Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Suisse Europe de l'Est.

Dissertationen zum Thema „Suisse Europe de l'Est“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Suisse Europe de l'Est" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Fejérdy, Gergely. "Les relations diplomatiques et culturelles entre les pays francophones d'Europe et la Hongrie, de 1944 à 1956." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation d’une langue commune en France, en Belgique et en Suisse, peut-être mise en relation avec certaines orientations diplomatiques similaires de ces pays à l'égard de l'Europe centrale, pendant les années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un bon exemple en est fourni par la Hongrie, pour qui ces trois Etats représentaient, de différentes manières, une voie intermédiaire entre les deux blocs. Pour les pays francophones de l'Europe, la Hongrie était vue, jusqu'en 1947, comme un maillon faible de la sphère soviétique, puis comme un terrain d'essai de Moscou, mais avec qui ils pouvaient entretenir des relations relativement correctes, en comparaison des pays voisins. Cette étude, basée essentiellement sur des recherches dans les fonds d'archives, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire récente des rapports internationaux en Europe. Elle y souligne l'importance des réseaux personnels créés grâce à l'usage d’une langue commune<br>The use of a common language in France, in Belgium and in Switzerland can be linked with some similar orientation of those countries towards Central Europe during the years that followed the end of the Second World War. Hungary sets as a good example as these three states represented an intermediate way between the two blocs in various manners. For European French-speaking countries Hungary was viewed as a weakest link of the Soviet sphere up to 1947; then, it was seen as a testing ground for Moscow yet, they could maintain reasonably decent relations, in comparison with neighbouring countries. This study mainly based on research in records gives a new perspective to the recent history of the international relations in Europe. It highlights the importance of personal networks created thanks to the use of a common language
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bajenaru, Violeta. "Complexité et diversité des comportements individuels dans le contexte du changement institutionnel post-communiste." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Quénel, Patrick. "Aspects juridiques de l'implantation des sociétés des pays de l'Est dans les pays d'économie libérale." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pintilescu, Elena-Carmen. "Gouvernement et financement des entreprises dans les pays de l'Europe de l'Est." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT4002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réformes économiques entamées en 1989 par les pays de l'Europe de l'Est doivent aboutir à l'instauration d'une structure efficace de gouvernement d'entreprise. Les mécanismes de gouvernement d'entreprise ont comme objectif de résoudre les conflits d'intérêt qui peuvent apparaître entre les différents acteurs intervenants dans le cadre d'une firme. Ces mécanismes sont orientés soit vers l'incitation du dirigeant à agir dans l'intérêt du propriétaire, soit vers l'incitation du propriétaire à la surveillance et au contrôle des décisions du dirigeant, soit vers l'amélioration de l'information dont dispose le propriétaire. Les méthodes de privatisation adoptées par les pays de l'Europe de l'Est ont débordé sur les structures de propriété et de contrôle différentes. Les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité du gouvernement d'entreprise dans les pays de l'Est doivent tenir compte des conditions actuelles et des spécificités de ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Breillat, Jacques. "Du communisme au post-communisme, les intellectuels interpellés par le politique." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les intellectuels d'europe centrale et orientale furent litteralement interpelles par le politique. Mais si ces derniers cederent au politique, c'est tres largement en fonction de facteurs opposes selon que l'on se situe avant ou apres la chute du systeme communiste. Le totalitarisme assigne au role de l'intellectuel une politisation autoritaire par contamination ideologique. Le pouvoir definit l'intellectuel comme un collaborateur fonctionnarise et instrumentalise, charge de repondre aux besoins de production ideologique. L'intellectuel est ainsi prive de possibilites de repli sur la seule sphere culturelle. L'indifference est illusoire car toute oeuvre artistique ou scientifique peut faire l'objet requalification politique par la pouvoir. La contestation elle meme est un mode ambigu de participation politique dans la mesure ou elle conduit les intellectuels a se positionner contre le communisme (culture "anti"). Les transitions democratiques distinguent socialement les intellectuels comme elites alternatives incontournables. Ce processus demeure plus qualitatif que quantitatif dans la mesure ou il ne traduit pas, a proprement parler, l'emergence d'une nouvelle categorie dirigeante. Le changement est surtout marque par l'emergence electorale de quelques grandes figures emblematiques issues de la dissidence (havel, goncz, jelev). Le discours moral des intellectuels fonde sur le refus de la politique devient precisement une ressource politique majeure dans un systeme en pleine recomposition, repondant ainsi aux nouveaux besoins de legitimation. Pour autant, une fois la phase de l'euphorie libertaire passee, les intellectuels eprouvent des difficultes pour entrer pleinement dans "le metier politique". Ils sont souvent supplantes par des professionnels de la politique mieux prepares aux nouvelles regles concurrentielles du jeu democratique. Ainsi, la consolidation democratique se fait elle largement sans les intellectuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Massias, Jean-Pierre. "Justice constitutionnelle et transition démocratique en Europe de l'Est /." Clermont-Ferrand : Paris : les Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand ; LGDJ, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36200153d.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bunea, Adriana. "Essai sur le développement et l'architecture des systèmes financiers dans les pays en transition : le rôle des facteurs institutionnels." Orléans, 2003. http://www.theses.fr/2003ORLE0505.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier l'influence des variables institutionnelles sur le développement et l'architecture des systèmes financiers dans les anciens pays communistes pendant la première décennie de transition. Nous montrons que le simple jeu du marché - à travers le système des prix - ne suffit pas pour expliquer l'évolution et la structure actuelle des systèmes financiers dans les économies en transition. C'est pourquoi nous introduisons dans l'analyse des facteurs d'ordre institutionnel, tels que les caractéristiques du système légal et juridique, le partage du pouvoir entre les groupes d'intérêts, les incitations héritées du passé communiste et la perspective d'adhésion à l'Union Européenne. Ces facteurs expliquent mieux les différences qui existent entre les performances économiques et financières de ces pays, la diversité des structures financières qui y ont émergé, l'état de sous-développement des marchés financiers et le peu de progrès de l'intermédiation bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lutz, Marc. "Les étangs de pisciculture en Europe centrale. Typologie des systèmes d'exploitation et impacts des modalités de gestion sur l'avifaune." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GEO8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les étangs piscicoles représentent plus de 300. 000 hectares en Europe Centrale. Leur fonction première est la production de poisson, mais ils représentent également des milieux semi naturels riches et fragiles, où la végétation aquatique offre notamment un habitat de qualité pour l'avifaune nicheuse. Les systèmes d'exploitation de quatre régions piscicoles ont été étudiées : la Bohème en République Tchèque, la Silésie en Pologne, la Saxe en Ex-Allemagne de l'Est, et, l'Aischgründ en Bavière. Ces recherches doivent permettre de caractériser les tendances de la pisciculture en étangs en Europe Centrale, et de déterminer un modèle de pisciculture en étang qui soit à la fois rentable pour l'exploitant, et favorable à la reproduction de l'avifaune. Les changements politiques et économiques du 20ième siècle ont modifié radicalement la filière piscicole des Pays de l'Est. Par le passage à l'économie planifiée, la priorité a été donnée à l'intensification maximale de la pisciculture. Le tournant des années 90 a posé la question du choix de nouveaux modèles de développement pour la filière piscicole. Celle-ci s'oriente aujourd'hui davantage vers une diversification des activités, imposée par l'évolution des habitudes de consommation et par un marché piscicole en stagnation. Les enjeux environnementaux prennent par ailleurs une place croissante dans la gestion des étangs, et leur prise en compte participe à une baisse globale de l'intensité des systèmes de production piscicole. L'étude des relations entre pratiques piscicoles, végétation aquatique et avifaune nicheuse montre que la richesse spécifique en oiseaux dépend en premier lieu de la surface des étangs et des surfaces minimums couvertes par les roselières. Des rendements piscicoles supérieurs à 500 kg/ha peuvent avoir un impact important sur les superficies de roselières. Les autres paramètres de gestion n'ont qu'une influence minime sur la richesse spécifique en oiseaux nicheurs<br>Regions where fishponds are common represent major wetland surfaces in Central Europe. Ponds are mainly used for carp production, but the aquatic vegetation also provides important habitats for nesting birds. The study took place in four representative regions : Oberlausitzer Teichgebiet in Saxony, Southern Bohemia in the Czech Republic, Upper Silesia in Poland and Aischgründ in Bavaria. The objective was to characterize fish-farming systems, to document changes in farming practices, and finally, to build a model of pond management that would balance economic imperatives (profitable for fishermen) with the ecological requirements of nesting birds. Collectivization during communism times had led to a global intensification of fish-farming, but the privatisation that took place after the political changes in the 1990s involved new ways of farming. These new approaches included diversifying farming activities because of less consumer demand for fish in Europe, and placing more emphasis on nature conservation in the management of ponds. The results revealed that bird species richness is correlated with the size (area) of ponds and with the presence of a certain minimum area of reed beds. Fish yields over 500kg/ha can have a negative impact on the area of reeds. Other management practices have lesser effects on nesting bird species richness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gönenç, Levent. "Prospects for constitutionalism in Post-Communist countries : proefschrift ter verkrijging van de graad van Doctor aan de Rijksuniversiteit te Leiden, op gezag van de Rector Magnificus Dr. W.A. Wagenaar, hoogleraar in de faculteit der Sociale Wetenschappen, volgens besluit van het College voor Promoties te verdedigen op woensdag 16 september 1998 te klokke 15.15 uur /." Leiden : L. Gönenç, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37759174k.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lübke, Christian. "Fremde im östlichen Europa : von Gesellschaften ohne Staat zu verstaatlichten Gesellschaften (9.-11. Jahrhundert) /." Köln : Böhlau Verl, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38829028t.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Coftier, Anne. "La Suisse et l'intégration européenne : l'intégration de la Suisse à l'Union européenne vue sous l'angle de la neutralité." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010269.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la seconde guerre mondiale, la Suisse refusa d'adhérer à des organisations internationales ou européennes (comme la communauté européenne, lors de sa création) incompatibles avec la stricte politique de neutralité qu'elle avait adoptée. Cependant, son désir de participer à l'intégration européenne la poussa à développer une politique de neutralité dite active. Ainsi, la confédération helvétique devint membre fondateur de l'organisation européenne de coopération et de développement économique, participa à l'association européenne de libre-échange. Face au développement de la communauté européenne, dont l'activité pesait de plus en plus sur un nombre croissant de domaines dans le pays, la suisse, refusant à la fois l'adhésion et l'isolement, choisit une troisième voie, l'espace économique européen, salle d'attente à l'adhésion. Le rejet de cet espace par le peuple et les cantons le 6 décembre 1992, refléta leur crainte de perdre leur indépendance ainsi qu'une crise d'identité populaire. Ce désaveu n'empêcha pas la suisse de maintenir sa demande d'ouverture de négociations d'adhésion à la communauté européenne (déposée avant même les résultats du referendum). Le but stratégique des autorités helvétiques reste l'adhésion. Symptôme d'un revirement fondamental de politique, ces dernières se sont d'ailleurs déclarées prêtes à reconsidérer la neutralité au cas où l'union européenne mettrait en place une défense commune dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune. Actuellement, la priorité est donnée aux négociations bilatérales sectorielles entre Berne et Bruxelles<br>Since the second world war, Switzerland refused to participate in any international or European organisation (such as the european community when first created), on the ground of its strict policy of neutrality. Nevertheless, a strong desire to be part of the european community forced switzerland to develop a policy of so called "active neutrality". Eventually switzerland became a fonding member of the european organization for economic development and cooperation, thus participating in the european free trade association. Forced with the development of the european community and refusing both adhesion and isolation, Switzerland opted for a third choice : the european economic space. In a referendum on december 6. 1992, the swiss people voted against its entry in the european economic space. This rejection reflected switzerland's fear of loosing its independance as well as a strong identity crisis. Such an outome has not kept Switzerland from requesting membership in the European community. Adhesion remains its main goal in this matter. The Swiss government has actually expressed a willingness to reconsider its neutrality, should the European community implement a plan assuring the secutity and common defense of its members. Presently, bilateral negociations between berne and bruxelles have been given a priority
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Brana, Sophie. "La politique monétaire dans la phase de transition vers l'économie de marché dans les pays de l'Est." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La politique monetaire a un double role a jouer dans le processus de transition vers l'economie de marche. Elle doit tout d'abord aider au processus de restructuration, en favorisant le financement optimal des reformes. Elle a ensuite a rempir un role dans la stabilisation des variables nominales, afin d'assurer un environnement macro-economique stable a la transition quel que soit l'objectif a atteindre, les moyens d'actions de la politique monetaire passent par la firme bancaire, cette derniere apparaissant comme le point central de l'efficience economique et financiere de la transition. Dans une perspective structurelle, les determinants de la croissance, les comportements d'epargne et d'investissement des agents non financiers, puis le fonctionnement du systeme bancaire, sont tout d'abord etudies. Les dysfonctionnements du systeme bancaire et ses consequences nefastes pour la transition, comme pour la conduite de la politique monetaire, sont notamment mis en avant, et diverses reformes vbancaires sont preconisees. Quant a l'analyse du role de la politique monetaire dans la stabilisation du processus inflationniste, elle passe tout d'abord par l'etude des causes de l'inflation et de son maintien dans les pays de l'est. L'analyse detaillee des canaux de transmissions de la politique monetaire, met en avant les particularites comportementales des agents financiers et non financiers. Elle permet d'evaluer le type de politique monetaire (choix des objectifs, finals et intermediaires, du regime de change et des instruments) a mettre en place dans une perspective de croissance stable<br>Monetary policy has two important parts to play in the transition process towards market economy. In the first place, monetary policy must help the restructuring process in furthering the optimal financing of reforms. It shall then carry out a function in the stabilisation of nominal variables, in order to ensure a stable macro-economic environment to the transition period. Whichever goal it must reach, in both cases means of action of monetary policy goes through banking firms, standing as the central point of economic and financial efficiency of transition. In a structural viewpoint, the factors of growth, the financial agent's sparing and investment behavior, and finally the banking system organisation are first of all studied. The banking system dysfunction and its bad repercussions on transition as well as on leading of monetary policy are put forward and various banking reforms are proposed. Regarding the role of monetary policy in inflationist's process stabilisation, it will first be examined in regard to the study of inflation roots and of its persistency in eastern countries. The detailed analysis of monetary policy channel underlines comportemental particularities of financial and non financial agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Serbu, Simona-Gabriela. "L'impact du processus d'adhésion à l' Union européenne sur les politiques d' accueil de l'investissement étranger." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE0501.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le point central de cette thèse est constitué par les politiques d’accueil des investissements directs étrangers (IDE) dans l’Europe Centrale et Orientale (PECO). On peut synthétiser les problèmes que cette thématique pose de la manière suivante : (1) Quelles sont les raisons pour lesquelles on promeut une politique d’attraction des investissements direct étrangers ?; (2) Quels sont les mécanismes et les instruments auxquels on fait appel pour soutenir aune politique autour des IDE ?; (3) Quel est l’impact d’une telle politique en termes des performances dans le domaine des IDE ?; (4) Quel est l’effet de l’adhésion à l’Union Européenne au niveau de chacune des problématiques ci-dessus? D’une manière générale, la thèse se rapporte à l’ensemble des PECO, accordant un intérêt particulier à la Roumanie, à la Bulgarie, à la Hongrie et à la Slovénie. La focalisation de l’analyse sur quatre pays seulement de l’ensemble des 19 pays en transition situés sur le continent européen permet un traitement analytique de la problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Jimborean, Ramona. "Développement financier et convergence économique : le cas des pays en transition." Paris 12, 2007. http://www.theses.fr/2007PA123018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse procède à une analyse des spécificités des systèmes financiers des pays d'Europe Centrale et Orientale et évalue plusieurs aspects: la relation entre le développement financier et la croissance économique (chapitre 1), la structure des actifs monétaires (chapitre 2) et le canal du crédit de transmission de la politique monétaire (chapitre 3). Notre travail est fondé sur les travaux théoriques et empiriques sur la relation qui existe entre le développement financier et la croissance économique (chapitre 1). Nous montrons que le crédit domestique au secteur privé, en tant que mesure du développement financier, a un impact global positif sur la croissance économique. Quand nous distinguons entre les groupes des pays, le coefficient devient négatif et statistiquement significatif pour les pays de l'Europe du Sud- Est; nous expliquons ces résultats par la persistance des `contraintes budgétaires molles' et les crises bancaires qui y ont survenues dans les années 1990s. L'analyse de la structure des actifs monétaires montre la préférence accrue pour la détention d'espèces qui est en forte relation avec le manque de confiance dans le secteur bancaire et son efficacité réduite, auxquels s'ajoute la forte substitution monétaire. Un autre résultat qui ressort consiste dans la détention des dépôts à terme en absence d'autres alternatives d'investissement, le marché financier étant sous-développé dans ces pays (chapitre 2). En utilisant des données agrégées (macro-économiques) et individuelles (de bilan bancaire), nous examinons l'existence du canal de crédit bancaire, en tant que mécanisme de transmission de la politique monétaire (chapitre 3). La méthode utilisée vise à découvrir des asymétries dans le comportement des banques suite à une politique monétaire restrictive. La théorie est confirmée: le volume des crédits octroyés par les banques de taille réduite, moins liquides et avec de ratios réduits de capitalisation est le plus affecté par une politique monétaire restrictive. Nous ne nous attendons pas à ce que la dépendance de prêteurs vis-à-vis des banques diminue au fur et à mesure que ces pays s'intègrent plus et se rassemblent de plus en plus aux économies de l'Europe de l'Ouest. La diminution continue de l'excès de liquidité dans le système bancaire et la réduction de la capitalisation suite à l'amélioration de l'efficacité, soulignent la possibilité de renforcement du canal de crédit bancaire, dans l'avenir, dans les pays d'Europe Centrale et Orientale<br>This dissertation identifies financial systems features in Central and Eastern European countries and analyzes several aspects: the relationship between financial development and economic growth (chapter 1), the monetary assets structure (chapter 2) and the bank lending channel as a monetary policy transmission mechanism (chapter 3). Based upon the theoretical and empirical literature on financial development-economic growth link, we show that domestic credit to the private sector has an overall long-run positive and significant impact on economic growth. When we distinguish among the group of countries, the coefficient becomes negatively and significantly correlated to the growth process for South-Eastern European countries (chapter 1). We explain this result by the persistence of `soft budget constraints' and the banking crises that occurred in the 1990s. The analysis of the monetary assets structure shows the preference of holding currency; this is strongly connected with the low confidence in the banking sector, its low efficiency and the high monetary substitutions. The analysis equally shows the preference of holding term deposits, as there is a lack of alternative opportunities for investment and the financial markets are under-developed in these countries (chapter 2). The existence of the bank lending channel as a monetary policy transmission mechanism is examined in chapter 3. The theory is confirmed: lending activity of small/less liquid/less capitalized banks is more sensitive to a monetary policy contraction. We do not expect that the bank-dependence of borrowers will decline as these economies integrate more and become more similar to Western European economies. The continuous diminishment of excess liquidity in the banking systems and the decreasing capitalisation, due to the increasing efficiency, outlines the possibility of strengthening the bank-lending channel in the future, in Central and Eastern European Countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hueber, Olivier. "Inflation Forte et Transition à l'Est." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439632.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse les périodes de transition vécues par les économies anciennement planifiées de l'Europe Centrale et de l'ex-URSS. Compte tenu de la grande diversité qui existe entre tous ces pays -quant à la culture, les institutions politiques et sociales, l'histoire, la coordination des capacités productives - il est nécessaire de trouver un fil directeur grâce auquel il devient possible de mettre de l'ordre dans tout ce désordre, de tirer un enseignement de toute cette diversité. En d'autres termes, il s'agit de trouver un dénominateur commun à tous ces pays. Le choix du «fil» s'impose naturellement. Depuis le démarrage de la transition, toutes les économies auxquelles nous nous intéressons ont subi, ou subissent encore une considérable instabilité monétaire. Cette dernière a pu être observée au travers de fortes, persistantes et erratiques augmentations de prix. Les épisodes d'inflation forte, voire d'hyperinflation ont constitué et constituent encore pour de nombreux pays un puissant frein à la mise en place des réformes structurelles visant à instaurer des mécanismes de marché. Les pressions sur les prix ont contribué à une incertitude économique, à une instabilité, à l'appauvrissement de certains groupes vulnérables, à l'évasion de capitaux et à une période d'ajustement prolongée. Ainsi, pour comprendre les mécanismes économiques activés par l'écroulement du système de planification centralisée, cette thèse étudie les phénomènes monétaires car ils sont à la fois au coeur de tout système d'échange et constituent la clef permettant un retour à un sentier de croissance. L'analyse de la monnaie et des prix représente un «angle d'attaque» pour la compréhension des mutations économiques et sociales vécues par les ex-pays membres du COMECOM. Etudier la transition au travers l'étude des phénomènes monétaires est une entreprise qui vise d'une part, à comprendre les modes de fonctionnement réels des économies concernées et d'autre part de fournir des recommandations en terme de politique économique. Il apparaît nettement que les pays anciennement socialistes qui ont réussi peu ou prou à stabiliser leur monnaie obtiennent des résultats économiques réels (en terme de PIB, de taux de chômage, de commerce extérieur, de niveau de vie, de santé, d'éducation...) bien meilleurs que ceux qui ne parviennent toujours pas à contenir les pressions fortement inflationnistes. Aussi, les aspects monétaires et réels de la transition à l'Est sont étroitement imbriqués. Cette constatation vient renforcer le choix méthodologique de départ. L'étude des pressions inflationnistes permet celle des différents modes de coordination des économies étudiées car c'est à ce niveau que l'enjeu se situe. L'inflation forte a un impact direct sur la coordination des activités et la question qu'il convient de se poser est celle de savoir si cet impact est bénéfique ou non, en d'autres termes s'il menace la viabilité des réformes économiques décidées par les gouvernements des pays qui cherchent à introduire des mécanismes d'échanges marchands performants. Selon la réponse obtenue à cette question, il devient alors possible de mesurer la portée des politiques économiques, de comprendre si elles permettent l'aménagement d'un changement structurel favorisant le développement. Ainsi, l'objectif de la thèse est double. Premièrement, il est d'améliorer notre compréhension des processus fortement inflationnistes en eux-mêmes. Les économies de l'Est traversant des périodes de fortes instabilités monétaires réalisent une mauvaise coordination des activités économiques et il est nécessaire de comprendre pourquoi. Deuxièmement, il est de savoir quelles sont les mesures de politiques économiques et monétaires que doivent prendre les gouvernements confrontés à de fortes inflations. Le chemin à parcourir pour atteindre ces deux objectifs exige le franchissement de plusieurs étapes, lesquelles correspondent respectivement aux quatre parties de ce travail. La première partie (I.) présente les mécanismes économiques et monétaires qui ont été activés par la dissolution du système de planification centralisée. Afin de placer l'analyse dans son contexte historique et géographique, le premier chapitre (I.1.) décrit les principaux problèmes qui se sont posés tant aux gouvernements qu'aux agents privés. Il apparaît nettement que les inflations fortes et les hyperinflations sont un facteur commun auquel est confronté l'ensemble des Etats de l'ex-URSS et de l'Europe Centrale (I.2.). A ce propos, à l'appui des travaux de Daniel Heymann et Axel Leijonhufvud une définition de nature comportementale de l'inflation forte est adoptée. L'inflation est à un niveau modéré lorsque les agents la mesurent en pourcentage annuel et forte lorsqu'ils la mesurent par mois. Selon cette même logique, une économie atteint un état d'hyperinflation lorsque l'horizon temporel des agents pour coter les prix descend au -dessous du mois. Une fois établie la place prédominante des inflations fortes dans les mécanismes économiques et monétaires activés par les périodes de transition, il est très instructif d'observer les différentes réponses qui ont été apportées par plusieurs pays de l'Est pour rétablir une certaine stabilité monétaire (I.3). La présentation de la réalité économique à laquelle est confrontée l'Europe de l'Est depuis le début de la décennie, serait incomplète si elle n'était mise en parallèle avec celle des différents épisodes d'inflation forte et d'hyperinflation qui ont marqué le vingtième siècle. Cette préoccupation fait l'objet du dernier chapitre de cette partie (I.4.). Une fois présentés les principaux mécanismes économiques et monétaires en présence dans les pays de l'Est de l'Europe et montré que les pressions inflationnistes se situent au coeur des problèmes posés par la transition vers l'économie de marché, il devient indispensable de chercher quels sont les apports et limites de la théorie de la monnaie et de la finance pour l'étude des périodes d'inflation forte et d'hyperinflation. Ainsi, l'objectif de la deuxième partie est de mettre en lumière les principaux développements de la littérature économique cherchant à expliquer les causes et conséquences de telles périodes (II.). Les deux premiers chapitres de la deuxième partie sont mis en opposition de façon à pouvoir observer les processus d'inflation forte de la même manière que l'on observerait les deux côtés d'une même médaille. Ce choix est motivé par le souci de fournir une présentation, la plus complète possible, de l'ensemble des questions théoriques posées à quiconque cherche à comprendre les périodes d'instabilité monétaire. En conséquence, le premier chapitre présente les théories «standard» appréhendant l'expansion de monnaie comme une cause de l'augmentation des prix - modèle de Cagan, Lelièvre, Sokic (II.1) tandis que le deuxième chapitre explicite les théories concevant l'expansion de monnaie comme la conséquence de l'augmentation des prix - littérature germanique des années 20: Von Mises, Bortkiewicz, Hellferich (II.2.). Ces deux courants sont complémentaires et de leur confrontation peut être dégagé un certain nombre d'enseignements théoriques. La littérature sur les inflations fortes et les hyperinflations a connu un renouveau certain depuis l'apparition d'une grande instabilité monétaire dans tous les pays en transition de l'Est de l'Europe. Aussi, ce panorama ne serait pas complet sans une présentation détaillée des récents développements de la modélisation économique traitant des pressions inflationnistes dans les pays anciennement planifiés. Le dernier chapitre de la deuxième partie vise donc à réaliser cet objectif (II.3.). Il apparaît que la plupart des analyses portant sur les périodes fortement inflationnistes se résume à un simple raisonnement de «cause à effet» allant généralement de la création de monnaie (M) vers l'inflation (P), via le déficit budgétaire. Certes, il ne vient à l'idée de personne de remettre en question le fait qu'une création excédentaire de monnaie provoque in fine une variation du niveau général des prix. Les économies de l'ex-CAEM n'échappent pas à cette règle, mais pour comprendre la réalité et lui donner une explication, il est nécessaire de sortir de la simple causalité monnaie-inflation. Il est impossible au travers de telles constructions d'expliquer les origines, les conséquences et les influences «non monétaires» des inflations fortes. Pour positionner l'analyse au niveau du fonctionnement des économies confrontées à de forts et persistants taux d'inflations, il convient de se placer dès le départ dans une conception résolument hors équilibre des mécanismes d'instabilité monétaire (III.). L'enjeu est de taille. L'inflation forte est l'archétype d'une situation économique extrême (III.1.) La vraie question n'est pas tant de connaître l'impact de l'offre de monnaie sur les revenus de la création monétaire (le seigneuriage) mais plutôt de définir quels sont les mécanismes économiques à la source du vaste mouvement d'émission de nouvelle monnaie. Il s'agit donc d'étudier les différents effets de l'inflation forte sur le fonctionnement réel des économies de l'Est de l'Europe. Cette préoccupation fait l'objet du deuxième chapitre de la troisième partie (III.2.). Une nouvelle méthode d'analyse permettant d'intégrer les aspects non monétaires de l'inflation forte est donc nécessaire. Le troisième chapitre de la troisième partie présente donc une nouvelle approche (III.3.). Cette dernière est construite puis développée sur la base des recherches d'Alex Cukierman, d'Axel Leijonhufvud et de Nicholas Goergescu-Roegen. Ces trois auteurs visent à répondre à la même question, à savoir: pourquoi des gouvernements choisissent d'émettre de la monnaie à un taux inflationniste? Posée en ces termes, il convient d'opérer un changement de perspective afin de remonter en amont de la traditionnelle chaîne causale: déficit - création de monnaie - inflation. Un tel renversement de méthodologie requiert l'adoption et le développement d'un cadre d'analyse initié par Leijonhufvud et dénommé «bottom up». Cette nouvelle approche endogéneise les variables à l'origine des émissions de nouvelle monnaie c'est-à-dire celles qui contraignent les gouvernements à faire appel au seigneuriage comme source de financement public. En conséquence, elle se base sur une connaissance approfondie de l'environnement économique des pays qu'elle se propose d'étudier. Aussi, la compréhension du fonctionnement des sociétés subissant de fortes et erratiques augmentations de prix doit passer par une caractérisation précise du régime monétaire. Le recours au concept de régime permet d'étudier comment les agents publics ou privés, vivant dans une situation d'extrême instabilité monétaire, sont capables de prédire les conséquences de leurs actions. L'analyse focalise alors sur l'attitude des agents, ce qui à ce propos, est cohérent avec la définition de nature comportementale des inflations fortes et des hyperinflations adoptée dès le début de cette thèse. La méthodologie élaborée dans cette troisième partie est donc de type «bottom up» et son champ d'application est le régime monétaire. Il devient alors possible d'établir une typologie des différents régimes et de distinguer entre les régimes fiables (c'est-à-dire ceux favorisant une bonne interaction entre les agents) et les régimes non viables (détruisant les mécanismes de coordination au sein des économies étudiées). L'intérêt d'une telle distinction est de permettre à l'analyse de donner un contenu autonome à la politique économique. En présence d'un régime monétaire non fiable, la politique économique doit réduire la complexité des stratégies suivies par les agents et à définir des règles de décision transparentes. En d'autres termes, il s'agit de forger un environnement propice à une bonne coordination des activités. L'étude des différentes politiques à mettre en oeuvre pour mettre fin, à ce que Georgescu-Roegen nomme, un «état d'inflation» fait l'objet du dernier chapitre de la troisième partie (III.4.). Cette nouvelle méthodologie ne doit pas se résumer à un pur exercice de réflexion théorique. A cet égard, l'approche de type «bottom up», ancrée sur le concept de régime monétaire, est élaborée pour donner une interprétation et des solutions à l'instabilité monétaire frappant encore aujourd'hui plusieurs économies anciennement planifiées. Aussi, la dernière phase de ce travail (IV.) cherche au travers l'étude d'un cas concret à tester le pouvoir actuel de la démarche élaborée dans la partie précédente. Le champ d'application en est l'Ukraine et ce choix est motivé par le fait que l'inflation forte a constitué le handicap majeur de la transition dans ce pays situé au coeur de ce que l'on appelait le «bloc de l'Est». Comme l'approche «bottom up» le préconise, l'analyse doit se fonder sur une solide connaissance des mécanismes de coordination à l'oeuvre dans l'économie étudiée. Cette préoccupation fait l'objet du premier chapitre (IV.1.). Il devient alors possible d'utiliser une approche «bottom up», via la caractérisation du régime monétaire (IV.2.). Une telle entreprise autorise alors d'une part à proposer plusieurs mesures de politique économique et monétaire et d'autre part à évaluer les chances de succès de la très récente réforme monétaire introduite par le gouvernement de ce pays (IV.3.). La suppression de l'instabilité monétaire exige des réformes visant la structure même de l'organisation industrielle, la fiscalité et le régime des changes. Enfin, le dernier chapitre de la quatrième partie présente un test statistique, lequel vient confirmer un certain nombre de conclusions obtenues au travers l'étude du cas Ukrainien (IV.4.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kang, Yoo-duk. "Analyse comparative de l'intégration économique : Europe et Asie de l'Est." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cadre de référence d’un processus d’intégration économique réussie est l’expérience européenne. Le modèle de l’intégration à l’européenne se caractèrise par la mise en place du marché commun institutionalisée. En revanche, l’intégration économique en Asie de l’Est s’est approfondie sans régime préférentiel de commerce. Ce n’est que depuis la fin des années 90 que les pays de l’Asie de l’Est ont commencé à s’engager dans le régionalisme par de multiples accords de libre-échange. Dans cette thèse, nous tentons d’analyser l’intégration économique de l’Asie de l’Est à la lumière de celle de l’Europe. A travers les analyses empriques comparatives basées sur l’avantage comparatif révélé et le modèle gravitationnel, nous avons constaté que les pays est-asiatiques ont atteint un niveau considérable de régionalisation par le commerce et l’investissement, et leur commerce intra-régional évolue vers plus de commerce intra-branche. Cela suggère qu’ils se rapprochent d’un niveau d’intégration qui rendrait la libéralisation préférentielle plus naturelle que par le passé. L’intégration économique par la voie d’acords commerciaux régionaux est une partie de leurs politiques commerciales d’insertion dans l’économie mondiale et se caractérise par l’effort volontariste de chaque pays selon ses objectifs économiques<br>European integration has provided a reference of successful economic integration. Its model is characterized by the establishment of a common market that goes with an institutionalized structure. Contrarily, the economic integration observed in East Asia advanced without the support of any preferential trading regimes. It is only since the late 90s that East Asian countries have started accepting regionalism through regional trade agreements (RTAs). In this thesis, we conduct comparative analyses between economic integration in Europe and East Asia from multidimensional perspectives. Through comparative empirical analyses based on revealed comparative advantage and gravity model, we found that the East Asian countries have achieved a considerable degree of regionalization through trade and investment, and their intra-regional trade evolves toward a more intra-industry trade nature. This suggests that they are approaching a level of de facto integration that would make the preferential trade liberalization more "natural" than before. Their bilateral RTAs reflect their national strategies for trade and investment policies and their institutional capacities. Economic integration through FTAs is part of their trade policies and purpose-designed proactive efforts in the globalizing trade environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Körmendy, Adrienne. "Melioratio terrae : vergleichende Untersuchungen über die Siedlungsbewegung im östlichen Mitteleuropa im 13.-14. Jahrhundert /." Poznań : Wydawn. Poznańskiego Towarzystwa przyjaciół nauk, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37029604z.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte augm. et remanié de: Habilitationschrift--Historisches Institut der Universität Warschau, [1983?].<br>Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Melioratio terrae : comparative studies on the settlement movement in the midlle-east Europe in the 13th and 14th centuries. Manuscrit terminé en 1983, d'aprés la préf. Résumé en anglais. Bibliogr. p. 263-[274].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Dutescu, Andreea. "Analyse de l'interdépendance entre la restructuration des banques et des entreprises dans les pays en transition." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX24005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première partie de la thèse englobe une analyse des méthodes de restructuration des banques et des entreprises en Hongrie, Pologne, Roumanie et République tchèque de 1989 à 1998. Les méthodes de restructuration bancaire englobent la recapitalisation bancaire, la privatisation des banques, la mise en place de structures légales et régulatrices. Les méthodes de restructuration des entreprises englobent la privatisation, et la restructuration défensive et stratégique. La deuxième partie de la thèse propose trois méthodes de restructuration stratégiques : - modèle en théorie des jeux sur l'impact de la privatisation bancaire sur la qualité des produits d'une industrie - sondage des joint-ventures en Roumanie, et analyse économétrique - dissertation littéraire sur les influences externes et internes sur la restructuration des firmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Dumitrescu, Cristian. "Les politiques d'intégration des pays de l'Est dans l'Union européenne." Paris 8, 2002. http://octaviana.fr/document/180476998#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche se propose de rédiger un rapport portant sur les politiques promues par chaque pays de l'Est qui est candidat à l'intégration européenne. La présentation poursuit chronologiquement les évolutions des pays de l'Est sans décrire le processus dans chacun des pays, mais les tendances générales, exemplifiées par les politiques ayant déjà réussi. L'analyse suit d'abord les préoccupations des pays candidats de la zone dans le domaine législatif et présente les efforts concernant la stabilisation macro-économique, les politiques monétaires et les réorientations des échanges commerciaux de ces pays vers l'Union européenne. Les transformations structurelles dans les pays de l'Est sont présentées comme une condition essentielle de leurs politiques de réformes. Le fondement pour aboutir à un développement sain de la production étant le changement de la structure de la propriété en même temps que l'assise de l'économie sur les bases concurentielles et la création des marchés internes de capital ; les conditions de l'arrivée du capital étranger ont été mis en oeuvre principalement par des privatisations maintes fois spectaculaires. Egalement la restructuration du système bancaire, peut-être le plus dur exercice de la transition de ces pays a été conduite avec des résultats
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Gheorghiu, Mihai Dinu. "Les metamorphoses de l'agit-prop : les institutions de controle des intellectuels par les partis communistes et leurs transformations apres 1989 : le cas des ecoles de parti." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondee essentiellement sur l'etude des cas des ecoles de parti est-allemandes et roumaines, mais enrichie par la comparaison avec d'autres exemples - ceux des ecoles sovietiques, bulgares et tchecoslovaques -, cette these realise, pour la premiere fois, une etude comparative sur les ecoles de formation des cadres dans plusieurs pays ex-socialistes. L'analyse des conditions de constitution de ce modele d'ecole internationale, de sa diffusion et de son adaptation, est suivie par l'analyse des conditions de sa reconnaissance academique grace a l'introduction d'un enseignement en sciences sociales dans les universites, ainsi que de l'etude des transformations et des strategies de reconversion des membres de ces ecoles apres 1989. L'etude comparative des ecoles de parti fait apparaitre un double modele : l'un qui se rapproche plus de l'organisation d'une universite "classique", a bucarest et a sofia, l'autre qui conserve plus les caracteristiques du mode d'organisation initiale, a berlin. On montre, en outre, que leur "academisation" constitue une reponse specifique a des situations de crise politique et economique, et permet de confirmer l'hypothese des rapports d'homologie entre les strategies d'"accumulation socialiste primitive" en economie et des strategies de meme ordre relatives aux biens symboliques, titres universitaires, oeuvres du patrimoine culturel, etc<br>This research is mainly based on the study of east-german and romanian party schools, but it also features soviet, bulgarian and czechslovakian cases. It is actualy the first comparative study carried on executives' training in several ex-communist countries. The study deals with the setting up of this type of international institution, its diffusion and the way the model was adopted to each country. Moreover, it analyses the academic status of party schools wich were part of the social sciences schedule, as well as the changes undergone by these institutions and their members' reconversion after 1989. This research puts forth two evolution models : one closer to the traditional university, such as seen in bucharest and sofia, the other one, obvious in berlin, which is closer to the initial pattern. This academic development is related to various political and economic crises, and shows homologous relations existant between socialist "original accumulation" strategies in economy and strategies particular to symbolical goods such as academic degrees, cultural works, a. S. O
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Manghini, Laurence. "Spécification des structures financières et croissance : application aux pays du Club de Visegrad." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, les Pays d'Europe Centrale et Orientale doivent gérer le passage à l'économie de marché. Le processus de transition renvoie à des aspects purement économiques (les restructurations), mais aussi à des aspects politiques (changement des équipes au pouvoir), idéologiques (rétablissement de la propriété privée et des libertés individuelles), ou géographiques (fin du COMECON et réorientation des échanges vers l'Europe de l'Ouest). Le changement a été "systémique" : il a concerné le système productif, le système bancaire, mais aussi les systèmes de retraites. Un des "sous-système" déterminant est le "sous-système" financier. Nous analysons l'impact des transformations financières sur le processus de croissance en Hongrie, Pologne et République tchèque durant la période 1989-2000, premièrement, au regard de l'Histoire économique, et, deuxièmement, au regard de la Théorie économique (Classiques, Néo-Classiques, Keynésiennes ou Post-Keynésiennes)<br>The transition process consists of ideological aspects (the promote of democraty), economical aspects (enterprises and bank privatization and restructurations) and political aspects (the transition from socialism to capitalism). The change is "systemic" : it concerns productive system (Enterprises, FDI flows) as well as financial system (Commercial Banks, Financial markets, Central Banks) or the social protection system (Pension system, Organization of the labour market). Hungary, Poland and Czech Republic had industrial specificities, banking tradition more or less important, which have conduced to different macroeconomic transformations during the 1989-1990 period. Among these evolutions, financial system plays a key role. The objective is to analyse financial evolution in a theorical point of view and in a medium and long-term perspective. We want to identify the essence, as well as the logic of Finance-Growth links that are currently experiencing these countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Bouyon, Sylvain. "Les interactions entre la dollarisation et les politiques économiques dans les économies d´Europe Centrale et de l´Est." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse se concentre sur les déterminants et les conséquences du phénomène de dollarisation. Cette analyse s'effectue en quatre étapes. Tout d'abord, nous déterminons la détention optimale de dollars et d'euros par les agents prives en nous appuyant sur le modèle de portefeuille d'une économie dollarisée de Thomas. Cet optimum est teste empiriquement grâce a une analyse dynamique et en effectuant une étude comparée entre la Pologne et la Roumanie. Durant la deuxième étape nous intégrons directement dans un nouveau modèle théorique des déterminants institutionnels caractérisant le comportement et l'organisation d'une banque centrale. L'optimum obtenu est testé empiriquement pour les onze économies étudiées grâce aux outils de l'économétrie de panel. Lors de la troisième étape nous nous concentrons sur les effets de la dollarisation des agrégats monétaires sur les variations de change. Cette approche essentiellement théorique évalue l'efficacité des différents systèmes de change lorsqu'une économie est partiellement dollarisée. Enfin la dernière partie prend en compte l'ensemble des manifestations de la dollarisation et tente, sur le plan théorique, d'évaluer l'impact de ce phénomène monétaire original sur le bien-être général d'une économie<br>Our thesis focuses on the determinants and consequences of dollarization. Our analysis includes four steps. Firstly, we determine optimal holding of dollars and euros for private agents thanks to the model of portfolio in a dollarized economy by Thomas. This optimum is empirically tested with dynamic analysis in Poland and Romania. Secondly, we directly integrate institutional determinants of behavior and organization of a central bank into a new theoretical mode\. The optimum is tested in the eleven studied economies thanks to the tools of panel data. Thirdly, we analyze the impact of dollarization of monetary aggregates on exchange rate variations. This theoretical approach evaluates the efficiency of several exchange rate systems when the economy is partially dollarized. Eventually, the last part considers ail potential forms of dollarization and tries to determine, on a theoretical point of view, the impact of this original monetary phenomenon on the general welfare of an economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Stanoeva, Guergana. "Régimes de change et performances économiques des pays d'Europe centrale et orientale." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L' objectif de la thèse est d' étudier la relation entre les régimes de change et la performance économique de dix pays d'Europe centrale et orientale (PECO) : la Bulgarie, l' Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Cette relation est bidirectionnelle. D' abord, trois canaux de tansmission entre régimes de change et performance économique sont identifiés : crédibilité, variation et volatilité du taux de change sous des régimes différents. Ensuite, la relation performance économique - régime de change est analysée dans le contexte de l'objectif d'adhésion à la zone Euro. Selon les résultats, le régime de change affecte directement la performance économique nominale (stabilisation financière) via les effets de crédibilité. L'impact du régime de change sur la performance économique réelle (commerce extérieur) à travers les deux autres canaux de transmission est faible. Le degré de convergence nominale (critères de Maastricht) et réelle (critères de la théorie des Zones Monétaires Optimales, convergence des revenus) est ensuite évalué. Dans ce contexte, les facteurs de croissance et les réformes nécessaires sont alors identifiés. La performance des PECO est mesurée par rapport à celle de certains autres pays développés et émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Borcan, Daniela. "Le droit des procédures collectives à l'Est : les exemples hongrois, polonais, roumain et tchèque : influences et comparaisons." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT3009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A compter de 1990, l'émergence des économies de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale a appelé l'introduction des droits des procédures collectives. L'étude porte sur les droits hongrois, polonais, roumain et tchèque. Traditionnellement, le système roumain avait été d'inspiration napoléonienne, les systèmes tchèque et hongrois d'inspiration allemande, le système polonais d'inspiration allemande et française. Récemment, l'influence américaine a été assimilée par les systèmes roumain et hongrois. Par conséquent, l'étude concerne également les droits français, allemand et américain. L'analyse en trois parties des règles régissant l'ouverture, les solutions et les sanctions liées aux procédures collectives a permis d'une part, de faire un constat de diversité et d'autre part, d'identifier les directions probables de l'évolution des systèmes de l'Est européen. Le constat de diversité des procédures collectives étudiées est fondé sur plusieurs observations. A l'est comme à l'ouest, le clivage entre les systèmes juridiques de tradition latine, germanique et anglo-saxonne se manifeste notamment en ce qui concerne le domaine et les critères des procédures. Les droits des procédures collectives qui favorisent la restructuration des débiteurs s'opposent aux droits qui ne poursuivent pas cet objectif. La majorité des procédures collectives comparées comportent un caractère plutôt contactuel, à l'opposé de la procédure française de redressement à fort cararctère judiciaire. L'évolution des systèmes juridiques de l'Est européen devrait permettre de pallier les insuffisances actuelles afin d'encourager la reestructuration des débiteurs personnes morales et le retour sur la scène économique des débiteurs personnes physiques. Elle devrait également permettre, d'adopter des procédures simplifiées applicables aux petites et moyennes entreprises et d'enrayer les comportements frauduleux par l'élaboration d'un système cohérent de sanctions pénales et patrimoniales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Mballa, Charlie-Florent. "Les conditions d’un nouvel axe de relations ouest-est : la coopération décentralisée avec les pays d’Europe centrale et orientale." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en compte du rôle des acteurs non étatiques fait suite à la longue tradition du monopole de l’État en matière de coopération internationale. À la faveur d’un certain cosmopolitisme conceptuel, les idées de démocratie et de décentralisation, de partenariat, de gouvernance à niveaux multiples…, ont permis aux acteurs subétatiques de développer et d’étendre leurs compétences, tant et si bien que leur activisme international semble être l’expression à l’extérieur de leurs compétences internes. C’est dans cette ligne de mire que s’inscrivent les relations des collectivités territoriales françaises et leurs organismes opérateurs avec leurs homologues d’Europe centrale et orientale. Il s’agit d’un ensemble de liens qui, participant des dynamiques transnationales, concourent à la régulation des relations internationales, purgeant ainsi la diplomatie classique de ses présupposés normatifs. Si les jumelages permettent de retracer la construction européenne « par le bas », les transitions politiques et économiques engagées à l’Est, suite à la chute du mur de Berlin, ont donné un nouvel élan aux échanges entre les « deux Europe. » Aujourd’hui, les dynamiques de la construction européenne ont conféré aux échanges décentralisés avec les PECO une dimension à la fois de la coopération « pour le développement » et d’échanges d’expériences. Certes la question partenariale est au cœur des rapports mis en scène ; le problème à résoudre reste aussi bien celui de la réciprocité des échanges que celui de l’autonomie de la coopération décentralisée, en tant que soumise à la transversalité de l’agenda européen et tributaire de l’accompagnement de l’État. Il devient, dès lors, difficile de considérer les nouvelles formes de diplomatie comme prélude d’un monde « sans États », compte tenu du rôle croissant de l’action étrangère étatique et des mutations que cette dernière traverse de nos jours, face aux contraintes de la mondialisation. S’il peut paraître exagéré de voir en l’Ostpolitik des collectivités territoriales une variante de la « décentralisation » de la politique européenne en direction des PECO (dont ces dernières feraient office d’ « opérateurs »), on peut néanmoins s’accorder que la coopération décentralisée reste un instrument d’expérimentation des relations internationales par les États<br>Traditionally, States have had a monopoly of International Cooperation disregarding the important role played by Public and Private Institutions. Thanks to the world-wide mobilizing concepts viz. : Democratizing process and its corollary Decentralization, Partnership, multilayered Governance, Local Communities have developed their competences so much so that their foreign intercourses have resulted from their internal competences. As this power of playing International action has given birth to what is known today as “Decentralized Cooperation”, it has helped non-State actors have access to Transnational Exchanges, in so far as they have enabled to refine both the ideology and the scope of classical International Relations. Therefore, the relationships between French and Central and Eastern European Countries local Authorities are in line with that new “Weltanschauung”. In that light, the partnerships involved are interesting in the sense that they are to be understood as the contribution of Civil Society to help Europe grow, come closer and unite. Although political and economic transition process of former Communist States, subsequent to the fall of the “Berlin Wall”, has given a new impulse to Transnational Relations, we should bear in mind that an important traditional network of “Town Twinnings” helps to trace back our subject. In addition, given that Decentralized Cooperation studied here is at the middle of “Cooperation for Development” and exchange of experiences among Equal Partners, the question is how that “hybrid” form of Cooperation can be considered as reciprocal as it differentiates itself from the relations with the Third World, so far observed. Furthermore, with regard to the transversal European agenda that Local Authorities are subject to and given Government support, the autonomy of the phenomenon remains questionable. It is, finally difficult to claim the “End of States” as key actors of Global Diplomacy, given that Globalization constraints and its effects on Foreign Policy bring States back in. We nonetheless agree that Decentralized Cooperation seems to be a means of experimentation of new International Relations by States
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Langelier, Jean-Sébastien. "Mondialisation, libéralisme et transitions : les politiques sociales en Europe de l'Est." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ58473.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Blotnicki, Laurence. "Agriculture et transition en Europe de l'Est : modèles alternatifs et intégration." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche traite des transformations actuelles en europe de l'est dans le secteur agricole. Apres plusieurs decennies d'experience commune de socialisme agraire, les pays est-europeens s'orientent desormais vers l'economie de marche pour relever ce secteur &lt;&gt; et affichent une volonte accrue d'insertion dans l'economie mondiale. Ce double processus souleve des interogations de fond quant aux possibilites de reorientation geographique des echanges sur un marche mondial agricole deprime et fortement concurrentiel donnant lieu actuellement a des tensions tres vives entre grands pays agro-exportateurs. Par ailleurs, il pose inevitablement le probleme du choix d'un nouveau modele de politique agricole capable de concilier les interets conomiques et sociaux. Les modeles occidentaux et, singulierement celui de la cee, dont semblent actuellement largement s'inspirer les pays d'europe de l'est sont en effet tres diversifies et connaissent des mutations sans precedent, rendues imperatives pour enrayer les desequilibres qu'ils ont engendres. Apres avoir dresser le bilan de la politique agricole en regime socialiste, une analyse des reformes en cours est abordee et permet de mettre en lumiere les contraintes auxquelles ces economies doivent faire face et les limites d'une telle orientation<br>This research treats the transformations in eastern europe in agricultural sector. After several decades of common experience of agrarian socialism, the eastern european countries turn now towards the market economy to raise this &lt;&gt; sector and wish an integration in the world trade. This double process brings up essential interrogations as regards possibilities to reorientate trade geographically as the world market is in crisis and gives rise to active tensions between agro-exporter countries. Otherwise, this asks the problem of choice of a new model, able to conciliate economic and social interests. The occidental models, especially cap of the european economic community, whose these countries want to draw one's inspiration are numerous and are going through a unprecedented deep mutation to check disequilibium generated on agricultural market both internal and external. After having draw up the balance sheet of the agricultural policy in socialist system, an analysis of reforms underway brings to the fore the constraints wich weigh on these economies and the limits of thyis orientation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Dajkovic, Irena. "L'influence du droit communautaire sur la régulation publique de la concurrence dans les pays d'Europe de l'Est." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT4001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'introduction de l'économie de marché en Europe de l'Est a mis les acteurs publics de la région devant des dilemmes importants : pour introduire la liberté de concurrence, suffit-il de s'appuyer sur le marché ou faut-il au contraire adopter les lois de concurrence ? Si l'adoption de telles lois est choisie, que doivent alors être leur contenu et la mécanique de leur mise en œuvre ? La région a répondu de manière presque unanime à la première question : la majorité des pays ont introduit des politiques de concurrence et, subséquemment, les lois de concurrence. Sur le contenu de ces lois, une ressemblance flagrante entre les pays de la région peut être observée : la majorité de ces lois sont influencées par le droit communautaire. Ceux qui ont résisté à cette influence sont les pays qui, bien que s'engageant juridiquement, à l'égard de l'UE, au rapprochement du droit national avec le droit communautaire, ne sont pas concernés par l'adhésion à l'UE – autrement dit, les pays qui ne sont pas partie à un engagement politique et économique prometteur. Cette étude analyse la mécanique de cette influence et les tendances identifiées dans la région en domaine de concurrence, mais qui ne sont pas sans intérêt pour tous les pays en transition à la recherche de solutions quant à la régulation publique de la concurrence et qui ne sont pas insensibles aux intérêts communautaires. Une question de plus est celle de savoir à quoi sert-il d'adopter les règles de concurrence si des institutions inappropriées peuvent annihiler les bénéfices de leur application ? D'un point de vue prospectif, l'étude a suggéré certaines pistes – d'autres doivent encore être identifiées – pour contourner cette problématique pragmatique<br>The introduction of the market economy in Eastern Europe produced important dilemmas for public actors within the region: to introduce freedom of competition, is it sufficient to rely upon the market or, on the contrary, is it necessary to adopt competition laws? If the adoption of such laws is chosen, then what should be its content and what should be the mechanism of its application? The region responded almost unanimously to the first question: the majority of countries have introduced competition policies, and subsequently, competition laws. With regard to the content of these laws, a clear similarity between countries of the region can be observed in that the majority of these laws are influenced by Community law. The countries which resisted the Community law influence are those which, though legally committed to the EU to approximate their national law with Community law, are not concerned by accession to the EU – i. E. , countries which are not part of a promising economic and political commitment. While this study analyses the mechanics of that influence and the tendencies identified in the region in the competition area, this mechanics and these tendencies could also be of interest to those countries in transition which are sensitive to community interests and are searching for solutions regarding issues arising in public regulatory systems of competition. An additional question is, what purpose it serves to adopt competition rules if inadequate institutions can annihilate the benefits of the application of those rules? From a prospective point of view, the study suggests certain steps – others still need to be identified – to overcome that pragmatic problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Festoc, Frédérique. "Reinsertion des pays d'europe centrale dans le commerce mondial : la voie europeenne." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT4014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'integration dans l'economie mondiale etait une des premieres taches difficiles qui attendaient les pays d'europe centrale des le debut de leur transition vers l'economie de marche : les bouleversements politiques et economiques recents ont entraine une rupture nette avec l'isolement commercial qu'ont connu ces pays pendant les quarante dernieres annees. La liberalisation commerciale, notamment avec l'union europeenne, a joue un role determinant des le debut du processus de transition economique. Ce travail de recherche propose, non pas une etude complete de tous les aspects du commerce exterieur des pays d'europe centrale, mais plutot une analyse des aspects particuliers aux relations entre ces derniers et l'union europeenne. Dans une premiere partie, nous analysons l'evolution des echanges commerciaux entre ces deux parties depuis 1988, en reliant cette evolution aux changements intervenus dans les pays d'europe centrale. Puis, nous demontrons que le rapprochement commercial observe correspond a une tendance de long terme, en utilisant les modeles de gravitation, et nous etudions la reaction de l'union europeenne. Enfin, nous analysons les perspectives d'elargissement de l'union europeenne aux pays d'europe centrale<br>The integration into the world economy was one of the first difficult tasks which was awaiting central european countries from the very beginning of their transition towards market economy : the recent political and economic changes have lead to a sharp break with the trade isolation which these countries have known for the last forty years. Trade liberalisation, in particular with the european union, has played a determining role right from the start of the economic transition process. This research work offers, not a complete study of all the trade aspects of central european countries foreign trade, but rather an analysis of the particular aspects of the relations between these countries and the european union. In a first part, we analyse the evolution of trade between these two regions since 1988, and we link this evolution to the changes which have occured in central european countries. Then, we demonstrate that the observed trade reorientation of the central european countries towards the european union corresponds to a long term tendancy, using gravity models, and we study the european union's reaction. Finally, we analyse the enlargement prospects of the european union to the central european countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Madrane, Ahmed. "La fiscalité des pays de l'Europe de l'Est." Montpellier 1, 1986. http://www.theses.fr/1986MON10034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des l'origine, marx et engels ont relegue l'impot dans une fonction de second degre, comme un ensemble de mesures susceptibles de perfectionner le socialisme, sans plus. Autrement dit l'impot n'avait aucun role a jouer. Depuis la revolution russe d'octobre 1917, les socialistes ont use de l'impot et principalement sur les entreprises socialistes. La fiscalite de ce secteur - ce qu'on appelle les impots sur l'econo- mie- represente plus de 60% des recettes budgetaires totales, et environ 90% des recettes fiscales. A ce niveau, l'originalite semble peu convaincante puisqu'a l'instar des economies liberales on retrouve un impot sur le chiffre d'affaires, un prelevement sur les benefices et un versement sur les fonds de l'entreprise (capital ou main d'oeuvre). La difference reside cependant dans les modalites d'application, d'autant plus qu'on retrouve sous une forme deguisee, un systeme generalise de retenue a la source. Les impots sur la population sont generalement cedulaires et progressifs, les taux y sont plus forts quand le revenu ne provient pas d'un travail manuel salarie. La contestation fiscale de la population est cependant limitee du fait du manque d'interet a agir. Depuis les tentatives entreprises a la fin des annees 70, lors de l'instauration des nouveaux mecanismes economiques, l'impot sur les employes est supporte dans certains pays par l'entreprise, alors qu'on essaye, de plus en plus, par l'intermediaire d'un calcul economique fort complexe de trouver la voie juste entre un impot rentable pour le budget et efficace dans la gestion de l'entreprise. Toutefois, les experiences sectorielles tentees se heurtent a un blocage de la part d'une bureaucratie trop pesante. Celle la meme qui ne cesse de denoncer les pratiques irresponsables qui freinent le developpement des entreprises socialistes<br>Early marx and engels put aside taxation as measures better able to perfect socialism than dealing with a function in accessing to power. Since the russian revolution of october 1917, taxation was used by socialists, principally when socialist enterprises were concerned. Such taxation -usually called taxation on the economyrepresents more than 60% of all budgetary receipts and almost 90% of fiscal revenue. Like in liberal countries, we can find a turnover tax, a profit and enterprise's funds levies (capital or salaries). However, the originality lies in the application of these taxes. More, socialist countries have a disguised form of a generalised urtholding at source system. Fiscal contestation by population in fact very limited because the lacking of interest to act. According to the new economic mechanisms, started at the end of the seventies, the wage tax is paid by enterprises in some countries from that's time, the socialist states are looking for a just way between a tax satisfying for the budget and effective in the enterprises management, by the intermediate of a very complex economic calculation. Meanwhile, sectorial experiences are blocked by a too heavy bureaucracy, that same staff that doesn't lease denouncing the irresponsible practices that stop the fully development of socialist enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Parrot, Maurice. "Les relations union europeenne - pays d'europe centrale et orientale : de la cooperation a l'adhesion." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05D015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations union europeenne - pays d'europe centrale et orientale sont marquees par le fait de la fin de l'affrontement entre les blocs et l'instauration de la cooperation. Ce sont des relations continentales. Les principes de l'osce, la transition economique, l'instauration de l'etat de droit et de la democratie veritable, la perspective d'adhesion des pays d'europe centrale et orientale nous amenent a nous interroger a propos du droit et de la nature de la cooperation. Les relations s'inscrivent dans le cadre de fondements ideologiques et institutionnels. Elles se developpent a travers le fonctionnement d'une cooperation. Le cadre ideologique est traditionnel, il est simplement empreint de l'approfondissement de la construction europeenne, et de l'achevement de l'affrontement entre l'est et l'ouest. Le cadre institutionnel est "normal", il se developpe a travers les instruments classiques des relations exterieures de l'union europeenne : accords de commerce et de cooperation, accords d'association, programme communautaire d'assistance. Les moyens sont anciens : asymetrie dans les relations commerciales, gradation, conditionnalite. Le fonctionnement de la cooperation est habituel : cooperation technique et financiere, cooperation commerciale, apports de l'union europeenne et devoirs de la part des pays recipiendaire. Les procedures et le fonctionnement de la cooperation ne sont pas derogatoire, ils sont calques sur les instruments communautaires internes<br>European union - europe central and oriental countries are marked by the fact of the end of the confrontation of the bloks and the instauration of a cooperation. This relations are continentals. The esco principes, economic transition, law state and real democraty, adhesion perspective of europe central and oriental countries get us to sound apness to the right and the nature of the cooperation. The relations are coming within the framework of ideologicals and institutionnals fondations. They develop though the fonctioning of a cooperation. The ideological is traditionnal, he is only marked with the deeping of the european construction, and the end of the east and west confrontation. Institionnal frame is "normal", he is comming within the classicals instruments of the externals relations of the european union : coomercials and cooperation agreement, associations agreements, assistance communautaries programms. Means are old : asymetry to the commercials relations, gradation, conditionality. The fonctioning of the cooperation est usual : technical and financial cooperation, commercial cooperation, european union supply and duty from the recipients countries. The procedures and the fonctioning of the cooperation are not derogatories, they are traced on the internals communautaries instruments
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Tykhonenko, Anna. "Convergence réelle des pays de l'Est en transition : analyse empirique des processus de convergence à la lumière des développements récents de la théorie de la croissance." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'élargissement de l'UE vers l'Est reste un projet ambitieux : les disparités de richesse (aussi bien au sein des PECO qu'avec les pays membres) risquent de mettre en cause la faisabilité d'une Europe homogène en matière de croissance. L'objet de la thèse est donc de vérifier s'il existe entre les pays européens un processus de convergence réelle, synonyme de rattrapage pour les pays en transition. Si la convergence réelle est empiriquement vérifiée, à quelle vitesse se fait-elle et quelles sont les variables pertinentes pour décrire son mécanisme ? A travers les enseignements à la fois théoriques et empiriques, plusieurs hypothèses de convergence réelle sont dégagées afin d'être testées aussi bien en coupes transversales qu'en données de panel. Les deux approches empiriques permettent d'obtenir les conclusions convergentes. En effet, les résultats tendent vers une convergence conditionnelle. En panel, notamment, l'hétérogénéité des vitesses de convergence remet en cause l'uniformité du processus de rattrapage. L'élargissement de l'UE semble ainsi aboutir à une " Europe à plusieurs vitesses "<br>The EU elargement towards the East remains an ambitious project : disparities of the revenus per habita (as well within the PECO as with the EU members) can blame the feasibility of the Europe with homogeneous growth. Thus, the object of the thesis is to check the existence of the real convergence process between the European countries, made possible thanks to the catching-up process of the transition economy. If real convergence is empirically checked, at which speed is it done and which are the relevant variables to describe its mechanism? Thanks to the theoretical and empirical lessons, several hypothesis of the real convergence (beta and sigma) are released in order to be tested on the cross-section and on the panel data. The both empirical approaches let to obtain the convergent conclusions. Indeed, the results tend to the beta-conditional convergence. In panel data, in particular, the heterogeneity of the convergence rates contradict the thesis on the uniformity of the catching-up process in the Eastern Europe. Thus, the EU enlargement seems to lead to the "Europe at several speeds"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bafounta-Mampouya, Eléazar. "Le problème de la transition en Europe de l'Est : grandes lignes et orientations d'une réforme." Lyon 3, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO31011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'effondrement du système socialiste en Europe de l'Est est la conséquence perverse d'une tactique de gouvernement éprouvée en Union soviétique. En effet, chaque fois que le pays était confronté à une crise grave, les dirigeants acceptaient de faire des concessions ou des compromis pour conserver l'essentiel, à savoir le pouvoir politique. En 1989, Mikhail Gorbatchev est allé trop loin dans les concessions et, contrairement à Lénine en 1921 et Staline en 1939, il n'a pas pu conserver le pouvoir. Cet échec a provoqué l'implosion du système. La construction d'une autre organisation économique, politique et sociale sur les ruines du socialisme est beaucoup moins facile qu'il n'y parait. En l'absence de modèles théoriques, chaque pays a élabore sa stratégie de transition vers le capitalisme. Dans ce mouvement, les facteurs clés de succès semblent être les conditions initiales, la volonté des dirigeants et la prise en compte des conditions locales. Il parait clairement que les pays d'Europe centrale ont pris un avantage considérable par rapport aux autres pays anciennement socialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Tichit, Ariane. "Croissance et chômage dans les pays en transition post-communistes." Clermont-Ferrand 1, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF10214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la rupture avec le régime socialiste amorcée en 1989, les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ont des taux de croissance substantiels accompagnés de taux de chômage élevés, tandis que les nouveaux états indépendants (NEI) issus de l’ex-URSS, ont du mal à enrayer leur effondrement et parallèlement leurs taux de chômage restent faibles. La croissance et le chômage semblent donc paradoxalement évoluer dans le même sens au cours de la transition. Cette thèse a pour objet de comprendre quels mécanismes peuvent être à l’origine d’un tel fait stylisé, et en particulier s’il peut exister une relation causale entre les deux phénomènes. Dans le chapitre 2, l’estimation économétrique des déterminants du chômage en panel montre que la croissance est totalement déconnectée de l’évolution du chômage dans les NEI, et limite sa progression dans les PECO. S’il existe un lien positif direct entre les deux variables, il ne peut aller ainsi que du chômage vers la croissance. Certaines théories avancent en effet que le chômage peut être un facteur nécessaire à la progression des activités privées au cours de la transition. Un modèle original développé dans le chapitre 3 amène toutefois à nuancer cette conclusion, en montrant que cet effet n’est obtenu que sous certaines conditions. L’estimation en panel d’une équation de croissance dans le chapitre 5 montre d’ailleurs que le chômage est effectivement un facteur bénéfique à l’évolution du produit dans le cas des PECO, mais non de l’ex-URSS. Dès lors, les développements parallèles du chômage et de la croissance dans les NEI résultent de l’influence d’autres facteurs jouant individuellement sur les deux phénomènes, sans qu’il existe de lien direct entre eux. D’autre part, l’évolution macroéconomique de l’ex-URSS apparaît peu liée aux facteurs purement économiques, d’où la nécessité d’orienter la recherche vers l’économie politique pour mieux comprendre les développements en cours dans cette sous-région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Machiels, Christine. "Les féminismes face à la prostitution aux XIXe et XXe siècles (Belgique, France, Suisse)." Angers, 2011. http://www.theses.fr/2011ANGE0034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La participation des féministes de la première vague au débat public sur la régulation de la prostitution est au coeur de cette recherche. Au-delà de l'histoire des mouvements proprement dits, les sources du féminisme permettent d'éclairer un champ historique peu exploré, celui des conceptions militantes des sexualités et de leur contrôle social. Cette recherche propose une lecture combinée d'approches issues de deux historiographies : l'histoire des régulations sociales et l'histoire des féminismes. Le lobby féministe international, porteur de discours originaux sur la prostitution, est étudié à plusieurs niveaux d'échelle. L'approche comparative est privilégiée : d'une part, entre le transnational et le national, et, d'autre part, entre trois terrains d'observations (la Belgique, la France, la Suisse). Les sources internes des associations et des personnalités féministes dévoilent un débat public émaillé de moments de tension, et de doutes, liés tout à la fois au contexte sociopolitique, aux tournures et volte-faces de la joute opposant les réglemantaristes aux abolitionnistes, mais aussi à l'histoire des mouvements proprement dits, traversés par des dilemmes et des impératifs tactiques. Le focus sur les mouvements féministes belges, français et suisses illustre d'abord les conditions d'émergence et de développement d'une mobilisation collective. L'approche chronologique montre ensuite comment celle-ci a, dès la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, participé du processus de politisation des questions sexuelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Matheson, David J. "Post-compulsory education in Suisse romande." Thesis, University of Glasgow, 1992. http://theses.gla.ac.uk/3591/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This thesis sets out to describe and discuss, to analyse and criticise post-compulsory education in the francophone part of Switzerland, or Suisse romande. A further object is to see whether this part of the oldest confederation in the world might have lessons on the educational front to offer the European Community or indeed whether there might be practices in the EC whose adaptation to Suisse romande's situation and circumstances might be beneficial. The remaining object is to propose a series of models for educational structures - autonomous, synthetic and pluralist - and to determine which model fits which part of Suisse romande's post-compulsory education. After describing the rationale behind the work, the thesis moves on to set out the historical, geographical, economic and cultural background to the area in question in order to provide a context for the main body of the discussion. This reduces the need for tangential digressions to explain particular aspects of education in Suisse romande. The main text covers post-compulsory school (with a description of the end of compulsory school), vocational training, adult education and higher education with a concluding chapter devoted to drawing together some of the threads spun in the course of the thesis. The writer found that Suisse romande in particular and Switzerland in general have much experience which the EC might do well to examine. There is, for example, the creation of national certificates in vocational training which, although of equal value throughout the country, bear the clear stamp of their Canton of origin. Autonomous structures have been brought together, in the case of schools, by negotiation between Cantonal authorities (with the encouragement of Federal government).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Deffarges, Thierry. "Essai sur les hyperinflations contemporaines : l'expérience des pays d'Europe centrale et orientale." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA131028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le courant theorique dominant considere generalement l'hyperinflation comme une forme particuliere d'inflation, et seule la dimension quantitative est retenue. Or, l'hyperinflation doit avant tout etre definie par ses aspects qualitatifs. La nature de l'hyperinflation est fonction des structures economiques et sociales. Il y a deux consequences : tout d'abord, l'hyperinflation peut prendre differentes formes et le processus n'est pas necessairement explosif. Ensuite, la trajectoire hyperinflationniste est fonction des transformations structurelles. Par rapport a ces deux elements, les economies d'europe centrale et orientale presentent d'importantes specificites<br>For the mainstream, hyperinflation appears as a particular form of inflation. The differences between the two process are only of quantitative nature. Whereas, hyperinflation must be considered in his qualitative nature which depend on economic and social structures. There are two implications : first, hyperinflation can take many forms and the process isn't necessarily explosive. Second, the hyperinflation path depend on structural transfroamtions. In this two way, central and oriental european economies presents important specificities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lee, Kie-Young. "Concurrence et complémentarité entre la Corée du Sud et l'Europe de l'Est." Grenoble 2, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE21055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Torbicka, Kinga. "Vers une nouvelle Europe ? Les systèmes de sécurité en Europe centrale après la chute du rideau de fer." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement historique de l’ordre international a lieu après la chute du Rideau de fer en 1989. Les pays de l’Europe centrale après 45 ans de régime communiste regagnent leur liberté et souveraineté. Cette région historiquement, culturellement et géographiquement homogène et en même temps hétérogène (ethniquement et religieusement) « revient en Europe ». Dans cette nouvelle architecture elle se retrouve devant des défis majeurs : les transformations politiques et économiques, la redéfinition des relations avec les plus importants voisins (l’ex-URSS, l’Allemagne unie et la CEI) et le choix d’une option pour la sécurité de leur région (la neutralité, le système collectif, le modèle européen ou la variante euro-atlantique). Les pays centre-européens décident de développer une coopération régionale (Groupe de Visegrád, ICE, ALECE), subrégionale (euro-régions) et devenir les membres des plus importantes organisations internationales de sécurité (OTAN, OSCE, ONU et UE) afin d’assurer et renforcer la sécurité dans la région. Désormais, leur système de sécurité est fondé sur l’Alliance atlantique et la Politique de sécurité et de défense commune ainsi qu’il est soutenu par une coopération régionale développée et des relations efficaces et durables avec le voisinage le plus proche. À l’aube de XXIe siècle face à une dynamique de sécurité les pays centre-européens se retrouvent devant les nouveaux défis : le bouclier anti-missile, la globalisation, le terrorisme, la sécurité énergétique et la question de Kaliningrad. « La nouvelle Europe » comme un jouer à plein droit sur l’arène internationale devient un baromètre de la sécurité du continent européen<br>The fall of the Iron Curtain in 1989 brought a major change in the global balance of power. After 45 years under an imposed communist regime, the countries of Central Europe regain their freedom and sovereignty. The historically, culturally and geographically homogeneous region (at the same time widely diverse in terms of ethnic and religious structure) “returns to Europe”. In this new scheme of international relations, it faces new challenges: political and economic transformation, a revision of its relations with its most important neighbors (the former USSR, unified Germany and the Commonwealth of Independent States), the choice of a security model for the region (neutrality, collective security, the European or the Euro-Atlantic option). The countries of Central Europe decide to develop cooperation within the regional (the Visegrad Group, the Central European Initiative, the Central European Free Trade Agreement) and the sub-regional (Euroregions) dimension, and to join the most important security organizations in the world (NATO, OSCE, UN, EU) in order to ensure and increase security in the region. As a consequence, their security system is currently based on the North Atlantic Treaty and the Common Security and Defense Policy, and supported by networks of regional cooperation as well as enduring and dependable relations with their neighbors. In light of the dynamics of the security process, these countries must now confront new challenges, which include the missile defense shield, terrorism, energy security and the Kaliningrad problem. The “New Europe” as an equal player on the international stage has become the gauge of security on the European continent
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Chelly, David. "Approches universelles ou modèles spécifiques de gestion des ressources humaines dans les pays d'Europe centrale et orientale en transition vers l'économie de marché : le cas des joint-ventures en république tchèque." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR1004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Traitant une question centrale pour les transitologues chercheurs en sciences de gestion, la presente these s'interroge sur l'efficience productive des modes de gestion des ressources humaines, sur le terrain particulier des joint-ventures occidentaux en europe centrale. Posant l'hypothese que les systemes de gestion des ressources humaines occidentaux sont inadaptes a l'environnement des peco, l'auteur entreprend de demontrer la superiorite des approches specifiques a la transition en confrontant son modele theorique a (a realite telle qu'elle s'observe dans un pays d'europe centrale et orientale, la republique tcheque. La demonstration est realisee a partir d'observations, de questionnaires et d'entretiens aupres des acteurs de la transition ainsi que quatre annees d'experimentations dans un joint-venture franco-tcheque. Teslatv. D'une maniere assez nette, les performances en termes d'efficience productive obtenues par les approches adaptees surpassent celles resultant de la simple application de mesures classiques ayant fait leurs preuves en france. Cependant, plutot que de conclure a la superiorite des approches specifiques a la transition, il parait opportun de depasser cette opposition, en partie artificielle, pour parvenir a des recommandations de gestion des ressources humaines fondees sur une vision affranchie d'un heritage communiste exagere et prenant en compte la rationalite des acteurs. Le cas tesla tv montre que les resistances du personnel vis-a-vis de l'application des nouvelles normes de gestion ne resultent pas d'une incapacite a s'adapter mais d'un refus de s'adapter, compte tenu de la perte de bienetre occasionnee par les nouvelles methodes de travail en l'absence de compensations suffisantes. En conclusion, l'application de modeles de gestion occidentaux ou l'adaptation de ceux-ci a la culture locale semble moins importante que la recherche de compromis, de dialogue social et de consensus durables au sein des organisations<br>This doctoral thesis deals deals with human resource management in central and eastern europe. The research is based on the assumption that specific models are more efficient than standard human resources management models. The demonstration is mainly conducted in a french-czech joint-venture in prague. The results show that the most important is not to find the right model but to make arrangements and obtain a social consensus in the firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Chavigny, Régis. "La spécialisation internationale des pays d'Europe de l'Est lors du passage du plan au marché : l'évolution de leurs échanges avec la Communauté européenne." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant la transition, le commerce extérieur des économies d’Europe centrale et orientale est caractérisé par un dualisme des échanges, les flux commerciaux intra-CAEM et ceux avec le reste du monde étant relativement cloisonnés. Il en résulte une spécialisation bipolaire et les produits est-européens sont peu compétitifs sur les marches mondiales. Outre par le fonctionnement du CAEM, la spécialisation des pays d’Europe centrale et orientale a été marquée par l'organisation planifiée du commerce extérieur et l'inconvertibilité ainsi que par les caractéristiques internes des économies de pénurie. C’est pourquoi la transition vers l'économie de marché et les reformes qui l'accompagnent possèdent un rôle déstructurant et doivent impliquer l'émergence d'une nouvelle structure d'échanges. Cependant, la spécialisation étant de nature structurelle évolue lentement et celle héritée du passé constitue un handicap à court terme, expliquant le choc provoque par la désintégration du CAEM et la difficulté de la réorientation des échanges vers l'ouest malgré les accords d'association avec la communauté européenne<br>Before the transition, the foreign trades of eastern-and central-European economies were characterized by a dualism of trade, as the flows of trade with the Comecon and with the rest of the world were comparatively separated. This resulted in bipolar specialization, and consequently east-European products were hardly competitive on world markets. As well as by the running of the Comecon, the specialization of central-and east-European countries was influenced by a planned organization of foreign trade, inconvertibility and internal features peculiar to shortage economies. That is the reason why the transition towards free enterprise economy and the reforms which come along with it have had rather upsetting effects and imply the emergence of a new structure of trade. Nevertheless, as this specialization is of a structural nature, it changes slowly and the inheritance from the past is currently a handicap. This explains the upheaval caused by the disintegration of the Comecon and the difficulties in reorganizing trade with the west in spite of the partnership agreements with the European community
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Precup, Mihai. "L'impact de la crise sur l'évolution du capital-investissement en Europe de l'Est." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cette recherche est d’identifier et analyser les facteurs déterminants de l’évolution du capital-investissement dans l’Europe de l’Est. De plus, notre travail compare les déterminants de LBO, respectivement de l’activité de VC dans les pays d’Europe de l’Est. Le modèle empirique comprend de nombreux déterminants déjà testés dans des études précédentes ainsi que de nouvelles variables telles que la productivité et l’indice de corruption, que nous considérons comme des facteurs importants pour expliquer l’évolution des investissements en capital-investissement en Europe de l’Est. Nos résultats confirment les hypothèses existantes concernant l’importance de certains déterminants sur l’évolution des investissements en capital-investissement en Europe de l’Est. Cependant, dans le contexte de la dernière crise, de nouveaux facteurs sont apparus comme importants pour le marché du capital investissement en Europe, tels que la productivité ou la corruption. La dernière partie de cette recherche montrent que les sociétés de capital-investissement en Europe de l’Est préfèrent les sorties à travers des fusions et acquisitions, suivies des introductions en bourse. De plus, nous validons une relation d'équilibre à long terme entre les investissements en capital-investissement, les introductions en bourse et les fusions et acquisitions. Le test de causalité de Granger montre l'existence d'une causalité unidirectionnelle du nombre de fusions et acquisitions par rapport au volume des investissements en capital-investissement en Europe de l'Est<br>The purpose of this research is to identify and analyze the determinants of the evolution of private equity in Eastern Europe. Additionally, this paper compares the determinants of leveraged buyout activity, respectively venture capital activity in Eastern European countries. The empirical model of the first two sections includes many of the determinants already tested in previous studies and also new variables such as productivity and corruption index which we consider important factors in explaining the evolution of private equity investments in Europe. Our results confirm existing hypotheses regarding the importance of some determinants on the evolution of private equity investments in Europe. However, in the context of the last crisis new factors emerged as important for the private equity market in Europe such as productivity or corruption. The last section of this work tests the existence of a causal link between the evolution of private equity and the number of divestments of private equity funds in Eastern Europe during the financial crisis. Our results show that Eastern European private equity firms prefer M&amp;A exits followed by IPOs. Furthermore, we validate a long-term equilibrium relationship between private equity investments, IPO and M&amp;A. The Granger causality test shows the existence of a unidirectional causality of the number of M&amp;A to the volume of private equity investments in Eastern Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Houben, Marcus Franciscus Josef. "No blank cheque : how and why European States precondition their participation in international crisis management operations /." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400662163.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Baudoin, Marie-Élisabeth. "Justice constitutionnelle et État post-soviétique /." Clermont-Ferrand : [Paris] : Université d'Auvergne, Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand : [Fondation Varenne] ; [diff.] LGDJ, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40155658v.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Radvanyi, Jean. "Régions et pouvoirs en URSS : contraintes spatiales et politique régionale en URSS." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070108.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Amghar, Samir. "Salafis et Ahbâsh : réseaux, organisation, et socialisation d'un nouvel islam militant européen (France, Belgique et Suisse)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"L'épuisement de la mouvance islamiste politique issue la matrice des Frères musulmans et de l'organisation missionnaire du Tabligh coïncide avec la montée de la mouvance salafiste et de l'organisation des Ahbâsh. Ces deux mouvements arrivent sur fond de dilution de la portée contestataire de l'islamisme et d'épuisement des mouvements de jeunes musulmans. En invoquant les ancêtres pieux de l'Islam, ils souhaitent grâce à une prédication active rétablir la « vraie » tradition face à qu'ils perçoivent comme une excessive accommodation, voire comme un abandon proposé par les Frères musulmans et le Tabligh. Pour celles et ceux qui choisissent ces mouvements, cette démarche religieuse stricto sensu paraît participer fortement d'une quête identitaire. Se poser en s'opposant, tel semble être également le slogan qui commande l'ensemble de leur conduite religieuse. Incarnant une affirmation de soi en rupture avec les valeurs dominantes, le salafisme et l'organisation des Ahbâsh semblent délégitimer le système de croyances des musulmans, en les proclamant théologiquement hors-la-loi et, par ricochet, légitimer la contestation de l'ordre social que leurs croyances symbolisent. "<br>The subsiding of the Islamic political movement that emerged from the matrix of the Muslim Brotherhood and Tablighi Jamaat's missionary organization coincides with the rise of the Salafi movement and the AI-Ahbash organization. These two movements appear in the context of a lessening of Islamism’s anti-establishment reach and a fading away of movements of young Muslims. By invoking Islam' s pious ancestors, they hope to use active preaching to reestablish the "real" tradition, in the face of what they perceive as excessive accommodation and even abandonment proposed by the Muslim Brotherhood and Tablighi Jamaat. For the men and women who choose these movements, the religious act (strictly defined) seems to be a strong part of the quest for an identity. Positioning oneself in opposition: this seems to be the slogan that commands the ensemble of their religious behavior. By incarnating self-affirmation in a break with dominant values, Salfism and the AI-Ahbash organization seem to delegitimize the system of Muslim beliefs by proclaiming them to be theologically outside of the law which, consequently, legitimizes contesting the social order than these beliefs symbolize
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Lebesle, Pavel. "Hypertension et facteurs de risque cardiovasculaire associés, dans les populations française, tchèque et slovaque." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Noguet, Michel. "Transition et finances publiques en hongrie et en pologne : l'analyse d'un paradoxe." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR1EC02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors qu'a la fm des annees 1980 l'ensemble des etudes economiques tendaient a indiquer que la hongrie se trouvait dans une situation relativement favorable par rapport a la pologne, c'est cette derniere qui a le mieux negocie les six annees qui nous separent du debut de la transition. C'est ce paradoxe qui est etudie dans cette these : l'analyse des finances publiques. Dans un premier temps, nous etudions l'incidence des reformes d'avant 1989 sur les finances publiques en hongrie et en pologne. L'etude des caracteristiques des systemes fiscaux de ces deux pays depuis les annees 1960, permet de montrer en quoi le systeme hongrois etait plus proche, dans sa conception, des systemes fiscaux occidentaux, et d'etudier la gestion et l'evolution des reformes. Or la difference de dynamique des reformes permet de mieux apprehender la transition et apporte, un autre eclairage sur les difficultes qui ont suivi. Dans un second temps, nous etudions la transition en hongrie et en pologne depuis 1989 et mettons en evidence le paradoxe de l'evolution des finances publiques. Deux groupes de facteurs ont ete analyses successivement : ceux qui ont affecte l'evolution des deficits publics de maniere relativement semblable en hongrie et en pologne, et ceux qui, au contraire, sont plus specifiques a chacun des pays et qui expliquent reellement le paradoxe. Les premiers de ces facteurs sont ; la diminution des impots et des depenses par rapport au pib, l'inadaptation des administrations fiscales (evasion et erosion fiscale), la lenteur des reformes structurelles et la difficulte pour les prix de converger vers un equilibre walrasien, enfin la reorganisation des echanges exterieurs. Les seconds facteurs, qui expliquent le paradoxe, sont au nombre de trois : la politique de stabilisation macro-economique, les lois sur les faillites et les recapitalisations, et la strategie poursuivie en matiere de financement<br>Hungary seemed to be, according to overall economic studies in a slightly better situation than poland. Contrary to what was expected, poland had a better control of its economy during the first 6 years after the transition. This paradox was studied by analyzing public finances. We will first study the impact, in poland and hungary, of the pre 1989 reforms over public finances. The analysis of the fiscal system characteristics in both countries since the sixties enables us to show why the hungarian system was closer in its conception to the occidental fiscal system and to analyze the management and the evolution of these reforms. In fact, this difference in reform dynamics allows a better understanding of the transition and offers another vision upon subsequent difficulties : the explanation of this paradox can be found in the extension and the exacerbation of certain behaviors as a result from the ecp. The second part of this thesis will be devoted to the study of the transition period in hungary and poland since 1989, with a focus on the paradoxical evolution of public finances. Two sets of factors have been successively analyzed : the elements which influenced the evolution of public deficit in a similar way in hungary and poland, and the other factors which, on the contrary are more specific to each country and really explain the paradox. The first ones being : the decrease in tax and expenditure in relation to the gdp, the inadequacy of fiscal administration (tax evasion and erosion), structural reform slowness and the difficulty for prices to converge toward a walrasian equilibrium, the last factor being the reorganization of foreign exchange. The second elements which are the key to understanding the paradox are the following three items : macroeconomic stabilization, bankruptcy and recapitalization law and financement strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ri, Anastasia. "Essai sur l'efficacité des systèmes financiers : le cas des pays en transition." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
: Il est largement admis qu’un système financier efficace est un attribut nécessaire au bon fonctionnement de l’économie de marché. Cependant, la notion d’efficacité des systèmes financiers, en étant implicitement sous-entendue, n’est que rarement bien définie. Notre objectif est de revisiter les contributions théoriques et empiriques de l’analyse des systèmes financiers, des points de vue à la fois orthodoxe et hétérodoxe, afin d’établir un cadre d’analyse permettant d’évaluer l’efficacité des systèmes financiers. La « transition financière » entreprise par les pays ex-socialistes donne l’occasion d’évaluer le succès relatif des réformes dans la perspective de l’efficacité des systèmes financiers. Ainsi, nous appliquons le cadre d’analyse développé au cas de 29 pays en transition. On montre que, dans certains cas, la « trajectoire de transition financière » a été particulièrement mal appropriée à la situation, ce qui explique les différences d’efficacité des systèmes financiers entre les pays. Ensuite, nous nous concentrons sur l’efficacité relative des secteurs bancaires car ils jouent un rôle particulièrement important dans ces pays. Pour ce faire, on utilise une analyse non-paramétrique de frontières d’efficacité et, en particulier, l’Analyse d’Enveloppement des Données (DEA) en termes de « méta-frontière » ainsi que les « mesures d’efficacité conditionnelle ». Finalement, on examine la relation entre le développement financier et l’efficacité macroéconomique de ces pays en utilisant une méthode récemment développée par Badin, Dariao et Simar (2011) qui permet d'introduire les variables environnementales dans l’analyse de l'efficacité<br>: It is widely admitted that an efficient financial system is a necessary attribute of a well functioning market economy. However, the notion of financial system efficiency, though implicitly supposed, is usually not well defined in the economic literature. Our goal is to develop an analytical framework for the evaluation of financial systems efficiency by revisiting theoretical and empirical contributions to financial system analysis, both from orthodox and heterodox points of view. “Financial transition” challenged by ex-socialist countries appeared to be one of the milestones of the economic transition process. This unique experience gives an opportunity to evaluate the relative success of the implemented reforms from the perspective of financial systems efficiency. Thus, we apply the developed analytical framework to 29 transition economies. We show that, in some cases, the “path of financial transition” was particularly badly suited to the situation, thus explaining the differences in efficiency of financial systems among transition countries. Then, we focus on the relative efficiency of banking sectors as they play a particularly important role in these countries. We do so by applying nonparametric frontier efficiency analysis and, more precisely, “meta-frontier” framework of Data Envelopment Analysis (DEA) as well as “conditional efficiency measures”. Finally, using the new approach developed by Badin, Dario and Simar (2011), which authorizes the introduction of environmental factors to the efficiency analysis, we examine the relationship between development and macroeconomic productive efficiency in transition countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Popa, Ioana. "La politique extérieure de la littérature : une sociologie de la traduction des littératures d'Europe de l'Est (1947-1989)." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail analyse les enjeux politiques de l'internationalisation littéraire à partir de l'importation en France des littératures tchécoslovaque, polonaise, hongroise, roumaine et, ponctuellement, soviétique. Faire une sociologie de la circulaire internationale des oeuvres littéraires suppose deux volets principaux d'analyse : retracer les modalités empiriques du transfert en France de ces littératures et faire une sociologie des acteurs ayant contribué à ce transfert. L'enquête, quantitative et qualitative, a consisté en la construction d'une base de données traitée statistiquement, la réalisation de 70 entretiens et un travail archivistique. Le modèle d'analyse élaboré par la formalisation de six circuits de traduction et la reconstitution de leur dynamique historique sont parvenus à vérifier l'hypothèse centrale, à savoir que la circulation internationale des oeuvres produites dans des conditions de contrôle étroit de l'imprimé obéissait, elle aussi, à des logiques politisées<br>This research analyses the political stakes of literary internationalisation, starting from the importation in France of Czechoslovakian, Polish, Hungarian, Romanian and, occasionally, Soviet literatures. To make a sociology of the international circulation of literary works supposes two levels of analysis : to describe the empirical ways of the transfer in France of these literatrues and to make a sociology of the actors having contributed to this transfer. The quantitative and qualitative investigation involved the construction of a database, analysed statistically, the realisation of seventy interviews and an archival research. The model worked out by epitomising six translation channels and the descritpion of their historical dynamics allowed us to confirm our main hypothesis, namely that the international circulation of the works produced under conditions of narrow control of the printed paper obeyed, also, to politicised logic
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!