Статті в журналах з теми "Représentations sociales – Dans les médias"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Représentations sociales – Dans les médias.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Représentations sociales – Dans les médias".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
2

Allegri, Elena. "Recherche empirique sur les représentations sociales de la profession d’assistante sociale dans les médias." Les dossiers des sciences de l’éducation 17, no. 1 (2007): 95–107. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2007.1104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

GENDRON, Carmen, and Brigitte DUMAS. "Culture écologique : étude exploratoire de la participation de médias québécois à la construction de représentations sociales de problèmes écologiques." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 163–80. http://dx.doi.org/10.7202/001292ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article questionne la participation des médias à la construction des représentations sociales de l'écologie dans la société québécoise. Le contenu des textes de trois revues québécoises et d'une émission radiophonique y est analysé à travers une problématique des représentations sociales, laquelle fait une large place aux concepts d'objec-tivation et d'ancrage. Par l'objectivation, les informations sont sélectionnées, triées et organisées en vue de présenter une vision du monde. Les mécanismes d'ancrage scrutent les objectifs, l'intention et la perspective qui rendent les éléments compréhensibles les uns par rapport aux autres. L'article identifie ainsi les problèmes et solutions proposées par les médias et lie leurs choix aux perspectives qui fondent le discours pour dégager le rôle de producteurs de sens et de savoir qu'assument les médias en matière d'écologie.
4

Geoffroy, Martin, and Alexandre Bousquet-Bérubé. "Les représentations identitaires au Festival du Voyageur et la représentation de ces identités dans les médias de Winnipeg*." Articles 18, no. 2 (October 2, 2008): 205–34. http://dx.doi.org/10.7202/018951ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette recherche porte sur la problématique de l’identité francophone en milieu minoritaire et sur les identités véhiculées par le Festival du Voyageur, un festival d’hiver au contenu hautement symbolique célébrant l’histoire francophone au Manitoba. Au niveau théorique, cette recherche montre comment un événement qui peut paraître à première vue anodin remplit certaines fonctions sociales au sein de la communauté en présentant à ses membres une identité collective hautement idéalisée à adopter. Cette recherche porte surtout sur deux types d’identité : celle qui peut être observée sur le terrain et celle qui est véhiculée par les divers médias de Winnipeg. Le corpus de la recherche est constitué d’observations participantes au festival et de l’analyse d’un corpus médiatique constitué de quatre médias : Le Manitoba ce soir de la SRC, le journal télévisé local de la CBC, le Winnipeg Free Press et le journal La Liberté. Notre hypothèse soutient que l’orientation particulière d’un média influence son contenu.
5

Sarradon-Eck, Aline, Eve Bureau-Point, and Aurélia Mathiot. "Palliatif." 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1083800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les représentations sociales des malades, les soins palliatifs sont souvent associés à la phase terminale de la fin de vie. Ces représentations ont été identifiées par les professionnels de la santé comme un obstacle à l’instauration d’une démarche palliative plus précoce dans le parcours de soins de patients souffrant d’une maladie létale. Basé sur des entretiens réalisés en France avec des malades atteints de cancers à un stade avancé et leurs aidants, cet article vise à décrire les représentations que se font malades et familles des soins palliatifs et leurs effets sur la trajectoire de soins. L’article rend compte de difficultés de compréhension des objectifs des soins palliatifs. Il montre que l’association étroite, dans les représentations sociales, entre soins palliatifs et fin de vie prend racine dans une histoire ancienne des soins palliatifs, mais aussi dans les représentations du corps médical ainsi que dans des considérations idéologiques (qui émergent notamment avec les débats publics autour du suicide médicalement assisté). L’expérience des soins palliatifs apporte quant à elle une connaissance plus fine de ces services aux patients et à leurs proches.
6

Bédard, Mario. "L’apport structurel de l’imaginaire géographique dans l’inconscient collectif." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 523–41. http://dx.doi.org/10.7202/029875ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’aménagement du territoire comporte diverses facettes économiques, environnementales et sociales qui relèvent du monde matériel et de l’ingénierie tant logistique que politique d’une société. Or, les enjeux que soulève l’aménagement de tout territoire sollicitent encore nos valeurs dont celles que nous accordons au lieu comme référentiel identitaire. Il s’agit là de dimensions certes plus immatérielles, inhérentes à la culture, à l’esthétique et à l’éthique, mais qui doivent tout autant être considérées, car directement associées à la perception comme à la représentation dudit territoire, notamment sous forme de paysage habité. Des perceptions et représentations qui, pour ancrées qu’elles soient dans le réel concret, demeurent largement façonnées par notre imaginaire. En référant aux débats qui ont cours quant à l’avenir du parc national du Mont-Orford, au Québec, et plus spécialement au recours à ce qu’en a imaginé le poète Alfred Desrochers, nous cherchons ici à illustrer en quoi notre imaginaire géographique structure la raison aménagiste. Pour y parvenir, une analyse de la fonction symbolique et de la vocation socio-identitaire de ce lieu telles que rapportées dans les principaux médias par les partisans et les opposants à son éventuel réaménagement, est proposée.
7

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront." Note de recherche 28, no. 1 (May 21, 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
8

Boy, Daniel, and Flora Chanvril. "Les représentations sociales des technologies du vivant en Europe." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 17–42. http://dx.doi.org/10.7202/045354ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une vingtaine d’années de multiples controverses publiques se sont développées à propos de l’usage des biotechnologies. En matière de biotechnologies « vertes », c’est-à-dire principalement liées à la fabrication de plantes transgéniques, l’accent a été mis sur les risques encourus par les consommateurs et l’environnement, et l’on a souvent souligné le défaut de bénéfice immédiat pour les consommateurs. En ce qui concerne les biotechnologies « rouges », c’est-à-dire pour l’essentiel celles qui concernent le domaine médical, la notion de risque est sans doute plus ambiguë puisque les bénéfices attendus pour les patients paraissent plus directs. Mais au-delà du calcul risque-bénéfice, les biotechnologies « rouges » ont des conséquences possibles dans le domaine de l’éthique qui sont apparues pour la première fois de façon éclatante au moment du clonage de la brebis Dolly. L’analyse d’enquêtes par sondage réalisées au sein des pays de l’Union Européenne (Eurobaromètres) permet d’explorer l’univers des représentations sociales des Européens dans ce domaine.
9

Murbach, Ruth. "Le grand désordre. Le SIDA et les normes." Anthropologie et Sociétés 13, no. 1 (September 10, 2003): 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/015057ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le grand désordre. Le SIDA et les normes Cet article traite du dérèglement des normes formelles et informelles qui régulent l'espace du droit, l'ordre médical et l'imaginaire social. Le SIDA a bouleversé les représentations de l'ordre juridique et l'ordre lui-même. La peur devant la mort réinterroge les vivants qui n'ont qu'un répertoire limité de réactions possibles au désordre. Comme dans d'autres pandémies, le préjugé resurgit et déstabilise l'équilibre précaire entre droits individuels et collectifs. En retraçant les faits. les représentations sociales des différents acteurs et les réactions des autorités sanitaires dans le domaine de la prévention et du traitement de la maladie au Canada, nous explorons un espace flou où de nouvelles normes sociales, juridiques et culturelles sont bricolées.
10

Joux, Alexandre, and Brigitte Sebbah. "Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 166–79. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. S’appuyant sur des entretiens avec les journalistes à l’origine du Décodex et ceux impliqués dans son fonctionnement, cet article interroge les représentations associées à ce dispositif de signalement de la fiabilité des sources d’information en ligne. Il questionne notamment la représentation de leur travail atypique de fact checking durant le lancement du dispositif, au moment de la campagne présidentielle française, et les ambitions affichées et sous-entendues de ses promoteurs. En effet, le Décodex a ceci de particulier qu’il ne dénonce pas les fake news, comme de nombreux sites de fact checking, mais ambitionne d’identifier les sources qui les propagent. Dès lors, il s’autorise le droit de distinguer parmi les émetteurs de messages en ligne au nom d’un idéal journalistique. Les journalistes du Décodex voient-ils dans leurs pratiques une réaffirmation de la prétention épistémologique du journalisme à dire le vrai contre les fake news ? Comment perçoivent-ils le dispositif dans l’environnement numérique et médiatique ? Au-delà du discours de réaffirmation de la légitimité journalistique face aux fake news, c’est aussi un discours de l’efficacité des médias de référence qui est promu et de leur utilité sociale. Ainsi, la portée limitée des fake news durant la campagne présidentielle française de 2017 sera expliquée par la responsabilité des médias ayant « pignon sur rue ». En refusant de relayer les fausses informations, les médias d’information ont joué le rôle social de garant d’un débat public équilibré. Mais ce succès revendiqué est aussi un moyen pour la profession de journaliste de ne pas s’interroger sur ses limites, celles-là même qui conduisent aujourd’hui les fact checkers à défendre un journalisme menacé et le Décodex à se présenter comme une entreprise nécessaire. *** EN. Based on interviews with the journalists behind the Decodex project and those involved in its operation, this article examines the representations associated with this service that reports on the trustworthiness of online news sources. In particular, it looks at the representation of the anomalous fact checking at the launch of the service during the French presidential campaign, and the stated and implicit ambitions of its promoters. Indeed, the Decodex is unique in that it does not denounce fake news, like many fact-checking sites, but rather aims to identify the sources that disseminate it. In this way, it grants itself the right to distinguish among the transmitters of online material in the name of a journalistic ideal. Do Decodex journalists see in their practices a reaffirmation of the epistemological claim of journalism to tell the truthful rather than fake news? How do they perceive the service within the online and media environment? Beyond the reaffirmation of journalistic legitimacy vis-à-vis fake news, it is also a discourse on the efficacy of reference media and their social usefulness. For example, the limited presence of fake news during the French presidential campaign of 2017 could be explained by citing the responsibility of the media with its eye on the street; by refusing to relay false information, the news media played the social role of guarantor of a balanced public debate. But this claimed success is also a way for the journalistic profession not to question its limits, the very limits that today lead fact checkers to defend threatened journalism and for the Decodex to present itself as a necessary enterprise. *** PT; Com base em entrevistas com os jornalistas criadores do Decodex e aqueles envolvidos no seu funcionamento, este artigo questiona as representações associadas a esse dispositivo de alerta da confiabilidade das fontes de informação online. Em particular, questiona a representação do seu trabalho atípico de fact checking quando do lançamento do sistema, na época da campanha presidencial francesa, e as ambições declaradas e implícitas de seus promotores. De fato, o Decodex tem a especificidade de não denunciar fake news, como muitos sites de fact checking, mas visa identificar as fontes que as propagam. Portanto, ele se dá o direito de denunciar os emissores de mensagens online em nome de um ideal jornalístico. Os jornalistas do Decodex veriam em suas práticas uma reafirmação da pretensão epistemológica do jornalismo de dizer a verdade contra as fake news? Como eles percebem esse dispositivo no ambiente digital e midiático? Para além do discurso de reafirmação da legitimidade jornalística diante das fake news, é também um discurso da eficácia dos meios de comunicação de referência que se promove, e de sua utilidade social. Assim, o impacto limitado das fake news durante a campanha presidencial francesa de 2017 será atribuído à mídia oficial. Ao recusar transmitir informações falsas, a mídia de informação desempenhou o papel social de garantidor de um debate público equilibrado. Mas esse sucesso reivindicado é também uma forma de a profissão jornalística não questionar seus limites, esses que hoje levam os fact checking a defender um jornalismo ameaçado e o Decodex a se apresentar como um empreendimento necessário. ***
11

Allegri, Elena. "Des voleurs d'enfants ? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias." Vie sociale 5, no. 1 (2014): 163. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.141.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Guitté, Hartog, Marguerite Lavallée, and Adriana Fuentes Ponce. "Le poids de la culture « allégée » au temps de la lipophobie ou la beauté comme un corset symbolique : le cas du Mexique." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 29–55. http://dx.doi.org/10.7202/029440ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'époque actuelle, très préoccupée de l'esthétisme corporel, a érigé la beauté au rang de critère de santé physique et mentale et a fait de la minceur un impératif en matière d'acceptation sociale. Dans un tel contexte, il paraît intéressant de savoir comment réagissent les femmes, cibles choyées des médias sur ces thèmes, à cette préoccupation incessante. Le présent article propose une discussion sur les processus identitaires mis en œuvre relativement aux exigences sociales sur l'apparence physique qui s'imposent aux femmes pour préserver une image positive d'elles-mêmes. Après plusieurs mois d'observation participante et d'entrevues réalisées dans un centre d'entraînement, une enquête a été menée auprès de 120 femmes de la capitale de l'État de Puebla, au Mexique, pour connaître leur représentation de l'apparence physique des femmes. Les résultats obtenus sur la perception des femmes grosses et des femmes minces mettent en évidence la façon dont sont incorporés divers éléments de violence symbolique qui agissent en fonction d'un discours présent dans divers espaces socioculturels et qui légitiment l'exercice de la discrimination et de l'oppression dans la vie quotidienne des femmes.
13

Sepulchre, Sarah. "La Belgique dans les épisodes de séries françaises coproduits avec la RTBF : de l’Atomium au conflit linguistique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (November 12, 2015): 163–202. http://dx.doi.org/10.29173/af25540.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récits populaires véhiculent des représentations, que certains considèrent comme figées. Les séries télévisées n’échappent pas à la règle. Cela permet de les analyser sous un angle sociologique et de vérifier ce qu’elles disent du monde. Dans ce numéro consacré aux Francophones, l’article vérifie le portrait qui est produit des Belges et de la Belgique dans les séries françaises. Le corpus sélectionné est composé de seize épisodes co-produits entre les deux pays et se déroulent exceptionnellement en Belgique. L’analyse de contenu est inductive et tente de repérer les traits présents dans les récits sans avoir au préalable établi de liste de stéréotypes sur les Belges. Les lieux représentés, les milieux, les personnages intervenant dans les récits, les intrigues et les thèmes abordés, les traits typiques utilisés dans les intrigues et les séquences où la Belgique ou les Belges étaient explicitement discutés ont retenu l’attention. L’analyse est précédée d’un état de l’art où les notions de représentations sociales, de stéréotypes nationaux sont précisées ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec le média télévision. L’article montre que les stéréotypes sur les Belges sont présents dans les épisodes, mais peut-être pas autant qu’on aurait pu l’attendre. Les récits donnent à voir des représentations consensuelles de la Belgique, tout en permettant une certaine évolution des images (notamment celles liées au conflit linguistique). Les traits typiques utilisés montrent les deux pays sont proches (ce qui expliquent peut-être que les stéréotypes relèvent du détail), mais que le voyage en Belgique révèle malgré tout un certain exotisme. Enfin, il apparaît que les clichés employés se veulent surtout lisibles pour les Français.
14

Latzo-Toth, Guillaume, Madeleine Pastinelli, and Nicole Gallant. "Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes Québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012." Recherche 58, no. 1 (June 1, 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1039930ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le printemps 2012 a été marqué par une crise sociale majeure au Québec, suscitée par le conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Divers observateurs ont suggéré que les plateformes du Web 2.0, également appelées « médias sociaux », auraient joué un rôle de premier plan dans cette crise. Facebook et Twitter, notamment, constituent une source et un outil de partage d’informations qui, sans remplacer les médias de masse, pourraient avoir contribué à transformer la façon dont les individus s’informent, discutent et se forgent une opinion. Cet article entreprend de documenter ces pratiques informationnelles émergentes selon une approche sociographique afin de mieux les comprendre et de déterminer dans quelle mesure elles sont circonstancielles ou bien révélatrices d’une évolution plus profonde. L’enquête repose sur une approche hybride, s’appuyant sur une série d’entretiens qualitatifs approfondis, menés auprès d’une trentaine de jeunes (étudiants et non-étudiants) âgés entre 18 et 25 ans durant la crise, combinés à la « visite commentée » des traces d’activité archivées dans leur historique Facebook. Cette étude a permis de montrer qu’en dépit de certains traits récurrents, les usages et représentations de la plateforme sont loin d’être homogènes au sein de ce groupe d’âge et reflètent les clivages sociaux qui continuent de traverser le Québec.
15

Boukala, Mouloud. "Boire et écrire chez Deleuze, Duras, Bukowski et Chinaski : entre création et transgression." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 29–47. http://dx.doi.org/10.7202/1013886ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge les liens entre l’acte de boire et celui d’écrire en philosophie (Gilles Deleuze), en littérature (Marguerite Duras et Charles Bukowski) et au cinéma (Barbet Schroeder). Son but est double : d’une part, montrer si la prise d’alcool met en oeuvre, catalyse ou favorise d’une quelconque manière l’acte de création et, d’autre part, examiner comment l’alcool, porté à l’écran, traduit à la fois un état du corps et un aspect d’une identité sociale – acceptée ou marginalisée – selon les contextes géographiques (France et États-Unis). La démarche adoptée, résolument comparative, s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie des médias. Cette dernière vise la description puis l’analyse de processus situés à l’intersection du ressenti (perçu, vécu) et du représenté. Cet article examine aussi bien les activités (créatrices et prises compulsives d’alcool) que leurs représentations lors d’une entrevue filmée (L’abécédaire de Gilles Deleuze, 1996), de deux émissions de télévision (Apostrophes, 1984 et 1988) et d’une adaptation cinématographique (Barfly, 1987). Pour chaque auteur abordé, une réflexion autour de la dipsomanie est menée. Elle privilégie les activités créatrices par l’écriture en lien avec la prise d’alcool. Dans un premier temps, l’acte de boire est scruté avec minutie afin d’en dégager certaines spécificités (la quantité, l’évaluation, le sacrifice, l’illusion de la création, la résistance), puis l’étude de ces conduites addictives donne à comprendre comment elles affectent l’ensemble des relations sociales de ces auteurs. Pour chaque corpus étudié, des éléments saillants et des enjeux anthropologiques qui ressortent de ces pratiques éthyliques et créatrices sont mis en lumière en vue d’une analyse comparative.
16

De Rosa, Annamaria Silvana, Elena Bocci, and Clio Bulgarella. "Économie et Finance durant la crise financière mondiale : représentations sociales, métaphores et figures rhétoriques dans le discours des médias de l'automne 2008 au printemps 2010." Les cahiers internationaux de psychologie sociale Numéro 87, no. 3 (2010): 543. http://dx.doi.org/10.3917/cips.087.0543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Goulet, Denis, and Othmar Keel. "Généalogie des représentations et attitudes face aux épidémies au Québec depuis le XIXe siècle." Articles hors thème 15, no. 2-3 (September 10, 2003): 205–28. http://dx.doi.org/10.7202/015183ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Généalogie des représentations et attitudes face aux épidémies au Québec depuis le XIX' siècle Cet article présente certains paramètres historiques liés aux attitudes du milieu médical et des milieux populaires devant la contagion et les maladies contagieuses, dans la perspective d'une meilleure compréhension des craintes excessives suscitées par le sida. Les réflexions des auteurs sont alimentées à partir de l'évolution du concept de contagion au XIX' siècle et de ses implications sociales lors des campagnes hygiéniques au Québec durant les premières décennies du XXe siècle, notamment en ce qui a trait à la tuberculose et aux maladies vénériennes. Craintes excessives de la contagion, procédés de culpabilisation et attitudes de rejet et de stigmatisation du malade infecté s'apparentent étroitement à certains problèmes sociaux et éthiques que pose le sida.
18

Desclaux, Alice. "Les antirétroviraux en Afrique." Anthropologie et Sociétés 27, no. 2 (February 2, 2004): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/007445ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En Afrique, le traitement du sida par les antirétroviraux est soumis en premier lieu à des enjeux économiques qui réservent l’accès aux médicaments à une infime minorité de personnes. Quels sont les effets culturels de la disponibilité de ces traitements? Les antirétroviraux ne font pas seulement l’objet d’une « indigénisation » décrite à propos d’autres médicaments ; ils sont soumis à une expérience des patients qui, dépassant les limites de l’observance, conduit ces derniers à modifier leurs relations sociales ; ils constituent des révélateurs de « politiques de la vie » antagonistes du global au local en suscitant des catégorisations dans l’accès aux médicaments ; ils polarisent le système médical et conduisent à redéfinir les légitimités notamment aux articulations entre secteurs biomédical professionnel et secteurs traditionnel et populaire. L’impact de ces traitements en termes de modifications des représentations, des pratiques et des rapports sociaux, dépasse largement le secteur biomédical, car ils suscitent la production de médicaments néo-traditionnels dont la légitimité est construite à partir d’emprunts à la biomédecine, sur les terrains laissés vacants par celle-ci dans le champ de l’identité et de l’accessibilité, dans un processus favorisé par la globalisation.
19

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
20

Lagrange, Hugues. "Médias et insécurité." V. Ceux qui rapportent, no. 30 (October 16, 2015): 181–95. http://dx.doi.org/10.7202/1033677ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le criminel est l’équivalent du héros dans un autre ordre. C’est un être d’exception dont l’audace séduit. L’intérêt pour le crime est coextensif à cet attrait pour les comportements exceptionnels. La représentation médiatique de la délinquance remplit une fonction anthropologique discriminante qui spécifie la limite entre l’anormal et le normal et une fonction sociale qui transforme des faits individuels exceptionnels en expérience socialement significative. Les médias contribuent à cristalliser l’inquiétude par rassemblement d’une masse atomisée de craintes sur des objets identiques : les violences emblématiques. Mais ce sont des liens projectifs et non des liens organiques qui sont ainsi créés.
21

Laflamme, Simon. "Des dialectiques relatives aux médias et à la culture dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016469ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La culture, dans son sens sociologique, est le résultat d’une dialectique toujours en cours entre des symboliques et des ensembles d’individus, d’une part, et entre des individus entre eux et des collectifs entre eux, d’autre part; elle est information et communication. Dans les sociétés hautement définies par les moyens de communication de masse, cette dialectique non seulement est-elle mouvement continu, mais elle est encore pluralité. Cette pluralité remet en cause la possibilité même de l’identité sociale. S’opère ainsi une autre dialectique, celle-ci entre homogénéisation et différenciation. Les médias constituent l’un des facteurs les plus déterminants des symboliques, et donc des identités. Les messages qu’ils émettent sont soumis aux diverses contraintes de la concurrence, notamment à celles de l’économie et de la démographie, mais aussi à celles de la représentation et de la dialectique entre les producteurs de message et leurs destinataires. Une collectivité, dans la contemporanéité, ne peut se reproduire que dans la mesure où elle évolue dans ce complexe. C’est ce dont nous tenterons de rendre compte en mettant l’accent sur la francophonie canadienne.
22

Jørgensen, Anne Mette. "Jørgen Meldgaard’s film works and books on art from the Arctic." Études/Inuit/Studies 37, no. 1 (May 29, 2014): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025258ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’archéologue danois Jørgen Meldgaard (1927-2007) était un cinéaste passionné. Les archéologues d’aujourd’hui pourraient s’inspirer de sa passion pour ce médium qu’est le film. Il a produit trois documentaires incontournables au cours de sa carrière, chacun d’eux illustrant une tendance importante de la représentation scientifique de l’Autre durant la seconde partie du XXe siècle. Cet article analyse ses films en portant une attention particulière à la manière dont Meldgaard est passé d’une représentation des Inuit en tant qu’objets à une représentation en tant que sujets. Il effectue également une comparaison de ses films avec ses deux ouvrages sur l’art inuit et les replace dans le contexte des développements méthodologiques contemporains en archéologie et en anthropologie. Il conclut en recommandant aux futurs archéologues de suivre l’exemple de Meldgaard en s’engageant dans le partage de la connaissance, par l’intermédiaire des médias audiovisuels, avec les gens concernés par les fouilles archéologiques, plutôt que de laisser entièrement la représentation de la connaissance archéologique aux professionnels des médias.
23

Suissa, Amnon Jacob, and Aude Bélanger. "Représentation du phénomène des dépendances chez les intervenants sociaux1." Hors-thème 14, no. 1 (July 20, 2004): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/008329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le modèle traditionnel dominant en Amérique du Nord, dans le domaine des dépendances, traite ce phénomène comme un problème principalement médical. Par ailleurs, depuis une trentaine d’années, nous assistons à l’émergence d’un paradigme alternatif qui propose une vision de la dépendance d’inspiration psychosociale putôt multifactorielle. Dans ce contexte, les divers intervenants sociaux dans le domaine des dépendances au Québec ne semblent pas avoir la même perception du phénomène ni des interventions sociales à privilégier. À travers des entrevues en profondeur effectuées auprès de 10 intervenants sociaux reconnus comme des informateurs clés dans leurs milieux respectifs en toxicomanie, cette recherche se veut une rétrospective des cadres conceptuels privilégiés par ces intervenants et des changements psychosociaux en intervention.
24

Gingras1, Anne-Marie, Adriana Dudas, Magali Paquin, and Marc Foisy2. "Les représentations sociales de la démocratie." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 11–40. http://dx.doi.org/10.7202/019455ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article porte sur la « démocratie sociale », un concept qui ressort avec force dans notre recherche sur les représentations sociales sur la démocratie. Nous avons interviewé 110 personnes ayant accès à l’espace public dans le but de saisir leur compréhension de la démocratie, de ses diverses dimensions et des principaux enjeux qui l’affectent. La démocratie sociale, ou démocratie comme état de société, s’oppose à la démocratie institutionnelle (pratiques politiques institutionnelles et État de droit) à l’égard de laquelle les critiques abondent. La démocratie sociale comporte deux volets : d’une part, l’insistance sur l’effervescence et la réflexivité qui s’incarnent dans l’organisation collective et dans le débat et la communication et, d’autre part, l’assimilation de la démocratie au conflit qui est pensé en termes de normalité et de processus. Cependant, la démocratie sociale a besoin d’un acteur, le citoyen, qui, comme le montrent les travaux en sciences sociales depuis des décennies, ne répond pas à l’appel de la construction de la démocratie.
25

Boulanger, Dany, François Larose, and Yves Couturier. "La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents." Perspectives étatiques 23, no. 1 (May 10, 2011): 152–76. http://dx.doi.org/10.7202/1003174ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques professionnelles des intervenants sociaux s’inscriraient généralement dans une perspective déficitaire, c’est-à-dire qu’elles ont pour finalité première de compenser les carences éducatives attribuées aux parents de milieux socioéconomiquement faibles (msef). Ces pratiques seraient fondées sur des représentations sociales négatives que partagent les intervenants sociaux à l’égard des compétences éducatives des parents de msef. Les représentations sociales forment un ensemble de savoirs de sens commun ayant pour fonction d’orienter les conduites et les pratiques des membres d’un groupe ou d’une catégorie sociale, dont les professionnels de l’intervention. L’actualisation de pratiques fondées sur la reconnaissance des compétences éducatives parentales pourrait toutefois, dans certaines conditions, soutenir l’émergence de représentations sociales positives chez les intervenants. Dans cet article, nous présenterons la nature des représentations sociales des intervenants à ce propos. Nous montrerons dans quelle mesure elles influencent leurs pratiques d’intervention. De plus, nous exposerons des conditions par lesquelles certaines pratiques peuvent permettre de modifier ces représentations et soutenir le processus d’appropriation de compétences (empowerment) chez les parents de msef. Ainsi, l’article vise essentiellement à démontrer le lien existant entre pratiques et représentations.
26

Gallant, Nicole. "Représentations sociales et représentation politique." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/039960ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En examinant, d’une part, les représentations de l’immigrant véhiculées dans le discours officiel des principaux organismes des communautés francophones minoritaires au Canada et, d’autre part, la présence d’immigrants en leur sein, cet article explore les liens entre représentations sociales et représentation politique. Sur le plan du discours, on constate une évolution des représentations de la place des immigrants au sein des communautés, partant d’une séparation qui souligne l’altérité culturelle vers une image inclusive ou un pluralisme intégré. Du côté de la représentation politique descriptive, malgré d’importantes disparités régionales, les immigrants sont surreprésentés parmi le personnel, mais légèrement sous-représentés au sein des conseils d’administration.
27

Arborio, Sophie. "Représentations sociales et culturelles dans l’appréhension des épilepsies." Soins Pédiatrie/Puériculture 36, no. 283 (March 2015): 37–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2015.01.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Legardez, Alain. "L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 647–65. http://dx.doi.org/10.7202/012086ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
29

Rézeau, Joseph. "Evolution des attitudes et des représentations dans l'apprentissage des langues dans un environnement multimédia." ReCALL 11, no. 1 (May 1999): 93–110. http://dx.doi.org/10.1017/s0958344000002135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de l'apprentissage, les attitudes et les représentations des apprenants jouent un rôle fondamental. La recherche exposée dans cet article met en évidence des différences sensibles de profil d'apprentissage chez des étudiants linguistes et non-linguistes. Elle montre également que les représentations de I'apprentissage des langues et celles des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) chez ces deux populations sont bel et bien des représentations sociales, qui montrent un remarquable recouvrement entre les deux domaines étudiés. Enfin, une étude longitudinale d'un échantillon de la population étudiée montre que les profils d'apprentissage et les représentations sont susceptibles d'évolution. La question reste posée de I'influence de I'environment multimédia d'apprentissage de la langue sur cette évolution constatée.
30

Gonzalez, Christine, Michael Korchia, Laetitia Menuet, and Caroline Urbain. "Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 24, no. 3 (September 2009): 25–41. http://dx.doi.org/10.1177/076737010902400302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation socialement responsable, c'est-à-dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par L'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation.
31

Immongault, Marthe Christine, and Claire Lapointe. "Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 1–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042073ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle.
32

Bourgain, Dominique. "Des représentations sociales de la norme dans l'ordre scriptural." Langue française 85, no. 1 (1990): 82–101. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.1990.6179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Jodelet, Denise. "Les Représentations Sociales Dans le Champ de la Culture." Social Science Information 41, no. 1 (March 2002): 111–33. http://dx.doi.org/10.1177/0539018402041001008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Barnier, F. "Emploi, travail et représentations sociales dans l’aide à domicile." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 5 (November 2014): 536–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.07.049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Beauchemin, Jacques. "Les formes de l’État et la production de l’éthique sociale dans la perspective de la sociologie politique." Articles 16, no. 2 (November 20, 2008): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/040067ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La sociologie s’intéresse le plus souvent à l’éthique en l’abordant à partir des secteurs d’activités pour lesquels cette question paraît particulièrement sensible : les nouvelles technologies de reproduction, l’environnement, les médias ou le domaine de la communication. Rarement voit-on cette science se pencher sur le problème de l’élaboration du discours éthique dans la société. Pourtant, du point de vue de la sociologie politique, l’éthique sociale contribue, d’une part, à l’insertion sociale de l’individu dans le cadre d’un discours disciplinaire voué à la reproduction de l’ordre et, d’autre part, à la production du lien social à travers la représentation de l’être-ensemble de la société. Mais ce travail du discours éthique est toujours déterminé par une certaine forme de régulation des rapports sociaux ou, si l’on préfère, d’une forme d’État (libéral, providentialiste ou néolibéral). L’objectif consiste ici à mettre en rapport la production du discours éthique et les diverses modalités de régulation des rapports sociaux que la société moderne a dû inventer au fur et à mesure que s’épuisaient les capacités régulatrices de ces diverses formes d’encadrement.
36

April, Nicole, Chantale Audet, Louise Guyon, and Hélène Gagnon. "Représentations sociales et consommation d’alcool pendant la grossesse." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 17–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005299ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation d’alcool chez les femmes est en augmentation et certaines continuent de prendre de l’alcool pendant leur grossesse, même s’il est connu que cette substance est tératogène. Ce comportement est plus prévalent au Québec que dans le reste du Canada et il est plus fréquent chez les femmes de milieux plus favorisés. Une meilleure compréhension des façons de voir la consommation d’alcool pendant la grossesse pourrait contribuer à ajuster les interventions de prévention en tenant compte du point de vue des femmes enceintes. Cette étude visait à explorer les représentations des femmes enceintes au regard de la consommation d’alcool pendant la grossesse, et plus spécifiquement en tenant compte de différents contextes socioéconomiques. Une démarche qualitative a permis de mettre en perspective le discours de 31 femmes provenant de différents contextes socioéconomiques. Ces femmes ont été recrutées dans les cours prénatals et dans un programme d’aide pour les femmes enceintes qui vivent avec un faible revenu. Les représentations de la consommation d’alcool pendant la grossesse diffèrent selon le contexte socioéconomique, hormis le fait que toutes les répondantes considèrent que prendre beaucoup d’alcool pendant la grossesse n’est pas acceptable. Quant à l’acceptabilité d’une consommation modérée, les représentations des femmes moins favorisées sont plus strictes et semblent basées sur leur bon sens. Chez les femmes plus favorisées, les représentations sont plus nuancées et sont appuyées sur des connaissances acquises notamment au moyen de la documentation écrite. Ces femmes déplorent l’incertitude quant à l’existence possible d’une quantité minimale d’alcool sans risque pendant la grossesse ainsi que certaines incohérences dans les messages qu’elles reçoivent. Les femmes qui ont participé à cette étude souhaitent recevoir une information juste et complète relativement à la consommation d’alcool. Elles veulent également recevoir des recommandations claires et précises sur ce sujet afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.
37

Larchanché, S. "Représentations sociales et culturelles de la santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la prise en charge des personnes migrantes et réfugiées, la prise en compte des représentations sociales et culturelles est indispensable à la pertinence et la cohérence de l’offre de soin, de la prise en charge, et donc du parcours de soin de manière générale. Elle permet des orientations plus précises, ainsi que des diagnostics cliniques et des traitements appropriés. Elle évite donc les parcours d’errance thérapeutique ou encore les hospitalisations arbitraires, fluidifiant ainsi le fonctionnement du système de soin en général. À partir d’exemples concrets basés sur l’évaluation des demandes de prise en charge, l’auteure démontrera la pertinence du cadre de l’anthropologie médicale clinique dans l’identification des représentations sociales et culturelles et leur impact sur les orientations de soin et sur le diagnostic.
38

Saitta, Eugénie. "Logiques de production et de représentation d’une identité de groupe." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 29, 2016): 111–22. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les représentations des migrants dans les médias italiens ont été l’objet de nombreuses études ayant montré que leur image est négative et fondée sur des lieux communs, que leur visibilité dans les productions journalistiques est faible, et que les médias tendent à ignorer les inégalités structurelles et le racisme quotidien auquel ils doivent faire face, on ne sait que peu de choses sur ce qui conduit les médias à fabriquer de tels discours sur l’immigration. C’est sur cette phase pendant laquelle les contenus médiatiques sont élaborés que l’article porte son attention. Centré sur les processus de production de l’information dans des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie, il met en lumière les logiques qui président à l’élaboration et à la représentation d’une identité de groupe.
39

Kalampalikis, Nikos. "Un outil de diagnostic des représentations sociales: le focus group." Revista Diálogo Educacional 11, no. 32 (July 7, 2011): 435. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v11i32.4405.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les focus groups sont des espaces de communication qui nous permettent d’observer des interactions, des souvenirs et des représentations in the making. Ils correspondent largement aux exigences méthodologiques de deux champs de recherche qui ont une forte filiation épistémologique, les représentations et la mémoire sociales. Notre article s’inscrit dans cette problématique et tient à mettre en évidence la fécondité de cette articulation à travers une étude de terrain centrée sur un conflit symbolique dans les Balkans entre la Grèce et la République de Macédoine, “l’affaire macédonienne”, mettant en jeu l’histoire, la mémoire et les exigences conventionnelles du présent dans un processus de défense des significations imaginaires nationales.
40

Fregonese, Coralie, and Pierre Ratinaud. "La professionnalisation des sages-femmes: analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 2 (September 19, 2018): 385–402. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.2.4985.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur la dynamique des représentations sociales et professionnelles intervenant dans le processus de professionnalisation des étudiants sages-femmes. Elle mobilise la théorie des représentations sociales et professionnelles et interroge un système représentationnel composé de deux objets: la profession de sage-femme et la profession de médecin. Une étude transversale par questionnaires auprès de 358 étudiants à différents moments de la formation (de l’année du concours à la quatrième année en école) a mis en évidence l’évolution de ces représentations lors de la formation.
41

Carignan, Nicole, Nosisi Feza, and Roland Pourdavood. "Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/018093ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le cadre de cette recherche menée aux États-Unis et en Afrique du Sud, nous nous intéressons au phénomène des représentations sociales d’acteurs scolaires – enseignants et directeurs-enseignants – relativement à la diversité ethnoculturelle dans le contexte de l’apprentissage/enseignement des mathématiques dans deux écoles primaires. Dans cet article, nous visons deux objectifs : 1) identifier les représentations sociales de la diversité ethnoculturelle de quatre enseignants de mathématiques du primaire; 2) comprendre leur position en termes d’éducation multi- et inter-culturelle (assimilation, adaptation et transformation). Pour ce faire, nous décrivons les concepts de représentations sociales et de culture, les idées sur la nature des mathématiques et un modèle triparti d’éducation multi- et interculturelle. Cette recherche est qualitative, exploratoire et descriptive. Bien que les enseignants évoquent la persistance des valeurs dominantes assimilatrices, ils reconnaissent la nécessité de s’adapter au changement en déployant tous les efforts nécessaires pour valoriser la diversité ethnoculturelle et le bagage socioculturel des élèves ayant été traditionnellement marginalisés tant dans les contenus de savoir en mathématiques que dans les interactions en classe. Certains reconnaissent avec plus d’acuité l’importance de combattre la discrimination et de promouvoir l’empowerment intra- et inter-culturel des enseignants et des élèves ainsi que leur transformation par la maîtrise des savoirs mathématiques.
42

Dany, Lionel. "Chansons et cannabis : représentations sociales, enjeux identitaires et communicationnels." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/1021242ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les communications culturelles participent à rendre « visibles » les objets sociaux et contribuent à les inscrire et à en rendre compte dans un contexte social. Ainsi, l’analyse de produits culturels tels que les chansons peut s’avérer pertinente dans une perspective qui viserait à explorer des représentations sociales. Nous avons effectué l’analyse de contenu de vingt-cinq chansons françaises ayant pour thème le cannabis. Les propos véhiculés témoignent d’une expérience pouvant être rapprochée de celle des consommateurs. Autrement dit, ces chansons expriment bien « quelque chose » qui est de l’ordre de la situation sociale du consommateur dans un ensemble complexe qui fait intervenir divers contextes socionormatifs. De plus, l’omniprésence d’un autrui « pensé » et « agi », en référence à l’objet représenté, fait intervenir des processus de croyances de groupe qui permettent de déchiffrer ce qui est de l’ordre de l’intentionnalité de l’oeuvre. L’analyse de communications culturelles comme les chansons se révèle tout à fait pertinente et heuristique pour appréhender de manière contextuelle les formes de savoir de sens commun et pour saisir certains enjeux propres à leur élaboration.
43

Agrimi, Joie, and Chiara Crisciani. "Savoir médical et anthropologie religieuse. Les représentations et les fonctions de la vetula (XIIIe-XVe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1281–308. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans son Contra superstitionem, Jean Gerson introduit les vetuleou « vieilles femmes », parmi les agents et parmi les victimes de la credulitaset des fausses observationes : soit que les vetule soient spécialement promptes à la crédulité, soit qu'elles prêtent un concours spécialement efficace à la propagation des fausses croyances et des pratiques illicites. J. Gerson ne fait certes pas des vetule la cause unique, ni la racine la plus inextirpable, d'errements aussi néfastes pour le corps et pour l'âme que profondément infiltrés dans la société chrétienne. J. Gerson définit la vetula comme sortilega: c'est, affirme-t-il, un épithète ou une qualification antonomastique, appuyée de plus, précise-t-il encore, sur l'association usuelle des deux termes dans le français vulgaire ; comme si l'on ne pouvait pas prononcer vieilles sans ajouter irrésistiblement sorcières.Le texte de J. Gerson ainsi hanté par cette antonomase de la vetula sortilega est un jalon significatif dans l'élaboration et la représentation du personnage de la vetula; il en balise aussi l'environnement textuel et le cadre chronologique.
44

Allard-Gaudreau, Noémie, and Mireille Lalancette. "L’induction au service d’une étude des représentations sociales du leadership féminin : de la problématisation à l’interprétation des données." Approches inductives 5, no. 1 (May 1, 2018): 177–204. http://dx.doi.org/10.7202/1045157ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit l’utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée, comme l’ont conceptualisée Glaser et Strauss (1967), dans une étude portant sur des représentations sociales. Plus spécifiquement, nous entendons illustrer comment une approche inductive qui encourage la mise à distance temporaire des écrits connus a permis de faire émerger les représentations socialement partagées à propos du leadership féminin sous un angle nouveau. Ces analyses ont été réalisées lors d’une recherche visant la description et la compréhension des fonctions des représentations sociales chez une population de femmes reconnues comme faisant preuve de leadership. L’analyse des données recueillies au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés auprès de vingt femmes considérées comme des leaders a permis l’exploration de trois types de représentations du leadership : les représentations de la femme leader, celle du leader idéal et les représentations biographiques du leadership.
45

Gingras1, Anne-Marie, Adriana Dudas, Magali Paquin, and Marc Foisy2. "Les représentations sociales de la démocratie : réflexivité, effervescence et conflit." La représentation et la participation politiques 36 (May 10, 2017): 111–38. http://dx.doi.org/10.7202/1039825ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur la « démocratie sociale », un concept qui ressort avec force dans notre recherche sur les représentations sociales sur la démocratie. Nous avons interviewé 110 personnes ayant accès à l’espace public dans le but de saisir leur compréhension de la démocratie, de ses diverses dimensions et des principaux enjeux qui l’affectent. La démocratie sociale, ou démocratie comme état de société, s’oppose à la démocratie institutionnelle (pratiques politiques institutionnelles et État de droit) à l’égard de laquelle les critiques abondent. La démocratie sociale comporte deux volets : d’une part, l’insistance sur l’effervescence et la réflexivité qui s’incarnent dans l’organisation collective et dans le débat et la communication et, d’autre part, l’assimilation de la démocratie au conflit qui est pensé en termes de normalité et de processus. Cependant, la démocratie sociale a besoin d’un acteur, le citoyen, qui, comme le montrent les travaux en sciences sociales depuis des décennies, ne répond pas à l’appel de la construction de la démocratie.
46

Carugati, Felice, and Carlo Tomasetto. "Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 305–24. http://dx.doi.org/10.7202/007356ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article vise à illustrer empiriquement un modèle d’articulation des attitudes des enseignants face aux nouvelles technologies, inspiré de la théorie des représentations sociales. Tout d’abord, les auteurs présentent des éléments qui, au gré des époques et des approches théoriques, illustrent l’évidence des débats et des conflits qui ont accompagné l’introduction de toute nouvelle technologie dans les milieux scolaires. Ces éléments de débat constituent, à notre avis, des conditions favorables pour l’élaboration des représentations sociales chez un corps social, tel celui des enseignants. En deuxième partie, les chercheurs donnent une illustration empirique de la façon dont des enseignantes italiennes organisent leurs attitudes face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication selon les prévisions de la théorie des représentations sociales.
47

Beauregard, France. "Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire." Dossier thématique 32, no. 3 (August 20, 2007): 545–65. http://dx.doi.org/10.7202/016276ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article présente une étude dont le but est de mettre en lumière les représentations des parents et des enseignants du primaire de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’élèves dysphasiques en classe ordinaire. Pour ce faire, parents et enseignants ont participé à un entretien semi-structuré. Les résultats ont montré que les représentations des participants de leur rôle prennent source dans leurs représentations de l’enfant-élève dysphasique, de l’intégration scolaire, des objectifs poursuivis par celle-ci et des attentes qui en découlent. De plus, ces représentations guident les pratiques des participants. Enfin, des facteurs environnementaux influent sur les pratiques et les représentations pouvant conduire à un engagement plus fort ou un désengagement à l’égard de l’intégration scolaire.
48

Trudel, Lina. "Le pouvoir des médias." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 163–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002096ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à mettre en évidence le rôle central des médias dans la vie privée et publique. L’auteur s’étonne du peu d’attention que leur accordent les sciences sociales. Elle interpelle les chercheurs sur l’urgence d’analyser les conséquences sur la qualité de la vie sociale et démocratique de l’usage abusif des medias à des fins commerciales.
49

Lanoix, Alexandre. "L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignants d’histoire québécois." Articles 52, no. 1 (August 14, 2017): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040810ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement de l’histoire fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde et la place qu’y occupe la nation est un élément central des discussions. Notre recherche tente de mieux comprendre le rôle que joue l’identification à la nation dans l’enseignement de l’histoire et l’impact que peut avoir le programme de formation sur cet aspect de la pratique enseignante. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons mené des entrevues avec huit enseignants d’histoire du Québec. Nous visons ainsi à cerner les représentations sociales des enseignants à propos de la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire. Les résultats indiquent que l’identification à la nation est toujours bien présente dans les représentations sociales des enseignants, malgré le changement de programme.
50

Deslandes, Rollande, France Joyal, and Marie-Claude Rivard. "Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 2 (May 1, 2012): 403–22. http://dx.doi.org/10.7202/1008992ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d’enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d’entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l’étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents.

До бібліографії