Добірка наукової літератури з теми "Système tropical"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Système tropical".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Système tropical":

1

Caballé, Guy. "Le port autoportant des lianes tropicales : une synthèse des stratégies de croissance." Canadian Journal of Botany 76, no. 10 (October 1, 1998): 1703–16. http://dx.doi.org/10.1139/b98-127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les lianes sont des végétaux ligneux grimpants et non autoportants. Mais les lianes sont capables d'autoportance dans les trois situations suivantes : (i) sous conditions de milieu limitantes (lumineuses surtout); (ii) en phase juvénile du développement morphogénétique; (iii) lors des épisodes d'expansion, de renouvellement ou de restauration morphologique. L'autoportance peut concerner tout ou partie du système aérien, l'ensemble des tiges ou quelques tiges seulement. En général, lorsque l'autoportance et la non autoportance affectent plusieurs tiges d'un même système aérien, ces dernières s'opposent aussi par les fonctions biologiques qu'elles exerçent : asexuée et sexuée, sans accrochage et avec accrochage, établissement et exploration. Lorsque l'ensemble du système aérien est autoportant (situations (i) et (ii)), la liane a un mode de vie comparable à celui d'un petit arbre ou d'un arbuste. Une synthèse des données d'architecture anatomique et de stratégie de croissance est présentée. Elle porte sur quelque 40 sites forestiers d'Afrique, d'Amérique et de l'Océan Indien et plus de 400 espèces d'angiospermes tropicales lianescentes. Le polymorphisme des lianes, révélateur des contrastes de vie en milieu tropical, trouve son expression la plus accomplie dans l'opposition des deux modes de vie, autoportant et non autoportant. Sur un plan évolutif, les lianes pourraient représenter une forme ligneuse originale qui aurait conservé ou acquis ces deux modes de vie. Les contraintes de l'environnement et (ou) du développement morphogénétique stimuleraient selon les cas l'organisation autoportante ou non.Mots clés : liane, autoportance, non autoportance, architecture anatomique, mode de vie, polymorphisme.
2

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forest (Part 3)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente la troisième partie de l’étude sur la sylviculture en forêt dense africaine. Dans les deux premières parties, l’auteur discutait des principales méthodes de foresterie développées jusque-là. Dans cette partie, il examine les causes d’échec. Il considère que le facteur déterminant pour le succès des plantations est la lumière du jour, que les jeunes plantules reçoivent généralement insuffisamment. L’auteur décrit ensuite le programme de recherche entrepris par le Centre technique forestier tropical (CTFT, centre technique maintenant intégré au Cirad) sur ce thème afin de déterminer la quantité de lumière délivrée par chaque système sylvicole, la quantité optimale de lumière demandée par chaque espèce étudiée et l’effet de l’illumination latérale. Ces études utilisent des calculs graphiques, des mesures aux instruments, et des dispositifs expérimentaux particuliers.
3

Sissoko, Fagaye, Amadou Traore, Sidiki Diarra, and Mamadou Traore. "Effet de l’insertion des plantes de couverture sur la productivité du système de culture à base de maïs dans le cadre de l’intégration agriculture-élevage." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2599–610. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En zone soudano-sahélienne, la productivité des cultures est limitée par les effets néfastes du changement climatique et la pauvreté des sols. L’insertion des plantes de couverture dans les systèmes de production pourrait être une alternative d’amélioration des rendements et de la biomasse. Pour atteindre cet objectif, la pratique conventionnelle de la culture du maïs a été comparée pendant cinq années (2014-2018), à quatre systèmes de culture associant des plantes de couverture. Le dispositif expérimental utilisé a été un bloc de Fisher avec 6 traitements en 4 répétitions. Les résultats ont montré que l’insertion du Cajanus cajan, du Stylosanthes hamata, du Brachiaria ruziziensis et Mucuna cochinchinensis dans un système de culture à base du maïs permet d’améliorer la production de biomasse fourragère sans négativement affecter son rendement. Utilisée dans la supplémentation des animaux, la biomasse produite peut nourrir pendant 90 jours 7 unités de bétail tropical (UBT) en culture pure du maïs et 8 à 13 unités de bétail tropical (UBT) en fonction du type de plantes de couverture. Dans le cadre de la production fumure organique, les mêmes tendances de variations ont été obtenues en fonction des systèmes de culture. L’insertion des plantes de couverture est un élément intégrateur agriculture-élevage.Mots clés : Changement climatique, maïs, légumineuse, biomasse fourragère, zone Soudano-sahélienne, Mali English Title: Cover crop insertion effect on productivity of maize-based cropping system in the context of crop-livestock integrationIn Sudano-Sahelian zone, crop productivity is limited by climate change effect and poor soils. Inserting cover crops into production systems could be an alternative to improve yields and biomass. To achieve this goal, conventional practice of maize cultivation was compared over a five-year period (2014-2018) with four cropping systems using cover crops. The experimental design used was a Fisher block with 6 treatments in 4 replicates. The results showed that the insertion of Cajanus cajan, Stylosanthes hamata, Brachiaria ruziziensis and Mucuna cochinchinensis in a maize-based cropping system improves biomass production without negatively affecting its yield. Used in animal supplementation, the biomass produced can feed 7 Tropical Livestock Units (UBT) of pure maize crop and 8 to 13 UBT for 90 days, depending on the type of cover crop. In the case of organic manure production, the same variations were obtained depending on cropping systems. The insertion of cover crops in cropping system is an integrating agriculture-livestock component.Keywords: Climate change, maize, legumes, fodder biomass, fodder biomass, Sudano-Sahelian zone, Mali.
4

Rosier, Karine. "Exploitation agricole et protection du milieu tropical montagnard au Chiapas (Mexique). L'exemple d'un système mis en place à Vigurenso." Revue de géographie alpine 88, no. 2 (2000): 59–67. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2000.2991.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Idrissou, Y., Youssoufa Mama Sambo Seidou, A. Assani Seidou, H. S. Sanni Worogo, Brice Gérard Comlan Assogba, I. Alkoiret Traoré, and Marcel Houinato. "Influence du pâturage et du gradient climatique sur la diversité floristique et la productivité des parcours naturels au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 17, 2020): 161–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31894.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Située dans la zone soudanienne du Bénin, la forêt classée de l’Alibori supérieur est à cheval entre le climat tropical humide et le climat tropical sec. Elle est l’une des destinations privilégiées des transhumants nationaux et étrangers. Ces derniers sont attirés par ses ressources pastorales. Les fortes concentrations de bétail présentes ont des conséquences sur la biodiversité qu’il importe de connaître afin de prendre les décisions appropriées. Cette étude a eu pour objectif d’évaluer l’influence de l’intensité du pâturage et du gradient climatique sur la richesse et la diversité floristique, la phytomasse ainsi que sur la valeur pastorale de ces parcours. Les résultats ont montré que les effectifs des familles, genres et espèces diminuaient à mesure que l’intensité du pâturage augmentait. Ce même constat a été fait au niveau de la diversité maximale, de la phytomasse et de la capacité de charge. La zone soudanienne humide a montré une richesse et une diversité floristique, ainsi qu’une productivité et une capacité de charge meilleures que la zone soudanienne sèche. La valeur du recouvrement de la zone sèche a été plus élevée que celle de la zone humide, alors que sa valeur pastorale a été plus faible. Ces résultats pourraient contribuer à la gestion durable des parcours naturels des aires protégées et du système pastoral au Bénin.
6

Nguyen, Phu Duc, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, and Nomessi Kokutse. "Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/1054307ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégradation de la qualité de l’eau des bassins versants est principalement due au développement socio-économique, dont découlent la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) peut être appliquée pour limiter cet impact négatif. Le modèle GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé) est un outil qui peut être utilisé pour cette GIEBV. GIBSI inclut notamment un sous-modèle pour la production et le transport de l'azote et du phosphore (PO) ainsi qu’un sous-modèle pour la qualité de l’eau en rivière (Qual-GIBSI). Cette étude est axée principalement sur l’applicabilité de ces deux sous-modèles dans une zone tropicale avec un climat de type mousson dans un contexte de données restreintes. Cet exercice a comme objectif, entre autres, de valider si ces sous-modèles sont applicables dans ces conditions. L’application permet également de vérifier dans quelle mesure les normes de qualité de l’eau en rivière sont respectées. Le bassin versant de la rivière Cau au Vietnam est utilisé comme cas d’application. Nous avons démontré à travers cette étude que, même sur ce bassin versant tropical soumis à la mousson où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, les modèles PO et Qual-GIBSI peuvent apporter des informations utiles pour la gestion de la qualité de l’eau.
7

Memarian, Hadi, Siva K. Balasundram, and Raj Khosla. "Comparison between pixel- and object-based image classification of a tropical landscape using Système Pour l’Observation de la Terre-5 imagery." Journal of Applied Remote Sensing 7, no. 1 (August 28, 2013): 073512. http://dx.doi.org/10.1117/1.jrs.7.073512.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Agonyissa, D., and Brice A. Sinsin. "Productivité et capacité de charge des pâturages naturels au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (March 1, 1998): 239–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a été réalisée dans les pâturages soudano-guinéens de la forêt classée de Wari Maro au centre du Bénin. Quatre types de pâturage y ont été distiCette étude a été réalisée dans les pâturages soudano-guinéens de la forêt claes à Schizachyrium sanguineum et Sorghastrum bipennatum des dépressions, des savanes à Andropogon schirensis et A. chinensis, des savanes à Pennisetum unisetum et Chasmopodium caudatum et enfin des jachères à Pennisetum polystachion et Andropogon gayanus. La biomasse produite en fin de saison pluvieuse a varié de 3,45 ± 0,50 à 5,19 ± 0,86 t MS/ha. La biomasse la plus élevée a été obtenue dans le pâturage à Schizachyrium sanguineum et Sorghastrum bipennatum des dépressions. La capacité de charge périodique après le passage des feux de brousse a été estimée à 0,16 unité de bétail tropical par hectare (UBT/ha), soit une charge de saison sèche de 17 200 UBT pour une superficie de 107 500 ha. En saison humide, la conduite des troupeaux et l'exploitation des pâturages étaient liées à l'évolution de la phytomasse et à la disponibilité en eau dans le système d'élevage extensif en cours dans la zone d'étude.
9

ALEXANDRE, G., R. ARQUET, J. FLEURY, W. TROUPÉ, M. BOVAL, H. ARCHIMÈDE, M. MAHIEU, and N. MANDONNET. "Systèmes d’élevage caprins en zone tropicale : analyse des fonctions et des performances." INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 305–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement de la population de chèvres allaitantes et laitières accompagne l’accroissement de la population humaine dans les zones tropicale et intertropicale. Du fait de leur grande adaptabilité, les caprins y sont élevés dans une gamme étendue de conditions agro-environnementales et selon un large éventail de systèmes de production, souvent traditionnels et peu artificialisés. Les potentialités des animaux et la multifonctionnalité des systèmes sont mises en avant dans de nombreux travaux scientifiques. Cette synthèse fait un état des lieux de l’élevage caprin en zone tropicale et suggère des pistes d’amélioration des performances zootechniques selon les systèmes d’élevage considérés. Les propositions sont formulées dans une perspective de développement durable, avec un apport maîtrisé en intrants. Ainsi, l'utilisation de «l'effet mâle» permet d'induire l'oestrus et l'ovulation et d'augmenter la fertilité globale du troupeau, la reproduction étant un point clé dans le pilotage du système d’élevage. Des stratégies de complémentation avec des ressources non conventionnelles (arbustes, manioc, banane…) sont proposées. Le parasitisme gastrointestinal, pathologie majeure des caprins en zone tropicale humide, peut être contrôlé grâce à des techniques intégrées visant à modifier les équilibres entre hôtes et parasites, avec un recours limité aux anthelminthiques de synthèse. Enfin, l’importance du choix d’un génotype adapté au milieu et à ses contraintes est soulignée.
10

Foucher, Eric. "MIGRATHON : un système expert pour l'estimation des flux de migration de poissons entre zones. Application au listao (Katsuwonus pelamis) dans l'océan Atlantique Tropical Est." Aquatic Living Resources 9, no. 3 (July 1996): 225–34. http://dx.doi.org/10.1051/alr:1996026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Système tropical":

1

Doan, Thuy Kim Phuong. "Fonctionnement biogéochimique d'un barrage tropical : application au système turbide de Cointzio (Mexique)." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENU011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La qualité globale des eaux continentales (lacs et réservoirs) continue à se détériorer dans de nombreuses régions du Mexique. Le réservoir Cointzio, situé dans la partie sud du Plateau Central Mexicain, sur la ceinture “Trans-Mexicain Volcanique Belt » (TMVB), ne fait pas exception. Ce réservoir tropical turbide est un système monomictique chaud (surface = 6 km2, capacité = 66 Mm3, temps de séjour ~ 1 an). Il est stratégique pour l'approvisionnement en eau potable de la ville de Morelia, capitale de l'état du Michoacán, et pour l'irrigation en aval pendant la saison sèche. Le réservoir est menacé par l'accumulation des sédiments et des nutriments provenant d'eaux non traitées dans le bassin versant amont. La haute teneur en particules d'argile très fines et le manque d'installations de traitement de l'eau conduisent à de graves épisodes d'eutrophisation (jusqu'à 70 µg chl. a L-1) ainsi qu'à des périodes saisonnières de forte turbidité (profondeur de Secchi < 30 cm) et d'anoxie (de Mai à Octobre). Sur la base de mesures intensives de terrain réalisées en 2009 (échantillonnage dans le bassin versant, sédiments déposés, profils verticaux de l'eau, bilan entrées et sorties) nous avons présenté une étude intégrée du fonctionnement hydrodynamique et biogéochimique du réservoir Cointzio. Les profils verticaux de température (T), de concentration en sédiment en suspension (TSS), d'oxygène dissous (DO), de chlorophylle a, de carbone et de nutriments ont été utilisés pour évaluer les cycles internes au réservoir. Pour compléter l'analyse des données de terrain, nous avons examiné la capacité de différents modèles numériques 1DV (Aquasim modèle biogéochimique couplé avec le modèle de mélange k-ε) à (i) reproduire les principaux cycles biogéochimiques dans le réservoir Cointzio et (ii) préciser les scénarios de réduction des éléments nutritifs (P and N) pour limiter l'eutrophisation dans les prochaines décennies. Le modèle k-ε s'est avéré le plus robuste pour reproduire les conditions hydrodynamiques, en particulier la stratification modérée liée à la très grande turbidité et au régime soutenu de vent thermique. Le modèle Aquasim s'est avéré pertinent pour reproduire les principaux cycles de l'oxygène dissous DO, des nutriments et de la chlorophylle a au cours de l'année 2009. Les différentes simulations ont souligné l'impact négatif à long terme du réchauffement climatique. A la fin du siècle (2090), une augmentation de la température de l'air atteignant 4.4° C a été prédite à partir de modèles de circulation mondiale. Couplé avec une année hydrologique sèche, une telle situation pourrait conduire à des conditions anoxiques sévères et à des blooms importants de chlorophylle a (jusqu'à de 94 µg L-1). Diverses simulations ont montré que la réduction drastique de l'apport de nutriments (à 90%) serait nécessaire pour réduire de façon significative les teneurs en chlorophylle a. Si de telles mesures d'atténuation sont adoptées, le pic maximal de chlorophylle a se stabiliserait à 40 µg L-1, au lieu de 94 mg L-1, après une période de cinq ans d'efforts. À notre connaissance, cette étude fournit la première application numérique de modèles k-ε et AQUASIM pour simuler les niveaux d'eutrophisation élevés dans un réservoir tropical très turbide
La qualité globale des eaux continentales (lacs et réservoirs) continue à se détériorer dans de nombreuses régions du Mexique. Le réservoir Cointzio, situé dans la partie sud du Plateau Central Mexicain, sur la ceinture “Trans-Mexicain Volcanique Belt » (TMVB), ne fait pas exception. Ce réservoir tropical turbide est un système monomictique chaud (surface = 6 km2, capacité = 66 Mm3, temps de séjour ~ 1 an). Il est stratégique pour l'approvisionnement en eau potable de la ville de Morelia, capitale de l'état du Michoacán, et pour l'irrigation en aval pendant la saison sèche. Le réservoir est menacé par l'accumulation des sédiments et des nutriments provenant d'eaux non traitées dans le bassin versant amont. La haute teneur en particules d'argile très fines et le manque d'installations de traitement de l'eau conduisent à de graves épisodes d'eutrophisation (jusqu'à 70 µg chl. a L-1) ainsi qu'à des périodes saisonnières de forte turbidité (profondeur de Secchi < 30 cm) et d'anoxie (de Mai à Octobre). Sur la base de mesures intensives de terrain réalisées en 2009 (échantillonnage dans le bassin versant, sédiments déposés, profils verticaux de l'eau, bilan entrées et sorties) nous avons présenté une étude intégrée du fonctionnement hydrodynamique et biogéochimique du réservoir Cointzio. Les profils verticaux de température (T), de concentration en sédiment en suspension (TSS), d'oxygène dissous (DO), de chlorophylle a, de carbone et de nutriments ont été utilisés pour évaluer les cycles internes au réservoir. Pour compléter l'analyse des données de terrain, nous avons examiné la capacité de différents modèles numériques 1DV (Aquasim modèle biogéochimique couplé avec le modèle de mélange k-ε) à (i) reproduire les principaux cycles biogéochimiques dans le réservoir Cointzio et (ii) préciser les scénarios de réduction des éléments nutritifs (P and N) pour limiter l'eutrophisation dans les prochaines décennies. Le modèle k-ε s'est avéré le plus robuste pour reproduire les conditions hydrodynamiques, en particulier la stratification modérée liée à la très grande turbidité et au régime soutenu de vent thermique. Le modèle Aquasim s'est avéré pertinent pour reproduire les principaux cycles de l'oxygène dissous DO, des nutriments et de la chlorophylle a au cours de l'année 2009. Les différentes simulations ont souligné l'impact négatif à long terme du réchauffement climatique. A la fin du siècle (2090), une augmentation de la température de l'air atteignant 4.4° C a été prédite à partir de modèles de circulation mondiale. Couplé avec une année hydrologique sèche, une telle situation pourrait conduire à des conditions anoxiques sévères et à des blooms importants de chlorophylle a (jusqu'à de 94 µg L-1). Diverses simulations ont montré que la réduction drastique de l'apport de nutriments (à 90%) serait nécessaire pour réduire de façon significative les teneurs en chlorophylle a. Si de telles mesures d'atténuation sont adoptées, le pic maximal de chlorophylle a se stabiliserait à 40 µg L-1, au lieu de 94 mg L-1, après une période de cinq ans d'efforts. À notre connaissance, cette étude fournit la première application numérique de modèles k-ε et AQUASIM pour simuler les niveaux d'eutrophisation élevés dans un réservoir tropical très turbide
2

Doan, Thuy kim Phuong. "Fonctionnement biogéochimique d'un barrage tropical : application au système turbide de Cointzio (Mexique)." Phd thesis, Université de Grenoble, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067849.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La qualité globale des eaux continentales (lacs et réservoirs) continue à se détériorer dans de nombreuses régions du Mexique. Le réservoir Cointzio, situé dans la partie sud du Plateau Central Mexicain, sur la ceinture "Trans-Mexicain Volcanique Belt " (TMVB), ne fait pas exception. Ce réservoir tropical turbide est un système monomictique chaud (surface = 6 km2, capacité = 66 Mm3, temps de séjour ~ 1 an). Il est stratégique pour l'approvisionnement en eau potable de la ville de Morelia, capitale de l'état du Michoacán, et pour l'irrigation en aval pendant la saison sèche. Le réservoir est menacé par l'accumulation des sédiments et des nutriments provenant d'eaux non traitées dans le bassin versant amont. La haute teneur en particules d'argile très fines et le manque d'installations de traitement de l'eau conduisent à de graves épisodes d'eutrophisation (jusqu'à 70 µg chl. a L-1) ainsi qu'à des périodes saisonnières de forte turbidité (profondeur de Secchi < 30 cm) et d'anoxie (de Mai à Octobre). Sur la base de mesures intensives de terrain réalisées en 2009 (échantillonnage dans le bassin versant, sédiments déposés, profils verticaux de l'eau, bilan entrées et sorties) nous avons présenté une étude intégrée du fonctionnement hydrodynamique et biogéochimique du réservoir Cointzio. Les profils verticaux de température (T), de concentration en sédiment en suspension (TSS), d'oxygène dissous (DO), de chlorophylle a, de carbone et de nutriments ont été utilisés pour évaluer les cycles internes au réservoir. Pour compléter l'analyse des données de terrain, nous avons examiné la capacité de différents modèles numériques 1DV (Aquasim modèle biogéochimique couplé avec le modèle de mélange k-ε) à (i) reproduire les principaux cycles biogéochimiques dans le réservoir Cointzio et (ii) préciser les scénarios de réduction des éléments nutritifs (P and N) pour limiter l'eutrophisation dans les prochaines décennies. Le modèle k-ε s'est avéré le plus robuste pour reproduire les conditions hydrodynamiques, en particulier la stratification modérée liée à la très grande turbidité et au régime soutenu de vent thermique. Le modèle Aquasim s'est avéré pertinent pour reproduire les principaux cycles de l'oxygène dissous DO, des nutriments et de la chlorophylle a au cours de l'année 2009. Les différentes simulations ont souligné l'impact négatif à long terme du réchauffement climatique. A la fin du siècle (2090), une augmentation de la température de l'air atteignant 4.4° C a été prédite à partir de modèles de circulation mondiale. Couplé avec une année hydrologique sèche, une telle situation pourrait conduire à des conditions anoxiques sévères et à des blooms importants de chlorophylle a (jusqu'à de 94 µg L-1). Diverses simulations ont montré que la réduction drastique de l'apport de nutriments (à 90%) serait nécessaire pour réduire de façon significative les teneurs en chlorophylle a. Si de telles mesures d'atténuation sont adoptées, le pic maximal de chlorophylle a se stabiliserait à 40 µg L-1, au lieu de 94 mg L-1, après une période de cinq ans d'efforts. À notre connaissance, cette étude fournit la première application numérique de modèles k-ε et AQUASIM pour simuler les niveaux d'eutrophisation élevés dans un réservoir tropical très turbide.
3

Lhote, Antoine. "Critères d'évaluation de la qualité de l'eau d'un système lacustre tropical : approche statistique." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2287.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Latouche-Hallé, Céline. "Flux de gènes et structure génétique de Dicorynia guianensis en forêt tropicale humide." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dicorynia guianensis est un arbre de la canopée, endémique de la forêt tropicale humide guyanaise. Tous les adultes reproducteurs situés sur un dispositif de 40 ha, ainsi que 375 juvéniles, et 246 graines provenant de 22 arbres reproducteurs ont été récoltés puis génotypés, à l'aide de 6 marqueurs microsatellites nucléaires, et d'une combinaison PCR-RFLP chloroplastique. Comme la majorité des espèces forestières tropicales, la diversité nucléaire intrapopulation est plus faible que celle des arbres des forêts tempérées. Quel que soit le génome considéré, la différentiation génétique est plus prononcée entre les agrégats qu'entre les cohortes. La structure spatiale est plus importante pour le marqueur chloroplastique, suggérant une forte asymétrie entre les flux de pollen et de graines. De plus, Dicorynia montre un niveau élevé de diversité intrapopulation chloroplastique. Un tel maintient de plusieurs haplotypes est attendu si les agrégats sont issus d'une colonisation récente, ou s'ils sont sujets à une dynamique d'extinction/recolonisation. Le taux d'allofécondation moyen de la population est élevé, mais la variation individuelle est importante. Ainsi, un individu a un système de reproduction mixte, ce qui suggère que les barrières d'auto-incompatibilité peuvent être contournées. Le succès reproducteur mâle n'est que peu corrélé à la distance de pollinisation intrapopulation. Par contre, il est corrélé au diamètre du tronc et à l'intensité de floraison. La majorité du pollen (66%) provient de l'extérieur du dispositif. Ces données suggèrent que la structure spatiale de la diversité génétique observée à cette échelle est principalement due à une dispersion limitée des graines, et que les flux de pollen n'ont qu'un impact limité. Le système de reproduction de D. Guianensis est une combinaison d'un flux de pollen à longue distance et d'une tolérance à l'autofécondation
Dicorynia guianensis is a canopy tree, endemic to the tropical rain forest of French Guiana. All adult trees within a continuous area of 40 ha (n=157), 375 saplings, and 246 progenies from 22 mature trees, were sampled and genotyped with 6 microsatellite loci and one PCR-RFLP cpDNA combination. Level of nuclear intrapopulation diversity was lower than temperate forest trees, as other tropical species. For both genomes, genetic differentiation was more pronounced between spatial aggregates than between cohorts. Spatial structure was larger for chloroplast than nuclear markers indicating a strong asymmetry between pollen and seed flow. Moreover, the species was able to maintain high levels of intrapopulation diversity for chloroplast genome. An avoidance of fixation of haplotypes is expected in recently formed aggregates for a colonizing species or in non-equilibrium situations where aggregates are subject to rapid extinction-recolonization dynamics. At the population level, the species was mostly outcrossing but there was marked variation among individuals. One tree exhibited mixed mating confirming that the self-incompatibility barriers could be relaxed. Male mating success was only moderately related to distance between trees within the study area. It was, however, related to the diameter of the stem and to the visual assessment of flowering intensity. The majority (66%) of pollen came from outside the study stand. These data suggest that the fine-scale spatial genetic structure is mainly the consequence of restricted seed dispersal, and that pollen flow has limited impact. The mating behavior of D. Guianensis is a combination of long distance pollen flow and occasional selfing
5

Haiech, Mercedes. "Étude algébrique des systèmes d'équations différentielles polynomiales d'ordre arbitraire." Thesis, Rennes 1, 2020. http://www.theses.fr/2020REN1S035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, plusieurs axes d'études dont le dénominateur commun est l'algèbre différentielle ont été suivis pour mettre en lumière certaines propriétés algébriques des systèmes d'équations différentielles. Dans une partie nous nous sommes interessée à la surdétermination des systèmes d'équations différentielles linéaires ordinaires et avons produit un algorithme permettant de trouver les générateurs d'un tel système.Une autre partie se penche sur la compréhension du support de solutions d'équations différentielles partielles à l'aide d'outils issus de la géométrie tropicale. Dans une troisième partie, nous nous intéressons à l'objet géométrique décrit par l'ensemble des solutions d'une équation différentielle ordinaire et mettons en relation l'existence de composantes singulières essentielles pour l'équation différentielle considérée et la décroissance de la dimension de l'espace tangent de cet objet calculé au voisinage de solutions non dégénérées. En particulier, cette étude implique de se pencher sur la complétiond'anneaux non noethériens ; cette situation et les pathologies afférentessont par ailleurs au coeur de deux autres parties de cette thèse
In this thesis, several lines of study whose common denominator is differential algebra have been followed to highlight some algebraic properties of systems of differential equations. In one part we have been interested in the overdetermination of ordinary linear differential equation systems and have produced an algorithm to find the generators of such a system.Another part deals with the understanding of the support of partial differential equation solutions using tools from tropical geometry. In a third part, we were interested in the geometrical object described by the set of solutions of an ordinary differential equation and relate the existence of singular essential components for the considered differential equation and the decrease of the dimension of the tangent space of this object calculated at the neighborhood of non-degenerated solutions. In particular, this study involves looking at completion of non-Netherian rings; this situation and the related pathologies are also at the heart of two other parts of this thesis
6

Moubele, Alain. "Population, santé et développement en milieu tropical humide : une analyse géographique du système de soins dans une perspective d'aménagement territorial du Gabon." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Scruter le champ du développement sous l'éclairage de la géographie de la santé et questionner les déséquilibres d'offre sanitaire dans un espace à faible charge humaine et potentiellement pathogène, telles sont les principales orientations de cette thèse. La démarche repose sur l'analyse des forces structurantes et leurs conséquences dans l'organisation du système national de soins. Le propos, construit dans une perspective d'aménagement du territoire et de développement sanitaire, explicite les liens entre organisation territoriale et géographie du système de soins. Celle-ci étant en effet pour celle-là à la fois le produit et l'outil, la lecture d'une telle articulation ne semble possible qu'au travers des marqueurs socio-spatiaux : la démographie, l'environnement, l'économie, la santé, l'histoire, la politique, etc. Il ressort, de ce décryptage, que la géographie du système de soins gabonais accuse et fait corps avec la géographie générale du pays. Les hiérarchies de l'offre de soins correspondent grosso modo aux hiérarchies urbaines et démographiques, confirmant nos hypothèses selon lesquelles le système de soins gabonais répond plus à la demande qu'aux besoins et procède de la mise en valeur différentielle du territoire. Cette dernière découle du dispositif humain et des activités qui le guident
The current dissertation examines the field of development from the standpoint of health care geography. Indeed, we question the imbalances of the sanitary supply within an under populated and highly pathogenic environment. Our approach is based on the analysis of the structuring forces and their impact upon the Gabonese health services. Worked out within the prospect of the country planning and the sanitary development, our research work strives to elucidate the relation between the territorial building and the geography of health care services. The latest being for the first both a tool and a product. However, to explore such an articulation, we have resort to socio-spatial markers: demography, environment, economy, health, history, politics, etc. It comes out that the Gabonese geography of the health services paradoxically condemns and fits the country general geography. Indeed, in the case study of Gabon, the sanitary supply ladder roughly corresponds to the demographic and the urban ones. Thus meeting our hypothesis that the Gabonese health services serves the medical care demand rather than the population health needs. In a nutshell, the human resources distribution and their activities lead to the differentiated valorisation of the homeland territory, explaining by the same time the Gabonese health care system
7

Chea, Ratha. "Structure et dynamique des communautés de poissons : vers une compréhension écologique du système d'inondation pulsé en Asie tropicale." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30083/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif principal de cette thèse était d'étudier la dynamique spatiale et temporelle de la structure des communautés de poissons du fleuve Mékong en aval et du grand lac Tonlé Sap au Cambodge. Les deux systèmes sont fortement liés et caractérisés par les systèmes d'inondation pulsés. À l'aide d'approches multivariées sur des bases de données piscicoles, environnementales et des traits fonctionnels des taxons étudiés, j'ai pu mettre en évidence : * les gradients longitudinaux des caractéristiques physicochimiques des eaux et l'importance relative des facteurs environnementaux dans la structuration des communautés de poissons à large échelle ; * la structure temporelle des communautés de poissons qui est fortement liée aux traits fonctionnels des taxons et déclenchée par les crues occasionnées du système * la structure de base du réseau trophique et l'état écologique du système d'inondation pulsé qui est perturbé par la pression anthropique. Ces résultats ont démontré leurs valeurs quant à leurs potentiels de transferts vers la compréhension écologique et la gestion durable des ressources de pêches dans le système d'inondation pulsé en Asie tropicale en relevant que : * la connectivité entre le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap est indispensable pour les poissons pour compléter leurs cycles de vie, et la conservation devrait prioritairement s'effectuer au milieu du Mékong où se trouve la plus forte diversité. * dans le système d'inondation pulsé, la structure temporelle des communautés dépend des dynamiques des crues, donc l'aménagement des cours d'eau est à éviter au maximum. * la compréhension bioécologique complète des communautés et leurs relations trophiques sont primordiales pour la mise en place des plans de gestion et de conservation à long terme
The main objective of the thesis was to study the spatial and temporal dynamics of fish community structure in Lower Mekong river basin and Tonle Sap Great Lake in Cambodia. These two systems are strongly connected to each other and characterised by flood pulse system. By using the multivariate approaches on the fish, environmental and fish functional traits data sets, I am able to highlight: * the longitudinal gradients of physicochemical characteristics of water and the relative importance of environmental factors in explaining the large scale patterns of fish community; * the temporal structure of fish community, which is strongly linked to functional traits of fish and trigged by the pulse dynamics of the system; * the baseline trophic structure model and ecological health assessment of flood pulse system, which is disturbed by anthropogenic pressure. These results have demonstrated their values as well as their potentials to transfers toward an ecological understanding and sustainable fisheries resource management of the flood pulse system in tropical Asia by suggesting: * the connectivity between Mekong river and Tonle Sap lek is essential for fish to complete their life cycle and also the conservation should be done in the middle part of Lower Mekong river where containing the highest diversity; * in flood pulse system, the temporal structure of fish community strongly depend on the dynamics of pulses; therefore any river development must be strictly prohibited; * complete bio-ecological understanding of communities and their trophic relationships are crucial to the establishment of long-term management and conservation plans
8

Monteny, Bruno A. "Contribution à l'étude des interactions végétation-atmosphère en milieu tropical humide : importance du rôle du système forestier dans le recyclage des eaux de pluie." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La zone forestière de la région tropicale humide de l'Afrique de l'Ouest participe activement au maintien d'un équilibre climatique dont le moteur est la Circulation Atmosphérique Générale. Toutefois, en raison de la pression démographique, l'évolution actuelle de cette région forestière nécessite de promouvoir un développement agricole conforme à la vocation hydro climatique. Le travail présenté contribue à mieux évaluer l'Impact de la modification physionomique du couvert forestier dans cette zone. Il constitue une participation à ce vaste programme. Dans le présent travail, te premier objectif, à caractère agronomique, est d'étudier le comportement d'un couvert forestier aménagé d’Hévéa brasiliensis (produit récolté: caoutchouc) introduit récemment dans la zone forestière en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une politique de mise en valeur régionale. L'étude passe par l'analyse des échanges énergétiques au niveau de l'interface forêt-atmosphère à l'aide de la méthode du bilan d'énergie (rapport de Bowen) associée au bilan hydrique. La quantification des différents processus, en fonction des conditions édapho-climatiques, a permis de modéliser les mécanismes du fonctionnement du couvert forestier d’Hévéa et de déterminer les facteurs climatiques limitant son rendement: distribution des pluies et rayonnement solaire. Le second objectif, à caractère climatique, est de déterminer le bilan hydrologique régional à l'aide d'un modèle réaliste permettant l'évaluation des transferts, en particulier celui de la vapeur d'eau. Les résultats de la modélisation réalisée à l'aide des données obtenues sur un bassin versant de la région sud-ouest de la zone forestière montrent que: la forêt, de par sa structure verticale aérienne et souterraine, injecte l'équivalent de 55 à 70% des précipitations annuelles dans l'atmosphère, ce qui permet aux paramètres physiques de la masse d'air (humidité et température) en provenance de l'océan de ne pas trop changer; toute modification de la surface forestière perturbe non seulement les échanges de chaleur e-t de vapeur d'eau au cours de l'année mais affecte également la répartition des eaux de pluies, en particulier le ruissellement et l'écoulement en profondeur. L'introduction à grande échelle, de couverts annuels dans la zone forestière modifierait les équilibres énergétique et hydrique dont l'impact se répercuterait sur les régions situées en aval de l'avancée de l'Equateur Météorologique, répondant partiellement à la question de la désertisation des régions sahéliennes
The tropical rain forest contributes largely to a climatic equilibrium which is maintained by the general atmospheric circulation. However, due to the population pressure, the current evolution of this forest zone requires that an agricultural development should be stimulated in accordance with the characteristics of this zone, which urged us to contribute to this comprehensive program. The first objective consists in studying the behavior of a forest zone covered with Hevea /Brasiliensis (producing rubber) which has been introduced recently in the forest zone of the Ivory Coast as part of a policy of regional development. This study has been made by analyzing the energy balance-Bowen ratio method associated with the water balance. The evaluation of the different processes according to the soil-climatic conditions allowed to modelize the characteristics of the dynamics of the forest zone covered with Hevea and therefore its yield. The second objective consists in characterizing the regional energy balance using an adequate model for evaluation transfers and particularly the water vapor transfer. Due to the large forest areas, any modification in the properties of the forest area alters the heat and water vapor exchanges, thus affecting some physical parameters of the air mass. The study is made on drainage basin situated in the south-western part of the forest zone. Due to its aerial and underground vertical structure, the forest recycles about 55 to 70 % of the annual rainfalls into the atmosphere, thus preserving the physical characteristics of the humid air mass from the ocean. The large-scale introduction of annual crops would alter the regional energy equilibrium whose impact would be observed on the region situated north of the forest zone
9

Samba, Arona Ndiaye Samba. "Influence de Cordyla pinnata sur la fertilité d'un sol ferrugineux tropical et sur le mil et l'arachide dans un système agroforestier traditionnel au Sénégal." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25455.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dulormne, Maguy. "Analyse du fonctionnement carboné, hydrique et azoté d'un système agroforestier tropical, légumineuse arbustive-herbe : discussion de l'"effet ombrage" créé par la culture dominante." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Système tropical":

1

Ghosh, Probir K., Sanat Kumar Mahanta, Debashis Mandal, Biswapati Mandal, and Srinivasan Ramakrishnan, eds. Carbon Management in Tropical and Sub-Tropical Terrestrial Systems. Singapore: Springer Singapore, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-13-9628-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Saha, Kshudiram. Tropical Circulation Systems and Monsoons. Berlin, Heidelberg: Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Harmelin-Vivien, Mireille L., and Françis Bourlière, eds. Vertebrates in Complex Tropical Systems. New York, NY: Springer New York, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4612-3510-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Saha, Kshudiram. Tropical Circulation Systems and Monsoons. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-03373-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Athorne, Chris, Diane Maclagan, and Ian Strachan, eds. Tropical Geometry and Integrable Systems. Providence, Rhode Island: American Mathematical Society, 2012. http://dx.doi.org/10.1090/conm/580.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Upton, Martin. The economics of tropical farming systems. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Giller, K. E. Nitrogen fixation in tropical cropping systems. Wallingford, Oxon, Uk: C.A.B. International, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Giller, K. E., ed. Nitrogen fixation in tropical cropping systems. Wallingford: CABI, 2001. http://dx.doi.org/10.1079/9780851994178.0000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Giller, K. E. Nitrogen fixation in tropical cropping systems. 2nd ed. Wallingford, Oxon, UK: CABI Pub., 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Finta, Christopher A. Observation of mesoscale convective systems during tropical cyclone genesis. Monterey, Calif: Naval Postgraduate School, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Système tropical":

1

van der Sleen, Peter, Pieter A. Zuidema, and Thijs L. Pons. "Stable Isotopes in Tree Rings of Tropical Forests." In Stable Isotopes in Tree Rings, 631–49. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-92698-4_22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe study of stable isotopes in tree rings is relatively new, but growing research field in tropical forests. In this chapter, we review 53 studies that measured stable isotopes of C, O and/or N in tree rings of a total of 83 tropical tree species. Tree growth in tropical forests is generally determined by seasonality of precipitation, and not temperature. Consequently, temporal variation in both δ13C and δ18O has often been correlated to precipitation and variability of the El Niño Southern Oscillation (ENSO), which can affect weather systems throughout the tropics and subtropics. Currently, stable isotopes research in the tropics has mainly focused on (i) quantifying the effects of rising atmospheric CO2 concentration and climate change on tree physiology, (ii) identifying the drivers of growth variability and reconstruction of past climate, and (iii) the identification of annual rings in wood lacking anatomically distinct growth boundaries. In addition, some initial studies used tree-ring δ15N as a tool to assess anthropogenic change of the nitrogen cycle in tropical forests. Although stable isotope analyses in the tropics still faces methodological and interpretation issues, it is becoming an important tool for understanding the functioning of tropical forests and their resilience to global change.
2

van der Sleen, Peter, Pieter A. Zuidema, and Thijs L. Pons. "Stable Isotopes in Tree Rings of Tropical Forests." In Stable Isotopes in Tree Rings, 631–49. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-92698-4_22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe study of stable isotopes in tree rings is relatively new, but growing research field in tropical forests. In this chapter, we review 53 studies that measured stable isotopes of C, O and/or N in tree rings of a total of 83 tropical tree species. Tree growth in tropical forests is generally determined by seasonality of precipitation, and not temperature. Consequently, temporal variation in both δ13C and δ18O has often been correlated to precipitation and variability of the El Niño Southern Oscillation (ENSO), which can affect weather systems throughout the tropics and subtropics. Currently, stable isotopes research in the tropics has mainly focused on (i) quantifying the effects of rising atmospheric CO2 concentration and climate change on tree physiology, (ii) identifying the drivers of growth variability and reconstruction of past climate, and (iii) the identification of annual rings in wood lacking anatomically distinct growth boundaries. In addition, some initial studies used tree-ring δ15N as a tool to assess anthropogenic change of the nitrogen cycle in tropical forests. Although stable isotope analyses in the tropics still faces methodological and interpretation issues, it is becoming an important tool for understanding the functioning of tropical forests and their resilience to global change.
3

Zipser, Edward J. "Tropical Precipitating Systems." In Handbook of Weather, Climate, and Water, 621–39. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc., 2004. http://dx.doi.org/10.1002/0471721603.ch30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Atangana, Alain, Damase Khasa, Scott Chang, and Ann Degrande. "Carbon Sequestration in Agroforestry Systems." In Tropical Agroforestry, 217–25. Dordrecht: Springer Netherlands, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-7723-1_10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Castro, Gustavo Pereira, Leif Nutto, Jorge Roberto Malinovski, and Ricardo Anselmo Malinovski. "Harvesting Systems." In Tropical Forestry Handbook, 1–34. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-41554-8_184-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Castro, Gustavo Pereira, Leif Nutto, Jorge R. Malinovski, and Ricardo A. Malinovski. "Harvesting Systems." In Tropical Forestry Handbook, 2445–85. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-54601-3_184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Short, Andrew D. "Tropical Northern Province." In Australian Coastal Systems, 83–112. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-14294-0_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Atangana, Alain, Damase Khasa, Scott Chang, and Ann Degrande. "Definitions and Classification of Agroforestry Systems." In Tropical Agroforestry, 35–47. Dordrecht: Springer Netherlands, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-7723-1_3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Liu, Xiangcui, Hailong Liu, Pengfei Lin, and Yongqiang Yu. "Tropical Biases." In Flexible Global Ocean-Atmosphere-Land System Model, 83–91. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-41801-3_11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Atangana, Alain, Damase Khasa, Scott Chang, and Ann Degrande. "Major Agroforestry Systems of the Humid Tropics." In Tropical Agroforestry, 49–93. Dordrecht: Springer Netherlands, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-7723-1_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Système tropical":

1

Kassels, Seth M., and Michael J. Brandemuehl. "Design of Photovoltaic-Powered Refrigeration for Tropical Climates." In ASME 2006 International Solar Energy Conference. ASMEDC, 2006. http://dx.doi.org/10.1115/isec2006-99153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The increased global demand for energy will generate a growing need to electrify rural populations. Photovoltaic systems are being considered for many rural areas in the tropics. The development of photovoltaic-powered refrigeration will provide access to food preservation, which will result in improved health conditions. The over-arching objective of this investigation is to develop a properly designed, cost effective and energy efficient photovoltaic-powered refrigerator for tropical climates. The specific objectives of this investigation are to develop a design methodology and evaluate design variables for a photovoltaic system and refrigeration unit for tropical climates (high heat, low sun) that can be manufactured at relatively low costs. The price goal for the refrigerator and photovoltaic system is $1,000 retail. The investigation was accomplished through a five-step process: 1) background engineering and market research, 2) modeling, 3) model verification, 4) hourly simulation, and 5) cost analysis. Results indicate that over-sizing the condenser and the extreme insulation of the refrigeration unit reduced the overall cost of the refrigerator and photovoltaic system. Also, the investigation demonstrated that proper design of the photovoltaic system is the key to determining the refrigerator’s ability to perform in harsh climates.
2

Khin, Zaw, and Kim Choon Ng. "Theoretical and Experimental Analyses of Energy Efficient Air Dehumidification Systems for Tropical Climates Using Membrane Technology." In ASME 2011 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/imece2011-62648.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper presents the analytical and experimental analysis of a membrane based air-dehumidification system for handling the latent loads efficiently. This is important for tropical countries like Singapore where the humidity content of ambient air is high and therefore, air conditioning systems need to handle large latent load. A detailed COMSOL simulation model was set-up in order to simulate the water diffusion through the membrane. Experimental results from a real size membrane dehumidification unit are used to validate the mathematical model. Our investigations show that the moisture content of ambient air may be reduced by more than 5 g per kg of air if the dehumidification process is driven by the gradient between the water content of ambient air and the water content of exhaust air form air-conditioned spaces. With the exception of low electricity requirement for air transport, there is no electric energy consumption in the system. Therefore, the membrane system discussed in this paper is an efficient and alternative way of air dehumidification for air conditioning applications, potentially reducing the electricity consumption of air conditioning system in tropics.
3

Sekhar, Chandra. "HVAC System Enhancements for Improved IEQ and Energy Efficiency “Tropical Low Hanging Fruits”." In 50th International HVAC&R Congress and Exhibition. SMEITS, 2020. http://dx.doi.org/10.24094/kghk.019.50.1.255.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The HVAC system needs to serve the primary role of conditioning the air before it is delivered to the occupied zones of a building. The increasing focus on human centricity in buildings and the unquestionable need to curb the dependency on fossil fuels due to climate change considerations has necessitated the HVAC design professionals to explore innovative means and strategies to enhance HVAC system performance for improved Indoor Environmental Quality (IEQ) and energy efficiency. This paper deals with simple cost effective interventions, comprising new strategies or technologies in the tropics, dubbed Tropical Low Hanging Fruits that could significantly improve the energy performance of the buildings whilst simultaneously enhancing IEQ. It is obvious that new technologies or strategies are easier to be implemented in new buildings. However, such technologies could be easily seen as viable options during the refurbishment phase of an existing building. In addition, several interventions become easily possible in the normal operation stage of a building. The various technologies/strategies presented in this paper are discussed in the context of both new and existing buildings.
4

Sahibin, Siti Safura Yasmin, and Akram M. Zeki. "Tropical crops advisory selection system." In 2011 International Conference on Research and Innovation in Information Systems (ICRIIS). IEEE, 2011. http://dx.doi.org/10.1109/icriis.2011.6125743.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gripon, Vincent. "Tropical graph signal processing." In 2017 51st Asilomar Conference on Signals, Systems, and Computers. IEEE, 2017. http://dx.doi.org/10.1109/acssc.2017.8335134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Radmanesh, Mohammadreza, and Manish Kumar. "UAV Path Planning in the Framework of MILP-Tropical Optimization." In ASME 2017 Dynamic Systems and Control Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2017. http://dx.doi.org/10.1115/dscc2017-5231.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper proposes a fast method for obtaining mathematically optimal trajectories for UAVs while avoiding collisions. A comparison of the proposed method with previously used Mixed Integer Linear Programming (MILP) to find the optimal collision-free path UAVs, aircraft, and spacecraft show the effectiveness and performance of this method. Here, the UAV path planning problem is formulated in the new framework named MILP-Tropical optimization that exploits tropical mathematics for obtaining solution and then casted in a novel branch-and-bound method. Various constraints including UAV dynamics are incorporated in the proposed Tropical framework and a solution methodology is presented. An extensive numerical study shows that the proposed method provides faster solution. The proposed technique can be extended to distributed control for multiple vehicles and multiple way-points.
7

Young, I. R., and J. Vinoth. "A Parametric Model for Tropical Cyclone Waves." In ASME 2013 32nd International Conference on Ocean, Offshore and Arctic Engineering. American Society of Mechanical Engineers, 2013. http://dx.doi.org/10.1115/omae2013-10022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
One of the major challenges in fully understanding the complex wave fields produced by intense tropical cyclones is having sufficient data to fully define the spatial wave field in such systems. Although the in situ data set is increasing, it is still quite limited and does not cover the full range of possible tropical cyclone parameters. One way to address this problem is to use remote sensing data obtained from satellites. Radar altimeters on such satellites have now been in operation for more than 25 years. Such a data set is used to investigate the wave field within tropical cyclones. The full data set consists of the over flight by an altimeter of a total of 440 tropical cyclones. As such, the data set is the most extensive ever obtained under tropical cyclone conditions. Using this data set, a parametric model for the wave field is developed. The analysis confirms that the most extreme waves are generated to the right (northern hemisphere) of the storm, where the waves generated tend to move forward with the storm. As such, they experience an extended fetch. This concept is used in conjunction with JONSWAP scaling to develop a parametric model which can be used to predict the tropical cyclone wave field. This model is then used in conjunction with in situ data to provide an estimate of the wave spectrum at any point in the spatial wave field. This approach provides a very valuable approach for preliminary design and extreme value studies.
8

Venzon, Madelaine. "Conservation biological control in tropical agroecological systems." In 2016 International Congress of Entomology. Entomological Society of America, 2016. http://dx.doi.org/10.1603/ice.2016.117716.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Priyadarshana, KHH, M. A. L. S. K. Manchanayaka, and B. H. Sudantha. "IoT Based Greenhouse System for Tropical Countries." In 2020 International Conference on Image Processing and Robotics (ICIP). IEEE, 2020. http://dx.doi.org/10.1109/icip48927.2020.9367350.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Zhang, Jian, Zhi-Liang Guo, Shan-Shan Chen, Bing-Qian Shao, and Yuan-Tang Wang. "IoT-based Detection for Tropical Flower." In 2016 International Conference on Information System and Artificial Intelligence (ISAI). IEEE, 2016. http://dx.doi.org/10.1109/isai.2016.0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Système tropical":

1

Johns, William, Sabrina Speich, and Lead Authors. Tropical Atlantic Observing System (TAOS) Review Report. CLIVAR, May 2021. http://dx.doi.org/10.36071/clivar.rp.1.2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Tropical Atlantic Observing System (TAOS) review was proposed by the CLIVAR Atlantic Region Panel (ARP) and has been organized by the CLIVAR ARP in close cooperation with the PIRATA consortium. The review is intended to evaluate scientific progress since the last review and recommend actions to advance sustained observing efforts in the tropical Atlantic. The structure of the report is organized with an executive summary that introduces the main societal drivers and provides a summary of the recommendations and where in the report these are more thoroughly discussed. The core text of the report then proceeds in the following order: (1) a concise review of TAOS societal, scientific and operational drivers; (2) a summary of the current TAOS observing network; (3) recommendations on the evolution of the TAOS; (4) information on the actual TAOS data flow and products and recommendations for their evolution; and (5) recommendations on the future governance of the TAOS. More detailed information on the scientific and operational drivers are provided in the Appendices as well as a rationalization of all observing requirements in terms of Essential Ocean and Climate Variables.
2

Forbes, Jeffrey M. Vertical Coupling and Variability in the Tropical Atmosphere/Ionosphere System. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, March 2002. http://dx.doi.org/10.21236/ada402521.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Graber, Hans C., Mark A. Donelan, Michael G. Brown, Donald N. Slinn, Scott C. Hagen, Donald R. Thompson, Robert E. Jensen, et al. Real-Time Forecasting System of Winds, Waves and Surge in Tropical Cyclones. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2003. http://dx.doi.org/10.21236/ada491421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Graber, Hans C., Mark A. Donelan, Michael G. Brown, Donald N. Slinn, Scott C. Hagen, Donald R. Thompson, Robert E. Jensen, Peter G. Black, Mark D. Powell, and John L. Guiney. Real-Time Forecasting System of Winds, Waves and Surge in Tropical Cyclones. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2004. http://dx.doi.org/10.21236/ada483312.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fujii, Y., J. Cummings, Y. Xue, A. Schiller, T. Lee, M. A. Balmaseda, E. Remy, S. Masuda, O. Alves, and G. Brassington. Evaluation of the Tropical Pacific Observing System from the Data Assimilation Perspective. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2014. http://dx.doi.org/10.21236/ada611153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Graber, Hans C., Mark A. Donelan, Michael G. Brown, Donald N. Slinn, Scott C. Hagen, Donald R. Thompson, Robert E. Jensen, Peter G. Black, Mark D. Powell, and John L. Guiney. Real-Time Forecasting System of Winds, Waves and Surge in Tropical Cyclones. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, September 2007. http://dx.doi.org/10.21236/ada573387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Graber, Hans C., Mark A. Donelan, Michael G. Brown, Donald N. Slinn, Scott C. Hagen, Donald R. Thompson, Robert E. Jensen, Peter G. Black, Mark D. Powell, and John L. Guiney. Real-Time Forecasting System of Winds, Waves and Surge in Tropical Cyclones. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, September 2002. http://dx.doi.org/10.21236/ada627024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Graber, Hans C., Mark A. Donelan, Michael G. Brown, Donald N. Slinn, Scott C. Hagen, Donald R. Thompson, Robert E. Jensen, et al. Real-Time Forecasting System of Winds, Waves and Surge in Tropical Cyclones. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2006. http://dx.doi.org/10.21236/ada475368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Li, Tim, and Xin Zhang. Western Pacific Tropical Cyclone Reanalysis With the NRL Atmospheric Variational Data Assimilation System. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, September 2009. http://dx.doi.org/10.21236/ada531971.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Melby, Jeffrey, Thomas Massey, Fatima Diop, Himangshu Das, Norberto Nadal-Caraballo, Victor Gonzalez, Mary Bryant, et al. Coastal Texas Protection and Restoration Feasibility Study : Coastal Texas flood risk assessment : hydrodynamic response and beach morphology. Engineer Research and Development Center (U.S.), July 2021. http://dx.doi.org/10.21079/11681/41051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The US Army Corps of Engineers, Galveston District, is executing the Coastal Texas Protection and Restoration Feasibility Study coastal storm risk management (CSRM) project for the region. The project is currently in the feasibility phase. The primary goal is to develop CSRM measures that maximize national net economic development benefits. This report documents the coastal storm water level and wave hazard, including sea level rise, for a variety of flood risk management alternatives. Four beach restoration alternatives for Galveston Island and Bolivar peninsula were evaluated. Suites of synthetic tropical and historical non-tropical storms were developed and modeled. The CSTORM coupled surge-and-wave modeling system was used to accurately characterize storm circulation, water level, and wave hazards using new model meshes developed from high-resolution land and sub-aqueous surveys for with- and without-project scenarios. Beach morphology stochastic response was modeled with a Monte Carlo life-cycle simulation approach using the CSHORE morphological evolution numerical model embedded in the StormSim stochastic modeling system. Morphological and hydrodynamic response were primarily characterized with probability distributions of the number of rehabilitations and overflow.

До бібліографії