Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: SIG (Système d’information géographique).

Articoli di riviste sul tema "SIG (Système d’information géographique)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "SIG (Système d’information géographique)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

El Hamzaoui, Rabii, Ahmed Raissoun, Amal Ouahi e Abdelkrim El Arri. "Élaboration d’une application SIG pour un aménagement intégré du littoral de la préfecture de Tanger-Assilah (Maroc)". Revue Internationale de Géomatique 29, n. 3-4 (luglio 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00083.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le littoral de la préfecture de Tanger-Assilah, situé à l’extrême nord ouest du Royaume du Maroc, constitue un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques et abrite un patrimoine environnemental varié, riche et vulnérable. L’aménagement intégré de cet espace complexe, implique une connaissance approfondie de son fonctionnement et de son évolution, eux-mêmes tributaires de plusieurs facteurs physiques, socio-économiques et réglementaires qui interagissent à différentes échelles spatio-temporelles. Pour ce faire le SIG représente un outil adapté pour collecter, gérer, traiter et diffuser une masse considérable de données de sources et de natures diverses. L’objectif de cette recherche est la mise en œuvre d’un système d’information géographique côtier de la préfecture de Tanger-Assilah. Ainsi, nous avons élaboré un modèle conceptuel de données et une base de données géographiques qui regroupent une masse d’informations très variée. L’interface web du système rassemblant les fonctionnalités de base d’un SIG offre un moyen d’import et d’export, d’analyse, de gestion de données, de visualisations presque infinies, etc. L’utilisation de cet outil s’avère indispensable pour un aménagement intégré des zones côtières et s’impose fortement pour l’aide à la décision.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cannavò, Anna, e Lionel Fadin. "Du croquis de fouille au Web Sig. Le Système d’information géographique d’Amathonte (Chypre)". Les Nouvelles de l'archéologie, n. 145 (1 settembre 2016): 28–32. http://dx.doi.org/10.4000/nda.3802.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Drouin, Ariane. "Élaboration d’un modèle de simulation des niveaux d’inondation à partir d’un SIG et application à un site : rivière Saint-François à Sherbrooke". Environnement Urbain 2 (28 ottobre 2008): 33–49. http://dx.doi.org/10.7202/019220ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Afin de mieux identifier spatialement les zones les plus à risques pour les populations riveraines et les infrastructures lors de fortes crues, un projet visant l’élaboration et l’application d’un modèle de simulation des niveaux d’inondation à partir d’un Système d’information géographique (SIG) a été mis en place. Ce modèle de simulation intègre, à partir d’un SIG, des données de débits et de niveaux et un modèle numérique d’élévation (MNE) de haute précision, rendant possible la simulation ainsi que la visualisation des différents niveaux atteints par la rivière Saint-François. Les résultats du modèle sont présentés visuellement sous forme de cartes permettant d’observer et d’identifier les limites des nappes d’eau lors des crues ou inondations majeures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

HUSSON, A., Y. LE GAT, A. VACELET, A. E. STRICKER, E. BRÉJOUX e E. RENAUD. "Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques de gestion patrimoniale". Techniques Sciences Méthodes, n. 5 (20 maggio 2020): 31–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005031.

Testo completo
Abstract (sommario):
À la demande du ministère français de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) pour contribuer à la conduite des politiques publiques de l’eau, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a mené une étude pour mettre en place un dispositif national de connaissance du patrimoine des réseaux d’eau potable à l’échelle des agences de l’eau. La méthode mise en oeuvre repose sur la construction de modèles statistiques qui relient les caractéristiques des réseaux, collectées pour un échantillon de services, à des données géographiques et démographiques disponibles à l’échelle communale de façon exhaustive sur le territoire français. La base de données Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) et les données SIG (système d’information géographique) recueillies auprès d’un échantillon de services qui représentent environ la moitié du réseau français, ont été utilisées pour caler des modèles multilinéaires des longueurs de canalisation par diamètre, période de pose et matériau. Ils permettent d’estimer la longueur des canalisations d’eau potable de la France métropolitaine à 875000 km, dont moins de 40% ont été posées avant 1970. 70% des conduites sont d’un diamètre au plus égal à 100 mm et les canalisations en PVC sont très majoritaires dans les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne tandis que celles en fonte dominent dans les autres bassins.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Mahendra, Ahalya, Jane Y. Polsky, Éric Robitaille, Marc Lefebvre, Tina McBrien e Leia M. Minaker. "Rapport d’étape - Indicateurs géographiques de l’environnement alimentaire de la vente au détail pour l’intervention en santé publique". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n. 10 (ottobre 2017): 400–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.06f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le groupe de travail sur les indicateurs de base de l’Association des épidémiologistes en santé publique de l’Ontario (AESPO) a pour mandat d’uniformiser les définitions et les méthodes de calcul de plus de 120 indicateurs de la santé publique dans le but de fournir un cadre précis et commun à l’ensemble des bureaux de santé publique de l’Ontario pour la production de rapports sur l’état de santé des communautés. Le sous-groupe chargé de l’environnement bâti est une équipe multidisciplinaire composée de planificateurs, de chercheurs, d’analystes des politiques, de diététistes agréés, d’analystes de système d’information géographique (SIG) et d’épidémiologistes. Le sous-groupe a sélectionné et opérationnalisé un certain nombre d’indicateurs objectifs et uniformes en vue d’aider les bureaux de santé publique et les autorités sanitaires régionales à évaluer les environnements alimentaires de vente au détail de leur communauté. Le sous-groupe a proposé trois indicateurs s’appuyant sur des sources de données facilement accessibles et sur des données obtenues par suite d’analyses SIG pour caractériser l’accessibilité géographique à divers types de commerces d’alimentation au détail dans des quartiers urbains. Le présent article propose un rapport d’étape sur la mise au point de ces indicateurs de l’environnement alimentaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

LE MOAL, M. "Qualifier la qualité des données localisées numériques des réseaux d’eau et d’assainissement". Techniques Sciences Méthodes 11 (20 novembre 2019): 51–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911051.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les systèmes d’information géographique (SIG) sont devenus incontournables dans la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement et leur efficacité repose en très grande partie sur la qualité des données exploitées. Parallèlement, les évolutions réglementaires et les pratiques des utilisateurs augmentant notamment les échanges d’informations renforcent le rôle central des données et de leur qualité. Si la plupart des solutions SIG du marché disposent de fonctions dédiées à la qualification de la qualité des données, elles procèdent de la traduction préalable de spécifications des données en règles informatiques avant de procéder aux tests qualitatifs. Cette approche chronophage requiert des compétences métier. Pour éviter ces contraintes, Axes Conseil a élaboré un procédé de contrôle des données SIG rapide et accessible à des acteurs métier de l’eau et de l’assainissement. Plutôt qu’une lourde approche de modélisation a priori, le principe est de générer un ensemble d’indicateurs explicites facilement exploitables a posteriori par les acteurs du métier. Cette approche offre une grande souplesse d’analyse et ne nécessite pas de compétences informatiques avancées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Cao, Huhua, Vincent Roy e Sylvain Lacombe. "Dynamique de l’implantation des services de garde à l’enfance dans la région urbaine de Moncton, 1990-2001". Notes de recherche 35, n. 2 (15 marzo 2005): 185–202. http://dx.doi.org/10.7202/010649ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Grâce à son emplacement géographique, Moncton a été le centre ferroviaire des Provinces maritimes pendant presque un siècle et est devenu, à partir des années soixante, un important centre de distribution et de services. Aujourd’hui, Moncton joue un rôle remarquable dans le développement des Maritimes en tant que centre important de télécommunications et de technologies de pointe. De plus, c’est la ville canadienne qui présente la plus forte concentration d’Acadiens. Depuis 1994, à la suite des réformes politiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant les services de garde à l’enfance, la survie de ces services dépend complètement des fluctuations de l’offre et de la demande. Les données des Services à la petite enfance de la région de Moncton indiquent que, depuis ce changement, sur la centaine de garderies agréées existantes, 10 % ferment leurs portes chaque année, alors que 20 % s’ajoutent à la liste. Dans ce contexte, à l’aide d’un système d’information géographique (SIG), nous avons cherché à dresser un portrait global de la dynamique de l’implantation des garderies au cours de la période 1990-2001.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Roy, Vincent, e Huhua Cao. "Transformation ethnolinguistique de l’espace social du Grand Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada), 1981-2006". Articles, n. 2 (15 marzo 2013): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1014847ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article a comme objectif l’analyse de la répartition spatiale des francophones par rapport aux anglophones du Grand Moncton. En utilisant les données des recensements canadiens de Statistique Canada de 1981, de 1991 et de 2006 au niveau des aires de diffusion, nous étudions la transformation de la structure sociospatiale de la région, en particulier l’évolution de la présence des francophones. Pour ce faire, une analyse de l’espace social du Grand Moncton est effectuée à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Khemiri, Khaoula, e Sihem Jebari. "Évaluation de l’érosion hydrique dans des bassins versants de la zone semi-aride tunisienne avec les modèles RUSLE et MUSLE couplés à un Système d’information géographique". Cahiers Agricultures 30 (2021): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020048.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’érosion hydrique est une préoccupation agronomique, économique et environnementale importante en milieu semi-aride méditerranéen. Le choix de la méthode pour l’estimer dépend des données disponibles et des conditions de la zone d’étude. Cet article vise à quantifier et spatialiser l’érosion hydrique en utilisant l’équation universelle des pertes en sol (Universal Soil Loss Equation [USLE]) dans ses versions modifiée (Modified − MUSLE) et révisée (Revised − RUSLE) et couplées à un Système d’information géographique (SIG) : MUSLE-SIG et RUSLE-SIG. Les données de terrain de deux bassins versants situés au centre de la Tunisie, Fidh Ali et Fidh Ben Naceur, ont été utilisées. Les deux modèles ont été calés et validés pour la période 1994–2000. Les résultats montrent une simulation satisfaisante de la réalité en termes de dégradation du paysage, avec des résultats assez similaires pour les deux modèles. RUSLE-SIG, plus récent, est largement utilisé par les chercheurs en Tunisie, mais la version calibrée de MUSLE-SIG donne ici d’aussi bons résultats. Ces deux modèles pourraient donc être utilisés par les organismes de développement agricole et de lutte contre l’érosion dans les zones semi-arides de Tunisie, le choix de l’un ou de l’autre étant tributaire de la disponibilité des données nécessaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Caron, Jean, Michel Tousignant, Duncan Pedersen, Marie-Josée Fleury, Margaret Cargo, Mark Daniel, Yan Kestin et al. "La création d’une nouvelle génération d’études épidémiologiques en santé mentale". Santé mentale au Québec 32, n. 2 (25 marzo 2008): 225–38. http://dx.doi.org/10.7202/017808ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il se développe actuellement une nouvelle génération d’études en épidémiologie sociale et psychiatrique dans une zone circonscrite se situant dans le sud-ouest de Montréal où vivent 258 000 personnes. Ce programme de recherche repose sur une étude prospective longitudinale visant à identifier les déterminants de la santé mentale de la population, et sur quatre études spécifiques qui abordent des paramètres importants pour la santé mentale : l’écologie sociale et physique des quartiers, le soutien social, le stigma social et les services en santé mentale. Ce programme est complété par l’utilisation de la dernière génération des outils technologiques et informatiques soit un système d’information géographique (SIG) qui permet d’apprécier les effets du contexte sur la santé mentale. Les bases théoriques sur lesquels repose ce modèle sont présentées de même qu’une description sommaire des méthodes utilisées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA e Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central". INRAE Productions Animales 17, n. 2 (20 maggio 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Testo completo
Abstract (sommario):
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Dedry, Laurent, e Philippe Lejeune. "FORESTIMATOR : UN PLUGIN QGIS D’ESTIMATION DE LA HAUTEUR DOMINANTE ET DU SITE INDEX DE PEUPLEMENTS RESINEUX A PARTIR DE LIDAR AERIEN". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (6 dicembre 2015): 119–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.550.

Testo completo
Abstract (sommario):
La hauteur dominante est une information souvent utilisée en gestion forestière. Il s'agit d'un bon indicateur du niveau de développement des peuplements, pouvant être employé pour estimer le niveau de productivité des peuplements purs équiennes. Cependant, son estimation à partir de mesures de terrain est relativement fastidieuse et coûteuse. Depuis plusieurs années, le LiDAR est reconnu pour sa capacité à estimer la hauteur des couverts forestiers de manière précise. En Wallonie, une couverture LiDAR basse densité (0,8 points/m² au sol) est disponible sur l’intégralité du territoire. Cet article présente un outil d’aide à la gestion forestière s’appuyant sur un modèle de prédiction de la hauteur dominante à partir de données LiDAR aérien. Les estimations fournies par ce modèle sont ensuite couplées à des modèles de croissance en hauteur dominante qui permettent une mise à jour de la hauteur dominante au cours du temps et l’estimation du Site Index (indice de productivité). Cet outil a été validé pour les peuplements d’épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst.f) et de douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) sur une emprise géographique correspondant à la Wallonie (Belgique).Pour permettre une utilisation aisée, il a été intégré dans un plugin du logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) open source QGIS. Gratuit et facile d’utilisation, il est destiné aux gestionnaires forestiers et aux scientifiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Chrisman, Nicholas. "PORNON, Henri (2011) SIG. La dimension géographique du système d’information. Paris, Dunod, 271 p. (ISBN 978-2-10-054600-8)". Cahiers de géographie du Québec 56, n. 158 (2012): 509. http://dx.doi.org/10.7202/1014568ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Kerouanton, Jean-Louis. "Pour l’utilisation des SIG (systèmes d’information géographique) en histoire des techniques : entre documentation et analyse spatiale". Documents pour l'histoire des techniques, n. 18 (1 dicembre 2009): 81–94. http://dx.doi.org/10.4000/dht.299.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Prévil, Carlo, Marius Thériault e Joël Rouffignat. "Analyse multicritère et SIG pour faciliter la concertation en aménagement du territoire : vers une amélioration du processus décisionnel?" Cahiers de géographie du Québec 47, n. 130 (8 aprile 2004): 35–61. http://dx.doi.org/10.7202/007968ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La planification d’une section de parc linéaire de moins de 15 kilomètres a généré une situation très complexe à la MRC de Portneuf (Québec, Canada). La MRC, face au mécontentement de certains groupes de citoyens, a eu à définir une ligne d’action à partir de cinq scénarios d’aménagement produits par les différents groupes de parties prenantes. Les consultations n’ayant pas abouti, les protagonistes ont poursuivi le débat devant les tribunaux. Dans cet article issu des travaux de notre thèse de doctorat, nous voulons montrer comment l’application d’une approche méthodologique intégrant un référentiel d’aménagement, des outils de systèmes d’information géographique (SIG) et une méthode d’analyse multicritère à la décision (AMCD) pourrait aider à départager les préférences des acteurs territoriaux pour faciliter la négociation et simplifier le processus décisionnel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Amharref, Mina, Saadia Aassine, Abdes Samed Bernoussi e Ben Younes Haddouchi. "Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines : Application à la plaine du Gharb (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 20, n. 2 (16 maggio 2007): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/015812ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Dans ce travail nous présentons une méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines. Pour cela, nous avons introduit un indice de vulnérabilité Iv en considérant trois paramètres caractérisant le transfert d’un polluant depuis la surface sol jusqu’à la nappe. Il s’agit du temps de transit T via la zone de couverture, le degré d’épuration C’p/Cp (le rapport de la concentration C’p de l’eau en polluant à l’arrivée au niveau de la nappe par rapport à la concentration initiale Cp de l’eau polluante) et le degré de recharge R’/R (rapport de la recharge efficace par rapport à la recharge potentielle). Cet indice représente la somme pondérée de l’effet de ces trois paramètres sur la vulnérabilité. Les paramètres temps de transit et degré d’épuration ont été approchés par l’intermédiaire des vitesses de filtration, du pouvoir épurateur et des épaisseurs caractérisant les différentes couches de la zone de couverture. Le degré de recharge est estimé par le bilan hydrique, tandis que les pondérateurs des trois paramètres ont été déterminés par des tests de sensibilité suivis d’analyses de régression linéaire multiple réalisées sur des puits témoins. Cette méthode a été appliquée à la plaine du Gharb (Maroc) connue pour son système hydraulique complexe et une intense activité agricole. Ainsi, une carte de vulnérabilité intrinsèque et des cartes thématiques ont été établies pour ladite plaine en utilisant un Système d’Information Géographique (SIG).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Ake, Gabriel Etienne, Kan Jean Kouame, Affoué Bénédicte Koffi e Jean Patrice Jourda. "Cartographie des zones potentielles de recharge de la nappe de Bonoua (sud-est de la Côte d’Ivoire)". Revue des sciences de l’eau 31, n. 2 (3 ottobre 2018): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051696ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail a pour objectif de déterminer les zones favorables à la recharge de la nappe de Bonoua par approche cartographique et système d’information géographique (SIG). La détermination de ces zones potentielles de recharge de la nappe a nécessité le croisement des informations spatiales relatives aux différents paramètres régissant la recharge qui sont exprimés en cartes thématiques. Une reclassification suivie d’une pondération de ces paramètres a été faite selon leur degré d’implication dans le processus de recharge par l’analyse multicritère Analytical Hierarchy Process (AHP) de Saaty. Ils sont par la suite intégrés dans un SIG afin d’établir la carte des zones potentielles de recharge de la nappe. L’analyse de cette carte a révélé cinq classes, dont une classe de bonne recharge couvrant 66 % de la zone étudiée. Celle-ci est localisée en majorité dans la partie centrale de la nappe, précisément dans le Continental Terminal, constitué principalement de sables grossiers avec des pentes relativement faibles où le sol est occupé par des cultures industrielles. Les zones de faible recharge (34 % de la zone étudiée) sont localisées sur les bordures ouest et est de la zone d’étude sur les sols hydromorphes. Cette carte de répartition spatiale de la recharge peut être considérée comme un support d’aide à la décision, notamment pour la gestion de la ressource en eau et l’analyse de la vulnérabilité des eaux souterraines. Les zones de recharge préférentielle méritent une attention particulière des autorités par l’instauration de mesures de protection.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Macías Quintero, Juan Ignacio. "Comentarios sobre el patrón de asentamiento en el valle del Río Verde-San Pedro (Aguascalientes) durante el Epiclásico". Revista Trace, n. 59 (5 luglio 2018): 105. http://dx.doi.org/10.22134/trace.59.2011.323.

Testo completo
Abstract (sommario):
Este trabajo presenta los resultados de un primer estudio sobre la distribución de los asentamientos prehispánicos del valle del Río Verde-San Pedro (Aguascalientes). Las investigaciones dieron como resultado un inventario de 24 asentamientos, cuyos datos fueron incorporados a un Sistema de Información Geográfica (SIG). Con la captura de variables en el SIG se pudieron establecer distinciones preliminares sobre el grado de jerarquía e integración entre estos asentamientos. Se espera que los resultados de estos estudios contribuyan a la discusión de los diferentes ritmos de crecimiento e interacción que pudieron tener las sociedades del septentrión mesoamericano durante el Epiclásico.Abstract: In this paper we show the results from an initial study on the distribution of pre-Hispanic settlements in the landscape of the Río Verde-San Pedro Basin, Aguascalientes. The investigations resulted in an inventory of 24 settlements whose data were incorporated into a Geographic Information System (GIS). With the capture of variables in the GIS, we were able to make preliminary distinctions about the degree of hierarchy and integration between these settlements. With this study we expect to contribute to the discussion of the different rates of growth and interaction that northern Mesoamerican societies might have experienced during Epiclassic.Résumé : Cet article présente les résultats d’une première étude sur la distribution des établissements préhispaniques de la vallée du Río Verde-San Pedro (Aguascalientes). Ces recherches ont permis de réaliser l’inventaire de 24 établissements, dont les caractéristiques ont été incorporées à un Système d’Information Géographique (SIG). Grâce à la saisie de ces variables sur le SIG, certaines distinctions préliminaires ont pu être établies quant au degré de hiérarchie et d’intégration entre ces différents établissements. Nous espérons que les résultats de cette étude contribueront à la discussion concernant les rythmes de croissance et d’interaction que connurent les sociétés du septentrion mésoaméricain durant l’Épiclassique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Ilunga, Cédric, Faustin Mbayu, Prosper Sabongo, Jérome Ebuy e Salvador Arenas-Castro. "Comparaison de deux approches de mesure de cernes utilisant les outils système d’information géographique (SIG) sur des images à haute résolution de bois tropicaux". Canadian Journal of Forest Research 48, n. 12 (dicembre 2018): 1543–53. http://dx.doi.org/10.1139/cjfr-2018-0178.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Farkas, Brenlea, Daniel J. Wagner, Alberto Nettel-Aguirre, Christine Friedenreich e Gavin R. McCormack. "Synthèse des données probantes - Associations entre les caractéristiques de l’environnement bâti du quartier et la marche chez les adultes canadiens : une revue systématisée de la littérature". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 1 (gennaio 2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.01f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Les données récentes semblent indiquer que l’environnement bâti peut faciliter comme décourager l’activité physique. Les revues de la littérature disponibles ont en général comme limite de ne pas être spécifiques à un pays. Nous avons effectué une revue systématisée des études quantitatives qui analysent les associations, mesurées objectivement, entre l’environnement bâti et la marche chez les adultes canadiens. Méthodologie Nous avons effectué une recherche dans cinq bases de données scientifiques pour sélectionner les études évaluées par les pairs et publiées jusqu’au 31 décembre 2016 ayant analysé l’association entre l’environnement bâti (mesuré objectivement grâce à des vérifications et à un système d’information géographique [SIG]) et l’activité physique chez un échantillon d’adultes canadiens. Deux chercheurs ont effectué les recherches dans les bases de données, ont filtré les articles par titre et résumé, ont revu l’intégralité des textes sélectionnés et en ont extrait les données. Résultats Parmi les 4 140 articles recensés, 25 respectaient nos critères d’inclusion. La plupart des études contenaient des données sur une seule province canadienne. Toutes les études sauf deux étaient transversales. La plupart des études disposaient d’information autodéclarée sur la marche comme mode de déplacement et la marche sans but spécifié. Le potentiel piétonnier global et l’occupation des sols ont été systématiquement associés à la marche comme mode de déplacement, alors que la proximité de la destination a été associée à la marche sans but spécifié. Conclusion Les résultats de notre revue de littérature suggèrent que l’environnement bâti possède un fort potentiel susceptible d’encourager la marche chez les adultes. Ce sont surtout le potentiel piétonnier global, l’occupation des sols et la proximité de la destination qui sont importants, si l’on se fie à leur association à la marche comme mode de déplacement et à la marche sans but spécifié.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem e Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, n. 3-4 (1 marzo 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Testo completo
Abstract (sommario):
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Jourda, Jean Patrice, Kan Jean Kouame, Mahaman Bachir Saley, Larissa Evrade Eba, Abenan Tawa Anani e Jean Biemi. "Détermination des zones potentiellement favorables à l’implantation de forages manuels à partir d’analyse multicritère et d’un SIG : cas de la Côte d’Ivoire". Revue des sciences de l’eau 28, n. 2 (7 luglio 2015): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1032294ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude a été effectuée dans le cadre d’un projet initié par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En effet, pour faire face aux besoins toujours croissants en ouvrages d’alimentation en eau potable, des solutions adaptées doivent être envisagées. Parmi celles-ci, la réalisation de forages peu profonds (moins de 40 m) s’avère être l’une des solutions pour satisfaire les besoins en eau de certaines localités de la Côte d’Ivoire. Cette étude a donc été entreprise dans le but de localiser des zones où l’implantation de forages manuels est favorable. Elle a été réalisée à partir de la collecte de données géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques et de données relatives aux points d’eau existants. L’intégration de toutes ces données dans un Système d’Information Géographique (SIG) a permis l’élaboration d’une carte de zones favorables à l’exploitation des eaux souterraines à travers des puits peu profonds. Elles correspondent à de larges zones de substrat cristallin couvert d’une zone d’altération argilo-sableuse d’épaisseur significative (20–30 m), facteur particulièrement favorable aux perforations manuelles. On relève aussi un niveau partiellement favorable, qui devient favorable ou très favorable dans les vallées fluviales à faible pente (< 3 °). Les secteurs les moins favorables se situent dans les zones nord-orientales, sud-occidentales et dans la zone montagneuse de Man. Il est aussi important de considérer que les zones de bas-fonds présentent potentiellement des conditions plus favorables, mais nous constatons que la population est plus concentrée dans des zones élevées à cause du risque d’inondation et de conditions défavorables du terrain liées à la présence d’eau stagnante dans les zones les plus basses.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Dechaïcha, Assoule, e Djamel Alkama. "DÉTECTION DU CHANGEMENT DE L’ÉTALEMENT URBAIN AU BAS-SAHARA ALGÉRIEN : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE ET DES SIG. CAS DE LA VILLE DE BISKRA (ALGÉRIE)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 222 (26 novembre 2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.486.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’étalement urbain constitue un des problèmes majeurs que connaissant les oasis du Bas-Sahara algérien. Le suivi et la compréhension de son évolution spatiale demeurent une étape essentielle dans toute démarche de développement soutenable de la ville oasienne. Les autorités locales ne disposent pas d’outils appropriés, susceptibles d’être mis à jour régulièrement, pour leur permettre d’agir efficacement en matière de planification et d’aménagement spatial. La télédétection spatiale et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) offrent des opportunités permettant de surmonter ces difficultés. La présente étude consiste en l’application d’une technique de détection du changement pour cartographier et quantifier l’étalement spatiotemporel de la ville de Biskra (Algérie) durant la période 1985 - 2000, en utilisant des images Landsat des années 1985, 2000 et 2015. La comparaison post-classification des cartes d’occupation du sol a révélé une croissance des surfaces bâties, allant jusqu’au-delà des limites communales en conurbation avec l’agglomération de Chetma, au détriment d’un recul progressif de la palmeraie. Cette dernière a subi un processus de morcellement et de mitage par le bâti, conduisant à la perte de l’identité oasienne de la ville. L’objectif de la présente étude est de mettre en évidence le processus de l’étalement urbain et les modifications d’occupation du sol qu’il engendre. Elle montre l’importance des méthodes de détection du changement pour la compréhension des formes d’urbanisation et l’évaluation de leurs impacts sur les écosystèmes oasiens. Mots clés : Étalement urbain, ville oasienne, télédétection spatiale, SIG, détection du changement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Boko, Gildas, Bernadin Elegbede Manou, Isaline Wertz, Maëlle Vercauteren Drubbel e Nelly Ahouangnivo Kelome. "Contribution des Systèmes d’Information Géographique (SIG) à l’analyse de l’approvisionnement en Eau Potable dans la Commune de Kétou au Sud du Benin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 338–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.29.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude aborde le problème de l’approvisionnement en eau potable dans la Commune de Kétou au Sud du Bénin. L’objectif poursuivi était d’évaluer la distribution spatiale des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et la satisfaction des populations de la Commune de Kétou par rapport à la demande en eau potable. La distribution spatiale, l’accessibilité et la surexploitation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable fonctionnels ont été évalués grâce à la cartographie thématique et l’analyse spatiale. Les résultats obtenus indiquent que les infrastructures sont inégalement réparties sur le territoire de la Commune. L’arrondissement d’Adakplamè est le moins desservi en ouvrages hydrauliques tandis que l’arrondissement de Kpankou présente le plus grand nombre d’ouvrages. Plus de 30% des ouvrages disponibles sont en panne, ce qui crée une surexploitation des points d’eau fonctionnels. L’accessibilité aux différents ouvrages est acceptable seulement dans les arrondissements au Sud de la Commune. Les ouvrages fonctionnels sont surchargés par rapport aux normes de desserte en fonction du type d’ouvrage. Au vu de ces constats, il s’avèrenécessaire de prévoir la réalisation de nouveaux ouvrages et de procéder à la réparation de certaines infrastructures en panne afin de faire face aux demandes croissantes en eau potable dans la Commune.Mots clés : Distribution spatiale, ouvrages hydrauliques, inégale répartition, Kétou, département du plateau. English Title: Contribution of GIS in the diagnosis of the drinking water supply system in the town of Kétou in south BeninThis study addresses the problem of drinking water supply in the Municipality of Kétou in southern Benin. The objective was to assess the spatial distribution of drinking water supply structures and the satisfaction of the populations of the Municipality of Kétou in relation to the demand for drinking water. The spatial distribution, accessibility and overload of the functional drinking water supply structures were assessed using an approach based on thematic mapping and spatial analysis. The results obtained indicate that theinfrastructures are unevenly distributed over the territory of the Municipality of Kétou. The district of Adakplamè is the least concentrated in hydraulic works while the district of Kpankou presents the greatest number of works. Accessibility as a function of the time required to reach the various structures is acceptable only in the districts to the south of the Commune. Functional structures are overloaded compared to service standards depending on the type of structure. In view of these findings, it is necessary to plan for theconstruction of new structures and to repair certain broken down infrastructures in order to cope with the increasing demands for drinking water in the Municipality. Keywords: Spatial distribution, hydraulic works, unequal distribution, Kétou, plateau department.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Mansour, Radhia, e Abdessalem El Ghali. "Cartographie numérique du risque d’inondation dans le Nord-Est de la Tunisie par la méthode du rapport de fréquence et l’indice statistique". Revue Internationale de Géomatique 29, n. 3-4 (luglio 2019): 339–60. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00093.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les crues soudaines « inondations éclaires » constituent un type de catastrophe naturelle qui représente une menace majeure pour la population, les constructions urbaines et les infrastructures routières et l’environnement. En Tunisie, ce phénomène est connu depuis les années soixante et s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Les plus importantes ont été enregistrées pendant les années pluvieuses de 1969, 1983, 2003 et 2012. Afin d‘identifier les zones à risque d’inondation et réduire la vulnérabilité des enjeux, une approche cartographique numérique (Flash Flood Risk Mapping ; FFRM) a été adoptée pour l’élaboration d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) dans le Nord-Est de la Tunisie. Cette méthode consiste à : 1) intégrer dans un système d’information géographique (SIG) les facteurs pertinents et les composantes de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux liés aux inondations, 2) extraire les interactions entre les paramètres déterminants de l’évolution spatio-temporelle du phénomène et 3) estimer ses impacts socio-économiques sur la Tunisie nord-orientale. L’élaboration des relations dialectiques entre les zones inondées et leurs facteurs de prédisposition et l’établissement de cartes de sensibilité aux inondations ont été faites en appliquant deux modèles : le rapport de la fréquence (FR) et l’indice statistique (SI). La pondération des différents paramètres de conditionnement et leur combinaison selon ces deux modèles nous aide à définir un indice FR et un SI qui permettent de cartographier la susceptibilité aux inondations (Flash Flood Hazard Susceptibility Mapping, FFHSM). L’évaluation de la fiabilité de ces deux modèles par l’application de la méthode de l’aire sous courbe (AUC) montre que l’approche par la fréquence FR, avec taux de précision de 79 %, est la plus précise.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Attard, G., Y. Rossier, J. Bardonnet e L. Eisenlohr. "Quantifier la contribution des parcelles et les temps de transit de l’eau souterraine pour protéger la qualité des captages d’eau potable". Techniques Sciences Méthodes, n. 6 (giugno 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906039.

Testo completo
Abstract (sommario):
En France, plusieurs milliers de captages d’eau potable présentent une dégradation avérée de la qualité de l’eau due aux pollutions diffuses, par exemple liée aux nitrates ou aux micropolluants. Une bonne partie d’entre eux exploite une ressource de nappe libre, en milieu poreux. Les gestionnaires de ces captages ont besoin de connaître les secteurs sur lesquels agir en priorité pour améliorer la qualité de l’eau prélevée et le temps de retour sur investissement des actions engagées sur les aires d’alimentation de captage (AAC). Cet article présente une méthode cartographique simple d’utilisation permettant d’optimiser les programmes d’actions consacrés à la reconquête qualitative de ces captages. Cette méthode repose sur le choix, la projection et le traitement dans un système d’information géographique (SIG) d’abaques mis à disposition par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ces abaques ont été élaborés par modélisation numérique déterministe en résolvant l’équation d’advection-dispersion en écoulement inversé. Les données nécessaires pour l’application de cette méthode sont : une cartographie de l’AAC avec la localisation du captage, une carte piézométrique de l’aquifère et sa perméabilité, la recharge pluviométrique de la nappe et le débit du captage. La projection d’un abaque sur une AAC permet d’obtenir une cartographie des parcelles qui ont la plus forte contribution à l’alimentation du captage ainsi que les temps de transit de l’eau souterraine jusqu’au captage les plus courts. Ainsi, la méthode proposée constitue une aide à la décision pour la construction des programmes d’actions destinés à reconquérir la qualité des captages d’eau potable et permet le suivi et l’analyse des actions déjà mises en œuvre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Benítez, Griselda, Gerardo Alvarado-Castillo, René A. Palestina, Mara Cortés, Kari Williams e Israel Acosta. "Designing a Green Belt for Xalapa City". Regions and Cohesion 8, n. 3 (1 dicembre 2018): 94–115. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080306.

Testo completo
Abstract (sommario):
English Abstract:Green Belts are often proposed as an alternative for containing urban sprawl, restoring ecological processes, recovering connectivity, and maintaining the multi-functionality that cities need. This article analyzes a proposed Green Belt for Xalapa, Veracruz, Mexico. It is spatially examined through GIS analysis and designed on the notion of Garden City as a strip to circumvent the city. Existing conditions are also discussed. Two existing conservation initiatives are compared to the proposed Green Belt strategy. Its establishment requires agreements between Xalapa and surrounding municipalities. The proposed strategy brings local government and citizens together to preserve the remaining vegetation and thus promote the well-being of local inhabitants.Spanish Abstract:Los cinturones verdes frecuentemente se han propuesto como una alternativa para contener la expansión urbana desordenada, restaurar los procesos ecológicos y recuperar la conectividad, y mantener la multifuncionalidad que las ciudades necesitan. Este artículo analiza un esquema de Cinturón Verde para Xalapa, Veracruz, México. Es espacialmente examinado, diseñado bajo el concepto de Ciudad Jardín, como una franja que rodea a la ciudad, el análisis se elaboró con un SIG. Las condiciones existentes también se discuten. Se comparan dos iniciativas de conservación existentes con la estrategia propuesta de Cinturón Verde. Su establecimiento requiere acuerdos entre Xalapa y los municipios aledaños. La estrategia propuesta requiere reunir a los gobiernos locales y ciudadanos para preservar la vegetación remanente y así promover el bienestar de los habitantes locales.French AbstractLes ceintures vertes sont fréquemment proposées comme une alternative pour limiter l’expansion urbaine désordonnée, restaurer les processus écologiques, récupérer la connectivité et maintenir la multifonctionnalité que les villes requièrent. Cet article analyse une proposition de ceinture verte pour Xalapa dans l’état du Veracruz au Mexique. Celle-ci est examinée et élaborée en particulier à partir du concept de cité-jardin, formée par une trame qui entoure la ville et son analyse a été élaborée par un Système d’information géographique (SIG). Les conditions existantes sont également discutées. Deux initiatives de conservation qui suivent la stratégie de la ceinture verte sont comparées. Leur mise en oeuvre implique des accords entre Xalapa et les municipes des alentours. La stratégie proposée impose la réunion des gouvernements locaux et des citoyens pour préserver la végétation restante et faciliter la promotion du bien-être des habitants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Cannavò, Anna. "Système d’Information Géographique d’Amathonte". Bulletin de Correspondance Hellénique, n. 139-140.2 (1 dicembre 2016): 1016–21. http://dx.doi.org/10.4000/bch.493.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Thior, Mamadou. "Géomatique appliquée à la géomorphologie littorale : Contribution à la connaissance théorique des techniques d’analyse spatiale de l’évolution du linéaire côtier". European Scientific Journal, ESJ 17, n. 28 (31 agosto 2021): 101. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p101.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’analyse de l’évolution du trait de côte en cinématique du littoral exige tout d’abord le choix d’un indicateur linéaire. En effet, il existe plus d’une douzaine de lignes de référence matérialisant la position du trait de côte. Cette diversité d’indicateurs induit la recherche et la mise au point de nombreuses méthodes pour détecter, extraire et suivre la mobilité du trait de côte. Ces approches méthodologiques reposent sur la compilation et la comparaison de données acquises, soit sur le terrain par des instruments de topométrie (niveau de chantier, théodolite, tachéomètre électronique, lidar, récepteur DGPS, etc.), soit en laboratoire par le traitement numérique d’images satellites ou aériennes. Le but de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance de l’approche cartographique et statistique qui permet de calculer les taux de variation historique du trait de côte à travers les outils la géomatique: Télédétéction et Système d’Information Géographique (SIG). La technique faisant l’objet d’étude dans cette approche est une méthode statistique d’extrapolation et de calcul de tendances basée sur le traitement des images géospatiales. Dans un cadre théorique, le sujet discute la définition de la ligne de référence, du protocole méthodologique de son extraction et de la cartographie de l’évolution du trait de côte du littoral. The analysis of coastline evolution in coastal kinematics requires first of all the choice of a linear indicator. Indeed, there are more than a dozen reference lines materializing the position of the coastline. This diversity of indicators leads to the research and development of numerous methods to detect, extract and monitor coastline mobility. These methodological approaches are based on the compilation and comparison of data acquired either in the field by topometry instruments (site level, theodolite, electronic tacheometer, lidar, DGPS receiver, etc.) or in the laboratory by digital processing of satellite or aerial images. The aim of this work is to contribute to a better knowledge of the cartographic and statistical approach that allows the calculation of historical coastline variation rates through geomatics tools: Remote sensing and GIS. The technique studied in this approach is a statistical method of extrapolation and calculation of trends based on the processing of geospatial images. In a theoretical framework, the subject discusses the definition of the reference line, the methodological protocol of its extraction and the mapping of the coastline evolution.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Gros, Jean-Sébastien. "CIRCE : un système d’information géographique régional évolutif". Revue de l'histoire des religions, n. 227 (1 dicembre 2010): 713–19. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.7692.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Martorell, Frédéric. "L’accessibilité aux services publics : l’apport d’un système d’information géographique". Sciences de la société, n. 86 (1 novembre 2012): 152–63. http://dx.doi.org/10.4000/sds.1777.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Haisoufi, D., J. Kasouati, S. El Kafssaoui, E. Bouaiti, R. Bouqual e A. Mhayi. "Utilisation et apports du système d’information géographique en épidémiologie". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (settembre 2020): S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.03.078.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Petnga Nyamen, Simon Pierre. "Défis et enjeux de la gouvernance locale au Cameroun à l’ère de la décentralisation : cas de la ville de Garoua". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, n. 2 (27 gennaio 2021): 167–78. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.7.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméLe Décret N°2007/115 du 23 avril 2007 portant création de nouveaux Arrondissements au sein de certains Départements du Cameroun traduit a priori la volonté du Gouvernement d’insuffler une dynamique nouvelle à son processus de décentralisation. À partir du cas de la ville de Garoua, ce travail traite des défis et enjeux de la gouvernance locale dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation en vue d’un développement maîtrisé. Pour ce faire, des échanges avec vingt-six informateurs issus de l’administration publique et privée, douze chefs de quartier et trente des plus anciens habitants de Garoua ont été mené. En plus, on a eu recours à une centaine d’informateurs et guides, qui ont permis de caractériser trois cent cinquante-cinq marqueurs spatiaux de la dynamique urbaine de la localité. Les résultats de cette étude révèlent que les défis et enjeux actuels de la gouvernance locale sont de trois ordres : règlementaire, financier et fonctionnel. Pour ce qui est du premier ordre, le problème des villes camerounaises, est le non-respect de la règlementation en vigueur, et surtout l’omniprésence de la corruption. Le deuxième ordre est celui de l’incapacité des municipalités à collecter les recettes ce qui ne limite leur investissement qu’à des ouvrages de très faible impact social et économique. Sur le plan fonctionnel, la décentralisation a favorisé la multiplication d’acteurs aux aspirations très souvent divergentes, mais aussi une confusion voire une ignorance des rôles. Au terme de cette étude, avec l’adoption de comportements légaux, il est recommandé aux administrations locales de s’ouvrir au Système d’Information Géographique (SIG) qui dispose des méthodes, techniques et outils permettant de gérer efficacement la donnée spatiale et par conséquent le territoire. De plus, le processus de création de ce système utilisé pour la collecte, le stockage, l’analyse, la modélisation, la gestion, l’affichage et la représentation de l’information spatiale, est une excellente aubaine pour la mise en oeuvre d’un cadre de concertation qui intègre à différentes échelles, la représentativité, les compétences et les objectifs respectifs de toutes les parties prenantes à la gouvernance locale. AbstractDecree N°2007/115 of April 23, 2007 creating new subdivisions within some Divisions of Cameroon demonstrates the will of the Government to improve its decentralization process. Based on the case of the city of Garoua, this work deals with the challenges and issues of local governance, in a context of accelerating the decentralization process with a view to controlled development. To this end, exchanges with twenty-six informants from the public and private administration, twelve chiefdom leaders and thirty of the oldest inhabitants of Garoua were conducted. In addition, about one hundred informants and guides were used, who allowed to characterize three hundred and fifty-five spatial markers of the dynamics of the city. The results revealed that the current challenges and issues of local governance are threefold: regulatory, financial and functional. As for the first, the problem of Cameroonian cities is the non-compliance with the regulations in force, and especially the pervasiveness of corruption. The second order is the inability of municipalities to collect revenue, which limits their investment to works of very low social and economic impact. From a functional point of view, decentralization has favored the multiplication of actors with very divergent aspirations, but also confusion and ignorance of roles. Based on these results, we recommend that local governments open up to Geographic Information System (GIS), which has the methods, techniques and tools to effectively better manage the spatial data and consequently the territory. In addition, the process of creating this system, used for the collection, storage, analysis, modelling, management, display and representation of spatial information, is an important opportunity towards the implementation of a consultation framework that integrates, at different levels, the representativeness, skills and objectives of all stakeholders of local governance on the field.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Tsewoue, Mélanie Rosine, Martin Tchamba, Marie Louise Avana e Armand Delanot Tanougong. "Dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le Moungo, Région du Littoral, Cameroun : influence sur l’expansion des systèmes agroforestiers à base de bananiers". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 2 (12 maggio 2020): 486–500. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.15.

Testo completo
Abstract (sommario):
La présente étude vise à caractériser, sur 32 ans entre 1986 et 2018, les mutations spatio-temporelles qu’a connu la zone du Moungo dans la Région du Littoral au Cameroun en raison de l’expansion des plantations bananières et des diverses pressions dans l’utilisation des ressources. Les images satellitaires Landsat de 1986, 2001 et 2018 ont été exploitées à l’aide de la télédétection et des SIG. La classification non supervisée a permis d’obtenir huit classes d’occupation du sol (forêt dense, forêt claire, plantation et champs de cultures, sols nus, zone habitée, savane herbeuse et surface d’eau). La tendance évolutive des formations végétales est essentiellement régressive pour les forêts dense et claire avec une diminution de 336 924,51 ha à 272 887,04 ha entre 1986 et 2018, soit un taux de régression de 16,54% de la superficie totale. Par contre, elle est progressive pour les plantations/champs de cultures, savanes herbeuses, et zones habitées dont les superficies sont passées de 50 231,24 ha en 1986 à 111 325,41 ha en 2018 soit un taux de progression de 15,77%. Les facteurs de cette dégradation sont principalement d’ordres humains (agriculture, surpâturage et démographie galopante) et se traduit par la fragmentation des formations végétales naturelles au profit des surfaces cultivées et des zones d’habitations. Mots clés : Classes d’occupation du sol, facteurs de dégradation, Systèmes d’Information Géographique, Moungo-Cameroun. English Title: Spatio-temporal dynamic of land use change in the Moungo division, Littoral Region, Cameroon : influence on the expansion of banana-based agroforestry systems This study aims to characterize, over a 32-year period between 1986 and 2018, the spatial and temporal changes that occurs in the Moungo division located in the Littoral Region of Cameroon has undergone due to expansion bananas plantation and various pressures in the natural resources use. Landsat satellite images from 1986, 2001 and 2018 were exploited using remote sensing and GIS. The unsupervised classification yielded eight land use classes (dense forest, open forest, plantation and croplands, bare soil, inhabited area, herbaceous savannah and water plans). The evolutionary trend of vegetation formations is essentially regressive for dense and open forest with a decrease from 336 924.51 ha to 272 887.04 ha between 1986 and 2018, indicating a regression rate of 16.54% of the total area. On the other hand, it is progressive for plantations/croplands, herbaceous savannas, and inhabited areas, whose areas increased from 50 231.24 ha in 1986 to 111 325.41 ha in 2018, thus an increment rate of 15.77%. The degradation factors are mainly anthropogenic and include agriculture, overgrazing and increasing human population. As a result, the natural vegetation is being fragmented and transformed into cultivated areas and human inhabitations.Keywords : Land use classes, degradation factors, Geographical Information Systems, Moungo-Cameroon.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Collicard, Jean-Paul, Martin Trisson-Chieux, Sylvain Genevois e Thierry Joliveau. "L’utilisation d’un Système d’information Géographique en classe, bilan d’une expérimentation". Géographes associés 30, n. 1 (2006): 151–67. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2006.2349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Vidaller, L., G. Barbier e I. Benslimane. "Mettre le système d’information géographique à la portée des gestionnaires patrimoniaux". Techniques Sciences Méthodes, n. 12 (2012): 77–82. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201212077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Benamirouche, R. "Intégration du système d’information géographique comme tableau de bord en santé". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (aprile 2010): S28. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Moulin, Bertrand, Frédéric Jallet, Najla Touati e Jean-François Pasty. "Préhistoire et système d’information géographique : processus appliqué à une occupation épipaléolithique". Bulletin de la Société préhistorique française 110, n. 1 (2013): 47–64. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2013.14228.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Richard, J. B., L. Toubiana, M. Ben Said, L. Le Mignot, J. P. Jais, C. Mugnier e P. Landais. "P9-21 Projet SIGNe : intégration d’un système d’information géographique pour la Néphrologie". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52 (settembre 2004): 122. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99330-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Haisoufi, D., J. Kasouati, S. El Kafssaoui, F. Eddaoudi, E. Bouaiti e R. Abouqal. "COVID-19 et Système d’information géographique comme outil de recherche épidémiologique au Maroc". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (giugno 2021): S62—S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Youssef, El-Arbi Ait Yacine, Brahim Benzougagh, Laila Nassiri e Jamal Ibijbijen. "Evaluation Des Risques D’érosion Hydrique Et Cartographie Des Zones Vulnérables Par La Méthode RUSLE Couplée Aux SIG Et À La Télédétection Dans Le Bassin Versant d’Agoudal En Amont De La Vallée d’Imilchil (Haut Atlas Central, Maroc)". European Scientific Journal, ESJ 17, n. 21 (30 giugno 2021): 66. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p66.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le sous-bassin versant (SBV) d’Agoudal est la partie amont de la vallée d’Imilchil relevant de la province de Midelt et la région de Draa-Tafilalet au Sud-Est du Maroc. Il s’étale sur la tranche altitudinale asylvatique du Haut Atlas central, allant de 2400 à plus de 3150 m. Ce sont des écosystèmes fragiles dont les sols sont peu arables et peu protégés, à haut risques d’érosion. Ils sont dans un stade très avancé de dégradation, sous l’effet de l’action de l’Homme, des facteurs écologiques, aggravés par les changements climatiques. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer le degré de sensibilité de la zone d’étude vis-à-vis de l’érosion hydrique et de cartographier les zones vulnérables prioritaires pour d’éventuelles interventions d’atténuation. La méthode utilisée s’est basée sur l’Équation Universelle Révisée des Pertes en sols (RUSLE) en intégrant les différents facteurs causaux de ladite équation dans le Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en se servant des données officielles (cartes géologiques et topographiques de la zone d’études, données climatiques, les études sur l’érosion réalisées par les départements étatiques concernés) et la télédétection, validées par les réalités de terrain. Les résultats dégagés montrent que la quasi-totalité de ce bassin est soumis à une forte dégradation des sols ; en effet près de 66% de la superficie de la zone d’étude est couverte par les classes de dégradation spécifique de 50 à 400 t/ha/an et 18.9% affiche des taux faibles à moyens allant de 7,4 à 32,17 t/ha/an. Seulement 1,4% du SVB est soumise à des taux de dégradation spécifique inférieurs à 7,4 t/ha/an. La valeur moyenne du taux d’érosion est de 255t/h/an, avec un écart type de près 285 t/an/ha, dû l’hétérogénéité des caractéristiques du milieu et de ses conditions. Ces chiffres attestent que cette région est soumise aux hauts risques d’érosion. Ce phénomène ajouté aux inondations récurrentes, constituent la principale menace qui met en péril l’agriculture vivrière de cette zone, ce qui donne le signal d’alarme pour intervention de mitigation urgente. The Agoudal sub-basin is the upstream part of the Assif Melloul watershed in the Imilchil valley belonging to the province of Midelt and the region of Draa-Tafilalet in south-eastern Morocco. It is located on the Asylvatic altitudinal slice of the Central High Atlas, ranging from 2400 to more than 3150 m. These are fragile ecosystems with poor arable land that are poorly protected, with a high risk of erosion. They are in fact in their advanced stage of degradation due to human activities and ecological factors aggravated by climate change. This paper focuses on assessing the degree of sensitivity of this area to water erosion, and it aims to map priority vulnerable areas for any future mitigation intervention. The method was based on the Revised Universal Soil Loss Equation (RUSLE) by integrating the causal factors of this equation in Geographic Information Systems (GIS) and by using remote sensing data validated based on official data (geological maps and topography of the study area, climatic data, studies on erosion carried out by the state departments concerned) and remote sensing (validated by the realities on the ground). The results show that almost all the watershed is subject to severe soil degradation due to water erosion. In fact, nearly 66% of its area is covered by specific degradation classes of 50 to 400 t / ha / year, and 18.9% of the area displays low and medium erosion rates. Only 1.4% of the study area is subject to specific degradation rates less than 7.4 t / ha / year. The average erosion rate is 255 t / h / year, with a standard deviation of 285 t / year / ha, mainly due to the heterogeneity of the characteristics and its conditions. These figures show that this region is subject to high risks of erosion. This phenomenon, along with recurrent floods, constitutes the main threat that is endangering subsistence agriculture, which gives the alarm signal for urgent mitigation intervention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Assoumaissa, D., CAB Tohozin e FB Agbo. "Système d’Information Géographique et qualité physico-chimique de l’eau de boisson à Kandi, Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, n. 5 (27 marzo 2014): 2165. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i5.32.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Miller, Marc. "Waniez, Philippe (1990) Système d’information géographique : Initiation pratique sur Macintosh. Paris, Eyrolles, 151 p." Cahiers de géographie du Québec 36, n. 98 (1992): 382. http://dx.doi.org/10.7202/022288ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Brasebin, Mickaël, Julien Perret e Cécile Haëck. "Un système d’information géographique 3D pour l’exploration des règles d’urbanisme. Application à la constructibilité des bâtiments". Revue internationale de géomatique 21, n. 4 (30 dicembre 2011): 533–56. http://dx.doi.org/10.3166/rig.15.533-556.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Sobrie, Olivier, Marc Pirlot e Florent Joerin. "Intégration de la méthode d’aide à la décision ELECTRE TRI dans un système d’information géographique open source". Revue internationale de géomatique 23, n. 1 (30 marzo 2013): 13–38. http://dx.doi.org/10.3166/rig.23.13-38.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Janssens, Xavier, Étienne Bruneau e Philippe Lebrun. "Prévision des potentialités de production de miel à l’échelle d’un rucher au moyen d’un système d’information géographique". Apidologie 37, n. 3 (10 marzo 2006): 351–65. http://dx.doi.org/10.1051/apido:2006006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE e C. PERROT. "La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine". INRAE Productions Animales 10, n. 3 (8 agosto 1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

MIGNOLET, C., M. BENOIT e D. SAINTOT. "Systèmes d’élevage et risque de pollution azotée. Construction d’un indicateur de risque et application dans la plaine des Vosges". INRAE Productions Animales 10, n. 4 (8 ottobre 1997): 275–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4002.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une méthode d’évaluation et de localisation des risques de pollution nitrique diffuse des eaux souterraines, liés à la diversité des systèmes d’élevage de ruminants et à leurs assolements caractéristiques, est mise au point et appliquée sur les 2211 exploitations présentes en 1993 dans la plaine des Vosges. Cette méthode associe des mesures des lixiviations nitriques réelles sous des parcelles agricoles, une typologie des exploitations d’élevage qui contient des informations sur les assolements et un système d’information géographique qui permet de localiser les informations au sein d’unités territoriales de gestion des ressources en eau. Les exploitations combinant des surfaces importantes en grandes cultures et un système fourrager à base de maïs génèrent actuellement les plus forts risques de pollution par les nitrates, alors que les exploitations spécialisées dans les productions de lait et/ou de viande à base d’herbe apparaissent les moins polluantes. La localisation des types d’exploitation permet d’identifier des zones géographiques exposées à un fort risque de pollution d’origine agricole, caractérisées par une combinaison des types d’exploitation d’élevage
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki e Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 203 (8 aprile 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

El Garouani, A., M. R. Boussema e M. Ennabli. "Utilisation du système d'information géographique (SIG) et des données de télédetection pour l'estimation de l'évapotranspiration réelle à l'échelle régionale". International Journal of Remote Sensing 21, n. 15 (gennaio 2000): 2811–30. http://dx.doi.org/10.1080/01431160050121267.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia