Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Relation avec Paul.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Relation avec Paul“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Relation avec Paul" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Politis, Hélène. „Marcel lecteur de Sartre en 1946“. Trilhas Filosóficas 13, Nr. 3 (31.03.2020): 47–59. http://dx.doi.org/10.25244/tf.v13i3.1224.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1946, Gabriel Marcel prononça une belle conférence dont plusieurs aspects restent intéressants et actuels pour nous, en 2019. Intitulé L’existence et la liberté humaine chez Jean-Paul Sartre, ce texte marque un tournant décisif dans sa relation philosophique avec Sartre. « C’est de cette période que date, selon Marcel, la dégradation des relations entre les deux hommes », comme le note Anne Mary en 2014 dans un article bien informé. Mon exposé récapitulatif se bâtira en deux séquences complémentaires : la première partie retracera sommairement l’historique de ces relations, tandis que la deuxième partie commentera les points saillants de la conférence de 1946. Une troisième partie élargira ensuite le questionnement, sans prétendre pour autant apporter une conclusion définitive quant à l’ultime signification métaphysique du désaccord entre Gabriel Marcel et Jean-Paul Sartre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Friedrich Silber, Ilana. „Entre Marcel Mauss et Paul Veyne1“. Sociologie et sociétés 36, Nr. 2 (11.07.2005): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/011055ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article traite de l’héritage de Mauss à la sociologie historique et comparée du don par le biais d’une comparison entre son célèbre « Essai sur le don », avec l’approche de Paul Veyne dans son étude du don évergétique dans l’espace du monde gréco-romain, Le pain et le cirque. Alors que Mauss met l’accent sur les caractéristiques fondamentalement semblables et universelles du don au travers des périodes historiques et des cultures, Veyne au contraire insiste sur les différences, distinctions et discontinuitées. De fait, la relation de Veyne à Mauss s’avère ambigüe, et même restant dans sa lignée sous certains aspects. Un début de position d’inspiration wéberienne est suggéré, qui sans nier les similitudes et continuités possibles, s’offrirait aussi d’approcher la diversité du don comme une variable empirique et de la resituer dans une analyse pluridimensionnelle de ses contextes socioculturels et historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hamel, Yan. „Scènes de la vie (anti)américaine. Autour de La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre“. Études littéraires 39, Nr. 2 (05.11.2008): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/019285ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En France, est-ce injurier quelqu’un que de taxer son propos d’antiaméricanisme ? Voilà la question à laquelle l’auteur de cette communication entend apporter quelques éléments de réponse en passant par une analyse de la pièce de théâtre La putain respectueuse et du tollé que ses premières représentations, en novembre 1946, soulevèrent dans la critique parisienne. L’étude amènera en outre l’auteur à se pencher sur le type particulièrement brutal de relation que, dans sa volonté d’engagement, le théâtre sartrien établit avec son public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lajeunesse1, Marcel. „Le livre religieux au Québec, 1968-2007 : analyse des données de l’édition“. Études d’histoire religieuse 76 (20.10.2010): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/044758ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par la mise en place en 1968 du dépôt légal et la parution de la Bibliographie du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec fournissait, sur l’édition en général et sur le livre religieux en particulier, des données fiables. Cette étude veut montrer l’évolution du livre religieux pendant quatre décennies, soit de 1968 à 2007. Encore élevée au tournant des années 1970, l’édition religieuse subit au cours de la décennie 1970 une crise considérable. S’ajustant aux nouvelles réalités, tissant des liens avec les sciences humaines, profitant de la popularité du pape Jean-Paul II, l’édition religieuse amorce dans les années 1980 un redressement qui s’est avéré durable. Cette étude vise aussi à saisir le phénomène de l’édition religieuse en relation avec l’ensemble de l’édition de livres au Québec et à dégager les caractéristiques de ce type d’imprimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Diatkine-Follin, Dominique. „La création du Centre de traitement et réadaptation sociale de Ville-Évrard“. Perspectives Psy 59, Nr. 1 (Januar 2020): 86–93. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tentative de description d’un service de psychiatrie public créé dans l’immédiate après-guerre à Ville-Évrard (Neuilly-sur-Marne) en 1948 par le Docteur Paul Sivadon, dans le but de transformer radicalement le vécu asilaire des malades par la mise en œuvre de dispositifs de soins prenant en considération l’homme dans son unité et sa dignité. Le projet de réadaptation sociale incluse dans l’intitulé se déploie au travers de diverses activités soutenues par le soin, la relation interpersonnelle restaurant le lien psychique altéré par le processus morbide. La création du CTRS fut rendue possible grâce aux dotations négociées avec les représentants de la Sécurité Sociale, en accord avec la politique globale de santé publique inaugurée en 1945. Deux autres services psychiatriques sont devenus CTRS, l’un dirigé par le Dr L. Le Guillant à Villejuif (94), l’autre dirigé par le Dr H. Ey à Bonneval (28).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Harvey, Fernand. „Le gouvernement de Robert Bourassa et la culture, 1970-1976“. Les Cahiers des Dix, Nr. 72 (28.02.2019): 291–326. http://dx.doi.org/10.7202/1056419ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Slogan électoral ou politique culturelle? La souveraineté culturelle mise de l’avant par le premier ministre Robert Bourassa a suscité d’importants débats à caractère politique, social et culturel au cours des deux mandats du gouvernement libéral, de 1970 à 1976. Ce débat met à l’avant-scène différents acteurs: deux ministres du gouvernement Bourassa – Jean-Paul L’Allier aux Communications et Denis Hardy aux Affaires culturelles –, des membres de l’opposition à Québec, le ministre Gérard Pelletier au niveau fédéral et un regroupement issu de la société civile, le Tribunal de la culture, présidé par l’anthropologue Marcel Rioux. En relation avec ce débat se profile un élargissement de la notion même de culture qui ne se limite plus aux arts, aux lettres et au patrimoine. La recherche d’une politique culturelle pour le Québec est ainsi étroitement liée à l’affirmation d’une politique des communications, laquelle soulève des obstacles constitutionnels avec le gouvernement fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vintoniv, Yuliia. „Objectivity and Subjectivity in the Phenomenological Hermeneutics of Paul Ricœur: the Question of the Methodology of Interdisciplinary Theological Research“. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 65, Nr. 1-2 (30.12.2020): 171–83. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2020.07.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"L’objectivité et la subjectivité dans l’herméneutique phénoménolo¬gique de Paul Ricœur : la question de la méthodologie de la recherche théolo¬gique interdisciplinaire. L’article propose un bref aperçu de la méthodologie du philosophe français Paul Ricœur dans le contexte de la recherche théologique. Cette méthodologie donne l’occasion d’explorer l’expérience humaine dans le discours scientifique. L’herméneutique phénoménologique élargit les horizons de la méthodologie habituelle et montre la relation entre subjectif et objectif, immanent et transcendantal dans l’expérience humaine. L’article souligne l’importance de catégories clés telles que l’Autre, la confiance, l’humilité d’un chercheur, etc., qui constituent un outil indispensable pour étudier des textes sur l’expérience existentielle, religieuse et critique de l’homme dans le discours scientifique des études humanitaires. La relation de confiance avec l’Autre devient la clé de la recherche théologique, puisque Dieu en tant qu’Autre, selon le message de l’apôtre Jean, est reconnu par l’amour pour le prochain (1 John 4: 20-21). Aimer Dieu est la première tâche d’un théologien, l’Autre est le chemin de cet amour. Les exemples tirés de l’herméneutique phénoménologique de Paul Ricœur révèlent un lien logique entre la compréhension de l’autre et la compréhension de soi. Il est enfin souligné que l’expérience de chaque personne est une expérience mystérieuse consistant à se transcender au-delà de soi-même. Il s’agit d’une tentative sans fin pour se rapprocher de la véritable image de Dieu. Mot-clés : herméneutique, phénoménologie, phénoménologie herméneutique, objectivité, subjectivité, la confiance, recherche théologique. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Parizeau, Marie-Hélène. „Identité, empreinte génétique et citoyenneté : réflexions philosophiques“. Sociologie et sociétés 42, Nr. 2 (20.01.2011): 207–29. http://dx.doi.org/10.7202/045362ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans quelle mesure la biométrie, et plus spécifiquement l’empreinte génétique, dans un contexte de globalisation, de flux migratoires, et de chasse au terrorisme, vient-elle modifier le rapport de l’individu à sa citoyenneté ? Pour tenter de répondre à cette question, nous rappellerons quelques aspects théoriques de la citoyenneté. L’historique des mesures d’encartement liées à l’avènement de la citoyenneté y sera aussi rapidement présenté. Nous évoquerons ensuite le contexte actuel de l’usage de la biométrie à des fins d’identification et les motifs invoqués par la Communauté européenne et les États-Unis. Nous examinerons plus attentivement le cas précis de l’empreinte génétique avec les exemples du Canada et des États-Unis. Finalement, l’empreinte génétique et l’identité personnelle seront mises en relation à partir du concept d’identité narrative de Paul Ricoeur. Nous montrerons comment les critères ethno-raciaux utilisés par la biométrie ; concomitamment avec l’idéologie du multiculturalisme ; construisent une nouvelle narration occidentale de l’Autre, qui l’exclut de la sphère de la citoyenneté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouthillier, Marie-Ève, Andrée Demers, Robert Bastien und Hubert Doucet. „Problèmes éthiques liés à des pratiques d’échange de seringues et d’accès à la méthadone“. Drogues, santé et société 7, Nr. 2 (29.06.2009): 47–80. http://dx.doi.org/10.7202/037565ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article traite, à l’aide de la petite éthique de Paul Ricoeur, des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique de 26 intervenants montréalais oeuvrant auprès de personnes toxicomanes dans des programmes d’échange de seringues et de distribution de méthadone. Ces intervenants rencontrent des difficultés au quotidien, certaines de nature éthique. Les problèmes éthiques ont été classés en deux catégories, dégagées selon les niveaux de relation de la petite éthique de Ricoeur. Premièrement, les problèmes liés aux contextes politique, légal et organisationnel, notamment, la judiciarisation des personnes toxicomanes, le décalage entre la gestion technocratique et les réalités du terrain et les incohérences dans les pratiques et les services. Deuxièmement, les problèmes liés à la pratique sur le plan relationnel dont l’accès aux services pour certaines personnes (mineurs, femmes enceintes, personnes violentes), les relations de proximité avec les aidés, la confidentialité, les relations de pouvoir et la moralisation. Cette étude montre la complexité inhérente des problèmes et la nécessité de les aborder dans un système éthique intégrant toutes les dimensions de l’intervention en réduction des méfaits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vaillancourt, Louis. „Écologie, christianisme et Nouvel Age : quand nature et spiritualité se rencontrent“. Studies in Religion/Sciences Religieuses 31, Nr. 2 (Juni 2002): 145–58. http://dx.doi.org/10.1177/000842980203100202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise écologique, ultimement, en vient à soulever des questions « religieuses ». On constate que le développement de la conscience écologique s'est fait simultanément avec la résurgence de nouvelles spiritualités plus cosmocentrées, souvent d'inspiration orientale comme le Nouvel Âge, où la nature est partie intégrante de la relation humano-divine. Le christianisme occidental a été lent à réaffirmer la dimension cosmique/créationnelle de sa foi, tel qu'en témoignent certaines interventions récentes du pape Jean-Paul II. De la rencontre entre la pensée nouvelâgiste et la foi chrétienne peuvent émerger des interpellations réciproques dans la quête d'une sagesse écologique trans-culturelle et trans-religieuse capable d'unifier l'humanité dans une attitude de respect de la Terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Delfosse, Marie-Luce. „Euthanasie et intégrité“. L’euthanasie en Belgique 24, Nr. 1-2 (22.11.2012): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1013093ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2002, la Belgique a adopté trois lois relatives respectivement à l’euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Ces lois étendent le champ de l’autonomie décisionnelle du patient. Cependant, s’agissant de l’euthanasie, ne convient-il pas de discerner, au-delà de l’autonomie, un enjeu éthique plus fondamental : l’intégrité morale non seulement du patient mais aussi du médecin ? Tel est le fil conducteur de la réflexion menée ici. Celle-ci s’appuie principalement sur les analyses de l’identité et de l’éthique de Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre, et sur l’approche de la relation médecin-patient d’Henri Ey dans Naissance de la médecine. Ces références conjuguées permettent de proposer des repères éthiques en lien avec l’intégrité morale aux médecins confrontés à une demande d’euthanasie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Duriez, Nathalie. „La transe dans le moment présent de la dispute de couple“. Perspectives Psy 59, Nr. 3 (Juli 2020): 281–89. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons d’envisager le moment présent de la dispute de couple comme un vécu de transe négative (Perlmutter & Sauer, 1986). La relation de couple est organisée à partir d’un mythe fondateur que les expériences douloureuses du passé et l’évolution des conjoints avec le temps peuvent remettre en question. Dans ce contexte d’insécurité, chez des sujets particulièrement réactifs, un mot peut alors déclencher une dispute qui plonge les sujets dans un état de transe négative. La répétition ou ritualisation de ces moments de transe entraînera l’extinction du mythe d’harmonie initial qui sera alors remplacé par des mythes de la discorde distincts pour chacun. Avec la perte du mythe commun, les conjoints perdent aussi la connexion qui les unissait et réécrivent alors leur histoire commune. Un extrait de l’entretien lors de la première séance de la thérapie du couple PaulEmma est analysé selon une approche phénoménologique. Nous retrouvons dans la narration de Paul et Emma des expériences d’induction, de transe et de fabrication de nouveaux mythes. L’attention clinique portée à ces niveaux d’expériences peut guider le thérapeute dans ses interventions pour aider le couple à retrouver sa fonction mythopoïétique et construire un nouveau mythe qu’ils pourront partager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Serry, Hervé. „Auteur et éditeur au prisme de contraintes et d’affinités : Pierre-Henri Simon, le roman et les Éditions du Seuil“. Documentation et bibliothèques 56, Nr. 4 (05.03.2015): 175–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029042ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Auteurs et éditeurs sont pris dans un jeu de contraintes multiples qui régit les conditions de possibilité de la création littéraire tout autant que la mise à disposition des œuvres aux différents publics. Selon les ressources dont ils disposent (sociales, culturelles, politiques, financières...), retraduites par les logiques propres des champs de production culturelle de leur époque, ils construisent la réception de leur production. Le cas du compagnonnage de Pierre-Henri Simon, écrivain d’inspiration traditionnelle, avec les Éditions du Seuil, jeune maison émergente aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, montre les inflexions d’une relation dont les intérêts ne peuvent toujours converger. Les romans du romancier-essayiste catholique, apparemment en phase avec l’identité engagée et religieuse de son éditeur, ne trouvent pas la reconnaissance souhaitée. L’éditeur, par le biais de son directeur littéraire Paul Flamand, infléchit, en partie sous contrainte, la ligne éditoriale de son catalogue, qu’il souhaite voir s’ouvrir vers des recherches esthétiques et des publics qui l’éloignent de l’ancrage catholique des origines de la maison. Des archives inédites et l’analyse des trajectoires biographiques de Pierre-Henri Simon et des caractéristiques du Seuil permettent de retracer le processus de construction d’une certaine forme d’obsolescence esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Dumont, François. „Pratiques du cahier chez Saint-Denys Garneau“. Études françaises 48, Nr. 2 (17.12.2012): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1013334ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1929 à 1939 (et peut-être au-delà), Hector de Saint-Denys Garneau a tenu ce qu’il appelait son « journal ». Le présent article aborde le parcours de Garneau en tentant de caractériser les formes qu’il a expérimentées dans les cahiers qui nous sont parvenus, de l’examen de conscience à la fiction, en passant par la lettre, les méditations sur l’art et le poème. Sont ensuite considérés les rapports qui s’établissent entre ces diverses formes. Il ressort de cet examen que Garneau a progressivement mis en relation le discours réflexif avec les ouvertures qu’offraient la poésie et la fiction : une dynamique se développe entre le bilan et l’esquisse, pour aboutir à une forme d’écriture qui intègre divers aspects du journal, notamment dans « Le mauvais pauvre va parmi vous avec son regard en dessous ». Cette pratique du journal, associant la délibération et l’expérimentation, est atypique dans la littérature québécoise, mais en plaçant les écrits de Garneau dans le contexte de la littérature française, plusieurs parentés apparaissent avec les oeuvres de Michel de Montaigne, de Joseph Joubert, de Paul Valéry et de Philippe Jaccottet, notamment. Ces oeuvres illustrent des dimensions de l’écriture du cahier qui transforment les visées habituelles du journal intime. De ce point de vue, les cahiers de Garneau s’inscrivent dans le « grand contexte » d’une forme erratique et heuristique qui est sans doute plus proche de l’essai tel que l’entendait Montaigne que de ce que le mot « essai » a fini par désigner aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

DeGuise, Jacques. „Le colloque : une réflexion sur la relation État-citoyen“. Articles 16, Nr. 3 (12.04.2005): 321–35. http://dx.doi.org/10.7202/055700ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le problème que pose dans une société moderne la relation État-citoyen est assez complexe. Il peut être enrichissant de lire à ce sujet les ouvrages des politicologues ou d'en parler avec un interlocuteur à l'esprit ouvert; il est plus difficile cependant d'en discuter à vingt-cinq, devant un auditoire du métier. C'est sans doute aux situations de ce genre que s'applique le vieux proverbe : tôt capita, quot sensus. Et encore. Quand les participants sont sélectionnés de façon à représenter un échantillon « tout azimut », on ressent la nécessité d'un CRTC pour donner à chacun sa longueur d'ondes et éviter la cacophonie. On retrouve dans un des films de Leone cette phrase : la révolution, c'est la confusion ; après deux jours de colloque on a envie de paraphraser: la démocratie, c'est la confusion. L'ennui, en démocratie, a dit quelqu'un de célèbre, c'est qu'il y a trop de monde à s'occuper de l'État. Vous comprendrez donc que je n'ai pas la prétention ni d'ailleurs l'intention de donner un compte rendu fidèle du colloque en pondérant les interventions selon leur longueur ou leur profondeur. Je n'ai pas ce talent de monteur (j'aspirerais plutôt à devenir tombeur !) pour racoler de façon logique des rushes ou des bribes d'interview en une demi-heure cohérente, comme on le fait à Radio-Canada. Le colloque s'est tenu les jeudi et vendredi, 10 et 11 octobre 1974, au lac Delage. Il groupait dix-huit participants ' dont M. Pierre Nadeau qui dirigeait les débats. Ces « hommes ressources » discutaient en présence d'un auditoire de connaisseurs, composé surtout de fonctionnaires impliqués dans la communication. Ils avaient à leur tête le ministre des communications, M. Jean-Paul L'Allier et le directeur général des communications, M. Gilles Loiselle, qui ont été les principaux interlocuteurs gouvernementaux. Cette « rencontre avec les experts » n'était qu'une étape d'un processus plus vaste de réflexion sur la relation État-citoyen. La première étape avait été l'étude de Vincent Lemieux, menée auprès des fonctionnaires et qui servait, avec le texte de M. Jean-Paul Quinty, responsable de toute l'opération, de position de problème et d'amorce au débat. De façon générale, le colloque a été stimulant, et, pour plusieurs, jusqu'à la frustration. Tous les problèmes ont sans doute été abordés, les uns de manière théorique, les autres de manière pratique. Toutes les solutions? ça c'est une autre histoire. Peut-être à cause de la présence du ministre L'Allier, je pense que le colloque s'est plutôt défini «dans l'opposition », chacun accusant l'État de sa carence préférée. Le tableau impressionniste qui s'en dégage est pessimiste et noir. Une des fonctions des groupes de référence est la fonction normative car ces groupes nous fournissent des situations de comparaison qui servent de base à nos jugements ; à part quelques très rapides allusions à l'histoire et aux pays totalitaires, les normes de comparaison sont demeurées les aspirations de chacun: le Québec, croyez-moi, est loin de ce qu'on voudrait qu'il soit ! C'est peut-être Vincent Lemieux qui a posé le meilleur diagnostic d'ensemble : « Dans les années 60, on a cru à une formule qui était celle de l'État-levier. » Ce fut une erreur, dira-t-il un peu plus tard, l'État n'était pas un levier, mais une masse à soulever. Mais de toute façon, on s'est attaché à rénover la politique et la fonction publique. C'est peut-être cette arrivée soudaine de l'État à l'avant-scène de la société québécoise qui nous sert maintenant de beaudet contre la peste. « À partir d'une date connue, avait dit plus tôt le Frère Untel, soumis aux diaphragmatiques coliques du rattrapage, nous avons saccagé les solidarités existantes pour les remplacer par des organigrammes. » Tout le problème que nous avons posé au colloque m'apparaît graviter de près ou de loin autour de ce thème : il y a des trous dans l'organigramme. Il semble que la population en soit parfois absente; quand elle y est présente, les labyrinthes qu'elle doit parcourir pour obtenir les services qu'elle désire sont tels qu'ils décourageraient, en situation expérimentale, tout autant les rats que les psychologues ! Ce n'est pas nécessairement le fait d'une mauvaise volonté, bien que dans certains secteurs la mauvaise volonté soit manifeste et plus encore, quelle horreur ! fasse partie des règles du jeu. C'est plutôt le fait d'une situation d'hypercomplexité. Après avoir participé au colloque, poser le problème en termes de la relation État-citoyen apparaît comme une terrible simplification. On s'aperçoit vite qu'il y a polyvalence des deux partis : il y a plusieurs « État » et plusieurs « citoyen ». Essayons, donc de démêler l'écheveau pour tisser ne serait-ce que la silhouette des problèmes cruciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Colin, Katell. „D’une rive à l’autre“. Ethnologies 31, Nr. 2 (09.03.2010): 43–67. http://dx.doi.org/10.7202/039365ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article expose les conclusions partielles d’une recherche menée au cours du stage postdoctoral de l’auteure et qui portait sur « La figure de l’ancêtre africain chez les romanciers antillais ». Y est mise en évidence la relation conflictuelle entretenue par ces derniers à l’icône africaine, à partir de la notion de stéréotype et suivant une approche de type imagologique. S’appuyant sur une analyse des oeuvres de René Maran, Joseph Zobel, Jacques-Stephen Alexis, Aimé Césaire, Paul Niger, Édouard Glissant, Maryse Condé et Patrick Chamoiseau, l’étude s’efforce de repérer les prédicats convoqués par les locuteurs-énonciateurs dans leur appréhension du sujet africain et montre que, oscillant entre vigilance doxique et reconduction inconsciente des stéréotypes intériorisés depuis l’ère coloniale, le discours des romanciers antillais se donne à voir surtout comme une négociation jamais aboutie entre un dire et un dit ouvrant, finalement, sur une timide tentative de dépassement des catégories instituées et de pacification avec un passé exigeant d’être finalement assumé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Alvarado Cabellos, Angel. „Michel Henry et l’affectivité comme fondement de la psychè“. Revue internationale Michel Henry, Nr. 4 (12.09.2018): 185–204. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i4.6543.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude met en confrontation Michel Henry avec Paul Ricoeur sur la question de la lecture de S. Freud. Il y est donc question de la psyché et de l’affectivité. L’auteur de l’étude rappelle combien le projet de la rationalité contemporaine conjoint des thèses philosophiques sur le statut du sujet et sur celui des schèmes perceptifs de la conscience, au gré d’une relation complexe entre l’étant et le phénomène. L’auteur rappelle les analyses husserliennes relatives à la psyché entendue comme « vie » et ses effets de co-implication. Chez M. Henry, l’inconscient est toutefois compris, soit comme un « inconscient de la représentation », mais cela dans une perspective critique, soit comme cet autre nom de la « vie », spécifiquement dans ses structures d’auto-révélation et d’auto-affectivité. En reprenant la nature du débat entre M. Henry et P. Ricoeur, l’auteur montre que tout l’enjeu réside dans la place que l’on confère aux effets et opérations de la dialectique et de la réflexivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ricoeur, Paul. „The Later Wittgenstein and the Later Husserl on Language“. Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5, Nr. 1 (15.07.2014): 28–48. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2014.245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article presents an edited version of lectures given by Paul Ricœur at Johns Hopkins University in April 1966. Ricœur offers a comparative analysis of Wittgenstein’s and Husserl’s late works, taking the problem of language as the common ground of investigation for these two central figures of phenomenology and analytic philosophy. Ricœur develops his study in two parts. The first part considers Husserl’s approach to language after the Logical Investigations and concentrates on Formal and Transcendental Logic; leaving a transcendental reflection on language behind it re-examines a phenomenological conception, according to which the sphere of logic is not separable from that of experience. The main focus of the second part is Wittgenstein’s later philosophy as it moved on from the conception of an isomorphic relation between language and the world, as set out in the picture theory in the Tractatus Logico-Philosophicus, to the more pragmatic notion of a language-game in the Philosophical Investigations. In order to get beyond the irrevocable differences between the two philosophies and the unresolved theoretical issues on both sides, Ricœur suggests turning to a semiological paradigm based on the Saussurean distinction between “language” and “speaking.” Keywords: Analytic Philosophy, Husserl, Phenomenology, Semiology, Wittgenstein.Résumé Cet article est une version éditée de conférences données par Paul Ricœur à la Johns Hopkins University en avril 1966. Ricœur propose une analyse comparée des dernières œuvres de Wittgenstein et Husserl, avec le problème du langage comme sol commun d’investigations pour ces deux figures centrales de la phénoménologie et la philosophie analytique. Cette analyse de Ricœur se joue à travers deux parties. La première partie revient sur l'approche du langage chez Husserl depuis Recherches logiques avec une attention particulière aux développements de Logique formelle et logique transcendantale; dans le cadre d’une réflexion transcendantale sur le langage il revient sur une conception phénoménologique selon laquelle, le domaine du logique n’est pas séparable de celui de l'expérience. La deuxième partie se concentre principalement sur la dernière philosophie de Wittgenstein alors qu’il s'est départi de l’idée d’une relation isomorphique entre le langage et le monde telle que posée par la théorie du tableau dans le Tractatus logico-philosophicus, pour s’engager vers la notion plus pragmatique de jeu de langage dans les Investigations philosophiques. Afin de surmonter les différences irrémédiables entre les deux philosophies et, dans une certaine mesure, certains des problèmes théoriques non résolus depuis les deux bords, Ricœur fait finalement référence à un paradigme sémiologique et à la distinction saussurienne entre “langue” et “parole.” Mots-clés: Husserl, phénoménologie, sémiologie, philosophie analytique, Wittgenstein
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Giroux, Dalie. „Éléments de pensée politique autochtone contemporaine“. Articles 27, Nr. 1 (30.05.2008): 29–53. http://dx.doi.org/10.7202/018046ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En parallèle avec les luttes politiques menées par les différents peuples autochtones au Canada et dans le monde au cours des trente dernières années, il s’est développé un discours dans lequel je veux reconnaître ici une « pensée politique autochtone contemporaine ». Cette pensée obtient aujourd’hui une réception qui, il y a encore dix ans, était inimaginable. Cela dit, la pensée politique autochtone contemporaine est encore marginalisée dans la production de recherche canadienne et elle est, de surcroît, très peu connue dans le monde francophone. Cet article vise à contribuer à combler ces deux lacunes en présentant une étude exploratoire d’un pan de la littérature politique autochtone des trente dernières années. En abordant systématiquement les écrits de Howard Adams, de Taiaiake Alfred, d’Olive P. Dickason, de Daniel N. Paul et de Georges E. Sioui, cette étude vise à identifier et à analyser les thèmes organisateurs de cette littérature et à explorer le sens et les limites de l’unité de ce mouvement de pensée contemporain. De manière complémentaire, il s’agit d’explorer l’éclairage nouveau que ce dernier offre sur la relation entre vérité et politique qui caractérise l’Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Correia, Adriano. „A TRAJETÓRIA DO PERDÃO NA OBRA DE HANNAH ARENDT“. Caderno CRH 33 (18.12.2020): 020018. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.35522.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<div class="trans-abstract"><p>O objetivo deste artigo é examinar o desenvolvimento do tema do perdão na obra de Hannah Arendt, principalmente nos textos da década de 1950. Ao longo da década a autora modifica substancialmente sua compreensão da relação do perdão com o cristianismo e progressivamente situa o perdão, assim como a promessa e o poder, no centro de sua análise da ação e de suas fragilidades. Realizamos uma análise bibliográfica que percorre obras publicadas e textos inéditos e buscamos realizar uma síntese conceitual das várias características do perdão na obra da autora a partir do exame da relação da ação com a necessária reconciliação com sua imprevisibilidade.</p><p><strong>Palavras-Chave: </strong>Perdão; Ação; Reconciliação; Hannah Arendt; Paul Ricoeur</p></div><div class="trans-abstract"><p class="sec"><strong>THE TRAJECTORY OF FORGIVENESS IN THE WORK OF HANNAH ARENDT</strong></p><p class="sec">ABSTRACT</p><p>The aim of this article is to examine the development of the theme of forgiveness in Hannah Arendt’s work, especially in the texts of the 1950s. Throughout the decade, the author substantially modifies her understanding of the relationship of forgiveness with Christianity and progressively places forgiveness, as well as promise and the power at the center of her analysis of the action and its weaknesses. We performed a bibliographic analysis that covers published works and unpublished texts and we seek to carry out a conceptual synthesis of the various characteristics of forgiveness in the author’s work from the examination of the relationship of the action with the necessary reconciliation with its irreversibility.</p><p><strong>Key words: </strong>Forgiveness; Action; Reconciliation; Hannah Arendt; Paul Ricoeur</p></div><div class="trans-abstract"><p class="sec"><strong>LA TRAJECTOIRE DU PARDON DANS L’ŒUVRE D’HANNAH ARENDT</strong></p><p class="sec">ABSTRACT</p><p>Le but de cet article est d’examiner l’évolution du thème du pardon dans l’œuvre d’Hannah Arendt, notamment dans les textes des années 50. Tout au long de la décennie, l’auteur modifie considérablement sa compréhension de la relation entre le pardon et le christianisme et place progressivement le pardon, ainsi que la promesse et le pouvoir, au centre de son analyse de l’action et de ses faiblesses. Nous avons effectué une analyse bibliographique qui couvre les œuvres publiées et les textes non publiés et nous cherchons à réaliser une synthèse conceptuelle des différentes caractéristiques du pardon dans le travail de l’auteur, basée sur un examen de la relation entre l’action et la nécessaire réconciliation avec son irréversibilité.</p><p><strong>Key words: </strong>Pardon; Action; Reconciliation; Hannah Arendt; Paul Ricoeur</p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

True, Micah. „British, but also French: Paul Mascarene’s Translation of Molière’s Le Misanthrope in Colonial Nova Scotia“. Quebec Studies 71, Nr. 1 (01.06.2021): 133–50. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article examines a little-studied manuscript translation of Molière’s Le Misanthrope, made in eighteenth-century British Nova Scotia by a military officer named Paul Mascarene, for what it can tell us about the complicated assimilation of Huguenots in the global refuge. It argues that the undated manuscript shows the surprising extent to which Mascarene, a Huguenot who fled France in childhood, remained culturally French even as he was a perfectly assimilated Briton, and that he can be seen as a cultural ambassador between his homelands new and old. The manuscript here is closely scrutinized in relation both to Molière’s original 1666 play and a published English translation that is approximately contemporaneous to Mascarene’s own effort. Comparison of the three versions of the play show that Mascarene was a skilled and thoughtful translator, committed to accurately rendering Molière’s words while also making changes that reflected his personal religious values. This article also considers the assertion that Mascarene’s translation served as the basis of a performance in Annapolis Royal in 1743 or 1744 and shows that close scrutiny of the manuscript does not support this conclusion. Instead, Mascarene’s translation of Molière’s Le Misanthrope may best be understood as a sign of how Huguenots like him may have maintained and even sought to share with others aspects of their former identities even as they sought to conform to the cultural norms of their new homelands. Cet article étudie une traduction manuscrite du Misanthrope de Molière, réalisée dans la Nouvelle-Écosse britannique au dix-huitième siècle par un officier militaire nommé Paul Mascarene, pour ce qu’elle peut nous dire sur l’assimilation compliquée des Huguenots dans le refuge mondial. Il soutient que le manuscrit montre à quel point Mascarene, un Huguenot qui a quitté la France à l’âge de onze ans et qui est réputé parfaitement assimilé à la culture britannique, est resté culturellement français. Le manuscrit est ici examiné par rapport à la pièce originale de 1666 de Molière et à une traduction en anglais publiée qui est à peu près contemporaine de celle de Mascarene. La comparaison des trois versions de la pièce montre que Mascarene était un traducteur habile et réfléchi, déterminé à traduire fidèlement les paroles de Molière tout en apportant des changements qui reflètent ses valeurs personnelles et religieuses. Cet article examine aussi l’affirmation fréquente selon laquelle la traduction de Mascarene a servi de base à une représentation à Annapolis Royal en 1743 ou 1744, et montre qu’un examen attentif du manuscrit ne corrobore pas cette conclusion. Au lieu de cela, le manuscrit peut être mieux compris comme un aperçu de la façon dont les Huguenots comme Mascarene auraient pu maintenir et même chercher à partager avec d’autres certains aspects de leurs anciennes identités tout en cherchant à se conformer aux normes culturelles de leurs nouvelles patries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Posse, Bernard-Olivier. „Éluard en résidu surréaliste dans l’ œuvre de Samuel Beckett“. Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 31, Nr. 1 (11.04.2019): 98–113. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03101008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article analyse les relations de Samuel Beckett avec l’ un des poètes phares du surréalisme français : Paul Eluard. Malgré de nombreux rapprochements entre l’ auteur irlandais et le mouvement d’ avant-garde dans la critique beckettienne, l’ appréhension systématique de cette position n’ a jamais été entreprise. Cet article se donne donc pour objectif de tracer un rapide regard sur l’ échange et le dialogue esthétique entretenu par Beckett avec Paul Eluard. Seront mises en avant les traductions du poète français effectuées par Beckett pour la revue This Quarter, ainsi que leurs relations avec certains des textes critiques écrits par Beckett durant les années trente au sein desquels le poète français apparaît, soit en filigrane, soit textuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bosch, Jorge Sanchez. „La Chronologie de la première aux Thessaloniciens et les relations de Paul avec d'autres églises“. New Testament Studies 37, Nr. 3 (Juli 1991): 336–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688500015915.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question des relations de Paul avec d'autres églises, qui revient au thème des tensions au sein de l'Église primitive, est un des grands contentieux qui divisent les exégètes depuis plus d'un siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Carignano, Bruno. „Entretien avec le Professeur Paul-Laurent Assoun“. PSICOANÁLISIS EN LA UNIVERSIDAD, Nr. 4 (05.10.2020): 15–34. http://dx.doi.org/10.35305/rpu.v0i4.60.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet entretien a eu lieu en France, à l’Université Denis Diderot - Paris 7 (aujourd’hui Université de Paris), le 22 juin 2019. Sa transcription au français et sa traduction à l’espagnol ont été faites par Bruno Carignano. Elles ont cherché à maintenir le plus fidèlement possible le registre de la transmission orale. Lors de l’entretien, Paul-Laurent Assoun traite divers sujets qui se rapportent à la discipline universitaire qu’il a introduit sous le nom d’anthropologie psychanalytique : sa liaison particulière à la psychanalyse freudienne et lacanienne ; la recherche en psychanalyse et l’Université dans la contemporanéité française ; les spécificités de la clinique psychanalytique et les phénomènes sociaux ; les relations du sujet de l’inconscient au collectif et la condition contemporaine ; le style borderline et autres phénomènes cliniques de la contemporanéité ; l’approche du féminin par la psychanalyse et le rapport de celle-ci avec les idéologies dans la considération du mouvement féministe. L’entretien a été revu par le Pr. Paul-Laurent Assoun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Bougrat, Jérémy. „Le groupe parlementaire avec les pays asiatiques : un outil pour l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine populaire“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 17, Nr. 1 (2012): 63. http://dx.doi.org/10.3917/parl.017.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bernier, Paul, und Gérard Couturier. „Les relations patronales-ouvrières“. Informations 13, Nr. 1 (12.02.2014): 95–99. http://dx.doi.org/10.7202/1022472ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sommaire Deux diocèses connaissent un développement industriel inaccoutumé avec nécessairement des problèmes délicats de relations patronales ouvrières. Ils ont à leur tête des évêques récemment nommés qui ont tenu à rappeler à leurs fidèles l'enseignement de l'Eglise dans ce domaine. On trouvera ici des extraits d'une allocution prononcée par S.Exc. Mgr Paul Bernier, archevêque-évêque de Gaspé, lors de l'inauguration d'un centre de loisirs à Murdochville, le 14 décembre 1957, ainsi qu'une partie d'une lettre pastorale que S.Exc. Mgr Gérard Couturier adressait le 25 décembre 1957 à tous les fidèles du diocèse du Golfe St-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Konieczna, Anna. „Les relations des parlementaires français avec l'Afrique du Sud (1960-1974)“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 17, Nr. 1 (2012): 93. http://dx.doi.org/10.3917/parl.017.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Aynié, Marie, und Anne-Laure Ollivier. „Entretien avec Clémentine Autain“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 8, Nr. 2 (2007): 115. http://dx.doi.org/10.3917/parl.008.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Niess, Alexandre. „Entretien avec François Baroin“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 8, Nr. 2 (2007): 135. http://dx.doi.org/10.3917/parl.008.0135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Benoit, Paul, und Ivan Lafarge. „Entretien avec Paul Benoit. Les relations entre l'archéologie et l'histoire des techniques“. e-Phaïstos IV, Nr. 1 (01.04.2015): 84–96. http://dx.doi.org/10.4000/ephaistos.834.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Michel, Jean-Paul. „Le 'là' de l'être-là et la 'présence-à-soi' du poème-comme-poème“. Irish Journal of French Studies 18, Nr. 1 (13.12.2018): 51–62. http://dx.doi.org/10.7173/164913318825258356.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jean-Paul Michel est né en 1948, en Corrèze. Après le reflux de la vague de Mai 68, il revient à la poésie, après une diète de huit années. Ses premiers poèmes publiés sont salués par Roland Barthes, Michel Foucault, Jude Stéfan, Jacques Réda, Louis-René des Forêts, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy. Ses poèmes ont été rassemblés aux éditions Flammarion: Le plus réel est ce hasard, et ce feu (1997); 'Défends-toi, Beauté violente!' (2007); Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre (2010). Un volume d'Écrits sur la poésie a paru aux mêmes éditions en 2016. Un colloque a été consacré à son travail à Cerisy-la-Salle en juillet 2016, sous la direction de Michael Bishop et Matthieu Gosztola: Jean-Paul Michel, la surprise de ce qui est. Les Actes paraîtront dans la collection Cerisy/Littérature, Classiques Garnier, en décembre 2018. Jean-Paul Michel est le créateur des Éditions William Blake and Co., à Bordeaux, en 1975. Il entretient de 2000 à 2016 d'étroites relations de travail et d'amitié avec Yves Bonnefoy, dont il a publié une dizaine de volumes. Dernier titre publié, avec Pierre Bergounioux: Correspondance. 1981–2017 (Verdier éditeur, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Eberwein, Wolf-Dieter, und Paul Grossrieder. „L’ordre humanitaire en disparition? Entretien avec Paul Grossrieder“. Cultures & conflits, Nr. 60 (01.12.2005): 149–58. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.1932.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Robin Hivert, Émilia. „Les contacts parlementaires avec l'Est (1947-1958) : des relations tributaires de la guerre froide“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 17, Nr. 1 (2012): 37. http://dx.doi.org/10.3917/parl.017.0037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Prado de Oliveira, Luiz Eduardo. „Sigmund Freud et la politique. Paul Federn, les siens et leurs amis“. psychologie clinique, Nr. 49 (2020): 128–35. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La psychanalyse peut offrir à ceux qui s’y intéressent de nouvelles manières d’aborder la politique, notamment en prenant en considération la surdétermination du sujet. En prenant comme exemple Freud et Federn, nous montrons les engagements politiques des premiers psychanalystes, ce qui, par contraste, permet d’envisager leur supposée neutralité ultérieure. Nous signalons ici différentes attitudes politiques de Freud au long de sa vie, dans différents contextes, notamment celui de ses relations avec son fils aîné, Martin. Nous examinons les activités politiques de ceux qui entouraient Freud et particulièrement de Paul Federn, avec qui des liens d’amitié se tissèrent à partir du début du siècle de la psychanalyse jusqu’à leur départ en exil, et qui fut aussi son plus proche collaborateur à partir de 1924.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Thévenot, Laurent. „Des Institutions en Personne: Une sociologie pragmatique en dialogue avec Paul Ricœur“. Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3, Nr. 1 (25.06.2012): 11–33. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2012.136.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
French so-called sociologie pragmatique is indebted to Ricœur's philosophy on several points. After recalling them, the article focuses on the political and moral sociology which initiated this pragmatist turn. The dialogue with Ricœur firstly developed around theories of justice (Rawls, Walzer, Boltanski and Thévenot) and the author considers its main outlines: pluralism, the legitimacy of judgment, the recognition of authority, politics. A second part of the article builds on the continued relations resulting from the author's new developments of the sociology of engagements. Referring to "Le socius et le prochain" by Ricœur, and relying on sociological observations, the author addresses the issue of institutions and policies expected to become more user-friendly. He confronts the virtue of charity, which Ricœur brings to the fore, to the "art of composition" through which agents are engaged in the good of civic solidarity while engaging in functional tasks and also with the familiar world of personal attachments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Pawlikowski, John T. „Le pape Jean-Paul II et les relations entre les chrétiens et les juifs“. Hors-thème 20, Nr. 1-2 (16.10.2013): 511–29. http://dx.doi.org/10.7202/1018870ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jean-Paul II s’est exprimé et a publié plus dans un but constructif que n’importe quel pape avant lui. Il considérait le judaïsme comme partie intégrante de l’identité chrétienne. Pour lui, l’Église et le peuple juif sont profondément liés, mais il n’a hélas jamais développé cette thématique de façon compréhensive. Sa vision n’a donc jamais pénétré complètement la théologie chrétienne. Il a aussi fait preuve d’une grande considération pour les liens du peuple juif avec Israël et a finalement établi des relations formelles entre l’État juif et le Vatican. De même il a montré beaucoup de sensibilité envers la souffrance du peuple juif pendant la Shoah, ainsi que ses remarques introductives au document de 1998 sur la Shoah, We Remember le prouvent clairement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Rozenberg, Olivier, und Pierre-Yves Baudot. „Entretien avec Claude Azéma, directeur du service du compte rendu intégral à l'Assemblée nationale“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 14, Nr. 2 (2010): 133. http://dx.doi.org/10.3917/parl.014.0133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Pavard, Bibia. „« Je suis une anomalie statistique ». Entretien avec Corinne Bouchoux, sénatrice Europe Écologie Les Verts“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 19, Nr. 1 (2013): 125. http://dx.doi.org/10.3917/parl.019.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Allorant, Pierre. „De la France des cantons aux métropoles du futur. Entretien avec Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 20, Nr. 2 (2013): 133. http://dx.doi.org/10.3917/parl.020.0133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Nouss, Alexis. „Wundgelesenes“. Études françaises 38, Nr. 1-2 (18.08.2004): 219–38. http://dx.doi.org/10.7202/008402ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La lecture de Paul Celan par Jacques Derrida ne peut être reçue et comprise de la même manière que les relations établies avec d’autres philosophes, écrivains ou artistes. Le présent article tente d’étudier cette spécificité en une double perspective : d’une part, la nature particulière d’un tel lien tissé sur un mode identificatoire, interrogé autour des thèmes de la circoncision, des cendres de la Shoah, de la mort et du regard voilé ; d’autre part, ce que la lecture de Celan par Derrida permet de dégager d’une lecture-blessure dont les motifs se retrouvent aussi bien dans la poésie même de Celan. Se dessine alors la possibilité d’une pensée de la lecture comme procédure herméneutique, dont la lettre et le corps seront les figures emblé­matiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Stenschke, Christoph W. „,,… so dass ihr ein Vorbild geworden seid für alle Gläubigen in Makedonien und Achaia“: Übergemeindliche Verbindungen im 1Thessalonicherbrief : Teil I: Einführung und Vorkommen in 1Thessalonicher 1,1‐2,15“. European Journal of Theology 28, Nr. 1 (01.12.2020): 21–33. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.003.sten.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ZUSAMMENFASSUNGDieser Aufsatz untersucht die direkten und indirekten Hinweise auf übergemeindliche Verbindungen im 1Thessalonicherbrief. Nach einer knappen Einführung in die Bedeutung dieser Fragestellung für die neutestamentliche Wissenschaft (Vergleichbarkeit von urchristlichen Gemeinden und antiken Vereinen, Rolle des Paulus, Einleitungsfragen) und methodischen Überlegungen (Verankerung des Paulus und seiner Mitarbeiter in Gemeinden) werden die Hinweise auf übergemeindliche Verbindungen in 1Thessalonicher 1,1‐2,15 untersucht. Ein besonderer Fokus liegt auf der Rolle, die Silvanus und Timotheus darin spielen. Sie sind in Gemeinden verankert, wirken in einer Vielzahl von Gemeinden und bilden ein wichtiges Verbindungsglied zwischen Gemeinden. Daneben thematisiert der Brief das Verhältnis der Thessalonicher zu anderen Christen. Im II. Teil dieses Aufsatzes werden die übrigen Vorkommen übergemeindlicher Verbindungen im 1Thessalonicherbrief behandelt. Nach einer Zusammenfassung werden abschließend die unterschiedlichen Implikationen für die neutestamentliche Wissenschaft und für die kirchliche Praxis skizziert.RÉSUMÉCet article étudie les références directes et indirectes aux liens entre communautés chrétiennes dans la première épître aux Thessaloniciens. Après une introduction sur l’importance de ce sujet pour les études néotestamentaires (la comparaison entre l’Église ancienne et les sociétés antiques, le rôle de Paul et autres questions d’introduction) et des réflexions méthodologiques (l’ancrage de Paul et de ses compagnons dans les Églises locales), les références à des liens potentiels entre communautés chrétiennes en 1 Thessaloniciens 1.1‐2.15 sont étudiées. L’auteur accorde une attention particulière au rôle joué par Silas et Timothée à cet égard. Ils oeuvrent dans le cadre d’Églises locales, prennent une part active à la vie d’une multitude d’Églises et constituent ainsi un lien important entre elles. En outre, la lettre aborde comme l’un de ses thèmes centraux celui des relations des chrétiens de Thessalonique avec d’autres chrétiens. La seconde partie de cet article traitera des relations avec des mouvements para-ecclésiastiques à partir de la même épître. Elle énoncera diverses implications de cette étude pour les études néotestamentaires et pour la pratique des Églises.SUMMARYThis essay investigates the direct and indirect references to connections between local churches in 1 Thessalonians. After a concise introduction into the relevance of this issue for New Testament studies (comparison between the early church and societies in antiquity, the role of Paul, matters of introduction) and methodological reflections (rootedness of Paul and his fellow workers in local churches), the references in 1 Thessalonians 1:1 ‐ 2:15 to potential connections between churches are analysed. Special attention is given to the roles of Silas and Timothy in this respect. They are rooted in local churches, they play an active part in many of them and they represent important links between them. Besides, a central theme in the Letter is the relationship of the Thessalonians to other Christians. Part II of this essay will deal with the remaining occurrences of relationships between churches in 1 Thessalonians. After the summary, various implications for New Testament studies and Church praxis will be sketched.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Laurière, C. „De la collaboration à l’affrontement: les relations de Paul Rivet avec la Société d’anthropologie de Paris (1902–années 1930)“. Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 22, Nr. 1-2 (03.03.2010): 17–23. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-010-0007-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Angueli, Daniella. „Quatre femmes et leur contre-transfert“. Filigrane 25, Nr. 2 (02.05.2017): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/1039651ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à présenter les perspectives cliniques de quatre psychanalystes : Paula Heimann, Margaret Little, Annie Reich et Lucia Tower. À la même époque, elles se sont chacune prononcées sur la position de l’analyste à travers le concept de contre-transfert. Leur approche de travail, leur point de vue et leurs techniques sont aujourd’hui non seulement largement appliqués dans les psychanalyses de type psychothérapeutique, mais aussi adoptés comme ligne axiale dans les approches psychanalytiques de patients n’appartenant pas à la catégorie de la névrose « classique ». Bien qu’elles proviennent d’horizons théoriques différents, elles se rejoignent audacieusement sur une même idée : le contre-transfert est l’une des conditions nécessaires à la relation analytique et peut même devenir un outil précieux pour explorer l’inconscient de l’analysé. Ceci, naturellement, ne va pas sans risques. S’agirait-il d’approches caractérisant une position inconsciente féminine ? En mobilisant leurs propres possibilités émotionnelles d’« écoute », en s’appuyant sur leur propre inconscient et en conversant avec l’autre non névrotique de manière novatrice, elles ont essayé d’expérimenter d’autres formes de connexion avec l’autre de souffrance qu’est leur analysant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Mazis, Glen A. „Merleau-Ponty’s and Paul Claudel’s Overlapping Expression of Poetic Ontology“. Chiasmi International 21 (2019): 167–85. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20192118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Merleau-Ponty characterizes the poetic or literary use of language as bringing forth of sense as if it is a being that is an interlocutor with its readers. Sense will be explored as interwoven with a deeper imagination that works within the temporality of institution to become more fully manifest. Throughout the essay will be seen the overlap with Claudel’s ontology as expressed in L’Art poetique and Claudel’s approach to language. Why Merleau-Ponty’s articulation of embodiment and perception must culminate in the poetic expression of the flesh ontology will be seen in: 1) how the phenomenology of sense leads to the flesh ontology as closely tied to the literary dimension of language (resonating with Claudel’s L’Art poetique), 2) that the analysis of sense leads to the vital importance of the physiognomic or vertical imagination as opening the latent depths of perception by its expression within poetic language, and also tracing the link between metaphor and the flesh ontology, and that 3) the expression of the latent sense of perception as the interplay of lateral relations as access to Being is the reversibility of the flesh, also articulated by Claudel as co-naissance, and calls for an “interrogative knowing,” a “question-savior.” The articulation of the texture of Being is an overlapping endeavor with Claudel as the poetic articulation of a stream of sense below our reflective life.Merleau-Ponty caractérise l’usage poétique ou littéraire du langage, en tant que producteur de sens, comme s’il s’agissait d’un être qui est un interlocuteur pour ses lecteurs. Le sens sera exploré comme entrelacé à une imagination plus profonde qui opère dans la temporalité de l’institution pour devenir pleinement manifeste. Dans cet article nous étudierons l’empiètement avec l’ontologie de Claudel telle qu’elle est exprimée dans l’Art poétique et avec l’approche de Claudel au langage. Les raisons pour lesquelles l’articulation merleau-pontienne de l’incorporation et de la perception doit aboutir à l’expression poétique de l’ontologie de la chair seront alors recherchées : 1) dans la manière dont la phénoménologie du sens conduit à une ontologie de la chair si étroitement liée à la dimension littéraire du langage (faisant écho à L’Art poétique de Claudel) ; 2) dans le fait que l’analyse du sens conduit à l’importance vitale d’une imagination physionomique ou verticale qui ouvrirait les profondeurs latentes de la perception par son expression dans le langage poétique, et aussi en traçant le lien entre la métaphore et l’ontologie de la chair, et 3) dans le fait que l’expression du sens latent de la perception, tout comme l’interaction des relations latérales et comme l’accès à l’Être, consiste dans la réversibilité de la chair, aussi décrite par Claudel comme co-naissance, et qui invite à une « connaissance interrogative », à une « question-savoir ». Ainsi, la tentative d’articuler la texture de l’Être s’entrecroise avec les réflexions de Claudel, comme l’articulation poétique d’un flux de sens au-dessous de nos vies réflexives.Merleau-Ponty caratterizza la poetica o l’uso letterario del linguaggio come portatore di senso, come se si trattasse di un essere che interloquisce con i suoi lettori. Il senso verrà esplorato come intrecciato con un’immaginazione più profonda che opera nella temporalità dell’istituzione per diventare pienamente manifesta. In questo articolo si esaminerà la sovrapposizione tra l’ontologia di Claudel, espressa nell’Arte poetica, e il suo approccio al linguaggio. Al fine di evidenziare i motivi che portano l’articolazione merleau-pontiana dell’essere incarnato e della percezione a culminare nell’espressione poetica dell’ontologia della carne si vedrà: 1) come la fenomenologia del senso conduca all’ontologia della carne in quanto strettamente legata alla dimensione letteraria del linguaggio (risonanza dell’Arte poetica di Claudel); 2) che le analisi del senso conducono all’importanza vitale della fisiognomica o dell’immaginazione verticale in quanto schiudenti le profondità nascoste della percezione, attraverso la sua espressione all’interno del linguaggio poetico e rintracciando, altresì, il legame tra la metafora e l’ontologia della carne; 3) che l’espressione del senso latente della percezione, sia come intreccio di relazioni laterali sia come accesso all’Essere, è la reversibilità della carne, che Claudel articola attraverso la nozione di co-naissance, ed esige un “sapere interrogativo”, un “sapere domandante”. Così il tentativo di articolare la trama dell’Essere si sovrappone all’articolazione poetica in Claudel di un flusso di senso che sottende la nostra vita riflessiva.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Pagé1, Pierre. „Actualité et liberté de parole dans les revues catholiques : quelques jalons 1940-1975“. Études d’histoire religieuse 76 (20.10.2010): 93–109. http://dx.doi.org/10.7202/044762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs périodiques ont voulu répondre à de vraies questions d’actualité. Relations, dès 1941, se présente comme un « groupe d’hommes chrétiennement libres », se centre sur l’événement et l’actualité dans ses orientations éditoriales et définit son lectorat comme formé de citoyens libres. Cité libre, revue explicitement chrétienne créée en 1950, veut animer le débat en société et en Église. Maintenant, en 1962, veut susciter l’engagement social et ecclésial et se définit comme un périodique « fidèle à l’Église et loyal au monde ». L’Oratoire (années 1950-1960), dirigée par le père Émile Legault, crée l’événement dans les arts religieux (musique, peinture, littérature, théâtre) et innove en suscitant pendant un an une discussion de fond avec ses lecteurs. Ces revues ont une base commune : l’information comme condition de participation dans l’Église (Rapport Dumont, 1971) sur le fondement d’un « droit » à l’information (Jean XXIII 1963, Concile 1963, Paul VI 1964). Un objectif commun : animer une opinion publique dans l’Église.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Compagnon, Olivier. „Caroline Sappia et Paul Servais (éd.), Les relations de Louvain avec l’Amérique latine. Entre évangélisation, théologie de la libération et mouvements étudiants“. Cahiers des Amériques latines, Nr. 59 (31.12.2008): 209–2012. http://dx.doi.org/10.4000/cal.1043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Ollivry-Dumairieh, Florence. „50 ans après Vatican II“. Hors-thème 22, Nr. 1 (21.09.2015): 189–217. http://dx.doi.org/10.7202/1033101ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les textes relatifs à l’islam produits par le Concile, nous pouvons lire, par exemple dans Nostra Ætate, que « L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes [...] ». Les textes de Vatican II semblent proposer une attitude à l’égard de l’islam qui rappelle celle de Louis Massignon (1883-1962) : ne retrouve-t-on pas dans les textes du Concile l’écho de la révolution copernicienne qu’opéra Massignon en islamologie ? Dans quelle mesure cet islamologue catholique a-t-il impulsé le renouveau du regard chrétien à l’égard de l’islam ? Cet article, grâce à une étude approfondie de l’oeuvre de Massignon, de sa vie et de sa correspondance, révèle les liens qui existaient entre ce grand islamologue et les protagonistes du Concile, au nombre desquels le Cardinal Montini (Paul VI). Il analyse ainsi la contribution de Massignon au renouvellement du regard porté par l’Église sur l’islam, afin d’évaluer son influence sur le Concile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Danguy, Laurence. „Sur le chapeau de La lutte de Jacob avec l'ange d'Eugène Delacroix à Paul Gauguin : sens et postérité d'un détail“. A contrario 20, Nr. 1 (2014): 35. http://dx.doi.org/10.3917/aco.141.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Wirtz, James J. „Tempting Fate: Why Nonnuclear States Confront Nuclear Powers. By Paul C. Avey. Ithaca: Cornell University Press, 2019. 252p. $49.95 cloth.“ Perspectives on Politics 18, Nr. 2 (Juni 2020): 679–80. http://dx.doi.org/10.1017/s1537592720000493.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Arbour, J. Maurice. „La sentence arbitrale du 17 juillet 1986 concernant le filetage du poisson dans les eaux du golfe du Saint-Laurent“. Revue générale de droit 17, Nr. 4 (26.04.2019): 813–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059231ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1972 la France et le Canada conclurent un accord sur leurs relations réciproques en matière de pêche. L’accord prévoyait que, lorsque les bâtiments de pêche immatriculés en France métropolitaine se seraient retirés du golfe du Saint-Laurent en mai 1986, les chalutiers français immatriculés à Saint-Pierre et Miquelon, d’une taille maximum de 50 mètres et dans la limite d’une dizaine, pourraient continuer de pêcher dans la zone de pêche canadienne à l’intérieur du golfe sur un « pied d’égalité » avec les chalutiers canadiens. Le Canada ayant interdit à ses propres chalutiers de fileter (transformer en filets) leurs prises dans le golfe, il s’agissait de savoir s’il pouvait imposer cette interdiction aux chalutiers de Saint-Pierre et Miquelon. Un tribunal arbitral de trois membres, composé Donat Pharand (nommé par le Canada), Jean-Pierre Quéneudec (nommé par la France) et Paul de Visscher comme Président (nommé par les deux parties) décida, par deux voix contre une, que le Canada ne pouvait interdire un tel filetage. Ce qui suit est un commentaire de la décision majoritaire du tribunal, en particulier en ce qui a trait au droit du Canada de réglementer le filetage et à l’interprétation de la clause du « pied d’égalité ». Le commentaire se réfère également à l’opinion dissidente. La décision majoritaire et l’opinion dissidente sont chacune reproduites dans la langue dans laquelle elles furent rédigées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie