombreux reportages sont consacrés à l’AfD, le parti d’extrême droite allemand. Peut-on alors parler d’une stratégie ciblée de ces médias qui constituerait une information en miroir par rapport au Rassemblement national en France dont l’entreprise de normalisation et la progression dans les sondages inquiètent. Dans un premier temps l’étude vise à situer ces partis dits populistes et s’articule ensuite autour d’une mise en perspective entre AfD et RN, puis entre droite extrême et droite conservatrice, interrogeant les notions de « Plafond de verre », « Front républicain » ou dé-crédibilisation par l’intégration, avant d’aborder des questions plus ponctuelles comme la convergence entre extrême droite et extrême gauche sur la Russie ou les stratégie et prospective dans la perspective des élections européennes.
5

Pasquay, Jean-Nicolas. "De Gaulle, les FFL et la Résistance vus par les responsables de la Wehrmacht". Revue Historique des Armées 256, n. 3 (1 agosto 2009): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les écrits des états-majors de la Wehrmacht , les comptes rendus diplomatiques du Reich, les directions de Hitler situent la place qu’occupent le général de Gaulle, les Forces françaises libres et la Resistance dans les soucis politiques et militaires allemands. L’existence de la France libre influence nettement les rapports du Reich avec Vichy, l’Italie et l’Espagne. Dès 1940, les opérations des FFL, l’évolution institutionnelle de la France libre et le développement de son influence dans le monde sont suivis avec attention. Le Reich compte sur Vichy pour garder l’Empire contre les entreprises de la France libre et de ses alliés. À la suite de la bataille de Bir Hakeim, les FFL sont considérées comme des troupes régulières de grande valeur militaire. Après novembre 1942, les forces françaises ne sont que rarement identifiées dans les écrits militaires allemands. À partir du printemps 1944, les comptes rendus de la Wehrmacht font presque quotidiennement état des actions de la Résistance, qui mobilisent des moyens allemands significatifs pour y faire face. Les écrits examinés témoignent de la considération accordée au général de Gaulle et aux FFL. Ils confirment aussi que Charles de Gaulle tenait à la fois l’épée et le bouclier de la France.
6

Tellier, Geneviève. "Effect of Economic Conditions on Government Popularity: The Canadian Provincial Case". Canadian Journal of Political Science 39, n. 1 (30 gennaio 2006): 27–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906050529.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract.This study tested if the economic voting hypothesis can explain voters' support for provincial governments. Using pooled time-series data from six provinces, a popularity function was developed and tested. Findings indicate that economic conditions have an effect on provincial government popularity. Voters attribute different responsibilities, however, to different political parties. Left-wing incumbent parties are held to be accountable for unemployment, while centrist and right-wing ruling parties are accountable for public deficits. Results also show that provincial government popularity depreciates over time and is correlated to the federal government's own popularity.Résumé.Cette étude a pour objectif de vérifier si l'hypothèse du vote économique peut expliquer la popularité des gouvernements provinciaux auprès des électeurs. Ainsi, une fonction de popularité est présentée, puis testée à l'aide de séries chronologiques provenant de six provinces canadiennes. Les résultats empiriques obtenus indiquent que la situation économique exerce une influence sur la popularité des gouvernements provinciaux. Toutefois, les électeurs attribuent différentes responsabilités à différents partis politiques. Ainsi, ils tiennent les partis de gauche responsables de la situation de l'emploi et les partis de centre et de droite responsables des déficits publics. De plus, les résultats démontrent que la popularité des gouvernements provinciaux se déprécie avec le temps et est corrélée à la popularité du gouvernement fédéral.
7

Cochrane, Christopher. "Left/Right Ideology and Canadian Politics". Canadian Journal of Political Science 43, n. 3 (settembre 2010): 583–605. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000624.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. This article examines the influence of ideology in Canadian politics. The core theory is that political opinions are bound together into ideological clusters by underlying influences that affect simultaneously the opinions of individuals about more than one issue. The central hypothesis is that ideological disagreement between the left and the right is asymmetrical, that is, that leftists and rightists bundle in different ways their opinions about issues. The analysis draws on evidence from Benoit and Laver's survey of experts (2006) about the policy positions of political parties, the Comparative Manifesto Research Project (Budge et al., 2001; Klingemann et al., 2006), and Cross and Young's survey of Canadian political party members (2002). The results of the analysis indicate, first, that Canada's left/right ideological divide is wide by cross-national standards, and, second, that leftists and rightists organize their opinions about the world in different ways.Résumé. Cet article examine l'influence des idéologies dans l'environnement politique canadien. La théorie centrale stipule que les opinions politiques sur diverses questions sont structurées en groupes idéologiques consolidés par des influences sous-jacentes qui affectent simultanément les opinions des individus. L'hypothèse principale découlant de cette théorie est que la structure du désaccord idéologique entre la gauche et la droite est asymétrique; plus précisément, que les individus situés à la gauche et à la droite du spectre politique canadien organisent de manière différente leurs opinions politiques. L'analyse s'appuie tout d'abord sur les données d'un sondage auprès d'experts politiques réalisé par Benoit et Laver (2006) et portant sur les positions politiques des partis. Elle utilise également les données du Comparative Manifesto Research Project (Budge et al. 2001; Klingemann et al., 2006) et celles d'un sondage d'opinion de Cross et Young (2002) effectué auprès des membres de partis politiques canadiens. Les résultats de cette étude démontrent, en premier lieu, qu'il existe un clivage important entre la droite et la gauche au Canada même lorsqu'il est observé dans une perspective comparative, et en second lieu, que les individus se situant à la gauche et à la droite du spectre politique ont tendance à organiser de manière différente leurs opinions sur le monde.
8

Giasson, Thierry, Fabienne Greffet e Geneviève Chacon. "Relever le défi de l’hybridité". Articles thématiques 37, n. 2 (20 giugno 2018): 19–46. http://dx.doi.org/10.7202/1048875ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine les objectifs stratégiques assignés aux campagnes électorales en ligne dans le discours de membres des équipes de campagne de l’élection présidentielle française et de l’élection générale québécoise (toutes deux en 2012). L’analyse est menée à partir de 37 entretiens semi-directifs réalisés avec différents types de personnels de campagne au Québec et en France. En mobilisant le concept d’hybridité des campagnes électorales, les objectifs stratégiques de campagne tels qu’ils ressortent des entretiens sont divisés en trois catégories : objectifs de diffusion de contenus ; objectifs politiques et de mobilisation ; objectifs de marketing et d’animation de communautés. L’analyse indique que les objectifs de diffusion de contenus liés à la dissémination et au contrôle des messages sont les plus souvent mentionnés. Également, des différences contextuelles apparaissent. D’abord, le Québec est la démocratie où les discours sur la diffusion de contenus, et dans une moindre mesure le marketing et l’animation, sont les plus dominants, tandis que les objectifs politiques et de mobilisation sont plus souvent évoqués en France. Ensuite, il ressort que les stratèges de gauche sont plus enclins à insister sur les objectifs politiques et de mobilisation, alors que les stratèges de droite sont plus axés sur la diffusion de contenus. Troisièmement, le discours des équipes des candidats et partis au pouvoir se distingue par une attention accrue à la diffusion de contenus, notamment au contrôle du message, contrairement à celui des opposants. L’étude conclut que tous les partis ont mené des campagnes hybrides au sein desquelles le numérique est une composante centrale. Elle rappelle également qu’il convient de prendre en compte les facteurs institutionnels afin de mieux comprendre les différences en termes de campagnes en ligne d’une démocratie à l’autre.
9

Meyer, Teva. "Le débat sur l’avenir du nucléaire en Allemagne, en France et en Suède : analyser la complexité des systèmes d’acteurs nationaux". Revue Générale Nucléaire, n. 1 (gennaio 2018): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des politiques nucléaires allemande, française et suédoise suite à la catastrophe de Fukushima relève des dynamiques propres aux systèmes d’acteurs des débats nationaux. L’Allemagne se singularise par la construction d’une coalition qui a amené des acteurs aux profils différents à soutenir l’arrêt des centrales pour des raisons tant économiques qu’idéologiques. En Suède, tandis que les partis et les associations antinucléaires perdaient de leur influence, les industriels énergivores ont réinvesti le débat sur la politique énergétique. En France, les mouvements antinucléaires plongés dans une profonde crise n’ont pas réussi à défier les « forces » favorables à l’énergie atomique.
10

Leroux, Éric. "L'influence du radicalisme français au Québec au début du XXe siècle". Mens 6, n. 2 (10 aprile 2014): 167–204. http://dx.doi.org/10.7202/1024302ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré la très grande influence exercée par l'Église catholique sur la société québécoise au tournant du siècle dernier, nous savons aujourd’hui que le pluralisme idéologique existait au Québec et que le radicalisme constituait une des composantes de cette pluralité. Il ne fait pas doute que certains éléments de la société québécoise de l’époque étaient perméables aux idées de gauche en provenance de l’Europe, et plus particulièrement de la France. Ainsi, certaines organisations comme la Ligue de l’Enseignement, l’aile gauche du Parti libéral du Québec dirigée par Godfroy Langlois, les loges maçonniques L’Émancipation et Force et courage de même que certains membres des syndicats internationaux regroupés au sein du Parti ouvrier étaient influencés par le radicalisme français. Comme cet article le montre, l’alliance qui unira pour un certain temps les libéraux radicaux aux syndicalistes internationaux participait activement de ce courant radical.

Tesi sul tema "Partis de gauche – France – Influence":

1

Diarra, Abdoulaye. "La gauche française et l'Afrique subsaharienne depuis 1958". Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gauche française a-t-elle une théorie et une pratique des relations internationales ? Y va-t-il un projet subsaharien de la gauche française ? Quelles furent les différentes stratégies des différents partis de gauche (parti socialiste, SFIO, parti socialiste unifie -PSU-, parti communiste) en matière de relations franco-africaines? Ont-ils évolue depuis 1958 ? Ces questions s'articulent autour de trois axes essentiels : 1re partie : la gauche française et l’Afrique subsaharienne de 1958 à 1971. 2e partie : la gauche au pouvoir et l'héritage de la Ve république. 3e partie : la gauche française et les grands problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Les différentes approches des partis de gauche en France ne se traduisent pas dans la pratique, par l'application d'une stratégie autonome. Les difficultés internes et internationales limitent la portée des projets. Dans plus d'un domaine, la continuité a prévalu. L'expérience Cot (1981-1982) fut de courte durée à cause du bloc franco-africain hostile à une nouvelle politique franco-africaine. La constitution de la Ve république, l'importance stratégique de l’Afrique subsaharienne, la faiblesse du parlement, la primauté présidentielle, les préoccupations internes oblitèrent la stratégie des partis de gauche sur l’Afrique subsaharienne. Néanmoins, la gauche diffère des autres partis sur un certain nombre de points : immigration, droits de l'homme, prise en…
Is the French left just an ideology or is it an active international relations policy ? Does the French left have a policy towards black Africa ? What has been the various strategies of the different parties of the left (the socialist party the SFIO, the unified socialist party and the communist party) with regards to french-african relations have they evolued since 1958 ? These are the questions which will be adressed in the following sections : part one : the French left and sub-Saharan Africa from 1958 to 1971 part two : the left in government and the legacy of the fifth republic part three : the French left and the enormous problems which confront Africa. The different strategies of the parties of the French left are not put into practice by the implementation of an autonomous policy. The scope of the policies are limited by domestic and international problems. Howewer, in more then one are is a sense of continuity. Cot's policy (1981-1982) was short lived because of the hostility of the French African countries to a new French policy towards black Africa. The constitution of the fifth republic, the strategic importance of black africa, the weaknesses of the parlementary system, the strength of the presidency and domestic problems are served to obliterate the policies of the parties of the left towards black Africa. The left does not have an auto…
2

Bué, Nicolas. "Rassembler pour régner : Négociations des alliances et maintien d'une prééminence partisane : l'union de la gauche à Calais (1971-2005)". Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL20028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 1971, Calais est dirigée par une coalition d'union de la gauche à direction communiste. Dans un contexte d'affaiblissement généralisé du PCF, la ville est, en 2006, la plus importante « ville communiste »de province, alors même que le PCF y est aujourd'hui devancé par ses rivaux de droite et de gauche dans la plupart des élections. Afin de comprendre les ressorts du maintien communiste local, la thèse part du constat que les alliances partisanes structurent la vie politique pour interroger le fonctionnement de ces coalitions et ses usages par les acteurs politiques. L'observation microsociologique de l'alliance en train de se faire, menée sur le temps long et centrée sur ses conditions pratiques de fonctionnement, montre comment des rapports de connivence conflictuelle cimentent les relations entre coalisés. L'union de la gauche est vécue comme une norme sociale qui, tel un carcan, enjoint fortement aux partis de gauche, et plus particulièrement au PS, de reconduire leur alliance avec le PCF pour la conservation de la mairie. La coalition ainsi formée tend alors à s'autonomiser partiellement sous la forme d'un ordre local ; elle fonctionne comme une microsociété, dont les règles, la répartition des rôles, les routines et les pratiques de négociation favorisent la reproduction du jeu et des hiérarchies qui le fondent. L'ordre coalitionnel tel qu'il s'est institutionnalisé façonne alors les négociations et les interactions entre les associés-rivaux, indissociablement dans et hors l'institution municipale. Le système d'alliances à gauche tel qu'il s'est construit, formalisé et renouvelé à Calais constitue ainsi la matrice principale de la prééminence communiste au niveau municipale. Au delà, la thèse invite à réinterroger de façon sociologique et empirique les phénomènes d'alliance partisane
Since 1971, Calais has been administered by a left-wing coalition led by the Communist Party. In the context of a generalized weakening of the French Communist Party (PCF), the city is labelled as the most important provincial « Communist city » in 2006, although it is nowadays overtaken by its Left-wing and Right-wing rivals in most of the constituency elections. In order to understand the mechanisms of the Communist maintenance, the thesis begins with the observation that party alliances structure the local political life and then investigates how these coalitions are operaing and how political actors are using them. The microsociological observation of the alliance in-the-making, led in the log term and centred on its practical conditions of functioning, highlights how « conflicting connivance » relationships cement the relations between « partners ». The « union of the Left » is perceived as a social norm which strongly constrains the Left-wing parties, in particular the Socialist Party, to renew their alliance with the PCF in order to keep the city council,. The coalition thus tends to gain autonomy as it becomes a local order ; it operates as a micro-society whose rules, roles allocation, routines and negociating practices enable the reproduction of the game and of its underlying hierarchies. Consequently, the institutionalised coalition order structures the negotiations and interactions between rival partners within and beyond the municipal institution. The Left-wing alliances system as it has been built up, formalised and renewed in Calais represents the main matrix of the Communist supremacy at the municipal level. Further, the thesis is an invitation to re-investigate, in sociological and empirical way, the party alliance phenomena
3

Mathieu, Romain. "Tous ensemble !" ? Les dynamiques de tranformation de la gauche radicale française". Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0155/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gauche radicale est étudiée comme un espace relativement autonome dans le champ politique, faisant sens pour un nombre restreint d’acteurs politiques. Il s’agit de saisir les effets des dynamiques d’interactions entre entreprises partisanes, parfois alliées mais toujours rivales, sur la recomposition des offres politiques. La thèse associe une approche « par le haut » à une analyse localisée des relations intra et inter-partisanes. Tout d’abord, la première partie opère un retour sur les conditions d’émergence d’une coalition – investie d’une pluralité de sens et d’intérêts par les acteurs – dans un espace politique fragmenté et concurrentiel. Ensuite, dans une deuxième partie, il s’agit d’étudier et de comparer les traits structurants de la sociologie des militants des principaux partis de gauche radicale. Enfin, la troisième partie est consacrée aux interactions et interdépendances entre ces acteurs, à la fois dans l’espace de la gauche radicale et dans le processus d’institutionnalisation conflictuelle d’une coalition partisane. La méthodologie repose sur des données plurielles : exploitation de sources écrites, réalisation de soixante-dix entretiens semi-directifs auprès de dirigeants et militants actifs, recours à des observations directes et réalisation d’une enquête par questionnaire auprès des participants aux congrès du PG (novembre 2010), du NPA (février 2011) et à la conférence nationale du PCF (juin 2011)
The radical left is studied as a relatively autonomous space in the political field, with a clear meaning for a limited number of political actors. The aim is to comprehend the effects of dynamic interactions between political parties, sometimes allies but always rivals, on the recomposition of political offers. The thesis combines a top-down approach and localized analysis of internal and inter-partisan relations. The first part analyzes the conditions for the emergence of a coalition – invested with a plurality of meanings and interests by actors – in a fragmented and competitive political space. In the second part, the structural features of the sociology of activists of the main radical left parties are studied and compared. Finally, the third part deals with the interactions and interdependencies between actors, both in the space of the radical left and the conflictual institutionalization process of a coalition of parties. The methodology is based on various data, including written sources, seventy interviews with leaders and activists, direct observations and a statistical survey conducted at the congresses of the Left Party (Parti de Gauche) in November 2010 and of the New Anticapitalist Party (Nouveau Parti Anticapitaliste) in February 2011, as well as at the conference of the French Communist Party (Parti Communiste Français) in June 2011
4

Groz, Arthur. "L’Institutionnalisation des nouveaux partis contestataires d’Europe du Sud au prisme des carrières militantes : Une étude comparée de Syriza, Podemos et la France insoumise". Thesis, Montpellier, 2020. http://www.theses.fr/2020MONTD002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suite à la crise financière de 2007-2008, de nouvelles organisations partisanes émergent, notamment dans les pays d'Europe du Sud les plus touchés, telles que Podemos, Syriza et la France Insoumise. Revendiquant un véritable programme de transformation sociale, comme les partis contestataires traditionnels, ces organisations anti-austérité vont rapidement être confrontées à l'exercice du pouvoir (en Grèce et en Espagne), et à un processus d'institutionnalisation concomitant avec leur inscription dans le paysage politiqu national, phénomène déjà connu des partis de gouvernement. Or, si le profil des électeurs de ces nouveaux parti contestataires a pu être étudié, leur dynamique d'institutionnalisation n'a pas véritablement fait l’objet d’une investigation sociologique comparative. Ainsi, à partir de trois enquêtes de terrain mobilisant des entretiens et des séquences d’observation directe, réalisées auprès des militants de ces nouveaux partis contestataires à Barcelone (Podemos), Athènes (Syriza) et Montpellier (La France Insoumise), il devient possible d’analyser et de comparer le processus d’institutionnalisation de ces trois partis au prisme des carrières militantes. S’appuyer à la fois sur les outils de la sociologie de l‟engagement et sur ceux de la sociologie des organisations partisanes permet de montrer que l’institutionnalisation opère un tri entre les militants : tandis que les uns, fortement dotés en capital social et culturel, se professionnalisent et gravissent très rapidement les échelons de la hiérarchie partisane, les autres, dont les ressources sont plus limitées, peinent à trouver un rôle dans ces partis, et, en l’absence de rétribution de leur engagement, peuvent être progressivement amenés à les quitter. Dans ces conditions, ces nouvelles organisations partisanes questionnent les typologies des partis politiques existantes, puisqu’elles combinent le turn-overdes militants propre aux partis contestataire, et la professionnalisation des cadres des partis de gouvernement. Ainsi se dessine potentiellement un nouveaumodèle partisan, le « parti contestataire professionnalisé »
Financial crisis of 2007-08 and its consequences shook the main political forces of the most impacted countries. This, for the benefit of rising actors, demanding a major social change during elections. The experience of such new organizations, that rapidly grown during the last decade in several european countries, then deeply evolving while confronting themselves to the conquest and subsequent exercise of power, is rich in lessons.Based on a sociological qualitative survey completed by a participant observation among local groups, this work sets out to analyze and compare the institutionalization process among three parties opposing austerity policies in Southern Europe – Podemos in Spain, the France Insoumise movement and Syriza in Greece. It goes through activist careers, involvement and disengagement, as well as their potential professionalization. Accordingly, sociological tools related to both involvement in politics and political parties sociology are used to interpret activists pathways inside those structures. Therefore, they highlight various effects of institutionalization on parties belonging to the radical left.This analysis question the limits of traditional party categories to suggest a new model rising from this contemporary process, identified as the development of the professionalized dissenting party
5

Rüther, Christina. "L'européanisation des partis politiques ? : une analyse des opportunités et limites à travers l’exemple du Parti socialiste (1971 – 2005)". Rennes 2, 2009. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/theseRuther.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Klenjánszky, Sarolta. "Les relations politiques et culturelles du régime communiste hongrois avec la gauche française dans la Guerre froide (1945-1981)". Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les communistes hongrois adoptèrent la vision soviétique, selon laquelle la France fut le maillon faible dans le camp occidental, et réservèrent une place importante au PCF et, à partir de 1953, aux partis politiques français autres dans leur politique extérieure. Considérant aussi le rôle moteur joué dans l’ouverture du Pacte de Varsovie envers la social-démocratie par la nomenclature libérale, qui avait pris les rênes du pays après 1956, les relations du régime hongrois avec la gauche française méritent bien un examen. La thèse remet la relation, qui constituait l’angle mort de la production historienne, dans les contextes changeants de la politique hongroise et française et des relations internationales. Elle étudie les relations culturelles à la lumière du volontarisme culturel du régime hongrois et de l’influence du PCF sur les intellectuels. La deuxième ambition est de nature épistémologique : la thèse ouvre l’interrogation sur la possibilité d’analyser les relations entre un parti-État et les partis politiques, qui sont de rang inférieur, dans le contexte international de la Guerre froide. En complément ou concurrence, ces relations étaient importantes pour le pouvoir ne serait-ce que comme un outil de légitimation et un moyen d’accroître ses marges de manœuvre au plan international. Le rapprochement franco-hongrois généra des tensions dans les relations avec le PCF, atténuées par les convergences de vues et la faculté du parti hongrois à associer les communistes à l’ouverture tout en utilisant la rivalité entre le PCF et le PS. La thèse se fonde sur une recherche dans les archives hongroises et françaises, la revue de journaux et de périodiques et des entretiens
Hungarian communists adopted the Soviet vision that France was the weak link in the Western camp, this led them to reserve an important place to the FCP and, from 1953 on, to other French political parties in their foreign policy. Considering also the leading role played in the opening process of the Warsaw Pact towards social democracy by the liberal nomenclature, which had taken over the country after 1956, relations between the Hungarian communist regime and the French Left deserve consideration. The thesis presents this relationship, which was the blind spot of the historian production, in the changing contexts of Hungarian and French politics and of international relations. The dissertation focuses on cultural relations in the light of cultural voluntarism of the Hungarian regime and of the influence of the Communist Party on intellectuals. The second aim is epistemological: the thesis opens the question about the possibility to analyze the relationship between a party state and political parties, which are of lower rank, in the international context of the Cold War. These relationships were important for power as a way to legitimize its political orientation and to increase its room for manoeuvre on international level. Especially, the Franco-Hungarian reconciliation generated tensions in relations with the PCF. These were mitigated however by the convergence of views of the French and Hungarian party directions and the ability of the latter to involve Communists in the opening process while using rivalry between the FCP and the SP. The thesis is based on research in the Hungarian and French archives, the review of newspapers and magazines and interviews
7

Moalic-Minnaert, Maëlle. "Les gauches de la gauche à l'épreuve des classes populaires : une analyse localisée des collectifs partisans". Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1G030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les gauches de la gauche à l´épreuve des mutations des classes populaires. À travers l'étude des gauches de la gauche des années 2010-à savoir le PCF, le PG, le NPA et LO-, cette thèse s'emploie à prolonger et discuter les travaux portant sur le divorce de la gauche et des classes populaires. À la croisée de la sociologie des partis politiques et de la sociologie des classes populaires notre thèse se propose d'apporter un éclairage sur la manière dont les transformations ayant affecté les classes populaires depuis les années 1980 et les représentations dominantes qui en ont été véhiculées ont renouvelé les liens entre les gauches de la gauche et leur traditionnel groupe social de référence. Nous entendons repérer le caractère populaire des formations partisanes des gauches de la gauche en dépassant l'analyse des propriétés sociales du personnel politique et en nous arrêtant sur les grilles de lecture partisanes du monde social, le travail partisan de propagande et d´enrôlement et les normes régissant le militantisme. Postulant une déclinaison localisée des « cultures partisanes » selon les configurations sociales et partisanes, les liens qui unissent les gauches de la gauche des années 2010 et les mondes populaires ont été mis en lumière à l'issue d'une enquête de terrain menée dans quatre espaces locaux : Villejuif, Saint-Brieuc, Saint-Étienne et Nantes. L'exploration des « gauches de la gauche » des années 2010 donne à voir comment les mondes populaires persistent à être un enjeu problématique mais central pour une partie de la gauche partisane. Loin de n'être que des porte-parole rationnels autoproclamés des classes populaires, les gauches de la gauche sont porteuses de « cultures partisanes » imprégnées de populaire. Elle ne font pas que parler des dominés, elles s'adressent à eux sur un ton populaire. Elles peinent néanmoins à voir aboutir ou à pérenniser leurs idylles avec les classes populaires notamment avec les franges pluri-dominées de ce groupe social. L'insertion des gauches de la gauche, héritières d'un modèle d'investissement efficace de la classe ouvrière, dans des contextes populaires renouvelés et largement défaits (éclatés, réfractaires à l'unité, indisposés à se mobiliser) permet d'apporter un éclairage sur ce bilan contrasté. Resserrer la focale sur les militants « produits de socialisations multiformes » et donc inégalement sensibles au populaire permettra de compléter l'analyse de rencontres des collectifs partisans et des classes populaires inégalement inabouties
The « Lefts of the Left » confronting lower classes. This PhD thesis is dedicated to the study of the Lefts of the Left Parties in the 2010s in France, namely PCF, PG, NPA and LO. It aims to extend and discuss the scientific research regarding the divorce between leftist parties and the lower classes. This research work is therefore rooted in political sociology and lower class studies. It sheds light upon how the transformations that affected the lower classes since the 1980s and its related representations have modified the connections between the Lefts of the Left and their traditional reference group. We intend to identify the lower classes-related component of the Lefts of the Left political parties, beyond a focus on social properties of the political staff. We rather pay attention to the political parties' interpretative frameworks of the social world, partisan propaganda and enlistment work, and militancy norms. In this view, the connections between the Lefts of the Left in the 2010s and the lower class, based on a research survey conducted in four local spaces: Villejuif, Saint-Brieuc, Saint-Etienne and Nantes, are to be underlined. Exploring “the Lefts of the Left” of the 2010s allows us to understand how the lower classes remain a problematic and central stake for a part of the left parties. The Lefts of the Left are not only rational self-proclaimed spokespersons for the lower classes, they also convey partisan cultures draining a lower classes-related component. They do not only speak about the dominated, they also try to speak to them with their words. However, they hardly succeed in formalizing and perpetuating this positive relationship, particularly regarding the pluri-dominated parts of the lower class. The Lefts of the Left inherited an effective model of promotion of the working class. The context in which these parties' political action takes place is a renewed context characterized by the division and unwillingness to mobilize of the lower classes, which seem to be now largely defeated and fragmented. Analyzing the Lefts of the Left's insertion in this context contributes to shed light upon this contrasted assessment. We shall then put the emphasis on political activists who are embedded in multiform socialization contexts, and therefore unequally sensitive to lower classes' stakes. In doing so, we shall complete this analysis of unequally unaccomplished meetings between partisan organizations and the lower classes
8

Kohser, Christiane. "La discussion autour de la nouvelle question du fascisme au sein de la nouvelle gauche allemande dans les années 60 et son influence sur la pratique politique du mouvement étudiant en RFA". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1990. http://www.theses.fr/1990STR20036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Conord, Fabien. "Les rets de la modernité". Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le milieu du XXe siècle correspond à une mutation décisive dans l'histoire du monde rural, parfois qualifié de "révolution silencieuse". Face à ces changements structurels, les forces politiques doivent adapter leurs doctrines, qui datent souvent de la fin du XIXe siècle. Le rapport entre la gauche non communiste et la modernisation des campagnes est l'objet de cette recherche. La période qui sépare les années 1950 des années 1970 correspond à un déclin prononcé de la gauche non communiste en France. Or, les aires de résistance de ce courant politique se situent pour la plupart dans les zones rurales, et plus spécifiquement au Sud de la Loire. Le choix de terrains d'enquête (Aisne, Allier, Basses-Alpes, Aude, Côtes-du-Nord, Creuse et Lot-et-Garonne) autorise une approche plus fine des réalités politiques. Les investigations portent sur socialistes, radicaux-socialistes et DVG. L'analyse de ce corpus montre la sociologie du personnel politique mais aussi l'activation de réseaux par ces hommes (partis politiques, syndicats agricoles, mouvement de pensée). La mise en lumière de sensibilités diverses (laïcité, propriété, dirigisme), grâce à l'examen des programmes adoptés à l'issue des congrés, la lecture de la presse interne et les témoignages des acteurs, permet de développer une approche culturelle du politique. Cette recherche permet de montrer que la gauche non communiste, qui prône la modernisation économique et technique des campagnes françaises, peine à en assumer politiquement les conséquences sociales
10

Götze, Susanne. "Die Neue französische Linke von 1958- 1968 : Engagement, Kritik, Utopie". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0381.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse de doctorat étudie les courants politiques de la Nouvelle Gauche dans la période 1958 jusqu’à 1968, qui se sont développés en France à la fin des années 1950, au-delà des structures des partis déjà établis et de la pensée traditionnelle socialiste. Selon le concept développé par Pierre Bourdieu du « champ social », l’analyse met en avant – dans l’optique de développement des concepts alternatifs de la société – des interactions entre les structures du nouveau Parti Socialiste Unifié (PSU), des intellectuels, des clubs politiques, des magazines (classique Nouvelle Gauche), ainsi que des mouvements culturels (tels que les situationnistes). Le point commun de ces différents acteurs est qu'ils ont développé, et ce avant les émeutes de 1968, des nouvelles approches théoriques de l'objet de travail, d’un «socialisme démocratique», de la démocratie directe, du colonialisme, l'auto-gouvernement, le public, et la relation entre l’art et la politique. Les mouvements intellectuels, artistiques et politiques de la « Nouvelle Gauche » se sont positionnés contre la logique de la «mentalité de camp» de la guerre froide et ont développé leurs propres programmes politiques d'une « troisième voie » au-delà du dogmatisme marxiste et de la démocratie socialiste réformiste «discrédité» dans les pays occidentaux industrialisés. La recherche est guidée par la question des discours et des débats sur une «troisième voie» ou un «socialisme démocratique» qui ont eu lieu à l’époque – par contraste au modèle soviétique et des concepts démocratiques et socialistes établi en Ouest. La question qui se pose est la suivante : pour quelle raison les intellectuels, artistes et politiciens ont renoncé à faire partie du discours dogmatique du PCF ou celle-ci du SFIO qui a fait partie de gouvernement et rejoint des nouvelles pensées et non-dogmatiques et pourquoi et comment ils sont commencé à développer des concepts d`une « troisième voie » entre les fronts existants de la guerre froide ? Dans ce contexte, il est également probable d’avoir des nouvelles réponses sur la question évoquées comment la gauche «non-dogmatique» ou «Nouvelle Gauche» était l’impulsion et «incubateur théorique» pour les troubles en mai 1968
This work examines the political tendencies of the "Nouvelle Gauche" in France in the period 1960-1968, which have developed (or : constituted themselves) beyond the established party structures and conventional (or better: traditional?) socialist paradigms since the end of the 1950s. Based on the concept of the "Social Field" developed by Pierre Bourdieu, the interactions between the new party structures (Parti Socialiste Unifié), intellectuals clubs, magazines (classic Nouvelle Gauche) as well as cultural movements shall be studied from the viewpoint of developing alternative approaches for the society. These different actors have in common that they developed before the riots of 1968 new theoretical approaches to the subject of work, "democratic socialism", direct democracy, colonial policy, self-government (or better: self-administration?), the public and the relationship between art and politics. The intellectual, artistic and political movements of the "new left" opposed the logic of "camps mentality” of the Cold War and developed their own political programs of a "Third Way" beyond the Marxist dogmatism and the "discredited" reformist social democracy in the Western industrialized countries.This work combines policy- and cultural-historical problems, which are handled by methods of the critique of ideology as well as discourse analysis, and starts with the foundation of the Parti Socialiste unifié (PSU) in 1960, that acted as "the amalgam of the discarded" and as "new left". 18 months before, the party Socialiste Autonome (PSA) was founded, whose followers had broken away from the socialist SFIO and are placed now in the political landscape of France between SFIO and PCF.Usually, the focus of previous studies has been and is still the history of parties in the context of international and domestic political events (war in Algeria, appeasement in the era of Khrushchev, transition from the Fourth to the Fifth Republic, rebellions in Eastern Europe against the Soviet domination). In contrast, this work shall on the one hand deal with the political, extra-parliamentary, intellectual and artistic field of the "Nouvelle Gauche" under programmatic and intellectual historical point of view, and on the other hand work out biographical and social interdependencies. The question which discourses and debates about a "Third Way" or a "democratic socialism" were held – in contrast to the Soviet model and Western social democratic or socialist concepts – is prepended this investigation. The question is risen for which reasons intellectuals, artists as well as politicians seceded from the dogmatic course of the KPF, joined undogmatic, new ways of thinking and started to develop "Third Ways" between the existing fronts of the Cold War. With respect to this background, new answers are expected to the problem how the outlined "Undogmatic" or "New Left" has been impulse and "theoretical incubator" (bin mir nicht sicher, ob das im englischen geht) for the rebellions in May 1968

Libri sul tema "Partis de gauche – France – Influence":

1

Sainclivier, Jacqueline, e Gilles Richard. Les partis à l'épreuve de 68: L'émergence de nouveaux clivages, 1971-1974. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Blais, André, e André Blais. Governments, parties, and public sector employees: Canada, United States, Britain, and France. Pittsburgh: University of Pittsburgh Press, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Blais, Andre. Governments, Parties and Public Sector Employees: Canada, United States, Britain and France. Mcgill Queens Univ Pr, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Partis de gauche – France – Influence":

1

Bourguinat, Nicolas. "Les « partis » de gauche pendant la monarchie censitaire". In Histoire des gauches en France, 61–68. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.becke.2005.01.0061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Johnson, Douglas. "General de Gaulle and the Restoration of the Republic". In The Jacobin Legacy in Modern France, 147–57. Oxford University PressOxford, 2002. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199256464.003.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract THOSE historians for whom General de Gaulle has been the center of their preoccupations have concentrated their studies on certain periods of his life. The creation of La France Libre in London and the broadcast of 18 June 1940; his entry into a Paris that had been liberated by the Resistance and by General Leclerc’s 2nd Armoured Division; his triumphal progress down the Champs Elysees on 26 August 1944; the return to power in 1958 and the creation of the Fifth Republic; the ending of the war in Algeria; the influence of de Gaulle in Europe and in the world. It is as if the historians of de Gaulle and Gaullism have themselves become Gaullist. The part played by de Gaulle in the Liberation of France has also been told many times and it is seen as another Gaullist triumph. This is undoubtedly true in so far as de Gaulle succeeded in overcoming certain considerable difficulties. He had to face the hostility of the British and American leaders and the danger of an Allied military government being installed in France; it was widely believed that there was the possibility of a Communist revolution which could well have led to civil war. But once de Gaulle had established himself in France and had been accepted as the head of government this hostility declined, and at times disappeared.
3

Wyss, Marco. "The Franco-Ivorian Cooperation Agreements". In Postcolonial Security, 62–90. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198843023.003.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Félix Houphouët-Boigny’s plans to develop his country within the French Community were shattered when in late 1959 the Community came to an early end. In response, and in order to burnish his African nationalist and leadership credentials, he refused to remain in a ‘renovated’ Community and to enter into cooperation agreements with Paris prior to independence. This strongly irritated Charles de Gaulle, who wanted to retain France’s sphere of influence in Africa and was concerned that Houphouët-Boigny’s example could lead to challenges from other former colonies. But the Ivorian leader, flanked by his allies from the Council of the Entente, stood firm, and Côte d’Ivoire became independent in summer 1960. Moreover, he succeeded in forcing de Gaulle to abandon his plans for a common French-led defence in francophone Africa, and obtained from France bespoke defence and military assistance agreements for the Entente in spring 1961.
4

Larkin, Maurice. "Impasse 1956-1958". In France Since the Popular Front, 250–62. Oxford University PressOxford, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198731528.003.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract A major worry of the established parties was how the new force of Poujadism would fare in the 1956 elections, and what effect it would have on their own fortunes. Poujadism was born in the summer of 1953, mainly among the lower middle classes, notably shopkeepers and small farmers. By contrast, the social strata above them continued to look to the established conservative parties and to the bodies that represented bourgeois economic interests, the CNPF, FNSEA, and CGPME. Politically, they preferred Pinay to de Gaulle; and it was the relative weakness of organized labour, split between the Communists and the Socialists, that left them without a stronger inducement to create a sturdier instrument of political influence. Only the lower-middle classes of shopkeepers and small farmers, faced with the economic competition of larger units, attempted to create such an instrument—and the resultant Poujade movement had very limited success.
5

Grubov, Volodymyr, e Mykola Sanakuiev. "AFRICAN TWILIGHT OF FRANCOPHONIE". In Scientific space: integration of traditional and innovative processes. Publishing House “Baltija Publishing”, 2023. http://dx.doi.org/10.30525/978-9934-26-310-1-16.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Francophonie and politics "Françafrique" occupy a dominant role in French foreign policy. French President Charles de Gaulle initiated this model of foreign relations of France in the world. France actively used in the 60s and 70s of the last century by the results of this policy, and it is rightly considered "golden times" of French society. The results of management have manifested themselves at the beginning of the new century. Consequences the management of the colonial legacy and the "Arab Spring" caused radical changes in the social system. Since the presidency of N. Sarkozy (2007–2012), the threat of illegal emigration, religious extremism and terrorism disturb the well-being of France. For French politicians these changes have become indicators of the effectiveness of conducting affairs in overseas territories as well as indicators of manifested activity of competitors and allies of Paris in such regions positioned like zone of national interests of France. The purpose. The aim of the scientific analysis is to reveal the phenomenon of Francophonie in development of the political course of "the greatness of France", initiated by French President Charles de Gaulle, also to reveal the reasons for the contradictions between France and its African colonial legacy. Francophonie as a certain strategy French national security policy considered in unity with the logic of the secret toolkit of the "Francafrique" policy that hides numerous corrupt connections between the elites of France and African countries to preserve the influence of France in the countries of this region. Contents of four sections of the study reveals four tasks. These tasks are: to investigate the content and orientation of the modern phenomenon of Francophonie; to reveal the significance of the African colonial heritage in France's national security strategy; to identify features the concept of "Françafrique" in the policy of presidents N. Sarkozy, F. Hollande and E. Macron; to reveal the peculiarities and contradictions of the economic imperative French policy of neocolonialism. Sections are linked and reflect the content of the problem. Methodology. The research carried out by using comparative, dialectical, historical and systemic methods. This made it possible to consider the policy of "Françafrique" as a shadow side of the strategy "Francophonie" and to consider features and goals in retrospect national security strategy of France in the 21st century. Results. The research has established existing contradictions between the parties of the Franco-African dialogue. The different goals of development and strategies for their achievement determine the content of contradictions. France tends to use Francophonie and "Françafrique" policy as a set of tools for winning "places in the sun" (J. Attali). Countries of colonial heritage use it to get rid of poverty, religious extremism and terrorism. There is evidence that since 2010 – the beginning of the "Arab Spring", the severity of problems in countries of the "Françafrique" club, has grown significantly. This forced a number of countries regions of the Sahel, West and Central Africa to review relations with France, and Paris – to announce a new strategy in the region. In 2023, the focus is on finding new alliances, business interests, effective management of military equipment with all interested countries of the African region, in order to maintain security and stability. Practical implications. Research results can be used in Blocks of humanitarian disciplines that consider international issues politics and regional security. Value/originality. The scientific novelty of the research lies in the disclosure ontological foundations of the modern phenomenon of Francophonie as a manifestation of strategy "soft power" of France. Paris positions this strategy as an antithesis to existing international models cooperation, as a universal key to national development of countries participating in the Francophone Club. Conclusions. Since 1970 – the time of creation of the International organizations of Francophones, Francophonie should be considered as a component of France's foreign policy course on the way for the Fifth republic to achieving the status of "the greatness of France" [global leadership]. The African region plays a key role in the achievement of this status. In the "Strategic Review" (2017) stated, that the policy of ensuring national the interests of France and the implementation of the security strategy is directly connected with overseas territories, that "have a strategic and economic significance" in today's conditions. The "Françafrique" policy is a proven instrument of "French greatness". It preserves the connections of the corrupted elites of France and African countries and serves as the basis for the continuation of the policy "economic colonialism" opposed today by virtually all countries of the "Françafrique" club.
6

Wyss, Marco. "French Rival". In Postcolonial Security, 260–93. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198843023.003.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Faced with the potential withdrawal of French military assistance during his clash with de Gaulle during the transfer of power, Houphouët-Boigny enquired about potential American assistance. Neither the Eisenhower nor, at first, the Kennedy administration wanted to challenge the French in their sphere of influence. But the spectre of US military assistance began to haunt Paris, and influenced it to make concessions during the negotiations for the cooperation agreements. After independence, US policymakers were increasingly less inclined to fully defer to French sensitivities, and decided to provide a modicum of military assistance to the Entente states. With the French seeing the Americans as rivals in Africa, Houphouët-Boigny exploited the prospect of a heavier US involvement in the Ivorian security sector to extract additional military assistance from Paris and, eventually, to retain a French military presence in Côte d’Ivoire despite France’s planned withdrawal in line with its force reductions in Africa.

Vai alla bibliografia