Статті в журналах з теми "Alimentation en eau – analyse"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Alimentation en eau – analyse.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Alimentation en eau – analyse".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

За допомогою хмари тегів ви можете побачити ще більше пов’язаних тем досліджень та знайти добірки літератури для них.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

Пов'язані теми наукових робіт

1

CORSON, M. S., and M. DOREAU. "Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 2013): 239–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
2

Habib, Adnane, Kamal Labbassi, Nadia Akdim, and Amina Tadji. "Contribution des données Alos et Landsat dans la cartographie et l'analyse des linéaments dans le Sahel Central (Maroc occidental)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 2014): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la région du Sahel, l'avance du biseau salé lié à la surexploitation de nappes et la dégradation de la côte constituent un problème majeur dans cette région où les nappes phréatiques constituent la seule ressource d'alimentation en eau. En conséquence, plusieurs recherches hydrogéologiques ont été entamées dans le secteur afin d'assurer une bonne alimentation en eau pour les populations locales, l'agriculture et l'industrie. Dans cette étude, plusieurs techniques d'extraction des linéaments ont été appliquées sur des données ALOS et LANDSAT dans la région du Sahel central (entre Sidi-Moussa et Oualidia), incluant différents types de rehaussement, ainsi que l'application de différents filtres directionnels sur des produits ACP dérivés des images d'origine. Les linéaments extraits ont été évalués à la base des cartes géologiques et cartes hydrogéologiques de la zone d'étude. Des analyses statistiques ont été aussi réalisées pour déterminer les longueurs et les densités des linéaments. Ces nouveaux documents générés permettront une meilleure compréhension de la relation fracturation - circulation des eaux, à l'identification des zones de recharge et de minéralisation, et permettront aussi par la suite l'orientation de la prospection hydrogéologique dans ce secteur qui fera l'objet d'une prochaine publication.
3

Perrin, Pierre. "Impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 343–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La multiplication des crises a entraîné un accroissement important de l'aide humanitaire pour répondre aux besoins physiologiques essentiels des victimes: alimentation, eau, soins médicaux, abris. Les institutions humanitaires peuvent couvrir directement ces besoins, ou soutenir les services locaux pour leur permettre d'assumer cette tâche qui est normalement la leur. Le plus souvent, ces deux approches sont intriquées.II serait injuste de juger l'impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits en se basant sur des idées toutes faites, par exemple celle selon laquelle l'assistance humanitaire prolonge les conflits. Pour prendre la mesure exacte de l'assistance humanitaire, il faut analyser a la fois son impact sur les victimes — ce qui correspond a son role premier — et son impact sur le conflit lui-même. La synthèse de ces deux éléments permet de faire un bilan objectif de l'assistance humanitaire et de tirer des conclusions pour les actions futures.
4

Valin, M. "Alimentation en eau en Indonésie." La Houille Blanche, no. 4 (June 1995): 82–87. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mutume, Gumisai. "Alimentation en eau des zones rurales." Afrique Renouveau 18, no. 2 (July 2004): 21. http://dx.doi.org/10.18356/8c01bfab-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

de Marsily, Ghislain. "Eau, changements climatiques, alimentation et évolution démographique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 2008): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/018460ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle. On considère d’abord les conséquences probables du changement climatique en ce qui concerne les événements moyens aussi bien qu’extrêmes. Des situations de pénurie d’eau et de sécheresse ainsi que d’augmentation des ressources en eaux sont examinées. On étudie combien d’eau il faudra pour produire la nourriture requise, à l’échelle mondiale, étant donné l’évolution démographique prévue, les modifications des modes d’alimentation et la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Niño très intenses) sont discutés. Les conséquences des changements climatiques et des besoins en nourriture pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Des solutions possibles sont proposées.
7

Villessot, Daniel. "Alimentation en eau et assainissement Rapport général." La Houille Blanche, no. 1 (February 1999): 59–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tardieu, Henri. "Eau, alimentation et développement : s’adapter aux changements globaux." Cahiers Agricultures 20, no. 1-2 (January 2011): 5–7. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2011.0478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bourbigot, Marie-Marguerite. "Alimentation en Eau et Assainissement : rapport général (2ème partie)." La Houille Blanche, no. 2 (April 1999): 74–76. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Laya, J. M. "Alimentation de Paris en eau potable : acquisitions foncières et protection de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (2009): 130–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200912130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Morlat, René, M. Penavayre, A. Jacquet, Christian Asselin, and C. Lemaitre. "Influence des terroirs sur le fonctionnement hydrique et la photosynthèse de la vigne en millésime exceptionnellement sec (1990). Conséquence sur la maturation du raisin." OENO One 26, no. 4 (December 1992): 197. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.4.1190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">Le fonctionnement hydrique de la vigne, la production et l'évolution de la maturation, ont été suivis pour le cépage Cabernet franc /SO4 en Val de Loire, lors d'un millésime extrêmement sec. Les résultats soulignent l'importance qui revient au type de terroir, dans l'explication du comportement de la plante. Selon les conditions d'alimentation en eau, l'accumulation ou la dégradation des sucres, acides, anthocyanes et polyphénols, ont été largement modifiées. Une trop forte contrainte hydrique, observée dans une parcelle précoce, est apparue défavorable à la maturation pour la plupart des constituants, bien que le volume des baies y ait été fortement diminué. A l'opposé, dans un autre terroir, une alimentation en eau voisine de l'ETM de la floraison aux vendanges et alliée à une faible précocité, n'a pas permis d'atteindre les niveaux de maturité constatés dans des parcelles où la précocité a été meilleure et la consommation moins pléthorique et équilibrée sur les différentes parties du cycle végétatif. L'importance, l'accessibilité des réserves édaphiques en eau, tout comme le type de système racinaire, sont à l'origine des comportements observés.</p>
12

Lairon, Denis, Stéphanie Vincent, and Catherine Defoort. "Alimentation méditerranéenne et maladies cardiovasculaires: analyse des études d’intervention." Cahiers de Nutrition et de Diététique 41, no. 6 (December 2006): 335–40. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(06)70648-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Lipika, Claude. "Analyse du marketing-mix du produit « source eau Mayo »." Revue Congolaise de Gestion Numéro 14, no. 2 (2011): 35. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.014.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

TARDIEU, François. "Etat structural, enracinement et alimentation hydrique du maïs. III. — Disponibilité des réserves en eau du sol." Agronomie 7, no. 4 (1987): 279–88. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19870407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Kertous, Mourad. "Analyse des déterminants de la demande d'eau potable en Algérie." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 2013): 193–207. http://dx.doi.org/10.7202/1018785ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Assurer une répartition optimale de la ressource en eau est l’un des défis qui attend l’Algérie pour les années à venir. Toutefois, malgré un grave déficit, l’eau en Algérie est toujours subventionnée par l’État. En effet, avec un coût de production estimé à 28,45 DA•m‑3, le prix de vente de l’eau de la première tranche est 6,30 DA•m‑3, soit une subvention de 77 %. Cette pratique est inscrite dans l’article 138 de la Loi de l’eau de 2005, qui indique que « … la tarification des services de l’eau est basée sur les principes d’équilibre financier, de solidarité sociale, d’incitation à l’économie d’eau et de protection de la qualité des ressources en eau ». Par conséquent, cette subvention engendre, à la fois, des déficits au niveau des entreprises chargées de sa gestion et renvoie un faux signal aux abonnés (qui pensent toujours qu’elle est gratuite). Ainsi, nous proposons dans ce travail une contribution pour améliorer la gestion de ce service vital à travers la connaissance des déterminants de cette demande. Pour atteindre cet objectif, nous avons estimé une fonction de demande en eau potable, sur un échantillon de 172 abonnés et sur une période de 45 trimestres, en faisant appel à des estimations en panel dynamique. Cette estimation révèle que les abonnés de la wilaya de Bejaia sont peu sensibles aux variations des prix. L’élasticité prix, à court terme, estimée avec la spécification de Nordin (1976) donne une valeur de -0,67 (soit une élasticité -0,72 sur le long terme). Classification JEL : L95, Q25, D12.
16

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente, and H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice." Revue des sciences de l'eau 5 (April 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
17

Fourar, Mostafa, and Serge Bories. "Analyse expérimentale de l'écoulement diphasique eau—air dans un réseau de fractures." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 327, no. 8 (August 1999): 765–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(99)80133-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Recoquillon, Yann, Azeddine Kourta, and Emmanuelle Andrès. "Analyse des écoulements diphasiques dans la boîte à eau d’un véhicule automobile." Mécanique & Industries 12, no. 3 (2011): 169–73. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2011110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Blouin, Chantal, Éric Robitaille, Yann Le Bodo, Nathalie Dumas, Philippe De Wals, and Johanne Laguë. "Aménagement du territoire et politiques favorables à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation au Québec." Lien social et Politiques, no. 78 (April 2017): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/1039337ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les politiques et mesures publiques mises en oeuvre depuis 2006 au Québec afin que l’aménagement du territoire devienne plus propice à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation. L’analyse est fondée sur un inventaire et un codage caractérisant les mesures qui tentent de modifier l’environnement physique, pour influencer l’alimentation, l’utilisation du transport actif et public, de même que la pratique d’activités physiques diverses. Nous comparons ces mesures québécoises adoptées par les autorités locales, régionales et nationales aux recommandations scientifiques en promotion des saines habitudes de vie. Cette comparaison a été soumise à un processus délibératif incluant experts et parties prenantes. L’article présente des recommandations quant aux stratégies d’aménagement du territoire les plus prometteuses pour favoriser un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation aux niveaux local, régional et national, ainsi que les implications que cela comporte sur le plan politique.
20

Vauclin, M. "Modélisation du transport de solutés dans la zone non saturée du sol." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (April 2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/705191ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On présente une analyse critique des modèles décrivant les transferts d'eau et de substances chimiques dans les sols partiellement saturés en eau. Pour la clarté de l'exposé, ces derniers sont classés en modèles déterministes (mécanistes et fonctionnels) et stochastiques. Les avantages et limites de ces différentes approches sont discutés. Finalement quelques recommandations et voies de recherche relatives à ce domaine sont suggérées.
21

Leveau, Philippe. "Mentalité économique et grands travaux hydrauliques : le drainage du lac Fucin aux origines d'un modèle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 1 (February 1993): 3–16. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La période romaine a vu la réalisation d'ouvrages hydrauliques qui assurèrent une alimentation en eau régulière des villes dans le cas des aqueducs, qui diminuèrent la dépendance alimentaire des populations par rapport aux aléas climatiques dans celui des grands travaux d'hydraulique agricole. Sous le règne de Trajan, Frontin s'en félicite en ces termes : « Aux masses si nombreuses et si nécessaires de tant d'aqueducs, allez donc comparer les pyramides qui ne servent évidemment à rien, ou encore les ouvrages des Grecs, inutiles mais célèbres partout ». Ces ouvrages furent parfois réalisés par une main-d'œuvre travaillant sous contrainte. Pour caractériser la « rapacité » de Rome, Tacite plaçait les paroles suivantes dans la bouche du chef calédonien Calgacus haranguant ses troupes avant la bataille du mons Graupius : « Biens et richesses pour le paiement de l'impôt, terres et récoltes de l'année en vue des réquisitions de blé, les corps eux-mêmes et les bras sous prétexte de gagner à la culture forêts et marais sous les coups et les opprobres, tout y passe… » ﹛Vie d'Agricola, XXXI).
22

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong, and Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 7 (April 2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
23

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong, and Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 7 (April 2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
24

Wawrzyniak, Vincent, Bianca Räpple, Hervé Piégay, Kristell Michel, Hervé Parmentier, and Alice Couturier. "Analyse multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées à partir d'images satellites Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (October 2014): 69–75. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.96.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore les potentialités des images satellites Pléiades pour l'étude multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées afin d'évaluer leur diversité d'habitats. L'intérêt des images Pléiades est lié à leur résolution spatiale et temporelle. Le fait de disposer de plusieurs images sur un laps de temps court permet de caractériser la fluctuation de la zone en eau liée à la seule variation du débit au sein de tronçons fluviaux dont la géométrie n'a pas été remaniée. Des fréquences d'inondation variables garantissent en effet une plus grande diversité d'habitats au sein des corridors fluviaux. Trois cas contrastés ont été retenus, chacun d'eux présentant des enjeux opérationnels en termes de caractérisation des habitats : des bancs, des chenaux secs, des zones humides riveraines. Les résultats soulignent que la répétitivité temporelle des images pléiades est relativement bonne pour appréhender ces questions. Il a été possible de disposer de trois à cinq images sur l'année, heureusement acquises pour des débits contrastés ce qui a permis de bien caractériser la fréquence de mise en eau des bancs de galets et du réseau de chenaux. Dans le cas des zones humides riveraines, il a été possible d'identifier les cas les plus tranchés mais avec seulement deux acquisitions pour des débits contrastés, il était difficile d'être plus précis. Le nombre d'images reste malgré tout limité pour effectuer de telles caractérisations. Un recul de plusieurs années est important afin de voir combien d'états contrastés hydrologiquement il est raisonnablement possible de disposer sur les différents sites. Pouvoir disposer de dix à quinze acquisitions annuelles permettrait plus probablement de répondre à ces enjeux.
25

Lebaut, Sébastien, Abdelghani Qadem, Brahim Akdim, Emmanuel Gille, and Mohamed Laaouane. "Estimation des réserves en eau souterraine régulatrices dans la partie moyen-atlasique du fleuve Sebou (Maroc)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 2021): 169–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-169-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. L'estimation de la ressource en eau souterraine dans le Moyen-Atlas est investiguée à partir des débits mesurés dans l'oued Sebou à la station d'Azzaba, sur la période 1959–2015. Pour cela presqu'une centaine de phases de tarissement a été individualisé pour construire des courbes maîtresses de tarissement à partir desquelles le calcul des volumes des nappes est possible. Il est calculé mensuellement à partir du débit modal dont nous posons l'hypothèse qu'il représente la limite entre ruissellement et alimentation uniquement par les nappes. Les calculs donnent un volume de la réserve régulatrice moyen de 54 hm3, mais extrêmement variable à l'échelle interannuelle et intra-annuelle. Ces résultats démontrent la faible inertie des aquifères du Moyen Atlas et soulignent la vulnérabilité du secteur agricole vis-à-vis de cette ressource même lors de courte période de sécheresse. The estimate of the groundwater resource in the Middle Atlas is investigated from the runoff measured in the Sebou wadi at the Azzaba station, over the period 1959–2015. Almost a hundred recession curves have been individualized to build the master recession curves from which the calculation of the volumes of groundwater is possible. It was calculated at a monthly scale from the modal flow, which we assume is the limit between runoff and flow supply only by the aquifers. The results indicated a volume of the average regulatory reserve of 54 hm3, but extremely variable on an inter-annual and intra-annual scale. These results demonstrate the low inertia of the Middle Atlas aquifers and underline the vulnerability of the agricultural sector to this resource even during short periods of drought.
26

Chouinard, Omer, Anne-Marie Laroche, and Gilles Martin. "Les associations de bassin versant du littoral acadien : un modèle d’acteurs valorisant les approches écosystémiques et d’économie sociale." Articles 40, no. 2 (March 2011): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/1001390ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de mettre en évidence les liens entre la gestion intégrée des ressources en eau et l’approche de l’économie sociale. Cette étude a examiné les retombées positives d’un programme provincial néobrunswickois d’amélioration des systèmes de fosses septiques dirigé par des associations de bassin versant du littoral acadien (sud du golfe Saint-Laurent) entre 2003 et 2007. Tout d’abord, le contexte théorique permet de situer les concepts de gestion par bassin versant, de gestion intégrée des ressources en eau et d’économie sociale. Par la suite, une analyse des perceptions des retombées environnementales, économiques et sociales résultant de l’administration du programme provincial est effectuée grâce à une recherche partenariale participative, des entrevues et des groupes de discussion. Les conclusions de cette étude mettent en valeur la contribution de ces associations à l’économie sociale, au développement durable et à la gestion intégrée au Nouveau-Brunswick.
27

Malcuit, E., O. Atteia, P. Negrel, M. Franceschi, E. Petelet-giraud, and S. Galaup. "Origine de la minéralisation des eaux de l’aquifère éocène du nord du Bassin aquitain et alimentation en eau potable de la Gironde." Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (2013): 31–42. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201311031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Resch, Mathilde, Abel Gautron, Emilie Lavie, and Gilles Arnaud-Fassetta. "Appropriation locale des enjeux de qualité de l'eau destinée à la consommation humaine. Exemple des captages de Paris en Seine-et-Marne (France)." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 51–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge les conditions d'appropriation des enjeux de protection des captages d'une grande ville sur les territoires où ils sont implantés. Le cas étudié est celui des aires d'alimentation des captages (AAC) de Paris en Seine-et-Marne (France). Des enquêtes qualitatives ont été menées en région parisienne et dans les AAC de la Voulzie, du Durteint, du Dragon et de Villemer. Les méthodes employées incluent le recueil de données de qualité de l'eau, des entretiens semi-directifs, des questionnaires, des séquences d'observation et une analyse documentaire. Les résultats mettent en avant (1) les stratégies discursives employées par la régie parisienne pour fédérer un collectif de territoire autour d'une ressource en eau partagée et (2) les facteurs socio-spatiaux qui mettent à mal la définition d'objectifs communs de reconquête de la qualité de l'eau. Ces résultats enrichissent les réflexions sur les relations entre les grandes villes et les territoires qui les approvisionnent en eau potable, dans le cadre de la territorialisation des politiques de l'eau.
29

Mouhanni, Hind, Hassan Hamdi, Abdelaziz Bendou, Lhoussine Benzine, and Eric Cavalli. "Impact de la réutilisation des eaux usées épurées en irrigation : analyse ionique des lixiviats." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 2012): 69–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008536ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Maroc, pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps. Agadir, ville du sud du Maroc, fait partie de la région du Souss connue pour ses activités d’agriculture et de pêche. La région est connue par un climat semi-aride et un grand déficit hydrique. Afin de préserver la qualité des masses d’eau et pour diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, il convient de chercher des approvisionnements alternatifs. La réutilisation des eaux usées épurées semble être une bonne alternative, notamment en irrigation. Le potentiel actuel des eaux usées traitées par la station d’épuration (STEP) M’Zar du Grand Agadir-Maroc, susceptibles d’être utilisées sans restriction pour l’irrigation (catégorie A suivant les normes de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé), est de 10 000 m3•jr-1. Cette capacité de production permettra de combler entièrement les besoins en eau d’irrigation des espaces verts du Grand Agadir. Cette étude concerne l’évaluation des effets de la réutilisation des eaux usées épurées (EUE) en comparaison avec les eaux de la nappe pour l’irrigation des golfs. Elle présente la planification, le protocole et les résultats du suivi des analyses physicochimiques des lixiviats qui sont menés pour évaluer les effets de la réutilisation des eaux usées épurées, pour l’irrigation des golfs pendant les 60 premiers jours d’irrigation. Les analyses ioniques des lixiviats permettent de conclure que, malgré la grande valeur fertilisante des EUE, une légère salinité a été remarquée, laquelle est accentuée par l’entraînement des sels solubles du sol vers la nappe phréatique lors de l’irrigation par les EUE.
30

DOREAU, M., P. GRIMAUD, and B. MICHALET-DOREAU. "La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (August 2000): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation négative entre le niveau d’ingestion et la digestibilité chez les ruminants a été largement décrite. L’examen de la bibliographie montre que cela est dû à une variation du temps de rétention des particules dans le rumen. Cependant, la majorité des expérimentations a été réalisée à des niveaux d’ingestion supérieurs à l’entretien. Aussi, la présente analyse est centrée sur les travaux réalisés à bas niveaux d’ingestion. Dans ces conditions, la réponse de la digestibilité à une baisse du niveau alimentaire est variable : elle peut augmenter, rester stable ou diminuer selon les essais. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de déterminer les facteurs animaux ou nutritionnels (qualité du fourrage…) qui agissent sur le sens de cette variation, et en particulier sur les chutes inexpliquées de digestibilité. Toutefois, il a clairement été montré que ces diminutions ne sont pas toujours dues à un temps de rétention insuffisant des particules dans le rumen, ou à une réduction insuffisante de taille des particules alimentaires. Les mesures de dégradation in sacco n’ont pas permis de mettre en évidence des différences d’activité microbienne avec le niveau d’ingestion ; on peut émettre l’hypothèse d’une réduction de la croissance bactérienne due à un facteur limitant, ou d’une baisse de l’expression du potentiel de dégradation à très bas niveau.
31

Roux, S., F. Feugeas, and A. Cornet. "Biodégradation des bétons : analyse des bétons et mortiers en contact avec une eau douce naturelle." Matériaux & Techniques 93 (2005): s.123—s.135. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Gonzalez-Galvan, Osiris, and Alexandra Espín-Espinoza. "Promouvoir la saine alimentation sur Facebook Live : vers de nouvelles compétences communicationnelles dans les organisations de santé publique ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 11 (February 2021): 16–43. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi11.53343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la gestion des commentaires numériques faite par le ministère de la Santé du Brésil (Ministério da Saúde) lors de la diffusion d’une vidéo en direct sur Facebook Live dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation 2018. Notre étude a examiné les interventions communicationnelles des travailleurs de la santé qui participent à la vidéo, à travers une analyse qualitative du contenu. Les résultats révèlent qu’il est possible de trouver des traces indiquant que cette organisation a engagé un processus continu de professionnalisation dans le volet de communication numérique qui se traduit par la reconnaissance de l’existence des profils de travail et l’intention de réglementer leurs pratiques professionnelles au sein de l’organisation. En outre, ces actions communicationnelles s’appuient tacitement sur des techniques de changement de comportement (TCC) pour gérer les retours d’informations numériques générés par les textes primaires utilisés pour promouvoir une alimentation saine.
33

HENRY, Y. "Alimentation du porc pour la production de viande maigre : évolutions récentes et perspectives." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 1993): 31–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production porcine a bénéficié, au cours des dernières décennies, de progrès importants et continus réalisés par la sélection pour une croissance sans cesse plus forte de tissus maigres et un dépôt décroissant de gras, en réponse à la demande des consommateurs. Cet article examine les changements intervenus dans l’alimentation en considérant les évolutions récentes et les perspectives, compte tenu de l’évolution prévisible des performances de production et de l’apport des nouvelles technologies. L’importance du progrès génétique en faveur de la croissance des tissus maigres a conduit en premier lieu à envisager une modélisation de la prévision des besoins nutritionnels (énergie, protéines et acides aminés, minéraux), dont les variations se traduisent notamment par des exigences moins marquées en énergie que par le passé et par un accroissement important des besoins en acides aminés relativement à l’apport énergétique. Grâce à cette démarche de modélisation, il est désormais possible de définir de nouvelles stratégies d’alimentation adaptées pour la production de viande maigre (plan de rationnement alimentaire, choix du type d’aliment pour une phase de production déterminée), en fonction des conditions particulières de production et à l’aide de systèmes d’évaluation des aliments suffisamment discriminants (énergie nette, digestibilité iléale des acides aminés). En outre, l’augmentation de certains intrants alimentaires (azote, phosphore) pour une production accrue de viande maigre implique une gestion raisonnée de leurs apports, afin de prévenir des rejets excessifs dans l’environnement (eau, atmosphère). La tendance à une certaine dégradation de la qualité de la viande, notamment sous l’angle technologique et organoleptique, au fur et à mesure des progrès de la sélection sur la croissance musculaire, oblige à une prise en compte, par l’alimentation, des exigences de qualité des produits, qu’il s’agisse des dépôts gras ou des tissus maigres (importance du gras intramusculaire). Il en est de même avec le recours à de nouvelles technologies permettant, soit de préserver le potentiel de croissance musculaire (utilisation du porc mâle entier), soit de le stimuler (facteurs de croissance). En dernier lieu, après avoir considéré les effets de l’alimentation sur la conformation des carcasses, en relation avec l’amélioration du développement musculaire, les conséquences d’un amaigrissement excessif des truies sur les performances de reproduction sont évoquées en liaison avec la mobilisation et la reconstitution des réserves lipidiques corporelles. Ce problème d’équilibre entre les tissus musculaire et gras constitue un enjeu important pour l’évolution future de l’alimentation du porc maigre. Au plan de l’application, les nouvelles approches nutritionnelles, basées sur l’établissement de lois de réponse qui prennent en compte la diversité à la fois des types génétiques (depuis les plus gras jusqu’aux plus maigres) et des conditions d’élevage et de milieu devraient permettre, dans chaque cas, de définir les conditions optimales de production d’un type de porc particulier.
34

Jourjon, Frédérique, René Morlat, and Gérard Seguin. "Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire. Parcelles expérimentales, climat, sols et alimentation en eau de la vigne (1)." OENO One 25, no. 4 (December 1991): 179. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.4.1208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">Un travail de caractérisation des terroirs viticoles de la Moyenne Vallée de la Loire a été entrepris par l'INRA (U.R. V. V. d'Angers).</p><p style="text-align: justify;">Dans le cadre d'un Doctorat, sept parcelles expérimentales représentatives de l'ensemble des séquences écogéopédologiques rencontrées dans le vignoble du Val de Loire, ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986 (JOURJON, 1990).</p><p style="text-align: justify;">Dans cette première publication, sont présentés les mésoclimats, les sols et les conditions d'alimentation en eau de quatre parcelles; des différences significatives et répétitives sont observées entre les parcelles étudiées.</p><p style="text-align: justify;">Au terme de cette première partie, il est possible d'établir un classement des terroirs étudiés, reposant sur les principaux éléments écogéopédologiques observés et leurs potentialités viticoles.</p><hr /><p style="text-align: justify;"><span style="font-size: xx-small;">(1) Cette publication est un résumé de la première partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.</span></p>
35

Younsi, A., J. Mania, E. K. Lhadi, and J. Mudry. "Incidences de pluies exceptionnelles sur un aquifère libre côtier en zone semi-aride (Chaouia, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 2005): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/705412ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les eaux souterraines qui représentent les seules ressources en eau de la Chaouia côtière, sont très minéralisées : intrusion marine, évaporation et recyclage des eaux d'irrigation chargées en sels. L'évolution spatio-temporelle piézométrique et hydrochimique de cet aquifère a été observée sur 179 puits, de 1991 à 1998 qui inclue une période exceptionnellement pluvieuse. Une comparaison par rapport à l'état de la nappe en 1971, date du début de l'exploitation des eaux souterraines, a été faite. Les suivis ont montré qu'à la suite des pluies importantes de 1996 (943 mm), un rehaussement important du niveau de la nappe et des dilutions plus ou moins retardées de tous les sels en solution dans l'eau, sont mesurés dans tous les puits. En effet, la nappe qui a accusé des baisses de 10 à 20 m entre 1971 et 1995, remonte en 1996 de 4,5 à 12,5 m en moyenne surtout au centre et à l'amont de la plaine. Quant à la qualité des eaux qui s'était dégradée, elle a connu des améliorations importantes avec des variations de 0,5 à plus de 4 ms/cm au niveau de la conductivité électrique. Ces faits montrent une grande sensibilité de la nappe aux apports par les pluies qui constituent sa principale alimentation.
36

Giguère, A., and P. G. C. Campbell. "Toxicité de l'ion fluorure envers les organismes d'eau douce et effets de la dureté - revue et nouvelle analyse de données existantes." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 2005): 373–94. http://dx.doi.org/10.7202/705539ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les plus importantes sources anthropiques de fluorures dans les systèmes d'eau douce comprennent les eaux usées municipales, les industries productrices de fertilisants et les alumineries. Plusieurs études montrent que la toxicité des fluorures est réduite lorsque le test toxicologique est réalisé en eau dure plutôt qu'en eau douce. Trois mécanismes peuvent être invoqués pour expliquer une telle tendance : (I) influence des ions de dureté (Ca2+ ; Mg2+) sur les organismes tests (soit au niveau de la barrière biologique séparant l'organisme de son milieu, soit au niveau de leur métabolisme interne); (II) complexation entre le fluorure et les ions de dureté dans le milieu d'exposition, menant à une réduction de la concentration en fluorure libre (F-); (III) précipitation de fluorite (CaF2) dans les milieux d'exposition, menant à une réduction de la concentration effective en fluorures. Pour identifier le ou les mécanisme(s) responsables de l'effet protecteur de la dureté, nous avons réalisé une revue de la littérature existante sur les poissons, les invertébrés et les insectes aquatiques d'eau douce. Parmi ces études, les plus complètes ont été sélectionnées et la spéciation des fluorures modélisée pour chaque cas. Les modélisations réalisées indiquent que la spéciation physique du fluorure (distinction entre les espèces dissoutes et particulaires) a beaucoup plus d'importance que sa spéciation chimique en solution dans les systèmes étudiés.
37

Diakité, Daouda, and Alban Thomas. "Structure des coûts d'alimentation en eau potable : une analyse sur un panel d'unités de production ivoiriennes." Recherches économiques de Louvain 79, no. 1 (2013): 83. http://dx.doi.org/10.3917/rel.791.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Steenstrup, B., E. Bakker, F. X. Nouhaud, J. N. Cornu, P. Grise, Benoit Steenstrup, François-Xavier Nouhaud, Jean-Nicolas Cornu, and Philippe Grise. "Recommandations de bonnes pratiques pour l’incontinence urinaire. Analyse critique du guidelines EAU pour les physiothérapeutes francophones." Kinésithérapie, la Revue 17, no. 184 (April 2017): 28–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.02.023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Jarret, M., and C. Ducauze. "Influence du climat et des traitements de potabilisation sur l'oxydabilité d'une eau en cours d'affinage." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 2005): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/705017ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La matière organique présente dans une eau clarifiée et ozonée puis filtrée sur charbon a été caractérisée durant 8 mois par l'oxydabilité au KMnO4 à chaud et en milieu acide; on a relevé les paramètres climatiques et noté les traitements de potabilisation appliqués. Une analyse en composantes principales suivie d'une analyse discriminante effectuée sur 129 prélèvements fait ressortir que deux paramètres - la température et le pH - suffisent à classer ces eaux en 3 groupes : chacun d'eux correspond à une saison, avec un pourcentage d'erreur de 6 %. En moyenne, l'oxydabitité de l'eau à l'entrée du filtre ne varie pas d'une saison à l'autre; mais la dispersion des valeurs est plus importante au printemps. La politique de traitement appliquée n'apparaît pas clairement. Des analyses de variance suivies de régressions linéaires multiples montrent que cette oxydabilité dépend à la fois de la séquence et du traitement d'ozonation : moins de 30 % de La variance se trouvent ainsi expliqués. La filtration sur charbon à 5 m.h-1 abaisse l'oxydabilité de G à 0,8 mg O2 par litre et diminue sa variabilité. On note cependant des relargages en fin de printemps lors du rééquilibrage du filtre. L'oxydabilité de l'eau filtrée dépend à la fois de celle mesurée à l'entrée du filtre et de la température : les modèles retenus, déterminés par régression linéaire multiple, diffèrent d'une saison à l'autre, indiquant un fonctionnement différent du réacteur. Il est alors possible de définir des périodes où elle est minimale. La qualité d'une eau affinée varie ainsi avec les saisons, ceci malgré un lissage dû aux effets des traitements appliqués en amont.
40

Bourgault, Daniel, Cédric Chavanne, Dany Dumont, Émilie Morin, Peter S. Galbraith, and Louis Gostiaux. "Le point sur les marées d’équinoxes dans l’estuaire du Saint-Laurent." Sciences de la mer 140, no. 1 (November 2015): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034101ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon une étude publiée dans Le Naturaliste canadien, les marées de l’estuaire du Saint-Laurent ne seraient pas plus grandes aux équinoxes qu’à d’autres moments de l’année. Cette idée de marées plus grandes aux équinoxes relèverait plutôt d’une croyance populaire sans fondements théoriques, répandue même parmi la communauté scientifique. Il est démontré ici que ces conclusions contredisent en fait la théorie des marées et découlent d’un problème de sous-échantillonnage des données de marées. Une analyse basée sur 30 ans d’observations horaires du niveau de la mer à la station Rimouski montre que, statistiquement, les marées sont bel et bien plus énergétiques autour des équinoxes, en accord avec la théorie des marées. Cependant, cette conclusion statistique n’indique pas nécessairement que les marées les plus fortes d’une année particulière se rencontrent précisément aux jours des équinoxes puisque l’augmentation du marnage vers les équinoxes est faible comparativement aux variations de marnages associées au cycle vive-eau/morte-eau (2 semaines) qui n’est pas synchronisé avec les équinoxes. La théorie des marées est expliquée simplement et un schéma est proposé pour illustrer l’influence du cycle équinoxe-solstice sur les marées.
41

COULON, J. B., D. ROYBIN, and B. CRISTOFINI. "Production laitière et fonctionnement des exploitations : facteurs de variation dans les exploitations du Pays de Thônes (Haute-Savoie)." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 1990): 287–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production laitière (kg/vache/an) de 67 exploitations du Pays de Thônes adhérentes au Contrôle Laitier a été analysée. Ces exploitations avaient fait l’objet d’une étude préalable détaillée de leurs caractéristiques, aboutissant à une typologie de fonctionnement (12 types différents). Les variations de la production laitière (1 800 à 6 220 kg/vache/an selon les exploitations) n’ont pas été liées à la structure des exploitations (taille, système fourrager) mais à la maîtrise plus ou moins complète des facteurs génétiques et de conduite du troupeau (conduite des vêlages, alimentation hivernale et estivale). Les exploitations les plus productives présentent aussi une meilleure valorisation économique du lait, liée en partie à une meilleure qualité des fromages produits. Lorsque l’on analyse les différences de production laitière entre les différents types d’exploitations, et à l’intérieur des principaux types, on s’aperçoit qu’il existe des fonctionnements : 1 / plus favorables que d’autres à l’expression de cette production, 2 / dans lesquels il n’y a pas cohérence entre les 2 principaux facteurs d’amélioration (génétique et alimentation) de cette production, 3 / pour lesquels la prise en compte de ces seuls facteurs s’avère inopérante pour comprendre les variations de la production laitière. Par ailleurs, tous les types d’exploitations ne présentent pas les mêmes marges de progrès. Ces résultats sont discutés en fonction de la méthode d’analyse employée et de leur intérêt pour le développement.
42

Gokpeya, Mariette Bediakon, Julie Kouakou Sackou, Jean Stéphane Claon, Beneld Moh Chantal Oka, and Luc Kouakou Kouadio. "Analyse des risques sanitaires dans la production de filtres à eau en céramique à Abidjan, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 2 (August 2019): 1210. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i2.49.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

PÉPIN, D. "Alimentation, croissance et reproduction chez la laie : études en conditions naturelles et en captivité." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (May 1991): 183–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4331.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de travaux récents effectués en conditions naturelles et en captivité, cet article analyse chez le Sanglier les relations existant entre alimentation, développement corporel, et reproduction. Pour un site d’étude donné, les marcassins des 2 sexes ont une croissance pondérale similaire jusqu’à l’âge de 1 an ; mais des disparités peuvent exister entre sites. Chez les adultes, le poids vif des mâles est supérieur à celui des femelles. Après une glandée, un gain de poids s’observe chez les adultes, et les naissances de marcassins sont plus précoces. En élevage, une réduction des besoins énergétiques est mise en évidence en été. Suite à une restriction alimentaire sévère puis à un régime ad libitum, la croissance corporelle de marcassins femelles est ralentie mais leur puberté n’est pas retardée. Une courte période de restriction alimentaire en fin de période de croissance permet d’avancer leur âge à la puberté sans que leur poids vif ne soit affecté. Par contre, une pénurie alimentaire prolongée retarde à la fois leur croissance et leur puberté. La connaissance de tels processus adaptatifs chez cette espèce peut donc permettre d’améliorer la gestion des populations naturelles et les conditions d’élevage.
44

Nicholson, Lindsay B., Konstantin B. Blyuss, and Farzad Fatehi. "Quantifying the Role of Stochasticity in the Development of Autoimmune Disease." Cells 9, no. 4 (April 2020): 860. http://dx.doi.org/10.3390/cells9040860.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In this paper, we propose and analyse a mathematical model for the onset and development of autoimmune disease, with particular attention to stochastic effects in the dynamics. Stability analysis yields parameter regions associated with normal cell homeostasis, or sustained periodic oscillations. Variance of these oscillations and the effects of stochastic amplification are also explored. Theoretical results are complemented by experiments, in which experimental autoimmune uveoretinitis (EAU) was induced in B10.RIII and C57BL/6 mice. For both cases, we discuss peculiarities of disease development, the levels of variation in T cell populations in a population of genetically identical organisms, as well as a comparison with model outputs.
45

Bessenasse, M., A. Kettab, A. Paquier, G. Galeas, and P. Ramez. "Simulation numérique de la sédimentation dans les retenues de barrages : cas de la retenue de Zardezas, Algérie." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/705500ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction d'un modèle numérique destiné à prédire la formation et l'évolution de dépôts de sédiments à l'amont d'un barrage est présentée. A partir d'informations sur les apports en eau et en sédiments en provenance du bassin versant consolidées par une analyse hydrologique en QdF, un modèle hydraulique bidimensionnel horizontal couplant équations de Saint Venant et une équation de convection-diffusion est mis en œuvre. L'application de ce modèle sur la retenue de Zardezas de la région de Skikda (Algérie) montre, à la fois, les difficultés pratiques rencontrées dans la mise en œuvre et l'apport possible d'une telle méthode pour la gestion des retenues algériennes.
46

Prunier, Delphine, and Andrés León Araya. "Agricultura, alimentación y disputas territoriales: reflexiones iniciales / Agriculture, alimentation et disputes territoriales : premières réflexions." Revista Trace, no. 81 (January 2022): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.81.2022.834.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En los últimos años, distintos autores nos han empujado a pensar en la tierra como mucho más que un recurso de producción o una relación de propiedad. Por ejemplo, la geógrafa canadiense Tania Murray Li (2014) plantea que la respuesta a la pregunta «¿Qué es la tierra?» pasa por analizar la forma particular en que materia, relaciones, prácticas y discursos son ensamblados dentro de contextos concretos. Ensamblajes que, a su vez, cambian a través del tiempo como resultado de las disputas políticas entre distintos grupos. Así, la tierra no es, per se, un recurso, una propiedad, o un territorio, sino que es producida como tal. Unos de los contextos donde se nota de manera más clara este proceso de ensamblaje de la tierra son la comida y lo que conocemos como sistemas agroalimentarios.Depuis quelques années, différents auteurs et autrices nous encouragent à repenser la terre autrement qu’en termes de ressource ou de propriété. Ainsi, selon la géographe canadienne Tania Murray Li (2014), il faut, pour répondre à la question « qu’est-ce que la terre ? », en passer par une analyse des articulations particulières, dans un contexte donné, entre matière, relations sociales, pratiques et discours, sachant que ces mêmes assemblages évoluent à leur tour au fil du temps et en fonction des conflits et oppositions politiques entre parties prenantes. La terre n’est donc pas en elle-même une ressource, une propriété ou un territoire mais une production sociale. La production alimentaire et les systèmes dits agroalimentaires constituent l’un des contextes où ce processus d’assemblage est le plus visible.
47

Guéret, Samuel, Gwenaël Diélie, Frédérique Bastin, Tiriana Segato, Michel Verbanck, and Pierre D’Ans. "Influence de la substitution d’argile par des déchets sédimentaires dans des briques en terre crue comprimée (BTCC) sur la résistance à l’abrasion." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Grands émetteurs de gaz à effet de serre à la production, les matériaux de construction issus des filières thermiques peuvent être, dans certains cas, substitués par des « éco-matériaux ». L’économie circulaire pousse de plus en plus à intégrer des déchets dans les chaînes de production. Ce travail analyse la possibilité d’intégration de déchets urbains tel que des résidus fins de boues sédimentaires de dragage (BSD) pour partiellement remplacer la terre crue dans la production de briques en terre crue comprimée (BTCC). Les BSD ont été caractérisées par diffraction des rayons X, fluorescence X et analyse thermique. La présence de métaux lourds et composés organiques polluants a été quantifiée. Des pastilles de différentes teneurs en eau et compositions (mixte BSD et terres crues) ont été réalisées. Leur tenue à l’abrasion a été étudiée sur l’essai standardisé du pion-disque. Les pastilles contenant de la BSD dont les organiques ont été éliminés thermiquement, ont une faible tenue à l’abrasion. Cette performance est améliorée par l’ajout de 5 % de ciment, qui permet d’augmenter la cohésion du matériau.
48

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
49

Mazhoud, Houda, Fraj Chemak, and Roza Chenoune. "Analyse typologique et performance productive de la culture du blé dur irrigué en Tunisie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 24. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Tunisie, la culture de blé dur en irrigué est pratiquée sur une superficie moyenne annuelle de 48 700 ha, soit environ les deux tiers des superficies céréalières conduites en irrigué. Elle produit en moyenne 180 000 t, soit 20 % de la production nationale de blé dur. Cependant, les rendements réalisés restent toujours en dessous des attentes avec une faible productivité, particulièrement celle de la ressource en eau. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est d’élaborer un diagnostic opérationnel de fonctionnement des exploitations céréalières irriguées et de mettre en exergue les principaux leviers d’amélioration des performances de la culture du blé dur. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées auprès d’un échantillon de 698 céréaliculteurs. Les données recueillies ont permis d’élaborer une typologie de fonctionnement et d’analyser les performances de la culture du blé dur. Trois systèmes de production types ont été identifiés : un système monocultural basé sur la culture du blé dur, un système diversifié à orientation céréalière et un système diversifié à orientation maraîchère. L’analyse des performances a révélé une disparité nette entre deux niveaux de performance distincts pour chaque système de production.
50

Tourny, Claire, Ingrid Castres, Montassar Tabben, Maxime L’Hermette, Nihel Ghoul, Bernard Andrieu, and Jérémy Coquart. "Relation entre le corps vécu et le corps vivant après un effort et une procédure de récupération par immersion en eau froide ou passive chez des joueuses de handball." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 99 (August 2017): 9–17. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2017010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’établir les afférences entre le corps vécu et le corps vivant durant deux types de récupération après un entraînement chez des joueuses de handball. Huit joueuses évoluant en championnat de France de niveau national 3 ont participé à l’étude. Toutes réalisaient de manière aléatoire une récupération passive et une récupération en immersion en eau froide après un entraînement. Durant les périodes de récupération, les sensations corporelles et certaines données physiologiques étaient relevées. De plus, une analyse de verbatim post 24 h était mise en place. Les résultats révèlent un puissant lien entre le corps vivant et le corps vécu. De plus, il pourrait être utile d’identifier les individus « répondants » en prenant en compte le corps vécu.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language