Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Stockage profond de déchets radioactifs.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Stockage profond de déchets radioactifs“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-44 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Stockage profond de déchets radioactifs" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Hurel, Tristan. „L’entreposage est-il une alternative crédible à Cigéo ?“ Revue Générale Nucléaire, Nr. 2 (März 2018): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le stockage géologique profond pour les déchets radioactifs les plus dangereux fait consensus auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics. Le projet Cigéo fait pourtant l’objet de débats. Lorsque les opposants au stockage proposent une alternative, ils mettent en avant l’entreposage, qu’il soit en surface ou en subsurface. Qu’en est-il ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le Gros, Gaïc. „Demande d’autorisation de création : Cigéo passe un jalon majeur“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 1 (2023): 44–45. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20231044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cigéo, le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs déclaré d’utilité publique en juillet 2022, entame une nouvelle phase avec le dépôt de la Demande d’autorisation de création (DAC), le 16 janvier 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mercadal, Georges. „La gestion des déchets radioactifs à vie longue : confiés à l’argile ou bien gérés par la société ?“ Radioprotection 54, Nr. 3 (Juli 2019): 169–73. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La révision du Plan national de gestion des déchets et matières radioactives (PNGMDR) exige l’organisation d’un débat public par la Commission nationale du débat public (CNDP). C’est l’occasion de rappeler les résultats du débat public de 2005–2006, notamment en ce qui concerne le stockage géologique profond des déchets radioactifs ultimes à vie longue. Une alternative au projet CIGEO avait été proposée lors de ce débat : « Confiés à l’argile vs. gérés par la société ». Cette proposition alternative n’avait pas été retenue à l’époque pour différentes raisons. Cet article a pour but de revisiter cette alternative et sa pertinence encore aujourd’hui dans le présent débat national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Abadie, Pierre-Marie. „La gestion responsable et durable des déchets radioactifs en France“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, Nr. 1 (23.01.2024): 94–99. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’énergie nucléaire est le premier secteur producteur de déchets radioactifs en France (devant la recherche, la défense, l’industrie non électronucléaire et le médical). Ces déchets peuvent présenter des risques pour l’homme et l’environnement et nécessitent une gestion adaptée à leur niveau de radioactivité et leur durée de vie. La gestion à long terme de ces déchets a été confiée à l’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. La grande majorité sont stockés dans des centres de surface. Il s’agit des déchets de très faible activité ou à vie courte qui représentent plus de 90 % des volumes mais une très faible part de la radioactivité totale. Au contraire, les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, qui sont issus du retraitement des combustibles usés et du fonctionnement des centrales nucléaires, représentent de très faibles volumes mais concentrent 99 % de la radioactivité totale et ne peuvent pas être gérés dans des centres de surface. Ils sont destinés à être stockés dans Cigéo, le projet de centre de stockage géologique profond pour lequel l’Andra a demandé une autorisation de création début 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Levesque, Simon. „Stockage des déchets nucléaires : la communication à travers les millénaires. L’hypothèse cléricale de Sebeok réinterprétée avec Latour et Lotman“. Cygne noir, Nr. 5 (16.06.2022): 74–131. http://dx.doi.org/10.7202/1089940ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exploitation civile du potentiel énergétique issu de la fission de l’atome, depuis 1954, a généré des masses de déchets nucléaires souvent hautement radioactifs. Stockés à la surface de la Terre, ces déchets sont soumis aux aléas de l’histoire et exposés à d’éventuelles catastrophes naturelles impliquant un risque de diffusion à la fois des matières radioactives et de la radiotoxicité. La solution consensuelle pour leur gestion consiste, depuis trois décennies, à les enfouir en couche géologique profonde pour une durée indéterminée. Considérant que la période radioactive moyenne de ces déchets est d’environ 250 000 ans, cette solution implique de trouver un moyen de communiquer le danger que représentent ces sites d’enfouissement aux générations futures, dans un horizon temporel sans commune mesure dans, et même avec, l’histoire des civilisations humaines. L’hypothèse examinée ici est celle du « clergé atomique » proposée par le sémioticien Thomas A. Sebeok en 1984 dans Communication Measures to Bridge Ten Millennia. En prenant appui sur les travaux en sociologie des sciences de Bruno Latour et ceux sur la sémiosphère de Juri Lotman, une relecture de l’hypothèse cléricale est opérée. À travers cette réinterprétation, deux doctrines éthiques sont identifiées, qui axiomatisent le développement d’un éventuel dispositif sémiotique pour la communication dans la très longue durée associée au cas d’étude : une éthique de la responsabilité périnucléaire et une éthique de la conviction mythonucléaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bertron, A., B. Erable, M. Alquier, N. Jacquemet, C. Kassim, C. Sablayrolles, C. Albasi et al. „Catalyse biotique et abiotique de la réduction des nitrates en milieu alcalin dans le contexte du stockage profond des déchets radioactifs“. Matériaux & Techniques 101, Nr. 1 (2013): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012054.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon und Maurice Pagel. „Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)“. Bulletin de la Société Géologique de France 184, Nr. 6 (01.11.2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sugier, Nicole, und Gérald Ouzounian. „La loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs. L'axe 2 : le stockage en formation géologique profonde“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 5 (September 1997): 52–57. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19975052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ayong Le Kama, Alain, und Mouez Fodha. „Stockage des déchets radioactifs et incertitude“. Économie & prévision 190, Nr. 4 (2009): 39–52. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2009.7993.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ayong Le Kama, Alain, und Mouez Fodha. „Stockage des déchets radioactifs et incertitude“. Économie & prévision 190-191, Nr. 4 (2009): 39. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.190.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Rousset, G., und A. Giraud. „Stockage de déchets radioactifs dans l'argile“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 74 (1996): 19–30. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1996074019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Blanck, Julie. „Des dispositifs pluralistes sous contrôle : internaliser les critiques pour gouverner le stockage des déchets radioactifs“. Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S33—S42. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le stockage géologique de déchets radioactifs constitue un cas de politisation du sous-sol, autour d’un objet hybride alliant activités minières et nucléaires. Cet article explore les transformations du gouvernement de ce stockage, avec la mise en place de trois dispositifs pluralistes de pilotage et d’internalisation de critiques, afin de désamorcer les mouvements contestataires au moment de sa réalisation. Il étudie successivement la démarche de concertation pour la sélection de la zone d’implantation ; le groupe de pilotage du plan national pour la gestion des matières et déchets radioactifs et le débat public organisé en 2013 sur les modalités du stockage. À travers ces trois dispositifs, les promoteurs du projet tentent d’en maîtriser la politisation : ils intègrent ou écartent certaines critiques pour légitimer un projet contesté, tout en verrouillant son opportunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ouzounian, Gérald. „Le stockage des déchets radioactifs en France“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (August 1999): 37–38. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19994037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Kaluzny, Yves. „La gestion et le stockage des déchets radioactifs“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (Juli 1994): 336–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19944336.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Métivier, H. „Le stockage définitif des déchets radioactifs et la radioprotection“. Radioprotection 43, Nr. 1 (Januar 2008): 117–28. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:2007054.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Libert, M., L. Esnault und D. Feron. „Biocorrosion en conditions de stockage géologique de déchets radioactifs“. Matériaux & Techniques 99, Nr. 5 (2011): 581–89. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011112.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Abadie, Pierre-Marie, und Ludovic Dupin. „“La politique française en matière de gestion des déchets radioactifs est solide”“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 1 (2023): 46–47. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20231046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) a déposé, le 16 janvier dernier, la demande d’autorisation de création (DAC) du site de stockage géologique Cigéo. Son directeur général, Pierre-Marie Abadie, revient sur ce chantier majeur et détaille les travaux de l’agence dans le cadre de sa feuille de route 2026.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Repussard, Jacques. „Que faire des déchets TFA issus des opérations de démantèlement des sites nucléaires ? Les sujets de débat“. Radioprotection 54, Nr. 3 (Juli 2019): 163–67. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les déchets TFA issus des opérations de démantèlement des sites nucléaires constituent une des questions importantes du grand débat national lancé par la Commission Nationale du Débat Public dans le cadre de la révision du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs. Dans leur définition actuelle, ces déchets TFA présentent des volumes considérables qui excèdent les capacités actuelles de stockage alors que les enjeux de radioprotection sont modestes par rapport à ceux posés par les déchets de haute activité à vie longue. Cet article analyse les tenants et aboutissants de la gestion des déchets TFA issus du démantèlement et propose une approche mesurée basée sur une analyse appropriée de l’ensemble des enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Fignon, M. „Les transports de déchets radioactifs vers les centres de stockage“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (Juli 1988): 310–12. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19884310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hoorelbeke, J. M. „De la nécessité d’une recherche de proportionnalité des solutions de gestion des déchets radioactifs à leur dangerosité“. Radioprotection 53, Nr. 3 (Juli 2018): 167–73. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une grande part des déchets radioactifs français disposent de filières d’élimination opérationnelles ou en cours de développement. Néanmoins, certains déchets interpellent aujourd’hui sur les modalités d’une gestion à long terme justement proportionnée à leur dangerosité, qu’il s’agisse des grands volumes de déchets de très faible activité qui seront produits par les démantèlements à venir ou de déchets aux caractéristiques intermédiaires, comme les déchets dits de faible activité à vie longue. La recherche de solutions de stockage s’inscrivant dans l’approche graduée recommandée par l’AIEA passe par une meilleure compréhension de la dangerosité des différents déchets et par une analyse des justes besoins en confinement et en isolement vis-à-vis de l’homme et de la biosphère. À ces besoins, pourront être associés des caractéristiques de barrières de long terme et des durées sur lesquelles les performances de ces barrières pourront être raisonnablement évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Blanck, Julie. „Maintenir une décision contestée : le cas du stockage des déchets radioactifs“. Entreprises et histoire 97, Nr. 4 (2019): 83. http://dx.doi.org/10.3917/eh.097.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Chastagner, F. „Stockage des déchets radioactifs du centre de l'Aube - bilan d'exploitation 1996“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (Juli 1997): 42–44. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19974042.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Jousselin, Daniel. „Le stockage des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 3 (Mai 1998): 48–52. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19983048.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Fattahi, M., A. Eglem, C. Houée-Levin, C. Ferradini und P. Jacquier. „Radiolyse des systèmes eau-argile. Application au stockage des déchets radioactifs“. Journal de Chimie Physique 90 (1993): 767–75. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993900767.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Morana, Adriana, Aziz Boukenter, Youcef Ouerdane, Emmanuel Marin, Sylvain Girard, Gilles Melin, Laurent Lablonde, Arnaud Laurent, Thierry Robin und Benoît Cadier. „Des fibres optiques pour les environnements radiatifs extrêmes“. Photoniques, Nr. 99 (November 2019): 33–35. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199933.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant la dernière décennie, les besoins en fibres optiques et en capteurs à fibres optiques aptes à opérer dans les environnements radiatifs les plus extrêmes ont connu une forte augmentation : pouvoir anticiper et/ou monitorer les conditions d’exploitation et leurs évolutions est devenu une absolue nécessité dans une multitude de domaines que sont l’espace, l’industrie nucléaire, le stockage des déchets radioactifs, ou encore la physique des hautes énergies et installations dévolues à l’étude de la fusion (Laser Mégajoule, ITER).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Hill, David R. „Le développement d'un site de stockage de déchets radioactifs aux États-Unis“. Bulletin de droit nucléaire 2011, Nr. 2 (05.04.2012): 7–21. http://dx.doi.org/10.1787/nuclear_law-2011-5k9bbk3w0f7j.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Ouzounian, Gerald, und Bernard Mouroux. „Comment un stockage souterrain de déchets radioactifs va-t-il se comporter ?“ Revue Générale Nucléaire, Nr. 2 (März 2002): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20022039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Villeneuve, Bertrand. „Stratégie optimale de stockage de déchets radioactifs à vie longue sous contrainte de capacité“. Revue économique 64, Nr. 4 (2013): 635. http://dx.doi.org/10.3917/reco.644.0635.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lebon, Patrick. „Propriétés de transfert des géomatériaux pour le stockage des déchets radioactifs en formation géologique“. Revue Européenne de Génie Civil 11, Nr. 6 (Juni 2007): 697–709. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2007.9692952.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Ould Amy, M., und G. Rousset. „Modélisation numérique en thermo-poro-élastoplasticité d'un stockage souterrain de déchets radioactifs en milieu argileux saturé“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 69 (1994): 11–30. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1994069011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dubois, Lucie. „Pratiques écoféministes en pandémie : la lutte antinucléaire quotidienne à Bure“. Journal des anthropologues 172-173, Nr. 1 (18.12.2023): 91–109. https://doi.org/10.3917/jda.172.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plus de trente ans, dans la région rurale autour de Bure, des habitant·es, des élu·es et des associations antinucléaires s’opposent au projet de stockage en profondeur de déchets radioactifs Cigéo. Paradoxalement, malgré le renforcement de la répression étatique contre ce mouvement depuis 2018 et le développement de la pandémie de coronavirus à partir de 2020, la lutte connaît un renouveau depuis l’organisation sur place de plusieurs événements féministes. Cet article vise à analyser la manière dont les convictions écologistes et féministes des activistes qui habitent sur les lieux les poussent à s’attaquer aux systèmes capitalistes, industriels et patriarcaux à travers leur vie quotidienne. La critique en actes du système dominant, accélérée par la pandémie de coronavirus, se traduit ainsi par une répartition autogestionnaire à visée féministe du travail reproductif et par diverses pratiques écologiques et féministes visant au déconfinement de la lutte antinucléaire en Meuse et en Haute-Marne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Antoine, Pierre, Albert Marchiol, Marcel Brocandel und Yves Gros. „Découverte de structures périglaciaires (sand-wedges et composite-wedges) sur le site de stockage de déchets radioactifs de l'Aube (France)“. Comptes Rendus Geoscience 337, Nr. 16 (Dezember 2005): 1462–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2005.08.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

CanCeill, M., D. Billaux, S. Courbouleix, J. Fourniguet, P. Godefroy, Y. Gros, J. P. Lajoinie, P. Laville, P. Peaudecerf und C. Robelin. „Évolution naturelle d'un site de stockage de déchets radioactifs à vie longue: Essai de modélisation dans le cadre d'une approche géoprospective“. Bulletin of the International Association of Engineering Geology 32, Nr. 1 (Dezember 1985): 25–47. http://dx.doi.org/10.1007/bf02594764.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Delepine-Lesoille, Sylvie, Johan Bertrand, Stçphane Buschaert, Aziz Boukenter, Youcef Ouerdane, Sylvain Girard, Laurent Lablonde und Xavier Phçron. „Durcissement des capteurs à fibre optique fondés sur la rétrodiffusion Brillouin. Application à l’observation - surveillance du stockage géologique de déchets radioactifs à vie longue“. Instrumentation Mesure Métrologie 13, Nr. 1-2 (30.06.2013): 69–96. http://dx.doi.org/10.3166/i2m.13.1-2.69-96.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Lebon, Patrick. „Propriétés de transfert des géomatériaux pour le stockage des déchets radioactifs en formation géologique. Concept de confinement et grands axes de recherche et développement“. Revue européenne de génie civil 11, Nr. 6 (30.08.2007): 697–709. http://dx.doi.org/10.3166/regc.11.697-709.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Guérin, Olivier. „Contrat entre la Cogema et une industrie australienne. / Importation de combustible usé (MTR) pour traitement dans les installations de la Cogema. / Stockage du MTR dans une installation nucléaire de base à la Hague dans l'attente du retraitement. / Recours de l'association Greenpeace : stockage contraire aux dispositions de l'article L. 542-2 du Code de l'environnement posant l'interdiction de principe de stocker des déchets radioactifs au-delà des délais techniques imposés par le retraitement. / Qualification de déchet nucléaire radioactif soumis aux dispositions de l'article L. 542-1 et suiv. du Code de l'environnement du combustible usé (oui). / Non-production par la Cogema d'une autorisation opérationnelle de traitement. / Non-justification par la Cogema des délais techniques imposés par le retraitement. / Violation par la Cogema de l'interdiction de principe du stockage en France de déchets radioactifs importés. Cour de cassation, 3e Ch. civile, 7 décembre 2005, n° de pourvoi 05-16350. Avec avis“. Revue Juridique de l'Environnement 31, Nr. 2 (2006): 193–209. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2006.4536.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

„L’Europe gère ses déchets de haute activité à vie longue“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 2 (März 2019): 44–48. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20192044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Union européenne (UE), via Euratom, a de longue date tenté d’imprimer sa marque sur la gestion des déchets radioactifs, notamment ceux de haute activité à vie longue (HAVL), avec une option unanimement retenue, le stockage en couches géologiques profondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

„L’Andra, soutien aux projets innovants“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (Juli 2019): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20194034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) apporte son expertise sur le stockage afin de soutenir des projets innovants sur la gestion des déchets de démantèlement. L’objectif est d’assurer une vision systémique de la gestion de ces déchets, en veillant en particulier à ce que les contraintes du stockage soient prises en compte dès la conception même des solutions de caractérisation, de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

„Gestion et stockage des déchets radioactifs“. Revue Francophone des Laboratoires 2011, Nr. 432 (Mai 2011): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(11)70927-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

GUILLAUMONT, Robert. „Déchets radioactifs. Gestion par stockage géologique“. Génie nucléaire, Juli 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-bn3662.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

„Les colis de déchets bitumés, une production d’origine ancienne et un avenir à définir“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 6 (November 2018): 50–52. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20186050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir des années 1960, le bitume est internationalement utilisé comme une matrice pour le conditionnement de sels de co-précipitation de radionucléides, employés pour décontaminer des effluents radioactifs issus du recyclage des combustibles usés. Désormais, l’enjeu concerne leur gestion en vue de leur stockage dans le centre Cigéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

MAILLOT, Valérie, Didier CRUSSET und Frédéric BUMBIELER. „Stockage des déchets radioactifs de haute activité - Matériaux, mécanique et corrosion“. Génie nucléaire, November 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bn3766.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

„Bibliographie sélectionnée de 1983 à 1985 concernant le stockage de déchets radioactifs“. Bulletin of the International Association of Engineering Geology 34, Nr. 1 (Oktober 1986): 117–25. http://dx.doi.org/10.1007/bf02590242.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

„Stockage des déchets radioactifs. Implantation des laboratoires souterrains. Procédure. Concertation préalable aux choix des sites. Consultations « utiles » auprès des élus, associations et populations concernées. Article premier du décret du 17 décembre 1992. Publication des résultats de la concertation. Délai de recours. Recevabilité. Formes de la concertation. Publicité. Modalités. Conseil d'Etat, 28 novembre 1997. M. Thiebaut et autres (n° 156773, 156806, 163085)“. Revue Juridique de l'Environnement 24, Nr. 2 (1999): 243–45. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1999.3643.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie