Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Genres d'émissions de télévision“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Genres d'émissions de télévision" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Genres d'émissions de télévision"

1

Vidalenc, Jean-louis. „Exploitation pédagogique d'émissions de télévision en direct ; l'interface didactique/linguistique“. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT 8, Nr. 1 (1988): 11–26. http://dx.doi.org/10.3406/apliu.1988.1992.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Steimberg, Oscar. „Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition“. Réseaux 15, Nr. 81 (1997): 47–59. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1997.2885.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zarrouk, Hajer. „Les violences conjugales au prisme de la télévision tunisienne“. Hors thème 28, Nr. 1 (01.06.2015): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1031059ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En partant de l’analyse du contenu des séries télé et des talk-shows, l’auteure tente de décrypter le regard que portent ces deux nouveaux genres télévisuels tunisiens sur les violences conjugales. Elle tire le constat d’une télévision partagée entre une volonté d’innovation thématique et une tendance à perpétuer les représentations phallocratiques esquissant les rapports de domination au sein du couple. Cette ambivalence est perçue comme le résultat de la télévision-spectacle, des manquements législatifs et de l’absence de responsabilisation de la part de l’État et de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pierre, Sylvie. „Influences et trajectoire professionnelle : de l’enfance à l’entrée à la RTF (1928-1952)“. Cinémas 26, Nr. 2-3 (05.04.2017): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/1039365ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diplômé de l’IDHEC, Jean-Christophe Averty a entamé sa carrière à la Radiodiffusion-télévision française (RTF) en 1952. Ses réalisations couvrent plusieurs genres (documentaires, variétés, dramatiques), dans lesquels il se distingue par une recherche graphique et narrative sans précédent. Il est aujourd’hui connu comme celui qui est à l’origine de l’art télévisuel, c’est-à-dire de l’écriture par l’image. Apporter un éclairage sur l’influence de la période précédant son entrée à la télévision comme facteur explicatif de ses choix esthétiques constitue le sujet de cet article, qui s’appuie sur une série d’entretiens menés avec lui de 2011 à 2014. Il s’agit ici de présenter les hommes auprès desquels il a oeuvré, ainsi que les courants littéraires et artistiques qui l’ont influencé, afin de reconstituer le cheminement personnel et professionnel au cours duquel se forgeront les idées et les orientations qui marqueront sa carrière à la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ansieaux, Grégory. „Les types d'émissions sous-titrées à destination des sourds et des malentendants sur les chaînes de télévision francophones et anglophones“. Équivalences 31, Nr. 1 (2004): 5–30. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2004.1280.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Maschio, Laura. „Musique et télévision : vers une légitimité des genres ? Étude de la représentation des genres et sous-genres musicaux sur les chaînes généralistes françaises“. Sociétés 117, Nr. 3 (2012): 47. http://dx.doi.org/10.3917/soc.117.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Marcon, Fernanda. „Et le prix, c'est pour…: pour une approche anthropologique des festivals et des genres musicaux.“ Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, Nr. 1 (Juni 2011): 208–27. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000100008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une approche anthropologique des genres musicaux qui se constituent à partir des festivals de musique. Nous avons pour but de démontrer que l’idée de « genre musical » ne peut pas être prise comme vibrant v.8 n.1 fernanda marcon catégorie d’analyse isolée et déconnectée des contextes de production et de réception, notamment les médias - la radio, la télévision et l’internet - et nous allons donc analyser, en l’occurrence, les concours musicaux. Le rapport entre la formation des genres musicaux et l’émergence des festivals sera analysé à partir de la comparaison entre deux modèles au Brésil : les festivals de MPB, réalisé dans les années 1960 et les festivals de musique nativiste - qui surgissent dans les années 1970 et qui sont encore aujourd’hui organisés dans le sud du Brésil. L’analyse de ces événements montre la façon dont leur dynamique particulière engendre des formes de composition, d’exécution et d’audition spécifiques qui déterminent les signifiés véhiculés par les genres musicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brady, Tim. „Les confessions d'un autodidacte un peu trop scolarisé“. Circuit 10, Nr. 1 (02.10.2002): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/004655ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce compositeur et guitariste trace un portrait de son évolution, du jazz à la musique d’improvisation, en passant par la musique contemporaine. Caractéristique singulière, ses oeuvres mêlent aujourd’hui ces trois genres de musique. Tim Brady, dans ce texte aux allures autobiographiques, identifie comme élément déclencheur de sa carrière, une apparition des Beattles à la télévision en 1964. Cette présentation serait, encore aujourd’hui, source d’inspiration, au même titre que la littérature étrangère, le contexte social, la politique, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vigne, Hélène. „Didactique de la télévision et didactique de la littérature. Peut-on caractériser les récits fictionnels à la télévision en termes de genres ?“ Repères 68, Nr. 1 (1986): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/reper.1986.1855.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ollivier, Michèle, und Guy Gauthier. „L’éclectisme culturel : l’exemple de la télévision au Québec“. Recherche 48, Nr. 1 (09.08.2007): 15–41. http://dx.doi.org/10.7202/016205ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se penche sur l’hypothèse, avancée dans les années 1990 par Richard Peterson, que l’on assiste actuellement dans le champ des pratiques culturelles à l’émergence d’une polarisation entre une classe éduquée d’omnivores culturels, dont les goûts et les pratiques sont diversifiés, et une classe moins éduquée d’univores culturels aux goûts plus restreints. À partir d’une analyse de l’écoute de dix genres d’émissions de télévision, nous nous interrogeons à savoir si l’éclectisme contemporain varie en fonction du champ dans lequel il s’exprime. Après avoir construit un indice de diversité des pratiques et une typologie des types d’amateurs de télévision, nous faisons état de résultats qui vont en sens inverse de toutes les recherches antérieures qui ont porté sur la musique et les sorties culturelles : en matière d’écoute télévisuelle, ce sont les personnes qui sont les plus éduquées, qui vivent dans de grandes villes, qui ont une origine ethnique mixte et qui utilisent plus d’une langue qui ont tendance à avoir des goûts plus restreints et à être univores. Ces résultats indiquent que l’éclectisme des goûts n’est socialement valorisé que dans la mesure où il s’alimente au moins en partie à des activités qui sont elles-mêmes valorisées ou valorisables et que les logiques à l’oeuvre dans des champs comme la musique et les sorties culturelles ne sont donc pas automatiquement transposables à toutes les pratiques culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Genres d'émissions de télévision"

1

Perreur, Nathalie. „Information et fiction : le mélange des genres à la télévision américaine“. Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche doctorale a pour objet le mélange des genres à la télévision aux États-Unis, envisagé à travers le traitement du crime dans l’information télévisée et la fiction sérialisée policière et judiciaire des années 1980 à 2000. L’information télévisée a connu, à partir du début des années 1980, des transformations structurelles profondes : devenue une valeur marchande à part entière, l’information devient davantage inféodée à l’audimat. Ces bouleversements l’ont amenée à assumer une fonction de divertissement, en privilégiant des thématiques susceptibles de capter l’attention du public, et en ayant recours à un traitement sensationnaliste et racoleur des sujets traités. L’un des corollaires de la course à l’audience est la mise en avant insistante du crime dans l’information télévisée, et ce alors même que la criminalité mesurée ne cesse de diminuer. Ce faisant, l’information télévisée néglige son rôle principal de commentateur éclairé pour mettre en avant un usage plus récréatif de l’information. Un sujet comme le crime, traité de manière sensationnaliste, lacunaire et perméable aux pressions politiques, pâtit principalement de cette chute qualitative de l’information. A l’inverse, l’émergence parallèle d’une « néo-fiction » de qualité au cours des années 1980 contribue à favoriser le glissement du divertissement vers le sérieux et le réflexif. Les séries policières et judiciaires peuvent alors servir de palliatif aux dérives ou aux raccourcis pris par l’information en matière de crime. En proposant une voix alternative souvent critique, incitant à la réflexion, cette fiction se défend d’envisager le crime de manière univoque : procédant à l’exposé réaliste des faits criminels et de leurs causes et implications sociales, elle développe une réflexion sur l’ambivalence de la notion de bien et de mal, sur la complexité des ressorts du crime et de ses acteurs, et contribue, en plus de le divertir, à informer le téléspectateur sur la réalité sociale du crime. A travers une étude croisée de ces deux genres et de leurs modes de production, ce travail conclut à confluence des deux genres sur la représentation du crime et de la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benassi, Stéphane. „Télévision et sérialité : éléments pour une typologie des genres fictionnels télévisuels“. Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Benassi.Stephane.LMZ9802.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif général de cette thèse est de livrer une approche de la notion de sérialité dans le media télévision, en prenant pour point de départ les récits fictionnels télévisuels, programmes qui apparaissent comme étant les plus ouvertement assujettis aux phénomènes en série (sérialisation) et de mise en feuilleton ( feuilletorisation). Pour cela, nous avons tenté dans une première partie, d'établir une typologie des genres fictionnels télévisuels, en partant des classifications génériques endogènes (celles des instances émettrices) et des classifications génériques exogènes (celles des instances réceptrices) déjà existantes. Les différentes observations que nous avons pu faire nous ont permis de constater que les fictions conçues pour la télévision pouvaient connaitre trois formes de déterminations successives. Tout d'abord, elles sont classables en deux types idéaux, selon qu'elles sont singulières ou plurielles. Ensuite, elles peuvent être reparties en fonction de leurs formes syntaxiques dans les trois formes naturelles de la fiction télévisuelle que sont le téléfilm, le feuilleton et la série. Enfin, il est également possible de les regrouper dans plusieurs genres et sous-genres fictionnels, en fonction de leur degré d'affection sérielle et feuilletonesque, ainsi que du type d'image qu'elles mobilisent. Dans une seconde partie, nous nous sommes livres à une exploration généalogique et transmediatique des récits fictionnels en examinant l'évolution des deux formes sémiotiques que sont le feuilleton et la série au fil de leur développement mediologique. Cela nous a permis de voir que les fictions télévisuelles provenaient de catégories internes et de catégories externes, tout en suivant une double logique : une logique de flot et une logique éditoriale, cette dernière n'échappant que rarement a une sorte de contagion sérielle due à la modularisation ou à la paradigmatisation des produits de logique éditoriale. D'autre part, il semble que la présence parmi les genres fictionnels d'hybridations entre modes de représentation fictionnel factuel et virtuel puisse également être considérée comme une innovation propre à la fiction télévisuelle. Enfin, il semble qu'une approche sémio-pragmatique de la fiction télévisuelle ne pouvait se faire sans la prise en compte de sa dimension économique
The general aim of this thesis is to give an approach to the notion of seriality wittrin the television medium, taking as a starting point the fictional televised narrations, programmes which appear to be subject, most overly to the phenomena of mise-en-serie (serialisation) and of mise-en-feuilleton (episodisation). To achieve this aim, we have tried in the first part to establish a typology of the televised fictional genres, taking as a starting point the endogenous generic classifications (i. E. The transmitting authorities) and the exogenous generic classifications, (i. E. The receiving authorities), both categories already existing. The different observations that we have been able to make, have allowed us to see that the fictions created for television could be separated into three forms of successive determinations. Firstly, they are classifiable into two ideal types, according to their number (whether they are singular or plural). Then, they can be divided up according to their syntactic forms into the tree main forms of televised fictions : the tv movie, the episodes and the series. Finally, it is also possible to put them together into several fictional genres and sub-genres, according to their degree of serial and episodesque affection, as well as the type of picture that they summon up. In the second part, we have worked on a genealogical and trans-media exploration of the fictional narrations, while examining the evolution of both semiotic forms that are the episodes and the series following their mediological development. This has allowed us to see that the televised fictions come from inner and outer categories, while following a twofold logic : a logic of stream and an editorial logic, the latter seldomly escaping from some sort of serial contagion due to the modularisation or to the paradigmation of products following an editorial logic. On the other hand, it seems that the presence among the fictional genres of hybridization between methods of fictional, factual and virtual representation, may also be considered as a innovation suited to the televised fiction. Lastly, it seems that a semio-pragmatic approach to the televised fiction could not be done without taking into account its economic dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gerber, Nathalie. „La subjectivité dans un corpus d'émissions économiques radiophoniques : variations de marques énonciatives selon les sujets parlants et les genres“. Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0107/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment la palette des marques énonciatives, qui déterminent l’inscription de la subjectivité au sein des contenus discursifs objectivés, est-elle employée dans les discours économiques radiophoniques ? Quelles sont les variations de ces marques et selon quelles variables ? Ces variations seront appréhendées à partir d’un corpus de 35 émissions économiques, en fonction des genres discursifs (brèves, analyses, chroniques, débats, interviews, portraits) et de l’identité des sujets parlants selon leurs statuts médiatiques (animateurs, chroniqueurs, invités) et sociaux (journalistes, économistes, acteurs économiques, acteurs politiques européens, artistes). Nous cherchons, ce faisant, les marques caractéristiques de la pratique des communautés discursives représentées dans notre corpus. Les analyses s’inscrivent dans un double cadre théorique : celui de l’analyse du discours, qui situe les textes dans un contexte socio-historique, un dispositif institutionnel et une communauté discursive, et celui des théories de l’énonciation qui éclairent les valeurs sémantiques et le fonctionnement énonciatif des marques prises en compte. Les déictiques de première personne instancient explicitement le sujet parlant dans le discours. Les occurrences du conditionnel marquent une disjonction énonciative du locuteur par rapport au propos tenu. A partir d’une analyse du fonctionnement énonciatif de ces marques, nous en cherchons le fonctionnement discursif et leurs effets sur l’ethos des locuteurs. Cette recherche nous amènera à interroger, notamment, la définition du discours économique, les notions de genre et d’ethos, le passage du niveau énonciatif au niveau discursif
How is the range of enunciation markers, which determine how subjectivity is inscribed within objective discursive content, used in economy radio programs? How do these markers vary and according to what variables? Such variations will be explored in a corpus of 35 episodes of various economy radio programs, focusing on program genre (headlines, chronicles, debates, interviews, portraits) and speaker identity — the speaker’s media status (radio hosts, commentators, guests) and social status (journalists, economists, economic actors, European players, artists). Thereby, we seek to identify the enunciation features of the discursive communities represented in the corpus.Analyses fall within two theoretical frameworks: French discourse analyses and enunciation theory. The first framework places discourses in sociological and historical context, in institutional systems, and in discursive communities. The second one illuminates how the enunciation markers under study operate, as well as their semantic value. First-person deictic pronouns explicitly ground the speaker in the discourse. The ‘conditionnel’ tense marks a disjunction between the speaker and the discursive content. From the analyses of how enunciation markers operate on a linguistic level, we will observe their effects on a discursive level, and specifically on the ethos of the speaker. This study will lead us to question, inter alia, the definition of economic discourse, the notions of program genre and ethos, the transition between the enunciation level and the discursive level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Desquinabo, Nicolas. „Caractéristiques et contraintes des genres interlocutifs dans les émissions de plateaux télévisées : analyses pragma-discursives & en réception“. Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous défendons dans cette thèse une conception psycho-socio-pragmatique des " genres de discours " qui montre l'intérêt de faire référence aux genres comme schémas discursifs normés associés à des hiérarchies de visées énonciatives. Le but de notre recherche est de reconstituer la capacité à catégoriser les échanges interlocutoires produits sur les plateaux télévisés. Nous avons donc analysé ces interlocutions en privilégiant les indicateurs pragmatiques et discursifs (organisation des tours de parole, rôles interlocutifs et actes de parole). Cette analyse a été réalisée sur un échantillon de vingt-quatre séquences catégorisées dans quatre des douze principaux genres identifiés dans le champ des interlocutions télévisées. Pour tester la validité de notre démarche, nous avons ajouté aux calculs de moyennes et écarts-types une épreuve statistique (ACP et Classification hiérarchique) dans le but de montrer le pouvoir discriminant de nos indicateurs pragma-discursifs. Enfin, nous avons mis à l'épreuve le " réalisme psychologique " de cette catégorisation par une étude en réception auprès de plusieurs groupes de téléspectateurs familiers des interlocutions télévisées
Our research is based on a psycho-socio-pragmatic conception of " genres ". Our purpose is to show that a genre is generally defined by a specific hierarchy of goals that activate normative scripts of speech productions and interpretations. In order to test our hypothesis, we analysed the pragmatic patterns of twenty-four three-minutes sequences of french talk-shows. We used descriptive statistics and factor analysis in order to identify the pragmatic features that co-occur in four types of television sequences and then constitute the pattern of french television talk-shows genres. We then have confronted our pragmatic analysis to a reception studie of the same twenty-four sequences, by nine groups of television viewers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jolicoeur, Martin. „La parole politique entre stratégies et contraintes : analyse interactionniste des genres de l'entrevue politique à la télévision québécoise“. Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69379.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment les politiciens adaptent-ils leurs stratégies de communication aux différentes émissions de télévision dans lesquelles ils sont amenés à accorder des entrevues? On constate aisément que l'espace médiatique n'est pas homogène, qu'il est constitué d'une diversité de pratiques et que la maîtrise de cet espace est un élément stratégique de la pratique politique, puisque les médias constituent le principal canal par lequel les politiciens entrent en communication avec l'électorat. Dans la littérature sur les genres télévisuels, nous avons constaté que ces derniers sont la plupart du temps décrits et catégorisés en fonction de la nature informative ou divertissante de leur contenu. Toutefois, il apparaît que ces catégories sont à la fois difficiles à associer à des caractéristiques uniformes et qu'elles perdent en capacité explicative dans un paysage médiatique profondément marqué par la transformation et l'hybridation des pratiques. Pour surmonter les limites associées aux descriptions des genres télévisuels en termes d'information et de divertissement, nous avons adopté une approche sociale des pratiques médiatiques, alors conçues comme des activités de communication plutôt que comme des produits médiatiques. Nous avons en l'occurrence mobilisé des apports théoriques issus de l'interactionnisme de Goffman et Blumer ainsi que des genres du discours de Bakhtine pour désigner les interactions entre les acteurs politiques et médiatiques à la fois comme lieu de construction et de définition de l'espace médiatique et comme source de données pour comprendre comment ils y organisent leur action. À la lumière de ce positionnement théorique et méthodologique, nous avons formulé deux questions de recherche : 1) quelles caractéristiques permettent de saisir et de décrire la variété des émissions d'entrevue dans l'espace télévisuel; et 2) quels sont les critères qui permettent le mieux d'expliquer l'organisation des stratégies de communication des politiciens dans l'espace médiatique? Notre stratégie de recherche repose sur la description de la production verbale des acteurs politiques et médiatiques en situation d'entrevue, en vue de reconstituer les cadres interprétatifs qui sous-tendent leurs interactions. Principalement inductive, notre démarche met à l'avant-plan l'observation d'une variété de formats d'entrevues afin de faire ressortir des critères de description des genres ancrés dans les pratiques des acteurs. Nous avons d'abord construit une grille d'analyse de la performance des acteurs et l'avons ensuite utilisée pour proposer un découpage du corpus cohérent avec les catégories qu'ils utilisent pour organiser leurs pratiques. Comme méthodes de traitement des données, nous avons utilisé le modèle modulaire d'analyse du discours de Roulet et Moeschler, ainsi que certains outils d'analyse conversationnelle empruntés notamment à Schegloff, Greatbatch, Hutchby, Heritage et Clayman. Nous avons rassemblé un corpus constitué de 25 entrevues télévisées, tirées de 9 émissions diffusées sur les chaînes québécoises de langue française, présentant des entrevues avec 3 chefs de partis politiques québécois : Pauline Marois, François Legault et Régis Labeaume. Sur le plan descriptif, l'analyse des données montre que l'organisation des pratiques d'entrevue avec des politiciens repose principalement sur deux critères : 1) la répartition des rôles; et 2) l'orientation de la relation. La combinaison de ces deux critères permet de décrire les différentes configurations interactionnelles qui peuvent caractériser une entrevue médiatique. Sur le plan théorique, les observations permettent de revisiter le concept de genre médiatique et de montrer que l'organisation des pratiques de communication publique relève à la fois de la récupération d'éléments typiques et de l'adaptation de ces éléments aux objectifs et aux besoins circonstanciels des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fournier, Georges. „Les fictions -documentaires de l'information à la télévision britannique : (1965-2005)“. Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1441.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se donne pour objectif d'analyser l'évolution de la fiction-documentaire de l'information à la télévision britannique. Le corpus circonscrit aux années allant de 1965 à 2005 est composé de trente et une œuvres originales et d'une série qui ont en commun de traiter de l'information, politique ou sociale, sur le mode fictionnel. La première partie fait le point sur une terminologie, qui bien qu'absconse, s'avère signifiante dans sa construction morphologique comme dans son évolution sur l'ensemble de la période retenue. Une même approche diachronique est adoptée pour mettre en évidence les spécificités d'un genre télévisuel qui a emprunté au cinéma britannique de l'entre-deux-guerres comme au cinéma de propagande dans ses thématiques comme dans son esthétique. La deuxième partie s'attache à la nature profondément hybride d'une forme qui se donne pour ambition d'opérer une requalification du genre documentaire, peu adapté aux créneaux de grande écoute à la télévision, afin de résoudre l'apparente aporie qui consiste à vouloir informer sur le mode fictionnel. La fiction-documentaire s'affranchit alors de son héritage documentaire pour rivaliser avec l'information, et en particulier le reportage, en offrant un point de vue à la fois novateur et engagé. La troisième partie procède à l'analyse des raisons à l'origine d'une dérive de la fiction-documentaire perceptible dans la mise en place par la BBC d'une télévision prescriptive qui fonctionne sur le mode anxiogène afin de rallier une audience record. Parallèlement, l'ITV puis plus récemment Channel 4 poursuivent la tradition d'une fiction à valeur documentaire qui entend offrir un point de vue à la fois personnel et peu consensuel sur une actualité rapidement ensevelie sous le flot quotidien d'informations d'un média qui génère de l'oubli, poursuivant ainsi la tradition initiée par la télévision publique de la fiction-documentaire de l'information en tant que télévision d'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pugnière-Saavedra, Frédéric. „Analyse descriptive des déclencheurs de l'humour à travers deux programmes télévisuels de format court : "Les Deschiens" et "Caméra Café"“. Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pour but de montrer à travers deux programmes télévisuels Les Deschiens (Canal+) et Caméra café (M6) que l’humour à la télévision est étroitement dépendant du médium, du format et du dispositif dans la mesure où ces derniers génèrent de fortes contraintes sur des procédés verbaux et/ou non verbaux devenant ainsi potentiellement humoristiques. Ce travail descriptif s’inscrit dans une perspective d’analyse de discours qui met en évidence la difficulté d’aborder conjointement la co(n)textualisation du verbo-vocal (généré par le format court des programmes) avec le visuel (généré par le dispositif construit avec une seule caméra, un seul plan séquence fixe et rapproché). On constate que le basculement du sérieux au comique se produit dans une succession de co-constructions convergente ou divergente entre verbo-vocal et visuel alimentant ainsi la conception contemporaine de l’incongruité. On constate qu’il est impossible de parler d’un humour transgénérique à la télévision
This research aims to show, through the comparison of two television programs, Les Deschiens and Camera Café that humor on television is strictly dependent on the medium. Time and equipment exert strong constraints on verbal and/or non-verbal processes which are potentially funny. This descriptive work focuses on the analysis of speech and points out the difficulty in approaching simultaneously the co(n)textualisation of the verbal-vocal (generated by the short length of the programs) and the visual (generated by scenes filmed by a single camera with fixed or zoomed shots). We notice that the swing from the serious to the comic occurs in a succession of convergent or divergent co-constructions between verbal-vocal and visual input, thus reinforcing contemporary notions of incongruity. We notice finally and especially that it is impossible to speak about transgeneric humor on television
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Genres d'émissions de télévision"

1

American Library Association. Subcommittee on Subject Access to Individual Works of Fiction, Drama, etc., Hrsg. Guidelines on subject access to individual works of fiction, drama, etc. 2. Aufl. Chicago: American Library Association, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

H, Mahan Jeffrey, Hrsg. American television genres. Chicago: Nelson-Hall, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Politique & télévision: Extension du domaine politique. Bry-sur-Marne: INA, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Veyrat-Masson, Isabelle. Télévision et histoire, la confusion des genres: Docudramas, docufictions et fictions du réel. Bruxelles: De Boeck, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Télévision et histoire, la confusion des genres: Docudramas, docufictions et fictions du réel. Bruxelles: De Boeck, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Télévision.: Questions de formes. Paris: Harmattan, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

René, Gardies, Taranger Marie-Claude, Laboratoire en sémiologie de l'image (France) und Institut national de l'audiovisuel (France). INA Méditerranée., Hrsg. Télévision: Questions de formes. Paris: Harmattan, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie