Добірка наукової літератури з теми "Gouvernance du développement"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Gouvernance du développement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Gouvernance du développement":

1

Raynal, Serge. "Gouvernance et développement durable." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 239-240 (September 2009): 17–28. http://dx.doi.org/10.1051/larsg/2009038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Raynal, Serge. "Gouvernance et développement durable." La Revue des Sciences de Gestion 239-240, no. 5 (2009): 17. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.239.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rumpala, Yannick. "« Développement durable », « gouvernance » et « démocratie »." Articles 28, no. 2 (September 22, 2009): 69–98. http://dx.doi.org/10.7202/038075ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Telle qu’elle est le plus souvent conçue, la thématique du « développement durable » renvoie à un large ensemble de changements profonds à réaliser dans toutes les sphères de la société. Pour cette raison, elle s’inscrit logiquement dans une tonalité de mobilisation générale. Elle débouche fréquemment sur un appel à des procédures rénovées dans l’organisation de la vie collective, de façon à favoriser toutes les coopérations utiles. Autour des questions de « développement durable » et de « gouvernance » s’est ainsi formée une problématique commune sur les procédures à mettre en place pour pouvoir rapprocher, ou au moins faire réfléchir et discuter, des acteurs aux intérêts potentiellement divergents. D’une certaine manière, le « développement durable » est pris de façon plus ou moins explicite comme une incitation à repenser la question de la pratique de la démocratie et des institutions à partir desquelles elle est censée fonctionner. C’est même une forme d’équation qui tend presque à être posée entre « développement durable » et « démocratie », avec une relation de dépendance entre les deux termes. Un tel postulat incite à questionner la nature et les ressorts de cet assemblage discursif, notamment pour mieux saisir les dispositifs institutionnels redéployés en prolongement. Quelle forme d’avancée démocratique est dessinée ? Quels présupposés sont ainsi articulés ? Quelles propositions arrivent dans les discussions ? Sur quels dispositifs ces propositions tendent-elles à déboucher ? Quelles pratiques prennent forme et dans quelle mesure viennent-elles en prolongement de ce qui s’apparente à un programme de gouvernement renouvelé ? C’est à ces questions que cette contribution propose de répondre.
4

Brodhag, Christian. "Information, Gouvernance et Développement Durable." International Political Science Review 21, no. 3 (July 2000): 311–27. http://dx.doi.org/10.1177/0192512100213004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cazzoli, Lise. "Qui gouverne le développement ?" Potentia: Journal of International Affairs 8 (October 1, 2017): 50–62. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v8i0.4431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La révolution de l’information et des communications des années 1980 et les conséquences de politiques de décolonisation désastreuses ont joué le rôle de catalyseurs ayant permis l’émergence de nouveaux acteurs, de conflits d’une autre nature, et la profonde remise en question de l’ordre westphalien et de ses États-Nations, ainsi que des paradigmes gouvernant nos perceptions de la sécurité internationale. Au confluent de ces mutations se mêlent alors enjeux de sécurité, gouvernance démocratique et développement du Sud. Cette étude se donne pour objectif d’analyser comment ces dynamiques ont pu se matérialiser en une mutation du champ d’action politique, en examinant les acteurs et processus ayant gouverné l’implémentation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), souvent présentés comme les composantes du premier agenda international pour le développement jamais réalisé. Nous verrons que l’action publique organisée en réseaux crée de nouveaux défis sécuritaires liés à l’exclusion de l’espace démocratique.
6

Bourdeau-Lepage, Lise. "“ Développement durable et gouvernance des territoires ”." Natures Sciences Sociétés 17, no. 2 (April 2009): 197–99. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2009033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

CONSALES, Jean-Noël, and Philippe Moustier. "Terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance." Méditerranée, no. 109 (June 1, 2007): 7–8. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Fontan, Jean-Marc, Juan-Luis Klein, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Mobilisation communautaire et gouvernance locale : le technopôle Angus." Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/040275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’article aborde la question des limites et des possibilités de la gouvernance locale à partir de l’analyse des conditions d’émergence et de développement d’une initiative locale de développement. L’étude du projet Angus permet aux auteurs de relativiser l’importance de la gouvernance locale dans une opération de revitalisation industrielle. La recherche montre bien la possibilité de tirer des leçons et d’apprendre de cette expérience. Elle indique aussi que cette dernière se déroule dans un contexte particulier. Au-delà de la singularité du projet, l’article indique toute l’importance de la gouvernance locale lorsqu’elle est perçue comme un espace de médiation appelé à combiner plus ou moins fructueusement des objectifs et des intérêts plus divergents que convergents. L’apport de l’étude de cas Angus est de démontrer que cette médiation est réalisable.
9

ARBAOUI, Kheira. "Bonne gouvernance et développement durable dans la logique de l’EFC (Economie Fondée sur la Connaissance) : essai d’analyse." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 3 (December 29, 2021): 354–69. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique de la qualité de la gouvernance des entreprises, quelque soit leur nature d’activité, statut/ secteur juridique ou leur taille, a fait objet de plusieurs interrogations sur son impact sur la croissance et de développement économiques. Etant considérée comme investissement immatériel, la question de la gouvernance évoque certains éléments constituant des actifs immatériels créateurs de la valeur. Notre propos va porter sur les piliers additifs de l’économie du savoir où la bonne gouvernance et le management stratégique constituent deux facteurs décisifs dans le processus de développement durable. Notre travail sera argumenté par une partie empirique sur le degré d’insertion de l’entreprise algérienne dans la nouvelle logique économique fondée sur le savoir, ainsi que par une partie d’une analyse empirique portant sur les risques de l’innovation dans l’entreprise algérienne.
10

Nadaud, Emmanuel. "Gouvernance et interterritorialité, enjeux de développement économique." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, no. 4 (2020): 695. http://dx.doi.org/10.3917/reru.204.0695.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Gouvernance du développement":

1

Djatcho, Siefu Donald. "Gouvernance territoriale et développement industriel à Douala." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842695.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dimension territoriale est devenue un enjeu majeur ces vingt dernières années autant au niveau des entreprises qu'au niveau des institutions. Pour les premières, les préoccupations territoriales résident essentiellement dans le choix des localisations des activités et des formes de coopération entrepreneuriale. Pour les secondes, la problématique récurrente est celle de l'aménagement des territoires qui s'appuie sur la gouvernance territoriale. Ainsi, partant de l'idéologie inhérente à cette thèse, notre objectif central était de déterminer et d'évaluer les facteurs de gouvernance mettant en avant le rôle du territoire et de la proximité dans le développement industriel à Douala. Le développement de nos idées s'est articulé autour d'un exposé se présentant en deux parties comportant, chacune, deux chapitres. Ainsi, avant d'aborder le cadre analytique de la gestion spatiale et de la prolifération industrielle à Douala (deuxième partie), nous avons passé en revue le cadre théorique et empirique de la localisation industrielle et la dynamique territoriale (première partie). L'objectif de la première partie a été de retracer les grandes lignes de l'évolution de la localisation des activités industrielles telles qu'elles sont établies par certains travaux à l'instar d'une part, de ceux d'A. MARSHALL (1890), P. KRUGMAN (1991) et les théories territoriales et, d'autre part, de spécifier les analyses empiriques du développement industriel à Douala. L'approche régulationniste (deuxième partie), interpelle les règles de coordinations réciproques entre les interventions publiques et les stratégies des acteurs du secteur privé dans les processus de localisation industrielles et de développement local à Douala. Ceci est généralement rendu efficace suite aux interactions et coordinations véhiculées entre les collectivités locales et les acteurs territoriaux. La combinaison de la coordination à l'intérieur de la sphère publique, avec la coordination à l'intérieur de la sphère privée dans un partenariat élargi, constitue vraisemblablement le mode opératoire le plus efficace de la gouvernance territoriale bien comprise pour traiter les problèmes transversaux de cette ville et la zone CEMAC.
2

Echkoundi, Mhammed. "Gouvernance et dynamiques territoriales de développement : expériences marocaines." Artois, 2008. http://www.theses.fr/2008ARTO0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde un thème, aujourd’hui, majeur dans la recherche en sciences sociales. En effet, le concept de gouvernance a fait irruption dans tous les domaines de l’homme. L’auteur de cette thèse, en tant qu’économiste, l’aborde au plan du territoire. C'est avec cette vision sans modèle prêt à porter qu'est abordée la dimenson empirique de cette thèse. Après avoir montré la nécessité d'une "nouvelle gouvernance" dans les relations Nord-Sud, l'approche empirique proposée porte sur deux expériences marocaines : la région de Fès-Boulemane et l'Initiative nationale du développement humain (INDH)
This thesis approaches a topic, today, major in research in social sciences. Indeed, the concept of governorship made irruption in all the fields of the man. The author of this thesis, as an economist, approaches it in the plan of the territory. It is with this vision without model ready to carry that the empirical dimension of this thesis is approached. After having shown the need for a "new governorship" in the North-South relations, the empirical approachs suggested relates to two Moroccan experiments : the area of Fès-Boulemane and the National Initiative of the Human Development (INDH)
3

Loulid, Adil. "La gouvernance des entreprises et le développement durable." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Nguyen, Quoc Ha. "Comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam?" Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette thèse est de montrer comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam. L’histoire unique et les caractéristiques spécifiques du Vietnam exigent une stratégie mixte entre la « bonne gouvernance » et la « gouvernance pro-développement ». D’abord, pour réussir son décollage économique, il doit acquérir des « capacités de gouvernance » et mettre en œuvre des réformes de la réglementation des affaires et des monopoles naturels afin de promouvoir l’ouverture d’un système de régulation sociale. Ensuite, le processus de rattrapage vise à formaliser et à faire respecter des règles. Ce processus consiste dans l’efficacité de l’administration, le contrôle de la corruption, l’élaboration endogène d’institutions de régulation et l’approfondissement de la démocratie. En utilisant la méthode des données de panel sur la base d’un échantillon qui regroupe 15 pays qui ont des caractéristiques similaires au Vietnam, notre étude économétrique confirme la relation positive entre la croissance et les volets institutionnels à savoir la démocratie, la qualité de la réglementation, la stabilité politique et l’absence de violence
The main aim of this thesis is to show how to improve the governance of development in Vietnam. The unique history and specifics characteristics of Vietnam require a mix strategy of the "good governance" and the "growth-enhancing governance". First, in order its economic takeoff succeeds, it must acquire the "governance capabilities" and implement the business regulation reforms and the natural monopolies reforms in order to promote the opening of a social regulation system. Then, the catching-up process aimes at formalizing and enforcing the rules. This process includes the government effectiveness , the control of corruption, the endogenous development of regulatory institutions and the deepening of democracy. Using a panel data based on a sample that includes 15 countries that have similar characteristics with Vietnam, our econometric study confirms the positive relationship between growth and institutional aspects like democracy, regulatory quality, political stability and absence of violence
5

Ouarma, Issouf. "Croissance économique et gouvernance dans les pays en développement." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2021. http://www.theses.fr/2021UBFCG004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif est d’estimer les conséquences d’une politique publique pour un objectif de croissance économique sur les conditions de vie et les conséquences d’une politique publique des conditions de de vie sur la performance économique et la qualité de l’action publique. Ainsi, nous analysons la relation entre caractéristiques de conditions de vie, facteurs de croissance économique et qualité de gouvernance. Dans ce système de relations, en complément à la littérature existante, nous accordons une place active à la pauvreté et aux inégalités entre riche et pauvre. Nous mobilisons quatre types de modèles pour analyser ce système de relations en tenant compte de la non linéarité et de la simultanéité des actions et interactions ou en tenant compte du processus de médiation et de modération des effets des différentes variables. Nous réalisons ces analyses avec des données de panels de pays en accordant une place représentative au pays en développement. Toutefois, en marge des panels de pays, nous mettons en évidence la relation entre gouvernance et développement au Burkina Faso
No abstract
6

Amewoa, Agbessi Komla. "L'aide au développement aide-t-elle au développement ? : Le cas de l'Afrique Sub-Saharienne." Limoges, 2008. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/76d4f780-d2c7-48e9-92e8-9aa9cd2db001/blobholder:0/2008LIMO1001.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aide vise à promouvoir la croissance économique dans les pays endéveloppement pour éradiquer la pauvreté. L’Afrique sub-saharienne en est la principale région bénéficiaire. Elle est également la région où la pauvreté augmente le plus. Pour élucider ce paradoxe, une étude empirique de l’efficacité de l’aide dans la région a été menée dans cette thèse. Elle conclut que l’aide est efficace. Les raisons souvent évoquées pour expliquer l’inefficacité de l’aide au développement reposent sur les trappes à pauvreté et l ' insuffisance de l’aide. Nous montrons ic iqu’il faut aller au-delà de ces explications traditionnelles ; en considérant notamment les effets incitatifs de l’aide. A travers un modèle analytique des effets d’incitation, nous montrons que l’aide extérieure peut inciter le receveur à augmenter sa consommation au détriment de l’investissement. Elle peut en outre désinciter le receveur à améliorer la qualité de sa ouvernance. Nos analyses empiriques des effets désincitatifs de l’aide vis-à-vis de la consommation,l’investissement et de la qualité de la gouvernance soutiennent l’existence en Afrique sub-saharienne des effets pervers suggérés. L’aide encouragerait les mauvais vestissements, une augmentation de la consommation qui se ferait au profit d’une classe de privilégiés et plus généralement, une gouvernance de mauvaise qualité. Cette situation est liée à la politique des donateurs qui conduit à des problèmes d’anti-sélection et d’aléa de moralité, constituant une explication fondamentale de l’échec de l’aide en Afrique. Nos conclusions plaident pour une aide multilatérale soumise à des conditions, pour créer les « bonnes incitations » chez le receveur
Development aid is aimed at promoting economic growth in developing countries for poverty eradication. Sub-Saharan Africa is the main aid recipient in the world. It is also the region where poverty increases the fastest. To clarify this paradox, we undertook an empirical analysis of aid effectiveness in the region. The results of this study suggest that aid is ineffective in promoting economic growth in the region. How can aid failure in Africa be explained? The common explanation of aid ineffectiveness lies in poverty traps and insufficient aid. We have demonstrated in this thesis that we must go beyond this traditional explanation of aid failure, by considering especially the incentive effects aid can generate. We have developed an analytical framework to study aid incentive effects on the recipient’s behavior. Through this framework, we have demonstrated that aid can incite the recipient to increase his consumption and to reduce the domestic vestment. Moreover, foreign aid incentive effects might worsen the governance quality in the recipient’s country. Our empirical analysis of aid adverse effects on consumption, investment and governance in Sub-Saharan Africa support our theoretical suggestions. Foreign aid encourages poor investments, an increase of consumption in favor of small “ruling groups” and generally, poor governance. This situation is tied to the donors’ aid policies, which lead to adverse selection and moral hazard problems. These issues are fundamental in the explanation of aid failure in Sub-Saharan Africa. The thesis’ conclusion calls for a more multilateral aid which should have conditions, to generate “good incentives” in the recipient’s country
7

Baldé, Mamadou Dicko. "Impact de la gouvernance sur le processus de développement local." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2000. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En cette fin de millénaire, nos sociétés se cherchent. Aucun des fondements des États ne semble être épargné par une vague de remises en question. Nous affrontons une crise d'intelligibilité. Quant au processus de développement local, il se positionne de plus en plus comme un contrepoids â la mondialisation, qui permet des stratégies de proximité davantage orientées vers le social. Ce processus favorise le développement et la gestion des phénomènes émergents. Le partenariat, l'entrepreneurship, la motivation, etc. augmentent le succès des démarches de développement local. Ce travail s'articule autour de cinq chapitres. Dans le premier, nous présenterons la problématique générale de l'étude. Dans le deuxième, nous analyserons le concept de la gouvernance sous différents champs disciplinaires. Le quatrième chapitre sera entièrement destiné à l'étude du concept du développement local, avec une présentation de plusieurs approches. Et dans le cinquième, nous tenterons d'analyser les interrelations qui existent entre les deux concepts pour déterminer comment la gouvernance peut soutenir le processus de développement local, avant de conclure."--Résumé abrégé par UMI
8

Dioubaté, Badara. "Bonne gouvernance et développement : le cas de la République de Guinée." Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIME005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre la dynamique de la « bonne » gouvernance comme thématique d’investigation, particulièrement importante pour la Banque mondiale et le FMI dans le domaine du développement international, nous nous proposons d’interpréter son essor comme l’aboutissement d’un long processus d’essai-erreurs des théories et des pratiques expérimentées dans le champ du développement des pays pauvres. Cet aboutissement est principalement marqué par le dépassement de l’opposition « canonique » Etat/marché qui a caractérisé les discours, les théories et les pratiques du développement pendant près d’un demi-siècle. Il est aussi marqué par une revisitation du rôle de l’Etat et de ses relations institutionnelles avec le secteur privé et les organisations de la société civile (OSC). Toutefois, l’essor et la notoriété du concept de « bonne » gouvernance pose deux principaux problèmes dans le domaine du développement international : un problème d’acception et un problème d’opérationnalité. Ces deux problèmes sont complémentaires dans la mesure où le premier influe sur le second. En effet, dans le contexte des institutions financières internationales (IFI) et de celui de la communauté internationale de développement, la confusion faite au niveau de l’acception, entre le concept de « bonne » gouvernance et celui de démocratie, confère une généralité à ce dernier, et semble lui enlever toute opérationnalité. Cette absence d’opérationnalité et de ligne directrice quant à la mise en œuvre concrète des mécanismes de « bonne » gouvernance par les IFI dans les pays en développement, conduit les réformes à l’ « échec ». Cependant, au-delà de la responsabilité des IFI dans l’explication de l’ « échec » des réformes institutionnelles menées dans les pays pauvres, il existe celle des autorités politiques des pays concernés. Cette recherche mobilise dans un premier temps, les postulats et les conclusions des théories économiques du développement, notamment celles des trois paradigmes les ayant caractérisés dans leur évolution de 1950 à 1980. Dans un second temps, elle mobilise les apports de la théorie des institutions, notamment ceux des deux paradigmes de cette théorie : le paradigme institutionnaliste et le paradigme néo-institutionnaliste. L’objectif est de montrer que malgré l’importance et la dynamique de la thématique de gouvernance dans le champ académique du développement, l’approche actuelle des IFI en la matière semble inefficace
O include/understand the dynamics of the “good” governorship like set of themes of investigation, particularly important for the World Bank and the IMF in the field of international expansion, we propose to interpret his rise like the result of a long process of test-errors of the theories and practices tested in the field of the development of the poor countries. This result is mainly marked by the going beyond of the “canonical” opposition State/is who characterized the speeches, the theories and the practices of the development during nearly one half-century. It is also marked by a revisitation of the role of the State and its institutional relations with the private sector and the organizations of civil society (OSC). However, the rise and the notoriety of the concept of “good” governorship present two main issues in the field of international expansion: a problem of meaning and a problem of operationnality. These two problems are complementary insofar as the first influences the second. Indeed, in the context of international financial institutions (IFI) and of that of the international community of development, the confusion made on the level of the meaning, between the concept of “good” governorship and that of democracy, confers a general information on this last, and seems to remove any operationnality to him. This absence of operationnality and guiding line as for the implementation concretes mechanisms of “good” governorship by the IFI in the developing countries, leads the reforms to the “failure”. However, beyond the responsibility for the IFI in the explanation of the “failure” of the institutional reforms carried out in the poor countries, there exists that of the political authorities of the countries concerned. This research mobilizes initially, the postulates and the conclusions of the economic theories of the development, in particular those of the three paradigms having characterized them in their evolution of 1950 to 1980. In the second time, it mobilizes the contributions of the theory of the institutions, in particular those of the two paradigms of this theory: the paradigm institutionnalist and the paradigm neo-institutionnalist. The objective is to show that in spite of the importance and the dynamics of the set of themes of governorship in the academic field of the development, the current approach of the IFI on the matter seems ineffective
9

Chhay, Sambath. "La bonne gouvernance : une vision pour le développement durable au Cambodge." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://theses.univ-cotedazur.fr/2020COAZ0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En analysant le processus de la gouvernance du gouvernement cambodgien, cette thèse cherche à comprendre l’impact réel de la politique contemporaine du gouvernement sur le développement économique, social et environnemental via un terme bien défini, le développement durable. Cette recherche traite de la société cambodgienne en tant que telle, de sa relation à l’État, de la structure et la capacité institutionnelle de l’État dans la gouvernance publique et les conséquences de cette gouvernance sur la société. Sans oublier le développement durable lui-même, qui est un objectif principal de ce travail qui s’efforce de démonter le mauvais exemple du modèle de la gouvernance au Cambodge
By analyzing the process of governance of Cambodian government, this thesis seeks to understand the real impact of contemporary policy of government on the economic, social and environmental development through one word well defined, the sustainable development. This research shows about the Cambodian society as such, the relation between the society and the state, the structure and the capacity of the institution of the state in public governance, and the consequences of this governance on the society. Without forgetting the sustainable development that is the main objective of this research, this work is trying to prove the model of Cambodian governance as a bad example for the sustainable development
10

Pouillaude, Agnès. "Gouvernance, institutions et développement des micro-entreprises : le cas de la Mauritanie." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le milieu des années 90, la "bonne gouvernance" s'impose comme nouveau modèle de développement. Elle vise le renforcement administratif et/ou politique de l'État dans un but économique. Soulevant des questions pertinentes, elle offre cependant des solutions difficiles à réaliser, universalistes et occidentalisées. Aussi, le concept néo-institutionnaliste de gouvernance est-il plus robuste. Définie comme le processus d'exercice de l'autorité politique, économique et administrative lors de la régulation socio-économique du pays, la gouvernance insiste sur trois points : 1 : l'État est une organisation où les interêts publics jouxtent les interêts privés des membres, 2 : il interagit avec le secteur privé et la société civile, 3 : grâce au vecteur institutionnel, il modifie les incitations des opérateurs. Appliqué aux micro-entreprises, ce concept dépasse l'approche juirique de la formalisation du secteur informel (De Soto). Il permet de décrire et d'expliquer l'ensemble des relations Etat-petits métiers en Mauritanie en montrant l'interdépendance de leurs évolutions. L'étude conclut qu'en Mauritanie, la majorité des micro-entreprises n'est pas en marge des institutions étatiques. Le principal lien avec l'état est l'impôt (patente) malgré la faible pression fiscale globale et une procédure de taxation inadaptée. . .

Книги з теми "Gouvernance du développement":

1

Mayoukou, Célestin. Gouvernance du développement local. Paris: CEDIMES, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dorvilier, Fritz. Gouvernance associative et développement local en Haïti. Port-au-Prince]: Éditions de l'Université d'État d'Haïti, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zriouli, M'hamed. Monde arabe: Gouvernance démocratique et développement sociale durable. Rabat, Maroc: Eds. Okad?, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

St-Hilaire, Walter Amedzro. Reconstruire l'Afrique: Nouvelle gouvernance et projet de développement. Paris: L'Harmattan, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

international, Agence canadienne de développement. La gouvernance: Le programme de l'ACDI en Chine. [Gatineau, Qué.]: Agence canadienne de développement international, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Burundi. Sommaire: Bonne gouvernance et développement durable : rapport national sur le développement humain du Burundi, 2009. [Bujumbura]: Gouvernement du Burundi, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Matagne, Patrick. Les effets du développement durable: Gouvernance, agriculture et consommation, entreprise, éducation. Paris: Harmattan, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sedjari, Ali. Droits humains et développement des territoires: Vers un nouveau modèle de gouvernance. Paris: Éditions L'Harmattan, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Diop, Djibril. Décentralisation et gouvernance locale au Sénégal: Quelle pertinence pour le développement local. Paris, France: L'Harmattan, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Diop, Djibril. Décentralisation et gouvernance locale au Sénégal: Quelle pertinence pour le développement local? Paris: L'Harmattan, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Gouvernance du développement":

1

Baron, Catherine, and Malika Hattab-Christmann. "Développement local et gouvernance territoriale." In Les territoires productifs en question(s), 33–47. Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irmc.667.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Müller, Eduard, Michael R. Appleton, and Glenn Ricci. "Développement des capacités." In Gouvernance et gestion des aires protégées, 271–314. ANU Press, 2020. http://dx.doi.org/10.22459/ggap.09.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"De l'importance de la gouvernance." In De l'aide au développement, 134–57. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/9789264178076-8-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lachapelle, Guy. "MONDIALISATION, DÉVELOPPEMENT DURABLE, GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE." In Développement durable et communications, 77–88. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph5wg.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rémillard, Denyse. "Chapitre 10. La gouvernance d’entreprise et le développement durable." In Le développement durable, 143–56. Dunod, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.wolff.2010.01.0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"20. Complexe gouvernance mondiale." In Regards sur la Terre 2007. L’annuel du développement durable, 286. Presses de Sciences Po, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.jacqu.2006.01.0286.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Beaulieu, Denise. "Gouvernance, espace politique et participation citoyenne des femmes." In Genre, féminismes et développement, 315–30. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvktrxfp.21.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pike, Andy. "SYNDICATS, DÉVELOPPEMENT ET GOUVERNANCE LOCALE ET RÉGIONALE." In Reconversion économique et développement territorial, 277–96. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbbm.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gazzola, Antida, Roberta Prampolini, and Daniela Rimondi. "Développement local, participation, gouvernance et accords communaux." In Droit et politique, 179–90. Presses universitaires de Grenoble, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/pug.frome.2014.01.0179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Jozan, Raphaël, Jacques Loup, and Benoît Martimort-Asso. "Gouvernance, le chaînon manquant du développement durable." In Regards sur la Terre 2009, 72–81. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.jacqu.2009.01.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Gouvernance du développement":

1

Johnson, Nancy L. Régime foncier et gouvernance des ressources naturelles pour la nutrition et la santé humaines: Liens et priorités pour la recherche et le développement agricoles. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.135025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Renforcer les droits des femmes autochtones et rurales dans la gouvernance des terres communautaires: Dix facteurs de réussite. Rights and Resources Initiative, April 2019. http://dx.doi.org/10.53892/rnuc1928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De tout temps, les injustices que subissent les femmes en matière de droits fonciers communautaires ont été monnaie courante. Elles sont généralement perpétuées par des pratiques patriarcales au sein des communautés, des normes coutumières et des législations publiques qui négligent, voire discriminent ouvertement, les droits fonciers des femmes rurales et autochtones. S’il est vrai que de plus en plus d’hommes et de femmes remettent en question les coutumes patriarcales au niveau local et s’emploient à les transformer positivement, cette recherche montre que dans les PRFI les droits qui permettraient aux femmes de peser significativement sur les décisions qui déterminent l’utilisation, la gestion, la conservation, la distribution et la transmission des terres et des ressources communautaires demeurent insuffisamment protégés par les lois nationales. De ce point de vue, d’encourageantes initiatives couronnées de succès ont été menées par des groupes locaux et par un large éventail d’organisations de développement, avec pour objectif de promouvoir les droits de gouvernance foncière de femmes rurales et de leurs communautés, le récit de leur progrès mettant en exergue l’autonomie des femmes, leur pouvoir et leur potentiel. Le présent rapport s’attèle au traitement de ces lacunes en identifiant les facteurs qui ont contribué au succès des initiatives locales, nationales et régionales conduites dans des PRFI pour renforcer les droits de gouvernance des femmes autochtones et rurales sur les terres communautaires.
3

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.
4

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.

До бібліографії