Добірка наукової літератури з теми "Gestion environnementale des entreprises"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Gestion environnementale des entreprises".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

Raufflet, Emmanuel. "Les ambiguïtés de la gestion environnementale des entreprises." Gestion 28, no. 2 (2003): 33. http://dx.doi.org/10.3917/riges.282.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Halley, Paule. "La vérification environnementale : réflexions sur l'émergence des modes d'autorégulation." Les Cahiers de droit 40, no. 3 (April 12, 2005): 621–43. http://dx.doi.org/10.7202/043563ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Actuellement, il se produit une multiplication des engagements et des initiatives des entreprises dans le domaine de l’environnement. Par exemple, elles adoptent des chartes pour un développement durable et des codes de conduite en matière de protection environnementale, ou elles y adhèrent, et elles mettent en avant de nouveaux processus de mise en évidence et de gestion environnementale des risques industriels. Ces initiatives ont ceci de particulier qu'elles relèvent de la sphère privée et d'engagements volontaires. En se développant hors de la sphère du droit, elles demeurent peu connues des juristes. La présente étude s'intéresse aux initiatives privées les plus notoires dans le secteur de l'environnement, à savoir les systèmes de gestion environnementale (SGE) et différentes formes de procédure de vérification environnementale. Les caractéristiques de ces modes d'autorégulation sont exposées en insistant sur la vérification environnementale. L'auteure se penche également sur les liens qui unissent ces processus d'autorégulation privés au droit de l'environnement et aux objectifs du développement durable.
3

Turki, Ahmed. "Les motivations écologiques des PME tunisiennes." Revue internationale P.M.E. 25, no. 1 (March 18, 2013): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1014873ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature relative à la gestion environnementale suppose l’existence de trois motivations écologiques majeures : les motivations relationnelles, économiques et éthiques. Néanmoins, peu d’importance est accordée à leur processus d’émergence. Ainsi, cette recherche vise trois objectifs. Le premier est d’identifier les motivations écologiques des entreprises tunisiennes. Le deuxième est de comparer les motivations écologiques des PME et des GE. Le troisième est de proposer, à partir de l’enquête, un processus évolutif des motivations écologiques. Par conséquent, une enquête est réalisée sur huit cas, dont six PME, avec 35 entretiens semi-directifs. Les résultats montrent que les motivations écologiques sont essentiellement de nature relationnelle. Aussi, un modèle d’évolution des motivations écologiques en trois étapes est proposé, qui est fonction de la taille de l’entreprise.
4

Spaey, Dominique, and Anastasio Sofias. "Gestion de l'information environnementale en entreprise : choix et évaluation d'un système." Documentaliste-Sciences de l'Information 43, no. 2 (2006): 122. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.432.0122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Racicot, Julien, Paul Lanoie, and Sylvain Plouffe. "Le passage à une économie de service : des gains économiques et environnementaux?" L'Actualité économique 93, no. 4 (April 8, 2019): 559–88. http://dx.doi.org/10.7202/1058594ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage à une économie de service pourrait contribuer à réduire considérablement les impacts environnementaux reliés à nos activités. Pour que le potentiel de réduction des systèmes produit-service (SPS) se concrétise, il faut que ces modèles d’affaires soient rentables pour les entreprises, que les usagers y trouvent leur compte et que les SPS soient moins polluants que les produits qu’ils remplacent. Au niveau économique, plusieurs exemples montrent que les SPS sont avantageux pour les producteurs qui peuvent, à travers ces modèles, augmenter leur chiffre d’affaires, profiter d’une stabilisation des revenus et augmenter leurs profits. Pour les consommateurs, les SPS, qui remettent entre les mains des producteurs toutes les notions d’achat, de gestion, d’entretien et de réparation, sont souvent moins chers et mieux adaptés que les produits qu’ils remplacent. Au niveau environnemental, par contre, bien que plusieurs gains encourageants soient observés, le bilan global reste extrêmement difficile à réaliser. Les offres de SPS sont très variées et chaque contexte nécessiterait une analyse des impacts directs et indirects qui est unique. L’objectif de cet article sera donc de faire le point sur l’économie de service en couvrant principalement trois aspects : 1) la rentabilité de l’économie de service pour les entreprises impliquées; 2) sa rentabilité pour les clients et 3) les impacts environnementaux de l’économie de service. De plus, l’article fera ressortir les catégories d’entreprises les plus susceptibles de profiter des SPS.
6

Sané, Mamadou Vieux Lamine. "La gestion axée sur les résultats en éducation : esquisse d’un cadre conceptuel adapté au domaine scolaire." Articles 52, no. 2 (April 10, 2018): 493–507. http://dx.doi.org/10.7202/1044477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux pays ont entrepris, depuis le début des années 1990, diverses politiques scolaires pour assurer un meilleur apprentissage des élèves. Dans le cas du Québec, il y a eu plusieurs réformes dont celle relative au partage des pouvoirs entre plusieurs paliers scolaires (comme le projet de loi n°180) et l’obligation de résultats imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’objectif principal de ces nouvelles pratiques de gestion consiste à concentrer les activités et les ressources sur les éléments essentiels en lien avec les missions poursuivies. Cet article propose les prémisses d’un cadre conceptuel intégré de la gestion axée sur les résultats en éducation en mettant en relief les dimensions clés dont une meilleure articulation contribuerait à améliorer les résultats scolaires. Il s’agit des dimensions environnementale, pédagogique et administrative de l’établissement.
7

Mahé De Boislandelle, Henri. "GRH en PME." Revue internationale P.M.E. 11, no. 2-3 (February 16, 2012): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1009041ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’observation des pratiques de gestion des ressources humaines en PME conduit à constater une très grande diversité de situations concernant la taille, l’activité, les caractéristiques organisationnelles et la personnalité du dirigeant, mais aussi à relever des spécificités. Pour systématiser cet état, nous proposons un modèle contingentiel intégrant les principaux déterminants. Parmi ceux-ci, on note les variables contextuelles de l’organisation (caractéristiques structurelles, stratégiques et sociales), les variables environnementales (liées au contexte sociétal, technico- économique et à la conjoncture économique) ainsi que les caractéristiques personnelles du dirigeant. Chez ce dernier, on souligne un manque de référence à un modèle global de régulation intégrant explicitement la GRH, un comportement spécifique au travail ainsi qu’un certain nombre de biais cognitifs récurrents (effet de microcosme, effet de grossissement, etc.). Plus généralement, on observe une formalisation croissante avec la taille, une professionnalisation liée à l’importation de méthodes et l’émergence de procédures induites par les modes de coopération avec d’autres entreprises.
8

Quairel, Françoise, and Marie-Noëlle Auberger. "La diffusion de la RSE par la relation fournisseurs." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008524ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les grands textes et références internationales confient aux grandes entreprises la responsabilité de diffuser les valeurs environnementales et sociales dans leur sphère d’influence. Cette vision « messianique » de leur responsabilité les conduit à promouvoir des pratiques RSE au sein de leur chaîne d’approvisionnement, notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants PME. Dans une vision managériale, elles demandent à leurs fournisseurs de signer des codes de conduite et autres clauses contractuelles pour se protéger des risques liés à un comportement non responsable. Quelle que soit la vision, les grandes entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs de la diffusion de pratiques socialement et environnementalement responsables pour les PME de leur chaîne d’approvisionnement. À partir de cinq études de cas de grands groupes industriels considérés comme socialement responsables et à partir d’une enquête auprès de PME françaises, cet article se propose d’analyser les facteurs, freins ou leviers qui expliquent l’influence exercée sur les PME par la gestion « durable » de la relation fournisseurs. Il cherche à répondre à la question : dans quelle mesure les PME sont-elles poussées à adopter des politiques RSE par les grandes entreprises clientes ? Dans les pays développés comme la France, cette influence est faible, même lorsque les grands clients se disent engagés dans la RSE. Nous avons dégagé les principaux déterminants de cette influence : le degré de formalisation et surtout de contrôle des engagements demandés au fournisseur, le degré des contradictions entre les exigences économiques de prix toujours plus bas et les exigences de conformité avec les codes de conduite ou autres standards, la nature de la relation commerciale entre les acteurs basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou basée sur la confiance, les relations personnelles et le partenariat gagnant-gagnant. Les grandes entreprises, même proactives, ne sont que de faibles leviers de la diffusion de la RSE chez leurs fournisseurs PME parce que tous ces facteurs jouent faiblement ou comme des freins, ce qui traduit une mise en œuvre encore très partielle des objectifs annoncés de développement durable au sein des services achat. Les objectifs et l’engagement du chef d’entreprise dans la PME constituent des facteurs clés pour l’adoption de stratégies RSE dans les PME et donc pour aller au-delà de la stricte conformité et transformer les exigences RSE du client en opportunités. Nous proposons huit types de réponses stratégiques des PME fournisseurs aux exigences de leurs clients en fonction des facteurs dégagés ci-dessous.
9

Ash, Michael, James K. Boyce, and Éloi Laurent. "Justice environnementale et performance des entreprises." Revue de l'OFCE 120, no. 1 (2012): 73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.120.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bommier, Swann. "Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale." Études internationales 47, no. 1 (April 3, 2017): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039471ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une économie globalisée, promouvoir la responsabilité environnementale des entreprises est un défi majeur. Des organisations internationales ont peu à peu établi des cadres normatifs et des instances de régulation pour rendre les entreprises redevables de leurs impacts environnementaux devant des audiences transnationales. Durant deux ans, nous avons étudié l’instance de régulation mise en place par l’ocde dans le cadre de ses principes directeurs à l’intention des multinationales. Nous démontrons ici que cette instance ne répond que partiellement aux enjeux environnementaux contemporains : son architecture institutionnelle compromet son indépendance, tandis que son mandat extraterritorial ne parvient pas à envisager les enjeux environnementaux dans leur globalité.

Дисертації з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

Jodoin, Emmanuelle. "L'impact sur les entreprises de la certification à la norme environnementale ISO 14001." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Giraudo, Stéphane. "L' intégration de la contrainte environnementale dans les entreprises concurrentielles : conditions et avantages des stratégies de protection de l'environnement." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de comprendre comment les entreprises concurrentielles perçoivent le bien environnemental et l'intègrent dans leur calcul économique afin de déployer des stratégies de protection de l'environnement. Partant d'une analyse du bien environnemental et opérant une relecture des politiques des Pouvoirs Publics en matière environnementale nous tenterons de voir quelles sont les stratégies que les firmes ont mis en place et notamment les stratégies de diminution des pollutions basées sur l'autorégulation. Nous nous pencherons alors sur les systèmes de management de l'environnement et étudieront le système sur lequel une entreprise industrielle, leader mondial dans son secteur d'activité, s'est appuyée pour réduire ces impacts environnementaux. Nous verrons notamment comment ces systèmes de management s'intègrent aux autres systèmes de l'entreprise
The aim of this doctorate is to understand how competitive companies perceive environmental goods and take them as a productive input in their economic calculation to deploy strategies of environmental protection. We began with an analysis of environmental materials and a re reading of environmental Public Policy to be aware of the different strategies set up by a company with a special view on statutory law and self regulation. We will focus on the environmental management system and will study the system of a world leader of his industrial sector and we will see how it reduces its environmental impact. We will study how an environment management system of a company is an integrated part of a global management of that compagny
3

Alzahrani, Yahya. "La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Arabie saoudite : approche de droit international." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00829090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite du sujet de la responsabilité des entreprises en Arabie Saoudite. Notre étude se donne pour objectif de découvrir les aspects obligatoire et non obligatoire dans les normes internationales. Quelles sont les normes internationales, leurs impacts et leur application dans le droit national saoudien ? Nous abordons la question de la gouvernance, du droit de l'environnement, du droit du travail, de la structure de l'entreprise et de l'organisation de la RSE. Il s'agit de mesurer l'influence du droit international sur la législation et les entreprises en Arabie Saoudite
4

Zramdini, Olfa. "Étude des déterminants de la communication environnementale des entreprises : cas de la Tunisie et du Maroc." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer la communication environnementale (CE) des entreprises tunisiennes et marocaines et de déterminer les facteurs susceptibles de la favoriser ou de la contraindre. En se basant sur la théorie des parties prenantes, nous empruntons le modèle conceptuel d'Ullmann (1985) pour tester l'effet du pouvoir des parties prenantes, de la culture d'entreprise, de la situation économique et financière de l'organisation sur l'étendue de la CE. L'échantillon de l'étude est composé de 18 entreprises tunisiennes et de 20 entreprises marocaines cotées respectivement sur les bourses de Tunis et de Casablanca. L'évaluation de l'étendue de la CE est faite sur la base des rapports annuels collectés sur la période allant de 2000 à 2007. Les résultats de l'analyse quantitative montrent que la CE est principalement orientée vers les actionnaires et les investisseurs. En outre, l'influence de la culture d'entreprise, de la situation économique et financière de l'entreprise, du secteur d'activité, de la taille ainsi que du pays d'origine est confirmée. Dans le but d'approfondir ces résultats, une analyse qualitative est conduite sur 10 cas d'entreprises retenus de l'échantillon initial. Les résultats révèlent que le niveau d'internationalisation de l'activité de l'entreprise, son appartenance à une multinationale réputée par son engagement dans le développement durable, la taille de l'auditeur ainsi que la composition du Conseil d'Administration expliquent l'étendue de la CE des entreprises tunisiennes et marocaines
The purpose of this research is to assess the corporate environmental reporting (CER) of Tunisian and Moroccan companies and to determine the factors likely to support it or constrain it. Relying on the stakeholder theory, we use the conceptual model of Ullmann (1985) to test the effect of the stakeholder power, corporate culture and the economic and financial performances on the extent of the CER. The sample comprises 18 Tunisian and 20 Moroccan companies listed respectively on Tunisian and Moroccan stock exchanges markets. The evaluation of the extent of CER is made on the basis of annual reports collected over the period from 2000 to 2007. The results of the quantitative analysis show that CER is made mainly to shareholders and investors. The influence of corporate culture, economic and financial performances, company's industry, size and country's origin is confirmed. Furthermore, a qualitative analysis is conducted on 10 companies selected from the initial sample. The results reveal that the company's level of internationalization, being a subsidiary of multinational renowned for its commitment to sustainable development, the size of the auditor and the composition of the Board explain the extent of the CER of Tunisian and Moroccan companies
5

Haake, Julia. "Les stratégies des entreprises pour une utilisation des matières plus respectueuse de l'environnement : une application du concept de dématérialisation à la gestion environnementale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2000. http://www.theses.fr/2000VERSA010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite de l'intérêt et de la mise en oeuvre du concept de dématérialisation dans l'entreprise industrielle. Nouveau concept de protection de l'environnement et de réduction de la pollution a la source, la dématérialisation vise à réduire l'input en flux de matières dans l'économie, car chaque matière utilisée dans l'économie devient tôt ou tard un impact sur l'environnement sous forme d'émission, de déchet ou d'eaux usées. Les entreprises industrielles représentent l'un des acteurs économiques a l'origine d'un volume essentiel de flux de matières, et la transformation de leur fonctionnement vers une moindre consommation de matières peut être favorable au développement durable. L'hypothèse testée au cours de ce travail est que la dématérialisation de l'activité des firmes représente non seulement un avantage compétitif pour l'entreprise en question, mais peut aussi provoquer des effets dématérialisants dans toute l'économie. Nous analysons de façon détaillée le concept de dématérialisation, ainsi que ses origines et principales applications, pour ensuite proposer une manière dont une firme peut le mettre en oeuvre dans le cadre de sa gestion environnementale. Cinq outils d'application sont proposes et leur application actuelle dans l'industrie est testée. Cela permet de formuler quelques hypothèses sur les avantages et limites potentiels de la dématérialisation pour les entreprises. Ensuite, nous étudions les sources potentielles de compétitivité liées à la mise en oeuvre de la dématérialisation. Les domaines des coûts, de la demande, de la réglementation et de la coopération sont étudiés. Nous proposons ainsi des stratégies win-win grâce auxquelles la mise en oeuvre de la dématérialisation dans la firme peut améliorer sa situation compétitive. En même temps, les limites de ce concept du point de vue de la firme sont soulignées.
6

Bonne, Catherine. "La participation syndicale à la gestion environnementale des entreprises : entre responsabilité et utopie. Le cas de la CFDT et la CGT (1970--2002)." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à éclairer à partir d'une étude longitudinale un double paradoxe entre syndicat, gestion et environnement. Nous reconstituons à partir d’archives syndicales le processus qui a permis aux syndicats et plus précisément aux confédérations d’acquérir une légitimité sur les problèmes environnementaux à partir des années 1970. En réponse aux absurdités de la société et du fait de leur responsabilité vis-à-vis des salariés qu'elles défendent, elles mettent en place des politiques syndicales environnementales qui bien qu’irrégulières permettent un appui à l'action des militants pour la préservation des emplois, des conditions de vie des salariés dans l'entreprise (santé, sécurité) et hors de l'entreprise. Leur expertise en partie éclipsée par le jeu des acteurs en force autour d'elles les autorise à être régulièrement force de proposition auprès des décideurs institutionnels notamment pour un cadre juridique propice au dialogue environnemental; elles participent ainsi à la construction du premier rapport de développement durable en 2001. Au-delà de la construction d'une histoire syndicale, cette thèse contribue à la définition du concept de participation à la gestion et à celui de la gestion environnementale (Richard, 2012)
This thesis intends to highlight, thanks to a longitudinal study, a double paradox between union, management and environment. The process that has enabled unions and more precisely confederations to gain legitimacy about environmental issues since the 1970's was reconstructed based on trade-union archives. In reply to the absurdities of society and owing to the responsibility for the employees they defend, confederations set up union environmental policies. These policies, despite being irregular, are a support to activist actions to protect jobs, working conditions (health, safety) and personal life conditions of workers. Their expertise, partly outshined by other powerful actors, allows them to often be proactive with institutional decision-makers especially in order to have a legal framework favourable to a dialogue concerning the environment. That's how they participated in the creation of the first sustainable development report in 2001. Beyond the construction of a union history, this thesis contributes to the definition of the concept of participation in management and environmental management (Richard, 2012)
7

Gonda, Louise. "Analyse environnementale de la gestion de fin de vie des déchets d’équipements électriques et électroniques par les entreprises d’économie sociale en Belgique francophone." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/261164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nombre croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et le renforcement des législations relatives à leur collecte et leur traitement développent l’intérêt porté à la gestion de ces déchets. En Belgique, outre le système conventionnel de collecte-traitement géré par les organismes officiels mis en place par les producteurs d’équipements électroniques afin de se conformer à l’obligation de reprise imposée par l’Europe, d’autres acteurs de collecte et de traitement existent. Parmi eux se retrouvent les entreprises d’économie sociale (ES) actives dans le réemploi et le démantèlement manuel. Si certaines d’entre elles sont impliquées dans la filière conventionnelle, d’autres ont développé leur propre filière de fin de vie des DEEE.Bien que le recyclage et le tri des déchets ne fassent pas partie des secteurs principaux investis par les entreprises d’ES, ils constituent pour elles un domaine important pour trois raisons principales. Premièrement, le secteur du recyclage et de la récupération est une activité historique des entreprises d’ES qui y ont été des pionnières. Deuxièmement, le recyclage, la récupération ainsi que, plus largement, le développement durable et l’économie circulaire sont des secteurs d’activité et des concepts gourmands en main-d’oeuvre qui offrent de ce fait de grandes perspectives en matière de création d’emplois. Le secteur du recyclage et du tri des déchets, ne nécessitant généralement pas une main-d’oeuvre très qualifiée, est donc investi par des entreprises se positionnant dans l’insertion par l’emploi. Troisièmement, les entreprises d’ES poursuivent différents objectifs parmi lesquels se retrouvent la préservation de l’environnement et la favorisation du développement durable. Le recyclage et la récupération y sont incontestablement attachés. Il existe donc un lien inhérent entre les entreprises d’ES et la gestion des déchets. Cette constatation amène à se demander si ces entreprises génèrent des impacts environnementaux spécifiques liés à leur gestion des DEEE.Ce travail s’intéresse plus particulièrement à la gestion de fin de vie de deux types de DEEE :les tours d’ordinateurs de bureau et les panneaux photovoltaïques de première génération. Pour ces deux flux, les différentes filières de collecte et de traitement sont tout d’abord mises en évidence sur la base de données de la littérature et de contact avec des acteurs actifs dans la fin de vie des DEEE. Ensuite, une analyse des flux de matières est réalisée pour déterminer les quantités de DEEE générés en Belgique francophone et leur répartition dans les différentes filières. Enfin, une analyse de cycle de vie permet de déterminer les impacts spécifiques des entreprises d’ES, avec une attention particulière pour l’épuisement des ressources abiotiques.Les résultats obtenus montrent que les entreprises d’ES actives dans la fin de vie des deux flux étudiés, grâce au réemploi et à la récupération plus importante de matériaux permise par le démantèlement manuel, contribuent positivement à l’impact environnemental global de cette fin de vie. En particulier, dans le cas d’étude dédié aux ordinateurs, les bénéfices environnementaux relatifs à l’épuisement des ressources sont près de 30% plus importants dans la filière de l’ES que dans la conventionnelle. Pour une tonne d’ordinateurs traitée, cette différence correspond à des bénéfices équivalents aux émissions de trois européens. L’importance de cette contribution positive est toutefois conditionnée par les quantités captées par les entreprises d’ES et le potentiel de démantèlement qu’offre le DEEE.La comparaison des deux cas d’étude permet de mettre en évidence que l’implication des entreprises d’ES dans la gestion de fin de vie d’un DEEE dépend de critères législatifs et technico-économiques. Sur cette base, des recommandations peuvent être dégagées pour soutenir les entreprises d’ES. Ainsi, les inclure dans la législation relative aux DEEE ou favoriser leur inclusion via l’utilisation d’indicateurs de recyclage effectif et des clauses sociales dans les appels d’offre permettrait à ces entreprises d’occuper une place plus importante dans la gestion des DEEE en Belgique francophone et en améliorerait le bilan environnemental global.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
8

Rahmani, Mounir. "Impact de la norme ISO 14001 sur les performances environnementales des entreprises." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objectif d’étudier dans quelle mesure la norme ISO 14001 (SME) conduit à l’amélioration des performances environnementales des entreprises. En particulier, cette recherche vise d’une part à comprendre comment les entreprises intègrent le SME dans leurs gestions, et d’autre part à identifier les facteurs qui emmènent à l’amélioration des performances environnementales. Pour guider notre analyse nous avons mobilisé un cadre théorique qui s’appuie principalement sur deux concepts théoriques à savoir, la création des connaissances et l’apprentissage organisationnel. Cette approche théorique nous a permis d’éclairer le rôle de l'apprentissage organisationnel dans l’intégration de la dimension environnementale dans le comportement des entreprises. Les résultats de cette recherche montrent que la norme ISO 14001 est un outil efficace pour améliorer les performances environnementales à travers deux principaux facteurs, l’assimilation des pratiques environnementales dans les tâches quotidiennes des employés et l’adoption de technologies plus propres. Des tests empiriques valident partiellement les prédictions du modèle théorique. Le premier chapitre est consacré à une revue de littérature portant sur la norme ISO 14001. Le deuxième chapitre présente le cadre théorique mobilisé dans cette recherche. Le troisième chapitre approfondit l’analyse du SME sous la lumière de notre approche théorique. Le quatrième chapitre propose le modèle théorique et le test empirique des prédictions du modèle sur un échantillon de 34 entreprises algériennes certifiées ISO 14001
This thesis aims to explore how ISO 14001 (EMS) led to improved environmental performance of companies. In particular, this research aims both to understand how companies integrate the EMS in their daily management, and secondly to identify the factors driving the move towards improved environmental performance. To guide our analysis we used a theoretical framework based on two theoretical concepts namely, knowledge creation and organizational learning. This theoretical approach has allowed us to clarify the role of organizational learning in integrating the environmental dimension in corporate behaviour. The results of this research show the standard ISO 14001 is an effective tool that leads to improved environmental performance through two main factors, the assimilation of environmental practices in the daily tasks of employees and the adoption of cleaner technologies. Empirical tests validate partially the predictions of the theoretical model. The first chapter is devoted to a review of literature on ISO 14001. The second chapter presents the theoretical framework mobilized in this research. The third chapter elaborates the analysis of the EMS in light of our theoretical approach. The fourth chapter presents the theoretical model and empirical test of model predictions on a sample of 34 Algerian companies certified ISO 14001
9

Chassagne, Julie. "Le lien entre la responsabilité sociale des entreprises et la gestion du résultat : une étude européenne." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude porte sur le lien entre la responsabilité Sociale des entreprises (RSE) et la gestion du résultat. Le contexte spécifique de l’Europe a rarement été étudié antérieurement dans la littérature. Dans ce contexte, il nous semble que la théorie néo-institutionnelle est pertinente pour expliquer cette relation. Les AD, comme proxy de la gestion du résultat sont calculés à l’aide du modèle empirique de Kothari et al. (2005). Notre échantillon est constitué de 3.760 observations (soient 417 entreprises cotées) dans 12 pays européens. La période s’étend sur 9 ans (2007 à 2015). La performance sociale des entreprises est évaluée à partir d’un score composé de deux dimensions sociale et environnementale. Nous trouvons un lien négatif entre la RSE et la gestion du résultat. Les résultats empiriques confirment l’hypothèse selon laquelle les entreprises cotées socialement responsables sont moins susceptibles de s’engager dans la gestion du résultat en Europe. Ces résultats valent à la fois pour la dimension sociale et la dimension environnementale de la performance sociale
This study concerns the link between the Corporate Social Responsibility (CSR) and earnings management. The specific context of Europe has rarely been studied previously in the literature. In this context, we make use of the neo-institutional theory to explain this relationship. The estimation of discretionnary accruals is used as the proxy of earnings management and are computed using the empirical model of Kothari et al. (2005). Our sample is made up of 3.760 observations (or 417 listed firms) in 12 European countries. We observed a period of 9 years (2007 to 2015). The corporate social performance is assessed using a score composed of the social and environmental dimensions. We find a negative link between CSR and earnings management. The empirical results confirm the hypothesis that listed socially responsible companies are less likely to engage in earnings management in Europe. These results are valid for both the social dimension and environmental dimension of the corporate social performance
10

Olivero, Julie. "Entreprises et management environnemental : pratiques de gestion dans les établissements à risques règlementés situés sur le littoral français." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à une montée en puissance de la conscience sociétale et au renforcement législatif,les questions environnementales représentent un enjeu stratégique pour les établissements polluants.Inscrite dans le champ de la RSE,cette thèse vise à comprendre la décision de gestion des risques environnementaux au sein d'établissements à risques situés dans des agglomérations littorales françaises.Elle analyse les dispositifs d'évaluation, de gestion et de communication des risques environnementaux, appelés «risques industrialo-environnementaux» (RIE),et identifie les motivations et freins de ces actions tels qu'ils sont perçus par les responsables.Les travaux sur la décision individuelle face au risque,la théorie des parties prenantes,et la théorie néo-institutionnelle servent de prisme théorique.La méthodologie s'articule en deux temps:19 entretiens avec analyse textuelle,et 196 questionnaires.Malgré une prise de conscience collective des enjeux environnementaux,les RIE sont gérés significativement depuis une dizaine d'années.Si la réglementation et les valeurs des dirigeants guident principalement les établissements vers une gestion plus responsable,la complexité des textes réglementaires et le manque d'informations expliquent la perte de vitesse des initiatives environnementales (SME, EMAS, partenariats). Les établissements sondés adoptent des démarches réactives de conformité réglementaire.Les coûts,le manque de moyens,la faible perception des avantages immédiats sont des freins à la poursuite d'actions environnementales plus ambitieuses.La gestion des RIE apparaît davantage comme un moyen onéreux de légitimer et de pérenniser les activités que comme une opportunité économique
The increasing societal awareness and the intensification of the regulation make henceforth strategic environmental issues for pollutant sites. Included within the scope of the CSR, this thesis aims to understand the management decision of environmental risks within risky sites located in French densely populated coastal areas. It analyses the ways of evaluating, managing and communicating about environmental risks, also called “industrialo-environmental risks” (IER), and identifies motivations and difficulties of these actions as described by managers. The research is based on a multidisciplinary theoretical framework: the work on the individual decision under risk, the stakeholder theory, and the neo-institutionalism. The research methodology is divided into two times: a qualitative study of 19 interviews with textual analysis, and a survey of 196 sites by questionnaire. Results emphasize that, despite a collective awareness of environmental issues, IER have been significantly managed since only a decade. If regulatory stakeholders and leaders' values primarily guide risky sites towards a more "responsible" management, the complexity of regulation and the lack of information explain the slowing of environmental initiatives (EMS, EMAS eco-audit, partnerships). The surveyed sites adopt reactive approaches of regulatory compliance. Costs, lack of human and financial resources, and the low perception of the immediate benefits are considered as barriers to the pursuit of more ambitious environmental activities. Thus, the IER management appears more as a way to legitimize and sustain activities as an economic advantage

Книги з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

Widloecher, Patrick. Le guide du de veloppement durable en entreprise. Paris: Eyrolles-E d. d'Organisation, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Weiland, Emmanuelle. Achats et développement durable: Le cas du secteur tertiaire. Paris: l'Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gendron, Corinne. La gestion environnementale et la norme ISO 14001. [Montréal, Que.]: Presses de l'Université de Montréal, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Leyritz, Marc Chénaux de. Gestion financière des entreprises multinationales. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hirigoyen, Gérard, and Jérôme Caby. La gestion des entreprises familiales. Paris: Economica, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Peynot, Daniel. Gestion financière internationale des entreprises. 3rd ed. Paris: Montchrestien, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Court, J. F. Gestion fiscale internationale des entreprises. Paris: Montchrestien, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vizzavona, Patrice. Gestion financière. 5th ed. Paris: ATOL Éditions, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Frankel, Carl. In earth's company: Business, environment, and the challenge of sustainability. Gabriola Island, BC, Canada: New Society Publishers, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Balland, Stéphane. Management des entreprises. Paris: Dunod, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

Metzger, Jean-Luc, and Olivier Cléach. "Gestion." In Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, 368–70. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.19998.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Funabashi, Masatoshi. "V. La gestion agro-environnementale." In Villes et territoires résilients, 253–76. Hermann, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/herm.colle.2020.01.0253.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Perrin, Cédric. "Centre de gestion." In Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, 239–41. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.19929.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ftaïta, Toufik. "Chapitre 26. De la gestion communautaire à la gestion associative de l'eau." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 351. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Thourot, Patrick. "Chapitre 10. L’organisation des entreprises d’assurance." In Gestion de l'entreprise d'assurance, 279–300. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.train.2017.01.0279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Magnan, Gilles, and Amal Aouam. "Chapitre 9. La comptabilité des entreprises d’assurance." In Gestion de l'entreprise d'assurance, 239–78. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.train.2017.01.0239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ricart, Sandra. "Chapitre 25. Vers une gestion territoriale de l'irrigation ?" In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 337. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ruiz Pulpón, Ángel Raúl. "Chapitre 21. Directive cadre européenne et problèmes de gestion hydrique." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 291. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Trognon, Laurent, and Elise Levinson. "Chapitre 12. Facilitation stratégique en situation de gestion environnementale. Quelques enseignements." In L’environnement en mal de gestion, 217–32. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.103352.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pasquero, Jean. "LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE COMME OBJET DES SCIENCES DE GESTION :." In Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, 80–111. Presses de l'Université du Québec, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgtp3.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

FARNOLE, Pierre, and Jean-Pierre BLANC. "Restructuration du port de la Rague : une gestion environnementale exemplaire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.101-f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Gestion environnementale des entreprises":

1

Dussaux, Damien. Les effets conjugués des prix de l’énergie et de la taxe carbone sur la performance économique et environnementale des entreprises françaises du secteur manufacturier. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2020. http://dx.doi.org/10.1787/b8ca827a-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії