Добірка наукової літератури з теми "Brea (famille) – Critique et interprétation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Brea (famille) – Critique et interprétation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Brea (famille) – Critique et interprétation":

1

Kaufmann, Jean-Claude. "Nuptialité ou conjugalité? Critique d'un indicateur et état des évolutions conjugales en Europe." European Journal of Sociology 35, no. 1 (May 1994): 3–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600006743.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les formes et l'importance quantitative du célibat ont considérablement varié suivant les époques, avec de fortes spécificités nationales et régionales. Une des plus importantes variations s'inscrit dans la constitution du « marriage pattern » occidental mis en évidence par J. Hajnal (1965). L'auteur a montré, et sa thése est devenue classique, que le modèle occidental moderne (à partir de la fin du Moyen-Âge) avec mariage tardif, familles conjugales restreintes et taux de célibataires élevé, représentait une exception géographique et une nouveauté historique : à aucune autre époque ni dans aucune autre région du monde le taux de célibataires n'avait été aussi important. André Burguière (1972) a proposé une interprétation originale de cette transition démographique. La mettant en relation avec l'essor de « l'esprit du capitalisme » analysé par Max Weber, il montre comment le nouveau comportement conjugal participe à un ascétisme généralisé exalté par l'Église et lié à un esprit d'entreprise : « la préoccupation du couple n'est plus simplement de fabriquer une famille, mais de savoir la gérer, de préserver et d'améliorer son statut social, devenu sa principale finalité » (p. 1138). Dès l'origine de son développement, le célibat serait ainsi lié aux principes de la modernité.
2

Langevin, Louise. "Liberté de choix et protection juridique des conjoints de fait en cas de rupture : difficile exercice de jonglerie." McGill Law Journal 54, no. 4 (May 4, 2010): 697–716. http://dx.doi.org/10.7202/039649ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le Québec compte la plus haute proportion de couples vivant en union de fait au monde. Pourtant, contrairement aux autres provinces canadiennes, les conjoints de fait défavorisés ne bénéficient d’aucune protection législative en matière alimentaire et patrimoniale en cas de rupture. L’auteure critique la récente décision de la Cour supérieure Droit de la famille — 091768, qui maintient cet état du droit. La Cour a jugé que le traitement législatif différencié entre les couples mariés et ceux en union de fait, qui exclut ces derniers des protections prévues au Code civil en cas de rupture, n’est pas discriminatoire pour les conjoints de fait au sens de l’article 15(1) de la Charte canadienne des droits et libertés. La chronique de l’auteure s’inscrit dans un cadre théorique féministe qui dénonce les rapports sociaux de sexe et la position d’inégalité des femmes dans la société. Ainsi, elle rejette le postulat de l’arrêt Walsh voulant que la Cour doive respecter la liberté de choix des couples mariés et non mariés. L’auteure croit que la juge Hallée aurait dû prendre connaissance d’office des travaux de recherche sur la pauvreté des familles monoparentales dirigées par des femmes, qui démontrent les effets néfastes du traitement législatif différencié envers les couples non mariés. La distinction qu’établit la juge Hallée entre les fonctions judiciaires et législatives pour éviter d’intervenir, au nom du respect de la diversité et de la liberté de choix, ne fait qu’alimenter une fausse distinction entre la sphère privée et la sphère publique. L’auteure rappelle que l’État impose le partage du patrimoine familial aux couples mariés et qu’il intervient aussi dans la vie des ex-conjointes de fait qui ont besoin d’aide sociale à la suite de leur rupture conjugale. L’auteure espère que la Cour d’appel sera moins frileuse dans son interprétation du Code civil, afin que le droit reflète véritablement la réalité sociale d’une proportion importante de la population adulte du Québec.
3

Duval, Art M., Caroline J. Klivans, and Jeremy L. Martin. "Critical Groups of Simplicial Complexes." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AO,..., Proceedings (January 1, 2011). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2909.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience We generalize the theory of critical groups from graphs to simplicial complexes. Specifically, given a simplicial complex, we define a family of abelian groups in terms of combinatorial Laplacian operators, generalizing the construction of the critical group of a graph. We show how to realize these critical groups explicitly as cokernels of reduced Laplacians, and prove that they are finite, with orders given by weighted enumerators of simplicial spanning trees. We describe how the critical groups of a complex represent flow along its faces, and sketch another potential interpretation as analogues of Chow groups. Nous généralisons la théorie des groupes critiques des graphes aux complexes simpliciaux. Plus précisément, pour un complexe simplicial, nous définissons une famille de groupes abéliens en termes d'opérateurs de Laplace combinatoires, qui généralise la construction du groupe critique d'un graphe. Nous montrons comment réaliser ces groupes critiques explicitement comme conoyaux des opérateurs de Laplace réduits combinatoires, et montrons qu'ils sont finis. Leurs ordres sont obtenus en comptant (avec des poids) des arbres simpliciaux couvrants. Nous décrivons comment les groupes critiques d'un complexe représentent le flux le long de ses faces, et esquissons une autre interprétation potentielle comme analogues des groupes de Chow.

Дисертації з теми "Brea (famille) – Critique et interprétation":

1

Perottino, Serge. "Transcendance et subjectivité : les problèmes de la création : Brea, Van Gogh, Chagall." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE2009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Turc, Sylvie. "La famille et les relations familiales dans l'oeuvre narrative de Leopoldo Alas, "Clarín"." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur la famille et les relations familiales dans l'oeuvre narrative de Leopoldo Alas, 'Clarin', s'orientent vers une présentation des différents types de famille et de leurs facteurs d'élaboration : une analyse du couple à travers le prisme de la sexualité ; une étude de la place de l'enfant et du sacerdoce des parents ; enfin,un élargissement sur les concepts de "mort" et de "religiosité" qui incitent à redéfinir les notions de famille et de relations familiales. En effet, ces dernières éclatent et s'étendent à la famille-humanité guidée par l'altruisme
The research on the family and the familial relationship in the narrative work of Leopoldo Alas,'Clarin',is turned towards a presentation of the different types of families and their factors of development. .
3

Lee, Kwang Jin. "Famille impossible, identité possible chez Patrick Modiano." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le héros modianien cherche à avoir une famille à la fois idéale (fantastique) et virtuelle (fantasmatique). Toute scène représente non seulement des fantasmes de l'inconscient du héros, mais aussi le récit majeur chez Modiano. Nous pouvons apercevoir, dans le parcours depuis la recherche jusqu'à la mythification de la famille, une dramatisation typiquement modianienne. Or, pour le héros modianien, il n'y a pas de famille, mais seulement le roman familial : la famille est impossible, mais le roman est possible. De même, il n'y a pas de nouvelle famille, mais seulement le "Nouveau Roman familial" : il n’y a pas que le roman, mais encore le théâtre (ou le cirque). En réalité, la vie n'est qu'un cirque à la fois burlesque et grotesque. La famille est perdue, mais, chez Modiano, il est impossible de retrouver la chose qu'on a une fois perdue. Il vaut mieux recréer "quelque chose" : au lieu de retrouver la famille, le héros écrit quelque chose. Dans tous les livres modianiens, la question de l'identité commence et finit par celle de l'écriture. Notre étude vise à connaître comment il établit le lien entre l'identité et l'écriture, de quelle manière le processus se développe. Le livre est la clef d'or pour entrer dans l'univers modianien et aussi le mot-clef pour traduire l'énigme de la vie : c'est-à-dire que la création littéraire est la seule (ré)solution. Le livre est l'espace libre qui lui permet d'accomplir sa mission de vivre
The Modiano protagonist is seeking to have both an ideal (perfect) and virtual (fantasy) family. Every scene not only represents the unconscious fantasies of the protagonist but also the major story for Modiano. We can see, on the path from research to mystification of the family, a typical dramatization. However, for the Modiano protagonist, the only family is the one of the novel. The family is impossible, but the novel is possible. Similarly, there is no new family, but only the New Family Novel : there is not only the novel but also the theatre (or circus). In reality, life is a circus both comical and grotesque at the same time. The family is lost, but for Modiano, it is impossible to find the thing that one once lost. It is better to re-create something new : instead of finding the family back, the protagonist writes something. In all the Modiano books, the question of identity begins and ends with that of writing. Our study aims to know how he establishes the link between identity and writing, how the process develops itself. The book is the golden key to enter the world of Modiano and the keyword to translate the mystery of life : literary creation is the only (re)solution for Modiano. The book is the free space that allows one to accomplish his mission which seems impossible : to live and re-live his life
4

Cojez, Anne-Marie. "Topographie du réel et espace romanesque dans En famille et autres romans d'Hector Malot." Artois, 2007. http://www.theses.fr/2007ARTO0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Hector Malot débuta dans la carrière des lettres, à la fin des années 1850, au moment où se jouait la bataille réaliste. Jeune homme progressiste, à la sensibilité de gauche, il se rangea du côté des modernes. Ses premiers romans portent les traces de cet engagement. A la fin de sa carrière, il affirmait encore son adhésion au mouvement. Toutefois, persuadé que toute réalité ne peut être sujet de l'oeuvre d'art, tenant de la tradition narrative, il suivit une voie qui fut sienne. Dans la lignée d'H. De Balzac, il souscrivit à l'étude de caractère, mettant en valeur l'homme moral. Le peu de place qu'il accorda au déterminisme et à la physiologie le fit rejeter par E. Zola au rang des idéalistes. Son oeuvre, largement diffusée par le biais de la presse et des collections bon marché, fit de lui un romancier populaire. C'est sur ce plan qu'il tabla pour faire de ses romans un lieu de résonance : résonance des questions morales, politiques et sociales qui parcoururent le siècle. Dans une des chroniques littéraires qu'il rédigea au début de sa carrière, l'écrivain manifeste son admiration pour C. Dickens, qui sut, selon lui, amadouer son public pour lui donner à voir, sans le choquer, les travers de la société victorienne et l'inciter à les redresser. C'est là que réside pour lui le réalisme : dans une littérature en prise sur les problèmes de l'époque, capable d'agir sur eux en retour. L'étude du roman En Famille confirme le parti-pris. S'il ne fut composé qu'après un travail de documentation et d'enquête, dans le respect de la démarche requise pour un roman réaliste, il fut conçu à partir d'un mouvement dans lequel imagination et narration tinrent la première place. Les lieux calqués sur la réalité s'ouvrent, de façon plus affichée encore que dans d'autres romans réalistes, sur un espace rêvé qui sert de toile de fond à la fable. Le roman n'en est pas moins relié aux événements qui préoccupèrent les Français dans les années 1890 : la misère ouvrière et les risques d'embrasement social qui se faisaient jour. H. Malot évoque la situation et invite, pour y faire face, à faire preuve d'humanisme en suivant la voie du paternalisme
H Malot’s career as a writer started in the late 1850’s at a time when the battle for Realism was going on. A young progressionist amenable to leftist views, he sided with the Moderns. His early novels bear witness to this commitment. Towards the end of his career he still proclaimed his support for the movement. Yet, as a proponent of the narrative tradition, he was convinced that any reality could not serve as the subject matter for an artwork, so he went his own way. Following Balzac’s example he supported character study that emphasized the moral man. E Zola rejected him as an idealist because of the small emphasis he gave to determinism and physiology. Malot’s writings, widely distributed through the press and cheap series made him a popular novelist. He relied on these medium in order for his novels to echo the moral, social and political issues that prevailed over the century. In a literary column that he wrote at the beginning of his career, he expressed his admiration for Dickens who, in Malot's own words, managed to coax his readers into seeing the shortcomings of Victorian society without shocking them and prodded them into redressing those failings. For Malot, this is where realism lies : in a literature that is in touch with the issues of the day, and with the potential to generate a reaction to them. The study of En Famille confirms the stance taken by H MALOT. If the book was not written until documentation had been gathered and research carried out in line with the procedure required for a realist novel it was devised out of a move in which imagination and narrative play a leading part. In a way that is even more overt than in other realist novels, genuine places open up onto a dreamlike world which serves as a backdrop to the story. The novel is nonetheless linked to the events that were foremost on French people’s minds in the 1890’s : poverty among workers and the risks of social unrest that were looming. Malot paints a picture of the situation and in order to confront it urges readers to display humanity in a paternalistic way
5

Hochner, Herman Henri. "Les Métaphores de la relation Dieu-Israël dans la littérature prophétique : aperçus historiques et littéraires des métaphores de la vigne (agriculture) et de l'épouse (famille)." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/HOCHNER_Herman_Henri_2008.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de la métaphore dans la littérature des prophètes de la Bible est un chapitre important dans l'histoire de l'exégèse. La métaphore biblique utilise les effets linguistiques, rhétoriques et poétiques du langage hébraïque pour rendre plus concrète et compréhensible la portée du message à transmettre. Cette compréhension est dépendante du milieu social et culturel auquel la métaphore s'adresse. Dans ce travail nous nous sommes attachés à analyser les métaphores empruntées aux milieux agricoles et à celui de la famille, plus particulièrement la vigne et ses produits, l'amour conjugal et filial et ses développements. La vigne fait partie du paysage d'Israël et est certainement l'image la plus employée pour désigner Israël comme peuple. L'image du couple qui représente la relation Israël et son Dieu apparaît pour la première fois chez Osée (Os. 1. 31) et est reprise par d'autres prophètes tels Isaïe, Jérémie et Ezechiel. L'époque à laquelle ces messages ont été transmis a été longuement exposée ajoutant à l'analyse une dimension historique qui se situe comme l'aboutissement d'une longue histoire correspondant à la chute du premier Temple. Les sources et les documents utilisés sont le texte hébraïque de la Bible, des lectures rabbiniques et la méthode historico-critique
The study of metaphor in the literature of the biblical prophets is an important chapter in the history of exegesis. Biblical metaphors use the linguistic, rhetorical and poetic effects of the Hebrew language in order to give greater immediacy and intelligibility to the significance of the messages to be transmitted. The extent to which a metaphor is undertood depends on the social and cultural milieu to which it is addressed. The present study is devoted to a close analysis of the metaphors borrowed from the agricultural milieu and from that of the family, in particular the vine and its products, conjugal and filial love and the way they are developed. The vine is an integral part of the landscape of ancient Israel and is certainly the image most widely used to designate Israel as a people. The image of the couple as representative of the relationship between Israel and its God appears for the first time in Hosea (1:31) and is later taken up by other prophets such as Isaiah, Jeremiah and Ezekiel. The period during which these messages were transmitted has been submitted to extensive analysis and adds an historical dimension that stretches across a long history right through to the destruction of the first Temple. The sources and documents used are the Hebrew text of the Bible, rabbinical readings and the historico-critical approach
6

Inoguchi, Yoshihiko. "Le mythe de la famille dans l'oeuvre de Georges Bernanos : autour de la paternité." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN21013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse a pour le but de repérer les complexes d'idées liées à la famille à travers les œuvres de Bernanos, et à en déduire l'existence de certains des archétypes qui structurent et organisent cet amalgame de l'imaginaire. En particulier, nous avons mis l'accent sur la notion de la paternité par rapport aux notions corrélatives, à savoir la maternité et la fraternité. Notre démarche est basée sur deux conceptions: "le mythe personnel" élaboré par Charles Mauron et "le roman familial", théorie dont Sigmund Freud a été l'inventeur. Avec ces deux conceptions, nous avons examiné l'évolution des figures paternelles d'un roman à l'autre
The aim of this thesis is to pinpoint the complex ideas related to the family throughout Bernanos’ works and from such analysis to deduce the existence of a certain number of archetypes which structure and organize this mixture of the imaginary. In particular, the accent has been placed upon notions of paternity in comparison with correlative notions such as maternity and fraternity. The method of analysis is based on two concepts: "le mythe personnel" (personal myth) elaborated by Charles Mauron and "le roman familial" (the family novel), theory invented by Sigmund Freud. Based on these two concepts, we have examined the evolution of paternal figures from one story to another
7

Milongo, Léonard. "Jésus et les siens : (contribution à la recherche de Jésus de l'histoire)." Strasbourg 2, 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/MILONGO_Leonard_2006.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de son ministère public, Jésus a été en désaccord avec différents groupes entre autre sa propre famille. Les rapports conflictuels entre Jésus et sa famille ont été diversement interprétés par les critiques. D’aucuns estiment qu’il ne remonte pas à Jésus de Nazareth, d’autres par contre sont d’avis contraire. Force est de constater que cette opposition a ses racines dans la vie de Jésus. L’étude porte successivement sur un très large choix de textes de Marc, Luc, Jean, Actes des apôtres, les lettres de Paul. Il s’est agi de mieux comprendre la manière dont chaque évangéliste présente les relations de Jésus de Nazareth avec les membres de sa famille. Etant donné, la place qu’occupait Jacques le frère du Seigneur dans la communauté de Jérusalem, il nous a paru nécessaire d’étudier son statut. Cette étude passe au crible les différentes théories relatives aux frères de Jésus et leur attitude à son égard. Elle met en lumière dans les textes les éléments censés remonter à la tradition et leurs significations. La plausibilité historique des données est démontrée au moyen des critères d’authenticités. Elle éclaire enfin la question décisive : quel était le rapport de Jésus avec sa famille ? Jésus est le prophète eschatologique en sa présence les relations entre les personnes prennent une autre dimension. Ce n’est plus le lien de sang qui fonde une famille mais accomplir la volonté de Dieu. Frère parmi les frères et sœurs, Jésus est celui qui rassemble en une famille tous ceux qui font la volonté de Dieu
Jesus and one’s family. During his public ministry, Jesus was in disagreement with different groups between other his own family. This last is the subject of our investigation. The conflict between Jesus and his family has often been interpreted variously. Someone estimate that it doesn't go back up to Jesus of Nazareth, others have contrary opinion. Strength is to note that this opposition has his roots in Jesus' life. The survey is about a very large choice of texts of Marc, Luc, Jean, Acts of the apostles, Paul's letters. Our objective is to understand the manner of which every evangelist presents the relations of Jesus of Nazareth with his family's members. Considering, the place that James the brother of the Lord occupied in the community of Jerusalem, he appeared necessary to us to study his statute. This survey reviews with the fine-toothed comb the different relative theories to the brothers of Jesus and their attitude to his. This study puts in light in the texts the elements supposed to go back up to the tradition and their significances. The historic plausibility of the data is demonstrated by means of the criterias of authenticities. It illuminate finally the question décisive : What was Jesus' attitude towards his family ? Jesus is the prophet eschatologic in presence the relations between people take another dimension. In fact, brother among the brothers and sisters, Jesus is the one that gathers in family all those that make God's will
8

Asciano, Jean-Luc André d'. "La famille, l'amour, la mort dans l'oeuvre de Jean Genet." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Genet étant orphelin et n'ayant fonde lui-même aucune famille, il nous a semble intéressant d'étudier les familles qui s'organisent dans son œuvre. Avec l'aide de la psychanalyse et de l'anthropologie, nous nous sommes efforcés de faire apparaitre les structures de ces familles. Rapidement, il nous est apparu que celles-ci avaient à voir avec la loi, avec la perversion de la loi, mais aussi et surtout avec la mort. La famille chez Genet est un lieu d'affrontement avec la mort - la famille pouvant être mortifère ou au contraire nous proposer une tentative de traverser cette mort. La famille a alors partie liée avec le nom, du père, et la signature, de l'auteur. Nom et signature, nous croisons alors toute une problématique concernant à la fois le langage et l'autre, le langage comme adresse à l'autre, et la raison ou la conséquence de cette adresse qui a à voir avec l'amour et le pardon. La famille, la mort et la mort, le but de cette thèse est donc de définir les liens qui régissent ces trois termes chez Genet
Because Genet was an orphan and had no family of his own. It seems interesting to study the way family works in his books. Using psychoanalysis and anthropology we can try to make apparent the structures of these families. We soon realised that they concern the law the perversion of law and especially death. In Genet's work the family is about the struggle with death - family can be mortifying or rather a possibility to survive death. The family is linked to the name of the father, and the signature of the author. Therefore, through the name and signature, we must deal with the problem of language and the other. That is to say language in addressing the other the reason or the consequences of this address in relation to love and forgiveness. The objective of this thesis is then to define the relationship between family, love and death in Genet's work
9

Dal, Molin Paolo. "Introduction à la famille d'œuvres…Explosante-Fixe… de Pierre Boulez : Etude philologique." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La famille …explosante-fixe… est un groupe d’œuvres in progress, liees a un meme materiau de depart, conçu par Pierre Boulez au début des annees 70. La thèse presente en premier lieu la généalogie de cette famille, reconstituée à partir des sources (manuscrits musicaux, editions, enregistrements, correspondances et autres documents). En second lieu sont etudiés trois de ses membres : „…explosante-fixe. . . ” (1971) – l’œuvre-souche –, explosante-fixe pour effectif de chambre et dispositif electronique en temps reel (1972-1974) et rituel. In memoriam bruno maderna pour orchestre en huit groupes et percussions ([1972]-1975). Le travail se fonde principalement sur deux approches considérées comme interdépendantes, à savoir l’étude critique des sources et l’analyse musicale theory-based
The …explosante-fixe… family is a group of works in progress that are connected through the same initial material, conceived by Pierre Boulez in the early 1970s. The dissertation first presents the family genealogy reconstructed from the extant sources (musical manuscripts, editions, recordings, correspondence, and other documents). Three of the works are then studied in detail: „…explosante-fixe. . . " (1971) – the founder –, explosante-fixe for chamber ensemble and live-electronics (1972-1974), and rituel. In memoriam Bruno Maderna for orchestra in eight groups and percussion ([1972]-1975). The study advances two approaches which are considered to be interdependent : critical investigation of sources and theory-based analysis
10

Gonzalez-Benevent, Silvina. "Le regard d'une génération : formes d'incomplétude chez Carlos Saura et Juan Marsé." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de génération, vaste et encore parfois imprécise est un point de départ au rapprochement entre un célèbre cinéaste : Carlos Saura et d'un non moins célèbre romancier Juan Marsé. Tous deux nés pendant la guerre civile espagnole n'ont pourtant pas a priori des modèles sociaux et un cheminement similaires. Il faut dès lors prendre pour objet les éléments pertinents de leur parcours et donner une lecture parallèle de leur production. Des domaines telles que la psychologie et la sociologie sont la base d'une analyse qui porte sur une œuvre emblématique de Carlos Saura –Cría cuervos- et de Juan Marsé –Si te dicen que caí-. Ce rapprochement met en évidence la prégnance du contexte sur leur production personnelle. L'appartenance à une génération ne peut cependant se réduire au partage d'expériences historiques. L'imprégnation de l'histoire vécue se poursuit et se restructure sur une durée entière. La disparition du franquisme logiquement bouleverse l'acte de création en instaurant un espace nouveau de liberté. Néanmoins, cet optimisme est inabouti lorsque la dernière œuvre de Carlos Saura comme celle de Juan Marsé réactualisent des sentiments diffus non résolus dans la transition politique et sociale de leur pays
The notion of generation, wich is large and sometimes still difficult to define, is a starting point to establish a connection between a famous film-maker : Carlos Saura, and an equally renowned novelist : Juan Marsé. Both were born during the Spanish civil war, yet they did not come from the same social background and they had different career paths. It is thus necessary to focus on the relevant elements of their careers and to study their works in parallel. Such fields as psychology and sociology are the basis of an analysis which deals with two emblematic works by Carlos Saura Cría cuervos and by Juan Marsé –Si te dicen que caí. Drawing a parallel between these two works clearly reveals the resonance of the context on their authors' creations. However, belonging to a generation cannot be limited to sharing historical experiences. The impregnation of actually lived history is carried on and restructures over a whole period of time. The end of the Franco regime logically disrupts the act of creation by establishing a new space for freedom. Nevertheless, this optimism remains unfulfilled when Carlos Saura and Juan Marsé's last works make unclear feelings resurface, feelings that were not satisfied during the political and social transition of the authors' country

Книги з теми "Brea (famille) – Critique et interprétation":

1

Roy, Simon. Ma vie rouge Kubrick. Montréal (Québec): Boréal, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

John, Peck. David Copperfield and Hard times: Charles Dickens. Basingstoke: Macmillan Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Backhaus, Knut. Die " Jüngerkreise" des Täufers Johannes: Eine Studie zu den religionsgeschichtlichen Ursprüngen des Christentums. Paderborn: F. Schöningh, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Wesley, Marilyn C. Refusal and transgression in Joyce Carol Oates' fiction. Westport, Conn: Greenwood Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Barton, Stephen C. Discipleship and family ties in Mark and Matthew. Cambridge: Cambridge University Press, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Osiek, Carolyn. Families in the New Testament world: Households and house churches. Louisville, Ky: Westminster John Knox Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lister, Kenneth R. Paul Kane, the artist: Wilderness to studio. Toronto: Royal Ontario Museum Press, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Belsey, Catherine. Shakespeare and the loss of Eden: The construction of family values in early modern culture. New Brunswick, NJ: Rutgers University Press, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Belsey, Catherine. Shakespeare and the loss of Eden: The construction of family values in early modern culture. Houndmills, Basingstoke, Hampshire: Macmillan, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

David Copperfield, Hard times: Charles Dickens. New York: St. Martin's Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії