Добірка наукової літератури з теми "Distribution de Temps de Séjour (DTS)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Distribution de Temps de Séjour (DTS)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Distribution de Temps de Séjour (DTS)":

1

Roche, M., R. Bendounan, and C. Prost. "Modélisation de l'hydrodynamique d'un décanteur primaire de station d'épuration." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/705194ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les qualités de fonctionnement d'un décanteur primaire de station d'épuration d'eaux usées dépendent essentiellement de ses caractéristiques hydrauliques. Le but de ce travail est la caractérisation et la modélisation de l'hydrodynamique d'un décanteur réel d'une station d'épuration d'eaux usées urbaines. Cette opération s'effectue par la détermination de la Distribution des Temps de Séjour (DTS) de la phase liquide du décanteur par traçage au chlorure de lithium. Simultanément, les évolutions des débits d'effluent à traiter et des rendements d'épuration en Matières En Suspension (MES) ont été suivis. La courbe de DTS obtenue a permis une modélisation de l'hydrodynamique du décanteur primaire par des associations en série ou en parallèle de Réacteurs Parfaitement Agités (RPA). Le modèle hydrodynamique proposé, dont les résultats sont en très bonne concordanoe avec les résultats expérimentaux, est composé de 2 branches associées en parallèle: l'une traversée par une fraction a = 0,14 d'effluent entrant dans le décanteur est une cascade de 7 RPA d'un volume total de 77 m3. L'autre branche traversée par la fraction de débit restante (l-a) est composée de 2 modules en série: le premier module, caractérisant une zone de recirculation, est un RPA de 645 m3 en échange avec un second RPA de 1935 m3, la fraction de débit ß échangée est de 28. Le deuxième module de cette branche, représentant un écoulement uniforme, est une cascade de 7 RPA d'un volume total de 1 183 m3. Ce modèle hydrodynamique permet d'analyser les résultats obtenus quant à l'évolution des rendements d'épuration en MES mesurés dans le décanteur.
2

PIEL, S., J. PEROT, C. RODIQ, and F. NAULEAU. "Modélisation cinétique de l’évolution des trihalométhanes à partir de l’absorbance UV 254 nm après chloration sur un réseau d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La formation des trihalométhanes (THM) est associée à la réaction du chlore avec la matière organique résiduelle contenue dans les eaux traitées avant distribution. Elle se poursuit dans le temps sur le réseau de distribution jusqu’au robinet du consommateur. Le respect de la norme des 100 μg/L sur les points les plus éloignés peut être critique sur des unités de production où la matière organique résiduelle en fin de traitement peut se montrer très réactive, en lien à sa composition et à des facteurs aggravants comme la température, le temps de séjour hydraulique et la présence de bromures. Dans ce contexte et en visant en priorité les eaux superficielles à pollution moyenne à forte en matière organique, la R&D Saur a développé un modèle prédictif de formation des THM en basant la construction sur trois objectifs principaux : une quantification en unité de masse de THM totaux, la prévision la plus juste sur les fins de réseau pour des temps de séjour dépassant les 72 h et, enfin, que le modèle puisse être employé sur les installations industrielles comme outil de diagnostic et d’aide aux réglages d’exploitation des traitements unitaires. Le modèle a été bâti à partir d’essais de laboratoire menés sur des eaux traitées de deux unités de production avant chloration. Les protocoles mis en oeuvre ont permis de développer une modélisation à partir de l’absorbance UV à 254 nm. L’équation cinétique de production permet d’évaluer précisément les concentrations en THM totaux à moyen et long termes sur une gamme étendue de températures : 7 à 25°C. Le modèle intègre le « bromide incorporation factor », indice de caractérisation de l’état bromé, qui permet d’exprimer les résultats en unité de masse de THM totaux. L’applicabilité du modèle à d’autres groupes d’eaux est également présentée.
3

Legentilhomme, P., and J. Legrand. "Distribution des temps de séjour en écoulement tourbillonnaire annulaire induit par une entrée tangentielle du liquide." Canadian Journal of Chemical Engineering 73, no. 4 (August 1995): 435–43. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450730403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mainville, Éric, Vincent Gauthier, Daniel Lavallée, and Claude Marche. "Nouvelle approche pour déterminer la distribution des temps de séjour dans les réservoirs d'eau potable en régime non permanent." Canadian Journal of Civil Engineering 29, no. 4 (August 1, 2002): 612–21. http://dx.doi.org/10.1139/l02-058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Drinking water storage tanks are used to respond to fluctuating demand and to maintain water pressure in the distribution network. In drinking water plants, they are also used for disinfection. In both cases, a good knowledge of the residence time distribution (RTD) is important. An easy way to obtain the water RTD in a drinking water tank is to perform a tracer study. Nevertheless, "classical" tracing techniques can only be used under steady flow conditions. To cope with that, this study proposes a new approach to extend the application of tracer tests to unsteady flow conditions. This new approach is based on signal processing. It has been tested numerically and on a pilot scale model. The numerical tests have shown that this technique can be used for determining the RTD twice more rapidly than the "classical" methods. Thus, this technique allows to approach the knowledge of the RTD under unsteady flow conditions. Pilot scale tests have shown the need for other improvements to bring the quality of the results obtained to the same level of goodness as those obtained from a theorical example.Key words: drinking water, storage tanks, water quality, tracer study, residence time distribution, signal processing, unsteady flow.
5

Legentilhomme, P., L. Brujes, and J. Legrand. "Distribution des temps de séjour du liquide en écoulement tourbillonnaire non-entretenu liquide-solide: Influence de la présence de solide." Chemical Engineering Journal 67, no. 2 (May 1997): 83–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1385-8947(97)00027-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Houang, P., M. Schaegger, and A. Zoulalian. "Influence de la géométrie sur la distribution des temps de séjour et les performances d'un système lagunaire non aéré isotherme." Chemical Engineering Journal 42, no. 3 (December 1989): 175–86. http://dx.doi.org/10.1016/0300-9467(89)80085-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Besson, N., A. Chevalier, P. Galtier, and J. Weill. "Dispositif de détection en régime transitoire. Etude de la distribution des temps de séjour et application à la distillation simulée en ligne." Revue de l'Institut Français du Pétrole 43, no. 6 (November 1988): 909–14. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1988056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Desjardins, R., L. Jutras, and M. Prévost. "Évolution de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution de la ville de Montréal." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/705275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la présente étude, nous montrons l'évolution de l'eau dans un réseau de distribution. Ce réseau a été construit dans les années 70 à l'aide de conduites d'acier ou de fonte ductile munies d'un revêtement intérieur de ciment. Il est alimenté par des eaux de très bonne qualité qui circulent d'abord dans une suite de conduites maîtresses (de 2 700 mm à 900 mm) jusqu'à un secteur de petites conduites maillées (200 et 300 mm). Des échantillons d'eau ont été prélevés à 14 reprises durant une année, le long de la conduite maîtresse (le temps de séjour y varie de 0 h à 13,6 h) et dans le secteur de petites conduites (de 13,6 h à 18,4 h). Nous avons mesuré la température, le pH, plusieurs sous-produits de désinfection dont les trihalométhanes et les aldéhydes, le carbone organique total et biodégradable ainsi que les concentrations de bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives (BHA) et les comptes directs totaux mesurés en épifluorescence. Le réseau a très peu d'effet sur l'évolution des sous-produits de désinfection. En effet, les résultats obtenus à partir des échantillons témoins (eaux traitées conservées dans un flacon propre à la même température que dans le réseau) sont semblables à ceux obtenus à partir des eaux prélevées dans le réseau de distribution. Les concentrations de bactéries ainsi que les concentrations de CODB sont assez stables dans le réseau. Il est intéressant de noter qu'il y a de 0,2 à 0,45 mg/l de CODB, ce qui est supérieur à la concentration minimale de 0,15 mg/l requise pour la croissance des bactéries. Par contre, le chlore résiduel libre est toujours supérieur à 0,20 mg/l. Une seule exception, le 11 juillet 1994, dans le secteur de petites conduites, le chlore résiduel a baissé jusqu'à 0,16 mg/l. Durant cette journée, nous avons observé une légère augmentation des comptes directs totaux mesurés en épifluorescence.
9

Genin, G., J. L. Houzelot, A. Kotro, and G. Martin. "Nouvelles méthodes de mesure des distributions de temps de séjour d’une phase solide transportée." Chemical Engineering Journal 81, no. 1-3 (January 2001): 301–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1385-8947(00)00219-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nouiri, Issam, and Féthi Lebdi. "Algorithme Génétique (AG) pour le choix optimal des stations d’appoint de chlore sur les réseaux d’eau potable." Revue des sciences de l'eau 19, no. 1 (March 20, 2006): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/012596ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La chloration sur les réseaux de distribution d’eau potable constitue une tâche délicate. Elle assure la protection contre la reviviscence microbienne et contre la contamination du réseau. Les réactions du chlore avec la matière organique du système entraînent la formation des sous‑produits chlorés, indésirables pour la santé humaine. Ainsi, le maintien du taux de chlore libre à des valeurs admissibles, sur tout le réseau et à tout moment, constitue un objectif principal des gestionnaires des réseaux. Lors de la chloration à partir des sources d’eau, les processus de réaction-transport créent sur les réseaux, caractérisés par des temps de séjours importants, de mauvaises distributions des taux de chlore libre. Les stations d’appoints sur les réseaux constituent une alternative efficace. La détermination de leur nombre et le choix des emplacements optimums constituent les deux difficultés auxquelles sont confrontés les gestionnaires. Le présent travail utilise un algorithme génétique (AG) pour la détermination du nombre et des emplacements optimums des stations d’appoint de chlore sur les réseaux. Deux objectifs ont été fixés : (1) l’amélioration de l’homogénéité spatio-temporelle de la chloration et (2) la minimisation du nombre de stations d’appoint. L’application du modèle développé sur un réseau test a permis d’identifier les emplacements des deux stations d’appoint de chlore. La solution optimale a considérablement amélioré l’homogénéité et a assuré, pour 98 % des noeuds, des taux de chlore libre dans l’intervalle admissible (0,1-0,5) mg/L.

Дисертації з теми "Distribution de Temps de Séjour (DTS)":

1

Gbané, Ahmadou. "Développement d'une méthode d'analyse DTS solide." Compiègne, 2010. http://www.theses.fr/2010COMP1898.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’efficacité d’une enceinte de traitement thermique dépend des conditions thermo-aérauliques de l’écoulement interne des phases en réaction. De ce fait, la détermination de la Distribution des Temps de Séjour (DTS) de phases a été une méthode d’analyse globale longtemps utilisée en Génie des Procédés. Elle est un paramètre essentiel pour une bonne interprétation des processus macroscopiques réactionnels dans les unités de traitement. Elle permet aussi de diagnostiquer et d’optimiser les conditions de fonctionnement des installations thermiques. Les techniques pour la détermination de la DTS des phases solides sont plus complexes à mettre en œuvre que celles des phases gaz. Le choix du traceur dépend alors de la méthode utilisée pour détecter le lot de particules traçantes à l’entrée et à la sortie du réacteur. Certaines techniques ont été développées dans le but d’une détermination simple de la DTS solide, mais la plupart des techniques perturbatrices de l’écoulement principal. Dans ce travail, on développe un nouvel outil pour la détermination de la distribution des temps de séjour de la phase solide, basée sur la luminescence de particules préalablement enrobées de pigments phosphorescents. Cette méthode optique, non intrusive et souple d’emploi, a été d’abord mise en place à l’échelle laboratoire, sur un banc d’essais aéraulique. Elle a ensuite été appliquée sur un Lit Fluidisé Circulant (LFC), en vue d’une validation à l’échelle semi-industrielle. Son couplage avec une technique DTS gaz par traçage à l’hélium, a permis de déduire certains paramètres d’écoulement tels que la vitesse moyenne de glissement solide/gaz et le taux du transport diphasique
The efficiency of a heat treatment chamber depends on thermo-aeraulic conditions of the internal flow of phases in reaction. Thus, the determination of the Residence Time Distribution (RTD) was a global method of analysis used a long time in process engineering. It is a key parameter for a good interpretation of the macroscopic reactional processes in the processing units. It permits also to diagnose and to optimize the functioning conditions of thermal installations. The techniques for the determination of the RTD of solid phases remain delicate and complex to implement than those of gas phases. The choice of tracer depends then on the method used to detect the batch of tracer particles at the inlet and outlet of reactor. Some techniques were developped with the goal of as a simple determination of the solid RTD, but most are disruptive methods of the main flow. In this work, we develop a new tool for determining the distribution of residence time of the solid phase, based on the luminescence of the particles previously coated with phosphorent pigments. This optical method, non-intrusive and flexible employment, was first put in place at the laboratory scale, on an aeraulic trial bench. It was then applied on a circulating fluidized bed (CFB), in order of the validation at the semi-industrial scale. Its coupling with a gas RTD technique by tracing with the helium, has permit to deduct flow parameters such as average speed slip solid / gas and the void fraction of the diphasique transport
2

Mange, Christian. "Étude d'une réaction à haute température et court temps de séjour : la dégradation du glucose : contribution à l'étude d'un réacteur à haute température et court temps de séjour : l'extrudeur bi-vis." Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPI243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ouhaddad, Farès. "Caractérisation d'enceintes de traitement thermique par analyse des DTS des phases gaz et solides." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1731.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le législateur impose la règle des 3T pour un bon fonctionnement des installations de traitement thermique des déchets. Les niveaux minimum de température de traitement et l'excès d'air peuvent être facilement vérifiés. Or, le temps de séjour minimum des fumées souffre d'une absence de possibilité de contrôle sur site. C'est là l'une des avancées du présent travail qui mène à la caractérisation de l'aéraulique interne des enceintes chaudes. Non seulement, grâce à la méthodologie développée, il est désormais possible de mesurer les temps de séjours effectifs des gaz dans une enceinte de traitement thermique en cours de fonctionnement, mais il est également possible d'analyser les pathologies d'écoulement interne des fumées dans une installation donnée, par analyse de la distribution des âges internes des molécules gazeuses constituant les fumées. Ce type de mesure peut être réalisé sur site, grâce à un ensemble métrologique d'injection/détection portable. On étend la méthodologie, à la détermination de la distribution des temps de séjour particulaires (DTSS). Le système de prélèvement/analyse mis en place, a été appliqué dans un premier temps à la caractérisation des écoulements gaz/solide d'une maquette de lit fluidisé circulant. Dans un second temps, ce système a été utilisé pour la procédure de détermination des temps de séjour solide (DTSS). Enfin, le couplage de la méthodologie DTSS avec la méthodologie DTSG, a été appliqué pour la détermination des paramètres aérauliques d'un écoulement gaz/solide (les vitesses : gaz, particule et glissement, porosité. . . )
The legislature imposes the implementation of the 3T rule in order to ensure a correct conduct and performance of waste heat treatment installations. However, while the minimum levels of treatment temperature and air excess can be easily checked; the time of least residence of fumes suffers from a possible absence of site control. Our work leads to the characterization of hot enclosures internal aerodynamics. Thanks to our developed methodology, from now on, it is not only possible to measure the actual time of gases residence in a heat treatment enclosure during the course of operation; but it is also possible to analyze the internal flow pathologies of fumes in a given installation, and that's by analysing the internal age's distribution of the gas molecules constituting the fume. This type of measurement can be carried out on site, thanks to a portable injection\detection metrological set. We extended the mentioned methodology, to the determination of the residence time distribution particulate (SRTD). The existing sampling/analyzing system was initially applied to the characterization of solid/gas flows of a circulating fluidized bed model. Then, it was used for the procedure of the determination of solids residence time (SRTD). Finally, the coupling of the SRTD methodology with the GRTD methodology, was applied on the determination of gas/solid flow aeraulic parameters (velocities: gas, particle and slide, porosity. . . )
4

Desjardins, Anouk. "Détermination des temps de séjour dans les réseaux de distribution d'eau potable par traitement du signal." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0015/MQ48848.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bahmed, Abdelhakim. "Caractérisation et optimisation de l'hydrodynamique d'un four à gaz par analyse de la distribution des temps de séjour." Compiègne, 1995. http://www.theses.fr/1995COMPD860.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette étude s'inscrit dans le cadre de la caractérisation et l'optimisation des paramètres de fonctionnement de fours industriels utilisant le gaz naturel comme combustible. Le principe repose sur la détermination expérimentale de la distribution des temps de séjour (DTS) des fumées par traçage à l'hélium. L'écoulement qui a servi de support à cette étude est celui rencontré dans un four verrier à boucle. La mise au point de la méthode a été développée dans un premier temps, sur une maquette représentative du four à une échelle réduite 1/8, où l'influence des paramètres opératoires (débit, impulsion et température) et géométriques (longueur de la maquette, installation des chicanes) à été étudiée. Dans un second temps, la méthodologie à été appliquée sur le four verrier en situation réelle de fonctionnement ou la pression du gaz, le nombre de brûleurs et la dissymétrie du four ont été étudiés. Les résultats obtenus sont analysés par utilisation d'un modèle phénoménologique afin de déterminer le taux de zones mortes ainsi que la fraction volumique de la zone piston, deux caractéristiques, à terme, de l'évaluation du bon fonctionnement d'un four verrier. D'une manière générale, le présent travail montre l'efficacité de l'utilisation de la méthode des gaz traceurs, pour la caractérisation et l'optimisation de l'hydrodynamique des fours industriels fonctionnant à très hautes températures.
6

Ainser, Auder. "Etude des écoulements et réactions chimiques en extrudeuse bi-vis : approche expérimentale : utilisation de la distribution des temps de séjour." Saint-Etienne, 1996. http://www.theses.fr/1996STET4014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de la distribution des temps de séjour a été menée au moyen d'un capteur basé sur une méthode magnétique. Le traceur utilisé est une poudre de fer. Expérimentalement, il a été observé que la vitesse de rotation des vis ne modifie pas la capacité de mélange de l'extrudeuse contrairement au débit de matière. Le temps de séjour dans la zone mélangée dépend essentiellement du débit de matière. Parmi tous les modèles testés, seuls les modèles à simple et double recirculation ainsi que le modèle à dispersion axiale permettent une bonne description des courbes expérimentales. L'application de cet outil à la synthèse du polyméthacrylate de méthyle a montré que, pour estimer la performance de l'extrudeuse comme réacteur chimique continu, la connaissance de l'état de ségrégation du milieu (microfluide, macrofluide) est indispensable pour modéliser correctement les résultats expérimentaux
7

Zhang, Xian-Ming. "Simulation par CFD et mesure en ligne de la distribution des temps de séjour et la qualité de mélange dans une extrudeuse bi-vis." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2008. http://www.theses.fr/2008INPL066N/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui le développement de nouveaux matériaux polymères ayant de bonnes propriétés repose de plus en plus sur des procédés de mélange ou de compoundage de polymères au lieu de recourir à la synthèse de nouvelles molécules. L’action du mélange peut fortement influer sur la morphologie des matériaux polymères multi-constituants. Les extrudeuses bi-vis (TSE) sont souvent utilisées comme mélangeurs/réacteurs pour des procédés de mélange, de compoundage et d’extrusion réactive. Cependant, l’étude sur la qualité du mélange dans les TSE demeure un grand défi en raison de la complexité géométrique et du caractère transitoire de l’écoulement. Cette thèse a pour objet de développer un nouvel instrument en line pour mesurer en temps réel la distribution des temps de séjour (DTS) qui caractérise la performance du mélange axial et la capacité de convoyage de différents types d’éléments de vis basées sur l’analyse de l’écoulement transitoire et l’évaluation systématique de la théorie de mélange dans les TSE. Le mélange distributif des polymères fondus est caractérisé par la génération de l’aire des interfaces, un paramètre difficile à mesurer expérimentalement. Alors on fait appel à des simulations numériques de type CFD
The development of new materials with improved properties seems to rely nowadays more on blending and compounding than on the synthesis of chemically new polymers. Mixing may have a great effect on the morphology and structure of multi-component polymer materials. Twin-screw extruders (TSE) are widely used as mixers/reactors for blending, compounding, and reactive processing. This work aimed at developing a new instrument to measure in real time the residence time distribution (RTD) which characterizes the axial mixing and transport abilities of different screw elements based on the analysis of the transient flow pattern and systematic evaluation of mixing theory in TSE. Distributive mixing of polymer melts is characterized by the generation of interfacial area, which is experimentally much more difficult to measure. This 3D numerical simulation based on CFD is adopted
8

Delisle, François-Julien. "Amélioration de la connaissance des temps de séjour en réseau de distribution en vue de l'amélioration de la qualité de l'eau potable." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26381/26381.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Boissonnat, Philippe. "Étude paramétrique et modélisation des écoulements de la matière par analyse de la distribution des temps de séjour dans trois cuiseurs-extrudeurs bi-vis." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La compréhension du concept de cuisson-extrusion est complexe. Les trois extrudeurs évoluent (en termes de pression, température, temps de séjour, énergie. . . ) D'une façon identique lorsqu'ils sont soumis à une même perturbation (débit, vitesse de rotation des vis. . . ). Cependant les domaines des variations enregistrées ne sont pas tous superposables lorsque l'on passe d'une machine à l'autre. L'analyse comparée des distributions de temps de séjour et leur modélisation met en évidence un comportement d'ensemble (au niveau des écoulements) très voisin. Les différences apparaissent au niveau de la zone terminale des machines et sont dues en partie aux jeux géométriques entre vis et fourreau différents pour les trois extrudeurs.
10

Rochova, Kristina. "Effet de la modification de structure des végétaux et de la convection naturelle dans le solvant sur l'extraction supercritique." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00397791.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse présentée concerne l'étude de deux problématiques liées à l'extraction supercritique. Le premier objective a été de tester la capacité du procédé de la Détente Instantanée Contrôlée (DIC), appliquée en tant que technique de prétraitement, à l'efficacité de l'extraction par le CO2 supercritique grâce à la modification de la structure du matériel extrait. Le deuxième objective a été d'élaborer une méthode de mesure de la distribution des temps de séjour afin d'observer l'effet de la direction du flux moyen sur la distribution des temps de séjour dans un extracteur supercritique. L'extraction supercritique attire attention grâce aux avantages qu'elle possède en comparaison avec les méthodes d'extraction conventionnelles. Néanmoins, les applications de la technique à l'industrie sont souvent inhibées par les coûts d'investissement de l'installation de haute pression. Optimisation des paramètres de procédé peut baisser les coûts totaux. Le prétraitement du produit avant l'extraction est un des paramètres les plus importants qui influence la cinétique et le rendement de l'extraction. Dans cette étude, le procédé DIC a été testé en tant que technique de prétraitement. Les grains d'amarante, de soja et de café ont été traités par DIC et extraits par le CO2 supercritique. La structure du matériel a été étudiée par la microscopie électronique à balayage, la porosimétrie à mercure et la pycnométrie à hélium. Les données expérimentales ont été décrites par deux modèles: le modèle BIC basé sur l'extraction des cellules cassées et intactes, et le modèle « hot ball » basé sur la diffusion dans une sphère. L'effet le plus remarquable a été observé pour les grains de soja. Leur porosité a augmenté considérablement après le traitement par DIC et la vitesse de transfert interne de masse a augmenté six fois. La structure des grains d'amarante et de café n'a pas été modifiée par le traitement par DIC, et les résultats de l'extraction ne montrent aucune amélioration. La problématique de l'extraction de la caféine par rapport à la présence de l'eau a été discutée. Grâce à la viscosité cinématique basse, les fluides supercritiques inclinent plus à la convection naturelle, ce qui influence la cinétique et le rendement d'extraction. Plusieurs études sont accessibles concernant la dispersion axiale dans l'extracteur supercritique, évaluée à l'aide des mesures de la réponse à l'injection du traceur dans l'extracteur. Ces travaux étudient le système CO2 pure-traceur, mais ils observent pas la réponse pendant l'extraction proprement dite, ce qui est justement le cas où la convection naturelle peut se développer à cause des différences de densité. Le but de cette étude a été d'élaborer une méthode de mesure de la réponse à l'injection du traceur. L'acide benzoïque a été utilisé comme traceur. Plusieurs solutés ont été testés; le tetracosane a été choisi pour les expériences sous conditions subcritiques (12 MPa, 25ºC), la trilaurine pour les expériences supercritiques (12 MPa, 40ºC). L'extraction a été réalisée avec le solvant passant dans le sens de la pesanteur et aussi dans la direction opposite. Les résultats préliminaires montrent un effet significatif de la direction de flux de solvant sous conditions supercritiques. Par contre, cet effet n'a pas été observé sous conditions subcritiques. Les résultats obtenus doivent être encore vérifiés par une étude suivante.

До бібліографії