Добірка наукової літератури з теми "Plage urbaine spontanée"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Plage urbaine spontanée".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Plage urbaine spontanée":

1

Lemoine, G. "Le verdissement des espaces urbains déconstruits et temporairement disponibles peut-il optimiser la biodiversité, en limiter les coûts de gestion voire les contraintes réglementaires ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 2019): 73–79. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La ville est un espace dynamique qui vit au rythme des mutations économiques, commerciales, sociales et foncières. En certains endroits apparaissent ainsi des friches qui une fois déconstruites et en attente d’affectation voient l’expression de vives dynamiques naturelles, notamment de colonisation végétale. La qualité variable des sols en place et des végétations urbaines qui s’y installent peut parfois poser quelques problèmes aux riverains et aux aménageurs. La présence d’espèces rudérales (chardons, orties, armoises, morelles…), d’espèces exotiques envahissantes, ou l’implantation spontanée de ligneux (saules, bouleaux) entraînent des coûts de gestion. La présence éventuelle d’espèces protégées génère quant à elle des démarches complexes de prise en compte (évitement, réduction d’impacts et compensation) et coûteuses en temps (délais d’instruction) et en argent. En Nord et Pas-de-Calais, l’établissement public foncier (EPF), outil du renouvellement urbain, confronté à cette problématique a décidé, depuis 2015, de réaliser des verdissements à grande échelle. Ceux-ci favorables à l’intégration du site dans son territoire veulent également être une contribution à la préservation de la biodiversité.
2

Kermoal, Nathalie. "La présence métisse à Edmonton dans les années 1930 : de l’éclipse à l’émergence." Urban History Review 49, no. 2 (February 1, 2022): 149–71. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2021-0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les histoires des villes de l’Ouest canadien sont inextricablement liées à l’histoire des Métis. Installées le long des rivières au XIXe siècle, les familles métisses constituaient le noyau sur lequel sont venus se greffer d’autres arrivants. Avec la transformation des villes au cours du XXe siècle, les familles métisses trouvent de moins en moins de place dans le paysage urbain et disparaissent des récits des grandes villes de l’Ouest canadien. Les Métis, comme les Premières Nations, sont victimes du colonialisme municipal, dont le but est d’effacer leur présence, perçue comme étant d’une époque révolue. Sans place en ville, certaines familles vivent dans des établissements spontanés aux abords des villes ou, comme dans le cas d’Edmonton, près des dépotoirs. Les Métis d’Edmonton ont grandement influencé l’évolution de la ville au XIXe siècle, jusqu’à ce qu’ils soient dépossédés de leurs terres à la fin de cette période. Quoique la plupart des familles quittent Edmonton, la relation qu’elles entretiennent avec la ville n’est pas coupée pour autant. Le but de notre article est avant tout de mettre en lumière un aspect peu connu de l’histoire d’Edmonton, celle de regroupements métis dans certaines parties de la ville –notamment sur le dépotoir Grierson, en plein centre-ville, et du côté de Stony Plain Road, c’est-à-dire au nord-ouest de la ville, où une communauté plus large s’est installée – dont on perçoit encore les traces et qui ont vu le jour dans les années 1930. Dans notre analyse, nous dressons un portrait préliminaire de cette présence métisse à Edmonton. Bien qu’aux yeux de la municipalité, ces personnes entraient dans la catégorie des « squatters » indésirables vivant dans des logements de fortune, notre étude examine la possibilité que ces logements aient représenté un « chez soi » permettant à des familles élargies de vivre ensemble et de se sentir culturellement en sécurité malgré l’hostilité et la discrimination ambiantes.
3

En-nejjari, Maroua, Ignacio Requena, and Daniel Siret. "La plage urbaine spontanée, une nouvelle forme d’appropriation oisive de l’espace public." Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, May 20, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/craup.3647.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

MENDOUGA, Yannick, Marthe Aime ELONG NGANDO EPOSSY, and Cyrille Gabriel NGUIDJOI. "Périurbanisation spontanée et développement des modes de transports dits « artisanaux » dans la métropole de Yaoundé." Les transports artisanaux dans les villes africaines 2, no. 1 (March 6, 2022). http://dx.doi.org/10.46711/gari.2022.2.1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1990, les métropoles camerounaises connaissent une extension spontanée sans précédent de leurs périphéries urbaines. Ces dernières proposent des facilités d’installation, notamment d’accès au foncier et du coût du loyer relativement abordable. La crise économique de 1987 et ses impacts ont mis en mal le système de transport urbain étant donné que la périphérie urbaine spontané ne relève pas d’une initiative institutionnelle. Nonobstant cet état de choses, le besoin de mobilité centre-périphérie reste réel pour les populations des quartiers périphériques populeux dont la majeure partie des activités sociaux économiques et administratives se concentre au centre urbain. L’incapacité de l’Etat à satisfaire les besoins accrus de mobilité du centre-périphérie et vice-versa due à l’inadéquation entre les infrastructures et moyens de transport en place et la surface à couvrir laisse entrevoir le développement du mode de transport dit « artisanal » dans la métropole de Yaoundé depuis les années 1990. Ce mode de transport du centre vers les périphéries spontanées offre des avantages importants en terme de disponibilité, de densité de couverture, de coût, de rapidité de service et de transport des marchandises. Bien qu’il soit dit « artisanal », il est une manne tombée du ciel pour la population de la périphérie urbaine. Il nécessite toutefois un appui matériel voire financier de l’État afin de satisfaire tout au mieux les demandes incessamment croissantes de mobilité urbaine.
5

Nathalie GAL. "Sauvage de nos vi(ll)es, une quête de la nature dans les interstices urbains." Le tourisme hors des sentiers battus 34, no. 1-2 (March 15, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1038823ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des pratiques touristiques et de loisirs est l’occasion de se pencher sur la place du sauvage, réel ou imaginaire, dans nos vi(ll)es : de son invention à sa disparition, jusqu’à sa récente réhabilitation dans l’imaginaire populaire ou du point de vue institutionnel. Cette réhabilitation passe par l’appropriation spontanée de lieux auparavant en marge, qui hébergent la nature sauvage au sein des espaces urbains. Ce faisant, ils incarnent une certaine idée de la nature, libre et sans entrave… et génèrent par conséquent des pratiques fondées sur ces valeurs. Parmi ces lieux, les interstices urbains, le plus souvent soustraits aux regards et délaissés des politiques publiques, sont un terrain d’expression privilégié. Nous examinons dans cet article cet attrait contemporain pour le sauvage, corrélé à de nouvelles formes de promenades à l’intérieur même ou en périphérie des interstices urbains, à l’instar de l’urbex(l’exploration urbaine). Nous nous appuyons sur l’évolution du champ sémantique qui suit le déplacement du sauvage de l’extérieur, où il est « né », vers l’intérieur des espaces habités, pour le retrouver jusque sur les espaces du quotidien. Les pratiques et les lieux qui émergent de cette réflexion nous interrogentin finesur les dimensions sociales et touristiques de ces nouveaux territoires.

Дисертації з теми "Plage urbaine spontanée":

1

En-Nejjari, Maroua. "La plage urbaine spontanée : le dépaysement comme moteur d'appropriation et de renouvellement de l'espace public contemporain." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2021. http://www.theses.fr/2021ECDN0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre recherche porte sur « plages urbaines spontanées » des villes non balnéaires, à savoir, les espaces publics contemporains où les citadins adoptent des comportements habituellement réservés à la plage, dans des lieux a priori non aménagés à cette fin. En effet, dans un contexte où le loisir et l’oisiveté détiennent une place grandissante dans la vie des citadins, certains lieux, par leur ambiance et leurs caractéristiques spatiales et sensibles, invitent à l’arrêt et deviennent les espaces privilégiés du relâchement et du dévoilement des corps. Ces situations de plages urbaines inattendues, émergeant dans certains espaces publics urbains contemporains, souvent au bord de l’eau et permettant aux citadins de se relâcher et d’exposer leurs corps au soleil, au sol, au vent et à l’altérité, sans que le lieu ne soit aménagé à l’image d’une plage, sont peu étudiées. Notre travail de thèse porte sur le phénomène de plage urbaine spontanée prenant place dans le milieu urbain. L’objectif de notre recherche est de comprendre la manière dont l’architecture appréhende le besoin d’éprouver le dépaysement en ville, en discernant les conditions spatiales et ambiantales entourant l’existence d’une situation de plage urbaine. Nous nous attachons également à identifier les conditions temporelles, socioculturelles et sensibles qui définissent celle-ci
Our research focuses on “spontaneous urban beaches” in non-seaside towns, i.e., contemporary public spaces in which citizens behave in a way usually reserved for the beach, in places that are not a priori adapted to this end. Indeed, in a context where entertainment and idleness are playing a growing role in citizens’ life, certain places, due to their ambiance or their spatial and sensitive characteristics, invite them to pause. They become privileged spaces for the relaxation and uncovering of bodies in copresence.These unexpected beach situations appear in certain contemporary urban public spaces, often near water, and they allow citizens to relax and expose their bodies to the sun, the ground, the wind and others in places that have not been planned to this end. Such situations are little studied. This thesis work deals with the phenomenon of spontaneous urban beaches taking place in urban areas. This research aims to understand the way architecture apprehends the need to experience a change of scenery in the city by perceiving the spatial and ambient conditions surrounding the existence of these situations.We will also identify the temporal, sociocultural and sensitive conditions that define them

До бібліографії