Дисертації з теми "Gestion intégrée des ressources en eaux"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gestion intégrée des ressources en eaux.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Gestion intégrée des ressources en eaux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Laurent, François. "Outils de modélisation spatiale pour la gestion intégrée des ressources en eau : Application aux Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 définit des structures de gestion de l'eau sur des unités hydrologiques (bassin versant, nappe d'eau souterraine): les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (sage) pilotes par des acteurs locaux (élus, usagers, représentants de l'état). Ces sages nécessitent de prendre en compte la diversité spatiale et thématique des données sur l'unité hydrologique considérée. Les systèmes d'information géographiques (SIG) permettent de représenter cette diversité. Ces bases de données géographiques servent à la fois à l'organisation, à l'actualisation et à l'analyse des données spatiales. L'analyse spatiale est importante pour traiter des interactions entre les éléments sur un bassin versant. Les SIG sont utiles également pour le paramétrage de modèles hydrologiques distribues afin de modéliser la variabilité spatio-temporelle des ressources en eau. Une méthode de détermination de la résolution spatiale adaptée à l'introduction de paramètres dans un modèle hydrologique basé sur l'entropie de Shannon est également présentée. L'intérêt des SIG couplés à des modèles hydrologiques est illustré au moyen de différents exemples d'application sur un bassin versant du Massif Central situé dans le nord du département de la Loire : Le Renaison (133 km2). Ces différents exemples répondent à des problèmes qui se posent lors d'un sage : estimation des débits des cours d'eau sur des secteurs non-mesurés, prévision des débits en fonction de scénarios météorologiques, apports en azote par sous-bassin versant, vulnérabilité des ressources en eau superficielles, effet filtre de la végétation naturelle sur les nitrates, rôle des zones humides dans l'auto-épuration.
2

Formiga, Johnsson Rosa Maria. "Les eaux brésiliennes : analyse du passage à une gestion intégrée dans l'Etat de São Paulo." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA120032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these peut se lire comme l'histoire institutionnelle du lent et difficile passage d'une gestion sectorielle a une gestion integree dans un etat bresilien urbanise et industrialise : sao paulo. Dans une premiere partie, est mise en evidence l'action publique au cours de ce siecle jusqu'a l'emergence des reformes a la fin des annees 80 : les differentes politiques de l'eau ont beaucoup ameliore le cadre de vie et la sante publique ; toutefois, le mode de gestion qui en decoule, du point de vue de la ressource en eau, peut etre globalement qualifie de sectoriel, centralise et insuffisant face a l'ampleur des problemes, de qualite des eaux notamment. La partie suivante identifie les facteurs ayant declenche la renovation des pratiques gestionnaires. Il relevent aussi bien de demandes issues de la base (bottom-up) que d'initiatives venues de l'administration (top-down), dans un contexte plus large de democratisation de la societe bresilienne. Enfin, la derniere partie est consacree au processus de changement, qui comprend la reforme engagee par l'etat de sao paulo et ses liens incontournables avec la reforme federale. On passe d'une approche exclusivement reglementaire a une approche incitative d'inspiration francaise : la mise en place d'un systeme de redevances doit etre associee a la concentration au niveau central et au sein des comites de bassin, dans une logique de planification territoriale coordonnee par les agences de l'eau. Au bout d'une dizaine d'annees, la lutte-cooperation autour de ces nouveaux instruments de gestion demeure intense et montre qu'un tel bouleversement des pratiques est complexe et de mise en uvre difficile ; elle montre surtout qu'on est en presence d'un veritable processus d'apprentissage collectif. Les nouveaux modes de gestion qui s'esquissent paraissent definitivement plus appropries a equilibrer les interets sectoriels et a articuler l'interet general de differents interesses par la ressource en eau.
3

Laurent, François. "Outils de modélisation spatiale pour la gestion intégrée des ressources en eau.Application aux Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00009131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 définit des structures de gestion de l'eau sur des unités hydrologiques (bassin versant, nappe d'eau souterraine) : les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pilotés par des acteurs locaux (élus, usagers, représentants de l'Etat).
Ces SAGE nécessitent de prendre en compte la diversité spatiale et thématique des données sur l'unité hydrologique considérée. Les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) permettent de représenter cette diversité. Ces bases de données géographiques servent à la fois à l'organisation, à l'actualisation et à l'analyse des données spatiales. L'analyse spatiale est importante pour traiter des interactions entre les éléments sur un bassin versant. Les SIG sont utiles également pour le paramétrage de modèles hydrologiques distribués afin de modéliser la variabilité spatio-temporelle des ressources en eau. Une méthode de détermination de la résolution spatiale adaptée à l'introduction de paramètres dans un modèle hydrologique basée sur l'entropie de Shannon est également présentée.
L'intérêt des SIG couplés à des modèles hydrologiques est illustré au moyen de différents exemples d'application sur un bassin versant du Massif Central situé dans le nord du département de la Loire : le Renaison (133 km²). Ces différents exemples répondent à des problèmes qui se posent lors d'un SAGE : estimation des débits des cours d'eau sur des secteurs non-mesurés, prévision des débits en fonction de scénarios météorologiques, apports en azote par sous-bassin versant, vulnérabilité des ressources en eau superficielles, effet filtre de la végétation naturelle sur les nitrates, rôle des zones humides dans l'auto-épuration.
4

Bodart, Adrien. "La protection intégrée des eaux souterraines en droit de l'Union Européenne." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1G026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’eau souterraine représente 98% de la ressource en eau douce liquide sur Terre. Vitale, avantageuse par ses propriétés spéciales mais, souvent, particulièrement vulnérable à long terme, face aux dégradations continues générées par l’ère anthropocène, elle devrait faire l’objet d’une réglementation exprimant toute la signification du « niveau élevé de protection de l’environnement » requis en droit primaire de l’Union européenne. C’est pourquoi la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pratiquée par l’UE devrait tendre, pour cette eau, vers un degré supérieur de préservation d’un milieu hypogé singulièrement fragile, via une distinction plus marquée entre les notions de «gestion» et de «protection» intégrées, selon l’intensité de la préservation qu’elles emporteraient. A travers cette évolution de la gestion vers la protection intégrée, que l’on érigerait en mode d’intervention à part entière, le droit de l’UE définirait une nouvelle balance entre intérêts économiques et nécessités environnementales. Un tel renforcement du droit dérivé pertinent passerait avant tout par une conception rénovée des eaux souterraines, affranchie d’une conception trop sommaire, dans la directive-cadre sur l’eau et la directive 2006/118/CE, pour en appréhender toute la richesse. Ce, sous peine de ne les protéger que partiellement. Sans préjudice de l’unité du droit de l’eau, des aménagements spécifiques devraient ainsi être prévus pour les eaux souterraines, dont les dynamiques peuvent grandement différer, dans le temps et l’espace, de la surface. Les eaux souterraines ne pouvant être séparées de leur réceptacle (sol et sous-sol), leur protection intégrée requerrait en outre de transcender les limites de la politique de l’eau, et d’aller au-delà de l’intégration telle qu’on la connaissait dans le cadre de la GIRE. Cette dernière, en effet, n’efface pas toutes les contradictions entre politiques sectorielles. Aussi faudrait-il poursuivre la mise en cohérence desdites politiques concernées (environnementale, agricole, industrielle, énergétique…), dont la convergence devrait être accrue dans le sens d’une protection globale du milieu souterrain – une protection affermie pour laquelle pourraient se mobiliser l’ensemble des acteurs intéressés, s’ils étaient orientés vers cet objectif par des dispositifs plus appropriés
Because groundwater, which represents 98% of the liquid freshwater on Earth, is vital, of particular benefit due to its special properties, but, often, especially vulnerable, in the long term, to the unceasing degra-dation caused by the anthropogenic era, it should be the subject of a regulation that would express the whole meaning of the “high level of protection of the environment” required in the European Union primary law. The integrated management of water resources management (IWRM) implemented by the EU should therefore, for this water, strive for a higher stage of preservation of a singularly fragile underground environment, through a sharper distinction between the concepts of integrated “management” and “protection”, according to the intensity of preservation they would respectively imply. Via such an evolution from integrated management to protection, the latter becoming an autonomous framework of action, the EU law would adopt a different position on the balance between economic interests and ecological necessities. This strengthening of the relevant secondary law must rest on, first and foremost, a new apprehension of groundwater, in the water framework directive and the directive 2006/118/EC, beyond a conception too perfunctory to comprehend the richness of it, otherwise it won’t be fully protected. So, without prejudice to the unity of water law, specific adjustments should be provided for, concerning ground waters, insofar as their dynamics may significantly differ, in time and space, from those of surface water. Since ground waters can’t be separated from its receptacle (soil and subsoil), its integrated protection would demand in addition to transcend the borders of the sectoral water policy and to go beyond the integration as we know it in the current IWRM, which doesn’t erase contradictions between sectoral policies. Thus has to be carried on the improvement of the coherence between relevant politics (environment, agriculture, industry, energy…), in order to build a complete protection of the underground environment. A new framework where would be mobilized all involved actors, converging towards this purpose thanks to more appropriate mechanisms
5

Duchesne, Jean-Louis. "Vers une gestion intégrée des eaux de l'Amour : Le cas de la rivière Songhua, en Chine." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24885/24885.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la croissance économique spectaculaire de la Chine a été étudiée sous tous les angles, on commence tout juste à constater l’ampleur de ses conséquences environnementales et géopolitiques. L’extrême pollution de la rivière Songhua, affluent du fleuve Amour, aux confins sino-russes de l’Asie du Nord-Est, est un bon exemple de ce retour de balancier. Le concept de gestion intégrée par bassin versant a récemment gagné du terrain sur l’approche localisée et plus technique qui prévalait auparavant. La Chine l’a elle-même érigé en principe fondamental dans sa Loi sur l’eau de 2002. La gestion intégrée du bassin de la rivière Songhua et, par extension, celle du bassin de l’Amour, dont elle est un tributaire majeur, posent au gouvernement chinois des problèmes multiples. La nécessaire réforme des institutions, le développement économique, le maintien de la stabilité sociale et les considérations transfrontalières sont les principaux enjeux.
China’s spectacular economic growth of China is changing the face of the world. However, if the phenomenon itself was studied from every angle, one only now begins to understand the real scope of its environmental and geopolitical consequences. Examplifying that phenomenon is the extremely polluted Songhua river, a major tributary of the Amur river, in North-East Asia. In the past decade or so, the concept of integrated river basin management has gained ground on the localised and more technical approach which prevailed before. China itself set it up as a fundamental theory in its Water Law of 2002. The integrated management of the Songhua river basin and, by extension, that of the Amur river, is a multi-faceted problem for the Chinese government. The reform of institutions, economic development, social stability and transborder issues are the main stakes.
6

Grand, Girard Agnès. "De la gestion intégrée comme doctrine à l’intégration comme défi de gestion." Paris, ENMP, 2007. http://www.theses.fr/2007ENMP1462.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les domaines de l’eau et des déchets sont des systèmes complexes qui ont connu de nombreuses mutations ces dernières années. Pour beaucoup, la gestion intégrée apparaît comme une solution miracle. Dans cette thèse, nous la considérons plutôt comme le symptôme d’une crise du système territorial existant, matérialisant sa difficulté à sortir d’une gestion « fluxiale » afin de gérer des enjeux plus complexes et davantage transverses. Cette crise se traduit par l’invention de nouveaux modèles d’action collective destinés à rendre possible une certaine « intégration ». Nous définissons l’action collective intégratrice comme une succession de cycles d’exploration / prescription, portant conjointement sur les savoirs et les relations. De leur côté, les modèles d’intégration sont constitués par la combinaison d’un ensemble d’outils et d’une structuration des relations entre acteurs. Nous défendons alors la thèse suivante : - Chaque modèle d’intégration participe ou est plus pertinent vis-à-vis d’une orientation de l’action collective (savoir/relation) et d’une finalité (exploration/prescription). Cependant, aucun modèle n’est parfait. - Le modèle d’intégration que nous avons développé (la Gestion Intégrée Départementalisée), bien qu’imparfait, participe à l’action collective intégratrice et possède une certaine pertinence pour ce faire. Nous illustrons ce cheminement théorique par l’analyse de la place de l’acteur Départemental dans le système territorial de la gestion de l’eau. Nous développons particulièrement l’exemple du Conseil Général du Bas-Rhin, ainsi que l’étude d’un nouvel outil : l’Observatoire de l’eau, à l’élaboration duquel nous avons contribué
Water and waste management are complex and changing. Integrative management seems to be an ideal solution for many. However we think that, more than a solution, it represents the symptom of a management crisis. In order to tackle this crisis and to introduce some integration, new arrangements between actors and new management tools are elaborated. On the one hand, we see Integrative collective action as a combination of exploration and prescription cycles concerning both knowledge and relation. On the other hand, integration models are made of combination of arrangements between actors and management tools. We maintain that : - each integration’s model takes part in integrative collective action. Nevertheless, no model is perfect. - the model of integration built in this doctoral thesis at a departmental level is not perfect but it works. We analysed the action of the departmental Council in water management in order to illustrate our theory. We used the example of an actor : the Bas-Rhin Council ; and the implementation of a new management tool : a water observatory, which was our field study
7

Pelletier, Vincent. "Développement d'une approche intégrée pour la gestion de l'eau en production de canneberges." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte évolutif où les changements climatiques entraîneront une augmentation du nombre d’événements climatiques extrêmes, la gestion de l’eau devra être optimisée afin d’éviter l’impact des stress environnementaux sur le rendement agronomique des cultures. Bien que les seuils où surviennent ces stress soient connus pour la majorité des espèces agricoles, ils demeurent pour la plupart inconnus pour la canneberge. Leur détermination est donc un prérequis à l’établissement d’une gestion de l’eau efficace et durable. Conséquemment, des expérimentations au champ et en cabinet de croissance ont été réalisées afin d’étudier l’impact des principaux stress abiotiques sur la canneberge et de proposer des stratégies innovatrices menant à une approche intégrée de la gestion de l’eau dans cette culture. En maintenant la nappe phréatique à une profondeur de 60 cm sous la surface du sol, les rendements ont été maximisés et l’application d’eau par aspersion a été minimisée. Cependant, les canneberges sont très sensibles aux problèmes de drainage. En effet, lors de deux études de cas, une diminution de rendement de 25 à 39% a été mesurée lorsque le système de drainage n’était pas entièrement fonctionnel. Puisque contrôler la nappe peut ralentir le drainage et entraîner une diminution de l’aération dans la rhizosphère suite à une précipitation, une expérience en cabinet de croissance a été réalisée afin de déterminer la tolérance de la canneberge aux conditions hypoxiques. Les résultats ont démontré une diminution de 28% de la photosynthèse après 24 heures en conditions saturées. Le système de drainage doit donc permettre d’évacuer rapidement les surplus d’eau afin d’éviter de telles conditions. Avec le contrôle de nappe, l’air entourant le feuillage est plus chaud et plus sec en comparaison avec l’irrigation par aspersion, ce qui peut entraîner davantage d’épisodes de stress thermique. Une expérimentation en cabinet de croissance a permis d’identifier qu’en comparaison à une température optimale de 29 °C, la photosynthèse diminue de 11% à 33 °C et de 22% à 37 °C. Refroidir le feuillage pendant 20 minutes lorsque la température y atteint 33 °C s’est alors avéré bénéfique pour éviter le stress thermique. En intégrant ces nouveaux paramètres de gestion de l’eau, les producteurs de canneberges pourront maximiser le rendement agronomique de leur culture et en réduire son impact environnemental.
In an evolving context where climate change will cause an increase in extreme weather events, agricultural water management will have to be optimized in order to limit the impact of environmental stresses on crop yields. Although critical thresholds where these stresses occur have been established for several plant species, little is known about these relationships in cranberry production. Hence, the determination of these thresholds is then a prerequisite for developing of a sustainable water management. Consequently, field and growth cabinet experiments were carried out to study the impact of the main abiotic stresses on cranberries and to propose innovating strategies leading to a holistic approach for water management. By controlling the water table at 60 cm depth below soil surface, yields were maximized and overhead irrigation was minimized. However, cranberries are very sensitive to poor drainage conditions. In two case studies, yield losses of 25 and 39% were associated to drainage problems. Because controlling water table depth may slow down drainage rate and lead to oxygen deficiency in the rhizosphere following rainfall, a growth cabinet experiment was needed for determining cranberry tolerance to hypoxic conditions. Because the results showed that photosynthesis declined by 28% after the 1st day of waterlogging, drainage systems should be fully efficient in avoiding such conditions. Managing water table depth leads to drier canopy conditions than sprinkler irrigation, and thus may increase the vapor pressure deficit near the foliage and the risk of heat stress. Under controlled conditions, the optimal temperature range for carbon assimilation was between 25 and 29 °C, with photosynthesis declining by 11% at 33 °C and by 22% at 37 °C. Under controlled environmental conditions, cooling the vines for 20 minutes when temperature reaches 33 °C was beneficial to limit heat stress and was able to reduce photosynthetic midday depression. By integrating these new parameters and strategies to water management, cranberry growers will maximize crop yields while reducing the crop environmental impact.
8

Aoun, Sebaiti Badra. "Gestion optimisée des ressources en eau d’une nappe côtière : application à la plaine d’Annaba (Nord-est Algérien)." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10075/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La région d’Annaba, située dans la partie Nord Orientale de l’Algérie, renferme dans son sous-sol des ressources en eau assez importantes qui représentent un grand intérêt pour l’alimentation des populations en eau, pour l’agriculture et l’industrie. Ce site subit aujourd’hui une pression anthropique progressive qui devient inquiétante. En effet, l’exploitation en continu de la nappe a entraîné une dégradation de la qualité des eaux et a influencé négativement l’équilibre hydrodynamique de l’aquifère. Elle a eu également pour conséquence l’apparition de biseaux salés menaçant même à brève échéance et l’exploitation de la nappe et le bon fonctionnement des zones humides.Sur la base des résultats analytiques obtenus pour des séries d’échantillonnages, de périodicité plus au moins régulière, réalisés sur les principaux réseaux de mesure, nous avons tenté d’identifier les principaux facteurs qui influencent l’évolution de la qualité physico-chimique des eaux et de délimiter l’avancée du biseau salé. Dans cette recherche, les modèles de simulation numérique se sont avérés comme des outils très performants pour comprendre le fonctionnement hydrodynamique des aquifères de la région d’Annaba, située au Nord Est de l’Algérie, en tenant compte des hétérogénéités des milieux. Ils ont permis également de mettre en évidence une vulnérabilité des aquifères dans les secteurs côtiers où l’on observe des débits entrants par la mer et des flux de concentration en chlorures assez importants. Les impacts négatifs sur les eaux souterraines et sur les écosystèmes peuvent devenir catastrophiques si aucune mesure n’est prise pour juguler le problème. Les modèles basés sur les réseaux de neurones artificiels sont apparus comme un moyen très puissant pour élaborer des relations prévisionnelles entre les différents indicateurs de la gestion des ressources en eau dans la région. Dans ce contexte de forte demande en eau, seule une démarche intégrée offre la possibilité de gérer ces ressources dans le respect du milieu naturel, des intérêts des citoyens et de ceux des acteurs économiques. Les recherches effectuées répondent à cette nécessité d’intégration, depuis la localisation et l’évaluation des ressources souterraines, jusqu’à la protection de leur qualité, mais tout en évaluant les éventuels effets néfastes. Dans cette recherche, un nouveau modèle de gestion intégrée de l'eau a été développé basé sur la relation de cause à effet abordant le cycle entier de l'eau. Des variables hydrologiques ont été développées et classées en cinq catégories qui sont d'ordre socio-économique, des contraintes de pollution, de qualité de l'eau, d'impact de l'activité humaine et de la gestion de l'espace urbain et agricole. Les variables pertinentes ont été caractérisées en utilisant les réseaux de neurones artificiels. Il a été démontré qu'une combinaison de mesures pratiques est nécessaire pour assurer la gestion durable de l'eau
The region of Annaba, situated in the North East of Algeria, contains in its underground water resources that represent a significant enough interest to feed people, water for agriculture and industry. This site is currently undergoing a gradual anthropogenic pressure becomes worrisome. Indeed, the continuous operation of the water has caused deterioration of water quality and negatively influenced the hydrodynamic equilibrium of the aquifer. It has also ensured the emergence of salt wedges even threatening in the short term and exploitation of the water and the proper functioning of wetlands.Based on the analytical results obtained for series of samples of more or less regular intervals, performed on the main measurement networks, we tried to identify key factors influencing the evolution of the physico-chemical water and delineate the advancing salt wedge. In this research, simulation models have proved to be very powerful tools to understand the hydrodynamic functioning of aquifers in the region of Annaba, situated north east of Algeria, taking into account the heterogeneity of environments. They have also highlighted a vulnerability of aquifers in coastal areas where there is inflow of the sea and stream chloride concentration large enough. The negative impacts on groundwater and ecosystems can become catastrophic if nothing is done to curb the problem.Models based on artificial neural networks have emerged as a powerful way to develop predictive relations between the different indicators of the management of water resources in the region. In this context of strong demand for water, only an integrated approach offers the possibility to manage these resources while respecting the natural environment, citizens' interests and those of economic actors. The research meets this need for integration, since the location and evaluation of groundwater resources, to protect their quality, but while evaluating the potential adverse effects. In this research, a new model of integrated management of water has been developed based on the relation of cause and effect addressing the entire cycle of water. Hydrological variables were developed and classified into five categories which are socio-economic constraints of pollution, water quality, impact of human activity and management of urban space and agriculture. The relevant variables were characterized using artificial neural networks, risk assessment on human health and the expert opinion. It has been demonstrated that a combination of practical measures necessary to ensure the sustainable management of water
9

Amamba, Itoumba Frédéric Elie. "Modélisation d’un réseau de réservoirs en vue d’optimiser la gestion des eaux pluviales." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10180/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En milieux urbains imperméabilisés, ou dans les régions où les pluies d’orage sont fréquentes et violentes, il convient de stocker temporairement les volumes des précipitations dans des ouvrages de rétention avant de les relâcher à débit contrôlé dans les réseaux d’assainissement ou le milieu naturel, ce qui limite les risques d’inondation et les impacts environnementaux. La dimension de ces ouvrages de rétention peut vite être importante et leur implantation sur un site encombré devenir compliquée et onéreuse. La solution proposée dans ce travail de thèse est de répartir la rétention sur plusieurs ouvrages de rétention reliés entre eux par des canalisations et contrôlés par des ajutages, et de jouer sur leur capacité respective et les conditions de transfert pour optimiser le rejet dans le réseau ou le milieu naturel. Un outil de modélisation de type réservoir a été développé, qui représente avec un bon niveau de précision les hauteurs dans les ouvrages de rétention et les débits transférés en fonction du temps ainsi que de l’intensité et la durée de la pluie. Ce modèle simplifié incrémenté en fonction d’un pas de temps cohérent avec l’intensité de la pluie travaille en volumes et débit sans s’attarder sur les conditions hydrauliques d’écoulement. Il a été validé par plusieurs études de sensibilité sur des séries de 2 ou 3 réservoirs et ouvre la voie à un outil de pré dimensionnement rapide, robuste et fiable
In urban environments, or in the areas where the stormy showers are frequent and violent, it is advisable to temporarily store volumes of precipitations in retaining tanks before slackening them with flow controlled in the sewage networks or the natural environment, which limits the risks of flood and the environmental impacts. The dimension of these basins can quickly be important and their establishment on an encumbered site to become complicated and expensive. The solution suggested in this study is to distribute the retention on several basins connected to each other by pipes and controlled by nozzles, and to exploit their respective capacity and the conditions of transfer to optimize the rejection in the network or the natural environment. A numerical model named tank type was developed, which represents with a good level of precision the heights in the basins and the flows transferred according to time as well as intensity and the duration of the rain. This simplified model incremented according to a step of coherent time with the intensity of the rain works in volumes and flow without being delayed on the hydraulic conditions of flow. It was validated by several studies of sensitivity on meshes of 2 or 3 tanks and opens up the way for a tool for pre simple and reliable dimensioning
10

Nguyen, Van Bai. "Conception d'un SIG pour l'appui à la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle du bassin hydrologique." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2545/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de cette étude nous proposons une approche simple, pertinente et aisée à mettre en œuvre, permettant d'évaluer les impacts des changements d'occupation du sol (OS) sur le cycle de l'eau, de l'échelle du petit bassin versant à celle du bassin hydrologique. Cette approche consiste tout d'abord à recueillir une base de données relative à la distribution spatio-temporelle des précipitations et des températures, aux délimitations géographiques des bassins versants et à l'évolution récente de l'OS selon des classes de définition assez large. Ces données alimentent un Système d'Information Géographique (SIG) des " ressources en eau et de leurs territoires " du bassin Garonne Amont (partie du bassin Adour-Garonne en France). Le SIG construit sous ArcGIS, permet diverses manipulation des données, dont certaines via un codage informatique (langage Python). L'approche méthodologique proposée a été testée dans trois zones hydrographiques du bassin Garonne Amont. Deux scénarios prospectifs sont considérés pour analyser le comportement hydrologique: un scénario de la continuité pour lequel les taux de changements d'OS observés de 2000 à 2006 sont appliqués jusqu'en 2030 ; un scénario ou le taux d'urbanisation observé est amplifié d'un facteur 10 lors de l'extrapolation de cartes d'OS jusqu'en 2030. Ensuite une méthode d'attribution de valeurs de coefficients hydrologiques (s'en tenant aux trois processus majeur d'évapotranspiration, ruissellement, infiltration) aux classes agrégatives d'OS est décrite. Enfin les valeurs des coefficients hydrologiques sont organisées sous forme d'une échelle d'indicateurs hydrologiques résumant l'information pertinente pour les décideurs
In this study we propose a simple, relevant and easy to implement approach to assess the impacts of land use changes on the water cycle, from the small scale of the watershed to the large scale hydrologic basin. This approach first consists in collecting a database about the spatio-temporal distribution of precipitation and temperature, the geographical boundaries of the watersheds and the recent land use changes considered under rather broad classes. These data feed a Geographic Information System (GIS) of "water resources and their territories" of the Upstream Garonne Basin (part of the Adour-Garonne basin in France) which is our study area. The GIS, implemented in ArcGIS, allows various data manipulation, some via a computer code (in Python). The proposed methodological approach was tested in three hydrographic zones of the Upstream Garonne basin. Two scenarios are considered to analyze the hydrological behavior : a scenario of continuity for which the rates of land-use change observed between 2000 and 2006 are applied to the production of annual land-use maps till 2030 ; a scenario for which the observed rate of urbanization is amplified by a factor of 10 when extrapolating land use maps until 2030. Then a method for the assignment of values ??of hydrological coefficients (limited to the three major evapotranspiration, runoff and infiltration processes) to the land-use classes is described. Finally the values ??of hydrological coefficients are organized in the form of scaled indicators summarizing the relevant information on the water cycle to decision makers
11

Calvo-Mendieta, Iratxe. "L'économie des ressources en eau : de l'internalisation des externalités à la gestion intégrée : l'exemple du bassin versant de l'Audomarois." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011495.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le constat de la rareté relative de l'eau, en termes quantitatifs et qualitatifs, a progressivement fait de cette ressource un objet intéressant la science économique. L'eau devient une ressource précieuse convoitée par des usagers multiples en situation d'interdépendance. Ces interdépendances, conjuguées à la multifonctionnalité des ressources en eau et à la diversité de l'organisation socio-économique des usagers, se traduisent par une diversité de situations conflictuelles.
Ce constat constitue le point de départ de ce travail de thèse, dont l'objectif est de mener une réflexion approfondie sur la gestion des ressources en eau dans une double perspective, analytique et normative. Tout d'abord, la visée analytique de cette recherche a trait aux conflits d'usage dans le domaine de l'eau. Face aux limites des approches théoriques standard pour l'appréhension des spécificités de l'eau et de l'ensemble des dimensions liées aux conflits dans ce domaine (dynamiques collectives, représentations sociales des usages, dimension territoriale...) il s'agit de mettre en évidence une grille théorique permettant d'étudier ces relations conflictuelles dans toutes leurs dimensions – et en premier lieu leurs facteurs déterminants. Par ailleurs, il convient de s'interroger, selon une perspective davantage normative, sur le contenu de la notion de gestion intégrée des ressources en eau.
Ainsi, nous défendons la thèse que la définition d'une gestion intégrée des ressources en eau implique : un régime institutionnel de ressources en eau intégré (forte cohérence entre politiques publiques et droits de propriété/usage et forte étendue), la reconnaissance et compréhension des conflits d'usage et de leur dépassement et la transversalité des politiques publiques ayant une influence sur l'eau, notamment les politiques de gestion de l'espace.
Nous faisons appel à quatre outils théoriques complémentaires : le modèle des « cités » de Boltanski et Thévenot (1991), l'approche patrimoniale, l'économie de la proximité et le régime institutionnel de ressources. La combinaison de ces constructions théoriques nous conduit à une grille analytique pertinente pour rendre compte de l'émergence, du déroulement et de la gestion des conflits d'usage autour des ressources en eau et aider à la définition normative d'une gestion intégrée. Afin de tester empiriquement cette grille analytique, nous étudions le bassin versant de l'Audomarois (Nord – Pas-de-Calais). Il s'agit d'étudier la mise en œuvre de la gestion de l'eau à une échelle spatiale locale, le bassin versant étant considéré comme l'unité territoriale pertinente de cette gestion.
12

Tanouti, Oumaima. "La gestion intégrée des ressources en eau à l'épreuve du bassin versant : cas du bassin du Tensift au Maroc." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100172/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu’à un passé récent, l'eau était considérée comme abondante et inépuisable, et une mobilisation accrue était la réponse donnée à l’augmentation des besoins liés à l’augmentation de l’activité anthropique. Néanmoins, avec l’apparition des conflits d’usage, l’idéologie techniciste a été remise en cause et a laissé place à des modèles plus intégrés de gestion. La GIRE et la mise en place d’organisation de bassin sont donc devenus des impératifs de la bonne gouvernance du secteur de l’eau, largement promus par les « entrepreneurs internationaux de politique ». Le Maroc, en 1995, a mis en place une réforme globale du secteur de l’eau basée sur ces deux principes, et qui a abouti à la création d’agence de bassin. Deux décennies après, l’articulation du cadre juridique et institutionnel du secteur parait inefficiente. Les contraintes liées à des dépendances au sentier et à l’environnement institutionnel ont en effet, largement façonné les Agences créant un fossé important entre le « Modèle Agence de bassin » et sa traduction marocaine. L’analyse de l’action de l’Agence dans le bassin fermé du Tensift révèle que le pouvoir de celle-ci est dilué en faveur des autres secteurs qui maintiennent leurs prérogatives historiques sur la ressource. Il est de plus retenu au niveau central, par le ministère de tutelle. Devant les enjeux économiques et politiques qui s’opèrent au niveau du bassin, et qui limitent sont champs d’action, l’Agence est contrainte à un laisser-aller, qui est en soit une forme de gestion de la demande qui laisse opérer une 'sélection naturelle' porteuse d'inégalités et de risques sociaux ainsi que de dégradations environnementales accrues
Until recently, water was considered abundant and inexhaustible, and increased mobilization was the answer given to the increased needs related to the increase in human activity. Nevertheless, with the emergence of use conflicts, the technicist ideology has been called into question and has given way to more integrated models of management. IWRM and the establishment of basin organization have therefore become imperatives of good governance of the water sector, widely promoted by "international policy entrepreneurs". Morocco undertook a comprehensive reform of the water sector in 1995, based on these two principles, which led to the creation of a basin agency.Two decades later, the articulation of the legal and institutional framework of the sector seems inefficient. The constraints related to path dependencies and the institutional environment have, in fact, largely shaped the Agencies creating an important gap between the "Basin Agency Model" and its Moroccan translation. The analysis of the Agency's action in the Tensift Basin reveals that its power is being diluted in favor of other sectors that maintain their historic prerogatives over the resource. It is moreover retained at the central level, by the ministry of supervision. Facing the economic and political stakes that operate at the basin level, and which limit its fields of action, the Agency is forced to ‘laisser- aller’ attitude, which is in itself a form of demand management that allows to operate a 'natural selection' carries inequalities and social risks as well as increased environmental degradation
13

Tissier, Grégory. "Ressource et gestion intégrée des eaux karstiques de montagne : analyse des impacts du changement climatique et de l'anthropisation des bassins versants." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808614.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les domaines subalpin et jurassien sont constitués de nombreux systèmes karstiques de dimension et de surface réduites qui peuvent représenter localement l'unique ressource des communes. Les bassins d'alimentation de ces systèmes sont essentiellement composés de forêts et de pâturages et ne présentent qu'une urbanisation limitée. Les systèmes karstiques sont des milieux de transferts rapides assez mal connus dans la région. L'objectif principal de cette thèse s'attache à étudier les relations entre le fonctionnement et la vulnérabilité des systèmes karstiques de moyenne montagne. La vulnérabilité est abordée selon trois approches : intrinsèque, anthropique et climatique. Pour cela huit sites de nature différente et complémentaire (sources karstiques, galerie karstique et rivières) ont été étudiés.La vulnérabilité intrinsèque est étudiée par l'application de la méthode PaPRIKa. Cette analyse se fonde sur la superposition par pondération de cartes des bassins d'alimentation réalisées en fonction des critères Roche, Infiltration, Protection et Karstification. Elle permet de spatialiser les degrés de vulnérabilité sur le bassin d'alimentation d'un système karstique. Bien que les systèmes étudiés présentent des fonctionnements hydrodynamiques et une occupation des sols relativement similaires, les degrés de vulnérabilité diffèrent en fonction des sites.La vulnérabilité anthropique est étudiée, dans le cadre du programme Interreg Alpeau, sous l'angle de la remobilisation des sols suite à des travaux de sylviculture programmés sur les bassins d'alimentation. La recherche s'est concentrée sur la matière organique dissoute et en suspension et plus particulièrement sur la matière organique fluorescente. Ce travail a d'abord nécessité la réalisation d'un état des lieux sur les transferts associés au fonctionnement hydrodynamique des sites d'étude sur un cycle hydrologique. Pendant ou à la suite des travaux, les eaux des systèmes karstiques présentent des pics de turbidité ainsi que des venues en matières organiques fluorescentes du type humique et protéique, en azote total et en carbone organique total beaucoup plus importants (entre 5 et 10 fois plus). Cependant, tous les sites ne présentent pas d'augmentation significative des apports en matières en suspension et dissoutes, malgré l'ampleur des travaux réalisés.Enfin la vulnérabilité climatique est approchée par l'étude de chroniques historiques sur plus de 60 ans. Les précipitations et les températures de trois stations météorologiques ainsi que les débits de deux sources et une rivière ont été analysés afin d'extraire les grandes tendances. En plus de l'augmentation de la température ambiante de +1.5°C en 50 ans, les précipitations présentent une tendance à la baisse des cumuls annuels depuis 1980. La baisse des cumuls est plus particulièrement marquée à partir de 2003. Cette baisse de précipitations et l'augmentation des températures ont une répercussion quantitative sur les eaux de surface et souterraines. Les tendances observées sur les débits moyens annuels des systèmes étudiés sont en corrélation avec les précipitations. Malgré une tendance à la fonte des neiges de plus en plus précoce, les étiages basés sur les VCN10 ne montrent pas de réelle tendance à l'augmentation sur la période 1960-2011. Basées sur les données du GIEC 2007, les débits des sources subalpines ont été estimés pour les années 2030, 2050 et 2080. Les résultats montrent une diminution importante de la ressource en eau qui pourrait atteindre des baisses de l'ordre de 46% à l'horizon 2080.
14

Nascimento, Januário da Rocha. "Gestion intégrée de l'eau et développement durable : le cas du Cap-Vert." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR066/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse aborde la problématique des usages de l'eau dans un archipel ouest-africain semi-aride, pauvre, vulnérable, où la question des ressources hydriques a toujours posé de graves problèmes, que cinq siècles de colonisation n'ont pas résolu. Dans un monde ouvert, interdépendant, où les questions de durabilité environnementale, de production agricole, de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté et pour le développement sont des enjeux majeurs pour la planète et ses habitants, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) constitue une solution intéressante pour une économie cap-verdienne de l'eau répondant à ces défis.L'objectif de la thèse est de contribuer à la mise en œuvre de la GIRE sur le territoire de la République du Cap-Vert. Elle s'interroge sur le « modèle transféré » des barrages hydrauliques, avec l'exemple de celui de Poilão, dans la Ribeira Seca de l'île de Santiago, premier barrage construit au Cap-Vert, avec l'aide de la coopération chinoise. Elle examine le rôle et les effets de l'irrigation, les impacts de sa réalisation sur l'environnement local, ainsi que les problèmes socio-économiques entraînés par l'usage de l'eau dans le bassin versant de la Ribeira Seca. La thèse s'interroge sur la question de la gouvernance juridique, réglementaire et institutionnelle de l'eau au Cap-Vert, avec des comparaisons internationales. Enfin, elle propose un modèle de gestion de l'eau inspiré de l'approche GIRE
This thesis deals with the problem of water use in a poor, vulnerable, semi-arid West African archipelago where the issue of water resources has always posed major problems, problems which five centuries of colonization were unable to solve. In an open, interdependent world in which issues of environmental sustainability, agricultural production, food security and the fight against poverty and in favor of development are major challenges for the planet and its inhabitants, integrated water resources management (IWRM) constitutes an interesting solution for an economy of water that responds to these difficulties in the country.The objective of the thesis is to contribute to the implementation of integral water resource management in the territory of the Republic of Cabo Verde. It questions the “adopted model” of hydraulic dams, with the example of the Polião Dam in Ribeira Seca valley, on the island of Santiago, the first dam built in Cabo Verde, with the help of the People’s Republic of China. It examines the role and effects of irrigation, the impacts of engaging therein on the local environment, and the socio-economic problems caused by water usage in the Ribeira Seca watershed.The thesis also uses international comparisons to raise questions related to the legal, regulatory and institutional governance of water in Cabo Verde. Finally, it proposes a water management model inspired by the Integrated Water Resources Management approach
A presente tese aborda a questão do uso da água num arquipélago Oeste Africano semiárido, pobre, vulnerável, onde a questão dos recursos hídricos sempre levantou problemas graves, que cinco séculos de colonização não conseguiram resolver. Num mundo interdependente e aberto, onde as questões de sustentabilidade ambiental, a produção agrícola, a segurança alimentar e a luta contra a pobreza e pelo desenvolvimento são as questões fundamentais para (a preservação) do planeta e seus habitantes, a gestão integrada dos recursos hídricos (GIRH) é uma solução interessante para uma economia cabo-verdiana da água que responda a estes desafios.O objetivo desta tese é o de contribuir para a implementação da GIRH no território da República de Cabo Verde. A tese questiona sobre o "modelo transferido " de barragens, como por exemplo o da Barragem de Poilão na Ribeira Seca, na ilha de Santiago, a primeira barragem construída em Cabo Verde, com a ajuda da Cooperação chinesa. A tese examina o papel e os efeitos da irrigação, o impacto da sua implementação no ambiente local, assim como os problemas socioeconómicos causados pelo uso da água na bacia hidrográfica de Ribeira Seca.A tese interroga-se sobre a questão da governança jurídica, regulamentar e institucional da água em Cabo Verde, usando o direito comparado internacional. Finalmente, a tese oferece um modelo de gestão da água, com base na abordagem GIRH
15

Amorsi, Natacha. "La gestion durable de l'eau : l'apport de la Matrice de le Délibération à l'évaluation économique. Etude de cas: la nappe des calcaires de Champigny." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS044S.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La caractérisation de l’eau est fortement corrélée aux fonctions et services qu’elle délivre. Cependant, une approche consensuelle existe sur le fait que l’eau « n’est pas un bien marchand comme les autres ». A ce titre, l’analyse du capital naturel « eau » défie les approches économiques standards. Les mécanismes de marché sont inopérants pour les biens dont les usages sont dits non exclusifs et non rivaux. Les enjeux de gouvernance environnementale sont caractérisés par l’incertitude et la complexité qui s’apparentent bien souvent à l’incomplétude de l’information. Dans le contexte de développement durable qui prône la réconciliation des dimensions économique, environnementale et sociale, un enjeu majeur apparaît, celui de la participation d’un large panel d’acteurs à la mise en œuvre des politiques de l’eau. La connaissance scientifique devrait s’enrichir des savoirs profanes à la fois pour compléter l’information et accroitre l’acceptabilité sociale des mesures de gestion. Notre travail de recherche s’est attelé à explorer comment l’approche délibérative organisée avec des outils virtuels soutient l’évaluation économique de l’eau pour une gestion durable. Nous avons montré que les approches multicritères viennent en complément des analyses coût-avantage et coût-bénéfice en soulignant leurs capacités à mobiliser et structurer des savoirs divers. La première version de la Matrice de Délibération a été développée dans le cadre de notre étude de cas, la nappe des calcaires de Champigny. Le concept s’enracine dans une évaluation multicritères et multi-acteurs organisée autour des enjeux de gouvernance et des futurs envisageables de la nappe. Le passage du concept à l’outil de délibération Champigny DST répond aux enjeux des outils d’Interface Science Société
The characterisation of water is strongly related to the functions and services delivered by the water. Nevertheless, a consensual approach relies on the fact that “the water is not a private good as the others”. Therefore the analysis of the natural capital ‘water’ challenges the standard economic approaches. The market mechanisms are not efficient for goods that are non exclusive and non rival. Environmental governance issues are characterised by uncertainty and complexity often embedded in incomplete information. In the context of the sustainable development which supports to reconcile the economic, social and environmental dimensions, one major challenge is the public participation in the water policy. Non expert knowledge should enhance scientific knowledge for two main reasons: in order to complete the information as well as to raise the social acceptability of water management measures. Our research explored how deliberative approach organised with virtual tools support the economic evaluation for water sustainable management. We showed multi-criteria analysis is complementary to cost benefit and cost effective analysis, highlighting their capacities to mobilise and structure different kind of knowledge. The first version of the Deliberation Matrix has been developed for our case study: Champigny aquifer. The concept is embedded in a multi-criteria and multi-actors analysis structured with governance issues and potential futures of the aquifer. The transposition of the concept to the deliberation tool Champigny DST answers some of the Science Society Interface challenges
16

Abdoulaye, Moussa Abdoul Wahab. "Le concept de bassin en droit international : des ressources en eau au développement durable." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin, longtemps considéré comme une unité de gestion des ressources en eau, a subi une profonde mutation avec la globalisation du droit international de l’environnement dans les années 70 et l’avènement du concept de développement humain dans les années 90. D’une notion spatiale à finalité hydrique, il est devenu aujourd’hui un concept appliqué de développement durable, englobant ses trois piliers : économique, écologique et social. Sa dimension en tant qu’objet de droit ne cesse ainsi de s’élargir intégrant progressivement l’ensemble des éléments naturels se trouvant dans une zone déterminée et la majeure partie du droit des cours d’eau internationaux, du droit international de l’environnement, des écosystèmes, du cycle hydrologique et du développement durable. Mais les bassins sont également devenus de véritables espaces de relations internationales, en particulier dans les pays en développement, au premier rang desquels les États africains. Conçus originellement comme devant permettre une utilisation optimale et non conflictuelle des ressources en eau, ils deviennent aujourd’hui de véritables espaces d’intégration régionale à caractère pluridimensionnel, dans lesquelles la coopération et la conciliation des intérêts tiennent une place centrale dans la gestion et l’administration des ressources naturelles en concert avec les parties prenantes, la prévention des différends, leur règlement, mais surtout la mise en œuvre d’un véritable développement durable à l’échelle régionale
Basin, long regarded as a unit of management of water resources, has undergone a profound change with the globalization of international environmental law in the 70s and the advent of the concept of human development in the 90s. From a spatial notion applied to water, it is now an applied concept of sustainable development, including its three pillars: economic, ecological and social. Its dimension as an object of international law continues to expand gradually, incorporating all the natural elements found in a specific area and majority of international watercourses law, international environmental law, ecosystems law, water cycle law and sustainable development law. But basins have also become real spaces of international relations, especially in developing countries, foremost among African states. Originally designed as to permit optimal and non-confrontational water resources use, they are now becoming real regional integration spaces of multidimensional nature, in which cooperation and conciliation of interests occupy a central place in the management and administration of natural resources in concert with stakeholders, prevention of disputes, their settlement, but above all, the implementation of a real sustainable development at the regional level
17

Charron, Catherine, and Catherine Charron. "Eau, patrimoine et communautés : le cas du Tribunal des eaux de Valence (Espagne)." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37662.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire étudie le fonctionnement et les processus de patrimonialisation du Tribunal des eaux de Valence (Espagne), ainsi que les mécanismes de la participation des communautés autonomes d'irrigants dans sa conservation, sa transmission et sa mise en valeur. Il s'intéresse aux perceptions des acteurs du milieu agricole, des juges (syndics) du Tribunal et des agriculteurs de la huerta valencienne, quant à la fonction sociale actuelle du Tribunal et à son rôle dans la sauvegarde des savoir-faire d'irrigations traditionnels. Le mémoire permet en outre de comprendre les impacts de la patrimonialisation de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel du point de vue des individus impliqués dans le Tribunal et du point de vue des agriculteurs sur le terrain.
Ce mémoire étudie le fonctionnement et les processus de patrimonialisation du Tribunal des eaux de Valence (Espagne), ainsi que les mécanismes de la participation des communautés autonomes d'irrigants dans sa conservation, sa transmission et sa mise en valeur. Il s'intéresse aux perceptions des acteurs du milieu agricole, des juges (syndics) du Tribunal et des agriculteurs de la huerta valencienne, quant à la fonction sociale actuelle du Tribunal et à son rôle dans la sauvegarde des savoir-faire d'irrigations traditionnels. Le mémoire permet en outre de comprendre les impacts de la patrimonialisation de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel du point de vue des individus impliqués dans le Tribunal et du point de vue des agriculteurs sur le terrain.
This master thesis proposes an in-depth analysis of the functioning and heritage processes of the Valencia Water Tribunal (Spain), included in the Lift of the Intangible Cultural Heritage in 2009. In doing so, it provides new empirical evidence of the ways the participation of autonomous communities of irrigators impact its conservation, transmission and enhancement. The study details the actors’ perceptions of the role played by the judges of the Tribunal and the farmers in the huerta in safeguarding traditional irrigation knowhow and into current social functions of the Tribunal. One notable contribution this dissertation defends consists in better understanding the impacts of UNESCO's designation on intangible cultural heritage from the point of view of the actors (e.g. judges, farmers) involved in the Tribunal.
This master thesis proposes an in-depth analysis of the functioning and heritage processes of the Valencia Water Tribunal (Spain), included in the Lift of the Intangible Cultural Heritage in 2009. In doing so, it provides new empirical evidence of the ways the participation of autonomous communities of irrigators impact its conservation, transmission and enhancement. The study details the actors’ perceptions of the role played by the judges of the Tribunal and the farmers in the huerta in safeguarding traditional irrigation knowhow and into current social functions of the Tribunal. One notable contribution this dissertation defends consists in better understanding the impacts of UNESCO's designation on intangible cultural heritage from the point of view of the actors (e.g. judges, farmers) involved in the Tribunal.
Mi tesis se centra en el estudio del funcionamiento y del proceso de patrimonializacion del Tribunal de las Aguas de la vega de Valencia, nominado por la Lista del Patrimonio Cultural Inmaterial de la Humanidad de la UNESCO en 2009. También trata sobre los mecanismos de participación de las comunidades autonómicas de regantes de la huerta valenciana en su conservación, transmisión y mejora. Me intereso en las percepciones de los actores agrícolas, los síndicos del Tribunal y los regantes respecto alas funciones sociales actuales del Tribunal y su rol en la conservación, transmisión y mejora de los conocimientos tradicionales de riego. Mi tesis también permite de entender los impactos de la patrimonializacion por la UNESCO de un patrimonio cultural inmaterial desde el punto de vista de los actores implicados en la institución del Tribunal y desde el punto de vista de los agricultores.
Mi tesis se centra en el estudio del funcionamiento y del proceso de patrimonializacion del Tribunal de las Aguas de la vega de Valencia, nominado por la Lista del Patrimonio Cultural Inmaterial de la Humanidad de la UNESCO en 2009. También trata sobre los mecanismos de participación de las comunidades autonómicas de regantes de la huerta valenciana en su conservación, transmisión y mejora. Me intereso en las percepciones de los actores agrícolas, los síndicos del Tribunal y los regantes respecto alas funciones sociales actuales del Tribunal y su rol en la conservación, transmisión y mejora de los conocimientos tradicionales de riego. Mi tesis también permite de entender los impactos de la patrimonializacion por la UNESCO de un patrimonio cultural inmaterial desde el punto de vista de los actores implicados en la institución del Tribunal y desde el punto de vista de los agricultores.
18

Lewis, Nathalie. "La gestion intégrée de l'eau en France : critique sociologique à partir d'une étude de terrain, bassin Loire-Bretagne." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est une analyse sociologique de la gestion de l'eau en France. Elle rend compte de la dynamique de participation locale et citoyenne inhérente au principe de la gestion intégrée. À la lumière de l'expérience française, la thèse démontre la pertinence du champ social dans les études environnementales et l'impact des acteurs dans les processus de décision. L'objectif de la recherche était d'évaluer le critère démocratique d'une gestion intégrée à partir d'une expérience historique perçue, sur le plan international, comme le modèle par excellence de ce type de gestion. La thèse se divise en trois parties. Premièrement, elle met en place les événements et les réflexions qui ont contribué à l'articulation du système français de l'eau et les principes qui ont contribué à faire de ce système un modèle de gestion intégrée. Deuxièmement, à partir de l'evaluation d'une application particulière de ce système - le bassin versant Loire-Bretagne -, elle fait l'examen des acteurs majeurs et de la dynamique sociale qui coordonnent la gestion de l'eau. Troisièmement, elle s'intéresse, sur le plan local, aux usages et aux perceptions pour les acteurs directement concernés par la gestion de l'eau et des zones humides. La thèse démontre que la gestion intégrée de l'eau, malgré ses réussites du point de vue technique, n'a pas atteint, en pratique, ses objectifs de participation citoyenne. Les raisons de cette inadéquation entre la théorie et la pratique peuvent s'exprimer à la fois sur le plan national et sur le plan local. D'une part, la gestion de l'eau, même avec les lois sur l'eau de 1964 et de 1992, est demeurée, sur le fond, un modèle technocratique, et d'autre part, les attentes et les perceptions des usagers de l'eau ne s'inscrivent pas toujours dans un processus de gestion intégrée. En conclusion, nous avançons quelques pistes de réflexion sur les refontes possibles du principe et de la pratique d'une gestion intégrée de l'eau.
19

Jalala, Said. "Paramètres multi-critères pour un nouveau modèle de gestion intégrée des ressources en eau dans une région méditerranéenne semi-aride : Application à la bande de Gaza." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Jalala.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion de l'eau dans la bande de Gaza a pour but de réhabiliter l'aquifère côtier en tant qu'élément naturel et siège vital des ressources en eau. Dans cette recherche, un nouveau modèle de gestion intégrée de l'eau a été développé basé sur la relation de cause à effet abordant le cycle entier de l'eau. Des variables hydrologiques ont été développées et distribuées en cinq catégories qui sont d'ordre socio-économique, de contrainte de pollution, de qualité de l'eau, d'impact de l'activité humaine et de gestion de l'espace urbain et agricole. Les variables pertinentes ont été caractérisées en utilisant les Réseaux de Neurones Artificiels (RNA), l'évaluation du risque sanitaire et de l'opinion des experts. Les variables choisies ont été classées en utilisant l'analyse statistique multivariée, l'analyse factorielle et l'Analyse en Composantes Principales ainsi que l'analyse de hiérarchisation. Il a été démontré qu'une combinaison de mesures pratiques est nécessaire pour assurer la gestion durable de l'eau. Par conséquent, il est proposé que dans les stratégies futures il faudra inclure: des mesures de lutte contre la pollution, le choix d'outils de gestion et de techniques informatiques adaptées aux données, le traitement des eaux usées, le dessalement de l'eau de mer et de l'eau saumâtre, la réadaptation des réseaux d'eau potable et d'eaux résiduaires, le transport régional de l'eau et l'analyse des besoins socio-économiques comprenant l'évaluation, la prise de conscience et l'éducation de la femme.
20

Gardeisen, Philippe. "Pour une approche intégrée de la gestion de la qualité de l'eau : le cas du bassin versant de l'Hérault." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion economique de la qualite des eaux demeure dans une large mesure mal exploree. Aussi, les approches planificatrices traditionnelles ne prennent qu'imparfaitement en compte les interactions entre sphere economique et milieu naturel. C'est en particulier le cas pour la qualite de l'eau dans la vallee de l'herault. Apres analyse du systeme de l'eau de la vallee et des desequilibres existant sur le plan du developpement economique et celui de la qualite des eaux superficielles, l'examen du projet d'amenagement de la vallee et de contrat de riviere "herault" met en evidence la necessite d'une approche integree. Deux voies sont alors explorees : la premiere : la premiere est une adaptation d'un modele de representation physique des flux appliquee a la gestion de l'eau dans le bassin versant des lagunes palavasiennes ; la seconde, issue de notre reflexion sur la vallee de l'herault, cherche a integrer les projets d'amenagement dont elle fait l'objet en s'appuyant sur un modele de simulation de la qualite des eaux
The water quality management remains widely an unexplored domain. So, the traditional planning ways take imperfectly into account the interactions between the economical sphere and the natural environment. It's especially the case for the water quality in the herault valley. After the analysis of the water system of the valley and of the imbalances concerning the economical development and the superficial water quality, the examination of the valley development project and the herault river contract put forward the necessity of an integrated way of the water quality management. Two ways are so explorated : the first one is an adaptation of a physical representation model of the flows, applied to water management in the basin of the palavas lagoons ; the second one, way out of our thought about the herault valley, try to integrate the both projects by bringing on a water quality simulation model
21

Charnay, Bérangère. "Pour une gestion intégrée des ressources en eau sur un territoire de montagne : le cas du bassin versant du Giffre (Haute-Savoie)." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des ressources en eau est un domaine complexe à maîtriser pour plusieurs raisons : multiplication et concentration des usages en situation d'interdépendance, diversité de l'organisation socio-économique des usagers, responsabilités éclatées entre acteurs publics et privés, superposition de textes réglementaires sectoriels et parfois contradictoires entre eux, opposition des systèmes de représentations. . . Cette complexité nous interroge sur la pertinence et la faisabilité d'une gestion intégrée et durable des ressources en eau sur un territoire de montagne à un niveau local. Est-elle la solution aux problèmes de gestion sur un tel territoire, autrement dit peut-elle apporter des solutions durables pour concilier les usages économiques et la préservation des ressources en eau ? Pour y répondre, nous avons choisi la méthode systémique appliquée au bassin versant du Giffre pour comprendre dans sa globalité le système de gestion des ressources en eau caractéristique d'un territoire de montagne
Water resources management is a complex issue for several reasons : multiplication and concentration of uses in a situation of interdependence, diversity of socio-economic users, responsibilities split between public and private, sectoral and sometimes mutually contradictory regulations overlap, opposition of representation systems. . . This complexity relates to the relevance and feasibility of integrated and sustainable water resources management in mountain watersheds at a local level. Is this the solution to the management problems in such areas, i. E. Can it provide sustainable solutions to reconcile economic use and water resources conservation? We have chosen the "systems" approach applied to the "Giffre" watershed for holistic understanding of water resources management systems specific to mountain areas
22

Gosselin, Philippe. "La gestion intégrée de l'eau est-elle vraiment intégrée au Québec? : une synthèse des connaissances et une évaluation du concept d'intégration dans la GIEBV québécoise." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept d'intégration dans la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV) a été sélectionné pour décloisonner les différentes approches et mieux protéger les ressources en eau dans une optique de développement durable. Ce processus intégré, caractérisé par la transversalité de nombreux enjeux, est complexe. L'évaluation des politiques publiques rattachée à ce type de gestion, l'est tout autant. Au-delà des avancées réalisées dans les dernières décennies, plusieurs problématiques freinent toujours l'intégration de la GIEBV au Québec. Divers ouvrages scientifiques québécois ont abordé divers thèmes et solutions pour la GIEBV. À travers notre démarche, plusieurs de ces analyses ont été sélectionnées et structurées autour de quatre types d'intégration (verticale, de la connaissance, participative, territoriale). Cette approche a permis d'identifier certains enjeux fondamentaux de la GIEBV et de mettre en relation diverses recommandations sous forme de synthèse afin d'évaluer la Politique nationale de l'eau (PNE) de 2002. Dans une optique de responsabilisation des acteurs de l'eau, ces pistes de solutions peuvent bonifier l'approche de la nouvelle Stratégie québécoise de l'eau (2018-2032) et ainsi renforcer le caractère intégré de la GIEBV au Québec. Nos résultats amènent à voir que, malgré les efforts des 15 dernières années, l'intégration pour la GIEBV n'est pas suffisamment effective. Bien qu'une évolution plus marquée soit observée pour l'intégration participative, certaines avenues devraient toutefois être davantage considérées pour ce type d'intégration comme celles d'acteurs plus responsabilisés œuvrant dans une dynamique plus collaborative et une clarification du rôle des organismes de bassins versants (OBV). Pour sa part, l'intégration verticale serait plus efficace par une décentralisation des responsabilités vers le palier régional, une législation révisée afin d'assurer une plus grande concordance entre ministères et secteurs d'activités ainsi que par la mise en place d'un système de redevance diversifié. Pour l'intégration de la connaissance, les différents types de savoirs (scientifiques, locaux, experts) devraient être mieux valorisés dans toutes les étapes du processus de la GIEBV. Pour l'intégration territoriale, l'échelle du bassin versant devrait être davantage considérée comme la plus pertinente pour la planification territoriale et pour articuler davantage la réalité des sous-bassins versants en matière de GIEBV jusqu'aux différents ministères.
23

Parage, Jane. "Gouvernance locale de l'eau et information géographique : étude du SAGE du bassin versant de la Mayenne - France." Le Mans, 2009. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2009/2009LEMA3004_1.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant se développe largement comme alternative aux politiques publiques sectorielles et centralisatrices. La diffusion de ce nouveau modèle de gestion s’inscrit dans une démarche internationale qui préconise la mise en place d’une gouvernance locale, où le pouvoir est confié aux acteurs locaux qui élaborent collectivement des compromis et mettent en oeuvre des actions. La France fut un des premiers pays à s’engager dans cette voie, avec la mise en place des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) instaurés par la loi sur l’eau de 1992. Ces procédures ont pour ambition une gestion équilibrée des ressources en eau, à l’échelle d’une unité hydrographique, en associant de multiples acteurs porteurs d’enjeux de nature différente, de par leur culture et leur pratique de l’eau et de l’espace. Mais, ces dispositifs par leur élargissement politique, thématique, territorial et temporel posent la question de leur applicabilité. L’élaboration des SAGE s’appuie sur des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) mais avec une grande diversité de mise en oeuvre en ce qui concerne la connaissance du territoire, le partage et l’échange d’information et l’aide à la négociation et à la décision. Ainsi, se pose la question de l’usage de l’information géographique pour accompagner le processus de gouvernance locale. Cette thèse consiste à mieux comprendre les mécanismes du processus de gouvernance des SAGE et à analyser le rôle qu’y joue l’information géographique. La démarche repose d’une part sur des études de cas exploratoires, lesquelles mettent en perspective les principaux freins et leviers à la participation, à la concertation et aux prises de décisions pendant l’élaboration des SAGE ; d’autre part, sur la mise en place d’une méthode d’exploitation l’information géographique, à l’aide d’un Système d’Information Géographique, pendant l’élaboration du SAGE du bassin versant de la Mayenne. Les principaux résultats font apparaître que plusieurs variables sont susceptibles d’influencer le processus de gouvernance pendant l’élaboration des SAGE : la structure du territoire, le contexte politique et socio-culturel local, la nature et l’intensité des problèmes liés à l’eau ainsi que le pilotage politique, technique et financier de ces procédures. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence le rôle de la qualité et de l’intelligibilité de l’information géographique pour interpréter la complexité de l’hydrosystème considéré, faire émerger une vision globale des enjeux, dégager des objectifs de gestion, tout en soutenant l’implication des acteurs locaux et en dynamisant les débats dans l’élaboration des compromis
The integrated watershed management is spreading like an alternative to the sectorial and centralizing policies. This new model of management belongs to the international organization which recommend a local governance, where the power is given to the local stakeholders who define compromises collectively and implement actions. France was one of the first countries to make water governance with the Water Management Plans (SAGE) introduced by the water act of 1992. These procedures have ambition a watershed management, on a hydrographic unit scale, by going into partnership the actors. These actors have a different culture and practice of water and space. Thereby, these procedures beg the question of their applicability. The Water Management Plans use Geographic Information Systems (GIS). Their practice are variable as to the knowledge, the division and the exchange of information and the negotiation and the decision aid. Thereby, the question of the use of the geographic information to accompany arises the process of a local governance. This thesis consist in understanding the dynamic process of a local governance of Water Management Plans and in analyzing the role of the geographic information. The approach rests on study and explorative case studies, which reveal the principal obstacle and overhang at the participation, the dialogue and decision over the Water Management Plans and proposes a exploitation method geographic information, using Geographic Information Systems (GIS), over Water Management Plan of the Mayenne. The principal results reveal that several variables are likely to influence the process of governance during the the Water Management Plans : the territory, the sociocultural and political context and the nature and intensity of the water problems as the political, technical and financier management. Also, they emphasize the quality and the intelligibility of geographic information to interpret the complexity of the hydrosystème, to make emerge a global view of the problems, to describe the management objectives, to support the implication of the local actors and to dynamize the debates in the development of the compromises
24

Brodeur-Doucet, Caroline. "Évaluation de la performance de pratiques de gestion optimales installées en série : le cas du marché public de Longueuil." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31904.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude de cas menée au Marché public de Longueuil avait pour objectif d’évaluer la performance hydraulique et l’efficacité épuratoire de PGOs installés en série dans un climat nordique comme au Québec. Pour ce faire, un protocole de suivi quantitatif et qualitatif a été développé pour étudier deux chaînes de traitement: une chaîne constituée d’une tranchée drainante, d’un bassin sec et d’un bassin avec retenue permanente et une seconde constituée de biorétentions et d’un bassin avec retenue permanente. Le suivi quantitatif des eaux pluviales a démontré l’efficacité des PGOs à retenir les eaux de ruissellement. Les biorétentions permettent de réduire, en moyenne, les volumes et les débits de pointe de 70 % et 94 % respectivement. Les résultats ont également démontré que la tranchée drainante, le bassin sec et le bassin avec retenue permanente permettent, en moyenne, un décalage des débits respectifs de 30 minutes, 10 minutes et d’un peu plus d’une heure. Combinées, les PGOs permettent le décalage des débits de près de deux heures, ce qui est souhaité. Les campagnes d’échantillonnage ont montré des résultats favorables pour l’enlèvement des matières en suspension et des matières organiques au niveau de la tranchée drainante et des cellules de biorétention. En effet, des taux moyens d’enlèvement de matières en suspension de 79 % et 84 % ont respectivement été obtenus pour ces deux PGOs. Toutefois, pour les cellules de biorétention un relargage de phosphore a, à l’occasion, été observé. Il s’est avéré que le bassin sec relargue également le phosphore, mais aussi des matières en suspension. Par contre, l’ajout du bassin à retenue permanente à l’aval permet de contrôler ce relargage en effectuant un traitement supplémentaire. L’aménagement d’une PGO ayant pour fonction de traiter les eaux est donc un choix judicieux pour pallier le relâchement des contaminants de celle à l’amont. À la lumière des de ces résultats, l’emploi de chaînes de traitement est donc avantageux comparativement à l’utilisation de PGOs seules.
25

Colas, Hubert. "Modélisation intégrée bassin versant - Activités humaines - Milieux hydriques : application au bassin versant du Lez et des étangs palavasiens." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'analyse systematique de l'interaction entre les activites humaines et le cycle de l'eau sur un territoire permet d'identifier une structure d'echanges de flux d'eau et de matieres solides et organiques entre six compartiments representant respectivement: les activites humains, les infrastructures d'adduction et d'assainissement, le sol, la nappe et le cours d'eau. Un modele integre est construit d'apres ce schema a l'aide du logiciel sosie et est applique au cas du bassin versant du lez et des etants palavasiens, sur une succession de trois sous-bassins. Les resultats de simulations rendent compte de la sensibilite a divers parametres et des possibilites d'evaluation de l'impact des choix d'equipement et d'amenagement. L'analyse est restreinte aux ordres de grandeur faute de donnees de verification. Le fonctionnement du complexe des etants palavasiens est represente par un systeme d'equations differentielles resolu par differences finies. Des processus influencant la qualite de l'eau des etangs sont compares sur divers horizons temporels. La construction du modele integre prouve leur faisabilite et leur utilite pour la gestion de l'eau. L'application identifie les donnees manquantes et revele la distinction entre les processus ecologiques et de transport des matieres
26

Sabri, Hind. "La gouvernance locale de l'eau d'irrigation : entre logiques et stratégies des acteurs et enjeux des interventions étatiques dans la vallée d'Amizmiz (Haut Atlas occidental, Maroc)." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE2003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage par l’appréhension de la politique de l’eau et le degré de son adaptabilité à l’échelle locale méditerranéenne reste inéluctable afin de concevoir l’évolution des systèmes de gestion sociale de l’eau d’irrigation dans la vallée d’Amizmiz (Haut Atlas Maroc). En matière de l’évolution de la politique de l’eau, le Maroc a toujours suivi le modèle juridique français inculqué dans son histoire politico-hydraulique. Dans le processus de développement, la politique techniciste et aménagiste de l’eau a constamment défavorisé les zones de montagnes en faveur de celles de plaines tout en voyant en l’eau une ressource inépuisable. Or, l’échec de ces politiques purement interventionnistes, révélé par la suite, a incité les services administratifs de penser à des nouvelles modalités qui s’imbriquent directement dans le processus de la gouvernance locale de l’eau. En revanche, ces stratégies étatiques ont relativement ignoré la complexité des milieux sociaux et écologiques préalablement appropriés et aménagés par les acteurs locaux. Le récent discours étatique orienté vers la dite gestion intégrée des ressources en eau ne peut être, dans ce cadre, une innovation devant une longue tradition d’irrigation qui a mis en exergue les réelles modalités de la gestion équilibrée des milieux écologiques et sociaux. A travers l’étude anthropologique sur la gouvernance de l’eau, nous pourrons cerner les changements et les permanences effectués dans les modes de gestion étatiques et locaux de l’eau d’irrigation. Désormais, la question de la gouvernance locale de l’eau s’inscrit dans une gestion sociale flexible et dynamique contrairement à une autre gestion étatique basée sur la rationalité technique, économique et juridique
The transition through the political apprehension of water and its levels of adaptability to the local scale in the Mediterranean local level is still ineluctable in order to conceive the evolution of social management styles of irrigation water in the valley of Amizmiz (High Atlas of Morocco). Concerning the evolution of water policies, Morocco has always followed a French juridical model rooted to its hydraulic political history. In the development processes, the technical and adjusted water politics have always disadvantaged the highlands and advantaged the flatlands while considering water as a non-exhaustible resource. Nonetheless, the failure of these purely interventionist policies, that will be revealed later on, encouraged administrative services to think about new modalities that interlock directly in the processes of local water governance. On the other hand, these public strategies have relatively ignored the complexity of social and ecological environments that had previously been appropriated and managed by local actors.The recent public speech oriented to rapid integrated management of water resources cannot be, in this case, considered as an innovation after old irrigation traditions that registered the real modalities of balanced management of ecological and social environments. Through anthropological study on water governance, we can identify the continuities and changes made in the public and local ways of management of irrigation water. Now, the issue of local governance of water is part of a dynamic and flexible social management unlike another state management based on technical, economic and legal rationality
27

Finigue, Abdelouahed. "Les ressources en eau dans le dir de l'atlas de Béni Mellal : problèmes de gestion et développement local." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0016/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente recherche se veut d’être une contribution à la problématique de l’eau et sa relation avec le développement local au niveau du Dir de Béni-Mellal. Le contexte général se résume au fait que la planète terre en général et la zone méditerranéenne en particulier vivent des changements climatiques et subissent les effets du réchauffement de l’atmosphère. Cela se traduit par la fréquence des périodes de sécheresse longues et par des précipitations irrégulières, ainsi qu’une variation évidente d’une année à l’autre. Le territoire de l’Atlas de Beni Mellal connait des périodes successives de sécheresse aussi bien au niveau du Dir qu’au niveau de la région montagneuse. Cela a comme conséquence une diminution des quantités d’eau des sources, sur le plan du Dir et des régions avoisinantes. Par ailleurs, le territoire objet de notre étude connait l’itération des évènements climatiques extrêmes comme les inondations et la sécheresse. Dans ce contexte, et à cause de plusieurs autres raisons, la contribution des ressources en eau dans le développement local se trouve entravée. En effet, la croissance démographique rapide que connait la population, suite à la migration vers le Dir et l’extension urbaine qui en résulte, s’accompagne des problèmes environnementaux graves comme la baisse des taux des terres agricoles dans le Dir et sur la plaine, comme elle s’accompagne aussi d’une une baisse des taux d'activité et d’un accroissement du taux de chômage ainsi que de différents types de pollution. Cette situation ne fait qu’aggraver la crise de l’eau potable, vue la contamination de l'eau de surface et de l'eau souterraine en raison de l’absence de systèmes d’égouts dans la plupart des villes du Dir. En outre, la gestion et l’utilisation des ressources en eau constituent, en elles-mêmes, un véritable obstacle pour une exploitation rationnelle des ressources en eau disponibles. Cela impose le développement des techniques d’irrigation et des méthodes plus efficaces pour diminuer les pertes d’eau et la pollution afin de profiter au maximum des eaux disponibles. Ainsi, il s’avère donc que les ressources en eau sont incapables de jouer leur rôle efficace dans le développement local au niveau du Dir. Nous avons conclu que l’eau ne peut jouer pleinement son rôle de leitmotiv du développement territorial au niveau du Dir sans la réunion d’un ensemble de conditions techniques, organisationnelles, économiques et sociales
This research study deals with the issue of water contribution to local development in the Dir area. The issue is of a paramount importance today both locally and globally. The world as a whole and the Mediterranean region in particular lives under climate changes and the effects of global warming, with a succession of long periods of drought and irregular rainfalls. On the local level, the successive periods of drought in the Atlas mountainous area have caused a significant decline in the amount of water reserves and resources in the Dir area. The succession of extreme weather conditions such as unusual floods and droughts undermine the contribution of water resources to local development. The alarmingly growing population as a result of emigration towards the Dir area has led to a significant expansion of unstructured and poorly planned urban areas, causing serious environmental problems such as the loss of fertile agricultural land, the expansion of pockets of poverty, and the increase in the number of unemployed people in the Dir area. The contamination of water resources due to the absence of sewage networks in most villages and the ineffective methods of organizing and using water reserves are a real obstacle to development in the Dir area. This requires the implementation of more rational irrigation methods to save existing water resources. All these obstacles make water resources unable to play an effective and leading role in the local development of the Dir area. The provision of technical, social and economic conditions as well as other complementary components can contribute to the development of the Dir area
28

Coulibaly, Baba. "Quelle gestion intégrée du fleuve Niger au Mali ? : Normes, usages, régulations, territorialités locales dans les Communes riveraines des Cercles de Ségou et de Mopti." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le fleuve Niger est aujourd’hui confronté à des menaces naturelles et anthropiques dont la solution relève à la fois d’arbitrages locaux et de considérations d’ordre international. Sa riche histoire montre une succession de régulations et de logiques locales de gestion selon le temps et l’espace. Le fleuve Niger a été au cœur des stratégies de dominations locales et coloniales. Ces modes de régulations locales laissent de plus en plus la place à des systèmes de gestion plus intégrés. Cette recherche porte sur la gouvernance de l’eau du fleuve Niger à Ségou et à Mopti. Elle vise à comprendre les dynamiques d’acteurs, notamment les stratégies, les rapports et les interactions des acteurs autour de l’eau dans le contexte de décentralisation, mais aussi leurs perceptions concernant l’eau du fleuve. Les résultats montrent la complexité de la gouvernance de l’eau notamment en ce qui concerne la régulation et les articulations étroites entre des dynamiques globales et locales. La méconnaissance et l’inapplication des textes régissant le domaine de l’eau caractérisent la gouvernance du fleuve Niger. La multiplicité des acteurs entraine le chevauchement des rôles et les risques de conflits de compétences. Ensuite, la mise en œuvre de cette gouvernance implique des relations complexes entre les multiples acteurs. Cette complexité renvoie à des questions de territoires et de territorialités notamment dans le Delta intérieur. Enfin, la décentralisation a favorisé l’implication directe des acteurs locaux dans la gestion des ressources locales. Mais elle a également exacerbé les risques de conflits entre les multiples acteurs en quête de leadership et de légitimité autour du fleuve
The Niger River is now facing natural and anthropogenic threats; the solution is both in local arbitrage and in international considerations. Its rich history shows a series of regulation and local management logics depending on time and space. The Niger River has been at the center of strategies for local and colonial dominations. These modes of local controls lead more and more place for some more integrated management systems. This research focuses on the governance of the Niger River waters in Segou and Mopti. It aims to understand the dynamics of actors, especially strategies, relationships and interactions of actors around the water in the context of decentralization, but also their perceptions of the River water. The results show the complexity of water governance especially with regard to regulation and the narrow articulations between global and local dynamics. Ignorance and lack of implementation of laws governing the field of water characterize the governance of Niger River. The multiplicity of actors leads to the overlap of roles and potential conflicts of competence. The implementation of the governance involves complex relationships between multiple actors. This complexity returns to issues of territories and territorialities in particular in the interior Delta. Finally, decentralization has encouraged the direct involvement of local stakeholders in the management of local resources. But it has also exacerbated the risk of conflicts between multiple actors, in search of leadership and legitimacy around the river
29

Sahtout, Nadia. "L'eau et la ville en climat semi-aride : vers la gestion intégrée de la ressource. Exemple du Grand Sousse en Tunisie littorale." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Grand Sousse, partie orientale du gouvernorat de Sousse, abrite l'une des plus importantes métropoles régionales du pays, avec une concentration sur la frange littorale des activités humaines et économiques. L'explosion démographique et la généralisation de la desserte en eau potable en font un important foyer de consommation d'eau. Or cette région est aussi très marquée par l'aridité, cause principale de faibles ressources locales. Dépendante des régions voisines pour son approvisionnement en eau, le Grand Sousse mène depuis toujours une course au captage pour satisfaire des besoins grandissants. La stratégie politique traditionnelle de mobilisation et de transferts des ressources s'achevant, la gestion future préconise le recours intensif aux ressources non conventionnelles, telles les eaux usées traitées et les eaux dessalées. Il s'agit là d'un des principaux leviers d'intervention que le Grand Sousse peut promouvoir pour une "gestion intégrée" du système hydraulique, en plus d'une gestion de la demande axée sur les économies d'eau. La thèse a mobilisé des enquêtes directes sur un échantillon représentatif de ménages, d'unités industrielles et d'hôtels ; elles ont permis de dresser le bilan des actions menées dans le sens de cette nouvelle orientation, et de mieux comprendre les contraintes et obstacles rencontrés. La cartographique a été un outil indispensable à la représentation de cette inadéquation entre offre et demande en eau, du réseau d'approvisionnement et de distribution, et des composantes de la gestion future de l'eau. La démarche prospective permet de tirer la sirène d'alarme sur la menace que fait peser l'évolution tendancielle de la demande sur les équilibres socio-spatiaux, et se propose des solutions alternatives à cette évolution
Grand Sousse, oriental part of Sousse governorate, shelters one of the most important regional metropolises of the country, with a concentration on the littoral fringe of the human and economic activities. The demographic explosion and the generalization of the sideboard in drinking water make an important home of water consumption. Now this region is also very marked by the aridity, the main cause of low local resources. Dependent on nearby regions for its water supply, Grand Sousse leads for a long time a running to the harnessing to satisfy growing needs. The traditional political strategy of mobilization and transfers of the resources ending, the future management recommends the extensive appeal to the not conventional resources, some treated waste water and desalinated waters. It is about one of the main control levers of intervention there which Grand Sousse can promote for an "integrated management" of the hydraulic system, besides a management of the demand centred on the savings of water. The thesis mobilized direct inquiries on a representative sample of households, industrial units and hotels; they allowed to draw up balance sheet actions led in the sense of this new orientation, and to understand better the constraints and the met obstacles. The cartographic was a tool indispensable to the representation of this inadequacy between supply and demand in water, the network of supply and distribution, and constituents of the future management of the water. The forward-looking approach allows pulling the air-raid siren at the threat that makes weigh the trend-setting evolution of the demand on the socio-spatial balances, and proposes alternative solutions of this evolution
30

Jean, Myriam. "La gestion des eaux pluviales comme outil de protection de la qualité de l'eau des lacs de villégiature." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques décennies, les lacs de villégiature au Québec sont exposés à une problématique de transport de sédiments. De nombreuses sources de sédiments peuvent participer à ces apports vers les plans d’eau. Dans le cadre de ce projet de recherche, en collaboration avec la municipalité d’Adstock, les objectifs sont d’identifier la source principale de sédiments qui envase le lac à la Truite et d’élaborer une méthodologie d’implantation de solutions de gestion des eaux pluviales spécifiques au bassin versant à l’étude, permettant de restreindre ce transport de sédiments. Cette implantation doit considérer les contraintes socio-économiques et légales auxquelles la municipalité est confrontée. La source principale de sédiments provient du revêtement de la chaussée du chemin J.-E. Fortin (chemin non pavé, ceinturant la majorité du périmètre du lac). Les résultats démontrent, en effet, des concentrations pondérées par les niveaux d’eau presque deux fois plus élevées pour les sous-bassins versants (SBV) de faible pente et de faible superficie (SBV 7 et 17), attribuables à un impact plus important du lessivage du revêtement sur le ruissellement par rapport à celui provenant du cours d’eau forestier que pour les SBV ayant une superficie et une pente supérieures (SBV 15 et 24). Ces derniers SBV diluent davantage les apports en sédiments de la chaussée malgré un taux d’érosion du couvert forestier plus élevé, confirmant l’impact considérable du chemin sur ces concentrations pondérées. Un autre indice permet d’attester l’influence du ruissellement du revêtement sur la qualité de l’eau des affluents au lac, soit la comparaison entre les concentrations en matières en suspension (MES) (récoltées lors de l’événement du 8-9 août 2018) d’un point d’échantillonnage situé en amont de la chaussée et d’un autre situé en aval du chemin, considérant à la fois le ruissellement du chemin et celui du cours d’eau en forêt. Les résultats démontrent une augmentation de 48 % des concentrations pour le SBV 15 et de 117 % pour le SBV 17 entre les deux points d’échantillonnage. Les observations sur le terrain pendant les événements pluvieux témoignent également d’une forte turbidité provenant du drainage du chemin. Les solutions proposées ciblent le drainage du chemin J.-E. Fortin et la protection des pentes sensibles à l’érosion. Des solutions de gestion des eaux pluviales pourraient également être appliquées à l’ensemble du bassin versant, permettant de diminuer les débits de pointe des SBV critiques pouvant accentuer l’érosion des cours d’eau forestiers, de l’infrastructure routière et des affluents au lac.
31

Ferraton, Mélanie. "L'approche participative au service de la gestion intégrée de la ressource en eau : l'expérience des parcs naturels régionaux du Sud-Est de la France." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAA022/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Née d’un travail partenarial entre le Groupement des Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud-Est (GAPSE) et l’Université Savoie Mont Blanc, cette thèse, réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE, s’intéresse au volet participatif de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) dans les Parcs Naturels Régionaux de montagne du Sud-Est français.L’étude se fonde sur le retour d’expérience et l’analyse réflexive du programme de recherche-action-collaborative et participative « L’eau, entre mémoire et devenir », initié en 2008 par le GAPSE. À partir d’une méthode d’enquête auprès des acteurs clefs, elle identifie, dans ces territoires, une trentaine d’actions relevant du volet participatif de la GIRE. Le recensement et l’examen de ces actions et de leurs conditions de mise en œuvre, amènent à construire une représentation, sous forme de modèle évolutif, de cette approche participative de la GIRE. Les PNR s’inventent alors en nouveaux territoires de l’eau. En dépassant le strict cadre de la gestion par bassin, l’analyse approfondie des jeux, logiques et paysages actoriels œuvrant dans la mise en place de ces actions permet de questionner ce nouveau statut.Ce travail montre que, malgré une évolution législative liée à la réforme territoriale, restreignant les prérogatives des PNR en matière de gestion de la ressource en eau, des formes innovantes de démarches participatives s’observent, allant au-delà des dispositifs institutionnels de concertation de la GIRE.Ces initiatives volontaires, issues des collectivités, du milieu associatif ou encore de divers collectifs citoyens, sont souvent encore disparates et manquent de cohérence et de liant entre elles. L’action publique doit ainsi composer avec cette diversité d’acteurs et d’actions, aux objectifs et formes variés. Se dessine alors un enjeu d’articulation des démarches participatives et d’innovation en matière de participation citoyenne, auquel ce travail tente de répondre en proposant un guide méthodologique de mise en œuvre d’une GIRE participative fondé sur le retour d’expérience des PNR du Sud-Est
The thesis arises from a partnership work between the association “ le Groupement des Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud-Est ” (GAPSE) and the “Savoie Mont Blanc ” University. It was made within the CIFRE agreement (Industrial agreement of learning/training by research). The PhD focuses on the participatory component of the Integrated Water Resource Management (IWRM) in the regional nature parks in the south-east of France.The study relies on the feedback and the analysis of the participatory action research program called “L’Eau entre mémoire et devenir” (“Water between memory and future”), which has been created in 2008 by the GAPSE. Based on a survey methodology of key actors, the thesis identifies around thirty participatory actions under the IWRM. The census and analysis of these actions and of their implementation conditions led to build a dynamic model about the participatory approach of IWRM.We examine the regional nature parks status, as news water territories, beyond the narrower confines of watershed-based management, on the basis of a thorough and integrated analysis of actors’ interactions.This study shows that these territories can generate innovative participatory actions going beyond just the institutional conciliation scheme, based on a representative system. These actions arise despite the legislative change, due to a territorial reform, which restrict water prerogatives of regional nature parks.However, these voluntary initiatives implemented by the territorial authorities, associations or citizen collective organizations are still disparate and lack of coherence and coordination between them.The public action has to deal with a diversity of actors and actions with various objectives. The real issue becomes citizen participatory initiatives articulation. This PhD tries to answer to this challenge by proposing a methodological guide about the IWRM implementation, based on the regional nature parks feedbacks
32

Erostate, Mélanie. "Dynamique spatio-temporelle des flux naturels et anthropiques vers les hydrosystèmes littoraux tributaires des eaux souterraines : Investigations isotopiques et géochimiques pour la compréhension des interactions aquifères-lagune sur le site de Biguglia (Haute-Corse)." Thesis, Corte, 2020. http://hal-univ-corse.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&action_todo=view&id.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’anthropisation grandissante des bassins versants côtiers représente une menace importante pour les eaux souterraines et les écosystèmes qui en dépendent, alors appelés « écosystèmes tributaires des eaux souterraines ». A l’image de l’hydrosystème de Biguglia (Corse), l’urbanisation rapide et désorganisée ainsi que les activités industrielles et agricoles développées sur la plaine de la Marana sont autant de sources de dégradation des eaux souterraines. Cette ressource, pourtant stratégique et utilisée pour l’alimentation en eau potable de la région bastiaise, présente aujourd’hui les marqueurs d’une contamination multiple et diffuse sur l’ensemble de la plaine. En plus d’être problématique pour les besoins en eau humains, la dégradation qualitative des eaux souterraines de l’aquifère de la Marana, constitue également une menace pour l’écosystème fragile de la lagune de Biguglia et la pérennité des services écosystémiques qu’il prodigue. Dans ce contexte de pressions croissantes, la connaissance approfondie du fonctionnement de l’hydrosystème de Biguglia s’impose comme un élément essentiel pour garantir une gestion durable de la ressource en eau. Dans ce but, une approche multi-traceurs géochimiques et isotopiques a été développée afin notamment de mieux contraindre l’état de la ressource, les conditions hydrodynamiques et la nature des interactions aquifères-rivières-lagune. L’étude des isotopes stables de la molécule d’eau (18O, 2H) a mis en évidence la complexité de la recharge. L’aquifère de la Marana bénéficie d’une recharge autochtone par l’infiltration directe des précipitations sur la plaine et d’une recharge allochtone par les précipitations en provenance des contreforts schisteux. A ces mécanismes, s’ajoute également la recharge prodiguée par l’infiltration des eaux du Bevincu et du Golu et la contribution latérale des eaux en provenance des contreforts schisteux de la Corse alpine. Le modèle de mélange développé (18O, Cl- et HCO3-) a permis une estimation semi-quantitative des mélanges. Il démontre la complexité du fonctionnement de l’aquifère, avec une différence notable de la contribution des contreforts schisteux en fonction de la localisation et de la profondeur de la ressource. Il apparaît également de manière claire que la lagune de Biguglia est partiellement tributaire des eaux souterraines. La plaine de la Marana est sujette à une dégradation qualitative liée à la présence excessive de nitrates (NO3-) et de micropolluants organiques. D’après les isotopes du NO3- (15N-NO3-, 18O-NO3-) et du Bore (11B), les principales sources d’azote sont le sol et les eaux usées. La corrélation entre concentrations en NO3- et temps de résidence des eaux (3H et CFCs) a mis en avant la capacité de stockage et d’archivage des eaux souterraines de l’aquifère de la Marana. Mise au regard de l’évolution de l’occupation des sols sur la plaine, la modification progressive des sources azotées enregistrée dans l’aquifère a permis de retracer la trajectoire socio-environnementale de l’hydrosystème de Biguglia. L’état contemporain dégradé de la ressource découle en grande partie de l’héritage des pollutions liées aux activités humaines historiques. Le modèle conceptuel élaboré grâce à ces travaux apporte de nouveaux éléments de compréhension qui pourront aider à l’instauration de stratégies de gestion pertinentes, assurant la pérennité future des ressources en eau et des services écosystémiques qui en dépendent
The exacerbated anthropization of coastal hydrosystems poses a significant threat to groundwater and ecosystems that depend on it, then called "groundwater-dependent ecosystems". Like the Biguglia hydrosystem (Corsica, France), rapid and disorganized urbanization, as well as industrial and agricultural activities developed on the Marana plain are major sources of groundwater degradation. This strategic resource, used for the drinking water supply of the Bastia urban area, presents the markers of multiple and diffuse contaminations. In addition to being problematic for human water needs, the groundwater qualitative degradation of the Marana aquifer also constitutes a threat to the fragile ecosystem of the Biguglia lagoon and the sustainability of the ecosystem services it provides. In this context of increasing pressures, a strong knowledge of the Biguglia hydrosystem behavior is essential to ensure sustainable management of water resources. To this end, a multi-tracer geochemical and isotopic approach has been developed in order to better constrain the state of the groundwater resource, the hydrodynamic conditions and the nature of aquifer-river-lagoon interactions. The study of the stable isotopes of the water molecule (18O, 2H) has highlighted the recharge complexity. The Marana aquifer benefits from an indigenous recharge through direct infiltration of precipitation on the plain and an allochthonous recharge through precipitation from the schistous reliefs. The infiltration of river water from the Bevincu and Golu rivers and the lateral contribution of water from the schistous reliefs also contribute to the aquifer recharge. The developed mixing model (18O, Cl- and HCO3-) allowed a semi-quantitative estimation of the mixing processes. It demonstrates the complex aquifer behavior, with a significant difference in the contribution of schistous groundwater depending on the location and depth of the resource. It is also clear that the Biguglia lagoon is partially dependent on groundwater. The Marana plain is subject to qualitative degradation due to the excessive presence of nitrates (NO3-) and organic micropollutants. According to the NO3- (15N-NO3-, 18O-NO3-) and Boron (11B) isotopes, the main sources of nitrogen are soil and wastewater. The correlation between NO3- concentrations and water residence time (3H and CFCs) highlighted the storage and the groundwater archiving capacity. With regard to the evolution of land use, the progressive modification of the nitrogen sources recorded in the aquifer made it possible to trace the socio-environmental trajectory of the Biguglia hydrosystem. The contemporary degraded state of the resource mainly results from the pollution legacy linked to historical human activities. The conceptual model developed provides new elements that can help towards the implementation of relevant management strategies, to ensure the sustainability of water resources and associated ecosystem services
33

Girard, Sabine. "La territorialisation de la politique de l'eau est-elle gage d'efficacité environnementale ? : Analyse diachronique de dispositifs de gestion des eaux dans la vallée de la Drôme (1970-2011)." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Contrats de rivière et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux font partie des nouveaux instruments d'action publique misant sur un gain d'efficacité environnementale par leur territorialisation. La recherche pose l'hypothèse que cette efficacité dépend de la manière dont les acteurs qui mettent en œuvre ces dispositifs se saisissent de leurs dimensions territoriales. Elle propose la notion de ressort territorial pour désigner l'ensemble des ressources territorialisées et territorialisantes issues des processus dialectiques et diachroniques entre les constructions territoriales autour de l'eau et les projets pour sa gestion. La recherche explore les stratégies territoriales déployées dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces dispositifs et analyse leurs implications en termes de modification des représentations et des pratiques des usagers de l'eau et in fine de l'état environnemental des ressources et des milieux aquatiques. La démonstration s'appuie sur le cas empirique de la vallée de la Drôme dans les quatre dernières décennies. Le corpus est constitué de comptes-rendus de réunions, de documents de projets et d'articles de presse ainsi que d'entretiens et de cartes mentales réalisés auprès des usagers et des gestionnaires de l'eau.Les résultats de la recherche portent sur les mécanismes et les conditions par lesquels la gestion territoriale de l'eau peut être gage d'efficacité environnementale. Des facteurs déterminants sont mis en évidence : (i) la mise en synergie des projets de développement territorial avec ceux de la gestion environnementale ; (ii) la mobilisation des dimensions identitaires des dispositifs de gestion des eaux et (iii) les intentions et les capacités d'action de certains gestionnaires. A cet égard, les structures intercommunales, et en leur sein, les binômes élus/agents de développement, constituent des acteurs moteurs de l'activation des ressorts territoriaux de la gestion de l'eau.
34

Byeon, Seong Joon. "Évaluation des besoins en eau et gestion raisonnée en milieu insulaire." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4106/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Corée est régulièrement touchée par des inondations et des sécheresses majeures qui affectent l’environnement naturel et impactent très sérieusement les activités économiques du pays. La mise en réseau des différentes ressources et infrastructures selon le concept des Smart Water Grid peut permettre d’atténuer l’impact de ces évènements. Gérer de manière dynamique les réservoirs, collecter les précipitations en milieu urbain à l’aide de réservoirs qui peuvent être utilisés pour stocker et limiter l’effet du ruissellement sont des mesures qui peuvent contribuer significativement à améliorer la gestion de l’eau. De même, les ressources de surfaces, souterraines et issues des unités de purification ou de désalinisation peuvent être combinées et associées pour répondre à la demande. Cette approche est celle du concept de Smart Water Grid qui est l’objet de ce travail de recherche. La majorité des sites urbains en Corée sont alimentés à partir de ressources superficielles. Dans le cas de l’île de Youngiongdo qui accueille l’aéroport international d’Incheon et toutes les installations aéroportuaires, l’alimentation en eau est réalisé à partir du fleuve Han et après traitement. Cependant, le système d'approvisionnement en eau est particulièrement vulnérable puisque l’eau est acheminée à partir de la ville d’Incheon située sur le littoral continental. Aucune ressource n’est mobilisée sur l’ile. Cette recherche a permis de préciser le concept de Smart Water Grid et de développer un modèle global permettant d’évaluer la disponibilité des différentes ressources à l’aide de différents modèles hydrologiques et hydrauliques. Cette approche a été appliquée sur le site de Youngiongdo
Korea repeatedly experiences floods and droughts that cause traumatic environmental conditions with huge economic impact. With an approach and solution such as Smart Water Grid these problems can be alleviated. Tapping into the retention ponds behind dams, rainfall harvest facilities in urban areas and any other structures installed to store rainfall water during flood events will mitigate the damage of flooding and provide a new source of national water resources. Similarly, purified waste water, ground water and desalinated sea water can also be feasible to use as alternative water resources. In this research, the water balance assessment model is being developed as a Smart Water Grid concept. In fact, large proportions of water resources in Korea rely on a river fresh water. Also in the Youngjongdo Island, tap water from water purification plant which use original source from the Han river. However the water supply system in the island is quite dangerous since the water purification plant is located in Incheon city and the water comes to island through the sea and no other source is used in the island. Therefore, once the accident at main water pipe in the sea, no water is available in this island. Information on water availability and water needs are crucial to identify hot spots of quantitative pressures on water resources. In this study, all available alternative water sources are calculated by the model developed through this study. Several physical and stochastic models on hydraulic and hydrological approaches are nominated to investigate physical characteristics of catchments
35

Ahoulouma, Fortuné B. "Contribution à l'étude du concept de développement durable : une application au secteur de l'eau douce au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine (U.E.M.O.A.)." Poitiers, 2008. http://www.theses.fr/2008POIT3008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude propose, en raison du caractère global du concept de développement durable et de sa vocation universelle, une application au secteur de l’eau dans l'espace U. E. M. O. A. Cette dernière est conditionnée par les évolutions des principes internationaux et des règles communes concernant une « gestion durable » des ressources en eau, notamment dans les pays de l'U. E. M. O. A. Où l'application souhaitable de ce concept appelle des réformes conséquentes et une adaptation des visions économiques. La consécration par la communauté internationale du principe du développement durable constituerait alors le cadre adéquat à l'appréhension de la défense des intérêts planétaires communs
The study aims at exploring the ways for the appropriation of sustainable development by international law because of its spell-binding and vague nature. This concept, which became popular during the 1992 Rio Declaration, is used today as a basis for public policies on environment. The study thus proposes, because of the general character of the concept, an application to the water sector within the U. E. M. O. A region. This application depends on the changes which could stem from the international acknowledgement of sustainable development in International water law. International principles and regulations of sustainable and common management of water resources will flow from these evolutions which could be adaptated within the U. E. M. O. A. Member countries. There is a need for reforms and for a strong involvement of the international community which constitutes the adequate framework for a critical analysis geared towards the defence of common interests
36

Diop, Penda. "Vers une stratégie de gestion participative multi-usages de la ressource en eau dans le delta du fleuve Sénégal : processus de décision et outils de régulation autour du lac de Guiers." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV045/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de la thèse est d’évaluer la pertinence de l’approche participative comme outil-levier pour une gestion locale mieux partagée et durable des ressources en eau autour du lac de Guiers au Sénégal. Unique lac d’eau douce d’importance du pays, implanté dans une zone semi-désertique de la région écologique sahélienne, le lac de Guiers est très convoité par plusieurs types d’usages. Il est considéré, au plan national comme au plan local, comme une source vitale d’approvisionnement en eau potable des régions proches et de grandes villes une ressource stratégique pour le maintien de l’autosuffisance alimentaire ainsi qu’un moteur de développement économique pour les communautés villageoises agro-pastorales. La démarche méthodologique retenue est de type « bottom-up », partant du diagnostic de terrain du cas du lac de Guiers. Elle s’appuie sur des entretiens et enquêtes par questionnaires auprès des gestionnaires et des usagers de l’eau du lac, une analyse des jeux d’acteurs dans un cadre institutionnel en évolution et l’analyse des dynamiques spatiales de répartition des usages de l’eau. Ce diagnostic montre dans quelle mesure l’approche participative prônée dans les stratégies et plans de gestion de l’eau du lac de Guiers est effectivement mise en œuvre et vient renforcer la participation des usagers de la ressource en eau pour parvenir à une gestion mieux partagée et durable de celle-ci. L’approche participative n'est fonctionnelle que si le cadre de gestion s’inscrit dans une démarche globale de gestion concertée et intégrée dans laquelle tous les usagers et les acteurs gestionnaires sont co-gestionnaires de la démarche.De plus, l’approche participative reste souvent difficile à organiser. Cette difficulté est d’autant plus forte que l’étendue géographique est grande, et qu’il s’agit de faire participer tous les usagers et acteurs gestionnaires concernés à toutes les échelles avec des intérêts parfois contradictoires. Par ailleurs, la thèse révèle que l’accroissement de l’implantation d’activités économiques sensées profiter à la région conduit à des effets pervers qui vont à l’encontre des objectifs des plans de gestion : baisse de la qualité de l’eau et des quantités disponibles (pollution causée par les rejets des agro-industries et augmentation des volumes de prélèvement).Toutes les séries d’actions engagées constituent des dépenses pour les acteurs gestionnaires (maintenance des infrastructures, contrôle des prélèvements, lutte contre la pollution etc.). Dans ce domaine, la thèse recommande que la gestion de la ressource en eau du lac prenne en compte cette dimension déterminante, en développant de nouveaux outils de gestion correspondant à la valorisation économique de l’eau et en créant un Observatoire, outil intégrateur de son avenir durable. Ceci est une condition sine qua non pour une amélioration des conditions de vie des riverains. La thèse confirme, à travers le cas du lac de Guiers, la pertinence des théories de l’approche participative pour accompagner et aider ses acteurs gestionnaires dans leur appréhension et leur organisation du système de gestion
The aim of the thesis is to evaluate the relevance of the participatory approach as a leverage tool to achieve a better shared and sustainable local management of water resources around lake Guiers in Senegal. It is the only freshwater lake of importance in the country. Located in a semi-desert zone of the Sahelian ecological region, lake Guiers is coveted by several types of uses. It is considered both nationally and locally as a vital resource for drinking water supply in nearby regions and large cities as a strategic resource for maintaining food self-sufficiency, as well as being a vector of economic development of the agro-pastoral village communities.The methodological approach adopted is the "bottom-up" approach, starting from field diagnosis of the case of lake Guiers. It is based on interviews and questionnaire surveys with managers and users of the lake’s water, an analysis of the sets of actors in an evolving institutional framework and the analysis of the spatial dynamics of distribution of the uses of the lake’s water. This diagnosis demonstrates the extent to which the participatory approach advocated in the water management strategies and plans of lake Guiers is effectively implemented and strengthens the participation of water resource users in order to achieve a better shared and sustainable management of this water resource.The participatory approach is functional only if the management framework is part of a comprehensive, collaborative and integrated management approach in which all users and managers are involved in the decision-making process (co-management). Furthermore, the participatory approach is often difficult to organize. This difficulty increases when the geographical scope is large and the aim is to involve all the users and managers concerned at all levels with sometimes contradictory interests. Moreover, the thesis reveals that the increase in the implantation of economic activities that are supposed to benefit the region leads to perverse effects that run counter to the objectives of the management plans: a drop in water quality and of the available quantities (pollution caused by discharges from agro-industries and increased collection volumes). All the series of actions (services) involved imply expenditures for the management actors (maintenance of infrastructures, control of sampling, pollution control etc.). In this area, the thesis recommends that the management of water resources in the lake should take into account this decisive dimension, by developing new management tools corresponding to the economic valuation of water and by creating an observatory, an integrating tool of its sustainable future. This is a sine qua non condition for improving the living conditions of local residents. The thesis confirms, through the case of Lake Guiers, the relevance of the theories of the participatory approach to accompany and help its management actors in their apprehension and organization of the management system
37

Auvet, Brice. "Façons de gouverner et façons de faire l'eau en Crau." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. http://www.theses.fr/2019IAVF0002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les organisations et les relations sociales qui façonnent les usages de l'eau dans la plaine de la Crau. L'approche inductive et multi-échelle explore les interactions entre acteurs humains et non-humains qui participent au gouvernement et aux pratiques de l'eau. Le travail de terrain s'est focalisé sur les dynamiques de modernisation de l’eau en Crau sur les deux derniers siècles et notamment sur celles de gestion intégrée de l’eau. Un travail d’archives historiques et contemporaines permet de situer les continuités et les discontinuités des formes de gouvernement de l'eau. Une enquête par entretiens et l’observation de réunions professionnelles ou publiques nourrit la réflexion sur les jeux d'acteurs actuels. Les généalogies, le fonctionnement des dispositifs de gouvernement ainsi que les arrangements, contournements ou oppositions qu'ils suscitent, sont analysés dans une perspective constructiviste et historique. Il s’agit ainsi d’une contribution à une political ecology du « premier monde », croisant une approche latourienne avec une étude des manières de gouverner foucaldienne.L’eau en Crau est un objet multifacette sujet à une pluralité d’appropriations. L'irrigation gravitaire de 12 000 hectares de prairies de foin de Crau repose sur un réseau de canaux dérivant l'eau de la Durance depuis 1554, alimenté depuis 1972 par l’aménagement hydro-électrique. L’arrosage établit ainsi une frontière entre la Crau sèche des Coussouls et la Crau humide « productive ». La nappe de Crau est rechargée à plus de 70% par les infiltrations dues à ces pratiques d’arrosage. Depuis les années 1970, le développement industriel, l'agriculture intensive et l'urbanisation ont conduit à une exploitation croissante de cette nappe. Elle approvisionne actuellement 270 000 habitants et est considérée comme vulnérable, notamment du fait de son alimentation dépendante de la production de foin. La nappe fait ainsi l'objet de dispositifs de gestion destinés à protéger la ressource par une démarche territoriale.L’étude de l’articulation des savoirs techno-scientifiques spécifiques avec les manières de gouverner l’eau dans le temps long met en lumière un réseau hétérogène d'êtres et d'objets qui ont interagit pour moderniser l’eau. La « modernité » s'entend ici comme un idéal émancipateur fondé sur une augmentation de l'objectivité, de l'efficacité, de la rentabilité et de la formalisation (Latour, 2004). Cette recherche analyse comment les différentes manières de moderniser l’eau transforment la matérialité même de l'eau. L’étude des constructions matérielles, symboliques ou encore normatives qui sous-tendent et territorialisent les dispositifs de modernisation du gouvernement de l’eau est associée à celle des arrangements, des adaptations et des résistances qu'ils produisent en retour. C'est dans cette tension entre les façons de gouverner et les façons de faire que se situe le cœur et l'apport empirique de la thèse.Trois vagues de modernisation de l’eau sont identifiées à partir du cas de la Crau. A la suite de la Révolution Française, la première vague vise à conquérir et «mettre en valeur» la Crau. L’Etat impose ainsi progressivement un règlement des eaux et soutient la mise en culture des Coussouls par des acteurs privés. Dans les années 1950, la deuxième vague est mise en œuvre pour reconstruire la France. Elle porte un discours d’abondance hydraulique. Depuis les années 1990, une troisième vague met l’accent sur la rareté de l’eau et la vulnérabilité de ses usages et appelle à leur gestion intégrée. La vivisection du dispositif de gestion de la nappe de Crau permet d’explorer son fonctionnement dans son versant formel comme ses pratiques informelles. Les discours de crise de l’eau se révèlent partie intégrante de la gestion. Ils sont déployés pour mobiliser des acteurs historiques et des usagers, les enrôlant dans une nouvelle gouvernementalité avec laquelle ils doivent composer
This thesis analyzes the institutions and the social relations which shape water use in the Crau plain. The inductive and multi-scale approach explores the interactions between human and non-human actors that contribute to water governmance and practices. The fieldwork focused on the dynamics of modernization in water over the last two centuries and particularly on moves toward integrated water management. Archival work drawing on historical and contemporary sources makes it possible to identify the continuities and discontinuities in manners to govern water. Interviews and the observation of meetings, both professional and public, provide insights into the actual interplay among actors. The genealogy and functioning of governing apparatuses, as well as the ways in which they are adapted, circumvented or opposed in turn, are analyzed using a constructivist and historical perspective. This work thus contributes to a political ecology of the first world by bringing together a Latourian approach with a Foucauldian study of governing manners.Water in the Crau is a multifaceted object appropriated in a number of different ways. the gravity-fed irrigation of 12 000 ha of grassland producing hay in the Crau relies on a canal network that has derived water from the Durance since 1554, and has been supplied since 1972 by the hydroelectric infrastructure. This has resulted in a frontier between the dry Crau (Coussouls) and the “productive” wet Crau. These irrigation practices account for 70% of the volume of the groundwater table. Since the 1970s, industrial development, intensive agriculture and urban expansion have led to an increasing exploitation of groundwater. This water sustains 270 000 inhabitants and is considered vulnerable, particularly as it is artificially sustained by hay production. The groundwater is subject to management apparatuses that aim to protect the resource through a territorial approach.The long term study of the articulation of specific techno-scientific knowledge and manners to govern water highlight the heterogeneous network of actors and objects that interact to modernize water. “Modernity” is understood as an emancipatory ideal based on increased objectivity, efficacy, profitability and formalism (Latour, 2004). This research analyzes how the different manners to modernize water transform the materiality of water itself. The study of material, symbolic or normative constructions underpinning and territorializing the modernization apparatuses of water governance is complemented by the study of arrangements, adaptations and resistance that they generate in turn. The heart of this study, and its empirical contribution, lie in this tension between governing manners and everyday practices.Three waves of modernization of water have been identified from the grounded perspective of the Crau. Following the French Revolution, the first wave aimed to conquer and to improve the Crau. The state progressively imposed water regulation and supported the cultivation of Coussouls by private actors. In the 1950s, the second wave, implemented as part of a project to reconstruct France, emphasized hydraulic abundance. Since the 1990s, a third wave has highlighted the scarcity of water and the vulnerability o users, and called for integrated management. The vivisection of apparatuses of groundwater management considers its functioning in both its formal aspect and informal practices. Discourses of water crises reveal themselves as an integral part of water management. They are deployed to mobilize historical actors and users, by integrating them in a new governmentality within which they have to work
38

Blot, Frédérique. "Discours et pratiques autour du "développement durable" et des "ressources en eau" : une "approche relationnelle" appliquée aux bassins d'Adour-Garonne et du Segura." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00175943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'intéresse aux modalités selon lesquelles les discours des politiques de l'eau influencent (ou non) les pratiques sociales, dans le contexte de la mise en œuvre d'un développement durable. À propos de la gestion des ressources en eau, elle interroge le statut de référentiel, souvent postulé, de cette notion. L'approche relationnelle définie par Claude Raffestin est mobilisée afin d'appréhender les enjeux de l'articulation entre les domaines de la connaissance et de la pratique. Il s'agit en effet de confronter les changements des discours internationaux à leurs traductions dans les politiques et les plans de gestion locaux, mais aussi dans les pratiques sociales des usagers de l'eau. Pour cela elle montre comment les relations fonctionnalistes liées à la mise en œuvre d'une gestion intégrale des ressources, dans le cadre d'un référentiel productiviste, semblent remises en cause. Puis elle caractérise les relations qui s'inscriraient dans un référentiel durable, c'est-à-dire des relations symétriques au sein d'hydro-socio-systèmes. Enfin elle confronte les discours à leurs mises en pratiques, à la fois dans les politiques de gestion des ressources en eau appliquées en France et en Espagne, et dans les pratiques quotidiennes des usagers des ressources en eau, tout particulièrement en agriculture, dans les bassins d'Adour-Garonne et du Segura. Les relations dominantes étudiées dans ces bassins amènent à conclure à la résilience du référentiel productiviste. Et la notion de développement durable s'avère trop équivoque pour correspondre à un changement de référentiel global associé à de nouvelles relations entre sociétés et ressources en eau.
39

Milano, Marianne. "Changements globaux en Méditerranée : impacts sur le stress hydrique et la capacité à satisfaire les demandes en eau." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La région Méditerranéenne a été identifiée comme l'une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques et anthropiques et constitue un des « hot-spots » mondiaux de crise de l'eau. Dans un tel contexte, les questions relatives à la gestion des ressources en eau se posent de manière accrue. Pour y faire face, des approches de modélisation intégrée associant l'évaluation de la disponibilité des ressources en eau et des demandes en eau sont proposées. Une chaîne méthodologique a été mise en place à l'échelle régionale, considérant des scénarios hydrologiques et d'usages de l'eau sous contraintes climatiques et incluant les objectifs de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable en termes d'efficience hydraulique. Cette première approche permet d'évaluer la situation du stress hydrique en Méditerranée et son évolution à l'horizon 2050. Actuellement, le Sud et l'Est de la Méditerranée doivent faire face à un stress hydrique sévère, voire à une pénurie. D'ici 2050, les ressources en eau disponibles pourraient diminuer de l'ordre de 30 à 50 % tandis que les prélèvements devraient doubler. Le stress hydrique devrait ainsi augmenter sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Néanmoins, si les objectifs d'efficience sont atteints, les prélèvements en eau pourraient se stabiliser, voire même diminuer (10–40 %) dans certains bassins Nord méditerranéens. Le stress hydrique pourrait alors rester faible sur la rive Nord et être tempéré dans certains bassins de la rive Est. Une deuxième chaîne méthodologique a été développée à l'échelle du bassin de l'Ebre (Espagne) afin d'appréhender la satisfaction des demandes en eau environnementales, domestiques et agricoles. Le bassin a été divisé en 9 sous-bassins versants afin de considérer les différentes contraintes hydro-climatiques et l'influence des barrages principaux sur les régimes hydrologiques, auxquels ont été associés 11 sites de demande. Cette approche permet de définir les pressions actuelles sur le bassin et d'évaluer l'évolution de la capacité à satisfaire les demandes en eau sous contrainte de scénarios climatique, d'évolution démographique et d'expansion des surfaces irriguées à moyen terme. Actuellement, les demandes en eau sur le bassin versant de l'Ebre sont satisfaites. A l'horizon 2050, les écoulements printaniers et estivaux pourraient diminuer de 30 à 35 % en différents points du bassin. Les demandes en eau environnementales et domestiques devraient toujours être satisfaites, néanmoins, la capacité à satisfaire les besoins agricoles pourrait ne pas toujours être assurée au cours de la période estivale. Ces deux démarches établissent une confrontation entre l'offre et la demande en eau à différentes échelles et fournissent des indicateurs sur la capacité à satisfaire les demandes en eau sous contraintes climatiques et anthropiques. Elles constituent ainsi des approches originales pour évaluer la disponibilité actuelle et future des ressources en eau, identifier les régions où des tensions d'usages risquent de se produire et mieux orienter les stratégies d'adaptation. Dans un contexte de changements globaux, ce type d'exercice est fondamental pour soutenir les politiques de gestion de l'eau et encourage la co-construction de scénarios entre usagers, décisionnaires et scientifiques
The Mediterranean basin has been identified as one of the world's most vulnerable regions to climatic and anthropogenic changes and constitutes a water crisis' hot spot. Under such context, questions on water resources management arise. Integrated methodologies taking into account evolution in water resources availability and water demands are thus generated. A first methodology accounting for the Mediterranean basin specific conditions is developed to assess the current and future water stress state of this region. The medium-term evolution of water stress is investigated using climatic scenarios and a water-use scenario based on efficiency improvements following the recommendations of the Mediterranean Strategy for Sustainable Development. Currently, the southern and eastern rims are experiencing high to severe water stress. By the 2050 horizon, a 30–50% decline in freshwater resources is simulated over most of the Mediterranean basin and total water withdrawals are projected to double. Water stress could hence increase over the whole Mediterranean basin. If progresses in efficiency are reached, total water withdrawals would stabilize over the Mediterranean basin and even make them decrease (10–40%) in many northern catchments. Water stress could thus be tempered in some eastern catchments and kept to low on the northern rim. A second integrated water resources modelling framework was developed over the Ebro catchment (Spain) in order to evaluate water allocation for the domestic and agricultural sector as well as for environmental purposes. The catchment was divided into 9 sub-catchments to which 11 demand sites were attributed, in order to take into account the different hydro-climatic regimes and the influence of dams on hydrological regimes. This method defines current pressures applied to water resources and evaluates the evolution of water allocation by the medium term under climatic and water-use scenarios considering population growth and irrigated areas expansion. Currently, water demands are satisfied over the Ebro catchment. In 2050, water resources are projected to decline by 30-35% during the spring and summer seasons. Environmental and domestic water demands should still be satisfied but agricultural water demands could have to face severe water shortages during the summer season. These two modeling frameworks establish a dialogue between water resources and water demands at different space scales and give indexes on the capacity to satisfy water demands under climatic and anthropogenic scenarios. These studies provide original approaches to evaluate water resources current and future availability, to identify the most vulnerable regions to water use conflicts and to better orientate adaptation strategies. In a context of climatic and anthropogenic changes, such frameworks are a first step to better sustain water management policies and to support the co-construction of scenarios between users, policy-makers and scientists
40

Paccard, Pierre. "Gestion durable de l'eau en montagne : le cas de la production de neige en stations de sports d'hiver." Phd thesis, Chambéry, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00572604.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de neige est une pratique généralisée à de nombreuses stations de sports d'hiver (en France, deux tiers des sites existants sont équipés d'infrastructures destinées à cet effet ; les projets d'extension de réseaux de production de neige sont nombreux). Procédé simple en apparence – il s'agit de pulvériser de l'eau dans de l'air froid –, la pratique étudiée est vecteur de notre questionnement sur la gestion durable de l'eau en montagne. Dernière née des usages de l'eau dans ces territoires, la production de neige interroge sur sa capacité à trouver une place dans un modèle de gestion intégrée de l'eau ; l'enjeu réside ici dans la conciliation des besoins en eau pour les milieux aquatiques d'une part, et pour l'ensemble des usages de l'eau, d'autre part. Dans le cadre du réchauffement climatique en cours et de ses incidences sur la « ressource neige », en particulier en moyenne montagne, les installations de production de neige invitent également à questionner la vulnérabilité des stations de sports d'hiver ; il s'agit par là même de proposer une réflexion sur le devenir du modèle touristique qu'elles sous-tendent. La production de neige dépasse ainsi la seule problématique de l'eau ; elle est également l'expression de l'usage des territoires qu'il convient de questionner. Notre recherche s'appuie sur des matériaux empiriques de diverses natures (enquêtes auprès des acteurs impliqués, observations de terrain et documentation) et relevant de multiples échelles de travail. Parmi celles-ci figurent trois études de cas des Alpes françaises : Courchevel - La Tania (Savoie), Villard-de-Lans - Corrençon-en-Vercors (Isère) et Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). La méthodologie employée a finalement permis de dégager un ensemble de conditions et de propositions inspirées d'initiatives locales, qui permet d'envisager l'insertion de la production de neige dans un modèle de gestion durable de l'eau en montagne.
41

El, Masri Fayez. "A data-based model for the domestic water demand in palestinian territory." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10101/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pénurie d'eau et l'augmentation de la demande en eau, en particulier pour un usage résidentiel sont les principaux défis auxquels sont confrontés la Palestine. La nécessité de prévoir avec précision la consommation d'eau est utile pour la planification et la gestion de cette ressource naturelle. L'objectif principal de cette recherche est de (i) étudier les principaux facteurs qui influent la consommation d'eau en Palestine, (ii) de comprendre le schéma général de la consommation d'eau des ménages, (iii) d'évaluer les éventuels changements dans la consommation d'eau des ménages et de proposer des solutions appropriées et (iv) élaborer un modèle de prédiction de la consommation d'eau dans les villes palestiniennes basé sur le Réseau de Neurones Artificiels.Le travail de recherche est organisé en quatre parties. La première partie comprend une analyse bibliographique des travaux réalisés sur la consommation d'eau des ménages. La deuxième partie concerne la collecte de données, la méthodologie, l’enquête sur la consommation d'eau des ménages et le traitement de données. La troisième partie présente une analyse statistique des données de consommation d'eau dans deux villes palestiniennes. La dernière partie développe la modélisation de la consommation d'eau dans les deux villes à l’aide des Réseaux de Neurones Artificiels
Water scarcity and increasing water demand especially for residential use are major challenges facing Palestine. The need to accurately forecast water consumption is useful for the planning and management of this natural resource. The main objective of this research is to (i) study the major factors influencing the water consumption in Palestine, (ii) understand the general pattern of Household water consumption, (iii) assess the possible changes in household water consumption and suggest appropriate remedies and (iv) develop prediction model based on the Artificial Neural Network to the water consumption in Palestinian cities.The research is organized in four parts. The first part includes literature review of household water consumption studies. The second part concerns data collection methodology, conceptual framework for the household water consumption surveys, survey descriptions and data processing methods. The third part presents descriptive statistics, multiple regression and analysis of the water consumption in the two Palestinian cities. The final part develops the use of Artificial Neural Network for modeling the water consumption in Palestinian cities
42

Hamamy, Ghalia. "Le choix d'un système de régulation dans les services publics : le cas de l'eau au Liban." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pays réforment leurs services publics de l’eau en introduisant un nouveau système de régulation, soit la gestion intégrée des ressources en eau gire par le haut (centralisation) ou par le bas (décentralisation) ou intermédiaire. Quelle est la dynamique derrière ce choix ?On étudiera les apports de la religion, du droit, de l’économie, de la science politique et de la gestion à la régulation qu’elle combine avec les apports des théories du courant néo-institutionnel et de la bureaucratie pour créer ses outils comme la yardstick competition, la ring fencing competition et la price-cap regulation.Seront ensuite étudiés le service public, la public utility et le service universel et les spécificités de l’eau, du gaz, de l’électricité et des télécommunications pour mettre en relief les caractéristiques du service de l’eau.Pour déceler la politique du choix d’un système de régulation dans le service public de l’eau, on adoptera une étude quantitative basée sur les grounded theories et sur la narration analytique. Appliquée à l’étude de cas approfondie du service public de l’eau dans deux pays à modèles de référence, dans six pays à modèles hybrides et à deux modèles hybrides de référence, on aura un modèle qualitatif avec des core et des ancillary dynamics. Les techniques quantitatives confirmeront/infirmeront cette dynamique. Un questionnaire sera testé sur une banque de données sur le service public de l’eau dans 106 pays et un modèle quantitatif en ressort.Enfin, la comparaison des deux modèles qualitatif et quantitatif produira le modèle final de la dynamique du choix d’un système de régulation dans le service public de l’eau qui sera argumenté théoriquement
Countries are reforming their water public utilities in order to introduce a new regulatory system called Integrated Water Resources Management (IWRM). IWRM may be centralized, decentralized or in-between. What is the dynamic behind this rationale?We will examine the contributions of religion, law, economics, political science and management to regulation. These contributions shall be combined with those of neo-institutional and bureaucracy theories in order to create some regulatory tools such as yardstick competition, ring fencing competition and price-cap regulation.We will also study public service, public utility and universal service. We will also examine water, gas, electricity and telecommunications characteristics in order to highlight the water utility specificities.We will use grounded theories and analytic narrative elements in studying in-depth the water public utility regulation in two countries with reference models, in six countries with hybrid models and two international reference hybrid models. A qualitative model with core and ancillary dynamics will be sketched.Quantitative techniques will confirm/infirm this dynamic through a questionnaire that will be tested on a database consisting of 106 countries in order to produce a quantitative model of this dynamic.Finally, the qualitative and quantitative models will be compared in order to produce a final model of water public utility dynamics of regulation which will be theoretically discussed
43

Fournier, Patrick. "Eaux claires, eaux troubles dans le Comtat venaissin : XVIIe-XVIIIe siècles : imaginaire, technique et politique dans un État de l'Europe méridionale /." Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37080132w.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Thébault, Emma. "La ville à fleur d'eau : doctrines, techniques et aménagements de l'eau de pluie et des cours d'eau dans l'agglomération parisienne, 1970-2015." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 2010, des politiques urbaines de résilience et de soutien de la biodiversité sont mises en avant, avec pour cœur une gestion renouvelée de l’eau en ville. Pourtant, les travaux de recherche font plutôt état d’une faible efficacité des politiques urbaines environnementales, et interrogent la désirabilité d’une réforme du rapport entre environnement et ville. Les travaux identifient cependant une transformation forte de la gestion urbaine de l’eau depuis les années 1970. Nous proposons de prendre au sérieux la possibilité d’une inflexion écologique et climatique de la gestion des eaux de pluie et des cours d’eau urbains, au moyen de trois hypothèses : celle de la constitution d’une doctrine technique fondée sur des principes écologiques et climatiques ; celle de la transformation de l’hydrologie urbaine, par la démultiplication de nouvelles techniques ; et celle de l’extension de cette doctrine technique à l’urbanisme. Ces hypothèses sont testées par l’étude de la doctrine au prisme des thèmes de l’écologie et du climat, par celle d’un inventaire des techniques issues des doctrines de gestion de l’eau et du témoignage des gestionnaires, dans l’agglomération parisienne. Cinq sites sont étudiés. L’écologie est présente dans la doctrine et les pratiques en tant qu’auxiliaire de l’assainissement, et une éthique écologique est incorporée aux doctrines techniques. L’hydrologie de l’agglomération parisienne n’est pas massivement transformée, cependant elle évolue dans ses marges. Enfin, les quartiers urbains ne sont pas transfigurés par la gestion de l’eau, celle-ci reste ténue, discontinue, sous-jacente et précédée par d’autres logiques d’organisation et de structuration spatiales
Since the 2010s, strategic local policies concerning urban resilience and biodiversity support are being promoted, focusing on ways to renew urban water management. Research points however, to the low effectiveness or efficiency of such urban environmental policies, and questions the need of renewing the relationship between the environment and the city. Other researches put forward that a major change occurs in urban rainwater management since the 1970s. We follow the idea of an ecological and climatic transformation of rainwater and urban rivers management since the 1970s. Three hypotheses underlie this thesis. First, based on ecological and climatic principles, a technical management doctrine transforms the urban water engineering. Secondly, urban hydrology has experienced a shift, carried out by new techniques. Thirdly, this technical doctrine has extended to urban planning and design. We tested the hypotheses by the study of a corpus of guides and technical documents produced between 1970 and 2015; of an inventory of techniques; and of five case-studies, completed with interviews with professionals. The study found that ecology is present, but as an auxiliary to sanitation principles. An ecological ethic is incorporated into technical doctrines : the use of living organisms in engineering is partially based their supposed superior effectiveness in spatial planning. The hydrology of the Paris metropolitan area seems to be marginally evolving. Urban neighborhoods are not transformed by water management : urban water spaces and facilities remain tenuous, discontinuous, underlying and preceded by other logics of spatial organization
45

Zehrouni, Afafe. "Planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEM008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de la circulation ferroviaire nécessite l’utilisation et le partage deressources critiques et hétérogènes, notamment le réseau ferroviaire et lesressources roulantes et humaines. Un schéma communément adopté décompose laplanification selon les niveaux décisionnels et les ressources.Depuis les dernières années, les acteurs ferroviaires accordent un intérêt croissant àla robustesse de la circulation ferroviaire. Néanmoins, toutes les stratégies étudiéesse concentrent sur une seule ressource à la fois, négligeant ainsi le partage desressources et son impact sur la robustesse. Or, la séquentialité de la planificationdes ressources peut augmenter la propagation des retards sur les autres trains.L’intégration des décisions tactiques des trois ressources infrastructure, engins etagents de conduite peut aboutir à un plan de transport plus robuste dans le sens dela propagation des retards. Les motivations principales de la thèse émanent de cetteidée.L’objectif de ce travail est d’aboutir à des outils d’aide à la décision pour proposerune planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires au niveau tactique.Nous proposons dans cette thèse plusieurs contributions :1. Un modèle d’optimisation qui vise à élaborer un plan de transport robuste destrois ressources critiques simultanément.2. Un modèle de simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse desplans de transport. Nous tentons dans cette phase de reproduire le comportementréel du système ferroviaire et l’utilisation des trois ressources critiques
The railway operations' planning consists in finding the best use of the available infrastructure, rollingstock and crew units to cover a given timetable. A commonly adopted scheme breaks down planningas decision-making levels and resources.However, the occurrence of perturbations may deteriorate the quality of the solutions or even makethem infeasible. Therefore, railway operators aim to find robust schedules that minimize the impact ofperturbations. To this purpose, the decisions made for each resource (infrastructure, rolling stock andcrew) must include the demand cover as well as the robustness objectives.Nevertheless, all tested strategies focus on a single resource at a time, neglecting resource sharing andits impact on the robustness. But the sequential scheme of resource planning can increase thepropagation delays on other trains. Integrating of tactical decisions of the three resourcesinfrastructure, rolling stock and crew can result in a more robust schedule that minimizes thepropagation of delays. The main motivations of the thesis come from this idea.The objective of this work is to develop decision support tools that provide an integrated and robustplanning of railway resources at the tactical level. We propose in this thesis several contributions:1. An optimization model that aims to develop a robust transport plan of the three critical resourcessimultaneously.2. A simulation model (discrete event) to assess the robustness of transport plans. We are trying at thisstage to reproduce the actual behavior of the rail system and the use of three critical resources
46

Leroy, Eve. "Proposition d'interface Science-Société pour la gestion intégrée de la ressource en eau dans un contexte de changements climatiques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAA011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'eau est un besoin vital pour l'Homme et chaque société se doit de la gérer au mieux pour subvenir à ce besoin élémentaire aujourd'hui et dans l'avenir. Les changements climatiques en cours et en particulier le réchauffement climatique influencent fortement les hydrosystèmes et les activités économiques de montagne forçant ces territoires à s'adapter à ces nouvelles conditions. Les choix de développement socio-économiques ont également une importance prépondérante dans l'émergence ou non de pénuries d'eau.Au cours de cette thèse un modèle couplant représentations des ressources naturelles et des activités socio-économiques a été construit. Il permet d'explorer à la fois les impacts sur la disponibilité des ressources en eau, des changements climatiques et des choix socio-économiques pour un territoire de montagne à différents horizons temporels. Toutes les combinaisons de scénarios climatiques et socio-économiques peuvent être expérimentées dans le modèle.La station de ski de Megève (France) a servi de terrain d'application pour le développement du modèle hydro-anthropique. Ce modèle devant servir comme aide à la décision pour la mise en place de politiques d'adaptation, la délicate question du transfert de connaissances entre Science et Société est interrogée. Via l'insertion du modèle scientifique développé dans des Serious-Games une proposition d'interface est réalisée. A travers le projet C3-Alps qui a financé cette thèse, d'autres transferts de connaissances pour l'adaptation aux changements climatiques dans les Alpes ont également été réalisés
Water is a vital need for Human and each society have to manage it at best to meet this basic need today and in the future.Current climatic changes and especially global warming strongly impact hydrosystems and economical activities of mountainous areas, forcing these territories to adapt to these new conditions. Socio-economic development choices have also a great importance in water shortages occurrence. In this thesis a model coupling representations of water resources and and socio-economic activities was built.It allows to explore both climate change impacts and socio-economic choices impacts on water resources availability in a mountain territories at different time scales. All combinations of climate change and socio economic choices scenarios are testable.The Megève ski resort station in France was used to develop and apply the hydro-anthropic model. The latter must contribute, as a decision support tool, to climate change adaptation policies developpement. Therefore, the tricky question of knowledge transfer between Science and Society is addressed in this thesis. The scientific model developped was introduced in Serious-Games as an interface proposal. Through the C3-Alps projet which financed this thesis, others knowledge tranfers for climate change adapation in the Alps were also addressed
47

Laborie, Philippe. "IxTeT : une approche intégrée pour la gestion de ressources et la synthèse de plans." Phd thesis, Ecole nationale supérieure des telecommunications - ENST, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Planifier, au sens large du terme, consiste à déterminer quoi faire et comment le faire pour atteindre des objectifs fixés. Jusqu'à présent ces deux questions ont été étudiées de manière relativement indépendante : la question du quoi faire par la synthèse de plans d'actions, celle du comment le faire par la gestion de ressources.
Cette thèse vise à intégrer les deux problématiques dans un même système de planification au sens large, nommé IXTET, qui offre une représentation riche et homogène supportée par une algorithmique saine et complète permettant de mener de front les processus de synthèse de plans et de gestion de ressources.
Au niveau de la représentation, IXTET permet d'exprimer des contraintes temporelles symboliques et numériques, une large gamme de ressources (partageables ou non, consommables, productibles), des opérateurs de planification complexes et des environnements pouvant avoir une dynamique indépendante des actions planifiées.
En cours de résolution, le plan partiel courant est analysé et représenté sous la forme d'un ensemble de défauts sous-buts pendants, menaces sur une protection et conflit de ressources – auxquels sont associés des résolvantes - contraintes temporelles, contraintes sur les variables atemporelles, insertion d'un lien causal ou d'une tâche. Le développement de l'arbre de recherche s'effectue alors par l'insertion de résolvantes pour résoudre les défauts du plan courant. L'algorithme original de détection des conflits de ressource est basé sur la recherche de cliques particulières sur un graphe d'intersections possibles. Les choix non-déterministes – prochain défaut à résoudre, résolvante à insérer – sont justifiés par une stratégie de moindre engagement et d'opportunisme de la recherche. Afin de structurer la recherche pour en améliorer les performances, une approche hiérarchique est développée. Un ordre partiel définissant un ensemble de hiérarchies d'abstraction est automatiquement généré à partir de la description syntaxique des tâches. Cet ordre partiel est ensuite utilisé, en cours de planification, pour remettre à jour dynamiquement le niveau d'abstraction courant.
L'approche IXTET, codée en C++, a été confrontée à de nombreux domaines qui ont permis de la valider, de caractériser ses points forts et de dégager des perspectives de recherche prometteuses.
48

Blanchon, David. "L'espace hydraulique sud-africain : le partage des eaux /." Paris : Karthala, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420019741.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Géographie--Paris 10, 2003. Titre de soutenance : Impacts environnementaux et enjeux territoriaux des transferts d'eau inter bassins en Afrique du Sud.
Bibliogr. p. 265-290.
49

Bakayoko, Seydou. "L'encadrement juridique international du bassin du fleuve Niger : contribution à l'étude du droit international des cours d'eau." Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion du bassin du fleuve Niger constitue pour les neuf États le partageant un enjeu majeur au niveau régional. Dans la perspective de la stabilisation de leurs relations, les États riverains du bassin ont élaboré un cadre juridique de coopération dans l’utilisation de leurs ressources en eau. Le régime juridique repose ainsi sur un double cadre de coopération - une coopération normative et une coopération institutionnelle - qui pose la question de sa véritable spécificité. Si le régime juridique du bassin du Niger est perçu comme une contribution à l’étude du droit international des cours d’eau, le cadre juridique n’est pourtant pas conçu dans une perspective de dépassement du droit international fluvial. Ce cadre juridique confine ainsi la gestion des eaux du bassin fluvial dans la sphère classique des rapports interétatiques. Le cadre juridique du bassin du fleuve Niger ne révèle donc pas l’existence d’un véritable régime juridique spécifique de gestion des cours d’eau. Cette absence de spécificité ne permet pas de conclure au défaut de pertinence du régime juridique. Sa pertinence réside dans l’encadrement des rapports entre les États et dans l’outil de prévention des différends que représente ce régime. La recherche de la véritable spécificité du régime juridique passe nécessairement par une évolution nouvelle vers une gestion des ressources en eau dans l’intérêt collectif des États riverains. La réception du modèle d’intégration juridique dans le cadre du bassin du fleuve Niger serait un moyen pertinent pour recouvrer la véritable spécificité recherchée. Le cadre normatif et institutionnel pourrait ainsi s’appuyer sur les implications juridiques de la qualification de l’eau du fleuve Niger de « patrimoine commun des États riverains »
The management of the Niger River basin is a major issue for the nine States sharing it at the regional level. In order to stabilize their relations, the riparian States of the Niger River basin have developed a legal framework for cooperation in the use of their water resources. The Niger Basin regime thus relies on a dual framework of cooperation – both normative and institutional – which raises the question of the true specificity of this legal regime. While the legal regime of the Niger River Basin is seen as a contribution to the study of international watercourse law, the international legal framework of the Niger River Basin is not conceived in a perspective of going beyond the traditional tenets of international watercourse law. This legal framework thus confines the management of the waters of the river basin in the classical sphere of interstate relations.The legal framework of the Niger River Basin does not therefore reveal the existence of a specific legal regime for the management of rivers. This lack of specificity does not lead to the conclusion that this legal regime is irrelevant. Its relevance lies in the framework of relations between States and in the dispute prevention instrument that this regime provides. The search for the true specificity of the legal system necessarily involves a new development towards the management of water resources in the collective interest of the riparian States. The reception of the legal integration model in the context of the Niger River basin would be a relevant means to develop a genuine expected specificity. The normative and institutional framework could thus be based on the legal implications of qualifying the water of the Niger River as a "common heritage of riparian States”
50

Grusson, Youen. "Modélisation de l'évolution hydroclimatique des flux et stocks d'eau verte et d'eau bleue du bassin versant de la Garonne." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26931.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Thèse en cotutelle, doctorat en génie des eaux: Université Laval Québec, Canada Philosophiae doctor (Ph.D.) et Institut national polytechnique de Toulouse, Toulouse, France, Docteur."
La gestion intégrée de la ressource en eau implique de distinguer les parcours de l’eau qui sont accessibles aux sociétés de ceux qui ne le sont pas. Les cheminements de l’eau sont nombreux et fortement variables d’un lieu à l’autre. Il est possible de simplifier cette question en s’attardant plutôt aux deux destinations de l’eau. L’eau bleue forme les réserves et les flux dans l’hydrosystème : cours d’eau, nappes et écoulements souterrains. L’eau verte est le flux invisible de vapeur d’eau qui rejoint l’atmosphère. Elle inclut l’eau consommée par les plantes et l’eau dans les sols. Or, un grand nombre d’études ne portent que sur un seul type d’eau bleue, en ne s’intéressant généralement qu’au devenir des débits ou, plus rarement, à la recharge des nappes. Le portrait global est alors manquant. Dans un même temps, les changements climatiques viennent impacter ce cheminement de l’eau en faisant varier de manière distincte les différents composants de cycle hydrologique. L’étude réalisée ici utilise l’outil de modélisation SWAT afin de réaliser le suivi de toutes les composantes du cycle hydrologique et de quantifier l’impact des changements climatiques sur l’hydrosystème du bassin versant de la Garonne. Une première partie du travail a permis d’affiner la mise en place du modèle pour répondre au mieux à la problématique posée. Un soin particulier a été apporté à l’utilisation de données météorologiques sur grille (SAFRAN) ainsi qu’à la prise en compte de la neige sur les reliefs. Le calage des paramètres du modèle a été testé dans un contexte differential split sampling, en calant puis validant sur des années contrastées en terme climatique afin d’appréhender la robustesse de la simulation dans un contexte de changements climatiques. Cette étape a permis une amélioration substantielle des performances sur la période de calage (2000-2010) ainsi que la mise en évidence de la stabilité du modèle face aux changements climatiques. Par suite, des simulations sur une période d’un siècle (1960-2050) ont été produites puis analysées en deux phases : i) La période passée (1960-2000), basée sur les observations climatiques, a servi de période de validation à long terme du modèle sur la simulation des débits, avec de très bonnes performances. L’analyse des différents composants hydrologiques met en évidence un impact fort sur les flux et stocks d’eau verte, avec une diminution de la teneur en eau des sols et une augmentation importante de l’évapotranspiration. Les composantes de l’eau bleue sont principalement perturbées au niveau du stock de neige et des débits qui présentent tous les deux une baisse substantielle. ii) Des projections hydrologiques ont été réalisées (2010-2050) en sélectionnant une gamme de scénarios et de modèles climatiques issus d’une mise à l’échelle dynamique. L’analyse de simulation vient en bonne part confirmer les conclusions tirées de la période passée : un impact important sur l’eau verte, avec toujours une baisse de la teneur en eau des sols et une augmentation de l’évapotranspiration potentielle. Les simulations montrent que la teneur en eau des sols pendant la période estivale est telle qu’elle en vient à réduire les flux d’évapotranspiration réelle, mettant en évidence le possible déficit futur des stocks d’eau verte. En outre, si l’analyse des composantes de l’eau bleue montre toujours une diminution significative du stock de neige, les débits semblent cette fois en hausse pendant l’automne et l’hiver. Ces résultats sont un signe de l’«accélération» des composantes d’eau bleue de surface, probablement en relation avec l’augmentation des évènements extrêmes de précipitation. Ce travail a permis de réaliser une analyse des variations de la plupart des composantes du cycle hydrologique à l’échelle d’un bassin versant, confirmant l’importance de prendre en compte toutes ces composantes pour évaluer l’impact des changements climatiques et plus largement des changements environnementaux sur la ressource en eau.
Integrated water resource management requires distinction between water paths that are directly available for society and those which are not. Water pathways, from precipitation to the oceans or the atmosphere, are highly variable from one place to another. The complexity of water pathways can be simplified by focusing on two main categories of water resources: blue water, which is the stock and flow moving into the hydrosystem that is directly available (e.g. rivers, lakes, aquifers and groundwater flow), and green water, which is the invisible flow of water vapor leaving the hydrosphere to the atmosphere. The latter includes the water used by forests, grasslands, rain fed crops, and the water in soils. However, many hydrological studies focus only on blue water, particularly the discharge or more rarely the ground water recharge, ignoring all green water components, therefore missing the overall picture. At the same time, climate change highlighted in recent years have been found to impact water pathway distributions by affecting different components of the hydrological cycle at the watershed scale. The study presented here exploits the SWAT hydrological model to assess the variation of different components of a hydrosystem facing climate change. The study area is the watershed of the Garonne River, where data is available. The first part of this work focused on refining the implementation of the model in order to better tackle the problem at hand. Particular attention has been paid to the use of gridded weather data (SAFRAN product) as well as to the simulation of snow present in the mountainous portion of the watershed. Calibration of the model parameters was tested through a differential split sampling method, based on calibration and validation using climatically contrasted periods, in order to test the robustness of the model. These steps led to a substantial improvement in the simulations performance over the calibration period (2000-2010) and demonstrated the robustness of the model within a climate change context. The improved SWAT model was next used to produce simulations over a hundred-year period (1960-2050), an analysis carried out in two steps: First, the past period (1960-2000) simulation, based on observed climatic data, was used to validate discharge simulations for which very good performance was obtained. Analysis of the different components of the hydrological cycle showed a strong impact on flows and stocks of green water, with a reduction of the water content in soil and a substantial increase in evapotranspiration. Blue water is mostly impacted in terms of snow stock and discharge flow, which both showed a substantial decrease. Secondly, hydrological projections were performed (2010-2050) based on a selection of climate scenarios and models, submitted to dynamic downscaling. Analysis of these projections partly confirmed the conclusions drawn from the historic period: i.e. a substantial impact on green water, with a decrease of the soil water content and an increase of potential evapotranspiration. The projections also revealed that the soil water content during the summer season is such that it reduces the actual evapotranspiration, highlighting possible future deficits of green water stocks. Furthermore, if the analysis of blue water components always presented a substantial decrease in the snowpack, discharge appears to increase during autumn and winter periods. These results indicate an "acceleration" of blue surface water components which is likely related to an increase in extreme rainfall events. In this study, an analysis of the variation of the main hydrological cycle components have been proposed at a watershed scales, confirming the importance of taking into account all these components to evaluate the climate change impact and more broadly environmental changes on water resources.

До бібліографії