Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Genres d'émissions de télévision.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Genres d'émissions de télévision“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-26 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Genres d'émissions de télévision" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Vidalenc, Jean-louis. „Exploitation pédagogique d'émissions de télévision en direct ; l'interface didactique/linguistique“. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT 8, Nr. 1 (1988): 11–26. http://dx.doi.org/10.3406/apliu.1988.1992.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Steimberg, Oscar. „Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition“. Réseaux 15, Nr. 81 (1997): 47–59. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1997.2885.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zarrouk, Hajer. „Les violences conjugales au prisme de la télévision tunisienne“. Hors thème 28, Nr. 1 (01.06.2015): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1031059ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En partant de l’analyse du contenu des séries télé et des talk-shows, l’auteure tente de décrypter le regard que portent ces deux nouveaux genres télévisuels tunisiens sur les violences conjugales. Elle tire le constat d’une télévision partagée entre une volonté d’innovation thématique et une tendance à perpétuer les représentations phallocratiques esquissant les rapports de domination au sein du couple. Cette ambivalence est perçue comme le résultat de la télévision-spectacle, des manquements législatifs et de l’absence de responsabilisation de la part de l’État et de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pierre, Sylvie. „Influences et trajectoire professionnelle : de l’enfance à l’entrée à la RTF (1928-1952)“. Cinémas 26, Nr. 2-3 (05.04.2017): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/1039365ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diplômé de l’IDHEC, Jean-Christophe Averty a entamé sa carrière à la Radiodiffusion-télévision française (RTF) en 1952. Ses réalisations couvrent plusieurs genres (documentaires, variétés, dramatiques), dans lesquels il se distingue par une recherche graphique et narrative sans précédent. Il est aujourd’hui connu comme celui qui est à l’origine de l’art télévisuel, c’est-à-dire de l’écriture par l’image. Apporter un éclairage sur l’influence de la période précédant son entrée à la télévision comme facteur explicatif de ses choix esthétiques constitue le sujet de cet article, qui s’appuie sur une série d’entretiens menés avec lui de 2011 à 2014. Il s’agit ici de présenter les hommes auprès desquels il a oeuvré, ainsi que les courants littéraires et artistiques qui l’ont influencé, afin de reconstituer le cheminement personnel et professionnel au cours duquel se forgeront les idées et les orientations qui marqueront sa carrière à la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ansieaux, Grégory. „Les types d'émissions sous-titrées à destination des sourds et des malentendants sur les chaînes de télévision francophones et anglophones“. Équivalences 31, Nr. 1 (2004): 5–30. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2004.1280.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Maschio, Laura. „Musique et télévision : vers une légitimité des genres ? Étude de la représentation des genres et sous-genres musicaux sur les chaînes généralistes françaises“. Sociétés 117, Nr. 3 (2012): 47. http://dx.doi.org/10.3917/soc.117.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Marcon, Fernanda. „Et le prix, c'est pour…: pour une approche anthropologique des festivals et des genres musicaux.“ Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, Nr. 1 (Juni 2011): 208–27. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000100008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une approche anthropologique des genres musicaux qui se constituent à partir des festivals de musique. Nous avons pour but de démontrer que l’idée de « genre musical » ne peut pas être prise comme vibrant v.8 n.1 fernanda marcon catégorie d’analyse isolée et déconnectée des contextes de production et de réception, notamment les médias - la radio, la télévision et l’internet - et nous allons donc analyser, en l’occurrence, les concours musicaux. Le rapport entre la formation des genres musicaux et l’émergence des festivals sera analysé à partir de la comparaison entre deux modèles au Brésil : les festivals de MPB, réalisé dans les années 1960 et les festivals de musique nativiste - qui surgissent dans les années 1970 et qui sont encore aujourd’hui organisés dans le sud du Brésil. L’analyse de ces événements montre la façon dont leur dynamique particulière engendre des formes de composition, d’exécution et d’audition spécifiques qui déterminent les signifiés véhiculés par les genres musicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brady, Tim. „Les confessions d'un autodidacte un peu trop scolarisé“. Circuit 10, Nr. 1 (02.10.2002): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/004655ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce compositeur et guitariste trace un portrait de son évolution, du jazz à la musique d’improvisation, en passant par la musique contemporaine. Caractéristique singulière, ses oeuvres mêlent aujourd’hui ces trois genres de musique. Tim Brady, dans ce texte aux allures autobiographiques, identifie comme élément déclencheur de sa carrière, une apparition des Beattles à la télévision en 1964. Cette présentation serait, encore aujourd’hui, source d’inspiration, au même titre que la littérature étrangère, le contexte social, la politique, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vigne, Hélène. „Didactique de la télévision et didactique de la littérature. Peut-on caractériser les récits fictionnels à la télévision en termes de genres ?“ Repères 68, Nr. 1 (1986): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/reper.1986.1855.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ollivier, Michèle, und Guy Gauthier. „L’éclectisme culturel : l’exemple de la télévision au Québec“. Recherche 48, Nr. 1 (09.08.2007): 15–41. http://dx.doi.org/10.7202/016205ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se penche sur l’hypothèse, avancée dans les années 1990 par Richard Peterson, que l’on assiste actuellement dans le champ des pratiques culturelles à l’émergence d’une polarisation entre une classe éduquée d’omnivores culturels, dont les goûts et les pratiques sont diversifiés, et une classe moins éduquée d’univores culturels aux goûts plus restreints. À partir d’une analyse de l’écoute de dix genres d’émissions de télévision, nous nous interrogeons à savoir si l’éclectisme contemporain varie en fonction du champ dans lequel il s’exprime. Après avoir construit un indice de diversité des pratiques et une typologie des types d’amateurs de télévision, nous faisons état de résultats qui vont en sens inverse de toutes les recherches antérieures qui ont porté sur la musique et les sorties culturelles : en matière d’écoute télévisuelle, ce sont les personnes qui sont les plus éduquées, qui vivent dans de grandes villes, qui ont une origine ethnique mixte et qui utilisent plus d’une langue qui ont tendance à avoir des goûts plus restreints et à être univores. Ces résultats indiquent que l’éclectisme des goûts n’est socialement valorisé que dans la mesure où il s’alimente au moins en partie à des activités qui sont elles-mêmes valorisées ou valorisables et que les logiques à l’oeuvre dans des champs comme la musique et les sorties culturelles ne sont donc pas automatiquement transposables à toutes les pratiques culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Werner, Jean-François. „Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale“. Anthropologie et Sociétés 36, Nr. 1-2 (10.08.2012): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1011719ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Perron-Brault, Alexis. „De l’ONF à Télé-Québec : le parcours de Pierre F. Brault, compositeur de musique de film et de télévision“. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, Nr. 2 (13.04.2016): 9–21. http://dx.doi.org/10.7202/1036116ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le compositeur québécois Pierre F. Brault (1939-2014), surtout connu pour la musique de la populaire série télévisée Passe-Partout, a principalement oeuvré dans les milieux télévisuels et cinématographiques. Il a composé 86 trames sonores, notamment pour les films Rouli-Roulant (Claude Jutra, 1966), Red (Gilles Carle, 1970), LeVent (Ron Tunis, 1972) ainsi que La faim (Peter Foldès, 1973). Au début de sa carrière, Brault a également mis en musique les textes des chansonniers Robert Charlebois, Clémence Desrochers et Claude Gauthier. Il a par la suite touché à l’enseignement de la musique (École nationale de théâtre, 1971-1975) et à la production d’albums (Tout l’monde est malheureux, 1975). Dans ses oeuvres, le compositeur a exploré plusieurs genres, dont le jazz, le rock psychédélique et la musique électroacoustique. Sa trajectoire met en évidence certaines réalités propres aux musiciens de l’image et les compromis auxquels ils doivent faire face. Malgré tout, Brault a pu bénéficier d’une diffusion à grande échelle propre au cinéma et à la télévision ainsi que de conditions salariales avantageuses. Dans cet article sont résumées, en grande partie à l’aide de sources inédites, les principales étapes de la vie professionnelle de Pierre F. Brault et est proposée une réflexion sur le rôle de la musique de film et de télévision dans sa carrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Fradin, Guillaume. „Présidentielle 2012: la levée du dernier tabou de l'infodivertissement à la télévision française“. Nottingham French Studies 52, Nr. 2 (Juli 2013): 190–203. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Traditionnellement, l'approche de l’élection présidentielle marquait un temps d'arrêt dans la participation des acteurs politiques à des émissions d'infodivertissement. En 2012, la donne change: plusieurs de ces programmes ont produit une analyse serrée de la campagne tout en offrant une tribune à l'ensemble des candidats, jouant ainsi un rôle important dans l'organisation du débat démocratique. Cette rupture de digue trouve plusieurs causes: banalisation du mélange des genres, accès du Front national au second tour des élections présidentielles de 2002, application généralisée des règles imposées par le CSA, mise en concurrence des professionnels et des journalistes, désacralisation de la fonction présidentielle. Elle produit également des effets tant au plan des représentations du jeu électoral qu'au mode de diffusion des idées. L’émission On n'est pas couché offre un terrain d'investigation particulièrement riche. Ses séquences les plus spectaculaires, objets de reprises massives sur l'internet, et la remise en cause des règles de la déontologie journalistique induite par son dispositif pèsent sur la réception. Si le transit de la communication politique par les programmes d'info-divertissement peut contribuer à rendre un certain nombre d'informations techniques accessible au plus grand nombre, cette forme de vulgarisation ne va pas sans poser des problèmes sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bélanger, Pierre, Serge Proulx und Jocelyne Voisin. „Les usages de la télévision conjugués au féminin et au masculin : rapports sociaux de genres et récits de pratiques télévisuelles“. Quaderni 26, Nr. 1 (1995): 11–31. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1995.1241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Reboul-Touré, Sandrine. „À la recherche de nouvelles catégories pour l’analyse du discours – quand la vulgarisation scientifique passe par les blogs“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 01026. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vulgarisation scientifique depuis les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle s’est glissée dans différents genres, entretien, poésie, roman, bande-dessinée, article de revues, article de journal pour l’écrit mais aussi via des médias comme la télévision ou la radio. Le support internet a relancé la circulation des discours de vulgarisation scientifique, notamment au travers des sites ouverts par les revues papier comme La Recherche ou Science & vie mais aussi de sites spécifiquement conçus pour le support internet comme Futura Sciences, en France. Avec internet se développe une « communication numérique écrite », avec notamment les blogs qui offrent des facilités de publication et d’interaction. Certains internautes se sont emparés des blogs pour vulgariser la science. Face à ces nouvelles formes discursives, nous nous interrogeons sur l’extension du concept de genre. Par ailleurs, les blogs se présentent comme des discours hybrides et dans le cadre de l’analyse du discours, nous cherchons à revisiter certaines catégories d’analyse voire à prospecter vers de nouvelles catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Descheneau-Guay, Amélie. „Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus“. Notes de recherche 19, Nr. 2 (21.03.2007): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/014846ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette note de recherche rapporte une exploration des stéréotypes sexuels féminins présents dans quatre séries télévisuelles que de jeunes québécois âgés de 7 à 12 ans ont dit préférer lors d’une enquête sur les systèmes représentationnels liés à la télévision. Dans une démarche mettant l’accent sur le contenu discursif latent, les séries sont décrites brièvement et les principaux thèmes sont relevés. Deux grands constats se dégagent du travail d’interprétation, soit l’émergence d’une culture du consensus dépolitisante et la récupération de l’idée féministed’émancipationcollective en l’idéologie du Girl Power. Ces deux tendances contribuent, chacune à leur façon, au renforcement d’un modèle féminin apolitique en adéquation avec l’ethos néolibéral contemporain, modèle suggéré comme celui de la femme libérée. L’analyse s’inscrit dans le large ensemble des travaux qui articulent les fonctionnements discursifs autour des conditions de production de connaissances, de visions spécifiques des genres et de positionnements idéologiques. Elle se situe dans le champ de l’analyse critique de discours dont l’objet consiste à explorer les formes de pouvoir qui s’établissent, s’affermissent et se reconstruisent, entre autres, à travers les contenus médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

De Melo, Jose Marques. „Development of the Audiovisual Industry in Brazil from Importer to Exporter of Television Programming“. Canadian Journal of Communication 20, Nr. 3 (01.03.1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a880.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: In Latin America at mid-century, the formal media of communication (press, radio, cinema) satisfied the tastes of the colonizing elites for European and American programming, while the informal types of communication (songs, dances, poetry) remained faithful to indigenous local values. In the 1970s, the extension of broadcasting systems created a demand for popular cultural programming. There was also an increase in the regional exchange of programming between Latin American nations. Gradually, Latin American popular programs have begun to co-exist naturally with imported ones. Using Brazil as a case study, the article details some Brazilian networks' (Globo, Manchete, Bandeirantes) recent success as international exporters of popular genres (telenovelas, popular music), as Latin America begins to overcome its history of cultural dependency. Résumé: En Amérique latine à mi-siècle, les moyens de communication formels (presse, radio, cinéma) répondaient aux demandes des élites métropolitaines pour des émissions européenes et nord-américaines, pendant que les genres de communication informels (chansons, danses, poésie) ont resté fidèles aux valeurs locaux et indigènes. Dans les années soixante-dix, l'extension des systèmes de radiodiffusion crée une demande pour des émissions culturelles populaires. Il y avait aussi une hausse dans l'échange régionale d'émissions entre des pays de l'Amérique latine. Graduellement, les émissions populaires de l'Amérique latine commençent à coexister naturellement avec des émissions importées. Prenant comme exemple le Brésil, cette étude démontre les succès récents de quelques réseaux de télévision brésiliens (Globo, Manchete, Bandeirantes) comme exportateurs internationaux des genres populaires (téléromans, musique populaire) pendant que l'Amérique latine commence à surmonter son histoire de dépendance culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Tracey, Michael, und Wendy W. Redal. „The New Parochialism: The Triumph of the Populist in the Flow of International Television“. Canadian Journal of Communication 20, Nr. 3 (01.03.1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a883.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: This article examines the flow of international television and draws on a variety of sources. It argues that traditional concepts of the patterns of distribution of international television are in need of revision and that what one is witnessing as television expands is nevertheless a parochialism that has long characterized the preferences of audiences. Patterns of Canadian television viewing are employed as a somewhat paradoxical case study to support the thesis. Résumé: Cet article porte sur la circulation internationale d'émissions de télévision, se fondant pour ce faire sur une diversité de références. Il soutient qu'il est nécessaire de réviser les conceptions traditionnelles de la distribution internationale de la télévision et que, ce qu'on constate avec la propagation de la télévision, c'est la continuation d'un provincialisme qui caractérise les préférences des auditeurs depuis longtemps. Pour appuyer cette hypothèse, les habitudes de téléspectateurs au Canada font l'objet d'une étude de cas quelque peu paradoxale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

McFadyen, Stuart, Colin Hoskins und Adam Finn. „The Effect of Cultural Differences on the International Co-production of Television Programs and Feature Films“. Canadian Journal of Communication 23, Nr. 4 (01.04.1998). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1998v23n4a1063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: This article examines the perceptions of Canadian, Australian, and Japanese participants in international co-productions of television programs and feature films. Benefits and drawbacks experienced in each country are reported. The results show that not only do co-production partners in different countries experience different benefits and drawbacks but that many of these differences can be traced to the cultural characteristics of each partner and the extent of the cultural difference that exists between the partners in a given project. Résumé: Cet article examine les perceptions de Canadiens, Australiens et Japonais qui participent aux coproductions internationales d'émissions de télévision et de longs métrages. L'article rend compte des bienfaits et des méfaits du point de vue de chaque pays. Les résultats démontrent que non seulement les partenaires de pays différents perçoivent-ils des bienfaits et des méfaits différents, mais aussi ces différences sont attribuables aux caractéristiques culturelles de chaque partenaire et à l'ampleur des différences culturelles qui existent entre les partenaires pour un projet donné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Henrion-dourcy, Isabelle. „Télévision“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études anthropologiques de la télévision relèvent d’un domaine en pleine expansion depuis le début des années 2000 : l’anthropologie des médias (media anthropology, plus développée dans les travaux anglophones que francophones). En prise avec les aspects les plus modernes et globalisés des communautés ethnographiées, ces travaux confrontent l’anthropologie classique, enracinée dans la petite échelle des rapports sociaux de proximité, sur les plans à la fois théoriques et méthodologiques (Dickey 1997; Spitulnik 1993; Askew 2002). La production centralisée de ces contenus culturels dépasse largement la dimension locale ; et les généralisations à partir des ethnographies de la réception sont malaisées à formuler. Contrairement à l’imprimé et à Internet, qui excluent les illettrés, la télévision se veut plus « démocratique », à la portée de tous. Certes concurrencée en Occident par Internet, la télévision reste dans les sociétés non occidentales, où le taux d’alphabétisation est variable, le médium de masse de référence. Elle occupe une partie importante du temps et de l’espace domestique et elle reste l’écran privilégié sur lequel sont projetées des questions cruciales telles que la construction nationale et les reconfigurations identitaires. Les propositions théoriques de l’anthropologie des médias sont principalement politiques, et elles ont largement puisé à l’extérieur de l’anthropologie (Henrion-Dourcy 2012) : aux Cultural studies (études de la réception, publics actifs) ; aux études de la communication (construction du champ médiatique, rapport au champ politique national ou global, études d’impact) ; à la Social theory (opposition structure/pouvoir d’agir, théories de la gouvernance) ; à la sociologie (sphère publique, mouvements sociaux) ; à l’économie politique (car la télévision est avant tout une industrie culturelle) ; aux Postcolonial studies (étude critique de la modernité comme rapport à l’Occident post/colonisateur) ; aux théories du développement ; à celles de la globalisation (homogénéisation versus hétérogénéisation culturelle, impérialisme culturel, hybridité, modernités alternatives) ; et enfin aux théories du transnationalisme (loyautés multiples, identités flexibles). L’anthropologie des médias est donc intrinsèquement pluridisciplinaire. La télévision est produite en masse, mais consommée dans l’intimité des foyers. C’est la complexité de cette situation qui conduit les chercheurs à assembler des influences théoriques issues d’horizons divers. Les études proprement anthropologiques de la télévision ont débuté par la publication, dès le début des années 1980, d’articles épars où des anthropologues, familiers de longue date avec un groupe particulier, tentaient de faire sens de l’irruption subite de la petite lucarne sur leurs terrains d’enquête, un peu à la façon d’une comparaison qualitative « avant/après » (Granzberg et Steinberg 1980 chez les Algonquins; Graburn 1982 chez les Inuits; Kent 1985 chez les Navajos ; Lyons 1990 au Bénin ; Pace 1990 en Amazonie brésilienne). A la suite de quelques monographies marquantes (Naficy 1993 sur les immigrés iraniens de Los Angeles ; Gillespie 1995 sur les immigrés indiens du nord de l’Angleterre), l’anthropologie de la télévision a décollé au tournant des années 2000 grâce aux cinq figures importantes du Program for Culture and Media de la New York University : Ginsburg, Abu-Lughod et Larkin (2002), Abu-Lughod (2004) ainsi que Mankekar (1999). Le titre de ce dernier ouvrage résume d’ailleurs bien le propos de l’anthropologie de la télévision : « un écran sur lequel se projette la culture et un espace d’où l’on peut voir le politique » (Screening Culture, Viewing Politics). Il faudrait ajouter que le propre de la télévision est aussi de travailler ces deux dimensions macrosociales dans l’intimité de la famille. Les thèmes principaux de ces recherches touchent donc essentiellement aux ‘représentations culturelles’ et à leurs reconfigurations. On y observe comment les producteurs et les spectateurs sont amenés à mettre en lumière, débattre, contester ou négocier des représentations relatives à la modernité (Abu-Lugho 2004), aux imaginaires politiques (Mankekar 1999), à l’autoreprésentation pour les groupes minorisés (Henrion-Dourcy 2012), aux rapports de genre (Werner 2006), aux désirs, affects et valeurs morales, surtout dans les fictions (Machado-Borges 2003), et enfin à la circulation transnationale de contenus symboliques (dans le cas de diasporas ou de téléséries produites sur un continent et consommées sur un ou plusieurs autres : Werner 2006). Les formats des productions télévisuelles se retrouvent certes aux quatre coins du monde : le bulletin d’information aux heures de grande écoute, les séries mélodramatiques en journée, la téléréalité en prime-time, et les talk-shows en fin de soirée. Mais le contenu de ces formats familiers, et surtout la réception qui en est faite, révèlent à chaque fois des spécificités culturelles locales. Songeons notamment à l’émission de téléréalité Afghan Star (une saison annuelle depuis 2005), diffusée dans et pour un pays en guerre, et dans un rapport tendu avec certaines représentations de l’Occident, et où les relations entre les genres sont très codifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

VOVOU, Ioanna. „Histoire de la télévision, genres et programmation. Les programmes politiques télévisés grecs“. Recherches en Communication 25 (01.03.2006). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v25i25.50133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Aspevig, Kristen, und Isabel Pedersen. „Death Comes to Town, Irreverent Humour, and Accessibility for the Blind and Low-Visioned“. Canadian Journal of Communication 36, Nr. 3 (13.09.2011). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2011v36n3a2363.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ABSTRACT This article focuses on described video (DV), which makes television accessible to persons who are blind or who have low vision by providing voice-over descriptions of shows. The article highlights the lack of DV content in Canada and outlines the factors inhibiting more DV production, including policy, the commercial and organizational structure of television, and the established conventions that were developed for certain genres (e.g., documentary and drama). It uses the described version of the recent CBC mini-series Death Comes to Town, created by the comedy troupe Kids in the Hall, to illustrate how different genres of television, such as comedy, require unconventional styles of description to convey their full cultural meaning. Finally, it argues that true accessibility and participation in national media culture for people who are blind or have low vision, as mandated in Canadian and international law, depend on adequate DV.RÉSUMÉ Cet article porte sur l’audiodescription, service qui rend la télévision accessible aux aveugles et aux malvoyants en leur fournissant une description en voix off de ce qu’ils sont en train de regarder. Cet article souligne le manque de contenu audiodescriptif au Canada et indique les facteurs empêchant une production audiodescriptive accrue, y compris certaines politiques, la structure commerciale et organisationnelle de la télévision, et les conventions établies pour certains genres (par exemple, le documentaire et la télésérie dramatique). L’article porte une attention particulière à l’audiodescription utilisée pour la minisérie canadienne Death Comes to Town (« La Mort arrive en ville »), créée par la troupe comique Kids in the Hall, afin d’illustrer comment des types d’émission différents comme les comédies requièrent des descriptions inhabituelles pour que leur sens soit pleinement communiqué. Enfin, l’article soutient que l’accès à un service audiodescriptif adéquat est essentiel pour faire en sorte que les aveugles et les malvoyants participent à la culture médiatique nationale conformément aux lois canadiennes et internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Wildman, Steven S. „Trade Liberalization and Policy for Media Industries: A Theoretical Examination of Media Flows“. Canadian Journal of Communication 20, Nr. 3 (01.03.1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a884.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: The recently developed microeconomic model of one-way international flows in films and television programs is shown to be a specific application of a more general model of trade in media products. Predictions of the general model are consistent with observed international flows for other media, geographic flows of media products within countries, and intertemporal flows of media products across distribution channels. The general tendency is for product to flow from large to small markets unless impeded by policy-created barriers. Earlier explanations for one-way international flows do not similarly generalize, but cultural explanations and the microeconomic model are complementary to each other. The role of market size in determining media trade flows and the effect of domestic media policies on the growth and relative sizes of national media markets should be considered in the formation of trade policies for media industries. Résumé: Dans cet article, nous discutons du modèle micro-économique récemment développé sur la circulation internationale unidirectionnelle de films et d'émissions de télévision. Nous montrons que ce modèle est l'application spécifique d'un modèle plus général d'échanges en produits médiatiques. Ce modèle plus général explique davantage que le cinéma et la télévision. En effet, il s'applique aux circulations internationales observées pour d'autres médias, à la circulation à l'intérieur d'un pays, et aux fluctuations temporelles dans les échanges de produits médiatiques entre pays. En général, les produits tendent à circuler des grands marchés aux petits, dans les cas où il n'y a pas de politiques pour faire obstacle à de tels échanges. Des explications antérieures à la nôtre pour la circulation internationale en sens unique ne généralisent pas de la même manière. Nous croyons que les explications culturelles et le modèle micro-économique sont très complémentaires. Avant de formuler des politiques d'échange pour les industries médiatiques, il est ainsi nécessaire de tenir compte de certaines questions; il faut notamment être conscient de la grandeur du marché, et des effets que les politiques domestiques ont produits sur les marchés médiatiques nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Sparks, Robert. „"Delivering the Male": Sports, Canadian Television, and the Making of TSN“. Canadian Journal of Communication 17, Nr. 3 (01.03.1992). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1992v17n3a678.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: The Sports Network (TSN) is a 24-hour all-sports specialty programming service that is widely distributed in the Canadian cable television system. In eight years of operation, TSN has achieved significant financial success following a pragmatic market plan conceived in the face of the technological, regulatory, and market conditions of sports and Canadian broadcasting in the early 1980s. This paper examines critically the market strategy of TSN in light of these conditions, and evaluates some of the impacts of this strategy on TSN's programming, as well as some implications of the changing regulatory environment of the 1990s for the network's continued operation. Résumé: TSN (The Sports Network) est une chaîne spécialisée dans la diffusion d'émissions sportives 24 heures par jour, qui est largement distribuée sur le réseau canadien du câble de télévision. Au cours de ses huit années de fonctionnement, TSN a remporté un grand succès financier grâce à une habile stratégie de mise en marché conçue en fonction des conditions du marché, de la réglementation et de la technologie touchant les sports et la télédiffusion au Canada au début des années 1980. Cet article analyse de manière critique la stratégie de marketing de TSN en regard de ces conditions et évalue son impact sur la programmation de TSN. L'auteur analyse également certaines conséquences sur la poursuite des activités de la chaîne du changement dans l'univers de la réglementation au cours des années 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ostiguy, Elizabeth M. „The Benefits of More Choice in Distribution Channels for Cultural Programming“. Canadian Journal of Communication 20, Nr. 3 (01.03.1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a881.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: Canada's current communications environment is one of proprietary systems rather than open systems. Cable networks and telecommunications networks do not connect and work in tandem with each other. The regulations and legislation governing each industry are different, with often distinct rules and obligations. With an open environment, Canada's cultural infrastructure would be strengthened. Canadian films, programs, and music would be made available to much wider audiences in Canada and abroad. The royalties and revenues from these increased distribution channels would stimulate a higher level of production throughout Canada's various cultural industries. The cost of distributing programs would decrease, and the price of on-demand information and entertainment services would be reduced for all Canadians. This paper will describe in more detail the benefits of increased distribution choice for producers of Canadian cultural products--from both a domestic and an international perspective. It will also delineate the impediments, both regulatory and public policy to creating this open environment. Résumé: Les communications au Canada consistent actuellement en systèmes étanches plutôt qu'ouverts. Les réseaux de câblodistribution et de télécommunication n'ont pas de points d'intersection, ils ne fonctionnent pas ensemble. La réglementation et la législation sont différentes pour chacune de ces industries, avec des règles et des obligations souvent distinctes. Si le système était ouvert, l'infrastructure culturelle canadienne deviendrait plus forte. La télévision, la musique et le cinéma canadiens seraient disponibles à des publics beaucoup plus larges, autant au Canada qu'à l'étranger. Les revenus et les droits provenant de voies de distribution plus vastes stimuleraient la production des diverses industries culturelles canadiennes. Les coûts de distribution d'émissions diminueraient, et les prix d'information sur demande et de divertissements en général baisseraient pour tous les Canadiens. Cet article décrira en détail les bienfaits pour les producteurs canadiens d'un plus grand éventail de voies de distribution--tant au niveau domestique qu'international. Il soulignera aussi les obstacles, dans la réglementation et la politique publique, à la création d'un système ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Pietikäinen, Sari, und Kati Dlaske. „Cutting across media spaces and boundaries: The case of a hybrid, indigenous Sámi TV comedy / Quer durch alle Medienräume und -grenzen: Der Fall einer hybriden, indigenen Sami-Fernseh-Komödie / Au-delà des frontières et des espaces médiatiques : Hybridité, humour et indigénéité sâme à la télévision finlandaise“. Sociolinguistica 27, Nr. 1 (01.01.2013). http://dx.doi.org/10.1515/soci.2013.27.1.87.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Die Dynamik vieler zeitgenössischer Medien schafft neue, potenziell aber auch strittige Möglichkeiten der Sprach Verwendung und -mischung. In diesem Artikel konzentrieren wir uns auf eines der neuesten samischen Fernsehprogramme, eine mehrsprachige Sami- Fernseh-Komödie, und untersuchen, wie dieses neuartige Medienumfeld für indigene Sami-Sprachen die zwei wohl bekannten Genres der Musik-Video Parodie und des anthropologischen Dokumentarfilms aufnimmt, und sich zu eigen macht. Mit einem diskurs-analytischen Ansatz zeigen wir ferner, wie die Art und Weise, in der die Show produziert und verbreitet wird, ein mediales Netzwerk nutzt, das außer Funk- und Druckmedien auch soziale Medien umfasst. In diesem Netzwerk bricht die traditionelle Trennung von „alten“ und „neuen“ Medien zusammen. Stattdessen entsteht ein hybrider Medienraum, der neue Arten von Grenzüberschreitungen und neue Ausdrucksformen der samischen Identität, der Zentrums- und Peripherie-Beziehungen sowie Minderheits- und Mehrheits-Positionen, eröffnet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie