Добірка наукової літератури з теми "Chocs aléatoires"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Chocs aléatoires".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Chocs aléatoires":

1

Coulombe, Serge, and Frank C. Lee. "Évolution à long terme de la convergence régionale au Canada." Articles 74, no. 1 (February 9, 2009): 5–27. http://dx.doi.org/10.7202/602250ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude a pour objet d’analyser l’évolution à long terme des disparités régionales au Canada sur le plan du revenu et de la production par habitant à la lumière d’études récentes sur la convergence. Nous analysons la convergence régionale au Canada à partir d’estimations de la convergence β et de tests de stationnarité de la convergence σ pendant la période allant de 1926 à 1994. Notre analyse indique qu’en moyenne, une convergence entre les provinces canadiennes s’est produite depuis 1926; toutefois, le processus de rattrapage des régions pauvres par rapport aux régions riches n’a pas suivi un sentier régulier — il fut ralenti de façon sporadique par des chocs aléatoires. Il n’existe pas de preuve empirique d’une convergence σ entre les neuf provinces avant l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en 1949; de plus, une bonne partie de la convergence σ observée semble s’être produite entre 1950 et 1977.
2

Lalanne, Aurélie, and Martin Zumpe. "La croissance des villes canadiennes et australiennes guidée par le hasard ? Enjeux et mesure de la croissance aléatoire urbaine." Canadian Journal of Regional Science 42, no. 2 (November 9, 2021): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1083621ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article apporte des éclaircissements quant à l’existence d’une croissance urbaine aléatoire pour les cas Canadien et Australien. La détection de ces processus passe par un approfondissement du protocole de test en distinguant trois spécifications : marche aléatoire pure, avec dérive, et avec dérive et tendance. L’article démontre que la croissance urbaine comporte effectivement une dimension aléatoire. Les petites aires urbaines y sont plus sensibles et leur croissance dépend exclusivement de chocs. Les grandes aires urbaines et celles qui détiennent des activités économiques métropolitaines, croissent sous l’effet d’une tendance déterministe diluant l’effet des chocs, les rendant moins fragiles.
3

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, and Marilyn Luber. "Le protocole EMDR pour les incidents critiques récents : application à un contexte de continuum de soins en santé mentale après une catastrophe." Journal of EMDR Practice and Research 6, no. 2 (2012): E12—E25. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.6.2.e12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude de terrain randomisée et contrôlée a été réalisée après un séisme de 7,2 en Basse-Californie au Mexique. Le traitement a été offert selon les principes du continuum de soins. Un briefing de gestion de crise a été proposé à 53 individus Ensuite, les 18 individus qui avaient obtenu des scores élevés sur l’échelle IES (Impact of Event Scale : échelle d’impact des événements) ont bénéficié du protocole EMDR pour les incidents critiques récents (EMDR-PRECI: EMDR Protocol for Recent Critical Events), un protocole EMDR modifié à séance unique qui a été élaboré pour le traitement des traumatismes récents. Les participants ont été assignés de manière aléatoire à deux groupes : le groupe de traitement immédiat et le groupe de de traitement retardé/liste d’attente. Il n’y a pas eu d’amélioration dans le groupe de liste d’attente ; les scores des participants du groupe de traitement immédiat se sont significativement améliorés en comparaison avec les participants du groupe de liste d’attente. Une séance de EMDR-PRECI a produit une amélioration significative des symptômes de stress post-traumatique tant pour le groupe de traitement immédiat que pour le groupe de traitement retardé/de liste d’attente, avec des résultats maintenus lors du suivi après 12 semaines, alors que des séismes d’après-choc effrayants continuaient à survenir fréquemment. Cette étude apporte des preuves préliminaires en faveur de l’efficacité de ce protocole dans un contexte de continuum de soins en santé mentale après une catastrophe. Des études contrôlées supplémentaires sont souhaitées afin d’approfondir l’évaluation de l’efficacité de cette intervention.
4

Cournoyer, A., V. Langlois-Carbonneau, R. Daoust, and J. Chauny. "LO29: Création dune règle de décision clinique pour le diagnostic dun syndrome aortique aigu avec les outils dintelligence artificielle : phase initiale de définition des attributs communs aux patients sans syndrome aortique aigu chez une population à risque." CJEM 20, S1 (May 2018): S16—S17. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2018.91.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction: Les outils de prédiction disponibles (score clinique, ratio des neutrophiles sur lymphocytes et dosage des D-dimères) dans le diagnostic du syndrome aortique aigu (SAA) demeurent imparfaits. Dans ce contexte, avec lobjectif de développer une règle de décision clinique pour le diagnostic du SAA, la présente étude visait à définir un ensemble de variables discriminantes chez les patients souffrant ou non dun SAA en utilisant les outils dintelligence artificielle. Methods: À partir de lensemble des données cliniques disponibles chez les patients investigués pour douleur thoracique au département durgence avec une angiographie par tomodensitométrie (angioCT) visant à éliminer un SAA entre 2008 et 2014, un programme dapprentissage a été chargé de construire un arbre de décision (Clustering And Regression Tree) identifiant les patients ne souffrant pas dun SAA. La variable dintérêt était labsence de SAA et 23 attributs ont été testés. Le diagnostic de SAA était établi avec les résultats de langioCT. Des échantillons aléatoires de 70% de la population étudiée ont été testés de façon récursive (maximum de 100 itérations) pour construire larbre de décision. Six algorithmes dapprentissage (Reg Tree, LR, KNN, Naive B, Random Forest et CN2) ont été comparés et loptimisation du gain dinformation a été mesurée par les techniques de Gain Ratio et de Gini. Results: Un total de 198 patients (99 hommes et 99 femmes) dun âge moyen de 63 ans (±16) ont été inclus dans létude, parmi lesquels 26 (13%) souffraient dun SAA. Trois attributs ou regroupements dattributs ont permis de construire un arbre de décision permettant didentifier 114 patients sur 198 (57,6%) ayant une très faible probabilité de SAA (sensibilité visée de 100%). La sensibilité et spécificité de larbre de décision clinique était respectivement de 100% (intervalle de confiance [IC] 95% 86,7-100,0) et 70,4% (IC 95% 62,7-77,3). Les attributs en question étaient labsence de tout facteur de risque (e.g. syndrome de Marfan, chirurgie aortique ou valvulaire, histoire familiale), les signes vitaux (tension artérielle systolique, pouls et choc index) et les D-dimères. Le seuil de D-dimères utilisé pouvait varier entre 1114 et 1211 mcg/L selon lhémodynamie et la présence de facteur de risque. Les attributs suivants nétaient pas discriminants : le sexe, un antécédent de diabète, dhypertension artérielle ou de dyslipidémie, le tabagisme, avoir un déficit de perfusion, une différence de tension artérielle entre les deux bras ou un souffle dinsuffisance aortique et la formule sanguine. Conclusion: Les attributs les plus discriminants pour le SAA sont les facteurs à risque, lhémodynamie et les D-dimères. Une étude prospective multicentrique devrait être réalisé afin de développer une règle de décision clinique afin didentifier les patients à très bas risque de SAA à partir de ces attributs.
5

Diaby, Mahamadou, Yenizié Kone, Kalifa Traore, Alpha Seydou Maiga, and Anewin Moïse Togo. "Analyse des déterminants de l’adoption de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans la zone soudano-sahélienne : cas des cercles de Diéma et Kolokani au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 473–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Mali, les systèmes de production agricole sont fortement tributaires des précipitations, ce qui explique l’impact direct de la variabilité du climat sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages agricoles. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est l’une des stratégies d’adaptation qui permet d’accroître la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques. Cette étude vise à analyser les déterminants de l’adoption de la RNA dans les cercles de Diéma et de Kolokani, au Mali. Un échantillonnage aléatoire a été utilisé pour enquêter 594 exploitations agricoles dont 363 adoptants la RNA et 231 non-adoptants. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Par contre l’âge, l’accès au crédit, la possession du bétail et la perception sur le choc climatique ont une influence négative sur l’adoption de la RNA. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Les analyses plus minutieuses seront réalisées avant, en cours et après chaque étape d’adoption de la RNA afin de déterminer les tendances spatio-temporelles de la RNA. L’extension de la recherche sur la RNA dans d’autres zones agro-écologiques contribuera sans doute à la détermination des impacts de la RNA sur le bien-être des communautés rurales. Mots clés: enquête, adoptants, non adoptants, exploitations agricoles ; modèle Logit. Englist Title: Analysis of the determinants of Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) adoption in Sudano-Sahelian zone: case of Diema and Kolokani district, in Mali In Mali, agricultural production systems are highly dependent on rainfall, which explains the direct impact of climate variability on food security and livelihoods of agricultural households. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) is one of the adequate strategies that may increase the resilience of agricultural households facing to climate constraints. This study aims to analyze the determinants of FMNR adoption in the areas of Diema and Kolokani, in Mali. Random sampling was used to investigate 594 agricultural households, which including 363 adopters of FMNR and 231 non-adopters. Results estimation from the Logit model show that FMNR training, harvesting, fertilizer utilization, perceptions of field fertility and income increase the probability of FMNR adoption. On the other hand, age, access to credit, possession of livestock and perception on the climate shock have a negative influence on FMNR adoption. The results of the logit model estimation show that training on FMNR, harvesting, fertilizer use, field fertility perception and income increase the probability of FMNR adoption. More detailed analyses will be conducted before, during and after each phase of FMNR adoption to determine the spatial-temporal trends of FMNR. The extension of FMNR research to other agro-ecological areas will undoubtedly contribute to the determination of FMNR impacts on rural communities’ well-being. Keywords: survey, adopters, non-adopters, farms, logit model.
6

Van der Linden, Bruno. "Numéro 68 - avril 2009." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la déclaration commune des ministres régionaux Marcourt et Vandenbroucke, le débat sur la régionalisation (ou décentralisation) des politiques du marché du travail n'a guère progressé. On peut même parler d'enlisement. Or, le choix du bon niveau d’intervention publique importe si l'on se soucie de l'efficacité de cette intervention. On peut rechercher la centralisation ou, à l'opposé, la décentralisation par principe ou par idéologie. Ce n'est pas acceptable si la recherche d'efficacitéest l'objectif. Il y a en revanche des arguments pertinents en faveur de la centralisation et d'autres en défaveur de celle-ci. Ces arguments sont de nature économique si tant est que le qualificatif "économique" est bien compris: la répartition efficace des interventions publiques est celle qui garantit le niveau de bien-être le plus élevé possible tenant compte des ressources collectives disponibles. Ce bien-être grandit d'une part si, à ressources collectives données, on rencontre mieux les attentes et besoins des citoyens (leurs "préférences"). Dans le contexte du marché du travail, cela se traduit notamment par moins de pauvreté et de chômage involontaire et une meilleure assurance face aux risques. D'autre part, dans certains cas, le choix du bon niveau d'intervention agit directement sur les ressources collectives requises. Epargner des ressources permet de les affecter ailleurs et l'on sait à quel point les besoins sont nombreux ! Ce numéro de Regards économiques identifie donc une liste d'arguments et les illustre à l'aide d'exemples. Pour chaque type d'intervention publique, une démarche rationnelle consisterait à évaluer la portée précise de chacun de ces arguments pour ou contre la décentralisation, pour ensuite établir un bilan de synthèse et décider. Cette démarche est difficile, mais possible et nécessaire. De manière très succincte, la décentralisation, qui peut prendre diverses formes, permet une meilleure prise en compte des spécificités locales en matière d'attentes et de besoins. En outre, l'intervention publique requiert la collecte d'information (par exemple sur la disponibilité des chômeurs à l’égard du marché du travail). Fréquemment, le coût de cette collecte est plus limité ou la qualité de l'information est meilleure lorsque l'intervention se situe à un niveau décentralisé. La décentralisation a aussi ses inconvénients. Lorsque, et c'est fréquent, les décisions prises par une région affectent le bien-être d'une autre (à titre d’exemple, la diffusion d’une offre d’emploi par un organisme régional de placement peut favoriser l’appariement entre ce poste vacant et un demandeur d’emploi d’une autre région), on a besoin au minimum d'une coordination, voire d'une centralisation. Par ailleurs, il arrive que l'on épargne des ressources en menant une intervention à un niveau géographique plus large (grâce à des "économies d'échelle"). De plus, tant que les facteurs responsables du chômage sont essentiellement des chocs aléatoires (conjoncture, innovations technologiques, etc.), une assurance-chômage nationale est mieux à même de diversifier les risques qu’une assurance organisée au niveau régional. Enfin, des cadres législatifs et réglementaires hétérogènes compliquent la mobilité géographique inter-régionale et la gestion des entreprises implantées sur plus d'une région. Ce numéro de Regards économiques applique enfin ces principes à la délicate question du contrôle des chômeurs. À quel niveau placer cette intervention publique compte tenu du rôle joué d'un côté par la sécurité sociale fédérale au niveau de l'assurance du risque de chômage et d'un autre côté par les régions en matières de politiques actives et de placement des chômeurs ? L'article n'a pas l'ambition de trancher le débat. En revanche, il cerne avec précision les considérations à mettre en balance.
7

Van der Linden, Bruno. "Numéro 68 - avril 2009." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2009.04.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la déclaration commune des ministres régionaux Marcourt et Vandenbroucke, le débat sur la régionalisation (ou décentralisation) des politiques du marché du travail n'a guère progressé. On peut même parler d'enlisement. Or, le choix du bon niveau d’intervention publique importe si l'on se soucie de l'efficacité de cette intervention. On peut rechercher la centralisation ou, à l'opposé, la décentralisation par principe ou par idéologie. Ce n'est pas acceptable si la recherche d'efficacitéest l'objectif. Il y a en revanche des arguments pertinents en faveur de la centralisation et d'autres en défaveur de celle-ci. Ces arguments sont de nature économique si tant est que le qualificatif "économique" est bien compris: la répartition efficace des interventions publiques est celle qui garantit le niveau de bien-être le plus élevé possible tenant compte des ressources collectives disponibles. Ce bien-être grandit d'une part si, à ressources collectives données, on rencontre mieux les attentes et besoins des citoyens (leurs "préférences"). Dans le contexte du marché du travail, cela se traduit notamment par moins de pauvreté et de chômage involontaire et une meilleure assurance face aux risques. D'autre part, dans certains cas, le choix du bon niveau d'intervention agit directement sur les ressources collectives requises. Epargner des ressources permet de les affecter ailleurs et l'on sait à quel point les besoins sont nombreux ! Ce numéro de Regards économiques identifie donc une liste d'arguments et les illustre à l'aide d'exemples. Pour chaque type d'intervention publique, une démarche rationnelle consisterait à évaluer la portée précise de chacun de ces arguments pour ou contre la décentralisation, pour ensuite établir un bilan de synthèse et décider. Cette démarche est difficile, mais possible et nécessaire. De manière très succincte, la décentralisation, qui peut prendre diverses formes, permet une meilleure prise en compte des spécificités locales en matière d'attentes et de besoins. En outre, l'intervention publique requiert la collecte d'information (par exemple sur la disponibilité des chômeurs à l’égard du marché du travail). Fréquemment, le coût de cette collecte est plus limité ou la qualité de l'information est meilleure lorsque l'intervention se situe à un niveau décentralisé. La décentralisation a aussi ses inconvénients. Lorsque, et c'est fréquent, les décisions prises par une région affectent le bien-être d'une autre (à titre d’exemple, la diffusion d’une offre d’emploi par un organisme régional de placement peut favoriser l’appariement entre ce poste vacant et un demandeur d’emploi d’une autre région), on a besoin au minimum d'une coordination, voire d'une centralisation. Par ailleurs, il arrive que l'on épargne des ressources en menant une intervention à un niveau géographique plus large (grâce à des "économies d'échelle"). De plus, tant que les facteurs responsables du chômage sont essentiellement des chocs aléatoires (conjoncture, innovations technologiques, etc.), une assurance-chômage nationale est mieux à même de diversifier les risques qu’une assurance organisée au niveau régional. Enfin, des cadres législatifs et réglementaires hétérogènes compliquent la mobilité géographique inter-régionale et la gestion des entreprises implantées sur plus d'une région. Ce numéro de Regards économiques applique enfin ces principes à la délicate question du contrôle des chômeurs. À quel niveau placer cette intervention publique compte tenu du rôle joué d'un côté par la sécurité sociale fédérale au niveau de l'assurance du risque de chômage et d'un autre côté par les régions en matières de politiques actives et de placement des chômeurs ? L'article n'a pas l'ambition de trancher le débat. En revanche, il cerne avec précision les considérations à mettre en balance.

Дисертації з теми "Chocs aléatoires":

1

Luong, Viet Dung. "Etude expérimentale et modélisation numérique des phénomènes d’endommagement par fatigue des emballages." Thesis, Reims, 2020. http://www.theses.fr/2020REIMS012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous avons caractérisé expérimentalement les emballages en carton compact et ondulé à l’aide de tests spécifiques qui permettent de reproduire les conditions de transport. Après avoir effectué des essais de traction pour caractériser le comportement orthotrope des papiers et carton compact, nous avons déterminé par des essais de compression statique la résistance à la compression verticale (RCV) des boîtes en carton compact et des caisses en carton ondulé étudiées. Pour l’analyse dynamique, nous avons mené des expériences de vibrations aléatoires et de chocs sur ces emballages. Nous avons ensuite implémenté un modèle de comportement élastoplastique orthotrope (IPE) pour les papiers et le carton compact dans le logiciel Abaqus à l'aide du programme utilisateur VUMAT. Nous avons également proposé une homogénéisation du modèle IPE pour le carton ondulé, que nous avons implémenté dans lelogiciel Abaqus à l'aide du programme utilisateur UGENS. Nous avons montré que le modèle élastoplastique IPE permettait de décrire de manière très satisfaisante le comportement statique et dynamique des boîtes en carton compact. L’utilisation du modèle IPE homogénéisé permettait, d’une part la création facile de la géométrie, et d’autre part la réduction importante des temps de calcul. Les résultats obtenus avec le modèle homogénéisé se comparaient très bien avec ceux obtenus avec le modèle 3D complet et les résultats expérimentaux en statique et en dynamique. Enfin, pour la simulation des essais de fatigue, nous avons réalisé des simulations des essais de chocs successifs jusqu’à l’endommagement de la caisse, et nous avons utilisé un modèle de fatigue dans le logiciel Fe-Safe pour déterminer la durée de vie des caisses. Les résultats des simulations obtenus montrent que notre modèle permet de bien reproduire les résultats expérimentaux pour les trois zones d’endurance des courbes limites de dommage
In this thesis, we have experimentally characterized compact and corrugated cardboard packaging using specific tests that reproduce transport conditions. After carrying out tensile tests to characterize the orthotropic behavior of papers and cardboard, we determined by static compression tests the box compressive strength (BCT) of the cardboard and corrugated cardboard boxes. For the dynamic analysis, we conducted random vibration and shock experiments on these packages. We then implemented an orthotropic elastoplastic behavior model (IPE) for papers and cardboard in Abaqus software using the VUMAT user program. We also proposed a homogenization of the IPE model for corrugated cardboard, which we implemented in the Abaqus software using the UGENS user program. We have shown that the IPE elastoplastic model allows a very satisfactory description of the static and dynamic behavior of cardboard boxes.The use of the homogenized IPE model allowed, on the one hand, the easy design of the geometry, and on the other hand, the significant reduction in computation times. The results obtained with the homogenized model compared verywell with those obtained with the full 3D model and the experimental results in statics and dynamics. Finally, for the simulation of the fatigue tests, we carried out simulations of successive impact tests until the box was damaged, and we used a fatigue model in the Fe-Safe software to determine the fatigue life of the boxes. The results of the simulations obtained show that our model makes it possible to well reproduce the experimental results for the three endurance zones of the damage boundary curves
2

Yuldashev, Petr. "Propagation d'ondes de choc dans les milieux aléatoires avec des inhomogénéités distribuées dans l'espace ou dans une couche mince." Phd thesis, Ecole Centrale de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728798.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Duchereau, Jérôme. "Modélisation non paramétrique des incertitudes en dynamique transitoire des systèmes complexes avec incertitudes non homogènes." Paris, CNAM, 2004. http://www.theses.fr/2004CNAM0479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier est consacré à l’étude de modèles numériques de prévision de la réponse transitoire induite par des chocs sur des structures comprenant des zones d’incertitudes aléatoires non homogènes. Les méthodes classiques d’analyse de telles structures dans les domaines de la Basse et moyenne Fréquence utilisent des modèles matriciels réduits construit sur les modes élastiques. La contribution des modes d’ordre supérieur est très sensible aux erreurs de modélisation. Ici, une méthode probabiliste non paramétrique récente est appliquée pour construire le modèle matriciel d’incertitudes aléatoires. On présente une extension de la méthode non paramétrique au cas des structures complexes, modélisées par une méthode de sous-structuration dynamique, dans laquelle chaque sous-structure possède son propre niveau d’incertitude. Des exemples de prévision numérique des régions de confiance des réponses transitoires sont comparés à des mesures expérimentales et apportent une validation de l’approche proposée
This paper is devoted to numerical models for prediction of transient dynamical response induced by shocks upon structures with inhomogeneous random uncertainties. The usual numerical methods for analyzing such structures in the low- and medium- frequency ranges employ reduced matrix models based on the use of the elastic modes. The contribution of the higher modes is very sensitive to the modelling and data errors. Here, a recent nonparametric probabilistic method is applied to construct the random matrix model allowing modelling and data errors to be taken into account. The paper presents an extension of the nonparametric method for the case of inhomogeneous uncertainties in the structures. A dynamic substructuring method is used and every substructure gets its own uncertainty level. Experiments have been developed in order to validate the nonparametric probabilistic approach of random uncertainties for such dynamical systems
4

Tacheix, Thierry. "L'influence des variables financières sur l'emploi : France 1970-1988." Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF10007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude appréhende le rôle de trois variables financières réelles (le taux d’intérêt, le taux de croissance du cours des actions et le taux de change) sur l’emploi. L’analyse est menée à travers leur influence sur l’offre et sur la demande, et fait appel aux théories micro et macroéconomiques, ainsi qu’à celles de la croissance. Nous développons de nouvelles formes d’intégration de ces variables dans les modèles existants. Une étude économétrique appliquée à la France sur la période 1970-1988 étudie le bien-fondé des théories en vigueur, et l’apport de nos modèles.
5

Huart, Victor. "Développement d'une procédure d'estimation du dommage par fatigue des emballages de transport à partir des données spectrales." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIMS020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite de l’étude des contraintes induites par le transport de marchandises. Les systèmes d’emballage reposent sur une multitude de fonctionnalités : transporter, protéger, informer,etc… Leur dimensionnement est un paramètre important quant à la protection d’un produit. Lors des transports, les marchandises sont soumises à un important panel de contraintes physiques. Ces contraintes vont engendrer des dégâts et de l’usure. Cette usure peut être étudiée en décomposant les signaux accélérométriques en cycles de contraintes afin d’observer leur l'influence. Ce travail de thèse vise, dans un premier temps à estimer les dommages par fatigue provoqués par un transport particulier sur un système d’emballage donné. Dans ce cas, l'extraction de cycles de contraintes n'est pas appropriée (l'enregistrement continu des longs transports est matériellement difficile). Cette estimation est donc réalisée à partir des densités spectrales de puissance (PSD) et du calcul de leurs moments spectraux, des différentes phases de transport. Dans un second temps, ce travail consiste à réaliser en laboratoire des tests induisant un dommage par fatigue similaire aux transports réels, mais réalisés sur une durée beaucoup plus courte. La méthode de réduction de temps de test repose ici sur les expressions de calcul du dommage afin de déterminer un facteur multiplicateur de PSD réelle afin d’obtenir une PSD de test reproduisant le dommage du transport réel dans un temps plus court. Pour ce faire, ce facteur prend en compte le comportement mécanique de vieillissement des systèmes testés
This thesis is focused on studies of the goods transport induced stresses. Packaging systems are composed of a multitude of functionalities: to transport, to protect, to inform, etc. Their development is an important parameter referring to the goods protection. During transports, goods endure an important panel of mechanical stress. This stress induces damages par fatigue. This damage by fatigue can be studied in decomposing the acceleration signal into stress cycles. This decomposition permits to observe the influence of each stress cycle. This thesis work, in a first step, consists in estimating the damage by fatigue generated during a particular transportation on a given packaging. In this case, stress cycle extraction is not appropriated (continuous record of long transportation is difficult point of view devices). This estimation is realized from the power spectral densities (PSD) and the calculation of the spectral moments of transport phases. The second aim of this work is to develop a simulation protocol inducing the same damage rate on packaging as the actual transportation, in a shorter time. The test time compression method is here based on the damages estimation expression. The aim consists in determining a PSD multiplicative factor to generate a PSD of test witch induce the same damage as the actual transport in a shorter duration. This test time compression take into account the mechanical behavior of damage accumulation for a particular system
6

Viard, Nicolas. "Contribution expérimentale à l'étude de la diffusion multiple des ultrasons en régimes de propagation linéaire et non linéaire." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2014. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00955942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux de thèse expérimentaux portent sur la propagation linéaire et non linéaire d'ultrasons en milieux aléatoires fortement hétérogènes. En régime non linéaire, nous étudions la transmission cohérente d'une onde de choc à travers deux milieux aléatoires hétérogènes modèles : une forêt de tiges métalliques immergées dans l'eau, et un gel bulleux. L'expérience montre que les effets de la non linéarité et de la diffusion multiple y sont découplés. Nous exploitons alors l'étendue spectrale de l'onde de choc incidente, pour mesurer l'atténuation et la vitesse de groupe de l'onde cohérente, sur un large intervalle de fréquences. En comparant nos mesures à une théorie linéaire de la diffusion, incluant des corrélations de paires entre centres diffuseurs, nous étendons son domaine de validité, et nous montrons par la même qu'une onde de choc constitue un bon outil de spectroscopie des milieux fortement hétérogènes. À l'aide du même dispositif expérimental, nous observons pour la première fois une coda ultrasonore transmise par un milieu bulleux. Dans un régime de propagation linéaire, nous exploitons la coda engendrée par la diffusion multiple pour mesurer les paramètres de transport des forêts de tiges métalliques immergées. Nous présentons des mesures impulsionnelles et résolues en fréquence de la constante de diffusion des ultrasons dans ces milieux. Ces dernières montrent tout l'intérêt d'étudier la coda, qui fournit des mesures mieux résolues que l'onde cohérente. Enfin, nous présentons les premières mesures résolues en fréquence de la vitesse de transport pour ces milieux modèles. Avec ces mesures, nous disposons maintenant d'un milieu hétérogène synthétique parfaitement caractérisé en régime linéaire.

До бібліографії