Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Séparation et purification des gaz“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Séparation et purification des gaz" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Séparation et purification des gaz"

1

Herbreteau, A., A. Le Jeune und J. P. Agostini. „La séparation de gaz et de vapeur par le procédé de perméation gazeuse“. La Houille Blanche, Nr. 7-8 (November 1986): 591–97. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1986056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Delprat-Jannaud, Florence. „Le captage et le stockage du CO2“. Reflets de la physique, Nr. 77 (Februar 2024): 78–85. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le captage et le stockage géologique du gaz carbonique ne sont pas des technologies nouvelles : le captage et la séparation du CO2 sont appliqués dans l’industrie depuis des décennies, et l’injection de CO2 est pratiquée depuis les années 1970 pour la récupération assistée du pétrole. Toutefois, des verrous restent à lever pour leur déploiement à grande échelle. Cet article propose une revue des technologies existantes, qu’elles soient matures ou en cours de développement, ainsi qu’une discussion sur les enjeux à adresser : réduction des couts et de la pénalité énergétique pour le captage du CO2, mutualisation des infrastructures pour le transport, démonstration de la faisabilité du stockage massif ainsi que perspectives en matière d’utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rojey, A. „Optimisation énergétique des procédés de séparation en raffinage et en traitement de gaz naturel“. Revue de l'Institut Français du Pétrole 49, Nr. 6 (November 1994): 627–38. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1994039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rembur, Jacques, Pierre Landré und Arlette Nougarède. „Purification par séparation de phase et caractérisation du plasmalemme de l'épicotyle de pois“. Biochemistry and Cell Biology 64, Nr. 5 (01.05.1986): 448–55. http://dx.doi.org/10.1139/o86-063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The validity of phase partition to obtain a substantial proportion of vesicles of plasmalemma origin from the microsomal fraction of pea epicotyl has been demonstrated. In the fractions enriched with plasma membranes, N-naphthyl phtalamic acid binding and β-glucan synthetase II activity, showed a yield of about 60% and an enrichment of 2.3 and 2.2, respectively, in comparison with the microsomal fraction. When such plasmalemmic vesicles are permabilized by Triton X-100, an intense Mg2+-ATPase activity is obtained in presence of K+ at acid as well as alkaline pH. Inhibition of Mg2+-ATPase by vanadate in presence of K+ and its variations in relation to pH were shown. Dicyclohexylcarbodiimide and diethylstilbestrol inhibit 40–55% of this enzymatic activity, both at acid and neutral pH. The data show a slight contamination of the plasmalemmic fraction by endomembranes and suggest an asymmetry of the two sides of the plasmalemma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER und J. P. TABUCHI. „Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes“. Techniques Sciences Méthodes 9, Nr. 9 (20.09.2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

GRAGNIC, G., V. CHEVALIER und F. ESPERET. „La production d’énergie renouvelable à la station d’épuration d’Angers Loire Métropole“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 1-2 (20.02.2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les stations d’épuration remplissent parfaitement leur fonction première, à savoir traiter les eaux usées de manière performante, cela se fait en consommant une quantité d’énergie significative. La consommation d’électricité des secteurs de l’eau et de l’assainissement représente 3,5 % de la consommation totale d’électricité dans l’Union européenne. L’enjeu pour les installations de traitement est aujourd’hui d’atteindre l’autosuffisance en énergie, de réduire les émissions carbones et d’explorer toutes les possibilités permettant de maîtriser les consommations d’énergie. La digestion anaérobie et l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel offrent de nouvelles opportunités qui progressent rapidement. Près de 144 GWh /an (retours d’expérience Gaz réseau distribution France GRDF) sont déjà injectés pour un potentiel estimé à plus de 1 500 GWh/an. La production d’énergie renouvelable issue du biogaz est un des leviers majeurs qui permettra à la filière de l’eau d’atteindre la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique. Le présent article présente la production d’énergie réalisée par la station d’épuration d’Angers Loire Métropole, qui injecte, depuis juin 2017, dans le réseau public de distribution de gaz naturel opéré par GRDF, le biométhane obtenu après purification du biogaz issu de la digestion des boues. La quantité d’énergie injectée dans le réseau, 15 000 MWh/an et bientôt 18 000 MWh/an après substitution du biogaz consommé pour le process par la chaleur fatale présente sur le site, peut être comparée à la consommation d’électricité annuelle : 8 660 MWh puis 9 030 MWh après augmentation de la quantité injectée. Compte tenu du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire utilisé en France dans le cadre de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), égal à 2,58, l’autonomie de la station atteindra prochainement 78 %. Les gains supplémentaires pourront résulter de l’amélioration du rendement de digestion, objet de programme de recherche, et éventuellement de la mutualisation de l’outil si la réglementation relative au mélange des boues évoluait de façon à autoriser ce mélange en méthanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

BONNEAU, M., J. Y. DOURMAD, J. C. GERMON, M. HASSOUNA, B. LEBRET, L. LOYON, J. M. PAILLAT, Y. RAMONET und P. ROBIN. „Connaissance des émissions gazeuses dans les différentes filières de gestion des effluents porcins“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 4 (27.09.2008): 345–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3410.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans la connaissance et la maîtrise des émissions gazeuses intervenant lors des différentes phases de l’élevage porcin. Ces émissions comprennent des gaz à effet de serre, particulièrement le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), ainsi que l’ammoniac (NH3), nocif pour les animaux et pour l’homme et qui a un impact sur l’environnement en termes d’acidification et d’eutrophisation. Les émissions de NH3 ont été modélisées pour le cas des bâtiments d’élevage sur caillebottis. Ces émissions peuvent être réduites en diminuant la teneur en protéines de l’aliment distribué aux animaux ou en renouvelant fréquemment le lisier dans les bâtiments. Le traitement biologique du lisier permet aussi de réduire ces émissions, surtout en l’absence de séparation de phases. Le brassage du lisier dans les fosses de stockage les favorise au contraire. Les émissions de NH3 varient fortement en fonction du substrat utilisé pour la litière et de son mode de conduite. Pendant le compostage, elles dépendent aussi fortement des caractéristiques initiales du substrat composté, mais aussi de la technique utilisée. Les émissions de N2O sont en général plus élevées avec de la litière que sur caillebotis, mais il y a de très fortes variations en fonction de son mode de conduite. Le compostage peut aussi conduire à des émissions de N2O, tout particulièrement s’il est pratiqué en couche mince. Lors du traitement biologique des lisiers, ces émissions sont assez faibles mais dépendent de la technique d’aération utilisée. Dans le sol, les émissions de N2O ne sont pas plus importantes après apports d’effluents animaux qu’après apports de fertilisants minéraux et restent difficiles à quantifier. Les émissions de CH4 sont plus faibles sur litière que sur caillebotis. Elles sont faibles également lors du compostage, sauf s’il est réalisé en couche mince. Le traitement biologique du lisier conduit à une forte réduction des émissions par rapport à un simple stockage. Les litières et le compostage ont une excellente image de marque auprès du grand public et sont souvent réputées avoir beaucoup moins d’impact sur l’environnement que le lisier. Nous avons pu montrer cependant qu’elles génèrent en général davantage de gaz à effet de serre, que ce soit de façon directe (émissions de N2O) ou indirecte (gaspillage de fertilisants azotés dont la synthèse est très «énergivore»), et ce d’autant plus que l’on cherche à rogner sur les coûts en augmentant la densité animale ou en diminuant la quantité de paille utilisée comme substrat de compostage. De même, le traitement biologique du lisier, qui semble à première vue avoir un impact favorable puisqu’il conduit à réduire les émissions de NH3 sans trop relarguer de N2O, a en fait un bilan environnemental très défavorable du fait qu’il est très énergivore aussi bien directement qu’indirectement (gaspillage de fertilisants). On a là un double transfert de pollution, du sol et de l’eau vers l’atmosphère d’une part, et de l’exploitation vers l’extérieur de l’exploitation d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Militch, N. S., G. Gadjanski-Omerovitch, R. Asanin und B. Markovitch. „Utilisation de I’hydrochlorure de D - (6-3H) glucosamine dans le procédé de purification et de séparation des sous-unités glucoprotéiques du virus Para-influenzae 3 bovin (PIS)“. Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, Nr. 3 (1991): 365. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64463.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

PETIT, Pierre. „Séparation et liquéfaction des gaz“. Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, Dezember 1995. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j3600.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

SOUZA, Guillaume de. „Purification des gaz par le procédé PSA () - Dimensionnement et perspectives“. Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, Dezember 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j3607.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Séparation et purification des gaz"

1

Chlendi, Mohamed. „Séparation de gaz par adsorption modulée en pression“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL048N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de ce travail est la conception, l'étude et le dimensionnement d'opérations multicolonnes et multiadsorbants. Le travail présenté est surtout de nature méthodologique: il s'agit de développer et de tester des nouveaux outils et des nouvelles méthodes ayant un caractère assez géneral. Néanmoins, l'ensemble de cette étude s'appuiera sur une application proposée par le partenaire industriel de cette recherche: il s'agit de la production d'hydrogène pur par adsorption modulée en pression (PSA), à partir de gaz de cracking du gaz naturel. On a développé les modèles mathématiques utilisés pour simuler le procédé PSA ainsi que les méthodes de résolution adéquates. La description du logiciel de simulation PSASIM et ses différentes fonctionnalités sont illustrées par un exemple de procédé à 6 étapes et 2 colonnes. On a utilise PSASIM pour déterminer la longueur des couches d'adsorbant et la durée des étapes isobares. La caractérisation du fonctionnement global d'un procédé PSA est développée dans le dernier chapitre. On spécifie les différents critères de performance à étudier ainsi que les paramètres influents. On y développe deux démarches: plan d'expériences et réseau de neurones, qui conduisent à des polynômes ou des procédures simples donnant les performances en fonction des paramètres opératoires
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Decaux-Moueza, Céline. „Caractérisation et optimisation de membranes métalliques composites pour la perméation de l’hydrogène gazeux“. Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’industrie automobile s’intéresse à l’utilisation du vaporeformage d’agro-carburants dans des réacteurs catalytiques embarqués comme source d’hydrogène pur pour piles à combustible H2/O2. L’hydrogène est extrait par perméation au travers de membranes métalliques à base de palladium. L’utilisation de telles membranes pose certains problèmes : (i) augmentation des flux de perméation (accélérations) et des durées de vie, (ii) diminution des coûts (développement de membranes de faible épaisseur) ; (iii) tolérance zéro vis-à-vis du CO. Cela impose de pouvoir mesurer in situ, séparément et quantitativement, les contributions surfacique (chimie – dissociation de H2) et volumique (transport de H par diffusion) lors du processus de perméation. La spectroscopie d’impédance pneumato-chimique (SIP), développée pour l’insertion d’hydrogène dans les métaux, a été étendue au processus dynamique de perméation. Un bâti volumétrique de type Sieverts a été modifié pour permettre de collecter le perméat et de mesurer les fonctions de transfert associées au processus de perméation. Un modèle a été développé pour obtenir les valeurs des constantes cinétiques microscopiques des étapes de surface et de volume (résistances de surface et coefficient de diffusion) en fonction de l’état cristallographique et microstructural de l’échantillon. Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux obtenus en régime stationnaire de perméation. En régime transitoire de perméation, des transferts de contrôle cinétique ont été mis en évidence. La méthode a été validée sur différents types d’alliages de palladium (palladium-argent et palladium-cuivre) et utilisée pour caractériser un perméateur prototype industriel
Steam reforming of bio-fuels in catalytic membrane reactors can be used to produce pure hydrogen, which in turn can feed H2/O2 fuel cells for on-board applications in the automotive Industry. Hydrogen can be extracted and purified by permeation across a metallic membrane made of palladium alloy. The use of such membranes pose some treats : (i) the rate of permeation and life time increasing ; (ii) costs reduction (thin membranes developpment) ; (iii) high selectivity (no CO). For these reasons, there is a need to separately probe surface (chemi-dissociation) and bulk (H diffusion transport) contributions to the overall permeation rate. Pneumato-chemical impedance spectroscopy (PIS) which originally was developed for analyzing the dynamics of hydrogen sorption in metal hydride powders has been used for analyzing permeation. An experimental set-up (Sieverts type) has been constructed to collect raw thermodynamic and kinetic data and obtain experimental transfer functions. A model has been developped to obtain microscopic rate parameters associated with individual reaction steps (surface resistance and diffusion coefficient). Results are consistent with those obtained in stationary conditions of flow. In transient conditions of flow, shifts in rate-determining steps have been evidenced. The methodology has been used to characterize different alloys of palladium (palladium-silver and palladium-copper) and characterize a prototype permeator
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Grim, Ahmed. „Séparation de mélanges gazeux sous haute pression par adsorption dynamique en milieux poreux : Application à la purification de l'hydrogène“. Electronic Thesis or Diss., Pau, 2025. http://www.theses.fr/2025PAUU3001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s’inscrit dans une problématique de purification de l’hydrogène dans des mélanges gazeux (présence de CO2 et CH4) sous pression dans des réservoirs naturels. La première partie du travail est consacrée à la mise au point d’un nouveau dispositif expérimental de mesure de courbe de percée. Il a nécessité un travail conséquent de calibration des différents composants du montage (débitmètres massiques, analyseur, contrôleur de pression, volume mort…). De plus, comme de nombreux montages de laboratoire, il possède un volume mort du même ordre de grandeur que le volume du réacteur. Aussi, il a fallu étudier l’influence de ce volume mort sur l’allure de la courbe de percée. Des essais d’écoulement de mélanges gazeux sous pression sur un matériau inerte (billes de verre) sont également réalisés pour évaluer le coefficient de dispersion axiale des composés dans le fluide sous pression. Enfin, des expériences d’adsorption dynamiques sont effectuées sur des mélanges gazeux (CO2, CH4, H2) à différentes compositions, pressions et à température constante. La modélisation et la simulation numérique des courbes de percée expérimentales sont basées sur le modèle de transfert «Force motrice linéaire» dans le milieu poreux. Dans ce modèle, la prise en compte des capacités d’adsorption des constituants en mélange repose sur le modèle « Adsorption en solution idéale», précédemment validé par l’étude des isothermes des corps purs et en mélange. Les adsorbants testés sont un charbon actif et des billes de polystyrène. Une caractérisation complète de ces adsorbants a permis de déterminer leurs surfaces spécifiques, leurs distributions de tailles de pores, leurs densités réelles et apparentes. Enfin, les capacités d’adsorption de ces adsorbants dans les conditions d’utilisation sont évaluées par l’étude des isothermes d’adsorption des composés seuls ou en mélange. Elle a permis de retenir le modèle « SIPS » pour la prédiction des isothermes de corps purs et le modèle « Adsorption en solution idéale » pour les mélanges gazeux, comme mentionné précédemment
This work focuses on the challenge of hydrogen purification from gas mixtures (containing CO2 and CH4) under pressure in natural reservoirs. The firts research part is dedicated to developing a new experimental breakthrough curve measurement device. This required substantial calibration of the setup's various components (mass flow meters, analyzer, pressure controller, dead volume, etc.). Additionally, like many laboratory setups, it has a dead volume comparable in magnitude to the reactor volume. Consequently, it was necessary to study the influence of this dead volume on the shape of the breakthrough curve.Pressurized gas mixture flow tests over an inert material (glass beads) were also conducted to evaluate the axial dispersion coefficient of the compounds in the pressurized fluid. Finally, dynamic adsorption experiments were performed on gas mixtures (CO2, CH4, H2) at different compositions, pressures, and a constant temperature. The modeling and numerical simulation of the experimental breakthrough curves are based on the "Linear Driving Force" transfer model in the porous medium. In this model, the adsorption capacities of the mixture components are accounted for using the "Ideal Adsorbed Solution Theory" model, previously validated by studying the isotherms of pure components and mixtures. The tested adsorbents include activated carbon and polystyrene beads. A comprehensive characterization of these adsorbents determined their specific surface areas, pore size distributions, and real and apparent densities. Finally, the adsorption capacities of these adsorbents under the conditions of use were evaluated through adsorption isotherm studies of the compounds, either individually or in mixtures. This analysis validated the "SIPS" model for predicting pure component isotherms and the "Ideal Adsorbed Solution Theory" model for gas mixtures, as previously mentioned
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ngameni, Jiembou Joseph Rostand. „Caractérisation thermodynamique, microstructurale et cinétique d’alliages de palladium au contact de l’hydrogène : application aux procédés de purification par perméation gazeuse“. Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112377.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les membranes métalliques à base d’alliage palladium-argent sont utilisées dans l’industrie pour la purification d’hydrogène moléculaire par perméation gazeuse. L’utilisation de telles membranes pose certains problèmes. Il est nécessaire (i) d’augmenter les flux de perméation ; (ii) d’augmenter les durées de vie et de maintenir les performances ; (iii) de diminuer les coûts (développement de membranes de faible épaisseur). Cela impose de pouvoir mesurer in situ, séparément et quantitativement, les contributions cinétique de surface (chimie – dissociation de H₂) et de volume (transport de H par diffusion). Nous avons comparé les mécanismes d’insertion de l’hydrogène dans des membranes d’alliage palladium-argent par voie électrochimique et par voie chimique. Les diagrammes d’impédance électrochimique ont été mesurés à partir de sauts de potentiel. Les diagrammes d’impédance pneumato-chimique ont été mesurés à partir de sauts de pression. Les constantes cinétiques de chacune des étapes du mécanisme ont été mesurées. Nous avons ensuite étudié l’insertion de l’hydrogène gazeux dans des membranes métalliques ayant un état de surface (texture et micro-rugosité) et une microstructure en volume (taille et densité de grains) contrôlée. Les valeurs de la résistance de surface et du coefficient de diffusion de l’hydrogène ont été mesurées en fonction de la température. En mesurant l’impédance de membranes d’épaisseurs différentes, nous avons montré que la cinétique était contrôlée par l’étape de surface. En augmentant la micro-rugosité de surface par dépôt électrochimique de noir de palladium, nous sommes parvenus à réduire la résistance de surface et à mettre en évidence une impédance de type diffusionnelle
Palladium-silver alloys are used in the industry for the purification of hydrogen. State-of-the-art materials still require optimization (i) to increase permeation flows ; (ii) to maintain performances on the long-term ; (iii) to reduce investment costs (development of thin membranes). To achieve these goals, it is necessary to measure in situ surface (H₂ dissociative chemisorption) and bulk (diffusion transport of atomic H) kinetic contributions. The kinetics of chemical (gas-phase) and electrochemical (electrolyte) hydrogen insertion have been compared. Electrochemical and chemical impedance diagrams have been obtained from “potential step” and from “pressure step” experiments. Rate constants of individual steps have been measured. Then, the insertion of gaseous hydrogen into a metallic membrane of known surface state (texture and roughness factor) and known volume microstructure (grain size distribution) has been investigated. Values of surface resistance and hydrogen diffusion coefficient have been measured with temperature. By measuring the impedance of membranes of different thicknesses, it has been shown that the surface step is rate-determining. Then, the surface roughness of a membrane has been increased by electrochemical deposition of palladium black. A membrane showing a reduced surface resistance has been prepared and a diffusion impedance diagram has been obtained for the first time for a gas phase experiment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Picaud, Vannereux Simon. „Étude expérimentale et simulation de procédés hybrides intégrant des membranes zéolites et polymères pour la purification d’hydrocarbures gazeux biosourcés par perméation de vapeurs“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux ont porté sur l’intérêt de l’utilisation d’une membrane composite zéolite (CHA SSZ-13) accessible à l’échelle commerciale au travers de la technologie membranaire de perméation de gaz et de vapeurs. L’applicabilité de cette technologie séparative s’est principalement focalisée sur la récupération du méthane, propane et d’isobutène issus de flux produits à des échelles industrielles par des procédés durables. La mise au point d’un banc expérimental pour la mesure de données de perméation de gaz et de vapeur a été réalisé. En se basant sur des mesures expérimentales de perméation menées avec la membrane zéolite de l’étude, un premier cas d’application pratique a été de simuler les performances séparatives d’un procédé hybride associant un module membranaire zéolite avec une condensation cryogénique à partir d’un cahier des charges industriel pour la récupération d’isobutène. Le procédé hybride étudié est toujours plus performant que le procédé de condensation cryogénique seul de référence en termes de pureté du produit condensé obtenu et de consommation énergétique. Des cartographies ont été dressées afin de situer les performances de séparation simulées en fonction de l’objectif de récupération d’isobutène souhaité. Un second cas théorique de récupération du propane à partir d’évents de purge à l’azote avec un procédé hybride de séparation cryogénique couplée à une membrane permsélective a été étudié. Une cartographie des performances de séparation membranaire relative au couple propane/diazote selon les données de la littérature ouverte actuelles a été présentée. La membrane la plus permsélective au diazote et au propane (respectivement CHA SSZ-13 et PEBAX 2533) a été sélectionné afin de simuler des procédés hybrides dont les performances séparatives ont été comparées à celles de la condensation cryogénique seule de référence. Pour de faibles teneurs en propane, il a été constaté que le procédé le plus performant (besoin énergétique et qualité du produit condensé) impliquait un module membranaire polymère de type PEBAX 2533 avec un système de mise sous vide du perméat
This work focused on the interest of using a zeolite composite membrane (CHA SSZ-13) accessible on a commercial scale through the membrane technology of gas and vapor permeation. The applicability of this separation technology has mainly focused on the recovery of methane, propane and isobutene from fluxes produced at industrial scales by sustainable processes. The development of an experimental lab scale pilot for gas and vapor permeation data measurements is detailed. Based on experimental permeation measurements carried out with the zeolite membrane of the study, a first case of practical application was to simulate the separation performance of a hybrid process associating a zeolite membrane module with a cryogenic condensation from an industrial specification for the recovery of isobutene. The hybrid process studied is always more efficient than the only cryogenic condensation process taken as reference in terms of purity of the condensed product obtained and energy consumption. A chart was generated to locate the simulated separation performance based on the desired isobutene recovery objective. A second theoretical case of propane recovery from nitrogen purging vents with hybrid membrane cryogenic separation process was studied. This study presented a chart of the membrane separation performance of propane over nitrogen according to data from the open literature. The most nitrogen- and propane-selective membrane (CHA SSZ-13 and PEBAX 2533 respectively) was then selected and used in order to simulate hybrid processes where separation performances were compared to a baseline cryogenic standalone process. For low propane contents in the nitrogen feed mixture, it was found that the most efficient process (energy need and quality of the condensed product) involved a PEBAX 2533 polymer membrane module with a vacuum system for the permeate
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Picaud, Vannereux Simon. „Étude expérimentale et simulation de procédés hybrides intégrant des membranes zéolites et polymères pour la purification d’hydrocarbures gazeux biosourcés par perméation de vapeurs“. Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux ont porté sur l’intérêt de l’utilisation d’une membrane composite zéolite (CHA SSZ-13) accessible à l’échelle commerciale au travers de la technologie membranaire de perméation de gaz et de vapeurs. L’applicabilité de cette technologie séparative s’est principalement focalisée sur la récupération du méthane, propane et d’isobutène issus de flux produits à des échelles industrielles par des procédés durables. La mise au point d’un banc expérimental pour la mesure de données de perméation de gaz et de vapeur a été réalisé. En se basant sur des mesures expérimentales de perméation menées avec la membrane zéolite de l’étude, un premier cas d’application pratique a été de simuler les performances séparatives d’un procédé hybride associant un module membranaire zéolite avec une condensation cryogénique à partir d’un cahier des charges industriel pour la récupération d’isobutène. Le procédé hybride étudié est toujours plus performant que le procédé de condensation cryogénique seul de référence en termes de pureté du produit condensé obtenu et de consommation énergétique. Des cartographies ont été dressées afin de situer les performances de séparation simulées en fonction de l’objectif de récupération d’isobutène souhaité. Un second cas théorique de récupération du propane à partir d’évents de purge à l’azote avec un procédé hybride de séparation cryogénique couplée à une membrane permsélective a été étudié. Une cartographie des performances de séparation membranaire relative au couple propane/diazote selon les données de la littérature ouverte actuelles a été présentée. La membrane la plus permsélective au diazote et au propane (respectivement CHA SSZ-13 et PEBAX 2533) a été sélectionné afin de simuler des procédés hybrides dont les performances séparatives ont été comparées à celles de la condensation cryogénique seule de référence. Pour de faibles teneurs en propane, il a été constaté que le procédé le plus performant (besoin énergétique et qualité du produit condensé) impliquait un module membranaire polymère de type PEBAX 2533 avec un système de mise sous vide du perméat
This work focused on the interest of using a zeolite composite membrane (CHA SSZ-13) accessible on a commercial scale through the membrane technology of gas and vapor permeation. The applicability of this separation technology has mainly focused on the recovery of methane, propane and isobutene from fluxes produced at industrial scales by sustainable processes. The development of an experimental lab scale pilot for gas and vapor permeation data measurements is detailed. Based on experimental permeation measurements carried out with the zeolite membrane of the study, a first case of practical application was to simulate the separation performance of a hybrid process associating a zeolite membrane module with a cryogenic condensation from an industrial specification for the recovery of isobutene. The hybrid process studied is always more efficient than the only cryogenic condensation process taken as reference in terms of purity of the condensed product obtained and energy consumption. A chart was generated to locate the simulated separation performance based on the desired isobutene recovery objective. A second theoretical case of propane recovery from nitrogen purging vents with hybrid membrane cryogenic separation process was studied. This study presented a chart of the membrane separation performance of propane over nitrogen according to data from the open literature. The most nitrogen- and propane-selective membrane (CHA SSZ-13 and PEBAX 2533 respectively) was then selected and used in order to simulate hybrid processes where separation performances were compared to a baseline cryogenic standalone process. For low propane contents in the nitrogen feed mixture, it was found that the most efficient process (energy need and quality of the condensed product) involved a PEBAX 2533 polymer membrane module with a vacuum system for the permeate
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Talha, Fouzia Tagmouti. „Séparation et purification de quelques ciguatoxines“. Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10576.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Purification par diverses techniques chromatographiques d'extraits ciguatoxiques bruts obtenus a partir de poissons contamines appartenant a la famille des carangides et des scombrides. Etude de la structure et des activites biologiques des ciguatoxines ainsi separees (action sur des organes isoles de grenouille)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Umpuch, Chakkrit. „Séparation et purification d'un acide organique par nanofiltration“. Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1142/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail a consisté à déterminer dans quelle mesure la modification de la composition ionique pouvait améliorer la séparation glucose/lactate par nanofiltration. Plus précisément, il s'agissait d’évaluer l'impact de l'addition d'un électrolyte sur la sélectivité de la séparation. En effet, l'influence de la composition ionique sur les rétentions d'espèces neutres et chargées en nanofiltration est gouvernée par des mécanismes différents. L'influence de la composition ionique sur les rétentions du glucose et du lactate a été étudiée en solutions binaires (glucose/électrolyte et lactate/électrolyte) et en solutions ternaires (glucose /lactate/électrolyte) par addition de NaCl et Na2SO4 à différentes concentrations. Les résultats ont en effet montré que les rétentions du glucose et du lactate étaient influencées de manière différente par l'ajout de sel. La présence de NaCl diminue légèrement les rétentions de glucose et de lactate. La diminution plus marquée de la rétention du lactate à faible flux de perméation, permet d'améliorer la séparation d'un facteur 1,4 par rapport au mélange sans ajout de sel. Par contre, l'addition de Na2SO4 n'a aucune influence sur la rétention du glucose tandis que celle du lactate est fortement diminuée. La séparation est alors améliorée d'un facteur 1,9
The present work focuses on the study of a nanofiltration step to purify solutions containing lactate and glucose. From previous results, it was concluded that, whilst good separation was expected from results obtained with single solute solutions, the NF selectivity achieved with mixed solutions was finally very poor. On the other hand, it was demonstrated that the presence of a charged solute can change significantly the retention of either neutral or charged ones. The objective of this experimental study is to investigate to what extend the addition of an electrolyte can improve the selectivity of lactate / glucose separation by nanofiltration. Experimental results were used to get the variation of the observed retentions vs. The permeation flux and to evaluate the separation efficiency from the separation factor. In presence of NaCl, both glucose and lactate retentions slightly decrease and remains very close except at low permeation fluxes where the addition of NaCl has more effect on lactate retention than on glucose one. On the contrary, whilst the addition of Na2SO4 has no influence on glucose retention, a strong effect was pointed out on the lactate retention, especially for high electrolyte concentrations for which negative retentions were obtained at low permeation fluxes. Then, the separation improvement by adding salt is much more important in presence of Na2SO4 compared to NaCl. A maximum separation factor of 1. 9 was obtained with Na2SO4 at 0. 25 M adding to the glucose / lactate solution whereas the separation was impossible without the addition of salt
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Alshebani, Awad. „Développement de membranes céramiques pour la séparation des gaz : fibres creuses et composites mésoporeux de nouvelle génération“. Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail a été le développement de membranes et fibres creuses céramiquesfondées sur des matériaux micro - et mésoporeux de nouvelle génération pour la séparation sélective des gaz. Après une revue de l’état de l’art, nous présentons les techniques de la préparation et de synthèse des membranes. Ensuite vient l’étude de l’influence des différentes conditions de désorption, avant la séparation gazeuse, sur la perméance gaz pur, et sur la séparation de mélanges gazeux dans le troisième chapitre. La désorption semble être cruciale non seulement pour assurer l’obtention des données fiables de perméation, mais aussi d'améliorer également la capacité de séparation des membranes dans des applications pratiques. Nous présentons ensuite pour la première fois la synthèse de fibres creuses MFIalumine de type nanocomposite, où le matériau zéolithique cristallise dans les pores de l’alumine au lieu de former une couche superficielle. Cette architecture offre non seulement plus de stabilité mécanique, mais aussi une meilleure séparation à haute température. Dans le cinquième chapitre, nous présentons aussi des caractérisations de membranes tubulaires nanocomposites de silice ordonnée du type MCM-41 (« LUS »), avec une taille de pore d’environ 3 nm. Une dernière section apporte des résultats complémentaires de perméance et de séparation des gaz
The aim of this work is the development of micro- and mesoporous membranes of new generation for gas separation, with special insight into tubular and hollow fibre geometries. After a review of the state of the art, we present the techniques of preparation and synthesis of the membranes. In a third section, a detailed study is presented, focusing on the influence of the desorption conditions on the pure gas permeance and gas mixture separation in MFI tubular membranes. Gas desorption prior to any test appears to be a crucial step not only to obtain reliable gas permeance data, but also to also to improve the separation performance of a membrane in practical applications. In a fourth section, we present, for the first time, the synthesis of nanocomposite MFI/alumina hollow fibres, where the zeolite material crystallizes in the alumina support pores instead offorming a surface film. This architecture offers not only more mechanical stability, but also a better separation performance at high temperature. In a fifth section, this work presents, also for the first time, the characterization of nanocomposite MCM-41(‘LUS’)/alumina tubular membranes, with a mean pore size about 3 nm. A last section provides complementary results of permeance and gas separation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Soubeyrand, Estelle. „Adsorption et séparation de gaz en mode dynamique sur des matériaux hybrides“. Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4802/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recapture du dioxyde de carbone est aujourd'hui un défi mondial majeur pour minimiser son impact sur le réchauffement climatique. La capture par adsorption physique pourrait être un procédé viable si le bon adsorbant est trouvé, mais cette capture dans les fumées de combustion impose des contraintes comme les faibles concentrations en CO2 (< 20%), la faible pression totale (1 bar) et la présence éventuelle d'eau. Cette thèse avait pour but l'évaluation de l'impact de la vapeur d'eau lors d'adsorption de CO2 sur des matériaux poreux hybrides, les Metal Organic Frameworks. En premier lieu, ce travail a consisté à étudier l'adsorption de CO2 et de vapeur d'eau séparément sur un grand nombre de MOFs. Une sélection de MOFs, prenant en compte des critères de stabilité et de capacité d'adsorption, a ensuite été effectuée afin d'évaluer l'effet de la vapeur d'eau lors d'adsorption du CO2 sur ces derniers. Un dispositif expérimental a été développé où sont obtenues simultanément des enthalpies d'adsorption et des courbes de percées. Dans nos travaux, nous avons pu établir trois types de comportements en présence de vapeur d'eau :- Négatif/Préjudiciable sur l'adsorption du CO2 : dû à un empoisonnement ou à l'instabilité des matériaux en présence d'eau (cas du HKUST-1). - Neutre : quantités de CO2 captées constantes (cas de l'UiO-66).- Positif : amélioration (cas du MIL-101(Cr)) ou remarquable accroissement d'adsorption de CO2 suite à la pré-adsorption de vapeur d'eau (MIL-100(Fe) & MIL-127(Fe)).Ce travail s'inscrit dans le cadre du 7ieme projet européen Macademia "MOFs as Adsorbents and Catalysts: Discovery and Engineering of Materials for Industrial Applications"
The elimination of carbon dioxide has become a worldwide challenge to minimize its impact on global warming. Capture using physical adsorption is viable as long as the right adsorbent is found. CO2 capture from flue gases poses a number of problems in terms of low CO2 concentration (below 20%), low total pressure, and the eventual presence of water. This study focuses on the impact of water vapour during CO2 adsorption on different porous materials. An experimental device has been developed to assess the impact of water vapour during CO2 adsorption: both the heats of adsorption and the breakthrough curves were obtained. The uptakes of CO2 at 0.2 bar have been studied in porous materials after having been pre-equilibrated under different relative humidity's (3 and 40%). The enthalpies allow a better understanding of the phenomena involved. Several MOFs, like HKUST-1(Cu), UiO-66(Zr), MIL-100(Fe), MIL-101(Cr), MIL-127(Fe) have been compared to a zeolite NaX and an activated carbon Takeda-5A.Three different behaviours are shown: - Where water has a negative impact on CO2 adsorption. This can be due to poisoning or the poor stability of the materials like HKUST-1. - Where water seems to have little effect on CO2 adsorption like case of UiO66. - Where water has a positive effect on CO2 uptake. Slight improvement for MIL-101(Cr) and remarkable enhancement of CO2 uptake through pre-adsorption of water vapor has been highlighted here in two cases: the mesoporous MIL-100(Fe) and the bifunctional MIL-127(Fe).This work is part of the European project FP7 Macademia "MOFs as Adsorbents and Catalysts: Discovery and Engineering of Materials for Industrial Applications"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Séparation et purification des gaz"

1

africaine, Alliance culturelle, ENDA (Organization) und Senegal, Hrsg. Convention pour la promotion et la protection de la diversité culturelle et des expressions artistiques.: Décret relatif à l'orthographe et la séparation des mots en manjakú. Dakar: Enda éditions, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

africaine, Alliance culturelle, ENDA (Organization) und Senegal, Hrsg. Convention pour la promotion et la protection de la diversité culturelle et des expressions artistiques.: Décret relatif à l'orthographe et la séparation des mots en manjakú. Dakar: Enda éditions, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

africaine, Alliance culturelle, ENDA (Organization) und Senegal, Hrsg. Convention pour la promotion et la protection de la diversité culturelle et des expressions artistiques.: Décret relatif à l'orthographe et la séparation des mots en mankaañ. Dakar: Enda éditions, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Environmental and Water Resources Institute (U.S.). Membrane Technology Task Committee, Hrsg. Membrane technology and environmental applications. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Industrial Gas Handbook: Gas Separation and Purification. CRC, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kerry, Frank G. Industrial Gas Handbook: Gas Separation and Purification. Taylor & Francis Group, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kerry, Frank G. Industrial Gas Handbook: Gas Separation and Purification. Taylor & Francis Group, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kerry, Frank G. Industrial Gas Handbook: Gas Separation and Purification. Taylor & Francis Group, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Convention pour la promotion et la protection de la diversité culturelle et des expressions artistiques.: Décret relatif à l'orthographe et la séparation des mots en mankaañ. Dakar: Enda éditions, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie