Добірка наукової літератури з теми "Marqueur microsatellite"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Marqueur microsatellite".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Marqueur microsatellite":

1

CRIBIU, E. P., L. SCHIBLER, and D. VAIMAN. "Cartographie fine de la région du gène PIS de la chèvre." INRAE Productions Animales 13, HS (June 22, 2020): 141–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3826.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez les Mammifères, la différenciation sexuelle résulte d’une cascade complexe dont le premier acteur est le gène SRY, porté par le chromosome Y, qui masculinise la gonade indifférenciée. Cependant, certains individus, en l’absence de SRY, présentent un développement testiculaire et une réversion du sexe. Chez la chèvre, par exemple, la réversion du sexe d’individus XX en l’absence du gène SRY ou d’autres séquences du chromosome Y est étroitement liée à l’absence de corne (mutation motte) puisqu’aucun recombinant n’a jamais été observé. Ce syndrome, nommé PIS pour Polled Intersex Syndrome, est causé par des mutations dans un ou deux gènes autosomiques que nous avons localisés dans un premier temps à proximité de deux marqueurs microsatellites d’origine bovine sur le chromosome 1 caprin. Les cartes génétique, cytogénétique et physique de la région ont ensuite été construites à l’aide, d’une part, de banques d’ADN issues de chromosome 1 trié, des bandes 1q42, 1q43 et 1q44 microdisséquées et de grands fragments (BAC) et, d’autre part, de la cartographie comparée avec les gènes ou EST (expressed sequence tags) localisés dans la région humaine homologue. Ces différentes approches ont permis de localiser le gène PIS au sein d’un contig de 1,5 Mb, dans une région de 100 kb autour d’un marqueur microsatellite.
2

MARTIN, P., та C. LEROUX. "Le gène caprin spécifiant la caséine αs1 : un suspect tout désigné aux effets aussi multiples qu’inattendus". INRAE Productions Animales 13, HS (22 грудня 2000): 125–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’espèce caprine, il existe au locus αs1-caséine, un polymorphisme complexe alliant variabilité quantitative et qualitative. Les caractéristiques physico-chimiques des laits caprins et leurs aptitudes technologiques sont gouvernées par ce polymorphisme. Ses fondements moléculaires ont été exploités pour mettre en place un protocole de génotypage des animaux. Si ce caractère est, d’ores et déjà, pris en compte dans les schémas de sélection caprine, ces travaux multidisciplinaires ont ouvert de nombreuses voies de recherche. En effet, outre le modèle de co-évolution d’un marqueur microsatellite et d’un gène à effet majeur, le gène αs1-cas fournit un modèle pertinent d’étude des mécanismes d’épissage et leur implication dans la diversité structurale inter-spécifique. De plus, le polymorphisme génétique de la caséine αs1 constitue un moyen d’investigation incomparable pour étudier la structure micellaire dans le lait ainsi qu’un moyen de décrypter son édification au cours du transport intracellulaire des caséines qui est particulièrement perturbé chez les individus porteurs d’allèles défectifs au locus αs1-Cas. Le polymorphisme αs1-Cas caprin n’a donc pas encore dévoilé tous ses effets.
3

SANCRISTOBAL-GAUD, M., G. RENAND, Y. AMIGUES, M. Y. BOSCHER, H. LEVEZIEL, and B. BIBE. "Traçabilité individuelle des viandes bovines à l’aide de marqueurs génétiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (August 18, 2000): 269–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3786.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En réponse à la crise de confiance des consommateurs et leur régulière désaffection pour la viande bovine, et dans le cadre des efforts développés actuellement pour améliorer et sécuriser la traçabilité des bovins, nous avions pour objectif de proposer et de valider une méthode d’identification individuelle des viandes bovines à l’aide de marqueurs moléculaires de type microsatellite. Plusieurs prélèvements ont été effectués sur des jeunes bovins de domaines expérimentaux INRA, in vivo et post mortem. La détermination des génotypes aux 11 loci, puis la comparaison deux à deux de ces génotypes à l’aide d’une méthode statistique adéquate prenant en compte les particularités des microsatellites permet de recommander d’une part que le typage soit réalisé sur au moins huit marqueurs pour assurer une traçabilité parfaite, et d’autre part que des précautions indispensables soient prises concernant la qualité des prélèvements et la gestion des échantillons lors d’une mise en œuvre à grande échelle.
4

Pépin, L., Emmanuel Camus, Gérard Matheron, and Albert Bensaïd. "Utilisation de microsatellites comme marqueurs génomiques pour l’étude de la résistance à la cowdriose." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les chèvres Créole de Guadeloupe sont considérées comme appartenant à une même race. Néanmoins, selon leur origine géographique, elles peuvent être résistantes ou sensibles à la cowdriose. Une étude antérieure a montré que la résistance est probablement sous contrôle génétique. Le but de l’étude actuelle est de fournir les outils de base pour trouver des marqueurs génomiques de chèvre ayant une corrélation avec la résistance à la cowdriose. Afin d’accomplir cette tâche il faut détecter des régions très polymorphiques distribuées de façon égale sur le génome pour servir de repères. Ainsi, des portions du génome impliquées dans la détermination d’un caractère donné peuvent être suivies dans des populations. De tels repères existent, ce sont les microsatellites; ils ont déjà été utilisés avec succès pour cartographier certains traits de la souris et de l’espèce humaine. Des séquences microsatellites sont composées de répétitions de di- ou tri-nucléotides, le polymorphisme étant basé sur le fait que le nombre de répétitions peut varier entre individus. Si elles sont flanquées par des séquences non-répétitives, elles peuvent être détectées facilement parla technique de réaction en chaîne de polymérase (RCP). Des amorces délimitant cinq microsatellites, caractérisés auparavant dans le génome bovin, ont été appliquées avec succès au génome caprin. De l’ADN de 70 chèvres, dont 30 chèvres Créole, 10 Sahélienne, 10 Guinéenne, 10 de race Saanen et 10 de race Alpine, a été préparé et soumis à la RCP. Du polymorphisme a été détecté dans les cinq satellites et 3, 4, 8, 14 et 15 allèles ont été démontrés respectivement pour chaque microsatellite. D’autres microsatellites ont été trouvés utiles et seront soumis à des tests plus approfondis. En même temps, des familles de chèvres Créole sont constituées par croisements d’animaux résistants et sensibles. La technologie décrite ici sera appliquée à l’ADN de chèvres de la génération F1 pour déterminer si la ségrégation d’une région polymorphe donnée est liée au caractère de la résistance à la cowdriose.
5

VIGNAL, A. "Etat de la carte de la poule." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 113–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3820.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La carte génétique de la poule est développée depuis plusieurs années à l’aide de deux familles de référence de type rétro-croisement. Plus récemment, une troisième famille a été utilisée pour affiner la carte. La structure actuelle est d’environ 1800 locus répartis en 50 groupes de liaison couvrant 3800 cM, dont 785 repérés par des marqueurs de type microsatellite. La carte contient 350 marqueurs dans des séquences exprimées, dont 235 représentent des gènes identifiés, permettant de mettre en évidence des synténies conservées avec les génomes de mammifères. La particularité du génome de la poule, composé de macrochromosomes et de microchromosomes, complique la nécessaire intégration avec la carte cytogénétique.
6

Abbes, S., H. Sellami, I. Hadrich, I. Amouri, N. Mahfoudh, S. Neji, F. Makni, H. Makni, and A. Ayadi. "Génotypage de C. glabrata par de nouveaux marqueurs microsatellites." Journal de Mycologie Médicale 22, no. 1 (March 2012): 119. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2011.12.061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

ROUZAUD, F., J. MARTIN, F. GALLET, D. DELOURME, J. M. PETIT, H. LEVÉZIEL, R. JULIEN, and A. OULMOUDEN. "Utilisation de marqueurs génétiques pour la traçabilité. Intérêt des gènes de la coloration de la robe chez le bovin." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 243–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3846.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les marqueurs génétiques, qu’ils soient anonymes (microsatellites) ou responsables de phénotypes (gènes de la coloration, par exemple), constituent des outils efficaces pour identifier les individus ou les populations (races) et pour assurer leur traçabilité. On montre ici l’intérêt du gène extension pour le génotypage des bovins.
8

BOICHARD, D., P. LE ROY, H. LEVÉZIEL, and J. M. ELSEN. "Utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 67–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3918.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Grâce aux progrès récents de la biologie moléculaire, en particulier la découverte des séquences microsatellites et la technique d’amplification des séquences d’ADN par PCR, de nombreux marqueurs génétiques sont maintenant disponibles et organisés en cartes génétiques dans la plupart des espèces d’élevage. Cet article présente d’abord les principales propriétés des marqueurs génétiques, en particulier le polymorphisme et la liaison, qui permettent d’identifier et de suivre des segments chromosomiques entre générations. Il décrit ensuite les principales applications possibles des marqueurs dans la gestion des populations et l’analyse de leur variabilité génétique, et il met l’accent sur l’application la plus développée à l’heure actuelle, la détection des principales régions chromosomiques (ou QTL) impliquées dans le déterminisme des caractères d’intérêt économique, préliminaire indispensable à leur utilisation par sélection assistée par marqueurs ou introgression. Enfin, cet article présente succinctement les méthodes, en particulier celles basées sur la cartographie comparée, pour passer des marqueurs aux gènes responsables de la variabilité génétique des caractères d’intérêt, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués et à une utilisation plus facile et plus généralisable des résultats.
9

Moazami Goudarzi, Katayoun, Désiré M. A. Belemsaga, G. Ceriotti, D. Laloë, F. Fagbohoum, N. T. Kouagou, Issa Sidibé, et al. "Caractérisation de la race bovine Somba à l’aide de marqueurs moléculaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 129. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9791.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le polymorphisme de quatre catégories de marqueurs du génome — 11 systèmes de groupes sanguins, 5 locus des protéines du lait, 2 locus de protéines sanguines et 33 microsatellites, soit au total 51 locus — a été analysé dans quatre populations ou « races » bovines d’Afrique de l’Ouest : les races taurines Somba et Lagunaire, la population de zébus Peuls soudanais et la population Borgou, qui provient du métissage entre taurins et zébus, en vue de caractériser le polymorphisme de la race Somba et d’évaluer sa distance génétique avec les trois autres populations, notamment la race Lagunaire avec laquelle elle présente une forte ressemblance phénotypique. Quelles qu’aient été les catégories de marqueurs ou les méthodes utilisées, les quatre populations se sont séparées nettement les unes des autres. Au niveau des groupes sanguins, les différences les plus nettes ont été observées entre les taurins et les zébus, notamment dans les systèmes A, B et S. On a retrouvé par ailleurs chez les zébus la forte fréquence des allèles AlbS et HbB, ainsi que la prédominance bien connue de l’haplotype αs1-CnC, β-CnA2, κ-CnA qui contraste avec celle de l’haplotype αs1- CnB, β-CnA1, κ-CnB chez les taurins africains. Au niveau des microsatellites, l’analyse factorielle des correspondances a souligné le rôle discriminant de l’allèle ETH 225139, dont la fréquence a été très élevée chez la race Somba, et celui des allèles Hel 13182 et INRA 037114 qui ont paru spécifiques respectivement des zébus et de la race Lagunaire. Les fréquences de ces allèles dans la population Borgou ont été sensiblement intermédiaires entre celles des zébus et celles des taurins. Dans le cadre d’une démarche visant à établir dans quelle mesure la connaissance du génotype d’un animal aux 33 marqueurs microsatellites permettait d’identifier sa population d’origine, une proportion de 97 p. 100 d’animaux bien classés a été obtenue, les erreurs de classement s’étant limitées à des zébus incorrectement qualifiés de Borgou et vice versa.
10

MILAN, D., M. YERLE, A. ROBIC, Y. LAHBIB-MANSAIS, J. RIQUET, N. IANNUCCELLI, and J. GELLIN. "Etat des lieux de la cartographie du génome du porc." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 109–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3819.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cartes porcines sont maintenant bien développées : près de 1200 microsatellites sont cartographiés sur les familles de référence et 2000 nouveaux sont en cours de développement ; environ 400 gènes ou EST (expressed sequence tags) et 400 marqueurs génétiques sont positionnés sur les cartes cytogénétiques ; les cartes d’irradiation sont en plein essor ; près de 1000 marqueurs et gènes sont ordonnés avec une résolution 10 à 20 fois supérieure à la carte génétique. L’estimation de la taille physique du génome du porc est de 2700 Mb organisées en 38 (2x18 + XY) chromosomes, les cartes génétiques couvrent 2300 cM, et les cartes d’irradiation de 30 à 40000 cR7000. La réalisation d’un contig de BAC global du génome et l’établissement d’un catalogue des gènes sont les deux prochains développements importants de la génomique porcine.

Дисертації з теми "Marqueur microsatellite":

1

Cochard, Benoît. "Etude de la diversité et du déséquilibre de liaison au sein de populations améliorées de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq. )." Montpellier SupAgro, 2009. http://www.theses.fr/2009NSAM0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre la complémentarité entre les origines africaines et les origines "asiatiques" améliorées et pour diversifier la base génétique utilisée dans les programmes de sélection du palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq. ), la structure des ressources génétiques impliquées dans l'histoire de la sélection du palmier à huile en relation avec le germplasme africain incluant des populations subspontannées nécessite d'être étudiée. Dans cette étude, 14 marqueurs microsatellites (SSR) ont été utilisés. Les analyses descriptives et Bayésiennes de la diversité génétique du palmier à huile révèlent deux groupes originaux qui reflètent la discontinuité la discontinuité des espèces africaines dans la région de Dahomey-Gap : d'une part l'Afrique de l'ouest (Groupe I) et d'autre part le "Bénin-Nigeria-Cameroun-Congo-Angola" (Groupe II). Dérivant du groupe II, le groupe Deli (Groupe III) est le résultat de la sélection artificielle. Afin d'identifier des locus associés à des caractères agronomiques par étude d'association, la caractérisation du déséquilibre de liaison (DL) a été entreprise sur 3 origines améliorées de palmier à huile : La Mé, Yangambi et Deli. 74 marqueurs SSR ont été retenus pour caractériser le DL sur l'ensemble du génome, à raison de 2 couples de locus par groupe de liaison, environ et d'une région ciblée dans les groupes de liaison 8 et 15. L'étendue du DL varie selon les origines et varie aussi en fonction des groupes de liaison. Les études d'association, réalisées entre des locus du GL8 et la croissance en hauteur, confirment la présence du QTL détecté pour ce caractère par cartographie multiparentale. Cette étude montre qu'il est possible de détecter des associations, des QTL sur des fonds génétiques plus importants que ceux utilisés dans la détection de QTL. Si l'on veut augmenter la précision de détection des QTL, il est nécessaire de disposer des dispositifs spécifiques.
2

Knapp, Jenny. "Caractérisation et validation du marqueur microsatellite multilocus répété en tandem EmsB pour la recherche de polymorphisme génétique chez Echinococcus multilocularis : application à l'étude de la transmission du parasite en Europe." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338957.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Echinococcus multilocularis est un parasite nécessitant pour survivre un passage successif entre les carnivores, comme le renard et les micro-mammifères. Le parasite est responsable chez l'homme de l'Echinococcose Alvéolaire, une maladie mortelle si elle n'est pas prise en charge. Uniquement décrit dans l'hémisphère nord (Chine, Japon, Europe et Amérique du Nord), la distribution spatiale du parasite semble connaître une évolution récente, notamment en Europe, où l'Arc alpin est décrit comme le foyer historique d'E. multilocularis dans cette région. Le génotypage a été choisi pour étudier la diffusion du parasite en Europe. Cependant, le manque d'outils de détection du polymorphisme du parasite nécessitait la recherche et la caractérisation de marqueurs possédant un haut pouvoir discriminant. Après caractérisation et validation de la cible EmsB multilocus répétée en tandem, la diversité génétique du parasite en Europe a été étudiée à différentes échelles spatiales d'analyse. A l'échelle micro-locale (rongeurs parasités d'une même pâture), les isolats présentaient une faible diversité génétique entre eux, évoquant une contamination des rongeurs par une même source infectieuse (e.g. les fèces d'un même renard parasité). A l'échelle locale (900 km²), 140 parasites de 25 renards ont été étudiés. Les parasites présentaient une diversité génétique permettant de distinguer 6 profils EmsB. La présence simultanée de différents profils chez le renard a été décrite de manière fréquente, évoquant des infestations répétées des renards. Un faible taux d'hétérozygotie a été trouvé chez le parasite, ce qui pourrait être expliqué par un mode de reproduction principalement clonal. A l'échelle continentale (9 sous-régions européennes de la zone endémique historique et de la périphérie de celle-ci) la diversité génétique et la structure spatiale du polymorphisme ont été étudiées à partir de 653 isolats (596 vers adultes isolés de 129 renards, 57 lésions opérés chez des patients et des animaux vivant en captivité). Une grande diversité génétique a été observée en Europe, avec la description de 54 profils EmsB. Des profils transversaux ont été trouvés de part et d'autre de la zone d'étude alors que d'autres plus endémiques étaient limités spatialement. L'étude de la composition génétique au sein des sous-régions européennes a permis de mettre en évidence une plus grande diversité génétique dans le foyer historique par rapport à sa zone périphérique, où quelques profils représentaient la majorité des parasites. Cette distribution évoque une dispersion du parasite à partir de la zone centrale vers la zone périphérique dans un système de transmission « continent-île ». Chez l'homme et l'animal en captivité des profils EmsB décrits comme endémiques ont été trouvés sur plusieurs années, montrant une contamination de manière locale par une même souche. Cette étude constitue la première application d'un marqueur microsatellite multilocus pour l'étude de la circulation d'un helminthe à l'échelle continentale.
3

Avenot, Hervé. "Variabilité au sein de l'espèce fongique phytopathogène Alternaria brassicicola : analyse au niveau d'un marqueur sélectionné de type résistance aux fongicides et de marqueurs neutres de type microsatellites." Angers, 2005. http://www.theses.fr/2005ANGE0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alternaria brassicicola est responsable du blackspot des crucifères, une maladie transmissible par les semences qui entraîne des pertes importantes de rendement. Des isolats de terrain de ce champignon hautement résistants aux fongicides dicarboximides et phenylpyrroles ont été identifiés. Ces isolats résistants restent néanmoins pathogènes mais la plupart sont plus sensibles aux chocs osmotiques que des souches sauvages. Pour élucider les bases moléculaires de la résistance et de l’ osmosensibilité, un gène AbNIK1 codant une histidine kinase osmosenseur a été isolé à partir d’un isolat sauvage et sa séquence comparée avec des séquences correspondantes isolées de souches résistantes. Toutes les souches résistantes et osmosensibles correspondent à des mutants nuls pour le gène AbNIK1. Afin d'analyser les effets des mutations nulles dans le gène AbNIK1 sur la fitness du pathogène, les souches présentant un tel génotype ont été inoculées sur radis en conditions naturelles. Les analyses sanitaires des semences produites indiquent que les mutants nuls sont fortement affectés dans leur compétitivité avec les souches sauvages en absence de pression de sélection. En parallèle, la diversité génétique au sein de l’espèce A. Brassicicola a été étudiée. Douze loci microsatellites polymorphes ont été identifiés et analysés au sein d’une population d’origine géographique variée. En accord avec la biologie de ce champignon, absence de reproduction sexuée et transmission via les semences, un polymorphisme assez faible (3,5 allèles par locus) et une absence de structuration de la population étudiée ont été observés
Alternaria brassicicola causes blackspot disease of crucifers worldwide. This disease is seed-borne and responsible for important yield losses. Field isolates of A. Brassicicola highly resistant to dicarboximide and phenylpyrroles fungicides have been identified. These isolates are still pathogenic to host plants and most of them are more sensitive to osmotic stress than wild type strains. To elucidate the molecular basis of the osmosensitive and dicarboximide/phenylpyrrole-resistant phenotypes, an osmosensing histidine kinase gene AbNIK1 was isolated from a fungicide-sensitive isolate and its sequence compared with corresponding sequences from fungicide-resistant isolates. All the fungicide-resistant strains displaying a osmosensitive phenotype were found to have null mutations in the AbNIK1 gene. To investigate the effects of AbNIK1 null mutations on their fitness, these strains were inoculated on radish under field conditions. Quality controls of produced seeds revealed that null mutants are strongly affected in their competitivity towards wild type strains in the absence of selective pressure. In parallel, the genetic diversity within the species A. Brassicicola was estimated. Twelve polymorphic microsatellite loci were identified and used to analyze a population of strains with various geographic origins. In agreement with the lifestyle of this fungus (absence of sexual reproduction and seed transmission) a relatively weak polymorphism (3. 5 alleles per locus) and an absence of population structuration were observed
4

Iquira, Elmer. "Évaluation de la diversité génétique chez deux collections de soja à l'aide de marqueurs microsatellites." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25896/25896.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Queney, Guillaume. "Histoire des populations et organisation sociale du lapin européen (Oryctolagus cuniculus) à travers l'étude de marqueurs microsatellites." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA077192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les marqueurs microsatellites se sont révélés être des outils moléculaires informatifs pour appréhender l'histoire du lapin européen (Oryctolagus cuniculus) sur son aire de répartition originelle, et pour mieux comprendre la structuration des populations et l'organisation sociale de cette espèce. Le lapin, présent à l'origine sur la péninsule ibérique, a connu une expansion dans le sud de la France et plus récemment (Moyen-Âge) vers le nord. Les microsatellites apportent une confirmation définitive de l'existence d'un fort goulot d'étranglement génétique associe à la colonisation du sud de la France a partir du nord-est de l'Espagne et suggèrent une propagation en France selon deux routes principales (le long du couloir rhodanien et vers l'ouest du pays). L'analyse des races domestiques révèle une origine de la domestication géographiquement restreinte au nord de la France. L'étude des comportements laissait penser, jusqu'à maintenant, que les animaux dominants monopolisent la reproduction. Certes, l'analyse des relations de parente au sein d'une population a mis en évidence une importante variabilité du succès reproducteur mais indique aussi que l'accès a la reproduction est partagé par tous les animaux. Cette étude montre également qu'une partie des croisements implique des individus appartenant à des groupes familiaux différents alors que les accouplements avaient uniquement été décrits entre animaux d'un même groupe social. L'organisation sociale ne conduit donc pas à une structuration génétique des groupes reproducteurs. Les microsatellites constituent des marqueurs neutres polymorphes qui se sont avérés utiles pour aborder des questions relevant aussi bien de la phylogéographie, que des études intra-populationnelles. Ces données ont permis d'évaluer les avantages et les limites des microsatellites et de comprendre leur mode d'évolution chez le lapin.
6

Roustan, Pau. "Contribution à l'élaboration de la carte génétique du chromosome X humain : caractérisation de nouveaux marqueurs génétiques du type microsatellite." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme de cartographie et sequencage du genome humain ouvre deja d'immenses perspectives a la medecine mais devrait aussi apporter son lot de surprises quant aux etudes menees sur la structure, l'expression, la fonction et l'evolution de notre patrimoine genetique. Le genome humain contient 50000 a 100000 copies d'une sequence hautement dispersee du type (dc. Da)n/(dg. Dt)n pour laquelle n peut varier d'un chromosome a l'autre pour un locus donne. La repartition reguliere de ces repetitions de dinucleotides le long des chromosomes et le fait que ces sequences sont facilement analysables par la reaction d'amplification genique, font de ces dernieres, aussi appelees micro-satellites, des marqueurs genetiques du plus haut interet. Le travail presente dans cette these se voudrait etre une contribution a la construction d'une carte haute definition du chromosome x humain grace a l'emploi de tels marqueurs hautement polymorphiques. Apres quelques rappels concernant l'etat actuel de la genetique humaine, sont presentes a partir d'une banque de cosmides specifiques du chromosome x humain, le clonage, le sequencage et la determination du degre de polymorphisme de six micro-satellites. Les localisations physique et genetique de certains d'entre eux prolongent le travail de caracterisation de ces sequences. Enfin les possibles developpements de ce travail concernant la carte du chromosome x et l'identification de genes responsables de maladies hereditaires, sont brievement abordes au travers de quelques exemples d'application
7

WEINMAYR, GUDRUN. "Apports des marqueurs microsatellites a l'etude de la dispersion reelle en manche d'especes d'annelides polychetes a cycle benthopelagique." Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066530.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les polychetes owenia fusiformis (delle chiaje) et pectinaria koreni (malmgren) font partie du peuplement a abra alba infeode aux sediments fins de la manche. Dans cette mer megatidale, les sediments fins et leurs especes associees sont restreints aux zones a faible hydrodynamisme, c'est-a-dire essentiellement les baies et les estuaires. Ces deux especes de polychetes benthiques possedant des larves planctonotrophes sujettes a un transport passif dans la colonne d'eau, constituent un modele excellent pour etudier l'effet de la dispersion larvaire dans le cas de populations a priori isolees dans l'espace. L'isolement de marqueurs microsatellites a ete entrepris a partir des banques genomiques de ces deux especes. Les resultats montrent que les microsatellites sont abondants chez p. Koreni mais tres rares chez o. Fusiformis. Ceci est confirme par une experience dot blot qui a mis en evidence egalement une forte variabilite de l'abondance des microsatellites parmi les polychetes en particulier, et d'une facon plus generale, chez les invertebres marins ainsi que chez les insectes. La plupart des sequences microsatellites trouvees chez p. Koreni sont imparfaites et/ou composees, les motifs at etant les motifs les plus frequemment associes a d'autres microsatellites. Chez p. Koreni, nous avons developpe des marqueurs utilisables en genetique des populations : lors de leur mise au point, l'amplification par pcr s'est averee tres difficile et delicate, et seuls cinq marqueurs ont pu etre retenus. Tous les cinq marqueurs sont hautement polymorphes et presentent un fort deficit en heterozygotes, probablement en raison de la presence d'alleles nuls. La taille efficace de la population en baie de seine est elevee (environ un millier), mais inferieure de plusieurs ordres de grandeur aux effectifs estimes par echantillonnage. Il n'existe pas de differenciation genetique ni entre les differentes stations de la baie de seine, ni entre la baie de seine et la station de gravelines (sud de la mer du nord) situee a environ 200 km de la baie de seine. Le flux genique est alors assez important pour empecher une differenciation locale. Ces resultats confortent parfaitement les simulations de dispersion larvaire effectuees grace au modele numerique hydrodynamique de la manche.
8

Picaud, Dorothée. "Phylogéographie du phoque commun (Phoca vitulina concolor) dans l'Atlantique nord-ouest utilisation de marqueurs microsatellites et de l'ADN mitochondrial /." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Thèse (M. Sc.) -- Université du Québec à Rimouski, 2008.
Titre de l'écran-titre (visionné le 30 juin 2008). Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. CaQRU CaQRU Comprend des réf. bibliogr.: (f. 69-77). Publié aussi en version papier. CaQRU
9

Valière, Nathaniel. "Amélioration et optimisation des méthodes non-invasives et des marqueurs microsatellites en biologie des populations et de la conservation." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récentes avancées en Biologie Moléculaire ont entraîné également des avancées en Biologie des Populations et de la Conservation, La mise au point de la Polymerase Chain Reaction, (PCR) a ainsi permis d'utiliser des échantillons ne contenant qu'une très faible quantité d'ADN. On peut désormais récolter des fèces ou des poils pour en extraire de l'ADN et pouvoir typer génétiquement les échantillons grâce, par exemple, à des marqueurs microsatellites. Cet échantillonnage non-invasif constitue une stratégie intéressante pour étudier des populations ou des espèces discrètes, rares ou en danger. Néanmoins, les faibles quantités et qualité de l'ADN associées aux inhibiteurs de PCR peuvent entraîner des erreurs de génotypage et ainsi biaiser l'identification des individus. Aussi des mises au point et des optimisations doivent être menées avant de commencer une étude à grande échelle. Nous allons voir dans ce mémoire qu'il est possible d'optimiser l'utilisation des échantillon non-invasifs et des microsatellites. Ceci sera réalisé autour des trois grandesétapes d'une étude: l'échantionnage, le génotypage et l'analyse des données. A chacune de ces étapes, des articles seront présentés. Nous aborderons ainsi: *- l'utilité de l'échantillonnage non -invasif pour étudier la colonisation du loup (Canis lupus) en France et en Suisse. *- la mise au point de l'extraction d'ADN à partir d'urine récoltée dans la neige, *-le développement d'un logiciel permettent de déterminer la stratégie d'une étude de population basée sur l'identification individuelle, * -l'utilité de la répétition des amplifications PCR our chaque échantillon et locus (approche multitubes) pour confirmer les génotypes (application avec le logiciel sus-cité), *-une comparaison (basée sur des simulations avec le logiciel sus-cité) des méthodes d'estimation de la taille de population, *-le développement d'un logiciel d'analyse des données d'identification individuelle.
10

Roussel, Valérie. "Analyse de la diversité et de la structuration génétique d'une collection de blés tendres (Triticum aestivum) à l'aide de marqueurs agro-morphologiques, biochimiques et moléculaires." Rennes, Agrocampus, 2005. http://www.theses.fr/2005NSARC079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le centre de ressources biologiques de l'INRA de Clermont Ferrand regroupe environ 10 000 accessions de blé tendre conservées ex situ et provenant du monde entier. Dans un souci de gestion efficace des ressources génétique, l'un des objectifs du centre est de constituer une ou plusieurs core collections afin de pouvoir utiliser au mieux la diversité génétique de la collection de base. Une description préalable de cette collection a donc été nécessaire. L'objectif de cette thèse était de mettre en évidence d'éventuelles structurations génétiques présentes dans une collection d'environ 4 000 génotypes sélectionnés pour représenter tous les pays présents dans la colelction de base ainsi que toutes les périodes d'inscription au catalogue des accessions. Ce travail a été effectué à trois niveaux géographiques différents. Tout d'abord, une première étude a été entreprise sur une sous collection de 559 blé français afin d'analyser l'existence éventuelle d'une structuration génétique temporelle, c'est-à-dire liée à la date d'inscription au catalogue. Trois types de marqueurs ont été utilisés (caractères agro-morphologiques, marqueurs moléculaires et biochimiques) et les structurations temporelles obtenues avec chacun ont été très similaires. Les trois types de marqueurs mettent en évidence une proximité des landraces et des variétés anciennes, puis une séparation des blés plus récents vers 1970 pour les caractères agro-morphologiques et les marqueurs moléculaires et vers 1980 pour les marqueurs biochimiques. Le clivage observé dans les années 1970 provient vraisemblablement de l'introduction des généteurs étrangers portants des gènes de nanisme au début des années 60 et le clivage observé en 1980 pour les marqueurs biochimiques explique la prise en compte des critères de qualité à cette période lors de la sélection du blé
Genetical resources centre at INRA Clermont-Ferrand groups about 10 000 bread wheat accessions originating from all over the world and maintained using the ex-situ technique. To proceed an efficient management of these resources one of the aims o this centre is to create one or several core collections, to be able to use in the best way the genetic diversity presented in the entire collection. So, a preliminary description of this collection was necessary. The aim of this thesis was to evidence possible genetic structuration in a sub-collection composed with about 4 000 accessions representing all the countries presented in the whole collection, and all the periods or registratrions. This work was processed tat three different geographical levels. First a study was done using a sub-collection of 559 french bread wheat accessions to analyse a possible temporal structuration linked to the registration period. Three different markers were used (agro-morphologic, molecular and biochemical) and the structurations obtained wre quite similar. All the markers evidenced a nearness between landraces and old varieties and a separation of the most recent wheats in the 70ies for agro-morphological traits and molecular markers, and in the 80ies for biochimecal markers. The separation observed in the 70ies comes probably from the introduction at the early 60ies of foreign genitors possessing dwarf genes, while the separation observed in the 80ies for biochemical markers indicates the new interest for the quality criteria in selection at this time

Книги з теми "Marqueur microsatellite":

1

Breton, Sophie. Validation des marqueurs microsatellites pour l'élaboration d'un protocole de marquage génétique chez la population d'ours noir (Ursus americanus) de la Réserve faunique des Laurentides. Québec: Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії