Добірка наукової літератури з теми "Représentations sociales – Dans les médias"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Représentations sociales – Dans les médias".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

За допомогою хмари тегів ви можете побачити ще більше пов’язаних тем досліджень, а відповідні кнопки після кожного розділу сторінки дозволяють переглянути розширені списки книг, статей тощо на обрану тему.

Пов'язані теми наукових робіт

Статті в журналах з теми "Représentations sociales – Dans les médias":

1

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
2

Allegri, Elena. "Recherche empirique sur les représentations sociales de la profession d’assistante sociale dans les médias." Les dossiers des sciences de l’éducation 17, no. 1 (2007): 95–107. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2007.1104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

GENDRON, Carmen, and Brigitte DUMAS. "Culture écologique : étude exploratoire de la participation de médias québécois à la construction de représentations sociales de problèmes écologiques." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 2002): 163–80. http://dx.doi.org/10.7202/001292ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article questionne la participation des médias à la construction des représentations sociales de l'écologie dans la société québécoise. Le contenu des textes de trois revues québécoises et d'une émission radiophonique y est analysé à travers une problématique des représentations sociales, laquelle fait une large place aux concepts d'objec-tivation et d'ancrage. Par l'objectivation, les informations sont sélectionnées, triées et organisées en vue de présenter une vision du monde. Les mécanismes d'ancrage scrutent les objectifs, l'intention et la perspective qui rendent les éléments compréhensibles les uns par rapport aux autres. L'article identifie ainsi les problèmes et solutions proposées par les médias et lie leurs choix aux perspectives qui fondent le discours pour dégager le rôle de producteurs de sens et de savoir qu'assument les médias en matière d'écologie.
4

Geoffroy, Martin, and Alexandre Bousquet-Bérubé. "Les représentations identitaires au Festival du Voyageur et la représentation de ces identités dans les médias de Winnipeg*." Articles 18, no. 2 (October 2008): 205–34. http://dx.doi.org/10.7202/018951ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette recherche porte sur la problématique de l’identité francophone en milieu minoritaire et sur les identités véhiculées par le Festival du Voyageur, un festival d’hiver au contenu hautement symbolique célébrant l’histoire francophone au Manitoba. Au niveau théorique, cette recherche montre comment un événement qui peut paraître à première vue anodin remplit certaines fonctions sociales au sein de la communauté en présentant à ses membres une identité collective hautement idéalisée à adopter. Cette recherche porte surtout sur deux types d’identité : celle qui peut être observée sur le terrain et celle qui est véhiculée par les divers médias de Winnipeg. Le corpus de la recherche est constitué d’observations participantes au festival et de l’analyse d’un corpus médiatique constitué de quatre médias : Le Manitoba ce soir de la SRC, le journal télévisé local de la CBC, le Winnipeg Free Press et le journal La Liberté. Notre hypothèse soutient que l’orientation particulière d’un média influence son contenu.
5

Sarradon-Eck, Aline, Eve Bureau-Point, and Aurélia Mathiot. "Palliatif." 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, no. 1-2 (November 2021): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1083800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les représentations sociales des malades, les soins palliatifs sont souvent associés à la phase terminale de la fin de vie. Ces représentations ont été identifiées par les professionnels de la santé comme un obstacle à l’instauration d’une démarche palliative plus précoce dans le parcours de soins de patients souffrant d’une maladie létale. Basé sur des entretiens réalisés en France avec des malades atteints de cancers à un stade avancé et leurs aidants, cet article vise à décrire les représentations que se font malades et familles des soins palliatifs et leurs effets sur la trajectoire de soins. L’article rend compte de difficultés de compréhension des objectifs des soins palliatifs. Il montre que l’association étroite, dans les représentations sociales, entre soins palliatifs et fin de vie prend racine dans une histoire ancienne des soins palliatifs, mais aussi dans les représentations du corps médical ainsi que dans des considérations idéologiques (qui émergent notamment avec les débats publics autour du suicide médicalement assisté). L’expérience des soins palliatifs apporte quant à elle une connaissance plus fine de ces services aux patients et à leurs proches.
6

Bédard, Mario. "L’apport structurel de l’imaginaire géographique dans l’inconscient collectif." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 2009): 523–41. http://dx.doi.org/10.7202/029875ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’aménagement du territoire comporte diverses facettes économiques, environnementales et sociales qui relèvent du monde matériel et de l’ingénierie tant logistique que politique d’une société. Or, les enjeux que soulève l’aménagement de tout territoire sollicitent encore nos valeurs dont celles que nous accordons au lieu comme référentiel identitaire. Il s’agit là de dimensions certes plus immatérielles, inhérentes à la culture, à l’esthétique et à l’éthique, mais qui doivent tout autant être considérées, car directement associées à la perception comme à la représentation dudit territoire, notamment sous forme de paysage habité. Des perceptions et représentations qui, pour ancrées qu’elles soient dans le réel concret, demeurent largement façonnées par notre imaginaire. En référant aux débats qui ont cours quant à l’avenir du parc national du Mont-Orford, au Québec, et plus spécialement au recours à ce qu’en a imaginé le poète Alfred Desrochers, nous cherchons ici à illustrer en quoi notre imaginaire géographique structure la raison aménagiste. Pour y parvenir, une analyse de la fonction symbolique et de la vocation socio-identitaire de ce lieu telles que rapportées dans les principaux médias par les partisans et les opposants à son éventuel réaménagement, est proposée.
7

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront." Note de recherche 28, no. 1 (May 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
8

Boy, Daniel, and Flora Chanvril. "Les représentations sociales des technologies du vivant en Europe." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 2011): 17–42. http://dx.doi.org/10.7202/045354ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une vingtaine d’années de multiples controverses publiques se sont développées à propos de l’usage des biotechnologies. En matière de biotechnologies « vertes », c’est-à-dire principalement liées à la fabrication de plantes transgéniques, l’accent a été mis sur les risques encourus par les consommateurs et l’environnement, et l’on a souvent souligné le défaut de bénéfice immédiat pour les consommateurs. En ce qui concerne les biotechnologies « rouges », c’est-à-dire pour l’essentiel celles qui concernent le domaine médical, la notion de risque est sans doute plus ambiguë puisque les bénéfices attendus pour les patients paraissent plus directs. Mais au-delà du calcul risque-bénéfice, les biotechnologies « rouges » ont des conséquences possibles dans le domaine de l’éthique qui sont apparues pour la première fois de façon éclatante au moment du clonage de la brebis Dolly. L’analyse d’enquêtes par sondage réalisées au sein des pays de l’Union Européenne (Eurobaromètres) permet d’explorer l’univers des représentations sociales des Européens dans ce domaine.
9

Murbach, Ruth. "Le grand désordre. Le SIDA et les normes." Anthropologie et Sociétés 13, no. 1 (September 2003): 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/015057ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le grand désordre. Le SIDA et les normes Cet article traite du dérèglement des normes formelles et informelles qui régulent l'espace du droit, l'ordre médical et l'imaginaire social. Le SIDA a bouleversé les représentations de l'ordre juridique et l'ordre lui-même. La peur devant la mort réinterroge les vivants qui n'ont qu'un répertoire limité de réactions possibles au désordre. Comme dans d'autres pandémies, le préjugé resurgit et déstabilise l'équilibre précaire entre droits individuels et collectifs. En retraçant les faits. les représentations sociales des différents acteurs et les réactions des autorités sanitaires dans le domaine de la prévention et du traitement de la maladie au Canada, nous explorons un espace flou où de nouvelles normes sociales, juridiques et culturelles sont bricolées.
10

Joux, Alexandre, and Brigitte Sebbah. "Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 2020): 166–79. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. S’appuyant sur des entretiens avec les journalistes à l’origine du Décodex et ceux impliqués dans son fonctionnement, cet article interroge les représentations associées à ce dispositif de signalement de la fiabilité des sources d’information en ligne. Il questionne notamment la représentation de leur travail atypique de fact checking durant le lancement du dispositif, au moment de la campagne présidentielle française, et les ambitions affichées et sous-entendues de ses promoteurs. En effet, le Décodex a ceci de particulier qu’il ne dénonce pas les fake news, comme de nombreux sites de fact checking, mais ambitionne d’identifier les sources qui les propagent. Dès lors, il s’autorise le droit de distinguer parmi les émetteurs de messages en ligne au nom d’un idéal journalistique. Les journalistes du Décodex voient-ils dans leurs pratiques une réaffirmation de la prétention épistémologique du journalisme à dire le vrai contre les fake news ? Comment perçoivent-ils le dispositif dans l’environnement numérique et médiatique ? Au-delà du discours de réaffirmation de la légitimité journalistique face aux fake news, c’est aussi un discours de l’efficacité des médias de référence qui est promu et de leur utilité sociale. Ainsi, la portée limitée des fake news durant la campagne présidentielle française de 2017 sera expliquée par la responsabilité des médias ayant « pignon sur rue ». En refusant de relayer les fausses informations, les médias d’information ont joué le rôle social de garant d’un débat public équilibré. Mais ce succès revendiqué est aussi un moyen pour la profession de journaliste de ne pas s’interroger sur ses limites, celles-là même qui conduisent aujourd’hui les fact checkers à défendre un journalisme menacé et le Décodex à se présenter comme une entreprise nécessaire. *** EN. Based on interviews with the journalists behind the Decodex project and those involved in its operation, this article examines the representations associated with this service that reports on the trustworthiness of online news sources. In particular, it looks at the representation of the anomalous fact checking at the launch of the service during the French presidential campaign, and the stated and implicit ambitions of its promoters. Indeed, the Decodex is unique in that it does not denounce fake news, like many fact-checking sites, but rather aims to identify the sources that disseminate it. In this way, it grants itself the right to distinguish among the transmitters of online material in the name of a journalistic ideal. Do Decodex journalists see in their practices a reaffirmation of the epistemological claim of journalism to tell the truthful rather than fake news? How do they perceive the service within the online and media environment? Beyond the reaffirmation of journalistic legitimacy vis-à-vis fake news, it is also a discourse on the efficacy of reference media and their social usefulness. For example, the limited presence of fake news during the French presidential campaign of 2017 could be explained by citing the responsibility of the media with its eye on the street; by refusing to relay false information, the news media played the social role of guarantor of a balanced public debate. But this claimed success is also a way for the journalistic profession not to question its limits, the very limits that today lead fact checkers to defend threatened journalism and for the Decodex to present itself as a necessary enterprise. *** PT; Com base em entrevistas com os jornalistas criadores do Decodex e aqueles envolvidos no seu funcionamento, este artigo questiona as representações associadas a esse dispositivo de alerta da confiabilidade das fontes de informação online. Em particular, questiona a representação do seu trabalho atípico de fact checking quando do lançamento do sistema, na época da campanha presidencial francesa, e as ambições declaradas e implícitas de seus promotores. De fato, o Decodex tem a especificidade de não denunciar fake news, como muitos sites de fact checking, mas visa identificar as fontes que as propagam. Portanto, ele se dá o direito de denunciar os emissores de mensagens online em nome de um ideal jornalístico. Os jornalistas do Decodex veriam em suas práticas uma reafirmação da pretensão epistemológica do jornalismo de dizer a verdade contra as fake news? Como eles percebem esse dispositivo no ambiente digital e midiático? Para além do discurso de reafirmação da legitimidade jornalística diante das fake news, é também um discurso da eficácia dos meios de comunicação de referência que se promove, e de sua utilidade social. Assim, o impacto limitado das fake news durante a campanha presidencial francesa de 2017 será atribuído à mídia oficial. Ao recusar transmitir informações falsas, a mídia de informação desempenhou o papel social de garantidor de um debate público equilibrado. Mas esse sucesso reivindicado é também uma forma de a profissão jornalística não questionar seus limites, esses que hoje levam os fact checking a defender um jornalismo ameaçado e o Decodex a se apresentar como um empreendimento necessário. ***

Дисертації з теми "Représentations sociales – Dans les médias":

1

Plante, Marie-Pier. "Les représentations sociales véhiculées par les tribunes téléphoniques dans les médias interactifs." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2010. http://depot-e.uqtr.ca/1741/1/030149073.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fouquet, Arnauld. "Médias, représentations sociales et identifications nationales et européennes : études sur une population de chasseurs." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ben, Saad-Dusseaut Fatma. "Pratiques professionnelles du journalisme et représentations des victimes." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les représentations des victimes dans les médias ont été analysées dans le cadre des recherches plus générales sur les réactions sociales au crime, mais plus rarement dans les mécanismes intrinsèques de la relation médias-victimes ; une interaction qui, croyons-nous, possède sa propre dynamique. Notre réflexion théorique a pris appui sur une approche qui aborde l’exercice journalistique comme production matérielle et symbolique basée sur des interactions et des normes sociales. Les logiques sociales déterminent le fonctionnement des pratiques journalistiques à travers les différentes formes d’interactions et de dépendances entre les journalistes et la société à laquelle ils appartiennent. Celles-ci engendrent des représentations qui résultent des interprétations élaborées par les journalistes de l’environnement social. L’espace médiatique qui paraît accessible aux victimes, ne l’est, en réalité, que pour un certain type de victimes. On assiste, à l’évidence, à une exploitation médiatique ciblée de la souffrance des victimes et des représentations qu’elles incarnent. De surcroît, l’attention outrancière portée aux victimes contribue à provoquer un formatage discursif où plusieurs médias imposent leurs propres grilles spécifiques à la lecture de la « réalité » qui n’est autre que leur façon de traiter les sujets de leur préoccupation. Cette exploitation médiatique de la souffrance connaît à son tour une seconde exploitation politique. À partir de là, il est n’est plus surprenant de confondre « vraies » et « fausses » victimes du moment où la validation médiatique de la souffrance, récupérée par un « acharnement politique », semble prendre le dessus sur la caution judiciaire et/ou médicale. Il nous reste à espérer que les « dérapages médiatiques » dus au traitement conformiste et compassionnel envers ces victimes, accentués par des intérêts marchands et politiques évidents, permettront une remise en cause des pratiques journalistiques. Un retour vers des règles déontologiques, dont médias et journalistes assureront l’application et le respect, semble inévitable
The representations of victims in the media were analyzed in more general researches on the social reactions to the crime, but more rarely in the intrinsic mechanisms of the relation media-victims; an interaction which, let us imagine, possesses his own dynamics. Our theoretical reflection took support on an approach which journalistic exercise is considered as material and symbolic production based on interactions and social standards. The social logics determine the functioning of the journalistic practices through the various forms of interactions and dependences between the journalists and the society to which they belong. These engender representations which result from interpretations elaborated by the journalists of the social environment. The media space which seems accessible to the victims is it, really, only for a certain type of victims. We assist, obviously, a media exploitation targeted by the suffering of the victims and the representations which they embody. Besides, the exaggerated attention carried to the victims contributes to provoke a discursive formatting where several media impose their own specific railings on the reading of the "reality" which is other one than the way she treats the subjects of their preoccupation. This media exploitation of the suffering knows in his turn a second political exploitation. From there, it is not surprising any more to confuse “true” and “false” victims since the media validation of the suffering, got back by a “political doggedness”, seems to get the upper hand over the judicial and\or medical pledge. We have to hope that the " media due skids " in the conformist treatment and compassionnel to these victims, stressed by evident trade and political interests, will allow a questioning of the journalistic practices. A return towards ethical rules, among which media and journalists will assure the application and the respect, seems inevitable
4

Vokou, Antigoni. "Les représentations du changement climatique dans les médias écrits belges francophones." DoctoralThesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/217768.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique du changement climatique constitue un enjeu capital pour les prochaines années sur le plan environnemental, socio-économique et politique. Des solutions politiques, scientifiques et sociales sont requises pour limiter la hausse du réchauffement de la planète à des seuils tolérables pour permettre à la nature et aux sociétés de s'adapter. C'est sur ce point que le rôle des médias d'information pèse sur la balance. Ils possèdent une dynamique relativement à sa construction dans la scène publique, ils peuvent orienter l’attention du public sur ce problème en améliorant sa compréhension et influencer la politique climatique. Par le recours au processus du cadrage de l'information, qui vise à sélectionner et à souligner certains aspects d'une problématique, les médias écrits nationaux généralistes belges francophones, de référence et populaires, construisent un sens sur le changement climatique. Notre étude se concentre sur l'examen de ces représentations et de leurs interactions, synchroniquement et diachroniquement, entre 2001 et 2012 dans les quotidiens Le Soir, La Libre Belgique et La Dernière Heure. D'abord nous analysons sa couverture médiatique et ensuite le cadrage (framing), perçu comme stratégie discursive des médias, de ses différentes approches. Nous démontrons que il existe onze cadres, dans les articles de presse et les éditoriaux, qui par leur présence dominante ou latente offrent au public des schémas d'interprétation spécifiques concernant ses causes, ses conséquences et ses solutions. Essentiellement, deux cadrages principaux se distinguent: un politique et un scientifique. Le premier vise à appuyer la solution politique au niveau international pour régler le problème du réchauffement, le second vise à rendre concrets ses effets pour le public. Ils véhiculent des idéologies relatives à la certitude sur les causes anthropiques et à l'inaction de la classe politique globale. Parallèlement, un cadrage alarmisme insiste sur les risques climatiques négatifs et un cadrage conflit se centre sur l'opposition entre l'État fédéral belge et les Régions, et celle entre les États-Unis et l'Union européenne, concernant l'application du Protocole de Kyoto. Les représentations alternatives par les thématiques de la santé publique, de l'adaptation des sociétés développées, du développement économique durable, des conflits relatifs aux impacts du réchauffement et du changement de paradigme de consommation énergétique occidental sont absentes.
Doctorat en Information et communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished
5

Ziamou, Theodora. "Le symbolisme social du genre : les représentations des sexes dans les messages publicitaires." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite de la notion du genre, ainsi que de ses représentations médiatiques, notamment publicitaires. Elle aborde les différentes théories quant à la construction du genre, ainsi que la réaction du féminisme face à la distinction sociale due au genre. Nous explorons les modes d'interactions sociales entre les sexes, ainsi que les rituels du genre qui ont lieu lors des ces dernières. On examine ensuite la condition masculine et la façon dont la masculinité se redéfinit, à la suite de l'évolution des rôles sexués. On se réfère également aux nouvelles perspectives de la recherche traitant du sexe masculin, ainsi que sur le futur de la sociologie de la masculinité. On fait allusion à la recherche féministe sur les représentations médiatiques des sexes, en développant les " typologies " de la pensée féministe. On s'intéresse ensuite à la représentation publicitaire des sexes : on traite de la notion du stéréotype en établissant le lien entre image stéréotypée sexuée et médias. Les études les plus importantes concernant les représentations publicitaires des sexes, dans les pays occidentaux, sont citées. On se réfère également à la représentation médiatique - notamment publicitaire - du sexe masculin. On fait également allusion à la représentation des sexes dans des médias autres que la publicité. On s'intéresse ensuite à la perception, les réactions et les désirs de récepteurs des messages médiatiques - notamment publicitaires- vis à vis des images stéréotypées qui y apparaissent. L'interaction non verbale entre les sexes, ainsi que la notion de l'interactionnisme symbolique est analysée, telle qu'elle a été développée par Erving Goffman. Enfin, la partie empirique de cette étude examine la façon dont les hommes et les femmes sont représentés, de nos jours, à travers la publicité télévisée en France. Pour ce faire nous avons examiné la corrélation entre un certain nombre de variables, et le sexe de personnages apparaissant dans les messages publicitaires
The purpose of this thesis is to examine gender, as a social concept, and its representations in the media of western societies, especially in tv advertisements. The first part is a theoretical approch of the concept of gender. We first examine the biological and social theories linked to gender, as well as the feminists' response to sexist portrayals -male and female- in the media. We point out the differences between male and female behaviour during various types of social interaction, in public and private places. We consider the male condition nowdays, as well as its evolution since the 18th century. The role of the 'father' is analysed extensively, given its continuously increasing importance. We discuss about the future of the sociology of masculinity as well as some perspectives in the 'men studies' area. We also present and analyse various feminist 'typologies'. We propose an analysis of the 'stereotype' concept and the way it has been used in the media representation of gender. Next, we review a series of articles and books extracts dealing with male and female images in advertising from the 70's till now. We also examine gender portrayals in media other than advertising. The audience perception of gender stereotypes along with its reaction to sexism in the media is also analysed. The theoretical part ends with erving goffman's! Exceptional work on symbolic gender interactions. The second part of this thesis presents our empirical work. Specifically, this part deals with gender stereotypes in advertisements shown in french television during march and april 1995. We examine a series of variables in relation with the gender of the central caracter of each ad, to investigate the way gender influences men's and women's representation in french tv ads
6

Espineira, Karine. "La construction médiatique des transidentités." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de Genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles. Cette étude s’est appuyée d’une part sur cinq années d’observation participative du terrain transidentitaire français, et d’autre part sur un corpus de huit cents documents audiovisuels déposés à l’INA de 1946 à nos jours. Comprendre les processus de l’évolution des représentations au regard des mutations du terrain (associations et collectifs transidentitaires, personnes transgenres et transsexes) depuis les origines de la médiatisation des trans à la télévision, est l’enjeu essentiel de cette thèse. Le dispositif du Genre y apparaît comme le substrat et le moteur du fonctionnement hégémonique d’un modèle co-construit, lequel modèle demeure paradoxalement minoritaire sur le terrain. L’étude des glissements sémantiques du lexique médiatique des transidentités - le qualificatif de « fait divers » disparaît peu à peu au profit de celui de « fait de société », qui cède lui-même progressivement la place à la notion subversive d’ « égalité des droits » – permet de décrire et d’analyser les liens objectifs qu’entretiennent des représentations sociales et des représentations médiatiques devenues désormais consubstantielles
This research, undertaken as Information and Communication Science, focusses upon different forms of media construction of transidentities, under the light of gender studies and cultural studies, showing how our representations generate both social and media-cultural models. This study leans on five years of participative field observation of French transidentities, and also on a body of eight hundred audiovisual documents held by the INA, dating from 1946 to the present day. Understanding the evolutionary process of subject representation by following the field’s shift (trans’ support groups and trans’ people) from the very beginning of the media coverage of trans’ people on television is the essential challenge of this thesis. The Gender device appears in it as both the basis and the drive behind the hegemonic functioning of a co-constructed model, which paradoxically remains a minority model in the field. The study of semantic shifts in the media lexicon of transidentities - characterized by the way in which "back page” news stories have gradually disappeared in favor of "social fact", themselves gradually replaced by the subversive notion of "equal rights "- allows to describe and to analyze the objective links held by the social representations and media representations, which have now become consubstantial
7

Niehaus, Grégoire. "Les représentations du Brésil en France Ou L'interaction de deux cultures à travers le prisme des médias." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société occidentale postmoderne, celle dans laquelle nous évoluons, est une société influencée par les médias. Dans ce contexte, la prédominance des images joue sur les représentations sociales, les stéréotypes et inévitablement sur la manière que nous avons d’aborder une culture. Se poser la question de savoir de quelle façon le Brésil est représenté en France va nous permettre de recenser ses représentations, de les étudier afin de mettre en relation les médias qui les véhiculent et l’impact de ces derniers sur l’imaginaire qui en découle. Ainsi, la télévision, le cinéma, la radio, les associations sont autant d’éléments qu’il sera impératif d’étudier, puisqu’ils participent à la diffusion des représentations du Brésil en France et qui le caractérisent comme étant le pays de la musique, de la danse, du foot, etc. Cette recherche dresse un portrait de la société occidentale dans laquelle le spectacle et la consommation sont au centre de tous les évènements. Le Brésil est envisagé comme une illustration de ces phénomènes
The contemporary occidental society in which we all move is a society influenced by the media. In this context, the predominance of images plays on social perceptions, stereotypes, and inevitably on our way of comprehending a culture. To wonder how Brazil is represented in France will enable us to list its perceptions and to study them in order to link together the media which transport them and their impact on the subsequent collective imagination. Televison, cinema, radio, associations are so many elements necessary to study as they contribute to the dissemination of Brazil's perceptions in France, characterizing it as being the country of music, danse, football, etc. . . This research draws a portrait of occidental society in which show business and consumption are in the heart of any event. Brazil is seen as an illustration (ou example) of such phenomena
8

Kotsyuba-Ugryn, Tetiana. "Les représentations sociales des personnalités politiques ukrainiennes dans le discours médiatique français (2004-2009)." Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30036/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail est consacré à l’étude des représentations sociales des personnalités politiques ukrainiennes dans le discours médiatique français à partir de la "Révolution orange" de novembre - décembre 2004 jusqu’à mai 2009. Cette thèse doctorale s’inscrit dans une multitude de recherches sur les représentations interculturelles à visée pluridisciplinaire menées à ce jour en France et en Ukraine et peut être définie comme une étude d’un cas isolé. Le corpus de référence recensé comprend deux types de supports médiatiques, les articles de presse nationale quotidienne et hebdomadaire (1292) ainsi que les extraits des émissions télévisées des principales chaînes hertziennes françaises (605) se référant à Viktor IANOUKOVYTCH, Président de l’Ukraine en exercice, Viktor IOUCHTCHENKO, ex-Président ukrainien, et Ioulia TYMOCHENKO, ex-Première ministre ukrainienne. L’analyse de la sémiotisation médiatique de ces personnalités politiques ukrainiennes auparavant inconnues en France s’appuie sur l’étude quantitative (lexicométrique) et qualitative (analyse lexicographique, sémantique, stylistique et contextuelle, interprétation linguistique et culturelle) des éléments de l’imaginaire collectif des Français tels que les représentations, les stéréotypes, les symboles, les emblèmes et les mythes, se traduisant au niveau discursif par des unités lexicales figées
The present paper examines the social representations of the Ukrainian political leaders in the French media discourse from the "Orange revolution" of November-December 2004 till May 2009. This doctoral thesis integrates a multitude of interdisciplinary researches on intercultural representations conducted at present in France and in Ukraine and can be defined as a study of an isolated case. The assembled corpus of reference comprises two types of media, the articles of national daily and weekly press (1292) as well as the extracts of television broadcast (605) referring to Viktor Yanukovych, the incumbent President of Ukraine, Viktor Yushchenko, the former Ukrainian President, and Yulia Tymoshenko, the former Prime minister of Ukraine. The analysis of media semiotisation of these Ukrainian political leaders formerly unknown in France is based on the quantitative (lexicometric) and qualitative study (lexicographic, semantic, stylistic, context analysis, linguistic and cultural interpretation) of the elements of the French picture of the world such as representations, stereotypes, symbols, emblems and myths, verbalized on the discourse level by the fixed lexical units
Дане дисертаційне дослідження є спробою проведення комплексного міждисциплінарного аналізу міжкультурних репрезентацій українських політиків у французьких медіа у період з помаранчевої революції листопада-грудня 2004 року по травень 2009 року. Дана робота вписується в ширше коло досліджень міжкультурної комунікації, що в наш час проводяться як в Україні, так і у Франції.. Матеріалом дослідження послугували два типи вибірок, які увійшли до нашого корпусу: статті з щоденних та щотижневих видань французької національної преси (1292) та уривки телевізійних програм (605), де в тій чи іншій мірі фігурують постаті діючого Президента України В.Ф. Януковича, колишнього Президента України В.А. Ющенка та колишнього Прем’єр-міністра України Ю.В. Тимошенко. Вивчення медійної семіотизації вищеназваних українських політичних лідерів, до недавнього часу маловідомих у Франції, спирається на кількісний (лексикометричний) та якісний аналіз (аналіз словникових дефініцій, семантичний, стилістичний, контекстуальний аналіз, лінгвокультурологічна інтерпретація) таких елементів колективного уявлюваного французів, як репрезентація, стереотип, символ, емблема та міт, вираженим на дискурсивному рівні за допомогою стійких лексичних одиниць
9

Berthaut, Jérôme. "La banlieue sur commande : enquête sur l'intériorisation d'un sens commun journalistique." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse reconsidère la question de la représentation médiatique des quartiers populaires en prenant pour focale le processus de fabrication des reportages. A partir d'ethnographies conduites dans les rédactions de médias locaux et nationaux, elle rend ainsi compte du rapport pratique des journalistes à « la banlieue », laquelle s'avère constituer, tout au long de la production, une catégorie professionnelle opératoire. L'analyse montre d'abord que les « sujets banlieue » commandés aux reporters par leur hiérarchie s'insèrent à la fois dans des priorités éditoriales, des modèles d'écriture (« faits divers », « faits de société », « sujets positifs »), des contraintes de relations avec les « sources » et une organisation du travai (« rubricards » dédiés à la police, recrutement de « fixeurs », spécialisation « banlieue ». . . ). La thèse analyse ensuite les conditions de travail des reporters « sur le terrain » (impératifs de rentabilité, difficultés d'accès aux habitants,. . . ) et défend l'idée que le respect des normes professionnelles préétablie;contraint les journalistes à adopter des raccourcis pratiques (recrutement d'intermédiaires, interviews directifs,. . . ) qui induisent autant de raccourcis cognitifs et sémantiques. En explorant les marges de résistance des « reporters » face aux prescriptions du collectif de travail, cette recherche montre que les produits finis proposés au grand public sont progressivement incorporés par les journalistes comme une évidence dans et par la pratique professionnelle, favorisant ainsi une ré-actualisation continue des stéréotypes (laudatifs comme dépréciatifs) sur un mode non réflexif
This thesis reconsiders the media treatment of working class suburbs by exploring the journalistic coverage process. Based on ethnographies conducted in news organizations of local & national media, this study reports on the practical aspect of the journalists' approach of "banlieue" which appears to be throughout a professional operating category. The analysis demonstrates that the news stories about popular suburbs assigned to reporters by their hierarchy proceed at the same time of editorial priorities, writing models (social issues, crime stories, success stories), constraints of interaction with their "sources" and a work organization (dedicated to police matters, recruitment of "fixers", expertise on "suburb"). The thesis then analyzes reporters' work conditions on the fieldwork (profitability requirements, difficulty of getting access to the people) and argues that adherence to journalistes pre-established professional standards lead to "short cuts" (recruitment of go-betweens, structured interview), that induce as many cognitive & semantic short cuts. By exploring reporter's margins of resistance facing work collective's prescription, this analysis shows that final story proposed to the general public are gradually incorporated as obvious within and through professional practice, fueling an on-going reinforcement of stereotypes (laudatory as well as depreciative) on a non reflective mode
10

Touati, Zeineb. "Communication et relations symboliques en Tunisie : les représentations sociales de la femme entre le politique, les medias, la culture et l'islam." Grenoble 3, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE39047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche traite du rapport entre communication et relations symboliques en Tunisie, en ce qui concerne l'interaction entre le politique, les médias, la culture et l'Islam d'un côté et les représentations sociales des femmes de l'autre. Notre objectif a été de prouver l'importance du rôle des médias de masse tunisiens dans la construction, l'évolution et la disparition des représentations sociales des femmes véhiculées dans et par la société tunisienne. Après avoir précisé les axes de la recherche et la méthodologie mise en place, cerné le concept de représentations sociales et présenté les différents niveaux et caractéristiques de l'imaginaire arabo-musulman, nous avons présenté les différentes images données par les médias : la presse écrite, la télévision et le cinéma. Nous avons comparé les différentes images données par les médias, à la typologie des représentations, véhiculées par un échantillon de la population tunisienne, établie à partir du dépouillement de nos entretiens semi-directifs. Cette comparaison met en évidence une grande corrélation entre les images données par les médias et celles véhiculées par la société. Les catégories de représentations que nous avons établies correspondent aux principales images médiatiques et aux principales représentations émanant de l'imaginaire arabo-musulman. Nous avons conclu que les médias jouent un rôle important dans l'évolution des représentations sociales des femmes, mais ils sont, inséparables de la religion, des traditions, de la politique et de l'école. Les instances de médiation énumérées interviennent de façon collective dans l'élaboration et l'évolution des représentations sociales des femmes en Tunisie.

Книги з теми "Représentations sociales – Dans les médias":

1

Gabay, Michèle. Communiquer dans un monde en crise: Images, représentations et médias. Paris: Harmattan, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Couchard, Françoise. Le fantasme de séduction dans la culture musulmane: Mythes et représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Couchard, Françoise. Le fantasme de séduction dans la culture musulmane: Mythes et représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Beck, Corinne, and Martine Clouzot. Les oiseaux chanteurs: Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dyer, Richard. The matter of images: Essays on representations. London: Routledge, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kallai, Erno. The gypsies/The Roma in hungarian society. Budapest: Teleki Laszló Foundation, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gilbert, James Burkhart. A cycle of outrage: America's reaction to the juvenile delinquent in the 1950s. New York: Oxford University Press, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Doan, Laura L. Fashioning Sapphism: The origins of a modern English lesbian culture. New York: Columbia University Press, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mills, Stephen. The American landscape. Chicago: Fitzroy Dearborn Publishers, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Honey, Maureen. Creating Rosie the Riveter: Class, gender, and propaganda during World War II. 2nd ed. Amherst: University of Massachusetts Press, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Représentations sociales – Dans les médias":

1

Gilly, Michel. "17. Les représentations sociales dans le champ éducatif." In Les représentations sociales, 383. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0383.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

de Lauwe, Marie-Josée Chombart, and Nelly Feuerhahn. "15. La représentation sociale dans le domaine de l'enfance." In Les représentations sociales, 340. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Palmonari, Augusto, and Bruna Zani. "14. Les représentations sociales dans le champ des professions psychologiques." In Les représentations sociales, 319. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Laplantine, François. "13. Anthropologie des systèmes de représentations de la maladie : de quelques recherches menées dans la France contemporaine réexaminées à la lumière d'une expérience brésilienne." In Les représentations sociales, 295. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bayard, Chantal. "LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL." In Regards critiques sur la maternité dans divers contextes sociaux, 47–72. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnq6.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"6. Représentations sociales et culturelles." In Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions, 89–92. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.36782.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Génolini, Jean-Paul. "Les représentations du sport pour handicapés mentaux dans la presse." In Sport, relations sociales et action collective, 257–67. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.16394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Chapitre 9. Positions et représentations sociales : le dehors et le dedans." In Le pouvoir dans la Bonne Ville, 457–510. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.27106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Abric, Jean-Claude. "De l'importance des représentations sociales dans les problèmes de l'exclusion sociale." In Exclusion sociale, insertion et prévention, 11. ERES, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.abric.2003.02.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

MIGNOT, Christelle. "Analyse des représentations sociales des langues et de l’enseignement bi-plurilingue auprès d’enseignants et futurs enseignants en Afrique francophone subsaharienne." In Langue(s) en mondialisation, 85–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous présentons une étude qui a débuté en avril 2020 et qui se poursuivra jusqu’en 2022 auprès d’enseignants et de futurs enseignants en Afrique francophone subsaharienne. L’étude consiste en une analyse de leurs représentations sociales de la langue française et des langues africaines ainsi qu’une analyse de leurs représentations sociales de l’enseignement bi-plurilingue. Pour mener cette étude, nous mettons en œuvre la méthode d'analyse combinée (Maurer, 2013).

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language